Intervention Arnaud VIAROUGE - Workshop Calcul Occitadys
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 8 พ.ย. 2024
- Intégrer l’entraînement de l’attention et des fonctions exécutives dans les activités numériques.
Les recherches sur le développement de la cognition mathématique indiquent que les apprentissages sur le nombre s’appuient sur l’intégration de différentes compétences : (a) des compétences numériques fondamentales (sens du nombre, transcodage, comptage, ligne numérique), et (b) des compétences cognitives plus générales.
Parmi ces compétences générales, les compétences exécutives, c’est-à-dire celles permettant à l’enfant de réguler sa pensée et ses actions lors des activités mathématiques, sont en plein développement durant la scolarité de l’enfant et jouent un rôle clé dans ses apprentissages.
Par ailleurs, l’attention que les enfants portent spontanément aux aspects mathématiques de leur environnement semble être un facteur important de développement des compétences scolaires sur le nombre.
Le projet présenté visera à promouvoir l’intégration de ces différentes compétences durant les premiers apprentissages sur le nombre, en s’appuyant sur plusieurs principes mis en avant par la recherche :
L’entrainement des compétences générales en contexte d’activités mathématiques, et de façon progressive ;
L’explicitation des compétences en jeu par un travail métacognitif ;
Le développement de l’attention spontanée vers les nombres par des
activités ludiques et décloisonnées (hors de temps dédiés aux
mathématiques).