Grosses nouveautés chez KALOS avec les pendentifs et bracelets et la nouvelle gamme boxe/MMA 👉 kalos-france.com Profitez de 10 % de réduction avec le code HISTOIRE10
deux informations que j'aurais rajouté (même si pour la première tu l'as laissé entendre): beaucoup de sentences et de peines infligent au condamné des peines "spirituelles" de type faire un pélerinage, faire des jours de jeûne etc.... et l'inquisition est à l'origine du principe juridique de la présomption d'innocence
Quelles sont vos sources ? Il serait bien de le citer, vous vous contentez d'affirmations, comment savez-vous par exemple que l'inquisition était soutenu par la population ?
Cher Christopher, vous auriez pu mentionner que le bureau de l’Inquisition ne fut fermé qu’en 1962 au Vatican, c’est-a-dire que jusqu’en 1962, elle aurait pu refonctionner à tout moment. Il faut croire que les temps étaient révolus et qu’il fallait laisser place à tout ce qu’elle a combattu autrefois.
Nous sommes tous deux amoureux de la France, mais comme j'ai dis à mon capitaine dans les années 80 : " Il y en a un qui y croit, l'autre pas et nous marchons dans le même sens ". Et c'était un vrai trou du cul bénit, mais un excellent officier que je respecte encore aujourd'hui, mais il n'a jamais excusé les exactions de l'église, en tout cas pas devant moi !
Voilà un recadrage exemplaire concernant l'amalgame fait entre France et Espagne, Je ne suis pas historien (Artiste sculpteur Gréco-Romain) pourtant, dans d'autres vidéos sur l'inquisition, on dit qu'il suffisait de blasphémer pendant une partie de carte dans une taverne, pour être dénoncé et torturé, parfois jusqu'à la mort. Quant aux mutilations corporelles publiques, t'elle que subir l'ablation des mamelons et du clitoris, ou être émasculé et " désanusé " cela à hélas, bien existé. Quelle horrible folie sadique furieuse ! L'injustice doublé d'une cruauté perverse, sauce " Torquemada " fut effectivement, une sorte de règne de la terreur des extrémistes religieux. Et à regardez l'intolérance de l'Islam avec sa police religieuse et ses punitions corporels publiques, on peut légitimement se dire : - Plus tu es croyant, moins tu es tolérant et comprenant. Amicalement, un de vos admirateur. Xérius.
Je suis en seconde et hier en sortie scolaire dans le bus un prof s'est mis à descendre napoleon et puisqu'il savait que j'étais bonapartiste il m'a donné le micro et j'ai contredis tous ce qu'il à dit grâce à tes vidéos alors merci pour toutes les connaissances que tu m'a apporté
Arthur, j'ai toujours eu l'esprit critique envers les interprétations données des œuvres littéraires. Mon prof de français ne m'appreciait pas. 💪 de Arthur à Arthur.
Cela parce que Napoléon est français. S'il avait été allemand, ruse ou espagnol vous aurez trouvé des arguments pour descendre le personage car objetivement il y en a plein. D'ailleurs ceux là ils n'auraient jamais osé appeler ses raids à la dépouille des chancelleries qu'ont duré le temps d'une valse, "un empire". La France se trouve aujourd'hui sur un radeau et certains appellent ça le karma.
@@jev.73 Je ne suis pas Français, mais je dirais que cela tient à la valeur du personnage. Bûcher était un piètre rempli de haine, Wellington un arriviste en panique qui c'est approprié la victoire de Waterloo, rien que parce qu'il a envoyé le télégramme en premier comme un gosse mal éduqué.
@@arthurbrachotte2100 Wellington était un protégé de Rotchild qui finançait depuis la City de Londres au même temps le deux, Wellington y Napoléon faisant le trafic d'armes parti du lot. Il y a des raisons de croire que le déroulement des batailles dans les guerres napoléoniennes étaient influencés par d'autres éléments que les forces militaires et le génie tactique en place. Il y aurait derrière tout ça une volonté déterminé à détruire l'Europe entière en profitant de l'ego y l'ambition démesurés du petit corse et de se foutre plein les poches au passage. Je vous laisse imaginer ou il a fini le result du butin ramassé durant tous ces années de conflit. Si vous détestez Voltaire vous êtes sur la bonne voie.
C'est une caractéristique de notre époque de fantasmer sur l'histoire de France et du monde, avec pour référence des fictions cinématographiques ou des romans... Savoir lire l'histoire en fonction des seuls faits dûment répertoriés et de leur contexte - et non pas des clichés, est un travail de salubrité publique nécessaire, dans une société en perte de repères et de sens à l'existence ! Les quelques touches d'humour n'en sont que plus savoureuses, merci pour votre travail...😉😀
N'oublie pas de préciser que les femmes accusées de sorcellerie, furent des guérisseuses, des épileptiques, des victimes de la vindicte populaire, avant de l'être des psycho en soutane misogynes, pur produit de l'église romaine. Quand je pense que les religieux ont brûlé des femmes qui faisaient déjà voler des balais ... alors que leur pape se déplaçait encore sur une mule ! Quand on mange du pain et qu'on connaît celui qui fait des croissants, faut être bête (Pour ne pas dire autre chose) pour ne pas lui demander la recette. 😁😂
Tu pourrais faire le lien avec le jeu vidéo "a plague tale" qui est un jeu français, avec une grosse propagande anticlérical, qui dépeint l'inquisition comme l'horreur absolue.
Tu oublies de préciser un truc important : chaque fois que quelqu'un était condamné comme hérétique, tout ses biens allaient au Seigneur local. Du coup les dénonciations sont bizarrement très nombreuses, et c'est surtout pour ça que le tribunal d'Inquisition vient punir sévèrement les faux témoignages.
Précisons qu'en Espagne, la population évitait la justice laïque pour lui préférer l'inquisition religieuse lorsque cela fut possible. Les gens confondent l'inquisition religieuse avec l'inquisition civile, voire même protestante qui fut toutes deux terribles et finalement accusatoires. Saint Louis va s'inspirer de l'inquisition religieuse pour justement réformer la justice et créer la première cours d'appel au monde. L'humanité doit tout à L'Eglise du Christ, source de civilisation. Ce sont les papes qui parviennent à faire interdirent les premiers l'esclavage, la torture, les mariages forcés, et parfois incestueux particulièrement en France fille aînée de L'ÉGLISE.
Exactement="se placer dans le contexte de l'époque". -Donc l'Histoire racontée est toujours à -peu près-.....!!/Ce qui nous inquiète de plus en plus, c'est de constater que l'on détruit notre Histoire Française !/Dans d'autres Pays, nous n'avons jamais vu cela !!!!!!!!!!!!!
@@ac8907 ...Un métier mais pas une science dure (comme je l'ai entendu parfois), malgré l'honnêteté supposée et nécessaire pour être historien il reste toujours une part de subjectivité parfois simplement du fait de soutenir plus ou moins consciemment une hypothèse personnelle, et c'est humain ! ...ça le devient moins quand l'historien devient au service de la politique et pire encore de la doxa en vigueur ! ;-)
Merci pour ton travail,je vois l histoire d un autre oeuil,tu contextualises,tu vulgarises avec inteligence et me fait evolué dans ma compréhension de l histoire,j 'ai50 ans,j ai quitter lecole a 15 ans,je suit autodidacte,mais avec le progrès technologique (je suit un peu perdu🤔)et tout ce qui en ressort, ça fait du bien tes videos,merci🙏
L'inquisition était si douce que les prisonniers de droit commun réclamaient d'être jugés par elle. Merci pour cette vidéo. Un seul reproche : le fond musical, le moins possible c'est le mieux !
@@onclesam1463 Je ne dis pas le contraire, je dis qu'il est connu que des accusés de droit commun auraient voulu être jugés par l'Inquisition qui, de fait, a conduit à une modernisation de la Justice.
J’avais regardé une conférence des cafés de l’histoire sur la torture au moyen âge, exposé de faustine Hastang qui rejoint votre vidéo. Certes sa vidéo est longue, mais intéressante pour qui s’intéresse à ce sujet En règle générale le regard de nos concitoyens sur le moyen âge est terrible.
Mon avis : J’apprécie beaucoup ta chaine qui fait du "nettoyage" sur toutes les bêtises véhiculées par le cinéma ou les idéologues. Après attention à ce que "expliquer" ne ressemble pas à "justifier" mais c'est vrais que le sujet est trop riche et complexe pour faire sentir cette subtile différence en moins de 15 minutes.
C est hyper intéressant de mieux comprendre un monument comme l inquisition ! En revanche ce qui serait top c est de partager également un peu plus les sources qui t ont permis d avancer ce que tu dis sur ta vidéo… en terme de chiffre etc histoire qu on puisse aller voir aussi par nous meme ! En tous cas chouette vidéo merci ! 👌
Tes vidéos sont très précieuses à mes yeux, elles sont véritablement les seules informations garantes de la bonté, l’innocence et la justesse de notre pays Elles me permettent de prendre conscience de la pourriture de nos dirigeants, de ce système et surtout de l’éducation nationale Merci, tu intensifies sincèrement la flamme de patriote et de croyant en moi 🇫🇷✝️
Il faudrait quand même mentionner les massacres perpétrés par Simon de Monfort de la croisade contre les Cathares et les centaines de malheureux qui ont été énucléés, dont on a coupé le nez et les oreilles et qui sont allés marchant en procession à la recherche de leurs salut… Sans parler du célèbre « tuez les tous dieu reconnaîtra les siens » qui est certes le fait du bras séculier mais qui quand même frappé beaucoup de gens innocents.
La phrase "tuez les tous Dieu reconnaîtra les siens" ne fut jamais prononcé. Les ennemis de Simon de Montfort ont aussi commis des massacres et des crimes. Mais le débat concerne l'Inquisition comme institution et non les actions de certains individus qui n'étaient même pas clerc.
@@julienkerouac7856 Qu'en savez-vous ? Avez-vous une source prouvant que cela n'a pas été prononcé. Parce qu'il existe bien une source écrite et catholique de surcroit qui affirme ces paroles ... en les justifiant même par une citation biblique.
L'Inquisition ? N'est-elle pas toujours d'actualité ? En particulier contre les chrétiens Témoins de Jéhovah, et toujours par l'Église catholique, mais plus sournoise, en se servant certains politiques et des médias.
Pensée unique qui a permis l'évolution des sciences. Des arts, les droits sociaux, les droits des femmes etc etc... a comparer avec la pensée unique moderne issue de la révolution française qui a détruit la France...que reste t'il de notre France ? Pays en feu, à la culture complètement défaillante , une jeunesse décérébrée, violente, un pays en crise économique, moral
on aimerait quand même bien avoir des sources. parce que , on peut effectivement, concevoir que l'histoire qu'on nous a narrée était orientée et peu soucieuse de vérité historique tant il y avait un roman national à faire passer. Mais qu'est ce qui nous dit que cette réécriture qui consiste, quand même, à réhabiliter les pires figures de notre histoire, ne participe pas d'une autre manipulation? on aimerait avoir plus d'éléments pour se faire une idée.. sinon ça ne reste qu'un débat d'idées et d'interprétation...
Peut on vraiment parler de "pires figures de l'histoire"? Les inquisiteurs n'étaient en rien pire que les seigneurs de l'époque, en fait, un point parfaitement exact de cette vidéo est que la procédure inquisitoriale était bien plus juste que le droit seigneurial. Au final, l'inquisition, ou plutôt les inquisitions n'ont fait que peu de victimes, et les intentions derrières, bien qu'étrange à nos yeux modernes, n'étaient pas malveillantes. On ne peut pas les comparer à des horreurs qui ont réellement eu à la fois un impact énorme en vies humaines, et de mauvaises intentions
salut,,,essaye de rechercher une ancienne vidéo de Marion Sigaut, elle cite les sources des deux bords,, après et c'est légitime, si tu veux y jeter un oeil par toi m^me il te faudra être accrédité d' historien (faire des études dans ce sens) pour avoir accès aux archives
Je vous recommande "L' Inquisition, rempart de la foi?" et "les Inquisiteurs" de Laurent Albaret, plutôt spécialiste de l'Inquisition dans le Languedoc; "L'Inquisition" de Didier le Fur; "L'inquisition espagnole" de Bartolomé Bennassar.
Bonjour monsieur Lannes, très bonne vidéo merci de remettre un peu de vérité et de bon sens sur cette question de l'inquisition. Je vous conseille un livre très intéressant sur le sujet même si j'imagine que vous avez fait vos propres recherches, le Livre " Croisade, Inquisition, faut il demander pardon " Bon courage et force à vous dans votre travail.
Une mise au point historique qui me semble a priori assez correcte, et c'est un franc-maçon du Grand Orient de France depuis plus de 24 ans qui vous le dit, Christopher.
Bernard Guy est l’inquisiteur dans le nom de la Rose. Un des plus connus était Nicolas Eymerich. L’inquisition était impitoyable avec les relaps par contre.
Tres interessante video. Je ai été également très étonné en apprenant cet exageration à travers une video de la chaine : La folle histoire, il y a qq mois :)
Bravo et merci pour ce sujet. A noter que l'Inquisition a donné l'inquisiteur, ancêtre direct de nos juges d'instruction actuels. Et la procédure inquisitoire est toujours en vigueur dans les systèmes juridiques de type romains-germaniques par opposition à des pays comme les États-Unis qui, eux, pratiquent la procédure pénale accusatoire.
Oui, Albi c'est 58 personnes. Mais Albi n'est pas l'ensemble de la Croisade contre les Albigeois. Par exemple, la cité de Lavaur verra 400 personnes placées sur le bûcher. (Après, me semble que c'est Simon de Monfort qui les condamna, donc pas vraiment l'inquisition. Il n'empêche que la Croisade contre les Albigeois reste une campagne bien sanglante).
@@aucoeurdelhistoire2703 Ah mais oui! C'est vlai que les tlès méçants Flançais n'ont pas lespecté la Convention de Zenève. Ouh les glos vilains! Ok, je suis taquin. Plaisanterie à part, il est anachronique de plaquer sur des périodes lointaines des préoccupations contemporaines. Jadis la guerre n'était pas asseptisée et faisait des victimes dans les populations. Ici en l'occurrence, les "Albigeois" étaient considérés comme une menace absolue à l'ordre social qui devait être extirpée jusqu'à la racine. En ces temps là, les criminels par exemple étaient torturés, mutilés et exécutés publiquement, on n'avait pas le même rapport à la mort et à la souffrance infligée au not du bien commun. Les armées françaises n'ont pas fait de détail car le péril perçu le justifiait pour elles. Et à choisir, je me réjouis de la victoire du royaume de France contre ses ennemis. Le Catharisme a constitué un danger immédiat pour la civilisation européenne. D'ailleurs cette secte a fasciné les Nazis bien connu pour leur haine du christianisme et leur penchants pour l'ésotérisme, question de proximité dans le paganisme.
@@FREEMAN.... un danger immédiat pour la société européenne ben voyons surtout que oui a l'époque on parlait de société européenne c'est bien connu ! C'est une croisade qui s'est rapidement transformée en guerre de conquête qui a permis au roi de France d'alors d'étendre son domaine royal rien de plus . Le discours du Pape Innocent III était de chasser ces " hérétiques" de leurs terres pour les remplacer par des " bons chrétiens " de les priver de leurs biens et de leurs terres . Ce n'est rien de plus qu'une guerre de conquête, la société Occitane n'étant pas la même beaucoup plus ouverte beaucoup plus tolérante ça a déplu a l'église qui a vu une menace parce que cette philosophie s'étendait et que les seigneurs du Sud laissaient faire sans trop rien dire . Quand aux nazis c'est du folklore on parle d'histoire la. Quand a dire que c'était une secte alors là c'est la cerise sur le gâteau . Il faut ouvrir un peu des livres sur le sujet hein .
D’accord on a les chiffres officiels sur les jugements à Albi etc mais ça aurait été bien de faire comme dans votre vidéo sur la Vendée où vous avez parlé des conversations officieuses (même si j’imagine que ce travail n’est pas facile pour cette époque). Les cathares se sont bien fait dégommé quand même.. y compris les populations. La méthodes du réseau officiel droit et juste avec des coulisses bien plus sombres et meurtrières existait peut-être déjà à l’époque, bien avant la république.. Je découvre votre chaîne donc je n’ai pas fait le tour mais une vidéo spéciale Cathares serait bien je trouve. Merci pour le partage..
J'ai l'occasion de discuter avec beaucoup de néo-païens, qui crachent tout ce qu'ils peuvent sur le christianisme qu'ils appellent "une religion juive". Pourriez-vous un jour nous parler explicitement des religions païennes européennes pré-chrétiennes, des pratiques sociétales qui découlaient de la vision du monde et de l'Homme qu'elles proposaient, et de la christianisation des européens (comment cela s'est-il fait? dans la violence ou par adhésion volontaire? quels changements majeurs le christianisme a-t-il apportés aux peuples européens? et le fameux "était-ce mieux avant?")? Grand merci pour tout le travail que vous faites! les cours pour enfants auxquels j'ai abonné ma fille aînée lui ont permis de comprendre bien mieux que les programmes scolaires l'essentiel de notre histoire (je recommande vivement à tous les parents d'enfants en primaire et au collège), et vos vidéos youtube complètent et précisent admirablement les zones sombres. Nous sommes une famille entière de fans^^
Des conneries misent bout a bout et orientes en omettant bien entendu ''le reste a charge" une vision révisionniste a la sauce royaliste et d extreme droite révisionniste " rien a vioir factuellement avec l histoire ....
mouais la croisade contre les albigeois c ' été surtout pour ramasser le pognon des capitouls de toulouse qui brasser pas mal en tant que croisement commercial et producteur de pastel.
Merci pour cette excellente vidéo ! Question très sérieuse : As-tu lu "décadence" de Michel Onfray ? Une grande partie du livre est dédiée au moyen âge et l'inquisition justement. Son discours est à l'extrême opposé de ce que tu relates. J'aimerais bien un avis dessus... Merci
Je t’invite à venir faire un tour dans le Sud Ouest et notamment à Carcassonne dans le lauragais l’Aude le Tarn et la région Toulousaine. L’inquisition a servie de prétexte pour déposséder les seigneurs du Sud Ouest qui étaient riche à l’époque. Tu dois rajouter les batailles mener par le roi de France avec le soutient du pape et de l’inquisition qui aurait fait des dizaines de milliers de morts. Les Seigneurs cathare et même les cathare ont été traqués et beaucoup ont fui. Tu ne parle pas des traques des cathares qui se cachaient et qui lorsqu’ils étaient attrapés été parfois exécutés sur place. La tu fais passer l’inquisition pour quelque chose de droit juste gentil et justifié mais c’est faux. Dans le Sud Ouest l’inquisition a fait des ravages. Tout ça pour une région que le roi n’arrivera jamais à remporter par les armes
Tu as raison mais les massacres ont surtout été de la responsabilité du roi de France.. Le pape avait donné son accord pour combattre l'hérésie cathare et le roi et ses vassaux en ont profité pour s'accaparer les richesses de ces territoires notamment du Sud ouest.. Déjà à cette époque on sentait que le roi de France commencer à prendre le dessus sur le pape qui s'est confirmé plus tard avec l'arrestation des templiers.
C'est marrant cette obsession des gars du Sud Ouest à se réclamer d'une secte d'illuminés dangereux idéologiquement apparue bien après dans une société chrétienne en en combattant les valeurs et les règles, encourageant le véganisme au nom de la métempsycose, la dénatalité sous prétexte que faire des enfants était participer au Mal, refusant tout acte contractuel pourtant à la base de toutes les relations du plus petit marchand aux grands seigneurs, et n'oublions pas leur culture de mort fondée sur la certitude que le monde matériel, le corps humain en faisant partie, était entièrement mauvais et qu'il fallait s'en libérer y compris par le suicide. Les niaiseries d'un régionalisme dévoyé se cherchant une identité dans une doctrine dualiste perchée en niant que les ancêtres des "Occitans" existaient avant les Cathares et étaient chrétiens, doivent plus aux salades des René Nelli et ses disciples Michel Roquebert et Anne Brenon avec la bénédiction de la Libre Pensée, des Francs-maçons et le PS bien implanté sur la terre de Jean Jaurès qu'à quoi que ce soit d'autre. Sans oublier le business avec la lucrative propagande du "pays cathare" sur le fromage et le pinard. Avant le bobard cathariste, personne n'avait plus rien à cirer de ce courant mort depuis des siècles partout en Occident. Il a fallu une poignée de rageux détestant le christianisme pour lui opposer une contrefaçon sans profondeur et tous les hippies crasseux que le Sud Ouest a toujours attiré pour que ça devienne une mode. Pour ton info, c'est l'assassinat d'une délégation de religieux dont le légat du Pape par des Cathares qui a déclenché une riposte qui a conduit à la victoire française. Le Sud Ouest a cessé d'être cathare et a été intégré au royaume de France depuis des siècles selon une pratique propre à l'époque ( il n'y avait pas d'ONU et de droit international ) n'en déplaise à certains hurluberlus. Il a en revanche donné de grands noms à la culture française et à la chrétienté ; les plus illustres furent Saint Dominique et Sainte Bernadette. En fait, tu assassines Saint Sernin une deuxième fois et tu parles de la France avec la même haine revancharde que les indigénistes qui veulent "déconstruire l'identité nationale" et font le procès de la nation par pure malveillance. Il ne manque plus que les Bourguignons revendiquent la Burgondie et que chaque région fasse sécession pour dissoudre définitivement la France. Comme ça tu seras vengé, hein?
Vidéo intéressante. Je viens de revisionner celle de "La folle histoire" sur l'inquisition, qui vas dans le même sens. L'Inquisition est replacée dans son contexte, et ramenée à sa juste valeur. Des vidéos sur le même sujet, chacune traité avec un style différent, et des détails/précisions différents, restent toujours intéressantes. Quand la qualité est là, il n'y a pas pléthore. Pourrais tu faire un épisode sur la guerre des Camisards ? Sujet très peu présent sur le net (et dans les manuels scolaires ), car ayant des origines cévenoles du côté paternel, l'histoire des Camisards est un sujet qui me tient à cœur ! Et j'aimerai bien avoir ta vision de ces évènements ! Je tiens à préciser que je ne partage pas toujours tes positions sur certains sujets, mais il est toujours bon d'avoir des vidéos qui présentent le même sujet abordé sous des angles différents. En ce sens je me rappelle toujours d'un débat entre André Castello et Alain Decaux sur Danton et Robespierre. Tous les deux avaient des avis différents, mais c'était très instructif, et chacun avançait ses arguments, avec des références et avec beaucoup de courtoisie. Ce qui manque un peu sur le net en ce moment où cela tourne un peu trop à la foire d'empoigne, et où il n'en ressort rien de constructif !👍👍👍👍👍👍👍
Il y avait une autre manière plus polie de présenter votre requête et vous êtes passé à côté. C’est bête hein ? Que pensez-vous de celle-ci : ”pourriez-vous s’il vous plaît nous donner vos sources ?” Ca ne prend pas plus de temps et vous avez au moins une chance qu’on vous réponde.
Tu peux toujours attendre, il ne met jamais ses sources . C'est donc Mr tout le monde qui aborde un sujet complexe en donnant son avis. Et certains pensent qu'il fait de l'histoire .c'est le minimum les sources , niveau lycée .
Bah quoi l'inquisition c'était cool, ils ont fait que 45684 morts innocents. Ce qui est moins que la seconde guerre mondiale il faut bien le dire. Donc validé. Avec des raisonnements pétés de ce style Ted Bundy passe pour un amateur de province. Un p'tit artisan. Vous n'avez pas envie du retour de l'accusation add ominem comme source de peine de mort ? L'ADN les empruntes, les mobiles ... pour les progressistes ça. Un bon vieux trial by combat oui. Ah c'était le bon vieux temps. Giordano Bruno joined the chat.
Merci Christopher, effectivement les Visiteurs contribue très largement à propager de fausses informations sur l'époque moyennageuse... époque qu'il serait bon de revenir où foi et justice rimées avec devoirs et honneur
Et c'est pour ça qu'une vidéo expliquant l'historique et les différents facteurs serait intéressante. Tout ce dont je me rappelle, c'est que pour les Cathares, l'esprit était pur et divin alors que le matériel, le corps était diabolique. Et comme Dieu a créé la Terre, pour les Cathares, le Dieu des chrétiens était donc en fait le diable. Difficile de s'entendre avec ça. Je ne doute pas qu'il y avait des facteurs économiques et stratégiques, mais il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque où la religion avait une place centrale, où les gens croyaient encore dans la cohérence et ne savaient pas que la diversité est notre plus grande force...
il se plaint que le système raconte des inepties mais il parle que de ce qui l'arrange, le contexte ne change pas les crimes, faut arrêter avec l'excuse "tout le monde l'a fait donc je peux le faire aussi", les documents ne manquent pour montrer les horreurs de l'inquisition, vous nous parlez de la théorie et des textes officiels mais les rapports d'époque et les témoignages montrent tout l'inverse et puis qu'attendre d'un "historien" qui fait du placement de produit pour une marque qui met en avant des symboles monarchistes et catholiques...
J'ajouterai que l'inquisition c'est le début de la règlementation de la torture "qui ne doit entrainer ni la mutilation, ni la mort", c'est la fin de l'Ordalie où la justice se réalisait à travers un "combat pour le jugement de Dieu", c'est le développement par les avocats du droit de l'accusation et de la défense. Je conclue en faisant remarquer que la chrétienté se terminera avec l'inquisition pour se maintenir au bout de 1700 ans, alors que la Révolution française débutera son règne avec son inquisition révolutionnaire et sa guillotine en guise de "bûcher" pour ses hérétiques
Le massacre de Béziers Carcassonne toute les villes et villages important du Languedoc de l'époque ont subi d'énormes pertes humaines. Je pense qu'il te manque beaucoup d'éléments ça remet en cause ta théorie.
L'explication c'est qu'il ne compte que les condamnations prononcées par l'Inquisition alors que la croisade a été mené par des seigneurs et des évêques du coup leurs massacrent ne comptent pas. Le siège de Montségur par exemple a été mené par un évêque.
@@clementbianchini8651 C'est le 3e concile de Latran (1179) qui décide , entre autre, de anathème et exhortation à la croisade contre les Cathares présents en Gascogne et dans les régions d'Albi et de Toulouse -pas l'inquisition.
"Les peines sont atroces, la torture, l'emmurement perpétuel, le bûcher ; la liberté de pensée est étouffée par les cadavres d'innombrables victimes" Le manuel parle de l'inquisition ou du communisme ?
Quel est l’interêt d’un fond musical ? Quand on va à une conférence, il n’y a pas de musique pendant l’intervention du conférencier ! L’attention est détournée de vos propos si intéressants. C’est agaçant.
Bravo :D ! Félicitations ! Si tu cherches des idées de vidéos, mes amis franc-maçons du GODF me lancent aussi souvent sur l'évangélisation de l'Amérique du Sud, si tu as des billes là-dessus, je suis aussi preneur ;)
Elle ne l'a pas été. Son procès est une chose compliqué. Il a été fait sous la contrainte anglaise, en appliquant une forme de justice laique plutôt que le droit canonique. Le tribunal qui l'a jugé ne contenait pas de représentant de l'inquisition ni n'était reconnu comme tribunal inquisitiorial.
Bonjour, je me souviens d'avoir lu une biographie de Torquemada, qui semble-t-il s'est largement illustré en Espagne et qui continue à nourrir mon imaginaire sur la période. Je suis abonné depuis peu et je me régale de vos vidéos et j'apprécierais vraiment votre point de vue sur ce personnage.
Ça nous semble aujourd'hui totalement fou d'imposer sa vision du monde à quelqu'un qui n'a pas la foie. Cependant, le prosélytisme des wokes actuels pourrait laisser penser que ce sont eux les nouveaux inquisiteurs du XXIième siècle
Salut, je voulais juste dire que j'ai trouvé ta vidéo super bien écrite, tu explique bien et tu est très clair continu comme ça. Et je me disais que la façon dont on voit l'inquisition à notre époque n'est peut être pas que à cause de l'époque des lumière mais peut-être aussi à cause de notre propre moralité, surtout à notre époque où l'acceptation des autres et de leurs religions ainsi que les droits des hommes de manière générale influence grandement notre jugement (maintenant je peux me tromper comme je suis ni calée en histoire ni en sciences humaines)
Je ne suis pas surpris de voir apparaitre une telle vidéo à notre époque, il y a quelques jours je me disais qu'on allait pas tarder à réhabiliter l'inquisition... eh bien je n'aurai pas attendu longtemps. Vous utilisez les même ressorts que la manipulation d'aujourd'hui : quelques assertions justes et tout le reste est détourné, faussé pour servir votre narratif auprès de gens qui n'ont jamais ouvert ne serait ce qu'un seul livre sur le sujet et se déclarent satisfaits d'un condensé de 10 minutes . Dieu merci cela n'empêche pas le laurier de refleurir malgré cet obscurantisme, puissiez vous vous repentir et être pardonné.
... sur la même lancée, pourquoi ne pas justifier les guerres de religion, tant est grande la fascination humaine pour la violence et la rouerie bien emballée ?
@@marie-christineboudineau3254 vous inquiétez pas, vous serez en plein dedans dans une vingtaine d'année, vu comment la France plonge. Et ce jour arrivant, il ne faudra pas demander aux chrétiens de vous aider 😊
Un bouquin déjà ancien mais qui reste intéressant pour faire le tri entre le catéchisme républicano-gauchiste et l’histoire savante : Historiquement Correct, de Jean Sévillia (2003). On y trouve bien sûr un chapitre sur l’Inquisition, ainsi que d’autres sur plusieurs affaires concernant l’Eglise : Galilée, la Conquête des Amériques, Pie XII et la Déportation, etc.
Bouquin ancien ? De quelle période ? Années 1941/1944?
ปีที่แล้ว +1
Comment réhabiliter et légitimer une organisation religieuse cruel, sans pitié avec du sans sur les mains si tu n’es pas en adéquation avec la bien pensance spirituel de l’époque. Affligeant.
Pour y voir vraiment clair dans cette affaire d'inquisition, se replacer dans le "contexte de l'époque" est un piège. Il est nécessaire de se placer dans une perspective "humaniste", c'est-à-dire conforme à la réalité, à la vérité de la nature d'un Être Humain. Or, cette vidéo considère a priori que l'Église est par principe dans le vrai alors que toute hérésie en diverge. Avez-vous eu la curiosité de regarder l'étymologie des mots "hérésie" et "dogme"? Hérésie vient du latin haeresis, opinion, du grec hairesis, choix. Quant à dogme, il vient du latin dogma, lui-même du grec dogma, qui signifie opinion. Autrement dit, l'Église condamne toute personne dont les choix spirituels ne correspondent pas aux opinions de l'Église, c'est-à-dire des puissants qui la gouvernent. En prenant un peu de recul, on se rend compte que l'extermination des Cathares, (car il s'est agi effectivement d'une élimination pure et simple), était une simple question de pouvoir, l’Église voyant d'un très mauvais œil que "l'hérésie" cathare s'étende rapidement dans le sud-ouest de la France, menaçant ainsi sa mainmise, son pouvoir, sur les populations de ces régions. Or, il se trouve que les Cathares étaient, malgré quelques errements, plus proches de l'enseignement christique que les dogmes catholiques. Il ne faut pas perdre de vue, notamment, que l'empereur Constantin, au IVe siècle, en normalisant les croyances, les dogmes, censés représenter les enseignements évangéliques - alors qu'ils les trahissaient - de l'Église (Catholique signifie "universel", nullement "christique" !) avait pour but d'en faire, et en a fait, un instrument de pouvoir, trahissant ainsi l'enseignement christique qui dit notamment: "le royaume de Dieu est en vous", en chacun de nous, ce qui est bien plus proche de l'enseignement cathare que de celui de l'Église, qui établissait un pouvoir hiérarchique tout puissant, destiné à dominer le peuple. L'analogie du corps dont il faut éliminer un membre nécrosé est purement idéologique. Ou alors, il aurait fallu en éliminer la tête, c'est-à-dire le pouvoir temporel, idéologique et arbitraire, de l'Église ?! Quant au "peu de procès" intentés par l'inquisition, quelques milliers quand-même, c'est autant de procès arbitraires de trop; et le "peu de condamnations" à mort, c'est quand même, au total, au moins quelques centaines de trop. Et qui était condamné à mort? Ceux qui, malgré la torture, ne voulaient pas "abdiquer leur hérésie", c’est-à-dire les esprits les plus attachés à la liberté de choix de chacun, et, accessoirement, à la solidité de leurs options spirituelles, qui étaient condamnés à mort ! Et vous dites que la liberté de pensée n'avait pas de sens à l'époque ! Et vous justifiez a priori l'autorité de l'Église comme étant la seule légitime ! Bonjour l'humanisme, bonjour le respect de la pensée humaine, de la liberté ! Les Cathares rejetaient la fable biblique de la Genèse, qui n'est que le plagia dégradé d'un texte sumérien nettement plus ancien. L'enseignement biblique et l'enseignement christique sont totalement incompatibles. Jeshua (renommé Jésus par l'Église) était fondamentalement opposé au dieu irascible et vengeur de la Bible, et s'est emporté une fois contre les sacrifices des animaux dans le Temple en "expiation des fautes", ce qui était une arnaque monumentale de la part de la hiérarchie judaïque, tout comme le péché originel, d'ailleurs, et tout comme le sentiment de culpabilité est une pure création de l'ego. Alors, ayez assez d'indépendance d'esprit pour ne plus justifier l'injustifiable, pour laisser tomber toute idéologie, qui, par nature, est toujours une faillite de l'intelligence (du mental et du cœur). C'est alors que vous pourrez commencer à vous intéresser à la formidable richesse de l'intériorité humaine, de chaque Être Humain.
Bref, une sorte de pamphlet ésotérique en faveur de « l’homme nouveau », divinisé par la Révolution humaniste et athée qui finit tôt ou tard par amener l’humanité à la tyrannie totalitaire.
@@Win5ton67 Même réponse. C'est de la pure projection. Est-ce le postulat religieux de l'Eglise: "Lhumain ne mérite aucun respect en lui-même"? C'est la porte ouverte à toutes les tyrannies. Et c'est bien ce qui est en train de se passer. Ouvrir les yeux à ce qui se passe réellement pourrait être une démarche salutaire.
@@nicolasdemarchenoyr3700 C'est de la pure projection. Est-ce le postulat religieux de l'Eglise: "Lhumain ne mérite aucun respect en lui-même"? C'est la porte ouverte à toutes les tyrannies. Et c'est bien ce qui est en train de se passer.
Génial ce que tu fais ! court, efficace, facile à partager. Un épisode sur les Cathares serait le bienvenu, ils sont toujours présentés comme de gentils bisounours (c'est vrai qu'ils étaient portés sur les partouzes de ce que j'en ai lu) harcelés par les méchants cathos.
@Eric zhu Et c'est pour ça qu'une vidéo expliquant l'historique et les différents facteurs serait intéressante. Tout ce dont je me rappelle, c'est que pour les Cathares, l'esprit était pur et divin alors que le matériel, le corps était diabolique. Et comme Dieu a créé la Terre, pour les Cathares, le Dieu des chrétiens était donc en fait le diable. Difficile de s'entendre avec ça. Et il faut se remettre dans le contexte de l'époque où la religion avait une place centrale, où les gens croyaient encore dans la cohérence et ne savaient pas que la diversité est notre plus grande force...
Non, leurs chiffres et affirmations sont bidons, complètement inventés. Un exemple est le laïciste l'amothe langon qui a complètement inventé une "histoire" de l'inquisition
Souvent, ces gens utilisent les chiffres des condamnations comme preuves de la brutalité des inquisitions. Hors, comme précisé ici, la majeure partie de ces jugements ne concerne pas de mise à mort.
Grosses nouveautés chez KALOS avec les pendentifs et bracelets et la nouvelle gamme boxe/MMA 👉 kalos-france.com
Profitez de 10 % de réduction avec le code HISTOIRE10
deux informations que j'aurais rajouté (même si pour la première tu l'as laissé entendre): beaucoup de sentences et de peines infligent au condamné des peines "spirituelles" de type faire un pélerinage, faire des jours de jeûne etc.... et l'inquisition est à l'origine du principe juridique de la présomption d'innocence
Quelles sont vos sources ? Il serait bien de le citer, vous vous contentez d'affirmations, comment savez-vous par exemple que l'inquisition était soutenu par la population ?
Cher Christopher, vous auriez pu mentionner que le bureau de l’Inquisition ne fut fermé qu’en 1962 au Vatican, c’est-a-dire que jusqu’en 1962, elle aurait pu refonctionner à tout moment. Il faut croire que les temps étaient révolus et qu’il fallait laisser place à tout ce qu’elle a combattu autrefois.
Nous sommes tous deux amoureux de la France, mais comme j'ai dis à mon capitaine dans les années 80 : " Il y en a un qui y croit, l'autre pas et nous marchons dans le même sens ". Et c'était un vrai trou du cul bénit, mais un excellent officier que je respecte encore aujourd'hui, mais il n'a jamais excusé les exactions de l'église, en tout cas pas devant moi !
Voilà un recadrage exemplaire concernant l'amalgame fait entre France et Espagne,
Je ne suis pas historien (Artiste sculpteur Gréco-Romain) pourtant,
dans d'autres vidéos sur l'inquisition,
on dit qu'il suffisait de blasphémer pendant une partie de carte dans une taverne,
pour être dénoncé et torturé, parfois jusqu'à la mort.
Quant aux mutilations corporelles publiques,
t'elle que subir l'ablation des mamelons et du clitoris,
ou être émasculé et " désanusé " cela à hélas, bien existé.
Quelle horrible folie sadique furieuse !
L'injustice doublé d'une cruauté perverse, sauce " Torquemada "
fut effectivement, une sorte de règne de la terreur des extrémistes religieux.
Et à regardez l'intolérance de l'Islam avec sa police religieuse et ses punitions corporels publiques,
on peut légitimement se dire :
- Plus tu es croyant, moins tu es tolérant et comprenant.
Amicalement, un de vos admirateur. Xérius.
Je suis en seconde et hier en sortie scolaire dans le bus un prof s'est mis à descendre napoleon et puisqu'il savait que j'étais bonapartiste il m'a donné le micro et j'ai contredis tous ce qu'il à dit grâce à tes vidéos alors merci pour toutes les connaissances que tu m'a apporté
Arthur, j'ai toujours eu l'esprit critique envers les interprétations données des œuvres littéraires. Mon prof de français ne m'appreciait pas. 💪 de Arthur à Arthur.
Propre
Cela parce que Napoléon est français. S'il avait été allemand, ruse ou espagnol vous aurez trouvé des arguments pour descendre le personage car objetivement il y en a plein. D'ailleurs ceux là ils n'auraient jamais osé appeler ses raids à la dépouille des chancelleries qu'ont duré le temps d'une valse, "un empire". La France se trouve aujourd'hui sur un radeau et certains appellent ça le karma.
@@jev.73 Je ne suis pas Français, mais je dirais que cela tient à la valeur du personnage. Bûcher était un piètre rempli de haine, Wellington un arriviste en panique qui c'est approprié la victoire de Waterloo, rien que parce qu'il a envoyé le télégramme en premier comme un gosse mal éduqué.
@@arthurbrachotte2100 Wellington était un protégé de Rotchild qui finançait depuis la City de Londres au même temps le deux, Wellington y Napoléon faisant le trafic d'armes parti du lot. Il y a des raisons de croire que le déroulement des batailles dans les guerres napoléoniennes étaient influencés par d'autres éléments que les forces militaires et le génie tactique en place. Il y aurait derrière tout ça une volonté déterminé à détruire l'Europe entière en profitant de l'ego y l'ambition démesurés du petit corse et de se foutre plein les poches au passage. Je vous laisse imaginer ou il a fini le result du butin ramassé durant tous ces années de conflit.
Si vous détestez Voltaire vous êtes sur la bonne voie.
C'est une caractéristique de notre époque de fantasmer sur l'histoire de France et du monde, avec pour référence des fictions cinématographiques ou des romans...
Savoir lire l'histoire en fonction des seuls faits dûment répertoriés et de leur contexte - et non pas des clichés, est un travail de salubrité publique nécessaire, dans une société en perte de repères et de sens à l'existence !
Les quelques touches d'humour n'en sont que plus savoureuses, merci pour votre travail...😉😀
Je ferai un épisode entier sur la question de la chasse aux sorcières, sur laquelle il y a beaucoup de choses à dire !
N'oublie pas de préciser que les femmes accusées de sorcellerie, furent des guérisseuses, des épileptiques, des victimes de la vindicte populaire, avant de l'être des psycho en soutane misogynes, pur produit de l'église romaine. Quand je pense que les religieux ont brûlé des femmes qui faisaient déjà voler des balais ... alors que leur pape se déplaçait encore sur une mule !
Quand on mange du pain et qu'on connaît celui qui fait des croissants, faut être bête (Pour ne pas dire autre chose) pour ne pas lui demander la recette. 😁😂
Ce serai un bon complément à ce sujet, fera tu une analyse des différent films "récent" sur Napoléon ?
Est tu sûr de savoir ce dont tu n’étais pas vivant enfin je crois et si tu en est capable va demander à Jeanne
Très bonne idée, hâte de voir ça et d’apprendre encore grâce à toi! Merci 👍
Tu pourrais faire le lien avec le jeu vidéo "a plague tale" qui est un jeu français, avec une grosse propagande anticlérical, qui dépeint l'inquisition comme l'horreur absolue.
Tu oublies de préciser un truc important : chaque fois que quelqu'un était condamné comme hérétique, tout ses biens allaient au Seigneur local. Du coup les dénonciations sont bizarrement très nombreuses, et c'est surtout pour ça que le tribunal d'Inquisition vient punir sévèrement les faux témoignages.
Exacte, j'ai mis un commentaire avant d'avoir lu le tien. Je suis d'accord à 100%.
*exact
C est vrai. Moi j avais entendu que c etais le juge laic qui recuperait les biens. Donc seigneur ou juge ou les 2 selon les situations peut etre
comme à la libération lors de l'épuration . . . .
th-cam.com/video/F4E4mM4g1Dc/w-d-xo.htmlsi=x6MuZxvUR36C1c8q
Plus complet !
excellent!!!! j'approuve ces mises au point parfaitement pertinentes!
Dire : "il est très difficile d'avoir des chiffres" après avoir dit : "extrêmement rare" titille grandement mon esprit critique ....
Excellent remise en perspective des faits avec des chiffres, pour démontrer et démonter les erreurs d'interprétation des faits historiques.
Super vidéo merci j'ai appris pleins de nouvelles choses grâce à toi 👍👍❤️🇫🇷🇫🇷🇫🇷❤️
Précisons qu'en Espagne, la population évitait la justice laïque pour lui préférer l'inquisition religieuse lorsque cela fut possible.
Les gens confondent l'inquisition religieuse avec l'inquisition civile, voire même protestante qui fut toutes deux terribles et finalement accusatoires.
Saint Louis va s'inspirer de l'inquisition religieuse pour justement réformer la justice et créer la première cours d'appel au monde.
L'humanité doit tout à L'Eglise du Christ, source de civilisation.
Ce sont les papes qui parviennent à faire interdirent les premiers l'esclavage, la torture, les mariages forcés, et parfois incestueux particulièrement en France fille aînée de L'ÉGLISE.
La difficulté pour un historien c est de se placer dans le contexte de l époque..merci pour ce travail ..
Exactement="se placer dans le contexte de l'époque". -Donc l'Histoire racontée est toujours à -peu près-.....!!/Ce qui nous inquiète de plus en plus, c'est de constater que l'on détruit notre Histoire Française !/Dans d'autres Pays, nous n'avons jamais vu cela !!!!!!!!!!!!!
@@83999 C’est pourquoi il faut lire et relire et lire les pour et les contre thèses.
L’Histoire est un métier pas un sport du dimanche…..
@@ac8907 ...Un métier mais pas une science dure (comme je l'ai entendu parfois), malgré l'honnêteté supposée et nécessaire pour être historien il reste toujours une part de subjectivité parfois simplement du fait de soutenir plus ou moins consciemment une hypothèse personnelle, et c'est humain !
...ça le devient moins quand l'historien devient au service de la politique et pire encore de la doxa en vigueur ! ;-)
Belle recherche, bravo pour remettre l histoire à sa place
Excellente vidéo, comme d'habitude.
Et super Format... Tu vas en avoir du boulot pour celui-là...
Bonjour, vous proposer du contenu de qualité et j'adhère, d'ailleurs vous avez gagné un abonné mais il serait bénéfique de citer vos sources. Merci
Excellent, merci de remettre l'histoire à l'endroit.
La folle histoire a traité de l'inquisition . Votre vidéo et celle de la folle histoire sont assez cohérentes et intéressantes. Très bon travail!
Merci pour ton travail,je vois l histoire d un autre oeuil,tu contextualises,tu vulgarises avec inteligence et me fait evolué dans ma compréhension de l histoire,j 'ai50 ans,j ai quitter lecole a 15 ans,je suit autodidacte,mais avec le progrès technologique (je suit un peu perdu🤔)et tout ce qui en ressort, ça fait du bien tes videos,merci🙏
L'inquisition était si douce que les prisonniers de droit commun réclamaient d'être jugés par elle.
Merci pour cette vidéo. Un seul reproche : le fond musical, le moins possible c'est le mieux !
L'inquisition ne s'occupait pas des détenus de droits communs.
@@onclesam1463 Je ne dis pas le contraire, je dis qu'il est connu que des accusés de droit commun auraient voulu être jugés par l'Inquisition qui, de fait, a conduit à une modernisation de la Justice.
@@eveilleurendormi3579 connu tu dit ? tu peux donner des références stp
merci beaucoup, c’est très important ce que tu fais
ce serait bien que tu nous donnes tes sources, qu'on puisse si on le souhaite avoir des lectures pour approfondir...
Et simplement par rigueur scientifique pour qqn qui prétend à la vérité...
bravo à vous. revisionnage utile face à la désinformation structurelle de l histoire de France.
Merci pour ce que tu fais 🙏🏼
J’avais regardé une conférence des cafés de l’histoire sur la torture au moyen âge, exposé de faustine Hastang qui rejoint votre vidéo. Certes sa vidéo est longue, mais intéressante pour qui s’intéresse à ce sujet
En règle générale le regard de nos concitoyens sur le moyen âge est terrible.
Mon avis : J’apprécie beaucoup ta chaine qui fait du "nettoyage" sur toutes les bêtises véhiculées par le cinéma ou les idéologues. Après attention à ce que "expliquer" ne ressemble pas à "justifier" mais c'est vrais que le sujet est trop riche et complexe pour faire sentir cette subtile différence en moins de 15 minutes.
C est hyper intéressant de mieux comprendre un monument comme l inquisition ! En revanche ce qui serait top c est de partager également un peu plus les sources qui t ont permis d avancer ce que tu dis sur ta vidéo… en terme de chiffre etc histoire qu on puisse aller voir aussi par nous meme !
En tous cas chouette vidéo merci ! 👌
Tes vidéos sont très précieuses à mes yeux, elles sont véritablement les seules informations garantes de la bonté, l’innocence et la justesse de notre pays
Elles me permettent de prendre conscience de la pourriture de nos dirigeants, de ce système et surtout de l’éducation nationale
Merci, tu intensifies sincèrement la flamme de patriote et de croyant en moi 🇫🇷✝️
Jimmy Page est sataniste, vous arrivez à relativiser votre Foi quand vous écoutez Led Zep !? 😂
Parfait comme toutes les vidéos que j'ai vu sur ta chaine
Il faudrait quand même mentionner les massacres perpétrés par Simon de Monfort de la croisade contre les Cathares et les centaines de malheureux qui ont été énucléés, dont on a coupé le nez et les oreilles et qui sont allés marchant en procession à la recherche de leurs salut… Sans parler du célèbre « tuez les tous dieu reconnaîtra les siens » qui est certes le fait du bras séculier mais qui quand même frappé beaucoup de gens innocents.
La phrase "tuez les tous Dieu reconnaîtra les siens" ne fut jamais prononcé. Les ennemis de Simon de Montfort ont aussi commis des massacres et des crimes. Mais le débat concerne l'Inquisition comme institution et non les actions de certains individus qui n'étaient même pas clerc.
@@julienkerouac7856 Qu'en savez-vous ? Avez-vous une source prouvant que cela n'a pas été prononcé. Parce qu'il existe bien une source écrite et catholique de surcroit qui affirme ces paroles ... en les justifiant même par une citation biblique.
@@tontonbeber4555 Zzzzzzzzzzz
L'Inquisition ? N'est-elle pas toujours d'actualité ? En particulier contre les chrétiens Témoins de Jéhovah, et toujours par l'Église catholique, mais plus sournoise, en se servant certains politiques et des médias.
@@nehou8531 Peut être mais fort heureusement, on ne fait plus de bonnes flambées.
trés bon travaille je vous tire mon chapeau
Merci pour cette mise au point. Cependant, l'inquisition oeuvrait quand même pour la "pensée unique" de l'époque...
nous connaissons bien ça aujourd hui
Pensée unique qui a permis l'évolution des sciences. Des arts, les droits sociaux, les droits des femmes etc etc... a comparer avec la pensée unique moderne issue de la révolution française qui a détruit la France...que reste t'il de notre France ? Pays en feu, à la culture complètement défaillante , une jeunesse décérébrée, violente, un pays en crise économique, moral
Interressant et relate beaucoup de fait reel , merci pour cette video
on aimerait quand même bien avoir des sources. parce que , on peut effectivement, concevoir que l'histoire qu'on nous a narrée était orientée et peu soucieuse de vérité historique tant il y avait un roman national à faire passer.
Mais qu'est ce qui nous dit que cette réécriture qui consiste, quand même, à réhabiliter les pires figures de notre histoire, ne participe pas d'une autre manipulation?
on aimerait avoir plus d'éléments pour se faire une idée.. sinon ça ne reste qu'un débat d'idées et d'interprétation...
Peut on vraiment parler de "pires figures de l'histoire"?
Les inquisiteurs n'étaient en rien pire que les seigneurs de l'époque, en fait, un point parfaitement exact de cette vidéo est que la procédure inquisitoriale était bien plus juste que le droit seigneurial.
Au final, l'inquisition, ou plutôt les inquisitions n'ont fait que peu de victimes, et les intentions derrières, bien qu'étrange à nos yeux modernes, n'étaient pas malveillantes.
On ne peut pas les comparer à des horreurs qui ont réellement eu à la fois un impact énorme en vies humaines, et de mauvaises intentions
@@thomasbardoux1692 on reste dans le domaine de l'appréciation alors que je souhaitais des sources....
salut,,,essaye de rechercher une ancienne vidéo de Marion Sigaut, elle cite les sources des deux bords,, après et c'est légitime, si tu veux y jeter un oeil par toi m^me il te faudra être accrédité d' historien (faire des études dans ce sens) pour avoir accès aux archives
hum >> essaye de 'retrouver'
Je vous recommande "L' Inquisition, rempart de la foi?" et "les Inquisiteurs" de Laurent Albaret, plutôt spécialiste de l'Inquisition dans le Languedoc; "L'Inquisition" de Didier le Fur; "L'inquisition espagnole" de Bartolomé Bennassar.
Bonjour monsieur Lannes, très bonne vidéo merci de remettre un peu de vérité et de bon sens sur cette question de l'inquisition. Je vous conseille un livre très intéressant sur le sujet même si j'imagine que vous avez fait vos propres recherches, le Livre " Croisade, Inquisition, faut il demander pardon " Bon courage et force à vous dans votre travail.
Salut, quelles sont tes sources ?
Une mise au point historique qui me semble a priori assez correcte, et c'est un franc-maçon du Grand Orient de France depuis plus de 24 ans qui vous le dit, Christopher.
Bernard Guy est l’inquisiteur dans le nom de la Rose. Un des plus connus était Nicolas Eymerich. L’inquisition était impitoyable avec les relaps par contre.
Merci pour cet épisode
très bonne épisode merci beaucoup
Je cherchais à me renseigner sur l'Inquisition, c'est maintenant chose faite. Merci beaucoup !
Tres interessante video. Je ai été également très étonné en apprenant cet exageration à travers une video de la chaine : La folle histoire, il y a qq mois :)
Bravo et merci pour ce sujet. A noter que l'Inquisition a donné l'inquisiteur, ancêtre direct de nos juges d'instruction actuels. Et la procédure inquisitoire est toujours en vigueur dans les systèmes juridiques de type romains-germaniques par opposition à des pays comme les États-Unis qui, eux, pratiquent la procédure pénale accusatoire.
Oui, Albi c'est 58 personnes. Mais Albi n'est pas l'ensemble de la Croisade contre les Albigeois.
Par exemple, la cité de Lavaur verra 400 personnes placées sur le bûcher. (Après, me semble que c'est Simon de Monfort qui les condamna, donc pas vraiment l'inquisition. Il n'empêche que la Croisade contre les Albigeois reste une campagne bien sanglante).
Campagne sanglante mais menée par le pouvoir civil l'ami ☝️
"Campagne sanglante".
Oui, comme toute campagne militaire.
@@FREEMAN.... sauf que en face ce n'étaient pas des soldats mais des civils
@@aucoeurdelhistoire2703 Ah mais oui! C'est vlai que les tlès méçants Flançais n'ont pas lespecté la Convention de Zenève. Ouh les glos vilains!
Ok, je suis taquin.
Plaisanterie à part, il est anachronique de plaquer sur des périodes lointaines des préoccupations contemporaines. Jadis la guerre n'était pas asseptisée et faisait des victimes dans les populations. Ici en l'occurrence, les "Albigeois" étaient considérés comme
une menace absolue à l'ordre social qui devait être extirpée jusqu'à la racine. En ces temps là, les criminels par exemple étaient torturés, mutilés et exécutés publiquement, on n'avait pas le même rapport à la mort et à la souffrance infligée au not du bien commun.
Les armées françaises n'ont pas fait de détail car le péril perçu le justifiait pour elles. Et à choisir, je me réjouis de la victoire du royaume de France contre ses ennemis. Le Catharisme a constitué un danger immédiat pour la civilisation européenne. D'ailleurs cette secte a fasciné les Nazis bien connu pour leur haine du christianisme et leur penchants pour l'ésotérisme, question de proximité dans le paganisme.
@@FREEMAN.... un danger immédiat pour la société européenne ben voyons surtout que oui a l'époque on parlait de société européenne c'est bien connu ! C'est une croisade qui s'est rapidement transformée en guerre de conquête qui a permis au roi de France d'alors d'étendre son domaine royal rien de plus . Le discours du Pape Innocent III était de chasser ces " hérétiques" de leurs terres pour les remplacer par des " bons chrétiens " de les priver de leurs biens et de leurs terres . Ce n'est rien de plus qu'une guerre de conquête, la société Occitane n'étant pas la même beaucoup plus ouverte beaucoup plus tolérante ça a déplu a l'église qui a vu une menace parce que cette philosophie s'étendait et que les seigneurs du Sud laissaient faire sans trop rien dire . Quand aux nazis c'est du folklore on parle d'histoire la. Quand a dire que c'était une secte alors là c'est la cerise sur le gâteau . Il faut ouvrir un peu des livres sur le sujet hein .
Avec un sujet comme ça.si bien traité. Paf un abonné !
D’accord on a les chiffres officiels sur les jugements à Albi etc mais ça aurait été bien de faire comme dans votre vidéo sur la Vendée où vous avez parlé des conversations officieuses (même si j’imagine que ce travail n’est pas facile pour cette époque). Les cathares se sont bien fait dégommé quand même.. y compris les populations. La méthodes du réseau officiel droit et juste avec des coulisses bien plus sombres et meurtrières existait peut-être déjà à l’époque, bien avant la république..
Je découvre votre chaîne donc je n’ai pas fait le tour mais une vidéo spéciale Cathares serait bien je trouve. Merci pour le partage..
Bonjour est-ce que il aurait les source de tous ça svp
J'ai l'occasion de discuter avec beaucoup de néo-païens, qui crachent tout ce qu'ils peuvent sur le christianisme qu'ils appellent "une religion juive". Pourriez-vous un jour nous parler explicitement des religions païennes européennes pré-chrétiennes, des pratiques sociétales qui découlaient de la vision du monde et de l'Homme qu'elles proposaient, et de la christianisation des européens (comment cela s'est-il fait? dans la violence ou par adhésion volontaire? quels changements majeurs le christianisme a-t-il apportés aux peuples européens? et le fameux "était-ce mieux avant?")?
Grand merci pour tout le travail que vous faites! les cours pour enfants auxquels j'ai abonné ma fille aînée lui ont permis de comprendre bien mieux que les programmes scolaires l'essentiel de notre histoire (je recommande vivement à tous les parents d'enfants en primaire et au collège), et vos vidéos youtube complètent et précisent admirablement les zones sombres. Nous sommes une famille entière de fans^^
Excellent, merci.
Ce serais bien de rajouter des sources. Moi je veux bien croire ce que vous dites. Mais j'aime bien vérifié vos source et référence !
Des conneries misent bout a bout et orientes en omettant bien entendu ''le reste a charge" une vision révisionniste a la sauce royaliste et d extreme droite révisionniste " rien a vioir factuellement avec l histoire ....
@@marcantoine8031 le reste a charge ?
@@marcantoine8031 mais aucun argument de votre part
Depuis Nota Bene j'avais mis sur la touche les historiens TH-cam...ben monsieur vous m'avez conquise.
Bonjour Christopher rien avoir avec les idées reçues bon travail envoi la vidéo à Sandrine Rousseau
Elle dira moins de stupidité
Je ne m'attendais pas à une vidéo sur l'inquisition.
Très intéressant mais peux tu nous dire qu elles sont tes sources information merci👍
les historiens tout simplement
avec excellence, vous avez remplie une mission.
mouais la croisade contre les albigeois c ' été surtout pour ramasser le pognon des capitouls de toulouse qui brasser pas mal en tant que croisement commercial et producteur de pastel.
Merci d’avoir remis l’église au milieu du village avec cette vidéo explicative !
Merci. Cependant, nous aimerions avoir quelques sources. Il doit exister des traités, des récits, des minutes de procès, des témoignages écrits.
On peut en trouver. Par exemple, le "Livre des sentences de l'inquisiteur Bernard Gui (1308-1323)" a été publié aux éditions du CNRS en 2002.
J'ai beaucoup apprécié ta vidéo, merci
Merci pour cette excellente vidéo !
Question très sérieuse :
As-tu lu "décadence" de Michel Onfray ?
Une grande partie du livre est dédiée au moyen âge et l'inquisition justement.
Son discours est à l'extrême opposé de ce que tu relates.
J'aimerais bien un avis dessus... Merci
considérant que Michel Onfray est un athée anti-religieux fanatique, il va de soi qu'il a une vision biaisée de la question
Vous avez des ouvrages de référence à recommender au sujet de l'inquisition s'il vous plait ? Merci
Pourtant contre les templiers ils ont été très cruel ...
Très bonne vidéo ! Y a t-il des livres ou des sources que tu recommandes sur le sujet ?
Je t’invite à venir faire un tour dans le Sud Ouest et notamment à Carcassonne dans le lauragais l’Aude le Tarn et la région Toulousaine. L’inquisition a servie de prétexte pour déposséder les seigneurs du Sud Ouest qui étaient riche à l’époque. Tu dois rajouter les batailles mener par le roi de France avec le soutient du pape et de l’inquisition qui aurait fait des dizaines de milliers de morts. Les Seigneurs cathare et même les cathare ont été traqués et beaucoup ont fui. Tu ne parle pas des traques des cathares qui se cachaient et qui lorsqu’ils étaient attrapés été parfois exécutés sur place. La tu fais passer l’inquisition pour quelque chose de droit juste gentil et justifié mais c’est faux. Dans le Sud Ouest l’inquisition a fait des ravages. Tout ça pour une région que le roi n’arrivera jamais à remporter par les armes
Ça doit être documenté tout ça , donc où ?
Tu as raison mais les massacres ont surtout été de la responsabilité du roi de France.. Le pape avait donné son accord pour combattre l'hérésie cathare et le roi et ses vassaux en ont profité pour s'accaparer les richesses de ces territoires notamment du Sud ouest.. Déjà à cette époque on sentait que le roi de France commencer à prendre le dessus sur le pape qui s'est confirmé plus tard avec l'arrestation des templiers.
C'est marrant cette obsession des gars du Sud Ouest à se réclamer d'une secte d'illuminés dangereux idéologiquement apparue bien après dans une société chrétienne en en combattant les valeurs et les règles, encourageant le véganisme au nom de la métempsycose, la dénatalité sous prétexte que faire des enfants était participer au Mal, refusant tout acte contractuel pourtant à la base de toutes les relations du plus petit marchand aux grands seigneurs, et n'oublions pas leur culture de mort fondée sur la certitude que le monde matériel, le corps humain en faisant partie, était entièrement mauvais et qu'il fallait s'en libérer y compris par le suicide.
Les niaiseries d'un régionalisme dévoyé se cherchant une identité dans une doctrine dualiste perchée en niant que les ancêtres des "Occitans" existaient avant les Cathares et étaient chrétiens, doivent plus aux salades des René Nelli et ses disciples Michel Roquebert et Anne Brenon avec la bénédiction de la Libre Pensée, des Francs-maçons et le PS bien implanté sur la terre de Jean Jaurès qu'à quoi que ce soit d'autre. Sans oublier le business avec la lucrative propagande du "pays cathare" sur le fromage et le pinard.
Avant le bobard cathariste, personne n'avait plus rien à cirer de ce courant mort depuis des siècles partout en Occident. Il a fallu une poignée de rageux détestant le christianisme pour lui opposer une contrefaçon sans profondeur et tous les hippies crasseux que le Sud Ouest a toujours attiré pour que ça devienne une mode.
Pour ton info, c'est l'assassinat d'une délégation de religieux dont le légat du Pape par des Cathares qui a déclenché une riposte qui a conduit à la victoire française.
Le Sud Ouest a cessé d'être cathare et a été intégré au royaume de France depuis des siècles selon une pratique propre à l'époque ( il n'y avait pas d'ONU et de droit international ) n'en déplaise à certains hurluberlus. Il a en revanche donné de grands noms à la culture française et à la chrétienté ; les plus illustres furent Saint Dominique et Sainte Bernadette.
En fait, tu assassines Saint Sernin une deuxième fois et tu parles de la France avec la même haine revancharde que les indigénistes qui veulent "déconstruire l'identité nationale" et font le procès de la nation par pure malveillance.
Il ne manque plus que les Bourguignons revendiquent la Burgondie et que chaque région fasse sécession pour dissoudre définitivement la France. Comme ça tu seras vengé, hein?
Cf "Celles qu'on appelait sorcières" (Arte) sur TH-cam.
@@steeveneleven tu bouges ton cul dans une librairie universitaire mon gros et tu trouveras. Quelle question.
Vidéo intéressante.
Je viens de revisionner celle de "La folle histoire" sur l'inquisition, qui vas dans le même sens.
L'Inquisition est replacée dans son contexte, et ramenée à sa juste valeur.
Des vidéos sur le même sujet, chacune traité avec un style différent, et des détails/précisions différents, restent toujours intéressantes.
Quand la qualité est là, il n'y a pas pléthore.
Pourrais tu faire un épisode sur la guerre des Camisards ?
Sujet très peu présent sur le net (et dans les manuels scolaires ), car ayant des origines cévenoles du côté paternel, l'histoire des Camisards est un sujet qui me tient à cœur !
Et j'aimerai bien avoir ta vision de ces évènements !
Je tiens à préciser que je ne partage pas toujours tes positions sur certains sujets, mais il est toujours bon d'avoir des vidéos qui présentent le même sujet abordé sous des angles différents.
En ce sens je me rappelle toujours d'un débat entre André Castello et Alain Decaux sur Danton et Robespierre. Tous les deux avaient des avis différents, mais c'était très instructif, et chacun avançait ses arguments, avec des références et avec beaucoup de courtoisie.
Ce qui manque un peu sur le net en ce moment où cela tourne un peu trop à la foire d'empoigne, et où il n'en ressort rien de constructif !👍👍👍👍👍👍👍
Euh, nous n'avons pas lu les mêmes bouquins, tortures en derniers recours!? Vous êtes sérieux? Vos sources svp?merci
Est-ce que tu peux citer tes sources quand tu sors des chiffres précis ? merci d'avance.
Merci pour ces excellentes vidéos. CEPENDANT. On veut les sources en descriptions !! C'est IMPÉRATIF. Soutien total j'adore ce que tu fais.
Il y avait une autre manière plus polie de présenter votre requête et vous êtes passé à côté. C’est bête hein ? Que pensez-vous de celle-ci : ”pourriez-vous s’il vous plaît nous donner vos sources ?” Ca ne prend pas plus de temps et vous avez au moins une chance qu’on vous réponde.
@@dominiquemagnin5286 Bah tu sais ? La politesse c'est comme la Convention de Genève : tout le monde la connaît mais tout le monde s'en fiche !
Tu peux toujours attendre, il ne met jamais ses sources . C'est donc Mr tout le monde qui aborde un sujet complexe en donnant son avis. Et certains pensent qu'il fait de l'histoire .c'est le minimum les sources , niveau lycée .
@@ma64328 🏅🏅🏅
Bah quoi l'inquisition c'était cool, ils ont fait que 45684 morts innocents. Ce qui est moins que la seconde guerre mondiale il faut bien le dire. Donc validé. Avec des raisonnements pétés de ce style Ted Bundy passe pour un amateur de province. Un p'tit artisan.
Vous n'avez pas envie du retour de l'accusation add ominem comme source de peine de mort ? L'ADN les empruntes, les mobiles ... pour les progressistes ça. Un bon vieux trial by combat oui. Ah c'était le bon vieux temps. Giordano Bruno joined the chat.
Merci Christopher, effectivement les Visiteurs contribue très largement à propager de fausses informations sur l'époque moyennageuse... époque qu'il serait bon de revenir où foi et justice rimées avec devoirs et honneur
Croisade des albigeois....une belle excuse pour agrandir le domaine royal et démonter le comté de tolosa.....
Et c'est pour ça qu'une vidéo expliquant l'historique et les différents facteurs serait intéressante.
Tout ce dont je me rappelle, c'est que pour les Cathares, l'esprit était pur et divin alors que le matériel, le corps était diabolique. Et comme Dieu a créé la Terre, pour les Cathares, le Dieu des chrétiens était donc en fait le diable. Difficile de s'entendre avec ça.
Je ne doute pas qu'il y avait des facteurs économiques et stratégiques, mais il faut aussi se remettre dans le contexte de l'époque où la religion avait une place centrale, où les gens croyaient encore dans la cohérence et ne savaient pas que la diversité est notre plus grande force...
Un comté qui se révolte face à un duché est déjà une hérésie.
Face à un Royaume, c'est pire que le blasphème.
Mérité.
Merci pour votre émission qui est toujours très pertinente.
il se plaint que le système raconte des inepties mais il parle que de ce qui l'arrange, le contexte ne change pas les crimes, faut arrêter avec l'excuse "tout le monde l'a fait donc je peux le faire aussi", les documents ne manquent pour montrer les horreurs de l'inquisition, vous nous parlez de la théorie et des textes officiels mais les rapports d'époque et les témoignages montrent tout l'inverse et puis qu'attendre d'un "historien" qui fait du placement de produit pour une marque qui met en avant des symboles monarchistes et catholiques...
Si l'on se propose de rétablir la Vérité, mieux vaudrait mettre de côté son prosélytisme religieux ou politique... à déployer sous une autre bannière.
Entièrement d'accord. Je ne demande qu'à l'écouter mais je suis très dubitatif quant à son idéologie sous-jacente.
J'ajouterai que l'inquisition c'est le début de la règlementation de la torture "qui ne doit entrainer ni la mutilation, ni la mort", c'est la fin de l'Ordalie où la justice se réalisait à travers un "combat pour le jugement de Dieu", c'est le développement par les avocats du droit de l'accusation et de la défense. Je conclue en faisant remarquer que la chrétienté se terminera avec l'inquisition pour se maintenir au bout de 1700 ans, alors que la Révolution française débutera son règne avec son inquisition révolutionnaire et sa guillotine en guise de "bûcher" pour ses hérétiques
Bravo et merci
A noter l’ouvrage de Joseph de Maistre sur l’inquisition espagnole …
Hello il serait possible de faire une vidéo sur la tragédie cathare ?
Le massacre de Béziers Carcassonne toute les villes et villages important du Languedoc de l'époque ont subi d'énormes pertes humaines.
Je pense qu'il te manque beaucoup d'éléments ça remet en cause ta théorie.
L'explication c'est qu'il ne compte que les condamnations prononcées par l'Inquisition alors que la croisade a été mené par des seigneurs et des évêques du coup leurs massacrent ne comptent pas. Le siège de Montségur par exemple a été mené par un évêque.
Vous parlez de croisades non d inquisition . Une croisade est une guerre ( sainte) . Le contexte n est pas du tout le même .
@@clementbianchini8651 C'est le 3e concile de Latran (1179) qui décide , entre autre, de anathème et exhortation à la croisade contre les Cathares présents en Gascogne et dans les régions d'Albi et de Toulouse -pas l'inquisition.
Pourrais-tu communiquer tes sources
Zemmour 🤣
Le passage sur la torture..c’est impardonnable de la part de l’église
elle se pratiquait aussi au vatican
Alors la tu m'as vraiment appris des trucs. Je pensais vraiment que tout ces chiffres étaient réalistes. Pourquoi ils ont exagéré tout ça en fait ?
"Les peines sont atroces, la torture, l'emmurement perpétuel, le bûcher ; la liberté de pensée est étouffée par les cadavres d'innombrables victimes"
Le manuel parle de l'inquisition ou du communisme ?
🤣
🤣🤣🤣
Des 2
Bonne question !
Intéressant
Excellent rétablissement de la vérité! Que Dieu vous garde ✝️
Top je m'abonne
Bonjour, je découvre votre chaîne sur le tard, très bon travail de réinformation et de vérité ! Bravo et bonne continuation 👌
Quel est l’interêt d’un fond musical ? Quand on va à une conférence, il n’y a pas de musique pendant l’intervention du conférencier ! L’attention est détournée de vos propos si intéressants. C’est agaçant.
Bravo :D ! Félicitations ! Si tu cherches des idées de vidéos, mes amis franc-maçons du GODF me lancent aussi souvent sur l'évangélisation de l'Amérique du Sud, si tu as des billes là-dessus, je suis aussi preneur ;)
Merci du travail
et Jeanne d'arc elle n'a pas été soumise à l'inquisition ?
Elle ne l'a pas été. Son procès est une chose compliqué. Il a été fait sous la contrainte anglaise, en appliquant une forme de justice laique plutôt que le droit canonique. Le tribunal qui l'a jugé ne contenait pas de représentant de l'inquisition ni n'était reconnu comme tribunal inquisitiorial.
Bonjour, je me souviens d'avoir lu une biographie de Torquemada, qui semble-t-il s'est largement illustré en Espagne et qui continue à nourrir mon imaginaire sur la période. Je suis abonné depuis peu et je me régale de vos vidéos et j'apprécierais vraiment votre point de vue sur ce personnage.
Si le gars n'est pas catholique ça va vraiment m'étonner
Serait-il possible de parler de torquemada ?
Ça nous semble aujourd'hui totalement fou d'imposer sa vision du monde à quelqu'un qui n'a pas la foie. Cependant, le prosélytisme des wokes actuels pourrait laisser penser que ce sont eux les nouveaux inquisiteurs du XXIième siècle
Salut, je voulais juste dire que j'ai trouvé ta vidéo super bien écrite, tu explique bien et tu est très clair continu comme ça.
Et je me disais que la façon dont on voit l'inquisition à notre époque n'est peut être pas que à cause de l'époque des lumière mais peut-être aussi à cause de notre propre moralité, surtout à notre époque où l'acceptation des autres et de leurs religions ainsi que les droits des hommes de manière générale influence grandement notre jugement (maintenant je peux me tromper comme je suis ni calée en histoire ni en sciences humaines)
Je ne suis pas surpris de voir apparaitre une telle vidéo à notre époque, il y a quelques jours je me disais qu'on allait pas tarder à réhabiliter l'inquisition... eh bien je n'aurai pas attendu longtemps.
Vous utilisez les même ressorts que la manipulation d'aujourd'hui : quelques assertions justes et tout le reste est détourné, faussé pour servir votre narratif auprès de gens qui n'ont jamais ouvert ne serait ce qu'un seul livre sur le sujet et se déclarent satisfaits d'un condensé de 10 minutes .
Dieu merci cela n'empêche pas le laurier de refleurir malgré cet obscurantisme, puissiez vous vous repentir et être pardonné.
... sur la même lancée, pourquoi ne pas justifier les guerres de religion, tant est grande la fascination humaine pour la violence et la rouerie bien emballée ?
ça va contre votre idéologie christophobe
@@marie-christineboudineau3254 vous inquiétez pas, vous serez en plein dedans dans une vingtaine d'année, vu comment la France plonge. Et ce jour arrivant, il ne faudra pas demander aux chrétiens de vous aider 😊
Personne ne réhabilite quoi que ce soit. Visiblement, vous avez un problème avec le français.
Tu as vu la vidéo de La Folle histoire sur le sujet, Christopher ? Un peu plus complète mais bien plus à charge sur l ´Inquisition
Un bouquin déjà ancien mais qui reste intéressant pour faire le tri entre le catéchisme républicano-gauchiste et l’histoire savante : Historiquement Correct, de Jean Sévillia (2003). On y trouve bien sûr un chapitre sur l’Inquisition, ainsi que d’autres sur plusieurs affaires concernant l’Eglise : Galilée, la Conquête des Amériques, Pie XII et la Déportation, etc.
Bouquin ancien ? De quelle période ? Années 1941/1944?
Comment réhabiliter et légitimer une organisation religieuse cruel, sans pitié avec du sans sur les mains si tu n’es pas en adéquation avec la bien pensance spirituel de l’époque. Affligeant.
Pour y voir vraiment clair dans cette affaire d'inquisition, se replacer dans le "contexte de l'époque" est un piège. Il est nécessaire de se placer dans une perspective "humaniste", c'est-à-dire conforme à la réalité, à la vérité de la nature d'un Être Humain. Or, cette vidéo considère a priori que l'Église est par principe dans le vrai alors que toute hérésie en diverge. Avez-vous eu la curiosité de regarder l'étymologie des mots "hérésie" et "dogme"? Hérésie vient du latin haeresis, opinion, du grec hairesis, choix. Quant à dogme, il vient du latin dogma, lui-même du grec dogma, qui signifie opinion. Autrement dit, l'Église condamne toute personne dont les choix spirituels ne correspondent pas aux opinions de l'Église, c'est-à-dire des puissants qui la gouvernent. En prenant un peu de recul, on se rend compte que l'extermination des Cathares, (car il s'est agi effectivement d'une élimination pure et simple), était une simple question de pouvoir, l’Église voyant d'un très mauvais œil que "l'hérésie" cathare s'étende rapidement dans le sud-ouest de la France, menaçant ainsi sa mainmise, son pouvoir, sur les populations de ces régions. Or, il se trouve que les Cathares étaient, malgré quelques errements, plus proches de l'enseignement christique que les dogmes catholiques. Il ne faut pas perdre de vue, notamment, que l'empereur Constantin, au IVe siècle, en normalisant les croyances, les dogmes, censés représenter les enseignements évangéliques - alors qu'ils les trahissaient - de l'Église (Catholique signifie "universel", nullement "christique" !) avait pour but d'en faire, et en a fait, un instrument de pouvoir, trahissant ainsi l'enseignement christique qui dit notamment: "le royaume de Dieu est en vous", en chacun de nous, ce qui est bien plus proche de l'enseignement cathare que de celui de l'Église, qui établissait un pouvoir hiérarchique tout puissant, destiné à dominer le peuple. L'analogie du corps dont il faut éliminer un membre nécrosé est purement idéologique. Ou alors, il aurait fallu en éliminer la tête, c'est-à-dire le pouvoir temporel, idéologique et arbitraire, de l'Église ?! Quant au "peu de procès" intentés par l'inquisition, quelques milliers quand-même, c'est autant de procès arbitraires de trop; et le "peu de condamnations" à mort, c'est quand même, au total, au moins quelques centaines de trop. Et qui était condamné à mort? Ceux qui, malgré la torture, ne voulaient pas "abdiquer leur hérésie", c’est-à-dire les esprits les plus attachés à la liberté de choix de chacun, et, accessoirement, à la solidité de leurs options spirituelles, qui étaient condamnés à mort ! Et vous dites que la liberté de pensée n'avait pas de sens à l'époque ! Et vous justifiez a priori l'autorité de l'Église comme étant la seule légitime ! Bonjour l'humanisme, bonjour le respect de la pensée humaine, de la liberté ! Les Cathares rejetaient la fable biblique de la Genèse, qui n'est que le plagia dégradé d'un texte sumérien nettement plus ancien. L'enseignement biblique et l'enseignement christique sont totalement incompatibles.
Jeshua (renommé Jésus par l'Église) était fondamentalement opposé au dieu irascible et vengeur de la Bible, et s'est emporté une fois contre les sacrifices des animaux dans le Temple en "expiation des fautes", ce qui était une arnaque monumentale de la part de la hiérarchie judaïque, tout comme le péché originel, d'ailleurs, et tout comme le sentiment de culpabilité est une pure création de l'ego. Alors, ayez assez d'indépendance d'esprit pour ne plus justifier l'injustifiable, pour laisser tomber toute idéologie, qui, par nature, est toujours une faillite de l'intelligence (du mental et du cœur). C'est alors que vous pourrez commencer à vous intéresser à la formidable richesse de l'intériorité humaine, de chaque Être Humain.
L'humain ne mérite aucun respect en lui-même. Tes postures morales de demi-habile ne changeront rien à cela
Bref, une sorte de pamphlet ésotérique en faveur de « l’homme nouveau », divinisé par la Révolution humaniste et athée qui finit tôt ou tard par amener l’humanité à la tyrannie totalitaire.
@@Win5ton67 Même réponse. C'est de la pure projection. Est-ce le postulat religieux de l'Eglise: "Lhumain ne mérite aucun respect en lui-même"? C'est la porte ouverte à toutes les tyrannies. Et c'est bien ce qui est en train de se passer. Ouvrir les yeux à ce qui se passe réellement pourrait être une démarche salutaire.
@@nicolasdemarchenoyr3700 C'est de la pure projection. Est-ce le postulat religieux de l'Eglise: "Lhumain ne mérite aucun respect en lui-même"? C'est la porte ouverte à toutes les tyrannies. Et c'est bien ce qui est en train de se passer.
@@MarcMoynot Raisonnement simpliste en plus d'avoir une incompréhension de texte pourtant facile à comprendre
Très utile repositionnement de la question en peu de temps. Grand merci.
Génial ce que tu fais !
court, efficace, facile à partager.
Un épisode sur les Cathares serait le bienvenu, ils sont toujours présentés comme de gentils bisounours (c'est vrai qu'ils étaient portés sur les partouzes de ce que j'en ai lu) harcelés par les méchants cathos.
Belle excuse pour spolier les terres d'occitan aux profils de cadet de familles de basse noblesse du nord......le jacobinisme avant l'heure
@Eric zhu Et c'est pour ça qu'une vidéo expliquant l'historique et les différents facteurs serait intéressante.
Tout ce dont je me rappelle, c'est que pour les Cathares, l'esprit était pur et divin alors que le matériel, le corps était diabolique. Et comme Dieu a créé la Terre, pour les Cathares, le Dieu des chrétiens était donc en fait le diable. Difficile de s'entendre avec ça.
Et il faut se remettre dans le contexte de l'époque où la religion avait une place centrale, où les gens croyaient encore dans la cohérence et ne savaient pas que la diversité est notre plus grande force...
Comment conteste-tu les chiffres cités par tes adversaires idéologiques? Ils sortent bien ces chiffres de quelque part?
Non, leurs chiffres et affirmations sont bidons, complètement inventés. Un exemple est le laïciste l'amothe langon qui a complètement inventé une "histoire" de l'inquisition
Souvent, ces gens utilisent les chiffres des condamnations comme preuves de la brutalité des inquisitions. Hors, comme précisé ici, la majeure partie de ces jugements ne concerne pas de mise à mort.
les historiens ont revue tous ces chiffres a la baisse
Intéressant.
Une vidéo sur "le nom de la rose"?