Votre manière d'expliquer et d’interpréter vos connaissances dans ce domaine qui est si vaste et si alléchant est vraiment selon moi remarquable et très raffinée et riche par la même occasion , je voudrai vous remercier mais aussi vous encourager à nous transmettre plus de vos connaissances spécialement dans le domaine de la mécanique auto, c'est un domaine très apprécié et aussi très admiré par bcp de gens moi y compris , je vous encourage à en faire davantage parce que ça m'aide vraiment et surtout ça NOUS aide , nous vos fans et ça nous instruit vraiment d'une manière réellement unique et contemporaine.
Ouahou ! Je cherchais à savoir comment fonctionne les synchros de boites de vitesse (je n'y connais rien en mécanique) et votre vidéo est super. Si c'est vous qui l'avez réalisé en 3D et avec votre voix, vraiment bravo et merci de nous la faire partager !
J'adore cette chaîne c'est tellement bien expliqué ! C'est génial. Je suis un fan de mécanique et des explication sur l'air comprimé ou des machines qui fonctionne avec des poulie à câble ça me plairais beaucoup !
Cette vidéo est brillante. Un vrai bijou de pédagogie... Si je peux me permettre, il me semble qu'il y a deux incohérences dans la vidéo : 1:57 on voit la bague de synchro immobile alors que son baladeur et son moyeu tournent. Cela est impossible, puisque l'anneau de synchro tourne toujours à la même vitesse que le baladeur et le moyeu (les échancrures et les clavettes ne lui laissent qu'un petit degré de liberté d'une demie dent à droite et à gauche, mais pas plus). 2:45 On entend "Dès que le baladeur et l'anneau de synchro possèdent la même vitesse" Cette phrase est incohérente puisque l'anneau de synchro et le baladeur possèdent toujours la même vitesse (sauf le moment où l'anneau de synchro se fait légèrement décaler d'une demie-dent quand la phase de synchronisation est terminée). Sinon, encore une fois, cette animation est brillante car elle réussit à montrer avec clarté quelque chose qu'il serait extrêmement difficile d'observer pendant son fonctionnement.
Très compliqué à comprendre. Je comprend plus à partir de 2:18 , le pignon fou à était entraîner par la synchro , maintenant pourquoi on emmène le baladeur sur le pignon de gauche ?
Au début, l'arbre secondaire est seulement solidaire au moyeu et donc au baladeur. Mais le pignon de la vitesse est fou, il tourne à une vitesse complètement indépendante de l'arbre secondaire. Il est même peut-être à l'arrêt si on est en position débrayé depuis assez longtemps (quelques secondes) pour que l'arbre d'entrée s'arrête complètement avec tous les pignons fous. Le but de l'enclenchement de vitesse est de rendre le pignon fou de la vitesse désirée "non-fou". C'est-à-dire de faire en sorte de rendre solidaire l'arbre de sortie au pignon. La bague de synchro ne sert qu'au moment de l'enclenchement de la vitesse : il sert seulement grâce à sa forme conique à "matcher" progressivement la vitesse du pignon fou avec la vitesse actuelle des roues (arbre secondaire/moyeu/baladeur), pour qu'en suite il soit super simple d'aligner les dents. Une fois la vitesse du pignon fou et du baladeur identiques, la bague de synchro ne sert plus à rien. La vitesse est réellement enclenchée par le fait que les dents du baladeur soient à la fois à cheval sur les dents du moyeu (arbre de sortie) ET sur les dents du pignon de la vitesse. La friction de la bague de synchro ne serait pas suffisante pour entrainer complètement la voiture en accélérant et en mettant de la force dans l'arbre d'entrée. Cela ferait une friction énorme. Rien de mieux que des dents métalliques pour lier les deux de manière solide et sans friction.
Bonjour Thomas ,pour endiguer une fuite d'huile de boîte de vitesses dûe à un défaut d'étanchéité des joints,est ce qu'un additif comme bardhal ou liqui moly peut résoudre ce problème ?merci
slt svp une boite manuelle e 46 si les synchro son toucher a froid les passages de vitesse serai t il dure ? et si a froid c parfait mais a chaud dure ce sont les syncrhos ?
Bonjour. C’est très intéressant. J’aimerais savoir si lors d’un rétrograda cela se passe de la même façon. Si oui est ce possible de rétrograder en première à 70km/ heure?
Virginie : La réponse que je vous apporte est bien tardive. Depuis longtemps, les voitures ont la première vitesse synchronisée comme les autres. Dans les années '60, ce n'était pas toujours le cas. Il fallait soit s'arrêter, soit faire un double débrayage pour engager la première. Pour en revenir aux voitures actuelles, le synchro va jouer son rôle et il sera possible de passer la première vitesse à 70 km/h, mais ce n'est pas une bonne idée. Pour y parvenir, il va devoir lancer le pignon concerné à haute vitesse. Il est évident qu'il va souffrir et s'user prématurément si on lui demande trop souvent ce genre d'exercice. Et s'il est usé, votre voiture se retrouvera dans la même situation que les voitures d'autrefois... avec une première non synchronisée. En bref, c'est possible, mais c'est fortement déconseillé.
Très bonne animation. Il y a juste un point noir dans l'explication (ce que je ne comprends pas une chose). Comment le moyeu rattaché à l'arbre de sortie peut-il être entraîné par le moteur ? Je pense que c'est plus les pignons fous qui sont entraînés par l'arbre secondaire de la boite de vitesse (le moteur) et par le synchroniseur type BW l'énergie mécanique est donné au moyeu et donc à l'arbre de sortie.
Très bien.. Il a fait cette grosse erreur qui a rendu son explication moche. En effet a vous aussi c'est l'arbre primaire qui fait tourner les pignons fous grave soit à un arbre intermédiaire soit non ça dépends du nombre d'arbres etc. Puis après les bagues de synchro viennent se rattacher sur ces pignons fous comme il la explique dans la vidéo. Avec cette technique. Puis après l'arbre secondaire (arbre de sortie) se met à tourner et donc a transmette au roues..
Un rapport de vitesse est toujours constitué de deux pignons. (Logique, car une fraction a besoin d'un numérateur et d'un dénominateur). Un des pignons est sur l'arbre d'entrée, l'autre sur l'arbre de sortie. Un seul des deux doit être fou par rapport à l'arbre qui passe en son centre. L'autre est un pignon fixe obligé de tourner avec l'axe qui le traverse. On peut placer le pignon fou où on veut. Soit il est sur l'arbre d'entrée, soit sur l'arbre de sortie. Le but final est de relier les deux arbres, peu importe où est le pignon fou. Par exemple, dans ma boîte de vitesse, tous les pignons fous de la première à la quatrième sont sur l'arbre de sortie. Sauf pour la 5ème vitesse où son pignon fou est sur l'arbre d'entrée. Mais attention au piège, pendant qu'un pignon est fou, il tourne donc à la vitesse imposée par l'AUTRE arbre que le sien (celle où son pignon fixe est). Donc mon pignon fou de 5ème est sur l'arbre d'entrée, mais tant qu'il est fou, il tourne grâce à l'arbre de sortie (car ses dents hélicoïdales sont toujours prises dans le pignon fixe d'en face qui lui est sur l'autre axe). Bref, en fonction de la conception, un baladeur tourne soit en fonction de la vitesse du véhicule, soit en fonction de la vitesse de l'arbre d'entrée (vitesse en train de s'arrêter quand on vient de débrayer, ou complètement à l'arrêt si on a débrayé depuis au moins 2 ou 3 secondes).
Comment le baladeur ''sait'' que les vitesses sont enfin devenues identiques et que c'est possible d'engrener ses crabots sur ceux du pignon fou ? Ou plutôt, que se passe-t-il si la pression du levier engendre le déplacement du baladeur vers les dentures du pignon fou alors que les vitesses ne sont pas encore identiques ?
C'est la bague de synchro qui "sait". Elle a deux fonctions. 1) Synchroniser les vitesses grâce à la friction sur le cône. 2) Elle a aussi la fonction essentielle dite de "l'interdiction". Les protubérances entre le moyeu et la bague de synchro sont "trop grandes" exprès. Comme ça la bague de synchro peut un peu tourner d'une demie dent à gauche ou d'une demie dent à droite. Donc, tant qu'il y a friction (vitesse inégale), la bague de synchro se fait emmener au maximum de son petit degré de liberté dans le sens anti-horaire (ou horaire) car il y a un couple de friction. Le baladeur n'arrive donc pas à mettre ses dents dans celles de l'anneau de synchro. L'anneau de synchro agit comme le policier protecteur qui protège la denture du pignon fou du méchant baladeur. Cette merveille de conception mécanique permet qu'un passage de vitesse ne craque pas, et évite d'user les dents du pignon fou. Dès que les vitesses des deux objets sont synchronisées, le couple sur l'anneau de synchro disparaît, et la force exercée sur le pommeau de vitesse est suffisante pour déplacer le baladeur qui va enfin pouvoir décaler les dents de l'anneau de synchro pour pouvoir passer à travers et enfin accéder aux dents du pignon fou. Mais toutes ces étapes se passent en un clignement d'oeil...
Précisons tout de même que l'animation part du principe que le véhicule roule, sinon, pas besoin de synchro ! L'arbre tourne car la voiture roule. (pour les non connaisseurs)
Pas tout à fait : pour pouvoir se passer de synchro, il faut que l'arbre de sortie ET l'arbre d'entrée soient immobiles. Pour le premier, il faut en effet que les roues soient à l'arrêt. Pour le second, il faut avoir débrayé depuis au moins quelques secondes, car après avoir débrayé, l'arbre d'entrée ralentit progressivement jusqu'à s'arrêter complètement. On le voit quand on passe sa marche arrière trop vite après avoir débrayé, même si les roues sont arrêtées : comme les pignons tournent encore un peu, on entend un craquement et on abîme la boîte... La bague de synchro permet non seulement de changer de vitesse en roulant, mais permet aussi de changer de vitesse très rapidement après avoir débrayé (pas besoin d'attendre que les pignons de la boîte de vitesse s'arrêtent de tourner).
C'est complexe comme technologie quand même, j'ai pas tout compris ! Bon mais s'il y a de l'usure, ça fait des jolis bruits là dedans et le portefeuille fuit de nouveau.
Le modèle 3D qui illustre ce que vous dites est le meilleur de toute la plateforme!!
Votre manière d'expliquer et d’interpréter vos connaissances dans ce domaine qui est si vaste et si alléchant est vraiment selon moi remarquable et très raffinée et riche par la même occasion , je voudrai vous remercier mais aussi vous encourager à nous transmettre plus de vos connaissances spécialement dans le domaine de la mécanique auto, c'est un domaine très apprécié et aussi très admiré par bcp de gens moi y compris , je vous encourage à en faire davantage parce que ça m'aide vraiment et surtout ça NOUS aide , nous vos fans et ça nous instruit vraiment d'une manière réellement unique et contemporaine.
Cette chaîne est le c’est pas sorcier moderne et pour les voitures
Ouahou ! Je cherchais à savoir comment fonctionne les synchros de boites de vitesse (je n'y connais rien en mécanique) et votre vidéo est super. Si c'est vous qui l'avez réalisé en 3D et avec votre voix, vraiment bravo et merci de nous la faire partager !
merci d'avoir sauvé notre projet du semestre 3 ;)
Merci infiniment pour cette expliquation impecable.
une petite video sur les differentiels ça serait top!!! vraiment très instructives vos vidéos!!! bravo!!!
J'adore cette chaîne c'est tellement bien expliqué ! C'est génial. Je suis un fan de mécanique et des explication sur l'air comprimé ou des machines qui fonctionne avec des poulie à câble ça me plairais beaucoup !
Content du retour de ces vidées très bien expliqué, c'est passionnant; un grand merci et pourvu que ça continu! :)
J'enseigne et j'utilise vos animations dans le cadre de mes cours. Bravo et merci encore.
bonsoir, vous enseignez quoi?
the best explanation that i had ever seen.....thank you so much and keep up the good work.
bravo, dessin et expliquation au top,
bon continuation
Merci pour cette vidéo très éducative
d'exelente qualité et très bien expliquée 👌
Cette vidéo est brillante. Un vrai bijou de pédagogie...
Si je peux me permettre, il me semble qu'il y a deux incohérences dans la vidéo :
1:57 on voit la bague de synchro immobile alors que son baladeur et son moyeu tournent. Cela est impossible, puisque l'anneau de synchro tourne toujours à la même vitesse que le baladeur et le moyeu (les échancrures et les clavettes ne lui laissent qu'un petit degré de liberté d'une demie dent à droite et à gauche, mais pas plus).
2:45 On entend "Dès que le baladeur et l'anneau de synchro possèdent la même vitesse"
Cette phrase est incohérente puisque l'anneau de synchro et le baladeur possèdent toujours la même vitesse (sauf le moment où l'anneau de synchro se fait légèrement décaler d'une demie-dent quand la phase de synchronisation est terminée).
Sinon, encore une fois, cette animation est brillante car elle réussit à montrer avec clarté quelque chose qu'il serait extrêmement difficile d'observer pendant son fonctionnement.
Très bien expliqué, j'ai appris quelque chose aujourd'hui !
Bravo merci pour ton aide 🙏
super vidéo, expliquer avec précision, j ai hâte d en voir d autres
merci beaucoup pour cette explication détaillé , on espérant plus
excellent méthode pédagogique raffinée et claire
Merci pour la video tres bien expliqué.
Il a mue?! Ou est parti la voix allemande? Il n'y plus de "mouteurs" et de "processU"? C'est bien dommage.
Excellentes videos.
belle illustration ;)
superbe travail !
Très compliqué à comprendre.
Je comprend plus à partir de 2:18 , le pignon fou à était entraîner par la synchro , maintenant pourquoi on emmène le baladeur sur le pignon de gauche ?
Au début, l'arbre secondaire est seulement solidaire au moyeu et donc au baladeur. Mais le pignon de la vitesse est fou, il tourne à une vitesse complètement indépendante de l'arbre secondaire. Il est même peut-être à l'arrêt si on est en position débrayé depuis assez longtemps (quelques secondes) pour que l'arbre d'entrée s'arrête complètement avec tous les pignons fous.
Le but de l'enclenchement de vitesse est de rendre le pignon fou de la vitesse désirée "non-fou". C'est-à-dire de faire en sorte de rendre solidaire l'arbre de sortie au pignon.
La bague de synchro ne sert qu'au moment de l'enclenchement de la vitesse : il sert seulement grâce à sa forme conique à "matcher" progressivement la vitesse du pignon fou avec la vitesse actuelle des roues (arbre secondaire/moyeu/baladeur), pour qu'en suite il soit super simple d'aligner les dents.
Une fois la vitesse du pignon fou et du baladeur identiques, la bague de synchro ne sert plus à rien. La vitesse est réellement enclenchée par le fait que les dents du baladeur soient à la fois à cheval sur les dents du moyeu (arbre de sortie) ET sur les dents du pignon de la vitesse.
La friction de la bague de synchro ne serait pas suffisante pour entrainer complètement la voiture en accélérant et en mettant de la force dans l'arbre d'entrée. Cela ferait une friction énorme.
Rien de mieux que des dents métalliques pour lier les deux de manière solide et sans friction.
Est ce que le corps d'embrayage peut s'user à cause de la friction entre lui et l'anneau de synchro à long terme ?
Mais, oui :)
very well explianed, thanks for sharing it.
Bonjour Thomas ,pour endiguer une fuite d'huile de boîte de vitesses dûe à un défaut d'étanchéité des joints,est ce qu'un additif comme bardhal ou liqui moly peut résoudre ce problème ?merci
slt svp une boite manuelle e 46 si les synchro son toucher a froid les passages de vitesse serai t il dure ? et si a froid c parfait mais a chaud dure ce sont les syncrhos ?
Pouvez vous me dire le rôle de la clavette svp?
vraiment merci bcps c'etait tres utile
Génial
Bonjour. C’est très intéressant. J’aimerais savoir si lors d’un rétrograda cela se passe de la même façon. Si oui est ce possible de rétrograder en première à 70km/ heure?
j'ai essayé, ça marche sur ma voiture
Virginie : La réponse que je vous apporte est bien tardive.
Depuis longtemps, les voitures ont la première vitesse synchronisée comme les autres. Dans les années '60, ce n'était pas toujours le cas. Il fallait soit s'arrêter, soit faire un double débrayage pour engager la première.
Pour en revenir aux voitures actuelles, le synchro va jouer son rôle et il sera possible de passer la première vitesse à 70 km/h, mais ce n'est pas une bonne idée. Pour y parvenir, il va devoir lancer le pignon concerné à haute vitesse. Il est évident qu'il va souffrir et s'user prématurément si on lui demande trop souvent ce genre d'exercice.
Et s'il est usé, votre voiture se retrouvera dans la même situation que les voitures d'autrefois... avec une première non synchronisée.
En bref, c'est possible, mais c'est fortement déconseillé.
pourquoi as-tu supprimé celle posté hier ?
+-Yoyo Il y'avait un petit erreur. J'ai dit "moyeu" au lieu de "baladeur" :)
Le moyeu que tu dis au début de la vidéo. sa ne serait pas plutôt le porte-baladeur?
Tu peux en faire une sur le Carbu stp car la j'en aurais vraiment besoin ^^ ;)
Très bonne animation. Il y a juste un point noir dans l'explication (ce que je ne comprends pas une chose). Comment le moyeu rattaché à l'arbre de sortie peut-il être entraîné par le moteur ? Je pense que c'est plus les pignons fous qui sont entraînés par l'arbre secondaire de la boite de vitesse (le moteur) et par le synchroniseur type BW l'énergie mécanique est donné au moyeu et donc à l'arbre de sortie.
Très bien.. Il a fait cette grosse erreur qui a rendu son explication moche. En effet a vous aussi c'est l'arbre primaire qui fait tourner les pignons fous grave soit à un arbre intermédiaire soit non ça dépends du nombre d'arbres etc. Puis après les bagues de synchro viennent se rattacher sur ces pignons fous comme il la explique dans la vidéo. Avec cette technique. Puis après l'arbre secondaire (arbre de sortie) se met à tourner et donc a transmette au roues..
Un rapport de vitesse est toujours constitué de deux pignons. (Logique, car une fraction a besoin d'un numérateur et d'un dénominateur).
Un des pignons est sur l'arbre d'entrée, l'autre sur l'arbre de sortie.
Un seul des deux doit être fou par rapport à l'arbre qui passe en son centre. L'autre est un pignon fixe obligé de tourner avec l'axe qui le traverse.
On peut placer le pignon fou où on veut. Soit il est sur l'arbre d'entrée, soit sur l'arbre de sortie. Le but final est de relier les deux arbres, peu importe où est le pignon fou.
Par exemple, dans ma boîte de vitesse, tous les pignons fous de la première à la quatrième sont sur l'arbre de sortie.
Sauf pour la 5ème vitesse où son pignon fou est sur l'arbre d'entrée.
Mais attention au piège, pendant qu'un pignon est fou, il tourne donc à la vitesse imposée par l'AUTRE arbre que le sien (celle où son pignon fixe est).
Donc mon pignon fou de 5ème est sur l'arbre d'entrée, mais tant qu'il est fou, il tourne grâce à l'arbre de sortie (car ses dents hélicoïdales sont toujours prises dans le pignon fixe d'en face qui lui est sur l'autre axe).
Bref, en fonction de la conception, un baladeur tourne soit en fonction de la vitesse du véhicule, soit en fonction de la vitesse de l'arbre d'entrée (vitesse en train de s'arrêter quand on vient de débrayer, ou complètement à l'arrêt si on a débrayé depuis au moins 2 ou 3 secondes).
On comprend rien, à moins de déjà connaître toutes les pièces... Ce qui est peu probable si on sait pas comment ça marche
Comment le baladeur ''sait'' que les vitesses sont enfin devenues identiques et que c'est possible d'engrener ses crabots sur ceux du pignon fou ? Ou plutôt, que se passe-t-il si la pression du levier engendre le déplacement du baladeur vers les dentures du pignon fou alors que les vitesses ne sont pas encore identiques ?
C'est la bague de synchro qui "sait".
Elle a deux fonctions.
1) Synchroniser les vitesses grâce à la friction sur le cône.
2) Elle a aussi la fonction essentielle dite de "l'interdiction".
Les protubérances entre le moyeu et la bague de synchro sont "trop grandes" exprès. Comme ça la bague de synchro peut un peu tourner d'une demie dent à gauche ou d'une demie dent à droite.
Donc, tant qu'il y a friction (vitesse inégale), la bague de synchro se fait emmener au maximum de son petit degré de liberté dans le sens anti-horaire (ou horaire) car il y a un couple de friction.
Le baladeur n'arrive donc pas à mettre ses dents dans celles de l'anneau de synchro.
L'anneau de synchro agit comme le policier protecteur qui protège la denture du pignon fou du méchant baladeur.
Cette merveille de conception mécanique permet qu'un passage de vitesse ne craque pas, et évite d'user les dents du pignon fou.
Dès que les vitesses des deux objets sont synchronisées, le couple sur l'anneau de synchro disparaît, et la force exercée sur le pommeau de vitesse est suffisante pour déplacer le baladeur qui va enfin pouvoir décaler les dents de l'anneau de synchro pour pouvoir passer à travers et enfin accéder aux dents du pignon fou.
Mais toutes ces étapes se passent en un clignement d'oeil...
Vous êtes ingé en méca ?
Non :)
Thomas Schwenke Pourquoi il n'y a plus de vidéo ? Elles sont géniales et parfaitement expliquées ! :)
👍👍👍
J aime bien
pourquoi faire ces vidéos en français par curiosité?
Précisons tout de même que l'animation part du principe que le véhicule roule, sinon, pas besoin de synchro ! L'arbre tourne car la voiture roule. (pour les non connaisseurs)
Pas tout à fait : pour pouvoir se passer de synchro, il faut que l'arbre de sortie ET l'arbre d'entrée soient immobiles. Pour le premier, il faut en effet que les roues soient à l'arrêt. Pour le second, il faut avoir débrayé depuis au moins quelques secondes, car après avoir débrayé, l'arbre d'entrée ralentit progressivement jusqu'à s'arrêter complètement.
On le voit quand on passe sa marche arrière trop vite après avoir débrayé, même si les roues sont arrêtées : comme les pignons tournent encore un peu, on entend un craquement et on abîme la boîte...
La bague de synchro permet non seulement de changer de vitesse en roulant, mais permet aussi de changer de vitesse très rapidement après avoir débrayé (pas besoin d'attendre que les pignons de la boîte de vitesse s'arrêtent de tourner).
C'est complexe comme technologie quand même, j'ai pas tout compris ! Bon mais s'il y a de l'usure, ça fait des jolis bruits là dedans et le portefeuille fuit de nouveau.
Une suggestion:le moteur a boule chaude.
svp le montage du selecteur de vitesses de logan essence 1.4
siouplééé
salut comment démonter et remonter boîte de vitesse Renault maxity et Nissan cabstar merci.
augmenté les détails encore plus
C'est déjà à un niveau que tu n'atteindras jamais...
J'ai rien compris ...
Pourquoi ?
C'est encore plus beau qu'avant, mais... où est passé l'accent !!!
on pourais faire un boite pyramidale selon le tm et la force demander woauh