CONCEVOIR UN SYSTÈME AGROFORESTIER

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 ก.พ. 2025
  • Comment concevoir un système agroforestier en Guyane.
    -------------------------------------------------------------------------------------------
    Film réalisé dans le cadre du projet RITA - GUYAGROFORESTERIE 2
    (Réseau d'Innovation et de Transfert Agricole)

ความคิดเห็น • 4

  • @Littlon
    @Littlon ปีที่แล้ว +1

    Très intéressant, merci

  • @ibrahimasoryyoula2661
    @ibrahimasoryyoula2661 9 หลายเดือนก่อน +1

    Félicitations pour ce partage d'expérience. Est il possible de rentrer en contact avec vous ? Je travail sur un projet de promotion d'agroforêt et j'aimerais partager quelque chose avec vous. Merci

  • @laurentdenise9441
    @laurentdenise9441 6 หลายเดือนก่อน

    on peut nourrir la planète avec des sols vivants et donc l'agriculture de conservation des sols, mais on ne pourra JAMAIS sauver les campagnes sans mettre AUX NORMES les villes !!! en France les recyclages de l'eau et de la matière organique sont inexistants !! Les stations d'épuration sont des armes de désertification massive ! non seulement l'eau est jetée en rivières pollue TOUTES les rivières mais TOUTE la fertilité des sols ( la matière organique) disparait dans des incinérateurs ou des décharges ! La France ne manque pas d'eau, la consommation (potable, industrie et agricole) ne représente que 2.5% des précipitations annuelles, mais juste de réserve. Actuellement les rivières françaises rejettent entre 50 et 70% des précipitations (alors qu'il ne faudrait jamais dépasser les 30% ...) ce qui provoque des inondations, un assèchement mathématique des bassins hydrologiques. Tous les ans les indemnités sécheresses et inondations coutent des milliards aux contribuables (sans parler des vies humaines ... ) alors qu'avec quelques millions on résoudrait en même temps les deux problèmes. Sans oublier l'énergie propre que peut fournir une turbine associée à une retenue, en France nous avons largement de quoi doubler notre production hydroélectrique !

  • @AlBert-vu8uu
    @AlBert-vu8uu 9 หลายเดือนก่อน

    La terre est pauvre en Guyane. Des fois je me dis que ce sol ne peut faire pousser que la forêt. Des espèces ultra spécifiques ce sont adaptées aux conditions. Les espèces cultivées en agriculture galère un peu quand même. Les images parlent d’elles je trouve. Quand on voit la forêt qui poussait avant on se dit que la biomasse au m2 est plus la même.