Merci bcp Christopher franchement j'adore trop ce format de vidéos ! Merci pour ton travail et le partage de ta passion qui devient contagieuse ! Hâte de voir le prochain épisode
Bonjour Suite à vos conseils, je me suis procuré les cahiers du Capitaine Coignet. Quel homme ! Quel destin ! J’ai été particulièrement touché par le récit de sa jeunesse…. Merci pour vos vidéos qui nous replongent dans cette glorieuse histoire de France.
j'ai 68 ans et ma jeunesse a ete bercee par les cahiers du Capt Coignet et la serie televisee avec Lambert dans le role titre. habitant vers Auxerre j'ai visite le cimetierre dans lequel repose Coignet et ai vu la maison ou il est sense avoit habite. La rumeur raconte que son sabre avec lequel il etait inhume aurait ete vole. J'ignorais qu'une photo existait. de lui et ce fut un choc quand je la decouvrai. J'ai lu plusieurs autres "memoires" comme celles du sergent Boulogne mais Coignet reste mon preferre. Merci d'avoir choisi de retracer la carriere de ce brave.
Le sergent dont vous avez lu également les mémoires c'est Bourgogne... J'ai à peu près le même âge que vous et j'ai aussi été biberonné à cette série télévisée sur Coignet et par les lectures de mémoires d'Empire ...
Oui la légion d'honneur ne signifie pas la même à notre époque on donne pour tout. Exemple tu es professeur pendant 30 ans ou tu fais un bon film. L'exemple je trouve où la légion d'honneur est méritée c'est quand un soldat à participé à toute campagne de Napoléon et en reçoit une juste avant celle de Waterloo. Quelle fidélité à toute épreuve !!
Ah çà! Le légendaire Jean-Roch Coignet! Ma grand-mère, qui m'a contaminée avec le virus napoléonien, m'avait fait lire ses mémoires lorsque j'ai eu l'âge de comprendre le contexte. C'est un livre que je relis de temps à autre. J'ai également vu la mini-série de années 1970. Le capitaine Coignet a traversé toutes les campagnes napoléoniennes, et a vécu pour les raconter...que vous soyez croyant ou non, cela laisse rêveur. Merci de transmettre la mémoire de ce brave grognard, les notions d'honneur et de courage c'est pas du luxe en ces temps troublés, j'en ai fait de même avec mes enfants, et espère en faire de même lorsque mon petit-fils aura l'âge. D'une grand-mère à l'autre, merci à Mamie pour m'avoir appris l'Histoire de notre France, et vive l'Empereur! J'en apprends toujours quelques anecdotes supplémentaires sur cette chaîne. 🔵⚪🔴
@@iamconsomateur3832 il était petit, dans mes souvenirs il précise plusieurs fois qu’ils était à la limite de la taille réglementaire. Je me souvient d’un épisode où il dort dans un lit qu’il partage avec le plus grand de stick ! Scène cocasse. Après petit c’est relatif aussi, Napoléon contrairement à l’image populaire n’était pas petit surtout pour l’époque.
@@AlbertFrance-s9u je sais bien pour la « taille réelle » de Napoléon avec la moyenne nationale de l’époque pour comparer, mais j’aimerais quand même bien savoir la taille exacte de Coignet pour savoir quelle est la taille minimum possible sans être considéré comme finito par la génétique
@@iamconsomateur3832 j’ai trouvé un passage dans le livre (page 89) où Coignet est présenté par son capitaine au général Davout colonel des grenadiers à pied à l’époque. Davout le veut dans ses grenadiers mais lui dit qu’il n’a pas la taille pour les grenadiers, et qu’il faut tromper la toise ! Quand il passera sous la toise il devra mettre deux jeux de cartes dans ses bas. Et il dit « tu vois qu’avec deux jeux de cartes sous chaque pied, il aura ses six pouces » ! Les six pouces manquants ! Pour atteindre la mesure réglementaire. Et le capitaine de répondre « certainement mon général, s’il est accepté ce sera le plus petit de mes grenadiers ». Plus loin il parle du passage sous la toise et confirme qu’avec leur petite tricherie il a obtenue ses six pouces manquants ! Et plus loin encore il raconte le moment où il confié à sa compagnie, il va partager un lit avec un camarde qui est le plus le grand ! « vous y avez l’homme le plus grand, eh bien vous aurez le plus petit » ! Son sergent major l’accompagne à sa chambre et lui présent son camarde de lit, un grand gaillard de six pieds quatre pouces qui lui répond qu’il est si petit qu’il pourrait l’emporter en contrebande sous sa redingote ! Donc Coignet gagne 6 pouces avec ses deux jeux de cartes planqué dans ses bas soit a priori 15 cm. Mais rien sur la taille minimum ! Pour que son camarade raconte qu’il pourrait le cacher sous sa redingote il ne devait pas être grand le camarade selon mon convertisseur devait mesurer 1m92 pour l’époque un géant ! J’espère vous avoir aidé, il faudrait chercher la taille réglementaire pour intégré les grenadiers et y soustraire les 6 pouces manquants pour avoir la taille de Coignet. Mais je mise sur 1m50. Cela paraît raisonnable.
Merci Christopher pour ce début de l’histoire de Jean-Roch Coignet. Comme de nombreux lecteurs, il a fait partie de mon enfance, de même que l’ excellente série télévisée. Même si j’ai aujourd’hui un regard plus critique sur cette période de l’histoire, je suis toujours un fervent lecteur des revues et livres qui s’y intéressent. Votre présentation est très attractive et vous avez la chance d’avoir une voix et une diction qui retiennent l’auditeur . Bravo . Pascal
Bonjour Christopher, Merci beaucoup pour cette première vidéo sur l'épopée de Jean-Roch COIGNET. Vous mettez bien en valeur le formidable témoignage qu'il nous a laissé dans son livre. Cela va permettre, j'en suis certain, de donner aux plus jeunes le goût de l'histoire et des richesses du passé glorieux de la France. Cela va donner un déclic et une passion comme celle que m'avait provoqué autrefois "la caméra explore le temps". Mille bravo de dépoussiérer et mettre en lumière les faits d'armes de ces braves du 1er Empire. Vive l'Empereur et longue vie à votre chaîne !
Vive l'Yonne, terre d'origine du plus grand soldat de l'Empire, Jean-Roch Coignet, et de l'un des plus grands Maréchaux d'Empire, Louis -Nicolas Davout. Il fut un temps où la télévision pour enfants montrait des séries inspirées des Carnets du Capitaine Coignet ou de l'affaire Malet, quand aujourd'hui on abêtit les jeunes générations dont je fais partie. Merci beaucoup pour tout votre travail, qui fait vivre l'Histoire et l'épopée napoléonienne à travers des supports et des techniques différents des moyens plus traditionnels. Vive l'Empereur !
Merci Christopher de nous faire revivre l'épopée de Jean Roch. Il a tout vu et vécu l'empire en tant qu'acteur de premier rang. Ahurissant sa vie! Et pas une blessure, ni engelure. Un roc quoi!
BRAVO AMI ! Cela fait quelques années... que j'ai acquis le Livre de ses Mémoires ! Impressionnant ! Vive L'EMPEREUR ! 🇫🇷 VIVE LA FRANCE LIBRE 2024 ! 2 avril 2024 -- 18 h 05 min.p.m.
Les cahiers du Capitaine COIGNET je les ai lus quand j'étais adolescent, et ce dans un vieux format épais avec reliure à l'ancienne parée de dorures en creux. Certaines de ses pages contenaient des gravures ponctuant les aventures de son auteur, ce depuis son vécu à la ferme jusqu'à la fin de sa carrière. Quelques années auparavant, mais lorsque j'étais bien plus petit, j'avais aperçu le buste de marbre noir de l'Empereur à contre jour (c'est le côté féérique de cette vision) dans un meuble vitrine chez la marraine de ma sœur puînée et eut immédiatement le coup de foudre pour ce mystérieux personnage dont on m'apprit qu'il s'agissait de Napoléon 1er. Nous jouâmes souvent et durant un bon bout de temps aux petits soldats de chez Airfix, mon frère cadet et moi, pour reconstituer la bataille de Waterloo en alignant plus de 2 000 figurines les unes en face des autres en nous partageant les effectifs. Ces figurines, passé l'âge de jouer avec, je me suis mis à les peindre toutes sans exception puis à les aligner dans un meuble où elles jetaient un max ! Cela me donna ensuite envie d'en acheter de plus grandes à monter puis à peindre chez Historex, notamment des ensembles (train d'artillerie de la ligne, orchestre de la Garde Impériale), mais je dus tout revendre à un pilote d'hélicoptère du SAMU passionné lui aussi par les uniformes de l'Empire sauf la maquette de l'Indomptable (marque Heller) qui dut prendre des coups comme à Trafalgar puis sombrer je ne sais où sans laisser de traces. Désormais, si je regarde les vidéos de Christopher Lannes c'est bien pour dire que si l'on peut changer de femme comme de chemise on ne peut absolument pas divorcer de Napoléon 1er ni de tous les braves qui l'accompagnèrent par monts et par vaux à travers toute l'Europe. Vive l'Empereur !
Dommage que L'Angleterre détruisit toutes les possibilités de paix.Tout ce qui l'a toujours intéressée...Le fric,le pognon...Combien de guerres pour cela.
Un grand Merci et bravo pour toutes vos vidéos!! Le format est parfait, la réalisation dynamique..Je me régale à chaque fois! Vive l'empereur et vive la France!!!
Encore une nouvelle fois vous nous régaler avec de véritables vétérans et héros. A lire aussi les mémoires du Sergent Bourgogne Adrien cela vaut le détour. Merci et vive l'Empereur 🇨🇵🇨🇵
Ma petite cousine a soutenu sa thèse de médecine sur le thème des soins sur les champs de bataille. Elle cite un grenadier qui voulait être réintégré après 17 blessures au combat dans les armées de Napoleon. De vrais guerriers ces mecs....
Merci à toi Christopher 👍🏻 J’attends avec impatience la suite des aventures du capitaine Coignet. Ça s’annonce épique, comme toute la période de l’Empire. Gloire à Coignet, à Napoléon et à tous nos courageux soldats de cette épopée 🇫🇷 Vive la France 🇫🇷
Il était extrêmement apprécié dans sa compagnie . Il avait le sens du partage quand il trouvait en campagne quelques subsistances ! Merci de l' évoquer , c'est un plaisir de vous écouter !
Dans les années 70, j'attendais avec impatience la série TV, il ne fallait pas rater un épisode, sinon, c'était fichu ! Je 'ai jamais lu les cahiers du capitaine Coignet. Je n'ai retrouvé une saga similaire, plus tard avec les livres : "mémoires du général baron de Marbot". L'empire ! Une période de notre histoire ou les français aimaient la France.
Merci Christopher pour ce témoignage sur ce fameux cap. COIGNET , très intéressant et instructif . Quelle armée puissante avions nous à cette époque, mais ce qui est surtout incroyable, c'est le courage et le dévouement qu'avaient ces hommes là . Quand on voit la lente dégradation de notre pays aujourd'hui, ça fait mal au coeur même si l'époque actuelle n'a plus rien à voir avec les annèes 1800 , on a l'impression que les gens n'ont plus aucun respect de la grandeur militaire de notre Empereur et de la nation , vu la mixité de notre population ainsi que la bobo mania qui nous gangrène avec leurs nouvelles mentalitès , on part en marche arrière.
Je rêve d'une mini-série de sept-huit épisodes sur les héros de l'épopée napoléonienne avec par exemple un épisode sur Lasalle, un sur Coignet, un autre sur Schulmeister et bien d'autres !
Cette homme a fait parler de lui dans la grande Armée. À participer à la gloire de la révolution , consulat et l’empire , beaucoup, beaucoup d’exploit et de fait d’armes . Hommage mérité .
Impressionnant Jean Roche Coignet savait à peine lire et écrire mais avec ces capitaines il écrit ces carnets qui sont franchement d'un haut niveau que la plupart des élèves et professeurs de l'éducation nationale moderne 😮
Pour les plus anciens rappelez vous cette série télévisée. Jean-Roch Coignet est une mini-série française en sept épisodes de 55 minutes réalisée par Claude-Jean Bonnardot d'après Les cahiers du capitaine Coignet1 de Jean-Roch Coignet, et diffusée du mardi 23 décembre 1969 au samedi 3 janvier 1970 sur la première chaîne de l'ORTF.
Un grognard incroyable (mais lequel ne l'était pas), décrochant la légion d'honneur à l'époque où on ne la refilait pas à n'importe qui, bien sûr qu'on en redemande !
Comment rendre un sujet intéressant, il suffit de suivre ce genre de documentaire avec une présentation pleine d'anecdotes qui le rendent vivant et maintiennent l'attention
Bonjour, Très intéressant, j'ai aimé ce touchant témoignage. Je vous propose un éventuel sujet sur cette période. Le traitement des prisionniers de guerre pendant cette (pour moi) affligeante période impériale. Les pontons, en bordure de Tamise, pour les prisonnier de guerre Français. Je n'ai plus les titres des ouvrages en tête ; je pense qu'ils sera facile pour vous de mettre la main dessus. Il y avait des pontons dédiés pour des populations spécifiques : les ultras philanthropes comme ont les appelaient à l'époque 😉. Amicalement.
merci pour ce narratif sur J.R . Coignet , gamin autour de mes 10 ans dans les années 68 /69 (quelques chose comme ça) je regardais un téléfilm qui s' appelait Jean - Roch Coignet soldat de l' empereur tellement vague aujourd'hui dans mon esprit , mais ce récapitulatif me donne envie de retrouver cette série ....Merci
Un destin fabuleux, il y en a eu plusieurs sous l'empire. Merveilleux livre pour quelqu'un qui a été obligé d'apprendre à écrire pour passer Lieutenant ...
Un classique, niveau témoignages de cette époque, que sont les guerres Napoléoniennes vues de l'intérieur, à l'échelle de l'homme de troupe et non du Maréchal, les cahiers du capitaine Coignet, il y a aussi, les cahiers inédits du capitaine Lalo.
Je me suis lu ces carnets il y a peu. Hâte de voir votre série de vidéos sur le sujet ! Et merci pour tout ce que vous faites et de donner de l'écho à la dimension épique des aventures impériales et napoléoniennes !
cela tombe tres bien je suis justement en train de lire son livre , ce qui est fou c'est sa photo sur le livre a quelques années prés nous aurions pu avoir une photo de l'empereur ...
Je suis originaire de l'Yonne non loin de Druye les belles fontaines , là où est né le capitaine Coignet . Formidable commentaire , c'est ses mémoires , exactes ... merci de les relatées .
Bonjour j'ai retrouvé Les cahiers du capitaine Coignet (1799-1815) & le recit Mémoires du sergent Bourgogne sur les campagnes c'est copiable en PDF sur gallica , j'ai également en ma possession carnets de campagne 1792 1815 par Claude Étienne Guyot générale de Napoléon aux édition Teissedre celui la je l'ai acheté ( un lointain cousin de Franche Comté début simple soldat de la révolution générale de Napoléon)
N’oublions pas la France monarchique 🏳️⚜️ et ses grands Roy qui ont menés la France jusqu’au sommet comme Clovis Louis XVI Louis XIV Henri IV Hugues Capet (987-996) ... Philippe Auguste (1180-1223) ... Louis IX ou Saint Louis (1226-1270) ... François Ier (1515-1547)
Merci pour cette vidéo ! Sur TH-cam on peu trouver une série qui avait été tournée d’après ses mémoires, dans les années 60 il me semble, qualité image par top mais ambiance sympathique
Bonjour Christopher , Votre chaîne est très interessante . Il est une série de 1969 relatant son histoire , que j’ai adorée .! D’ailleurs , sans vouloir paraître réac , il y avait maintes séries historiques diffusées ( ORTF ) qui ont certainement suscité des vocations . Ce n’est assurément plus au goût du jour ce qui est regrettable . Justement , continuez ! Cordialement
Exellent enfin Jean Roch Coignet ! Sont livres est top vous pouvez trouver une serie des année 60 sur TH-cam simplement JEAN ROCH COIGNET CAPITAINE DE LA VEILLE GARDE A VOIR merci
Pour tout connaître de Napoléon et de la fantastique épopée impériale, mon cours en ligne est à -50% 👉 urlz.fr/pFxo
Merci bcp Christopher franchement j'adore trop ce format de vidéos ! Merci pour ton travail et le partage de ta passion qui devient contagieuse ! Hâte de voir le prochain épisode
Pourquoi pas une vidéo sur le bonapartiste ça va être cool un peu de politique va faire du bien pour la chaîne
Il y a une série sur lui sur INA TV, je ne sais pas si elle est toujours disponible. Un parcours exceptionnel
1p @@LudovicBeck-jj6nr
Bonjour
Suite à vos conseils, je me suis procuré les cahiers du Capitaine Coignet.
Quel homme ! Quel destin !
J’ai été particulièrement touché par le récit de sa jeunesse….
Merci pour vos vidéos qui nous replongent dans cette glorieuse histoire de France.
Belle lecture en effet ! Merci 🙏🏻
Je peux vous conseiller également les mémoires du sergent Bourgogne consacrées en détail à la campagne de Russie. Un livre terrifiant
Vous parlez si.bien, que je comprends tout, meme si italienne. Merci. dall'Italia
bonsoir thierry , vous savez ou je peut me les procuré moi aussi ?
merci d'avance .
@@haceneguellil7969FNAC
j'ai 68 ans et ma jeunesse a ete bercee par les cahiers du Capt Coignet et la serie televisee avec Lambert dans le role titre. habitant vers Auxerre j'ai visite le cimetierre dans lequel repose Coignet et ai vu la maison ou il est sense avoit habite. La rumeur raconte que son sabre avec lequel il etait inhume aurait ete vole.
J'ignorais qu'une photo existait. de lui et ce fut un choc quand je la decouvrai. J'ai lu plusieurs autres "memoires" comme celles du sergent Boulogne mais Coignet reste mon preferre. Merci d'avoir choisi de retracer la carriere de ce brave.
Le sergent dont vous avez lu également les mémoires c'est Bourgogne... J'ai à peu près le même âge que vous et j'ai aussi été biberonné à cette série télévisée sur Coignet et par les lectures de mémoires d'Empire ...
QUAND LA LEGION D'HONNEUR N'ÉTAIT PAS DÉVOYÉE ! UN GRAND ! TRÈS GRAND MONSIEUR !MERCI CHRISTOPHER !❤
Exactement!, surtout pour des personnages apatrides anti France!
Oui la légion d'honneur ne signifie pas la même à notre époque on donne pour tout. Exemple tu es professeur pendant 30 ans ou tu fais un bon film. L'exemple je trouve où la légion d'honneur est méritée c'est quand un soldat à participé à toute campagne de Napoléon et en reçoit une juste avant celle de Waterloo. Quelle fidélité à toute épreuve !!
Ah çà! Le légendaire Jean-Roch Coignet! Ma grand-mère, qui m'a contaminée avec le virus napoléonien, m'avait fait lire ses mémoires lorsque j'ai eu l'âge de comprendre le contexte. C'est un livre que je relis de temps à autre. J'ai également vu la mini-série de années 1970.
Le capitaine Coignet a traversé toutes les campagnes napoléoniennes, et a vécu pour les raconter...que vous soyez croyant ou non, cela laisse rêveur.
Merci de transmettre la mémoire de ce brave grognard, les notions d'honneur et de courage c'est pas du luxe en ces temps troublés, j'en ai fait de même avec mes enfants, et espère en faire de même lorsque mon petit-fils aura l'âge. D'une grand-mère à l'autre, merci à Mamie pour m'avoir appris l'Histoire de notre France, et vive l'Empereur! J'en apprends toujours quelques anecdotes supplémentaires sur cette chaîne. 🔵⚪🔴
Bonjours ici un décendant du capitaine et oui je suis en effet un Coignet!!!!!! Et au fait pour une fois que quelqu’un parle de ce monstre de guerre
Je possède ses mémoires, ils est formidable.
Il mesurait combien ?
@@iamconsomateur3832 il était petit, dans mes souvenirs il précise plusieurs fois qu’ils était à la limite de la taille réglementaire. Je me souvient d’un épisode où il dort dans un lit qu’il partage avec le plus grand de stick ! Scène cocasse. Après petit c’est relatif aussi, Napoléon contrairement à l’image populaire n’était pas petit surtout pour l’époque.
@@AlbertFrance-s9u je sais bien pour la « taille réelle » de Napoléon avec la moyenne nationale de l’époque pour comparer, mais j’aimerais quand même bien savoir la taille exacte de Coignet pour savoir quelle est la taille minimum possible sans être considéré comme finito par la génétique
@@iamconsomateur3832 je regarde dans ses cachiers. Et reviens.
@@iamconsomateur3832 j’ai trouvé un passage dans le livre (page 89) où Coignet est présenté par son capitaine au général Davout colonel des grenadiers à pied à l’époque. Davout le veut dans ses grenadiers mais lui dit qu’il n’a pas la taille pour les grenadiers, et qu’il faut tromper la toise ! Quand il passera sous la toise il devra mettre deux jeux de cartes dans ses bas. Et il dit « tu vois qu’avec deux jeux de cartes sous chaque pied, il aura ses six pouces » ! Les six pouces manquants ! Pour atteindre la mesure réglementaire. Et le capitaine de répondre « certainement mon général, s’il est accepté ce sera le plus petit de mes grenadiers ». Plus loin il parle du passage sous la toise et confirme qu’avec leur petite tricherie il a obtenue ses six pouces manquants ! Et plus loin encore il raconte le moment où il confié à sa compagnie, il va partager un lit avec un camarde qui est le plus le grand ! « vous y avez l’homme le plus grand, eh bien vous aurez le plus petit » ! Son sergent major l’accompagne à sa chambre et lui présent son camarde de lit, un grand gaillard de six pieds quatre pouces qui lui répond qu’il est si petit qu’il pourrait l’emporter en contrebande sous sa redingote ! Donc Coignet gagne 6 pouces avec ses deux jeux de cartes planqué dans ses bas soit a priori 15 cm. Mais rien sur la taille minimum ! Pour que son camarade raconte qu’il pourrait le cacher sous sa redingote il ne devait pas être grand le camarade selon mon convertisseur devait mesurer 1m92 pour l’époque un géant ! J’espère vous avoir aidé, il faudrait chercher la taille réglementaire pour intégré les grenadiers et y soustraire les 6 pouces manquants pour avoir la taille de Coignet. Mais je mise sur 1m50. Cela paraît raisonnable.
Merci Christopher pour ce début de l’histoire de Jean-Roch Coignet. Comme de nombreux lecteurs, il a fait partie de mon enfance, de même que l’ excellente série télévisée. Même si j’ai aujourd’hui un regard plus critique sur cette période de l’histoire, je suis toujours un fervent lecteur des revues et livres qui s’y intéressent. Votre présentation est très attractive et vous avez la chance d’avoir une voix et une diction qui retiennent l’auditeur . Bravo . Pascal
Bonjour Christopher,
Merci beaucoup pour cette première vidéo sur l'épopée de Jean-Roch COIGNET.
Vous mettez bien en valeur le formidable témoignage qu'il nous a laissé dans son livre. Cela va permettre, j'en suis certain, de donner aux plus jeunes le goût de l'histoire et des richesses du passé glorieux de la France.
Cela va donner un déclic et une passion comme celle que m'avait provoqué autrefois "la caméra explore le temps".
Mille bravo de dépoussiérer et mettre en lumière les faits d'armes de ces braves du 1er Empire.
Vive l'Empereur et longue vie à votre chaîne !
Vive l'Yonne, terre d'origine du plus grand soldat de l'Empire, Jean-Roch Coignet, et de l'un des plus grands Maréchaux d'Empire, Louis -Nicolas Davout.
Il fut un temps où la télévision pour enfants montrait des séries inspirées des Carnets du Capitaine Coignet ou de l'affaire Malet, quand aujourd'hui on abêtit les jeunes générations dont je fais partie.
Merci beaucoup pour tout votre travail, qui fait vivre l'Histoire et l'épopée napoléonienne à travers des supports et des techniques différents des moyens plus traditionnels.
Vive l'Empereur !
vous pouvez voir la série sur TH-cam mais elle a quelque peu vieillie ....
Ses mémoires furent ma première approche, tout jeune, de l'Empire.
Un héros, un vrai.
Merci Christopher de nous faire revivre l'épopée de Jean Roch. Il a tout vu et vécu l'empire en tant qu'acteur de premier rang. Ahurissant sa vie! Et pas une blessure, ni engelure. Un roc quoi!
Grand Merci á vous Christopher. Un passionné Du Sénégal.
BRAVO AMI ! Cela fait quelques années... que j'ai acquis le Livre de ses Mémoires ! Impressionnant !
Vive L'EMPEREUR !
🇫🇷 VIVE LA FRANCE LIBRE 2024 !
2 avril 2024 -- 18 h 05 min.p.m.
Les cahiers du Capitaine COIGNET je les ai lus quand j'étais adolescent, et ce dans un vieux format épais avec reliure à l'ancienne parée de dorures en creux. Certaines de ses pages contenaient des gravures ponctuant les aventures de son auteur, ce depuis son vécu à la ferme jusqu'à la fin de sa carrière.
Quelques années auparavant, mais lorsque j'étais bien plus petit, j'avais aperçu le buste de marbre noir de l'Empereur à contre jour (c'est le côté féérique de cette vision) dans un meuble vitrine chez la marraine de ma sœur puînée et eut immédiatement le coup de foudre pour ce mystérieux personnage dont on m'apprit qu'il s'agissait de Napoléon 1er.
Nous jouâmes souvent et durant un bon bout de temps aux petits soldats de chez Airfix, mon frère cadet et moi, pour reconstituer la bataille de Waterloo en alignant plus de 2 000 figurines les unes en face des autres en nous partageant les effectifs. Ces figurines, passé l'âge de jouer avec, je me suis mis à les peindre toutes sans exception puis à les aligner dans un meuble où elles jetaient un max !
Cela me donna ensuite envie d'en acheter de plus grandes à monter puis à peindre chez Historex, notamment des ensembles (train d'artillerie de la ligne, orchestre de la Garde Impériale), mais je dus tout revendre à un pilote d'hélicoptère du SAMU passionné lui aussi par les uniformes de l'Empire sauf la maquette de l'Indomptable (marque Heller) qui dut prendre des coups comme à Trafalgar puis sombrer je ne sais où sans laisser de traces.
Désormais, si je regarde les vidéos de Christopher Lannes c'est bien pour dire que si l'on peut changer de femme comme de chemise on ne peut absolument pas divorcer de Napoléon 1er ni de tous les braves qui l'accompagnèrent par monts et par vaux à travers toute l'Europe.
Vive l'Empereur !
Dommage que L'Angleterre détruisit toutes les possibilités de paix.Tout ce qui l'a toujours intéressée...Le fric,le pognon...Combien de guerres pour cela.
J'ai toujours été très ému de voir les photos des soldats de la grande armée. ça nous les mets plus près de nous ces merveilleux braves.
Superbe histoire et quelle aventure. Ce sont des soldats comme lui qui ont fait la grandeur de la France.
Un grand Merci et bravo pour toutes vos vidéos!! Le format est parfait, la réalisation dynamique..Je me régale à chaque fois! Vive l'empereur et vive la France!!!
Mais Non !!! Tu peut pas t'arrêter la !!! Tu peut pas nous mettre l'eau à la bouche comme sa 😢😢❤
Encore une nouvelle fois vous nous régaler avec de véritables vétérans et héros. A lire aussi les mémoires du Sergent Bourgogne Adrien cela vaut le détour. Merci et vive l'Empereur 🇨🇵🇨🇵
Merci beaucoup pour cette vidéo, même quand je pense connaître toutes les grandes batailles j'en apprends encore, Vive la France 🇨🇵
Ma petite cousine a soutenu sa thèse de médecine sur le thème des soins sur les champs de bataille. Elle cite un grenadier qui voulait être réintégré après 17 blessures au combat dans les armées de Napoleon. De vrais guerriers ces mecs....
J aime le grand dominique Larrey.. il y a une pinceau chirurgicale à son nom.
Merci à toi Christopher 👍🏻
J’attends avec impatience la suite des aventures du capitaine Coignet. Ça s’annonce épique, comme toute la période de l’Empire. Gloire à Coignet, à Napoléon et à tous nos courageux soldats de cette épopée 🇫🇷
Vive la France 🇫🇷
Merci Christopher, grâce à vous, je repars dans mon adolescence où je suivais la série de Jean-Roch Coignet sur la 1ère chaîne de l'ORTF.
Oui, je me souviens bien de cette série, l'acteur Henri Lambert y interprétait le rôle titre...
Il était extrêmement apprécié dans sa compagnie . Il avait le sens du partage quand il trouvait en campagne quelques subsistances ! Merci de l' évoquer , c'est un plaisir de vous écouter !
Merci !
Dans les années 70, j'attendais avec impatience la série TV, il ne fallait pas rater un épisode, sinon, c'était fichu ! Je 'ai jamais lu les cahiers du capitaine Coignet.
Je n'ai retrouvé une saga similaire, plus tard avec les livres : "mémoires du général baron de Marbot".
L'empire ! Une période de notre histoire ou les français aimaient la France.
J'ai vu l'année dernière la serie sur youtube.
Régalez vous, vous pourrez regarder la série complète.
Bonne soirée
@@bricologueentout8397
Je viens de la regarder ... souvenirs ! L'image n'est pas très bonne, mais c'était pas mal pour un feuilleton des années 70.
Il y a aussi les mémoires du sergent Bourgogne....
@@jefvillon3050 Je ne connais pas, merci de l'info.
Merci Christopher pour ce témoignage sur ce fameux cap. COIGNET , très intéressant et instructif . Quelle armée puissante avions nous à cette époque, mais ce qui est surtout incroyable, c'est le courage et le dévouement qu'avaient ces hommes là . Quand on voit la lente dégradation de notre pays aujourd'hui, ça fait mal au coeur même si l'époque actuelle n'a plus rien à voir avec les annèes 1800 , on a l'impression que les gens n'ont plus aucun respect de la grandeur militaire de notre Empereur et de la nation , vu la mixité de notre population ainsi que la bobo mania qui nous gangrène avec leurs nouvelles mentalitès , on part en marche arrière.
Magnifique !
J'espère une prochaine série sur le Général Baron de Marbot, le spécialiste des missions suicides ! 💪🙏
Je rêve d'une mini-série de sept-huit épisodes sur les héros de l'épopée napoléonienne avec par exemple un épisode sur Lasalle, un sur Coignet, un autre sur Schulmeister et bien d'autres !
Tapez jean roch coignet sur youtube et vous aurez tout les episodes des années 60.
Cette homme a fait parler de lui dans la grande Armée. À participer à la gloire de la révolution , consulat et l’empire , beaucoup, beaucoup d’exploit et de fait d’armes . Hommage mérité .
Découvert la série avec passion. Personnage hors norme. Je découvre à présent qu'il avait aussi une belle plume!
Très belle histoire ! Elle m'a serrer le coeur.
J avais découvert par hasard , sa maison natale a Druyes-les-Belles-Fontaines ,très jolie patelin dans une très belle région.
Ça donne envie de lire ses mémoires !
Christopher Tu Nous Conte À Merveille Merci COrDialement Willy
Impressionnant Jean Roche Coignet savait à peine lire et écrire mais avec ces capitaines il écrit ces carnets qui sont franchement d'un haut niveau que la plupart des élèves et professeurs de l'éducation nationale moderne 😮
Pour les plus anciens rappelez vous cette série télévisée. Jean-Roch Coignet est une mini-série française en sept épisodes de 55 minutes réalisée par Claude-Jean Bonnardot d'après Les cahiers du capitaine Coignet1 de Jean-Roch Coignet, et diffusée du mardi 23 décembre 1969 au samedi 3 janvier 1970 sur la première chaîne de l'ORTF.
C'est impressionnant d'avoir un témoin direct de ces événements avec beaucoup de détails
Merci beaucoup! Un excellent moment !
Une vie époustouflante tout comme son Empereur 🙏 Vive l’Empereur! Toujours
Magnifique comme d hab! Vivement l épisode 2!
j'ai lu ses cahiers, on peut dire que ce gaillard avait une bonne étoile qui veillait sur lui
J'ai lu les cahiers suite à une série TV diffusée lorsque j'étais ado. ( dans les années 70). Très bonne série.
depuis peu je me suis passionée pour l'epopée napoleonienne.c'est tout bonnement génial!j'en ai encore des faits a decouvrir😊
Je l’ai lu 2 fois, c’est une immersion incroyable
Les cahiers du capitaine Coignet, incontournable ! Il y avait quand même des sacrés gaillards à l'époque ...
Un grognard incroyable (mais lequel ne l'était pas), décrochant la légion d'honneur à l'époque où on ne la refilait pas à n'importe qui, bien sûr qu'on en redemande !
Comment rendre un sujet intéressant, il suffit de suivre ce genre de documentaire avec une présentation pleine d'anecdotes qui le rendent vivant et maintiennent l'attention
Ses mémoires et la série télévisée inspirées de celles-ci sont très intéressantes au niveau historique.
Bonjour,
Très intéressant, j'ai aimé ce touchant témoignage.
Je vous propose un éventuel sujet sur cette période.
Le traitement des prisionniers de guerre pendant cette (pour moi) affligeante période impériale.
Les pontons, en bordure de Tamise, pour les prisonnier de guerre Français.
Je n'ai plus les titres des ouvrages en tête ; je pense qu'ils sera facile pour vous de mettre la main dessus.
Il y avait des pontons dédiés pour des populations spécifiques : les ultras philanthropes comme ont les appelaient à l'époque 😉.
Amicalement.
On veut la suite de l'histoire de Jean roch !!!!!!!.
Bravo Pour ton travail Christopher
Christopher Comme Toujours Magnifique Mon Amitié Fraternelle. Willy
merci pour ce narratif sur J.R . Coignet , gamin autour de mes 10 ans dans les années 68 /69 (quelques chose comme ça) je regardais un téléfilm qui s' appelait Jean - Roch Coignet soldat de l' empereur tellement vague aujourd'hui dans mon esprit , mais ce récapitulatif me donne envie de retrouver cette série ....Merci
Elle est disponible sur youtube.
@@Nap_be83 merci je vais m'attacher à la revoir 😊
Excellent travail vraiment vous faites une oeuvre grandiose passionnant pour nous férus d'histoires militaire .
Merci !
Super travail, comme toujours.
Continuez à nous ravir de vos vidéos.
Merci.
J'adore la vignette de la vidéo ! Elle illustrait la couverture d'un magnifique livre sur Napoléon que l'on m'avait offert enfant.
Beau travail!!
Hâte d'écouter la suite, bravo et bon courage !
Un destin fabuleux, il y en a eu plusieurs sous l'empire. Merveilleux livre pour quelqu'un qui a été obligé d'apprendre à écrire pour passer Lieutenant ...
Un classique, niveau témoignages de cette époque, que sont les guerres Napoléoniennes vues de l'intérieur, à l'échelle de l'homme de troupe et non du Maréchal, les cahiers du capitaine Coignet, il y a aussi, les cahiers inédits du capitaine Lalo.
j'adore vos vidéo Christopher Lannes sur Napoléon
Ho bonne surprise très bonne idée de relater l'histoire de Jean Roch. Je l'avais découvert dans mon jeune âge grâce à la série Tv, ça m'avait marqué
Il y a un film de 6h00 sur lui et on peut le voir en plusieurs épisodes. Merci à vous pour cette vidéo
Félicitation pour tout ce travail.
Je me suis lu ces carnets il y a peu. Hâte de voir votre série de vidéos sur le sujet !
Et merci pour tout ce que vous faites et de donner de l'écho à la dimension épique des aventures impériales et napoléoniennes !
cela tombe tres bien je suis justement en train de lire son livre , ce qui est fou c'est sa photo sur le livre a quelques années prés nous aurions pu avoir une photo de l'empereur ...
Il y a une série visible sur IMA sur la vie du capitaine coignet😊
Tapet capitaine Coignet sur youtube et vous pourrez visualiser la série des années 60-70.
Merci beaucoup. C'est un superbe voyage .
Très passionnant! Merci beaucoup!
Merci d'avoir commencé cette série continue j'ai hâte de voir le reste 🤩
Je suis originaire de l'Yonne non loin de Druye les belles fontaines , là où est né le capitaine Coignet . Formidable commentaire , c'est ses mémoires , exactes ... merci de les relatées .
À.bientôt J'ESPÈRE ! MERCI ! ! !
Merci bien, Christopher, c'était formidable mais un peu court ! Il a gravi les échelons très rapidement en effet : UN VRAI BRAVE !!! A bientôt
Une série télé, aussi, tout gosse ça fait rêver. Bon. Il y a encore le sergent Bourgogne...
Incroyable les histoires comme celle ci 🤩
Merci beaucoup pour toutes ces vidéos !
Très intéressant.
Vivement la suite...
Merci
Bonjour j'ai retrouvé Les cahiers du capitaine Coignet (1799-1815) & le recit Mémoires du sergent Bourgogne sur les campagnes c'est copiable en PDF sur gallica , j'ai également en ma possession carnets de campagne 1792 1815 par Claude Étienne Guyot générale de Napoléon aux édition Teissedre celui la je l'ai acheté ( un lointain cousin de Franche Comté début simple soldat de la révolution générale de Napoléon)
N’oublions pas la France monarchique 🏳️⚜️ et ses grands Roy qui ont menés la France jusqu’au sommet comme Clovis Louis XVI Louis XIV Henri IV Hugues Capet (987-996) ...
Philippe Auguste (1180-1223) ...
Louis IX ou Saint Louis (1226-1270) ...
François Ier (1515-1547)
Non,mais l'empire nous représente mieux que la monarchie.
@@Jekrdds pour toi pas pour moi
Tu as raison mon ami c'est notre histoire, surtout et au dessus de tout, QUE VIVRE FRANCE !
J'espère qu'on aura droit à l'histoire de rois sur cette chaîne également
passionnant, vivement la suite...
je me souviens d'un feuilleton télévisé des années 70 sur la vie de jean roch coignet.
J’ai le livre chez moi, je l’ai lu et relu c’est vraiment une superbe histoire
Merci pour cette vidéo ! Sur TH-cam on peu trouver une série qui avait été tournée d’après ses mémoires, dans les années 60 il me semble, qualité image par top mais ambiance sympathique
Beau travail comme tjrs passionnant. Bravo et merci
Vivement la suite! Ça s'annonce bien en effet
Formidable épisode, hâte de voir la suite !
Passionnant, vivement la suite.
Merci pour cette vidéo, l'histoire est vraiment impressionnante :)
Bonjour Christopher ,
Votre chaîne est très interessante .
Il est une série de 1969 relatant son histoire , que j’ai adorée .!
D’ailleurs , sans vouloir paraître réac , il y avait maintes séries historiques diffusées ( ORTF ) qui ont certainement suscité des vocations .
Ce n’est assurément plus au goût du jour ce qui est regrettable .
Justement , continuez !
Cordialement
Absolument,il était bien incarné par le comédien.
Merci ❤
J'ai lu ces cahier, vu le film sur sa vie et j'écoute encore Christopher parlé du Capitaine Jean-roch Coignet. Je vais relire sont livre
Exellent enfin Jean Roch Coignet ! Sont livres est top vous pouvez trouver une serie des année 60 sur TH-cam simplement JEAN ROCH COIGNET CAPITAINE DE LA VEILLE GARDE A VOIR
merci
Merci Christopher , excellent comme d'habitude ..
Superbe récit, j'ai vraiment hâte de voir la suite.
Super !! Comme toujours 👌 ENCORE !!!!!
Merci pour ce récit incroyable
C’est génial !!!
Vite la suite !!! ❤❤❤
J’ai hâte d’écouter la suite.
Merci très bien contes passionnant je me suis abonné pour ne pas rater la suite je ne connaissais pas superbe 🤩👍✌️
Quel épopée ! Merci Christopher :)