[RARE] Henri Guillemin La Guerre d'Espagne, 1936

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 28 พ.ย. 2024

ความคิดเห็น • 150

  • @Bainville78
    @Bainville78 2 ปีที่แล้ว +32

    Merci pour l’ajout de cette conférence inédite (pour ma part).
    Il en existe de nombreuses autres sur des thèmes très variés.
    En espérant que vous les ajouterez en grand nombre dans les semaines à venir si vous parvenez à mettre la main dessus.

    • @Darbendar
      @Darbendar  2 ปีที่แล้ว +5

      Merci pour votre commentaire. Si vous connaissez d'autres inédits je suis intéressé. J'ai déjà publié beaucoup de vidéo d'Henri Guillemin, dont certaines inédites, voici la playlist de ma chaine yt : th-cam.com/play/PLmHjYfv8uXH7WYV68I--TpkuqLMroSh7l.html

    • @PapouAlain
      @PapouAlain 11 หลายเดือนก่อน

      Les propos de H Guillemin sont à peine audibles

  • @alaintoffoli5323
    @alaintoffoli5323 11 วันที่ผ่านมา +1

    Lire à ce propos l'excellent ouvrage "Les mythes de la guerre d'Espagne" de Pio Moa qui est une analyse critique des idées reçues et des narrations historiques entourant la guerre civile espagnole (1936-1939). Moa, en tant qu'historien, remet en question les interprétations traditionnelles qui ont souvent été influencées par des idéologies politiques, notamment le communisme et le socialisme, qui ont dominé le récit de cette période.
    L'un des principaux arguments de Moa est que la guerre civile ne peut pas être réduite à une simple lutte entre le bien et le mal. Au lieu de cela, il soutient que les deux camps - les républicains et les nationalistes - étaient composés d'éléments variés avec des motivations complexes. Moa souligne que les républicains, souvent perçus comme les défenseurs de la démocratie, ont également commis des actes de violence et de répression. De même, il argue que les nationalistes, bien que dirigés par Franco, n'étaient pas unis dans leurs objectifs et que de nombreuses factions coexistaient au sein de leur camp.
    Moa aborde également le rôle des puissances étrangères dans le conflit. Il critique l'idée selon laquelle les républicains étaient des victimes innocentes d'une agression fasciste. Selon lui, les républicains ont reçu un soutien significatif de l'Union soviétique et des brigades internationales, mais ce soutien était souvent motivé par des intérêts politiques et idéologiques, plutôt que par un véritable désir d’aider la démocratie espagnole.
    Un autre aspect important du livre est la question de la propagande. Moa examine comment les récits sur la guerre civile ont été façonnés par des mythes et des mensonges, tant pendant le conflit qu'après. Il souligne que ces mythes ont été utilisés pour justifier des actions politiques et militaires, et pour façonner l'opinion publique, tant en Espagne qu'à l'étranger. Par exemple, la représentation des républicains comme des héros et des nationalistes comme des tyrans a été largement diffusée, mais Moa insiste sur le fait que cette vision simpliste ignore la complexité des événements.
    En outre, Moa s'attaque à l'historiographie de la guerre civile, critiquant les historiens qui ont, selon lui, biaisé leurs travaux en faveur d'une idéologie particulière. Il appelle à une approche plus objective et nuancée, qui prend en compte les multiples facettes du conflit et évite de tomber dans le piège des stéréotypes.
    Le livre explore également les conséquences de la guerre civile sur la société espagnole. Moa décrit comment les divisions créées par le conflit ont perduré longtemps après la fin des hostilités, influençant la vie politique et sociale en Espagne pendant des décennies. Il évoque la répression qui a suivi la victoire de Franco et l'impact de cette période sur la mémoire collective espagnole.
    En conclusion, "Les mythes de guerre d'Espagne" de Pio Moa est une œuvre provocatrice qui cherche à déconstruire les idées reçues sur la guerre civile espagnole. Par une analyse rigoureuse et une remise en question des narrations dominantes, Moa invite les lecteurs à réfléchir de manière critique sur ce chapitre complexe de l'histoire espagnole. Son livre est à la fois une contribution à la compréhension de la guerre civile et un appel à la nuance dans l'interprétation historique.

  • @poilochien
    @poilochien ปีที่แล้ว +7

    aujourd'hui, plus personne ne comprend que toutes les grandes révolutions mondiales ont eu en arrière fond de considérables problèmes agraires ... ce qui est assez logique quand on sait que toutes se sont déroulées dans des pays où les paysans étaient archi-majoritaires.

  • @emiliogarcia4669
    @emiliogarcia4669 2 ปีที่แล้ว +9

    C beau tous ce qu il dis la dernière phrase de Pascal de sa voie vibrante nous touche merci monsieur guillemin

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 2 ปีที่แล้ว +2

      J'aime bien aussi celle de Bernanos : "Etre devenue la bête noire des hommes libres et des pauvres avec un programme comme celui de l'Evangile .. convenez qu'il y a de quoi rigoler ! ".

  • @alainbruyant2746
    @alainbruyant2746 2 ปีที่แล้ว +5

    Merci pour cette conférence très instructive pour moi.

  • @bodee591
    @bodee591 2 ปีที่แล้ว +7

    Toute l’humanité résumée. Magistral

  • @nobrenobre1
    @nobrenobre1 ปีที่แล้ว +10

    Je n'ai jamais été catholique, mais j'aime cet homme, une seule chose à rétablir, c'est que l'organisation anarchiste n'était pas comme il le dit chaotique, bien au contraire !

  • @emiliogarcia4669
    @emiliogarcia4669 2 ปีที่แล้ว +4

    Merveilleux monsieur guillemin

  • @medusa5861
    @medusa5861 ปีที่แล้ว +2

    Merci.

  • @ZinhouMarley
    @ZinhouMarley 9 หลายเดือนก่อน +1

    Document inestimable. Mille merci

  • @nykkauboom3540
    @nykkauboom3540 2 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour cette vidéo que je connaissais pas.
    Quelqu'un aurait-il le référence la photo utilisée en fond d'écran ?

    • @Darbendar
      @Darbendar  2 ปีที่แล้ว +1

      Je n'ai pas la référence mais vous pouvez la retrouver là par exemple mediascitoyens-diois.info/2019/10/annee-1936-la-guerre-despagne-1-3/

    • @De_Hauteclocque
      @De_Hauteclocque 2 ปีที่แล้ว

      Google est votre ami dans ce cas là avec la recherche via Google lens : il s'agit de Marina Ginestà. Je l'ignorais moi même

    • @pierrebertrand744
      @pierrebertrand744 4 หลายเดือนก่อน +1

      je dirais que c est a Barcelona, Via Layetana. On voit au fond une tour qui fait partie d un batiment moderniste qui a été La Caixa de Pensions , maintenant Caixabank.Vous pouvez voir ce batiment sur Internet

  • @anodine_org
    @anodine_org 2 ปีที่แล้ว +10

    Effectivement extrêmenent rare !!! Je la cherche depuis longtemps. C'est la seule que je n'ai pas écoutée (plusieurs fois pour les autres).

    • @Darbendar
      @Darbendar  2 ปีที่แล้ว +1

      Oui Guillemin est passionnant ! Peut-être trouverez-vous dans cette playlist quelques autres vidéos rares que vous auriez manqué, laissez moi un commentaire si c'est le cas, je le lirai volontiers. th-cam.com/play/PLmHjYfv8uXH7WYV68I--TpkuqLMroSh7l.html
      Je suis très déçu par exemple de n'avoir pu obtenir (des archives de la rts) que le 1er épisode de "Bonaparte et la suisse", si vous arrivez à avoir la suite ça serait génial

    • @anodine_org
      @anodine_org 2 ปีที่แล้ว +2

      @@Darbendar - Effectivement ! Plusieurs vidéo intéressantes, sur le fascisme aussi, pas encore écoutées. Merci.

  • @parenteangel624
    @parenteangel624 25 วันที่ผ่านมา +1

    Petites precisions: les caristes étaient de Navarre pas d'argon, Franco était au Canaries pas aux Açores, JA Primo de Rivera était prisonnier à Alicante, et la prise de Badajoz est l'œuvre du colonel Yagüe et pas de Franco.

    • @Darbendar
      @Darbendar  25 วันที่ผ่านมา

      @@parenteangel624 merci pour votre commentaire rectificatif, vous semblez très bien connaître le sujet

  • @basile-deyersin
    @basile-deyersin 2 ปีที่แล้ว +1

    METTEZ DU SON !!!!
    Tout a fond il faut arrêter de respirer pour entendre qq chose !
    Le son n'est jamais trop fort parce qu'ion peut le baisser ; l'inverse est impossible .
    Merci

    • @MickClips
      @MickClips 3 หลายเดือนก่อน

      Cher monsieur, collez-vous des écouteurs sur les oreilles et arrêter de vous lamenter. Profitez plutôt de ces rares documents qui vous sont offerts gracieusement (ce qui est de + en + rare sur le site).

    • @basile-deyersin
      @basile-deyersin 3 หลายเดือนก่อน

      @@MickClips Et pourquoi pas une mise en ligne sans son ????
      Tant qu'à faire qq chose il faut le faire bien.
      D'autant que c'est juste un degres à monter sur la page de mise en ligne.

  • @matyihay4301
    @matyihay4301 4 หลายเดือนก่อน +1

    Après Franco le début de la fin .

  • @cvekris8177
    @cvekris8177 2 ปีที่แล้ว +2

    quel était ce chant en choeur final?

    • @Darbendar
      @Darbendar  2 ปีที่แล้ว +1

      Oh ça alors je n'avais pas remarqué merci pour votre commentaire ! ça semble venir d'une erreur quand j'ai mis le fichier en version vidéo, ça n'est pas sur l'original qui s'arrête à 1:16:48 : old.chouard.org/Europe/multimedia/Henri_Guillemin_La_Guerre_d_Espagne_1936.mp3

  • @matouzalem2996
    @matouzalem2996 2 ปีที่แล้ว +1

    vous remerciant de ce partage ! pourriez vous précisè la date d'enregistrement pour le contextualisé !
    cordialement

    • @Darbendar
      @Darbendar  2 ปีที่แล้ว

      Merci pour votre commentaire. La date n'est pas connue, désolé

    • @matouzalem2996
      @matouzalem2996 2 ปีที่แล้ว +1

      réalisé après 1972 !

    • @TheArcade70
      @TheArcade70 2 ปีที่แล้ว +1

      @@matouzalem2996 De ce que je sais, il s'agirait d'une conférence donnée à Mâcon en 1979.

    • @matouzalem2996
      @matouzalem2996 2 ปีที่แล้ว +1

      je vous remercie de cette précision !

  • @yvesrouxel9987
    @yvesrouxel9987 ปีที่แล้ว +4

    J'ai découvert Henri Guillemin grace à Daniel Mermet et son blog"La bas si j'y suis".il raconte de façon concise des faits ignorés de beaucoup d'historiens.

    • @tugdualhenry9652
      @tugdualhenry9652 8 หลายเดือนก่อน +1

      C'était très bien Daniel Mermet sur France Inter. Hélas France Inter s'est beaucoup dégradé.

  • @voodooray5489
    @voodooray5489 ปีที่แล้ว +6

    Mais quel gauchiste le vieux Guillemin 😆
    Super la guerre d'Espagne !

  • @hugotronchet9030
    @hugotronchet9030 11 หลายเดือนก่อน

    dommage que l'audio soit aussi mauvais..

  • @matouzalem2996
    @matouzalem2996 2 ปีที่แล้ว +5

    pour comprendre les sources l’anticléricalisme espagnol , il existe quelques livres sur la vie quotidienne , dans les années 1920 , dans les campagnes , toutes les prestations de Mr le curé était payante et obligatoires !

    • @Darbendar
      @Darbendar  2 ปีที่แล้ว

      Waw payante et obligatoires ! Comment faisaient ceux qui n'avaient pas assez ? Que conseillez-vous comme livre?

    • @matouzalem2996
      @matouzalem2996 2 ปีที่แล้ว

      quelques livres que j'ai lu , il y as plus de 20 ans , je ne pourrais vous citer les auteurs , mais je suis sure que les bibliothécaire de l'institut Cervantés de Paris , pourras vous aider a en trouver quelques un s ! vie quotidienne Alphonse 13 et primo de riveira ! cordialement

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 2 ปีที่แล้ว

      Je me souviens que sous Franco les prénoms chrétiens étaient obligatoires ... Du coup, des filles s'appelaient "Pilar " (Virgen del pilar), conception, rosario etc ... C'était ridicule.

    • @jlb.9024
      @jlb.9024 ปีที่แล้ว +1

      ​@@lucidecassandre4096mais qu'est ce que tu racontes ?? Mes deux grands mères espagnoles nées au début du 20eme siècle avaient des prénoms catholiques et c'était bien avant l'arrivée de Franco au pouvoir ! N'importe quoi...

    • @jlb.9024
      @jlb.9024 ปีที่แล้ว +1

      Ah bon ? Ben mon parrain de baptême était curé de village sous Franco en Galice et il a jamais fait facturer quoique ce soit aux villageois....il allait même de ferme en ferme voir si les familles les plus pauvres n'avaient pas de problème avec le médecin du village une fois par semaine... qu'est ce que c'est encore que ces conneries ??

  • @senscommun1792
    @senscommun1792 2 ปีที่แล้ว

    🙏🏻

  • @luisenrique4232
    @luisenrique4232 7 หลายเดือนก่อน +1

    Que de mensonges dans les livres d'histoire...!!!

  • @bcf2608
    @bcf2608 3 หลายเดือนก่อน

    D'une non objectivité impressionnante

  • @mosck721
    @mosck721 ปีที่แล้ว +5

    Quant on voit les conséquences des régimes démocratiques libéraux et du gauchisme anarchique ou communiste, Franco quelques parts est modéré

    • @Darbendar
      @Darbendar  ปีที่แล้ว +1

      À ce propos, voir th-cam.com/video/uK4JB5F3zBs/w-d-xo.html

    • @letardigrades6364
      @letardigrades6364 9 หลายเดือนก่อน

      XD

    • @LePierrackOfficiel
      @LePierrackOfficiel 20 วันที่ผ่านมา

      il a massacré 100 000 personnes
      le communisme vaincra !

  • @otistile99
    @otistile99 2 ปีที่แล้ว

    il se trompe parfois dans les citations nominations des protagonistes des personnalités un moment il dit aussi UGT au lieu de CNT mais peut-être que j'ai mal écouté ! MDR

    • @letardigrades6364
      @letardigrades6364 9 หลายเดือนก่อน

      sur 1H17 de conférence il a pus semélé les pinceaux a un moment.

  • @emiliogarcia4669
    @emiliogarcia4669 2 ปีที่แล้ว +2

    Respect

  • @user-eo6nf3xx4d
    @user-eo6nf3xx4d 2 ปีที่แล้ว +1

    Too

  • @jeandanielaudibert4819
    @jeandanielaudibert4819 ปีที่แล้ว +2

    Merci, quel plaisir d'écouter ce grand monsieur.

  • @alainbonneau3784
    @alainbonneau3784 ปีที่แล้ว

    Que dire?

  • @jlb.9024
    @jlb.9024 ปีที่แล้ว +4

    Conclusion : Franco a évité le pire à l'Espagne quand on voit ce que sont devenus les pays tombés sous la coupe communiste ! Comme quoi....en plus ça n'a pas empêché des millions de français d'aller passer leurs vacances en Espagne à partir des années 60....je pense pas qu'à cette époque en plus ils votaient à droite le français moyen...et je parle même pas de l'extrême droite elle existait à l'état embryonnaire en ce temps là... ça me fait bien rire quand je lis certains commentaires de vieux gauchos qui sont encore dans le trip no pasaran....😂😂😂

    • @Darbendar
      @Darbendar  ปีที่แล้ว +2

      Il est tombé sous la coupe des franquistes puis de l'UE, on voit le résultat

    • @letardigrades6364
      @letardigrades6364 9 หลายเดือนก่อน +1

      tu en a pas mare de raconté n'imp

    • @jlb.9024
      @jlb.9024 9 หลายเดือนก่อน

      @@letardigrades6364 tu en as pas marre d'écrire comme une vache espagnole ? 😂😂😂 Bref.... j'ai raison et tu le sais !!! Des millions de touristes allaient en Espagne en vacances à partir des années 60 et ça dérangeait personne... n'est ce pas ? Tu en veux une autre couche ? Quand De Gaulle à abandonné le pouvoir...sa première visite a été d'aller voir Franco en mai 1970.... ça t'en bouche un coin ? 😂😂😂 Une autre pépite pour toi ? En 1965 lors d'une visite du ministre espagnol de la Marine à l'Elysée... qu'à dit le général De Gaulle à l'amiral Antunez ? Transmettez au général Franco ma grande admiration pour le grand rôle historique qu'il a joué et pour tout ce qu'il fait pour l'Espagne !
      C'est horrible hein ? 😂😂😂 Oui oui....le grand De Gaulle...lui qui a combattu les nazis....et voilà comment il parlait...et respectait Franco... d'ailleurs même Eisenhower n'a dit que du bien de Franco après sa visite en Espagne... Eisenhower celui qui commandait les troupes alliées le 6 juin 1944 oui oui et président des États-Unis ! S'en est trop pour toi là hein ? 😂😂😂😂 Adios pobrecito !

    • @jlb.9024
      @jlb.9024 9 หลายเดือนก่อน

      @@Darbendar 😀

    • @jlb.9024
      @jlb.9024 9 หลายเดือนก่อน

      @@letardigrades6364 apprends déjà à écrire correctement en français on dirait une vache espagnole là 😂😂😂😂

  • @edouardros9799
    @edouardros9799 ปีที่แล้ว +1

    CNT siempré .

  • @inconito1327
    @inconito1327 10 หลายเดือนก่อน

    Un peu de ventoline pour monsieur Guillemin s’il vous plaît 😅😅

  • @jflas946
    @jflas946 2 ปีที่แล้ว +19

    Il est fabuleux à toujours trouver des circonstances atténuantes à la Gauche.

    • @jeanclaudecornichonperimee5044
      @jeanclaudecornichonperimee5044 2 ปีที่แล้ว +30

      Ça change des vulgaridateurs royalistes qui en trouvent à la droite

    • @babelclub9017
      @babelclub9017 2 ปีที่แล้ว

      Vive la révolution libertaire espagnole dont le glorieux exemple est à jamais un phare pour l'humanité. Mort au franquisme.

    • @cortomaltese1396
      @cortomaltese1396 2 ปีที่แล้ว +2

      @@jeanclaudecornichonperimee5044 Précisément, les royalistes ne sont pas de droite...
      De rien.

    • @jeanclaudecornichonperimee5044
      @jeanclaudecornichonperimee5044 2 ปีที่แล้ว +16

      @@cortomaltese1396 oups pardon pas droite conservatrice c'est vrai, mais plutôt extrême droite réactionnaire

    • @cortomaltese1396
      @cortomaltese1396 2 ปีที่แล้ว +1

      @@jeanclaudecornichonperimee5044 les royalistes ne sont pas de droite. Bisous.

  • @hectorpierre6219
    @hectorpierre6219 2 ปีที่แล้ว +2

    La présentation du 6 février est jn tissu de conneries. Guillemin est un grand conteur, mais un mauvais historien.

    • @Darbendar
      @Darbendar  2 ปีที่แล้ว

      Ah oui ? Intéressant. Comment le présenterez vous ?

    • @NarquelieNarmo
      @NarquelieNarmo 2 ปีที่แล้ว

      @@Darbendar th-cam.com/video/lbq4gTNrW-0/w-d-xo.html

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 2 ปีที่แล้ว +3

      Et vous ? Quelle légitimité avez-vous à affirmer que Guillemin est un mauvais historien ? Et surtout quelle légitimité avez-vous à affirmer que la présentation du 6 février "est un tissu de conneries" ?

    • @hectorpierre6219
      @hectorpierre6219 2 ปีที่แล้ว +2

      @@lucidecassandre4096 car je suis prof d histoire et que c'est une période que j'ai beaucoup travaillé. Guillemin lit 30 livres et pond une conférence ou un bouquin. Souvent les deux. Puis passe à tout autre chose. Comme c'est un grand conteur, il est un bon vulgarisateur. Avec tout ce que cela veut dire en l'espèce.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 2 ปีที่แล้ว +2

      @@hectorpierre6219 - Guillemin a introduit des milliers de gens à l'étude de l'histoire. Vous êtes professeur d'histoire, vous savez ce qu'on dit : "Ceux qui savent faire font, les autres enseignent". Vous n'êtes sans doute pas chercheur. Guillemin dit qu'il passe son temps aux ARCHIVES. A ce titre, c'est un historien. Pas vous. Je pense que, vous, vous êtes renseigné dans des livres.
      Le problème est que comme beaucoup de gens qui VERIFIENT en archives, il n'est pas d'accord avec la doxa officielle - l'histoire telle qu'on l'enseigne aux futurs enseignants pour qu'ils l'enseignent au "bon peuple". Quand il dit que Napoléon ne parlait pas bien le français et ne savait pas l'écrire ... ça détruit la légende napoléonienne... Quand il dit que Napoléon payait les généraux pour qu'ils se couchent ...ça ne va pas dans le sens de la légende non plus.
      Guillemin a été le premier à expliquer que Robespierre n'était pas le monstre dont parle la "légende" post-révolutionnaire ... De jeunes historiens chercheurs arrivent à la même conclusion. Il suffit pour ça d'aller voir dans les archives.
      Une autre "non historienne" comme Annie Lacroix-Riz, explique que travaillant dans les archives, elle se retrouve en porte-à-faux avec l'histoire officielle ... et que censurée par le système, elle ne pouvait pas accepter des thèses allant dans le même sens qu'elle.
      L'enseignement de l'histoire a été très verrouillé en France ... avant d'être peu-à-peu abandonné (à l'Américaine).