Du front oublié de la grande guerre

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 29 ก.ย. 2024
  • Depuis le petit village de La Couture non loin de La Bassée, jusqu’aux collines du bassin minier puis dans les plaines qui entourent Arras, les combats de la Grande Guerre virent s’affronter des contingents de soldats du monde entier.
    Mais ces batailles terribles, souvent menées en diversions, s’estompèrent entre les lignes du grand roman national de 14-18.
    Qui se souvient aujourd’hui des centaines de milliers de jeunes Portugais, Néo-zélandais, Terre-neuviens, Australiens, Sud africains, Canadiens, Ecossais, Indiens, Polonais, Tchèques, Allemands de Prusse, de Bavière, Français de métropole et des colonies, etc… qui s’effondrèrent dans la boue sanglante de ce front oublié ?
    C’est à la découverte de cette génération sacrifiée que vous invite ce Pourquoi chercher plus loin. À La Couture où fit rage la Bataille de la Lys, dans le sous-sol de la ville d’Arras transformé en gigantesque caserne, et sur les crêtes de Vimy et de Notre-Dame de Lorette, buttes sanglantes qui nous rappellent que la guerre est la pire défaite de l’humanité.
    Voir plus de numéros de Pourquoi Chercher Plus Loin :
    ▶france3-regions...
    ▶www.pourquoiche...
    ********************************************************
    Abonnez-vous à notre chaîne youtube : ▶ / fr3nordpasdecalais
    Retrouvez-nous sur nos sites :
    ▶france3-regions...
    ▶france3-regions...
    Sur Facebook :
    ▶ / france3nordpasdecalais
    ▶ / france3picardie
    Sur Twitter :
    ▶ / f3nord
    ▶ / f3picardie
    Sur Instagram :
    ▶ / france3nordpasdecalais
    ▶ / france3picardie

ความคิดเห็น • 18

  • @hectorlegrand1156
    @hectorlegrand1156 3 ปีที่แล้ว +4

    Je me souviendrai toujours à l'entrée d'un musée sur la guerre mondiale d'un morceau de métal qui était posé sur un comptoir. Je le soupèse et je le trouve extrêmement lourd pour un bout de métal tranchant noir de 20 cm de long. Je m'interroge. On me dit que c'est un éclat d'obus. Et là, je reste stupéfait et je comprends la boucherie de 14-18. Une horreur de prendre ce bout de métal dans le corps.

  • @brubaful
    @brubaful 5 ปีที่แล้ว +10

    Beau reportage, je suis toujours ému en traversant les champs de batailles du Nord de la France par le nombre d'hommes et jeunes hommes fauchés prématurément.
    "Perdre la vie est injuste et tuer est ignoble" Erich Maria Remarque - À l'ouest, rien de nouveau.

  • @sebclosescu3794
    @sebclosescu3794 3 ปีที่แล้ว +6

    très beau reportage et profond respect aux soldats belges, anglais, le commonwealth et français pour leur sacrifice. la vie aurait été différente sans eux.

  • @sebclosescu3794
    @sebclosescu3794 3 ปีที่แล้ว +5

    9.39minutes ... vécu la même chose au Kosovo... chevaux et autres et l'odeur... seul sont qui ont vu et vécu comprendront... mais il n'y avait pas encore de charnier en ces temps là...C'est quand on fut combattant qu'on prend en compte le désespoir du combattant.

    • @vatefaire5623
      @vatefaire5623 3 ปีที่แล้ว +2

      étant ancien combattant...golfe..ex you go Afghanistan et d autres encore... je peux imaginer à un degré moindre bien sûr de 14.18

  • @fibosxpivots6238
    @fibosxpivots6238 ปีที่แล้ว +1

    A voir le film, " à l.ouest rien de nouveau "mais attention aux personnes sensibles !

  • @jean-claudef
    @jean-claudef 6 ปีที่แล้ว +9

    Un bel hommage, merci pour eux

  • @fibosxpivots6238
    @fibosxpivots6238 ปีที่แล้ว

    60% des soldats tués, le furent par obus ou bombes !
    Musée de Beaumont Hamel, Somme.

  • @philippetimsonet2048
    @philippetimsonet2048 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci

  • @martjc
    @martjc 6 ปีที่แล้ว +3

    combien d officiers superieurs sous les petites croix?

    • @dauphin1707
      @dauphin1707 6 ปีที่แล้ว +1

      Bonsoir, peut-être que vous connaissez cet ossuaire pour ma part j'ai été impressionné ( le hasard m'y faisant passer )par ce monument qu'est l'Ossuaire de Navarin :
      Ce Monument aux morts des Armées de Champagne a été inauguré en 1924 par le général GOURAUD, alors Gouverneur militaire de Paris, qui avait commandé la IVème Armée en Champagne en 1916, puis à nouveau de juin 1917 jusqu'à la victoire de novembre 1918. C'est lui qui créa et qui présida le Comité chargé de recueillir les souscriptions et d'ériger sur les hauteurs de la Ferme de Navarin situées au nord du département de la Marne, à la limite des Ardennes, un monument dominant les champs de bataille où s'étaient déroulés les combats les plus acharnés.
      On descend dans une crypte où ont été déposés dans des cuves funéraires les restes de 10 000 soldats, la plupart anonymes, tués au cours des combats en Champagne.
      Les dernières volontés du général GOURAUD, décédé en 1946, étaient d'être inhumé au milieu des soldats qu'il avait commandés.
      Il repose au centre de la crypte de l'Ossuaire de Navarin.
      Son chef d'État-major, le général PRÉTELAT, décédé en 1969 a été inhumé à ses côtés.
      ....

    • @SylvieEvin
      @SylvieEvin 5 ปีที่แล้ว +2

      recherche par nom, puis clic sur nom > photo du document (zoom possible) www.archivespasdecalais.fr/Archives-en-ligne/Histoire-d-une-personne/Recrutement-militaire/Recherche-par-nom-de-conscrit

    • @jeffrabe811
      @jeffrabe811 3 ปีที่แล้ว

      @@dauphin1707 oui merci bel hommage aux morts de Navarin, je suis de Suippes, Gamin j étais souvent a Navarin ! de mémoire ! je crois qu' il y a le nom d' officier qui a perdu ses 4 fils au combat ! ...

  • @denisflament8586
    @denisflament8586 ปีที่แล้ว

    Mon PEUPLE...