Merci !! J'invite à un dialogue entre cette approche philosophique et l'approche psychanalytique de la notion de désir pour envisager une belle issue, où la réalisation de soi ne viendrait pas en rivalité avec celle des autres. Par ailleurs, ce travail sur le désir intègre l'acceptation de nos ombres et de notre propre violence intérieure, ce qui évite de la projeter toujours sur un Autre extérieur... 🙏
oui ma position aussi...pourquoi notre desir serait il MATERIEL....j ai toujours cherche l amour derriere le materiel...qui ne comble que des besoins plus vastes. Sujet complexe mais qui m a toujours gene chez Girard...j ai ete le BE dans ma famille personnellement.
Incroyable, merci! J'ai arrêté ce que je faisais pour regarder cette vidéo. Selon mon avis Girard et Ellul sont les intellectuels français les plus sous estimés. J'aurai tellement aimé voir une préface de Girard sur les frères Karamazov ou les carnets du sous-sol.
Excellent! J'ai particulièrement apprécié la critique liée à la Révélation. Cet élément à lui seul peut faire douter du bien-fondé de tout l'édifice de Girard et bcp de commentateurs se gardent bien de faire cette critique. Je trouve donc très à propos de le mentionner en isolant cet aspect-là du reste qui garde toute sa valeur.
Merci pour cette excellente présentation ! Cela donne envie de plonger dans l’œuvre de Girard. En particulier, je trouve difficile le passage du désir mimétique à la violence.
Je suis d'accord avec vous, la transition du désir mimétique à la violence n'est pas convaincante. Également, l'interchangabilité constante des termes "individu" et "société" dans cette démonstration mène à la confusion.
Durant le procès de Jésus, Pilate demanda à la foule, comme c'était la coutume, quel prisonnier il devait relâcher. Il demanda : " Qui voulez-vous que je relâche : Barrabas ou Jésus, appelé le Christ ?" La foule exigea la libération de Barrabas et la crucifixion de Jésus ! Cela en dit long, l'ami. En effet, on en revient toujours à la même histoire : celle de La Boétie. En effet, quand une tyrannie triomphe, c'est plus à cause du peuple qui obéit en masse au tyran qu'au tyran lui-même. C'est la foule qui a réclamé la mort de Jésus alors qu'elle aurait pu le sauver et c'est la foule qui réclame la tyrannie en s'agenouillant devant le tyran et en le soutenant alors qu'elle pourrait dire non. Ces deux dernières années en témoignent. Le message ici est clair : tout ce qui se passera dans les années à venir, absolument tout, sera de ta faute peuple. C'est toi qui a les cartes en main, c'est toi qui peux choisir de te crucifier ou non. Tes enfants et petits enfants porteront la croix ou les fers aux pieds que tu auras accepté qu'ils portent. Accepté en acceptant l'inacceptable. Mais surtout, accepté en refusant de regarder dans quelle direction tu courais : c'est-à-dire en suivant le mouvement de la foule dirigée par des maîtres malveillants, en fermant les yeux et en te bouchant les oreilles. Peuple, tu n'a pas compris la leçon de Jésus, ni celle de Socrate, ni celle de la Boétie, alors tu revivras le déluge. Tu le revivras pour apprendre comme un enfant qui doit grandir. Telle est la réalité de l'Homme du 21e siècle : c'est un enfant avec la technologie dans les mains, rien de plus. Un enfant qui envoie des fusées dans l'espace mais qui manque de sagesse. Un enfant qui refuse de méditer sur les messages émancipateurs et qui en paiera le prix fort. Celui de la liberté.
Le précepteur, kosmos, parole de philosophe et le petit dernier qui grandit très très vite. Voix philosophique. En tout cas tous vous faites vivre la philosophie
Éclairant... Et terrifiant ! Je me suis longtemps demandé pourquoi il n'y avait pas eu de révolte, ou au moins de rébellion, lors des déportations de juifs vers les camps d'extermination (il y a tout de même le contre-exemple, tardif, du ghetto de Varsovie). L'intériorisation de la culpabilité, en dépit de son innocence, est peut être un début d'explication...
Plus récemment, il y a aussi l'explosion de violence entre le «ghetto» de Gaza et les «descendants» des rescapés du ghetto de Varsovie et des camps nazis...
Le plus grand ennemi de Jésus, ça n'a pas été ceux qui l'ont crucifié mais ceux qui ont regardé sa Crucifixion sans broncher, ceux qui ont suivi l'opinion de la majorité, ceux qui ont obéi, ceux qui ne l'ont pas défendu. Jésus est un message adressé à l'humanité. Ce message est intemporel, il concerne les humains de toute religion, et même les athées. Ce message le voici : n'obéis pas aveuglément, ne répète pas aveuglément et prefère toujours la voix qui est au plus profond de toi à celle de la doxa. Désobéis si cette voix te l'ordonne. Cette voix, c'est ta conscience. Celle-là même qui est capable de se demander si une chose est juste ou non. Cette voix sait mieux que les sachants, les philosophes et les prophètes ce qui est juste ou non. Fais grandir cette voix qui est en toi et obéis-lui. Tu marcheras alors peut-être à contre-courant de la loi des Hommes mais tu te rapprocheras du beau, du juste et du vrai. Ce qui est incommensurablement plus élevé.
Le message que vous écrivez-là est génial. Jésus a laissé ce message là? Alors je suis un piètre lecteur des évangiles où sont répétées comme une litanie à longueur de texte les menaces de feux infernaux et de tourments éternels, de damnation, de dents qui grincent et de grimaces, de pêchés de pénitences. Nous lui devons obéissance et devons le suivre, ce prophète envoyé (émanation?) de dieu, sinon... Dieu est bon et Jésus est amour: cette phrase est un poison car elle toujours suivie pour ceux qui ne suivent pas sa parole des menaces que je viens de citer. Et ensuite arrive une bureaucratie de spécialistes qui s'arrogent l'autorité sur ce qu'il convient de penser, de faire. Et quand se système s'unit au pouvoir politique, ce qui a été le cas pour toutes les religions monothéistes, alors là l'enfer arrive sur terre: excomunications, anathèmes, bûchers, crucifications, génocides, holocaustes, épuration ethniques, comme l'axe Paris-Rome en a tant fait subir au cours des siècles au nouveaux territoires annexés. Je veux bien que dieu et que Jésus aient un amour immense pour nous, mais nous ne leur avons rien demandé, et nous avons d'abord besoin de nous occuper de nos affaires à nous par nous-mêmes. Pire que le bouc-émissaire est l'idolâtrie, la délégation aveugle de pouvoir.
@@loubecarut2192Vous êtes l'exemple même de ce que ce texte dénonce. Aveuglé par vos critiques des institutions religieuses, vous passez à côté de l'essentiel : ce message ne parle pas d’obéissance aveugle ni de menaces divines, mais d’une quête de vérité intérieure, au-delà des dogmes. En restant figé dans vos accusations contre les églises et les prophètes, vous refusez de voir que le véritable appel est à la désobéissance consciente et au courage de suivre sa propre voix. Vous réagissez sans comprendre, prisonnier de la même structure une réponse figée, influencée par des préjugés, sans chercher à saisir l’essence.
La conscience de chacun est individuelle. Elle n'apporte pas de règle universelle. C'est tout le contraire du Christiannisme. PS: Contrairement à aujourd'hui, Jésus n'avait pas 2 milliards de personne à ses côtés. Il n'y a pas à blâmer ceux qui ont regardé.
Merci beaucoup ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤. Soutien aux paroles de philosophes. Comment faire pour publier ses fruits de recherche sur de chaînes youtube et avoir une page qui permet de gagner de recettes ????
Salut, exellente vidéo comme d'hab par contre vers 16:20 tu généralise l'invention du bouc emissaire par toutes les cultures "de la chasse aux sorcieres aux genocides modernes on retrouve invariablement ce même sénario archaïque" ... ??? C'est une sacrée affirmation !!! ne penses-tu pas que c'est plutôt lié à l'heritage de la tradition abrahamique justement ??! Je veux bien croire que ça soit une pratique encore plus vieille, heritage peut être des sumériens ou tradition semite du désert mais je ne peux pas croire que toutes les cultures de la Terre ont développé ce même fonctionnement... je veux des sources ! X) D'après moi la pratique du sacrifice est relativement généralisée mais la responsabilité des sacrifiés n'est pas la même partout... Ils ne sont pas tous bouc-emissaires... je continue
Le bouc emissaire est d'un cûté ou de l'autre. Le vrai coupable peux être indiltrer parmi les innocents ou les coupables. Il n'y a pas de hasard dans les naissances, il n'y a que des causes et des effets.
Quel est votre regard (critique constructive) sur René Girard ? potentiel erreur ou manque de source ou crédibilité vs qualité des recherches etc , merci
@ideiagogoan le culte du bouc emissaire c'est le fait de créer une sorte de contrat social sur le report de faute ou responsabilité sur une victime expiatoire ça veut dire espion aussi quelqu'un chargé d'une mission souvent cence le détruire lui même la martyrologie c'est créer un index de rituel autour de ses bouc emissaire par exemple si on voit "Intel Intel mort pour la patrie c'est la martyrologie" sous la forme d'un rituel
@@ganonjoviclambart Si je comprends bien vos explications, ce sont donc 2 choses différentes. Le bouc émissaire est une "personne" alors que la martyrologie serait, comme son nom l'indique, une sorte de "science". Je ne vous suis pas.
@ideiagogoan oui c'est tout à fait ça en fait emissaire peux dire espion bouc c'est le fait d'être chargé d'une mission nottement mission que les autre ne veulent pas faire 'celui qui porte le fardeau du groupe ou des autre et cela conduit à la martyrologie cad le groupe produit une valeur d' un sacrifice qu'ils prétendent avoir fait aux yeux d'eux même et des autre mais il s'agit surtout de ce dédouaner de sa propre croit pour produire une sorte de manichéisme un argument sensible pour toucher le cœur de ses ennemis ou laver sa conscience de soit même
Ou même se sensibilisé à sa propre personne vis avis de soit même parce us son reflet est insupportable sans ce processus de romanisation du crime ou du dédouanement y
Sans vouloir du tout vous vexer, vous n'avez pas compris le fondement de la théorie girardienne du bouc émissaire. Les sociétés qui désignent un bouc émissaire ne sont pas conscientes du mécanisme de désignation ainsi défini. Pour elles, il s'agit de désigner le responsable réel de leurs maux. On parle de bouc émissaire à partir d'un regard extérieur à la communauté qui le désigne ainsi. Une société qui aurait conscience de la situation de bouc émissaire d'un ennemi, c'est-à-dire qui saurait que cet ennemi n'en est en réalité pas un, n'aurait pas nécessité ni à le construire, ni évidemment à le pointer.
Intéressant cette inversion des réalités.. vous ne voyez pas que la volonté islamiste est d'éliminer les juifs. Vous faites exactement ce qui est expliqué ds la vidéo
@etudedelahassidouthabad6143 intéressante votre remarque: je vois une minorité de 2 millions de personnes dans une enclave se faire bombarder, massacrer, humilier, affamer, avec de la très haute technologie.Leur crime étant d'exister au mauvais endroit. Et donc c'est pour moi un exemple parfait de ce qu'explique la vidéo. Votre vision ( biaisée? ) de la réalité n'est pas la mienne.
@@etudedelahassidouthabad6143 La "volonté islamiste" n'est pas forcément celle d'un gazaoui (ou d'un musulman). De même que la volonté génocidaire d'un Netanyahu n'est pas forcément celle d'un israélien (ou d'un juif). Évitons l'aveuglement partisan.
@ErwanArmeur bonjour Erwan, tout d'abord merci pour le ton apaisé de votre commentaire. J'ose espérer que vous serez l'exception, car il est impossible de parler avec qui que ce soit tant la passion l'emporte. Je vais essayer de vous répondre en espérant que vous serez réellement à l'écoute et prêt à changer d'avis si vous êtes convaincu. Commençons : Je remarque dans votre propos deux préjugés, un sur moi et un autre sur Netanyahou. Me concernant vous considérez sans me connaître que j'ai un point de vue partisan donc non objectif.. pourquoi ? Sur Netanyahou on à faire à un véritable procès d'intention. Sur le fond maintenant. Qu'est-ce qu'un génocide ? Par delà l'idée d'intention, il s'agit d'une élimination systématique d'une population. Donc vous avez la preuve se Netanyahou remplit ces deux chefs d'accusation.. Pour ma part je connais gents sur le terrain et rien de tout ça ne se produit. Je finirai en vous posant une question : Si vous étiez aux commandes d'Israël vous feriez quoi ? N'oubliez pas de tenir compte de deux choses : il y a face à vous une armée soutenue, encouragée, approuvée et aidée par sa population, qui ne souhaite que votre destruction pure et simple Deusio, cette même armée à exécuté avec sa population un début de génocide le 7 octobre. Ah j'oubliais ! Troisio, cette armée se cache derrière sa population pour attaquer l'armée israélienne.. Voilà, vous avez les données, à vous de répondre Cordialement
C'est tellement évident, j'ai écouté deux fois pour être sûre mais aujourd'hui, c'est bien Le Pen et plus largement les électeurs du camp national qui sont les boucs émissaires, tout concorde. On peut ajouter Elon Musk plus récemment. Heureusement les réseaux sociaux nous permettent de savoir que nous ne sommes pas seuls, raison pour laquelle il conviendrait (pour les lyncheurs) de les censurer. Non, vous n'êtes pas seul !
Vraiment génial, précieux
Merci !! J'invite à un dialogue entre cette approche philosophique et l'approche psychanalytique de la notion de désir pour envisager une belle issue, où la réalisation de soi ne viendrait pas en rivalité avec celle des autres. Par ailleurs, ce travail sur le désir intègre l'acceptation de nos ombres et de notre propre violence intérieure, ce qui évite de la projeter toujours sur un Autre extérieur... 🙏
oui ma position aussi...pourquoi notre desir serait il MATERIEL....j ai toujours cherche l amour derriere le materiel...qui ne comble que des besoins plus vastes. Sujet complexe mais qui m a toujours gene chez Girard...j ai ete le BE dans ma famille personnellement.
Incroyable, merci!
J'ai arrêté ce que je faisais pour regarder cette vidéo.
Selon mon avis Girard et Ellul sont les intellectuels français les plus sous estimés.
J'aurai tellement aimé voir une préface de Girard sur les frères Karamazov ou les carnets du sous-sol.
Elle existe
Critique dans un sous terrain de Girard
@@samyeverard6896 Merci, je me suis jeté sur le epub.
Excellent! J'ai particulièrement apprécié la critique liée à la Révélation. Cet élément à lui seul peut faire douter du bien-fondé de tout l'édifice de Girard et bcp de commentateurs se gardent bien de faire cette critique. Je trouve donc très à propos de le mentionner en isolant cet aspect-là du reste qui garde toute sa valeur.
Très bonne synthèse! 👏
EXCELLENT 👌
Celle-là je l'attendait.
Merci pour cette excellente présentation ! Cela donne envie de plonger dans l’œuvre de Girard. En particulier, je trouve difficile le passage du désir mimétique à la violence.
Je suis d'accord avec vous, la transition du désir mimétique à la violence n'est pas convaincante. Également, l'interchangabilité constante des termes "individu" et "société" dans cette démonstration mène à la confusion.
Merci bravo
Magnifique exposé
Pourquoi remonter jusqu’a Le Pen et ne pas preferer l exemple du traitement des non vaccinés?
“Tachons de ne pas l’oublier !”
Tjrs un banger
Ça existe dans les grandes entreprises..... vous vous souvenez !!!
Durant le procès de Jésus, Pilate demanda à la foule, comme c'était la coutume, quel prisonnier il devait relâcher. Il demanda : " Qui voulez-vous que je relâche : Barrabas ou Jésus, appelé le Christ ?" La foule exigea la libération de Barrabas et la crucifixion de Jésus !
Cela en dit long, l'ami. En effet, on en revient toujours à la même histoire : celle de La Boétie. En effet, quand une tyrannie triomphe, c'est plus à cause du peuple qui obéit en masse au tyran qu'au tyran lui-même. C'est la foule qui a réclamé la mort de Jésus alors qu'elle aurait pu le sauver et c'est la foule qui réclame la tyrannie en s'agenouillant devant le tyran et en le soutenant alors qu'elle pourrait dire non. Ces deux dernières années en témoignent.
Le message ici est clair : tout ce qui se passera dans les années à venir, absolument tout, sera de ta faute peuple. C'est toi qui a les cartes en main, c'est toi qui peux choisir de te crucifier ou non. Tes enfants et petits enfants porteront la croix ou les fers aux pieds que tu auras accepté qu'ils portent. Accepté en acceptant l'inacceptable. Mais surtout, accepté en refusant de regarder dans quelle direction tu courais : c'est-à-dire en suivant le mouvement de la foule dirigée par des maîtres malveillants, en fermant les yeux et en te bouchant les oreilles.
Peuple, tu n'a pas compris la leçon de Jésus, ni celle de Socrate, ni celle de la Boétie, alors tu revivras le déluge. Tu le revivras pour apprendre comme un enfant qui doit grandir. Telle est la réalité de l'Homme du 21e siècle : c'est un enfant avec la technologie dans les mains, rien de plus. Un enfant qui envoie des fusées dans l'espace mais qui manque de sagesse. Un enfant qui refuse de méditer sur les messages émancipateurs et qui en paiera le prix fort. Celui de la liberté.
J'ai rarement lu des commentaires aussi Riche. ❤️🌎
Bonne vugarisation merci
Votre chaine est d'utilité publique
Avec le précepteur, vous êtes ce qui se fait de mieux en matière de philosophie en France sur YT
Grave !!! Et pour compléter le podium KOSMOS
Non, pour moi, le précepteur c'est le pire à cause de sa voix brutale .
Le précepteur, kosmos, parole de philosophe et le petit dernier qui grandit très très vite. Voix philosophique.
En tout cas tous vous faites vivre la philosophie
@@ami443 😱😭
Le précepteur ne fait pas de propagande politique alors que lui! Chaque vidéo a pour but de lancer un pic à l'ED
Éclairant... Et terrifiant ! Je me suis longtemps demandé pourquoi il n'y avait pas eu de révolte, ou au moins de rébellion, lors des déportations de juifs vers les camps d'extermination (il y a tout de même le contre-exemple, tardif, du ghetto de Varsovie). L'intériorisation de la culpabilité, en dépit de son innocence, est peut être un début d'explication...
Plus récemment, il y a aussi l'explosion de violence entre le «ghetto» de Gaza et les «descendants» des rescapés du ghetto de Varsovie et des camps nazis...
Le plus grand ennemi de Jésus, ça n'a pas été ceux qui l'ont crucifié mais ceux qui ont regardé sa Crucifixion sans broncher, ceux qui ont suivi l'opinion de la majorité, ceux qui ont obéi, ceux qui ne l'ont pas défendu.
Jésus est un message adressé à l'humanité. Ce message est intemporel, il concerne les humains de toute religion, et même les athées.
Ce message le voici : n'obéis pas aveuglément, ne répète pas aveuglément et prefère toujours la voix qui est au plus profond de toi à celle de la doxa. Désobéis si cette voix te l'ordonne. Cette voix, c'est ta conscience. Celle-là même qui est capable de se demander si une chose est juste ou non. Cette voix sait mieux que les sachants, les philosophes et les prophètes ce qui est juste ou non. Fais grandir cette voix qui est en toi et obéis-lui. Tu marcheras alors peut-être à contre-courant de la loi des Hommes mais tu te rapprocheras du beau, du juste et du vrai. Ce qui est incommensurablement plus élevé.
Le message que vous écrivez-là est génial. Jésus a laissé ce message là?
Alors je suis un piètre lecteur des évangiles où sont répétées comme une litanie à longueur de texte les menaces de feux infernaux et de tourments éternels, de damnation, de dents qui grincent et de grimaces, de pêchés de pénitences. Nous lui devons obéissance et devons le suivre, ce prophète envoyé (émanation?) de dieu, sinon...
Dieu est bon et Jésus est amour: cette phrase est un poison car elle toujours suivie pour ceux qui ne suivent pas sa parole des menaces que je viens de citer. Et ensuite arrive une bureaucratie de spécialistes qui s'arrogent l'autorité sur ce qu'il convient de penser, de faire. Et quand se système s'unit au pouvoir politique, ce qui a été le cas pour toutes les religions monothéistes, alors là l'enfer arrive sur terre: excomunications, anathèmes, bûchers, crucifications, génocides, holocaustes, épuration ethniques, comme l'axe Paris-Rome en a tant fait subir au cours des siècles au nouveaux territoires annexés.
Je veux bien que dieu et que Jésus aient un amour immense pour nous, mais nous ne leur avons rien demandé, et nous avons d'abord besoin de nous occuper de nos affaires à nous par nous-mêmes. Pire que le bouc-émissaire est l'idolâtrie, la délégation aveugle de pouvoir.
@@loubecarut2192Vous êtes l'exemple même de ce que ce texte dénonce. Aveuglé par vos critiques des institutions religieuses, vous passez à côté de l'essentiel : ce message ne parle pas d’obéissance aveugle ni de menaces divines, mais d’une quête de vérité intérieure, au-delà des dogmes. En restant figé dans vos accusations contre les églises et les prophètes, vous refusez de voir que le véritable appel est à la désobéissance consciente et au courage de suivre sa propre voix. Vous réagissez sans comprendre, prisonnier de la même structure
une réponse figée, influencée par des préjugés, sans chercher à saisir l’essence.
La conscience de chacun est individuelle. Elle n'apporte pas de règle universelle. C'est tout le contraire du Christiannisme.
PS: Contrairement à aujourd'hui, Jésus n'avait pas 2 milliards de personne à ses côtés. Il n'y a pas à blâmer ceux qui ont regardé.
A quand une vidéo sur la pensée complexe d’Edgar Morin ????!!!!! ❤
C'est un enfer pour la personne qui vit ça.
Merci beaucoup ❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤❤. Soutien aux paroles de philosophes. Comment faire pour publier ses fruits de recherche sur de chaînes youtube et avoir une page qui permet de gagner de recettes ????
👍
Le père devant le JAF c'est le bouc émissaire du féminisme. Un façon de fabriquer une égalité artificielle car mensongère.
Salut, exellente vidéo comme d'hab par contre vers 16:20 tu généralise l'invention du bouc emissaire par toutes les cultures "de la chasse aux sorcieres aux genocides modernes on retrouve invariablement ce même sénario archaïque" ... ??? C'est une sacrée affirmation !!! ne penses-tu pas que c'est plutôt lié à l'heritage de la tradition abrahamique justement ??! Je veux bien croire que ça soit une pratique encore plus vieille, heritage peut être des sumériens ou tradition semite du désert mais je ne peux pas croire que toutes les cultures de la Terre ont développé ce même fonctionnement... je veux des sources ! X)
D'après moi la pratique du sacrifice est relativement généralisée mais la responsabilité des sacrifiés n'est pas la même partout... Ils ne sont pas tous bouc-emissaires... je continue
Non rien à voir avec religions d'Abraham... Ça existe partout et même chez polythéistes
Le bouc emissaire est d'un cûté ou de l'autre. Le vrai coupable peux être indiltrer parmi les innocents ou les coupables. Il n'y a pas de hasard dans les naissances, il n'y a que des causes et des effets.
Le protocole est, peut-être, faux, mais.ce qui y est dit s avère pertinent
Quel est votre regard (critique constructive) sur René Girard ? potentiel erreur ou manque de source ou crédibilité vs qualité des recherches etc , merci
🔻
Au lieu de le pen tu aurais pu choisir melanchon et les blonds
Ne sombrez pas vous aussi dans le politiquement correct
Le bouc emissaire c'est la martyrologie
C'est-à-dire ?
@ideiagogoan le culte du bouc emissaire c'est le fait de créer une sorte de contrat social sur le report de faute ou responsabilité sur une victime expiatoire ça veut dire espion aussi quelqu'un chargé d'une mission souvent cence le détruire lui même la martyrologie c'est créer un index de rituel autour de ses bouc emissaire par exemple si on voit "Intel Intel mort pour la patrie c'est la martyrologie" sous la forme d'un rituel
@@ganonjoviclambart Si je comprends bien vos explications, ce sont donc 2 choses différentes. Le bouc émissaire est une "personne" alors que la martyrologie serait, comme son nom l'indique, une sorte de "science". Je ne vous suis pas.
@ideiagogoan oui c'est tout à fait ça en fait emissaire peux dire espion bouc c'est le fait d'être chargé d'une mission nottement mission que les autre ne veulent pas faire 'celui qui porte le fardeau du groupe ou des autre et cela conduit à la martyrologie cad le groupe produit une valeur d' un sacrifice qu'ils prétendent avoir fait aux yeux d'eux même et des autre mais il s'agit surtout de ce dédouaner de sa propre croit pour produire une sorte de manichéisme un argument sensible pour toucher le cœur de ses ennemis ou laver sa conscience de soit même
Ou même se sensibilisé à sa propre personne vis avis de soit même parce us son reflet est insupportable sans ce processus de romanisation du crime ou du dédouanement y
Sans vouloir du tout vous vexer, vous n'avez pas compris le fondement de la théorie girardienne du bouc émissaire.
Les sociétés qui désignent un bouc émissaire ne sont pas conscientes du mécanisme de désignation ainsi défini. Pour elles, il s'agit de désigner le responsable réel de leurs maux. On parle de bouc émissaire à partir d'un regard extérieur à la communauté qui le désigne ainsi.
Une société qui aurait conscience de la situation de bouc émissaire d'un ennemi, c'est-à-dire qui saurait que cet ennemi n'en est en réalité pas un, n'aurait pas nécessité ni à le construire, ni évidemment à le pointer.
Les boucs émissaires actuels sont les gazaouis...
Intéressant cette inversion des réalités.. vous ne voyez pas que la volonté islamiste est d'éliminer les juifs. Vous faites exactement ce qui est expliqué ds la vidéo
@etudedelahassidouthabad6143 intéressante votre remarque: je vois une minorité de 2 millions de personnes dans une enclave se faire bombarder, massacrer, humilier, affamer, avec de la très haute technologie.Leur crime étant d'exister au mauvais endroit. Et donc c'est pour moi un exemple parfait de ce qu'explique la vidéo.
Votre vision ( biaisée? ) de la réalité n'est pas la mienne.
@@etudedelahassidouthabad6143 La "volonté islamiste" n'est pas forcément celle d'un gazaoui (ou d'un musulman). De même que la volonté génocidaire d'un Netanyahu n'est pas forcément celle d'un israélien (ou d'un juif). Évitons l'aveuglement partisan.
@ErwanArmeur bonjour Erwan, tout d'abord merci pour le ton apaisé de votre commentaire. J'ose espérer que vous serez l'exception, car il est impossible de parler avec qui que ce soit tant la passion l'emporte.
Je vais essayer de vous répondre en espérant que vous serez réellement à l'écoute et prêt à changer d'avis si vous êtes convaincu.
Commençons :
Je remarque dans votre propos deux préjugés, un sur moi et un autre sur Netanyahou. Me concernant vous considérez sans me connaître que j'ai un point de vue partisan donc non objectif.. pourquoi ? Sur Netanyahou on à faire à un véritable procès d'intention.
Sur le fond maintenant.
Qu'est-ce qu'un génocide ? Par delà l'idée d'intention, il s'agit d'une élimination systématique d'une population.
Donc vous avez la preuve se Netanyahou remplit ces deux chefs d'accusation..
Pour ma part je connais gents sur le terrain et rien de tout ça ne se produit.
Je finirai en vous posant une question :
Si vous étiez aux commandes d'Israël vous feriez quoi ?
N'oubliez pas de tenir compte de deux choses : il y a face à vous une armée soutenue, encouragée, approuvée et aidée par sa population, qui ne souhaite que votre destruction pure et simple
Deusio, cette même armée à exécuté avec sa population un début de génocide le 7 octobre.
Ah j'oubliais ! Troisio, cette armée se cache derrière sa population pour attaquer l'armée israélienne..
Voilà, vous avez les données, à vous de répondre
Cordialement
@@etudedelahassidouthabad6143 Pour les sionistes tout le monde est bouc émissaire même les gens qui ont sauvé les juifs de Grenade.
De nos jours c'est plutôt jean Marie Le Pen le bouc émissaire mediatico-politique
En quoi est il bouc-émissaire ?
Il faudrait pour cela qu'il fut innocent ;)
Jean Marie il fait partie de l'opposition contrôlée.
C'est tellement évident, j'ai écouté deux fois pour être sûre mais aujourd'hui, c'est bien Le Pen et plus largement les électeurs du camp national qui sont les boucs émissaires, tout concorde. On peut ajouter Elon Musk plus récemment. Heureusement les réseaux sociaux nous permettent de savoir que nous ne sommes pas seuls, raison pour laquelle il conviendrait (pour les lyncheurs) de les censurer. Non, vous n'êtes pas seul !
@ elon musk n'est pas le gentil que vous pensez. Il est méchant.