I just watched a bunch of your videos and you deserve so much more subscribers and likes. The best teacher i´ve found so far in youtube. Easy to understand and your content is very interesting and not the usual "learn all this grammar rules". Please keep uploading great videos as you are already doing because i can't get enough of them. Also, thank you for the french subs in every video and sorry for the english/not french comment :)
Hi Gloria . I am looking for Languish partners . You see, I learned English using language exchanges and I want to do the same to learn French, I am in Colombia and I spent 30+ years in the USA. Do you know anyboby who might be interested in somethin like that? JULIO +57-315-619-5393 ; Juliomo1007@gmail.com
Le bobo, c'est quelqu'un qui : _ a le cœur à gauche... mais le porte-feuille à droite _ a une trottinette électrique _ écoute Renan Luce _ vote écolo mais roule en Porsche Cayenne en plein Paris _ aime les migrants (sauf quand ils ont leurs tentes en bas de chez lui) _ a voté Macron au 2nd Tour des présidentielles 2017 parce qu'il faut _"dire NON à la HAINE !!!"_ _ boit du café commerce équitable _ pense que Woody Allen est le plus grand réalisateur au monde ^^
Mange du quinoa bio, vote Hidalgo, soutient la Gay Pride, veut végétaliser son quartier mais dégueulasse le canal Saint-Martin, lit le Nouvel Obs et Médiapart, travaille dans la communication ou la culture, fait du tourisme sous couvert d'humanitaire, consomme Uber et revend sur Vinted… Et mieux que "roule en Porsche", adule Greta Thunberg mais prend l'avion pour le Cap-Vert comme Ian Brossat ;-)
C'est drôle parce qu'on me traite de bobo sauf que si je reprends tes points, le porte feuille peut-être a gauche comme a droite puisqu'etre pauvre ce n'est pas être de gauche ( surtout quand on sait qui sont les électeurs du FN/RN). Je roule à vélo. J'écoute du rock et de la techno. J'ai déjà hébergé des migrants donc être de leur côté ne s'arrête pas à mon palier. Et je ne vote pas pour des mafieux déguisés en politiciens. J'achète du bio en circuit court la plupart du temps et je n'aime pas Allen. Les stéréotypes ont vite leurs limites.
@@tralalablabla7342 Il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, c'est de l'humour, c'est le principe même de la caricature, grossir les traits et en faire une généralité. C'est comme si je disais qu'un électeur FN c'est forcément un gros beauf de la campagne qui va au camping et qui écoute les Sardines tous les jours... ^^ Plus sérieusement, la définition honnête du bobo c'est pour moi quelqu'un qui se présente comme humaniste et altruiste mais qui en vérité est égoïste et obsédé par la thune, ce qui ne semble pas vraiment vous correspondre. Pour moi un bobo n'est qu'un grand bourgeois conservateur mais en moins ringard et en plus hypocrite. Par exemple quelqu'un qui se veut humaniste mais qui ne jure que par Macron. J'en ai rencontré des comme ça. Pour moi, Macron et humanisme ça ne va pas ensemble, ce dernier étant la quintessence de l'individualisme et du mépris de classe.
@@Poussindesdomtom non mais je sais pour la caricature, c'est juste pour montrer qu'en généralisant, on peut vite tomber à côté. En + les luttes de classes, la stigmatisation très peu pour moi. Je n'ai rien ni contre la bourgeoisie, ni les riches, ni les cités qui galèrent etc... il y a des bons et des mauvais dans toutes les couches de la société. J'ai 40ans et je me souviens que lorsque j'étais ado, on pouvait te traiter de ''sale bourge'', qui maintenant est devenu ''bobo''. La bourgeoisie est une classe sociale et/ou aussi une attitude. Dans le 1er cas, c'est comme la couleur de peau, on ne le choisit pas. Ce sont plutôt les attitudes que je n'aime pas...le snobisme, rabaisser etc... et le 1er n'engendre pas obligatoirement le 2nd. J'ai connu des gens qui ne gagnaient pas granch mais qui avaient des comportements détestables, comme des bourgeois qui ne pètent pas + haut que leurs Q. Quant au paragraphe Macron, je ne connais personne dans mon entourage qui ne jure que par ce mec la mais bcp, comme je l'ai certainement fait aussi, de gens qui ont de grands principes qu'ils hurlent a qui veut l'entendre mais qui ne les appliquent absolument pas. Cependant je suis complètement d'accord sur la dernière phrase.
Bonjour Hugo, je suis iranienne et j’habite à Brussels depuis 2012! C’est vraiment dommage que à l’époque j‘avais pas accès à tous ces références culturels que tu donne. Les baufs et les Bobos sont partout et même en Iran. Merci beaucoup pour tous tes vidéo. Ils sont tous super.
Bourgeois Bohème, économiquement à droite mais socialement à gauche, ce que les français appellent également « le gauche caviar ». A ne pas confondre avec les BCBG (bon chic bon genre) anciennement appelé CPCH (Collier de perle carré hermès), qui sont classés à tord par la doxa dans la catégorie Bobo (souvent par snobisme ou complexe d’infériorité). En effet ces deux milieux partagent souvent les mêmes centres d’intérêt et se fréquentent. En revanche, ils n’adoptent pas du tout le même code de courtoisie (dans le langage ou la façon de se tenir à table par exemple). La majorité des BCBG font partie des anciennes ou des « bonnes familles ». Et quand un bobo essaye de devenir BCBG, on appelle ça un « nouveau riche».
Pour moi un bobo, c’est un membre de la bourgeoisie, qui vote à gauche, et qui est forcément du coté du bien dans les débats en sortant des arguments tel que « oui faut aider les étrangers », Mais dés que tu installes un camp de réfugié a coté de chez lui, il fait une pétition pour qu’ils partent. Ou ceux qui font des leçons de morale aux personnes issus des milieux populaires, car pas assez à gauche.
Jack black Pas vraiment d’accord. Je suis un parvenu, et c’est souvent des filles ou des fils de riche qui ne connaissent pas les vraies galères de la vie qui sont donneurs de leçons
@@ozonebreath le terme de "parvenu" ne s'applique pas à ceux qui ont réussi dans la vie par leur travail et leurs compétences, c'est plutôt en rapport avec l'état d'esprit de nouveau-riches sans éducation et sans classe qui jouent aux bourgeois et sont généralement ridicules.
Ils ont aussi un transporteur vag à 60000 boules pour être plus proche de la nature le weekend. Ils déménagent aussi très régulièrement pour éviter que leurs gosses ne fréquente pas les mêmes établissements scolaires que le prolo . La tolérance et la générosité a quand même ses limites. Ils n'oublient jamais de te traiter de fachos où d'imbéciles quand tu n'as pas la même opinion qu'eux......
"Ils n'oublient jamais de te traiter de fachos" = si tu utilises des arguments nationalistes-étriqués-identitaires-réactionnaires-attardés-rétrogrades pour te moquer des bobos, il ne faut pas t'étonner de te faire taxer de "facho" ....
Petite erreur, ils évitent les écoles sous-cotées fréquentées par les étrangers pauvres (racailles, échec scolaire) qu'ils encensent pourtant (le fameux enrichissement culturel) et adorent les écoles privées.
on a le meme problème en Italie mais en lieux de "bobo" les politiciens de droit utilisent le mot "buonista" qui vaut dire presque la même chose. C'est un video très interessant, merci
En Colombie, on utilise de plus en plus le mot «tibio», ça signifie «tiède». Ils ne sont ni de gauche, ni de droite, ils sont pacifiques et ne veulent pas polariser.
Germain Martel Le bobo francophone, lui, se revendique de gauche, et polariser ne lui fait pas peur. Si les cathos, fachos, misogynes, complotistes, disparaissaient, le bobo s’ennuierait. Le bobo a besoin d’hérétiques de la modernité à dénoncer pour se valoriser.
Your videos are really enjoyable and I listen to you everyday using my AirPods while washing the dishes, cleaning around the house and exercising. Then, I watch your videos on my iPad while eating breakfast, lunch and dinner. I adore the sound of the French language and hope to be fluent one day. Until that day, I rely heavily on your content. In addition, I also downloaded all of your podcasts in preparation for a 14 long flight where Wi-Fi is not available. They were very interesting and kept me well entertained. Thanks so much Hugo.
C'est vraiment une video très intéressante, qui t est proches à la vrai vie culturelle en France, car on entend très souvent parler de ce mot dans les conversations quotidiennes. Je trouve vos explications toujours complètes et précises, surtout avec un point de vue critique et neutre. Cela nous aide non seulement à apprendre une nouvelle langue, mais aussi à construire une vision du monde plus ouvert. Merci:)
Tu as vraiment bien expliqué le terme "bobo" et tout ce qu'il implique. Excellente vidéo! Ça fait du bien de voir des TH-camrs qui font des vidéo pour l'honnêteté intellectuelle et non pas pour le buzz :)
Interestingly, this term has become “limousine liberals” in the US or “champagne socialists” in the UK generally for someone with liberal political beliefs who is also rich. As with “bobo”, English likes alliteration. But the terms are limited to just political views and wealth. They don’t impart any meaning with respect to age, style, profession, cultural interests etc the way “bobo” does.
I think a lot of english terms come loaded with stereotypes, france might behave the same way. I honestly felt like I was getting "soy boy" vibes based on the descriptions.
@ Susie Et en français, cela signifie ? Vous oubliez un peu vite qu'il s'agit d'une chaîne pour apprendre le français... Donc, si vous pouviez écrire votre commentaire en français, ce serait parfait... Si c'est difficile pour vous, il existe des dictionnaires et des correcteurs en ligne... ;-)
Merci à vous j'ai la chance d'écouter sur des sujets qui m'interessent vraiment et d'aprendre le français. Tu fais les meilleurs podcasts du TH-cam! :)
J’aime bien tes vidéos Hugo, la vérité c’est que je n’ai appris pas le français jamais, et je n’y avais pas envie. Maintenant je kiffe tes vidéos tant que je les écoute et j’améliore mon français sans penser, j’ai pu comprendre seulement avec mes connaissances avancées d’espagnol et un peu de catalan. Vous êtes un professeur extraordinaire (pardon si j’ai fait beaucoup d’erreurs!)
J'ai remarqué une grande proximité entre le catalan et le français à plusieurs occasions en visitant Tarragone et Barcelone. Je suis sûr que ça t'aide à comprendre instinctivement ?
@@invock Je dirais que tu as raison. En plus, j'ai connaissances de portugais, et je pense que avec tous ces expériences avec langues romans, je peux comprendre instinctivement, même si j'ai pas d'expérience spécifiquement avec le français.
When I listen to you speaking I feel like I am meditating. There is something very soothing about your voice. And I always learn new words and expressions. Merci Hugo!
oui klimini et surtout dhimmi ( je ne connais pas l'orthographe de ce mot , pt importe ...je m'en fiche ...) et dhimmi c celui qui s'incline, que l on humilie etc ....dont on se moque car on l'affaiblit avec sa bienpensance !!!! non c pas ça ?
Thank you so much for your channel! You speak at a level and speed that is perfect for advanced beginners and intermediate French learners to understand!
Salut Hugo, Je suis un A1/A2 en francais et pour moi c'est très difficile etudièr les grammaire. j'oublié toujours les regles. Mais, ton podcast et ton youtube est très bon pour moi, et j'apprecie que vous fait l'effort pour le transcription. Merci beaucoup beaucoup pour toute votre aide,
You speak French very well and you do not speak at CRAZY FAST speed. It is also a pleasure to watch you speak. When I learn French well I want to be like you. You are my IDOL!!!
Brilliant, Je regarde vos vidéos sous-titrées en français. Je suis tellement content. vous parlez clairement. les sujets sont amusants et cela aide beaucoup mon français. hautement recommandé. Et en plus tre sympathic
Très intéressant!! Je pense que vous avez expliqué ce concept politique d’une manière très politiquement neutre. En anglais, nous leur appellons des "champagne socialists" comme "champagne socialites." J'adore vos vidéos, merci 😄
Bobo n"est pas un terme inventé en 2000 par ce journaliste Brooks mais en 1973 par le philosophe français Michel Clouscard qui parlait de lili bobo: libéral-libertaire bourgeois-bohême pour qualifier les personnes économiquement à droite et idéologiquement à gauche.
tout ce que je fais me mets dans la catégorie "bobo", mais j'ai quasi pas d'argent... bah oui rouler à vélo, lire des bouquins d'occasion, rentrer dans les galeries d'art et même manger bio (si on mange que des végétaux), faire du composte, etc, c'est pas des activités couteuses
Actually, champagne is a rather elitist social marker, bobos instead prefer an "alternative" lifestyle. Whereas traditional socialism meant to defend workers, bobos are post-industrialists, with a mix of ever-changing modernism (always surfing the wave rather than standing still on a hard-rock pinnacle of civilization) and a call to catch up with roots (organic food, anti-technicism if it's a direct source of noise and pollution [cars/nuclear plants vs. social media/remotely-made digital gizmos], "primitive peoples" living in the wild).
@Youcef B C'est cliché le "avocat&médecin" certains ont des revenus entre 3500 et 7000 euros par mois, ils sont donc dans le haut du panier des revenus sans être bourré de fric non plus et ils n'ont pas du tout forcément un goûts particulier pour la mode ou le luxe... Mais je pense que tu le sais ^^
Les BoBos sont les enfants des 68ars, pour résumer grossièrement. Et leurs parents ont détruit la France. Des friqués qui n'ont jamais rencontré ni la France, ni le travail. La lie du Peuple. Les ouvriers du Nihilisme.
Bonjour Bonne définition mais qui me semble incomplète. Le bobo, s'il est donneur de leçons, se caractérise aussi par une totale méconnaissance scientifique, économique et simplement pratique. Le bobo passe sa vie à payer trop cher tout ce qu'il achète. Et comme il ne produit rien, il achète tout. Il est friand de toute nouvelle théorie pouvant étayer le bien-fondé de sa condescendance envers ceux qui produisent les vraies richesses : agriculteurs, personnels industriels, employés du BTP. Il se prétend écolo parce qu'il roule à vélo, mais en réalité, il consomme à outrance en achetant des tas d'objets dont il se sépare bien avant de les avoir usés, juste parce qu'ils ne correspondent plus à "son standing". En ce sens, le bobo est un mal nécessaire. S'il gagne bien trop facilement sa vie, il n'a aucune honte à se faire plumer quand il se sépare de tout ce qui fonctionne encore mais qui n'est plus assez tendance pour lui. Il est donc une bonne affaire pour tous ceux qui profitent de son ignorance des "vraies valeurs." Et ce paradoxe du bobo me semble important et pas assez médiatisé.
Non, les « bobos » n'existent pas. www.nouvelobs.com/rue89/notre-epoque/20180410.OBS4904/les-bobos-n-existent-pas-et-continuer-d-en-parler-nuit-a-la-societe.html
@@TRDeveloppement J'ai un doute... vous avez compris qu'une catégorie sociale qui change de définition en fonction de l'interlocuteur est donc une catégorie qui n'existe pas ?
Le principe de "vraies richesses" dont vous parlez est quand même très discutable. Parce que si, effectivement, le bobo ne produit pas de matière première, il n'est pas à la source de l'indispensable, c'est quand même majoritairement grâce à lui qu'on ne vit plus dans le même contexte qu'au 19eme siècle. Internet, et TH-cam sur lequel vous postez ce commentaire, incarne typiquement un secteur ou travaillent les bobo. Au même titre que la littérature et l'art en general, qui peuvent ne pas être qualifiées de "vraies richesses" mais dont l'intérêt et l'importance dans une société n'est plus a prouver. Au-delà de ça, évidemment que le bobo est un être de paradoxes, peut être comme tout le monde, sûrement beaucoup plus que d'autres, mais sa production n'est absolument pas a dévaloriser. Si les professions dont vous parlez (BTP, agriculteurs, industriel) servent a produire de quoi survivre, les bobos servent à produire de quoi vivre, et personnellement, les deux s'apparentent à mes yeux à de "vraies richesses". Sur le reste, l'écologie et la tolérance à l'immigration, par exemple, sont effectivement d'énormes cas de dissonances cognitives du bobo
Je suis une Américaine (née dans les années 60 😊) et je n’avais jamais entendu le terme « bobo » utilisé ainsi. Quand j’apprenais l’espagnol à l’école, « bobo » signifiait « imbécile ». Merci d'avoir enrichi mon vocabulaire. Je suis à la retraite et je m'amuse maintenant à apprendre le français. Merci pour vos vidéos !
Hugo, vous expliquez le terme clairement. C'est dommage quand on utilise ces termes pour diviser les gens. Il me semble que les politiciens sont les hypocrites, comme d'habitude!
On décrit le bobo par ses habitudes de consommation, mais c’est avant tout le bourgeois progressiste, socialiste ou écolo, selon ses affinités. Il a fait 68, voté Jack Lang ou Cönnbendit, a dit oui aux traités européens, est un pro Macron aujourd’hui, même si il a parfois honte de l’avouer. Et pour son mépris de classe, suffit de remplacer ouvrier par bauf.
David Abeillaud Oui le bobo se confond avec le gauchiste. Une autre caractéristique encore, le pire de mon point de vue, il ne supporte pas la contradiction, ne sait pas la gérer d’ailleurs. Il voit des fascistes et des misogynes partout.
Je ne savais pas ce que c’était, un bobo, avant que tu ne nous l’expliques parfaitement. Mille merci. Le sujet et rigolo er informative à la fois. Bonne continuation ! Bonne journée.
Pour moi (je suis italien) c'est merveilleux d'apprendre la langue française et en même temps de connaître les aspects sociaux très intéressants de la France. Merci pour le travail que vous faites. Grazie mille
J’aurais bien aimé avoir arrivé dans un ville française où les gens avaient ton accent! Très clair! Vidéos très explicatifs! Merci. Oh! D’où je suis on appelle les bobos, Popis 😂
Bonjour Hugo, tu vas bien ? Je voudrais exprimer ma satisfaction à regarder vos films et à écouter vos podcasts, dans lesquels tu apportes des réflexions importantes et intelligentes. Merci Hugo !
En effet c'est l'inverse, c'est quand tu es ouvert et tolérant que tu es de gauche ; alors que tous les gens à gauche ne sont pas ouverts ou tolérants.
@@cedricgiraud2679 Je suis ouvert et tolérant et je suis de droite ;) Non mais fondamentalement je critique le catégorisme de cette formule. Enfin ça n'a aucun rapport.
Pourtant ce ne sont pas les valeurs de la droite. Es-tu sûr de l'être vraiment et que ce n'est pas dû à un biais de confirmation ? C'est souvent que les gens aiment bien s'attribuer des valeurs perçues comme positives et prétendre ne pas posséder de valeurs perçues comme négatives, sans que ce soit le cas en réalité. Et si tu l'es vraiment, pourquoi être de droite du coup ?
J'entendais tous les temps ce mot mais je n'arrivais pas à le comprendre. Merci beaucoup pour cette vidéo. Je suis étudiante en sciences politiques et ca m'aide énormément de comprendre l'origine et les débats autour de ce mot.
Merci pour ce apercu sur le culture francais. Je voudrais demanger en France depuis l'Angleterre dans les prochaines annees donc les videos comme ca c'est tres interressant pour moi. x
Merci pour le video. Je ne peux parler français mais j'ai compris trés bien. I think there is no problem if you have an amazing financial condition and at the same time you are able to care about the others, specially when pesticides, social inequality and urban infrastructure are real problems.
The problem is that the Bobos don't really care about others, the planet and social issues, they just pretend, they're fake people. For example they use to vote for green movement... but they'll drive expensive and polluting Crossover vehicules inside Paris, they'll support immigrants causes but they'll be the first to protest if an immigrant camp pops up right before their door, they're against poverty but they actually hate poor people... The problem is that Bobos are just... hypocrites! ^^
Au Brésil, c'est la même chose. Nous n'avons pas un mot populaire comme "bobo" (peut-etre, "socialista de iPhone", ce qui signifie "socialiste avec iPhone"). Mais c'est régulier l'idée des gents progressistes accusés comme ça par des politiciens de droit.
@@adersoncooper4194 É diferente, porque a esquerda usa "coxinha" pra ofender a direita, e não o contrário. C'est différent, parce que le gauche utilise "coxinha" pour offenser le droit, pas le contraire.
Attention ! on ne dit jamais "s'insulter de" on doit dire "se traiter de " ex= il l'a traité d'imbécile, il l'a insulté. Les francophones natifs font plein de fautes , il faut se méfier !
Entre être traité de Bobo et être traité de Fasciste on a pas tout a fait la meme tolérance pour les autres avis d'un cote que de l'autre, celui qui cherche le plus a rabaisser et meme a maudire l'autre c'est plus souvent la gauche
Il y a certains mots, entre eux « Condechis » ou « Hipster », Condechi vient d’un groupe de gens qui aiment vivre dans un certain quartier qui s’appelle « La Condesa » (La Comptesse en français), cet quartier est rempli de maisons (on dirait même des « Petits Palaces ») style « Français » (Art Nouveau, Art Deco, Nouveau Classique) que tous les bohémiens aiment.
C'est marrant tous les commentaires qui donnent leur propre définition de ce qu'est un bobo alors que les gens qui les ont écrit sont sensés avoir vu une vidéo qui leur dit que c'est une simplification et une invention pour créé un faux ennemi
On peut écouter une vidéo sans être nécessairement d'accord avec le point de vue de son auteur. Par exemple, j'ai trouvé cette vidéo intéressante mais je continue de penser qu'il y a une réalité culturelle et sociologique que le terme bobo résume bien.
D'accord que le comportement social de certaines personnes se rapproche du modèle du bobo mais designer qqn comme en étant un, c'est risqué de faire un amalgame. Et associer à des valeurs ou à une culture bourgeoise des défauts comme l'hypocrisie et la malhonnêteté est un raccourci trop simple
@@arthour4987 C'est pour ça que j'ai parlé de réalité culturelle et sociologique et non d'individu. L'amalgame serait par exemple d'attribuer à un individu identifié comme bobo l'ensemble des traits et des comportements habituellement prêtés aux bobos. Ou réciproquement de considérer qu'un comportement relevé sur un individu identifié comme bobo serait alors automatiquement un comportement à attribuer à l'ensemble des bobos. Il ne faut pas tomber dans le piège qui consisterait à prendre une généralisation schématique pour une réalité absolue et universelle. Et encore moins utiliser ce genre de concepts comme des anathèmes à jeter à son interlocuteur pour le disqualifier. Cela ne signifie pas qu'il faut s'interdire les généralisations car on tuerait le débat de société en le réduisant à un enfonçage de portes ouvertes et de banalités du type "on est tous différents et chaque individu est unique".
Ben c'est peut-être parce que l'origine donnée par la vidéo est erronée. Ce n'est pas un faux ennemi mais au contraire l'ennemi désigné à partir de 1968, la nouvelle figure de proue du capital, aux yeux de son créateur, pas le type mentionné dans la vidéo, mais le philosophe marxiste Michel Clouscard.
just curious but..i remember in a video once you saying you were an edm dj - do you by chance also make music? if so do you make the music in your videos? completely random i know but i always think to ask that. anyways, love your channel, it's really helped me a lot
On utilise aussi "hipster" en France depuis quelques années. Mais c'est un concept un peu différent car il ne recouvre pas cette idée de "bourgeoisie"; il fait seulement référence à quelqu'un qui a un style de vie "branché".
Je me demande bien si le sujet peut intéresser dans tous ses détails les apprenants mais pour les profs de français qui ne sont pas natifs et qui risquent de donner une image fausse de la France qui change parce qu’on est trop éloigné des réalités c’est un sujet délicieux! En plus c’est clair logique bien documenté et peut être repris comme sujet de discussion en classe. La seule petite “ombre” : la vitesse d’élocution. Personnellement j’ai un tout petit peu l’impression d’ entendre parler au ralenti, alors que le français est une langue rapide ce qui constitue un vrai handicap pour les russophones, par exemple. Et pas que pour eux, hélas! Par contre, les étudiants ne pourront pas prétexter l’éternel : “trop vite! je n’ai rien compris” Merci pour introduire la réalité “ fraîche” et la sociologie dans l’apprentissage du français!
J'ai pas vraiment de diplômes, je lis beaucoup, je m'instruis, je suis classique dans mes musiques et écoute du Birgitt Nilsson, du Zarah Leander, Gainsbourg, Gréco. J'aime la peinture XVIIIème. Je ne suis fonctionnaire et pas du tout Bobo. Je suis un atypique et hors du système.
Gréco et Gainsbourg étaient bobos par excellence. Gainsbourg était un pauvre type sans voix qui méprisait le peuple et lui aussi. Triste de mettre un triste sire comme lui en avant.
Ma sœur est une bobo, elle déguste des pousses de soja, se déplace à vélo, elle écrit ces mémoires qui n'intéressent personne, sur des petits carnets en papier recyclé. Elle a un récupérateur d'eau de pluie et elle arrose les légumes de son jardin potager avec. Elle fait st Jacques de compostelle.
Le Bobo est dangereux car il a une influence sur le système. Il en est la pièce centrale. Il peut être également "senior", c'est à dire retraité toujours consommateur. C'est la consommation qui définit le plus le bobo, la tolérance humaniste n'est qu'un simulacre de rachat de conscience, celle ci ne demeurant que théorique. C'est comme défendre la pilule quand on est un mec. Il n'est pas quotidiennement confronté à ce qu'il défend. Ce qui fait que son opinion peut parfois énerver. Le politique (à fortiori de gauche) fait partie de cette caste théoricienne. Pour conclure sur un bon cliché : le Bobo c'est l'alliance du capital et de l'opinion de tolérance théorique "humaniste" planqué dans son appart sécurisé en centre ville. Moi je suis boboréac : J'ai une haine noire par rapport à ce que je ne fréquente plus au quotidien, et écouter mes collègues bobos classiques, emprunts de tolérance gauchiasse, me fait gerber. C'est pas moi qu'on interviewera c'est clair.
Après un bobo sans humanisme de gauche c'est juste un bourgeois "classique" en faite. Sinon entièrement d'accord le coup du décalage entre ce qu'ils pensent et vivent.
@@guiguisunysun9336 Ouais mais c'est justement une bourgeoisie gauchiste "progressiste", à l'inverse de la bourgeoisie de droite conservatrice. Cette dernière roule en Jag alors que la première a son abonnement vélib. Y en a qu'une des deux qui a fondamentalement honte de ce qu'elle est, si bien qu'elle se cache derrière un humanisme de posture. C'est cliché mais ça me semble quand même pas éloigné de la vérité
@@xamas7914 Je viens de le faire sur 30 lignes xama s. Si tu galères pour uniquement lire ce qu'il y a un message plus haut on va pas s'en sortir. Bobo = bourgeois de gauche. Ultra capitaliste mais muni de pseudo valeurs humanistes de sensibilité gauche. Selon moi l'un est le cache nez de l'autre. Il est d'accord pour accueillir le monde entier sur son sol tant que lui est confortablement installé dans son 3 pièces "au calme" sécurisé en centre ville, et que d'autres prennent en charge concrètement le problème que LUI a contribué à créer. A force de provoquer les problèmes, on va finir par penser que cette classe FAIT PARTIE du problème.
@@dbkinfinite Non, ton premier commentaire ne définit strictement rien, il commence même par énoncer une assertion généralement généralisante sur "Le bobo" en général. Ensuite bourgeois de gauche je veux bien mais reste à prouver toutes tes affirmations (parce que des personnes de gauche et en même temps ultracapitalistes ça doit pas courir les rues alors je veux bien savoir comment elles ont une influence sur "le système").
Ouverture et tolérance, valeurs de gauche? Oui, ouverture aux idées de gauche, tolérance aux idées de gauche. Et rejet de tout ce qui est mal, c'est à dire ce qui n'est pas de gauche.
Pas du tout. Les hippies des années 60 vivaient d'une manière très simple et hors de consumérisme.....Ceux qui croient connaître les hippies le mieux sont ceux qui ont que les idées fausses et qui n'étaient jamais là
@@gofishglobal7919 Je ne connais personne parfaite. En amérique du nord, le mouvement était fort et sincère. L'esprit sautait vers les choses intangibles. Peut-être que vous faisiez partie d'un mauvais groupe ou que vous ne participiez pas apart votre observation.
@@jjonh6419 L'égocentrisme et l'égoïsme étaient courants. Ils ont parlé de partage et d'amour libre tout en s'utilisant les uns les autres et en ignorant les répercussions. Ce n'était pas de l'amour. Il y a des façons moins égoïstes de vivre la vie. Et, oui, je fais partie de l'un de ces groupes. L'amour a été défini pour des millénaires. Les hippies ont masqué leur égoïsme en l'appelant amour.
@@gofishglobal7919 Dommage que vous faisiez partie d'un tel groupe. Il n'y a rien de similaire entre les bobos et les vrais hippies originaux. C'est une comparaison simpliste. Je vous laisse le dernier mot mais je reste décidée.
Pour avoir connus des gens qui correspondent à ma définitions je vais en faire une simple Des gens "open border" "stop islamophobie" alors qu'ils vivent dans des quartiers ou les seuls gens issus "de la diversité" ont des voiture de la taille d'un 4x4 Un mépris prononcé pour les gens "incultes", et des fonctionnaires, de manière général les métiers pas terrible ou peu valorisants L'insulte, et les menaces et agressions (en bande) sans penser aux conséquences possible, très facile
Can you please explain who or what is a "beauf" or a "bof" ? some of my "male" colleagues are very happy to refer to themselves as "Bof"s.. I never really get it ...
"Beauf" is the contraction of two words "Beau frère" (brother in law). It's an extrapolation of language, a diversion to denote in a derogatory way a person who is not very subtle, without finesse, narrow-minded.
@@guillaumeberthou3432 oui Guillaume,bien vu,ce sont de vilain gobe tajine ... mais a distance ! Tu as gagné le europa de triarii,et le stahlwerk de pouppee fabrikk ! Bravo !!!!
@@saririus6242 bon ok,saririus tu as gagné le vill at du ska de kropp,et le cabaret de D.B.S,ainsi que le strange day de groupe T. Je suis un vrai père Noël underground aujourd'hui !
Bonjour Hugo... Est-ce que c'est possible d'avoir un transcript pour cette video ? Il n'y a pas un sous-titre comme vos autres videos...J'ai compris presque tout mais j'aimerais renforcer ma compréhension sur ce sujet et aussi le comprendre complètement. D'ailleurs je vous remercie pour tous vos efforts d'aider ceux comme moi qui sont intéressés d'apprendre Français et de savoir plus de la culture. Bonne continuation et Merci encore :)
On utilise la même expression en Anglais pour les enfants qui se sont fait mal, la prononciation est un peu différent 《you have a boo boo》(une blessure )
I just watched a bunch of your videos and you deserve so much more subscribers and likes. The best teacher i´ve found so far in youtube. Easy to understand and your content is very interesting and not the usual "learn all this grammar rules". Please keep uploading great videos as you are already doing because i can't get enough of them. Also, thank you for the french subs in every video and sorry for the english/not french comment :)
Thanks for your kind words! I'm glad you like my approach.
I really like your voice and pronounciation, I can understand your French better than others. You make an effort to speak clearly.
C'est magnifique.
Merci Gloria !
Gloria Valenzuela stop lying Gloria you can’t speak french
@@Kaeso97 tg
@@Kaeso97 tg stp
Hi Gloria . I am looking for Languish partners . You see, I learned English using language exchanges and I want to do the same to learn French, I am in Colombia and I spent 30+ years in the USA. Do you know anyboby who might be interested in somethin like that? JULIO +57-315-619-5393 ; Juliomo1007@gmail.com
Le bobo, c'est quelqu'un qui :
_ a le cœur à gauche... mais le porte-feuille à droite
_ a une trottinette électrique
_ écoute Renan Luce
_ vote écolo mais roule en Porsche Cayenne en plein Paris
_ aime les migrants (sauf quand ils ont leurs tentes en bas de chez lui)
_ a voté Macron au 2nd Tour des présidentielles 2017 parce qu'il faut _"dire NON à la HAINE !!!"_
_ boit du café commerce équitable
_ pense que Woody Allen est le plus grand réalisateur au monde
^^
très béni-oui-oui à l'affût du dernier truc à la mode y compris le parlé "branché" et anglo-saxon ….
Mange du quinoa bio, vote Hidalgo, soutient la Gay Pride, veut végétaliser son quartier mais dégueulasse le canal Saint-Martin, lit le Nouvel Obs et Médiapart, travaille dans la communication ou la culture, fait du tourisme sous couvert d'humanitaire, consomme Uber et revend sur Vinted…
Et mieux que "roule en Porsche", adule Greta Thunberg mais prend l'avion pour le Cap-Vert comme Ian Brossat ;-)
C'est drôle parce qu'on me traite de bobo sauf que si je reprends tes points, le porte feuille peut-être a gauche comme a droite puisqu'etre pauvre ce n'est pas être de gauche ( surtout quand on sait qui sont les électeurs du FN/RN). Je roule à vélo. J'écoute du rock et de la techno. J'ai déjà hébergé des migrants donc être de leur côté ne s'arrête pas à mon palier. Et je ne vote pas pour des mafieux déguisés en politiciens. J'achète du bio en circuit court la plupart du temps et je n'aime pas Allen. Les stéréotypes ont vite leurs limites.
@@tralalablabla7342 Il ne faut pas le prendre au pied de la lettre, c'est de l'humour, c'est le principe même de la caricature, grossir les traits et en faire une généralité.
C'est comme si je disais qu'un électeur FN c'est forcément un gros beauf de la campagne qui va au camping et qui écoute les Sardines tous les jours... ^^
Plus sérieusement, la définition honnête du bobo c'est pour moi quelqu'un qui se présente comme humaniste et altruiste mais qui en vérité est égoïste et obsédé par la thune, ce qui ne semble pas vraiment vous correspondre. Pour moi un bobo n'est qu'un grand bourgeois conservateur mais en moins ringard et en plus hypocrite.
Par exemple quelqu'un qui se veut humaniste mais qui ne jure que par Macron. J'en ai rencontré des comme ça. Pour moi, Macron et humanisme ça ne va pas ensemble, ce dernier étant la quintessence de l'individualisme et du mépris de classe.
@@Poussindesdomtom non mais je sais pour la caricature, c'est juste pour montrer qu'en généralisant, on peut vite tomber à côté.
En + les luttes de classes, la stigmatisation très peu pour moi. Je n'ai rien ni contre la bourgeoisie, ni les riches, ni les cités qui galèrent etc... il y a des bons et des mauvais dans toutes les couches de la société.
J'ai 40ans et je me souviens que lorsque j'étais ado, on pouvait te traiter de ''sale bourge'', qui maintenant est devenu ''bobo''. La bourgeoisie est une classe sociale et/ou aussi une attitude. Dans le 1er cas, c'est comme la couleur de peau, on ne le choisit pas. Ce sont plutôt les attitudes que je n'aime pas...le snobisme, rabaisser etc... et le 1er n'engendre pas obligatoirement le 2nd. J'ai connu des gens qui ne gagnaient pas granch mais qui avaient des comportements détestables, comme des bourgeois qui ne pètent pas + haut que leurs Q.
Quant au paragraphe Macron, je ne connais personne dans mon entourage qui ne jure que par ce mec la mais bcp, comme je l'ai certainement fait aussi, de gens qui ont de grands principes qu'ils hurlent a qui veut l'entendre mais qui ne les appliquent absolument pas. Cependant je suis complètement d'accord sur la dernière phrase.
Bonjour Hugo, je suis iranienne et j’habite à Brussels depuis 2012! C’est vraiment dommage que à l’époque j‘avais pas accès à tous ces références culturels que tu donne. Les baufs et les Bobos sont partout et même en Iran. Merci beaucoup pour tous tes vidéo. Ils sont tous super.
Merci bien pour ces mots de sagesse! Vous parlez si clairement le français, et vos explications sont précises et faciles a comprendre. Bravo Hugo!
Bourgeois Bohème, économiquement à droite mais socialement à gauche, ce que les français appellent également « le gauche caviar ». A ne pas confondre avec les BCBG (bon chic bon genre) anciennement appelé CPCH (Collier de perle carré hermès), qui sont classés à tord par la doxa dans la catégorie Bobo (souvent par snobisme ou complexe d’infériorité). En effet ces deux milieux partagent souvent les mêmes centres d’intérêt et se fréquentent. En revanche, ils n’adoptent pas du tout le même code de courtoisie (dans le langage ou la façon de se tenir à table par exemple). La majorité des BCBG font partie des anciennes ou des « bonnes familles ». Et quand un bobo essaye de devenir BCBG, on appelle ça un « nouveau riche».
*Roek-Ari Nana Merci infiniment, ‘Roek-Ari Nana’ vous avez y une bonne éducation*
excellente analyse! je suis d'accord!
Caviar vert...
analyse exacte!!!20/20! on dit aussi "un parvenu" c'est péjoratif...faut pas copier quand on a du fric, mais ni culture ni savoir-vivre!!!
Je suis en pleins apprentissage de langue française. Je te remercie pr la clarification et lenrichimment ❤❤
Pour moi un bobo, c’est un membre de la bourgeoisie, qui vote à gauche, et qui est forcément du coté du bien dans les débats en sortant des arguments tel que « oui faut aider les étrangers », Mais dés que tu installes un camp de réfugié a coté de chez lui, il fait une pétition pour qu’ils partent.
Ou ceux qui font des leçons de morale aux personnes issus des milieux populaires, car pas assez à gauche.
Et qui disent que l'argent c'est pas important ... bah c'est facile de parler comme ça quand on en a !
le plus souvent les bobos ne sont pas des bourgeois, beaucoup ne sont que des parvenus
Jack black Pas vraiment d’accord. Je suis un parvenu, et c’est souvent des filles ou des fils de riche qui ne connaissent pas les vraies galères de la vie qui sont donneurs de leçons
@@ozonebreath le terme de "parvenu" ne s'applique pas à ceux qui ont réussi dans la vie par leur travail et leurs compétences, c'est plutôt en rapport avec l'état d'esprit de nouveau-riches sans éducation et sans classe qui jouent aux bourgeois et sont généralement ridicules.
Jack black Et bien selon ta définition, je retire ce que j’ai dis, je ne suis pas un parvenu !
Mille mercis en Corée du Sud! Grâce à tes vidéos, je pouvais apprendre même le langage et la culture aussi bien objectivement.
@@Namaster88 안녕하세요😀
Bonjour Bonjour fais attention, ce langage est quand même dirigé
안녕하세요;)
Ils ont aussi un transporteur vag à 60000 boules pour être plus proche de la nature le weekend.
Ils déménagent aussi très régulièrement pour éviter que leurs gosses ne fréquente pas les mêmes établissements scolaires que le prolo .
La tolérance et la générosité a quand même ses limites.
Ils n'oublient jamais de te traiter de fachos où d'imbéciles quand tu n'as pas la même opinion qu'eux......
"Ils n'oublient jamais de te traiter de fachos" = si tu utilises des arguments nationalistes-étriqués-identitaires-réactionnaires-attardés-rétrogrades pour te moquer des bobos, il ne faut pas t'étonner de te faire taxer de "facho" ....
Petite erreur, ils évitent les écoles sous-cotées fréquentées par les étrangers pauvres (racailles, échec scolaire) qu'ils encensent pourtant (le fameux enrichissement culturel) et adorent les écoles privées.
on a le meme problème en Italie mais en lieux de "bobo" les politiciens de droit utilisent le mot "buonista" qui vaut dire presque la même chose. C'est un video très interessant, merci
Je dirais plutôt "radical chic" ;)
En Colombie, on utilise de plus en plus le mot «tibio», ça signifie «tiède». Ils ne sont ni de gauche, ni de droite, ils sont pacifiques et ne veulent pas polariser.
Più che altro “radical shic”
Germain Martel Le bobo francophone, lui, se revendique de gauche, et polariser ne lui fait pas peur. Si les cathos, fachos, misogynes, complotistes, disparaissaient, le bobo s’ennuierait. Le bobo a besoin d’hérétiques de la modernité à dénoncer pour se valoriser.
osiris Des anciens bourgeois qui n’ont plus de tunes, mais sans avoir perdu certains réflex bourgeois, ça doit exister partout sur la planète.
Your videos are really enjoyable and I listen to you everyday using my AirPods while washing the dishes, cleaning around the house and exercising. Then, I watch your videos on my iPad while eating breakfast, lunch and dinner. I adore the sound of the French language and hope to be fluent one day. Until that day, I rely heavily on your content. In addition, I also downloaded all of your podcasts in preparation for a 14 long flight where Wi-Fi is not available. They were very interesting and kept me well entertained. Thanks so much Hugo.
I'm glad you find my content helpful and I'm sure you'll reach your goal some day!
It’s so amazing to learn a language in such a natural way. I really love your teaching technique. Thank you so.
C'est vraiment une video très intéressante, qui t est proches à la vrai vie culturelle en France, car on entend très souvent parler de ce mot dans les conversations quotidiennes. Je trouve vos explications toujours complètes et précises, surtout avec un point de vue critique et neutre. Cela nous aide non seulement à apprendre une nouvelle langue, mais aussi à construire une vision du monde plus ouvert. Merci:)
Tu as vraiment bien expliqué le terme "bobo" et tout ce qu'il implique. Excellente vidéo! Ça fait du bien de voir des TH-camrs qui font des vidéo pour l'honnêteté intellectuelle et non pas pour le buzz :)
Merci Dorine, c'est gentil !
Interestingly, this term has become “limousine liberals” in the US or “champagne socialists” in the UK generally for someone with liberal political beliefs who is also rich. As with “bobo”, English likes alliteration.
But the terms are limited to just political views and wealth. They don’t impart any meaning with respect to age, style, profession, cultural interests etc the way “bobo” does.
Tube Watcher We also have that in French and it’s Gauche caviar (Caviar Leftists)
I think a lot of english terms come loaded with stereotypes, france might behave the same way. I honestly felt like I was getting "soy boy" vibes based on the descriptions.
ouais
@ Susie Et en français, cela signifie ? Vous oubliez un peu vite qu'il s'agit d'une chaîne pour apprendre le français... Donc, si vous pouviez écrire votre commentaire en français, ce serait parfait... Si c'est difficile pour vous, il existe des dictionnaires et des correcteurs en ligne... ;-)
LeGoupil ah, but I’m not the teacher, just a learner.
Merci à vous j'ai la chance d'écouter sur des sujets qui m'interessent vraiment et d'aprendre le français. Tu fais les meilleurs podcasts du TH-cam! :)
J’aime bien tes vidéos Hugo, la vérité c’est que je n’ai appris pas le français jamais, et je n’y avais pas envie. Maintenant je kiffe tes vidéos tant que je les écoute et j’améliore mon français sans penser, j’ai pu comprendre seulement avec mes connaissances avancées d’espagnol et un peu de catalan. Vous êtes un professeur extraordinaire (pardon si j’ai fait beaucoup d’erreurs!)
J'ai remarqué une grande proximité entre le catalan et le français à plusieurs occasions en visitant Tarragone et Barcelone. Je suis sûr que ça t'aide à comprendre instinctivement ?
@@invock Je dirais que tu as raison. En plus, j'ai connaissances de portugais, et je pense que avec tous ces expériences avec langues romans, je peux comprendre instinctivement, même si j'ai pas d'expérience spécifiquement avec le français.
When I listen to you speaking I feel like I am meditating. There is something very soothing about your voice. And I always learn new words and expressions. Merci Hugo!
It’s very soothing indeed. I feel the same way when listening to his voice. Very friendly and calm.
Haha thanks! Maybe I should create a meditation app.
Au Maroc ont les appellent les 'Kilimini' qui vient de 'qu il est mignon'
😂 merci ça fait longtemps que je cherche la signification de ce mot ..
Oui c'est vrai
ههه ماكنتش عارف الأصل ديالها، merci
Ya kilimini et l autre! 😃
oui klimini et surtout dhimmi ( je ne connais pas l'orthographe de ce mot , pt importe ...je m'en fiche ...) et dhimmi c celui qui s'incline, que l on humilie etc ....dont on se moque car on l'affaiblit avec sa bienpensance !!!! non c pas ça ?
Ce n’est que maintenant que j’ai découvre programme ,c’est super. Merci beaucoup
En Argentine nous disons "Hippie avec un assurance très chere"
C'est vrai 😂
@Mohammed Suleiman because I speak three languages, and you should too.
@Mohammed Suleiman wtf
@Mohammed Suleiman ??
@Mohammed Suleiman mais de quoi tu parle ya 3nani. C'est ridicule, on s'en fiche que tu parle francais ou chinois si c pour dire dla d
Thank you so much for your channel! You speak at a level and speed that is perfect for advanced beginners and intermediate French learners to understand!
Salut Hugo, Je suis un A1/A2 en francais et pour moi c'est très difficile etudièr les grammaire. j'oublié toujours les regles. Mais, ton podcast et ton youtube est très bon pour moi, et j'apprecie que vous fait l'effort pour le transcription. Merci beaucoup beaucoup pour toute votre aide,
You speak French very well and you do not speak at CRAZY FAST speed. It is also a pleasure to watch you speak. When I learn French well I want to be like you. You are my IDOL!!!
Hugo, tu es sans doute mon TH-camur préféré ❤️👌
Salam! mêmes parmis les muslims il y a des bobos...
Brilliant, Je regarde vos vidéos sous-titrées en français. Je suis tellement content. vous parlez clairement. les sujets sont amusants et cela aide beaucoup mon français. hautement recommandé. Et en plus tre sympathic
Très intéressant!! Je pense que vous avez expliqué ce concept politique d’une manière très politiquement neutre. En anglais, nous leur appellons des "champagne socialists" comme "champagne socialites." J'adore vos vidéos, merci 😄
Bobo n"est pas un terme inventé en 2000 par ce journaliste Brooks mais en 1973 par le philosophe français Michel Clouscard qui parlait de lili bobo: libéral-libertaire bourgeois-bohême pour qualifier les personnes économiquement à droite et idéologiquement à gauche.
tout ce que je fais me mets dans la catégorie "bobo", mais j'ai quasi pas d'argent...
bah oui rouler à vélo, lire des bouquins d'occasion, rentrer dans les galeries d'art et même manger bio (si on mange que des végétaux), faire du composte, etc, c'est pas des activités couteuses
ErbiHC il te manque ton appartement dans le 4 eme ou à St germain des pres et faudrait que t’ecoutes de la pop psychédélique et de l’électronique pop
Boba = bourgeois bohème, quel est le rapport avec le fait de faire du vélo ou de manger bio ?
Music le bobo écoute Tampe Impala , L’impératrice , Isaac Delusion , Teeers , Dabeull, FKJ
@@makharena5553 Dance Gavin Dance ?
ErbiHC désolé mon pote mais t’es un peu à côté d’la plaque 😭
L'information pleine d'intérêt. Merci ! ☺
This sounds like the phrase ‘champagne socialist’ that’s often used by the right-wing media in the UK
Actually, champagne is a rather elitist social marker, bobos instead prefer an "alternative" lifestyle. Whereas traditional socialism meant to defend workers, bobos are post-industrialists, with a mix of ever-changing modernism (always surfing the wave rather than standing still on a hard-rock pinnacle of civilization) and a call to catch up with roots (organic food, anti-technicism if it's a direct source of noise and pollution [cars/nuclear plants vs. social media/remotely-made digital gizmos], "primitive peoples" living in the wild).
We use the term "limousine liberal" in the U.S.
In France we said "Gauche Caviar" (Caviar Left).
Merci beaucoup mon chéri professeur, je suis une étudiante mexicaine et toutes tes vidéos sont un grand aide pour mon progrès, merci, merci beaucoup 🙏
Et un oublie, ils écoutent France inter .
J’adore tes vidéos ! Elles sont superbes! J’apprends énormément avec toi. Merci
Merci. En Espagne la droit les appelles "izquierda caviar" et ses formes "buenismo político"
J'adore ton programme 💪
Merci beaucoup pour cette vidéo, c'est très intéressant, tu fais un super boulot, continue comme ca.
En fait un bobo c’est un CSP+ libéral-socialiste. Et un anti-bobo c’est un CSP+ conservateur.
C’est un débat entre bourgeois quoi.
Exactement xD
Un anti-bobo peut être également un facho, pas forcément CSP+
Libéral-socialiste c'est un oxymore. Ça revient à dire moderno-conservateur ou eurosceptique-europhile
@Youcef B C'est cliché le "avocat&médecin" certains ont des revenus entre 3500 et 7000 euros par mois, ils sont donc dans le haut du panier des revenus sans être bourré de fric non plus et ils n'ont pas du tout forcément un goûts particulier pour la mode ou le luxe...
Mais je pense que tu le sais ^^
Les BoBos sont les enfants des 68ars, pour résumer grossièrement. Et leurs parents ont détruit la France. Des friqués qui n'ont jamais rencontré ni la France, ni le travail. La lie du Peuple. Les ouvriers du Nihilisme.
Bonjour
Bonne définition mais qui me semble incomplète. Le bobo, s'il est donneur de leçons, se caractérise aussi par une totale méconnaissance scientifique, économique et simplement pratique. Le bobo passe sa vie à payer trop cher tout ce qu'il achète. Et comme il ne produit rien, il achète tout.
Il est friand de toute nouvelle théorie pouvant étayer le bien-fondé de sa condescendance envers ceux qui produisent les vraies richesses : agriculteurs, personnels industriels, employés du BTP.
Il se prétend écolo parce qu'il roule à vélo, mais en réalité, il consomme à outrance en achetant des tas d'objets dont il se sépare bien avant de les avoir usés, juste parce qu'ils ne correspondent plus à "son standing".
En ce sens, le bobo est un mal nécessaire. S'il gagne bien trop facilement sa vie, il n'a aucune honte à se faire plumer quand il se sépare de tout ce qui fonctionne encore mais qui n'est plus assez tendance pour lui. Il est donc une bonne affaire pour tous ceux qui profitent de son ignorance des "vraies valeurs."
Et ce paradoxe du bobo me semble important et pas assez médiatisé.
merci, excellente explication,
Non, les « bobos » n'existent pas.
www.nouvelobs.com/rue89/notre-epoque/20180410.OBS4904/les-bobos-n-existent-pas-et-continuer-d-en-parler-nuit-a-la-societe.html
@@superpieton
J'ai un doute. Un antibagnole, ça ne s'apparente pas à un bobo ?
@@TRDeveloppement J'ai un doute... vous avez compris qu'une catégorie sociale qui change de définition en fonction de l'interlocuteur est donc une catégorie qui n'existe pas ?
Le principe de "vraies richesses" dont vous parlez est quand même très discutable.
Parce que si, effectivement, le bobo ne produit pas de matière première, il n'est pas à la source de l'indispensable, c'est quand même majoritairement grâce à lui qu'on ne vit plus dans le même contexte qu'au 19eme siècle.
Internet, et TH-cam sur lequel vous postez ce commentaire, incarne typiquement un secteur ou travaillent les bobo. Au même titre que la littérature et l'art en general, qui peuvent ne pas être qualifiées de "vraies richesses" mais dont l'intérêt et l'importance dans une société n'est plus a prouver.
Au-delà de ça, évidemment que le bobo est un être de paradoxes, peut être comme tout le monde, sûrement beaucoup plus que d'autres, mais sa production n'est absolument pas a dévaloriser.
Si les professions dont vous parlez (BTP, agriculteurs, industriel) servent a produire de quoi survivre, les bobos servent à produire de quoi vivre, et personnellement, les deux s'apparentent à mes yeux à de "vraies richesses".
Sur le reste, l'écologie et la tolérance à l'immigration, par exemple, sont effectivement d'énormes cas de dissonances cognitives du bobo
C'est une excellente analyse. Bravo !
Je suis une Américaine (née dans les années 60 😊) et je n’avais jamais entendu le terme « bobo » utilisé ainsi. Quand j’apprenais l’espagnol à l’école, « bobo » signifiait « imbécile ». Merci d'avoir enrichi mon vocabulaire. Je suis à la retraite et je m'amuse maintenant à apprendre le français. Merci pour vos vidéos !
Je ne suis pas bobo...Je suis un nettoyeur de toilette en Angleterre.
prend des photos et envois leurs, ils sont capables dans 1 mois d'en faire une galerie d'art en plein marais
Respect ! 👍🌹
@@M.F-s2r respect ? Il y a plein de chômage aux UK , son job il pourrait le donner à un anglais.
Mariette BOREL il se retrouverais au chômage lui aussi ...
Tu peux te faire bobo en te prenant la lunette des WC sur la tête. 🤔 bon d'accord c'était pas drôle 😞 j'arrête ! 🤐
J'aime bien ta façon d'expliquer
Hugo, vous expliquez le terme clairement. C'est dommage quand on utilise ces termes pour diviser les gens. Il me semble que les politiciens sont les hypocrites, comme d'habitude!
Bravo, Hugo ! Une analyse parfaite !
Excellent chaîne. Abonee!
Merci !
Vc por aqui Caio? Hahaha a Internet é um ovo mesmo
Vraiment votre chaîne et votre façon de parler sont intéressants. Je vous remercie beaucoup !!
On décrit le bobo par ses habitudes de consommation, mais c’est avant tout le bourgeois progressiste, socialiste ou écolo, selon ses affinités. Il a fait 68, voté Jack Lang ou Cönnbendit, a dit oui aux traités européens, est un pro Macron aujourd’hui, même si il a parfois honte de l’avouer. Et pour son mépris de classe, suffit de remplacer ouvrier par bauf.
Eric 73 C ça !
Aussi anti national et cosmopolite
David Abeillaud Oui le bobo se confond avec le gauchiste.
Une autre caractéristique encore, le pire de mon point de vue, il ne supporte pas la contradiction, ne sait pas la gérer d’ailleurs. Il voit des fascistes et des misogynes partout.
@@eric7314 évidemment il est dans le camp du bien, celui qui n'a pas son degré de progressisme est forcément un peu rétro Hasbeen ou obscurantiste mdr
C est la vraie définition du bobo
Je te remercie quand même de ne pas avoir censuré les commentaires, ça me fait plaisir
Je suis français et j'approuve 👍
Je ne savais pas ce que c’était, un bobo, avant que tu ne nous l’expliques parfaitement. Mille merci. Le sujet et rigolo er informative à la fois. Bonne continuation ! Bonne journée.
Le bobo c'est un mec de gauche qui aime partager les richesses des autres
ninou Labelette c exatement ce que je viens d'écrire plus haut ! merci ninou !
une deffinition bien senti, bravo.
Alors que les mecs de droite aiment a'appropier les richesses des autres.
* s'approprier
😂🤣 tellement ça... "partager les richesses des autres"
Pour moi (je suis italien) c'est merveilleux d'apprendre la langue française et en même temps de connaître les aspects sociaux très intéressants de la France.
Merci pour le travail que vous faites. Grazie mille
J'adore ta neutralité et ton objectivité ! Continue sur ta lancée :-)
Presque mais ça va
Le terme bobo est également utilisé en Suisse, souvent dans un sens péjoratif.
J’aurais bien aimé avoir arrivé dans un ville française où les gens avaient ton accent! Très clair! Vidéos très explicatifs! Merci. Oh! D’où je suis on appelle les bobos, Popis 😂
Bonjour Hugo, tu vas bien ?
Je voudrais exprimer ma satisfaction à regarder vos films et à écouter vos podcasts, dans lesquels tu apportes des réflexions importantes et intelligentes.
Merci Hugo !
« Ils sont de gauche, donc ouverts et tolérants »
Si seulement...
Ils ne sont ni de droite, ni de gauche. Ils n'ont qu'un seul dieu: l'argent, money, diner
En effet c'est l'inverse, c'est quand tu es ouvert et tolérant que tu es de gauche ; alors que tous les gens à gauche ne sont pas ouverts ou tolérants.
@@cedricgiraud2679 Je suis ouvert et tolérant et je suis de droite ;)
Non mais fondamentalement je critique le catégorisme de cette formule. Enfin ça n'a aucun rapport.
Oui il a raison
Pourtant ce ne sont pas les valeurs de la droite.
Es-tu sûr de l'être vraiment et que ce n'est pas dû à un biais de confirmation ? C'est souvent que les gens aiment bien s'attribuer des valeurs perçues comme positives et prétendre ne pas posséder de valeurs perçues comme négatives, sans que ce soit le cas en réalité.
Et si tu l'es vraiment, pourquoi être de droite du coup ?
Merci pour une explication excellente! Tout est clair. Votre langue est magnifique
Une Bobo est une femme qui te dit que Bernard Henri Levy est un philosophe et qui veut la paix.....en effet les bobos sont déconnectés
Le marchand Du temple exactement
Très bon exemple j'y avais pas pensé 👌🏻
BHL est un philosophe super intéressant*...
*télétravail: faut bien qu'j'gagne ma vie, moi... ^=^
Thomas Abd el-Kader pas compris...
@@letisseurdutemple2111 Je disais que BHL c'est le meilleur... (sinon, moi après je touche pas mon fric.... ^=^)
Ma chaîne préférée 🤩 merci beaucoup
It is great video, I love all your videos Hugo, thanks a lot.
J'entendais tous les temps ce mot mais je n'arrivais pas à le comprendre. Merci beaucoup pour cette vidéo. Je suis étudiante en sciences politiques et ca m'aide énormément de comprendre l'origine et les débats autour de ce mot.
En République Tchèque, on utilise pour cela "le café de Prague" (ennemi créé par le président Zeman)
Comment-on-le dit en tcheque SVP. Merci.
Merci pour ce apercu sur le culture francais. Je voudrais demanger en France depuis l'Angleterre dans les prochaines annees donc les videos comme ca c'est tres interressant pour moi. x
De l'Algérie, je vous suis, le contenu de vos vidéos est riche...Merciiiiiii
J'ai vraiment apprécié cette vidéo ❤️❤️
Merci pour le video. Je ne peux parler français mais j'ai compris trés bien. I think there is no problem if you have an amazing financial condition and at the same time you are able to care about the others, specially when pesticides, social inequality and urban infrastructure are real problems.
The problem is that the Bobos don't really care about others, the planet and social issues, they just pretend, they're fake people.
For example they use to vote for green movement... but they'll drive expensive and polluting Crossover vehicules inside Paris, they'll support immigrants causes but they'll be the first to protest if an immigrant camp pops up right before their door, they're against poverty but they actually hate poor people...
The problem is that Bobos are just... hypocrites! ^^
Bravo Hugo. Résumé équilibré d'un thème important.
Au Brésil, c'est la même chose. Nous n'avons pas un mot populaire comme "bobo" (peut-etre, "socialista de iPhone", ce qui signifie "socialiste avec iPhone"). Mais c'est régulier l'idée des gents progressistes accusés comme ça par des politiciens de droit.
Avant on disait "gauche caviar".
@@innerFrench Ah, c'est vrai ! "Gauche caviar" existe ici aussi.
coxinha = bobo
@@adersoncooper4194 É diferente, porque a esquerda usa "coxinha" pra ofender a direita, e não o contrário.
C'est différent, parce que le gauche utilise "coxinha" pour offenser le droit, pas le contraire.
@@adersoncooper4194 les coxinha n'ont pas de convictions (même de façade) socialistes comme les bobos en ont...
Ce genre de vidéos me plaît énormément. Merci mon ami.
Attention ! on ne dit jamais "s'insulter de" on doit dire "se traiter de " ex= il l'a traité d'imbécile, il l'a insulté. Les francophones natifs font plein de fautes , il faut se méfier !
Comme "se souvenir de qqch" ou "se rappeler qqch" ;-)
Vous êtes un communicateur extraordinaire
Entre être traité de Bobo et être traité de Fasciste on a pas tout a fait la meme tolérance pour les autres avis d'un cote que de l'autre, celui qui cherche le plus a rabaisser et meme a maudire l'autre c'est plus souvent la gauche
Fasciste c'est une idéologie historique et un parti réel avec des millions de voix. Bobo n'est pas un parti, c'est juste une terme rageux de droite.
Il y a certains mots, entre eux « Condechis » ou « Hipster », Condechi vient d’un groupe de gens qui aiment vivre dans un certain quartier qui s’appelle « La Condesa » (La Comptesse en français), cet quartier est rempli de maisons (on dirait même des « Petits Palaces ») style « Français » (Art Nouveau, Art Deco, Nouveau Classique) que tous les bohémiens aiment.
Le bobo est généralement socialiste ou écologiste, mais non pratiquant ☺
Je me suis permise de positionner la vitesse de lecture sur 1.75, cependant le contenu de la vidéo est excellent ! Merci :)
C'est marrant tous les commentaires qui donnent leur propre définition de ce qu'est un bobo alors que les gens qui les ont écrit sont sensés avoir vu une vidéo qui leur dit que c'est une simplification et une invention pour créé un faux ennemi
On peut écouter une vidéo sans être nécessairement d'accord avec le point de vue de son auteur.
Par exemple, j'ai trouvé cette vidéo intéressante mais je continue de penser qu'il y a une réalité culturelle et sociologique que le terme bobo résume bien.
D'accord que le comportement social de certaines personnes se rapproche du modèle du bobo mais designer qqn comme en étant un, c'est risqué de faire un amalgame. Et associer à des valeurs ou à une culture bourgeoise des défauts comme l'hypocrisie et la malhonnêteté est un raccourci trop simple
@@arthour4987 C'est pour ça que j'ai parlé de réalité culturelle et sociologique et non d'individu.
L'amalgame serait par exemple d'attribuer à un individu identifié comme bobo l'ensemble des traits et des comportements habituellement prêtés aux bobos.
Ou réciproquement de considérer qu'un comportement relevé sur un individu identifié comme bobo serait alors automatiquement un comportement à attribuer à l'ensemble des bobos.
Il ne faut pas tomber dans le piège qui consisterait à prendre une généralisation schématique pour une réalité absolue et universelle. Et encore moins utiliser ce genre de concepts comme des anathèmes à jeter à son interlocuteur pour le disqualifier.
Cela ne signifie pas qu'il faut s'interdire les généralisations car on tuerait le débat de société en le réduisant à un enfonçage de portes ouvertes et de banalités du type "on est tous différents et chaque individu est unique".
Ben c'est peut-être parce que l'origine donnée par la vidéo est erronée. Ce n'est pas un faux ennemi mais au contraire l'ennemi désigné à partir de 1968, la nouvelle figure de proue du capital, aux yeux de son créateur, pas le type mentionné dans la vidéo, mais le philosophe marxiste Michel Clouscard.
J'allais écrire le même commentaire, merci !
just curious but..i remember in a video once you saying you were an edm dj - do you by chance also make music? if so do you make the music in your videos? completely random i know but i always think to ask that. anyways, love your channel, it's really helped me a lot
Bonjour! En Anglais on dit _Hipster_ et je pense que c'est le même qu'un bobo.
On utilise aussi "hipster" en France depuis quelques années. Mais c'est un concept un peu différent car il ne recouvre pas cette idée de "bourgeoisie"; il fait seulement référence à quelqu'un qui a un style de vie "branché".
Comme le dit innerfrench, bobo fait référence à la bourgeoisie avant tout, qui se comportent comme des bohèmes.
Non un hipster na pas forcément d'argent.
@@Jibe111111111 un bobo non plus, les bobos d'aujourd'hui ne sont plus les bourgeois bohèmes d'hier
@@innerFrench c est la même façon de penser et si vous allez à Londres vous verrez que se sont aussi des bourgeois.
Je me demande bien si le sujet peut intéresser dans tous ses détails les apprenants mais pour les profs de français qui ne sont pas natifs et qui risquent de donner une image fausse de la France qui change parce qu’on est trop éloigné des réalités c’est un sujet délicieux! En plus c’est clair logique bien documenté et peut être repris comme sujet de discussion en classe. La seule petite “ombre” : la vitesse d’élocution.
Personnellement j’ai un tout petit peu l’impression d’ entendre parler au ralenti, alors que le français est une langue rapide ce qui constitue un vrai handicap pour les russophones, par exemple. Et pas que pour eux, hélas!
Par contre, les étudiants ne pourront pas prétexter l’éternel : “trop vite! je n’ai rien compris”
Merci pour introduire la réalité “ fraîche” et la sociologie dans l’apprentissage du français!
J'ai pas vraiment de diplômes, je lis beaucoup, je m'instruis, je suis classique dans mes musiques et écoute du Birgitt Nilsson, du Zarah Leander, Gainsbourg, Gréco. J'aime la peinture XVIIIème. Je ne suis fonctionnaire et pas du tout Bobo. Je suis un atypique et hors du système.
Une façon de se décrire tout à fait bobo.
invock T’as résumé tout un paragraphe en une phrase. Bien vu.
La gauche n'a pas le monopole de la culture et de l'éducation ;-)
Gréco et Gainsbourg étaient bobos par excellence. Gainsbourg était un pauvre type sans voix qui méprisait le peuple et lui aussi. Triste de mettre un triste sire comme lui en avant.
Ma sœur est une bobo, elle déguste des pousses de soja, se déplace à vélo, elle écrit ces mémoires qui n'intéressent personne, sur des petits carnets en papier recyclé. Elle a un récupérateur d'eau de pluie et elle arrose les légumes de son jardin potager avec. Elle fait st Jacques de compostelle.
Le Bobo est dangereux car il a une influence sur le système. Il en est la pièce centrale. Il peut être également "senior", c'est à dire retraité toujours consommateur.
C'est la consommation qui définit le plus le bobo, la tolérance humaniste n'est qu'un simulacre de rachat de conscience, celle ci ne demeurant que théorique. C'est comme défendre la pilule quand on est un mec. Il n'est pas quotidiennement confronté à ce qu'il défend. Ce qui fait que son opinion peut parfois énerver.
Le politique (à fortiori de gauche) fait partie de cette caste théoricienne.
Pour conclure sur un bon cliché : le Bobo c'est l'alliance du capital et de l'opinion de tolérance théorique "humaniste" planqué dans son appart sécurisé en centre ville.
Moi je suis boboréac : J'ai une haine noire par rapport à ce que je ne fréquente plus au quotidien, et écouter mes collègues bobos classiques, emprunts de tolérance gauchiasse, me fait gerber.
C'est pas moi qu'on interviewera c'est clair.
Après un bobo sans humanisme de gauche c'est juste un bourgeois "classique" en faite. Sinon entièrement d'accord le coup du décalage entre ce qu'ils pensent et vivent.
@@guiguisunysun9336
Ouais mais c'est justement une bourgeoisie gauchiste "progressiste", à l'inverse de la bourgeoisie de droite conservatrice.
Cette dernière roule en Jag alors que la première a son abonnement vélib.
Y en a qu'une des deux qui a fondamentalement honte de ce qu'elle est, si bien qu'elle se cache derrière un humanisme de posture.
C'est cliché mais ça me semble quand même pas éloigné de la vérité
OK mais commence par définir la notion de "bobo" avant d'asséner tes vérités sur un ton pompeux.
@@xamas7914
Je viens de le faire sur 30 lignes xama s. Si tu galères pour uniquement lire ce qu'il y a un message plus haut on va pas s'en sortir.
Bobo = bourgeois de gauche. Ultra capitaliste mais muni de pseudo valeurs humanistes de sensibilité gauche. Selon moi l'un est le cache nez de l'autre.
Il est d'accord pour accueillir le monde entier sur son sol tant que lui est confortablement installé dans son 3 pièces "au calme" sécurisé en centre ville, et que d'autres prennent en charge concrètement le problème que LUI a contribué à créer.
A force de provoquer les problèmes, on va finir par penser que cette classe FAIT PARTIE du problème.
@@dbkinfinite Non, ton premier commentaire ne définit strictement rien, il commence même par énoncer une assertion généralement généralisante sur "Le bobo" en général. Ensuite bourgeois de gauche je veux bien mais reste à prouver toutes tes affirmations (parce que des personnes de gauche et en même temps ultracapitalistes ça doit pas courir les rues alors je veux bien savoir comment elles ont une influence sur "le système").
J’adore aujourd’hui le sujet. Merci!
Les bobos existent pas, les hippies si
Cartman avait raison, le problème c'est les hippies
Qui à une cave ?
Amo tu forma de hablar estoy estudiando francés y lo hablas muy claro.
Très intéressant :) je n’en savais rien ^^
Ouverture et tolérance, valeurs de gauche?
Oui, ouverture aux idées de gauche, tolérance aux idées de gauche.
Et rejet de tout ce qui est mal, c'est à dire ce qui n'est pas de gauche.
Bref, Les Bobos sont comme les hippies originaux mais d'aujord'hui en 2019.
Pas du tout. Les hippies des années 60 vivaient d'une manière très simple et hors de consumérisme.....Ceux qui croient connaître les hippies le mieux sont ceux qui ont que les idées fausses et qui n'étaient jamais là
@@jjonh6419 Les hippies n'étaient pas parfaits. J'étais en vie dans les années 60 et 70.
@@gofishglobal7919 Je ne connais personne parfaite. En amérique du nord, le mouvement était fort et sincère. L'esprit sautait vers les choses intangibles. Peut-être que vous faisiez partie d'un mauvais groupe ou que vous ne participiez pas apart votre observation.
@@jjonh6419 L'égocentrisme et l'égoïsme étaient courants. Ils ont parlé de partage et d'amour libre tout en s'utilisant les uns les autres et en ignorant les répercussions. Ce n'était pas de l'amour. Il y a des façons moins égoïstes de vivre la vie. Et, oui, je fais partie de l'un de ces groupes. L'amour a été défini pour des millénaires. Les hippies ont masqué leur égoïsme en l'appelant amour.
@@gofishglobal7919 Dommage que vous faisiez partie d'un tel groupe.
Il n'y a rien de similaire entre les bobos et les vrais hippies originaux. C'est une comparaison simpliste.
Je vous laisse le dernier mot mais je reste décidée.
Pour avoir connus des gens qui correspondent à ma définitions je vais en faire une simple
Des gens "open border" "stop islamophobie" alors qu'ils vivent dans des quartiers ou les seuls gens issus "de la diversité" ont des voiture de la taille d'un 4x4
Un mépris prononcé pour les gens "incultes", et des fonctionnaires, de manière général les métiers pas terrible ou peu valorisants
L'insulte, et les menaces et agressions (en bande) sans penser aux conséquences possible, très facile
Can you please explain who or what is a "beauf" or a "bof" ? some of my "male" colleagues are very happy to refer to themselves as "Bof"s.. I never really get it ...
"Beauf" is the contraction of two words "Beau frère" (brother in law). It's an extrapolation of language, a diversion to denote in a derogatory way a person who is not very subtle, without finesse, narrow-minded.
quand je vois que t'as fait une video j'ai si hate de le voir!! Et ensuite je ne suis jamais decu :)
Le bobo est a 72 pour cent cosmopolite.
Il aime le vivre ensemble,et les tajines.
Il n aime pas les boxes,et préfère la trottinette et le jogging.
@@guillaumeberthou3432 oui Guillaume,bien vu,ce sont de vilain gobe tajine ... mais a distance !
Tu as gagné le europa de triarii,et le stahlwerk de pouppee fabrikk !
Bravo !!!!
🙄
@@saririus6242 bon ok,saririus tu as gagné le vill at du ska de kropp,et le cabaret de D.B.S,ainsi que le strange day de groupe T.
Je suis un vrai père Noël underground aujourd'hui !
@@saririus6242 cool cat un town,c est génial !
Le "vivre-ensemble" mais sans eux en fait😂😂😂
Bonjour Hugo... Est-ce que c'est possible d'avoir un transcript pour cette video ? Il n'y a pas un sous-titre comme vos autres videos...J'ai compris presque tout mais j'aimerais renforcer ma compréhension sur ce sujet et aussi le comprendre complètement.
D'ailleurs je vous remercie pour tous vos efforts d'aider ceux comme moi qui sont intéressés d'apprendre Français et de savoir plus de la culture. Bonne continuation et Merci encore :)
Je regarde tes vidéos en x1, 25 c'est grave mieux !
Mdr, il parle tellement lentement, que moi, je les regarde en x2 !!
En même temps, c'est une chaîne pour apprendre le français... si vous parlez déjà la langue, vous en avez pas besoin ;)
Les politiciens en Colombie utilisent le mot « mamerto » et une autre mot que l’extrême droit utilise dans les États-Unis c’est « snowflake »
On utilise la même expression en Anglais pour les enfants qui se sont fait mal, la prononciation est un peu différent 《you have a boo boo》(une blessure )
Le terme bobo pour désigner une petite blessure est aussi largement utilisé en français.
"A boo boo" so cute 😂
Parfait, j’adore l’explication, merci beaucoup pour votre travail!!
Vous etes incroyable, mec!
Je viens de te découvrir, Hugo! Tes vidéos et podcasts sont vraiment utiles pour moi. Merci énormément.