FREUD : L'inconscient
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 22 พ.ย. 2024
- Qu'est-ce que l'inconscient freudien ? C'est la partie la plus vivante et la plus hors-la-loi de nous-mêmes. Mais pour saisir comment Sigmund Freud a découvert l'inconscient, il faut comprendre les notions de contenu psychique, de pulsion, de Ça, de Moi, de Surmoi, et de refoulement. Toutes ces notions sont expliquées simplement dans cette vidéo, afin de vous offrir une présentation complète et pédagogique de l'inconscient.
_____________
➔ REJOIGNEZ-MOI SUR PATREON :
/ paroledephilosophe
➔ ÉCOUTEZ LE PODCAST SUR SPOTIFY :
open.spotify.c...
➔ SUR APPLE PODCASTS :
podcasts.apple...
➔ ET SUR LES AUTRES PLATEFORMES :
smartlink.aush...
_____________
➔ Crédits photos (CC) : Fred Meylan / VateGV.
Un immense merci pour ces vidéos toujours limpides et passionnantes. De la lumière dans la vie ❤
Votre pédagogie est si éclairante. Merci beaucoup et bravo.
Après ce super épisode sur Freud ce serait super de t’entendre parler de Jung ! En tout cas super boulot comme d’habitude
Merci pour ce nouvel épisode 🫡
Merci beaucoup pour votre chaîne et votre façon de présenter la philosophie.
J’aimerais beaucoup que vous abordiez CG Jung.
Respectueusement
Passionnant comme d'habitude 😎
Merci pour cette présentation très claire. Que l'on soit d'accord ou non avec Freud, je pense qu'il faut connaître ces concepts qui font partie, comme vous dites, de l'histoire des idées. P.S. : j'adore les exemples que vous donnez (humour et pédagogie font si bon ménage !)
Toujours parfaite cette chaîne ! Merci pour tout votre travail !
Enfin, là, c'est bien clair et merci pour ces explications. Pour les compromis psychologiques, il faut aller voir les Belges (lol). Bon ceci dit, on peut y croire ou non mais c'est bien trouvé. Quant aux pulsions, elles sont bien issues d'un processus physique, de type hormonal ou autre, si je ne me trompe. En ce qui concerne Monica Belluci qui est vraiment une belle femme, dites vous bien que pour un lion, c'est juste un steak de plus pour son déjeuner.
Professeur un grand merci de ma part.Vous avez simplifié et facilité des idées profondes par des exemples simples.
Merci pour vos éclairages,c'est lumineux.
Merci beaucoup. Mon individuation vient de progresser...
Je vous félicite pour cet exposé sur Freud et "i enjoyed it" . Excellent de clarté et choix métaphorique
Excellent, très intéressant,et très plaisant a écouter.. bravo
Super intéressant et très bien expliqué. Merci
Absolutely magnificent. Merci
Après avoir entendu cet épisode je comprends pourquoi Freud est de + en + décrié : "lapsus", "acte manqué", "la faiblesse qui est une force", "interprétation des rêves"... C'est de la pensée magique tout juste bonne pour les livres de développement personnel.
Au fur et à mesure que la science avance, sa réputation ne va que s'éteindre.
bien dit merci !!
Merci beaucoup j'ai compris enfin l'inconscience.
très interessant merci pour ces vidéos
Bonjour à nouveau. Après Nietzsche, de nouveau une demande d'éclaircissement. Quand pour illustrer les "actes manqués" 'au (sens Freudien), vous nous contez une anecdote personnelle de votre arrêt tabagique, vous qualifiez "arrêter" de "sens premier" de "laisser tomber" vous cherchez bien à en écarter le sens de "abandonner ou rompre avec" devenu le plus usuel de nos jours ?
Parce que, de mon point de vue, ce sens était déjà un sens second.
Le sens premier étant justement ce qui vous est arrivé "ne pas tenter de rattraper un objet ou une chose ayant échappé à notre contrôle", ce qui s'illustre également dans des situations ou le risque de choir n'existe pas, y compris quand c'est volontaire, tel que "avoir laissé les clés de la maison sous le paillasson" (mauvaise idée, c'est la première chose que vérifient les cambrioleurs).
Merci d'avance.
Quelques questions of course :
Entre psychanalyse et philosophie,
persiste-t-il un éternel conflit?
Pour tenter de nous rapprocher de l'inconscient,
en psychanalyse,
il y a surtout un très long travail en amont,
qui utilse un outil qui est l'association des idées.
Sans ça, il n'y a pas de ligne conductrice (..)
Pas de de fil conducteurs,
Serait-ce une de nos impatiences civilisationnelles ?
Ou d'autres dimensions qui m'échappent ?
Et nos biais cognitifs ?
Impatiente de vous lire.
Bien à vous.
vous êtes le yvan monka de la philo
Pour préciser la petite histoire.
Freud a piqué, sans le reconnaître, le terme Ça à Georg Groddeck, qui l'a emprunté, en le reconnaissant, à Nietzsche. Freud l'a réduit à la pulsion mais est un tout qui englobe pulsion, inconscient, conscient, psyché et soma chez Groddeck.
La correspondance Freud/Groddeck, sur quinze, vingt ans, est un débat philosophique sur la nature du Ça. C'est passionnant.
Pour l'inconscient, Nietzsche emploi le mot "souterrain" abondamment, il pose l'Art comme moyen de premier choix pour exprimer ce qui ne peut être réaliser (sublimation)... Freud, c'est un peu du resucé avec des nuances et une grosse arnaque thérapeutique mais on a dit qu'on en parlerait pas, oh, ben non alors... On occulte le négatif et comme ça, hop ! tout il est joli dans le monde de la psychanalyse ! Inconscient et refoulement à l'œuvre ! Bravo ! Parole de ni vu ni connu je t'embrouille.
@@mauriceborel4386 Je suis d'accord sur Nietzsche mais je te trouve un peu dur, il est bien dit de faire la part des choses entre sa philo et sa médecine.
Ses réflexions sur l'inconscient ont nourri le monde de la philo.
C'est vrai que je suis assez exigeant et méfiant vis à vis des penseurs... Pas toi ?
Si les philosophes se sont nourris de Freud, c'est qu'ils manquent probablement d'esprit critique et une bonne purge s'impose. En tant que Nietzschéen, je ne sépare pas la pensée, de l'homme, la vie de l'œuvre même si on me demande gentiment de le faire. Un escroc intellectuel perd forcément du crédit... Perso, je trouve ça logique. @@patricktroll7206
je ne me souviens pas d'avoir déjà rêvé de tuer quelqu'un .... c'est bizarre d'entendre dire que c'est banal :x
Pareil mais c'est sûrement inconscient !! (et puis, c'est nécessaire à l'avancement du discours... )
Croyances + verrouillages mentaux = psychanalyse
Tout le temps quand je pense a Macron
Ne serait-ce pas,
faire fi des biais cognitifs, aujourd'hui ?
Bien à vous.
@@yed-nadiashihab3748 je dis pourtant ne pas me souvenir , en aucun cas de ne jamais en avoir rêvé .
par contre si c'était si " banal " je pense que je me serai souvenu d'y avoir rêvé au moins une fois .
@@yed-nadiashihab3748 je pense que le terme " banal " n'est tout simplement pas le terme le plus adapté .
Aborder l'inconscient par Freud est ridicule, ce mec n'a fait que le nommer et dire qu'il existe. Quant à dire ce que c'est, son rôle, et comment il fonctionne, il était à des années lumières de la réalité, tout comme les "savants" actuels d'ailleurs, hormis le fait qu'un épisode du passé mal vécu peut avoir des conséquences énormes sur la suite de l'existence. Son complexe d'Œdipe est un tissu d'âneries, le comique étant que deux de ses propres sœurs étaient concernées par ce qu'on pourrait appeler ainsi et que l'on retrouve dans l'histoire d'Œdipe de Sophocle. Il a eu une bonne intuition, ce dont il n'a aucun mérite, vu que c'est inconscient et que personne ne décide de ce que fait l'inconscient, et il en a fait de la merde infâme, comme imbécile on peut difficilement faire pire. Encenser un imbécile montre parfaitement l'imbécilité des sciences dites humaines qui ne sont qu'interprétations foireuses d'une réalité qui échappe à ceux censés les développer.
comme disait le grand philosophe Arnold Ewilly : " il faut de tout pour faire un monde " .
@@rockybrule7739 expression pitoyable d'un philosophe de pacotille, qui a la flemme de réfléchir en employant raisonnements et logique afin de comprendre ce qui est encore inconnu.
@@patricedelestre3156 MDR !!!!
@@rockybrule7739rire c'est une autre façon de faire, certes agréable, mais qui ne fait pas plus avancer le schmilblick. Encore plus facile, rien à imaginer, juste à se laisser à rire. Enfin à priori, car employer mort de rire, ça correspond à du rire forcé, soit volontaire , alors que le vrai rire est inconscient. C'est gentil de me fournir des arguments. Tu as deux adversaires, moi et ce que tu crois être "ton"inconscient qui déjà n'est pas tien et semble être de mon côté. Je crains que ça fasse beaucoup pour un petit jeune qui se croit sorti de la cuisse de Jupiter, ce qui ne fait pas lourd quand on voit Macron.
@@patricedelestre3156 vous parlez sans même connaitre ce grand philosophe , c'est qui me fait rire .
quand vous aurez appris qui il est vous vous rendrez compte que mon rire n'est pas forcé du tout XD
Bullshit. Sur la forme comme sur le fond.
Cette vidéo fait l'apologie de Freud et de la psychanalyse, tout en faisant passer ça pour de la philosophie.
Votre "disclaimer" du début ne sert qu'à "noyer le poisson". Le bénéfice du doute m'oblige au principe de charité.
Bien sûr c'est votre droit. Comme c'est également mon droit d'informer les gens que vous faites de la merde.
Bonne continuation.