Sénèque, Lettres à Lucilius (2/4) : Comment apprivoiser la mort ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 24 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 11

  • @Revenchard9459
    @Revenchard9459 9 หลายเดือนก่อน

    Quel incroyable philosophe. Je m'en vais commander ses lettres à Lucilius afin d'approfondir ma compréhension de ces écrits.

  • @blondellemarie-jeanne3845
    @blondellemarie-jeanne3845 2 ปีที่แล้ว

    Je suis opposée à l euthanasie,car cette vie qui nous habite , nous est prêtée par plus grand que nous.
    Ne dit-on pas, :rendre l âme?
    J ai une peur terrible des souffrances qui précèdent la mort, mais m’y prépare par la lecture de vies de saints , et j aime beaucoup Socrate, Platon.

  • @vertuchoux5177
    @vertuchoux5177 7 ปีที่แล้ว +5

    Un peu désemparé pour commenter... Quand on a besoin de s'entraîner, c'est soit qu'on n'est pas fort, soit qu'on veut être le plus fort. Dénominateur commun : une faiblesse. Je ne dois pas être stoïcien, et je me méfie assez de ma raison pour me dire que bien vivre n'est pas forcément ou uniquement être en accord avec elle, j'aurais trop peur d'oublier quelques paramètres, et qu'au moment de décider de mourir, dans les circonstance que connaît Caton (d'Utique, non dit dans l'émission), j'hésiterais à le faire sous le prétexte de garder ma liberté..... Même si j'imagine qu'il n'allait pas être décoré ou assigné à une fonction d'esclave de type reproducteur pour engendrer une génération de sages jusqu'à dessèchement glandulaire, ce que j'aurais mieux accepté. On me répondra que prendre conscience de sa propre faiblesse oriente vers de meilleurs options que de brûler sa vie dans du futile, ok... Bon. Je retiendrai surtout que Sénèque s'écrit autant à lui-même qu'à son correspondant, et qu'il construit ainsi une rationalisation de notre sort commun, que nos efforts conscients ou pas me semblent vains à congédier, étant entendu que quand c'est arrivé, nous n'en avons plus rien à faire. Je remercie quand-même Sénèque et Rien ne veut rien dire.

    • @mistfiregun
      @mistfiregun 5 ปีที่แล้ว +1

      Vous vous trompez . Les stoïciens ne s'entraînent pas pour être les plus fort , mais pour simplement être plus fort qu'eux même .

  • @lavieillebranche
    @lavieillebranche 4 ปีที่แล้ว +2

    Mon dieu c'est insoutenable tout ses tics de langage

  • @bouchralk9473
    @bouchralk9473 6 ปีที่แล้ว

    vraiment je trouve aussi que la mort n est rien pour nous je pense que la mort chez les stoïciens c est une destination idéale voilà la mort on peut choisir le bon moment pour mourir juste la suicide comme résoudre de les problèmes plus compliquée

    • @mistfiregun
      @mistfiregun 5 ปีที่แล้ว

      Vous vous trompez :) .
      La mort chez les stoïcien n'est pas une destination idéal , elle n'est bien ni mal , chez les stoïciens ( don je me revendique ) le chemin compte plus que tout et au moment de la mort , peux importe les circonstances , seul compte notre posture qui juge de notre vie philosophique ou non .

    • @SuperDenonciateur
      @SuperDenonciateur 5 ปีที่แล้ว +1

      @@mistfiregun peu importe