Raymond Aron : Le spectateur engagé (Rencontre - 1981 / France Culture)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 12 พ.ค. 2024
  • Raymond Aron : Le spectateur engagé (Rencontre - 1981 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 27 septembre 1981. Dans son émission "Rencontre", Jacques Paugam recevait Raymond Aron, Jean-Louis Missika, Dominique Wolton et Pierre Manent pour évoquer le livre d’entretiens intitulé "Le Spectateur engagé". Présentation des éditions Le Livre de Poche : « Raymond Aron est inclassable. Intellectuel anticonformiste, il est allé à contre-courant des idées dominantes de l’intelligentsia de gauche. Il a eu raison avant les autres sur la nature du régime soviétique, du stalinisme. Et dans les années 1950, il a eu le courage de tenir sa position, tout en accomplissant une œuvre scientifique indiscutée.
    À la fois journaliste, sociologue, historien, philosophe, Raymond Aron retrace, dans ces entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton, son itinéraire politique et intellectuel. Dans ce dialogue vif, stimulant, il analyse les grands événements qu’il a vécus en un demi-siècle. La montée de Hitler au pouvoir, le Front populaire, Munich, la débâcle, Vichy et la Résistance, le génocide, la guerre froide, ses polémiques avec Jean-Paul Sartre et Maurice Merleau-Ponty, la construction européenne, la stratégie nucléaire, l’Algérie et la décolonisation, le gaullisme, Mai 68, l’Union de la gauche…
    On découvre dans cette réédition du "Spectateur engagé" une conception de l’Histoire qui laisse sa part à la liberté des hommes, un plaidoyer pour la démocratie occidentale, mais aussi une personnalité complexe, lucide et passionnée. »
    Source : France Culture
    #RaymondAron #LeSpectateurEngagé #LeSémaphore #Entretiens #JeanLouisMissika #DominiqueWolton #PierreManent #Émission #Rencontre #JacquesPaugam #Histoire #Sociologie #Philosophie #Politique #SecondeGuerreMondiale #Nazisme #UnionSoviétique #Démocratie #Antitotalitarisme #IndépendanceDeLAlgérie #CharlesDeGaulle #FrançoisMitterrand #JeanPaulSartre #MauriceMerleauPonty #LOpiumDesIntellectuels #FranceCulture
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 14

  • @LeSemaphore
    @LeSemaphore  2 ปีที่แล้ว +3

    *Raymond Aron : Le spectateur engagé (Rencontre - 1981 / France Culture). Diffusion sur France Culture le 27 septembre 1981. Dans son émission "Rencontre", Jacques Paugam recevait Raymond Aron, Jean-Louis Missika, Dominique Wolton et Pierre Manent pour évoquer le livre d’entretiens intitulé "Le Spectateur engagé". Présentation des éditions Le Livre de Poche : « Raymond Aron est inclassable. Intellectuel anticonformiste, il est allé à contre-courant des idées dominantes de l’intelligentsia de gauche. Il a eu raison avant les autres sur la nature du régime soviétique, du stalinisme. Et dans les années 1950, il a eu le courage de tenir sa position, tout en accomplissant une œuvre scientifique indiscutée.*
    *À la fois journaliste, sociologue, historien, philosophe, Raymond Aron retrace, dans ces entretiens avec Jean-Louis Missika et Dominique Wolton, son itinéraire politique et intellectuel. Dans ce dialogue vif, stimulant, il analyse les grands événements qu’il a vécus en un demi-siècle. La montée de Hitler au pouvoir, le Front populaire, Munich, la débâcle, Vichy et la Résistance, le génocide, la guerre froide, ses polémiques avec Jean-Paul Sartre et Maurice Merleau-Ponty, la construction européenne, la stratégie nucléaire, l’Algérie et la décolonisation, le gaullisme, Mai 68, l’Union de la gauche…*
    *On découvre dans cette réédition du "Spectateur engagé" une conception de l’Histoire qui laisse sa part à la liberté des hommes, un plaidoyer pour la démocratie occidentale, mais aussi une personnalité complexe, lucide et passionnée. »*
    *Source : France Culture*
    #RaymondAron #LeSpectateurEngagé #LeSémaphore #Entretiens #JeanLouisMissika #DominiqueWolton #PierreManent #Émission #Rencontre #JacquesPaugam #Histoire #Sociologie #Philosophie #Politique #SecondeGuerreMondiale #Nazisme #UnionSoviétique #Démocratie #Antitotalitarisme #IndépendanceDeLAlgérie #CharlesDeGaulle #FrançoisMitterrand #JeanPaulSartre #MauriceMerleauPonty #LOpiumDesIntellectuels #FranceCulture

  • @morganelegaret4380
    @morganelegaret4380 9 หลายเดือนก่อน +4

    QUAND FRANCE CULTURE ETAIT ENCORE UN GAGE DE QUALITE....MERCI..

  • @emmanueldonnelly5792
    @emmanueldonnelly5792 8 หลายเดือนก่อน +1

    Excellente conversation avec ce si grand intellectuel qui nous manque tant.

  • @mariettetolub9517
    @mariettetolub9517 9 หลายเดือนก่อน +1

    2023.. tjrs aussi interressant

  • @yvesparent1901
    @yvesparent1901 2 ปีที่แล้ว +7

    Merci pour le partage .Je pense que Raymond Aron a été un grand philosophe en oeuvrant comme journaliste ,au plus près de l'actualité . Il a analysé chaque situation d'un oeil affûté , avec une intelligence remarquable .

    • @LeSemaphore
      @LeSemaphore  2 ปีที่แล้ว

      Merci pour votre sympathique commentaire, Yves.

  • @mariettetolub9517
    @mariettetolub9517 9 หลายเดือนก่อน

    Toujours aussi interessant..en 2023.

  • @TanteLeonieCombray
    @TanteLeonieCombray 6 หลายเดือนก่อน

    Nuance, mesure, modération, retenue, réaliste, pragmatique. Merci monsieur Aron.

  • @fredbl3300
    @fredbl3300 2 ปีที่แล้ว +8

    Je ne cesse d'être séduit par la lucidité de cet homme, et sa leçon à se méfier toujours des systèmes et des idéologies. Je suis de gauche et je ne cesse aussi de me dire qu'il a été classé un peu facilement à droite, même si évidemment son travail au Figaro et son soutien à Giscard ne plaident pas en faveur d'un engagement à gauche, mais il faut rappeler que la gauche à son époque, parce qu'elle n'avait pas pris ses distances avec les communistes, était tout ce contre quoi il a combattu. Son libéralisme me paraît très compatible avec le libéralisme outre-atlantique et les libéraux là bas sont classés ... à gauche. Il dit par exemple dans le document mis en ligne qu'il n'est pas un homme de droite. Je note aussi qu'il a dit à de maintes reprises qu'une société d'économie mixte avait ses faveurs, qu'il pouvait être en accord avec de nombreuses pensées sociales-démocrates et que la poursuite d'un idéal égalitaire était encore dans un coin de sa tête, eu égard à ses années de jeunesse. N'oublions pas non plus sa position pour l'indépendance de l'Algérie et ses mots durs contre la droite conservatrice qu'il détestait. Mais on ne peut comprendre Aron si l'on ne comprend pas, d'une part sa totale indépendance d'esprit, ce qu'il a notamment amené à critiquer beaucoup De Gaulle et Giscard entre autres, et d'autre part son combat perpétuel contre les promesses de monde meilleur, fussent-elles de gauche, quand elles conduisent à la catastrophe. Son honnêteté intellectuelle a toujours commandé de débusquer de telles promesses même si ça ne fait pas plaisir à entendre.
    Son héritage est donc là et il est immense. Mais c'est sur, ce n'est ni un rêveur, ni un romantique. Il dit le réel. Alors quand on défend des utopies, on ne peut qu'être déçu.

    • @LeSemaphore
      @LeSemaphore  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour ce bel hommage, Fred, juste et mesuré.

  • @abderrahimabouelainine7895
    @abderrahimabouelainine7895 ปีที่แล้ว +4

    Raymond Aron, fût le plus visionnaire et donneur d'alerte des intellectuels de son époque. Malheureusement, il n'a pas eu la place et l'influence qu'il méritait, à cause de la popularité du socialisme et communisme chez les intellectuels de l'époque.
    Ses alertes sont encore d'actualité. À méditer par notre classe politique.

  • @salimjamal1636
    @salimjamal1636 2 ปีที่แล้ว

    Très intéressant.

  • @energizeryoucef4233
    @energizeryoucef4233 ปีที่แล้ว

    Aaron est un esprit vif et humaniste et d une modeste hors norme ce qui fait de lui un être hors du commun

  • @philippefarlay3136
    @philippefarlay3136 2 หลายเดือนก่อน

    Pour avoir lu et aimé ce livre il y a plus de 10 ans, j'émets une réserve sur la fameuse lucidité d'Aron: non seulement il n'a pas vu venir la chute de L'URSS, mais il insiste sans cesse sur le danger qu'elle représente en 1980 , craignant que les États-Unis aient baissé la garde. Ce qui évidemment ne change rien de l'admiration que j'ai pour Sartre et lui.