Alain Decaux raconte "Les émeutes du 6 février 1934" | Archive INA
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 21 พ.ย. 2024
- Abonnez-vous bit.ly/inahistoire
L'histoire en question | France 2 | 17/02/1983
17 morts et plus d'un millier de blessés : c'est le bilan de la journée d'émeutes place de La Concorde du 6 février 1934, point culminant d'un climat insurrectionnel qui règne depuis quelques temps au sein de la IIIème république.
Alain DECAUX revient sur cet épisode dans ce numéro. Par des images et des photographies d'archives de la France à cette époque des unes de presse, il situe l'évènement, notamment la multiplication des ligues . Le Krak boursier de 1929 aux Etats-Unis se répercute désormais en France, qui traverse une crise économique majeure. Cela entraine une montée des extrémismes et les ligues de droite comme de gauche pullulent. Parallèlement, des scandales politico-financiers éclaboussent les gouvernements qui se succèdent, trente entre 1920 et 1934, et l'antiparlementarisme est exacerbé. L'opinion publique, alimentée par une presse influente, est mécontente. En janvier 1934, l'éclate l'affaire STAVISKY, escroc avec lequel des membres du gouvernement auraient frayé. Le radical DALADIER, nommé Président du Conseil, crée un nouveau gouvernement et le préfet de Police Jean CHIAPPE, lui aussi compromis et proche des ligues d'extrême droite, est envoyé au Maroc. En signe de protestation, les ligues d'extrèmes droites appellent à manifester .
Alain DECAUX fait le récit détaillé de l'investiture de DALADIER dans l'hémicycle et des évènements place de la Concorde qui, sous les cris de " A bas les voleurs " deviendront une émeute sanglante.
La foule est agitée et nombreuse. Le remplaçant du Préfet ne controle pas la situation, la circulation continue au milieu des manifestants, un autobus est incendié et le mobilier urbain est jeté sur la police puis sur la foule. Puis les tirs d'où viennent-ils ? Qui a tiré en premier ? Les sommations ont-elles pu être entendues ? Plus tard, d'autres cortèges arrivent, des anciens combattants, des communistes qui débouchent à la Concorde. On les dissuade de se joindre aux émeutiers. Gaston DOUMERGUE, que l'on voit prononcer un discours, remplacera DALADIER qui a démissionné.
Ces émeutes du 6 février 1934 seront suivies d'autres manifestations mais elles auront surtout pour répercussion l'alliance des socialistes et communistes qui aboutira au Front Populaire en 1936.
L'émission est complétée par des témoignages de H. de CARBUCCIA, la fille de Jean CHIAPPE, qui raconte la façon dont son père vécu ces quelques jours, d'André TARREU, fils d'un fonctionnaire de l'Assemblée qui, âgé de 11 ans se trouvait au Palais Bourbon où de nombreux blessés furent accueillis. Marcel MONTARRON, journaliste, s'interroge sur les premières balles tirées. Daniel GUERIN, écrivain, fut bloqué dans la foule de manifestants d'anciens combattants communistes.
***** info sur les commentaires *****
Sur les chaînes TH-cam, vous êtes libre de donner votre opinion, fût-elle critique. Pour assurer la qualité du débat, nous vous demandons toutefois de toujours rester calme, poli et respectueux des autres commentateurs. Le prosélytisme, les propos grossiers, agressifs, irrévérencieux envers une personne ou un groupe de personnes sont proscrits. Tout commentaire insultant ou diffamant sera supprimé. Nous nous réservons le droit de bannir tout utilisateur qui ne respecterait pas les règles de la communauté.
*******************************************************************
Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
www.ina.fr
#INA #Histoire
Ah ! Enfin le dernier Decaux !! ❤️❤️ Mille fois mieux qu’une série netflix…merci l’INA. Et surtout continuez les diffusions svp !!🙏🙏
Il nous manque le talent et le souffle d un Decaux
Un grand merci à l'INA
Dans les années 80' ont pouvait narrer l'histoire en une relative impartialité ! Merci pour votre travail Decaux !
Il y aurait beaucoup d'autres émissions d' Alain Decaux à déposer sur TH-cam... merci et continuez !
Monsieur Decaux, un immense historien et un formidable narrateur. 👍👌
Alain Decaux, toujours passionnant dans ses récits !
Etrange, comme l'Histoire se répète si souvent dans notre pays. Aujourd'hui, Alain Decaux ne pourrait plus s'exprimer ainsi à la télévision.
Et pourtant il y aurait matière.....
La véritable histoire du 6 Février 34 et non pas le révisionnisme des années 2000 !!
L âge d or de la télévision ,des émissions ,des feuilletons de grande qualité .ici un conteur historien inégalé
Toujours de grande qualité
Ho purée une vidéo avec Alain decaux trop trop bien j'aimerais bien acheter les DVD mais je ne l'ai trouve pas
Aucun prompteur, aucune note, aucun montage. Chapeau le professionnel. Tout dans la tête, aucun artifice. Prenez en de la graine les petits.
Ah avec Alain Decaux çà change tout, c'était un grand historien et un conteur extraordinaire, je ne ratais jamais quand il faisait son émission
merci monsieur decaux,reposer en paix
Enfin un Decaux
Le don de M. Decaux est de rendre maints sujets plats plus cativant qu'un film d'Hichtcock. La série sur les espions Fuchs, Philby et Sorge est phénoménale.
2:25 il faut savoir qu'à l'origine, le 11 Novembre était une fête, jusqu'en 1919 lorsqu'un anglais, qui estimait qu'il était indigne de célébrer une victoire, proposa de commémorer les morts par une minute de silence.
Qu'est-ce que ça manque ces grands conteurs ! Ils existent bien (Franck Ferrand) mais ils devraient avoir plus de place. Le sévice public a tout enterré
marc menan
Alexandre Stavisky. Qui ?
C'est vrai que la situation actuelle resenble beaucoup a notre présent. Des politiques dont t'on se demande a quois ils servent.
Quelle conteur, ont à pas fait mieux depuis
voila comment à l' époque on faisait des émissions de grandes qualités qui ne coutaient rien. Il suffisait d' un excellent et passionnant conteur assis sur un fauteuil devant un rideau, et d' un cameraman.
Quel plaisir !
Géniale de savoir que je peu m'enivrer de cet homme un formidable conteur
Vous connaissez Henri Guillemin ?
N'abusez pas surtout...🤣
Il parle lentement je peux l'écouter pour m'endormir c'est un merveilleux conteur
la place de la concorde a rarement aussi mal porte son nom
Mais qui..qui? Qui? Sont les voleurs...😂 Ça ressemble a ce qui se passe aujourd'hui...
Oui tout à fait d'accord avec toi
Qui,qui
Une mise au point est toujours nécessaire pour repartir du bon pied .
Qui ???
Des voix comme ça on n'en entend olus
Sans parler des emprunts Panama..
Et des emprunts russes et l'affaire du canal de Suez.D' innombrables scandales financières suivront.
L'affaire Panama, c'est en 1892, soit plus de 40 ans avant l'affaire qui nous intéresse. Le lien est au mieux douteux, la plupart de ce qui y ont participés (ou présumément participés, comme Clemenceau, que Déroulède accusait) sont morts en 1934.
A quand un nouveau 6 février? Et qui réussira?...
fascinant👍👍
C était avant !!!
Qui se souvient de la banque :" indozuez"... Mon arrière grand père a tout perdu la famille à La rue"
J’y ai travaillé à l’age de 17 ans. Et j’y suis resté malgré toutes les fusions jusqu’à l’age de 50 ans. Mais avant Indosuez c’était la Banque de l’Indochine. Devenue Indisuez après l’absorption par la Compagnie de Suez et de l’Union des Mines.
J'espère que presque 90 ans plus tard ont arriveras pas au sang aussi pour ce faire comprendre. Malheureusement la démocratie a toujours été le sang du peuple pour un morceau de pain
Ce qui est fou c'est le flou de leurs revendications
2024 l histoire ce répète 😦🔥🔥🔥🔥
Tout ça c’est la faute de Sarkozy… euh Stavisky !
8:28 Car nous sommes comme eux ,nom de Dieu, disciples de Bacchus et du roi Gambrinus.
De vrais historiens, Alain Decaux, André Castelot, Guy Breton...
Honneur aux morts du 6 février 1934. A bas les voleurs.
Une seule chose manque, c'est le generique. Je ne sais meme de qui est la musique mais aussitot que je l'entendrais je la reconnaitrerai.
👍👍👍👍❤️❤️❤️❤️❤️
roland dorgeles les croix de bois reposez en paix braves poilus!
C'est amusant, on n'a plus les fameux "de mon temps, on respectait la police..."
la gauche n'a toujours pas changé....
chautemps le sublime prince du royal secret lol
Ça va recommencer ans peu.. dommage l'idée était bonne
ça sent le compas et l'équerre au palais bourbon
Pardon je 🤞 voulait dire la situation de l, époques.
Paul déchanel fut drogué il n'était pas voleurs celui là
andré frossard le drame de la gauche c'est qu'elle nie le péché originel celui de la droite c'est qu'elle nie la possibilité de la redemption
bref Daladier c est l 6 février 34 et la défaite de 40
non Daladier c'est Munich, pas Mai/juin 1940.
@@inexcelsisfunserious5753La défaite c'est Paul Reynaud !!!
qui ca?
la maison des deux cents familles!
decaux raconte c'est les belles histoires de l'oncle alain.
contées avec force mimiques et mouvements oculaires filtrés par les lunettes académiques.
Les accords flanco russof
... à oui les petites pour les grandes histoires petites et les vôtres avec les miennes même diverses semblable différentes sauf qu'il existe au dessus un continu home qui supplanter le tous pour rien épargner nier non au delà des sciences humaines de l'histoire que nous reste t'il d'autres questions que de cultiver son propre! Jardin et Salam vogue ton navire (1936 44×44 1933 brulait le reichstag... 45x45 (39,3?non juste) = 2025 ... les démocraties capitalistes ecoquoi! N'en sont pas
Franco-soviétiques !!!
Insupportable musique et émission
Charlotte corday en a oublié un malade marat :€ 😉