Quelle belle mécanique cette mise à feu et retour des gaz dans la culasse. J'étais armurier au SM, j'en ai manier plein évidemment, touché, démonté, huilé, remonté. Quels souvenirs d'odeurs d'huile et de rigolades entre potes. Mais pas le 44 bien-sûr.
Bonsoir, c'est une surprise de voir le grand-frère du MAS 49 56 que j'ai put avoir pendant mes classes et après, je le trouvais très noble, ( le MAS 36 aussi) une belle arme et c'est le dernier que j'ai connu car la FAMAS n'était pas d'actualité pour nous mais toujours admiratif des vieilles "mécaniques" et de plus le voir encore en démo, mieux que sur un rhodoïd. Merci !!
merci pour cette vidéo, j'avais un 49/56 lors de mon séjour à l'école militaire EMIAT à Agen en 1976, très bon fusil, bien réglé il tirait vraiment très juste (une tête d'homme à 500m), seule la position en tir de grenade était délicate (pas mal de nez cassés)
Tireur de précision en 1975, jamais tiré avec une grenade, mais mon Mas 49/56 avec lunette était précis entre 400 et 500 m au-delà effectivement le tir devient plus hasardeux, bien que prévu pour une porté jusqu'à 1600m .
Bonjour à tous ! Mon abonnement fait suite à la vidéo de mick'armement qui a évoqué vos déboires avec y..e pour une vidéo qui ne leur a pas plu je reconnais tout de suite la valeur pédagogique de vos vidéos et la diction remarquable Merci pour tout ce que vous faites 👍👍
Ah, le MAS 49-56 que je portais en sautoir sur la poitrine lorsque j'étais dans la Marine Nationale en 1991 !!! C'est vrai que, visuellement, celui-ci lui ressemble furieusement.
Slt...Une découverte pour moi, je connaissais, dans le même genre, le MAS 36, le MAS 49, MAS 49/56 et moins connue, la MAS 45, carabine en cal. 22LR (Partie aux USA et retour en France pour être vendue "dans le civil") Merci pour cette intéressante vidéo...Cdt
J'ai adoré utiliser le MAS 49-56, et j'aimerais bien en retrouver un en bon état. Je ne connaissais pas l'histoire de ses prédécesseurs. Merci pour cette vidéo très instructive !
C'est typique des armes françaises, impossible d'en trouver un chez nous, où bien à prix d'or et dans un état lamentable. Alors que les Ricains en ont des stocks flambant neufs qu'ils achètent pour une poignée de dollars, pareil pour les Lebel, eux en ont alors qu'ici bonjour pour en trouver un en état de fonctionner, c'est con mais c'est comme ça.
Très intéressant. Je pense qu'il serait sympa de faire des collabs avec des chaines d'histoires. Par exemple, parler des MAS 36 et 44, ainsi que des MAS 38, en relation avec l'invasion en mai 1940. Également une vidéo expliquant les différences entre les parachutes de la plupart des armées, et celui des Falchrimjagger, qui les obligeaient à une technique de saut particulière, et qui a pu jouer sur le déroulement des opérations.
Merci maître, Vos vidéos sont des perles et nous font découvrir des armes qu'on ignorait. Ce MAS 44 par ex. m'était tout à fait inconnu et je trouvais bizarre, d'ailleurs, que la France n'ai pas cherché à en produire avant-guerre au vu de l'avance qu'elle avait dans le développement d'armes semi-auto. C'est la réponse à ma question. J'ajouterais que j'ai énormément appris grâce à votre chaîne que je suis depuis belle lurette et je constate avec satisfaction que vous avez résolu ce "malentendu" avec YT. Bonne continuation !
Bonjour. Baïonnette sur le MAS 44? vraisemblable, comme sur certains exemplaires du MAS 49, dits " syriens " car sans doute vendus à la Syrie, oû ils armeront assez longtemps la Garde gouvernementale?
On ne peut que déplorer la lenteur du développement des fusils semi-automatiques lorsqu'on sait que nous étions précurseurs pour l'utilisation de ce type d'arme à grande échelle pendant le grande guerre...
Quel plaisir depuis que vous êtes de retour avec confiance sur votre chaîne. Encore une présentation très détaillée d'une arme d'épaule aujourd'hui oubliée qui fut le précurseur du MAS-49 puis plus tard du 49-56. Merci beaucoup pour votre excellent travail en espérant que TH-cam vous laissera tranquille en comprenant enfin que vous n'êtes pas un instigateur de révolution. Continuez ! Bien amicalement à vous, votre équipe ainsi qu'aux abonnés de la chaîne - Richard
bonjour, et merci pour cette vidéo, j'ai eu la chance d'avoir en main le MAS44, j'étais dans la Marine. quand je parle dans mon club de tir, du MAS44, certain me demande si je ne me trompe pas, en confondant avec le MAS49, que d'ailleurs j'ai également eu avant de passer au 49/56, merci encore pour votre travail sur cette arme.
Arme en bel état qui préfigure les FSA MAS49 et MAS49/56 que j’ai pu croiser. Détail intéressant : tous ces fusils semi-automatiques sont dépourvus de ressort de percuteur, ce dernier étant purement inertiel.
Un passé talentueux...et forts riche.. Français . Malheureusement Remit en cause par les choix politiques Et les grands chefs de la grande muette Ps Après la chanson du boudin de nos affectueux légionnaires, on demandera aux belges les pièces détachées En cas de guerre... Vidéo Pédagogique..et très bien expliqué Merci Merci aussi, pour le talents et les explications Pour l'ensemble de la grande histoire des armes...
Bonne présentation, mais je suis assez étonné quand je lis les commentaires du nombre de personnes qui ignoraient l'existence de cette arme, très connue des collectionneurs en revanche. Personnellement, je caresse toujours l'espoir de voir un jour surgir un des prototypes du MAS 40, et là pour le coup on aurait vraiment quelque chose d'exceptionnel ! On peut rêver...
Moi aussi j’ai tiré avec un MAS 49/56 lors de ma formation militaire à Nîmes en août 1987. Tir couché à 200m, casque lourd modèle des années 50 ou 60 sur la tête. À chaque tir, le casque tombait sur les yeux. 😂😂 😂 Les cibles restèrent neuves après la série de tirs. 🤣😂🤣😂
J'ai fait mes classes (aspirant médecin) en 85 à Libourne. Le tir était une épreuve classante pour le choix de l'affectation. Je navais j'amais tiré. On m'a mis entre les mains un MAS 49-56 (sans casque lourd pour ce coup là). Couché, 100 mètres. J'avais bien écouté les explications de l'adjudant instructeur (ancien tireur olympique). Bloquer la respiration, pas plus de 6 secondes (après on tremble), éviter les coups de doigt, ne pas perdre la cible de vue. J'ai eu une super affectation. Excellente pétoire.
Moi le 36/51 juste pour l'instruction, le présenté armes et l'ordre serré ! Le MAS 49 et le 49/56 pour les tirs avec la MAT 49 ! Tirs aussi au fusil lance grenades avec le 49/56. Ensuite instruction et tirs au FAMAS, ça faisait un sacré changement !!!
@@guilhemdussel612 Et pour les PA j'ai eu le MAC/MAS 50, mais aussi le STAR super B espagnol en 9mm copie du 1911 US ! J'ai pu tirer aussi au 7,65 MAB D Que de bons souvenirs !
Merci pour cette vidéo qui m'a permis de découvrir cette arme. Une belle arme, en effet, surtout pour son époque de conception. Dommage qu'elle n'aie pas été disponible plus tôt pour une production en masse.
J'apprécie cette vidéo, et comme d'autres dans les commentaires j'ai eu le 49 56 pendant mon service militaire (73/12), ce qui ne me rajeunit pas 😏 J'espère également que TH-cam a enterré la hache de guerre.
Vidéo très instructive.. Ce que je comprends pas c'est que, historiquement en 1931 le concours ne qualifie personne et qu'aucun fusil de nouvelle génération n'ait été prêt pour le début de la seconde guerre mondiale.. C'est aberrant.
@@MaitreLuger I have also the 1949 and the 49-56, as well as other French weapons here. It is a shame that collectors in France cannot own these fine weapons easily.
Merci, toujours aussi instructif, les animations 3D sont parfaites. Dommage que la marine ait ferraillé ses MAS44, belle pièce de notre défunte armurerie, simple, robuste et fonctionnelle.
Pas que les MAS 44 hélas, ferrailler les armes anciennes plutôt que d'en conserver quelques unes pour les générations futures et revendre les autres a toujours été une mauvaise habitude de l'armée française. Il n'y a qu'à aller aux Invalides pour s'en convaincre, le musée n'est même pas capable de présenter un modèle 1717 complet d'origine (et il n'y a pas que le 1717), la majorité des stocks anciens encore présents ayant été détruits sous la Restauration. Et cette détestable façon de faire a continué et continue encore...
C'est dommage que notre armée n'en était pas doté en mai 1940 , je croie que les allemands en auraient fait une douloureuse expérience . Très bonne vidéo en tout cas et bonne continuation .
Pas ça qui aurait changé la donne ; Nous avions deux unités paras (601 et 602 GIA) inutilisé , des chars sans transmissions radio dispersés, pas mieux pour les avions de chasses ... L'état major n'a pas tenu compte des 300 km de convois face à la Belgique photographié par la 33 escadre de reco etc etc . Au moins, les allemands n'auront pas bénéficié des avancé de la MAS, et devrons attendre de posséder un Simonov pour disposer d'un gewher 43 amélioration du 41
Arrivé trop tard (Comme d'autres...) Et arrivés trop tôt pour certains... La France toujours à côté de la plaque... Résultat aujourdhui, fusil Allemand et pistolet Autrichien...
YT vont-ils supprimé la vidéo de notre vidéaste adoré, car il a osé détacher un chargeur, c'est l'équivaut de montrer comment faire une bombe nucléaire à un des gamins hé ! hé !
J’ai eu la chance de réservoir un mas 49 « 56 pendant 16 mois une seule chose négative sur cette arme le chargeur qui aurait du être de 30 cartouche pour moi c’est le seul problème un très bon fusils 🇫🇷🙏
Soutenir la chaîne
Tipeee: fr.tipeee.com/maitre-luger
Utreon: utreon.com/c/maitreluger
Quelle belle mécanique cette mise à feu et retour des gaz dans la culasse. J'étais armurier au SM, j'en ai manier plein évidemment, touché, démonté, huilé, remonté. Quels souvenirs d'odeurs d'huile et de rigolades entre potes. Mais pas le 44 bien-sûr.
Bonsoir, c'est une surprise de voir le grand-frère du MAS 49 56 que j'ai put avoir pendant mes classes et après, je le trouvais très noble, ( le MAS 36 aussi) une belle arme et c'est le dernier que j'ai connu car la FAMAS n'était pas d'actualité pour nous mais toujours admiratif des vieilles "mécaniques" et de plus le voir encore en démo, mieux que sur un rhodoïd. Merci !!
Et très fiable !!! A 400 m un plaisir
Merci Maitre Luger !
Très bien et ça continue ...
Excellente vidéo que j'ai regardé en feuilletant le livre de Jean Huon "Proud Promise".
Très belle vidéo qui rend un bel hommage à ce beau fusil, arrivé hélas 4 ans trop tard.
Merci beaucoup pour cette belle et instructive vidéo. Et content de savoir que la censure n'a finalement pas été la plus forte.
Et pourquoi y aurait-il eu censure ? Rien, mais absolument rien ne le justifierait dans cette vidéo !
merci pour cette vidéo, j'avais un 49/56 lors de mon séjour à l'école militaire EMIAT à Agen en 1976, très bon fusil, bien réglé il tirait vraiment très juste (une tête d'homme à 500m), seule la position en tir de grenade était délicate (pas mal de nez cassés)
Tireur de précision en 1975, jamais tiré avec une grenade, mais mon Mas 49/56 avec lunette était précis entre 400 et 500 m au-delà effectivement le tir devient plus hasardeux, bien que prévu pour une porté jusqu'à 1600m .
Bonjour à tous !
Mon abonnement fait suite à la vidéo de mick'armement qui a évoqué vos déboires avec y..e pour une vidéo qui ne leur a pas plu je reconnais tout de suite la valeur pédagogique de vos vidéos et la diction remarquable
Merci pour tout ce que vous faites 👍👍
Très content de vous retrouver, en espérant qu'ils ne vous " ennuient" plus !
Quel bijou.... Vive la France !
Ah, le MAS 49-56 que je portais en sautoir sur la poitrine lorsque j'étais dans la Marine Nationale en 1991 !!!
C'est vrai que, visuellement, celui-ci lui ressemble furieusement.
Pas que visuellement...
Superbe vidéo !!
Et qu'elle arme ! Elle et de toute beauté
Slt...Une découverte pour moi, je connaissais, dans le même genre, le MAS 36, le MAS 49, MAS 49/56 et moins connue, la MAS 45, carabine en cal. 22LR (Partie aux USA et retour en France pour être vendue "dans le civil") Merci pour cette intéressante vidéo...Cdt
J'ai adoré utiliser le MAS 49-56, et j'aimerais bien en retrouver un en bon état. Je ne connaissais pas l'histoire de ses prédécesseurs. Merci pour cette vidéo très instructive !
C'est typique des armes françaises, impossible d'en trouver un chez nous, où bien à prix d'or et dans un état lamentable. Alors que les Ricains en ont des stocks flambant neufs qu'ils achètent pour une poignée de dollars, pareil pour les Lebel, eux en ont alors qu'ici bonjour pour en trouver un en état de fonctionner, c'est con mais c'est comme ça.
@@Hector_Malot, le paradoxe français, ou la co...ie magnifiée.
Très intéressant.
Je pense qu'il serait sympa de faire des collabs avec des chaines d'histoires.
Par exemple, parler des MAS 36 et 44, ainsi que des MAS 38, en relation avec l'invasion en mai 1940.
Également une vidéo expliquant les différences entre les parachutes de la plupart des armées, et celui des Falchrimjagger, qui les obligeaient à une technique de saut particulière, et qui a pu jouer sur le déroulement des opérations.
Merci pour cette vidéo historique.
Merci maître,
Vos vidéos sont des perles et nous font découvrir des armes qu'on ignorait.
Ce MAS 44 par ex. m'était tout à fait inconnu et je trouvais bizarre, d'ailleurs, que la France n'ai pas cherché à en produire avant-guerre au vu de l'avance qu'elle avait dans le développement d'armes semi-auto. C'est la réponse à ma question.
J'ajouterais que j'ai énormément appris grâce à votre chaîne que je suis depuis belle lurette et je constate avec satisfaction que vous avez résolu ce "malentendu" avec YT. Bonne continuation !
Bonjour. Baïonnette sur le MAS 44? vraisemblable, comme sur certains exemplaires du MAS 49, dits " syriens " car sans doute vendus à la Syrie, oû ils armeront assez longtemps la Garde gouvernementale?
@@bernarddodane3792Oui, baïonnette sur le MAS 44. Systématique même, à la différence du MAS 49
Super travail maître luger voilà un sujet sérieux avec un fusil de légendaire made in french 👍👍👍👍👍
Vidéo très intéressante qui permet de faire la transition entre le MAS 36 et le MAS 49. 👍
J'ignorais l'existence du MAS 44, merci pour la découverte
Très instructif,comme d’habitude 👍🇫🇷👍
On ne peut que déplorer la lenteur du développement des fusils semi-automatiques lorsqu'on sait que nous étions précurseurs pour l'utilisation de ce type d'arme à grande échelle pendant le grande guerre...
Quel plaisir depuis que vous êtes de retour avec confiance sur votre chaîne. Encore une présentation très détaillée d'une arme d'épaule aujourd'hui oubliée qui fut le précurseur du MAS-49 puis plus tard du 49-56. Merci beaucoup pour votre excellent travail en espérant que TH-cam vous laissera tranquille en comprenant enfin que vous n'êtes pas un instigateur de révolution. Continuez ! Bien amicalement à vous, votre équipe ainsi qu'aux abonnés de la chaîne - Richard
superbe vidéo, merci beaucoup
très intéressant, merci
Super vidéo très instructive !
Merci beaucoup 😄
bonjour, et merci pour cette vidéo, j'ai eu la chance d'avoir en main le MAS44, j'étais dans la Marine.
quand je parle dans mon club de tir, du MAS44, certain me demande si je ne me trompe pas, en confondant avec le MAS49, que d'ailleurs j'ai également eu avant de passer au 49/56, merci encore pour votre travail sur cette arme.
Très bonne vidéo comme d'habitude. Merci
Très bien comme d'habitude, bonne continuation.
Merci, bel objet !
Très belle pièce !
Arme en bel état qui préfigure les FSA MAS49 et MAS49/56 que j’ai pu croiser. Détail intéressant : tous ces fusils semi-automatiques sont dépourvus de ressort de percuteur, ce dernier étant purement inertiel.
Un passé talentueux...et forts riche.. Français .
Malheureusement
Remit en cause par les choix politiques
Et les grands chefs de la grande muette
Ps
Après la chanson du boudin de nos affectueux légionnaires, on demandera aux belges les pièces détachées
En cas de guerre...
Vidéo
Pédagogique..et très bien expliqué
Merci
Merci aussi, pour le talents et les explications
Pour l'ensemble de la grande histoire des armes...
Bonne présentation, mais je suis assez étonné quand je lis les commentaires du nombre de personnes qui ignoraient l'existence de cette arme, très connue des collectionneurs en revanche. Personnellement, je caresse toujours l'espoir de voir un jour surgir un des prototypes du MAS 40, et là pour le coup on aurait vraiment quelque chose d'exceptionnel ! On peut rêver...
Tellement d'accord avec le titre de la vidéo.
Excellente vidéo, qui présente une arme magnifique et très peu connu
J'ai eu la chance de faire le début de mes classes avec un mas 49 56 j'ai adoré cette arme 😉 même si le famas reste mon préféré 👍
Moi aussi j’ai tiré avec un MAS 49/56 lors de ma formation militaire à Nîmes en août 1987. Tir couché à 200m, casque lourd modèle des années 50 ou 60 sur la tête. À chaque tir, le casque tombait sur les yeux. 😂😂 😂
Les cibles restèrent neuves après la série de tirs. 🤣😂🤣😂
J'ai fait mes classes (aspirant médecin) en 85 à Libourne. Le tir était une épreuve classante pour le choix de l'affectation. Je navais j'amais tiré. On m'a mis entre les mains un MAS 49-56 (sans casque lourd pour ce coup là). Couché, 100 mètres. J'avais bien écouté les explications de l'adjudant instructeur (ancien tireur olympique). Bloquer la respiration, pas plus de 6 secondes (après on tremble), éviter les coups de doigt, ne pas perdre la cible de vue. J'ai eu une super affectation. Excellente pétoire.
@@jean-jacquescortes9500 j'étais de la 87/10 même année que toi 👍 mais nous ont avait des casques F1 au 126RI 😂
@@doc3322 exactement d'après nos résultats ont nous donner une affectation 😉 du coup j'ai fini tireurs apilas ( RAC 112) en section de combat 😂😂😂
@@silvestrelechat4484 oui mais nos treillis Armée de l’Air étaient plus beaux que ceux de l’armée de terre. 😜
Moi aussi j’ai aimé se fusil mas 49 « 56 une arme que j’ai eu pendant 16 mois 🙏🇫🇷
Merci 😁👍🏼
J'ai eu en dotation le 36/51 et le 49/56, je n'ai jamais su qu'un MAS44, avait vu le jour. Merci maître Lugger. Tu as pu régler le pb avec youtube ?
Moi le 36/51 juste pour l'instruction, le présenté armes et l'ordre serré ! Le MAS 49 et le 49/56 pour les tirs avec la MAT 49 ! Tirs aussi au fusil lance grenades avec le 49/56.
Ensuite instruction et tirs au FAMAS, ça faisait un sacré changement !!!
@@alaincharlesleroy87 75/10 😊
@@guilhemdussel612 82/02
@@guilhemdussel612 Et pour les PA j'ai eu le MAC/MAS 50, mais aussi le STAR super B espagnol en 9mm copie du 1911 US !
J'ai pu tirer aussi au 7,65 MAB D
Que de bons souvenirs !
Super fusil très beau
Merci pour cette vidéo qui m'a permis de découvrir cette arme. Une belle arme, en effet, surtout pour son époque de conception. Dommage qu'elle n'aie pas été disponible plus tôt pour une production en masse.
Bravo! Comme toujours excellent!!! 👏👏👏
Top, merci !!!
J'apprécie cette vidéo, et comme d'autres dans les commentaires j'ai eu le 49 56 pendant mon service militaire (73/12), ce qui ne me rajeunit pas 😏
J'espère également que TH-cam a enterré la hache de guerre.
Enfin de retour ...ouf!
passionnant!
Vidéo très instructive..
Ce que je comprends pas c'est que, historiquement en 1931 le concours ne qualifie personne et qu'aucun fusil de nouvelle génération n'ait été prêt pour le début de la seconde guerre mondiale.. C'est aberrant.
I have this rifle here in America, I shoot it regularly. In the 1980's they were sold in the US to collectors.
It's a shame for us that MAS rifles are easier to get in the USA than in France
@@MaitreLuger I have also the 1949 and the 49-56, as well as other French weapons here. It is a shame that collectors in France cannot own these fine weapons easily.
Merci, toujours aussi instructif, les animations 3D sont parfaites. Dommage que la marine ait ferraillé ses MAS44, belle pièce de notre défunte armurerie, simple, robuste et fonctionnelle.
Pas que les MAS 44 hélas, ferrailler les armes anciennes plutôt que d'en conserver quelques unes pour les générations futures et revendre les autres a toujours été une mauvaise habitude de l'armée française. Il n'y a qu'à aller aux Invalides pour s'en convaincre, le musée n'est même pas capable de présenter un modèle 1717 complet d'origine (et il n'y a pas que le 1717), la majorité des stocks anciens encore présents ayant été détruits sous la Restauration. Et cette détestable façon de faire a continué et continue encore...
Personnellement j'ai connu ce fusil au Dépôt,CFM de Brest pour la parade en 82 et 86 .les culasses étant scellé par un point de soudure
Merci
CLAP : Commente, Like, Abonne-toi, Partage, pour soutenir la chaine. 😉
C'est dommage que notre armée n'en était pas doté en mai 1940 , je croie que les allemands en auraient fait une douloureuse expérience . Très bonne vidéo en tout cas et bonne continuation .
Ben c'est comme l'histoire des masques, on attend qu'arrive la catastrophe pour se poser les bonnes questions..rien de nouveau sous le soleil
@@plazadelavega4448 mdr
Pas ça qui aurait changé la donne ; Nous avions deux unités paras (601 et 602 GIA) inutilisé , des chars sans transmissions radio dispersés, pas mieux pour les avions de chasses ...
L'état major n'a pas tenu compte des 300 km de convois face à la Belgique photographié par la 33 escadre de reco etc etc . Au moins, les allemands n'auront pas bénéficié des avancé de la MAS, et devrons attendre de posséder un Simonov pour disposer d'un gewher 43 amélioration du 41
Arrivé trop tard (Comme d'autres...) Et arrivés trop tôt pour certains...
La France toujours à côté de la plaque...
Résultat aujourdhui, fusil Allemand et pistolet Autrichien...
Chouette Videos, dommage de pas avoir cité les differences entre ub MAS 44 et un MAS 49 ... vu que la filiation est desormais tres claire !
Très bon
Commentaire de référencement
J étai et suis resté un fan du mas 36
J'étudie dans l'ancienne MAS et je trouve ça triste qu'il n'y ait aucun musée...
Avoir le potentiel d'être en avance sur leur temps, mais toujours prendre le train trop tard, c'est une histoire bien trop Française.
YT vont-ils supprimé la vidéo de notre vidéaste adoré, car il a osé détacher un chargeur, c'est l'équivaut de montrer comment faire une bombe nucléaire à un des gamins hé ! hé !
J’ai eu la chance de réservoir un mas 49 « 56 pendant 16 mois une seule chose négative sur cette arme le chargeur qui aurait du être de 30 cartouche pour moi c’est le seul problème un très bon fusils 🇫🇷🙏
30 cartouches ? TU IMAGINE LA LONGUEUR !
régiment dragon :) saumur
ET LE STAND? Ahah, merci de la vidéo
je suppose que le Mas 49 a comme différences la lunette de tir et le lance grenades
Malgré tous ses talents ,la France est toujours en retard
👌🏻
On sait pas quel calibre ça utilise 😥
Il est chambré comment le bouzin ?
du 7.5mm
on veut aider maître luger mais pourquoi c est si cher sur la boutique 😕?
C'est très interressant, dommage qu'il y ait de la pub au milieu. Ca devient la plaie des videos.
Référencement
Il y a un mas 49/56 qui dota l'armée française est ce vrais..! Le petit frére alors..
MAS 44 fusil Français trop lourd plus de 3kg comment on peut gagner la guerre avec ce truc
Pas de silencieux ni de chargeur camembert, tout va bien ici la censure.
et le MAS 36 ?
Pas semi auto
Je préfère le mosin nagant
on ma désabonner ...
Moi j ai perdu un an de ma vie au service militaire ! Gerard.
Superbe armes pendant 1 année et sont lancé patates 75 en Allemagne souvenir
intéressant comme toujours , merci
Merci