Très intéressante mise au point sur l'inflation ! Ça nous change des grands médias qui rabâchent ces termes sans jamais rien expliquer aux citoyens. Merci Élucid !
3 ปีที่แล้ว +22
Toujours très bon ! Merci Élucid pour ce travail de vulgarisation au top !
Merci pour cette remise à niveau des cours d'économie. Cela nous change des médias grands publics qui ne nous apprennent rien ! Continuez à nous éclairer !
Et bien ce n'est pas rassurant ! Merci pour le cours exemplaire d'économie pour les nuls. On voit que augmenter le pouvoir d'achat sans augmenter les salaires mais seulement en diminuant les prélèvements sociaux et les impôts mène directement à la destruction de notre système de protection social.
Si en effet on ne contrôle pas cette déconnexion du système financier dont le volume est totalement disproportionné par rapport à l’économie (i.e NOUS les gens) réelle. Une contre réaction comme la taxe Tobin, plus d’impots sur ce système financier, l’interdiction de la spéculation sur les bien marchands de première nécessité… Tout est fait pour qu’on n’en parle jamais et qu’on ramène tout sur nous puisque ce sont des concepts qui nous sont familiers (la ‘deeeeetttteuh’ par exemple), l’affreux risque de la faillite de notre banque à nous….
Excellent "cours" !!! Si je comprends bien, quand un gouvernement oppose la réduction de la dette publique pour ne pas écouter les problèmes de l'hôpital public.... il se moque du monde... car c'est bien l'Etat lui-même qui a créé le problème (de la dette publique).. par ses choix politiques (continuité de l'action publique de tous les gouvernements). Au final c'est le citoyen qui se retrouve pris au piège, et voire même culpabilisé de ne pas faire assez d'efforts.....
La différence avec les années 70, c'est que les salaires n'augmentent plus depuis des années, et que le gouvernement nous lâche des miettes pour qu'on la ferme. Alors que les gains de productivité n'ont jamais été aussi hauts depuis des décennies...la conclusion, c'est le mépris de la classe politique pour les classes populaires.
Macron la taupe de Rotchild a été mis en place pour sauver les banques, comme Pompidou à son époque venant aussi de chez Rotchild à été placé au pouvoir par les banques privées pour remplacer la banque de France et pouvoir se nourrir des intérêts pompés à l’état Mai 68 a été fomenté par ces mafieux avec l’aide de Con bendit pour faire tomber De gaule dans ce but précis… Autrement dit nous entuber bien profond, on en voit les résultats…
Très bonne explication. Très didactique avec la volonté que le citoyen puisse comprendre les mécanismes qui ont des répercussions sur sa vie quotidienne. Metci
En ce 28.08.22 on peut constater que ce qui était annoncé dans la chronique de FARAH du 30.10.21 s'est réalisé... Merci à ELUCID et à FARAH de nous avoir prévenu. Bon courage (il nous en faudra) et bon travail pour la suite. Nous aurons besoin de ce genre de vulgarisation pour garder la tête froide "ELUCID" dans les années qui viennent.
Très intéressant cette notion de revenu arbitrable. Ca montre qu'une petite inflation sur les dépenses engagées peut amener à une diminution plus importante sur le fameux revenu arbitrable.
Je découvre grâce à Le Média et à la rencontre avec Olivier Berruyer en octobre dernier sur " Notre Système financier va s'effondrer " Et cette vulgarisation était réellement intéressante, comme celle que je découvre avec le principe de l'inflation ... Je vais réfléchir aussi à une adhésion chez vous. Merci !
Merci pour vos explications pédagogique et en plus vous n'êtes pas dogmatique. Vous laissez l'internaut se faire lui même un jugement sur la situation économique globale...Continuez à nous expliquer l'économie comme cela. Amitiés. Bien à vous. Jean d'Orléans
Super prestation claire, concise et très intéressante, merci de nous permettre de comprendre le système que l’on souhaite qu’une majorité ne comprenne Je m’abonne à votre chaîne direct 👍👏👏
Les choix politiques ultra libéraux déterminent ou renforcent les évolutions économiques. Spéculation sur l'immobilier, sur les matières premières, libéralisation des prix de l'énergie, désindexation des salaires et des retraites ... Par ailleurs, la libre circulation des capitaux, la baisse de l'imposition des riches accroissent les inégalités et la pauvreté.
Merci pour la clarté de vos explications. Est-ce qu'une ruée massive vers les valeurs refuges (or, immobilier, crypto etc) peut amplifier le phénomène général d'inflation? Ne va--on pas vers de plus en plus d'austérité économique pour la majorité de la population?
Très bonne vulgarisation d'un sujet plus complexe qu'il n'y parait. J'aurai plutôt parlé de revenu discrétionnaire plutôt que de revenu arbitrable car, même si c'est une notion plus ancienne, l'alimentaire ainsi que les emprunts - pour l'essentiel immobiliers - sont plutôt vécus comme des dépenses pré-engagées. Aussi, il y a dans ce termes une notion de classes sociales dans la déterminaison des dépenses contraintes. ça fait davantage écho au sentiment de "déclassement" parmi nos concitoyens. "Avant j'allais au resto avec ma femme et j'emmenais mes gosses au ciné, maintenant ce n'est plus possible." ou alors "je travaille et pourtant je n'arrive plus à finir le mois." Au delà même des prix, il est plutôt là question d'un train de vie qui se dégrade. J'admet que je chipote un peu, ça n'enlève rien à la qualité de cette vidéo, bravo.
2:10 : Déjà, ici il y a un problème. Ce cycle provoqué par la hausse du pétrole a une fin : lorsque la part du pétrole dans le cout revient à son niveau initial. Ce n'est pas un effet boule de neige qui cours à l'infini sauf s'il est entretenu artificiellement par de la spéculation.
Aujourd'hui alors on est comment, j'ai pas l'impression qu'on prenne les bonnes décisions sur la base de ce que vous dites car j'ai la net impression qu on rentre dans l inflation auto entretenu, les entreprises vont augmenter les salaires et l'état va augmenter les salaires des fonctionnaires, j'ai pas l'impression que c'est une bonne nouvelle pour l'économie. De plus la dette française a dangereusement augmenter les taux directeur ont augmenté et aujourd'hui l impôt dur le Revenu ne suffit plus pour payer la dette. . Alors comment fait on pour ce protéger de la catastrophe à venir ? Acheter de l'or ? Investir dans l'art ? Ou dans l'immobilier pour ne plus détenir de capitaux car j'ai le sentiment qu ils vaut mieux être dans le camp des demandeurs de crédit que dans le camp de se qui les octroient, car les détenteurs de dette vont se retrouver très mal dans peut de temps.
Petite critique concernant le format : Je trouve que vous allez un peu vite sur la question de l'inflation sans détailler d'avantage certains points (Bretton Woods ; l'euro ; le RIPO ; la politique de la BCE). J'ai conscience qu'il n'est pas toujours évident d'avoir le temps nécessaire pour le faire (Frédéric Farrat à sûrement un emploi du temps bien chargé) et qu'il n'est pas forcement indispensable d'expliquer tous les mécanismes comme peut le faire Heu?reka. Peut-être que certains préfèreraient comme moi des formats plus cours avec un découpage sur chaque élément (en plus cela favoriserait votre nombre de vues compte tenu du fonctionnement de l'algorithme TH-cam), d'autres un format plus long et plus complet ou enfin peut-être que la majorité approuve votre choix. Dans tous les cas, il me semble qu'il serait judicieux de demander l'avis des abonnés par un vote via l'onglet Communauté. Merci pour votre travail.
Si j'ai bien compris : la BCE a donné beaucoup d'argent aux banques ; mais celles-ci, au lieu de l'utiliser pour des prets aux entreprise ou aux ménages, a préféré l'investir dans la bourse, ou dans des spéculations, ou parfois carrément en dehors de la zone euro. Beaucoup plus rentable ...., alors qu'un pret à 3% à un particulier ne rapportera que 3%.
très interessant. mais je suis Belge. en Belgique, les salaires sont restés liés à l'inflation. chez nous l'inflation est plus forte qu'en France. Plein de belges vont faire leurs achats en France d'ailleurs. mais quel est l'effet sur notre productivité ? réel ? ou comme c'est l'europe qui compte globalement, non, notre productivité n'augmente pas du tout, car nous ne produisons pas plus MAIS nos salaires augmentent ?
"les "entrepreneurs" ont investis c'est normal qu'ils aient des profits." d'où tiraient ils leurs fortunes !? L'usure dans l'histoire n'a pas toujours existé, et même elle a été plus souvent interdite ou méprisé. Comme quoi notre moral aujourd'hui est bien gangréné par les logiques capitaliste.
L'inflation n'est ce pas la valeur de l'argent qui baisse lorsque la planche a billet a trop fonctionnée plutot que les prix qui montent ? il me faut plus de billet pour acheter mes courses mais les salaires restent à leur valeur absolue par contre mes crédits me coutent moins chers puisque mes annuités restent a la meme valeur ........
beaucoup de blabla mais fut un temps ou la spéculation était interdite pourquoi aujourd'hui est-elle autorisée voire favorisée ? n'a-t-elle pas une bonne part de responsabilité en inflation même si elle n'est pas la seule ?
Explication confuse. La politique économique depuis les années 80 a été faite pour/par les rentiers, arrêtez d'utiliser la forme impersonnelle pour faire croire à un phénomène naturel.
Pas un mot sur la cause: l'euro, dévaluation externe impossible, interne(voir Grèce)...la ruine, chômage de masse, GJ 100ème puissance etc...guerre civile, diversions bidon à la Zemmour voire...guerre(voir otan).Un grand classique.A venir, ceci:th-cam.com/video/h9kCHAfKSWo/w-d-xo.html
Pas clair du tout, voire complètement erroné, sur de nombreux points malgré un ton qui se veut démonstratif et pédagogique. Exemple, à 10:26 lorsqu'il annonce qu'il va expliquer pourquoi les revenus (des ménages) augmentent lorsque la production augmente: on entend que les entreprises doivent embaucher pour produire plus. C'est faux, la plupart des entreprises qui augmentent leur production mise sur une augmentation de leur productivité, en rationalisant leurs processus, en mécanisant, en investissant dans la robotique, donc in fine, à l'inverse de ce qu'il raconte, souvent en licenciant, et beaucoup plus rarement en embauchant, mais jamais en augmentant les salaires. L'augmentation de production, grâce à une meilleure productivité, se répercute directement sur le pactole que se mettent de côté les dirigeants et sur les dividendes faramineux distribués aux actionnaires, sûrement pas sur les salaires des employés, à part quelques cacahuètes distribués en bonus à Noël pour que la plèbe se tiennent sage.
Cela dépend des produits.Mais en genéral ils s'arrangent pour que les nouveaux produits demandent moin de masse salariale par rapport a ce qu'ils rapportent.
Très intéressante mise au point sur l'inflation ! Ça nous change des grands médias qui rabâchent ces termes sans jamais rien expliquer aux citoyens. Merci Élucid !
Toujours très bon ! Merci Élucid pour ce travail de vulgarisation au top !
Merci pour cette remise à niveau des cours d'économie. Cela nous change des médias grands publics qui ne nous apprennent rien ! Continuez à nous éclairer !
Et bien ce n'est pas rassurant ! Merci pour le cours exemplaire d'économie pour les nuls. On voit que augmenter le pouvoir d'achat sans augmenter les salaires mais seulement en diminuant les prélèvements sociaux et les impôts mène directement à la destruction de notre système de protection social.
Si en effet on ne contrôle pas cette déconnexion du système financier dont le volume est totalement disproportionné par rapport à l’économie (i.e NOUS les gens) réelle. Une contre réaction comme la taxe Tobin, plus d’impots sur ce système financier, l’interdiction de la spéculation sur les bien marchands de première nécessité… Tout est fait pour qu’on n’en parle jamais et qu’on ramène tout sur nous puisque ce sont des concepts qui nous sont familiers (la ‘deeeeetttteuh’ par exemple), l’affreux risque de la faillite de notre banque à nous….
C'est le but.
Privatiser...
Excellent "cours" !!! Si je comprends bien, quand un gouvernement oppose la réduction de la dette publique pour ne pas écouter les problèmes de l'hôpital public.... il se moque du monde... car c'est bien l'Etat lui-même qui a créé le problème (de la dette publique).. par ses choix politiques (continuité de l'action publique de tous les gouvernements). Au final c'est le citoyen qui se retrouve pris au piège, et voire même culpabilisé de ne pas faire assez d'efforts.....
Jamais déçue par Elucid. Excellente historique de l'inflation, jusqu'à maintenant hélas
La différence avec les années 70, c'est que les salaires n'augmentent plus depuis des années, et que le gouvernement nous lâche des miettes pour qu'on la ferme. Alors que les gains de productivité n'ont jamais été aussi hauts depuis des décennies...la conclusion, c'est le mépris de la classe politique pour les classes populaires.
Macron la taupe de Rotchild a été mis en place pour sauver les banques, comme Pompidou à son époque venant aussi de chez Rotchild à été placé au pouvoir par les banques privées pour remplacer la banque de France et pouvoir se nourrir des intérêts pompés à l’état
Mai 68 a été fomenté par ces mafieux avec l’aide de Con bendit pour faire tomber De gaule dans ce but précis…
Autrement dit nous entuber bien profond, on en voit les résultats…
Très bonne explication. Très didactique avec la volonté que le citoyen puisse comprendre les mécanismes qui ont des répercussions sur sa vie quotidienne.
Metci
En ce 28.08.22 on peut constater que ce qui était annoncé dans la chronique de FARAH du 30.10.21 s'est réalisé... Merci à ELUCID et à FARAH de nous avoir prévenu. Bon courage (il nous en faudra) et bon travail pour la suite. Nous aurons besoin de ce genre de vulgarisation pour garder la tête froide "ELUCID" dans les années qui viennent.
Bravo pour votre pédagogie 👌👌👌👌 et grand merci pour tous ceux qui sont néophytes en économie 😇😇😇
Tout simplement parfait.
Merci énormément
Excellent résumé.
Très beau travail de vulgarisation. C'est très clair ! Bravo !
Merci Elucid 👌magnifiquement clair
Très intéressant cette notion de revenu arbitrable. Ca montre qu'une petite inflation sur les dépenses engagées peut amener à une diminution plus importante sur le fameux revenu arbitrable.
Merci ! C'est du propre ! 👍
Merci pour cette excellente synthèse économique.
Je découvre grâce à Le Média et à la rencontre avec Olivier Berruyer en octobre dernier sur " Notre Système financier va s'effondrer " Et cette vulgarisation était réellement intéressante, comme celle que je découvre avec le principe de l'inflation ... Je vais réfléchir aussi à une adhésion chez vous. Merci !
Merci pour vos explications pédagogique et en plus vous n'êtes pas dogmatique. Vous laissez l'internaut se faire lui même un jugement sur la situation économique globale...Continuez à nous expliquer l'économie comme cela. Amitiés. Bien à vous. Jean d'Orléans
Bonne vulgarisation. Clarté de l'ensemble. Merci Beaucoup !
Super prestation claire, concise et très intéressante, merci de nous permettre de comprendre le système que l’on souhaite qu’une majorité ne comprenne
Je m’abonne à votre chaîne direct 👍👏👏
Merci pour ce cours...Si j'ai bien compris l'inflation ne plaît pas surtout aux rentiers..
très clair, très bon. Merci
Les choix politiques ultra libéraux déterminent ou renforcent les évolutions économiques. Spéculation sur l'immobilier, sur les matières premières, libéralisation des prix de l'énergie, désindexation des salaires et des retraites ... Par ailleurs, la libre circulation des capitaux, la baisse de l'imposition des riches accroissent les inégalités et la pauvreté.
Il y a une prise de confiance de Farah par rapport à sa première vidéo.
Merci pour toutes ces infos
Excellente serie economique
Bravo Elucid.
Merci beaucoup
Merci pour la clarté de vos explications. Est-ce qu'une ruée massive vers les valeurs refuges (or, immobilier, crypto etc) peut amplifier le phénomène général d'inflation? Ne va--on pas vers de plus en plus d'austérité économique pour la majorité de la population?
Excellent bravo !
Très bonne vulgarisation d'un sujet plus complexe qu'il n'y parait.
J'aurai plutôt parlé de revenu discrétionnaire plutôt que de revenu arbitrable car, même si c'est une notion plus ancienne, l'alimentaire ainsi que les emprunts - pour l'essentiel immobiliers - sont plutôt vécus comme des dépenses pré-engagées.
Aussi, il y a dans ce termes une notion de classes sociales dans la déterminaison des dépenses contraintes. ça fait davantage écho au sentiment de "déclassement" parmi nos concitoyens.
"Avant j'allais au resto avec ma femme et j'emmenais mes gosses au ciné, maintenant ce n'est plus possible." ou alors "je travaille et pourtant je n'arrive plus à finir le mois." Au delà même des prix, il est plutôt là question d'un train de vie qui se dégrade.
J'admet que je chipote un peu, ça n'enlève rien à la qualité de cette vidéo, bravo.
Excellente vulgarisation ! 👏🏼
2:10 : Déjà, ici il y a un problème. Ce cycle provoqué par la hausse du pétrole a une fin : lorsque la part du pétrole dans le cout revient à son niveau initial.
Ce n'est pas un effet boule de neige qui cours à l'infini sauf s'il est entretenu artificiellement par de la spéculation.
Référencement 😁😁😋
Aujourd'hui alors on est comment, j'ai pas l'impression qu'on prenne les bonnes décisions sur la base de ce que vous dites car j'ai la net impression qu on rentre dans l inflation auto entretenu, les entreprises vont augmenter les salaires et l'état va augmenter les salaires des fonctionnaires, j'ai pas l'impression que c'est une bonne nouvelle pour l'économie.
De plus la dette française a dangereusement augmenter les taux directeur ont augmenté et aujourd'hui l impôt dur le Revenu ne suffit plus pour payer la dette. .
Alors comment fait on pour ce protéger de la catastrophe à venir ?
Acheter de l'or ? Investir dans l'art ? Ou dans l'immobilier pour ne plus détenir de capitaux car j'ai le sentiment qu ils vaut mieux être dans le camp des demandeurs de crédit que dans le camp de se qui les octroient, car les détenteurs de dette vont se retrouver très mal dans peut de temps.
Excellent
Petite critique concernant le format :
Je trouve que vous allez un peu vite sur la question de l'inflation sans détailler d'avantage certains points (Bretton Woods ; l'euro ; le RIPO ; la politique de la BCE).
J'ai conscience qu'il n'est pas toujours évident d'avoir le temps nécessaire pour le faire (Frédéric Farrat à sûrement un emploi du temps bien chargé) et qu'il n'est pas forcement indispensable d'expliquer tous les mécanismes comme peut le faire Heu?reka.
Peut-être que certains préfèreraient comme moi des formats plus cours avec un découpage sur chaque élément (en plus cela favoriserait votre nombre de vues compte tenu du fonctionnement de l'algorithme TH-cam), d'autres un format plus long et plus complet ou enfin peut-être que la majorité approuve votre choix.
Dans tous les cas, il me semble qu'il serait judicieux de demander l'avis des abonnés par un vote via l'onglet Communauté.
Merci pour votre travail.
Quand ELUCID nous avait déjà prévenu...
Si j'ai bien compris : la BCE a donné beaucoup d'argent aux banques ; mais celles-ci, au lieu de l'utiliser pour des prets aux entreprise ou aux ménages, a préféré l'investir dans la bourse, ou dans des spéculations, ou parfois carrément en dehors de la zone euro. Beaucoup plus rentable ...., alors qu'un pret à 3% à un particulier ne rapportera que 3%.
on direeait que vous vous addressez a des collegiens j'aime bien
très interessant. mais je suis Belge. en Belgique, les salaires sont restés liés à l'inflation. chez nous l'inflation est plus forte qu'en France. Plein de belges vont faire leurs achats en France d'ailleurs. mais quel est l'effet sur notre productivité ? réel ? ou comme c'est l'europe qui compte globalement, non, notre productivité n'augmente pas du tout, car nous ne produisons pas plus MAIS nos salaires augmentent ?
awsome vid ! je suis abonné
À mon avis la BCE devrait augmenter ses taux d'interêts .
Soyons humains disparaissons et laissons notre planète à plus méritants!
C EST L HORREUR. ON AURAI CRAINT D ALLER DEHORS FAIRE LES COURSES.
"les "entrepreneurs" ont investis c'est normal qu'ils aient des profits." d'où tiraient ils leurs fortunes !? L'usure dans l'histoire n'a pas toujours existé, et même elle a été plus souvent interdite ou méprisé. Comme quoi notre moral aujourd'hui est bien gangréné par les logiques capitaliste.
L'inflation n'est ce pas la valeur de l'argent qui baisse lorsque la planche a billet a trop fonctionnée plutot que les prix qui montent ? il me faut plus de billet pour acheter mes courses mais les salaires restent à leur valeur absolue par contre mes crédits me coutent moins chers puisque mes annuités restent a la meme valeur ........
Très sympathique mais trop lent.
Le ruissellement , que dis je le torrent n est pas vers le bas mais vers le haut , il arrivera un moment ou la brioche ne suffira meme plus.
beaucoup de blabla mais fut un temps ou la spéculation était interdite
pourquoi aujourd'hui est-elle autorisée voire favorisée ?
n'a-t-elle pas une bonne part de responsabilité en inflation même si elle n'est pas la seule ?
Vous avez oublié de parler de la spéculation agricole. Il faut arrêter de nous endormir.
W’Allah c mon prof d’ses 😭😭😭
Je n'aime pas l'expression « inflation rampante », calque de l'anglais "rampant inflation". Je préfère dire « inflation galopante ».
Explication confuse. La politique économique depuis les années 80 a été faite pour/par les rentiers, arrêtez d'utiliser la forme impersonnelle pour faire croire à un phénomène naturel.
Pas un mot sur la cause: l'euro, dévaluation externe impossible, interne(voir Grèce)...la ruine, chômage de masse, GJ 100ème puissance etc...guerre civile, diversions bidon à la Zemmour voire...guerre(voir otan).Un grand classique.A venir, ceci:th-cam.com/video/h9kCHAfKSWo/w-d-xo.html
Pas clair du tout, voire complètement erroné, sur de nombreux points malgré un ton qui se veut démonstratif et pédagogique. Exemple, à 10:26 lorsqu'il annonce qu'il va expliquer pourquoi les revenus (des ménages) augmentent lorsque la production augmente: on entend que les entreprises doivent embaucher pour produire plus. C'est faux, la plupart des entreprises qui augmentent leur production mise sur une augmentation de leur productivité, en rationalisant leurs processus, en mécanisant, en investissant dans la robotique, donc in fine, à l'inverse de ce qu'il raconte, souvent en licenciant, et beaucoup plus rarement en embauchant, mais jamais en augmentant les salaires. L'augmentation de production, grâce à une meilleure productivité, se répercute directement sur le pactole que se mettent de côté les dirigeants et sur les dividendes faramineux distribués aux actionnaires, sûrement pas sur les salaires des employés, à part quelques cacahuètes distribués en bonus à Noël pour que la plèbe se tiennent sage.
Cela dépend des produits.Mais en genéral ils s'arrangent pour que les nouveaux produits demandent moin de masse salariale par rapport a ce qu'ils rapportent.
Désolée mais ce monsieur n'est pas fait pour vulgariser, impossible d'aller au bout
Yyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyyiyyy