Merci à toute l’équipe ! Nous avons été ravis de vous accueillir et sommes très heureux de cette vidéo très complète et fidèle au propos de nos deux musées 🥰
Je me suis toujours senti éloigné par cette guerre qui n'étais seulement une leçon relou à apprendre à l'école. Mais la vidéo ma sincèrement touché et ému par bien des aspects. Tu m'as captivé, beau travail !
Je suis honnêtement un peu surpris que cette vidéo marque plus que les cours, j'ai un souvenir assez présent d'à quel point la grande guerre m'avait marqué en cours c'est une question de professeur je pense
@@lightningteam8560 non sincèrement je ne pense pas, j'avais des bons professeurs mais l'histoire m'ennuyait, je n'avais pas la maturité pour comprendre tout ce qui s'était passé et pour bien l'assimiler.
Ton environnement joue aussi. Je suis né dans la Somme, à la campagne juste coté de l’ancien front. Thiepval, Peronne, etc on allé souvent les visiter. Ça marque beaucoup plus. Pareil, quand on faisait du vélo dans les chemins avec mes amis on trouvait toujours des restes d’obus, de balles, de la feraille … du coup forcément je m’intéressais pas mal au sujet
@@angerrndjenole1365 Maintenant que tu le dit j'ai grandi en Normandie à côté des plages du débarquement donc forcément les memoriaux ont fait que j'avais un intérêt pour les deux guerres (même si la première n'as pas vraiment eu d'impact différent des autres régions)
@@lightningteam8560 oui mais voila, ça joue énormément sur ta perception, ton ressenti. Moi à chaque fois (cette vidéo incluse) que je regarde un truc sur la première guerre … j’ai les larmes au yeux. Ça étonne toujours ma femme, qui est née elle de l’autre côté de l’Atlantique ^^ du coup pas le même ressenti
"On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels" - cette phrase, d'Anatole France, est selon moi le meilleur résumé de cette fichue guerre ! Et cette chanson de Craonne, hymne des mutineries de 1917, interdite jusqu'en 1997 !!! Lisez les paroles, elles signifient tant ! Arrière petit-fils du Chemin des Dames, cette période me passionne et me rappelle Ô combien la Paix vaut tout l'or du monde !
Cette guerre représente la mort du vaillant peuple Français ou plusieurs générations des meilleurs hommes que la France a mit au monde et éduqué pour les envoyer dans leur dernière demeure un enfer de boue et de sang sans descendance. Par miracle étant moi-même un arrière-petit-fils d'un poilu de Verdun qui a fait les 4 ans de cette guerre horrible l'émotion me sort des larmes à chaque évocation de cette guerre. Aujourd'hui, qui irait faire ce même sacrifice qu'ils ont accompli pour défendre son pays, sa culture et sa famille. Ces braves hommes étaient les plus puissants et honorables de nos ancêtres et ont finit en chair à canon. C'est bien pour cette raison qu'après le président De Gaulle de cette même génération plus aucun n'a était à la hauteur de ce pays, de son Histoire, sa puissance et de sa culture rayonnante.
@@ommsterlitz1805 Oui certes, je suis d'accord et il est vrai que dans cette guerre, les Français ont été très valeureux mais ils n’étaient pas les seuls... Les Russes et les Britanniques ont joué un rôle tout aussi important, ensuite les Allemands, les Austro-Hongrois et les Turcs aussi ont du se battre pour les mêmes raisons et on été plus qu'honorable. Tout le monde a été perdant dans cette guerre.
@@exeterssc5666 Ce fut une immense tragédie, le suicide de l'Europe mais le pacifisme à n'importe quel prix a malheureusement un prix : c'est marrant c'est exactement ce genre de discours qui a produit des Laval, des Papon et bien d'autres. Résultat : la défaite, l'occupation, la honte et le mépris. Comme avait dit Churchill, qui avait le sens de la formule, après les accords de Munich : "Vous avez choisi la paix dans l'honneur, vous aurez la guerre et le déshonneur". Je n'aime pas spécialement la guerre et je suis pas mal placé pour en parler, c'est une horreur : il est normal d'être pacifiste mais il y a hélas un moment où on doit arrêter de se coucher ...
Ça fait plaisir d'avoir une vidéo qui explique tous les domaines impactés par la Grande Guerre ! Je trouve ça très important de continuer à parler de ça pour ne pas oublier ce qu'il s'est passé, et ne pas oublier le sacrifice de ses millions de soldats mais aussi l'implication des sociétés pour en arrivant où la société ce situe aujourd'hui, malgré la 2nd guerre mondiale, qui traumatisa une fois de plus le monde entier. Encore une super vidéo Nota Bene, c'est toujours un plaisir de te suivre !
Idem’... Et il n’y a vraiment qu’ici que je fais l’effort (joyeux) de m’intéresser à ce pan de l’Histoire (?) Tt comme à « bcp d’autres sujets traités ici », du reste ... Faudrait en allécher les écoliers et autres collégiens, en (leur) introduisant chaque partie des programmes d’histoire traitée => par le visionnage d’un Nota Bene en lien / en référence Du super boulot Sa passion est vraiment contagieuse J’en suis la preuve - contre toute attente - â traîner ds les parages C même depuis belle lurette l’une de mes chaînes favorites
Un Conseil de lecture : "J'étais médecin dans les tranchées" de Louis Maufrais qui pour une fois parle d'une vision plus humanitaire de la guerre, avec un certain sens de l'humour et beaucoup de détails très précis sur les localisation. Mon livre de la GG préféré.
@@florencemaufrais2474 Ah ! Bah ça je m'y attendais pas ! Je pense que c'est le meilleur livre que j'ai jamais lus sûr la première guerre mondiale, il m'a aussi notamment permis de situer les lieux de l'Argonne comme le poste de secours et le poste de commandement de Bagatelle. Il a été aussi le seul témoin du 30 juin 1915 près du secteur de Bagatelle (au dessus de La Harazée) où est décédé mon arrière arrière grand oncle (je crois que cette attaque est parlée vers les pages 165-167 mais je ne suis plus sûr, ce jour là côté Français plus de 1000 morts sont comptés sont beaucoup de disparu, plus de 300 au régiment de mon AAGO). Le livre de votre arrière grand père est si précis dans ses détails que j'ai pu annoté de vieilles cartes d'État major ! Donc merci à lui et à ses descendants pour faire perdurer son oeuvre (et au final: je suis un grand admirateur Ah ah). Merci pour votre message
@@florencemaufrais2474 c'est dingue! Si il pouvait voir sa petite fille écrire ici il serait heureux de voir que sa descendance est libre, en vie et en paix !
Pour celles et ceux que ça intéressaient, la fresque que l'on voit entre 6:30 et 8:12 est un agrandissement du livre-panorama "La Grande Guerre" de Joe Sacco, aux éditions Futuropolis/Arte éditions (ou peut-être l'inverse d'ailleurs). Ce leporello (comme on dit) fait de tête un peu plus d'une dizaine de mètres* une fois déplié. Il documente chronologiquement le 1er jour de la bataille de la Somme, grosso modo avec à gauche l'arrivée des troupes sur site et à droite la fin de cette journée de bataille. *édit : je m'étais un peu emballé dans mes souvenir, en fait c'est "seulement" 7 mètres de long, mais c'est déjà pas mal sachant que le format replié est un A4. Prévoyez quand même une table pour consulter ;) Dernière petite précision ; l'édition est accompagnée d'un livret descriptif des différentes scènes de la frise, expliquant le contexte de la bataille.
J'ai reconnu également et cherché ce commentaire, que je "plussois", j'ajoute que l'édition est en couleur. Je ne savais pas que Joe Sacco était ainsi exposé, son travail est admirable sur plein de "fronts"...
Merci à toi, depuis plusieurs années a suivre ta chaîne, tu viens de m'arracher une larme alors que je suis le premier a faire du sinisme sur ce genre de sujets... Mais seul devant ma tablette avec personne pour détourner cette douleur en sarcasme, ben je chiale ... J'adore votre travail, merci à vous .
J’ai retrouvé il y a quelques années dans la maison familiale quelques lettres de mon arrière arrière grand père qu’il envoyait à sa femme et à leur petite fille. Malheureusement il n’est pas revenu. Ses lettres sont très touchantes. Je me suis du coup toujours sentie « concernée » par cette guerre mais sans doute comme bcp de français qui ont perdu au moins un membre de leur famille dans cette guerre inutile. Merci à toi pour la vidéo très intéressante !!
J'ai toujours été 'passionné' par les deux granges guerres, j'ai découvert que récemment tes vidéos. Tu fais un travail au top, tes vidéos sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, elles sont très bien illustrées et riche d'informations 👍
Une chaîne qui devrait être soutenue par l'instruction publique et l'éducation nationale ! Tout est dit de manière ludique ! Vous nous tenez en haleine et nous intéressez à notre Histoire sans nous lasser ! Mieux que le professeur le plus passionné ! De vraies immersions ! Merci !
Je fais partie des familles qui ont connu des bouleversements énormes à cause de ce conflit mondial, tant du côté de ma mère originaire de Bretagne que de mon père aveyronnais. Des familles presque décimées qui n'ont pas retrouvé leur niveau de "présence" passé. On m'a raconté toutes sortes d'histoire de "gueules cassées" et d'internement pour "folie". Drôle de guerre oui sans aucun doute mais pourquoi avoir recommencé 20 ans après ! Merci pour ce reportage très riche !!
J'ai eu la chance de connaître mon arrière grand père, ancien Poilu et l'évocation de la Grande Guerre m'émeut toujours beaucoup. Bravo pour ce beau travail! Et cela me donne envie d'aller voir l'Historial de la Grande Guerre, qui a l'air passionnant.
Quand j'avais fait cours avec mes Troisièmes sur la guerre de 14-18, nous en étions arrivés à une conclusion de ce type, pour expliquer la "guerre totale" : toute la population est mobilisée à son niveau, soldats, travailleurs, ouvrières, infirmières, même les civils et les enfants participent à l'effort de guerre par leur travail, en empruntant ou en allant se battre. Quel que soit l'endroit où l'on se trouve, on n'échappe pas à la guerre. La guerre est donc totale.
Je viens de lire "La Main Coupée" de Blaise Cendrars, on ne se doute pas de ce qu'a pu être le quotidien d'un homme au front. J'espère que nous n'aurons jamais à vivre quelque chose de semblable. Merci à toi, Ben pour cette belle vidéo.
ils l'ont vécu pendant 10 ans en syrie ... grâce aux efforts des gars comme fabius pour déboulonner le " boucher bachar " ! " encore une foi merci, fabius ! tu fais du bon boulot ... "
Qu’est ce que cet épisode était émouvant et captivant avec le montage, la bande son et la narration de Ben. Juste Merci 🙏🏽 Que les âmes d’innocents reposent en paix.
Merci ! C'est bien de ne pas oublier, chez mes grands-parents, gamin j'allais chercher du plomb autour du trou de mine et tous ce qui traînait les morceaux d'obus etc... Tout les monuments autour, la basilique d'Albert où ma grand-mère et les gens passé à droite a la 2eme pour ce cacher des bombes. Maintenant c'est devenu un monuments historiques et visitable des guerres. Lorsqu'on voit les canons etc... encore Merci pour le documentaire !!!
Fascinante et indispensable vidéo sur ce terrible conflit !! Merci Nota Bene pour ce formidable travail et cette rigueur. J'apprends toujours des choses grâce à vos vidéos, et me replonge dans les livres. Merci encore et bravo !
L'art des poilues c'est une facette de la guerre qui ma beaucoup marqué, en primaire le père de l'une de mes camarade de classe était venue nous montré sa collection (il écumait les vides grenier pour en trouvé des objets lier au poilue ou des lettres) certaine des plus belle sculpture que j'ai vue de ma vie était dans cette collection surtout ce bateaux fabriqué dans un obus coupé en deux. Et l'un des objets auxquels je tien le plus est une chevalière fabriqué par mon arrière grand-père à partir d'une douille de fusil.
Génial ce musée ! La guerre totale et la bataille de la Somme, beaucoup plus meurtrière que Verdun, une partie la plus intéressante de la Première Guerre mondiale. En tant qu'enseignant, je te dis bravo pour cette vidéo.
Je suis Belge et avec mon école, en dernière année nous sommes allés visiter ce musée. Mais avec ta voix par-dessus, c'est encore mieux! Super musée, qui plus est pas loin de tranchées perservées que l'on peut visiter pour tenter de se rendre compte du paysage lunaire qu'était celui du front.
Nous nous sommes rendus dans ces musées suite au visionnage des différentes vidéos sur ce conflit. Il ne faut pas oublier cette horreur que fut cette guerre et toutes les souffrances qu'elle a engendrées. Alors, Ben, merci pour se devoir de mémoire! 👍
Un magnifique reportage, érudit et passionnant comme toujours ! Vous avez beaucoup de talent et grâce à vous le souvenir de nos aïeux reste présent et devrait permettre à beaucoup d’entre nous d’apprécier la vie en paix.
C'est tout simplement comme d'habitude, du très bon boulot! Je regarde depuis des années sans jamais commenter! Alors ce message vaut pour un grand nombre de vos travaux, merci!
Excellent reportage/documentaire/vidéo. Peut être l'une des meilleures de la chaine à mon avis. J'ai trouvé l'écriture, la réalisation, l'image et les documents d'illustration vraiment au top. Tout ça forme un docu de qualité bien supérieure à presque tout ce qu'on peut trouver à la télévision. Un énorme bravo et merci, j'ai appris pas mal de choses.
Superbe vidéo. Une phrase qui m'avait marqué à propos de cette guerre, offerte par un guide lors d'une visite de la route des dames, c'est qu'en arrivant sur le front, ce front en tout cas, presque aucun de ces hommes n'avaient vu d'avions. Imaginez découvrir qu'en plus des soldats, des mines, des obus, la mort vient aussi de ces boites en métal qui vous tire dessus depuis le ciel. On ne realisera jamais l'horreur que ce fut.
Comme beaucoup, mes arrières grand parents ont vécu la grande guerre. L'un de mes grands oncles avaient été déclaré comme déserteur alors qu'en fait, il était simplement décédé sur le champ de bataille. Pour la petite anecdote : ma grand-mère paternelle (102 ans en octobre) a attrapé la grippe espagnole. Le médecin ne sachant pas comment la soigner a dit à mon arrière grand-mère "faites-lui boire du champagne ! Peut-être que cela marchera" Le truc c'est qu'il plaisantait mais elle a pris au mot et a fait boire à sa fille du champagne. Résultat : ma grand-mère a été guérie de la grippe espagnole grâce à ça et rien d'autre x) Merci pour cette très intéressante vidéo :-)
Très beau reportage Ben qui contribue au devoir de mémoire ! N'oublions jamais ces horreurs et le sacrifice de ces millions d'hommes pris dans l'engrenage des alliances politiques.
Merci à vous pour cette très belle vidéo. En 2017 j'ai visité cette région pour rendre hommage à mon arrière grand-père tué par un avion allemand à Verdun. Le musée de la ville d'Albert est très complet aussi. Un grand bravo à toute l'équipe. 👍👍🙏🙏
Comme toujours, une narration impeccable au ton juste et aux mots soigneusement choisis qui constituent ta marque de fabrique, propre à rendre vivant n'importe quel propos évoqué. Il est bon de souligner régulièrement que la guerre n'a strictement rien à voir avec l'image héroïque véhiculée par le cinéma de divertissement (je précise "divertissement") ou la propagande de tous bords. Excellent travail, Nota Bene 👍
Merci Nota Bene pour ce rappel amélioré des cours d'époque ! Très intéressant et toujours important de se rappeler que ce n'est pas loin...Je me demande combien de gens partis au front en 1914 sont rentrés vivants et en bonne santé en 1918 !
Je reste toujours admiratif de la qualité des reportages de certaines chaines qui sont loin d'avoir les moyens de beaucoup de medias officiels. Messieurs de la TV de Papa dans vos fauteuils en cuir craquelés, prennez-en de la graine si tant est que votre égo et la course aux écrans de publicité ne vous en empêche...
Voici un petit message de mon fils Quentin. dans mon village la moitié des habitants est partie durant cette guerre même le maire . Merci pour ces vidéos géniales continue comme ça .
Excellente vidéo. Pourtant la première guerre mondiale on l'a entendu en long et en travers que ce soit à l'école ou sur TH-cam mais là ça aborde d'autres facettes et ça arrive à tout résumer en un quart d'heure. J'ai adoré, sacré boulot !
Exellent cours ! Merci beaucoup!! depuis que je vous ai decouvert, l'histoire en général me passionne ! Vous êtes un excellent professeur ! Vous devriez monter une chaîne pour les enfants je suis sur que ça rendrait service à bon nombre de professeurs! Ne changez rien vous êtes monumentalement Passionnant!!!👍
Merci beaucoup pour cette vidéo. Tu sais rendre ça émouvant. Pour ceux qui veulent en savoir + sur cette guerre, il y a l'excellente série de la chaîne "L'histoire nous le dira" 👍.
Video vraiment incroyable! Mais difficile pour moi de retenir les infos a cause de ces choix musicals qui me plongent dans l'émotion instantanément. Mais c'est aussi ça qui rend cette vidéo absolument géniale. Bravo à vous
Autre conseil de lecture "Ceux de 14" de Maurice Genevois, récit autobiographique (plusieurs éditions, à l'origine en 5 volumes, mais également réédité en 1 seul)
Bravo. La première guerre, avec les effets de bords , de l'économie a la destruction des couples et familles... Votre vision Macro et micro économique, en qqes minutes.... prouesse que j'admire. Merci à vous. 🌺☺️🏵️
Un grand merci pour cette vidéo qui est de grande qualité. Vous faites vraiment un travail remarquable de vulgarisation historique qui donne toujours envie d’en savoir plus ! Je suis aussi fasciné par l’implication (même forcée) de toute la société dans un conflit pareil. C’est assez difficile à conceptualiser, vu que notre société est très différente sur de nombreux aspects. On a envie de se demander « comment ferions nous si nous étions parachutés 107 ans en arrière ? »
Je n'irai jamais dans un musée de ce genre, j'en souffrirais trop. Mais cette vidéo est très belle, j'en ai appris juste ce qu'il fallait. Merci pour cette qualité toujours excellente !
Un super épisode ! Tres sérieux ! J'aurai néanmoins beaucoup aimé que tu parles du côté changement dans la politique et que tu approfondisse le regard que la société portait sur le soldats survivants à la fin de la guerre ! Un très bon reportage cependant ! Très bon boulot ! Continue !
Merci pour cette super vidéo de qualité ! Elle balaie presque tous les aspects et donne un excellent aperçu de ce que la vie a pu être durant cette guerre !
A l'occasion si tu passes dans le bourbonnais il y a l'Historial du Paysan Soldat et c'est vraiment passionnant! Il met le focus sur la 1e guerre du point de vu paysan, agricole... de voir les hommes partir, de l'effet des bombes sur les champs etc... c'est super intéressant et passionnant je recommande vivement! (encore une super video en passant !)
Super vidéo, qui parle d'un aspect assez peu évoqué de la guerre : l'impact sur les familles après la guerre. Plus que la seconde guerre mondiale, la première à laisse des traces sur mes aïeux qui ont eu un impact pendant plusieurs génération
Quand on voit ça, on a du mal à entendre les gens parler de "génération sacrifiée" à cause des confinements. J'arrive même pas à imaginer ce que les gens ont vécu pendant les guerres mondiales. Tes vidéos sont toujours super. Et la musique ... parfaite !
10:40 Carrément XD J'ai même un morceau de papier qui indique les tarifs de l'époque selon les prestations et hum... Quelques conseils pour se... Enfin, pour se satisfaire soit même dans les tranchées !
Excellente vidéo travaillée et explicative ! Ça fait réellement plaisir de voir en détail le déroulement de cette affreuse époque qu'est la Première Guerre Mondiale. Merci !!
Pourquoi nos enfants doivent subir des cours absolument barbant quand des vidéaste plein de talents comme toi arrive à rendre la chose aussi passionnante...
Salut Nota Bene, Je suis étudiant en dernière année d'Histoire à la l'Université Catholique de Louvain (KUL) et je suit ta chaîne déjà depuis un moment. J'ai toujours été grandement intéressé par la période des GM et de l'entre-deux-guerres. Pour mon Travail de fin d'étude je fais des recherches sur la prostitution pendant la Grande Guerre, plus précisément sur comment les autorités communales et militaires belges essaient-elles de réduire les cas de maladies vénériennes en contrôlant la prostitution. Pendant mes recherches, qui sont orientés sur la région du front en Flandre, je n'ai pas pris la peine d'aller voir comment nos voisins français s'y prenaient. Après visionnage de ta vidéo, et la courte mention sur la prostitution, cela m'a donner envie de me renseigner sur les différentes mesures prises par les français (près et loin du front). Peut-être une idée pour une thèse l'année prochaine ;)
Ce commentaire se noiera peut-être dans le flux de ce qui a été exprimé, mais je souhaitais encore une fois vous féliciter pour la pertinence et la pédagogie de vos exposés.
Super intéressant, un plaisir de s'instruire en ta compagnie. J'aimerais bien le même format, avec l'explication des guerres plus moderne 🤘 Bne continuation
Pour aller plus loin, je vous invite à prendre connaissance de la querelle des historiens autour du concept de "consentement patriotique" défendu par une partie des historiens notamment ceux à l'initiative en partie du centre de recherche de l'historial de Péronne. Le CRID tente de battre en brèche cette notion d'un concentement patriotique qui invisibilise les mutineries, etc. Certains historiens préfèrent alors parler de contrainte plus que de consentement. A mon humble avis, il faut un mélange des deux idées à la fois du consentement pouvant tourner vers de l'aveuglement et en même temps de la contrainte avec une pression sur les individus : physique, psychique et émotionnelle. On a aussi autre que ces deux idées ou courants, l'idée qu'il y a aussi une nécessité de camaraderie, d'honneur personnel et pour sa famille, son village etc. On tourne alors vers une histoire des représentations. Modif :-où sont les sources dans la description ? -il y a de formidables exemples de femmes restées à la ferme et ayant été forcées de reprendre la vie à la ferme et qui ont été plus efficaces et plus rationnelles. Malheureusement avec le retour du mari, si il était en état, la femme reprenait sa place d'avant guerre notamment en France où la Grande guerre n'enclenche quasiment que des volontés d'émancipation sans résultats comparativement à d'autres pays.
La guerre dure un peu plus de 4 ans, largement de quoi laisser le temps pour que la ferveur patriotique initiale s'émousse face à l'inutilité des attaques à outrance. Quel est le sens de se poser la question consentement/contrainte? Où placer le curseur? Inventer un référendum posthume "si vous aviez le choix de ne pas combattre, laisseriez-vous les allemands gagner la guerre?" La mobilisation était une contrainte, certes, mais il y eut en parallèle énormément de volontaires. En outre, la guerre était ressentie comme un "non-choix" par toutes les parties. L'Allemagne s'étant persuadée de la volonté française de l'attaquer convainc sa population qu'il s'agit d'une guerre juste, mais "préventive". La Grande-Bretagne s'oppose à l'invasion de la Belgique qui amène à un déséquilibre des forces sur le continent. La France se défend de l'invasion de son territoire. Chacun se perçoit comme étant dans son droit, et ce sera le thème de très nombreuses publications de l'époque.
Les gouvernements doivent avoir le consentement d'une majorité de la population pour se maintenir. Sans ce consentement, c'est une minorité contre le reste, et elle perds rapidement à moins qu'elle aie un avantage (technologique, soutien par d'autres pays, contrôle d'une ressource spéciale type pétrole) La plupart des pays combattants durant 14-18 étaient pas dans ces situations. Et bon, tu parles des mutineries, mais si tu prends celle en 1917, les poilus ne refusaient pas de se battre. Ils voulaient juste que le commandements arrêtent de gaspiller leurs vies sur des attaques inutiles. Et y'a aussi les exemples ou le consentement a été retiré : D'abord en Russie, puis en Allemagne. Dans ces cas, la répression ne suffisait simplement pas
@@MrSUPERDUCON Tu parles d'émoussement, mais t'as l'effet inverse aussi. Les gens qui continuent, car si ils arrêtent, alors quel sens aux sacrifices fait avant ? Les "couts irrécupérables" comme ils disent en économie. Je pense que t'as une grosse part de ca, où tout ces sacrifices se sont transformés en une détermination presque sacrée. Au final, je dirais que la Guerre est pas quelque chose qui tue le patriotisme, mais quelque chose qui le renforce, voire le crée (ex, la Guerre Franco Prussienne a crée l'Allemagne). Les exemples dans la vidéo avec les transformation de la vie civile montre ca bien aussi. Et 100 ans plus tard, dans l'imaginaire collectif, patriotisme et la première guerre vont main dans la main (Cérémonies le 14 juillet, monuments partout en France, etc)
J'habite près de Namur en Belgique, à 30km de Charleroi, donc en plein dans cette ligne de front, on a un monument pour la grande guerre dans quasi chaque village, le plus près de chez moi est à 1km. Dans chaque ville nous avons des plaques pour parler des gens qui ont donné leur vie. Les rues, les bâtiments et les écoles qui portent des noms qui font référence à la guerre sont nombreux. Tout ça montre comme ça a marqué les gens mais qu'ici, on oublie pas.
Merci à toute l’équipe ! Nous avons été ravis de vous accueillir et sommes très heureux de cette vidéo très complète et fidèle au propos de nos deux musées 🥰
Continuez le bon boulot! o7
Merci d'exister et de conserver ces témoins du passé !
Beaucoup d'erreurs historiques et historiographiques dans ce musée lors de ma visite, dommage car la collection est superbe !
@@casqueadrian quelle est votre métier ?
@@sullivanpoignard3925 ou voulez vous en venir ? Cordialement
Je me suis toujours senti éloigné par cette guerre qui n'étais seulement une leçon relou à apprendre à l'école.
Mais la vidéo ma sincèrement touché et ému par bien des aspects.
Tu m'as captivé, beau travail !
Je suis honnêtement un peu surpris que cette vidéo marque plus que les cours, j'ai un souvenir assez présent d'à quel point la grande guerre m'avait marqué en cours c'est une question de professeur je pense
@@lightningteam8560 non sincèrement je ne pense pas, j'avais des bons professeurs mais l'histoire m'ennuyait, je n'avais pas la maturité pour comprendre tout ce qui s'était passé et pour bien l'assimiler.
Ton environnement joue aussi. Je suis né dans la Somme, à la campagne juste coté de l’ancien front. Thiepval, Peronne, etc on allé souvent les visiter. Ça marque beaucoup plus. Pareil, quand on faisait du vélo dans les chemins avec mes amis on trouvait toujours des restes d’obus, de balles, de la feraille … du coup forcément je m’intéressais pas mal au sujet
@@angerrndjenole1365 Maintenant que tu le dit j'ai grandi en Normandie à côté des plages du débarquement donc forcément les memoriaux ont fait que j'avais un intérêt pour les deux guerres (même si la première n'as pas vraiment eu d'impact différent des autres régions)
@@lightningteam8560 oui mais voila, ça joue énormément sur ta perception, ton ressenti. Moi à chaque fois (cette vidéo incluse) que je regarde un truc sur la première guerre … j’ai les larmes au yeux. Ça étonne toujours ma femme, qui est née elle de l’autre côté de l’Atlantique ^^ du coup pas le même ressenti
"On croit mourir pour la Patrie, on meurt pour des industriels" - cette phrase, d'Anatole France, est selon moi le meilleur résumé de cette fichue guerre !
Et cette chanson de Craonne, hymne des mutineries de 1917, interdite jusqu'en 1997 !!! Lisez les paroles, elles signifient tant !
Arrière petit-fils du Chemin des Dames, cette période me passionne et me rappelle Ô combien la Paix vaut tout l'or du monde !
Elle me passionne autant que vous et ce depuis tellement d'années et je suis complètement avec vos dires a la fin.
Cette guerre représente la mort du vaillant peuple Français ou plusieurs générations des meilleurs hommes que la France a mit au monde et éduqué pour les envoyer dans leur dernière demeure un enfer de boue et de sang sans descendance. Par miracle étant moi-même un arrière-petit-fils d'un poilu de Verdun qui a fait les 4 ans de cette guerre horrible l'émotion me sort des larmes à chaque évocation de cette guerre. Aujourd'hui, qui irait faire ce même sacrifice qu'ils ont accompli pour défendre son pays, sa culture et sa famille. Ces braves hommes étaient les plus puissants et honorables de nos ancêtres et ont finit en chair à canon. C'est bien pour cette raison qu'après le président De Gaulle de cette même génération plus aucun n'a était à la hauteur de ce pays, de son Histoire, sa puissance et de sa culture rayonnante.
@@ommsterlitz1805 Oui certes, je suis d'accord et il est vrai que dans cette guerre, les Français ont été très valeureux mais ils n’étaient pas les seuls... Les Russes et les Britanniques ont joué un rôle tout aussi important, ensuite les Allemands, les Austro-Hongrois et les Turcs aussi ont du se battre pour les mêmes raisons et on été plus qu'honorable. Tout le monde a été perdant dans cette guerre.
@Ψ Воинomme C'est marrant, c'est exactement ce genre de discours qui envoi plusieurs générations des meilleures personnes dans leur dernière demeure.
@@exeterssc5666 Ce fut une immense tragédie, le suicide de l'Europe mais le pacifisme à n'importe quel prix a malheureusement un prix : c'est marrant c'est exactement ce genre de discours qui a produit des Laval, des Papon et bien d'autres. Résultat : la défaite, l'occupation, la honte et le mépris. Comme avait dit Churchill, qui avait le sens de la formule, après les accords de Munich : "Vous avez choisi la paix dans l'honneur, vous aurez la guerre et le déshonneur".
Je n'aime pas spécialement la guerre et je suis pas mal placé pour en parler, c'est une horreur : il est normal d'être pacifiste mais il y a hélas un moment où on doit arrêter de se coucher ...
Ça fait plaisir d'avoir une vidéo qui explique tous les domaines impactés par la Grande Guerre ! Je trouve ça très important de continuer à parler de ça pour ne pas oublier ce qu'il s'est passé, et ne pas oublier le sacrifice de ses millions de soldats mais aussi l'implication des sociétés pour en arrivant où la société ce situe aujourd'hui, malgré la 2nd guerre mondiale, qui traumatisa une fois de plus le monde entier.
Encore une super vidéo Nota Bene, c'est toujours un plaisir de te suivre !
Ce qui s'est passé... pardon de faire le pédant.
Idem’...
Et il n’y a vraiment qu’ici que je fais l’effort (joyeux) de m’intéresser à ce pan de l’Histoire (?)
Tt comme à « bcp d’autres sujets traités ici », du reste ...
Faudrait en allécher les écoliers et autres collégiens, en (leur) introduisant chaque partie des programmes d’histoire traitée
=> par le visionnage d’un Nota Bene en lien / en référence
Du super boulot
Sa passion est vraiment contagieuse
J’en suis la preuve - contre toute attente - â traîner ds les parages
C même depuis belle lurette l’une de mes chaînes favorites
@@alainsavarese1917 My bad merci de me le dire j'ai dû écrire trop vite, je fais la modif
Ce musée a vraiment l'air excellent ! merci Nota Bene ! 😊
j'y ai été et c'etait vraiment émouvant... un casque allemand déchiqueté qui fait transparaître la violences des combats.
@@mika8111 Oui ? une erreur de clavier ?
Oui en effet, petit problème technique depuis ma poche. Dsl. Merci pour cette excellente vidéo !
Un musée remplie d'histoire. Puisque j'habite pas loin de ce musée
Un Conseil de lecture : "J'étais médecin dans les tranchées" de Louis Maufrais qui pour une fois parle d'une vision plus humanitaire de la guerre, avec un certain sens de l'humour et beaucoup de détails très précis sur les localisation. Mon livre de la GG préféré.
Alors là ! C'est mon arrière grand-père hahaha
@@florencemaufrais2474 Ah ! Bah ça je m'y attendais pas !
Je pense que c'est le meilleur livre que j'ai jamais lus sûr la première guerre mondiale, il m'a aussi notamment permis de situer les lieux de l'Argonne comme le poste de secours et le poste de commandement de Bagatelle. Il a été aussi le seul témoin du 30 juin 1915 près
du secteur de Bagatelle (au dessus de La Harazée) où est décédé mon arrière arrière grand oncle (je crois que cette attaque est parlée vers les pages 165-167 mais je ne suis plus sûr, ce jour là côté Français plus de 1000 morts sont comptés sont beaucoup de disparu, plus de 300 au régiment de mon AAGO).
Le livre de votre arrière grand père est si précis dans ses détails que j'ai pu annoté de vieilles cartes d'État major !
Donc merci à lui et à ses descendants pour faire perdurer son oeuvre (et au final: je suis un grand admirateur Ah ah).
Merci pour votre message
@@florencemaufrais2474 c'est dingue! Si il pouvait voir sa petite fille écrire ici il serait heureux de voir que sa descendance est libre, en vie et en paix !
Je pense qu'il faut lire a l'ouest rien de nouveau. On comprend même du côté allemand, la guerre était horrible.
Excellente vidéo ! Le Feu d'Henri Barbusse est un livre qui m'a vraiment bouleversé. Je le recommande à tous ceux que ce conflit intéresse.
Pour celles et ceux que ça intéressaient, la fresque que l'on voit entre 6:30 et 8:12 est un agrandissement du livre-panorama "La Grande Guerre" de Joe Sacco, aux éditions Futuropolis/Arte éditions (ou peut-être l'inverse d'ailleurs). Ce leporello (comme on dit) fait de tête un peu plus d'une dizaine de mètres* une fois déplié. Il documente chronologiquement le 1er jour de la bataille de la Somme, grosso modo avec à gauche l'arrivée des troupes sur site et à droite la fin de cette journée de bataille.
*édit : je m'étais un peu emballé dans mes souvenir, en fait c'est "seulement" 7 mètres de long, mais c'est déjà pas mal sachant que le format replié est un A4. Prévoyez quand même une table pour consulter ;)
Dernière petite précision ; l'édition est accompagnée d'un livret descriptif des différentes scènes de la frise, expliquant le contexte de la bataille.
Merci beaucoup, je me posais justement la question :)
Merci énormément !
merci !!!
J'ai reconnu également et cherché ce commentaire, que je "plussois", j'ajoute que l'édition est en couleur. Je ne savais pas que Joe Sacco était ainsi exposé, son travail est admirable sur plein de "fronts"...
T'as un rôle à jouer. Ce que tu fais mérite d'être vu et entendu par tous à mon sens...
T'es génial dans ta façon, diction bref, mes gosses t'adorent
Merci à toi, depuis plusieurs années a suivre ta chaîne, tu viens de m'arracher une larme alors que je suis le premier a faire du sinisme sur ce genre de sujets...
Mais seul devant ma tablette avec personne pour détourner cette douleur en sarcasme, ben je chiale ...
J'adore votre travail, merci à vous .
J’ai retrouvé il y a quelques années dans la maison familiale quelques lettres de mon arrière arrière grand père qu’il envoyait à sa femme et à leur petite fille. Malheureusement il n’est pas revenu. Ses lettres sont très touchantes.
Je me suis du coup toujours sentie « concernée » par cette guerre mais sans doute comme bcp de français qui ont perdu au moins un membre de leur famille dans cette guerre inutile.
Merci à toi pour la vidéo très intéressante !!
J'ai toujours été 'passionné' par les deux granges guerres, j'ai découvert que récemment tes vidéos. Tu fais un travail au top, tes vidéos sont toutes plus intéressantes les unes que les autres, elles sont très bien illustrées et riche d'informations 👍
Une chaîne qui devrait être soutenue par l'instruction publique et l'éducation nationale ! Tout est dit de manière ludique ! Vous nous tenez en haleine et nous intéressez à notre Histoire sans nous lasser ! Mieux que le professeur le plus passionné ! De vraies immersions ! Merci !
Passionné des deux guerres, je suis épaté par une telle synthèse en une 15aine de minutes et ce point de vue "qui change". Bravo.
Je fais partie des familles qui ont connu des bouleversements énormes à cause de ce conflit mondial, tant du côté de ma mère originaire de Bretagne que de mon père aveyronnais. Des familles presque décimées qui n'ont pas retrouvé leur niveau de "présence" passé. On m'a raconté toutes sortes d'histoire de "gueules cassées" et d'internement pour "folie". Drôle de guerre oui sans aucun doute mais pourquoi avoir recommencé 20 ans après ! Merci pour ce reportage très riche !!
Merci encore pour cet épisode d'histoire qui est ô combien important de connaître et de faire connaître ! Un vrai plaisir de regarder vos vidéos !
J'ai eu la chance de connaître mon arrière grand père, ancien Poilu et l'évocation de la Grande Guerre m'émeut toujours beaucoup. Bravo pour ce beau travail! Et cela me donne envie d'aller voir l'Historial de la Grande Guerre, qui a l'air passionnant.
Waouw j’ai des frissons sur la fin de la vidéo. Quelle narration de fou. 👌🏻👌🏻👌🏻
Quand j'avais fait cours avec mes Troisièmes sur la guerre de 14-18, nous en étions arrivés à une conclusion de ce type, pour expliquer la "guerre totale" : toute la population est mobilisée à son niveau, soldats, travailleurs, ouvrières, infirmières, même les civils et les enfants participent à l'effort de guerre par leur travail, en empruntant ou en allant se battre. Quel que soit l'endroit où l'on se trouve, on n'échappe pas à la guerre. La guerre est donc totale.
Je viens de lire "La Main Coupée" de Blaise Cendrars, on ne se doute pas de ce qu'a pu être le quotidien d'un homme au front. J'espère que nous n'aurons jamais à vivre quelque chose de semblable. Merci à toi, Ben pour cette belle vidéo.
ils l'ont vécu pendant 10 ans en syrie ... grâce aux efforts des gars comme fabius pour déboulonner le " boucher bachar " !
" encore une foi merci, fabius ! tu fais du bon boulot ... "
Un super musée, l'Historial de la Grande Guerre.
La vidéo est super !
Qu’est ce que cet épisode était émouvant et captivant avec le montage, la bande son et la narration de Ben. Juste Merci 🙏🏽 Que les âmes d’innocents reposent en paix.
Merci ! C'est bien de ne pas oublier, chez mes grands-parents, gamin j'allais chercher du plomb autour du trou de mine et tous ce qui traînait les morceaux d'obus etc... Tout les monuments autour, la basilique d'Albert où ma grand-mère et les gens passé à droite a la 2eme pour ce cacher des bombes. Maintenant c'est devenu un monuments historiques et visitable des guerres. Lorsqu'on voit les canons etc... encore Merci pour le documentaire !!!
Fascinante et indispensable vidéo sur ce terrible conflit !! Merci Nota Bene pour ce formidable travail et cette rigueur. J'apprends toujours des choses grâce à vos vidéos, et me replonge dans les livres. Merci encore et bravo !
L'art des poilues c'est une facette de la guerre qui ma beaucoup marqué, en primaire le père de l'une de mes camarade de classe était venue nous montré sa collection (il écumait les vides grenier pour en trouvé des objets lier au poilue ou des lettres) certaine des plus belle sculpture que j'ai vue de ma vie était dans cette collection surtout ce bateaux fabriqué dans un obus coupé en deux. Et l'un des objets auxquels je tien le plus est une chevalière fabriqué par mon arrière grand-père à partir d'une douille de fusil.
Étienne Joubert. Vous détenez un petit trésor quelle chance !
Génial ce musée ! La guerre totale et la bataille de la Somme, beaucoup plus meurtrière que Verdun, une partie la plus intéressante de la Première Guerre mondiale. En tant qu'enseignant, je te dis bravo pour cette vidéo.
J'attendais avec impatience
Je suis Belge et avec mon école, en dernière année nous sommes allés visiter ce musée. Mais avec ta voix par-dessus, c'est encore mieux! Super musée, qui plus est pas loin de tranchées perservées que l'on peut visiter pour tenter de se rendre compte du paysage lunaire qu'était celui du front.
Dragueur! ;-)
Nous nous sommes rendus dans ces musées suite au visionnage des différentes vidéos sur ce conflit. Il ne faut pas oublier cette horreur que fut cette guerre et toutes les souffrances qu'elle a engendrées. Alors, Ben, merci pour se devoir de mémoire! 👍
Un magnifique reportage, érudit et passionnant comme toujours !
Vous avez beaucoup de talent et grâce à vous le souvenir de nos aïeux reste présent et devrait permettre à beaucoup d’entre nous d’apprécier la vie en paix.
C'est tout simplement comme d'habitude, du très bon boulot! Je regarde depuis des années sans jamais commenter! Alors ce message vaut pour un grand nombre de vos travaux, merci!
Best épisode en vrai ? J’ai pas vue les minutes passée… franchement un grand bravo et merci d’être là 👌
Excellent reportage/documentaire/vidéo. Peut être l'une des meilleures de la chaine à mon avis. J'ai trouvé l'écriture, la réalisation, l'image et les documents d'illustration vraiment au top. Tout ça forme un docu de qualité bien supérieure à presque tout ce qu'on peut trouver à la télévision. Un énorme bravo et merci, j'ai appris pas mal de choses.
Superbe vidéo. Une phrase qui m'avait marqué à propos de cette guerre, offerte par un guide lors d'une visite de la route des dames, c'est qu'en arrivant sur le front, ce front en tout cas, presque aucun de ces hommes n'avaient vu d'avions. Imaginez découvrir qu'en plus des soldats, des mines, des obus, la mort vient aussi de ces boites en métal qui vous tire dessus depuis le ciel. On ne realisera jamais l'horreur que ce fut.
Une fois de plus, merci Nota Bene !
Comme beaucoup, mes arrières grand parents ont vécu la grande guerre. L'un de mes grands oncles avaient été déclaré comme déserteur alors qu'en fait, il était simplement décédé sur le champ de bataille. Pour la petite anecdote : ma grand-mère paternelle (102 ans en octobre) a attrapé la grippe espagnole. Le médecin ne sachant pas comment la soigner a dit à mon arrière grand-mère "faites-lui boire du champagne ! Peut-être que cela marchera" Le truc c'est qu'il plaisantait mais elle a pris au mot et a fait boire à sa fille du champagne. Résultat : ma grand-mère a été guérie de la grippe espagnole grâce à ça et rien d'autre x) Merci pour cette très intéressante vidéo :-)
Très beau reportage Ben qui contribue au devoir de mémoire ! N'oublions jamais ces horreurs et le sacrifice de ces millions d'hommes pris dans l'engrenage des alliances politiques.
Merci à vous pour cette très belle vidéo. En 2017 j'ai visité cette région pour rendre hommage à mon arrière grand-père tué par un avion allemand à Verdun. Le musée de la ville d'Albert est très complet aussi. Un grand bravo à toute l'équipe. 👍👍🙏🙏
Encore un épisode magnifique, sur un sujet compliqué. J'espère que ça donnera envie aux plus jeunes d'approfondir le sujet.
Incroyable la qualité de ces reportages. Sans doute une des meilleures chaines de youtube.
franchement, humainement c'est un de tes meilleurs épisodes. merci pour eux tous....
Comme toujours, une narration impeccable au ton juste et aux mots soigneusement choisis qui constituent ta marque de fabrique, propre à rendre vivant n'importe quel propos évoqué. Il est bon de souligner régulièrement que la guerre n'a strictement rien à voir avec l'image héroïque véhiculée par le cinéma de divertissement (je précise "divertissement") ou la propagande de tous bords. Excellent travail, Nota Bene 👍
Merci Nota Bene pour ce rappel amélioré des cours d'époque ! Très intéressant et toujours important de se rappeler que ce n'est pas loin...Je me demande combien de gens partis au front en 1914 sont rentrés vivants et en bonne santé en 1918 !
Je reste toujours admiratif de la qualité des reportages de certaines chaines qui sont loin d'avoir les moyens de beaucoup de medias officiels. Messieurs de la TV de Papa dans vos fauteuils en cuir craquelés, prennez-en de la graine si tant est que votre égo et la course aux écrans de publicité ne vous en empêche...
Voici un petit message de mon fils Quentin. dans mon village la moitié des habitants est partie durant cette guerre même le maire . Merci pour ces vidéos géniales continue comme ça .
Merci pour cette vidéo encore une fois passionnante.
Comme d'habitude un grand merci a toi et toute ton équipe pour votre travail c est tjs un plaisir a découvrir 😄😄😄
Merci nota bene pour vos Videos , tu donnes toujours a nous des Videos enrichir par des information et des themes inspirant
Extraordinairement raconté et complet , bravo Monsieur
Excellente vidéo. Pourtant la première guerre mondiale on l'a entendu en long et en travers que ce soit à l'école ou sur TH-cam mais là ça aborde d'autres facettes et ça arrive à tout résumer en un quart d'heure. J'ai adoré, sacré boulot !
La plus belle vidéo que j'ai jamais vue, musique, texte, voix, tout y est ! Bravo
C'est tellement enrichissant, merci!
Bel hommage rendu aux soldats tombés au combat, quel que soit leur nationalité.
Merci pour cette vidéo pleine de respect d'empathie.
Parfaite vidéo ! J'aurais aimé qu'elle dure des heures !
Rassembler plusieurs sujets autour d'un seul, c'est passionnant. Merci a toi 🤘
Ta meilleure vidéo jusqu'à présent. Et je te suis depuis des années. Un grand merci pour cette pépite!
Exellent cours ! Merci beaucoup!! depuis que je vous ai decouvert, l'histoire en général me passionne ! Vous êtes un excellent professeur ! Vous devriez monter une chaîne pour les enfants je suis sur que ça rendrait service à bon nombre de professeurs! Ne changez rien vous êtes monumentalement Passionnant!!!👍
Toujours un super travail, merci infiniment !
Bon Travail, comme d'habitude. On ne se lasse pas. merci.
Merci beaucoup pour cette vidéo. Tu sais rendre ça émouvant. Pour ceux qui veulent en savoir + sur cette guerre, il y a l'excellente série de la chaîne "L'histoire nous le dira" 👍.
Video vraiment incroyable! Mais difficile pour moi de retenir les infos a cause de ces choix musicals qui me plongent dans l'émotion instantanément. Mais c'est aussi ça qui rend cette vidéo absolument géniale. Bravo à vous
les vidéos de nota bene sur les 1ere et 2de GM font objectivement partie de ses meilleures ! Merci Ben ;)
Autre conseil de lecture "Ceux de 14" de Maurice Genevois, récit autobiographique (plusieurs éditions, à l'origine en 5 volumes, mais également réédité en 1 seul)
Œuvre magnifique. Quand on se plonge dedans on a vraiment l’impression d’être auprès de ces poilus
c'est bien français, ça , superducon ? ?
c'est pas très courant comme nom ...
Tu devrais être diffusé à tv tellement tes vidéo sont superbes
Tu m’as redonné goût à l’histoire
Comme d'habitude , excellent .Merci.
Bravo. La première guerre, avec les effets de bords , de l'économie a la destruction des couples et familles... Votre vision
Macro et micro économique, en qqes minutes.... prouesse que j'admire. Merci à vous. 🌺☺️🏵️
Un grand merci pour cette vidéo qui est de grande qualité. Vous faites vraiment un travail remarquable de vulgarisation historique qui donne toujours envie d’en savoir plus ! Je suis aussi fasciné par l’implication (même forcée) de toute la société dans un conflit pareil. C’est assez difficile à conceptualiser, vu que notre société est très différente sur de nombreux aspects. On a envie de se demander « comment ferions nous si nous étions parachutés 107 ans en arrière ? »
Je n'irai jamais dans un musée de ce genre, j'en souffrirais trop. Mais cette vidéo est très belle, j'en ai appris juste ce qu'il fallait. Merci pour cette qualité toujours excellente !
Bien fait mec merci bcp pour ton tempsss!!!
Un super épisode ! Tres sérieux ! J'aurai néanmoins beaucoup aimé que tu parles du côté changement dans la politique et que tu approfondisse le regard que la société portait sur le soldats survivants à la fin de la guerre ! Un très bon reportage cependant ! Très bon boulot ! Continue !
Vidéo vraiment intéressante et assez émouvante je dois dire. Merci de nous rappeler ce qu'il s'est passé. N'oublions pas
Merci pour cette super vidéo de qualité ! Elle balaie presque tous les aspects et donne un excellent aperçu de ce que la vie a pu être durant cette guerre !
A l'occasion si tu passes dans le bourbonnais il y a l'Historial du Paysan Soldat et c'est vraiment passionnant!
Il met le focus sur la 1e guerre du point de vu paysan, agricole... de voir les hommes partir, de l'effet des bombes sur les champs etc... c'est super intéressant et passionnant je recommande vivement!
(encore une super video en passant !)
Merci merci merci pour ta narration et l'illustration !
C'est moche... Merci pour la vidéo qui nous remémore ce que certains on dû subir pour que nous soyons présent et libre . Un exemple de courage .
Super vidéo, qui parle d'un aspect assez peu évoqué de la guerre : l'impact sur les familles après la guerre. Plus que la seconde guerre mondiale, la première à laisse des traces sur mes aïeux qui ont eu un impact pendant plusieurs génération
Quand on voit ça, on a du mal à entendre les gens parler de "génération sacrifiée" à cause des confinements. J'arrive même pas à imaginer ce que les gens ont vécu pendant les guerres mondiales.
Tes vidéos sont toujours super. Et la musique ... parfaite !
Wouah, merci Nota pour cette vidéo qui est juste géniale. On y apprend certaines choses qui nous étaient inconnues.
10:40 Carrément XD
J'ai même un morceau de papier qui indique les tarifs de l'époque selon les prestations et hum... Quelques conseils pour se... Enfin, pour se satisfaire soit même dans les tranchées !
Merci de nous partager tout ces moments importants de l'histoire. C'est toujours très agréable et très explicite ! Superbe émission :)
A VOIR ET A REVOIR AVEC PLAISIR TRES BEAU TRAVAIL ....MERCI
Très beau reportage, une fois encore !
Excellente vidéo travaillée et explicative ! Ça fait réellement plaisir de voir en détail le déroulement de cette affreuse époque qu'est la Première Guerre Mondiale. Merci !!
Merci ben et ton équipe C'est vraiment un plaisir de t écouté
La même chose pour la seconde guerre mondiale ?!
Épisode extra comme toujours, super instructif et intéressant. Merci beaucoup.
Toujours aussi bon! Merci et chapeau
Une super vidéo comme d'habitude ! Cela change des cours que l'on a eu !
Merci
Un épisode sur la flotte française pendant de la seconde guerre mondiale ainsi que sur l'opération catapult pourrais être super.
Sur la chaine bonus tu trouveras une intervention de 1h30 que j'ai fais à ce sujet ! Nota bonus ----->
Pourquoi nos enfants doivent subir des cours absolument barbant quand des vidéaste plein de talents comme toi arrive à rendre la chose aussi passionnante...
Salut Nota Bene,
Je suis étudiant en dernière année d'Histoire à la l'Université Catholique de Louvain (KUL) et je suit ta chaîne déjà depuis un moment. J'ai toujours été grandement intéressé par la période des GM et de l'entre-deux-guerres. Pour mon Travail de fin d'étude je fais des recherches sur la prostitution pendant la Grande Guerre, plus précisément sur comment les autorités communales et militaires belges essaient-elles de réduire les cas de maladies vénériennes en contrôlant la prostitution. Pendant mes recherches, qui sont orientés sur la région du front en Flandre, je n'ai pas pris la peine d'aller voir comment nos voisins français s'y prenaient.
Après visionnage de ta vidéo, et la courte mention sur la prostitution, cela m'a donner envie de me renseigner sur les différentes mesures prises par les français (près et loin du front). Peut-être une idée pour une thèse l'année prochaine ;)
Merci à vous pour cette rétrospective de cette guerre
Incroyable cette vidéo, merci beaucoup.
Merci beaucoup Ben, c'est une période qui me tiens particulièrement à cœur. Encore merci pour ta superbe vidéo! < 3
Ce commentaire se noiera peut-être dans le flux de ce qui a été exprimé, mais je souhaitais encore une fois vous féliciter pour la pertinence et la pédagogie de vos exposés.
merci beaucoup =)
Super intéressant, un plaisir de s'instruire en ta compagnie.
J'aimerais bien le même format, avec l'explication des guerres plus moderne 🤘
Bne continuation
⚜️🇨🇵⚔️🇨🇵⚜️
merci pour cet angle de vue différent. Très instructif !
Bon sang, que cette vidéo est prenante... Sincèrement, merci.
Pour aller plus loin, je vous invite à prendre connaissance de la querelle des historiens autour du concept de "consentement patriotique" défendu par une partie des historiens notamment ceux à l'initiative en partie du centre de recherche de l'historial de Péronne. Le CRID tente de battre en brèche cette notion d'un concentement patriotique qui invisibilise les mutineries, etc. Certains historiens préfèrent alors parler de contrainte plus que de consentement.
A mon humble avis, il faut un mélange des deux idées à la fois du consentement pouvant tourner vers de l'aveuglement et en même temps de la contrainte avec une pression sur les individus : physique, psychique et émotionnelle.
On a aussi autre que ces deux idées ou courants, l'idée qu'il y a aussi une nécessité de camaraderie, d'honneur personnel et pour sa famille, son village etc. On tourne alors vers une histoire des représentations.
Modif :-où sont les sources dans la description ?
-il y a de formidables exemples de femmes restées à la ferme et ayant été forcées de reprendre la vie à la ferme et qui ont été plus efficaces et plus rationnelles. Malheureusement avec le retour du mari, si il était en état, la femme reprenait sa place d'avant guerre notamment en France où la Grande guerre n'enclenche quasiment que des volontés d'émancipation sans résultats comparativement à d'autres pays.
La guerre dure un peu plus de 4 ans, largement de quoi laisser le temps pour que la ferveur patriotique initiale s'émousse face à l'inutilité des attaques à outrance.
Quel est le sens de se poser la question consentement/contrainte? Où placer le curseur? Inventer un référendum posthume "si vous aviez le choix de ne pas combattre, laisseriez-vous les allemands gagner la guerre?"
La mobilisation était une contrainte, certes, mais il y eut en parallèle énormément de volontaires.
En outre, la guerre était ressentie comme un "non-choix" par toutes les parties.
L'Allemagne s'étant persuadée de la volonté française de l'attaquer convainc sa population qu'il s'agit d'une guerre juste, mais "préventive".
La Grande-Bretagne s'oppose à l'invasion de la Belgique qui amène à un déséquilibre des forces sur le continent.
La France se défend de l'invasion de son territoire.
Chacun se perçoit comme étant dans son droit, et ce sera le thème de très nombreuses publications de l'époque.
mais oui c'est clair
en histoire, le premier biais que l'on doit éviter est de penser le monde d'avant avec les idées d'aujourd'hui ...
Les gouvernements doivent avoir le consentement d'une majorité de la population pour se maintenir. Sans ce consentement, c'est une minorité contre le reste, et elle perds rapidement à moins qu'elle aie un avantage (technologique, soutien par d'autres pays, contrôle d'une ressource spéciale type pétrole) La plupart des pays combattants durant 14-18 étaient pas dans ces situations.
Et bon, tu parles des mutineries, mais si tu prends celle en 1917, les poilus ne refusaient pas de se battre. Ils voulaient juste que le commandements arrêtent de gaspiller leurs vies sur des attaques inutiles. Et y'a aussi les exemples ou le consentement a été retiré : D'abord en Russie, puis en Allemagne. Dans ces cas, la répression ne suffisait simplement pas
@@MrSUPERDUCON Tu parles d'émoussement, mais t'as l'effet inverse aussi. Les gens qui continuent, car si ils arrêtent, alors quel sens aux sacrifices fait avant ? Les "couts irrécupérables" comme ils disent en économie.
Je pense que t'as une grosse part de ca, où tout ces sacrifices se sont transformés en une détermination presque sacrée.
Au final, je dirais que la Guerre est pas quelque chose qui tue le patriotisme, mais quelque chose qui le renforce, voire le crée (ex, la Guerre Franco Prussienne a crée l'Allemagne). Les exemples dans la vidéo avec les transformation de la vie civile montre ca bien aussi. Et 100 ans plus tard, dans l'imaginaire collectif, patriotisme et la première guerre vont main dans la main (Cérémonies le 14 juillet, monuments partout en France, etc)
Merci pour cette vidéo ! 😊💐
J'habite près de Namur en Belgique, à 30km de Charleroi, donc en plein dans cette ligne de front, on a un monument pour la grande guerre dans quasi chaque village, le plus près de chez moi est à 1km. Dans chaque ville nous avons des plaques pour parler des gens qui ont donné leur vie. Les rues, les bâtiments et les écoles qui portent des noms qui font référence à la guerre sont nombreux. Tout ça montre comme ça a marqué les gens mais qu'ici, on oublie pas.
Cette vidéo est magnifiquement bien réalisée