Mystérieuse écriture de l'île de Pâques : le rongo-rongo - Konstantin Pozdniakov

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 3

  • @grizz_liegrr7149
    @grizz_liegrr7149 4 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, j'ai regardé quelques tablettes avec un œil neuf cet après-midi, et je me suis demandé: est ce que il serait possible que plutôt d'un langage écrit, ce pourrait être un jeux ? auquel les habitants de l'île jouais un contre un, où chacun écrit un signe (ou corpus) ce qui ferait avancer la partie.
    De plus étant donné que cette population est connu pour avoir été pacifique jusqu'à l'arrivée des européens sur l'île, il me paraît que un jeu tel que celui là aurait pu améliorer entre autre la cohésion sociale .
    Merci

    • @estebangodet3916
      @estebangodet3916 2 ปีที่แล้ว +1

      Je ne suis pas spécialiste, mais à mon avis c'est peu probable :
      - si c'était un jeu, pourquoi le graver et pas juste, comme avec les brouillons, le marquer avec une matière qui puisse s'effacer ? (pour faire une comparaison, je ne connais personne qui grave ses parties de petit bac, justement parce que ça économise des feuilles de simplement pouvoir effacer la partie précédente)
      - si c'était un jeu, il n'y aurait pas de "brouillon" (comme montré à 48:24), ou alors nous aurions à faire à des tricheurs !
      Avec mon oeil d'amateur, c'est les deux points principaux que je peux relever. Mais, ça reste une théorie qui mérite d'être étudiée (si ce n'est pas déjà fait).

  • @beabah8018
    @beabah8018 2 ปีที่แล้ว

    Le montage de la vidéo est pénible. On essaie de bien regarder les signes, les plans changent, et à chaque fois nous sommes frustrés.