Un grand merci à toutes et à tous pour tout vos commentaires ! Je mesure la chance d’avoir pu participer à cette vidéo en compagnie de Ludovic ! Une personne très intéressante et très intéressée par tout les métiers qui nous entoure. Toujours dans le questionnement mais toujours discret et dans le souhait de ne pas être dérangeant ! Encore merci pour tout !
Bonjour je sais pas si vous pourrais répondre à mes 2 petites questions… comment faites vous pour aller au toilettes sur vos trajets ? Et deuxième question pourquoi certaines périodes de l’année les trains passe beaucoup plus vite en bas de chez moi ? Merci d’avance !
Je suis un grand passionné et j'espère faire comme toi et devenir conducteur à mon tour plus tard cette vidéo était très intéressante et merci beaucoup d'avoir participé.
@@saramonrazel5813 Je peux répondre à ta question sur les toilettes, malheureusement ça dépend du temps que t'as entre deux trajets, si t'as que 15 minutes par exemple, t'auras juste le temps de faire ton retournement et les essais cabine, donc pas le temps d'aller aux toilettes. Des fois tu peux avoir beaucoup plus donc ça dépend mais c'est plutôt rare, donc bon, les mecs bah ils pissent dans un coin quoi, mais si t'es une meuf, pas de chance :/
Pour un ancien conducteur de Saint Lazare comme moi qui a connu les diesel, les turbos puis les électriques sur la ligne, j'ai été heureux de voir les évolutions du métier par rapport à mon époque. Ce qui change du tout au tout, c'est l'omniprésence de l'informatique dans la conduite que ce soit au niveau de la préparation de journée ou bien sur au niveau de la conduite sur le matériel. Mais j'ai bien reconnu la ligne que j'ai tant de fois parcourue. Les moyens changent mais l'esprit cheminot dure. Merci pour ce beau reportage.
C’est du service public ce contenus! Super ravi d’avoir pu plonger dans ce métier qui est totalement essentiel pour une bonne partie des français qui utilise le réseau de la sncf quotidiennement!
Si mon grand-père voyait ça, il serait épaté, lui qui a conduit des locos vapeur de 1919 à 1947, les forçats de la vapeur. Bravo pour les explications claires et concises du conducteur, qui devraient susciter des vocations chez les jeunes. Super intéressant !
25:39 c'est un Z56600 aussi appelé régio2n, en livrée Normandie plus précisément la z56628/629 comme on peut le voir a 21:47 Qui fait partie des 40 éléments commandés par la région au début des années 2010
25:42 Je suis un passionné 😁 : il s'agit d'une rame automotrice (et non une locomotive du coup) Omneo Premium Z 56600 (tu étais d'ailleurs dans la 614XL, soit la Z 56627/28) 😉 Merci pour cette superbe vidéo encore une fois, toujours intéressant ces découvertes de métiers !
Cédric est vraiment sympa, Il explique de façon claire pour que tout le monde comprenne. • la conduite d'un train est quand-même technique; et ça explique aussi par moment les retards. Merci Ludovic pour cette vidéo. Merci hello work pour faire vivre cette chaîne TH-cam et nous faire découvrir des métiers très enrichissants
C'est bien Ludo, car tu as abordé les "questions délicates", tel que les accidents de personnes, les grèves, le salaire entre autre 👍! Et ça c'est vraiment cool, merci Ludo !
Je pense toujours aux conducteurs quand il y a un accident, un suicide ou même simplement un crétin traversant la voie devant un train. Le suicide n'est jamais la bonne solution, mais entraîner quelqu'un d'autre dans cet acte déséspéré est absolument égoïste. Cette personne doit vivre le restant de ses jours avec ce traumatisme, rêver de la scène chaque nuit, appréhender chaque mètre parcourus dérrière les manettes...
Ludo à fait sans aucun doute la meilleure vidéo sur la conduite de train, il s'intéresse à tout et comprends tout très vite, fait des supers remarques mais il a oublié de demander qui était a personne qui oriente le train et quelle est sa relation avec le conducteur. Ok ce n'est pas l'objet de la vidéo mais le conducteur parle de l'ASCT mais jamais de l'AC. J'ai pas compris pourquoi une foi de plus nous sommes ignorés. Oui i l y a une forme de contrariété. 1 an de formation pour être conducteur, ok, plus les mois de formation aux machines et aux lignes mais un AC comme moi (TTMV) c'est 2 ans de formation et plus de 20 examens. Je veux pas me mettre en avant je suis juste un peu déçu qu'il y ai pas le moindre mot sur nous dans cette vidéo car sur le trajet Paris-Deauville, il en croise plusieurs des AC et sans nous un conducteur se sent bien seul en cas de problème. Ah ben oui, la vanité se cache là où on ne l'attend pas. Même moi e suis déçu d'écrire ça.
Toujours très intéressant de découvrir les réglements et l'univers de travail des collegues conducteurs français ! Merci Cédric ! Les conducteurs suisse derrière la chaîne "Swiss Train Travel" vous passent le bonjour ! :) Merci Ludovic de faire découvrir ce métier à ton audience ! Et bienvenue sur notre chaîne à toutes celles et ceux qui s'intéressent à la conduite des trains suisses :)
Je suis agent de circulation (c'est moi et mes collègues qui choisissions les itinéraires comme l'explique Cédric au départ de PSL) et donc, je travaille de concert avec nos collègues ADC (Agent de conduite) et cette vidéo montre bien toute la compétence indispensable pour apporter un service ferroviaire aux passagers. C'est aussi toute la sécurité et l'ensemble des mesures nécessaires qui font que nous connaissons parfois quelques retards. Un choc avec une vache, pour reprendre l'exemple mais aussi des enfants qui jouent auprès des voies (la zone dangereuse), quelqu'un qui traverse les voies (big up PSL) sont autant d'évènements qui impactent la régularité. Je découvre cette vidéo le 10 juin 2023 et j'ai une pensée pour mes collègues agents de circulation mais également du service voyageur en gare (Montparnasse) suite à l'avarie de caténaire sur la LGV SEA qui à conduit à la suppression de certains TGV et des retards de plusieurs heures. Certains de nos collègues ont subi la colère des passager (bien légitime) mais c'est également toute la force de la SNCF d'avoir pu réparer dans la nuit. Le ferroviaire est magique, mais faire rouler un train demande un telle somme de compétences que le moindre grain de sable entraine fatalement des désagréments. Merci pour ta vidéo qui explique si bien l'implication de mes collègues conducteurs et de leurs mode de vie si particulier, moi si confortablement installé dans mon poste, mais avec d'autres soucis, ceux de leur assurer la sécurité de leurs marches.
Bonjour, j'aimerais avoir plus d'informations sur cette parti à 3:25, le conducteur parle d'agent (t1 ?) Qui acheminent les trains du dépôt vers la gare. Comment s'appelle ce métiers ? Merci d'avance
@@alexp4049c’est des TA. En gros TB c’est conducteur de ligne et TA c’est crml. Tu fais les manœuvres et evo du dépôt à la gare et inversement. Il y a aussi les TA fret (il me semble que ça n’existe que chez fret sncf, ailleurs ce sont des TB) qui eux peuvent partir en ligne, uniquement en marchandises.
Mon père travaillait à la SNCF, j’ai toujours vécu autour des trains et bien sur j’ai voulu être chauffeur de train. Je n’ai malheureusement pas réussi le test d’aptitude, mais j’ai toujours rêver voir un documentaire sur les conducteurs de train. Merci à toi pour cette vidéo.
Mon métier de rêve merci au conducteur d'avoir accepté d'être filmé ! Bonne chance à tout ceux qui vont passer la formation Ps: c'est un Z56600 (omneo prenium)
@@Lyreck "Omneo Premium" c'est un des aménagements de R2N (Regio2N). C'est l'aménagement "intervilles". Je te laisse voir la page wikipedia du Regio 2N qui en parle
Très content que tu aies pu faire cette vidéo que j'attends depuis des années, parce qu'il s'agit vraiment d'un métier méconnu, avec des tests d'entrées très sélectif et une formation d'un an assez intense et éliminatoire. Beaucoup de réglementations, de responsabilités et de rigueur au delà de ce que les voyageurs peuvent imaginer. Moi je ne suis qu'aiguilleur, mais j'espère un jour pouvoir évoluer à la conduite, et j'encourage tout ceux qui sont intéressés par ce métier à postuler, car ça reste un métier génial à mes yeux.
@@AlighieriD4ntesi tu connais un peu le milieu du ferroviaire, les signaux ect, pour peu que tu joue sur simulateur, tu devrais pas être perdu, en tout cas pour ma part j'étais comme un poisson dans l'eau.
Bravo pour ce beau reportage...Cedric ..a une belle personnalité...simplicité..et intelligence...merci de nous avoir fait voyager ..sur Deauville..avec cette belle approche...
C’est très agréable de voir un conducteur aussi simple,sympa, totalement calme et content de son métier, ça nous change des abrutis qui représente généralement les syndicats.
On est beaucoup à être naturel et détendu, syndiqué ou non, on a tous une passion en commun pour faire ce beau métier. Pour le reste, la société d’aujourd’hui et l’évolution de notre monde et mode vie font que l’atmosphère est moins agréable, mais je pense que malheureusement ça touche tout un tas de secteur d’activité.
@@_Ma2T bien tu as raison c’est juste que ceux qui ont la parole ne sont sûrement pas les meilleurs éléments. En tout cas le reportage était très intéressant pour découvrir ce métier :-)
@@palmdefrance8285 sûrement aussi, après quand la parole est transmise dans les médias (type bfm etc) il faut s'en méfié, les montages et les résumé court font que souvent l'essentiel est charcuté sans laissé place à la nuance. Mais là dans un reportage vidéo dédié c'est déjà plus agréable et donne une plus grande fenêtre pour vraiment montré le job, et pour connaître personnellement Cédric c'était sûr que ça allait être top 👌
Salut Ludovic, tout d'abord je voulais te dire que ta vidéo est top ! Et deuxièmement te remercier car grâce à ta sponso qui rappelait que Hello Work est aussi consulté par les recruteurs en mettant en ligne son CV, je l'ai fait y a quelques jours (je consultais parfois les offres du site auparavant). Quelques heures après l'upload, un recruteur m'appelle, résultat une entreprise va me recruter dans mon secteur, alors que je suis en recherche active depuis un an. Alors, merci, vraiment 🙏 Bonne continuation !
J’ai adoré ce reportage et Cédric pour son partage d’expérience et sa personnalité très sympathique moi qui prend souvent le train j’ai toujours voulu voir comment ce passait un trajet en cabine merci beaucoup 😊
Très agréable de voir un tel contenu. On voit que Cédric est passionné par son métier et ça fait plaisir à voir :D. Je pense que c'est un peu le rêve de tout le monde de conduire un train 😃
32:08 Meilleur moment de la vidéo ! Curieusement, j'ai l'impression que ce sujet est arrivé naturellement ici, alors que, dans mes souvenirs, il n'avait jamais été abordé dans les autre vidéos "métier"... 😅😅😅
Bonne vidéo, bravo au collègue et aussi au pôle QS du site qui ont générés les autorisations (les fameuses TT). C’est représentatif du métier, simple, métier, impartial. Allez, venez conduire des trains ! 😉
Bonjour Cédric, Ludovic et tous les amoureux des trains, superbe reportage sur ce métier passionnant. Depuis que je suis gamin je suis autant passionné par l'aviation que par le train, grâce à cette vidéo les personnes qui ne connaissent pas ce métier qui est avant une passion pourront comprendre que conduire un train est loin d'être facile où la sécurité est la priorité, je crois même avoir lu un jour que les conducteurs de train avaient moins de souplesse dans leur mission (un trajet) que les pilotes de ligne. En tout cas un immense merci à Cédric pour ses explication, car oui nous pouvons sentir la passion dans ces explications, c'est une très grande qualité professionnel. Bravo et bonne route.
Merci pour ces vidéos ! J'apprends toujours beaucoup de nouveaux mots de vocabulaire en regardant ces petites documentaires et c'est tellement intéressant de voir les différences et similarités entre ces métiers dans mon propre pays et la France. Je trouve cette vidéo très intéressante parce que quand j'étais petite, je voulais devenir conducteur de train (même s'il n'y a pas beaucoup de trains aux États-Unis 😅). Et merci à tous les conducteurs qui font un tel service public important !
Bravo pour votre français... Vos trains 🚆 par contre sont effectivement peu nombreux mais surtout moins rapides que les trains français... La France est un super pays pour qui aime voyager (Seul pays à voir conçu fabriqué et exploité le supersonique de ligne Concorde.... Et avec le Japon la France possède le meilleur réseau TGV au monde!
Très, très bien. Fière d'être Français au travers de gens respectueux, d'une technicité maitrisé et d'un Pays si beau dans sa géographie. Merci Ludovic et Cédric 🙂. L'envie de ressortir les Jouef(s) et le flocage de modélisme 😶.
Excellent. Comme je l’avais imaginé. Merci sncf de t’avoir autorisé. Je trouve ça intéressant. Vraiment Merci Cedric 🤪 14:40 surprenant on a bien un pilote automatique dans les avions … 16:31 bande coquin. .direction deauville sans le dire ❤ 25:54 bombardier 26:48 moi je kiffe les tgv surtout quand on les croise sur la route
Superbe vidéo sur le métier de conducteur de trains! Bravo à toi Ludovic pour tout ton travail de recherche et de questionnement avec Cédric! Dans ta série "Une journée avec..." j'attendais celle avec la conduite des trains, eh bien maintenant c'est fait. Je trouve que l'ensemble des sujets ont bien été abordés. Cependant celui des accidents de personnes (trop tabou dans le métier), n'a pas été suffisamment traité, à mon goût. Hormis les suicides, il faut faire de la prévention ferroviaire, car beaucoup d'accident auraient pu être évité. Mais bon en 36 min de temps, c'est difficile de tout développer. En tout cas merci pour ta vidéo, et encore bravo pour tout ton travail!!!🙂👍👍
Superbe reportage ,merci au conducteur.pour moi le train c'était il y a 70 ans ,gare de Montélimar,la loco faisait le plein d'eau à la pompe ,je revois les 2 machinistes en tenue violette, casquette, mouchoirs à carreaux autour du coup, des cris, de la fumée,de la vapeur,des odeurs ,je n'ai rien oublié 😢
Hello👋 Excellent reportage 👍 Tout le monde cite Regio 2N ou Omneo premium mais aucunement le constructeur... Bombardier...Ou Alstom Crespin depuis peu...😉 Merci à Cédric et encore merci pour le partage.🙏 @+👋
Passionnant ce sujet, c' est vrai que le train a toujours suscité la curiosité. Ayant connu l' ambiance militaire dans les années 70-80, les voyages en train pouvaient être par contre interminables...voire inconfortables !
un très bon reportage sur une ligne que j'ai bien pratiquée dès le temps de la vapeur terminus Bueil . Merci au conducteur ainsi qu'au journaliste, reportage très sympa. P.G.
Je suis surtout un passionné TGV mais les Trains en général j’adore. C’était super intéressant la vidéo. Ça serai incroyable une vidéo sur le métier de conducteur/conductrice TGV 🤩 Il y a tellement de métiers autours du ferroviaire que faire chaque vidéos sur un métier du ferroviaire serai extrêmement compliqué.
@@p74t.59étant conducteur fret chez Europorte France, la conduire est déjà différente selon le trafic (le client en gros) alors je peux confirmer que la conduite d’un fret, d’un voyageur et d’un TGV sont différentes d’où les compléments de formation quand on fait les passerelles.
Je suis un des CM du compte Twitter train Nomad (info trafic en Normandie en temps réel) et c'est un plaisir de voir ce genre de vidéos permettant de mettre en avant notre milieu. Cela permet de comprendre davantage certaines zones d'ombre que les voyageurs ne peuvent pas voir ou accepter et nous avons besoin de ce genre de reportage dans un milieu souvent critiqué pour ces retards et ces grèves. Un lien avec les voyageurs à bord aurait été intéressant également mais j'imagine que cela ne devait pas être si facile rien que pour obtenir une place en cabine de conduite ! Merci encore pour cette vidéo, en espérant en voir d'autres dans le milieu ferroviaire (aiguilleur, chef de bord ou même les métiers de l'ombre dans les bureaux...).
Très bon reportage !Moi qui suis tout jeune retraité de cette GRANDE maison et qui ai conduit des trains voyageurs,de FRET,sans compter les trains d essais et finir ma carrière dans la formation votre reportage est très bien réalisé ! Bravo à vous!
WOW, moi qui adore les trains, je suis en admiration pour les conducteurs. Ce doit être un travail super, mais pas la porter de tout le monde. Moi qui suis du Québec c'est un peu compliquer et avec la maladie c'est inatteignable comme métier. Première fois que j'écoute ta chaine et surement pas la dernière ! Merci
Reportage super intéressant. On voit l'envers du décor et toute la complexité et la richesse de ce métier. Cédric s'exprime bien. On sent sa gentillesse et son humilité. Pour info vers 05:20 il parle du SIVE et pour le E il dit "Électronique". C'est plutôt EMBARQUÉ pour être exact. Signal OUVERT ou FERMÉ, donc au VERT ou au ROUGE. Dans les établissements de maintenance, les couleurs sont différentes pour bien comprendre sur quelle voie on circule car il est possible qu'une voie de maintenance soit juste à côté d'une voie principale (où circule les trains voyageurs). Du coup les couleurs sont plutôt BLANC et VIOLET. Sur le sujet de la Veille Automatique (aussi nommée VACMA) il faut savoir qu'il y a deux niveaux. La sonnerie dans un délai court si on relâche l'appui et une autre sonnerie lorsqu'on garde l'appui trop longtemps. Car évidemment une personne peut soit faire un malaise et l'appui peut ne pas avoir lieu, tout comme elle peut rester appuyée sur la pédale et dans ce cas il faut aussi surveiller la vigilance du conducteur. Pour ce qui est des retards au départ, il n'a pas mentionné le fait qu'il existe aussi le facteur humain. Le mécano peut ne pas s'être réveillé, ou bien il a eu des difficultés à arriver à l'heure, ou tout simplement il était malade le matin de sa prise de poste. Pour ce qui de l'expression comme quoi on roule sans tractionner, j'ai longtemps cru que ça s'écrivait "rouler sur l'air" alors qu'en fait c'est "rouler sur l'erre". fr.wikipedia.org/wiki/Erre_(nautisme) Lorsqu'il parle du sifflet, dans le jargon technique on appelle cela un SANOR qui est le nom d'une marque réputée dans la fabrication de Klaxon. C'est comme quand on dit un FRIGO qui est le nom d'une marque. Au niveau des grèves, effectivement depuis quelques années, on nous a imposé une nécessité de poser notre période de grève 48h avant la prise de service. Et ça se joue à la minute près lorsqu'on appelle le service concerné ou par mail. Si par exemple vous voulez faire grève pour votre journée de travail qui aura lieu le mercredi à 14h, il vous faudra poser votre DII (qu'on prononce D 2 i et qui veut dire Déclarations Individuelles d’Intention) le lundi grand max à 13h59. Sinon cela vous sera refusé et si vous ne venez pas, vous serez considéré en absence irrégulière. Et juste pour rappeler une chose qui est une légende urbaine, NON on n'est pas payé quand on fait grève à la SNCF. On perd en moyenne entre 70 et 100 euros par journée selon si ça tombe en semaine ou sur un jour férié ou le week-end. Par rapport aux mutations, effectivement il faut anticiper des années en avance et savoir où on se veut se rendre car dans la majorité des cas comme le dit Cédric, il faut compter au bas mot 10 ans pour pouvoir quitter l'Ile de France. Courage à Cédric et je lui souhaite une belle et longue carrière.
le boulot a quand meme du etre bien simplfiié par les progres techniques, rien que la tablette qui te fait le suivi du trajet, la vitesse optimale etc. Tres sympa reportage
Les progrès techniques que tu évoques ont un peu changé la façon de travailler, c’est vrai, mais ça n’a pas révolutionné les choses. Loin de là. Aujourd’hui, on vient te chercher pour des questions de conso électrique et de régularité… sans se préoccuper des remontées faites. Les AC et Régul’ ont perdu (et continuent de perdre) le savoir-faire qu’ils avaient, (notamment parce qu’on leur apprend à ne plus déroger à ce qui est prévu). Les agents d’escale et autres sédentaires voient leurs compétences supprimées les unes après les autres (ce qui plombe le service à la clientèle mais permet aussi de moins les payer). Les ADC ont de plus en plus la pression et voient leur mission qui s’alourdit (procédures de départ, EAS, …). Les ASCT sont perdent de plus en plus leur rôle de sécurité et de commerciaux pour sombrer dans le répressif. Etc… etc…
@@m.coyotte5662 Autant de raisons pour lesquelles le train ça craint je suppose... (En tant que voyageur, je trouve en effet que le train craint carrément pour tout un tas de raisons plus ou moins connues).
@@m.coyotte5662 Salut, je n'ai pas connu l'époque du RGS en poste et travaille avec des documents ultra stricts à base de logigrammes que tu connais peut être (DC1503 pour les incidents de circulation, 8043 pour le S11, etc) et je te confirme que l'on nous demande d'appliquer strictement ce qu'il y a dans la consigne. On nous dit quand sortir tel ou tel bulletin (OCAR, VAIG, VEVO, ATRA, etc) et même la consistance des dépêches. Je n'ai pas connu cette époque que me racontent les anciens et je le regrette. Je me console en me disant que je peux toujours "jouer au train" même si les marges de manœuvres sont étroites.
@@sebasget Oui je sais, entre ceux qui jettent des caddies sur les voies, ou retiennent les portes des trains, ou encore les automobilistes "étourdis" aux passages à niveaux etc... Par contre les grèves, les "réutilisations de trains", les "problèmes de signalisation", "agents absents" est-ce vraiment la faute des passagers ? 🤔 En plus comme par hasard, du moins par chez moi c'est toujours les mêmes trains qui sont les plus impactés: Ceux du vendredi soir notamment ! C'est encore pire quand il fait chaud. Peut-être que le matériel manque d'entretien du coup ?
Merci ludo pour tes présentations de métiers , à chaque fois je prends beaucoup de plaisir à les regarder, on sent que tu t’intéresse beaucoup au quotidien des sujets tout en te mettant à la place du spectateur intéressé avec toute les questions qui pourraient en découler en vu de peux être une futur vocation. les montages sont toujours très plaisant à suivre et le rythme très bon ! Continue ainsi ,on aime !
Bonjour ludovic, je viens de decouvrir ta chaine et franchement super sympa de nous faire decouvrir des journée de plusieur metier, pour ma part moi ça me plairai d'etre dans une de tes vidé car moi mon metier c'est conducteur de tramay et bus a Nantes , a la semitan, du coup si tu n'a pas fait de vidéo d'une journé de tramway n'hésite pas a appeler la semitan et de demander de faire une vidéo a mes coté, bonne soirée
pour plus de renseignements il y a aussi la chaine YT clé2berne qui parle de train, et surtout de techniques de train (signalisation, systèmes de sécurité, etc.)
Merci, c'était très immersif. Un milieu cependant très formaté où chacun tient son rôle et ses procédures. (d'un autre coté je ne voyais pas le traffic organisé comme la circulation de Grèce ou d'Italie à coup de klaxons ni de fioritures verbales.
On avait Cédric sur la ligne L. Il faut bien comprendre que ce n'est pas un conducteur lambda. Cédric n'est pas représentatif des conducteurs de train, c'était clairement la crème ! Capable de mettre tout le monde de bonne humeur même un lundi matin. Jamais connu ça ni avant, ni après
Je suis prêt à parier qu’il s’agit d’un DPX (Dirigeant de ProXimité), autrefois appelé CTT (Cadre Traction). Pour accéder à une cabine de conduite, il faut des autorisations spéciales. En prime, l’ADC étant amené à discuter, comme ils l’expliquent très bien, mieux vaut un cerveau et une paire d’yeux supplémentaires à bord 😉
@@adbroussillon il y a quoi de drôle, contentez vous de chercher du boulot adéquate a votre dignité plutôt que de ricaner inutilement dans votre canapé.
Tu as raison de re-tenter le coup ! Qui ne tente rien n’a rien. 😉 La psycho (comme le médical) est typiquement une épreuve qui colle la pression. Mais puisque tu y as déjà été confronté, la prochaine fois sera peut-être la bonne !
C'est une Regio2N extra longue en Livrée Normandie. Merci beacoup pour cette vidéo. C'est un métier que j'aurais adoré faire mais étant en situation de handicap je ne peux malheureusement pas le faire. Mais j'ai reconnu la rame parce que j'ai des amis conducteurs avec qui j'ai eu la chance de pouvoir monter dans différentes cabines de trains. Une façon de quand même vivre ma passion de ferroviphile ;)
La vidéo est top mais je recommende à l'intervieweur d'apprendre à ne pas interrompre aux gens quand les autres parlent, ça rend la compréhension même difficile puisqu'il y a deux personnes qui parlent au même temps
sinon bravo à vous car j'ai revu certaines de mes connaissances; et j'en ai découvertes aussi de nouvelles donc c'était cool ça, et franchement très très bonnes explications pour ceux qui, peut-être, ne s'y connaissent pas ou peu !!! 😍😍👌👌
Super bien ! Super intéressant 👍 Je me dis sinon qu'ils doivent être bien en galère de recrutement pour être ouvert à ce genre d'initiative... Je vois que la communication SNCF a mis un train très récent pour faire sa pub 😂😂😂 et pas les trains très pourris qu'on a habituellement
@@Smashinfinity Oui mais c'est la SNCF qui autorise de filmer ou non. La SNCF est connue pour être assez réticente pour laisser parler ses agents. Le sponsor sert à faire démarche avec la SNCF (qui autorise ou non de filmer) et financer le vidéaste.
La SNCF a toujours eu ce genre de campagne marketing pour faire découvrir les métiers de ces agents ça date pas d'hier. Pour le matériel pourris surtout au TER il faut en parler à ta région, c'est elle l'autorité organisatrice qui achète et possède le matériel moteur depuis 2002, elle décide également des horaires, fréquences, trajets ect la SNCF n'étant qu'un simple exploitant sous convention.
@@vince2mtp874 Hum ... Cheminot qui défend corps et âme son entreprise ? ;) Oui la SNCF fait des campagnes mais c'est extrêmement contrôlé par le service communication (personnel choisi - pas un gars syndiqué chez Sud ou à la CGT par exemple, matériel - un train neuf et pas un train usé qui a presque un demi siècle, ligne et horaire avec peu de retard en général, etc...) Ce n'est pas un mécanicien et une rame lambda (et merci à lui pour la présentation) qui ont été choisi. Les contraintes de ce travail plus que nécessaire ont été plus que survolées pour moi même si abordées.
@@Frederic0509 du tout je suis le premier à critiquer ma boite quand c'est nécessaire et objectif et c'est très souvent le cas, surtout pour moi qui bosse au Fret (si tu as suivis l'actualité...) , être syndiqué ne change rien, ils prennent surtout ceux qui ont un parcours sécurité exemplaire et surtout qui savent s'exprimer parfaitement et qui sont volontaire car tous les conducteurs ne veulent pas forcement se taper une journée avec une caméra sur la gueule et un CTT derrière son cul. Et oui et ça me parait logique on ne va pas prendre une ligne contraignante et en travaux puisque l'attention du conducteur sera impactée et il a justement besoin de cette attention et pas être diverti par de multiples questions. Les trains qui ont 50ans sont rare et au pire c'est des rames Corail rénovée qui sont probablement ce qu'il y a encore de lus confortable. Et oui désolé mais le métier de conducteur de train ne peut être détaillé en 30mn, entre la réglementation, les procédures, les lignes, les engins, les particularités, les différents services, les métiers annexes avec qui on bosse ect même en vulgarisant il faudrait des heures
Chouette séries de vidéo, je rajouterai MERCI Ludovic B de nous faire découvrir des métiers atypique qui plus est ont besoin de main d'œuvre :) Bravo et continue j'adore la série PS : en passant je me suis reconvertie en conducteur de bus depuis ta video avec William le conducteur Tadao :)
Ne vous faites pas berner les gens par ce genre de vidéo. C'est un métier briseur de vie: travail en horaire décalé + 2-3 WE sur 4 au boulot + prise de service très souvent avant 5-6h du matin + fin de service tard le soir + journée à rallonge jusqu'à 11h d'amplitude + des coupures de 2-3h à attendre le prochain train à tirer sans être payé + pression au quotidien sur les rails en conduisant ET avec les managers qui ne vous lâche pas d'une semelle + repas du midi et du soir décalés (ou au mieux au sandwich en conduisant le train) + bas salaire en inadéquation avec les connaissances et responsabilités du métier que l'on vous demande de savoir sur le bout des doigts = boulot de merde, et en plus jusqu'à 64 ans pour les nouvelles générations. Fuyez ce boulot, il vous bouffera la vie sur le long terme et vous coûtera sans doute un divorce! (Un conducteur sur 2 en moyenne divorce durant sa carrière) Ah j'oubliais! La direction en a rien à faire de nos doléances, elle n'a qu'un seul mot à la bouche: productivité !
@@rimstella9003 Donc de surcroît vous allez rentrer à la sncf avec un contrat de contractuel (donc non statutaire) où vous devrez chaque année négocier vous même votre salaire qui stagnera tant qu’´ils le souhaiteront. Franchement faites en ce que vous voulez mais sachez que si je pouvais revenir en arrière, jamais de la vie je n’aurai signé pour ce métier et encore moins travailler pour cette entreprise qui n’est plus un service public, au sens propre comme au figuré. Mais bon maintenant j’ai tourné la page et ma vie aujourd’hui est enfin paisible et apaisée. Vous savez, quand une entreprise comme la SNCF en est à demander à ses employés de coopter des gens à l’extérieur moyennant une prime pour les cooptants, vous pouvez vous poser des questions et notamment une: comment se fait il que les gens ne candidatent pas d’eux même et qu’il faille passer par leurs propres agents pour essayer de trouver des candidats ? Bon courage à vous!
@@gtrddfmerci de garder tes leçons de morale pour toi "compagnon". Si tu aimes ton métier, grand bien te fasse! Mais ne viens pas m'expliquer que c'est si kiffant que ça ce boulot alors que la majorité des ADC qui ont plus de 10 ans de rails en ont ras le bol, ceci appuyé du fait que la boîte a du mal à recruter des jeunes et surtout à les conserver car certains quittent l'entreprise en pleine formation tellement qu'ils se rendent compte que c'est un métier de merde (ce qui n'arrivait pas avant). Quand on voit qu'ils embauchent des stagiaires en formation qui ont plus de 50 ans... Cela non plus n'existait pas avant, ce qui montre bien que ce métier n'est pas/plus aussi attractif et que notre jeunesse est moins conne que nous pour s'en rendre compte avant même de signer. Pourquoi je n'ai pas démissionné ? Parce que quand tu as 2 gosses et que tu pars sur un crédit immo de 27 ans en étant le seul à la maison à ramener un salaire tu n'as pas le choix de garder ton boulot, quel qu'il soit. Mais comme tu vis dans le monde des Bisounours ça ne doit pas te parler la vraie vie des gens... PS: perso ce qui "m'exaspère" comme tu l'écris, ceux sont les français comme toi qui écrient que cela l'exaspèreNT alors que tu t'exprime au singulier. Ça c'est véritablement EXASPÉRANT et dénote une société qui part en lambeaux à tous les niveaux!!! Bon rail malgré tout!
Un grand merci à toutes et à tous pour tout vos commentaires ! Je mesure la chance d’avoir pu participer à cette vidéo en compagnie de Ludovic !
Une personne très intéressante et très intéressée par tout les métiers qui nous entoure.
Toujours dans le questionnement mais toujours discret et dans le souhait de ne pas être dérangeant !
Encore merci pour tout !
Merci cedric pour cette video avec Ludo très sympa ton métier. Tu nous as fais découvrir l'envers du décor c'étais passionnant
Merci beaucoup très intéressant ❤❤❤
Bonjour je sais pas si vous pourrais répondre à mes 2 petites questions… comment faites vous pour aller au toilettes sur vos trajets ? Et deuxième question pourquoi certaines périodes de l’année les trains passe beaucoup plus vite en bas de chez moi ?
Merci d’avance !
Je suis un grand passionné et j'espère faire comme toi et devenir conducteur à mon tour plus tard cette vidéo était très intéressante et merci beaucoup d'avoir participé.
@@saramonrazel5813 Je peux répondre à ta question sur les toilettes, malheureusement ça dépend du temps que t'as entre deux trajets, si t'as que 15 minutes par exemple, t'auras juste le temps de faire ton retournement et les essais cabine, donc pas le temps d'aller aux toilettes. Des fois tu peux avoir beaucoup plus donc ça dépend mais c'est plutôt rare, donc bon, les mecs bah ils pissent dans un coin quoi, mais si t'es une meuf, pas de chance :/
Pour un ancien conducteur de Saint Lazare comme moi qui a connu les diesel, les turbos puis les électriques sur la ligne, j'ai été heureux de voir les évolutions du métier par rapport à mon époque. Ce qui change du tout au tout, c'est l'omniprésence de l'informatique dans la conduite que ce soit au niveau de la préparation de journée ou bien sur au niveau de la conduite sur le matériel. Mais j'ai bien reconnu la ligne que j'ai tant de fois parcourue. Les moyens changent mais l'esprit cheminot dure. Merci pour ce beau reportage.
j'avoue c'est pas ma passion ces "trucs"...mais c'est intéressant.......mon métier de "rêve" existe pas
T’as vécu au moyen âge toi
Vous avez pris une retraite bien méritée 😋
@@pablo_fds
il est tombé sur le seul jour ou y avait pas de grève.
Faut l'faire.
Bonjour ,dans la mesure du possible je veux savoir c quoi l'impact de ce métier sur le professionnel along et court terme merci.😊
Cedric est d’une gentillesse, comme dans la vie. Un collègue calme et toujours abordable.
C’est du service public ce contenus! Super ravi d’avoir pu plonger dans ce métier qui est totalement essentiel pour une bonne partie des français qui utilise le réseau de la sncf quotidiennement!
Moi j'utilise quotidiennement et malheureusement je passe 3-4h à faire moins de 20km une honte
@@lourix0141 fais le en courant alors tu iras plus vite
Jesus t'aime bro :)
Si mon grand-père voyait ça, il serait épaté, lui qui a conduit des locos vapeur de 1919 à 1947, les forçats de la vapeur. Bravo pour les explications claires et concises du conducteur, qui devraient susciter des vocations chez les jeunes. Super intéressant !
25:39
c'est un Z56600 aussi appelé régio2n, en livrée Normandie
plus précisément la z56628/629 comme on peut le voir a 21:47
Qui fait partie des 40 éléments commandés par la région au début des années 2010
Carrément précis mais pas tant que ça.... c' est un Z56500, le 600 n' est pas encore au point! 😝😛
coucou
@@Ferrostan coucou 😂
@@brunolevasseur non c’est bien Z56600, les 56500 sont en PDLL, c’est les 56800 qui sont pas encore arrivées😊
@@brunolevasseur non c’est bien Z 56600, les 56500 sont en PDLL, celles qui sont pas encore livrées c’est les 56800
Super vidéo, le conducteur a l’air très gentil et compétent et d’aimer son métier.
25:42 Je suis un passionné 😁 : il s'agit d'une rame automotrice (et non une locomotive du coup) Omneo Premium Z 56600 (tu étais d'ailleurs dans la 614XL, soit la Z 56627/28) 😉 Merci pour cette superbe vidéo encore une fois, toujours intéressant ces découvertes de métiers !
Impressionnant 😊
@@jean-michelfouche5298 tres impressionant
Cédric est vraiment sympa,
Il explique de façon claire pour que tout le monde comprenne.
• la conduite d'un train est quand-même technique; et ça explique aussi par moment les retards.
Merci Ludovic pour cette vidéo.
Merci hello work pour faire vivre cette chaîne TH-cam et nous faire découvrir des métiers très enrichissants
C'est bien Ludo, car tu as abordé les "questions délicates", tel que les accidents de personnes, les grèves, le salaire entre autre 👍! Et ça c'est vraiment cool, merci Ludo !
Ses un omneo premiome
@@traindu6916le français en chute libre après ton commentaire, apprenez le français bordel
@@edriss_
i devray aicrir en aicrithure ainklusive.
Je pense toujours aux conducteurs quand il y a un accident, un suicide ou même simplement un crétin traversant la voie devant un train. Le suicide n'est jamais la bonne solution, mais entraîner quelqu'un d'autre dans cet acte déséspéré est absolument égoïste. Cette personne doit vivre le restant de ses jours avec ce traumatisme, rêver de la scène chaque nuit, appréhender chaque mètre parcourus dérrière les manettes...
Ludo à fait sans aucun doute la meilleure vidéo sur la conduite de train, il s'intéresse à tout et comprends tout très vite, fait des supers remarques mais il a oublié de demander qui était a personne qui oriente le train et quelle est sa relation avec le conducteur. Ok ce n'est pas l'objet de la vidéo mais le conducteur parle de l'ASCT mais jamais de l'AC. J'ai pas compris pourquoi une foi de plus nous sommes ignorés. Oui i l y a une forme de contrariété. 1 an de formation pour être conducteur, ok, plus les mois de formation aux machines et aux lignes mais un AC comme moi (TTMV) c'est 2 ans de formation et plus de 20 examens. Je veux pas me mettre en avant je suis juste un peu déçu qu'il y ai pas le moindre mot sur nous dans cette vidéo car sur le trajet Paris-Deauville, il en croise plusieurs des AC et sans nous un conducteur se sent bien seul en cas de problème. Ah ben oui, la vanité se cache là où on ne l'attend pas. Même moi e suis déçu d'écrire ça.
Ce conducteur de train a des compétences qu'il ne réalise sûrement pas ..sa façon d'expliquer etc est juste top bravo a lui
Salut Soufiane
Merci pour Cedric
Il a de grandes compétences et un garçon exceptionnel 😊
Effectivement j aimerais bcp l avoir comme instructeur en centre de conduite de train si je faisais cette formation après sélection...
Ça fait toujours plaisir de voir comment bossent les collègues français, amitiés à Cédric de la part d'un mécano suisse !
Toujours très intéressant de découvrir les réglements et l'univers de travail des collegues conducteurs français ! Merci Cédric ! Les conducteurs suisse derrière la chaîne "Swiss Train Travel" vous passent le bonjour ! :) Merci Ludovic de faire découvrir ce métier à ton audience ! Et bienvenue sur notre chaîne à toutes celles et ceux qui s'intéressent à la conduite des trains suisses :)
Je suis agent de circulation (c'est moi et mes collègues qui choisissions les itinéraires comme l'explique Cédric au départ de PSL) et donc, je travaille de concert avec nos collègues ADC (Agent de conduite) et cette vidéo montre bien toute la compétence indispensable pour apporter un service ferroviaire aux passagers.
C'est aussi toute la sécurité et l'ensemble des mesures nécessaires qui font que nous connaissons parfois quelques retards. Un choc avec une vache, pour reprendre l'exemple mais aussi des enfants qui jouent auprès des voies (la zone dangereuse), quelqu'un qui traverse les voies (big up PSL) sont autant d'évènements qui impactent la régularité.
Je découvre cette vidéo le 10 juin 2023 et j'ai une pensée pour mes collègues agents de circulation mais également du service voyageur en gare (Montparnasse) suite à l'avarie de caténaire sur la LGV SEA qui à conduit à la suppression de certains TGV et des retards de plusieurs heures. Certains de nos collègues ont subi la colère des passager (bien légitime) mais c'est également toute la force de la SNCF d'avoir pu réparer dans la nuit.
Le ferroviaire est magique, mais faire rouler un train demande un telle somme de compétences que le moindre grain de sable entraine fatalement des désagréments.
Merci pour ta vidéo qui explique si bien l'implication de mes collègues conducteurs et de leurs mode de vie si particulier, moi si confortablement installé dans mon poste, mais avec d'autres soucis, ceux de leur assurer la sécurité de leurs marches.
Bonjour, j'aimerais avoir plus d'informations sur cette parti à 3:25, le conducteur parle d'agent (t1 ?) Qui acheminent les trains du dépôt vers la gare.
Comment s'appelle ce métiers ?
Merci d'avance
@@alexp4049c’est des TA. En gros TB c’est conducteur de ligne et TA c’est crml. Tu fais les manœuvres et evo du dépôt à la gare et inversement. Il y a aussi les TA fret (il me semble que ça n’existe que chez fret sncf, ailleurs ce sont des TB) qui eux peuvent partir en ligne, uniquement en marchandises.
Tu es pas déçu que nous somme même pas cités dans cette vidéo? Pas un seul mot? Même pas le nom. J'ai même pas entendu le mot "aiguilleur".
Mon père travaillait à la SNCF, j’ai toujours vécu autour des trains et bien sur j’ai voulu être chauffeur de train. Je n’ai malheureusement pas réussi le test d’aptitude, mais j’ai toujours rêver voir un documentaire sur les conducteurs de train. Merci à toi pour cette vidéo.
Prepare toi encore mieux et refait le test
T'auras du mal à être chauffeur en France, il n'y a plus de locomotive à vapeur.
Mon métier de rêve merci au conducteur d'avoir accepté d'être filmé ! Bonne chance à tout ceux qui vont passer la formation
Ps: c'est un Z56600 (omneo prenium)
Je le connaissais sous le nom de REGIO2N… je connaissais pas « omneo », qu’est-ce que c’est ?
@@Lyreck "Omneo Premium" c'est un des aménagements de R2N (Regio2N). C'est l'aménagement "intervilles". Je te laisse voir la page wikipedia du Regio 2N qui en parle
@@theo33 merci ! 😊
@@Lyreck moi c’est bombardier regio2n île de France mobilité
On est ensemble frérot c’est mon métier de rêve 😍
Très content que tu aies pu faire cette vidéo que j'attends depuis des années, parce qu'il s'agit vraiment d'un métier méconnu, avec des tests d'entrées très sélectif et une formation d'un an assez intense et éliminatoire. Beaucoup de réglementations, de responsabilités et de rigueur au delà de ce que les voyageurs peuvent imaginer.
Moi je ne suis qu'aiguilleur, mais j'espère un jour pouvoir évoluer à la conduite, et j'encourage tout ceux qui sont intéressés par ce métier à postuler, car ça reste un métier génial à mes yeux.
Il ne faut pas dire "qu'aiguilleur" ^^ au final c'est toi qui a nos vies entre tes mains ^^
C'est vrai que la formation a l'air bien complexe. Clé2berne en parle très bien sur sa chaîne.
@@AlighieriD4ntesi tu connais un peu le milieu du ferroviaire, les signaux ect, pour peu que tu joue sur simulateur, tu devrais pas être perdu, en tout cas pour ma part j'étais comme un poisson dans l'eau.
Il s'exprime super bien, il est clair et concis.
Bravo pour ce beau reportage...Cedric ..a une belle personnalité...simplicité..et intelligence...merci de nous avoir fait voyager ..sur Deauville..avec cette belle approche...
C’est très agréable de voir un conducteur aussi simple,sympa, totalement calme et content de son métier, ça nous change des abrutis qui représente généralement les syndicats.
On est beaucoup à être naturel et détendu, syndiqué ou non, on a tous une passion en commun pour faire ce beau métier.
Pour le reste, la société d’aujourd’hui et l’évolution de notre monde et mode vie font que l’atmosphère est moins agréable, mais je pense que malheureusement ça touche tout un tas de secteur d’activité.
@@_Ma2T bien tu as raison c’est juste que ceux qui ont la parole ne sont sûrement pas les meilleurs éléments.
En tout cas le reportage était très intéressant pour découvrir ce métier :-)
@@palmdefrance8285 sûrement aussi, après quand la parole est transmise dans les médias (type bfm etc) il faut s'en méfié, les montages et les résumé court font que souvent l'essentiel est charcuté sans laissé place à la nuance.
Mais là dans un reportage vidéo dédié c'est déjà plus agréable et donne une plus grande fenêtre pour vraiment montré le job, et pour connaître personnellement Cédric c'était sûr que ça allait être top 👌
Salut Ludovic, tout d'abord je voulais te dire que ta vidéo est top !
Et deuxièmement te remercier car grâce à ta sponso qui rappelait que Hello Work est aussi consulté par les recruteurs en mettant en ligne son CV, je l'ai fait y a quelques jours (je consultais parfois les offres du site auparavant). Quelques heures après l'upload, un recruteur m'appelle, résultat une entreprise va me recruter dans mon secteur, alors que je suis en recherche active depuis un an. Alors, merci, vraiment 🙏 Bonne continuation !
Super vidéo qui explique très bien ce métier que je fais depuis 13 ans. Amitiés de la part d'un collègue luxembourgeois.
Je cherchais justement ce jours-ci un docu sur le quotidien de conducteur de train, alors cette vidéo est arrivée au bon moment, merci !
J’ai adoré ce reportage et Cédric pour son partage d’expérience et sa personnalité très sympathique moi qui prend souvent le train j’ai toujours voulu voir comment ce passait un trajet en cabine merci beaucoup 😊
La bonne vieille lampe typique de la SNCF à 5'50. Indaodable, increvable !
Hé oui, c'est même marrant je trouve de voir ces lampes dans les tous derniers automoteurs de la SNCF...
Pourrais-tu faire une journée avec un conducteur de métro si possible ? Ce serrais très intéressant et ca nous plairais beaucoup.
Très agréable de voir un tel contenu. On voit que Cédric est passionné par son métier et ça fait plaisir à voir :D. Je pense que c'est un peu le rêve de tout le monde de conduire un train 😃
32:08 Meilleur moment de la vidéo ! Curieusement, j'ai l'impression que ce sujet est arrivé naturellement ici, alors que, dans mes souvenirs, il n'avait jamais été abordé dans les autre vidéos "métier"... 😅😅😅
Ça faisait longtemps que je l'attendais ! Je sens qu'elle va être superbe
Alors, c'était comment ?
@@georgesears99 incroyable ! Je ne suis absolument pas déçu !
En tant que passionné de chemin de fer, ce reportage fait plaisir. On sent une personne vraiment passionné par son travail.
Bonne vidéo, bravo au collègue et aussi au pôle QS du site qui ont générés les autorisations (les fameuses TT). C’est représentatif du métier, simple, métier, impartial.
Allez, venez conduire des trains ! 😉
Le CTT étant à bord je suis pas sûr qu’ils se soient embêtés à éditer une TT
Bonjour Cédric, Ludovic et tous les amoureux des trains, superbe reportage sur ce métier passionnant.
Depuis que je suis gamin je suis autant passionné par l'aviation que par le train, grâce à cette vidéo les personnes qui ne connaissent pas ce métier qui est avant une passion pourront comprendre que conduire un train est loin d'être facile où la sécurité est la priorité, je crois même avoir lu un jour que les conducteurs de train avaient moins de souplesse dans leur mission (un trajet) que les pilotes de ligne.
En tout cas un immense merci à Cédric pour ses explication, car oui nous pouvons sentir la passion dans ces explications, c'est une très grande qualité professionnel.
Bravo et bonne route.
Je ne crois pas avoir vu un seul épisode barbant. Génial, comme d'habitude. Merci @ludovic et tous ses participants.
Merci pour ces vidéos ! J'apprends toujours beaucoup de nouveaux mots de vocabulaire en regardant ces petites documentaires et c'est tellement intéressant de voir les différences et similarités entre ces métiers dans mon propre pays et la France. Je trouve cette vidéo très intéressante parce que quand j'étais petite, je voulais devenir conducteur de train (même s'il n'y a pas beaucoup de trains aux États-Unis 😅). Et merci à tous les conducteurs qui font un tel service public important !
Bravo pour votre français...
Vos trains 🚆 par contre sont effectivement peu nombreux mais surtout moins rapides que les trains français...
La France est un super pays pour qui aime voyager (Seul pays à voir conçu fabriqué et exploité le supersonique de ligne Concorde....
Et avec le Japon la France possède le meilleur réseau TGV au monde!
Très, très bien.
Fière d'être Français au travers de gens respectueux, d'une technicité maitrisé et d'un Pays si beau dans sa géographie.
Merci Ludovic et Cédric 🙂.
L'envie de ressortir les Jouef(s) et le flocage de modélisme 😶.
C' était Lima HO , mon train électrique.
Excellent. Comme je l’avais imaginé.
Merci sncf de t’avoir autorisé. Je trouve ça intéressant. Vraiment
Merci Cedric 🤪
14:40 surprenant on a bien un pilote automatique dans les avions …
16:31 bande coquin. .direction deauville sans le dire ❤
25:54 bombardier
26:48 moi je kiffe les tgv surtout quand on les croise sur la route
Superbe vidéo sur le métier de conducteur de trains! Bravo à toi Ludovic pour tout ton travail de recherche et de questionnement avec Cédric! Dans ta série "Une journée avec..." j'attendais celle avec la conduite des trains, eh bien maintenant c'est fait. Je trouve que l'ensemble des sujets ont bien été abordés. Cependant celui des accidents de personnes (trop tabou dans le métier), n'a pas été suffisamment traité, à mon goût. Hormis les suicides, il faut faire de la prévention ferroviaire, car beaucoup d'accident auraient pu être évité. Mais bon en 36 min de temps, c'est difficile de tout développer. En tout cas merci pour ta vidéo, et encore bravo pour tout ton travail!!!🙂👍👍
Un grand plaisir de voir ce reportage de qualité! Un grand merci pour ce partage! Bonne continuation à tous.
Magnifique reportage 👍 j'espère que cela changera le comportement et les aprioris sur les conducteurs ( mécaniciens) que se font les gens.
Bravo👏
J’espère que non, beaucoup ne sont pas aptes à comprendre
J’ai une incroyable passion pour le train depuis que je suis petit ❤❤je rêve d’être conducteurs
Ta vidéo est géniale !!! Moi qui veux faire ce métier, j'en sais maintenant un peu plus sur le sujet, merci beaucoup !
Fonce !
Super intéressant !! :D J'emprunte les lignes entre Paris et la Normandie depuis 2016, c'est vraiment sympa de voir l'envers du décor ! :)
Merci à la SNCF d'avoir permis ce reportage très intéressant et surtout sur la sécurité qui rassure
Superbe reportage ,merci au conducteur.pour moi le train c'était il y a 70 ans ,gare de Montélimar,la loco faisait le plein d'eau à la pompe ,je revois les 2 machinistes en tenue violette, casquette, mouchoirs à carreaux autour du coup, des cris, de la fumée,de la vapeur,des odeurs ,je n'ai rien oublié 😢
Merci d'avoir fait découvrir notre magnifique métier :)
Hello👋
Excellent reportage 👍
Tout le monde cite Regio 2N ou Omneo premium mais aucunement le constructeur... Bombardier...Ou Alstom Crespin depuis peu...😉
Merci à Cédric et encore merci pour le partage.🙏
@+👋
Passionnant ce sujet, c' est vrai que le train a toujours suscité la curiosité.
Ayant connu l' ambiance militaire dans les années 70-80, les voyages en train pouvaient être par contre interminables...voire inconfortables !
Un grand merci l'amour des trains depuis dakar la capital sénégalaise 🇸🇳 un grand conducteur de train au Sénégal a gts s.a
On ressent la passion des 2 cotés, très bonne vidéo comme toujours
un très bon reportage sur une ligne que j'ai bien pratiquée dès le temps de la vapeur terminus Bueil . Merci au conducteur ainsi qu'au journaliste, reportage très sympa. P.G.
Je suis surtout un passionné TGV mais les Trains en général j’adore. C’était super intéressant la vidéo. Ça serai incroyable une vidéo sur le métier de conducteur/conductrice TGV 🤩
Il y a tellement de métiers autours du ferroviaire que faire chaque vidéos sur un métier du ferroviaire serai extrêmement compliqué.
C’est le titre de la vidéo 😅
@@matteoperraudin6167 Non, la conduite des TGV est différente de celle des trains régionaux (ou encore de ceux de fret)
@@Zigma72 Pas de si different que ça …
@@p74t.59 Pour nous pauvres mortels ignorants, oui, mais pour les passionnés de système ferroviaire c'est une hérésie ce que tu viens de dire mdr
@@p74t.59étant conducteur fret chez Europorte France, la conduire est déjà différente selon le trafic (le client en gros) alors je peux confirmer que la conduite d’un fret, d’un voyageur et d’un TGV sont différentes d’où les compléments de formation quand on fait les passerelles.
Vidéo très explicite merci, je tenais aussi à féliciter les réflexions de Ludovic qui sont toujours très pertinentes !
Force à tous les conducteurs et force à nos trains de France qui sont géniaux, dire le contraire c'est de la pure mauvaise foi
Je suis un des CM du compte Twitter train Nomad (info trafic en Normandie en temps réel) et c'est un plaisir de voir ce genre de vidéos permettant de mettre en avant notre milieu. Cela permet de comprendre davantage certaines zones d'ombre que les voyageurs ne peuvent pas voir ou accepter et nous avons besoin de ce genre de reportage dans un milieu souvent critiqué pour ces retards et ces grèves.
Un lien avec les voyageurs à bord aurait été intéressant également mais j'imagine que cela ne devait pas être si facile rien que pour obtenir une place en cabine de conduite !
Merci encore pour cette vidéo, en espérant en voir d'autres dans le milieu ferroviaire (aiguilleur, chef de bord ou même les métiers de l'ombre dans les bureaux...).
Merci pour la vidéo 👏🏾
On attends la jour avec un contrôleur de train Ludo 🙏🏾
merci pour ce reportage. Tres beau parcours. L'arrivée à Deauville, c'est super sympa.
Très bon reportage !Moi qui suis tout jeune retraité de cette GRANDE maison et qui ai conduit des trains voyageurs,de FRET,sans compter les trains d essais et finir ma carrière dans la formation votre reportage est très bien réalisé !
Bravo à vous!
WOW, moi qui adore les trains, je suis en admiration pour les conducteurs. Ce doit être un travail super, mais pas la porter de tout le monde. Moi qui suis du Québec c'est un peu compliquer et avec la maladie c'est inatteignable comme métier. Première fois que j'écoute ta chaine et surement pas la dernière ! Merci
Ça serait cool, une vidéo sur les conducteurs de métro ou conducteur de tramway
Cédric est une personne très sympathique ! Cool 👍
Je suis conducteur en Suisse et c'est assez drôle de voir à quel point certaines choses sont similaires ou pas !
Bonne vidéo en tout cas !
Vidéo superbement bien expliquée, les termes techniques sont abordés et expliqués pour etre compréhensibles même aux néophytes. Très bonne vidéo
Merci ❤ Elle est géniale ta vidéo. Quel magnifique métier que celui de conducteur de train ❤
Très sympa l'image des éclairages dans la cabine quand il passe dans un tunnel !
Merci beaucoup pour votre video. Je suis à Kigali au Rwanda
La vidéo est super intéressante ! Elle peut vraiment faire naître des vocations 🫡
Reportage super intéressant. On voit l'envers du décor et toute la complexité et la richesse de ce métier. Cédric s'exprime bien. On sent sa gentillesse et son humilité.
Pour info vers 05:20 il parle du SIVE et pour le E il dit "Électronique". C'est plutôt EMBARQUÉ pour être exact.
Signal OUVERT ou FERMÉ, donc au VERT ou au ROUGE. Dans les établissements de maintenance, les couleurs sont différentes pour bien comprendre sur quelle voie on circule car il est possible qu'une voie de maintenance soit juste à côté d'une voie principale (où circule les trains voyageurs). Du coup les couleurs sont plutôt BLANC et VIOLET.
Sur le sujet de la Veille Automatique (aussi nommée VACMA) il faut savoir qu'il y a deux niveaux. La sonnerie dans un délai court si on relâche l'appui et une autre sonnerie lorsqu'on garde l'appui trop longtemps. Car évidemment une personne peut soit faire un malaise et l'appui peut ne pas avoir lieu, tout comme elle peut rester appuyée sur la pédale et dans ce cas il faut aussi surveiller la vigilance du conducteur.
Pour ce qui est des retards au départ, il n'a pas mentionné le fait qu'il existe aussi le facteur humain. Le mécano peut ne pas s'être réveillé, ou bien il a eu des difficultés à arriver à l'heure, ou tout simplement il était malade le matin de sa prise de poste.
Pour ce qui de l'expression comme quoi on roule sans tractionner, j'ai longtemps cru que ça s'écrivait "rouler sur l'air" alors qu'en fait c'est "rouler sur l'erre".
fr.wikipedia.org/wiki/Erre_(nautisme)
Lorsqu'il parle du sifflet, dans le jargon technique on appelle cela un SANOR qui est le nom d'une marque réputée dans la fabrication de Klaxon. C'est comme quand on dit un FRIGO qui est le nom d'une marque.
Au niveau des grèves, effectivement depuis quelques années, on nous a imposé une nécessité de poser notre période de grève 48h avant la prise de service. Et ça se joue à la minute près lorsqu'on appelle le service concerné ou par mail. Si par exemple vous voulez faire grève pour votre journée de travail qui aura lieu le mercredi à 14h, il vous faudra poser votre DII (qu'on prononce D 2 i et qui veut dire Déclarations Individuelles d’Intention) le lundi grand max à 13h59. Sinon cela vous sera refusé et si vous ne venez pas, vous serez considéré en absence irrégulière.
Et juste pour rappeler une chose qui est une légende urbaine, NON on n'est pas payé quand on fait grève à la SNCF. On perd en moyenne entre 70 et 100 euros par journée selon si ça tombe en semaine ou sur un jour férié ou le week-end.
Par rapport aux mutations, effectivement il faut anticiper des années en avance et savoir où on se veut se rendre car dans la majorité des cas comme le dit Cédric, il faut compter au bas mot 10 ans pour pouvoir quitter l'Ile de France.
Courage à Cédric et je lui souhaite une belle et longue carrière.
Je suis conducteur de train et j'ai apprécié regarder la vidéo 😊 beau travail
Super reportage comme toujours …un grand merci….bravo…et Cédric est vraiment super sympa et très pro …..super job 👍👍👍
Salut !
J'attendais avec impatience cette vidéo !
Merci à toi Ludovic ! de nous faire découvrir des métiers !
Je ne te connaissais pas ludovic mais c'est hyper agreable un homme curieux rempli d'humilité tes videos sont geniales
le boulot a quand meme du etre bien simplfiié par les progres techniques, rien que la tablette qui te fait le suivi du trajet, la vitesse optimale etc. Tres sympa reportage
Les progrès techniques que tu évoques ont un peu changé la façon de travailler, c’est vrai, mais ça n’a pas révolutionné les choses. Loin de là.
Aujourd’hui, on vient te chercher pour des questions de conso électrique et de régularité… sans se préoccuper des remontées faites.
Les AC et Régul’ ont perdu (et continuent de perdre) le savoir-faire qu’ils avaient, (notamment parce qu’on leur apprend à ne plus déroger à ce qui est prévu).
Les agents d’escale et autres sédentaires voient leurs compétences supprimées les unes après les autres (ce qui plombe le service à la clientèle mais permet aussi de moins les payer).
Les ADC ont de plus en plus la pression et voient leur mission qui s’alourdit (procédures de départ, EAS, …).
Les ASCT sont perdent de plus en plus leur rôle de sécurité et de commerciaux pour sombrer dans le répressif.
Etc… etc…
@@m.coyotte5662 Autant de raisons pour lesquelles le train ça craint je suppose...
(En tant que voyageur, je trouve en effet que le train craint carrément pour tout un tas de raisons plus ou moins connues).
@@m.coyotte5662 Salut, je n'ai pas connu l'époque du RGS en poste et travaille avec des documents ultra stricts à base de logigrammes que tu connais peut être (DC1503 pour les incidents de circulation, 8043 pour le S11, etc) et je te confirme que l'on nous demande d'appliquer strictement ce qu'il y a dans la consigne. On nous dit quand sortir tel ou tel bulletin (OCAR, VAIG, VEVO, ATRA, etc) et même la consistance des dépêches.
Je n'ai pas connu cette époque que me racontent les anciens et je le regrette. Je me console en me disant que je peux toujours "jouer au train" même si les marges de manœuvres sont étroites.
@@psirvent8 La SNCF n'est pas innocente, mais pas mal de retard sont dûs aussi à certains comportements extérieurs
@@sebasget Oui je sais, entre ceux qui jettent des caddies sur les voies, ou retiennent les portes des trains, ou encore les automobilistes "étourdis" aux passages à niveaux etc...
Par contre les grèves, les "réutilisations de trains", les "problèmes de signalisation", "agents absents" est-ce vraiment la faute des passagers ? 🤔
En plus comme par hasard, du moins par chez moi c'est toujours les mêmes trains qui sont les plus impactés: Ceux du vendredi soir notamment !
C'est encore pire quand il fait chaud.
Peut-être que le matériel manque d'entretien du coup ?
félicitation au collègue conducteur et au reportage !!!! (agent de LILLE )
Merci ludo pour tes présentations de métiers , à chaque fois je prends beaucoup de plaisir à les regarder, on sent que tu t’intéresse beaucoup au quotidien des sujets tout en te mettant à la place du spectateur intéressé avec toute les questions qui pourraient en découler en vu de peux être une futur vocation. les montages sont toujours très plaisant à suivre et le rythme très bon ! Continue ainsi ,on aime !
Bonjour ludovic, je viens de decouvrir ta chaine et franchement super sympa de nous faire decouvrir des journée de plusieur metier, pour ma part moi ça me plairai d'etre dans une de tes vidé car moi mon metier c'est conducteur de tramay et bus a Nantes , a la semitan, du coup si tu n'a pas fait de vidéo d'une journé de tramway n'hésite pas a appeler la semitan et de demander de faire une vidéo a mes coté, bonne soirée
Qu'est-ce que j'adore cette chaîne tout ce que tu nous apprends c'est très intéressant merci pour tout
C' est vrai! Super idée de la part de Ludo que cette chaîne.
La vidéo est très intéressante merci à ce jeune conducteur et à Ludovic pour toute ces informations pertinente sur le métier de conducteur de train !
pour plus de renseignements il y a aussi la chaine YT clé2berne qui parle de train, et surtout de techniques de train (signalisation, systèmes de sécurité, etc.)
Magnifique reportage conducteur très pro . MERCI Ludo
Super vidéo, ça peut faire envie a beaucoup de jeunes et passionnés du rail en montrant vraiment ce qu'est le métier !
Merci, c'était très immersif. Un milieu cependant très formaté où chacun tient son rôle et ses procédures. (d'un autre coté je ne voyais pas le traffic organisé comme la circulation de Grèce ou d'Italie à coup de klaxons ni de fioritures verbales.
On avait Cédric sur la ligne L.
Il faut bien comprendre que ce n'est pas un conducteur lambda. Cédric n'est pas représentatif des conducteurs de train, c'était clairement la crème !
Capable de mettre tout le monde de bonne humeur même un lundi matin.
Jamais connu ça ni avant, ni après
Salut Marc
Merci pour ce super message
Cedric est un garçon exceptionnel et à l’écoute
Une très belle personne 😊
Ce monsieur reste tres simple …… et pourtant !! Vu les responsabilités !!! Bravo messieurs .
Merci Cédric pour le temps « à tuer » durant mon voyage en Normandie 😂 la vidéo est géniale !
Une belle planque franchement au moins les gens te font pas chier 😂
Et le molosse derrière qui surveille tout ce qui est dit 😂
Ouais il ne fait pas très sympa le gars derrière !!
Je suis prêt à parier qu’il s’agit d’un DPX (Dirigeant de ProXimité), autrefois appelé CTT (Cadre Traction).
Pour accéder à une cabine de conduite, il faut des autorisations spéciales.
En prime, l’ADC étant amené à discuter, comme ils l’expliquent très bien, mieux vaut un cerveau et une paire d’yeux supplémentaires à bord 😉
@@m.coyotte5662 Mais est-ce que cet agent supplémentaire surveille ce qui est dit comme SolidSnake l'a suggéré ou pas ?
Un molosse, LOL !
J'ai été candidate pour devenir conductrice de train mais j'ai échouée le test psychotechnique
Mais je vais réessayer avec détermination !!!!
😂😂😂
@@adbroussillon il y a quoi de drôle, contentez vous de chercher du boulot adéquate a votre dignité plutôt que de ricaner inutilement dans votre canapé.
Tu as raison de re-tenter le coup !
Qui ne tente rien n’a rien. 😉
La psycho (comme le médical) est typiquement une épreuve qui colle la pression. Mais puisque tu y as déjà été confronté, la prochaine fois sera peut-être la bonne !
C'est une Regio2N extra longue en Livrée Normandie. Merci beacoup pour cette vidéo. C'est un métier que j'aurais adoré faire mais étant en situation de handicap je ne peux malheureusement pas le faire. Mais j'ai reconnu la rame parce que j'ai des amis conducteurs avec qui j'ai eu la chance de pouvoir monter dans différentes cabines de trains. Une façon de quand même vivre ma passion de ferroviphile ;)
La vidéo est top mais je recommende à l'intervieweur d'apprendre à ne pas interrompre aux gens quand les autres parlent, ça rend la compréhension même difficile puisqu'il y a deux personnes qui parlent au même temps
Oui c’est vrai c’est assez dérangeant
sinon bravo à vous car j'ai revu certaines de mes connaissances; et j'en ai découvertes aussi de nouvelles donc c'était cool ça, et franchement très très bonnes explications pour ceux qui, peut-être, ne s'y connaissent pas ou peu !!! 😍😍👌👌
Super bien ! Super intéressant 👍
Je me dis sinon qu'ils doivent être bien en galère de recrutement pour être ouvert à ce genre d'initiative...
Je vois que la communication SNCF a mis un train très récent pour faire sa pub 😂😂😂 et pas les trains très pourris qu'on a habituellement
Ce n'est pas la SNCF qui sponsorise la vidéo
@@Smashinfinity
Oui mais c'est la SNCF qui autorise de filmer ou non. La SNCF est connue pour être assez réticente pour laisser parler ses agents.
Le sponsor sert à faire démarche avec la SNCF (qui autorise ou non de filmer) et financer le vidéaste.
La SNCF a toujours eu ce genre de campagne marketing pour faire découvrir les métiers de ces agents ça date pas d'hier. Pour le matériel pourris surtout au TER il faut en parler à ta région, c'est elle l'autorité organisatrice qui achète et possède le matériel moteur depuis 2002, elle décide également des horaires, fréquences, trajets ect la SNCF n'étant qu'un simple exploitant sous convention.
@@vince2mtp874
Hum ... Cheminot qui défend corps et âme son entreprise ? ;)
Oui la SNCF fait des campagnes mais c'est extrêmement contrôlé par le service communication (personnel choisi - pas un gars syndiqué chez Sud ou à la CGT par exemple, matériel - un train neuf et pas un train usé qui a presque un demi siècle, ligne et horaire avec peu de retard en général, etc...)
Ce n'est pas un mécanicien et une rame lambda (et merci à lui pour la présentation) qui ont été choisi.
Les contraintes de ce travail plus que nécessaire ont été plus que survolées pour moi même si abordées.
@@Frederic0509 du tout je suis le premier à critiquer ma boite quand c'est nécessaire et objectif et c'est très souvent le cas, surtout pour moi qui bosse au Fret (si tu as suivis l'actualité...) , être syndiqué ne change rien, ils prennent surtout ceux qui ont un parcours sécurité exemplaire et surtout qui savent s'exprimer parfaitement et qui sont volontaire car tous les conducteurs ne veulent pas forcement se taper une journée avec une caméra sur la gueule et un CTT derrière son cul. Et oui et ça me parait logique on ne va pas prendre une ligne contraignante et en travaux puisque l'attention du conducteur sera impactée et il a justement besoin de cette attention et pas être diverti par de multiples questions. Les trains qui ont 50ans sont rare et au pire c'est des rames Corail rénovée qui sont probablement ce qu'il y a encore de lus confortable. Et oui désolé mais le métier de conducteur de train ne peut être détaillé en 30mn, entre la réglementation, les procédures, les lignes, les engins, les particularités, les différents services, les métiers annexes avec qui on bosse ect même en vulgarisant il faudrait des heures
Chouette séries de vidéo, je rajouterai MERCI Ludovic B de nous faire découvrir des métiers atypique qui plus est ont besoin de main d'œuvre :) Bravo et continue j'adore la série
PS : en passant je me suis reconvertie en conducteur de bus depuis ta video avec William le conducteur Tadao :)
25:44 : Regio2N/Omnéo Premium série Z 56600
c'est passionnantn et pédagogique. Bravo pour le travail.
Ne vous faites pas berner les gens par ce genre de vidéo. C'est un métier briseur de vie: travail en horaire décalé + 2-3 WE sur 4 au boulot + prise de service très souvent avant 5-6h du matin + fin de service tard le soir + journée à rallonge jusqu'à 11h d'amplitude + des coupures de 2-3h à attendre le prochain train à tirer sans être payé + pression au quotidien sur les rails en conduisant ET avec les managers qui ne vous lâche pas d'une semelle + repas du midi et du soir décalés (ou au mieux au sandwich en conduisant le train) + bas salaire en inadéquation avec les connaissances et responsabilités du métier que l'on vous demande de savoir sur le bout des doigts = boulot de merde, et en plus jusqu'à 64 ans pour les nouvelles générations.
Fuyez ce boulot, il vous bouffera la vie sur le long terme et vous coûtera sans doute un divorce! (Un conducteur sur 2 en moyenne divorce durant sa carrière)
Ah j'oubliais! La direction en a rien à faire de nos doléances, elle n'a qu'un seul mot à la bouche: productivité !
Tu es conducteur pour tenir ce discours ?
@@rimstella9003 anciennement oui
@@cali4482 Votre témoignage m'inquiète...je commence la formation en janvier
@@rimstella9003 Donc de surcroît vous allez rentrer à la sncf avec un contrat de contractuel (donc non statutaire) où vous devrez chaque année négocier vous même votre salaire qui stagnera tant qu’´ils le souhaiteront. Franchement faites en ce que vous voulez mais sachez que si je pouvais revenir en arrière, jamais de la vie je n’aurai signé pour ce métier et encore moins travailler pour cette entreprise qui n’est plus un service public, au sens propre comme au figuré. Mais bon maintenant j’ai tourné la page et ma vie aujourd’hui est enfin paisible et apaisée.
Vous savez, quand une entreprise comme la SNCF en est à demander à ses employés de coopter des gens à l’extérieur moyennant une prime pour les cooptants, vous pouvez vous poser des questions et notamment une: comment se fait il que les gens ne candidatent pas d’eux même et qu’il faille passer par leurs propres agents pour essayer de trouver des candidats ?
Bon courage à vous!
@@gtrddfmerci de garder tes leçons de morale pour toi "compagnon". Si tu aimes ton métier, grand bien te fasse! Mais ne viens pas m'expliquer que c'est si kiffant que ça ce boulot alors que la majorité des ADC qui ont plus de 10 ans de rails en ont ras le bol, ceci appuyé du fait que la boîte a du mal à recruter des jeunes et surtout à les conserver car certains quittent l'entreprise en pleine formation tellement qu'ils se rendent compte que c'est un métier de merde (ce qui n'arrivait pas avant). Quand on voit qu'ils embauchent des stagiaires en formation qui ont plus de 50 ans...
Cela non plus n'existait pas avant, ce qui montre bien que ce métier n'est pas/plus aussi attractif et que notre jeunesse est moins conne que nous pour s'en rendre compte avant même de signer.
Pourquoi je n'ai pas démissionné ? Parce que quand tu as 2 gosses et que tu pars sur un crédit immo de 27 ans en étant le seul à la maison à ramener un salaire tu n'as pas le choix de garder ton boulot, quel qu'il soit. Mais comme tu vis dans le monde des Bisounours ça ne doit pas te parler la vraie vie des gens...
PS: perso ce qui "m'exaspère" comme tu l'écris, ceux sont les français comme toi qui écrient que cela l'exaspèreNT alors que tu t'exprime au singulier. Ça c'est véritablement EXASPÉRANT et dénote une société qui part en lambeaux à tous les niveaux!!!
Bon rail malgré tout!
Super video, merci au conducteur super sympathique et accueillant. Merci pour cette video !
question un peu bête mais comment le conducteur fait si il a besoin urgent d'aller au WC pendant qu'il conduit?
Il prend une minute supplémentaire à un arrêt ;)
J'adore les trains, merci beaucoup pour la vidéo. Ca m'a fait bizarre de voir Evreux sachant que je prends le train tout les jours ici :D
Jeremy il passe pas un bon moment
Il était constipé ce jour-là
Incroyable cette chaîne !! Super découverte
C'est un R2N