Toujours un régal pour mes oreilles d'écouter Mr Bégaudeau, la finesse de ses analyses enrobée d'un ton gentiment moqueur et d'une pointe d'humour. Je suis admirative. Bravo à ces étudiants qui ont osé l'inviter car Mr Bégaudeau, avec la justesse de ses analyses, n'est pas facile à débunquer. 🙋♀️
Chapeau bas pour les étudiants qui on participer a l'élaboration de cette conf. Super idée de mettre les questions du public a la fin de chaque thèmes, et pour nous d'avoir par time code on a le thème suivis des questions.
J'écoute toutes les conférences de Bégaudeau sur lesquelles j'ai la chance de tomber et à chaque fois je suis époustouflée par la pertinence de ses propos mais là c'est vraiment un sommet à tous points de vue. Je suis surprise par le peu de personnes dans la salle et heureusement que cette vidéo existe ! Merci infiniment.
J'ai pas trouvé hyper pertinent ni indispensable le commentaire selon lequel on serait en droit de juger un candidat en fonction de son épouse sous prétexte que l'information serait "venue sur lui."
@@starmem2153pourquoi ? La classe sociale de sa femme influence forcément la sienne. Si sa femme est une bourgeoise avec de gros revenus, il y a de grandes chances pour qu’il n’aille pas contre les intérêt des bourgeois avec de gros revenus, par exemple.
@@MrBuzzzzzzz Bof, on peut s'amuser à justifier tout et n'importe en allant chercher les proches des uns et des autres, surtout dans la sphère médiatique. Au risque d'en choquer certains : oui, parfois, Bégaudeau dit des conneries.
C'est très rassurant de constater que certain(e)s étudiant(e)s d'écoles socialement reproductives sont suffisamment intelligent(e)s et ouvert(e)s d'esprits pour prendre le temps d'écouter une personne éclairée comme Bégaudeau. Cela l'est tout autant (rassurant) de voir M. Bégaudeau prendre le temps de venir informer, avec arguments et humour, une génération en construction sur la possibilité d'une alternative à ce schéma pourri dans lequel on est toutes et tous enfermé(e)s depuis un peu trop longtemps. J'aimerais, à titre personnel, que mon enfant évolue dans un modèle alternatif, plus collaboratif et moins absurde que celui que j'ai connu. Donc merci pour votre effort à toutes et tous de tenter de nous rendre collectivement moins idiots.
Ne t'affole pas, ils rentreront tous dans le rang pour devenir des bons petits soldats du néo libéralisme. Leur seul horizon, c'est le pognon. Là c'est juste une récréation pour se faire quelques frissons, mais ça n'est que ça : une récréation.
@@theoven344 Je ne m'affole aucunement. Je préfère constater ça plutôt que d'imaginer que plus personne ne réfléchit ou ne fait l'effort. Et on arrive toutes et tous au bout du système libéral, d'une manière ou d'une autre, donc c'est bien de voir que des étudiants se posent des questions, non? Sinon, il reste quoi mise à part l'éducation et la pédagogie pour faire évoluer les idées ?
@@emmanuellefaurt5038 L'éducation et la pédagogie ne sont pas les priorités de Sciences Po. Sciences Po s'occupe de formater les esprits dans la façon de "bien penser" et de ne surtout pas remettre en cause l'ordre libéral existant.
@@theoven344 Camille Etienne a fait Sciences Po, il me semble. Vous trouvez qu'elle a l'esprit étriqué et façonné par la pensée néo-libérale? Les étudiants de cette vidéo veulent s'informer et si même une seule ou un seul d'entre eux est ressorti de cet échange avec une réflexion différentes, alors c'est une bonne chose, selon moi.
@@emmanuellefaurt5038 Comme disait l'autre "Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre." Presque tous les ministres et sous-ministres macronistes sont passés par Sciences Po. Si tu ne connais pas la réalité des ces écoles, particulièrement le contenu des ensignements, je ne peux rien pour toi.
C'était passionnant comme d'habitude ! Merci enfin un son de haute qualité contrairement à d'autres conférence où le son est très difficile à capter. Bravo !
@@lerayondecale je pense que c'est une référence au fait que quand le son est pourris c'est du son de gauche. Voir même que partout où passe François le son devient de gauche.
Géniale cette conférence ! Merci de l'avoir mise en ligne. Merci à vous d'avoir invité Bégaudeau et à lui pour sa pédagogie et sa capacité d'écoute. Son final m'a fait mourir de rire ! Par contre, même si je le rejoins sur l'essentiel de ses analyses sur l'école, c'est en 1ere que j'ai découvert la pensée anarchiste. Peut-être que j'avais déjà un terrain favorable en grandissant dans une famille de gauche. Mais quand on nous a fait lire un extrait d'un texte de Ravachol, alors que toute la classe se fendait la gueule, j'ai été touché au cœur. Je suis allé au CDI chercher un livre sur l'anarchisme pour mieux comprendre. Il y en avait un, le classique "L'Anarchisme" de Daniel Guérin. Depuis la bouture a pris et a donné de jolies fleurs. J'étais passionné d'histoire. Ma prof a tenté de me convaincre d'aller à Sciences Po, j'ai refusé. J'avais les capacités pour devenir prof. J'ai refusé aussi, n'aimant ni ce que j'avais vu du fonctionnement de l'école (l'humiliation de nombreux élèves) ni les motivations de mes ami.es qui pensaient avant tout au salaire et aux vacances. Avec le recul, je crois que j'aimais trop la transmission pour voguer dans cette galère.
Quand Bégaudeau parle de faire confiance à l'environnement plutôt qu'à la discipline et l'enfermement pour l'éducation, je suis assez d'accord avec lui et je trouve l'idée fascinante. Il ne développe pas assez sur les possibilités concrètes de s'éduquer sans école, mais je ne le lui reproche pas, c'est une question très vaste, complexe, appétissante, qui appelle à rêver autant qu'à réfléchir... Deleuze parlait des sociétés de contrôles qui prendraient la place des sociétés disciplinaires, avec des flux d'informations qui prendraient la place des milieux d'enfermements, du contrôle continu plutôt que de l'examen. Il me semble que la discipline fait encore beaucoup de résistance aujourd'hui. Et qu'elle a ses vertus et ses séductions... tandis que les sociétés de contrôle en sont encore à balbutier... Car faire un _corps de métier_ n'est-ce pas là le moyen le plus _ferme_ d'avoir des gens _solides_ dans leurs compétences ? Je suis certains que l'on peut faire confiance aux gens libres pour en apprendre sur la santé, mais pour soigner les malades je ne fais confiance qu'à des médecins ayant employé leur temp à passer des _épreuves de médecine_... J'ai beau comprendre et partager les aspirations libertaires, je pense toujours qu'un minimum d'autorité et même de militarisation soit nécessaire, et en même temps, beaucoup de gens n'ont pas besoin d'autorité pour être discipliné face à la vie... Je me souviens notamment d'un texte de Nietzsche dans Aurore, où il évoque la possibilité d'un condamné devant la justice qui énoncerait sa propre peine qu'il s'inflige à lui-même... Bref, idée vraiment intéressante et à creuser.
Mais aussi : "environnement stimulant" oui ! Pouvoir des travailleurs sur leur propre outil de travail, des consommateurs sur leur production... Friotisme....
Je n'ai pas lu le texte de Nietzsche dont tu fais référence, mais les Athéniens opérait un peu de cette façon. Une fois le verdict prononcé, en cas de culpabilité, l'accusation propose une peine (lourde en général ^^) et le prévenu propose la sienne (plus légère forcément), il semblerait qu'en général, la peine se retrouvait entre les 2
@@LesPompistadors _Un avenir possible._ - Ne pourrait-on pas imaginer un état social où le malfaiteur se déclarerait lui-même coupable, se dicterait publiquement, à lui-même, sa peine, avec le sentiment orgueilleux qu’il honore la loi qu’il a faite lui-même, qu’il exerce sa puissance en se punissant, la puissance du législateur ; il peut une fois faillir, mais par sa punition volontaire il s’élève au-dessus de son délit, il efface non seulement le délit, par sa franchise, sa grandeur et sa tranquillité, il y ajoute encore un bienfait public. - Ce serait là le criminel d’un avenir possible, le criminel qui pose, il est vrai, comme condition, l’existence d’une législation de l’avenir, avec l’idée fondamentale : « Je me soumets seulement à la loi que j’ai promulguée moi-même, dans les grandes et dans les petites choses. » Il y a bien des tentatives qui devraient encore être faites ! Bien des avenirs qui devraient être apportés à la lumière !
c'est surtout qu'il n'a aucune idée de la façon dont on pourrait éduquer sans l'école. C'est bien beau de critiquer mais qu'a-t-il à proposer ? Les enfants qui ne vont pas à l'école en général travaillent ! et préfèreraient aller à l'école plutôt que travailler.
En plus Lordon et Friot font de la recherche, Bégaudeau c'est un romancier qui s'intéresse à la politique. Et de toute façon là où il est le meilleur c'est quand il parle de ses bouquins ou quand il repond à des droitardés. Là j'ai trouvé ça assez chiant et dans le genre les "retrouvailles" de Lordon à HEC sont bien plus marrantes et y'a plus de contenu.
L'argument de la taxation des profits comme étant de gauche... Oui, effectivement, ça ne fait pas plaisir au patronat, mais ça n'enlève pas pour autant le pouvoir sur le travail des plus puissants d'entre eux. Les États-Unis si nécessaire savent taxer très lourdement les grandes fortunes et les entreprises. Ce n'est pas un pays très marxiste... Ce n'est pas la taxation qui est un vrai marqueur de gauche, mais la remise en question des modes de propriété. Le problème n'est pas de taxer un milliardaire à 50% ou 70%, mais de l'empêcher de diriger une partie de l'économie et de peser politiquement grâce à ses titres de propriété, qu'il transmet en plus à ses enfants. On peut très bien laisser des gens gagner beaucoup d'argent, si ils ne contrôlent pas les outils de production et si ils ne peuvent concentrer des propriétés lucratives dans les mêmes familles, c'est bien au collectif donc les travailleurs pour résumer qu'on attribue la charge de l'organisation du travail. C'est un gain absolument majeur en terme démocratique et en terme de conditions de travail puisque plus soumises aux lois strictes du marché pour une large mesure (cf sécurité sociale de l'alimentation élaborée par la Confédération Paysanne et Réseau Salariat).
Bravo François !!! J'aimerais juste revenir sur l'école qui comme tu le dis fort justement n'impose pas à penser bourgeois, c'est là où elle est très forte car elle te permet de penser contre mais elle t'apprends à ton insu à vivre en bourgeois et c'est bien là qu'est le problème ....à médité....un grand salut à tous les camarades
Il remballe un jeune un peu paumé qui a du mal à s'exprimer et sa réponse est juste bof. J'espère que ce mini clash n'est pas le meilleur moment de la vidéo...
Un grand monsieur ce Bégaudeau. Lui, Todd, Chapoutot, Lordon, on a là des tronches, d'une pertinence exceptionnelle, d'une capacité d'analyse de très haut niveau. Et excepté Todd, ils sont jeunes donc là pour longtemps. Nous sommes loin des glands moisis tels Obertonne, Zemmour (Eric car Mickaël c'est aussi de l'excellent), Lepen, Lemaire, Macron, Attal etc...
La gauche intellectuelle est géniale en ce moment et heureusement. Pendant longtemps les gens étaient fascinés par Zemmour, maintenant on voit bien à quel point Zemmour est ridicule
Jugez un arbre à ses fruits monsieur glopglop ^^. Ca dissèque sec à gauche en effet mais ça n'offre jamais de réelle alternative. Il y a qu'à entendre les discours de Friot pour s'en apercevoir. Et si peu de fruits en vérité de la part de tous ces intellectuels qui sont aussi critiques que leurs critiques n'emportent personne vers un nouveau monde qui serait le crépuscule de l'ancien. Bref, ils sont intéressants à écouter, mais pour ceux qui suivent ce petit monde depuis 20/30 ans, force est de constater qu'il ne reste pas grand chose à la fin de leur discours il me semble, dans le sens où cela ne sort jamais des caboches ou alors les traductions dans le réels sont invisibles car trop personnelles (ce qui est possible). Au final on est obligé de voir qu'il y a une forme d'obsession pour le monde ancien chez tous ceux qui passent plus de temps à le critiquer qu'à en révéler par le contraste avec un autre monde dont ils pourraient nous parler, la plus totale inanité de celui-ci.
Todd ne dit pas grand chose d'intéressant ??? Sur l'Ukraine il dit beaucoup de choses très intéressantes comme le fait que les fantasmes des droitistes tels que "la Rissie va nous envahir" est structurellement impossible because pas assez d'hommes. Entres autres choses. Sur le fait que nos cultures européennes sont trop différentes pour qu'il existe une once d'union entre des peuples trop éloignés culturellement.
@@AaezZzze J'aime à penser que cette citation de Louise Michel doit guider les profs : La tâche des instituteurs, ces obscurs soldats de la civilisation, est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter.
@@krusherdelamico5901 J’aimerais à penser aussi mais je pense que la subversion de l’intérieur est un roman plutôt qu’une réalité matérielle empiriquement, au final le poids de la structure est trop grand et les profs finissent par reproduire ses méfaits au mieux malgré eux.
@@AaezZzze je suis d'accord que c'est un combat constant, qui donne envie parfois de tout plaquer. D'ailleurs c'est peut-être pour ça que tant de profs vont mal
Il faudrait que le vote soit obligatoire pour changer la donne. En même temps menés les luttes contre les injustices, acquérir d'autres acquis etc etc....
@@R.F.92 des ex-ps bien revenu du macronisme... ça existe bel et bien. Ma mère a toujours voté à gauche jusqu'à macron. Mais quand je suis entré dans le détail, voter à gauche=voter PS automatiquement. Quand ya plus de PS, tous ces électeurs se sont retrouvés littéralement déboussolés. Après 7 ans de déception macroniste, tous ces électeurs sont en déshérence... alors pourquoi pas un " gluskman" qui adopte rait un langage social ( mon ennemi, c'est la finance).
@jofontana8651 heureusement qu'il n'y en a plus long à attendre pour que votre generation soit soufflé par le grand septentrion de la Mort, la pauv' cloche qui n'a rien pigé à la stupidité de l'élection. Du reste, je me fiche que tu te fiches de mon avis. Tu n'as d'ailleurs pas le droit d'avoir une opinion, aussi mediocre fût-elle, "voter, c'est abdiquer", tu as abdiqué, la bique, poursuis ton bêlement et les cloches du troupeau; mais tu n'as en rien le droit d'interdire les autres de parler, petit relent de censure fasciste, hein la P.S. qui aime la natureuh.
Régal moi cui croyait qu il n y avaient d étudiants et qu ils étaient attardé, je suis heureuse qu ils à des jeunes, et me fait pensé à banco qu il nous a averti que l on peut plus vivre , et qu ils faut se défendre contre ce gouvernement et ses bourgeois heureux que ses jeunes essaies de comprendre ce qui est e.n train de nous arriver merci monsieur de les éveillé
J'aime écouter Bégaudeau, j'ai lu 5 de ses livres, il est très percutant, toutefois et modestement de ma place, je ne partage pas du tout son avis sur l'école, je préfère cette école quelque soit ses lacunes et ses défauts qui produit en moyenne au moins un Bégaudeau par génération que pas d'école et par voie de conséquence pas de Bégaudeau du tout, c'est bien gentil de taper sur l'école, sans elle que sera aujourd'hui Bégaudeau, sans doute un ouvrier d'usine au chômage, donc les dizaines et dizaines de conférences débats réalisés par Bégaudeau n'existerais pas, la longue production littéraires non plus, pour ma part, je préfère cette école qui donne des Bégaudeau pour nous apprendre des choses que nous simple quidam sommes incapables de voire de façon naturelle car nous n'avons pas les outils nécessaires, au final la bourgeoisie existera avec ou sans école pour tout le monde, au moins avec des Bégaudeau, des Friot et des Lordon formés dans cette école, nos autres petites gens, on arrive à comprendre ce que nous subissons, et peut être un jour nous libérer, même si je reste pessimiste car la nature humaine qui est cupide, et féroce reste le problème fondamental que personne ne pourra guérir, au moins nous sommes au courant de notre maladie pour ceux que cela intéresse.
Je ne suis pas certain de ce qu'est la "nature de l'homme", mais au moins l'école peut mettre un filtre entre les marchands et les enfants, et donner, souvent maladroitement, quelques armes
@@krusherdelamico5901 Regardez à travers l'histoire de l'humanité que vous connaissez surtout la plus récente environs 5 siècles, vous verrez ce que la bête immonde qui sommeille en nous est capable de faire à chaque fois que l'occasion s'offre à elle, Nietzsche nous a inviter à travers Zarathoustra à nos libérer et devenir enfin autre chose, a t-on écouter le sage pas sûr.
Oui mais non, si on supprime l'école telle qu'elle est aujourd'hui, les gamins ne vont pas errer dans les rues de 8h a 17h du lundi au vendredi... prenez l'exemple des collèges / lycées en auto-gestion et autres tentatives un peu libertaires, voilà un début d'alternative qui rompt un peu avec l'école dans le sens commun du terme, et ce vers quoi on pourrait tendre. On ne parle pas de annihiler le système "educatif" , d'apprentissage, mais plutôt de le remplacer/déplacer. Je suis persuadé que l'école a plus "tué dans l'oeuf" de potentiels cerveaux/penseurs brillants, qu'elle n'en a créé.
Begaudeau y répond, il précise qu'il n'estime pas que ce soit l'école qui lui ait apporté l'essentiel de ses connaissances et analyses etc. Avis que je partage, l'école m'a peu apporté, que les études soient simples ou complexes, c'est sur le terrain et dans la vie en général qu'on apprend le mieux ("c'est en forgeant..." La théorie n'a que trop peu de valeur face a la pratique, et l'école propose surtout de la théorie. Même si, il est vrai que parfois la théorie est essentielle avant de pratiquer réellement, notamment pour la médecine effectivement). Pour percer, comme un Begaudeau, le problème n'est pas vraiment la nécessité de l'école, mais plutôt la nécessité des diplômes. Sans diplôme , pas de crédibilité sociale ou professionnel, sans école, pas de diplôme (dans notre fonctionnement), quand bien même le diplôme ne vaut concrètement pas grand chose et ne révèle pas le réel "niveau de compétence", le diplôme reste le plus souvent nécessaire... Si il existait un autre moyen que l'école pour obtenir l'équivalent des diplômes les plus reconnus , l'école pourrait ne plus être indispensable. Je fais le même constat en observant mes enfants. Leurs aptitudes/compétences sont essentiellement obtenues hors de l'école (lecture, conversation, échanges, expériences pratiques perso..). Petit rappel, étymologiquement, "école" vient de "loisir" car l'apprentissage passe par le loisir et non par le travail (dans le sens "contrainte"). Amicalement
@@LesPompistadors Je n'ai pas parlé de diplôme, je n'ai pas fait allusion, quand j'ai commencé à écouter Bégaudeau je suis attiré par la vivacité de son esprit qu'il transmis à travers le verbe, c'est pareil pour Friot et Lordon, apprendre dans la vie, c'est bien joli tout cela, sur la population totale, combien sont des autodidactes, moins de 1%, combien sont capables d'apprendre par eux même, d'ailleurs la loi normale ou la loi de Gauss indique les proportions quelque soit le domaine et quelque soit la population étudiée, c'est aux extrémités de la courbe, il y a toujours en moyenne 5% qui sort du lot, le reste sont des humains normaux qui ont besoin d'une assistance, à votre avis, pour construire des ponts, des routes, inventer des médicaments, faire de la recherche de pointe sur les maladies, inventer des ordinateurs, inventer des procédés industriels, vous croyez une seconde à votre récit et à l'apprentissage en dehors de l'école, je suis un simple citoyen, le peu que je sais me vient de l'école, mes parents sont des analphabètes et une situation sociale plutôt modeste, sans l'école publique, je me demande où je serais aujourd'hui, sans doute et je ne pense pas une seconde que je serai là entrain de vos répondre, après dire que Bégaudeau n'est pas le fruit de l'école que son savoir l'a acquis d'une autre manière, c'est discutable.
Il est plus humble (parce qu'il connait moins bien l'économie et la politique internationale) que Lordon, il sait pas ce qu'il faut faire, c'est même lui qui nous pose la question. Fondamentalement un écrivain.
La bourgeoisie est au pouvoir en France non pas depuis l'ecrasement de la Commune, mais depuis la loi Le Chapelier, le Code Napoleon et la création de la Banque de France.
Pour la question a 41.43 : la critique nest pas envers l'éducation ou leducatif ceci est factuellement une methode de transmissions de savoir. La critique est porté sur l'école et seulement l'école. En quoi lecole est une modalité educative plus pertinente quune autre? et mercé pour la conf au fait!
Je tombe sur cette vidéo par hasard. Le spectre lumineux de la pensée et du champ lexical de cette conférence est extrêmement décalé vers le "rouge" Pourquoi pas, mais que dirait on d une conférence décalé du quart vers le violet.. Il y a également une négation des dérives qu on occasionnées les expériences dérivée et permises par cette idéologie
@@adrienboissiere9869 ce est pas une info, mais c'est un etat de fait. C'est mecaniquement organiser. La plus value produite par un actif est drainé vers des récompense d'actionnaire qui dispose de capital herités.le credit d'impôt au plus puissant plus la des indexation des salaire sur l'inflation y sont pour bcp. Oxfam donnent quelques indices: « Cette concentration extrême des richesses est le résultat de choix politiques. Avec les 236 milliards supplémentaires engrangés en 19 mois par les milliardaires, on pourrait quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français-e-s ». Des pauvres de plus en plus pauvres Dans le même temps, la crise a provoqué une intensification de la pauvreté chez celles et ceux qui étaient déjà en difficulté avant la pandémie. Oublié-e-s des plans de relance - les travailleurs précaires (notamment les femmes), les personnes migrantes et les jeunes - ont vu leur situation se détériorer encore davantage. 7 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire pour vivre [2], soit 10% de la population française, et 4 millions de personnes supplémentaires sont en situation de vulnérabilité à cause de la crise.
J'aime bien l'idée qu'un bégodeau existe. Cependant, la mise en pratique de ses idéaux est tellement utopique... Il dissout l'élection (je partage ça) déjà l'après élection n'est pas évidente... Il dissout les lieux d'enseignement. Bon ok... Mais comment transmettre le savoir concrètement sans avoir un sachant et des apprenants ? Même si un partage partiel ou non peut exister, comment mettre ça en place à l'échelle nationale ? Et il y a tant à dire sur l'école et ce qu'elle apporte face à ce qu'elle coûte en terme de soumission... Le sujet est vaste. Il dissout les groupes militants en renvoyant à des initiatives personnelles qui pourraient s''agréger ? En fait il nie la possibilité d'association humaine à grande échelle , voir à petite échelle aussi... Il faut accepter notre nature sociale et essayer de la réformer petit à petit... D'où partons nous sinon ? Vers quoi allons-nous ? Pour lutter contre une élite bourgeoise, il faut se structurer, ils détestent ça... Il faut arrêter d'alimenter la machine en consommant moins , voir beaucoup moins. Voilà une des seules actions individuelles et spontanées que je perçois comme begaudeau compatible. Mais une fois de plus, on a besoin de penseurs utopistes pour nous aider à sortir des chemins tracés par le système capitaliste ultra libéral.
Ce mec hesite pas a s'en prendre a des meufs qu'il considère comme rivales et proféré des insulte et rumeur sexiste contre elle C pas un camarade c un mec toxique qui cherche le pouvoir
Environ 120 personnes présent.es, moins une trentaine de personnes extérieures ce jour là soit un peu moins de 10% du campus. De manière générale les conférences peinent à rassembler du monde. Fort heureusement les conférences des capitalistes rassemblent moins.
Je pense que Bégaudeau a tort sur le vote. Les bourgeois ne se donnent pas autant de mal, par les médias des milliardaires, pour nous imposer un ou des candidats si cela n'avait aucune importance qui remporte l'élection. Macron a été mis en avant par une bonne partie des médias des milliardaires, en 2022, ils ont essayé de nous imposer Zemmour. Ils se donnent tout ce mal pour rien?
Oui et des intellectuels auquel il fait référence (Friot, Lordon...) ont déjà appelés à voter il me semble. Begaudeau est bizarrement peu matérialiste sur la question.
@@richardheiville937 Oui c'est le truc chiant des Anarchistes de cet époque, au contraire d'un Friot ou Lordon qui font les 2. Après hormis en 2017 où y avait une opportunité dût à internet assez libre qui permettait de repolitiser sur des bonnes bases, sinon y a quasiment aucune chance de gagner vu le fonctionnement de l'élection actuelle.. la bourgeoisie booste des fakes oppositions et ca suffit largement pr faire le job ds une élection à 2 tours. Je lui donne raison, mais quand y a une opportunité faut pousser un max.. et pr le coup y en avait une pr une fois.
J'ai la vague impression qu'il y a une espèce de vague contradiction là-dessus chez lui... Je l'ai déjà entendu critiquer le sociologisme en expliquant que ca décrivait tellement en détail les mécanismes de domination que ca nous enlevait presque la force de les combattre. Et dès que ca parle de vote j'ai l'impression qu'il tombe exactement dans ce travers-là, ca a presque (j'ai dit "presque") des accents complotistes par moment: ils ont les renes des médias, de la production, s'ils ont fixé un cadre c'est que ce cadre ne peut leur permettre que de gagner... Oui bon, comme il le dit lui-meme, les dominants doivent toujours concéder quelque chose, c'est dans cet espace-là qu'on peut tenter de mettre un pied dans la porte. Personne n'a dit que ce serait facile... Après il a raison sur un truc, ca ne fait pas tout, faut des organisations de masse derrière pour pousser, et là-dessus on galère. C'est là que ca déchanterait avec LFI au pouvoir. Mais un peu comme avec le Front Populaire, les avoir au pouvoir c'est peut-etre la seule condition pour que des mouvements sociaux obtiennent vraiment quelque chose. Là-dessus l'ami Bégaudeau il passe un peu vite sur les conquetes du Front Populaire, pour beaucoup de prolos c'était pas rien... Lui qui est matérialiste il devrait s'en etre apercu... Après, pour les puristes, c'était certes des conquetes "à l'intérieur du capitalisme", mais le régime général de la Sécu c'était un acquis passablement communiste dans sa forme originelle tout de meme...
Pauvre François : l'anarchiste qui fréquente des restaurants rue Charonne de très bon gout ( pour bobos) et qui à présent Sciences PO... MDR -> Jean Baptiste Thoret dit : "plus la peine d'aller voir des comiques sur scène ! Ils nous entourent. N'est-ce pas François !
Passionnant Begaudeau que j'apprécie mais je ne suis pas en accord avec son analyse sur l'école. Ni sur le fait de voter qui valide le système. On voit bien que l'abstention augmente et que le système est toujours en place et toujours plus cynique et puissant. Son discours décourage les citoyens qui pourraient voter à gauche et donc faire avancer le système, lentement peut être mais sûrement, jusqu'à supprimer les élections représentatives. Et surtout pourquoi parler des socialistes qui ne sont plus de gauche et pas de LFI ?
Il n'encourage personne de ne pas aller voter, ça n'engage que lui, et qui sommes-nous pour aller forcer quelqu'un d'aller voter pour notre cause ? Toute position à ce sujet (voter/ne pas voter) est respectable, par prise de conscience de l'arnaque électorale ou par perte de foi (qui arrive très très souvent). Mais derrière ça, il est évident qu'il est pour Mélenchon, il n'aime juste pas l'espace électoral. Ensuite : ton commentaire induit que le seul moyen de faire changer notre destin c'est par l'élection ? Il est là tout le problème de ton raisonnement. Qu'en est-il des gens qui vont voter mais qui ne participent à aucun mouvement social ? Car c'est ça les faits, c'est ça le réel. Est-ce que les plus grands progrès sociaux ce sont faits par les urnes ? Non, chaque progrès s'est succédé à des gens issus des classes populaires qui se sont motivées pour arracher leurs droits, c'est par le désordre social que la démocratie a réellement eu lieu, pas dans le jeu électoral qui caractérise au contraire, l'ordre social.
Quand au rôle de l’école, il faut voir aujourd’hui ce que produit cette école pour constater qu’il voit juste. Les inégalités sociales se creusent avec l’école, les transfuges de classe sont marginaux. Et il y a tellement d’heures gaspillées par tellement de jeunes sur les bancs de l’école qu’on peut, à minima, questionner le discours hégémonique de son rôle émancipateur.
@@kamida_100je suis d'accord avec vous mais à aucun moment il ne le dit pendant cette conférence, je trouve le discours creux. C'était justement ce développement qui aurait été intéressant et pas juste se contenter de dire qu'il ne votait pas.
@@nicolasprivat9201 C'est tout ce que tu as à dire sur ma réponse ? Et c'est un rapport de soi à soi-même, en incomber la responsabilité à Bégaudeau c'est nulle et non avenue
J'apprécie Bégaudeau mais qu'il ne raconte pas après qu'il est invité nul part et que la gauche est minoritaire... Il fait de la propagande dans les grandes écoles, l'extrême droite jamais tiens tiens.
Bonjour Avez vous les résultats du procès contre Begaudeau pour son humour ''beauf'' et homophobe? Eh oui on peut être brillantissime causeur et beauf....
Très intéressant ! Je ne suis pas trop d’accord néanmoins pour ce qui concerne la première partie de l’intervention. Mon analyse est que le féminisme dominant, l’écologisme dominant et l’anti-racisme ainsi que le fascisme SONT les nouvelles idéologies bourgeoises : 1) l’unique horizon d’émancipation de la femme du patriarcat est celui de l’égalité de salaire homme-femme dans l’entreprise capitalise 2) l’unique horizon d’émancipation de l’urgence climatique est celui de l’achat de voitures électriques, le déplacement à vélo et la consommation de produits bio par les bourgeois et petits bourgeois qui en ont les moyens 3) l’unique horizon d’émancipation des noirs et des arabes est celui de l’expiation infinie du colonialisme et de l’esclavage par les blancs 4) l’unique horizon d’émancipation des blancs est celui de la fermeture des frontières aux migrants. Je n’ai jamais entendu les figures centrales des ces différents mouvements parler d’émancipation des masses par l’abolition du capitalisme… Ce n’est pas, à mon avis, anodin.
La tristesse de l'analyse du gars qui ne sait pas du tout de quoi il parle. Tu connais Franz Fanon? Butler est anticapitaliste, pareil pour Bouteldja. Les Black Panthers ça vous dit quelque chose (communistes), ça ne date pourtant pas d'hier. Tous les féministes, libertaires, anti racistes que je suis sont absolument tous pour dépasser le capitalisme car ils savent que c'est, au minimum, un point de départ pour l'aliénation, la hiérarchisation et l'asservissement. En fait, à force de les lires et d'étudier l'Histoire, je suis convaincu que le racisme est l'un des principaux moteurs du capitalisme. Depuis, la controverse de Valladolid jusqu'aux paniques morales de la bourgeoisie concernant l'homme de paille woke.
La petite-Bourgeoisie des réseaux est radicale parce qu'elle cherche à prendre le pouvoir. Au pouvoir elle jettera à la poubelle toutes ces idéologies délirantes et se souviendra avec nostalgie des débats oisifs et oiseux, de son bégaudisme et de sa jeunesse envolée.
Le rougebrunisme te guette camarade ! Reprend toi ! Résumer les luttes féministes à l'égalité salariale, les luttes écologistes à la voiture électrique, au vélo et au bio et les luttes antiracistes à la repentance infinie c'est vraiment ne rien connaître à ces sujets. Comme le suggère un camarade ici, il faut que tu lises au moins Fanon.
@@jcdou599 Non il a raison c'est une énième ruse de l'Histoire d'une petite-bourgeoisie progressiste antisémite proHAMAS et proMEDINE et profondément raciste par wokisme qui veut être reconnue et qui mise sur MELENCHON et son parti antisémite pour arriver gratos au pouvoir pour mieux exploiter les autres.
@respectezmavieprivee000 il y a 4 mois Toujours un régal pour mes oreilles d'écouter Mr Bégaudeau.... voilà l"ensemble des gens qui fonctionnent ils aiment etre penetrer et jouir. begaudeau se bat uniquement par rapport a la classe.. tout autre combat de genre et de race il s'en fout. Moi je trouve que pierre tavenian par exemple est plus a meme d'etre ecouter que ce begaudeau qui est limité
Bonsoir, D'après l'Évangile, Jésus-Christ a affirmé que TOUS les humains avaient la même valeur et donc, en sous-entendu, les mêmes droits. La société de l'époque l'a laissé s'exprimer pendant seulement 3 années... 2000 ans plus tard, est-ce que le "monde" a changé ? Bonne soirée.
Alors lui, semble-t-il a eu la vie écourtée.. Par contre, son héritage lui, s'est bien enrichit et a bien prospéré sur les inégalités de classes et l'exploitation des masses hein... Et pas que d'un point de vue pécunier... L'obscurantisme a un lourd tribu. Et tout le monde sait que Prospeeeer... Yop la boom, c'est le chéri de ses daaaaamees... Prrrooosper Yop la boum C'est le roi du macadaaaaam...
Et encore des contradictions sur l’école. Pénible. Je n’avais jamais prêté attention au côté hyper consensuel de Bégaudeau. C’est à la fois… perturbant, agaçant et enrichissant. Merci pour le partage.
@@mariolozachary1200 En résumé il dit que l'école (que lui-même a du mal à définir puisque des fois c'est l'élémentaire et le secondaire seuls et des fois le supérieur y est inclus) c'est de la merde, que c'est un objet ségrégationniste bourgeois reproducteur des inégalités qui n'est en aucun cas un lieu d'émancipation social, culturel, politique... Tout en affirmant que l'école lui a donné les outils pour critiquer l'école, que c'est là qu'il y a rencontré ses potes "pour la vie" et que la ségrégation était surtout géographique, que l'Apartheid social était essentiellement lié à l'urbanisme.
@@jcdou599 c'est plutôt vrai et pas contradictoire, et sur le ségrégationnisme social, il dit ça pour debunker l'idée que l'école est un lieu de mixité. En disant que la ségrégation est géographique, il montre que la soit disante mission de l'école comme lieu de rencontre et de brassage est bidon
@@mariolozachary1200 Donc l'école POURRAIT être un lieu de mixité si la ville n'organisait pas la ségrégation. Le problème n'est donc pas l'école mais la ghettoïsation des inégalités. Pour le reste, dire que ce qu'il dit est vrai parce que c'est vrai n'en fait pas un argumentaire.
@@jcdou599 non, l'école ne peut pas être un lié de mixité, ce n'est pas sa fonction ET ce n'est pas possible pour des raisons extérieure à l'école. C'est ça que ça veut dire. Pour la question émancipation de l'école, les bienfaits de l'école n'ont jamais étaient prouvé.
hahahahahaha. branco est inconséquent, il est d'une confusion, un gloubiboulga anti système assez inaudible. et en plus il a encore un encore plus grand melon que begaudeau, c'est dire. mais au moins bégaudeau a le mérite de savoir de quoi il parle. par ailleurs, pour la défense de branco, j'avais apprécié son "crépuscule" mais ensuite il s'est fourvoyé.
@@MarcusPBrody-zi6qs je trouve au contraire son message sur l’oligarchie au pouvoir on ne peut plus clair, étayé et documenté. Pour preuve, jamais aucune plainte contre lui pour diffamation
J'aime beaucoup François bégaudeau, mais franchement là ça baigne dans l'abstraction dans la théorie. Il y a rien de vraiment de solide à se mettre sous la dent il y a pas de d'arguments solides il y a pas de source il y a pas de statistiques il y a pas de quoi manipuler le réel c'est très universitaire
Son histoire de vote me convainc toujours pas. Si on le suit bien, il dit que si LFI arrivait au pouvoir ils ne feraient rien ou pas grand chose comme le front populaire et Mitterand. C'est du défaitisme
Je ne parle pas en son nom j'expose seulement ma réflexion : la classe politique passe pour la grande majorité par de grandes écoles, où les élites sont formatées et formées à la communication. Les prises de position sont différentes mais la politique appliquée est la même. Il s'agit seulement de positionnements électoralistes, on cible un électorat spécifique et on adapte son discours. On parle de la racaille pour l'extrême-droite. De la République pour la droite. De l'égalité des chances pour la gauche. De l'émancipation pour l'extrême-gauche. Pourtant, une fois au pouvoir la politique est la même : démantèlement des services publics, privatisations, etc. D'où en partie la perte de confiance dans la classe politique. Le changement ne viendra pas du résultat d'une élection. Soit d'un effondrement de la société capitaliste qui arrivera inévitablement, soit d'une prise de conscience collective suivie d'une prise de pouvoir par la force (encore une fois selon moi). Je n'ai pas le même niveau de réflexion que Monsieur Bégaudeau, j'ai peut-être dit des âneries. N'hésitez pas à rebondir sur ce que j'ai dit.
mr bégaudau, vous dites "c'est pas parce que j'avais des copains gaucho à la récré que je suis devenu gaucho, ça m'est arrivé, mais c'est pas ça l'école". Pour moi, c'est ça l'école (publique évidemment), c'est la structure qui permet, au delà des cours, la mixité sociale, qui permet de se poser des questions que les cours ne posent pas.(et encore une fois, je ne dis pas que la mixité sociale dans les écoles aujourd'hui elle existe vraiment). c'est une structure ou on réunit des gens qui ne se rencontrerais pas autrement, et ou les règles sont autres que celle que vous connaissez chez vous ou dans la société. alors je ne suis pas d'accord avec vous sur l'école. l'éducation, via les programmes scolaires, ok, j'suis d'accord, c'est de la merde, mais l'école, ce n'est pas que ça, et c'est tout l’intérêt. et quand vous dites qu'il ne faut pas en vouloir aux individus, ba justement, si on laissait tranquille les profs, sans leurs donner des directives via des programmes, enseigner leurs connaissances (en gros, il partage leurs connaissance, la manière dont ils le font et ce qu'ils partagent ne doit pas être "imposé", sauf évidemment s'ils enseignent que détester les arabes parce qu'ils portent le voile c'est bien, mais ça, en général, on ne devient pas profs en étant aussi con), alors je trouverais que l'école serait bien mieux. et si les élèves avaient voix au chapitre, pour participer à l'élaboration des règles. de là à dire que l'école, ça n'apporte rien, peut être pour ceux qui ont déjà le bagage pour comprendre le monde par eux même, mais ce n'était pas mon cas, si je n'avais pas été à l'école, je n'apprendrais des choses qu'aujourd'hui, parce que j'avais pas envie d'apprendre quoique ce soit en étant enfant. et on n'apprends pas QUE en jouant, c'est un truc qu'on entend tout le temps chez les bourges justement "faut que ce soit ludique", "il ne faut rien imposer", je suis archi contre cette idée, rien imposé quand vous avez la capacité adulte de réfléchir, ok, mais un enfant, ce n'est pas un adulte, et vouloir nous faire croire le contraire (surtout à des gens comme moi qui ont enseigné à des enfants), ça contredit ce que j'ai pu expérimenté sur le terrain. les limites, ça s'apprend, et si vous l'apprenez tout seul étant enfant, vous risquez votre vie, alors l'école, elle sert aussi à ça. à structurer la réflexion, pas à imposer les idées. et à mettre les limites à un enfant via la responsabilité qu'a acquis l'adulte, qui n'a plus besoin d'expérimenter pour savoir que certaines choses, c'est de la merde. donc votre discours sur l'école, ça parle aux étudiants du supérieur, pas à l'école primaire ou maternelle. et pour déconstruire quelque chose sans faire de la merde, il faut déjà savoir comment c'est construit, c'est mieux. "je ne suis pas sur d'avoir appris mes capacités de résonnement à l'école" (au dela du fait que vous êtes donc un génie qui s'est fait tout seul, un selfmademan de la réflexion donc....), on en revient à ce que je disais, tout le monde n'a pas votre génie mr bégaudau, perso, j'ai du aller à l'école, sinon je serais surement très conne....et si c'est votre famille qui vous a tout appris, ou vos rencontres, j'imagine que vos parents avaient donc toute la journée pour vous transmettre leurs connaissances, et que vous n'aviez aucune timidité qui vous empêchait d'aller vers les autres. (désolé de mon mauvais esprit, mais ces discours sur l'école m'énerve). merci pour le partage, en vrai je le trouve toujours très intéressant et je partage son point de vue sur pleins de choses. mais pas sur tout putain! pardon, j'aurais du faire de la lèche, on est sur internet "bégaudau, je t'aime, vous êtes tellllllleeemmmennt génial 🥰😍🤩🤩😍"
@@kamida_100 Et il y répond par une contradiction ! En résumé il dit que l'école (que lui-même a du mal à définir puisque des fois c'est l'élémentaire et le secondaire seuls et des fois le supérieur y est inclus) c'est de la merde, que c'est un objet ségrégationniste bourgeois reproducteur des inégalités qui n'est en aucun cas un lieu d'émancipation social, culturel, politique... Tout en affirmant que l'école lui a donné les outils pour critiquer l'école, que c'est là qu'il y a rencontré ses potes "pour la vie" et que la ségrégation est surtout géographique, que l'Apartheid social est essentiellement lié à l'urbanisme.
J’aurais aimé être dans la salle pour lui demander comment il explique le fascisme car, comme il le dit, la bourgeoisie rejoint le fascisme quand elle est en crise. Ce dernier précède donc le soutien qu’il reçoit de la bourgeoisie. Il n’est pas un pur produit de la bourgeoisie. Ensuite il parle de plusieurs mouvements sociaux qui veulent modifier en profondeur les structures sociales, qui selon lui sont produits du capitalisme dans la tradition marxiste. Or c’est justement pour moi là une des raisons, d’importance au moins équivalente, de la montée du fascisme, que ce soit aujourd’hui ou à l’époque. C’est quand la société est transformée en profondeur qu’une partie du peuple adopte des idées fascistes. Et c’est à cet égard intéressant de voir ce qu’il se passe en Russie. Le peuple russe a bien connaissance des enseignements marxistes, au moins pour partie. Pourtant, on a un régime que l’on dira fasciste qui est arrivé au pouvoir et qui semble acclamé de sa population. Régime fasciste directement issu des réseaux de pouvoir d’avant la chute de l’URSS. De même en Chine où la population vit une vie bien loin des idéaux de la révolution maoïste. J’ai été marqué par la phrase de Edouard Limonov, un auteur mais surtout ici le créateur du parti National-Bolchevik avec Alexandre Dugin, qui expliquait que l’avenir des idées politiques viendra de l’Est. Je pense qu’on ne prend pas assez en compte ce qu’il s’est passé idéologiquement dans ces pays. J’aurais donc aimé lui demander si il voit des différences importantes entre le fascisme des années 30 et ce qu’on désigne fasciste aujourd’hui ? Si il explique ces montées du fascisme uniquement par une crise de la bourgeoisie ou si c’est aussi dû au fait que des structures “fondamentales” de la vie des populations (la vie de famille est la plus explicite) sont modifiées en profondeur ? Et donc surtout si il estime que ces structures “fondamentales” doivent et peuvent être véritablement dépassées ? Si vous avez votre avis sur ces questions n’hésitez pas à me répondre svp j’ai beaucoup aimé la conférence.
Le fascisme aujourd'hui n'est plus à droite mais à gauche (vous avez oublié de dire que Mussolini en passant fut socialiste) si on entend par fascisme bien sûr un régime totalitaire. L'antisémitisme aussi. Les premiers collabos sont principalement des cocos. Certains sont même allés travailler en Allemagne volontairement jusqu'à la rupture du pacte germano-soviétique. Rappelons que le communisme c'est avant tout la dictature du prolétariat (Marx-engels) et qu'inexorablement il amène un régime totalitaire. Pour preuve il n'existe aucun pays marxiste démocratique ! Bref se faire l'avocat d'une idéologie totalitaire qui a tué plus de 100 millions de personnes il faut oser ! Et comme demandait Coluche "Est-ce que le communisme pourrait arriver en Suisse ? Sûrement pas ! C'est un trop petit pays pour un aussi grand malheur ! Il a tout résumé !
Jeune il n'est jamais trop tard pour enfin nous le dire: est ce que _Durasek sera là s'il manque _Ulissi? OUI NON ON SAIT JAMAIS JE DOIS ALLER SAUTER A SKI JE CROIS QUE CEST CLAIR CA FAIT UN PEU DE DOUTE OBIWAN KENOBI IL NE FAUT JURER DE RIEN JE SAIS ET JE DIRAI RIEN POUR TE FAIRE CHOUINER POURQUOI PAS donne ta réponse avant que les carottes soient cuites et gagne un CADO_SURPRISE👎🤲🧙♂🐊🐞🧭🛸🏀🥌📜🛗💊🟥🔲🔵🎴
1:34:15 "les racisés qui se font frapper par la police ce n'est pas dans le cadre de leur travail, en faite si un peu..." ce qui veut dire selon begaudeau les keunes et les moins jeunes d'ailleurs qui tombent sous les balles des flics ben ce sont des vendeurs (travail) de 'shit' et bla bla Tout ca sent le discours et le parcours d'onfrais.
quand je regarde cette piece de theatre, je me dis qui filme, qui montre qui authorise cette mise en scene dans laquelle begaudeau la victime se retrouve a science po il croit que son discourt et sa facon de le formuler a une importance face a ces etudiens a quoi ? a devenir comme leurs parents donc a continuer tout ca..... La maman chat ammene une sourie a ses chatons et ces derniers jouent, pratiquent Voilà a quoi ce tocard a tout faux il croit eduquer alors qu'il n'est que le sujet d'un ennoncé d'un prof qui sont le prof et les etudiants au dessus de lui. Mais begaudeau est tellement imbu de lui meme (grande asperge au visage improbable, comme il dis je ne veux pas d'enfants et je rajoute tant mieux car ces gosses seront malheureux a ressembler a ce concombre
François Bégaudeau en flagrant délit de contradiction : « L’élection est le minimum syndical de la démocratie » (je le cite) mais il refuse d’y participer !? La propagande est bien évidemment centrale pour le « contrôle » des résultats des élections par la bourgeoisie. L’abstention cultivée par le dégoût de la chose politique cultivé lui-même par les tenant.e.s de cette même propagande est leur garantie. La division (articulée sur les questions intersectorielles) est leur arme.
@@mariolozachary1200 Que ça ne soit "pas top" on est d'accord ! Le fonctionnement actuel des institutions de la 5ieme n'est pas satisfaisant en terme d'outils démocratiques. Donc pour renverser la table, il y a 2 solutions : la révolution armée ou la révolution citoyenne. Vu que Bégaudeau ne prône pas la prise des lieux de pouvoir par la force, il pourrait au moins contribuer à ne pas ajouter du dégoût au dégoût de celles et ceux qui luttent pour la révolution citoyenne.
@@anthonymahieu8392 Je suis Bégaudeau attentivement et je le vois souvent, comme dans cette conférence, ne pas répondre aux questions qui lui sont posées... ou pire encore verser dans les raisonnements contradictoires. Réécoute cette intervention ici c'en est presque caricatural. J'ai pris l'exemple de la démocratie mais toute la partie sur l'école est également problématique. En résumé il dit que l'école (que lui-même a du mal à définir puisque des fois c'est l'élémentaire et le secondaire seuls et des fois le supérieur y est inclus) c'est de la merde, que c'est un objet ségrégationniste bourgeois reproducteur des inégalités qui n'est en aucun cas un lieu d'émancipation social, culturel, politique... Tout en affirmant que l'école lui a donné les outils pour critiquer l'école, que c'est là qu'il y a rencontré ses potes "pour la vie" et que la ségrégation était surtout géographique, que l'Apartheid social était essentiellement lié à l'urbanisme. Il n'y a pas de contradictions ici pour toi ?
C'est assez plaisant de voir François montrer le début d'un énervement sur une personne qui lui pose une question sur la sociale démocratie. J'ai entretenu l'espoir l'espace d'un instant qu'il se lève de la tribune pour lui mettre une mandale. Mais enfin, plus les jours passent plus ça nous donne l'impression que dans les faits et en fin de compte on s'est réveillé sous acide dans une chambre d'hôtel avec une queue de lézard accroché au cul et que personne ne nous a prévenu.
Il est encore des gens pour penser que la conscience de classe peut exister 🙄. C'est bafouer les connaissances acquises en anthropologie sur ce qui constitue une société : Les relations politico-religieuses basées sur les mythes. Au-delà de sa place dans la société, de sa classe, un individu est le fruit d'une culture familiale, sociale, culturelle, cultuelle, géographique et historique. Cela fait de lui autre chose qu'un simple acteur de la production capitaliste ou bourgeoise. En quoi devrait-il plus se reconnaître comme ouvrier plutôt que comme rémois, chrétien, Français ou fan du PSG 🤣 ? Par ailleurs, ils veulent "tous" devenir bourgeois. On ne lutte pas pour éradiquer ce que l'on aspire à être, 😵💫😵💫 on lutte pour le devenir. Comprendre l'homme, c'est aussi comprendre son animalité, ce qui le constitue au-delà de la société qui l'entoure, il est violent, accumulatif, à la recherche d'un statut social au-dessus de celui de son voisin… Encore des traits qui s'opposent à l'existence d'un communisme. Puis dans le fond, 90 % des gens se satisfont de leur position et ne cherchent pas autre chose qu'une vie paisible et un "chef" pas trop dur. Ouais je sais.
"Comprendre l'homme, c'est aussi comprendre son animalité" Phrase qui tend à s'opposer à toutes les connaissances qui commencent à s'accumuler en biologie évolutionnaire, en anthropologie, en sociologie... Une des caractéristiques de l'espèce humaine c'est que c'est une des espèces avec les plus faibles instincts naturels. D'un point de vue évolutionnaire c'est presque logique, la caractéristique principale de l'etre humain c'est sa capacité non seulement à se transmettre des comportements de génération en génération (mais on n'est pas la seule espèce à le faire), mais aussi à élaborer à partir de ces comportements et habitudes sociales. Pour pouvoir suivre et s'adapter à ces habitudes sociales particulièrement sophistiquées, faut avoir peu d'instincts naturels... En bref, tu as une vision conservatrice de l'etre humain, qui tend à naturaliser son comportement tel que tu le vois dans la société qui est la tienne (de plus en plus mondialisée certes, donc ca donne l'impression aujourd'hui d'etre "pareil partout", encore que, vue de pret...). La conscience de classe elle dépend aussi énormément de l'intéret matériel à la développer, quand les travailleurs étaient maltraités en nombre ils se révoltaient un peu plus souvent. Avec l'avènement de la société de consommation ca s'est énormément calmé... Mais comme c'est intenable, les paris sont ouverts de nouveau. Pour le moment, les faits collent plutot à ta dernière phrase. Mais contrairement aux fantasmes bourgeois, les choses évoluent, c'est la dure loi de la vie que tout conservateur apprend à ses dépends...
oui il est des gens oui. tu as tes croyances. l'existence de tes croyances ne suffit pas à prouver l'inexactitude de celles des gens. tu as l'air de manquer de recul sur l'anthropologie, les mythes, "le fond" et le communisme. retourne acquérir des connaissances.
Vraiment, je ne trouve jamais un bon argument sur le fait de ne pas aller voter... On a eu 2 ans de gauche, seulement, et qui ont changé énormément de choses. On a un Glucksman qui est là uniquement pour prendre des voix à Mélenchon et la plupart des abstentionnistes feraient ce choix. En gros, on a tout à y gagner, et même profiter de la proposition de faire une nouvelle constitution et aller plus loin sans que des Robocop ne viennent détruire les zads et autres propositions libertaires communistes . Bien sûr qu'il ne faut pas se contenter de l'élection, mais ne pas voter, c'est se tirer une balle dans le pieds... On le voit bien, à chaque fois ils nous font croire à la légitimité... Ça leur va très bien que les opposants à leur système s'abstiennent et se fasse défoncer derrière
Bonjour, Begaudeau est tellement dans la bourgeoisie qu'il peut se permettre d'être un nanar qui ne vote pas... Son gagne pain est critiquer la bourgeoise et en tirer du gros revenu. Le double effet kiss cool. Un dandy nanar beau causeur.
@@lionelyork4960Ah oui l'abstention tellement bourgeoise que les bourgeois sont ceux qui votent le plus et que la majorité des abstentionnistes sont des prolos
@@awkw3589 le problème, c'est de dire : le changement ne viendra pas par des urnes... Dans la tête de beaucoup de gens sincères, l'alternative devient " vous préférez les black blocks ?". Et effectivement, ça tue le débat. Mais si vous proposez le système de tirage au sort , ça permet d'engager la discussion...
@@michelhairy3025 si on veut mais si y'a un angle mort dans ceux qui défendent la "démocratie" bourgeoise c'est ce qui se passe dans les entreprises : On y passe la moitié de notre temps éveillé sous des rapports d'obéissance à l'opposés à l'idée démocratique et ça ne leur pose aucun problème. Quelqu'un de sincèrement attaché à la démocratie commencerait par revendiquer son extension à la sphère productive et ça ça n'a rien à voir avec les black block mais plutôt avec des formes de SCOP... Au niveau institutionnel le tirage au sort pourquoi pas mais c'est secondaire, ce qui est déterminant c'est la base matérielle, les rapports de production.
Toujours un régal pour mes oreilles d'écouter Mr Bégaudeau, la finesse de ses analyses enrobée d'un ton gentiment moqueur et d'une pointe d'humour. Je suis admirative.
Bravo à ces étudiants qui ont osé l'inviter car Mr Bégaudeau, avec la justesse de ses analyses, n'est pas facile à débunquer. 🙋♀️
Chapeau bas pour les étudiants qui on participer a l'élaboration de cette conf.
Super idée de mettre les questions du public a la fin de chaque thèmes, et pour nous d'avoir par time code on a le thème suivis des questions.
On comprend mieux pourquoi maintenant la plus part des employeurs se refusent à embaucher ces graines gauchistes wokistes de l'IEP Paris 😅
🇮🇱💞❤️🥳🇮🇱
🇮🇱🥳💞🥳🇮🇱
J'écoute toutes les conférences de Bégaudeau sur lesquelles j'ai la chance de tomber et à chaque fois je suis époustouflée par la pertinence de ses propos mais là c'est vraiment un sommet à tous points de vue.
Je suis surprise par le peu de personnes dans la salle et heureusement que cette vidéo existe !
Merci infiniment.
🇮🇱🥳❤️🥳🇮🇱
J'ai pas trouvé hyper pertinent ni indispensable le commentaire selon lequel on serait en droit de juger un candidat en fonction de son épouse sous prétexte que l'information serait "venue sur lui."
@@starmem2153pourquoi ? La classe sociale de sa femme influence forcément la sienne. Si sa femme est une bourgeoise avec de gros revenus, il y a de grandes chances pour qu’il n’aille pas contre les intérêt des bourgeois avec de gros revenus, par exemple.
@@MrBuzzzzzzz Bof, on peut s'amuser à justifier tout et n'importe en allant chercher les proches des uns et des autres, surtout dans la sphère médiatique. Au risque d'en choquer certains : oui, parfois, Bégaudeau dit des conneries.
@@starmem2153 oui, il en dit, mais la c'en serait une uniquement parce que tu aurais décrété que c'en est une
Merci beaucoup pour le partage de cette conférence
C'est très rassurant de constater que certain(e)s étudiant(e)s d'écoles socialement reproductives sont suffisamment intelligent(e)s et ouvert(e)s d'esprits pour prendre le temps d'écouter une personne éclairée comme Bégaudeau. Cela l'est tout autant (rassurant) de voir M. Bégaudeau prendre le temps de venir informer, avec arguments et humour, une génération en construction sur la possibilité d'une alternative à ce schéma pourri dans lequel on est toutes et tous enfermé(e)s depuis un peu trop longtemps. J'aimerais, à titre personnel, que mon enfant évolue dans un modèle alternatif, plus collaboratif et moins absurde que celui que j'ai connu.
Donc merci pour votre effort à toutes et tous de tenter de nous rendre collectivement moins idiots.
Ne t'affole pas, ils rentreront tous dans le rang pour devenir des bons petits soldats du néo libéralisme. Leur seul horizon, c'est le pognon. Là c'est juste une récréation pour se faire quelques frissons, mais ça n'est que ça : une récréation.
@@theoven344 Je ne m'affole aucunement. Je préfère constater ça plutôt que d'imaginer que plus personne ne réfléchit ou ne fait l'effort. Et on arrive toutes et tous au bout du système libéral, d'une manière ou d'une autre, donc c'est bien de voir que des étudiants se posent des questions, non?
Sinon, il reste quoi mise à part l'éducation et la pédagogie pour faire évoluer les idées ?
@@emmanuellefaurt5038 L'éducation et la pédagogie ne sont pas les priorités de Sciences Po. Sciences Po s'occupe de formater les esprits dans la façon de "bien penser" et de ne surtout pas remettre en cause l'ordre libéral existant.
@@theoven344 Camille Etienne a fait Sciences Po, il me semble. Vous trouvez qu'elle a l'esprit étriqué et façonné par la pensée néo-libérale?
Les étudiants de cette vidéo veulent s'informer et si même une seule ou un seul d'entre eux est ressorti de cet échange avec une réflexion différentes, alors c'est une bonne chose, selon moi.
@@emmanuellefaurt5038 Comme disait l'autre "Il y a aussi des poissons volants, mais qui ne constituent pas la majorité du genre." Presque tous les ministres et sous-ministres macronistes sont passés par Sciences Po. Si tu ne connais pas la réalité des ces écoles, particulièrement le contenu des ensignements, je ne peux rien pour toi.
C'était passionnant comme d'habitude ! Merci enfin un son de haute qualité contrairement à d'autres conférence où le son est très difficile à capter. Bravo !
Son de droite quoi!
@@sachemsiouxx je pense que vous devez avoir un problème de sens d'orientation
@@lerayondecale je pense que c'est une référence au fait que quand le son est pourris c'est du son de gauche.
Voir même que partout où passe François le son devient de gauche.
@@julienpvn345 oui c'est un truc que j'ai remarqué. Je suis étonnée de ne pas l'avoir encore sous ma vidéo à moi quand on a parlé ensemble de cinéma 😅
On comprend mieux pourquoi maintenant la plus part des employeurs se refusent à embaucher ces graines gauchistes wokistes de l'IEP Paris
Ce qu'il dit à 8:00 est exemplifié aujourd'hui par la répression darmanesque à Sainte-Soline .
Géniale cette conférence ! Merci de l'avoir mise en ligne. Merci à vous d'avoir invité Bégaudeau et à lui pour sa pédagogie et sa capacité d'écoute. Son final m'a fait mourir de rire !
Par contre, même si je le rejoins sur l'essentiel de ses analyses sur l'école, c'est en 1ere que j'ai découvert la pensée anarchiste. Peut-être que j'avais déjà un terrain favorable en grandissant dans une famille de gauche. Mais quand on nous a fait lire un extrait d'un texte de Ravachol, alors que toute la classe se fendait la gueule, j'ai été touché au cœur. Je suis allé au CDI chercher un livre sur l'anarchisme pour mieux comprendre. Il y en avait un, le classique "L'Anarchisme" de Daniel Guérin. Depuis la bouture a pris et a donné de jolies fleurs. J'étais passionné d'histoire. Ma prof a tenté de me convaincre d'aller à Sciences Po, j'ai refusé. J'avais les capacités pour devenir prof. J'ai refusé aussi, n'aimant ni ce que j'avais vu du fonctionnement de l'école (l'humiliation de nombreux élèves) ni les motivations de mes ami.es qui pensaient avant tout au salaire et aux vacances. Avec le recul, je crois que j'aimais trop la transmission pour voguer dans cette galère.
Et que faites-vous alors pour transmettre ?
Et votre choix en terme de travail ?
Je suis sur les mêmes questionnements. Merci.
Begaudeau toujours aussi juste et brillant!
🇮🇱🥳❤️🥳🇮🇱
échange d'idées toujours instructif merci
Belle intervention, merci !
J'aime vraiment bien François Bégaudeau
Merci beaucoup pour le partage c'est super !
Quand Bégaudeau parle de faire confiance à l'environnement plutôt qu'à la discipline et l'enfermement pour l'éducation, je suis assez d'accord avec lui et je trouve l'idée fascinante. Il ne développe pas assez sur les possibilités concrètes de s'éduquer sans école, mais je ne le lui reproche pas, c'est une question très vaste, complexe, appétissante, qui appelle à rêver autant qu'à réfléchir...
Deleuze parlait des sociétés de contrôles qui prendraient la place des sociétés disciplinaires, avec des flux d'informations qui prendraient la place des milieux d'enfermements, du contrôle continu plutôt que de l'examen. Il me semble que la discipline fait encore beaucoup de résistance aujourd'hui. Et qu'elle a ses vertus et ses séductions... tandis que les sociétés de contrôle en sont encore à balbutier...
Car faire un _corps de métier_ n'est-ce pas là le moyen le plus _ferme_ d'avoir des gens _solides_ dans leurs compétences ?
Je suis certains que l'on peut faire confiance aux gens libres pour en apprendre sur la santé, mais pour soigner les malades je ne fais confiance qu'à des médecins ayant employé leur temp à passer des _épreuves de médecine_...
J'ai beau comprendre et partager les aspirations libertaires, je pense toujours qu'un minimum d'autorité et même de militarisation soit nécessaire, et en même temps, beaucoup de gens n'ont pas besoin d'autorité pour être discipliné face à la vie...
Je me souviens notamment d'un texte de Nietzsche dans Aurore, où il évoque la possibilité d'un condamné devant la justice qui énoncerait sa propre peine qu'il s'inflige à lui-même...
Bref, idée vraiment intéressante et à creuser.
Mais aussi : "environnement stimulant" oui ! Pouvoir des travailleurs sur leur propre outil de travail, des consommateurs sur leur production... Friotisme....
Je n'ai pas lu le texte de Nietzsche dont tu fais référence, mais les Athéniens opérait un peu de cette façon.
Une fois le verdict prononcé, en cas de culpabilité, l'accusation propose une peine (lourde en général ^^) et le prévenu propose la sienne (plus légère forcément), il semblerait qu'en général, la peine se retrouvait entre les 2
@@LesPompistadors _Un avenir possible._ - Ne pourrait-on pas imaginer un état social où le malfaiteur se déclarerait lui-même coupable, se dicterait publiquement, à lui-même, sa peine, avec le sentiment orgueilleux qu’il honore la loi qu’il a faite lui-même, qu’il exerce sa puissance en se punissant, la puissance du législateur ; il peut une fois faillir, mais par sa punition volontaire il s’élève au-dessus de son délit, il efface non seulement le délit, par sa franchise, sa grandeur et sa tranquillité, il y ajoute encore un bienfait public. - Ce serait là le criminel d’un avenir possible, le criminel qui pose, il est vrai, comme condition, l’existence d’une législation de l’avenir, avec l’idée fondamentale : « Je me soumets seulement à la loi que j’ai promulguée moi-même, dans les grandes et dans les petites choses. » Il y a bien des tentatives qui devraient encore être faites ! Bien des avenirs qui devraient être apportés à la lumière !
c'est surtout qu'il n'a aucune idée de la façon dont on pourrait éduquer sans l'école. C'est bien beau de critiquer mais qu'a-t-il à proposer ? Les enfants qui ne vont pas à l'école en général travaillent ! et préfèreraient aller à l'école plutôt que travailler.
On comprend mieux pourquoi maintenant la plus part des employeurs se refusent à embaucher ces graines gauchistes wokistes de l'IEP Paris
Merci pour le partage de la video
J adore❤❤❤ un grand merci
FRIOT-LORDON-BEGAUDEAU la Trinité marxoLibertaire.
Friot et Lordon libertaires ?
@@awkw3589 Je me moque de BEGAUDEAU🤣🤣
@@awkw3589 pauvre BEGAUDEAU..
En plus Lordon et Friot font de la recherche, Bégaudeau c'est un romancier qui s'intéresse à la politique.
Et de toute façon là où il est le meilleur c'est quand il parle de ses bouquins ou quand il repond à des droitardés. Là j'ai trouvé ça assez chiant et dans le genre les "retrouvailles" de Lordon à HEC sont bien plus marrantes et y'a plus de contenu.
@@awkw3589 BEGAUDEAU méprise en fait ces petits-bourgeois de sciencesposards et cela se sent pendant toute la séance
LE SON EST BON LESSGOOOO 🥳🥳🥳🥳🥳
L'argument de la taxation des profits comme étant de gauche... Oui, effectivement, ça ne fait pas plaisir au patronat, mais ça n'enlève pas pour autant le pouvoir sur le travail des plus puissants d'entre eux.
Les États-Unis si nécessaire savent taxer très lourdement les grandes fortunes et les entreprises. Ce n'est pas un pays très marxiste...
Ce n'est pas la taxation qui est un vrai marqueur de gauche, mais la remise en question des modes de propriété.
Le problème n'est pas de taxer un milliardaire à 50% ou 70%, mais de l'empêcher de diriger une partie de l'économie et de peser politiquement grâce à ses titres de propriété, qu'il transmet en plus à ses enfants.
On peut très bien laisser des gens gagner beaucoup d'argent, si ils ne contrôlent pas les outils de production et si ils ne peuvent concentrer des propriétés lucratives dans les mêmes familles, c'est bien au collectif donc les travailleurs pour résumer qu'on attribue la charge de l'organisation du travail.
C'est un gain absolument majeur en terme démocratique et en terme de conditions de travail puisque plus soumises aux lois strictes du marché pour une large mesure (cf sécurité sociale de l'alimentation élaborée par la Confédération Paysanne et Réseau Salariat).
Certains milliardaires américains ont demandé à
être taxés !!
Bravo François !!!
J'aimerais juste revenir sur l'école qui comme tu le dis fort justement n'impose pas à penser bourgeois, c'est là où elle est très forte car elle te permet de penser contre mais elle t'apprends à ton insu à vivre en bourgeois et c'est bien là qu'est le problème ....à médité....un grand salut à tous les camarades
bravo! super conf! régalade
Félicitations !
Passionnant !!!
Passionnant ! Comme toujours sans concession
🇮🇱💞🥳🇮🇱
le meilleure passage vraiment 1:37:06
Il remballe un jeune un peu paumé qui a du mal à s'exprimer et sa réponse est juste bof. J'espère que ce mini clash n'est pas le meilleur moment de la vidéo...
Un grand monsieur ce Bégaudeau. Lui, Todd, Chapoutot, Lordon, on a là des tronches, d'une pertinence exceptionnelle, d'une capacité d'analyse de très haut niveau. Et excepté Todd, ils sont jeunes donc là pour longtemps.
Nous sommes loin des glands moisis tels Obertonne, Zemmour (Eric car Mickaël c'est aussi de l'excellent), Lepen, Lemaire, Macron, Attal etc...
La gauche intellectuelle est géniale en ce moment et heureusement. Pendant longtemps les gens étaient fascinés par Zemmour, maintenant on voit bien à quel point Zemmour est ridicule
Todd il dit pas grand chose d'intéressant je trouve, et il est surtout solliciter par des médias confus.
Attal est aussi jeune !
C'est même le plus jeune premier ministre.
Macron en 2017
"Nous avons un jeune président !"
Certains disaient
Jugez un arbre à ses fruits monsieur glopglop ^^.
Ca dissèque sec à gauche en effet mais ça n'offre jamais de réelle alternative. Il y a qu'à entendre les discours de Friot pour s'en apercevoir.
Et si peu de fruits en vérité de la part de tous ces intellectuels qui sont aussi critiques que leurs critiques n'emportent personne vers un nouveau monde qui serait le crépuscule de l'ancien.
Bref, ils sont intéressants à écouter, mais pour ceux qui suivent ce petit monde depuis 20/30 ans, force est de constater qu'il ne reste pas grand chose à la fin de leur discours il me semble, dans le sens où cela ne sort jamais des caboches ou alors les traductions dans le réels sont invisibles car trop personnelles (ce qui est possible).
Au final on est obligé de voir qu'il y a une forme d'obsession pour le monde ancien chez tous ceux qui passent plus de temps à le critiquer qu'à en révéler par le contraste avec un autre monde dont ils pourraient nous parler, la plus totale inanité de celui-ci.
Todd ne dit pas grand chose d'intéressant ???
Sur l'Ukraine il dit beaucoup de choses très intéressantes comme le fait que les fantasmes des droitistes tels que "la Rissie va nous envahir" est structurellement impossible because pas assez d'hommes. Entres autres choses. Sur le fait que nos cultures européennes sont trop différentes pour qu'il existe une once d'union entre des peuples trop éloignés culturellement.
Memo. À 0:30 "la liberté est indispensable à la condition humaine. Elle est conditionnée à la lutte contre toute forme d'oppression "
meilleure fin de conférence !
🇮🇱🇮🇱🥳❤️🥳🇮🇱🇮🇱
Bravo aux organisateur-ices :))
Très bonne conférence de Begaudeau. Merci aux jeunes, comprendre le monde s'est déjà le changer.
La clef : l'histoire et l'origine des choses ? C'est très intéressant
« Comment s’émanciper sans l’école? »
Sans école on n’aurait rien de quoi devoir s’émanciper, on serait déjà libres comme enfants.
Libres de se jeter dans les bras des commerçants, qui savent très bien nous manipuler
@@krusherdelamico5901 l’école prédispose à cette soumission
@@AaezZzze J'aime à penser que cette citation de Louise Michel doit guider les profs : La tâche des instituteurs, ces obscurs soldats de la civilisation, est de donner au peuple les moyens intellectuels de se révolter.
@@krusherdelamico5901 J’aimerais à penser aussi mais je pense que la subversion de l’intérieur est un roman plutôt qu’une réalité matérielle empiriquement, au final le poids de la structure est trop grand et les profs finissent par reproduire ses méfaits au mieux malgré eux.
@@AaezZzze je suis d'accord que c'est un combat constant, qui donne envie parfois de tout plaquer. D'ailleurs c'est peut-être pour ça que tant de profs vont mal
Il faudrait que le vote soit obligatoire pour changer la donne. En même temps menés les luttes contre les injustices, acquérir d'autres acquis etc etc....
Je connais un pays où le vote est quasi obligatoire
C est la Russie..
La Belgique également.
Par contre, la Suisse pratique régulièrement le référendum ( votation citoyenne).@@yannickvallenet-jl4lf
Bravo les jeunes, je pense que vous avez fait honneur à notre gars sûr de gauche et à tous ceux qui se revendiquent de la gauche radicale ! 😃
Oui mais je trouve que l'amphi est vraiment peu rempli !
Bégaudeau à Science Po, c'est Noël ! Youpi ! Merci !!!
"Cher"Begaudeau. Merci
Merci 😉
Pas une personne de gauche n'ira voter Gluksmann quand même, on n'est plus en 2017 les poissons rouges....
Je parie avec toi l'exact contraire.
@@R.F.92 des ex-ps bien revenu du macronisme... ça existe bel et bien.
Ma mère a toujours voté à gauche jusqu'à macron.
Mais quand je suis entré dans le détail, voter à gauche=voter PS automatiquement.
Quand ya plus de PS, tous ces électeurs se sont retrouvés littéralement déboussolés.
Après 7 ans de déception macroniste, tous ces électeurs sont en déshérence... alors pourquoi pas un " gluskman" qui adopte rait un langage social ( mon ennemi, c'est la finance).
et ne votera pas Mélenchon je vous le prédis. J'ai toujours voté PS ou Ecologiste et hors de question que je vote France Insoumise.
@@jofontana8651et tu te dis de gauche en ayant moutonner toute ta vie automatique avec le PS et EELV.
@jofontana8651 heureusement qu'il n'y en a plus long à attendre pour que votre generation soit soufflé par le grand septentrion de la Mort, la pauv' cloche qui n'a rien pigé à la stupidité de l'élection.
Du reste, je me fiche que tu te fiches de mon avis. Tu n'as d'ailleurs pas le droit d'avoir une opinion, aussi mediocre fût-elle, "voter, c'est abdiquer", tu as abdiqué, la bique, poursuis ton bêlement et les cloches du troupeau; mais tu n'as en rien le droit d'interdire les autres de parler, petit relent de censure fasciste, hein la P.S. qui aime la natureuh.
Régal moi cui croyait qu il n y avaient d étudiants et qu ils étaient attardé, je suis heureuse qu ils à des jeunes, et me fait pensé à banco qu il nous a averti que l on peut plus vivre , et qu ils faut se défendre contre ce gouvernement et ses bourgeois heureux que ses jeunes essaies de comprendre ce qui est e.n train de nous arriver merci monsieur de les éveillé
J'aime écouter Bégaudeau, j'ai lu 5 de ses livres, il est très percutant, toutefois et modestement de ma place, je ne partage pas du tout son avis sur l'école, je préfère cette école quelque soit ses lacunes et ses défauts qui produit en moyenne au moins un Bégaudeau par génération que pas d'école et par voie de conséquence pas de Bégaudeau du tout, c'est bien gentil de taper sur l'école, sans elle que sera aujourd'hui Bégaudeau, sans doute un ouvrier d'usine au chômage, donc les dizaines et dizaines de conférences débats réalisés par Bégaudeau n'existerais pas, la longue production littéraires non plus, pour ma part, je préfère cette école qui donne des Bégaudeau pour nous apprendre des choses que nous simple quidam sommes incapables de voire de façon naturelle car nous n'avons pas les outils nécessaires, au final la bourgeoisie existera avec ou sans école pour tout le monde, au moins avec des Bégaudeau, des Friot et des Lordon formés dans cette école, nos autres petites gens, on arrive à comprendre ce que nous subissons, et peut être un jour nous libérer, même si je reste pessimiste car la nature humaine qui est cupide, et féroce reste le problème fondamental que personne ne pourra guérir, au moins nous sommes au courant de notre maladie pour ceux que cela intéresse.
Je ne suis pas certain de ce qu'est la "nature de l'homme", mais au moins l'école peut mettre un filtre entre les marchands et les enfants, et donner, souvent maladroitement, quelques armes
@@krusherdelamico5901 Regardez à travers l'histoire de l'humanité que vous connaissez surtout la plus récente environs 5 siècles, vous verrez ce que la bête immonde qui sommeille en nous est capable de faire à chaque fois que l'occasion s'offre à elle, Nietzsche nous a inviter à travers Zarathoustra à nos libérer et devenir enfin autre chose, a t-on écouter le sage pas sûr.
Oui mais non, si on supprime l'école telle qu'elle est aujourd'hui, les gamins ne vont pas errer dans les rues de 8h a 17h du lundi au vendredi... prenez l'exemple des collèges / lycées en auto-gestion et autres tentatives un peu libertaires, voilà un début d'alternative qui rompt un peu avec l'école dans le sens commun du terme, et ce vers quoi on pourrait tendre. On ne parle pas de annihiler le système "educatif" , d'apprentissage, mais plutôt de le remplacer/déplacer. Je suis persuadé que l'école a plus "tué dans l'oeuf" de potentiels cerveaux/penseurs brillants, qu'elle n'en a créé.
Begaudeau y répond, il précise qu'il n'estime pas que ce soit l'école qui lui ait apporté l'essentiel de ses connaissances et analyses etc.
Avis que je partage, l'école m'a peu apporté, que les études soient simples ou complexes, c'est sur le terrain et dans la vie en général qu'on apprend le mieux ("c'est en forgeant..." La théorie n'a que trop peu de valeur face a la pratique, et l'école propose surtout de la théorie. Même si, il est vrai que parfois la théorie est essentielle avant de pratiquer réellement, notamment pour la médecine effectivement).
Pour percer, comme un Begaudeau, le problème n'est pas vraiment la nécessité de l'école, mais plutôt la nécessité des diplômes. Sans diplôme , pas de crédibilité sociale ou professionnel, sans école, pas de diplôme (dans notre fonctionnement), quand bien même le diplôme ne vaut concrètement pas grand chose et ne révèle pas le réel "niveau de compétence", le diplôme reste le plus souvent nécessaire...
Si il existait un autre moyen que l'école pour obtenir l'équivalent des diplômes les plus reconnus , l'école pourrait ne plus être indispensable.
Je fais le même constat en observant mes enfants. Leurs aptitudes/compétences sont essentiellement obtenues hors de l'école (lecture, conversation, échanges, expériences pratiques perso..).
Petit rappel, étymologiquement, "école" vient de "loisir" car l'apprentissage passe par le loisir et non par le travail (dans le sens "contrainte").
Amicalement
@@LesPompistadors Je n'ai pas parlé de diplôme, je n'ai pas fait allusion, quand j'ai commencé à écouter Bégaudeau je suis attiré par la vivacité de son esprit qu'il transmis à travers le verbe, c'est pareil pour Friot et Lordon, apprendre dans la vie, c'est bien joli tout cela, sur la population totale, combien sont des autodidactes, moins de 1%, combien sont capables d'apprendre par eux même, d'ailleurs la loi normale ou la loi de Gauss indique les proportions quelque soit le domaine et quelque soit la population étudiée, c'est aux extrémités de la courbe, il y a toujours en moyenne 5% qui sort du lot, le reste sont des humains normaux qui ont besoin d'une assistance, à votre avis, pour construire des ponts, des routes, inventer des médicaments, faire de la recherche de pointe sur les maladies, inventer des ordinateurs, inventer des procédés industriels, vous croyez une seconde à votre récit et à l'apprentissage en dehors de l'école, je suis un simple citoyen, le peu que je sais me vient de l'école, mes parents sont des analphabètes et une situation sociale plutôt modeste, sans l'école publique, je me demande où je serais aujourd'hui, sans doute et je ne pense pas une seconde que je serai là entrain de vos répondre, après dire que Bégaudeau n'est pas le fruit de l'école que son savoir l'a acquis d'une autre manière, c'est discutable.
Il est plus humble (parce qu'il connait moins bien l'économie et la politique internationale) que Lordon, il sait pas ce qu'il faut faire, c'est même lui qui nous pose la question. Fondamentalement un écrivain.
La bourgeoisie est au pouvoir en France non pas depuis l'ecrasement de la Commune, mais depuis la loi Le Chapelier, le Code Napoleon et la création de la Banque de France.
Le niveau 6eme quand on devait faire un exposé !!! C est hallucinant et triste! Quand il dit 2 heures !!! Le pauvre...
Bégaudeau toujours aussi goatesque
🙌🙌
Pour la question a 41.43 : la critique nest pas envers l'éducation ou leducatif ceci est factuellement une methode de transmissions de savoir.
La critique est porté sur l'école et seulement l'école.
En quoi lecole est une modalité educative plus pertinente quune autre?
et mercé pour la conf au fait!
Je tombe sur cette vidéo par hasard.
Le spectre lumineux de la pensée et du champ lexical de cette conférence est extrêmement décalé vers le "rouge"
Pourquoi pas, mais que dirait on d une conférence décalé du quart vers le violet..
Il y a également une négation des dérives qu on occasionnées les expériences dérivée et permises par cette idéologie
On parle toujours des ultra riche on ne specifie jamais qu'un ultra riche produit 100 ultra pauvre
Quelle est la source de cette information s’il vous plaît ?
@@adrienboissiere9869 ce est pas une info, mais c'est un etat de fait. C'est mecaniquement organiser.
La plus value produite par un actif est drainé vers des récompense d'actionnaire qui dispose de capital herités.le credit d'impôt au plus puissant plus la des indexation des salaire sur l'inflation y sont pour bcp.
Oxfam donnent quelques indices:
« Cette concentration extrême des richesses est le résultat de choix politiques. Avec les 236 milliards supplémentaires engrangés en 19 mois par les milliardaires, on pourrait quadrupler le budget de l’hôpital public ou distribuer un chèque de 3500 euros à chaque Français-e-s ».
Des pauvres de plus en plus pauvres
Dans le même temps, la crise a provoqué une intensification de la pauvreté chez celles et ceux qui étaient déjà en difficulté avant la pandémie. Oublié-e-s des plans de relance - les travailleurs précaires (notamment les femmes), les personnes migrantes et les jeunes - ont vu leur situation se détériorer encore davantage. 7 millions de personnes ont besoin d’aide alimentaire pour vivre [2], soit 10% de la population française, et 4 millions de personnes supplémentaires sont en situation de vulnérabilité à cause de la crise.
Le calcul entre nos milliardaires et nos 2m de rsa.. Sans doute il s'est trompé d'une virgule
Begaudeau et Lordon en chanson : th-cam.com/video/EoCAiUBqF2w/w-d-xo.html magistral comme d'habitude !
Son de droite
Masterclass la fin #alleznantes
J'aime bien l'idée qu'un bégodeau existe. Cependant, la mise en pratique de ses idéaux est tellement utopique... Il dissout l'élection (je partage ça) déjà l'après élection n'est pas évidente...
Il dissout les lieux d'enseignement.
Bon ok... Mais comment transmettre le savoir concrètement sans avoir un sachant et des apprenants ? Même si un partage partiel ou non peut exister, comment mettre ça en place à l'échelle nationale ?
Et il y a tant à dire sur l'école et ce qu'elle apporte face à ce qu'elle coûte en terme de soumission... Le sujet est vaste.
Il dissout les groupes militants en renvoyant à des initiatives personnelles qui pourraient s''agréger ?
En fait il nie la possibilité d'association humaine à grande échelle , voir à petite échelle aussi...
Il faut accepter notre nature sociale et essayer de la réformer petit à petit... D'où partons nous sinon ?
Vers quoi allons-nous ?
Pour lutter contre une élite bourgeoise, il faut se structurer, ils détestent ça... Il faut arrêter d'alimenter la machine en consommant moins , voir beaucoup moins. Voilà une des seules actions individuelles et spontanées que je perçois comme begaudeau compatible.
Mais une fois de plus, on a besoin de penseurs utopistes pour nous aider à sortir des chemins tracés par le système capitaliste ultra libéral.
Peut être les gilets jaunes ne parlaient pas de leur travail par fierté, cacher sa misère c'est humain
Ce mec hesite pas a s'en prendre a des meufs qu'il considère comme rivales et proféré des insulte et rumeur sexiste contre elle
C pas un camarade c un mec toxique qui cherche le pouvoir
Ils sont 50 à tout casser à avoir une conscience de classe dans un campus qui compte combien d'élèves en tout ?
Environ 120 personnes présent.es, moins une trentaine de personnes extérieures ce jour là soit un peu moins de 10% du campus. De manière générale les conférences peinent à rassembler du monde. Fort heureusement les conférences des capitalistes rassemblent moins.
@@etudiant.es_remois.es_en_lutte vous me faites marrer avec vos "capitalistes"... vous vous excluez de la catégorie ?
@@jofontana8651 On est effectivement tous pris dans ce système, mais cela ne veut pas dire qu'on pense TINA.
●●quand bien meme ils seraient 10,c'est la diffusion qui importe.voila
Pourquoi vous ne parlez pas des gilets jaunes monsieur ?
Il en a parlé Catherine.
Je pense que Bégaudeau a tort sur le vote. Les bourgeois ne se donnent pas autant de mal, par les médias des milliardaires, pour nous imposer un ou des candidats si cela n'avait aucune importance qui remporte l'élection. Macron a été mis en avant par une bonne partie des médias des milliardaires, en 2022, ils ont essayé de nous imposer Zemmour. Ils se donnent tout ce mal pour rien?
Oui et des intellectuels auquel il fait référence (Friot, Lordon...) ont déjà appelés à voter il me semble.
Begaudeau est bizarrement peu matérialiste sur la question.
@@awkw3589 C'est une attitude courante vis à vis du vote de la part de gens qui se revendiquent du mouvement anarchiste.
"Je ne crains pas le suffrage universel : les gens voteront ce qu'on leur dira."
Tocqueville
@@richardheiville937 Oui c'est le truc chiant des Anarchistes de cet époque, au contraire d'un Friot ou Lordon qui font les 2. Après hormis en 2017 où y avait une opportunité dût à internet assez libre qui permettait de repolitiser sur des bonnes bases, sinon y a quasiment aucune chance de gagner vu le fonctionnement de l'élection actuelle.. la bourgeoisie booste des fakes oppositions et ca suffit largement pr faire le job ds une élection à 2 tours.
Je lui donne raison, mais quand y a une opportunité faut pousser un max.. et pr le coup y en avait une pr une fois.
J'ai la vague impression qu'il y a une espèce de vague contradiction là-dessus chez lui... Je l'ai déjà entendu critiquer le sociologisme en expliquant que ca décrivait tellement en détail les mécanismes de domination que ca nous enlevait presque la force de les combattre. Et dès que ca parle de vote j'ai l'impression qu'il tombe exactement dans ce travers-là, ca a presque (j'ai dit "presque") des accents complotistes par moment: ils ont les renes des médias, de la production, s'ils ont fixé un cadre c'est que ce cadre ne peut leur permettre que de gagner... Oui bon, comme il le dit lui-meme, les dominants doivent toujours concéder quelque chose, c'est dans cet espace-là qu'on peut tenter de mettre un pied dans la porte. Personne n'a dit que ce serait facile...
Après il a raison sur un truc, ca ne fait pas tout, faut des organisations de masse derrière pour pousser, et là-dessus on galère. C'est là que ca déchanterait avec LFI au pouvoir. Mais un peu comme avec le Front Populaire, les avoir au pouvoir c'est peut-etre la seule condition pour que des mouvements sociaux obtiennent vraiment quelque chose. Là-dessus l'ami Bégaudeau il passe un peu vite sur les conquetes du Front Populaire, pour beaucoup de prolos c'était pas rien... Lui qui est matérialiste il devrait s'en etre apercu... Après, pour les puristes, c'était certes des conquetes "à l'intérieur du capitalisme", mais le régime général de la Sécu c'était un acquis passablement communiste dans sa forme originelle tout de meme...
1:22:41 Oh purée la gaffe 😂
Begaudeau parle bien mais pense mal.Il a juste un problème avec le réel mais rien de grave😂😂😂
❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤c'est face a une telle culture et un tel niveau que rougeyron a ose s'y frotter
NICOLAS FRAMONT - Que faire de notre désespoir ? - État des lieux (Frustration Magazine)
th-cam.com/video/cgnTKOfKrIg/w-d-xo.html
Pauvre François : l'anarchiste qui fréquente des restaurants rue Charonne de très bon gout ( pour bobos) et qui à présent Sciences PO... MDR ->
Jean Baptiste Thoret dit : "plus la peine d'aller voir des comiques sur scène ! Ils nous entourent. N'est-ce pas François !
Passionnant Begaudeau que j'apprécie mais je ne suis pas en accord avec son analyse sur l'école. Ni sur le fait de voter qui valide le système. On voit bien que l'abstention augmente et que le système est toujours en place et toujours plus cynique et puissant. Son discours décourage les citoyens qui pourraient voter à gauche et donc faire avancer le système, lentement peut être mais sûrement, jusqu'à supprimer les élections représentatives. Et surtout pourquoi parler des socialistes qui ne sont plus de gauche et pas de LFI ?
Il n'encourage personne de ne pas aller voter, ça n'engage que lui, et qui sommes-nous pour aller forcer quelqu'un d'aller voter pour notre cause ? Toute position à ce sujet (voter/ne pas voter) est respectable, par prise de conscience de l'arnaque électorale ou par perte de foi (qui arrive très très souvent). Mais derrière ça, il est évident qu'il est pour Mélenchon, il n'aime juste pas l'espace électoral.
Ensuite : ton commentaire induit que le seul moyen de faire changer notre destin c'est par l'élection ? Il est là tout le problème de ton raisonnement. Qu'en est-il des gens qui vont voter mais qui ne participent à aucun mouvement social ? Car c'est ça les faits, c'est ça le réel. Est-ce que les plus grands progrès sociaux ce sont faits par les urnes ? Non, chaque progrès s'est succédé à des gens issus des classes populaires qui se sont motivées pour arracher leurs droits, c'est par le désordre social que la démocratie a réellement eu lieu, pas dans le jeu électoral qui caractérise au contraire, l'ordre social.
Quand au rôle de l’école, il faut voir aujourd’hui ce que produit cette école pour constater qu’il voit juste. Les inégalités sociales se creusent avec l’école, les transfuges de classe sont marginaux. Et il y a tellement d’heures gaspillées par tellement de jeunes sur les bancs de l’école qu’on peut, à minima, questionner le discours hégémonique de son rôle émancipateur.
@@kamida_100je suis d'accord avec vous mais à aucun moment il ne le dit pendant cette conférence, je trouve le discours creux. C'était justement ce développement qui aurait été intéressant et pas juste se contenter de dire qu'il ne votait pas.
@@kamida_100 J'ai dit que son discours pourrait décourager certains d'aller voter. Pas qu'il appelait à ne pas voter. Ah les nuances...
@@nicolasprivat9201 C'est tout ce que tu as à dire sur ma réponse ? Et c'est un rapport de soi à soi-même, en incomber la responsabilité à Bégaudeau c'est nulle et non avenue
J'apprécie Bégaudeau mais qu'il ne raconte pas après qu'il est invité nul part et que la gauche est minoritaire... Il fait de la propagande dans les grandes écoles, l'extrême droite jamais tiens tiens.
Bonjour
Avez vous les résultats du procès contre Begaudeau pour son humour ''beauf'' et homophobe?
Eh oui on peut être brillantissime causeur et beauf....
relaxé
Bégod goat
Son de Centre-Droit !?…
ah oui…
Très intéressant ! Je ne suis pas trop d’accord néanmoins pour ce qui concerne la première partie de l’intervention. Mon analyse est que le féminisme dominant, l’écologisme dominant et l’anti-racisme ainsi que le fascisme SONT les nouvelles idéologies bourgeoises : 1) l’unique horizon d’émancipation de la femme du patriarcat est celui de l’égalité de salaire homme-femme dans l’entreprise capitalise 2) l’unique horizon d’émancipation de l’urgence climatique est celui de l’achat de voitures électriques, le déplacement à vélo et la consommation de produits bio par les bourgeois et petits bourgeois qui en ont les moyens 3) l’unique horizon d’émancipation des noirs et des arabes est celui de l’expiation infinie du colonialisme et de l’esclavage par les blancs 4) l’unique horizon d’émancipation des blancs est celui de la fermeture des frontières aux migrants.
Je n’ai jamais entendu les figures centrales des ces différents mouvements parler d’émancipation des masses par l’abolition du capitalisme… Ce n’est pas, à mon avis, anodin.
La tristesse de l'analyse du gars qui ne sait pas du tout de quoi il parle.
Tu connais Franz Fanon?
Butler est anticapitaliste, pareil pour Bouteldja.
Les Black Panthers ça vous dit quelque chose (communistes), ça ne date pourtant pas d'hier.
Tous les féministes, libertaires, anti racistes que je suis sont absolument tous pour dépasser le capitalisme car ils savent que c'est, au minimum, un point de départ pour l'aliénation, la hiérarchisation et l'asservissement.
En fait, à force de les lires et d'étudier l'Histoire, je suis convaincu que le racisme est l'un des principaux moteurs du capitalisme. Depuis, la controverse de Valladolid jusqu'aux paniques morales de la bourgeoisie concernant l'homme de paille woke.
La petite-Bourgeoisie des réseaux est radicale parce qu'elle cherche à prendre le pouvoir.
Au pouvoir elle jettera à la poubelle toutes ces idéologies délirantes et se souviendra avec nostalgie des débats oisifs et oiseux, de son bégaudisme et de sa jeunesse envolée.
@@liryc8909
Exactement ! Merci.
Le rougebrunisme te guette camarade ! Reprend toi !
Résumer les luttes féministes à l'égalité salariale, les luttes écologistes à la voiture électrique, au vélo et au bio et les luttes antiracistes à la repentance infinie c'est vraiment ne rien connaître à ces sujets.
Comme le suggère un camarade ici, il faut que tu lises au moins Fanon.
@@jcdou599 Non il a raison c'est une énième ruse de l'Histoire d'une petite-bourgeoisie progressiste antisémite proHAMAS et proMEDINE et profondément raciste par wokisme qui veut être reconnue et qui mise sur MELENCHON et son parti antisémite pour arriver gratos au pouvoir pour mieux exploiter les autres.
@respectezmavieprivee000
il y a 4 mois
Toujours un régal pour mes oreilles d'écouter Mr Bégaudeau.... voilà l"ensemble des gens qui fonctionnent ils aiment etre penetrer et jouir. begaudeau se bat uniquement par rapport a la classe.. tout autre combat de genre et de race il s'en fout. Moi je trouve que pierre tavenian par exemple est plus a meme d'etre ecouter que ce begaudeau qui est limité
Bonsoir,
D'après l'Évangile, Jésus-Christ a affirmé que TOUS les humains avaient la même valeur et donc, en sous-entendu, les mêmes droits. La société de l'époque l'a laissé s'exprimer pendant seulement 3 années...
2000 ans plus tard, est-ce que le "monde" a changé ?
Bonne soirée.
Alors lui, semble-t-il a eu la vie écourtée.. Par contre, son héritage lui, s'est bien enrichit et a bien prospéré sur les inégalités de classes et l'exploitation des masses hein... Et pas que d'un point de vue pécunier... L'obscurantisme a un lourd tribu.
Et tout le monde sait que Prospeeeer...
Yop la boom, c'est le chéri de ses daaaaamees...
Prrrooosper Yop la boum C'est le roi du macadaaaaam...
Ok Bernanos on t'as reconnu
A quoi Bégaudeau fait allusion sur les origines de Science Po ?
Sciences-Po, c'est, depuis sa création (tout début XXe je crois, sous un autre nom), le creuset de la Goinfrerie à visage humain.
1'36 : J'aime beaucoup Bégaudeau... sauf quand il fait le prof cassant avec quelqu'un qui pose une question/fait une remarque ne lui plaisant pas.
Chez les bourgeois, on parle des bourgeois…
Tu as écouté la conférence ?
Et encore des contradictions sur l’école. Pénible.
Je n’avais jamais prêté attention au côté hyper consensuel de Bégaudeau.
C’est à la fois… perturbant, agaçant et enrichissant.
Merci pour le partage.
Contradiction sur l'école, Cad ?
@@mariolozachary1200
En résumé il dit que l'école (que lui-même a du mal à définir puisque des fois c'est l'élémentaire et le secondaire seuls et des fois le supérieur y est inclus) c'est de la merde, que c'est un objet ségrégationniste bourgeois reproducteur des inégalités qui n'est en aucun cas un lieu d'émancipation social, culturel, politique... Tout en affirmant que l'école lui a donné les outils pour critiquer l'école, que c'est là qu'il y a rencontré ses potes "pour la vie" et que la ségrégation était surtout géographique, que l'Apartheid social était essentiellement lié à l'urbanisme.
@@jcdou599 c'est plutôt vrai et pas contradictoire, et sur le ségrégationnisme social, il dit ça pour debunker l'idée que l'école est un lieu de mixité. En disant que la ségrégation est géographique, il montre que la soit disante mission de l'école comme lieu de rencontre et de brassage est bidon
@@mariolozachary1200
Donc l'école POURRAIT être un lieu de mixité si la ville n'organisait pas la ségrégation.
Le problème n'est donc pas l'école mais la ghettoïsation des inégalités.
Pour le reste, dire que ce qu'il dit est vrai parce que c'est vrai n'en fait pas un argumentaire.
@@jcdou599 non, l'école ne peut pas être un lié de mixité, ce n'est pas sa fonction ET ce n'est pas possible pour des raisons extérieure à l'école. C'est ça que ça veut dire.
Pour la question émancipation de l'école, les bienfaits de l'école n'ont jamais étaient prouvé.
La véritable domination elle s'exerce sur les animaux. Le reste en comparaison c'est quand même de l'amusement.
lol ta gueule
Mort de rire
Invitez Juan Branco, vous aurez face à vous l’incarnation du courage
Lol
Branco : la révolution depuis le café de Flore...
@@michelhairy3025 je sais bien Michel que les gens honnêtes et courageux ça dérange le système en place 😉
hahahahahaha.
branco est inconséquent, il est d'une confusion, un gloubiboulga anti système assez inaudible.
et en plus il a encore un encore plus grand melon que begaudeau, c'est dire.
mais au moins bégaudeau a le mérite de savoir de quoi il parle.
par ailleurs, pour la défense de branco, j'avais apprécié son "crépuscule" mais ensuite il s'est fourvoyé.
@@MarcusPBrody-zi6qs je trouve au contraire son message sur l’oligarchie au pouvoir on ne peut plus clair, étayé et documenté. Pour preuve, jamais aucune plainte contre lui pour diffamation
Le son il est macroniste
"libertaire tout court on arrive à des choses bizarre" oui on devient bi
Sacré François
J'aime beaucoup François bégaudeau, mais franchement là ça baigne dans l'abstraction dans la théorie. Il y a rien de vraiment de solide à se mettre sous la dent il y a pas de d'arguments solides il y a pas de source il y a pas de statistiques il y a pas de quoi manipuler le réel c'est très universitaire
Euh... Si maos t'as du mal écouter
Le 9 juin je vote insoumis pour la paix et une Europe sociale et non libérale
Son histoire de vote me convainc toujours pas. Si on le suit bien, il dit que si LFI arrivait au pouvoir ils ne feraient rien ou pas grand chose comme le front populaire et Mitterand. C'est du défaitisme
Je ne parle pas en son nom j'expose seulement ma réflexion : la classe politique passe pour la grande majorité par de grandes écoles, où les élites sont formatées et formées à la communication. Les prises de position sont différentes mais la politique appliquée est la même. Il s'agit seulement de positionnements électoralistes, on cible un électorat spécifique et on adapte son discours. On parle de la racaille pour l'extrême-droite. De la République pour la droite. De l'égalité des chances pour la gauche. De l'émancipation pour l'extrême-gauche.
Pourtant, une fois au pouvoir la politique est la même : démantèlement des services publics, privatisations, etc.
D'où en partie la perte de confiance dans la classe politique. Le changement ne viendra pas du résultat d'une élection. Soit d'un effondrement de la société capitaliste qui arrivera inévitablement, soit d'une prise de conscience collective suivie d'une prise de pouvoir par la force (encore une fois selon moi).
Je n'ai pas le même niveau de réflexion que Monsieur Bégaudeau, j'ai peut-être dit des âneries. N'hésitez pas à rebondir sur ce que j'ai dit.
mr bégaudau, vous dites "c'est pas parce que j'avais des copains gaucho à la récré que je suis devenu gaucho, ça m'est arrivé, mais c'est pas ça l'école". Pour moi, c'est ça l'école (publique évidemment), c'est la structure qui permet, au delà des cours, la mixité sociale, qui permet de se poser des questions que les cours ne posent pas.(et encore une fois, je ne dis pas que la mixité sociale dans les écoles aujourd'hui elle existe vraiment). c'est une structure ou on réunit des gens qui ne se rencontrerais pas autrement, et ou les règles sont autres que celle que vous connaissez chez vous ou dans la société. alors je ne suis pas d'accord avec vous sur l'école. l'éducation, via les programmes scolaires, ok, j'suis d'accord, c'est de la merde, mais l'école, ce n'est pas que ça, et c'est tout l’intérêt. et quand vous dites qu'il ne faut pas en vouloir aux individus, ba justement, si on laissait tranquille les profs, sans leurs donner des directives via des programmes, enseigner leurs connaissances (en gros, il partage leurs connaissance, la manière dont ils le font et ce qu'ils partagent ne doit pas être "imposé", sauf évidemment s'ils enseignent que détester les arabes parce qu'ils portent le voile c'est bien, mais ça, en général, on ne devient pas profs en étant aussi con), alors je trouverais que l'école serait bien mieux. et si les élèves avaient voix au chapitre, pour participer à l'élaboration des règles. de là à dire que l'école, ça n'apporte rien, peut être pour ceux qui ont déjà le bagage pour comprendre le monde par eux même, mais ce n'était pas mon cas, si je n'avais pas été à l'école, je n'apprendrais des choses qu'aujourd'hui, parce que j'avais pas envie d'apprendre quoique ce soit en étant enfant. et on n'apprends pas QUE en jouant, c'est un truc qu'on entend tout le temps chez les bourges justement "faut que ce soit ludique", "il ne faut rien imposer", je suis archi contre cette idée, rien imposé quand vous avez la capacité adulte de réfléchir, ok, mais un enfant, ce n'est pas un adulte, et vouloir nous faire croire le contraire (surtout à des gens comme moi qui ont enseigné à des enfants), ça contredit ce que j'ai pu expérimenté sur le terrain. les limites, ça s'apprend, et si vous l'apprenez tout seul étant enfant, vous risquez votre vie, alors l'école, elle sert aussi à ça. à structurer la réflexion, pas à imposer les idées. et à mettre les limites à un enfant via la responsabilité qu'a acquis l'adulte, qui n'a plus besoin d'expérimenter pour savoir que certaines choses, c'est de la merde. donc votre discours sur l'école, ça parle aux étudiants du supérieur, pas à l'école primaire ou maternelle. et pour déconstruire quelque chose sans faire de la merde, il faut déjà savoir comment c'est construit, c'est mieux. "je ne suis pas sur d'avoir appris mes capacités de résonnement à l'école" (au dela du fait que vous êtes donc un génie qui s'est fait tout seul, un selfmademan de la réflexion donc....), on en revient à ce que je disais, tout le monde n'a pas votre génie mr bégaudau, perso, j'ai du aller à l'école, sinon je serais surement très conne....et si c'est votre famille qui vous a tout appris, ou vos rencontres, j'imagine que vos parents avaient donc toute la journée pour vous transmettre leurs connaissances, et que vous n'aviez aucune timidité qui vous empêchait d'aller vers les autres. (désolé de mon mauvais esprit, mais ces discours sur l'école m'énerve). merci pour le partage, en vrai je le trouve toujours très intéressant et je partage son point de vue sur pleins de choses. mais pas sur tout putain! pardon, j'aurais du faire de la lèche, on est sur internet "bégaudau, je t'aime, vous êtes tellllllleeemmmennt génial 🥰😍🤩🤩😍"
François Bégaudeau répond à la question de mixité à l'école justement vers la fin. Spoiler : on a pas besoin de l'école
@@kamida_100
Et il y répond par une contradiction !
En résumé il dit que l'école (que lui-même a du mal à définir puisque des fois c'est l'élémentaire et le secondaire seuls et des fois le supérieur y est inclus) c'est de la merde, que c'est un objet ségrégationniste bourgeois reproducteur des inégalités qui n'est en aucun cas un lieu d'émancipation social, culturel, politique... Tout en affirmant que l'école lui a donné les outils pour critiquer l'école, que c'est là qu'il y a rencontré ses potes "pour la vie" et que la ségrégation est surtout géographique, que l'Apartheid social est essentiellement lié à l'urbanisme.
@@jcdou599 Il dit exactement le contraire.
@@kamida_100ok
Je suis d'accord avec vous ! Merci ! Enfin quelqu'un qui le dit !
J’aurais aimé être dans la salle pour lui demander comment il explique le fascisme car, comme il le dit, la bourgeoisie rejoint le fascisme quand elle est en crise. Ce dernier précède donc le soutien qu’il reçoit de la bourgeoisie. Il n’est pas un pur produit de la bourgeoisie. Ensuite il parle de plusieurs mouvements sociaux qui veulent modifier en profondeur les structures sociales, qui selon lui sont produits du capitalisme dans la tradition marxiste. Or c’est justement pour moi là une des raisons, d’importance au moins équivalente, de la montée du fascisme, que ce soit aujourd’hui ou à l’époque. C’est quand la société est transformée en profondeur qu’une partie du peuple adopte des idées fascistes. Et c’est à cet égard intéressant de voir ce qu’il se passe en Russie. Le peuple russe a bien connaissance des enseignements marxistes, au moins pour partie. Pourtant, on a un régime que l’on dira fasciste qui est arrivé au pouvoir et qui semble acclamé de sa population. Régime fasciste directement issu des réseaux de pouvoir d’avant la chute de l’URSS. De même en Chine où la population vit une vie bien loin des idéaux de la révolution maoïste. J’ai été marqué par la phrase de Edouard Limonov, un auteur mais surtout ici le créateur du parti National-Bolchevik avec Alexandre Dugin, qui expliquait que l’avenir des idées politiques viendra de l’Est. Je pense qu’on ne prend pas assez en compte ce qu’il s’est passé idéologiquement dans ces pays. J’aurais donc aimé lui demander si il voit des différences importantes entre le fascisme des années 30 et ce qu’on désigne fasciste aujourd’hui ? Si il explique ces montées du fascisme uniquement par une crise de la bourgeoisie ou si c’est aussi dû au fait que des structures “fondamentales” de la vie des populations (la vie de famille est la plus explicite) sont modifiées en profondeur ? Et donc surtout si il estime que ces structures “fondamentales” doivent et peuvent être véritablement dépassées ?
Si vous avez votre avis sur ces questions n’hésitez pas à me répondre svp j’ai beaucoup aimé la conférence.
Dommage effectivement, que nous ne pouvons avoir le point de vue de begaudeau sur ces questions.
Le fascisme aujourd'hui n'est plus à droite mais à gauche (vous avez oublié de dire que Mussolini en passant fut socialiste) si on entend par fascisme bien sûr un régime totalitaire. L'antisémitisme aussi. Les premiers collabos sont principalement des cocos. Certains sont même allés travailler en Allemagne volontairement jusqu'à la rupture du pacte germano-soviétique. Rappelons que le communisme c'est avant tout la dictature du prolétariat (Marx-engels) et qu'inexorablement il amène un régime totalitaire. Pour preuve il n'existe aucun pays marxiste démocratique ! Bref se faire l'avocat d'une idéologie totalitaire qui a tué plus de 100 millions de personnes il faut oser ! Et comme demandait Coluche "Est-ce que le communisme pourrait arriver en Suisse ? Sûrement pas ! C'est un trop petit pays pour un aussi grand malheur ! Il a tout résumé !
1:37 quelle condescendance……
c'est un cours de gauchisme ?
science peau manquante....ric tus bon dr folamour 2024....bataille finale des tristes sir con scie en terre de délires !!!!
mais encore ? tu es conscient que dr folamour est un film satirique ?
@@etudiant.es_remois.es_en_lutte satirique sur des satires des gens qui aiment la deguelasserie
Jeune il n'est jamais trop tard pour enfin nous le dire: est ce que _Durasek sera là s'il manque _Ulissi?
OUI
NON
ON SAIT JAMAIS
JE DOIS ALLER SAUTER A SKI
JE CROIS QUE CEST CLAIR
CA FAIT UN PEU DE DOUTE
OBIWAN KENOBI
IL NE FAUT JURER DE RIEN
JE SAIS ET JE DIRAI RIEN POUR TE FAIRE CHOUINER
POURQUOI PAS
donne ta réponse avant que les carottes soient cuites et gagne un CADO_SURPRISE👎🤲🧙♂🐊🐞🧭🛸🏀🥌📜🛗💊🟥🔲🔵🎴
1:34:15 "les racisés qui se font frapper par la police ce n'est pas dans le cadre de leur travail, en faite si un peu..." ce qui veut dire selon begaudeau les keunes et les moins jeunes d'ailleurs qui tombent sous les balles des flics ben ce sont des vendeurs (travail) de 'shit' et bla bla Tout ca sent le discours et le parcours d'onfrais.
Étonnant cet échange.. sciences politiques serait de gauche ????
t'as rien compris.
Parce qu'ils invitent Bégaudeau?
Ca fait 50 ans que c'est le cas
@@PanagiaDespina centre-gauche conciliant....ce ne seront jamais des révolutionnaires.
quand je regarde cette piece de theatre, je me dis qui filme, qui montre qui authorise cette mise en scene dans laquelle begaudeau la victime se retrouve a science po il croit que son discourt et sa facon de le formuler a une importance face a ces etudiens a quoi ? a devenir comme leurs parents donc a continuer tout ca..... La maman chat ammene une sourie a ses chatons et ces derniers jouent, pratiquent Voilà a quoi ce tocard a tout faux il croit eduquer alors qu'il n'est que le sujet d'un ennoncé d'un prof qui sont le prof et les etudiants au dessus de lui. Mais begaudeau est tellement imbu de lui meme (grande asperge au visage improbable, comme il dis je ne veux pas d'enfants et je rajoute tant mieux car ces gosses seront malheureux a ressembler a ce concombre
François Bégaudeau en flagrant délit de contradiction :
« L’élection est le minimum syndical de la démocratie » (je le cite) mais il refuse d’y participer !?
La propagande est bien évidemment centrale pour le « contrôle » des résultats des élections par la bourgeoisie.
L’abstention cultivée par le dégoût de la chose politique cultivé lui-même par les tenant.e.s de cette même propagande est leur garantie.
La division (articulée sur les questions intersectorielles) est leur arme.
Minimum ça veut dire niveau collège, c'est la plus faible expression de la démocratie, c'est pas top, c'est ça qu'il veut dire.
Quel contresens ! T'as juste rien compris mon pauvre. 🙄
T'as juste rien compris au discours lâche ça
@@mariolozachary1200
Que ça ne soit "pas top" on est d'accord ! Le fonctionnement actuel des institutions de la 5ieme n'est pas satisfaisant en terme d'outils démocratiques.
Donc pour renverser la table, il y a 2 solutions : la révolution armée ou la révolution citoyenne.
Vu que Bégaudeau ne prône pas la prise des lieux de pouvoir par la force, il pourrait au moins contribuer à ne pas ajouter du dégoût au dégoût de celles et ceux qui luttent pour la révolution citoyenne.
@@anthonymahieu8392
Je suis Bégaudeau attentivement et je le vois souvent, comme dans cette conférence, ne pas répondre aux questions qui lui sont posées... ou pire encore verser dans les raisonnements contradictoires.
Réécoute cette intervention ici c'en est presque caricatural. J'ai pris l'exemple de la démocratie mais toute la partie sur l'école est également problématique.
En résumé il dit que l'école (que lui-même a du mal à définir puisque des fois c'est l'élémentaire et le secondaire seuls et des fois le supérieur y est inclus) c'est de la merde, que c'est un objet ségrégationniste bourgeois reproducteur des inégalités qui n'est en aucun cas un lieu d'émancipation social, culturel, politique... Tout en affirmant que l'école lui a donné les outils pour critiquer l'école, que c'est là qu'il y a rencontré ses potes "pour la vie" et que la ségrégation était surtout géographique, que l'Apartheid social était essentiellement lié à l'urbanisme.
Il n'y a pas de contradictions ici pour toi ?
C'est assez plaisant de voir François montrer le début d'un énervement sur une personne qui lui pose une question sur la sociale démocratie.
J'ai entretenu l'espoir l'espace d'un instant qu'il se lève de la tribune pour lui mettre une mandale.
Mais enfin, plus les jours passent plus ça nous donne l'impression que dans les faits et en fin de compte on s'est réveillé sous acide dans une chambre d'hôtel avec une queue de lézard accroché au cul et que personne ne nous a prévenu.
mettre une mandale ???
@@jofontana8651 Et ouais mon pote ! Et qu'ils me fassent un procès cette bande de baltringue.
@@jofontana8651 Et oui oui une mandale.
"Elle est si con la lune. Ça doit être son cul qu’elle est toujours en train de nous montrer.” Bisous 😘🥰.
“Elle est si con la lune. Ça doit être son cul qu’elle est toujours en train de nous montrer.”
Pourquoi peut de vidéo
Il est encore des gens pour penser que la conscience de classe peut exister 🙄. C'est bafouer les connaissances acquises en anthropologie sur ce qui constitue une société : Les relations politico-religieuses basées sur les mythes. Au-delà de sa place dans la société, de sa classe, un individu est le fruit d'une culture familiale, sociale, culturelle, cultuelle, géographique et historique. Cela fait de lui autre chose qu'un simple acteur de la production capitaliste ou bourgeoise. En quoi devrait-il plus se reconnaître comme ouvrier plutôt que comme rémois, chrétien, Français ou fan du PSG 🤣 ? Par ailleurs, ils veulent "tous" devenir bourgeois. On ne lutte pas pour éradiquer ce que l'on aspire à être, 😵💫😵💫 on lutte pour le devenir.
Comprendre l'homme, c'est aussi comprendre son animalité, ce qui le constitue au-delà de la société qui l'entoure, il est violent, accumulatif, à la recherche d'un statut social au-dessus de celui de son voisin…
Encore des traits qui s'opposent à l'existence d'un communisme.
Puis dans le fond, 90 % des gens se satisfont de leur position et ne cherchent pas autre chose qu'une vie paisible et un "chef" pas trop dur.
Ouais je sais.
"Comprendre l'homme, c'est aussi comprendre son animalité"
Phrase qui tend à s'opposer à toutes les connaissances qui commencent à s'accumuler en biologie évolutionnaire, en anthropologie, en sociologie... Une des caractéristiques de l'espèce humaine c'est que c'est une des espèces avec les plus faibles instincts naturels. D'un point de vue évolutionnaire c'est presque logique, la caractéristique principale de l'etre humain c'est sa capacité non seulement à se transmettre des comportements de génération en génération (mais on n'est pas la seule espèce à le faire), mais aussi à élaborer à partir de ces comportements et habitudes sociales. Pour pouvoir suivre et s'adapter à ces habitudes sociales particulièrement sophistiquées, faut avoir peu d'instincts naturels...
En bref, tu as une vision conservatrice de l'etre humain, qui tend à naturaliser son comportement tel que tu le vois dans la société qui est la tienne (de plus en plus mondialisée certes, donc ca donne l'impression aujourd'hui d'etre "pareil partout", encore que, vue de pret...). La conscience de classe elle dépend aussi énormément de l'intéret matériel à la développer, quand les travailleurs étaient maltraités en nombre ils se révoltaient un peu plus souvent. Avec l'avènement de la société de consommation ca s'est énormément calmé... Mais comme c'est intenable, les paris sont ouverts de nouveau. Pour le moment, les faits collent plutot à ta dernière phrase. Mais contrairement aux fantasmes bourgeois, les choses évoluent, c'est la dure loi de la vie que tout conservateur apprend à ses dépends...
oui il est des gens oui.
tu as tes croyances.
l'existence de tes croyances ne suffit pas à prouver l'inexactitude de celles des gens.
tu as l'air de manquer de recul sur l'anthropologie, les mythes, "le fond" et le communisme.
retourne acquérir des connaissances.
Vraiment, je ne trouve jamais un bon argument sur le fait de ne pas aller voter... On a eu 2 ans de gauche, seulement, et qui ont changé énormément de choses. On a un Glucksman qui est là uniquement pour prendre des voix à Mélenchon et la plupart des abstentionnistes feraient ce choix. En gros, on a tout à y gagner, et même profiter de la proposition de faire une nouvelle constitution et aller plus loin sans que des Robocop ne viennent détruire les zads et autres propositions libertaires communistes
. Bien sûr qu'il ne faut pas se contenter de l'élection, mais ne pas voter, c'est se tirer une balle dans le pieds... On le voit bien, à chaque fois ils nous font croire à la légitimité... Ça leur va très bien que les opposants à leur système s'abstiennent et se fasse défoncer derrière
Bonjour,
Begaudeau est tellement dans la bourgeoisie qu'il peut se permettre d'être un nanar qui ne vote pas...
Son gagne pain est critiquer la bourgeoise et en tirer du gros revenu.
Le double effet kiss cool.
Un dandy nanar beau causeur.
Ils sont gentils les étudiants et begaudeau, ils ont prêté un micro à la jeune dame...
@@lionelyork4960 bah j'avoue que s'il y a révolution, adieu fond de commerce
@@lionelyork4960Ah oui l'abstention tellement bourgeoise que les bourgeois sont ceux qui votent le plus et que la majorité des abstentionnistes sont des prolos
oh idéologie radicale quand tu nous tiens....glaçant! Ne vous déplaise Monsieur mais je reste attaché à la démocratie par les urnes...
La "démocratie par les urnes"... ok si tu vas par là moi je suis attaché aux cercles carrés !
C'est toi qui tiens un discours glaçant en fait.
@@awkw3589 le problème, c'est de dire : le changement ne viendra pas par des urnes... Dans la tête de beaucoup de gens sincères, l'alternative devient " vous préférez les black blocks ?".
Et effectivement, ça tue le débat.
Mais si vous proposez le système de tirage au sort , ça permet d'engager la discussion...
@@michelhairy3025 si on veut mais si y'a un angle mort dans ceux qui défendent la "démocratie" bourgeoise c'est ce qui se passe dans les entreprises : On y passe la moitié de notre temps éveillé sous des rapports d'obéissance à l'opposés à l'idée démocratique et ça ne leur pose aucun problème.
Quelqu'un de sincèrement attaché à la démocratie commencerait par revendiquer son extension à la sphère productive et ça ça n'a rien à voir avec les black block mais plutôt avec des formes de SCOP...
Au niveau institutionnel le tirage au sort pourquoi pas mais c'est secondaire, ce qui est déterminant c'est la base matérielle, les rapports de production.
Sors de ce corps Polpot !!
Bégaudeau qui parle de travail, pas très crédible. Arnault pense aussi qu'il travaille.