Je viens de passer sur des protec d'avant bras moderne , moi j'avais pas de mousse alors j'ai mit 3 ou 4 couches de laine pour faire le rembourrage, pour ceux qui continuent à utiliser le cuir et qui trouvent qu'il c'est trop assoupli un petit passage à la cire chaude et le tour et joué vos cuir retrouveront leurs dureté d'antan :) Sinon super vidéo continue comme ça ;)
Et pour les gants, je pense qu'il y a un gros effort à faire dans la reconstit, la plupart des gants wojmir et walhalla qu on utilise ne sont pas sourcés, alors qu'il existe des sources de moufles en laine qu on pourrait facilement faire en cuir, avec des protections en métal à l intérieur bien sûr
Je pensais faire les mêmes gants que les miens, avec autant de rembourrage, mais avec le cuir rigide à l'intérieur. Après, ça durera moins longtemps, mais ça peut être une solution plus juste visuellement.
@@TomiSauvage pourquoi ne pas simplement prendre le patron d'une moufle sourcée et la refaire en cuir ? Avec, comme tu dis, les protections à l'intérieur
@@violoneuxnobod6413 Oui, les moufles sourcées sont quasiment les mêmes que la base moufle de mes gants. Cela dit, il faudrait ajouter un peu de protections sur le poignet, qui ne serait protégé ni par la moufle, ni par l'avant bras.
Bonne vidéo! Concernant les protections de cuir, oui encore là, le cuir se dégrade très facilement avec le temps, du coup pas beaucoup de traces! On peut pas dire que ça existais pas, c'est de la spéculation certes mais faut pas dire qu'il en avait pas. À mon avis, les lamellaire de cuir existais probablement en Scandinavie, probablement moins courant et ce n'étais pas à la disponibilité de tous (Quoi que bien moins cher à produire que la lamellaire en metal). Autre point, tout dépendant de la situation et de la préférence du combattant, certains auraient pu choisir le cuir car moins bruyant qu'une cotte de mailles et beaucoup plus léger (Bien moins protectrice, mais mieux que d'avoir rien). En revanche, certains ont pu choisir de ne porter aucune armure afin d'avoir toute possibilité de mouvement. Je cite par exemple les " viking " lors d'un raid en Écosse « ils décidèrent de progresser pied nus afin de surprendre les Écossais » jusqu'à ce que l'un d'eux marcha sur un chardon et aurait hurler de douleur (Funfact)... Cela démontre néanmoins à mes yeux comment "certains vikings " auraient pu penser. Au final, je pense qu'il faut rester ouvert à toute possibilité.
Merci pour ton commentaire =) Je ne dis pas qu'ils n'en avaient pas, mais qu'il n'y a pas de sources pour le confirmer. Beaucoup de cuir a été retrouvé, mais rien qui serait une protection ou une armure. Je fais de la reconstitution donc j'essaie de me baser sur des choses qu'on sait. La question n'est pas de prouver qu'ils n'en avaient pas, mais de prouver qu'ils en avaient. Et là, je ne trouve aucune source (archéologique, écrite ou iconographique) pour des protections et armures en cuir chez les vikings. Il faut dire aussi que dans le cas du raid, il n'y a pas besoin d'armure. Et dans le cas des batailles plus classiques de la fin de l'ère viking, il y a pas mal de sources de protections en fer et en acier, notamment des cottes de maille. Je reviens aussi sur l'idée que la lamellaire cuir est plus légère. C'est l'inverse, la lamellaire acier est plus légère. C'est normal puisque seulement 0,8 à 1,2mm d'acier suffisent pour protéger alors qu'en cuir, il faut minimum 5 à 6mm. Sans compter que le cuir durci à la cire (plus efficace) est plus lourd que le cuir normal. Je reste ouvert à toutes les possibilités, mais je ne dirais pas que quelque chose a existé s'il n'y a aucune source pour le confirmer. Merci tout de même pour ton avis =)
Super vidéo! Cela dit je me disais, pour les protections en cuir, est-ce que pour les redurcir il ne suffirait pas de les retrairer à la cire? Certes ça fait un petit budget à la longue, et du temps de travail en plus, mais est-ce que ça ne serait pas une méthode éfficace?
Merci beaucoup =) Si, ça peut fonctionner. Mais ça prend du temps, de la matière première et de l'équipement. Tout ça pour des protections cachées quoi qu'il arrive, donc je ne suis pas sûr que ça vaille le coup et le coût.
Merci pour les explications et le retour d'expérience :D pour le linothorax, les avant bras gambisonnés ne feraient pas un peu pareil? Faut rajouter une protection du coude mais j'envisageais cette option :p
Avec plaisir =) Le linothorax est rigide. Seul, il ne suffit pas, il faut une couche rembourée au-dessous. Les avant bras gambisonnés ne suffisent pas, il vaut mieux avoir quelque chose de rigide par dessus. D'autant plus que le gambison n'est pas attesté chez les vikings. Je ferai une vidéo pour montrer la totalité de mon équipement, à l'occasion =)
@@TomiSauvage ha oui merci :p donc limite il ferait office de rembourrage en dessous du linothorax ^^ et oui pas attesté mais je me disais planqué sous les manches ou le pantalon ;) mais ça ne suffit pas donc achat inutile ^^ merci pour les précisions et hâte de voir une vidéo sur ton équipement :D
@@kurtiskoban Les bons gambisons sont ceux de béhourd, ou éventuellement les vestes d'escrime et ça coûte cher. Et même là, il vaut mieux des protections rigides. J'ai essayé sans, au début. Je me suis pris des gros coups dans les coudes et j'avais mal en permanence à cause des micro-fractures.
@@TomiSauvage si je m'y met, ce sera avec des protections sérieuses, mes autres passions sont la musique et la peinture, j'ai intérêt à bien protéger mes bras et ma tête, les jambes limite osef j'ai déjà un os renforcé au titane XD
pour les genouillères je met des protec de roller et les protéges tibia ceux de box taï (y en a pour 15€ le tout chez décathlon) et c'est wolin proof :D
Merci Snorr =) Les protections de roller protègent suffisamment le côté du genou ? Les protèges tibia de box, je les avais vu chez Décathlon, et ils ont l'air de bien protéger pour vraiment pas cher !
@@ChasseurCueilleur Celles que j'avais vu ne protégeaient pas suffisamment le côté du genou. Donc un chassé visant la cuisse mais arrivant dans le genou pouvait te péter le genou. Tu me montreras les tiennes quand on sera plus en confinement, ça m'intéresse de voir les différentes solutions =)
J'aime beaucoup ton côté très calme et posé, et pas du tout "bourrin" comme on le voit trop souvent chez ceux qui s'intéressent au combat viking ou "médiéval" et dérivés. C'est très rafraîchissant (l'influence helvétique, sans doute :-) ?). Pour ce qui est des protections et des sources historiques, je suis un peu étonné par ce que tu dis ; on a énormément de preuves archéologiques et iconographiques sur les protections en métal type "splinted" pour les bras et les jambes. C'est vrai en tout cas pour l'époque byzantine contemporaine de l'"Ere viking" (9ème-11ème s.), et notamment pour les varègues ; idem pour les Rus. On peut raisonnablement se dire que, au vu des échanges incessants entre ces zones géographiques, y compris des talents des guerriers scandinaves et est-européens, les armes et les techniques circulaient, et revenaient à la "maison mère" via ceux qui les avaient utilisées plus au sud (si déjà à la base ce n'était pas eux qui les avaient inventées et "importées").
Merci beaucoup =) Hé non, je suis Alsacien expatrié dans le Sud Ouest de la France ;) Concernant les armures pour les bras et les jambes, c'est vrai que c'est contemporain du viking, mais pour moi, tant qu'il n'y a pas de source attestant leur utilisation par les vikings en Scandinavie, je ne les valide pas. On a pas mal de tombes avec du matériel de guerre, et pourtant aucune armure de ce type. Aucune représentation iconographique non plus, ni de citation dans les écrits. Pour moi, les échanges avec les peuples connexes ne sont pas suffisant pour attester quelque chose comme utilisé par les vikings =)
Tomi Sauvage Alsacien, ce n’est pas mal non plus :-) :-) :-) ! Merci pour ta réponse sympathique :-) Pour ce qui est des sources, il y a la fameuse tombe 8 de Valsgärde ; cf. un très bon article sur le sujet sur le site des excellents Theigns of Mercia : thethegns.blogspot.com/2011/12/splinted-armour.html?m=1 Mais c’est vrai que c’est plutôt un exemple rare, et peut-être l’exception qui confirme la règle en Europe occidentale. J’ai juste un peu de mal à imaginer, par simple raisonnement cartésien et statistique qu’une invention apportant une valeur ajoutée fonctionnelle reste isolée, même chère et compliquée à fabriquer (à ce compte-là, la roue serait restée l’apanage de quelques happy-few :-) !). Quoi qu’il en soit, j’ai résolu lâchement le sujet depuis longtemps en me concentrant sur les Byzantins de la même période, qui disposent d’une iconographie et archéologie richement documentée, pour des techniques d’armure et d’armement très proches ; ce qui me permet de me mêler allègrement à mes potes Rus, Vikings, Francs, etc. sur les mêmes rassemblements :-). Continue le super travail de ta chaîne, c’est très agréable à suivre.
Merci beaucoup =) La tombe Valsgarde 8 est effectivement très intéressante mais du VIIème siècle, donc trop ancienne pour du viking. Je suis assez catégorique sur ces choses là et essaie de ne prendre que des choses sourcées de la période et de la région, quand c'est possible. Même si ça peut paraître extrême, parfois =) Bonne idée de faire du Byzantin, c'est un peuple très intéressant et connexe du viking, donc top pour faire des camps variés sur cette période !
Bon 😕 que la côte de maille , Sur un bateau et de l'eau salé Ça vas pas rouillé ? Non car la j'aurais pu comprendre pour quoi ils n'en ont pas ou très peut porté 😅 Voilà c'était juste pour avoir un avis
Sur un bateau, c'est possible de protéger la maille dans un coffre ou un sac en cuir. Et si elle est bien huilée ou cirée, il est possible que ça suffise. Dans tous les cas, il faudra la nettoyer et l'entretenir à la fin du voyage. La maille coûte extrêmement cher, et c'est habituellement équivalent au prix d'une maison. Autant dire que ce n'est pas accessible à la plupart des vikings, surtout au début de l'ère viking, où c'était principalement des pilleurs.
@@TomiSauvage merci de confirmer mes dires, au moins c'est plus clair Pour moi maintenant Personnellement je fais de la reconstitution 13 eme et c'était pour connaître comment ils les entretenez 😅😁 Archer tout jour près ✌
On n'a pas de réelles sources confirmant la manière d'entretenir la maille par les Vikings. En tout cas, un homme qui pouvait se permettre d'acheter une maille avait des esclaves pour l'entretenir à sa place. En 13ème, c'est beaucoup plus simple de s'équiper, il y a plus de sources =)
@@nathancolugo9800 Dans notre groupe on a pour dire "porte-là et elle se nettoiera", en gros, quand on la porte les mailles se frotte une sur l"autre et la rouille ne s'installe pas intensément. Ça ne fait pas des miracles mais à voir l'allure de ceux qui en ont ça semble fonctionner. Sinon, je ne sais pas si c'est histo, mais on peu la mettre dans un sac de sable sec et brasser. Le pire se trouve sur la maille des casques en avant de la bouche.
bravo, super vidéo, très honnête, humble et instructive
.
Merci beaucoup =)
Top continue comme ça c'est toujours aussi intéressant. Complètement d'accord avec ton choix concernant le matos moderne.
Merci beaucoup =)
De plus en plus quali tes vidéos mec, continue
Merci beaucoup =)
Je viens de passer sur des protec d'avant bras moderne , moi j'avais pas de mousse alors j'ai mit 3 ou 4 couches de laine pour faire le rembourrage, pour ceux qui continuent à utiliser le cuir et qui trouvent qu'il c'est trop assoupli un petit passage à la cire chaude et le tour et joué vos cuir retrouveront leurs dureté d'antan :)
Sinon super vidéo continue comme ça ;)
Merci pour les renseignements et c'est toujours utile
Avec plaisir =)
great video, i'm going to share it with my group, lots of new members asking about good quality protective gear.
Thanks a lot, glad this video gets some use =)
dommage qu'il n'y est pas de lien pour les produit .
Je les achète chez Faits d'Armes.
Et pour les gants, je pense qu'il y a un gros effort à faire dans la reconstit, la plupart des gants wojmir et walhalla qu on utilise ne sont pas sourcés, alors qu'il existe des sources de moufles en laine qu on pourrait facilement faire en cuir, avec des protections en métal à l intérieur bien sûr
Je pensais faire les mêmes gants que les miens, avec autant de rembourrage, mais avec le cuir rigide à l'intérieur. Après, ça durera moins longtemps, mais ça peut être une solution plus juste visuellement.
@@TomiSauvage pourquoi ne pas simplement prendre le patron d'une moufle sourcée et la refaire en cuir ? Avec, comme tu dis, les protections à l'intérieur
@@violoneuxnobod6413 Oui, les moufles sourcées sont quasiment les mêmes que la base moufle de mes gants.
Cela dit, il faudrait ajouter un peu de protections sur le poignet, qui ne serait protégé ni par la moufle, ni par l'avant bras.
Bonjour, l'épaisseur de la plaque EVA est de combien de mm ? Merci
Bonjour, j'ai mis deux couches de 5mm chacune.
Bonne vidéo! Concernant les protections de cuir, oui encore là, le cuir se dégrade très facilement avec le temps, du coup pas beaucoup de traces! On peut pas dire que ça existais pas, c'est de la spéculation certes mais faut pas dire qu'il en avait pas. À mon avis, les lamellaire de cuir existais probablement en Scandinavie, probablement moins courant et ce n'étais pas à la disponibilité de tous (Quoi que bien moins cher à produire que la lamellaire en metal). Autre point, tout dépendant de la situation et de la préférence du combattant, certains auraient pu choisir le cuir car moins bruyant qu'une cotte de mailles et beaucoup plus léger (Bien moins protectrice, mais mieux que d'avoir rien).
En revanche, certains ont pu choisir de ne porter aucune armure afin d'avoir toute possibilité de mouvement. Je cite par exemple les " viking " lors d'un raid en Écosse « ils décidèrent de progresser pied nus afin de surprendre les Écossais » jusqu'à ce que l'un d'eux marcha sur un chardon et aurait hurler de douleur (Funfact)...
Cela démontre néanmoins à mes yeux comment "certains vikings " auraient pu penser.
Au final, je pense qu'il faut rester ouvert à toute possibilité.
Merci pour ton commentaire =)
Je ne dis pas qu'ils n'en avaient pas, mais qu'il n'y a pas de sources pour le confirmer. Beaucoup de cuir a été retrouvé, mais rien qui serait une protection ou une armure. Je fais de la reconstitution donc j'essaie de me baser sur des choses qu'on sait. La question n'est pas de prouver qu'ils n'en avaient pas, mais de prouver qu'ils en avaient. Et là, je ne trouve aucune source (archéologique, écrite ou iconographique) pour des protections et armures en cuir chez les vikings.
Il faut dire aussi que dans le cas du raid, il n'y a pas besoin d'armure. Et dans le cas des batailles plus classiques de la fin de l'ère viking, il y a pas mal de sources de protections en fer et en acier, notamment des cottes de maille.
Je reviens aussi sur l'idée que la lamellaire cuir est plus légère. C'est l'inverse, la lamellaire acier est plus légère. C'est normal puisque seulement 0,8 à 1,2mm d'acier suffisent pour protéger alors qu'en cuir, il faut minimum 5 à 6mm. Sans compter que le cuir durci à la cire (plus efficace) est plus lourd que le cuir normal.
Je reste ouvert à toutes les possibilités, mais je ne dirais pas que quelque chose a existé s'il n'y a aucune source pour le confirmer. Merci tout de même pour ton avis =)
Je découvre ta chaîne. Le kiff. Va falloir que je fasse un tour en entier 😁
Merci beaucoup et bienvenu sur la chaîne =)
Super vidéo très intéressante !
Merci beaucoup ☺
Super vidéo! Cela dit je me disais, pour les protections en cuir, est-ce que pour les redurcir il ne suffirait pas de les retrairer à la cire? Certes ça fait un petit budget à la longue, et du temps de travail en plus, mais est-ce que ça ne serait pas une méthode éfficace?
Merci beaucoup =) Si, ça peut fonctionner. Mais ça prend du temps, de la matière première et de l'équipement. Tout ça pour des protections cachées quoi qu'il arrive, donc je ne suis pas sûr que ça vaille le coup et le coût.
Merci pour les explications et le retour d'expérience :D pour le linothorax, les avant bras gambisonnés ne feraient pas un peu pareil? Faut rajouter une protection du coude mais j'envisageais cette option :p
Avec plaisir =) Le linothorax est rigide. Seul, il ne suffit pas, il faut une couche rembourée au-dessous. Les avant bras gambisonnés ne suffisent pas, il vaut mieux avoir quelque chose de rigide par dessus. D'autant plus que le gambison n'est pas attesté chez les vikings.
Je ferai une vidéo pour montrer la totalité de mon équipement, à l'occasion =)
@@TomiSauvage ha oui merci :p donc limite il ferait office de rembourrage en dessous du linothorax ^^ et oui pas attesté mais je me disais planqué sous les manches ou le pantalon ;) mais ça ne suffit pas donc achat inutile ^^ merci pour les précisions et hâte de voir une vidéo sur ton équipement :D
@@kurtiskoban Les bons gambisons sont ceux de béhourd, ou éventuellement les vestes d'escrime et ça coûte cher. Et même là, il vaut mieux des protections rigides. J'ai essayé sans, au début. Je me suis pris des gros coups dans les coudes et j'avais mal en permanence à cause des micro-fractures.
@@TomiSauvage si je m'y met, ce sera avec des protections sérieuses, mes autres passions sont la musique et la peinture, j'ai intérêt à bien protéger mes bras et ma tête, les jambes limite osef j'ai déjà un os renforcé au titane XD
Vidéo très intéressante. Bravo 👏🏼👏🏼😁
Merci beaucoup =)
Le lin encollé, c'est pas le principe du linothorax grec ?
Si, tout à fait.
pour les genouillères je met des protec de roller et les protéges tibia ceux de box taï (y en a pour 15€ le tout chez décathlon) et c'est wolin proof :D
Merci Snorr =) Les protections de roller protègent suffisamment le côté du genou ?
Les protèges tibia de box, je les avais vu chez Décathlon, et ils ont l'air de bien protéger pour vraiment pas cher !
Franchement oui les protec de roller suffisent même en amhe ! J’ai fais herja avec sans problème
@@ChasseurCueilleur Celles que j'avais vu ne protégeaient pas suffisamment le côté du genou. Donc un chassé visant la cuisse mais arrivant dans le genou pouvait te péter le genou. Tu me montreras les tiennes quand on sera plus en confinement, ça m'intéresse de voir les différentes solutions =)
J'aime beaucoup ton côté très calme et posé, et pas du tout "bourrin" comme on le voit trop souvent chez ceux qui s'intéressent au combat viking ou "médiéval" et dérivés. C'est très rafraîchissant (l'influence helvétique, sans doute :-) ?).
Pour ce qui est des protections et des sources historiques, je suis un peu étonné par ce que tu dis ; on a énormément de preuves archéologiques et iconographiques sur les protections en métal type "splinted" pour les bras et les jambes. C'est vrai en tout cas pour l'époque byzantine contemporaine de l'"Ere viking" (9ème-11ème s.), et notamment pour les varègues ; idem pour les Rus. On peut raisonnablement se dire que, au vu des échanges incessants entre ces zones géographiques, y compris des talents des guerriers scandinaves et est-européens, les armes et les techniques circulaient, et revenaient à la "maison mère" via ceux qui les avaient utilisées plus au sud (si déjà à la base ce n'était pas eux qui les avaient inventées et "importées").
Merci beaucoup =) Hé non, je suis Alsacien expatrié dans le Sud Ouest de la France ;)
Concernant les armures pour les bras et les jambes, c'est vrai que c'est contemporain du viking, mais pour moi, tant qu'il n'y a pas de source attestant leur utilisation par les vikings en Scandinavie, je ne les valide pas. On a pas mal de tombes avec du matériel de guerre, et pourtant aucune armure de ce type. Aucune représentation iconographique non plus, ni de citation dans les écrits. Pour moi, les échanges avec les peuples connexes ne sont pas suffisant pour attester quelque chose comme utilisé par les vikings =)
Tomi Sauvage Alsacien, ce n’est pas mal non plus :-) :-) :-) ! Merci pour ta réponse sympathique :-)
Pour ce qui est des sources, il y a la fameuse tombe 8 de Valsgärde ; cf. un très bon article sur le sujet sur le site des excellents Theigns of Mercia : thethegns.blogspot.com/2011/12/splinted-armour.html?m=1
Mais c’est vrai que c’est plutôt un exemple rare, et peut-être l’exception qui confirme la règle en Europe occidentale. J’ai juste un peu de mal à imaginer, par simple raisonnement cartésien et statistique qu’une invention apportant une valeur ajoutée fonctionnelle reste isolée, même chère et compliquée à fabriquer (à ce compte-là, la roue serait restée l’apanage de quelques happy-few :-) !). Quoi qu’il en soit, j’ai résolu lâchement le sujet depuis longtemps en me concentrant sur les Byzantins de la même période, qui disposent d’une iconographie et archéologie richement documentée, pour des techniques d’armure et d’armement très proches ; ce qui me permet de me mêler allègrement à mes potes Rus, Vikings, Francs, etc. sur les mêmes rassemblements :-).
Continue le super travail de ta chaîne, c’est très agréable à suivre.
Merci beaucoup =)
La tombe Valsgarde 8 est effectivement très intéressante mais du VIIème siècle, donc trop ancienne pour du viking. Je suis assez catégorique sur ces choses là et essaie de ne prendre que des choses sourcées de la période et de la région, quand c'est possible. Même si ça peut paraître extrême, parfois =)
Bonne idée de faire du Byzantin, c'est un peuple très intéressant et connexe du viking, donc top pour faire des camps variés sur cette période !
Bon 😕
que la côte de maille ,
Sur un bateau et de l'eau salé
Ça vas pas rouillé ?
Non car la j'aurais pu comprendre pour quoi ils n'en ont pas ou très peut porté 😅
Voilà c'était juste pour avoir un avis
Sur un bateau, c'est possible de protéger la maille dans un coffre ou un sac en cuir. Et si elle est bien huilée ou cirée, il est possible que ça suffise. Dans tous les cas, il faudra la nettoyer et l'entretenir à la fin du voyage.
La maille coûte extrêmement cher, et c'est habituellement équivalent au prix d'une maison. Autant dire que ce n'est pas accessible à la plupart des vikings, surtout au début de l'ère viking, où c'était principalement des pilleurs.
@@TomiSauvage merci de confirmer mes dires, au moins c'est plus clair Pour moi maintenant
Personnellement je fais de la reconstitution 13 eme et c'était pour connaître comment ils les entretenez 😅😁
Archer tout jour près ✌
On n'a pas de réelles sources confirmant la manière d'entretenir la maille par les Vikings. En tout cas, un homme qui pouvait se permettre d'acheter une maille avait des esclaves pour l'entretenir à sa place.
En 13ème, c'est beaucoup plus simple de s'équiper, il y a plus de sources =)
@@TomiSauvage merci 🙂✌
@@nathancolugo9800 Dans notre groupe on a pour dire "porte-là et elle se nettoiera", en gros, quand on la porte les mailles se frotte une sur l"autre et la rouille ne s'installe pas intensément. Ça ne fait pas des miracles mais à voir l'allure de ceux qui en ont ça semble fonctionner. Sinon, je ne sais pas si c'est histo, mais on peu la mettre dans un sac de sable sec et brasser. Le pire se trouve sur la maille des casques en avant de la bouche.