En tant qu'ancien berger (arrêt il y a 4 ans après 4 ans d'exercices) je peux apporter quelques infos complémentaires même si elles risquent d'être périmées. Tout d'abord attention aux chiffres. Les déclarations sont constituées sous condition. J'estime à la louche que 1/3 des animaux tués sont effectivement déclarés et remboursé. Le reste... Bah entre celles qu'on ne peut pas déclarer (dispersion des cadavres, non remarqué, etc) et celles qui sont blessés, la prise en charge des attaques n'est pas suffisante. Maintenant on commence à avoir de la méthode, du savoir faire qui permet de mettre le loup à distance. La situation a favorablement évolué à partir du moment où les extrémistes (de tout bord) ont pu être écarté du débat et que les solutions entreprises ont commencé à porté leur fruit. Il est vrai de dire que le métier de berger a été relancé par les aides de l'état même si on peut se demander si cela est normal que de telles sommes soit dépensé chaque année par l'état. D'une certaine manière la pression du loup a diminué du fait des bonnes pratiques et surtout du recul de l'élevage en plein air. La diminution des effectifs fait beaucoup. Pour les tirs de défense ou de prélèvement, si une équipe est mobilisé dans des conditions difficiles, si elle voit le loup même en situation de recul par rapport au troupeau, il n'est pas là par hasard. Donc il est normal de prélever l'individu. Pour finir, je n'ai que peu été confronté au loup et pas de façon catastrophique contrairement à certain de mes voisins. Au pire mieux vaut partir d'une montagne et aller sur une autre s'il y a trop de problème. Néanmoins si je suis attaqué par un loup, en situation professionnelle (je ne le suis plus) je n'hésiterais pas à tirer si j'en ai la possibilité, légalité ou non. Maintenant il y a peu voir aucune chance de pouvoir effectivement tuer un loup si l'on a pas les compétences et le matériel adéquat. Ce qui n'est pas le cas de 99% des bergers. C'est surtout le sentiment d'impuissance qui est un facteur de rancœur des populations vis à vis du loup et de son caractère d'intouchabilite (mais cela a changé je pense). Voilà merci pour ta vidéo et désolé du long message (s'il est lu un jour). Comme toujours je remarque que tes vidéos sont très clairement défini, il ne manque comme à chaque fois qu'une interrogation sur la valeur réel entre les chiffres officiels et la réalité du terrain. Bien sûr ce n'est jamais évident.
Bien sûr je n'ai pas besoin de dire que j'espère que le débat pour ou contre le loup doit être fini. Il est là. Comment on fait pour gérer c'est tout ce qui doit se penser.
@@Lemondeencartes ah ben je m'y attendais pas ^^ Merci pour ton travail et à la réflexion je n'aurais pas du faire cette réflexion sur les chiffres, ça ne doit pas être facile de faire un boulot dense et d'avoir quelqu'un qui prend 5 minutes de sa vie pour critiquer.
Bravo 👏 pour ton témoignage et ta neutralité, qui prouve que l'on peut trouver des solution qui arrange tout le monde. PS : je ne suis ni anti loup, ni pro loup.
C’est cool d’aborder le monde animal dans tes vidéos. Je ne m’étais jamais posé toutes ces questions autour du cadre juridique. Ta vidéo est très intéressante !
C'est un sujet complexe. Je discutais avec un berger du Vercors il y a quelques jours. Il a abattu un loup l'année dernière, à contre coeur. Cela lui est arrivé une seule fois en 15 ans m'a-t-il dit. Pour lui l'élevage des patous est une mesure très efficace. Il regrette simplement que leur possession soit limitée à 3 individus pour la taille de son troupeau (6000 bêtes tout de même). Cette limitation est bien sûr liée aux possibles conflits avec les randonneurs... mais rend cette solution inefficace. L'éducation des chiens est donc le point clef de la protection des loups. Comme partout en espaces naturels maintenant, notamment du fait de la consommation de ces espaces, des conflits d'usage existent (entre promeneurs, chasseurs, cueilleurs, VTT, quads, élevages, etc). Je suis content de voir qu'un accompagnement technique pour le dressage est financé par l'Etat, je me demande simplement pourquoi il est assujetti à un quelconque cercle. Ces financements devraient être automatiques. Si les bergers pouvaient définir le nombre de chien le plus adapté, tout en les dressant convenablement, il y aurait moins de pertes pour eux et pour la vie de cet animal emblématique. Idem, les bergers ne sont indemnisés qu'à hauteur de 50% du coût des bêtes tuées... Finalement tout est une question de priorité. Il y aura toujours des bergers et des préfets à la gachette facile. Et les animaux les plus présents sur la planète sont les animaux d'élevage. 0,14% ce n'est rien pour sauver un grand prédateur (indicateur de la vitalité d'un écosystème) et 30M€, non plus. La morsure d'un randonneur encore moins. Mais ces sacrifices seraient pour la plupart évités dans l'hypothèse où nous mangions moins de viande. Peut être la solution serait-elle d'élever moins?
on peut les capturer aussi au lieu de les tuer, en général ils font moins les malins sur les brebis après apparemment. Mais le lobby agri chasse règne en seigneur sur les régulations en France. Nos voisins ont beaucoup plus de loups. 500 c'est tellement rien
J'habite un coin reculé des Alpes et une meute à fait sa tanière dans la forêt derrière chez moi cette année pendant le calme du confinement. J'ai d'abord entendu des hurlements une nuit, puis j'ai trouvé des crottes et des traces. Puis ce sont eux qui m'ont trouvé. En me baladant un matin ils sont apparus à 50m de moi, on s'est regardé et ils ont disparus derrière un caillou comme des fantômes. Ce sont vraiment eux qui décident si ils veulent être vu j'ai l'impression. Ils devaient s'être habitués a moi après m'avoir repéré sans se faire voir comme ils savent le faire. C'était la première fois que j'en voyait et c'était un très beau moment. La question du problème de la prédation est complexe. Surtout sur les gros troupeaux. Il est compréhensible que les éleveurs ne soit pas pro loup mais avec des moyens de protection adaptés on peut réduire significativement les attaques. Mais c'est clair que les énormes troupeaux dans des terrains accidentés en zone à loup sont impossibles à protéger complètement, ou bien ça demanderai énormément de chiens et beaucoup plus de main d'oeuvre. Ou bien il faudrait des exploitations plus petite et bien protégées mais ça c'est un autre sujet.
@@Cyranoo oui pour les gros troupeaux en montagne il faudrait 15 chiens là où il y en a 4-5 aujourd'hui. Le prix pour s'en occuper déjà, et puis avec les randonneurs avec 15 patou qui leur fonce dessus... Et puis sur ce genre de troupeaux souvent géré par un seul ou deux bergers il en faudrait 4-5 pour empêcher toute les attaques. C'est sur que ça ferait de l'emploi mais intenable financièrement vu l'état de la filière et le prix de l'agneau néo Zélandais. Pourtant j'espère qu'il est possible de trouver des solutions. Déjà le suivi de l'espèce par l'état est catastrophique, ils minimisent le nombres d'individus je ne sais pas si c'est pour le protéger ou l'inverse, et ne veulent pas reconnaître que l'espèce est maintenant présente sur la quasi totalité du territoire preuves à l'appui. Aussi le nombre de tir de destruction (d'une espèce protégée par l'Europe) augmente chaque année, ce qui réduit leur nombre certe mais déstabilise les meutes déjà sous pression et qui vont se rabattre sur les proies faciles.
Pour moi il y a un gros argument supplémentaire pour les pro-loups au niveau biodiversité. Comme tu l'as dit en début de vidéo, les loups mangent avant tout des proies sauvages en forêt. Ces proies peuvent être des petits rongeurs mas aussi des gros herbivores comme les sangliers, les chevreuils, etc... D'une part ce sont des espèces qui peuvent causer des dommages aux cultures, mais elles peuvent aussi être nocives pour les forêts puisqu'elle mangent les jeunes pousses d'arbres. Cela peut notamment entraîner une augmentation de l'érosion des sols d'ailleurs. Il me semble que la réintroduction du loup dans le grand parc du Yellowstone aux USA a eu un effet presque miraculeux sur les écosystèmes environnants.
Alors, je crois que lorsque chevreuils et sangliers se nourrissent de jeunes arbres c'est en partie bénéfique pour la santé d'une forêt : on limite la surcroissance d'un trop grand nombre de jeunes arbres, et comme on le sait, si trop de végétaux poussent en même temps cela entraine l’appauvrissement du sol. En bref, c'est un argument à nuancer, un équilibre à trouver entre des populations animales qui interagissent entre elles et leurs environnement. Je te rejoins cependant sur ce que vous dîtes, le loup agit en régulateur, ce qui est absolument nécessaire dans l'écosystème de rural de nos contrées européennes.
@@francoisthomas8405 Pour tenter de répondre à ton commentaire, il est pratiquement impossible qu'une forêt telle que tu la décris subisse un appauvrissement des sols à cause d'un trop grand nombre de jeunes arbres. La principale raison est simple, il y a dès le départ une compétition entre les individus. Ceux qui auront réussis à pousser un peu plus rapidement que les autres vont travailler à s'approprier la lumière et les nutriments du sol, ce qui permettra d'éviter d'avoir trop de plantes qui poussent au même endroit. Les plantes en mesure de grandir vont prendre la place et les autres vont mourir en enrichissant le sol au passage. L'épuisement des sols est beaucoup plus lié à l'agriculture intensive. Dans ces cas, les plantes utilisés ont habituellement une croissance relativement rapide, ce qui veut dire qu'elle vont consommer rapidement les ressources du sol. De plus, comme les plantes sont récolté, il n'y a pas de matière organique pour enrichir le sol comme dans une forêt.
@@quentinbachelot1421 Pourquoi déployer des chasseurs alors que la nature sais s'autoréguler? La présence du loup en France est la garantie d'un écosystème naturel équilibré et durable. Bien sur que les éleveurs peuvent souffrir de leur présence, mais ce n'est pas aux loups de s'adapter à leur présence mais bien aux agriculteurs de s'adapter au loup. Forcement, cela impliquerai un développement des aides allouées aux agriculteurs et bien sur une revalorisation économique de leur travail sur le long terme. Il reste encore beaucoup à faire pour sauver le loup en France et pour réussir la cahabitation.
Pour une fois que je vois un reportage neutre ça fait plaisir Je suis éleveur de brebis bio en Lozère j'ai perdu plus de 50 brebis et agnelle en 3 ans et je ne veux pas l'exterminer
Et du coup, quelles mesures avez-vous prises pour protéger vos bêtes ? Parce que le contrat moral de l'éleveur (qui reste valable en bio, les élevages type 1000 vaches sont juste des horreurs à ciel fermé), c'est ça : oui à la fin tu vas être zigouillé, kouic, mais avant ça, pendant toute ta vie, donc, tu es nourri mieux que n'importe quelle bête sauvage, et, surtout, toi, tu es protégé des prédateurs, tu ne passes pas ta vie entière à risquer à chaque seconde d'être attaqué, mordu à mort et dévoré : en gros, une mort certaine, oui, mais rapide et surtout précédée d'une vie bien plus douce et bien moins perpétuellement anxiogène que celle des animaux sauvages.
@@ericmalhomme7352 je ne comprend pas tu te fait tué 50 brebis alors que tu as 2 patous et tu t'en fout ? et vive le loup ? les loups c'est bien mignon mais c'est juste des prédateurs se faire bouffer des isards des mouflons des bouquetins des chevreuils des cerfs biches etc ... ça ne suffit pas il faut aussi applaudir quand il bouffe des mouton vaches chèvre chevaux etc... à oui c'est trop mignon nous éleveurs on doit tout accepté car c'est trop mignon je veux que les enfants puissent voir la grande diversité de la nature pas des carcasses d'animaux partout car on c'est super mignon comme PRÉDATEUR !! Et quand vous aurez des loups partout ils vont bouffer quoi d'après vous ? et nous ducoup on vas tous bouffer des salades car c'est trop mignon les loups on est 66 millions d'habitants en France 3 repas par jour en moyenne ben je pense pas que les gens mange des photo de loups trop mignon car tout le monde et pour mais personne ne les voi comme pour l'ours chez moi dans les Pyrénées on nous impose des carnage car c'est trop mignon mais personne les voi mais il leur donne même des nom !! Et les milliers de brebis tuées pour rien tout le monde s'en fout car c'est trop mignon tu parle d'une biodiversité on se fait chier à faire des réintroduction de mouflon de bouquetin à gérer pour qu'il se reproduise et essayer d'avoir des populations acceptables pour tout se faire bouffer par des prédateurs qui son trop mignon !!!
@@nicomilounous32 tu est énervé gros du coup tu comprends comme tu veux alors oui j'ai 2 patou depuis que sur 3 ans j'ai perdu 50 brebis Et du coup plus d'attaque Je ne suis pas heureux que le loup soit là, mais a comparé de l'ours dans les Pyrénées nous il est revenu tout seul On doit tous avoir ça place Après le jour où je tombe sur un loup qui mange une de mes brebis c'est pas dit qu'il ne prenne pas un coup de parchoc,on élèves des animaux ce n'est pas pour ce les faire bouffer n'importe comment . Par contre le sanglier me coûte nettement plus avec tout les dégât qu'il fait dans les champs et pourquoi personne ne veut son éradication ??? A méditer
@@ericmalhomme7352 et bien onest absolument d'accord et oui tout le monde a ça place mais il faut les réguler de plus je suis chasseur alors les sangliers je connais par coeur ça fait 22ans que je leur cour après et que je paye les dégâts c'est la formulation de votre message qui m'a fait réagir je préfère le 2ème franchement en tout cas je vous souhaite une très bonne continuation et je suis franchement désolé pour les brebis
Super vidéo, c'est chouette de voir un boulot honnête sans parti pris. Pour aller plus loin et s'extraire de la question "pour ou contre le loup", peut être faut il plutôt se poser la question "comment vivre avec, en interagissant avec lui et en donnant aux éleveurs des moyens plus efficaces de se défendre". - "l'heure des loups" disponible sur le site du public sénat est vraiment top. - L'association Houmbaba apporte un éclairage particulièrement pertinent sur toutes les bêtises et fausses infos qu'on peut lire partout sur internet.
c'est surtout arrêter le laxisme arrêter d'idéaliser en animal le loup est un animal très intelligent il arrêtera les attaques quand il verra que les attaques son risqué pour lui, le loup a peur de l'homme seulement quand l'homme est vraiment capable de lui faire peur
La présence du loup est une richesse en soi car fait partie du patrimoine naturelle de la France. En plus du fait que l'animal est présent en France depuis des temps immémoriaux il constitue un gain important pour la biodiversité. Ok ça coûte 30M d'euro pas an en France mais est ce que l'on se pose la question de combien coûte l'entretien du musée des beaux de art de Grenoble ? Non, parce que le but d'un musée c'est la préservation et le partage de notre culture et histoire au delà de sa rentabilité. Je pense que c'est le rêve de beaucoup de randonneurs de partir dans la montagne et d'observer une meute de loup dans leur milieu naturel au même titre que pour certain, de visiter le Louvre. Il ne faut pas oublier les retombés économique pour la région d'avoir autant de loup, c'est aussi ça qui attire le tourisme. C'est aussi une façon de promouvoir l'écologie à la fois en montrant qu'on n'est pas obligé de voyager loin pour voir des choses incroyables.
neji s déjà le loup s’est réintroduit tout seul, ensuite il adapte ses portées et l’étendue de son territoire en fonction des ressources en gibier du site
quentin chenavier le loup est de moins en moins peureux et s’approche très prêt de l’homme. Il n’y a qu’à voir comment il se comporte dans le Piedmont et certaines vidéos qui tournent sur TH-cam. Ces témoignages sont ceux de villageois de zones forestières dépourvues d’élevages. Du coup tout le monde leurs fout la paix et n’ont qu’à redouter les véhicules.
LES CHIENS DE PROTECTION : QUELQUES ELEMENTS DE REFLEXION Introduire des chiens de protection pour la première fois dans un troupeau parce que des prédateurs comme le loup arrivent sur un nouveau territoire, ce n’est pas simplement ajouter des chiens dans un troupeau. C’est déjà avoir 4 ans de retard dans la mise en place des chiens car c’est le temps minimum nécessaire à la formation des chiens et à leur découverte et maîtrise d’un territoire donné. Malheureusement l'état français ne favorise absolument pas l'anticipation dans la mise en place des moyens de protection des troupeaux. Le processus est nettement plus compliqué qu’il n’y paraît car l’utilisation de chiens de protection va modifier en profondeur l’organisation du travail, de l’élevage et de la ferme. L’arrivée des chiens de protection - et pas du chien de protection car ces chiens travaillent toujours en meute - est un véritable bouleversement dont les conséquences sont très lourdes pour les éleveurs et les bergers. Conséquences d’autant plus lourdes que les éleveurs n’y sont pas du tout préparés. Ces conséquences sont largement sous estimées par la plupart des participants au débat sur le retour du loup en France. Les chiens de protection entraînent une réelle surcharge de travail et sont au quotidien une source inépuisable de tracas pour leurs propriétaires. Il y a un temps d’apprentissage et de découverte à la fois pour les chiens et pour les hommes, et il est long. Malgré tout les chiens de protection restent le meilleur moyen de protéger nos troupeaux et même les prédateurs. Dans une situation où le rapport de force est équilibré entre meute de chiens et meute de loups, les confrontations directes sont rares. Les bergers ont besoin de chiens en bonne santé, équilibrés et efficaces au travail. Ces caractéristiques ne peuvent découler que d’une réelle sélection génétique qui fait aujourd’hui cruellement défaut en France. Les chiens quant à eux ont besoin de bergers qui les comprennent ce qui demande un lâcher prise inhabituel et difficile à acquérir d’autant plus que les bonnes formations sur le sujet sont quasi inexistantes et que mythes et légendes erronés continuent de courir la campagne depuis plus de 25 ans. Respect, connivence, et collaboration sont les clés d’une coopération réussie entre chiens et humains. Les chiens de protection ne sont pas des outils, ils sont les compagnons des bergers. Il faut du temps pour qu’éleveurs et bergers se familiarisent avec le travail des chiens de protection et du temps pour que les chiens acquièrent de l’expérience. Avec le temps l’efficacité de l’entité « berger - troupeau - chiens de protection - chiens de conduite » s’améliore. D’après mon expérience personnelle cela demande une bonne dizaine d’années pour atteindre un équilibre et comprendre leur rôle, et apprécier à leur véritable valeur ces incroyables chiens dits à juste titre de protection. Enfin il faut bien noter l’incohérence du citadin pro loup qui ne subit aucun dommage de la part du prédateur mais sera le premier à se plaindre de la présence de chiens de protection pendant ses vacances à la montagne, et à porter plainte contre le berger. Mathieu Mauriès hogandesvents.nutritionverte.com/
Tellement vrai, pour les pro-loups la réponses est simple, prendre des chiens de protections, mais ils n'imaginent même pas que ces chiens risque leurs vies face aux loups, il suffit que, il suffit que, ils ne savent répondre que ça, sans voir plus loin que le bout de leur nez.
Après c'est pas evident de trouver des solutions, et aucune n'est gratuite, mais la plus simple des solutions comme la reintroduction de proies naturelles dans leurs zones de chasse, telles que des chèvres sauvages, ne pourrait elle pas etre efficace? Si oui quelle quantitée en faudrait il et quelle repartition des cheptels établir?
La caricature du citadin pro loup est un peu grossière. Je suis pas citadins et je crois pas que c'est un débat pro ou anti loup. C'est soit on va de l'avant et on préserve voire rétabli notre biodiversité, soit on a rien à faire dans nos belles montagnes et forêts. Désolé ceci n'est pas un citadin pro loup ni un berger, simplement un habitant des montagnes qui se sent concerné par son environnement direct...
Toujours une vidéo de qualité, ça permet d'y voir plus clair quand même 😉 Par contre, pour les arguments pour, il me semble qu'il manque le principal, en tout cas, celui qui me touche le plus. Les loups étaient là avant nous. Nous prenons leur place et non l'inverse. Ils font parti intégrante le l'écosystème. Il faut rappeler que jusqu'au moyen âge, les loups étaient partout, et pas qu'en montagne.
En effet, une considération à replacer dans un contexte beaucoup plus large qui va devenir de plus en plus prégnant dans les prochaines décennies, si l'on doit remplacer les énergies fossiles, pour la cuisson des aliments, le chauffage ou les matériaux de construction par de la biomasse, que l'on doit créer des micro fermes etc. Bref si on se lance dans la transition énergétique et toutes les joyeusetés qu'elle amène, on devra effectivement régénérer nos espaces vivant ce qui veut dire réintroduire les prédateurs et laisser plus de marge aux invasifs comme les sangliers, les chevreuils etc. et diminuer la chasse.
dans les arguments contre il manque aussi le fait que les animaux qui sont comme le dit l'expression des "moutons", ils suivent donc la moindre brebis qui a peur, ce qui cause des chutes de falaise ou autre Pourquoi dépenser l'argent de l'état pour indemniser alors que l'on pourrait réguler le loup avec des moyens beaucoup moins coûteux ? Vous voulez mettre des barrières ? Pour dénaturer le paysage ? Quelle est l'utilité ?
@@diogenelesalechien L'antériorité n'est pas un argument en soit. Mais il ne faut pas oublier que l’espèce invasive, c'est nous. Les loups étaient là, puis nous on arrive, on elève des brebis, les loups attaquent les brebis et on dit que le loup est une espèce invasive??? il y a un raisonnement que je ne pige pas là... C'est se que je veux dire dans mon argument d'antériorité. Il y a le contexte autour.
Très bonne présentation Les anciens n’étaient pas forcément des abrutis... loin de là... et si ils les ont sorti du territoire ce n’est pas forcément sans raisons. Pour l’instant, ce sont les troupeaux qui sont attaqués. Souvent des moutons, parfois , occasionnellement des vaches. Dans notre vallée d’origine sur 17 éleveurs , 15 ont subit des attaques. Certains ont dû reculer devant des meutes alors qu’ils avaient des Patoux. Au moins une meute est à demeure. Ils se baladent même près des habitations... parfois près de lieux où jouent les enfants. Tant que ces loups lisent attentivement le manuel des gentils loups ... pas de soucis ... le jour où un groupe de loups tombera sur un promeneur ou une promeneuse en difficulté, avec une cheville cassée ou autres ... il faudra que cette personne leur explique le chapitre concernant la gentillesse des loups avec les promeneurs. Mais personnellement, je préférerais éviter l’expérience. L’autre jour , je suis allé porter la poubelle à pieds, le soir , de nuit , jusqu’au container avec mon potable comme éclairage. Et bien , je vous l’avoue , étant seul, à pieds, de nuit, en pleine cambrousse , sans mon manuel du gentil loup , en sachant qu’une meute circule régulièrement tout près... je ne me suis pas senti rassuré.
Déjà quand t'es un randonneur tu te balade pas seul sans matériel dans une zone à risque ou les loups vivent. Tu es sensé avoir préparé une telle randonnée, on ne va pas dans une zone sauvage où la présence du loup est avérée comme ça, il faut se renseigner et avoir des équipements de dissuasion
Ensuite pour ce qui est de la situation des attaques de troupeaux je vais pas me prononcer je veux bien te croire je ne suis pas berger moi même seulement randonneur.
Sachista bonjour Ce retour d’expérience n’est pas lors d’une randonnée. Simplement je suis allé porter la poubelle à pieds au lieu de le faire en voiture. Par simple plaisir de marcher. Naturellement. Nous avons une maison de famille à environ 500m du village. Et ce n’est qu’une fois en bas , en ayant posé le sac dans le container que je me suis rappelé que l’on avait parlé des loups et qu’ils sont souvent dans le petit vallon un peu plus loin ... résultat je me suis dit : tu es un abruti... et que faire ce geste simple d’aller poser sa poubelle seul à pieds n’était pas prudent. Alors que il n’y a pas si longtemps ce n’était pas un problème. Ce fut ça ma réflexion.
FREDERIC ESPIE le loup a appris à avoir peur de l’Homme, tu ne risques rien en descendant ta poubelle, c’est même beaucoup plus dangereux de faire les 500m en voiture ;) Après randonner seul en montagne, de nuit, sans lumière, se blesser au point de ne plus pouvoir ni bouger ni crier, j’ai envie de te dire : sélection naturelle :)
Très intéressant, merci. Même si je comprends bien les problème des Bergers . Dans les régions où il y à peux d'élevage d'ovins, il peuvent efficacement réguler la population de ragondins voir de sangliers (en prélevant les jeunes.) et là ce sera tout bénéfice pour les agriculteurs. Bien-sur j'ai tout de même des craintes pour les cervidés où des espèces comme le castor dont les loups sont friands... je crois qu'ils peuvent globalement participer au développement d'un meilleur équilibre naturel. Je serai curieux d'avoir l'avis des gestionnaires et éleveurs Italiens, qui eux n'ont jamais cessés de gérer l'animal avec semble t'il, un certain respect. J'ai eu quelques fois la chance de rencontrer des loups, dans mes longues marches en forêt , au Canada.
Tu peux aller les voir les éleveurs Italien, moi je l'es pas encore fait. Mais oui eux n'ont pas l'aire de se plaindre à côté de nos éleveurs qui pleure toujours après leur pauvre brebis. Mais je pleure quand je vois un loup mort… Et très franchement, visé les écolo ou jsp quoi comme le font beaucoup ne sert strictement à rien. Je suis certainement pas écolo ou jsp pas quoi non. Et pour le prouver je pourrais même dire que je voterai RN en 2027. Mais toucher au loup me rend dingue (dans le sens faire des textes de loi pour ouvrir le tir au loup) → pour soi-disant "régulé le nombres de loup" ce qui veut tout dire : (extermination futur si ça reste comme ça). Et l'État complètement abrutis, qui ne pense qu'au négatif du loup et ne prend même pas en compte le positif… pfff… le pire c'est que ça ne va certainement pas aider les éleveurs... Bref… bonne soirée.
@@LeLoup_35 Au fait, pourquoi ? Pourquoi vouloir à tout prix (c'est vraiment du quoi qu'il en coûte !) vouloir garder le loup intégralement ? On cite des études sur l'intérêt de la réintroduction du loup, mais par exemple, celle sur Yellowstone, grand comme près de deux départements et quasi-inhabité, 50 fois moins peuplé que la Creuse qui n'est pas renommée pour sa densité urbaine; chez nous, on a surtout vu des exterminations d'espèces comme le bouquetin sur certains secteurs, et pour les sangliers, ils y a plus d'exemples de sangliers qui chassent le loup que l'inverse (hors marcassins et malades mourants). Et "le loup n'attaque pas l'homme" : 1/ regardez de bout en bout un documentaire sérieux et documenté par des études universitaires, pas par les réseaux sociaux : th-cam.com/video/tCRlNbGoKio/w-d-xo.html 2/ peut-on sérieusement déduire du comportement d'un animal à l'époque où il était chassé à outrance celui de ses descendants intégralement protégés? A propos, on en est à 13 meutes confirmées dans le Var (183 hab./km2), vous connaissez ? Alors, oui au loup, mais qu'on le veuille ou non, tout superprédateur doit être régulé, sinon, ça dérape inévitablement. petit post scriptum : on interdit ou au moins régule fortement les chiens de 1ere voire 2e catégorie, mais certains - souvent les mêmes - veulent laisser se répandre librement un prédateur combien plus dangereux et plus puissant ? Ah oui ! Le premier sévit en zone urbaine, le second chez les ruraux, pour ne pas dire chez les manants ...
@@pierrebouillot3667 le super prédateurs c'est l'homme. Ne se régule pas. 8 milliards !, seulement 1 000 loups en France ! Pour 70 millions d'humains ?! (Et petite parenthèse, non le loup n'attaque pas l'Homme). Le nombre d'individus à d'ailleurs encore baisser, encore chuté. C'est un massacre pour lui, on on ne doit pas recommencer comme avant. C'est notre système d'agriculture qui est le plus à chier ! C'était éleveurs le disent eux-mêmes, et les suicide ne sont pas dû au loup. On met toujours tout sur son dos, c'est trop facile à la fin de dire "pour régler les problème, on va l'héraldiqué" ce qui ne résout au final en rien le problème. Je t'invite d'ailleurs notamment à aller te renseigner sur ce qu'il se passe quand nous tuons un loup et plus précisément un chef de meute. Ça aggrave notamment la situation. Il était là avant, il occupait 99% du territoire avant, tout à été fait pour le fric et encore le fric. Il n'y a qu'un seul inconvénient avec le loup en France, par contre, il y a beaucoup plus de choses à faire concernant l'agriculture et l'élevage. Alors ? On massacre encore le loup ? Ça résoudra rien ? Les chiens errants seront d'ailleurs toujours là. Les herbivores aussi. Les loups chasse pour se nourrir pas pour le plaisir, cher chasseur. C'est du n'importe quoi. Et il y a bien d'autres moyens de faire, en protègent nos loups français, et surtout en améliorant notre système agricole merdique. Mais l'Etat ne le ferai pas, pour 3 raison : 1) La simplicité et la rapidité. 2) le fric. 3) encore et toujours le fric. Comme tu l'as dit, il a fait des miracles à Yellowstone, et sur 99% de la superficie de la France il y a largement suffisamment d'espace pour lui et sa cohabitation. Mais vu que les élus, les éleveurs, agriculteurs sont des connards eh ben ils ne veulent pas. (Je généralise sur ce dernier point). Le loup n'est pas le centre du monde. Et 1 loup tué peut aggraver la situation et décimé une meute. 1 brebis tué ne ferai que moins de pognon au propriétaire et l'Etat, mais évidemment, il ne faut pas que ça touche au porte feuille, sinon on casse tout. J'ai bien plus à dire et mieux développer, mais c'est trop long.
@@pierrebouillot3667 il ne présente pas de danger pour l'homme. C'est du boushit tout ça. Et on peut également cité l'ours, le luxe, les renards, et d'autres encore… Il a le droit de vivre. Et ne présente pas de danger pour l'homme. Il y a aussi un sérieux manque d'études réalisé sur lui. On parra être fier de réussir à cohabiter avec lui, comme dans d'autres pays, et montré qu'un simple animal sauvage ne cause pas autant de soucis. Il révèle simplement la gravité du problème, un simple loup → panique total 🤯 OMG. Eh ben, on en a pas fini. La régularisation du loup se fait toute seule en fonction de la nourriture accessible. C'est simple : plus de nourriture, plus de loup, et inversement. Sachant aussi que sur une porté de environ 6 louveteaux seulement 2 à 4 max survive. Et non, la vie n'est déjà pas si facile pour eux. Je vois pas en quoi le nombre d'individus par le nombre d'habitants doit vrm changer quelques choses ? C'est pas à prendre en compte ça. C'est à l'échelle nationale qu'il faut évoluer ça, les départements ne valent pas grand chose pour lui. C'est n'importe quoi. On a cas les mettre en Bretagne tien, au moins on y met des clôtures 🤪 lol. Ben ouais, dans le sud, je pense notamment aux niveaux des Alpes ce sont des pâturages en plaine air, sans garde et protection, bah normal que le loup ce serve aussi 🤷♀️. Après, l'Etat ne fait rien non plus. Mais le agriculteur/éleveurs ne vont pas amélioré la chose. Le loup ne vaut absolument rien, il chamboule tout simplement car tout le reste va déjà mal, si le reste des problème majeur est résolu sur l'agriculture, déjà, le loup ne sera plus un problème.
Merci beaucoup le monde en carte " si les chasseurs laissaient une plus grande part aux loups, biches , et autres qui constituent la chaine alimentaire il y aurait moins d'attaques , et puis mangeons moins de petits agneaux nourris aux antibiotiques et qui ne voient à peine le jour et la durée de sa vie " je dirais peut-être " que l'homme est un loup pour l'homme vu l'état de planète terre , merci beaucoup pour le partage
Non ce n'est pas comme ça que ça marche ! Sans chasseurs, le nombre de loups exploserait! J'imagine que tu te propose d'indemniser tous les bergers vu ton opinion ? Le problème des biches n'est pas les chasseurs mais la raréfaction des grandes forêts !
www.foretpriveefrancaise.com/n/progression-du-gibier/n:606 tiens en lien en contradiction avec ce que tu dit la proliferation des cervidé est exponentielle ...
À tous les citadins et néos ruraux qui se sentent investis d’une mission idéologique pour défendre et protéger le loup : Ne vous croyez pas plus malins que les autres, vous n’allez pas donner des leçons à ceux qui vivent avec le retour du loup depuis 30 ans. Tout le monde est pour le loup sur le principe, tant que ca se passe chez les autres c’est très facile de donner des leçons d’écologie! Par contre quand ça arrive devant notre porte... Laissons les éleveurs qui nous nourrissent se défendre et le loup trouvera naturellement ça place, puisque l’on fait partie du même écosystème. Mais chut le bon sens ça irrite les égaux sur dimensionnés des écolos autoproclamés 🙈
Ben pendant qu on y est on élimine toutes les fouines les belettes et les renards qui tuent des volailles et pas uniquement qu aux éleveurs!? Le monde n apartient pas qu a l homme on est un écosystème il faut faire avec sinon on s autodétruiera!
Et puis le problème c'est aussi les chiens de protection qu'on met par groupe de 4 pour faire face aux meutes de loups.Ils sont souvent agressifs avec les marcheurs. Perso il y a des endroits où je ne vais plus à cause de çà.
Par 2 fois dans le Gers j’ai vu un soir vers 19h en février un grand loup mâle gris foncé qui traversait la route à 20 km de Auch et ça en 2020 . Précédemment un loup ,plus petit gris plus clair que l’autre il m’est apparu dans le fard de ma lampe frontale un soir en pleine campagne mon chien rodhésian. Est parti après lui pendant une bonne 1/2 h…donc le Gers est potentiellement un lieu de passage du loup.
Merci pour cette objectivité et cet éclairage de qualité. Je profite pour faire un témoignage d'horreur d'il y a une semaine, et poser une question si quelqu'un sait. Alors que je terminais un col à vélo en Savoie, à un kilomètre du sommet j'aperçois une brebis le long d'une clôture allongé me regardant de face tête droite. Poursuivant mon ascension, je me dit juste que cette brebis qui avait l'aire de se reposer avait peut être un soucis car elle était bien loin du reste du troupeau (env...300 betes à vu d'oeil) positionné à plus de 500m de la. Bref...N'étant pas un connaisseur je poursuivais, et et terminait mon col, en passant devant une bergerie. Une pause de 5 minutes et j'entamais la redescente. En repassant devant la brebis, je m'aperçu que celle ci c'était retournée, laissant apparaitre tout son postérieur quasiment tout déchiqueté! Je m'arrete, et me rend compte que la bête bien sur agonise, bave en bouche sans parler de son regard que je vois encore. Envahi par la compassion, je prend la bête en photo, et décide de remonter à nouveau jusqu'à la bergerie, pour avertir du drame photo à l'appui. Arrivé sur place il y avait justement le berger dehors, et lui relatant ce que j'avais vu, il me répondait directement que sa bête venait d'être attaquée par le loup le matin même. Non surpris par cela, je lui posait la question "mais vous ne pouvez pas l'abattre pour abréger ses souffrances?" Ce à quoi il me répondait "non impossible, les services doivent passer le lendemain pour constater l'attaque" et appuyant même son propos d'un "Vous avez vu un peu les conditions animalière?" Bref.......J'étais écoeuré, j'ai du repartir avec ça. Alors ma question si quelqu'un sait....Qu'en est il de la législation entre attaque, constat, remboursement...? Peut on laisser une bête agoniser de la sorte??? Sans savoir qui à raison, je me dis que l'homme en tous cas est le premier et seul responsable déjà de cette souffrance atroce envers une bête. Je précise rester impartial en pro et contre loup, même si je pense que tout le monde à droit à une place dans la nature
Bonjour très bonne analyse et explication de la situation ...je me positionne dans la partie du contre!! Respectueux de l'environnement et de son écosystème.....cette situation et bien sur cautionnée par notre gouvernement! De plus toute une filière de production ovine et bovine est mise en péril ce qui bien sur est plus que dommageable et inquiétant . Je soutien tous les éleveurs de toutes les régions qui subissent les prédations du loup
La politique de soutient du loup s'inscrit dans une politique plus générale de sanctuarisation de la nature, soutenue par les idiots utiles que sont les écolos-bobos des villes. Le but, concentrer les humains en ville, pour les rendre plus dépendant et les contrôler plus facilement. Dans le même ordre d'idée : Interdiction pratique de l'élevage des chèvres et des bovins par les particuliers. Interdiction de l'élevage des poules en liberté . Interdiction de l'utilisation de l'eau de pluie au jardin. Interdiction de tuer le cochon et les moutons à la maison . Reconversion dans les campagnes des jardins communaux en terrain à batir... etc ...
Excellent travail, une question qui n'est pas évoqué, c'est que le loup a tout de même des préférences alimentaires concernant les animaux sauvages qui se sont eux même habitués a leur absence. Des espèces sauvages parfois également vulnérable. Si des spécialistes passent par là: chasseur, animateur N2000, ecologue, elus des communes concernés, eleveurs... pas les farfelues qui me dise le loup équilibre tout, c'est magique. L'équilibre n'arrivent pas de suite, et il va changer...
Les chasseurs continuent d'organiser des chasses, notamment au sanglier car "nuisible, ça détruit, etc..." donc oui le loup serait une réponse. Si des fox terriers peuvent chasser le sanglier, je pense qu'une meute de loup fera largement l'affaire. Mais bon, après les chasseurs vont s'ennuyer, et ils devront se bourrer la gueule à la goutte chez eux au lieu de le faire de bon matin avant la chasse... Du coup c'est tout de suite moins drôle
@@iFuZFaMiLy L'equilibre change forcement avec l'arrivé ou la disparition d'une espèce, d'autant plus si c'est un predateur (en bien ou mal, ce n'est pas réellement jugeable). Je pensais au mouflon, bouquetin ... il existe des rapports que j'ai consulté depuis. Par farfelues je parle des insouciants, dont tu fais partie si tu cherche à porter mon questionnement au ridicule.
@@raphio05 mais en fait les équilibres se créent sur le long terme oui, c'est connu en écologie et c'est même la base de cette science : penser sur le long terme les évolutions. Le truc, c'est qu'en France on pense court-termiste, tout le temps. Du coup on constate les "dégâts" du Loup dans l'immédiat sans penser à ce que sa présence peut amener dans 50 ou 60 ans.
Petit truc sur les chiens de protection: ils peuvent aussi attaquer les promeneurs si ces derniers s'approche trop du troupeau. Donc si vous aller faire des rando dans des endroit où des moutons pâturent faites gaffe. Le mieux c'est de contourner calmement le troupeau, il vaut mieux ne pas s'éloigner en voyant les chien sinon ils risque de vous prendre pour un prédateur.
Non mais les loups c'est écolo ! Il suffit que tous les moutons / chèvres / vaches / autres pâturant en France soient gardés par des bons gros chiens ! Comme ça au moins, il n'y aura plus AUCUN cycliste sur les routes de campagne (remplacés par des tonnes de déjections canines -c'est bien la merde de chien c'est écolo et compostable, ou pas). Dans les Abruzzes, ils ont des espèce de patous locaux : les fameux chiens des Abruzzes (ou aussi "abruzzis!"). Une minute de vidéo à voir absolument pour se convaincre que le retour du loup est souhaitable sur tout le territoire national : th-cam.com/video/27lBWAXnLM4/w-d-xo.html
@@assangewikileaks8546 J'ai croisé un troupeau gardé par deux patous et deux dogues d'anatolie. Ils m'ont escorté à quelques centaines de mètres du troupeau. Je n'avais pas ma machine à faire des confettis avec moi.
Si ça t'intéresse, tu peux te renseigner sur le sujet avec le réseau COADAPHT qui défent une approche trop peu entendue : c'est-à-dire de tirer les loups qui attaquent les troupeaux directement et sans réserve sans quoi les moyens de protection n'ont pas d’efficacité ! Il faut considérer les moyens de protection comme un rappel du danger et travailler à ce que les loups associent élevage / activité humaine à un danger. Surtout dans un contexte où on a les plus fortes densité de loup en Europe dans le Sud-Est et en même temps une forte densité d'usage agricole
Eh ben… t'es bien triste toi si activités humaines = danger plus aucun animal pourrait vivre sur terre. (même certains humains si tu vois ce que je veux dire 😅) Il faut faire des recherches (qui aurait dû commencer y'a bien longtemps) pour savoir comment empêcher le loup de faire des attaques sans pour autant le tué et le laisser vivre en paix. En apprendre plus pour mieux savoir ce qu'il faut faire mais vu que l'Etat préfère financer des millions dans des trucs qui ne servent à rien on ira pas loin. Voilà aussi pourquoi on en vient à aujourd'hui avec des tir aux loups (totalement désastreux) car ce que l'Etat fait ne sert à rien et le tir en fait parti. En attendant, bon courage aux éleveurs et longue vie aux loups Français 🇨🇵🐺❤️
@@LeLoup_35 Justement je mentionne un réseau de scientifiques qui travaille sur la cohabitation entre les deux et dont les résultats vont dans ce sens. Je vous invite à aller lire leurs publications. Il faut parfois laisser ses sensibilités personnelles de côté et aller mobiliser la science ;) Cdt
@@Slimbabouche j'aimerais bien… pouvoir faire quelque chose. Et sur leur texte pour 2024-2029 ils n'ont rien pris en compte. Si les scientifiques pouvaient changer le monde 😶😶 Et puis oui, une cohabitation est très fort possible… comme avec l'ours par exemple ou le lynx. Mais visiblement ce n'est pas le cas. Y'a un scientifique qui en parlait je sais plus comment il s'appelait. Il disait notamment que le loup n'était pas le véritable problème, mais qu'il révélait le désastre économique et agricole qu'est devenu la France. C'est pas comme ça au Canada, en Italie… y'a pas cette polémique. Il faudrait tout changer, notre manière de faire de l'agriculture notamment car rien ne va. Mais du fric est en jeu…
@@Slimbabouche dans leur texte ils n'ont pris en compte que les effets néfastes et économique du loup, qui ne représente pourtant qu'une minorité quand on s'intéresse à cet animal. Il porte trop le chapeau car ce n'est même pas le véritable problème. Tout les suicides des agriculteurs chaque année ne sont pas dû au loup.
Salutation, j'ai eu la chance de faire un master en Histoire sur la gestion du loup dans le département de l'Yonne au XIXe siècle, et déjà à l'époque, canis lupus était une préoccupation majeur des pouvoirs successifs. Les études de François de Beaufort et d'Alain Molinière dans les années 1980-90 ont estimé qu'entre 1797 et 1800, il y avait 15 à 20 000 loups en France dont 5 000 à 6 000 adultes. Pour le seul département de l'Yonne, c'est plus de 1300 loups de tués entre 1795 et 1815, autrement dit, le loup posait de réels problèmes. Outre les nombreuses attaques sur le bétail, et l'appauvrissement des populations de gibier là où le loup est solidement implanté, il y avait la rage encore très présente qui poussait l'animal affamé à massacrer des troupeaux (ovin, bovins, ânes, chevaux, chiens) et parfois à s'attaquer à l'homme. Il y a eu plus de 40 morts suite aux attaques de loups enragés sur cette même période pour le seul département de l'Yonne (la plupart des victimes étaient des femmes et des enfants, mais les hommes n'étaient pas épargnés). Ce qui est intéressant de constater, c'est que lorsque le loup n'est plus l'ennemi n°1 et qu'il a disparu d'un territoire, les plaintes issues du monde paysan s'orientent très rapidement ( en quelques années), vers d'autres animaux que sont les bêtes fauves: les cervidés, les suidés, mais aussi les léporidés et plus tardivement, dans les années 1900, les pigeons ramiers, corbeaux et pies (pour la Normandie). Tous voient leur population croître rapidement après la disparition du canidé (pour les oiseaux, la disparition du loup ne semble pas être la cause de leur population grandissante). Une trop grande population de ces animaux entraîne bien souvent de nombreux dégâts sur les cultures et les pâturages, mais aussi un appauvrissement de la biodiversité au sein des forêts, avec la disparition de certaines essences. Les cervidés par exemple se nourrissent de jeunes plants et de l'écorce des arbres, entraînant des maladies pour ces derniers ainsi qu'un net affaiblissement de leur renouvellement. Par effet domino, cela entraîne la disparition ou du moins la migration de certains animaux, notamment des oiseaux, des insectes et champignons, vers des lieux plus propices à leur développement. En sommes, la question du loup, c'est un débat d'hier, d'aujourd'hui et de demain... et tout n'est pas aussi simple que Oui ou Non. Il est incontestable que le loup, s'il est régulé (la stérilisation de pourrait être une solution?), peut apporter de nombreux bénéfices à son milieu de vie. Cela dit, ce n'est pas systématique: pour exemple, j'ai le cas des loups de Yellowstone, qui ont longtemps été loués par les protecteurs du canidé pour leur rôle indispensable dans l'équilibre de la nature, ne le sont pas tant que cela d'après des études récentes bien plus poussées). Enfin voilà, j'espère que cette courte contribution n'est pas trop lourde à lire :).
Salutations, Tu ignore peut-etre qu'il est tres courageux de ta part d'aborder la problematique du loup qui est un terrain particulierement glissant en France. J'espere que la section commentaire ne sera pas trop houleuse. Au sein de mon entreprise, nous essayons de trouver des solutions pour la protection du loup, nous avons a cet egard mis en place depuis 2017-2018 une experimentation d'un prototype de colliers anti-loups dont les resultats sont toujours en cours d'analyse. Nul doute que la preservation du loup est d'un enjeu capital dans nos ecosystemes, comme plusieurs documentaires sur le sujet le mettent en evidence. Esperons que nos elus aient vraiment conscience de la chose. Tu as eu l'intelligence de presenter le sujet d'une facon parfaitement neutre, ce choix de la neutralite t'aura cependant peut-etre force a ne pas pousser plus loin ton analyse, c'est dommage. Merci pour ton travail d'information.
@@Rob1n1304 l'homme peut se charger seul de le réguler. Aucun besoin du loup qui est inutile et incompatible a notre société. La preuve: on ne voulait plus du loup, on l à supprimé
@@mathismillard3704 Je t'invite a te renseigner sur ce qu'est une espece parapluie, dont le loup fait partie. Aussi tu trouvera une abondance de documentation en ligne expliquant en quoi le loup et sa reintroduction en France et dans d'autres parties du monde ont pu contribuer au reequilibrage ecologique d'ecosystemes qui s'etaient apauvris a cause de l'homme. Tu m'exposera sinon en ta qualite d'expert en quoi la disparition du loup est benefique. Aussi, je ne pense pas avoir parle de disparition d'ecosystemes.
@@guismol je sais a quel point les Alpes étaient meilleures sans le loup. Et je t'invite à te renseigner sur la détresse des éleveurs et de l'inutilité du loup.
1:47 je suis fils d'un éleveur et on voit sur la carte la vallée la plus au sud-ouest collée à la frontière espagnole en 2019 des loup on débarqué ici et se sont installés en permanence mais ils ne viennent pas occasionnellement et ils se sont installés dans le secteur où on ne sait pas trop
On laisse de moins en moins de place aux animaux sur cette terre, à notre faveur. On exploite toujours plus d’animaux. Avant il n’y avait pas autant d’éleveurs, les animaux sauvages n’étaient que peu concernés par cette pseudo menace qu’ils représentent. Mais comme depuis la révolution agricole, on pousse les paysans à produire plus pour gagner la même chose qu’avant, on élève d’avantage d’animaux, qui au passage finissent pour bcp d’entre eux aux poubelles, car on gaspille d’avantage. Une production irresponsable, non maîtrisée par les agriculteurs, les cheptels sont bcp trop important. Consommons moins, mangeons moins. Mangeons mieux. Respectons les animaux d’élevage et sauvage. Laissons les loups tranquilles. Il faudra diminuer les élevages de toute nature que ce soit. Pour le bien de tout le monde.
Merci pour cette bonne étude très intéressante. Pourtant il y a 4 points que j'aimerais développer : 1) je pense que le pourçentage des animaux tués par le loup devrait se faire non pas que sur les ovins, mais sur la totalité des espèces d'élevage : ovins, bovins, caprins, équins, car là ce n'est pas représentatif du total des attaques, pour expliquer la suite comme vous l'avez fait. 2) Il est inadmissible que les animaux attaqués mais encore vivants ne puissent être euthanasiés tout de suite, alors que là, il faut attendre le passage des experts, (si l'éleveur veut être indemnisé !!!) ce qui induit des heures voir jour de souffrance des bêtes, (des fois avec les boyaux à l'air ou des morceaux de chair en moins !!!) Ca ne se voit jamais dans les élevages, on ne laisse pas souffrir les animaux ainsi. C'est une grande souffrance autant pour l'animal que pour l'éleveur ! 3) Le stress dont vous parlez devient de plus en plus important, au fur à mesure que le nombre de loups et d'attaquent augmentent. Vous parlez du stress des éleveurs et des animaux, et diminution de production, mais cela va plus loin car les animaux ont évolué dans leur comportement et au lieu d'aller partout sur la parcelle de pâturage, ils préfèrent rester autour des bâtiments d'élevage, pour se mettre à l'abri. Comme les autres grands prédateurs, le comportement du loup évolue également puisqu'il a de moins en moins peur de l'homme, on le retrouve autour des habitations, et il n'hésite pas à s'attaquer aux chiens.
Merci superbe vidéo. Si ça peut aider a faire comprendre ! Pour ma part première attaque en 2017 alors que je dormais au troupeau en camping car. Personne me croyais, l'oncfs est venu constater et a mis des piège photo. Ça a été reconnu loup. Depuis j'ai pris deux Patou a mes frais, j'ai plus eu d'attaque mais maintenant j'ai des problème avec ses chiens et les randonneurs, chiens domestiques, chasseur. Une belle merde se retour du loup
Quand on voit les moyens mis en oeuvre (et le cout) pour favoriser la prolifération du loup, il y a vraiment de quoi s'interroger sur les réelles motivations des "décideurs" La politique de soutient du loup s'inscrit dans une politique plus générale de sanctuarisation de la nature, soutenue par les idiots utiles que sont les écolos-bobos des villes. Le but, concentrer les humains en ville, pour les rendre plus dépendant et les contrôler plus facilement. Dans le même ordre d'idée : Interdiction pratique de l'élevage des chèvres et des bovins par les particuliers. Interdiction de l'élevage des poules en liberté . Interdiction de l'utilisation de l'eau de pluie au jardin. Interdiction de tuer le cochon et les moutons à la maison . Reconversion dans les campagnes des jardins communaux en terrain à bâtir... etc ... Un homme qui a son autonomie alimentaire est très difficile à contrôler .
- D'après la Commission Européenne, 13,867 bêtes ont été tuées par les loups en Corse en 2018 et indemnisées. - Mais y'a pas d'loups en Corse !? - Tais toi !
Un argument "pour" marketing : pouvoir marquer "fromage de brebis qui ont affrontées les loups". Sérieusement, c'est la course à se trouver une image terroir spécifique pour vendre des produits alimentaires, le côté sauvage avec prédateur c'est parfait :)
Le loup a un énorme rôle au sein de l'écosystème, il est très important. Il a toujours été là et il faut qu'on apprenne à vivre avec lui. Visiblement en Italie ils y arrivent que nous, d'après ce que je sais. Et puis par rapport aux attaques on accuse toujours le loup mais il y a aussi le cas de chiens errants.
@@anahamabi4488 juste je tiens ça de quelqu'un qui s'occupe de loups dans un parc en Lozère. Après je ne nie pas que le loup attaque des troupeaux. On arrive même parfois à filmer ses attaques.
@Christophe TêtuDe plus il a été prouvé que plus une meute est réduite en effectif plus elle s'attaque aux troupeaux, tout comme les loups solitaires. Une meute en bon état chassera en priorité du gibier. Juste l'homme n'a pas plus de droits sur la Terre que le reste du monde animal. De toute manière la seule chose que l'Homme sait faire c'est détruire
Un bon résumé de la situation, comme d'habitude :) Perso je comprends les bergers d'un coté, ils se sont habitué à un mode d’élevage depuis plus de 70 ans sans avoir la contrainte du loup, maintenant je pense que les mesures mises en place sont plutot complètes, que le loup doit faire partit de la biodiversité et que les éleveurs doivent vivre avec et franchement je pense qu'une bonne partie d'entres eux le font, c'est probablement comme toujours une minorité qui fait du bruit..
Ce n'est pas une minorité, dans les Pyrénées la haine de l'Ours est très présente. Le problème est la façon dont on élève le bétail de nos jours. À l'époque c'était des bergers avec des petits troupeaux qui suivaient leurs troupeaux dans les estives. Aujourd'hui ce sont pour la plupart des éleveurs qui passent leurs temps dans la vallée, suffit de faire des randonnées depuis des Années pour voir que les troupeaux sont beaucoup plus gros et non surveillés, car les éleveurs passent leurs temps dans la vallée. Et on ne parle pas de la planche à Ours (planche ayant la forme d'une patte d'Ours pour imiter une attaque) qui permet de se faire rembourser leurs bétails et pour affirmer leurs politiques anti Ours.
Ça me fait toujours drôle de voir la façon dont travaillent les éleveurs en France. Ça ne devrais surprendre personne que si tu envoie ton troupeau paître dans la montagne sans surveillance et sans protection, tu risques de perdre quelques animaux. Ici au Québec, nos éleveurs utilisent une technique simple: ils installent des clôtures.
Antoine Martin a ce compte là on peut aussi juste supprimer les indemnités et admettre que ça fait partie des risques du métier... Quand des oiseaux ou des vers s’attaquent à un verger, y’a t’il une indemnisation ? Spoiler : non
Et pour les oiseaux tu trouves un bon Ball trappeurs qui s'ennuie tu luis fait remplir des papier par ofb et le proplème se règle dans 2 h contrairement au loup ou les berger ne son pas armé
Instructif. On apprend beaucoup d'éléments que les merdias à polémiques inutiles tels bfmwc ,cnews ne traitent pas. Mais je n'ai pas tenu jusqu'au bout . Le mot "mis en place répété a la mitrailleuse m'a éjecté de la vidéo. On dirait que ,en France hors ce mot là ,la langue française est morte . "Mise en place " mis en place " écoute toi et tu verras . N'aide pas tes enfants pour leurs rédactions.
Bonjour 🐕 ,le Loup est un animal et il a le droit de vivre sur la planète, il faut lui laisser suffisamment de place pour vivre. Les humains tue beaucoup plus d’animaux pour ce nourrir que le Loup. Je souhaite une longue vie au Loups. Amitiés 🐕 💗🐕💗
Tout à fait d'accord avec toi 😊 Mais il faut également protéger nos troupeaux d'élevage. Et le tir au loup du plan loup 2024 me tue 😢 c'est du n'importe quoi ce texte. Je pas précisé ou aller plus loin car se serait beaucoup trop long mais c'est de la merde en boite de A à Z 😔😔 Si tu veux je te laisse avec ces commentaires qui j'ai écrit à d'autres personnes :
Tu peux aller les voir les éleveurs Italien, moi je l'es pas encore fait. Mais oui eux n'ont pas l'aire de se plaindre à côté de nos éleveurs qui pleure toujours après leur pauvre brebis. Mais je pleure quand je vois un loup mort… Et très franchement, visé les écolo ou jsp quoi comme le font beaucoup ne sert strictement à rien. Je suis certainement pas écolo ou jsp pas quoi non. Et pour le prouver je pourrais même dire que je voterai RN en 2027. Mais toucher au loup me rend dingue (dans le sens faire des textes de loi pour ouvrir le tir au loup) → pour soi-disant "régulé le nombres de loup" ce qui veut tout dire : (extermination futur si ça reste comme ça). Et l'État complètement abrutis, qui ne pense qu'au négatif du loup et ne prend même pas en compte le positif… pfff… le pire c'est que ça ne va certainement pas aider les éleveurs... Bref… bonne soirée.
Il faut faire la part des choses ce que les gens ne savent pas faire ! Je suis à 100% pour la protection du loup mais aussi à 100% pour les éleveurs. Mais même brise toujours le cœur quand je vois un loup abattu. Mais ce qui m'énerve le plus reste les éleveurs, qui en ont rien à foutre et font leurs loi. Putain et après ils viennent se plaindre des écolo ou jsp quoi mais c'est faux, moi je ne suis certainement pas écolo et le serai jamais mais la protection du loup est importante autant que les troupeaux. Il faut faire des recherches pour comprendre pourquoi et comment le loup attaque les troupeaux, ce sera le seul moyen pour trouver des solutions durables pour les élevages. Désolé si mon comm est long mais y'a vraiment beaucoup à dire. Évidemment l'Etat ne va pas dans ce sens et préfère donné des coups de feu aux loups ce qui ne sert à rien mais en plus bah tue des loups quoi…
Le loup a bon dos dans les régions où il est possible de se faire indemniser pour ses prétendus attaques. Bien souvent, dans mon département (hautes-alpes) c est l attaque de chiens (sauvages, errants, semi sauvages) qui cause la mort des bêtes. L éleveur à tout intérêt à faire déclaré l attaque comme étant celle de loups pour se faire indemniser. Les chiffres sont donc grossis. D un autre côté, une attaque de chiens ou de loups peut causé la mort de nombreuses bêtes simplement parce que dans l affolement de l attaque, les bêtes peuvent se blesser/tuer elles même en chutant d une falaise ou se piétinent elles les unes les autres par exemples. Dans ce cas, il ne me semble pas que l éleveur soit indemnisé en l absence de traces de morsure sur la bête. La vérité c est qu abattre un loup c est cèder à la facilité dans le travail difficile et peu considéré de berger.
Il faut également nuancer les chiffres des animaux tués et indemnisés. En effet, même quand la mort des animaux ne peux pas être clairement imputé au loups (pas d'analyses possibles de dépouilles car dévorées par des charognards, ou pas d'analyse adn sur la possible prédation), les éleveurs vont quand même être indemnisé car avec le bénéfice du doute, on préfère les indemnisés. On peut ainsi se retrouver avec des gros dérochements de brebis imputés au loup sans réel preuve que ce soit bien lui qui en soit la cause.
14:30 "Le loup empêche l'activité et l'entretien de paysages traditionnels..." Les Carpates roumaines hébergent quantité de loups dans de somptueux paysages...
Oui il empêche l'entretien des paysages traditionnels, en France les paysages ont été façonnés par des siècles d'élevage, si il n'y a plus de moutons ils seront différents.
@@bapla5277 des siècles d'élevage en presence du loup. Comme dit dans la vidéo,la disparition du loup en france date d'une cinquantaine d'années. Pour suivre les traditions il faudrait donc élever des ovins en cohabitant avec le loup, comme cela a éte fait pendant des siècles
@@nirdec Si le retour du loup est une bonne nouvelle pour la biodiversité, il faut aussi voir que "cohabiter avec le loup" n'est pas chose possible pour un éleveur. Un loup seul peut tuer plusieurs dizaines de bêtes en une nuit, ce qui représente une perte catastrophique pour un éleveur qui tire sa subsistance de ses animaux. Du point de vue d'un éleveur, c'est comme si il te disais qu'il faudrait "cohabiter avec le tétanos, comme cela à été fait pendant des siècles". Attention, cela ne reflète pas mon avis personnel, le loup est un animal magnifique qu’il faut a tout pris sauvegarder. Mais ne tombons pas dans l'utopie non plus. Le loup EST un problème de taille pour les éleveurs.
@@nirdec Pour cela il faudrait que les consommateurs achètent des produits beaucoup plus cher, mais ils veulent seulement le loup et des indemnisations minimes pour les éleveurs.
Je ne suis pas contre le loup il a sa place comme tout le monde, à condition d'une autorisation de chasse sous plan de chasse. Et super vidéo pleines d'informations 😉
Sujet passionnant. Cela dit, j'aurais aimé voir en parallèle les chiffres de la chasse au gros gibier : sans tomber dans des raccourcis du type "1000 chevreuils épargnés par les chasseur = 1000 brebis épargnées par les loups", je me demande dans quelle mesure le loup se rabattrait sur les troupeaux s'il y avait moins de battues. Sur la question des indemnisation, comment procède-t-on pour déterminer la responsabilité du loup ?
La chasse ne se pratique pas ou très peu dans les lieux où il y a des attaques de loups. Et le nombre de gros gibier est en augmentation spectaculaire en France depuis des dizaines d'années, les causes sont dures à trouver, peut-être plus de nourriture (champs cultivés) et moins de protection (chasseurs), mais aussi l'exode rurale qui a laissé plein d'endroit occupés pendant des siècles par l'homme à la nature.
la chasse n'empeche pas le loup de chassé bien au contraire, en haute montagne (dans les paturage) il y a peux de gros gibier, mais par contre il est vrais que les cervidé sont encore plus nombreux qu'il y a des dixaine d'année et que la predation naturelle n'etant pas sufisante il y a des battus, parce que oui il y a beaucoup trop d'herbivore dans les forets francaise ce qui participe au fait que les forets ne se renouvelle plus aussi bien, un grand cerf est capable de tué un jeune arbre juste en frottant ses bois dessus !
Pour les indemnisations, un agent de l oncfs determine s'il s agit de l attaque d un loup à l aide des indices de prédation sur la carcasse de l animal tué (poils, morsure,.. )
Normal, tu n'est pas concerné par les problèmes. Je suis pour la 5G si l'antenne est sur le toit de ton immeuble mais pas chez moi. Je suis aussi pour les éoliennes, si elles sont pas à 50m de ma maison...
@@bapla5277 Moi j'en ai rien à carrer d'avoir une antenne 5g au dessus de chez moi ^^ Et pour les éoliennes, personne n'en a une à 50m de chez sois ;) (oui je pinaille ^^) Tout ça pour dire qu'étant en picardie, je ne suis pas directement impacté par la présence des loups et ça ne m’empêche pas pour autant d'avoir un point de vue (tout comme pour les antennes ou les éoliennes)
Les éoliennes je ne connais pas la distance, mais chez moi un projet a été annulé, par des écologistes qui pourtant consomment de l'électricité, mais qui trouvaient que les éoliennes dans un parc régional c'était nul, surtout quand c'était visibles de leurs maisons. C'est toujours comme ça, ce qui ont la paroles et la décision sont toujours des gens extérieurs, ils veulent le loup, mais que les éleveurs continuent à toucher leur 600 euros mensuels en travaillant jour et nuit. Si tu veux des loups, il faudrait que tu payes au moins une portion du prix que ceux qui sont impacté "payent".
@@bapla5277 Le loup n'est absolument pas un animal nuisible ! Certes, je sais qu'il y a eu des attaques sur l'homme par le passé, mais c'est un phénomène rare et es-ce qu'il faudrait exterminer le tigre, le grizzly, l'éléphant ou l'hippopotame en raison des nombreuses attaques sur l'homme ? Bien sûr que non ! Le problème des éleveurs n'est pas seulement dû au loup, mais aussi à d'autres causes comme la concurrence internationale (la laine néo-zélandaise est plus rentable que la laine française) ou la diminution des aides de la PAC, la fin des prix minimum dû à la loi Michel-Édouard Leclerc. La nature reste dangereuse, on est dans une société qui refuse le sauvage. Regarde en Italie, le loup n'y a jamais été éradiqué, et pourtant nos voisins transalpins y sont habitués ! De plus, comme il le dit dans la vidéo, le retour du loup a remis en avant le métier de berger. Avec ou sans le loup, il y aura des toujours des brebis morts ! Le loup a disparu d'Angleterre sous Henri VIII, mais c'est pas mieux Outre-manche sans le loup !
@@astark22 Pour info la laine rapporte beaucoup moins que le prix que l'éleveur paye pour la tonte des moutons. Qui dit qu'il faut éradiquer le loup ? La politique actuelle éradique l'éleveur et fait augmenter la population de loup, c'est un fait. Pour que les deux vivent ensemble il faudrait payer le prix, et pas que ce soit seulement les éleveurs, mais aussi le citadin postant sur TH-cam.
Je voudrais juste tourner l’attention sur le prix exorbitant de quelques animaux. Imaginez combien d’êtres humains nous aurions pus payer avec cet argent. Les hôpitaux, les écoles manquent de budget mais le monde moderne juge qu’il est plus important de payer un animal plutôt que des êtres humains. Après de brefs calculs, j’ai vu qu’avait tout cette argent on pourrait payer 173 personnes au SMIC en 2019. Je pense que cela pourrait régler le problème du chômage qui devient de plus en plus croissant à cause de la crise.
Autant pour moi j’ai fait une erreur, le coût du loup étant de 30 200 000 €, il s’agit de près de 1 634 SMIC qui aurait pu être versé cette année 2019.
Marius Gwozdz Arrête de dire des conneries, de tte façon le loup est plus important que de reverser 2-3 smic à des attardés dont la France n’a pas besoin, contrairement au Loup
Et bien je pense que la France n’a pas besoin « d’attardé » comme vous qui ne comprennent pas que le loup est une espèce menaçante qu’il faut éliminer.
Il y a aussi une autre chose qu'il faut noter concernant les abattages de loups, si on abat l'un des membres du couple alpha, ou les deux (la meute est dirigée par un couple dominant mâle et femelle sur un pied d'égalité) il en résulte une "guerre de succession" qui est succeptible de créer une dispersion partielle de la meute (des membres peuvent en être chassés), donc du coup des loups solitaires qui vont aller se répandre ailleurs , et étant seuls, vont privilégier l'attaque du bétail, généralement plus facile que les proies habituelles du loup (c'est moins facile de chasser tout seul qu'en meute), en attendant de trouver une autre meute qui l'accepte. Bref, le sujet est complexe, et nécessite de comprendre l'animal avant de faire n'importe quoi.
Les meutes françaises n ont pas de couple alpha. Toutes les femelles font des petits. C est pas le canada ou la russie ici. Au lieu de filer des leçons à tout le monde depuis votre canap, venez partager la vie de montagnard et vous verrez que malheureusement tout est différent que dans votre télé.
un groupe de 4 patous peuvent repousser un ou deux loups, parfois trois mais pas une meute plus nombreuse, en cassant une meute on protéges les patous donc les troupeaux
Super-intéressant de voir comment vs vs y prenez en Fr. Chez ns en Hongrie, les premieres meutes sont présentes depuis juste 2-3 hivers, tres peu d'interaction avec les éleveurs pour l' instant. (On a le chacal, qqes 10,000 , qui se propage rapidement, pourtant tiré a vue. Ils s'en fichent, ils s'adaptent.Il parait que les populations de loup les tiennent encadrés. Le chacal nuit surtout au petit gibier, les chats errants, et fait concurrence plutot au renard. ) Donc il est passionant de voir comment le loup s est propagé en Fr et les techniques pour viver avec. Il me semble qu eduquer les meutes par effarouchement serait pratique a terme...
Merci j ai vu récemment des docs sur le retour du loup dans les Alpes jusqu au Ventoux, j avais du mal à trancher la question. Je suis fasciné par l animal et j en admire les images . Mais je ne vis pas en sa présence. Parmi les arguments contre également que j avais relevés dans ces documentaires, c est l impact psychologique sur les bergers . J en avais vu un qui en perdait le sommeil, il en était malade parce que chaque nuit, il pouvait perdre une bête ou son chien . C était rude. Par ailleurs je dirais qu' on se donne bonne conscience , on se croit ecolo depuis Paris en reimplantant coûte que coûte ours et loups mais le combat écologique est à un autre niveau. On fait chier nos malheureux éleveurs qui eux , pour le coup, mènent une vie véritablement écologique.
Ce qu'il faudrait, c'est que des vrai mesures soit misent en place pour faciliter la cohabitation. Pour le moment, la stratégie des responsables politiques semble être d'un côté de réintroduire le loup pour faire plaisir aux écolo et de laisser les chasseurs les abattre pour faire plaisir aux éleveurs. Au final, ça ne sert à rien et personne n'est content. Et puis, les éleveurs ont pris l'habitude de n'avoir besoins que de mesures de sécurités minimales autours de leurs troupeau. Du coup pour les loups qui débarquent, c'est comme un buffet servit sur un plateau d'argent. Plein de proies dodues, dociles et sans protection, évidement qu'il va s'attaquer aux élevages plutôt que de devoir prendre des risques à chasser des proies sauvages.
Les loups n'ont pas été tous réintroduits, pas mal viennent d'Italie. Il n'y a pas de frontières pour eux. Maintenant est-ce que nous devons exterminer l'espèce ? C'est hors de question. Comme pour les renards, doit-on les exterminer? Hors de question là aussi.
@@Herosombre personne n'a parlé d'extermination. Au jour d'aujourd'hui il serait de toute façon impossible de les exterminer. Les méthodes utilisés sont interdites notamment les appats empoisonnées, pièges ...
chouette !!! les chasseurs vont pouvoir le faire disparaitre une deuxième fois comme le lynx et l'ours qui ont été réintroduits on a échappé à Jurassique Park c'est déjà ça !!!!
@@KissMyFrog Comme si le chasseur ne chassait que pour se nourrir et jamais pour le plaisir de la traque, de tirer ou simplement de tuer 🤔 Il faudra m'expliquer comment il peut y avoir des safaris en Afrique alors, comme ces propriétaires d'un supermarché qui s'étaient fait allumer sur les réseaux sociaux pour ce genre de pratique et qui posaient à côté du lion ou du léopard qu'ils avaient abattu...
@@tozz8429 mobile.lesinrocks.com/2019/07/10/actualite/actualite/apres-la-publication-de-leurs-photos-de-safari-des-gerants-de-super-u-demissionnent/ Par contre le mec à qui je répondais a l'air d'avoir supprimé son message car il n'avait pas d'argument...
Généralisé sur les chasseurs c'est comme généralisé sur la police, sur les arabes, sur les avions, et la liste est longue. Tout le monde a ses intolérances après tout.
En gros les pros sont des gens des villes qui ne verront jamais de loups de leur vie et les contre sont ceux qui en subissent les dégats. Peut être que lorsque quelques promeneurs auront été attaqués par l'ours ou le loup on arrètera de déconsidérer l'histoire et on se souviendra de l'angoisse et des "prélévements" que les loups ont fait dans nos campagnes chez les enfants, les femmes, et même des hommes durant des siècles.
Le sujet est complexe et il faut dépasser les clivages PRO vs ANTI et comparer les bénéfices / inconvénients de sa présence. Le loup tient une place essentielle dans les écosystèmes comme tout super prédateur. Plusieurs études ont montré qu' Il avait un impact positif indirect sur la végétation. Sa présence contribue à réguler les ongulés sauvages (responsables de dégâts sur les cultures) et à favoriser leur déplacement qui vont par voie de conséquence limiter leur pression sur la végétation et assurer ainsi une meilleure dispersion des graines (ingérées ou transportées dans leur poils). Par conséquent il peut être un bon allié pour les forestiers et les céréaliers, l'ONF a déjà observé les bénéfices de sa présence. Les foyers d'attaques sont très disparates et fortement dépendant du comportent des loups Alpha qui vont ensuite transmettre leurs habitudes de chasse aux sub-adultes. Certains secteurs ne sont que très peu ou pas du tout touchés par la prédation de domestiques alors qu'il y a des ZPP à proximité. Certains loups se sont spécialisés sur les sauvages et d'autres sur les domestiques, donc le tir létal peut être contre productif si il est dirigé vers des individus qui ne consomment pas de domestique cela peut potentiellement inciter les jeunes de la meutes inexpérimentés à s'intéresser à des proies plus accessibles. La réduction de la taille des troupeaux et le triptyque chien de protection, clôtures électrifiées et gardiennage de nuit permet de réduire considérablement les attaques. Comme toutes activités agricoles en plein air il y a des pertes. Les jeunes berges ont appris à travailler avec le loup, ils ont un regard plus apaisé, la cohabitation prendra encore quelques années mais c'est le sens de l'histoire. Peut être faudrait il interdire ou limiter la chasse des ongulés sauvages sur les zones de présences ??
Vous écrivez en propos liminaire ''Le sujet est complexe et il faut dépasser les clivages PRO vs ANTI et comparer les bénéfices / inconvénients de sa présence", mais vous ne dépassez rien du tout, ne délivrant que de la communication pro-loup. Vous avez parfaitement le droit d'être pro-loup, mais essayer de vous donner un air neutre est surplombant est malhonnête. Le fait que les loups chassent les sangliers, cerfs et chevreuil, les conduit effectivement à se déplacer, quitter les zones non cultivées (il n'y en a plus dans le parc du Mercantour par exemple ! Chassés jusqu'à éradication par les meutes de loups, et réfugiés dans les plaines cultivées !), traverser les routes (augmentant le risque de collisions), et traverser les champs (ravageant les cultures), ce que (quel toupet !) vous présentez comme un bénéfice pour les céréaliers ; êtes-vous un idiot qui répète des mensonges, ou le malhonnête qui les a inventés ?
@@claudepp5907 Il n'y a plus plus d’ongulés sauvages dans le Mercantour !!?? "L'idiot qui répète" y a randonné il y a moins d'un mois et je peux vous assurer que beaucoup d'ongulés sont encore observables, à moins que les gardes du parcs en aient relâché avant ma visite:-) D'autre part je connais parfaitement les problématiques auxquelles sont exposés les bergers (j'en connais personnellement et je leur rends d'ailleurs visite sur les estives dès que j'en ai l’occasion). Le seul pb concret que pose sa présence reste la cohabitation avec les pratiques pastorales, pour le reste le loup est loin d'être responsable de tous les maux que subit le monde agricole. Les sangliers n'ont pas attendu le loup pour ravager les cultures de mais. lejournal.cnrs.fr/articles/des-loups-des-cerfs-et-nous www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/carnivores/grands/FS_306_predation_loup_sur_ongules_sauvages.pdf
C est vrai que les chasseur sont tellement efficace à essayer de "reguler" ces animaux Ça fais 3 siècle qu on échoue à diminuer la population Alors que le loup y arrive sans problème (sans causer de maladie ni tuer de personne accidentellement lui) La peste porcine ça vient pas des sanglier mais des chasseurs idem pour les autre épidémie sauvage
Donc on utilise les mêmes méthodes ? On devrait leurs donner de l'agneau à manger, comme ça ils n'attaqueraient les troupeaux que quand on leurs donne plus comme on fait déjà avec les sangliers, nourrit au maïs en forêt et sur qui on viens pleurer quand ils attaquent les champs ? Hum ...
@@langloistom8255déjà je connais que 2 personne qui agrainne dans les chasseurs que je côtoie et ce n'est même pas pour les sanglier nous on agrainne pour les faisant donc arrête avec cette légende
@@duduch2847 Donne moi de quoi te contacter, je peux aller sur place prendre toutes les preuves et photos que tu veux. Il y a des abris pour les mangeoires, il y a tout le terrain autour retourné par les sabots, on y trouve souvent des restes de poils, des (milliers) de traces de sabots à 4 ergots dont 2 grands comme les cervidés mais avec deux petits en biais en dessous, et quand on a pas de chance (1fois sur 5), on tombe nez à nez avec un troupeau de sanglier dont une 10ène d'adultes avec 4/5 marcassins. Tout ça dans toutes les parcelles aux alentours de nos forets alsaciennes, qui sont elles mêmes entourer de champs de la graine qui sert à les nourrir. Bizzarement, les faisants, j'en ai encore jamais vu un en foret, tout ceux que je croise ne sont que dans des bois de quelques 10ène voir 100ène de m2.
Ce débat montre à quel point nous avons perdu contact avec la nature, en effet, les prédateurs font partie de notre faune, ils étaient là bien avant notre arrivée et nous les avons relégué de par notre activité économique. Nous avons même classé des espèces en nuisibles parce que nous disputant l'espace et le gibiers. Le loup a toujours fait partie de notre monde(nombre de comptines de contes pour enfants en témoignent) peut être allons nous apprendre à accepter la nature pour ce qu'elle est et non pour ce que nous voulons qu'elle soit? j'en doute mais je garde espoir, vous auriez pu aussi préciser que le monde de l'élevage ovin est en crise depuis bien avant le retour du loup dans notre pays(certes le loup ne va pas aider) mais toujours est il que les exterminer tous ne résoudra pas le problème de l'élevage en France...Nos voisins espagnols et italiens vivent avec le loup depuis toujours , peut être y a t'il quelque chose à chercher de ce côté?.
@George Paris super argument..lol dommage qu'il soit si lapidaire...le fait est qu'il soit toujours présent chez eux..mdr et en passant cela illustre à merveille ce que je dis précédemment à savoir, l'impossibilité en France de percevoir le milieu naturel pour ce qu'il est;; et non pour ce qu'on veut en faire..Les loups sont des prédateurs et à ce titre ont un rôle très important dans les échelles trophiques naturelles..Ne pas vouloir le voir, c'est juste de l'aveuglement pur et simple.
Merci pour cette vidéo très claire. Juste quelques petites remarques : - parmi les arguments des "pro-loups, il y a également le rôle écologique majeur de régulation et d'assainissement que joue le loup en tant qu'espèce clé de voute, notamment sur les populations d'ongulés sauvages. - que le loup est emblématique de la protection de la biodiversité au moment ou le vivant s'effondre - rappeler qu'effectivement le loup été là bien avant le pastoralisme - indiquer que dans d'autres pays la cohabitation se passe beaucoup mieux (Italie par exemple), notamment parce que le loup n'a jamais disparu est parce que l'élevage est orienté vers la production laitière qui implique des troupeaux beaucoup plus modestes (Vs 1500 à 2000 bêtes parfois dans les Alpes) et qui sont rentrés la nuit. - rappeler que 30 millions d'euros ce n'est pas le cout du loup (qui se loge et se nourrit très bien tout seul) mais, un des nombreux soutien au pastoralisme (qui s'ajoute aux 600 millions d'euros de soutien aux éleveur par ailleurs). - en cas de tir d'un des membres du couple dominant, la destructuration de la meute peut conduire à ce qu'elle se rabatte sur des proies beaucoup plus faciles, comme des animaux d'élevage. Donc tirer des loups peut faire augmenter la prédation. Pour les "anti-loup", il y a également le problème des chiens de protection et de la cohabitation avec les autres usagers de la nature / montagne. Il y a notamment des problème de sélection génétique et d'éducation. Je précise que j'ai été berger.
merci pour la vidéo, et moi je dis juste bon courage à tous les éleveurs de France pour avoir encore envie de se battre pour préserver leur métier, leur gagne pain ,l amour de leurs terres de leur bétail et aussi de leurs chiens. Tous ces éleveurs toujours sous l œil critique du peuple qu ils nourrissent avec des produits de qualités à bas prix. Il est vrai qu il vaut mieux que tous ces loup se multiplient et colonisent tout le territoire français et européen. Quand tous ces éleveurs seront à bout et que les jeunes seront dégoûtés, ou trouverez vous des gens capables de reprendre le metier qu ils n auront pas expérimenté. Bien pour certain , vous pensez que d autres eleveurs viendront reprendre le flambeau , mais c est un métier très compliqué , chronophage ,et épuisant. Pour en finir, puisqu on protège les loup qui sont en fait des nuisibles pour certain, pourquoi ne pas interdire la dératisation ou protéger les nids de guêpes les pièges à pigeon,la stérilisation des chats... Vous dans vos villes vos problèmes de proximité ne sont pas les mêmes que dans les campagnes ,alors comprenez que pour certains les loups sont un stresse et un problème quotidien. on dit que c est l histoire qui écrit l avenir alors aujourd hui certain se croient plus malin que les anciens mais qui c est qui qui se trouve dans une situation précaire
. 30 millions d'euros pour environ 500 loups : chaque loup coûte au contribuable 60000 euros par an ! On est vraiment un pays riche . On comprend pourquoi le loup a été décimé dans le passé, lorsque le poids de l'agriculteur et de l'élevage était considérable dans l'économie.
depuis que le berger et toute sa clique deviennent oisifs et distraies .. effectivement cela a un coup, le prédateur lui recherche la facilité et est opportuniste, ses proies naturelles eux pullulent et causent des dégâts sur la flore et la faune, donc oui l'homme est responsable, et de toute façon c'est le prix de ses erreurs qu'il faut assumer avec ou sans le loulou...
le loup et sur Terre depuis 51.millions d'années l'etre humain 10.000 ans , ce dernier s'octroie tout les territoires sans respect de l etre vivant avant lui .
@@cdidier8606 on parle de 7millions d'années du tout premier ancetre " Sahelanthropus tchadensis" mais 10.000ans serait plus approprié ou il a commencé a vouloir prendre la place du loup .
@@Cyranoo et bien il va falloir préciser aux randonneurs que maintenant les gros bâtons noueux sont de rigueur comme les campagnards dans le temps , sinon il va falloir faire confiance aux chasseurs honnis par une bonne partie de notre population bobo-lobotomisé par waltdisney, les loups comme les ours et les chiens sauvage ne sont pas gentils, ils sont naturellement agressif , tout comme ratatouille
En Italie, l'Etat a financé les chiens et des systèmes de clôtures. Mais la grande différence, c'est qu'en Italie les bergers vivent et restent en compagnie de leurs moutons contrairement à des bergers que je connais en France qui dorment chez eux toutes les nuits, laissant leurs animaux seuls la nuit sans protection ni chiens... En Italie toujours, seules les brebis en période d'agnelage, blessées ou malades rentrent à la bergerie.
il y a surtout une grande différence en Italie par rapport avec la France c'est qu'on Italie les berger sont armés et il tire sur les loups les écologistes à dire que la cohabitation se passe très bien en Italie elle se passe tellement bien que les bergers ont commencé à réagir et à chaque fois qu'il tu as un loup à la place de l'enterrer discrètement comme il le faisait d'habitude maintenant il ne met en évidence accroché à des lampadaires ou à des panneaux de circulation en bordure de route c'est dommage je peux pas vous montrer des photos parce qu'il y en a beaucoup c'est ça la différence entre la France et l'Italie
Si l’on veut un semblant de cohabitation je pense qu’il faut absolument contrôler la population et le comportement du loup, malheureusement sinon c’est un réel danger ( je suis du sud-est j’en connais les conséquences ), même en partageant ces propos, je reste plus ou moins « Pro-Loup » même si pour moi ça reste du fanatisme de l’animal...D’ailleurs gardez bien à l’esprit qu’une surpopulation du loup c’est un danger pour elle même.
Ils ne sont même pas 1000. Je suis par une division par deux des humains par abattage ciblé après tire d'effarouchement et test d'aptitude du cheptel pour conserver les têtes les plus prometteuses.
@@belenamarapura7933 alor toit ut te fis au chifre en France on a auten de mute quand almagne mes de fois moins de loups sur le chifre oficeille tu le vois le problème
Dans les chiffres d'attaques de loups il faut aussi prendre en compte la fraude. Il arrive qu'une bête perdue ou morte accidentellement soit déclarée attaquée par un loup pour avoir des indemnisations. Mais je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur.
@@bapla5277 C'est possible que je me trompe un peu. Mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'entendre parler des bergers et des réalisateurs qui documentaient le sujet et qui justement soulevaient ce problème. C'est pour ça que je ne parle pas d'ordre de grandeur, car ça peut être anecdotique. Mais j'ai quand même du mal à imaginer que la procédure mentionnée soit systématiquement respectée. Il faut beaucoup de temps pour retrouver le cadavre d'un animal en montagne, je ne sais pas si pendant une Transhumance un berger qui vie isolé plusieurs mois peut laisser son troupeau pour rechercher un cadavre.
@@chilicot57 c'est ce que font les bergers pourtant, tu devrais trouver plusieurs reportages sur des bergers face aux attaques sur TH-cam. Je me souviens notamment d'un avec une bergère qui montrait le temps qu'elle passait à faire ça, observer les vautours, aller dans leur direction, marcher longtemps et au final ne retrouver qu'une partie de l'animal et pas la tête avec la boucle d'identification et s'en soucier... Elle n'était pas forcément anti loup mais montrait son quotidien devenu terriblement difficile depuis quelques années.
Là deuxième carte est plus vraisemblable, le loup sait être discret, si il se laisse voir c'est voulu. Il y a plus de loups que l'on croit car c'est vraiment un animal qui sait comment disparaître et te surprendre si tu est pas prêt. Il y en a proximité de l'homme car l'homme n'exploite plus la nature comme avant moins de bergers, moins de gens loin des routes , et la forêt gagne ainsi que les friches et les jachères. Donc attention la nature reprend ce que l'on lui abandonne.
En tant qu'ancien berger (arrêt il y a 4 ans après 4 ans d'exercices) je peux apporter quelques infos complémentaires même si elles risquent d'être périmées.
Tout d'abord attention aux chiffres. Les déclarations sont constituées sous condition. J'estime à la louche que 1/3 des animaux tués sont effectivement déclarés et remboursé. Le reste... Bah entre celles qu'on ne peut pas déclarer (dispersion des cadavres, non remarqué, etc) et celles qui sont blessés, la prise en charge des attaques n'est pas suffisante. Maintenant on commence à avoir de la méthode, du savoir faire qui permet de mettre le loup à distance. La situation a favorablement évolué à partir du moment où les extrémistes (de tout bord) ont pu être écarté du débat et que les solutions entreprises ont commencé à porté leur fruit.
Il est vrai de dire que le métier de berger a été relancé par les aides de l'état même si on peut se demander si cela est normal que de telles sommes soit dépensé chaque année par l'état. D'une certaine manière la pression du loup a diminué du fait des bonnes pratiques et surtout du recul de l'élevage en plein air. La diminution des effectifs fait beaucoup. Pour les tirs de défense ou de prélèvement, si une équipe est mobilisé dans des conditions difficiles, si elle voit le loup même en situation de recul par rapport au troupeau, il n'est pas là par hasard. Donc il est normal de prélever l'individu. Pour finir, je n'ai que peu été confronté au loup et pas de façon catastrophique contrairement à certain de mes voisins. Au pire mieux vaut partir d'une montagne et aller sur une autre s'il y a trop de problème. Néanmoins si je suis attaqué par un loup, en situation professionnelle (je ne le suis plus) je n'hésiterais pas à tirer si j'en ai la possibilité, légalité ou non. Maintenant il y a peu voir aucune chance de pouvoir effectivement tuer un loup si l'on a pas les compétences et le matériel adéquat. Ce qui n'est pas le cas de 99% des bergers. C'est surtout le sentiment d'impuissance qui est un facteur de rancœur des populations vis à vis du loup et de son caractère d'intouchabilite (mais cela a changé je pense). Voilà merci pour ta vidéo et désolé du long message (s'il est lu un jour). Comme toujours je remarque que tes vidéos sont très clairement défini, il ne manque comme à chaque fois qu'une interrogation sur la valeur réel entre les chiffres officiels et la réalité du terrain. Bien sûr ce n'est jamais évident.
Bien sûr je n'ai pas besoin de dire que j'espère que le débat pour ou contre le loup doit être fini. Il est là. Comment on fait pour gérer c'est tout ce qui doit se penser.
Il est lu :) Merci pour ton retour. Concernant les chiffres effectivement j'aurais pu apporter cette nuance.
@@Lemondeencartes ah ben je m'y attendais pas ^^
Merci pour ton travail et à la réflexion je n'aurais pas du faire cette réflexion sur les chiffres, ça ne doit pas être facile de faire un boulot dense et d'avoir quelqu'un qui prend 5 minutes de sa vie pour critiquer.
Au contraire la critique est la bienvenue, surtout lorsqu'elle est argumentée comme c'était le cas ici :)
Bravo
👏 pour ton témoignage et ta neutralité, qui prouve que l'on peut trouver des solution qui arrange tout le monde.
PS : je ne suis ni anti loup, ni pro loup.
C’est cool d’aborder le monde animal dans tes vidéos. Je ne m’étais jamais posé toutes ces questions autour du cadre juridique. Ta vidéo est très intéressante !
Tes vidéos sont passionnante, quasiment quel que soit le sujet. Bravo pour ton travail !!
C'est un sujet complexe. Je discutais avec un berger du Vercors il y a quelques jours. Il a abattu un loup l'année dernière, à contre coeur. Cela lui est arrivé une seule fois en 15 ans m'a-t-il dit. Pour lui l'élevage des patous est une mesure très efficace. Il regrette simplement que leur possession soit limitée à 3 individus pour la taille de son troupeau (6000 bêtes tout de même). Cette limitation est bien sûr liée aux possibles conflits avec les randonneurs... mais rend cette solution inefficace. L'éducation des chiens est donc le point clef de la protection des loups. Comme partout en espaces naturels maintenant, notamment du fait de la consommation de ces espaces, des conflits d'usage existent (entre promeneurs, chasseurs, cueilleurs, VTT, quads, élevages, etc). Je suis content de voir qu'un accompagnement technique pour le dressage est financé par l'Etat, je me demande simplement pourquoi il est assujetti à un quelconque cercle. Ces financements devraient être automatiques. Si les bergers pouvaient définir le nombre de chien le plus adapté, tout en les dressant convenablement, il y aurait moins de pertes pour eux et pour la vie de cet animal emblématique. Idem, les bergers ne sont indemnisés qu'à hauteur de 50% du coût des bêtes tuées...
Finalement tout est une question de priorité. Il y aura toujours des bergers et des préfets à la gachette facile. Et les animaux les plus présents sur la planète sont les animaux d'élevage. 0,14% ce n'est rien pour sauver un grand prédateur (indicateur de la vitalité d'un écosystème) et 30M€, non plus. La morsure d'un randonneur encore moins. Mais ces sacrifices seraient pour la plupart évités dans l'hypothèse où nous mangions moins de viande. Peut être la solution serait-elle d'élever moins?
on peut les capturer aussi au lieu de les tuer, en général ils font moins les malins sur les brebis après apparemment. Mais le lobby agri chasse règne en seigneur sur les régulations en France. Nos voisins ont beaucoup plus de loups. 500 c'est tellement rien
6000 tetes ?? C'est plus un berger, c'est un industriel. Et il les garde tout seul ses moutons?
@@Gino-nc4ze C'est ce qu'il m'a dit, cela comprenait aussi des chèvres dont il ne commercialisait pas la viande...
Découverte de ta chaîne : travail impartial et de qualité.
Donc : 1 nouvel abonné 😉
Je viens de découvrir cette chaîne et de m’y abonner, merci pour vos vidéos passionnantes.
Cette chaîne est très agréable à écouter et à regarder 👍🏻
Du travail propre et détaillé avec toujours cette distance et cette neutralité, les journalistes devraient en prendre exemple
La neutralité n’existe pas.
Quel travail, quelle précision! Chapeau !
J'apprécie ton sens de l'analyse qui tend à rester le plus objectif et le plus neutre possible, très bonne vidéo !
C'est cool de voir ton nombre d’abonnés, et j'aime toujours autant tes vidéos, je suis la depuis que tu avais une centaine, continue :)
J'habite un coin reculé des Alpes et une meute à fait sa tanière dans la forêt derrière chez moi cette année pendant le calme du confinement. J'ai d'abord entendu des hurlements une nuit, puis j'ai trouvé des crottes et des traces. Puis ce sont eux qui m'ont trouvé. En me baladant un matin ils sont apparus à 50m de moi, on s'est regardé et ils ont disparus derrière un caillou comme des fantômes. Ce sont vraiment eux qui décident si ils veulent être vu j'ai l'impression. Ils devaient s'être habitués a moi après m'avoir repéré sans se faire voir comme ils savent le faire. C'était la première fois que j'en voyait et c'était un très beau moment.
La question du problème de la prédation est complexe. Surtout sur les gros troupeaux. Il est compréhensible que les éleveurs ne soit pas pro loup mais avec des moyens de protection adaptés on peut réduire significativement les attaques. Mais c'est clair que les énormes troupeaux dans des terrains accidentés en zone à loup sont impossibles à protéger complètement, ou bien ça demanderai énormément de chiens et beaucoup plus de main d'oeuvre. Ou bien il faudrait des exploitations plus petite et bien protégées mais ça c'est un autre sujet.
L'état et mes industriels nous pousse a être toujours plus grand et ne veulent plus de petites exploitations
T'imagine le budjet qu'il va falloir pour doter tous les éleveurs français de systèmes de protection suffisants!!
@@Cyranoo oui pour les gros troupeaux en montagne il faudrait 15 chiens là où il y en a 4-5 aujourd'hui.
Le prix pour s'en occuper déjà, et puis avec les randonneurs avec 15 patou qui leur fonce dessus...
Et puis sur ce genre de troupeaux souvent géré par un seul ou deux bergers il en faudrait 4-5 pour empêcher toute les attaques. C'est sur que ça ferait de l'emploi mais intenable financièrement vu l'état de la filière et le prix de l'agneau néo Zélandais.
Pourtant j'espère qu'il est possible de trouver des solutions.
Déjà le suivi de l'espèce par l'état est catastrophique, ils minimisent le nombres d'individus je ne sais pas si c'est pour le protéger ou l'inverse, et ne veulent pas reconnaître que l'espèce est maintenant présente sur la quasi totalité du territoire preuves à l'appui. Aussi le nombre de tir de destruction (d'une espèce protégée par l'Europe) augmente chaque année, ce qui réduit leur nombre certe mais déstabilise les meutes déjà sous pression et qui vont se rabattre sur les proies faciles.
Sa ne t'as pas fait peur ?, moi je fais des randonnées seul et je ne suis pas très à l'aise avec l'idée de croisé un loup ou sanglier..
DANS LES ANNÉES AVANT 2000 IL N'Y EN AVAIT QUASI PAS ET ON S' EN PORTAIT PAS PLUS MAL !
Excellente vidéo, précise et de sources claires ! 👏
Pour moi il y a un gros argument supplémentaire pour les pro-loups au niveau biodiversité. Comme tu l'as dit en début de vidéo, les loups mangent avant tout des proies sauvages en forêt. Ces proies peuvent être des petits rongeurs mas aussi des gros herbivores comme les sangliers, les chevreuils, etc...
D'une part ce sont des espèces qui peuvent causer des dommages aux cultures, mais elles peuvent aussi être nocives pour les forêts puisqu'elle mangent les jeunes pousses d'arbres. Cela peut notamment entraîner une augmentation de l'érosion des sols d'ailleurs.
Il me semble que la réintroduction du loup dans le grand parc du Yellowstone aux USA a eu un effet presque miraculeux sur les écosystèmes environnants.
Alors, je crois que lorsque chevreuils et sangliers se nourrissent de jeunes arbres c'est en partie bénéfique pour la santé d'une forêt : on limite la surcroissance d'un trop grand nombre de jeunes arbres, et comme on le sait, si trop de végétaux poussent en même temps cela entraine l’appauvrissement du sol. En bref, c'est un argument à nuancer, un équilibre à trouver entre des populations animales qui interagissent entre elles et leurs environnement. Je te rejoins cependant sur ce que vous dîtes, le loup agit en régulateur, ce qui est absolument nécessaire dans l'écosystème de rural de nos contrées européennes.
les chasseurs ne peuvent'ils s'en occupés?
@@francoisthomas8405 seuls les cervidé sont herbivores (cerf chevreuil ) le sanglier est comme l'homme il mange de tous et même les sangliers morts
@@francoisthomas8405 Pour tenter de répondre à ton commentaire, il est pratiquement impossible qu'une forêt telle que tu la décris subisse un appauvrissement des sols à cause d'un trop grand nombre de jeunes arbres. La principale raison est simple, il y a dès le départ une compétition entre les individus. Ceux qui auront réussis à pousser un peu plus rapidement que les autres vont travailler à s'approprier la lumière et les nutriments du sol, ce qui permettra d'éviter d'avoir trop de plantes qui poussent au même endroit. Les plantes en mesure de grandir vont prendre la place et les autres vont mourir en enrichissant le sol au passage.
L'épuisement des sols est beaucoup plus lié à l'agriculture intensive. Dans ces cas, les plantes utilisés ont habituellement une croissance relativement rapide, ce qui veut dire qu'elle vont consommer rapidement les ressources du sol. De plus, comme les plantes sont récolté, il n'y a pas de matière organique pour enrichir le sol comme dans une forêt.
@@quentinbachelot1421 Pourquoi déployer des chasseurs alors que la nature sais s'autoréguler? La présence du loup en France est la garantie d'un écosystème naturel équilibré et durable. Bien sur que les éleveurs peuvent souffrir de leur présence, mais ce n'est pas aux loups de s'adapter à leur présence mais bien aux agriculteurs de s'adapter au loup. Forcement, cela impliquerai un développement des aides allouées aux agriculteurs et bien sur une revalorisation économique de leur travail sur le long terme. Il reste encore beaucoup à faire pour sauver le loup en France et pour réussir la cahabitation.
Pour une fois que je vois un reportage neutre ça fait plaisir
Je suis éleveur de brebis bio en Lozère j'ai perdu plus de 50 brebis et agnelle en 3 ans et je ne veux pas l'exterminer
Et du coup, quelles mesures avez-vous prises pour protéger vos bêtes ? Parce que le contrat moral de l'éleveur (qui reste valable en bio, les élevages type 1000 vaches sont juste des horreurs à ciel fermé), c'est ça : oui à la fin tu vas être zigouillé, kouic, mais avant ça, pendant toute ta vie, donc, tu es nourri mieux que n'importe quelle bête sauvage, et, surtout, toi, tu es protégé des prédateurs, tu ne passes pas ta vie entière à risquer à chaque seconde d'être attaqué, mordu à mort et dévoré : en gros, une mort certaine, oui, mais rapide et surtout précédée d'une vie bien plus douce et bien moins perpétuellement anxiogène que celle des animaux sauvages.
@@claudepp5907 je garde mes brebis le plus souvent possible et pour 150 brebis dehors j'ai 2 patou
@@ericmalhomme7352 je ne comprend pas tu te fait tué 50 brebis alors que tu as 2 patous et tu t'en fout ? et vive le loup ? les loups c'est bien mignon mais c'est juste des prédateurs se faire bouffer des isards des mouflons des bouquetins des chevreuils des cerfs biches etc ... ça ne suffit pas il faut aussi applaudir quand il bouffe des mouton vaches chèvre chevaux etc... à oui c'est trop mignon nous éleveurs on doit tout accepté car c'est trop mignon je veux que les enfants puissent voir la grande diversité de la nature pas des carcasses d'animaux partout car on c'est super mignon comme PRÉDATEUR !! Et quand vous aurez des loups partout ils vont bouffer quoi d'après vous ? et nous ducoup on vas tous bouffer des salades car c'est trop mignon les loups on est 66 millions d'habitants en France 3 repas par jour en moyenne ben je pense pas que les gens mange des photo de loups trop mignon car tout le monde et pour mais personne ne les voi comme pour l'ours chez moi dans les Pyrénées on nous impose des carnage car c'est trop mignon mais personne les voi mais il leur donne même des nom !! Et les milliers de brebis tuées pour rien tout le monde s'en fout car c'est trop mignon tu parle d'une biodiversité on se fait chier à faire des réintroduction de mouflon de bouquetin à gérer pour qu'il se reproduise et essayer d'avoir des populations acceptables pour tout se faire bouffer par des prédateurs qui son trop mignon !!!
@@nicomilounous32 tu est énervé gros du coup tu comprends comme tu veux alors oui j'ai 2 patou depuis que sur 3 ans j'ai perdu 50 brebis
Et du coup plus d'attaque
Je ne suis pas heureux que le loup soit là, mais a comparé de l'ours dans les Pyrénées nous il est revenu tout seul
On doit tous avoir ça place
Après le jour où je tombe sur un loup qui mange une de mes brebis c'est pas dit qu'il ne prenne pas un coup de parchoc,on élèves des animaux ce n'est pas pour ce les faire bouffer n'importe comment .
Par contre le sanglier me coûte nettement plus avec tout les dégât qu'il fait dans les champs et pourquoi personne ne veut son éradication ??? A méditer
@@ericmalhomme7352 et bien onest absolument d'accord et oui tout le monde a ça place mais il faut les réguler de plus je suis chasseur alors les sangliers je connais par coeur ça fait 22ans que je leur cour après et que je paye les dégâts c'est la formulation de votre message qui m'a fait réagir je préfère le 2ème franchement en tout cas je vous souhaite une très bonne continuation et je suis franchement désolé pour les brebis
Incroyable qualité ! Bravo.
Super vidéo, c'est chouette de voir un boulot honnête sans parti pris.
Pour aller plus loin et s'extraire de la question "pour ou contre le loup", peut être faut il plutôt se poser la question "comment vivre avec, en interagissant avec lui et en donnant aux éleveurs des moyens plus efficaces de se défendre".
- "l'heure des loups" disponible sur le site du public sénat est vraiment top.
- L'association Houmbaba apporte un éclairage particulièrement pertinent sur toutes les bêtises et fausses infos qu'on peut lire partout sur internet.
c'est surtout arrêter le laxisme arrêter d'idéaliser en animal le loup est un animal très intelligent il arrêtera les attaques quand il verra que les attaques son risqué pour lui, le loup a peur de l'homme seulement quand l'homme est vraiment capable de lui faire peur
Je croyais qu'ils étaient maintenant à Matignon et à l'Élisée!!!
Ils s'y sont actuellement mais ce sont des chiens déguisés en loup..
lasnier luc non ce sont des requins
Non c’est des politiciens.
Plutôt des hyènes
Tout dépends de l'époque. th-cam.com/video/hVkWgksDZDI/w-d-xo.html
La présence du loup est une richesse en soi car fait partie du patrimoine naturelle de la France. En plus du fait que l'animal est présent en France depuis des temps immémoriaux il constitue un gain important pour la biodiversité.
Ok ça coûte 30M d'euro pas an en France mais est ce que l'on se pose la question de combien coûte l'entretien du musée des beaux de art de Grenoble ? Non, parce que le but d'un musée c'est la préservation et le partage de notre culture et histoire au delà de sa rentabilité.
Je pense que c'est le rêve de beaucoup de randonneurs de partir dans la montagne et d'observer une meute de loup dans leur milieu naturel au même titre que pour certain, de visiter le Louvre.
Il ne faut pas oublier les retombés économique pour la région d'avoir autant de loup, c'est aussi ça qui attire le tourisme. C'est aussi une façon de promouvoir l'écologie à la fois en montrant qu'on n'est pas obligé de voyager loin pour voir des choses incroyables.
XD tu peux attendre avant de croiser une meute de loup ils sont plutôt peureux et ne s'approche pas des hommes
Alor non car on réintroduit une espèce est on risque dans perdre de dizane voir de centain donc pa ouf la bio-diversité
neji s déjà le loup s’est réintroduit tout seul, ensuite il adapte ses portées et l’étendue de son territoire en fonction des ressources en gibier du site
quentin chenavier le loup est de moins en moins peureux et s’approche très prêt de l’homme. Il n’y a qu’à voir comment il se comporte dans le Piedmont et certaines vidéos qui tournent sur TH-cam. Ces témoignages sont ceux de villageois de zones forestières dépourvues d’élevages. Du coup tout le monde leurs fout la paix et n’ont qu’à redouter les véhicules.
@@quentinchenavier957j aimerais bien qu ils te tombe dessus
LES CHIENS DE PROTECTION : QUELQUES ELEMENTS DE REFLEXION
Introduire des chiens de protection pour la première fois dans un troupeau parce que des prédateurs comme le loup arrivent sur un nouveau territoire, ce n’est pas simplement ajouter des chiens dans un troupeau. C’est déjà avoir 4 ans de retard dans la mise en place des chiens car c’est le temps minimum nécessaire à la formation des chiens et à leur découverte et maîtrise d’un territoire donné.
Malheureusement l'état français ne favorise absolument pas l'anticipation dans la mise en place des moyens de protection des troupeaux.
Le processus est nettement plus compliqué qu’il n’y paraît car l’utilisation de chiens de protection va modifier en profondeur l’organisation du travail, de l’élevage et de la ferme. L’arrivée des chiens de protection - et pas du chien de protection car ces chiens travaillent toujours en meute - est un véritable bouleversement dont les conséquences sont très lourdes pour les éleveurs et les bergers. Conséquences d’autant plus lourdes que les éleveurs n’y sont pas du tout préparés.
Ces conséquences sont largement sous estimées par la plupart des participants au débat sur le retour du loup en France. Les chiens de protection entraînent une réelle surcharge de travail et sont au quotidien une source inépuisable de tracas pour leurs propriétaires. Il y a un temps d’apprentissage et de découverte à la fois pour les chiens et pour les hommes, et il est long. Malgré tout les chiens de protection restent le meilleur moyen de protéger nos troupeaux et même les prédateurs. Dans une situation où le rapport de force est équilibré entre meute de chiens et meute de loups, les confrontations directes sont rares. Les bergers ont besoin de chiens en bonne santé, équilibrés et efficaces au travail. Ces caractéristiques ne peuvent découler que d’une réelle sélection génétique qui fait aujourd’hui cruellement défaut en France. Les chiens quant à eux ont besoin de bergers qui les comprennent ce qui demande un lâcher prise inhabituel et difficile à acquérir d’autant plus que les bonnes formations sur le sujet sont quasi inexistantes et que mythes et légendes erronés continuent de courir la campagne depuis plus de 25 ans.
Respect, connivence, et collaboration sont les clés d’une coopération réussie entre chiens et humains. Les chiens de protection ne sont pas des outils, ils sont les compagnons des bergers. Il faut du temps pour qu’éleveurs et bergers se familiarisent avec le travail des chiens de protection et du temps pour que les chiens acquièrent de l’expérience. Avec le temps l’efficacité de l’entité « berger - troupeau - chiens de protection - chiens de conduite » s’améliore. D’après mon expérience personnelle cela demande une bonne dizaine d’années pour atteindre un équilibre et comprendre leur rôle, et apprécier à leur véritable valeur ces incroyables chiens dits à juste titre de protection.
Enfin il faut bien noter l’incohérence du citadin pro loup qui ne subit aucun dommage de la part du prédateur mais sera le premier à se plaindre de la présence de chiens de protection pendant ses vacances à la montagne, et à porter plainte contre le berger.
Mathieu Mauriès
hogandesvents.nutritionverte.com/
Tellement vrai, pour les pro-loups la réponses est simple, prendre des chiens de protections, mais ils n'imaginent même pas que ces chiens risque leurs vies face aux loups, il suffit que, il suffit que, ils ne savent répondre que ça, sans voir plus loin que le bout de leur nez.
Après c'est pas evident de trouver des solutions, et aucune n'est gratuite, mais la plus simple des solutions comme la reintroduction de proies naturelles dans leurs zones de chasse, telles que des chèvres sauvages, ne pourrait elle pas etre efficace? Si oui quelle quantitée en faudrait il et quelle repartition des cheptels établir?
La caricature du citadin pro loup est un peu grossière. Je suis pas citadins et je crois pas que c'est un débat pro ou anti loup. C'est soit on va de l'avant et on préserve voire rétabli notre biodiversité, soit on a rien à faire dans nos belles montagnes et forêts. Désolé ceci n'est pas un citadin pro loup ni un berger, simplement un habitant des montagnes qui se sent concerné par son environnement direct...
4 ans pour introduire un chien de protection vous devez confondre avec mes chiens guides de troupeaux
enfin quelqu'un qui sait de quoi il parle.
Toujours une vidéo de qualité, ça permet d'y voir plus clair quand même 😉
Par contre, pour les arguments pour, il me semble qu'il manque le principal, en tout cas, celui qui me touche le plus. Les loups étaient là avant nous. Nous prenons leur place et non l'inverse. Ils font parti intégrante le l'écosystème.
Il faut rappeler que jusqu'au moyen âge, les loups étaient partout, et pas qu'en montagne.
Très bonne remarque
En effet, une considération à replacer dans un contexte beaucoup plus large qui va devenir de plus en plus prégnant dans les prochaines décennies, si l'on doit remplacer les énergies fossiles, pour la cuisson des aliments, le chauffage ou les matériaux de construction par de la biomasse, que l'on doit créer des micro fermes etc. Bref si on se lance dans la transition énergétique et toutes les joyeusetés qu'elle amène, on devra effectivement régénérer nos espaces vivant ce qui veut dire réintroduire les prédateurs et laisser plus de marge aux invasifs comme les sangliers, les chevreuils etc. et diminuer la chasse.
@@diogenelesalechien bonne réponse !
dans les arguments contre il manque aussi le fait que les animaux qui sont comme le dit l'expression des "moutons", ils suivent donc la moindre brebis qui a peur, ce qui cause des chutes de falaise ou autre
Pourquoi dépenser l'argent de l'état pour indemniser alors que l'on pourrait réguler le loup avec des moyens beaucoup moins coûteux ?
Vous voulez mettre des barrières ? Pour dénaturer le paysage ? Quelle est l'utilité ?
@@diogenelesalechien L'antériorité n'est pas un argument en soit.
Mais il ne faut pas oublier que l’espèce invasive, c'est nous. Les loups étaient là, puis nous on arrive, on elève des brebis, les loups attaquent les brebis et on dit que le loup est une espèce invasive??? il y a un raisonnement que je ne pige pas là...
C'est se que je veux dire dans mon argument d'antériorité. Il y a le contexte autour.
Très bonne présentation
Les anciens n’étaient pas forcément des abrutis... loin de là... et si ils les ont sorti du territoire ce n’est pas forcément sans raisons.
Pour l’instant, ce sont les troupeaux qui sont attaqués. Souvent des moutons, parfois , occasionnellement des vaches.
Dans notre vallée d’origine sur 17 éleveurs , 15 ont subit des attaques.
Certains ont dû reculer devant des meutes alors qu’ils avaient des Patoux.
Au moins une meute est à demeure.
Ils se baladent même près des habitations... parfois près de lieux où jouent les enfants.
Tant que ces loups lisent attentivement le manuel des gentils loups ... pas de soucis ... le jour où un groupe de loups tombera sur un promeneur ou une promeneuse en difficulté, avec une cheville cassée ou autres ... il faudra que cette personne leur explique le chapitre concernant la gentillesse des loups avec les promeneurs.
Mais personnellement, je préférerais éviter l’expérience.
L’autre jour , je suis allé porter la poubelle à pieds, le soir , de nuit , jusqu’au container avec mon potable comme éclairage.
Et bien , je vous l’avoue , étant seul, à pieds, de nuit, en pleine cambrousse , sans mon manuel du gentil loup , en sachant qu’une meute circule régulièrement tout près... je ne me suis pas senti rassuré.
Déjà quand t'es un randonneur tu te balade pas seul sans matériel dans une zone à risque ou les loups vivent. Tu es sensé avoir préparé une telle randonnée, on ne va pas dans une zone sauvage où la présence du loup est avérée comme ça, il faut se renseigner et avoir des équipements de dissuasion
Ensuite pour ce qui est de la situation des attaques de troupeaux je vais pas me prononcer je veux bien te croire je ne suis pas berger moi même seulement randonneur.
Sachista bonjour
Ce retour d’expérience n’est pas lors d’une randonnée.
Simplement je suis allé porter la poubelle à pieds au lieu de le faire en voiture.
Par simple plaisir de marcher. Naturellement.
Nous avons une maison de famille à environ 500m du village. Et ce n’est qu’une fois en bas , en ayant posé le sac dans le container que je me suis rappelé que l’on avait parlé des loups et qu’ils sont souvent dans le petit vallon un peu plus loin ...
résultat je me suis dit : tu es un abruti... et que faire ce geste simple d’aller poser sa poubelle seul à pieds n’était pas prudent.
Alors que il n’y a pas si longtemps ce n’était pas un problème. Ce fut ça ma réflexion.
FREDERIC ESPIE le loup a appris à avoir peur de l’Homme, tu ne risques rien en descendant ta poubelle, c’est même beaucoup plus dangereux de faire les 500m en voiture ;)
Après randonner seul en montagne, de nuit, sans lumière, se blesser au point de ne plus pouvoir ni bouger ni crier, j’ai envie de te dire : sélection naturelle :)
@@weshpolo669 parce qu'il a été chasser pendant des siècle laisse lui 20 ans sans aucun tir et il vont recommencer
Très intéressant, merci. Même si je comprends bien les problème des Bergers . Dans les régions où il y à peux d'élevage d'ovins, il peuvent efficacement réguler la population de ragondins voir de sangliers (en prélevant les jeunes.) et là ce sera tout bénéfice pour les agriculteurs. Bien-sur j'ai tout de même des craintes pour les cervidés où des espèces comme le castor dont les loups sont friands... je crois qu'ils peuvent globalement participer au développement d'un meilleur équilibre naturel. Je serai curieux d'avoir l'avis des gestionnaires et éleveurs Italiens, qui eux n'ont jamais cessés de gérer l'animal avec semble t'il, un certain respect. J'ai eu quelques fois la chance de rencontrer des loups, dans mes longues marches en forêt , au Canada.
Tu peux aller les voir les éleveurs Italien, moi je l'es pas encore fait. Mais oui eux n'ont pas l'aire de se plaindre à côté de nos éleveurs qui pleure toujours après leur pauvre brebis. Mais je pleure quand je vois un loup mort…
Et très franchement, visé les écolo ou jsp quoi comme le font beaucoup ne sert strictement à rien.
Je suis certainement pas écolo ou jsp pas quoi non.
Et pour le prouver je pourrais même dire que je voterai RN en 2027. Mais toucher au loup me rend dingue (dans le sens faire des textes de loi pour ouvrir le tir au loup) → pour soi-disant "régulé le nombres de loup" ce qui veut tout dire : (extermination futur si ça reste comme ça).
Et l'État complètement abrutis, qui ne pense qu'au négatif du loup et ne prend même pas en compte le positif… pfff… le pire c'est que ça ne va certainement pas aider les éleveurs... Bref… bonne soirée.
@@LeLoup_35 Au fait, pourquoi ? Pourquoi vouloir à tout prix (c'est vraiment du quoi qu'il en coûte !) vouloir garder le loup intégralement ?
On cite des études sur l'intérêt de la réintroduction du loup, mais par exemple, celle sur Yellowstone, grand comme près de deux départements et quasi-inhabité, 50 fois moins peuplé que la Creuse qui n'est pas renommée pour sa densité urbaine; chez nous, on a surtout vu des exterminations d'espèces comme le bouquetin sur certains secteurs, et pour les sangliers, ils y a plus d'exemples de sangliers qui chassent le loup que l'inverse (hors marcassins et malades mourants).
Et "le loup n'attaque pas l'homme" : 1/ regardez de bout en bout un documentaire sérieux et documenté par des études universitaires, pas par les réseaux sociaux : th-cam.com/video/tCRlNbGoKio/w-d-xo.html 2/ peut-on sérieusement déduire du comportement d'un animal à l'époque où il était chassé à outrance celui de ses descendants intégralement protégés?
A propos, on en est à 13 meutes confirmées dans le Var (183 hab./km2), vous connaissez ?
Alors, oui au loup, mais qu'on le veuille ou non, tout superprédateur doit être régulé, sinon, ça dérape inévitablement.
petit post scriptum : on interdit ou au moins régule fortement les chiens de 1ere voire 2e catégorie, mais certains - souvent les mêmes - veulent laisser se répandre librement un prédateur combien plus dangereux et plus puissant ? Ah oui ! Le premier sévit en zone urbaine, le second chez les ruraux, pour ne pas dire chez les manants ...
@@pierrebouillot3667 le super prédateurs c'est l'homme.
Ne se régule pas. 8 milliards !, seulement 1 000 loups en France ! Pour 70 millions d'humains ?!
(Et petite parenthèse, non le loup n'attaque pas l'Homme).
Le nombre d'individus à d'ailleurs encore baisser, encore chuté. C'est un massacre pour lui, on on ne doit pas recommencer comme avant. C'est notre système d'agriculture qui est le plus à chier ! C'était éleveurs le disent eux-mêmes, et les suicide ne sont pas dû au loup. On met toujours tout sur son dos, c'est trop facile à la fin de dire "pour régler les problème, on va l'héraldiqué" ce qui ne résout au final en rien le problème.
Je t'invite d'ailleurs notamment à aller te renseigner sur ce qu'il se passe quand nous tuons un loup et plus précisément un chef de meute. Ça aggrave notamment la situation.
Il était là avant, il occupait 99% du territoire avant, tout à été fait pour le fric et encore le fric.
Il n'y a qu'un seul inconvénient avec le loup en France, par contre, il y a beaucoup plus de choses à faire concernant l'agriculture et l'élevage. Alors ? On massacre encore le loup ? Ça résoudra rien ? Les chiens errants seront d'ailleurs toujours là. Les herbivores aussi.
Les loups chasse pour se nourrir pas pour le plaisir, cher chasseur.
C'est du n'importe quoi. Et il y a bien d'autres moyens de faire, en protègent nos loups français, et surtout en améliorant notre système agricole merdique. Mais l'Etat ne le ferai pas, pour 3 raison :
1) La simplicité et la rapidité.
2) le fric.
3) encore et toujours le fric.
Comme tu l'as dit, il a fait des miracles à Yellowstone, et sur 99% de la superficie de la France il y a largement suffisamment d'espace pour lui et sa cohabitation. Mais vu que les élus, les éleveurs, agriculteurs sont des connards eh ben ils ne veulent pas. (Je généralise sur ce dernier point).
Le loup n'est pas le centre du monde. Et 1 loup tué peut aggraver la situation et décimé une meute. 1 brebis tué ne ferai que moins de pognon au propriétaire et l'Etat, mais évidemment, il ne faut pas que ça touche au porte feuille, sinon on casse tout.
J'ai bien plus à dire et mieux développer, mais c'est trop long.
@@pierrebouillot3667 il ne présente pas de danger pour l'homme. C'est du boushit tout ça.
Et on peut également cité l'ours, le luxe, les renards, et d'autres encore…
Il a le droit de vivre. Et ne présente pas de danger pour l'homme.
Il y a aussi un sérieux manque d'études réalisé sur lui.
On parra être fier de réussir à cohabiter avec lui, comme dans d'autres pays, et montré qu'un simple animal sauvage ne cause pas autant de soucis. Il révèle simplement la gravité du problème, un simple loup → panique total 🤯 OMG.
Eh ben, on en a pas fini.
La régularisation du loup se fait toute seule en fonction de la nourriture accessible. C'est simple : plus de nourriture, plus de loup, et inversement.
Sachant aussi que sur une porté de environ 6 louveteaux seulement 2 à 4 max survive.
Et non, la vie n'est déjà pas si facile pour eux.
Je vois pas en quoi le nombre d'individus par le nombre d'habitants doit vrm changer quelques choses ? C'est pas à prendre en compte ça.
C'est à l'échelle nationale qu'il faut évoluer ça, les départements ne valent pas grand chose pour lui.
C'est n'importe quoi.
On a cas les mettre en Bretagne tien, au moins on y met des clôtures 🤪 lol. Ben ouais, dans le sud, je pense notamment aux niveaux des Alpes ce sont des pâturages en plaine air, sans garde et protection, bah normal que le loup ce serve aussi 🤷♀️. Après, l'Etat ne fait rien non plus. Mais le agriculteur/éleveurs ne vont pas amélioré la chose.
Le loup ne vaut absolument rien, il chamboule tout simplement car tout le reste va déjà mal, si le reste des problème majeur est résolu sur l'agriculture, déjà, le loup ne sera plus un problème.
Merci beaucoup le monde en carte " si les chasseurs laissaient une plus grande part aux loups, biches , et autres qui constituent la chaine alimentaire il y aurait moins d'attaques , et puis mangeons moins de petits agneaux nourris aux antibiotiques et qui ne voient à peine le jour et la durée de sa vie " je dirais peut-être " que l'homme est un loup pour l'homme vu l'état de planète terre , merci beaucoup pour le partage
Non ce n'est pas comme ça que ça marche ! Sans chasseurs, le nombre de loups exploserait! J'imagine que tu te propose d'indemniser tous les bergers vu ton opinion ? Le problème des biches n'est pas les chasseurs mais la raréfaction des grandes forêts !
Que viennent faire les agneaux aux antibiotiques là dedans ?
@@korrigan4299 oui si il y avait pas de chasseur on se ferait envahir de toutes parts c bien connu😂😂 allez bonne nuit
www.foretpriveefrancaise.com/n/progression-du-gibier/n:606
tiens en lien en contradiction avec ce que tu dit la proliferation des cervidé est exponentielle ...
Gros boulot que cette vidéo, très efficace et instructif 👌
À tous les citadins et néos ruraux qui se sentent investis d’une mission idéologique pour défendre et protéger le loup : Ne vous croyez pas plus malins que les autres, vous n’allez pas donner des leçons à ceux qui vivent avec le retour du loup depuis 30 ans. Tout le monde est pour le loup sur le principe, tant que ca se passe chez les autres c’est très facile de donner des leçons d’écologie! Par contre quand ça arrive devant notre porte... Laissons les éleveurs qui nous nourrissent se défendre et le loup trouvera naturellement ça place, puisque l’on fait partie du même écosystème. Mais chut le bon sens ça irrite les égaux sur dimensionnés des écolos autoproclamés 🙈
A la crétine qui parle pour les éleveurs comme s'ils constituaient une entité homogène.
Tu écris comme ceux que tu critiques.
Alors étan fils d'éleveurs bovin flo 07 a raison tant que se n'ai pas vorte animale de conmpanie vous vous en foutais
Ben pendant qu on y est on élimine toutes les fouines les belettes et les renards qui tuent des volailles et pas uniquement qu aux éleveurs!? Le monde n apartient pas qu a l homme on est un écosystème il faut faire avec sinon on s autodétruiera!
@@nellineanne370 bonjour nelli, prends un troupeau pendant deux ans et vie avec du fruit de ce revenu, dans deux ans on en reparlera.
Et puis le problème c'est aussi les chiens de protection qu'on met par groupe de 4 pour faire face aux meutes de loups.Ils sont souvent agressifs avec les marcheurs. Perso il y a des endroits où je ne vais plus à cause de çà.
Par 2 fois dans le Gers j’ai vu un soir vers 19h en février un grand loup mâle gris foncé qui traversait la route à 20 km de Auch et ça en 2020 . Précédemment un loup ,plus petit gris plus clair que l’autre il m’est apparu dans le fard de ma lampe frontale un soir en pleine campagne mon chien rodhésian. Est parti après lui pendant une bonne 1/2 h…donc le Gers est potentiellement un lieu de passage du loup.
Très intéressante vidéo ! Merci !
Super video, bien documentée, comme d'habitude !
Merci
Merci pour cette objectivité et cet éclairage de qualité.
Je profite pour faire un témoignage d'horreur d'il y a une semaine, et poser une question si quelqu'un sait.
Alors que je terminais un col à vélo en Savoie, à un kilomètre du sommet j'aperçois une brebis le long d'une clôture allongé me regardant de face tête droite.
Poursuivant mon ascension, je me dit juste que cette brebis qui avait l'aire de se reposer avait peut être un soucis car elle était bien loin du reste du troupeau (env...300 betes à vu d'oeil) positionné à plus de 500m de la.
Bref...N'étant pas un connaisseur je poursuivais, et et terminait mon col, en passant devant une bergerie. Une pause de 5 minutes et j'entamais la redescente.
En repassant devant la brebis, je m'aperçu que celle ci c'était retournée, laissant apparaitre tout son postérieur quasiment tout déchiqueté!
Je m'arrete, et me rend compte que la bête bien sur agonise, bave en bouche sans parler de son regard que je vois encore.
Envahi par la compassion, je prend la bête en photo, et décide de remonter à nouveau jusqu'à la bergerie, pour avertir du drame photo à l'appui.
Arrivé sur place il y avait justement le berger dehors, et lui relatant ce que j'avais vu, il me répondait directement que sa bête venait d'être attaquée par le loup le matin même. Non surpris par cela, je lui posait la question "mais vous ne pouvez pas l'abattre pour abréger ses souffrances?"
Ce à quoi il me répondait "non impossible, les services doivent passer le lendemain pour constater l'attaque" et appuyant même son propos d'un "Vous avez vu un peu les conditions animalière?"
Bref.......J'étais écoeuré, j'ai du repartir avec ça.
Alors ma question si quelqu'un sait....Qu'en est il de la législation entre attaque, constat, remboursement...?
Peut on laisser une bête agoniser de la sorte??? Sans savoir qui à raison, je me dis que l'homme en tous cas est le premier et seul responsable déjà de cette souffrance atroce envers une bête.
Je précise rester impartial en pro et contre loup, même si je pense que tout le monde à droit à une place dans la nature
Bonjour très bonne analyse et explication de la situation ...je me positionne dans la partie du contre!! Respectueux de l'environnement et de son écosystème.....cette situation et bien sur cautionnée par notre gouvernement!
De plus toute une filière de production ovine et bovine est mise en péril ce qui bien sur est plus que dommageable et inquiétant .
Je soutien tous les éleveurs de toutes les régions qui subissent les prédations du loup
La politique de soutient du loup s'inscrit dans une politique plus générale de sanctuarisation de la nature, soutenue par les idiots utiles que sont les écolos-bobos des villes. Le but, concentrer les humains en ville, pour les rendre plus dépendant et les contrôler plus facilement.
Dans le même ordre d'idée : Interdiction pratique de l'élevage des chèvres et des bovins par les particuliers. Interdiction de l'élevage des poules en liberté . Interdiction de l'utilisation de l'eau de pluie au jardin. Interdiction de tuer le cochon et les moutons à la maison . Reconversion dans les campagnes des jardins communaux en terrain à batir... etc ...
Non, 30 M c'est pas beaucoup d'argent, on peut les avoir facilement. Demandez à Fillon ou Balkany.
😐
Des clopinettes comparativement aux aides octroyées aux labos pharmaceutiques et compagnies aériennes !
@@Ibnqirtaiba 2 299 800 000 000€ la dette nationale française. MAIS OU EST L'ARGENT???
Cest vrai qu'il faut relativiser ça. Pour quelqu'un qui travaille au smic, c'est une fortune mais au niveau de l'état, c'est des miettes
Ou melenchon
Excellent travail, une question qui n'est pas évoqué, c'est que le loup a tout de même des préférences alimentaires concernant les animaux sauvages qui se sont eux même habitués a leur absence. Des espèces sauvages parfois également vulnérable. Si des spécialistes passent par là: chasseur, animateur N2000, ecologue, elus des communes concernés, eleveurs... pas les farfelues qui me dise le loup équilibre tout, c'est magique. L'équilibre n'arrivent pas de suite, et il va changer...
Les chasseurs continuent d'organiser des chasses, notamment au sanglier car "nuisible, ça détruit, etc..." donc oui le loup serait une réponse. Si des fox terriers peuvent chasser le sanglier, je pense qu'une meute de loup fera largement l'affaire.
Mais bon, après les chasseurs vont s'ennuyer, et ils devront se bourrer la gueule à la goutte chez eux au lieu de le faire de bon matin avant la chasse... Du coup c'est tout de suite moins drôle
Ou les farfelues qui t'affirment que l'équilibre va changer à cause du loup ...
@@iFuZFaMiLy L'equilibre change forcement avec l'arrivé ou la disparition d'une espèce, d'autant plus si c'est un predateur (en bien ou mal, ce n'est pas réellement jugeable). Je pensais au mouflon, bouquetin ... il existe des rapports que j'ai consulté depuis. Par farfelues je parle des insouciants, dont tu fais partie si tu cherche à porter mon questionnement au ridicule.
@@raphio05 mais en fait les équilibres se créent sur le long terme oui, c'est connu en écologie et c'est même la base de cette science : penser sur le long terme les évolutions.
Le truc, c'est qu'en France on pense court-termiste, tout le temps. Du coup on constate les "dégâts" du Loup dans l'immédiat sans penser à ce que sa présence peut amener dans 50 ou 60 ans.
@@Rob1n1304 Excellent
Petit truc sur les chiens de protection: ils peuvent aussi attaquer les promeneurs si ces derniers s'approche trop du troupeau. Donc si vous aller faire des rando dans des endroit où des moutons pâturent faites gaffe. Le mieux c'est de contourner calmement le troupeau, il vaut mieux ne pas s'éloigner en voyant les chien sinon ils risque de vous prendre pour un prédateur.
j'en fait des confettis de ce chien moi
@@assangewikileaks8546 ta l'air intelligent toi ...
Non mais les loups c'est écolo ! Il suffit que tous les moutons / chèvres / vaches / autres pâturant en France soient gardés par des bons gros chiens ! Comme ça au moins, il n'y aura plus AUCUN cycliste sur les routes de campagne (remplacés par des tonnes de déjections canines -c'est bien la merde de chien c'est écolo et compostable, ou pas). Dans les Abruzzes, ils ont des espèce de patous locaux : les fameux chiens des Abruzzes (ou aussi "abruzzis!"). Une minute de vidéo à voir absolument pour se convaincre que le retour du loup est souhaitable sur tout le territoire national : th-cam.com/video/27lBWAXnLM4/w-d-xo.html
@@claudepp5907 Super, mais c'est ou tu veux sauf en italie en fait, vérifie tes sources.
@@assangewikileaks8546 J'ai croisé un troupeau gardé par deux patous et deux dogues d'anatolie. Ils m'ont escorté à quelques centaines de mètres du troupeau. Je n'avais pas ma machine à faire des confettis avec moi.
Sujet très intéressant et sujet peu couvert au final mais très intéressant !
Si ça t'intéresse, tu peux te renseigner sur le sujet avec le réseau COADAPHT qui défent une approche trop peu entendue : c'est-à-dire de tirer les loups qui attaquent les troupeaux directement et sans réserve sans quoi les moyens de protection n'ont pas d’efficacité ! Il faut considérer les moyens de protection comme un rappel du danger et travailler à ce que les loups associent élevage / activité humaine à un danger.
Surtout dans un contexte où on a les plus fortes densité de loup en Europe dans le Sud-Est et en même temps une forte densité d'usage agricole
Eh ben… t'es bien triste toi si activités humaines = danger plus aucun animal pourrait vivre sur terre. (même certains humains si tu vois ce que je veux dire 😅)
Il faut faire des recherches (qui aurait dû commencer y'a bien longtemps) pour savoir comment empêcher le loup de faire des attaques sans pour autant le tué et le laisser vivre en paix.
En apprendre plus pour mieux savoir ce qu'il faut faire mais vu que l'Etat préfère financer des millions dans des trucs qui ne servent à rien on ira pas loin. Voilà aussi pourquoi on en vient à aujourd'hui avec des tir aux loups (totalement désastreux) car ce que l'Etat fait ne sert à rien et le tir en fait parti.
En attendant, bon courage aux éleveurs et longue vie aux loups Français 🇨🇵🐺❤️
@@LeLoup_35 Justement je mentionne un réseau de scientifiques qui travaille sur la cohabitation entre les deux et dont les résultats vont dans ce sens.
Je vous invite à aller lire leurs publications.
Il faut parfois laisser ses sensibilités personnelles de côté et aller mobiliser la science ;) Cdt
@@LeLoup_35 Pour complément, c'est la notion de réciprocité en écologie
@@Slimbabouche j'aimerais bien… pouvoir faire quelque chose. Et sur leur texte pour 2024-2029 ils n'ont rien pris en compte. Si les scientifiques pouvaient changer le monde 😶😶
Et puis oui, une cohabitation est très fort possible… comme avec l'ours par exemple ou le lynx. Mais visiblement ce n'est pas le cas. Y'a un scientifique qui en parlait je sais plus comment il s'appelait. Il disait notamment que le loup n'était pas le véritable problème, mais qu'il révélait le désastre économique et agricole qu'est devenu la France. C'est pas comme ça au Canada, en Italie… y'a pas cette polémique. Il faudrait tout changer, notre manière de faire de l'agriculture notamment car rien ne va. Mais du fric est en jeu…
@@Slimbabouche dans leur texte ils n'ont pris en compte que les effets néfastes et économique du loup, qui ne représente pourtant qu'une minorité quand on s'intéresse à cet animal. Il porte trop le chapeau car ce n'est même pas le véritable problème.
Tout les suicides des agriculteurs chaque année ne sont pas dû au loup.
Je vien de découvrir cette chaîne et je m'abonne direct beau travaill
Salutation, j'ai eu la chance de faire un master en Histoire sur la gestion du loup dans le département de l'Yonne au XIXe siècle, et déjà à l'époque, canis lupus était une préoccupation majeur des pouvoirs successifs. Les études de François de Beaufort et d'Alain Molinière dans les années 1980-90 ont estimé qu'entre 1797 et 1800, il y avait 15 à 20 000 loups en France dont 5 000 à 6 000 adultes. Pour le seul département de l'Yonne, c'est plus de 1300 loups de tués entre 1795 et 1815, autrement dit, le loup posait de réels problèmes. Outre les nombreuses attaques sur le bétail, et l'appauvrissement des populations de gibier là où le loup est solidement implanté, il y avait la rage encore très présente qui poussait l'animal affamé à massacrer des troupeaux (ovin, bovins, ânes, chevaux, chiens) et parfois à s'attaquer à l'homme. Il y a eu plus de 40 morts suite aux attaques de loups enragés sur cette même période pour le seul département de l'Yonne (la plupart des victimes étaient des femmes et des enfants, mais les hommes n'étaient pas épargnés).
Ce qui est intéressant de constater, c'est que lorsque le loup n'est plus l'ennemi n°1 et qu'il a disparu d'un territoire, les plaintes issues du monde paysan s'orientent très rapidement ( en quelques années), vers d'autres animaux que sont les bêtes fauves: les cervidés, les suidés, mais aussi les léporidés et plus tardivement, dans les années 1900, les pigeons ramiers, corbeaux et pies (pour la Normandie). Tous voient leur population croître rapidement après la disparition du canidé (pour les oiseaux, la disparition du loup ne semble pas être la cause de leur population grandissante). Une trop grande population de ces animaux entraîne bien souvent de nombreux dégâts sur les cultures et les pâturages, mais aussi un appauvrissement de la biodiversité au sein des forêts, avec la disparition de certaines essences. Les cervidés par exemple se nourrissent de jeunes plants et de l'écorce des arbres, entraînant des maladies pour ces derniers ainsi qu'un net affaiblissement de leur renouvellement. Par effet domino, cela entraîne la disparition ou du moins la migration de certains animaux, notamment des oiseaux, des insectes et champignons, vers des lieux plus propices à leur développement.
En sommes, la question du loup, c'est un débat d'hier, d'aujourd'hui et de demain... et tout n'est pas aussi simple que Oui ou Non. Il est incontestable que le loup, s'il est régulé (la stérilisation de pourrait être une solution?), peut apporter de nombreux bénéfices à son milieu de vie. Cela dit, ce n'est pas systématique: pour exemple, j'ai le cas des loups de Yellowstone, qui ont longtemps été loués par les protecteurs du canidé pour leur rôle indispensable dans l'équilibre de la nature, ne le sont pas tant que cela d'après des études récentes bien plus poussées).
Enfin voilà, j'espère que cette courte contribution n'est pas trop lourde à lire :).
Très bonne présentation du sujet et surtout bravo pour votre impartialité, rare, dans ce domaine.
Salutations,
Tu ignore peut-etre qu'il est tres courageux de ta part d'aborder la problematique du loup qui est un terrain particulierement glissant en France.
J'espere que la section commentaire ne sera pas trop houleuse.
Au sein de mon entreprise, nous essayons de trouver des solutions pour la protection du loup, nous avons a cet egard mis en place depuis 2017-2018 une experimentation d'un prototype de colliers anti-loups dont les resultats sont toujours en cours d'analyse.
Nul doute que la preservation du loup est d'un enjeu capital dans nos ecosystemes, comme plusieurs documentaires sur le sujet le mettent en evidence.
Esperons que nos elus aient vraiment conscience de la chose.
Tu as eu l'intelligence de presenter le sujet d'une facon parfaitement neutre, ce choix de la neutralite t'aura cependant peut-etre force a ne pas pousser plus loin ton analyse, c'est dommage.
Merci pour ton travail d'information.
Je ne suis pas d'accord. La preuve est que les écosystèmes français n'ont pas disparus quand le loup n'était plus là.
@@mathismillard3704 Il n'empêche que l'on se plein de l'abondance de gros gibiers en France
@@Rob1n1304 l'homme peut se charger seul de le réguler. Aucun besoin du loup qui est inutile et incompatible a notre société. La preuve: on ne voulait plus du loup, on l à supprimé
@@mathismillard3704 Je t'invite a te renseigner sur ce qu'est une espece parapluie, dont le loup fait partie. Aussi tu trouvera une abondance de documentation en ligne expliquant en quoi le loup et sa reintroduction en France et dans d'autres parties du monde ont pu contribuer au reequilibrage ecologique d'ecosystemes qui s'etaient apauvris a cause de l'homme. Tu m'exposera sinon en ta qualite d'expert en quoi la disparition du loup est benefique. Aussi, je ne pense pas avoir parle de disparition d'ecosystemes.
@@guismol je sais a quel point les Alpes étaient meilleures sans le loup. Et je t'invite à te renseigner sur la détresse des éleveurs et de l'inutilité du loup.
Vidéo très intéressante, ta chaîne est vraiment une pépite
1:47 je suis fils d'un éleveur et on voit sur la carte la vallée la plus au sud-ouest collée à la frontière espagnole en 2019 des loup on débarqué ici et se sont installés en permanence mais ils ne viennent pas occasionnellement et ils se sont installés dans le secteur où on ne sait pas trop
@@miorinantoine2573 éleveur. merci de m'avoir corrigé
On laisse de moins en moins de place aux animaux sur cette terre, à notre faveur. On exploite toujours plus d’animaux. Avant il n’y avait pas autant d’éleveurs, les animaux sauvages n’étaient que peu concernés par cette pseudo menace qu’ils représentent. Mais comme depuis la révolution agricole, on pousse les paysans à produire plus pour gagner la même chose qu’avant, on élève d’avantage d’animaux, qui au passage finissent pour bcp d’entre eux aux poubelles, car on gaspille d’avantage. Une production irresponsable, non maîtrisée par les agriculteurs, les cheptels sont bcp trop important. Consommons moins, mangeons moins. Mangeons mieux. Respectons les animaux d’élevage et sauvage. Laissons les loups tranquilles. Il faudra diminuer les élevages de toute nature que ce soit. Pour le bien de tout le monde.
Hey, tu viens de gagner un nouvel abonné. Merci pour ton objectivité !
Très intéressant et très clair. Merci beaucoup pour cette vidéo !
Merci pour cette bonne étude très intéressante. Pourtant il y a 4 points que j'aimerais développer : 1) je pense que le pourçentage des animaux tués par le loup devrait se faire non pas que sur les ovins, mais sur la totalité des espèces d'élevage : ovins, bovins, caprins, équins, car là ce n'est pas représentatif du total des attaques, pour expliquer la suite comme vous l'avez fait. 2) Il est inadmissible que les animaux attaqués mais encore vivants ne puissent être euthanasiés tout de suite, alors que là, il faut attendre le passage des experts, (si l'éleveur veut être indemnisé !!!) ce qui induit des heures voir jour de souffrance des bêtes, (des fois avec les boyaux à l'air ou des morceaux de chair en moins !!!) Ca ne se voit jamais dans les élevages, on ne laisse pas souffrir les animaux ainsi. C'est une grande souffrance autant pour l'animal que pour l'éleveur ! 3) Le stress dont vous parlez devient de plus en plus important, au fur à mesure que le nombre de loups et d'attaquent augmentent. Vous parlez du stress des éleveurs et des animaux, et diminution de production, mais cela va plus loin car les animaux ont évolué dans leur comportement et au lieu d'aller partout sur la parcelle de pâturage, ils préfèrent rester autour des bâtiments d'élevage, pour se mettre à l'abri. Comme les autres grands prédateurs, le comportement du loup évolue également puisqu'il a de moins en moins peur de l'homme, on le retrouve autour des habitations, et il n'hésite pas à s'attaquer aux chiens.
Mec c trop sympa ta vidéo j'adore les loups merci bcp :)
Merci superbe vidéo. Si ça peut aider a faire comprendre !
Pour ma part première attaque en 2017 alors que je dormais au troupeau en camping car. Personne me croyais, l'oncfs est venu constater et a mis des piège photo. Ça a été reconnu loup. Depuis j'ai pris deux Patou a mes frais, j'ai plus eu d'attaque mais maintenant j'ai des problème avec ses chiens et les randonneurs, chiens domestiques, chasseur. Une belle merde se retour du loup
Quand on voit les moyens mis en oeuvre (et le cout) pour favoriser la prolifération du loup, il y a vraiment de quoi s'interroger sur les réelles motivations des "décideurs"
La politique de soutient du loup s'inscrit dans une politique plus générale de sanctuarisation de la nature, soutenue par les idiots utiles que sont les écolos-bobos des villes. Le but, concentrer les humains en ville, pour les rendre plus dépendant et les contrôler plus facilement.
Dans le même ordre d'idée : Interdiction pratique de l'élevage des chèvres et des bovins par les particuliers. Interdiction de l'élevage des poules en liberté . Interdiction de l'utilisation de l'eau de pluie au jardin. Interdiction de tuer le cochon et les moutons à la maison . Reconversion dans les campagnes des jardins communaux en terrain à bâtir... etc ...
Un homme qui a son autonomie alimentaire est très difficile à contrôler .
Vive les loups en France 🐺💖🇫🇷
Fais une FAQ ! Tes vidéos sont super intéressantes on aimerait en savoir plus sur toi & tes méthodes.
- D'après la Commission Européenne, 13,867 bêtes ont été tuées par les loups en Corse en 2018 et indemnisées.
- Mais y'a pas d'loups en Corse !?
- Tais toi !
Tu as une source ? Le sujet m'intéresse
Soit plus que sur tout le territoire français. Ça laisse songeur
on a calculé, si les corses avait vraiment le nombre de bêtes qu'ils affirment, leur île serait trop petite :)
Fire Wall à qui tu parles ?
@Furious Snakeil n'a pas dit 13867 loups, mais 13867 bêtes tuées par le loup.
Un argument "pour" marketing : pouvoir marquer "fromage de brebis qui ont affrontées les loups". Sérieusement, c'est la course à se trouver une image terroir spécifique pour vendre des produits alimentaires, le côté sauvage avec prédateur c'est parfait :)
Le loup a un énorme rôle au sein de l'écosystème, il est très important. Il a toujours été là et il faut qu'on apprenne à vivre avec lui. Visiblement en Italie ils y arrivent que nous, d'après ce que je sais.
Et puis par rapport aux attaques on accuse toujours le loup mais il y a aussi le cas de chiens errants.
Il n'y a quasiment plus d'éleveur de montagne en Italie, c'est plus facile pour "apprendre"
@@anahamabi4488 juste je tiens ça de quelqu'un qui s'occupe de loups dans un parc en Lozère. Après je ne nie pas que le loup attaque des troupeaux. On arrive même parfois à filmer ses attaques.
@@guillaumeixdaquitaine8288alor oui les atque de chiens errant existe mes elle sont minoritaires 1/100
@Christophe Têtu l'importance du loup dans l'écosystème à déjà été prouvée je n'invente rien. Il y a l'exemple du parc de Yellowstone aux US.
@Christophe TêtuDe plus il a été prouvé que plus une meute est réduite en effectif plus elle s'attaque aux troupeaux, tout comme les loups solitaires. Une meute en bon état chassera en priorité du gibier.
Juste l'homme n'a pas plus de droits sur la Terre que le reste du monde animal.
De toute manière la seule chose que l'Homme sait faire c'est détruire
Super vidéo ! Je pensais pas que ce sujet pouvait m’intéresser !
Cette vidéo vous emplis de DÉTERMINATION
Un bon résumé de la situation, comme d'habitude :)
Perso je comprends les bergers d'un coté, ils se sont habitué à un mode d’élevage depuis plus de 70 ans sans avoir la contrainte du loup, maintenant je pense que les mesures mises en place sont plutot complètes, que le loup doit faire partit de la biodiversité et que les éleveurs doivent vivre avec et franchement je pense qu'une bonne partie d'entres eux le font, c'est probablement comme toujours une minorité qui fait du bruit..
D'accord, et je précise que les loups ont été là bien plus avant que 70 ans
Ce n'est pas une minorité, dans les Pyrénées la haine de l'Ours est très présente. Le problème est la façon dont on élève le bétail de nos jours. À l'époque c'était des bergers avec des petits troupeaux qui suivaient leurs troupeaux dans les estives. Aujourd'hui ce sont pour la plupart des éleveurs qui passent leurs temps dans la vallée, suffit de faire des randonnées depuis des Années pour voir que les troupeaux sont beaucoup plus gros et non surveillés, car les éleveurs passent leurs temps dans la vallée. Et on ne parle pas de la planche à Ours (planche ayant la forme d'une patte d'Ours pour imiter une attaque) qui permet de se faire rembourser leurs bétails et pour affirmer leurs politiques anti Ours.
C'est facile de dire : "ils doivent vivre avec". Le loup comme les agriculteurs sont des espèces en voie d'extinction.
c’est facile de dire qu’il faut protéger les loups quand on ne vit pas à côté d’eux et qu’on ne subit pas leurs contraintes
Ça me fait toujours drôle de voir la façon dont travaillent les éleveurs en France. Ça ne devrais surprendre personne que si tu envoie ton troupeau paître dans la montagne sans surveillance et sans protection, tu risques de perdre quelques animaux. Ici au Québec, nos éleveurs utilisent une technique simple: ils installent des clôtures.
Super travail merci pour ce partage d'informations.
Encore une fois une superbe vidéo,
J'étais pro-loup et le suis toujours.
J'aimerais que se sois les gens comme toi qui paye les indemnités et pas les autre
Antoine Martin a ce compte là on peut aussi juste supprimer les indemnités et admettre que ça fait partie des risques du métier...
Quand des oiseaux ou des vers s’attaquent à un verger, y’a t’il une indemnisation ? Spoiler : non
@@weshpolo669 non mai il existe des assurances et des produit fito
Et pour les oiseaux tu trouves un bon Ball trappeurs qui s'ennuie tu luis fait remplir des papier par ofb et le proplème se règle dans 2 h contrairement au loup ou les berger ne son pas armé
Antoine Martin ba y’a qu’à créer des assurances privées pour les éleveurs alors...
Instructif.
On apprend beaucoup d'éléments que les merdias à polémiques inutiles tels bfmwc ,cnews ne traitent pas.
Mais je n'ai pas tenu jusqu'au bout .
Le mot "mis en place répété a la mitrailleuse m'a éjecté de la vidéo.
On dirait que ,en France hors ce mot là ,la langue française est morte .
"Mise en place " mis en place " écoute toi et tu verras .
N'aide pas tes enfants pour leurs rédactions.
Je tombe ici par hasard et bien c'est parfaitement illustré et passionnant, la même chose sur le lynx et l'ours serait sympa. 👍
Sauf qu il n y a que 50 ours
Et que les lynx sont chassé sans aucun argument car il ne sont pas nuisible pour qui que ce soit
Je met un pouce pour cette belle vue d'ensemble.
2.20: la présence "régulière" en Bretagne je demande à voir. Pas très sérieux je trouve....
th-cam.com/video/yrON-DzchmQ/w-d-xo.html
Tu verra au moins ;)
Excellent, great job.
Bonjour 🐕 ,le Loup est un animal et il a le droit de vivre sur la planète, il faut lui laisser suffisamment de place pour vivre. Les humains tue beaucoup plus d’animaux pour ce nourrir que le Loup. Je souhaite une longue vie au Loups. Amitiés 🐕 💗🐕💗
Tout à fait d'accord avec toi 😊
Mais il faut également protéger nos troupeaux d'élevage.
Et le tir au loup du plan loup 2024 me tue 😢 c'est du n'importe quoi ce texte. Je pas précisé ou aller plus loin car se serait beaucoup trop long mais c'est de la merde en boite de A à Z 😔😔
Si tu veux je te laisse avec ces commentaires qui j'ai écrit à d'autres personnes :
Tu peux aller les voir les éleveurs Italien, moi je l'es pas encore fait. Mais oui eux n'ont pas l'aire de se plaindre à côté de nos éleveurs qui pleure toujours après leur pauvre brebis. Mais je pleure quand je vois un loup mort…
Et très franchement, visé les écolo ou jsp quoi comme le font beaucoup ne sert strictement à rien.
Je suis certainement pas écolo ou jsp pas quoi non.
Et pour le prouver je pourrais même dire que je voterai RN en 2027. Mais toucher au loup me rend dingue (dans le sens faire des textes de loi pour ouvrir le tir au loup) → pour soi-disant "régulé le nombres de loup" ce qui veut tout dire : (extermination futur si ça reste comme ça).
Et l'État complètement abrutis, qui ne pense qu'au négatif du loup et ne prend même pas en compte le positif… pfff… le pire c'est que ça ne va certainement pas aider les éleveurs... Bref… bonne soirée.
Il faut faire la part des choses ce que les gens ne savent pas faire !
Je suis à 100% pour la protection du loup mais aussi à 100% pour les éleveurs. Mais même brise toujours le cœur quand je vois un loup abattu.
Mais ce qui m'énerve le plus reste les éleveurs, qui en ont rien à foutre et font leurs loi. Putain et après ils viennent se plaindre des écolo ou jsp quoi mais c'est faux, moi je ne suis certainement pas écolo et le serai jamais mais la protection du loup est importante autant que les troupeaux. Il faut faire des recherches pour comprendre pourquoi et comment le loup attaque les troupeaux, ce sera le seul moyen pour trouver des solutions durables pour les élevages. Désolé si mon comm est long mais y'a vraiment beaucoup à dire.
Évidemment l'Etat ne va pas dans ce sens et préfère donné des coups de feu aux loups ce qui ne sert à rien mais en plus bah tue des loups quoi…
Le loup a bon dos dans les régions où il est possible de se faire indemniser pour ses prétendus attaques.
Bien souvent, dans mon département (hautes-alpes) c est l attaque de chiens (sauvages, errants, semi sauvages) qui cause la mort des bêtes. L éleveur à tout intérêt à faire déclaré l attaque comme étant celle de loups pour se faire indemniser. Les chiffres sont donc grossis.
D un autre côté, une attaque de chiens ou de loups peut causé la mort de nombreuses bêtes simplement parce que dans l affolement de l attaque, les bêtes peuvent se blesser/tuer elles même en chutant d une falaise ou se piétinent elles les unes les autres par exemples. Dans ce cas, il ne me semble pas que l éleveur soit indemnisé en l absence de traces de morsure sur la bête.
La vérité c est qu abattre un loup c est cèder à la facilité dans le travail difficile et peu considéré de berger.
Il faut également nuancer les chiffres des animaux tués et indemnisés. En effet, même quand la mort des animaux ne peux pas être clairement imputé au loups (pas d'analyses possibles de dépouilles car dévorées par des charognards, ou pas d'analyse adn sur la possible prédation), les éleveurs vont quand même être indemnisé car avec le bénéfice du doute, on préfère les indemnisés.
On peut ainsi se retrouver avec des gros dérochements de brebis imputés au loup sans réel preuve que ce soit bien lui qui en soit la cause.
Allor non on est pas indemnisé
Sacha le mytho
Alors oui mais non en fait.
Donne nous tes sources.
Bonsoir.
Il serait très intéressant de mettre à jour toutes ces informations dans une nouvelle vidéo.
Claude.
14:30 "Le loup empêche l'activité et l'entretien de paysages traditionnels..." Les Carpates roumaines hébergent quantité de loups dans de somptueux paysages...
Non je pense qu'il veut dire que si les bêtes sont élevés en intensifs, elles n'entretiendront plus la biodiversité du sol ect...
Oui il empêche l'entretien des paysages traditionnels, en France les paysages ont été façonnés par des siècles d'élevage, si il n'y a plus de moutons ils seront différents.
@@bapla5277 des siècles d'élevage en presence du loup. Comme dit dans la vidéo,la disparition du loup en france date d'une cinquantaine d'années. Pour suivre les traditions il faudrait donc élever des ovins en cohabitant avec le loup, comme cela a éte fait pendant des siècles
@@nirdec Si le retour du loup est une bonne nouvelle pour la biodiversité, il faut aussi voir que "cohabiter avec le loup" n'est pas chose possible pour un éleveur. Un loup seul peut tuer plusieurs dizaines de bêtes en une nuit, ce qui représente une perte catastrophique pour un éleveur qui tire sa subsistance de ses animaux.
Du point de vue d'un éleveur, c'est comme si il te disais qu'il faudrait "cohabiter avec le tétanos, comme cela à été fait pendant des siècles".
Attention, cela ne reflète pas mon avis personnel, le loup est un animal magnifique qu’il faut a tout pris sauvegarder. Mais ne tombons pas dans l'utopie non plus. Le loup EST un problème de taille pour les éleveurs.
@@nirdec Pour cela il faudrait que les consommateurs achètent des produits beaucoup plus cher, mais ils veulent seulement le loup et des indemnisations minimes pour les éleveurs.
Vidéos toujours aussi excellentes
Je ne suis pas contre le loup il a sa place comme tout le monde, à condition d'une autorisation de chasse sous plan de chasse.
Et super vidéo pleines d'informations 😉
Merci beaucoup
Sujet passionnant. Cela dit, j'aurais aimé voir en parallèle les chiffres de la chasse au gros gibier : sans tomber dans des raccourcis du type "1000 chevreuils épargnés par les chasseur = 1000 brebis épargnées par les loups", je me demande dans quelle mesure le loup se rabattrait sur les troupeaux s'il y avait moins de battues.
Sur la question des indemnisation, comment procède-t-on pour déterminer la responsabilité du loup ?
La chasse ne se pratique pas ou très peu dans les lieux où il y a des attaques de loups.
Et le nombre de gros gibier est en augmentation spectaculaire en France depuis des dizaines d'années, les causes sont dures à trouver, peut-être plus de nourriture (champs cultivés) et moins de protection (chasseurs), mais aussi l'exode rurale qui a laissé plein d'endroit occupés pendant des siècles par l'homme à la nature.
Le loup est un animal opportuniste. Si c'est plus facile pour lui d'attaquer un troupeau il le fera.
la chasse n'empeche pas le loup de chassé bien au contraire, en haute montagne (dans les paturage) il y a peux de gros gibier, mais par contre il est vrais que les cervidé sont encore plus nombreux qu'il y a des dixaine d'année et que la predation naturelle n'etant pas sufisante il y a des battus, parce que oui il y a beaucoup trop d'herbivore dans les forets francaise ce qui participe au fait que les forets ne se renouvelle plus aussi bien, un grand cerf est capable de tué un jeune arbre juste en frottant ses bois dessus !
Pour les indemnisations, un agent de l oncfs determine s'il s agit de l attaque d un loup à l aide des indices de prédation sur la carcasse de l animal tué (poils, morsure,.. )
@@bapla5277 les cause sont dure à trouver mdr
Déjà dans les campagnes on égraines pour les nourries voilà une des plus grosses cause mdr
Très bonne video le sujet est intéressant vue et qualitatif
J'ai choisi mon camp : celui des pro-loups !
Normal, tu n'est pas concerné par les problèmes.
Je suis pour la 5G si l'antenne est sur le toit de ton immeuble mais pas chez moi.
Je suis aussi pour les éoliennes, si elles sont pas à 50m de ma maison...
@@bapla5277 Moi j'en ai rien à carrer d'avoir une antenne 5g au dessus de chez moi ^^
Et pour les éoliennes, personne n'en a une à 50m de chez sois ;) (oui je pinaille ^^)
Tout ça pour dire qu'étant en picardie, je ne suis pas directement impacté par la présence des loups et ça ne m’empêche pas pour autant d'avoir un point de vue (tout comme pour les antennes ou les éoliennes)
Les éoliennes je ne connais pas la distance, mais chez moi un projet a été annulé, par des écologistes qui pourtant consomment de l'électricité, mais qui trouvaient que les éoliennes dans un parc régional c'était nul, surtout quand c'était visibles de leurs maisons.
C'est toujours comme ça, ce qui ont la paroles et la décision sont toujours des gens extérieurs, ils veulent le loup, mais que les éleveurs continuent à toucher leur 600 euros mensuels en travaillant jour et nuit. Si tu veux des loups, il faudrait que tu payes au moins une portion du prix que ceux qui sont impacté "payent".
@@bapla5277 Le loup n'est absolument pas un animal nuisible ! Certes, je sais qu'il y a eu des attaques sur l'homme par le passé, mais c'est un phénomène rare et es-ce qu'il faudrait exterminer le tigre, le grizzly, l'éléphant ou l'hippopotame en raison des nombreuses attaques sur l'homme ? Bien sûr que non ! Le problème des éleveurs n'est pas seulement dû au loup, mais aussi à d'autres causes comme la concurrence internationale (la laine néo-zélandaise est plus rentable que la laine française) ou la diminution des aides de la PAC, la fin des prix minimum dû à la loi Michel-Édouard Leclerc. La nature reste dangereuse, on est dans une société qui refuse le sauvage. Regarde en Italie, le loup n'y a jamais été éradiqué, et pourtant nos voisins transalpins y sont habitués ! De plus, comme il le dit dans la vidéo, le retour du loup a remis en avant le métier de berger. Avec ou sans le loup, il y aura des toujours des brebis morts ! Le loup a disparu d'Angleterre sous Henri VIII, mais c'est pas mieux Outre-manche sans le loup !
@@astark22 Pour info la laine rapporte beaucoup moins que le prix que l'éleveur paye pour la tonte des moutons.
Qui dit qu'il faut éradiquer le loup ?
La politique actuelle éradique l'éleveur et fait augmenter la population de loup, c'est un fait.
Pour que les deux vivent ensemble il faudrait payer le prix, et pas que ce soit seulement les éleveurs, mais aussi le citadin postant sur TH-cam.
Je voudrais juste tourner l’attention sur le prix exorbitant de quelques animaux. Imaginez combien d’êtres humains nous aurions pus payer avec cet argent. Les hôpitaux, les écoles manquent de budget mais le monde moderne juge qu’il est plus important de payer un animal plutôt que des êtres humains. Après de brefs calculs, j’ai vu qu’avait tout cette argent on pourrait payer 173 personnes au SMIC en 2019. Je pense que cela pourrait régler le problème du chômage qui devient de plus en plus croissant à cause de la crise.
Quand tu parle du prix des animaux tu parle du bétail ou du Loup ?
Nimp
Autant pour moi j’ai fait une erreur, le coût du loup étant de 30 200 000 €, il s’agit de près de 1 634 SMIC qui aurait pu être versé cette année 2019.
Marius Gwozdz Arrête de dire des conneries, de tte façon le loup est plus important que de reverser 2-3 smic à des attardés dont la France n’a pas besoin, contrairement au Loup
Et bien je pense que la France n’a pas besoin « d’attardé » comme vous qui ne comprennent pas que le loup est une espèce menaçante qu’il faut éliminer.
Il y a aussi une autre chose qu'il faut noter concernant les abattages de loups, si on abat l'un des membres du couple alpha, ou les deux (la meute est dirigée par un couple dominant mâle et femelle sur un pied d'égalité) il en résulte une "guerre de succession" qui est succeptible de créer une dispersion partielle de la meute (des membres peuvent en être chassés), donc du coup des loups solitaires qui vont aller se répandre ailleurs , et étant seuls, vont privilégier l'attaque du bétail, généralement plus facile que les proies habituelles du loup (c'est moins facile de chasser tout seul qu'en meute), en attendant de trouver une autre meute qui l'accepte. Bref, le sujet est complexe, et nécessite de comprendre l'animal avant de faire n'importe quoi.
Les meutes françaises n ont pas de couple alpha. Toutes les femelles font des petits. C est pas le canada ou la russie ici. Au lieu de filer des leçons à tout le monde depuis votre canap, venez partager la vie de montagnard et vous verrez que malheureusement tout est différent que dans votre télé.
@@anthonymanfredi7463 Sources ? J'ai cherché sur internet mais rien trouvé. Jusqu'à preuve du contraire, seul le couple alpha se reproduit
un groupe de 4 patous peuvent repousser un ou deux loups, parfois trois mais pas une meute plus nombreuse, en cassant une meute on protéges les patous donc les troupeaux
Super-intéressant de voir comment vs vs y prenez en Fr. Chez ns en Hongrie, les premieres meutes sont présentes depuis juste 2-3 hivers, tres peu d'interaction avec les éleveurs pour l' instant. (On a le chacal, qqes 10,000 , qui se propage rapidement, pourtant tiré a vue. Ils s'en fichent, ils s'adaptent.Il parait que les populations de loup les tiennent encadrés. Le chacal nuit surtout au petit gibier, les chats errants, et fait concurrence plutot au renard. ) Donc il est passionant de voir comment le loup s est propagé en Fr et les techniques pour viver avec. Il me semble qu eduquer les meutes par effarouchement serait pratique a terme...
Dans le Montana ça a bien fonctionné
Oui éduquer les meutes par effarouchement serait une bonne chose.
Merci j ai vu récemment des docs sur le retour du loup dans les Alpes jusqu au Ventoux, j avais du mal à trancher la question. Je suis fasciné par l animal et j en admire les images . Mais je ne vis pas en sa présence. Parmi les arguments contre également que j avais relevés dans ces documentaires, c est l impact psychologique sur les bergers . J en avais vu un qui en perdait le sommeil, il en était malade parce que chaque nuit, il pouvait perdre une bête ou son chien . C était rude. Par ailleurs je dirais qu' on se donne bonne conscience , on se croit ecolo depuis Paris en reimplantant coûte que coûte ours et loups mais le combat écologique est à un autre niveau. On fait chier nos malheureux éleveurs qui eux , pour le coup, mènent une vie véritablement écologique.
Ce qu'il faudrait, c'est que des vrai mesures soit misent en place pour faciliter la cohabitation. Pour le moment, la stratégie des responsables politiques semble être d'un côté de réintroduire le loup pour faire plaisir aux écolo et de laisser les chasseurs les abattre pour faire plaisir aux éleveurs. Au final, ça ne sert à rien et personne n'est content.
Et puis, les éleveurs ont pris l'habitude de n'avoir besoins que de mesures de sécurités minimales autours de leurs troupeau. Du coup pour les loups qui débarquent, c'est comme un buffet servit sur un plateau d'argent. Plein de proies dodues, dociles et sans protection, évidement qu'il va s'attaquer aux élevages plutôt que de devoir prendre des risques à chasser des proies sauvages.
Les loups n'ont pas été tous réintroduits, pas mal viennent d'Italie. Il n'y a pas de frontières pour eux. Maintenant est-ce que nous devons exterminer l'espèce ? C'est hors de question.
Comme pour les renards, doit-on les exterminer?
Hors de question là aussi.
@@Torlik11 mais le loup n'est pas réintroduit en France il a juste migré
@@Herosombre personne n'a parlé d'extermination. Au jour d'aujourd'hui il serait de toute façon impossible de les exterminer. Les méthodes utilisés sont interdites notamment les appats empoisonnées, pièges ...
J'adore ! En plus tu es vraiment trop beau 😍
chouette !!! les chasseurs vont pouvoir le faire disparaitre une deuxième fois
comme le lynx et l'ours
qui ont été réintroduits
on a échappé à Jurassique Park c'est déjà ça !!!!
@@KissMyFrog Comme si le chasseur ne chassait que pour se nourrir et jamais pour le plaisir de la traque, de tirer ou simplement de tuer 🤔
Il faudra m'expliquer comment il peut y avoir des safaris en Afrique alors, comme ces propriétaires d'un supermarché qui s'étaient fait allumer sur les réseaux sociaux pour ce genre de pratique et qui posaient à côté du lion ou du léopard qu'ils avaient abattu...
@@Bartinoob pas compris la fin
@@tozz8429
mobile.lesinrocks.com/2019/07/10/actualite/actualite/apres-la-publication-de-leurs-photos-de-safari-des-gerants-de-super-u-demissionnent/
Par contre le mec à qui je répondais a l'air d'avoir supprimé son message car il n'avait pas d'argument...
@@Bartinoob il disait quoi ?
Généralisé sur les chasseurs c'est comme généralisé sur la police, sur les arabes, sur les avions, et la liste est longue. Tout le monde a ses intolérances après tout.
Très propre
En gros les pros sont des gens des villes qui ne verront jamais de loups de leur vie et les contre sont ceux qui en subissent les dégats. Peut être que lorsque quelques promeneurs auront été attaqués par l'ours ou le loup on arrètera de déconsidérer l'histoire et on se souviendra de l'angoisse et des "prélévements" que les loups ont fait dans nos campagnes chez les enfants, les femmes, et même des hommes durant des siècles.
Le sujet est complexe et il faut dépasser les clivages PRO vs ANTI et comparer les bénéfices / inconvénients de sa présence. Le loup tient une place essentielle dans les écosystèmes comme tout super prédateur. Plusieurs études ont montré qu' Il avait un impact positif indirect sur la végétation. Sa présence contribue à réguler les ongulés sauvages (responsables de dégâts sur les cultures) et à favoriser leur déplacement qui vont par voie de conséquence limiter leur pression sur la végétation et assurer ainsi une meilleure dispersion des graines (ingérées ou transportées dans leur poils). Par conséquent il peut être un bon allié pour les forestiers et les céréaliers, l'ONF a déjà observé les bénéfices de sa présence. Les foyers d'attaques sont très disparates et fortement dépendant du comportent des loups Alpha qui vont ensuite transmettre leurs habitudes de chasse aux sub-adultes. Certains secteurs ne sont que très peu ou pas du tout touchés par la prédation de domestiques alors qu'il y a des ZPP à proximité. Certains loups se sont spécialisés sur les sauvages et d'autres sur les domestiques, donc le tir létal peut être contre productif si il est dirigé vers des individus qui ne consomment pas de domestique cela peut potentiellement inciter les jeunes de la meutes inexpérimentés à s'intéresser à des proies plus accessibles. La réduction de la taille des troupeaux et le triptyque chien de protection, clôtures électrifiées et gardiennage de nuit permet de réduire considérablement les attaques. Comme toutes activités agricoles en plein air il y a des pertes. Les jeunes berges ont appris à travailler avec le loup, ils ont un regard plus apaisé, la cohabitation prendra encore quelques années mais c'est le sens de l'histoire. Peut être faudrait il interdire ou limiter la chasse des ongulés sauvages sur les zones de présences ??
Vous écrivez en propos liminaire ''Le sujet est complexe et il faut dépasser les clivages PRO vs ANTI et comparer les bénéfices / inconvénients de sa présence", mais vous ne dépassez rien du tout, ne délivrant que de la communication pro-loup. Vous avez parfaitement le droit d'être pro-loup, mais essayer de vous donner un air neutre est surplombant est malhonnête.
Le fait que les loups chassent les sangliers, cerfs et chevreuil, les conduit effectivement à se déplacer, quitter les zones non cultivées (il n'y en a plus dans le parc du Mercantour par exemple ! Chassés jusqu'à éradication par les meutes de loups, et réfugiés dans les plaines cultivées !), traverser les routes (augmentant le risque de collisions), et traverser les champs (ravageant les cultures), ce que (quel toupet !) vous présentez comme un bénéfice pour les céréaliers ; êtes-vous un idiot qui répète des mensonges, ou le malhonnête qui les a inventés ?
@@claudepp5907 Il n'y a plus plus d’ongulés sauvages dans le Mercantour !!?? "L'idiot qui répète" y a randonné il y a moins d'un mois et je peux vous assurer que beaucoup d'ongulés sont encore observables, à moins que les gardes du parcs en aient relâché avant ma visite:-) D'autre part je connais parfaitement les problématiques auxquelles sont exposés les bergers (j'en connais personnellement et je leur rends d'ailleurs visite sur les estives dès que j'en ai l’occasion). Le seul pb concret que pose sa présence reste la cohabitation avec les pratiques pastorales, pour le reste le loup est loin d'être responsable de tous les maux que subit le monde agricole. Les sangliers n'ont pas attendu le loup pour ravager les cultures de mais.
lejournal.cnrs.fr/articles/des-loups-des-cerfs-et-nous www.oncfs.gouv.fr/IMG/file/mammiferes/carnivores/grands/FS_306_predation_loup_sur_ongules_sauvages.pdf
Moi je suis pour les loups mais il faut gérer comme les sangliers ou les renards par exemple
Tkt ils vont se réguler eux même
C est vrai que les chasseur sont tellement efficace à essayer de "reguler" ces animaux
Ça fais 3 siècle qu on échoue à diminuer la population
Alors que le loup y arrive sans problème (sans causer de maladie ni tuer de personne accidentellement lui)
La peste porcine ça vient pas des sanglier mais des chasseurs idem pour les autre épidémie sauvage
Donc on utilise les mêmes méthodes ? On devrait leurs donner de l'agneau à manger, comme ça ils n'attaqueraient les troupeaux que quand on leurs donne plus comme on fait déjà avec les sangliers, nourrit au maïs en forêt et sur qui on viens pleurer quand ils attaquent les champs ?
Hum ...
@@langloistom8255déjà je connais que 2 personne qui agrainne dans les chasseurs que je côtoie et ce n'est même pas pour les sanglier nous on agrainne pour les faisant donc arrête avec cette légende
@@duduch2847 Donne moi de quoi te contacter, je peux aller sur place prendre toutes les preuves et photos que tu veux.
Il y a des abris pour les mangeoires, il y a tout le terrain autour retourné par les sabots, on y trouve souvent des restes de poils, des (milliers) de traces de sabots à 4 ergots dont 2 grands comme les cervidés mais avec deux petits en biais en dessous, et quand on a pas de chance (1fois sur 5), on tombe nez à nez avec un troupeau de sanglier dont une 10ène d'adultes avec 4/5 marcassins. Tout ça dans toutes les parcelles aux alentours de nos forets alsaciennes, qui sont elles mêmes entourer de champs de la graine qui sert à les nourrir. Bizzarement, les faisants, j'en ai encore jamais vu un en foret, tout ceux que je croise ne sont que dans des bois de quelques 10ène voir 100ène de m2.
Ce débat montre à quel point nous avons perdu contact avec la nature, en effet, les prédateurs font partie de notre faune, ils étaient là bien avant notre arrivée et nous les avons relégué de par notre activité économique. Nous avons même classé des espèces en nuisibles parce que nous disputant l'espace et le gibiers. Le loup a toujours fait partie de notre monde(nombre de comptines de contes pour enfants en témoignent) peut être allons nous apprendre à accepter la nature pour ce qu'elle est et non pour ce que nous voulons qu'elle soit? j'en doute mais je garde espoir, vous auriez pu aussi préciser que le monde de l'élevage ovin est en crise depuis bien avant le retour du loup dans notre pays(certes le loup ne va pas aider) mais toujours est il que les exterminer tous ne résoudra pas le problème de l'élevage en France...Nos voisins espagnols et italiens vivent avec le loup depuis toujours , peut être y a t'il quelque chose à chercher de ce côté?.
@George Paris super argument..lol dommage qu'il soit si lapidaire...le fait est qu'il soit toujours présent chez eux..mdr et en passant cela illustre à merveille ce que je dis précédemment à savoir, l'impossibilité en France de percevoir le milieu naturel pour ce qu'il est;; et non pour ce qu'on veut en faire..Les loups sont des prédateurs et à ce titre ont un rôle très important dans les échelles trophiques naturelles..Ne pas vouloir le voir, c'est juste de l'aveuglement pur et simple.
@@christophedemedeiros aller ftg
@@baptistebrigand5882 argument percutant s'il en est...une pensée vide ne peut produire que du vide;;tu le montres brillamment...
Merci pour cette vidéo très claire. Juste quelques petites remarques :
- parmi les arguments des "pro-loups, il y a également le rôle écologique majeur de régulation et d'assainissement que joue le loup en tant qu'espèce clé de voute, notamment sur les populations d'ongulés sauvages.
- que le loup est emblématique de la protection de la biodiversité au moment ou le vivant s'effondre
- rappeler qu'effectivement le loup été là bien avant le pastoralisme
- indiquer que dans d'autres pays la cohabitation se passe beaucoup mieux (Italie par exemple), notamment parce que le loup n'a jamais disparu est parce que l'élevage est orienté vers la production laitière qui implique des troupeaux beaucoup plus modestes (Vs 1500 à 2000 bêtes parfois dans les Alpes) et qui sont rentrés la nuit.
- rappeler que 30 millions d'euros ce n'est pas le cout du loup (qui se loge et se nourrit très bien tout seul) mais, un des nombreux soutien au pastoralisme (qui s'ajoute aux 600 millions d'euros de soutien aux éleveur par ailleurs).
- en cas de tir d'un des membres du couple dominant, la destructuration de la meute peut conduire à ce qu'elle se rabatte sur des proies beaucoup plus faciles, comme des animaux d'élevage. Donc tirer des loups peut faire augmenter la prédation.
Pour les "anti-loup", il y a également le problème des chiens de protection et de la cohabitation avec les autres usagers de la nature / montagne. Il y a notamment des problème de sélection génétique et d'éducation.
Je précise que j'ai été berger.
merci pour la vidéo, et moi je dis juste bon courage à tous les éleveurs de France pour avoir encore envie de se battre pour préserver leur métier, leur gagne pain ,l amour de leurs terres de leur bétail et aussi de leurs chiens.
Tous ces éleveurs toujours sous l œil critique du peuple qu ils nourrissent avec des produits de qualités à bas prix.
Il est vrai qu il vaut mieux que tous ces loup se multiplient et colonisent tout le territoire français et européen.
Quand tous ces éleveurs seront à bout et que les jeunes seront dégoûtés, ou trouverez vous des gens capables de reprendre le metier qu ils n auront pas expérimenté.
Bien pour certain , vous pensez que d autres eleveurs viendront reprendre le flambeau , mais c est un métier très compliqué , chronophage ,et épuisant.
Pour en finir, puisqu on protège les loup qui sont en fait des nuisibles pour certain, pourquoi ne pas interdire la dératisation ou protéger les nids de guêpes les pièges à pigeon,la stérilisation des chats...
Vous dans vos villes vos problèmes de proximité ne sont pas les mêmes que dans les campagnes ,alors comprenez que pour certains les loups sont un stresse et un problème quotidien.
on dit que c est l histoire qui écrit l avenir alors aujourd hui certain se croient plus malin que les anciens mais qui c est qui qui se trouve dans une situation précaire
Dommage que l'interdiction de commercialisation ne concerne pas les débardeurs style Johnny Hallyday...
On appelle ça des Marcels ^^
Vidéo super bien faite 👍🏻
.
30 millions d'euros pour environ 500 loups : chaque loup coûte au contribuable 60000 euros par an ! On est vraiment un pays riche . On comprend pourquoi le loup a été décimé dans le passé, lorsque le poids de l'agriculteur et de l'élevage était considérable dans l'économie.
depuis que le berger et toute sa clique deviennent oisifs et distraies .. effectivement cela a un coup, le prédateur lui recherche la facilité et est opportuniste, ses proies naturelles eux pullulent et causent des dégâts sur la flore et la faune, donc oui l'homme est responsable, et de toute façon c'est le prix de ses erreurs qu'il faut assumer avec ou sans le loulou...
Très intéressant merci :)
le loup et sur Terre depuis 51.millions d'années l'etre humain 10.000 ans , ce dernier s'octroie tout les territoires sans respect de l etre vivant avant lui .
On est des sous merde de toute façon
Heu ...10 000 ans pour l'être humain vous êtes sur ?
@@cdidier8606 nn c'est pas du tout ça mais bon on s'en fou
@@cdidier8606 on parle de 7millions d'années du tout premier ancetre " Sahelanthropus tchadensis" mais 10.000ans serait plus approprié ou il a commencé a vouloir prendre la place du loup .
Le premier Hominidés a 7M années.
Le premier Homo Sapiens a 28000 ans.
Les loups c'est comme les chiens tout dépend du nombre de leur faim et de l'agressivité du chef de la meute .
Ok d'accord, mais du coup ça reste très imprévisible
@@Cyranoo et bien il va falloir préciser aux randonneurs que maintenant les gros bâtons noueux sont de rigueur comme les campagnards dans le temps , sinon il va falloir faire confiance aux chasseurs honnis par une bonne partie de notre population bobo-lobotomisé par waltdisney, les loups comme les ours et les chiens sauvage ne sont pas gentils, ils sont naturellement agressif , tout comme ratatouille
En Italie, l'Etat a financé les chiens et des systèmes de clôtures. Mais la grande différence, c'est qu'en Italie les bergers vivent et restent en compagnie de leurs moutons contrairement à des bergers que je connais en France qui dorment chez eux toutes les nuits, laissant leurs animaux seuls la nuit sans protection ni chiens... En Italie toujours, seules les brebis en période d'agnelage, blessées ou malades rentrent à la bergerie.
Il n'y a quasiment plus d'éleveur de montagne en Italie, seul reste les élevages de plaines plus facile a protéger avec peu de chiens et clotures.
il y a surtout une grande différence en Italie par rapport avec la France c'est qu'on Italie les berger sont armés et il tire sur les loups les écologistes à dire que la cohabitation se passe très bien en Italie elle se passe tellement bien que les bergers ont commencé à réagir et à chaque fois qu'il tu as un loup à la place de l'enterrer discrètement comme il le faisait d'habitude maintenant il ne met en évidence accroché à des lampadaires ou à des panneaux de circulation en bordure de route c'est dommage je peux pas vous montrer des photos parce qu'il y en a beaucoup c'est ça la différence entre la France et l'Italie
Si l’on veut un semblant de cohabitation je pense qu’il faut absolument contrôler la population et le comportement du loup, malheureusement sinon c’est un réel danger ( je suis du sud-est j’en connais les conséquences ), même en partageant ces propos, je reste plus ou moins « Pro-Loup » même si pour moi ça reste du fanatisme de l’animal...D’ailleurs gardez bien à l’esprit qu’une surpopulation du loup c’est un danger pour elle même.
Ils ne sont même pas 1000. Je suis par une division par deux des humains par abattage ciblé après tire d'effarouchement et test d'aptitude du cheptel pour conserver les têtes les plus prometteuses.
Mdrrr surpopulation franchement c plutôt l'homme qui est en surpopulation
@@belenamarapura7933 alor toit ut te fis au chifre en France on a auten de mute quand almagne mes de fois moins de loups sur le chifre oficeille tu le vois le problème
Il n'y aura pas de coabitation deux super prédateur sur le mêmes teritoire sa ne marche pas
Dans les chiffres d'attaques de loups il faut aussi prendre en compte la fraude. Il arrive qu'une bête perdue ou morte accidentellement soit déclarée attaquée par un loup pour avoir des indemnisations. Mais je n'ai aucune idée de l'ordre de grandeur.
Faux, il faut des preuves comme le cadavre de l'animal, les bergers doivent rechercher l'animal mort et ensuite un agent vient constater.
Je pense que de nombreux cas d'attaque de loup sont des cas d'attaque de chiens retournés a l'état sauvage suite a des abandon ou autre.
Il n'y a pas de chiens en haut des alpages, ils vont pas faire un jour de marche pour tuer une brebis.
@@bapla5277 C'est possible que je me trompe un peu. Mais j'ai eu plusieurs fois l'occasion d'entendre parler des bergers et des réalisateurs qui documentaient le sujet et qui justement soulevaient ce problème. C'est pour ça que je ne parle pas d'ordre de grandeur, car ça peut être anecdotique. Mais j'ai quand même du mal à imaginer que la procédure mentionnée soit systématiquement respectée. Il faut beaucoup de temps pour retrouver le cadavre d'un animal en montagne, je ne sais pas si pendant une Transhumance un berger qui vie isolé plusieurs mois peut laisser son troupeau pour rechercher un cadavre.
@@chilicot57 c'est ce que font les bergers pourtant, tu devrais trouver plusieurs reportages sur des bergers face aux attaques sur TH-cam. Je me souviens notamment d'un avec une bergère qui montrait le temps qu'elle passait à faire ça, observer les vautours, aller dans leur direction, marcher longtemps et au final ne retrouver qu'une partie de l'animal et pas la tête avec la boucle d'identification et s'en soucier...
Elle n'était pas forcément anti loup mais montrait son quotidien devenu terriblement difficile depuis quelques années.
Là deuxième carte est plus vraisemblable, le loup sait être discret, si il se laisse voir c'est voulu. Il y a plus de loups que l'on croit car c'est vraiment un animal qui sait comment disparaître et te surprendre si tu est pas prêt. Il y en a proximité de l'homme car l'homme n'exploite plus la nature comme avant moins de bergers, moins de gens loin des routes , et la forêt gagne ainsi que les friches et les jachères. Donc attention la nature reprend ce que l'on lui abandonne.
Et encor un plus grande partie devrais etre en rouge
@@nejis6882 entièrement d'accord.
Maintenant que tu as un peu de contenu tu pourrais contacter Doc Seven pour faire son Salut Internet
Excelente video, preciso y muy bien explicado.-
J'adore tes vidéos et dans mon département il y a des loups éventuellement donc je suis trop content pour le loup est l'un de mes animaux préférés
vous avez vue il tue même des chiens domestique