Ce qui est dommage, c'est que seuls les parents qui ont les moyens, ou presque, peuvent inscrire leurs enfants dans ces écoles. Si l'Education Nationale était à la hauteur, comme cela devrait être le cas depuis des décennies, il n'y aurait pas de conditions financières pour pouvoir inscrire la prunelle de nos yeux dans ces structures, qui n'ont que de la bienveillance à revendre.
Le plus difficile pour les enfants qui sortent de l'éducation Montessori, ce sera quand ils grandiront, quand ils devront s'adapter à la vraie vie et au monde du travail. Car à ce moment là, ce n'est plus eux qui décident. C'est pour cela que je ne suis personnellement pas très convaincue par cette méthode.
La vraie vie ce n'est pas non plus s'assoir à un bureau, appliquer bêtement ce que nous dit une personne supérieure, ne pas réfléchir par soi-même... certes le salariat y ressemble mais ce n'est pas la seule option et j'ai justement l'impression que les écoles classiques formatent les enfants à être de bons petits soldats aux ordres d'un patron, j'espère que l'école montessori permet justement aux enfants de développer un peu plus de sens critique et sa propre voie
@@Sorcha651 Bonjour, il y a une partie de vrai dans votre commentaire. Les enfants doivent pouvoir devenir des adultes qui seront capables d'avoir l'esprit critique. Cela dit, les points que je privilégie beaucoup dans l'école classique sont la tenue de la classe, le fait qu'il faut faire des efforts pour mériter quelque chose, le fait que les enfants doivent être capables de s'adapter à un rythme de travail quelque soit la situation. La vraie vie ne fait pas vraiment de cadeaux et l'épanouissement ne va pas tomber dessus comme ça. On ne va pas s'attendre à faire tout ce qu'on veut, quand on veut, sans faire plus de travail, sans se mettre en condition stressante (examens..). Autre chose, je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point : si, l'école classique nous permet de développer notre esprit critique. C'est peut-être moins flagrant que dans les écoles Montessori, mais les écoles classiques tiennent quand même à ce que les enfants puissent réfléchir par eux-mêmes, tout en s'adaptant à un rythme imposé dans le monde scolaire (et du travail). Bonne journée.
Alors pas du tout...l'autonomie, l'autocorrection en faisant de la réflexion, savoir vivre en communauté, apprendre de tout(e) petit(e) à faire les choses par soi même et être toujours curieux (se), se poser de questions et construir sa propre voie de penser et de devenir ce qu'on est, tout ça c'est LA MÉTHODOLOGIE ET PÉDAGOGIE MONTESSORI❤
C'est très bien tout ça !! Mais à qui profite toute cette pédagogie ? A une minorité instruite qui a les moyens financiers , à des familles favorisées socialement et professionnellement qui sont au fait de l'existence de cette pédagogie nouvelle !! Les familles d'ouvriers n'ont pas accès !! Alors , qu'elles devraient être prioritaires , car leurs enfants n'auront pas les mêmes chances de réussites que ceux des familles socialement favorisées !! L'école ne donne pas les mêmes chances de réussites à chacun des élèves , elle est inégalitaire mais rien n'est fait pour l'immense majorité des élèves , ça fait 50 ans que le système éducatif français vacille et qu' à de rares exception , il est catastrophique !! Et paradoxalement ,il n'y a jamais eu autant de spécialistes de l'école : pédagogues , sociologues , psychologues etc .... , et ça ne sert strictement à rien , si ce n'est à pavaner sur les plateaux tv et autres médias radiophoniques et/écrits , parce que , rien n'est mis en place concrètement !! Y en a marre de ce pays de merde qu'est la France , où une on laisse les élèves sur les voies de garages ....Pourquoi on ne donne pas le meilleur à nos enfants !! Pourquoi , le gouvernement ne met- il pas le paquet en injectant des dizaines de milliards dans l'enseignement ?! Pour accompagner nos enfants vers le meilleur !!
prenez vos responsabilité , éduquez vous et vos enfant vous même , les Français passent leur temps à se plaindre alors qu'ils attendent tout du gouvernement et des politiques . L'école republicain est faites pour créer des abruti dociles qui feront marcher le système. Aujourd'hui avec les livre et internet , TOUT LE MONDE à accès au savoir illimité , plus personne n'a d'excuse pour être un abruti. la principale entre les riches et les pauvres , c'est que les riches sont plus intelligent au niveau de la gestion des ressources , ils savent comment optimiser leur vie , alors que les pauvres sont victimes du système parce qu'ils acceptent leur triste condition sans chercher à comprendre. Pourquoi toujours passer par des "organisme" officiel et payant ? Avant de vouloir faire des enfant c'est bien de s'éduquez soi- même pour avoir quelque chose à leur transmettre au lieu de les laisser aux mains de pédagogues inconnus.
C'est vrai qu'il faut avoir les moyens financiers et que ça renforce finalement les inégalités. Il y a peu de mixité sociale maintenant dans les écoles puisque les familles aisés se tournent toutes ou presque vers les écoles privées ou alternatives. L'État ne peut changer ça même s'il le voudrait. Par contre il ne faut pas être si défaitiste et penser que cet enseignement n'est réservé qu'aux élites. Beaucoup de professeurs ont à coeur d'éduquer vos enfants le mieux possible et s'inspirent de ces pédagogies. D'ailleurs si on étudie bien les programmes on se rend compte que l'EN est en train de s'inspirer de plus en plus des pédagogies alternatives. En maternelle, une grande liberté est laissée aux équipes enseignantes et même en élémentaire où les pratiques pédagogiques restent libres. Plus besoin de gaspiller des fortunes en école Montessori si au sein de la classe de maternelle l'enseignante pratique cette pédagogie (ce qui est le cas de beaucoup d'écoles que j'ai pu visiter et ce qui sera mon choix en tant qu'enseignante). Les choses changent il faut laisser encore un peu de temps.
Audrey U C'est vrai mais pas toutes les écoles sont internationales et pratiquent le bilinguisme en immersion totale dés le plus jeune âge, oui c'est injuste que pas tout le monde n'y est accès mais ce n'est pas une raison pour comparer ce qui n'est pas comparable, de plus la pédagogie Montessori c'est pas juste du matériel et quelques activités c'est tout une psychologie et il y a des formations diplomantes pour cette pédagogie de plus il y a un effectif trop important d'élèves pour respecter cette pédagogie et mélanger les âges dans les écoles publics et même beaucoup d'écoles privées. J'ai toujours étais en école publique et je m'en sors très bien mais j'aurais vraiment aimé aller dans ce genre d'école qui respecte notre soif d'apprendre et notre personnalité et ne nous traite pas comme des bouteilles à remplir en fermant le bouchon lorsque ça ne fait plus partis du programme.
D'abord, ce n'est pas une pédagogie nouvelle. Elle a été élaborée pour les enfants en difficulté. Elle est tout à fait naturelle pour les mamans qui élèvent leur petits à la maison. Il ne leur viendrait pas à l'idée d'imposer un jeu... suite proposer.... en classe elle permet bien évidemment l'épanouissement de l'enfant mais trouve vite des limites. Dans le collectif, dans l'écoute collective, ça entrave la rapidité des acquisitions notamment au cp. De plus, les enfants ayant bénéficié de cette méthode s'adaptent rarement aux méthodes plus classiques... Difficile, voir impossible de revenir dans le traditionnel.... Alors, il faut trouver un juste milieu, s'en inspirer et pratiquer un subtil panachage....
C'est vraiment dommage que les écoles montessorie non pas d'aide... à cause de sa, se sont des école que pour les personnes ayant de très bon moyen financier... Je ne peux pas mettre 300€ par moi avec mon petit smic étant maman solo c'est impossible j'ai qu un salaire et que moi pour payer toute mes charges ... Et pourtant je ne veux que le bien de mon bébé... Mais il devra subir l'école traditionnelle Parce que montessorie (pas de votre faute ) mais c'est pour les riche ... 😣 ou alors je fais ief et je pence que c'est se que je vais faire ...
je suis institutrice en école publique et il n y a pas non plus de financement et j achète BEAUCOUP de choses avec mon salaire car sinon les élèves n auraient rien pour manipuler et même pour travailler...
Bonjour Il semblerait que vous puissiez obtenir des aides financières par des organismes peut être régionaux où demander un échéancier voire un conseiller à pôle emploi. Ce sont des hypothèses, mais renseignez vous sur les sites adaptés à Montessori. Cordialement à vous.
@@diamantboub3472 . Les parents de vos élèves ne payent pas 300 euros tous les mois pour envoyer leurs enfants dans votre école publique . Si vous êtes obligée d’acheter du matériel scolaire pour qu’ils puissent travailler c’est bien la preuve que les primes de rentrées scolaires sont détournées de leurs usages . Les écoles Montessori sont des écoles privées hors contrat .
Une question, pourquoi donc il y'a des professeurs des écoles vu qu'on laisse faire les enfants faire ce qu'ils veulent quand ils veulent sans encadrement .
question habituelle des personnes qui n'ont pas compris la méthode : toutes les activités sont d'abord présentées à l'enfant individuellement (ce qui nécessite de la part de l'adulte de bien l'observer pour savoir ce qui l'intéresse vraiment : maria montessori appelle cela "les périodes sensibles") jusqu'à ce qu'il ait parfaitement compris et soit apte à les réaliser seul. Le matériel est spécifique il faut savoir l'utiliser. (d'ailleurs un grand nombre des activités Montessori sont éditées par de grandes firmes et diffusées dans les écoles primaires publiques ; malheureusement les enseignants ne sont pas informés et n'obtiennent pas les résultats optimaux. Dans la vidéo on voit bien qu'il y a des éducateurs, ne dites donc pas "sans encadrement". Je suis enseignante dans une école primaire publique et j'ai pu observer et quantifier les résultats obtenus aux évaluations nationales en GS et CE1 en comparant les classes qui adaptaient leur enseignement pour se rapprocher des recommandations de Maria Montessori et les classes habituelles. C'est probant ! J'espère avoir pu répondre à votre question. Belle journée.
Donc tu arrives à faire une généralité après de résultats sur une classe? La méthode Montessori n'est qu'une méthode Placebo et le " vrai travail" et la bonne éducation demeure plus efficace que cette méthode.
Il faut des guides et parfois les enfants sollicitent eux MM les profs pour en savoir plus etc... Il y a tout de même un cadre dans les écoles Montessori 😊
Bonjour, pour répondre à votre question, LISEZ les livres de M. Montessori. C'est là que vous vous instruirez et que vous trouverez vos réponses. L'environnement préparé (comme l'appelle M. Montessori) permet à l'enfant d'être indépendant et libre, mais l'enfant a aussi beaucoup plus de responsabilités qu'un enfant issu d'une éducation traditionnelle. L'équilibre entre liberté et responsabilité est guidé par les éducateurs qui sont là pour guider les enfants. Par exemple, un enfant ne peut pas utiliser un matériel qui n'a pas été présenté. De plus, les matériels pensés par M. Montessori sont des matériels dit SCIENTIFIQUES, ils ont été crée par M. Montessori, première Medecin en Italie, pour aider des enfants avec des déficits intellectuels.
Ce qui est dommage, c'est que seuls les parents qui ont les moyens, ou presque, peuvent inscrire leurs enfants dans ces écoles.
Si l'Education Nationale était à la hauteur, comme cela devrait être le cas depuis des décennies, il n'y aurait pas de conditions financières pour pouvoir
inscrire la prunelle de nos yeux dans ces structures, qui n'ont que de la bienveillance à revendre.
Bonne soir il y a les écoles de Montessori au Maroc je veux faire un stage merci
Par contre la manière d'expliquer et les exercices sous formes d'activités pour apprendre sont bien plus simple pour les enfants pour l'apprentissage
Le plus difficile pour les enfants qui sortent de l'éducation Montessori, ce sera quand ils grandiront, quand ils devront s'adapter à la vraie vie et au monde du travail. Car à ce moment là, ce n'est plus eux qui décident. C'est pour cela que je ne suis personnellement pas très convaincue par cette méthode.
La vraie vie ce n'est pas non plus s'assoir à un bureau, appliquer bêtement ce que nous dit une personne supérieure, ne pas réfléchir par soi-même... certes le salariat y ressemble mais ce n'est pas la seule option et j'ai justement l'impression que les écoles classiques formatent les enfants à être de bons petits soldats aux ordres d'un patron, j'espère que l'école montessori permet justement aux enfants de développer un peu plus de sens critique et sa propre voie
@@Sorcha651 Bonjour, il y a une partie de vrai dans votre commentaire. Les enfants doivent pouvoir devenir des adultes qui seront capables d'avoir l'esprit critique. Cela dit, les points que je privilégie beaucoup dans l'école classique sont la tenue de la classe, le fait qu'il faut faire des efforts pour mériter quelque chose, le fait que les enfants doivent être capables de s'adapter à un rythme de travail quelque soit la situation. La vraie vie ne fait pas vraiment de cadeaux et l'épanouissement ne va pas tomber dessus comme ça. On ne va pas s'attendre à faire tout ce qu'on veut, quand on veut, sans faire plus de travail, sans se mettre en condition stressante (examens..). Autre chose, je ne suis pas tout à fait d'accord sur un point : si, l'école classique nous permet de développer notre esprit critique. C'est peut-être moins flagrant que dans les écoles Montessori, mais les écoles classiques tiennent quand même à ce que les enfants puissent réfléchir par eux-mêmes, tout en s'adaptant à un rythme imposé dans le monde scolaire (et du travail). Bonne journée.
Alors pas du tout...l'autonomie, l'autocorrection en faisant de la réflexion, savoir vivre en communauté, apprendre de tout(e) petit(e) à faire les choses par soi même et être toujours curieux (se), se poser de questions et construir sa propre voie de penser et de devenir ce qu'on est, tout ça c'est LA MÉTHODOLOGIE ET PÉDAGOGIE MONTESSORI❤
C'est très bien tout ça !! Mais à qui profite toute cette pédagogie ? A une minorité instruite qui a les moyens financiers , à des familles favorisées socialement et professionnellement qui sont au fait de l'existence de cette pédagogie nouvelle !! Les familles d'ouvriers n'ont pas accès !! Alors , qu'elles devraient être prioritaires , car leurs enfants n'auront pas les mêmes chances de réussites que ceux des familles socialement favorisées !! L'école ne donne pas les mêmes chances de réussites à chacun des élèves , elle est inégalitaire mais rien n'est fait pour l'immense majorité des élèves , ça fait 50 ans que le système éducatif français vacille et qu' à de rares exception , il est catastrophique !! Et paradoxalement ,il n'y a jamais eu autant de spécialistes de l'école : pédagogues , sociologues , psychologues etc .... , et ça ne sert strictement à rien , si ce n'est à pavaner sur les plateaux tv et autres médias radiophoniques et/écrits , parce que , rien n'est mis en place concrètement !!
Y en a marre de ce pays de merde qu'est la France , où une on laisse les élèves sur les voies de garages ....Pourquoi on ne donne pas le meilleur à nos enfants !! Pourquoi , le gouvernement ne met- il pas le paquet en injectant des dizaines de milliards dans l'enseignement ?! Pour accompagner nos enfants vers le meilleur !!
prenez vos responsabilité , éduquez vous et vos enfant vous même , les Français passent leur temps à se plaindre alors qu'ils attendent tout du gouvernement et des politiques .
L'école republicain est faites pour créer des abruti dociles qui feront marcher le système.
Aujourd'hui avec les livre et internet , TOUT LE MONDE à accès au savoir illimité , plus personne n'a d'excuse pour être un abruti.
la principale entre les riches et les pauvres , c'est que les riches sont plus intelligent au niveau de la gestion des ressources , ils savent comment optimiser leur vie , alors que les pauvres sont victimes du système parce qu'ils acceptent leur triste condition sans chercher à comprendre.
Pourquoi toujours passer par des "organisme" officiel et payant ? Avant de vouloir faire des enfant c'est bien de s'éduquez soi- même pour avoir quelque chose à leur transmettre au lieu de les laisser aux mains de pédagogues inconnus.
C'est vrai qu'il faut avoir les moyens financiers et que ça renforce finalement les inégalités. Il y a peu de mixité sociale maintenant dans les écoles puisque les familles aisés se tournent toutes ou presque vers les écoles privées ou alternatives. L'État ne peut changer ça même s'il le voudrait. Par contre il ne faut pas être si défaitiste et penser que cet enseignement n'est réservé qu'aux élites. Beaucoup de professeurs ont à coeur d'éduquer vos enfants le mieux possible et s'inspirent de ces pédagogies. D'ailleurs si on étudie bien les programmes on se rend compte que l'EN est en train de s'inspirer de plus en plus des pédagogies alternatives. En maternelle, une grande liberté est laissée aux équipes enseignantes et même en élémentaire où les pratiques pédagogiques restent libres. Plus besoin de gaspiller des fortunes en école Montessori si au sein de la classe de maternelle l'enseignante pratique cette pédagogie (ce qui est le cas de beaucoup d'écoles que j'ai pu visiter et ce qui sera mon choix en tant qu'enseignante). Les choses changent il faut laisser encore un peu de temps.
Audrey U C'est vrai mais pas toutes les écoles sont internationales et pratiquent le bilinguisme en immersion totale dés le plus jeune âge, oui c'est injuste que pas tout le monde n'y est accès mais ce n'est pas une raison pour comparer ce qui n'est pas comparable, de plus la pédagogie Montessori c'est pas juste du matériel et quelques activités c'est tout une psychologie et il y a des formations diplomantes pour cette pédagogie de plus il y a un effectif trop important d'élèves pour respecter cette pédagogie et mélanger les âges dans les écoles publics et même beaucoup d'écoles privées. J'ai toujours étais en école publique et je m'en sors très bien mais j'aurais vraiment aimé aller dans ce genre d'école qui respecte notre soif d'apprendre et notre personnalité et ne nous traite pas comme des bouteilles à remplir en fermant le bouchon lorsque ça ne fait plus partis du programme.
D
D'abord, ce n'est pas une pédagogie nouvelle. Elle a été élaborée pour les enfants en difficulté. Elle est tout à fait naturelle pour les mamans qui élèvent leur petits à la maison. Il ne leur viendrait pas à l'idée d'imposer un jeu... suite proposer.... en classe elle permet bien évidemment l'épanouissement de l'enfant mais trouve vite des limites. Dans le collectif, dans l'écoute collective, ça entrave la rapidité des acquisitions notamment au cp.
De plus, les enfants ayant bénéficié de cette méthode s'adaptent rarement aux méthodes plus classiques...
Difficile, voir impossible de revenir dans le traditionnel....
Alors, il faut trouver un juste milieu, s'en inspirer et pratiquer un subtil panachage....
C'est vraiment dommage que les écoles montessorie non pas d'aide... à cause de sa, se sont des école que pour les personnes ayant de très bon moyen financier... Je ne peux pas mettre 300€ par moi avec mon petit smic étant maman solo c'est impossible j'ai qu un salaire et que moi pour payer toute mes charges ... Et pourtant je ne veux que le bien de mon bébé... Mais il devra subir l'école traditionnelle Parce que montessorie (pas de votre faute ) mais c'est pour les riche ... 😣 ou alors je fais ief et je pence que c'est se que je vais faire ...
je suis institutrice en école publique et il n y a pas non plus de financement et j achète BEAUCOUP de choses avec mon salaire car sinon les élèves n auraient rien pour manipuler et même pour travailler...
Bonjour
Il semblerait que vous puissiez obtenir des aides financières par des organismes peut être régionaux où demander un échéancier voire un conseiller à pôle emploi.
Ce sont des hypothèses, mais renseignez vous sur les sites adaptés à Montessori.
Cordialement à vous.
@@diamantboub3472 . Les parents de vos élèves ne payent pas 300 euros tous les mois pour envoyer leurs enfants dans votre école publique . Si vous êtes obligée d’acheter du matériel scolaire pour qu’ils puissent travailler c’est bien la preuve que les primes de rentrées scolaires sont détournées de leurs usages . Les écoles Montessori sont des écoles privées hors contrat .
On ne suibit pas l’éducation publique, votre enfant peut faire avec.
c'est nul où vous êtes
Une question, pourquoi donc il y'a des professeurs des écoles vu qu'on laisse faire les enfants faire ce qu'ils veulent quand ils veulent sans encadrement .
question habituelle des personnes qui n'ont pas compris la méthode : toutes les activités sont d'abord présentées à l'enfant individuellement (ce qui nécessite de la part de l'adulte de bien l'observer pour savoir ce qui l'intéresse vraiment : maria montessori appelle cela "les périodes sensibles") jusqu'à ce qu'il ait parfaitement compris et soit apte à les réaliser seul. Le matériel est spécifique il faut savoir l'utiliser. (d'ailleurs un grand nombre des activités Montessori sont éditées par de grandes firmes et diffusées dans les écoles primaires publiques ; malheureusement les enseignants ne sont pas informés et n'obtiennent pas les résultats optimaux. Dans la vidéo on voit bien qu'il y a des éducateurs, ne dites donc pas "sans encadrement". Je suis enseignante dans une école primaire publique et j'ai pu observer et quantifier les résultats obtenus aux évaluations nationales en GS et CE1 en comparant les classes qui adaptaient leur enseignement pour se rapprocher des recommandations de Maria Montessori et les classes habituelles. C'est probant ! J'espère avoir pu répondre à votre question. Belle journée.
Donc tu arrives à faire une généralité après de résultats sur une classe? La méthode Montessori n'est qu'une méthode Placebo et le " vrai travail" et la bonne éducation demeure plus efficace que cette méthode.
Il faut des guides et parfois les enfants sollicitent eux MM les profs pour en savoir plus etc... Il y a tout de même un cadre dans les écoles Montessori 😊
Bonjour, pour répondre à votre question, LISEZ les livres de M. Montessori. C'est là que vous vous instruirez et que vous trouverez vos réponses. L'environnement préparé (comme l'appelle M. Montessori) permet à l'enfant d'être indépendant et libre, mais l'enfant a aussi beaucoup plus de responsabilités qu'un enfant issu d'une éducation traditionnelle. L'équilibre entre liberté et responsabilité est guidé par les éducateurs qui sont là pour guider les enfants. Par exemple, un enfant ne peut pas utiliser un matériel qui n'a pas été présenté. De plus, les matériels pensés par M. Montessori sont des matériels dit SCIENTIFIQUES, ils ont été crée par M. Montessori, première Medecin en Italie, pour aider des enfants avec des déficits intellectuels.