"La maison qui produit du pognon" ! Rénover à fond les ballons et se libérer des coûts énergétiques.

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ก.ย. 2024
  • Alors que les coûts de l'énergie explosent, que les canicules s'accélèrent et que l'envie de retour au vert n'a jamais été aussi forte... il est temps de rénover son lieu de vie !
    Rénover oui, mais pas n'importe comment... Une rénovation énergétique complète, combinée à un agrandissement, à de la renaturation, au respect de la biodiversité, à une architecture passive splendide et à de belles infrastructures de mobilité, c'est ça qu'on aime !
    Cela me fait un grand plaisir de vous montrer comment, avec mon équipe, nous avons transformé un vieux chalet (une vieille passoire énergétique plutôt) en paradis de l'environnement, de la qualité de vie, le tout fonctionnant exclusivement aux énergies renouvelables. Une vidéo bourrée d'explications, de trucs et astuces et de recettes qui garantissent une pleine réussite d'un tel projet.
    "La maison qui produit du pognon" comme dit mon ami Jérôme avec qui nous faisons cette visite!

ความคิดเห็น • 18

  • @florianbarras
    @florianbarras 2 ปีที่แล้ว +2

    Génial! La maison donne vraiment envie de vivre dedans et tout a l'air vraiment bien pensé. Penser énergétique mais aussi place pour la nature, ça fait plaisir à voir dans ce type de rénovation.

  • @happyhealthylife4ever
    @happyhealthylife4ever ปีที่แล้ว

    Wow…Merci d’avoir partagé ce projet…

  • @marcrivas100683
    @marcrivas100683 2 ปีที่แล้ว

    J'ai besoin de Marc! Tellement bien ce projet! Je souhaite acheter une maison. J'ai 6 enfants donc pour moi c'est à la fois du pragmatisme (économie) et une belle leçon de vie pour les enfants! Et j'ai à coeur d'en faire quelque chose d'intelligent! Et je pense que vous êtes la personne pour ça! Est-ce que vous pourriez m'aider pour ça?

  • @juridiqueunsathierry7645
    @juridiqueunsathierry7645 10 หลายเดือนก่อน

    Bonjour très beau projet avec une bonne maîtrise technique et gros enthousiasme lors de la réalisation mais : quid de l’entretien courant, quid de la documentation de la salle technique, quid de la réparation par une tierce personne, quid de la revente (profil d’acheteur atypique) quid des assurances en cas de dégâts de toute nature et enfin qui du collectif car travaux entretien égale TVA en France et il faut bien financer nos écoles, nos hôpitaux, notre justice,……
    Cordialement

  • @pierrerouault3551
    @pierrerouault3551 2 ปีที่แล้ว +2

    Oui on est d'accord sur tout mais ce qui compte finalement c'est le plan de financement et le retour sur investissement ...

  • @Chauddoudou
    @Chauddoudou ปีที่แล้ว +2

    Maison écolo pour riche. On peut faire mieux, je pense. Je trouve dommage de ne pas profiter du soleil pour chauffer l'eau combiné avec un poêle bouilleur l'hiver. Ça permet de vraiment baisser le besoin en électricité. Je trouve ça dommage aussi de ne pas avoir mis une cuve plus grosse. On pourrait encore en dire mais je préfère m'arrêter là.

  • @fredericmaeder6511
    @fredericmaeder6511 ปีที่แล้ว

    Superbe vidéo avec du concret! Il faut encore que les établissements bancaires de Suisse passent la seconde et se mettent à la page! Quand je vois la peine que mon frère à eux pour financer son projet de maison de paille... maison qui par ailleurs, lui donne entière satisfaction aujourd'hui.

  • @alexandrebretton8116
    @alexandrebretton8116 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour,
    Pourriez vous svp nous dire où sont produites les tuiles solaires et leur coût carbone si vous le connaissez ? Merci

    • @marcmuller844
      @marcmuller844  2 ปีที่แล้ว +4

      Bonjour Alexandre,
      Les tuiles proviennent de l'entreprise Freesuns. C'est une start-up Suisse qui utilise des technologies développées à Neuchâtel (Suisse). Avec l'aide d'une doctorante chinoise ayant étudié à Neuchâtel, ils utilisent une usine en Chine pour faire les premières séries.
      Actuellement, ils travaillent à rapatrier la production de plus grande série en Valais (Suisse) grâce à la grande quantité de verre recyclé disponible en Suisse.
      Freesuns a fait plusieurs écobilans sur leurs produits (leur demander sur www.freesuns.ch).
      Les écobilans que nous avons évalué rapidement de notre côté montrent que le plus gros impact climat des petites installations solaire provient des.... voitures à essence utilisées par les ouvriers pour aller au travail puis sur le chantier (anti-intuitif, mais vrai!). Si nous avons des tuiles chinoises avec des ouvriers en voiture à essence, on tourne autour de 50 gr.CO2/kWh. Si on a des tuiles européennes produites avec du courant vert et des ouvriers en voiture électrique, on est plutôt à 20 gr.CO2/kWh.

  • @moimeme6529
    @moimeme6529 2 ปีที่แล้ว +3

    Euh un noisetier ça fait des noisettes par contre. Un noyer ça fait des noix. Du moins en France..

  • @happyhealthylife4ever
    @happyhealthylife4ever ปีที่แล้ว +2

    J’ai bien peur que cette vidéo démotive les gens à entreprendre la transition énergétique parce qu’elle donne l’impression qu’on doit investir plus que 400000 CHF pour devenir CO2 neutre ou négatif ..Pour la majorité des maisons du parc immobilier il est suffisant d’isoler le toit et de rénover les fenêtres …..combiné avec du PV (clôture /toit) et une PAC ..et t’as une maison énergie plus comme dans mon cas …..l’isolation complète de la maison ne fait pas de sens du point de vue écologique et économique….( Isolation = très souvent déchets toxiques et spéciaux….contenant beaucoup d’énergie grise et de CO2)…Dans mon cas l’isolation complète de la maison m’aurait permis d’ épargner 600 CHF d’énergie par année…. 300000CHF / 600CHF/a correspond à un amortissement sur 500 ans! ( durée de vie de la laine de verre ou de bois de 75 ans) Par contre on a réussi à réduire notre consommation d’énergie primaire de 10 ( on utilise de l’électricité verte- environ 2000kwh/a et 1 stère de bois)…… Coûts de charge sont négatifs - Maison avec des parties construites en 1805/1950/1992 P.S l’énergie utilisée par une maisons se constitue de 20-30% pour sa construction et 70-80% pour son fonctionnement ( chauffage etc)…Une maison vieille de 50 ans se dit sans dette climatique….La rénovation utilise aussi beaucoup de resources et dans quelques cas il faudra mieux détruire la maison individuelle vétuste et y construire une maison multifamiliale Conclusion: Oui pour l’isolation partielle pour augmenter le comfort ou rendre possible l’utilisation d’une PAC…..NON à l’isolation complète ..car si vraiment nécessaire dans ces cas il est la plupart du temps mieux de réconstruire…..comme dans le projet présenté dans cette vidéo… il ne reste en faite pas grand chose du chalet préexistant.. C’est un bon exemple comment on doit construire aujourd’hui…mais pas comme on doit rénover …

  • @juju0834
    @juju0834 2 ปีที่แล้ว +1

    Pavillon individuel, 1500m2 de terrain. Le quotidien de 99% des Suisses. On nage en plein délire… ça s’appelle du greenwashing et les bobos en raffolent

    • @marcmuller844
      @marcmuller844  2 ปีที่แล้ว +5

      650m2 pour 5 personnes avec production d'énergie et de nourriture sur site tout en enlevant des surfaces bétonnées et en les restituant à la nature.... Je ne crois pas que votre affirmation se vérifie.
      La question qui se pose, sachant que l'écrasante majorité des logements sont déjà construits: que faire de l'existant ? On pourrait détruire l'existant et reconstruire des logements en ville, ce qui aurait un impact environnemental des dizaines de fois supérieurs à des rénovations à faible énergie grise comme ici.
      Entièrement d'accord avec le fait de ne plus construire en zone verte et de densifier ce qu'on peut là où cela est déjà construit.
      Enfin, 70% des suisses sont locataires et la majorité des suisses propriétaires vivent en PPE...

    • @juju0834
      @juju0834 2 ปีที่แล้ว

      @@marcmuller844 éviter le béton pur dans les nouvelles constructions serait également un grand pas en avant. Mais là on se heurte au paradigme architectural actuel…
      De plus, l’inflation des taux hypothécaires ne rassure pas les propriétaires. Le contexte environnemental est certes propice au changement, mais les conditions socio-économiques ne sont pas au beau fixe.
      Ayant exécuté des travaux de rénovation (isolation, installation d’une PAC en géothermie) au printemps 2020, je ne sais pas si cela aurait été possible avec les indices de conjoncture de 2022.
      Pour finir, on voit également les limites de notre système politique, qui en temps de crise ou d’urgence, peine à prendre une direction claire. À force de vouloir contenter tout le monde, on risque de louper la coche.

    • @happyhealthylife4ever
      @happyhealthylife4ever ปีที่แล้ว +2

      @@marcmuller844 La question est vite répondue.. Pour la majorité du parc immobilier il est suffisant d’isoler le toit et de rénover les fenêtres …..combiné avec du PV (clôture /toit) et une PAC ..et t’as une maison énergie plus comme dans mon cas …..l’isolation complète de la maison ne fait pas de sens du point de vue écologique et économique….( Isolation = très souvent déchets toxiques et spéciaux….contenant beaucoup d’énergie grise et de CO2)…Dans mon cas l’isolation complète de la maison m’aurait permis d’ épargner 600 CHF d’énergie par année…. 300000CHF / 600CHF/a correspond à un amortissement sur 500 ans! ( durée de vie de la laine de verre ou de bois de 75 ans) Par contre on a réussi à réduire notre consommation d’énergie primaire de 10 ( on utilise de l’électricité verte- environ 2000kwh/a et 1 stère de bois)…… Coûts de charge sont négatifs - Maison avec des parties construites en 1805/1950/1992 P.S l’énergie utilisée par une maison se constitue de 20-30% pour sa construction et 70-80% pour son fonctionnement ( chauffage etc)…Une maison vieille de 50 ans se dit sans dette climatique….La rénovation utilise aussi beaucoup de resources et dans quelques cas il faudra mieux détruire la maison individuelle vétuste et y construire une maison multifamiliale Conclusion: Oui pour l’isolation partielle pour augmenter le comfort ou rendre possible l’utilisation d’une PAC…..NON à l’isolation complète ..car si vraiment nécessaire dans ces cas il est la plupart du temps mieux de réconstruire…..comme dans le projet présenté dans cette vidéo… il ne reste en faite pas grand chose du chalet préexistant..C’est un bon exemple comment on doit construire aujourd’hui… mais pas comment on doit rénover le parc immobilier suisse

  • @EtienneFolio
    @EtienneFolio 2 ปีที่แล้ว

    Pour le gravier sur le toit, regardez les biogranulats comme les noyaux de pêche ! C’est mieux et plus compatible avec votre projet à mon avis.
    Pour les coûts, « peut faire du sens », c’est pas un argument solide ;)
    La façade solaire, c’est clairement pas rentable. Les tuiles solaires, actuellement non plus, tristement… Et non, ça ne se valorise pas à parité à la revente. L’avant toit végétalisé de même… Même les murs en fibre de bois, au vu du coût de la matière première actuellement, se discute très fortement…
    Rénover écologique « à fond les ballons », c’est pas rentable, hélas. C’est pour le moment encore purement idéologique.

    • @Gogorashu
      @Gogorashu 2 ปีที่แล้ว

      Je comprends bien vos remarques, mais du coup pour vous notre survie et avenir dans cette nature doit uniquement être rentable ?

    • @EtienneFolio
      @EtienneFolio 2 ปีที่แล้ว +2

      @@Gogorashu Non, c'est justement mon point. Je n'ai pas dit de ne rien faire : j'ai dit que c'est pour le moment pas rentable financièrement parlant d'en faire autant (à fond les ballons), en réponse à la remarque "peut faire du sens" concernant les coûts.
      Certains travaux sont relativement rapidement rentables (notamment le ballon thermo, des panneaux bien positionnés sur le toit, de la pac, la fibre de bois sous toiture), mais pas tous (panneaux sur murs, tuiles solaires, avant toit végétalisé, récupérateur d'eau...).
      Tout le monde n'a pas 200k à sacrifier dans cette partie additionnelle de travaux pas rentables... même si on parle de la Suisse 😉