comment forger une cloutière et faire des clous

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 10

  • @caiusjulius6521
    @caiusjulius6521 7 หลายเดือนก่อน +1

    Hello, j'ai commencé la forge il y a un peu moins de 1 an. Et je me suis dit : commençons par essayer de faire des clous ! Ce qui me semble être un peu la base du métier de forgeron : gestion du temps, de la matière, de l'espace et très bonne organisation. Et de plus : gestion d'une faible quantité de matière qui a la particularité de chauffer très vite et de refroidir très vite. Donc, rien d'étonnant à ce que l'on ait collé les apprentis déjà sur ce genre de réalisation car : savoir bien faire des clous n'a finalement rien de facile ! Quand on finit par bien y arriver c'est que l'on commence à savoir un peu gérer la matière, le temps et l'espace autour de soi. J'ai eu les mêmes problèmes à savoir : réaliser une bonne cloutière (la mienne est différente tout en étant finalement pareille...Un trou carré dans du métal). Et justement avoir un trou parfaitement carré semble conditionner grandement le résultat...Ainsi que la quantité de matière à laisser à l'extrémité (la partie à écraser au marteau). Trop peu : le clou "fiche le camp" dans la cloutière. Trop : et ca devient non pas un clou mais un piton...! personnellement j'y suis presque ! Et je vais réaliser une autre cloutière sur les étapes de fabrication de la votre. Merci pour cette vidéo très instructive ! Bonne forge !

  • @ludovicdelahaye5252
    @ludovicdelahaye5252 9 หลายเดือนก่อน +1

    Merci pour cette vidéo. Même si les parties accélérées sont perturbantes (j'ai du repassé en vitesse 0.75 quand tu parle), elle est cool et m'a bien motivé. Ça fait un moment que je veux me faire quelques clous et de faire une cloutière pour l'occasion mais je remets toujours à plus tard. Va falloir que je passe à la casse me choper de quoi faire un poinçon carré.
    Pour le problème des clous qui se bloquent, j'ai cru comprendre qu'il fallait finir le poinçonnage de la cloutière à l'envers (le bombé vers le bas), afin que la partie basse soit plus large que la partie haute et qu'il y ai moins de surface de contact au niveau de la pointe une fois le clou écrasé. Si c'est ce que tu as fait (j'arrive pas à le voir sur la vidéo), la pointe de ton poinçon est peut être trop aiguë.
    En tous cas merci de faire des vidéos sur la production d’outillage! C'est vraiment intéressant.👍

    • @cdlapprentiforgerons
      @cdlapprentiforgerons  9 หลายเดือนก่อน +2

      Alors effectivement je n’ai pas remis de coup de poinçon Carré sur l’envers, je l’ai zappé, je m’en suis aperçu ce matin en voulant refaire quelques clous pour vraiment finir mes bouteilles de gaz. Un oubli de ma part sur la vidéo. Pas grave. Il est toujours temps de reprendre des outils comme ça et en ce qui concerne les parties accélérées sur la vidéo. À vrai dire, je n’ai pas trop le choix, sinon les vidéos feraient trois heures

    • @ludovicdelahaye5252
      @ludovicdelahaye5252 9 หลายเดือนก่อน +1

      ​@@cdlapprentiforgerons C'est ça qui est bon avec la forge: Faire ses outils, se rendre compte de ce qui ne va pas, reprendre ses outils et se perfectionner jusqu'à ce que l'outil nous soit parfaitement adapté!
      Sinon, pour la durée des vidéos, j'avoue que ça peut faire long alors que 30 minutes / 1 heure c'est parfait comme format😉
      En tout cas, merci pour ton taf

  • @LaForgeaPapa
    @LaForgeaPapa 9 หลายเดือนก่อน

    J'aime le concept du clou à coin 🤣 bravo pour la cloutiere

  • @francometalo
    @francometalo 9 หลายเดือนก่อน +1

    Bonne journée @+++

  • @philippeTEMEY
    @philippeTEMEY หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour,
    Très belle vidéo, merci. Je vois que vous utilisez un martinet "le compagnon 52". J'ai le même modèle. Auriez-vous la fiche technique ou dossier technique de cette machine? Merci pour votre retour.
    CdT
    Philippe TEMEY

    • @cdlapprentiforgerons
      @cdlapprentiforgerons  หลายเดือนก่อน

      Bonjour, oui effectivement j’ai un compagnon 52 et malheureusement non je n’ai aucun document sur cette grosse bébête. Je n’ai toujours rien trouvé sur le Net.

    • @philippeTEMEY
      @philippeTEMEY หลายเดือนก่อน

      @@cdlapprentiforgerons
      Ok. Merci de votre réponse.
      Bonne continuation.
      Cdt

  • @fredericmartin8758
    @fredericmartin8758 6 วันที่ผ่านมา

    Bonjour,
    Tu forges plutôt bien mais tu te trompes sur ce qu'est une cloutière.
    Si tu m'envoies une solution pour que je puisse t'envoyer une photo ou un dessin, je te montrerai à quoi ça ressemble.
    Il faudrait que je trouve le temps de faire des vidéos pour transmettre a quoi ça ressemble et comment on peut forger ca rapidement sans aucun outils modernes.
    Pour donner une idée, un clou se forge en une seule chauffe.
    Pointe et tête comprise.
    (Pour un clou de 40 ou 50 mm de long et d'une tige se 6 a 8 mm de section.)
    Pour des clous plus grand ou plus geos, pour le défi, ca reste possible en une chauffe mais on ne fera pas ça toute la journée ni même pendant une heure en continu.😅
    Si tu passes du côté de la haute Loire, fais le moi savoir.