Gentille recette, simple et efficace qui me rappelle mon enfance. Aujourd'hui, autant sinon plus qu'il y a cinquante ans, nos rivières et nos plans d'eau regorgent de poissons : ce qui a disparu, ce sont les pêcheurs professionnels en eau douce, chaînon indispensable des circuits commerciaux. Les pêcheurs de loisir relâchent la plupart du temps leurs prises et nos concitoyens ont oublié les pratiques alimentaires de nos ancêtres. Pourtant la pêche maritime subissant un environnement très contraignant ( instabilité des prix, interdiction d'anciennes zones de pêche, cessation d'activité d'une bonne partie de notre flotte côtière) l'intérêt pour la matelote de poisson d'eau douce pourrait se renouveler.
Bonjour Patrick Chef Patrick... Au hé Au hé Matelotte ⛵️🚤🛶🛳⛴️⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️ matelot navigue sur les flots ... Merci Chef Patrick Avec un bon Camembert ❤😂🎉
Hmmmm! Que ça donne envie! Merci monsieur. Je vais l’essayer prochainement et nous la mangerons accompagnée d’une saucisse de Morteau et d’une salade verte!
Bravo Chef pour votre langue de bœuf à la télé sur la 3 chez Météo à la carte. D'où est votre grand Père Joseph on lui fait un signe amical. Une vraie Star notre Patrick, bravo et bonne pétanque. ❤❤😂
J'aurais jamais pensé faire les pommes de terre au vin rouge et sans viande. Je vais donc m'y mettre. C'est le cas de le dire les pommes de terre on les fait à toutes les sauces. On adore les patates. Merci chef
Bonjour, recette fait hier soir au lieu de ce midi et je reviens vers vous pour vous dire que je me suis régalé. Je suis originaire des Ardennes et comme vous le savez les pommes de terre c'est du 1 er Janvier au 31 décembre et je ne connaissais pas cette recette très sympathique. Merci pour vos partages. Cordialement Thierry
Merci Chef. Vous le dites en conclusion "c'est pas très cher". Je vous remercie d'avoir pensé au côté social de la cuisine. Il faut diffuser la culture culinaire qui devient méconnue des jeunes. Durant l'été, au supermarché, des étudiants préposés à la caisse me demandent "qu'est-ce que c'est " quand j'ai déposé un céleri. Bien sûr je blague en répondant "des navets". Pensons à une chose: la cuisine est l'antidote de la mal-bouffe. Et la préparation d'un repas sain pour cinq personnes est généralement ce qui est le plus économique.
Ce n'est pas (forcément) que la culture culinaire a manqué de transmission, avec toutes les émissions télévisuelles sur le sujet, les livres de recettes et les restaurants qui pullulent ce serait un comble ! Le problème est que la cuisine du quotidien "facile à manger et bon marché" a été supplantée par les fast-foods à l'américaine et comme les jeunes sont à la fois paresseux à table et la plupart du temps impécunieux, ils vont vers là où on leur propose de manger sur le pouce, sans complication, et pour pas (trop) cher. Un exemple de ce que je dis ? Depuis leur naissance, les deux fils de mon frère ont été pris en main "culinairement parlant" par mes parents. Ma mère cuisine très bien et mon père qui fut un gars du sud-ouest s'y connaît en "bonne bouffe". Mes neveux ont donc pu manger régulièrement et en quantité appréciable des coq au vin, du tourin blanchi, des côtes d'agneau grillées et des légumes farcis, du poulet à la basquaise et du gratin dauphinois, de la raie à la sauce hollandaise et des bouchées à la reine, du foie gras maison à la truffe du Périgord et du gigot aux 40 gousses d'ail, du cassoulet et de la piperade, du pot au feu et des omelettes aux cèpes cueillis à la main par les grands-parents etc. Et je ne parle même pas de la variété de charcuteries, de fromages et de pâtisseries à laquelle ils ont été longuement et patiemment initiés, aussi bien en "cuisine familiale" qu'au restaurant. Bon, eh bien ? Eh bien la dernière fois que j'ai parlé avec eux de cuisine, l'aîné m'a confié que son plat préféré était le kebab, quant au cadet, il ne jure que par le K.F.C*. Eh oui, que veut-on, en matière de goûts culinaires comme pour la littérature, la musique ou tout autre chose encore, la vieille loi économique s'applique hélas: la mauvaise monnaie chasse la bonne. * inutile de dire que les deux lascars sont obèses et archi-nuls en sport.
"Il faut diffuser la culture culinaire qui devient méconnue des jeunes." Pour la plupart, on sait parfaitement cuisiner mais on a pas le temps. Pour un repas simple il faut compter 1h à 1h30 pour cuisiner/manger/faire sa vaisselle. Or, en comptant le petit déjeuné qui me prend 20 minutes, ca revient à passer entre 2h20 et 3h20 par jour en cuisine. Sachant que j'ai 45min de temps libre le matin avant de commencer le travail, 30 minutes à midi pour manger et environ 5h le soir de temps libre, ca me fait au total 6h15 de temps libre par jour. Si je devais cuisiner tout les jours, ca me prendrais entre 38% et 54% de mon temps libre en prenant en compte que je ne cuisine jamais le matin car sinon on est au-delà de ca. l'Homme n'est pas fais pour bouffer, bosser et dormir. C'est pas pour rien qu'on se rabat sur de la mal bouffe. On ne le fait pas parce que c'est meilleure ou moins chère.. on le fait pour gagner du temps libre pour avoir un minimum la sensation de vivre sa vie dans cette société de M****. Au final, ca revient à ne cuisiner que le weekend donc 5/7 jours on mange mal, tout simplement.
@@kyoudaii C'est effectivement un aspect important du problème qui n'est pas à minimiser, la Société de Consommation a créé des conditions de "dégagement du temps de travail" comme la Société des Loisirs a dégagé du "temps de cerveau disponible" *. Tout ça n'est certes pas innocent. * cf. l'ancien P.D.G de TF1, Patrick Le Lay, en 2004.
Salut du Québec chef! Tes pommes de terre en matelote me donne l’eau à la bouche, sûre que je vais en faire. En passant, c’est pas pour te narguer mais ici, comme on a des rivières autant que vous avez du bon pinard, le poisson saute directement dans nos assiettes. Merci pour nous partager ton talent. Cul sec!
Bonjour, cela fait longtemps que j’ai découvert cette recette, je l’ai trouvée dans le livret de recettes d’une célèbre marque d autocuiseur. Personnellement je sers ces pommes de terre avec une viande rouge et c’est toujours un régal
Bj je Viens de vous voir aujourd'hui à météo à la carte .pour la 😛 sauce piquante . j'étais ravis de vous voir dans un autre contexte . A bientôt pour de nouvelles recettes toujours très appréciée ... cordialement ... maintenant j'ais vôtre prénom . Patrick ...
Bonjour, je viens de m’apercevoir que je suis la chaîne depuis un moment… et que je n’étais pas abonné ! 🙃 et c’est chose faite. Bien aussi, ce petit passage télé en ce jeudi midi ! Merci pour vos recettes!
😊 c'est la même base pour faire des patates au lard et saucisse type Montbéliard ou Morteau . Un plat que mon père mangeait à la ferme dans les Vosges enfants durant la Guerre. J'ai perpétué la tradition car c'est un plat de fou lorsque c'est l'hiver et que l'on a besoin de réconfort !
En Lorraine aussi, enfants nous mangions ce plat nourrissant et pas cher. Je continue à utiliser ce roux brun pour faire certains fonds de sauce de viande lapin ou porc.
Merci pour cette recette Gilbert ! Jamais j'aurais pensé rajouter du vin rouge dans les pommes de terre et sans viande, pourtant ¢á semble bien bon, je compte le faire bientôt, d'ailleurs j'adore les pommes de terre.🇪🇦👍
Bonjour. Je vois bien ce plat avec de la roussette. Cette recette tombe à pic car j'ai commandé ce poisson pour la fin de cette semaine. Encore merci et à bientôt.😋🤗
Bonjour Chef, comme je vous le disais hier , j'ai découvert votre site , ce midi j'ai fait votre recette les pommes de terres en matelote, une première pour moi. J'y ai associé en fin de cuisson des rondelles de saucisses de Toulouse fumées au bois de hêtre. Ma femme rentrant du travail a dégusté ça, m'a demandé comment j'avais eu l'idée. J'avoue que j'étais un peu tenté de dire que c'était de moi , mais étant honnête de nature , j'aime rendre à César ce qui appartient à César. Dons depuis ce midi ,ma femme vous aime et elle m'encourage de continuer. Sa phrase:" Merci pour ce délicieux repas." Donc comment ne pas continuer à vous suivre...
C'est super ! On pourraît y mettre un peu de lardons fumés si on en a... Ça me fait penser au " faux ragoût " , la même chose sans le vin , le plat du pauvre par excellence mais très bon .
Ah je me rappelle ma grand-mère faisais cette recette et elle mettais des œufs poché avec , merci chef ❤
Gentille recette, simple et efficace qui me rappelle mon enfance. Aujourd'hui, autant sinon plus qu'il y a cinquante ans, nos rivières et nos plans d'eau regorgent de poissons : ce qui a disparu, ce sont les pêcheurs professionnels en eau douce, chaînon indispensable des circuits commerciaux. Les pêcheurs de loisir relâchent la plupart du temps leurs prises et nos concitoyens ont oublié les pratiques alimentaires de nos ancêtres. Pourtant la pêche maritime subissant un environnement très contraignant ( instabilité des prix, interdiction d'anciennes zones de pêche, cessation d'activité d'une bonne partie de notre flotte côtière) l'intérêt pour la matelote de poisson d'eau douce pourrait se renouveler.
Bonjour Patrick Chef Patrick...
Au hé Au hé Matelotte ⛵️🚤🛶🛳⛴️⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️⚓️ matelot navigue sur les flots ... Merci Chef Patrick
Avec un bon Camembert ❤😂🎉
Je m abonne premiere fois que ca arrive sur mon fil d actu.. ca a l air trop bon.
Bonjour Chef Patrick j'ai pêcher un beau cendre hier je vais essayer votre recette vous êtes au top comme toujours ❤
Super ! Je découvre. Sans prétention, simple, efficace et savoureux. Et j'ai compris comment faire le roux 😋Merci
Je l'ai faite hier soir. Je n'avais pas de vin rouge, du coup j'ai fait avec du blanc pour la cuisine. Purée tout le monde c'est régalé. Merci Chef !
Hmmmm! Que ça donne envie! Merci monsieur. Je vais l’essayer prochainement et nous la mangerons accompagnée d’une saucisse de Morteau et d’une salade verte!
Bravo Chef pour votre langue de bœuf à la télé sur la 3 chez Météo à la carte.
D'où est votre grand Père Joseph on lui fait un signe amical. Une vraie Star notre Patrick, bravo et bonne pétanque. ❤❤😂
Mon grand père, feu Joseph était originaire de Mons (Belgique) puis installé en champagne. Merci Sylvie et bon appétit
@@LearnWithAChampion trop sympa notre Patrick.
Bonne idée,j'aime bien la matelote mais je n'avais pas pensé aux pommes de terre.Merci de nous présenter des plats bons et pas trop chers.
Merci Chef ! Un jour, s'il vous plaît, présentez-nous la matelote d'anguilles, un excellent plat bien français !
Matelote d'anguilles, avec anguilles de mer, surtout pas d'eau douce.
Je ne connaissais Pas.
Ça a vraiment l’air très bon, et en plus simple et pas cher.
Bonne idée que je réserve à mes prochains invités avec un poulet rôti fermier et une salade du jardin ! Merci ❤
Patrick thank you so much. Bey interesting dish. Potatoe with red wine. İ will try. Stay healthy. Like
Ont faisait beaucoup cette sauce avec de l'anguille dans les années 70/80 un délice
Bravo, ça c'est la cuisine qu'on aime.
Merci chef pour cette recette de matelotte 🙃👍🇫🇷✌
Je connaissais pas la recette sympa..on va voir le livre
Superbe votre site et ce que vous présentez , je découvre , je commence dès ce soir en m'inspirant de vos recettes. Merci Chef
Mon père faisait une matelote d'anguille dans les Ardennes, un régal. j'utilise cette sauce de différentes façons. merci à vous.
Ça me tente je vais le faire. Merci
Merci Patrick!j'ador tes vidéos !
J'aurais jamais pensé faire les pommes de terre au vin rouge et sans viande. Je vais donc m'y mettre. C'est le cas de le dire les pommes de terre on les fait à toutes les sauces. On adore les patates. Merci chef
Bonjour , cette belle recette me rappelle des souvenirs de jeunesse chez ma grand mère . Merci
Bravo à vous pour cette très belle recette merci beaucoup 👍💯👍🌴
Encore un délice de ma maman , merci
Jambon poêlé avec pommes de terre sautées prévu ce midi. Je vais changer l'accompagnement. Chouette ! 👌👏🥰
j adore toutes vos recettes merci
Merci beaucoup! C'est vraiment excellent 🤩
De rien 😁
Ma recette pour moi dimanche midi avec je pense une bonne salade. Merci pour ce partage.
Bonjour, recette fait hier soir au lieu de ce midi et je reviens vers vous pour vous dire que je me suis régalé. Je suis originaire des Ardennes et comme vous le savez les pommes de terre c'est du 1 er Janvier au 31 décembre et je ne connaissais pas cette recette très sympathique. Merci pour vos partages. Cordialement Thierry
Merci Chef. Vous le dites en conclusion "c'est pas très cher". Je vous remercie d'avoir pensé au côté social de la cuisine. Il faut diffuser la culture culinaire qui devient méconnue des jeunes. Durant l'été, au supermarché, des étudiants préposés à la caisse me demandent "qu'est-ce que c'est " quand j'ai déposé un céleri. Bien sûr je blague en répondant "des navets". Pensons à une chose: la cuisine est l'antidote de la mal-bouffe. Et la préparation d'un repas sain pour cinq personnes est généralement ce qui est le plus économique.
Ce n'est pas (forcément) que la culture culinaire a manqué de transmission, avec toutes les émissions télévisuelles sur le sujet, les livres de recettes et les restaurants qui pullulent ce serait un comble ! Le problème est que la cuisine du quotidien "facile à manger et bon marché" a été supplantée par les fast-foods à l'américaine et comme les jeunes sont à la fois paresseux à table et la plupart du temps impécunieux, ils vont vers là où on leur propose de manger sur le pouce, sans complication, et pour pas (trop) cher.
Un exemple de ce que je dis ? Depuis leur naissance, les deux fils de mon frère ont été pris en main "culinairement parlant" par mes parents. Ma mère cuisine très bien et mon père qui fut un gars du sud-ouest s'y connaît en "bonne bouffe". Mes neveux ont donc pu manger régulièrement et en quantité appréciable des coq au vin, du tourin blanchi, des côtes d'agneau grillées et des légumes farcis, du poulet à la basquaise et du gratin dauphinois, de la raie à la sauce hollandaise et des bouchées à la reine, du foie gras maison à la truffe du Périgord et du gigot aux 40 gousses d'ail, du cassoulet et de la piperade, du pot au feu et des omelettes aux cèpes cueillis à la main par les grands-parents etc. Et je ne parle même pas de la variété de charcuteries, de fromages et de pâtisseries à laquelle ils ont été longuement et patiemment initiés, aussi bien en "cuisine familiale" qu'au restaurant. Bon, eh bien ? Eh bien la dernière fois que j'ai parlé avec eux de cuisine, l'aîné m'a confié que son plat préféré était le kebab, quant au cadet, il ne jure que par le K.F.C*. Eh oui, que veut-on, en matière de goûts culinaires comme pour la littérature, la musique ou tout autre chose encore, la vieille loi économique s'applique hélas: la mauvaise monnaie chasse la bonne.
* inutile de dire que les deux lascars sont obèses et archi-nuls en sport.
"Il faut diffuser la culture culinaire qui devient méconnue des jeunes." Pour la plupart, on sait parfaitement cuisiner mais on a pas le temps. Pour un repas simple il faut compter 1h à 1h30 pour cuisiner/manger/faire sa vaisselle. Or, en comptant le petit déjeuné qui me prend 20 minutes, ca revient à passer entre 2h20 et 3h20 par jour en cuisine.
Sachant que j'ai 45min de temps libre le matin avant de commencer le travail, 30 minutes à midi pour manger et environ 5h le soir de temps libre, ca me fait au total 6h15 de temps libre par jour. Si je devais cuisiner tout les jours, ca me prendrais entre 38% et 54% de mon temps libre en prenant en compte que je ne cuisine jamais le matin car sinon on est au-delà de ca. l'Homme n'est pas fais pour bouffer, bosser et dormir. C'est pas pour rien qu'on se rabat sur de la mal bouffe. On ne le fait pas parce que c'est meilleure ou moins chère.. on le fait pour gagner du temps libre pour avoir un minimum la sensation de vivre sa vie dans cette société de M****.
Au final, ca revient à ne cuisiner que le weekend donc 5/7 jours on mange mal, tout simplement.
@@kyoudaii C'est effectivement un aspect important du problème qui n'est pas à minimiser, la Société de Consommation a créé des conditions de "dégagement du temps de travail" comme la Société des Loisirs a dégagé du "temps de cerveau disponible" *. Tout ça n'est certes pas innocent.
* cf. l'ancien P.D.G de TF1, Patrick Le Lay, en 2004.
Ah ça , merci ,je me le ferais bien vite .😍💐
Merci Monsieur! Stéph.
Salut du Québec chef! Tes pommes de terre en matelote me donne l’eau à la bouche, sûre que je vais en faire. En passant, c’est pas pour te narguer mais ici, comme on a des rivières autant que vous avez du bon pinard, le poisson saute directement dans nos assiettes. Merci pour nous partager ton talent. Cul sec!
J’aime bien la présentation
Je tente ce week-end merci je connaissais point
C'est toujours un régal de vous suivre et de faire vos recettes bien cordialement des sables d'Olonne
merci pour la recette et vous m'avais l'air sympathique je m'abonne
Merci Bon appétit
Bonjour, cela fait longtemps que j’ai découvert cette recette, je l’ai trouvée dans le livret de recettes d’une célèbre marque d autocuiseur. Personnellement je sers ces pommes de terre avec une viande rouge et c’est toujours un régal
J'avais entendu parlé de la matelote, mais je connaissais pas la recette, merci c'est cool !
Super merci explications limpides!
Tu me fais réviser les classiques.
Merci chef.
La vache ça donne envie 👌
Superbe ta recette , simple , surement trés gouteuse , je fais çà ce soir ! merci pour ta façon de faire ta cuisine , c'est cool
Bj je Viens de vous voir aujourd'hui à météo à la carte .pour la 😛 sauce piquante . j'étais ravis de vous voir dans un autre contexte . A bientôt pour de nouvelles recettes toujours très appréciée ... cordialement ... maintenant j'ais vôtre prénom . Patrick ...
Bonne recette, très bien expliquée. Bravo chef ! 😀
Je vous adore ! C'est toujours un bonheur de vous regarder.
Recette simple et facile à faire. Je vais essayer pour Dimanche avec des filets de poulet. 😄🍀
Merci, j'adore votre cuisine .Andrée 😂
bonjour chef ! une belle astuce pour accompagné une viande à faire !!
voilà une belle découverte merci chef !! un plaisir de vous suivre ! à bientôt
Miam. Original. Je vais faire. Merci chef
Merci Monsieur. Je découvre votre chaîne. J adore les pommes de terre, ça a l air délicieux et je vais faire. 😂
Très bonne recette bravo chef
Bonjour, je viens de m’apercevoir que je suis la chaîne depuis un moment… et que je n’étais pas abonné ! 🙃 et c’est chose faite.
Bien aussi, ce petit passage télé en ce jeudi midi ! Merci pour vos recettes!
😊 c'est la même base pour faire des patates au lard et saucisse type Montbéliard ou Morteau .
Un plat que mon père mangeait à la ferme dans les Vosges enfants durant la Guerre.
J'ai perpétué la tradition car c'est un plat de fou lorsque c'est l'hiver et que l'on a besoin de réconfort !
chez mes parents, on appelait ça des patates en ragoût, et dans les années 50, on en mangeait souvent ... avec une saucisse fumée.
En Lorraine aussi, enfants nous mangions ce plat nourrissant et pas cher. Je continue à utiliser ce roux brun pour faire certains fonds de sauce de viande lapin ou porc.
Merci chef je vais essayer cette recette dans la famille on aime la pomme de terre encore merci
Je ne connaissais pas, merci de la découverte
Un bon ragoût, merci chef.
Merci chef,
Je ne connaissais pas cette belle recette. Je le ferai demain pour le repas du dimanche. Hop je m'abonne ☺️
Maintenant que vous êtes abonné regardez nos 127 recettes en ligne et parlez de nous! Bon appétit
Bonjour et merci pour votre recette à bientôt ciao ciao
Belle découverte! Le coup des poissons, cela doit être top avec. Hâte de voir la prochaine recette originale.
Merci c'est super bon
superbe recette merci chef a bientot
Magnifique !
👍👏😋 Ça doit être très bon 😊merci chef 🙋♀️
Merci pour cette recette Gilbert ! Jamais j'aurais pensé rajouter du vin rouge dans les pommes de terre et sans viande, pourtant ¢á semble bien bon, je compte le faire bientôt, d'ailleurs j'adore les pommes de terre.🇪🇦👍
Les mots me manquent.
Je suis une de vos fines bouches 😋
Merci une fois de plus.
Bonjour. Je vois bien ce plat avec de la roussette. Cette recette tombe à pic car j'ai commandé ce poisson pour la fin de cette semaine.
Encore merci et à bientôt.😋🤗
Je connaissais pas ! Ça m'a l'air bien bon , je vais en faire une !
Bonjour chef je connaissais absolument pas cette recette à voir en tout cas sa a l air bon
A bientôt chef pour de nouvelles aventures en cuisine
Ça a l’air succulent, comme d’habitude. Je compte la faire avec une viande blanche et des pâtes. 😊
Je ne connaissais pas ………merci!
Nouvelle abonnée !😋😘
Parfait pour accompagner une belle échine ou une entrecôte au grill 😋😋.
J’connaissais pas
Mais ça m’a pas l’air mal du tout 😋
Super
Merci Patrick
Merci 🙏🏻 ❤❤
Parfait !! 👍👌🤞
Effectivement : bonne idée et bonne occasion d’employer le vin en stock pour un plat cuisiné (si l'on n'est point trop porté sur l'alcool ...)
Bonjour Chef, comme je vous le disais hier , j'ai découvert votre site , ce midi j'ai fait votre recette les pommes de terres en matelote, une première pour moi. J'y ai associé en fin de cuisson des rondelles de saucisses de Toulouse fumées au bois de hêtre.
Ma femme rentrant du travail a dégusté ça, m'a demandé comment j'avais eu l'idée. J'avoue que j'étais un peu tenté de dire que c'était de moi , mais étant honnête de nature , j'aime rendre à César ce qui appartient à César.
Dons depuis ce midi ,ma femme vous aime et elle m'encourage de continuer.
Sa phrase:" Merci pour ce délicieux repas." Donc comment ne pas continuer à vous suivre...
C'est super ! On pourraît y mettre un peu de lardons fumés si on en a...
Ça me fait penser au
" faux ragoût " , la même chose sans le vin , le plat du pauvre par excellence mais très bon .
super
aux cidre c'est très bon aussi.
Chez moi nous faisons des œufs en matelote. C'est extra.
merci chef recette à faire merci
Comme accompagnement, je vois bien du saucisson, ça va bien avec le pinard.
Avec une belle côte de veau 🍽
Avec un Ptit magret de canard ça peut être sympa 🎉.
J'aurai rajouté un Ptit clou de girofle moi 👍
Anguilles en matelote…😋😋😋😋😋😋😋😋
👍👍👍👍👍
Bonjour Chef
Bonjour,
Est-ce que vous lavez les pommes de terres après les avoir découpées ?
Merci pour cette recette appétissante 😋
Oui. Bon appétit
Belle recette. Pour l'aspect, peut-on remplacer le vin rouge par du vin blanc?
Oui cela change un peu le goût, mais cela reste bon ! Bon appétit
🥰😍🤩😘
merci
A la place du vin, que peut on mettre? Merci chef et bonne continuation.
Peut-être essayez avec du bouillon de bœuf ! Bon appétit
@@LearnWithAChampion merci pour l'info. Je vais essayer.
Mouah je veux voir Gilbert le gourmand 😅😊
mon pere mettait des lardon en plus et cassait un oeufs ( quand il avait pas chopper d'anguilles ) ça nous faisait un repas complet .
👍♥️