Les voitures autonomes, un sujet tellement hypé que certains les attendent dans 2 ans depuis des années.. Ça fait un moment que j'ai été à cette conférence, la vidéo est tournée depuis des mois malgré ça je ne trouve pas qu'elle n'a pas vieilli. L'évolution intéressante depuis c'est le lancement prochain du service de Robotaxi de Waymo dans l'Arizona. C'est sans doute l’événement à suivre. Vont-il pouvoir mettre sur pied une flotte entièrement autonomes et quels vont êtres les retours. Mais au delà de la possibilité de développer une voiture vraiment autonome on peut en profiter pour questionner un modèle, celui du transport individuel. Certaines de promesses des développeurs de la technologie du véhicule autonome apparaissent un peu faciles.
Trop cool la vidéo !!! C'est trop bien aussi le lien dans la description avec toute la comptabilité de votre entreprise !!! J'ai trouvé ça extrêmement enrichissant en tant qu'étudiant !!!!
ça fait au moins 30 ans qu'on en parle puisque j'ai fait mon mémoire là dessus : il y a 30 ans, l'automobile posait déja des problemes et on connaissait les problemes que ça allait poser dans les années à venir (aujourd'hui). J'ai posé une question simple pourtant : si l'automobile n'est pas l'avenir de l'homme, il nous faut inventer des moyens de déplacement en se posant la question : Comment l'homme se déplacera en 2030-2050 ? J'ai été viré. L'automobile n'est pas un moyen de déplacement c'est un moyen de faire de l'argent ; elle répond bien plus aux besoins des entreprises (surtout de leurs directeurs) que des usagers. on appelle ça la résistance aux changements ou de l'économie, quit à sacrifier leurs propres enfants... ;)
Les voitures individuelles ne résoudront pas le problème de bouchons. Il est connu que le point faible de la voiture individuelle est l'intersection : là où tous les moyens de transports se retrouvent en un même lieu (voiture, les motos, les vélos, les piétons, les chiens errants... qu'ils soient autonomes où pas). Or c'est justement le point faible de la voiture autonome : c'est là qu'elle a le plus de mal à prendre les bonnes décisions, et même lorsque les ingénieurs auront résolu ce problème, les voitures autonomes ne pourront pas faire n'importe quoi au risque de faire paniquer les autres utilisateurs humains. Il est connu depuis les années 50 qu'il n'y a que 2 solutions valables au problème des bouchons (trop de véhicules voulant passer au même endroit au même moment) - remplacer la voiture individuelle (1.2 personne par véhicule en moyenne) par un transport nécessitant moins de place par personne transportée : forcer le covoiturage (voies réservée, taxes, etc...), imposer les transports en commun ou le vélo (remplacement de voies de circulation par des voies exclusives de tram ou cyclables), ou le meilleur : la marche à pied (densifier les villes). Ce sont les politiques déjà appliquées dans la plupart des grandes villes embouteillées. Dans ce sens un mini-bus autonome serait un bien meilleur progrès que la voiture individuelle autonome dans ce domaine. - réduire le besoin de déplacement (densifier les villes, mieux répartir les lieux d'habitation et les lieux de commerce et d'emplois, ne pas construire de banlieues dortoirs isolées). La plupart des grandes villes convertissent chaque fois qu'elles le peuvent les anciens terrains industriels, en bâtiments à usage mixtes (commerces/bureaux/habitation) co-implantés sur le même bâtiment/pâté de maison. Et y font passer les transports en communs (trams par exemple)
C'est la seconde vidéo que je vois sortir dans la même soirée qui inclut la question de l'impact écologique d'une pratique/technologie. Ça fait super plaisir :) Il faut penser le futur avec cette question en tête.
Ce que je vois arriver avec les véhicules (plutôt que voitures) autonomes, c'est plus de transports publics, plus fréquents. Même dans les campagnes. Là ou dans une petite ville, un bus de 12m passe 4/5 fois par jour, un véhicule plus petit et autonome pourrait assurer le service toutes les heures, ou toutes les demi-heures, et de fait, serait nettement plus utilisé. C'est un exemple parmi d'autre, mais je pense que le transport autonome marginalisera les véhicules individuels.
Pour moi plus que des voitures autonomes, ce qui pourrait révolutionner le transport ce serait simplement l'IA. En ayant une IA qui prend en compte les déplacements de chacun, elle pourrait mettre à disposition des voitures partagées par plusieurs citoyens dont la destination ou le lieu de départ sont proches et ainsi optimiser tous les trajets, tout en réduisant le temps de trajet en connaissant la position de toutes les autres voitures. Ce serait du transport en commun intelligent.
Bon vu que tous les coms parlent de Léo je vais changer de sujet. Encore une excellente vidéo, je me ferais une joie de vous soutenu malheureusement ça s'avère compliqué, mais je vous soutiens moralement et espère que vous continuerez !
Je suis écolo et je n'avais jamais pensé (assez bêtement) au risque d'augmenter la circulation... juste au nombre d'accidents suis diminuent (parce que conduire mieux qu'un humain, c'est loin d'être un exploit). Vidéo courte mais intéressante ! Merci !
Episode intéressant ! Ce serait génial d'avoir le même genre de travail pour un épisode sur les imprimantes 3D. Je n'ai pas fait suffisamment de recherches (d'où la proposition d'un épisode :D ), mais en soi ce pourrait être une révolution en termes de consommation et de production : "imprimer" ses vêtements par exemple avec des matières biodégradables, ustensiles de tous les jours, ce qui nous ferait avancer beaucoup plus dans une logique de "Do it yourself", ce qui pourrait pousser les individus à s'autonomiser. Il y a toute une réflexion philosophico-politique, où chacun.e pourrait concevoir ses outils, si on entreprend des politiques de démocratisation de cette imprimante et des plans d'impression. Bref, je pense qu'un épisode à ce propos pourrait valoir la peine !
C'est pas compliqué, l'industrie ecrasera toujours en cout un "machin" a fabriquer. Ca reste juste un outil comme un autre. Par exemple une machine a coudre c'est magique on peu faire tout les vetements qu'on veux, et pourtant personne ne fabrique ses propres tshirt, alors que c'est ultra facile et rapide a faire. C'est pareil pour l'imprimante 3D.
Super intéressante cette vidéo ! Personnellement j'aimerai bien que ça arrive à terme ce projet, hâte de voir ça même si c'est une question de plusieurs dizaines d'années
Les véhicules autonomes c'est malheureusement pas pour demain car on assiste à un festival d'arguments moisis quand on en parle - Les humains sont plus fiables - Les humains réagissent plus vite - T'as vu, la tesla en mode autonome a fait un accident, preuve que c'est de la merde - Etc... Pour ma part, je suis pour des véhicules comme Hitomi conduit dans Appleseed (le premier volet) Des véhicules qui gardent un volant mais dont tout (TOUT) est géré par la machine A mes yeux, il faut retirer l'humain de l'équation conduite Et je rêve de véhicules dans lesquels je pourrait poser mon matos, mon cul et faire "Okay, retour domicile"... // Retour Domicile Activé // // Souhaitez vous opacifier les vitres pour dormir ? // "Ouais, vas-y..." // Démarrage ... // Et hop, au lieu de me tarter les 7h de route en revenant de camp et de pioncer 3 heures vitouf avant d'aller au taf, je pourrai pioncer sur la route et être frais le lendemain J'ai hate au futur ;)
Apres, comme il le le dit dans la vidéo, si on fais un système de véhicules autonome, on pourrait avoir des taxis sans chauffeurs et donc moins chère. Car le fais d'avoir un monde uniquement composé de voitures autonome me donne envie d’accrocher une corde a la poutre la plus proche,comme, je pense, toute la communauté fan d'automobile :/
C'est en ce point que les gens n'arrivent pas à voir plus loin que le bout du nez Avec un parc quasi autonome, les fans d'automobiles rouleraient serins car tous les "neuneus de la route" seraient maintenant dans des voitures autonomes Entre jean-concon-je-fais-le-con-sur-la-route et une voiture autonome (contenant jean-concon), je pense que si j'ai un véhicule de collection ou juste le plaisir de conduire, je choisis de mettre jean-concon dans un truc autonome Pourquoi je suis pour mettre tous les gens en autonome ? Pour des exemples de ce type : th-cam.com/video/vxpRnkAj-Sk/w-d-xo.html 99% des gens ne voient la voiture que comme un truc qui les transportent de A vers B Mais surtout, avec un écosystème de voitures totalement automatisées, le kiff serait : " Fais moi un état de cette route de montagne " // Les 20 prochains Km de la route sur laquelle vous êtes sont libre de tout véhicule // " Des intersections dangereuses ? " // Aucune intersection avant 15 Km... Souhaitez vous activer le mode manuel sportif ? // "Un peu, ouais " // Mode manuel sportif activé // " Yeah " Et hop, un tronçon pendant lequel on peut se faire plaisir tout en sachant que si un autre véhicule arrive, l'IA du mien me préviendrait Avouez que ce serait génial ^^ (c'est beau de rêver XD )
@@junkyardworkshop8070 L'angle de vue qui fait moins plaisir c'est que la voiture autonome signifiera des centaines de milliers de chômeurs de plus, et rien qu'en France. Chauffeurs privés, conducteurs de taxi, de bus, de poids lourds, transporteurs divers et variés... et tous les administratifs derrière. Plus tous ceux que j'oublie (certains pompiers, ambulanciers...)
Il manque deux choses à mon sens. Pour l'aspect écologique, l'idée c'est que ce seront des voitures électriques majoritairement. Ce n'est donc pas l'autonomie qui amène l'intérêt écologique directement. Pour autant, on parle de véhicules autonomes et pas que de voitures. Les bus pourront devenir autonomes et devenir un moyen de transport plus efficace. Pour la partie trafic, l'amélioration viendrait de 3 vecteurs : 1- les transports non humains seraient décalés dans les heures creuses ce qui libérerait du trafic en heures pleines 2- le modèle économique serait basé sur la disponibilité. Un forfait low cost pourrait être proposé avec des horaires décalés hors des heures de pointes. 3- les algorithmes d'optimisation du trajet comme dans Waze seraient plus massivement utilisés ce qui permettrait d'exploiter au mieux chaque route.
En parlant des villes compacte c'est un des gros problème au US Tu dois faire des kilométré pour chaque actions (on vois souvent les plans vue de dessus avec que des maisons a perte de vue et pas une école, un supermarché pas d'entreprise) Et pour l'augmentations des trajets de 83% c'est intéressent mais faut voir comment les habitude change par rapport a ça et sur la durée (du genre apres l'effet Waouh quoi) En tous cas tres bonne vidéo
y'a pas si longtemps j'étais très enthousiasmé à l'idée des voitures autonomes. Maintenant je suis d'accord avec le fait que la priorité soit les développement des transports en commun et que les véhicules individuels, surtout en ville, sont pas du tout viables à long (et même moyen) terme.
Cela ressemble beaucoup à l'effet des transports en commun gratuit : moins de contrainte sur un moyen de transport semble augmenter son utilisation. Il faudrait une contrainte artificielle comme un compteur hebdomadaire ou mensuel
Dans les limites de la technologie, il y a aussi les limites terrestres de notre donut avec la production de pétrole diminue et le coût des métaux rares qui augmente.
Le directeur de la fondation nationale des usagers des transports en communs, Bruno Gazeau, s'est exprimé au micro de Guillame Erner au sujet de la gratuité des transports en communs. Selon lui, c'est plus la qualité de l'offre que la gratuité qui prime pour augmenter le nombre d'usagers. Le lien vers l'émission pour la réécouter (à partir de 15:00) : www.franceculture.fr/emissions/journal-de-7h/journal-de-7h-du-jeudi-13-septembre-2018
L’autonomie totale peut être pas mais aujourd’hui il y a certains véhicules avec des assistants à la conduite qui ( corrige les erreurs humaines ) et ça représente un progrès conséquent
Salut ! Merci pour cette vidéo qui est, comme toujours, très intéressante. Je me demandais où avez vous trouvé les chiffres concernant le prix d'un taxi ou de bus (représentant 60 à 70% du prix du trajet 2:40 ). Y-a-t'il des chiffres comparables pour le train ?
3:41 "une alternative peut être de privilégier des villes plus compactes avec des densités de population plus importantes qui facilitent l'usage de transport collectif" Bonne chance s'il y a des épidémies! Il n'y a pas une alternative qui prend en compte ce risque sanitaire? Le vélo? en plus ça réduit les impacts négatifs que crée notre sédentarité sur la santé, on fait une pierre deux coups!
Le débat ne se limite pas au transport individuel vs collectif.. Un bus de ville pollue moins qu'une voiture, au passager kilomètre transporté, mais plus qu'un scooter. Et ce alors que les scooter ne sont pas du tout optimisées (contrairement aux véhicules plus gros, les scooter ont des moteurs 2 temps sous dimensionnés qui hurlent et consomment bien plus que raisonnable). Une bien meilleure solution pour réduire la pollution, les bouchons, l'encombrement urbain, serait de diminuer la taille des véhicules. Des véhicules thermiques ou électriques de la taille d'un twizzy ou d'un vélomobile couteraient et pollueraient beaucoup moins que nos voitures actuelles. La moindre citadine dépasse parfois une tonne et 4 mètres de long ! Sans vendre la réduction de la taille comme LA solution au problème, elle mérite au moins d'être versée au débat. Préférons nous une mobilité au chaud dans un bus, mais avec tous les autres inconvénients (temps de trajets qui explosent, tracés et horaires prédéfinis), ou bien un twizzy dans lequel il peut faire un peu froid l'hiver mais qui nous amène où on veut, quand on veut ? Quant au côté autonome du truc.. je demande à voir. Créer un démonstrateur, pourquoi pas. Mais l'utiliser à large échelle posera des problématiques industrielles et financières (voire écologiques, vu l'augmentation de consommation d'éléments chimiques rares pour les multiples ordinateurs et capteurs)
À ce propos de la voiture et de son impact sur les sociétés : ce texte d'André Gorz paru en 1973 est assez instructif, toujours d'actualité et ouvre de nombreux débats infokiosques.net/lire.php?id_article=346
Super vidéo (et caméo ;-) ) mais tout ça me fait poser une autre question sur le coût des chauffeurs dans les transports. Est-ce que la proportion du salaire dans le prix du déplacement est la même pour disons le transport de marchandise en poids-lourds, voir en porte conteneurs et en avion. Et est-ce que l'automatisation de ces transports changerait aussi drastiquement la demande? J'espère que c'est clair :)
Le véhicule autonome, le rêve de tous les gens qui ne peuvent conduire ou passer leur permis pour raisons médicales, en vrac : epilepsie, narcolepsie, médication incompatible avec la conduite, suite d’un avc, amputation etc etc etc
ça fait penser au voiture volante... comme pour les metro automatique ça sera valable que pour des route "fermé". tout comme le fait qu'on ne fait pas rouler les train a 400km/h malgrès que ce soit tout a fait possible... l'entretien de l'infrastructure sera financièrement intenable. on parle qd même de la france avec ses routes ou un simple nid de poule est "réparé" plus de 3 mois après sa formation.
Sujet intéressant mais vidéos beaucoup trop courte, qui ne fait que rapporter des questions déjà existante. J'aurais aimé avoir une vrai longue vidéo sur le sujet :
Super vidéo ^^ Par contre, actuellement c'est vraiment illusoire je pense comme idée que les voitures électriques polluent moins que les voitures classique, ça ne règle donc pas du tout le problème environnemental, c'est même plutôt du greenwashing à mon avis x)
@@quentinremilly6085 Tes stats sont sûrement valables en France avec le nucléaire qui n'émet quasi pas de CO2, mais dans la plupart des pays où la production d'énergie est 90% fossile c'est la voiture thermique qui l'emporte aisément. De plus, ça m'étonnerait que les stats qu'on voit un peu partout prennent en compte l'ensemble des déperditions d'énergie pour le transport de l'électricité sur les longues distances.
Voiture autonome ne veut pas dire voiture électrique !!! L'impact environnemental positif de la voiture autonome vient du fait qu'elle adoptera une conduite beaucoup plus écologique !!!
Admettons, mais alors dans ce cas reviendra le problème évoqué dans la vidéo, à savoir quand le prix d'un service baisse, la demande pour celui-ci augmentera probablement. Et sinon y aurait les métaux et terres rares requis, voiture autonome ou pas. De manière générale, pour avoir vraiment des transports écologiques qui changerons quelque chose face à l'effondrement climatique qui nous arrive dessus, il faudra faire beaucoup plus que de baisser la consommation d'une voiture (comme par exemple baisser de BEAUCOUP les transports de tout type).
@@t0upix Les voitures électriques ont un avenir bien meilleur que les voiture thermique en terme de pollution. La production électrique va petit à petit se tourner vers les énergies renouvelables et le jour on réussit à créer des centrales a fusion nucléaire, il est probable que la grande majorité de l'énergie mondiale soit produite par celles-ci. Pareil pour les batteries, dans quelques années elle seront a base et sodium ou de graphite qui ne sont pas des terres rares (et seront bcp plus efficaces ce qui rendra l'électrique plus intéressant que l'essence). La situation pour l'essence ne va qu'empirer et avoir un impact de plus en plus grand sur l'environnement et, si tu achètes un véhicule électrique aujourd'hui, tu participe a la transition énergétique en soutenant des entreprises qui investissent dans des technologies propres.
Peut on préciser que l'accident avec le véhicule n'est pas du fait du programme informatique. Mais de 3 erreurs liées à l'Homme: 1le programmeur qui a mal qualibré le détecteur et qui a pris un être humain+un cadi pour un sac plastique. 2 l'être humain en question qui traverse la route de nuit sans regarder si le véhicule a freiner ou freine et 3 le pilote qui joue sur sa tablette.... De plus peut on également arrêter de résumer la pollution d'un véhicule automobile au co2 ?
J'ai vraiment peur qu'on prenne les possibilités incroyable des voitures autonomes et qu'on réduise ça à "un gadget cool" parce que la flemme de repenser nos villes, nos déplacement, nos lois, etc... :(
Super vidéo comme toujours, mais ÉNORME erreur de documentation, tous les essais en automates, scenarios contrôlés, ont prouvée la supériorité du robot. Les freins législatifs, freinent la recherche dans la circulation réelle. C'est une bonne chose dans le fond, mais très méconaissante des travaux antérieurs. Les statistiques constructeurs ont prouvé depuis la période "comment koń survit" (2009-2014), que le singe derrière le volant est cher et nul pour tout type de trajet. Il faut se résigner à ce que le.a singe derrière le volant admette qu'il s'ennuie 99% du temps.
Pour les bouchons y'a de quoi être optimiste puisqu'il 'parait (oui, l' intégralité de ma source est "il parait") que les bouchons sont causés à 100% par des mauvais comportements humains. Mais bon travail !
Très bien. Oui mais pourquoi ? Pourquoi Dirty Biology ? Ah mais oui forcément, il a participé à l'écriture j'imagine. Je me disais que cet épisode s'éloignait un peu l'économie pure (non pas que ce soit un problème).
Heu, personne n'a jamais dit que les voitures autonomes seraient parfaites! (si?) C'est souvent un "faux arguments" des contres! Elle n'a pas besoin d'être parfaite! Juste égal ou meilleur que les humains (qui sont vraiment pas bon, soit-dit en passant). Et cette arguments "meilleurs" ne s'applique pas qu'a la variable "conduite"! Et c'est "des technologies" (pas une) qui entre dans le volet "autonome" de la conduite. J'ai jamais pensé, moi personnellement, que ca réduirait les bouchons??? (peut-être un peu ... moins d'accident, moins de bouchons? Moins de comportement "idiot" [changé de fil aux "quatre secondes"] ... moins de bouchons ... ) Voir cette vidéo sur les bouchons: Quart d'Heure Insolite : Physique et embouteillages th-cam.com/video/WN5p3DcLwwY/w-d-xo.html Environnement, bouchon, vont dépendre plus de la "norme social" que de la tech. (chacun sa voiture! Qui est une aberration, mais offre une certaine liberté ... VRAIMENT?) Ce qu'il faut, c'est un service de transport public un peu moins "autobus". Quelque part entre voiture individuel et autobus. Tu prend le bus? Chaleur, odeur (tant du véhicule que des passagers), "place" assise limité, ... Les gens choisissent plus l'auto (quand ils en ont les moyens) que l'autobus a cause de plein de facteurs démotivant (horaire fix, par exemple ... et les odeurs, chaleur déjà mentionné) [vous savez, les odeurs, personnellement, je préfère être assis a côté de quelqu'un qui "pue" (viens de faire du jogging par exemple) qu'à côté d'une «"vielle madame" qui sait pas faire la différence entre: un soupçon de parfum et se baigner dedans»] Et donc, la "conduite autonome" ne va pas résoudre les problèmes qui ni sont pas directement lier! { Chaleur, au Québec, avec notre climat très humide l'été, l'autobus peut vite devenir ... un "lieu" a évité! } J'aime bien "ton" idée de repensé les villes! Tu connais: The Venus Projet? (je crois que c'est l'avenir vers lequel il faut "tendre")
Pour les bouchons, l'idée c'est que la plupart des bouchons sont causé par le mauvais comportement des conducteurs (genre l'effet accordéons sur l'autoroute), donc si on enlève ces fameux bipèdes... :D
Et aussi, bonne chance pour trouver un boulot ou faire des études sans permis de conduire... Un vrai cartel pour pressurer les gens d'un maximum de fric les auto-écoles.
dans cette perspective, autant mettre en place les transports en commun autonomes ou pilotables a distance. Pour le chauffeur/conducteur plus besoin de se déplacer vers sa ligne affectée
Les promesses ca n'engagent que ceux qui y croient, en fait c'est un peu comme croire en dieu, ou que l'avenir sera forcement meilleurs qu'aujourd'huii , ou encore que nous sommes une société civilisée, idéale et accomplie et que tout le monde est libre et en tout égalité ... bref, comme pour les algorytmhe qui "sauv'rait le monde", la voiture autonome ne sauve que les financier et les idiots utiles de la technologie hypé par "l'avenir des technosciences".... Par contre, la crise ecologique sans précédent depuis des millions d'années qui risque meme de rendre la terre définitivement hinabitable pour la plupart des espces qui nous cotoyent (a leur grand malheur), elle est certaine et c'est pas une promesse.... Il n'y a pas d'autre solution qu'une réelle prise de conscience que DECROITRE DANS NOS GAVAGE TECHNOLOGIQUE EST ABSOLUMENT URGENT
Tu vois encore bcp de poinçonneur dans les métros ? Moi j’en ai même jamais vue ? Il faut EVOLUER avec sont temps, freinez des quatre fer ne n’empêchera pas le train du progrès d’avancer ...
+PE3 PHY Oui mais ça c'est en théorie pour l'instant, on en est toujours au point ou on entend la majorité des politiques à vouloir augmenter le nombre d'heures par semaines pour lutter contre le chômage, ou retarder le départ à la retraite (même si ça c'est plus démographique qu'autre chose, n'empêche : ça fait plus d'offre dans un marché du travail ou la demandé reste faible)
+Benjamin Doubinski la question c'est pas d'être contre le progrès technologique, il arrivera quoi qu'on fasse jusqu'à ce qu'on ai plus les ressources pour le financer, et oui l'automatisation enlève beaucoup de postes répétitif ou pénible. Mais ça résout pas le problème du chômage créé, ni le fait que l'étape d'après avec les ordinateurs ou les IA sera de remplacer les médecins par exemple (IBM à un projet là dessus : créer une base de donnée alimentée par les choix des médecins face à un malade, et a terme ce serons des "médecins" qui ne ferons plus que détecter les symptomes, le contexte, l'historique du patient etc, voir même ça qui serai aussi automatisé )
Le simple fait de ne plus considérer la voiture comme un transport "individuel" (après tout, il y au moins 4 places dans une simple voiture), et qu'elle est partageable pour aller quelque part, devrait à moins accomplir une grande partie des promesses que tu cites. Mais bien évidemment, pour en arriver là... Les mentalités vont devoir énormément changer !
Bonjour, j'aimerais connaitre votre avis sur l'économie du futur, en 2019 certains prédisent un krach boursier bien plus violent que celui de 2018 voir celui de 1929, pouvant également entraîner un effondrement économique mondial. En tout cas super vidéos et accessible à tous en plus... Merci ! :)
Tu penses pas en terme entreprise... un bus autonome, c'est nouveau, c'est plus de sécurité donc ça sera plus chère et oui monsieur, vous payez un service de LUXE (car il y aura les bus autonome et le service classique) ! le prix du ticket prendra facilement +50% peut-être pas au début mais c'est quasi certains.
Pas nécessairement ; le prix du ticket de transport en commun n'est pas du tout corrélé au coût réel du service. En général on n'en paye que 30% environ, les reste étant financé par la collectivité (qu'on paye donc indirectement). De plus, l'humain est terriblement cher ; ça laisse penser qu'à terme le surcoût ne serait pas forcément si évident
A terme, je suis d'accord, c'est juste qu'au début il va falloir que les constructeurs "rembourse' leur investissements sur les technos misent en oeuvre dans l'autonomie du véhicule (après, c'est vrai que c'est ce à quoi sert les supercars en général). Mais il peut facilement y avoir 10 ans de différences entre les premiers véhicules autonomes (achetable par les particuliers), et la généralisation de ce système aux transports en communs.
Cette vidéo est creuse et sans intérêt. Elle n'apporte aucune information intéressante ni nouvelle. C'est dommage. Et encore moins d'informations économiques.
Je vais paraître pessimiste mais pour nos parents et grands-parents ne plus avoir de chauffeur, de caissière ou encore de banquier leurs fait peur on a un peu l’impression que dans ce monde où bien assez de personnes recherche du travail on ne fait quand supprimer mais il faut penser positif 😁 tous les emplois de demain ne sont pas encore créés
Les 15 navires les plus polluants du monde polluent autant que toutes les voitures de la planète réunies (bcp de sources sur Google)... Vous comprenez bien que je ne me sens pas responsable de cette pollution dont on nous jette la faute et pour laquelle il faudrait faire des efforts (lesquels d'ailleurs au juste ? c'est l'industrie dans son ensemble qui est responsable)
Cette histoire est un putain de fake. Cette assertion est vrai si l'on regarde la production de souffre (et d'autres produit) par les consommations de carburant. En gros, les 15 plus gros bateaux génèrent à eux seuls plus de souffre que l'ensemble du parc automobile mondial, pour une raison très simple, il n'y a pas de souffres (quasiment pas) dans le carburant des véhicules terrestres. Là ou il s'agit d"un ajout bien plus important au sein du carburant des navires (pourquoi, ça je ne sais pas). Enfin, il est considéré qu'a volume égal de marchandise transportée, la pollution des camions est jusqu'à 10 fois supérieur à celle d'un navire de commerce.
Les bateaux cargo utilisent du fioul lourd non taxé. Le pétrole est distillé pour faire nos carburants etc puis les déchets deviennent du fioul lourd. En gros sans utilisation du pétrole pour nos voitures, il n'y aurait pas de Fioul lourd. 50% du pétrole brut est utilisé pour nos transports. Dans ces 50%, une fois distillé, il reste 40% de fioul lourd. DONC oui tu dois te sentir responsable Alexandre acti-ve.org/wp-content/uploads/schema-raffinerie-petrole-diesel-essence-dechet-fioul-lourd.gif
@@alex0087 Le réchauffement climatique ne cause pas des cancers de poumons responsables de milliers de morts en France. Polluer en ville est bien plus problématique que "simplement" polluer. Sans parler des retombés économiques. Et non je ne dis pas que le réchauffement climatique ça va, je dis que ça apporte des problèmes (graves) en plus du réchauffement climatique.
"La pollution est la dégradation d'un écosystème par l'introduction, généralement humaine, de substances ou de radiations altérant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de cet écosystème." Donc on peut dire que le CO2 pollue (Source : Wikipédia)
Si on s'en tient à la définition d'origine, je ne vois pas en quoi le CO2 serait un polluant. Dans la réalité, une hausse de CO2 a entraîné et entraîne une hausse de la productivité végétale, la science l'a constaté sur tous les continents. Dire que ça a un impact "défavorable sur le milieu " (le mot est important) est donc clairement faux. Tant que le consensus scientifique ne définit pas le CO2 comme polluant, c'est faux de dire le contraire. C'est ce que m'a expliqué en tout cas mon professeur en géographie (doctorat en économie).
Moi j suis plutôt contre les voitures autonome car même si je pense que la mortalité baisserait on perdrait le plaisir de conduire et je trouve ça extrêmement dommage
Argument valable et regetable à la fois. Des plaisirs, ils en existent beaucoup, et je pense que celui de conduire ne s'arrêtera jamais. Je pense qu'on pourra toujours aller sur des circuits, ou même conduire sur des routes classiques avec l'existence de voiture autonome, ce sera -encore une fois, je pense- une question d'envie :)
tu oublis aussi que la conduite n'est pas forcément un plaisir. j'ais fais de la conduite accompagné pendant 3 ans, je conduis seul depuis 1 ans (plutôt bien quand je me compare aux tarés qui ne connaissent pas leur code de la route), et je trouve encore que conduire est quelque chose de pénible, frustrant et anxiogène. pas aussi chiant que de laver des toilettes, mais quand même je ne trouve pas que ce sois un plaisir non plus.
Les voitures autonomes, un sujet tellement hypé que certains les attendent dans 2 ans depuis des années..
Ça fait un moment que j'ai été à cette conférence, la vidéo est tournée depuis des mois malgré ça je ne trouve pas qu'elle n'a pas vieilli.
L'évolution intéressante depuis c'est le lancement prochain du service de Robotaxi de Waymo dans l'Arizona. C'est sans doute l’événement à suivre. Vont-il pouvoir mettre sur pied une flotte entièrement autonomes et quels vont êtres les retours.
Mais au delà de la possibilité de développer une voiture vraiment autonome on peut en profiter pour questionner un modèle, celui du transport individuel. Certaines de promesses des développeurs de la technologie du véhicule autonome apparaissent un peu faciles.
Trop cool la vidéo !!! C'est trop bien aussi le lien dans la description avec toute la comptabilité de votre entreprise !!! J'ai trouvé ça extrêmement enrichissant en tant qu'étudiant !!!!
Super vidéo moi, moi non plus je ne trouve pas qu'elle n'a pas vieilli.
Cest effectivement une réflexion difficile pour nos cerveaux habitué à cette idée de liberté que le transport individuel promet.
ça fait au moins 30 ans qu'on en parle puisque j'ai fait mon mémoire là dessus : il y a 30 ans, l'automobile posait déja des problemes et on connaissait les problemes que ça allait poser dans les années à venir (aujourd'hui). J'ai posé une question simple pourtant : si l'automobile n'est pas l'avenir de l'homme, il nous faut inventer des moyens de déplacement en se posant la question : Comment l'homme se déplacera en 2030-2050 ? J'ai été viré. L'automobile n'est pas un moyen de déplacement c'est un moyen de faire de l'argent ; elle répond bien plus aux besoins des entreprises (surtout de leurs directeurs) que des usagers. on appelle ça la résistance aux changements ou de l'économie, quit à sacrifier leurs propres enfants... ;)
Personne les attends tes voitures! Appart les moutons! L'occident, une espèce dépendante de la misères de leurs frères! Beeeee beeeeee
J'ai jamais vu un caméo aussi pertinent et utile que celui-ci !
Leo tu t'est trompé de chaîne.
Léo wtf r u doing here? Une nouvelle collab en cours ?
j'ai presque recracher mon café quand je l'ai vus a la fin de la vidéo lol !
Non vous m'avez spoilé je regadais le premier com pendant la vidéo
c'était si gratuit
En même temps tu vas voir les com avant d'avoir fini la vidéo donc tu devrais t'attendre à te faire spoiler
Les voitures individuelles ne résoudront pas le problème de bouchons.
Il est connu que le point faible de la voiture individuelle est l'intersection : là où tous les moyens de transports se retrouvent en un même lieu (voiture, les motos, les vélos, les piétons, les chiens errants... qu'ils soient autonomes où pas).
Or c'est justement le point faible de la voiture autonome : c'est là qu'elle a le plus de mal à prendre les bonnes décisions, et même lorsque les ingénieurs auront résolu ce problème, les voitures autonomes ne pourront pas faire n'importe quoi au risque de faire paniquer les autres utilisateurs humains.
Il est connu depuis les années 50 qu'il n'y a que 2 solutions valables au problème des bouchons (trop de véhicules voulant passer au même endroit au même moment)
- remplacer la voiture individuelle (1.2 personne par véhicule en moyenne) par un transport nécessitant moins de place par personne transportée : forcer le covoiturage (voies réservée, taxes, etc...), imposer les transports en commun ou le vélo (remplacement de voies de circulation par des voies exclusives de tram ou cyclables), ou le meilleur : la marche à pied (densifier les villes). Ce sont les politiques déjà appliquées dans la plupart des grandes villes embouteillées.
Dans ce sens un mini-bus autonome serait un bien meilleur progrès que la voiture individuelle autonome dans ce domaine.
- réduire le besoin de déplacement (densifier les villes, mieux répartir les lieux d'habitation et les lieux de commerce et d'emplois, ne pas construire de banlieues dortoirs isolées). La plupart des grandes villes convertissent chaque fois qu'elles le peuvent les anciens terrains industriels, en bâtiments à usage mixtes (commerces/bureaux/habitation) co-implantés sur le même bâtiment/pâté de maison. Et y font passer les transports en communs (trams par exemple)
C'est la seconde vidéo que je vois sortir dans la même soirée qui inclut la question de l'impact écologique d'une pratique/technologie.
Ça fait super plaisir :)
Il faut penser le futur avec cette question en tête.
Ce que je vois arriver avec les véhicules (plutôt que voitures) autonomes, c'est plus de transports publics, plus fréquents. Même dans les campagnes. Là ou dans une petite ville, un bus de 12m passe 4/5 fois par jour, un véhicule plus petit et autonome pourrait assurer le service toutes les heures, ou toutes les demi-heures, et de fait, serait nettement plus utilisé. C'est un exemple parmi d'autre, mais je pense que le transport autonome marginalisera les véhicules individuels.
un nouveau feat avec leo j’espère
Pour moi plus que des voitures autonomes, ce qui pourrait révolutionner le transport ce serait simplement l'IA. En ayant une IA qui prend en compte les déplacements de chacun, elle pourrait mettre à disposition des voitures partagées par plusieurs citoyens dont la destination ou le lieu de départ sont proches et ainsi optimiser tous les trajets, tout en réduisant le temps de trajet en connaissant la position de toutes les autres voitures. Ce serait du transport en commun intelligent.
Le Hive Mind *.*
J'adore le petit morphing final sur dirty ;-) une collab en vue...?
Bon vu que tous les coms parlent de Léo je vais changer de sujet.
Encore une excellente vidéo, je me ferais une joie de vous soutenu malheureusement ça s'avère compliqué, mais je vous soutiens moralement et espère que vous continuerez !
Un pop surprise de Léo !!!
Le petit caméo de léo qui fait plaisir !
Super sujet, simple intéressant, merci !
Wow la vous m'avez fait entrer dans une réflexion intense avec la solution de ville compacte. Excellente vidéo^^
Je suis écolo et je n'avais jamais pensé (assez bêtement) au risque d'augmenter la circulation... juste au nombre d'accidents suis diminuent (parce que conduire mieux qu'un humain, c'est loin d'être un exploit). Vidéo courte mais intéressante ! Merci !
C'est trop bien ! Cool ce format ! je connaissais pas !
Episode intéressant ! Ce serait génial d'avoir le même genre de travail pour un épisode sur les imprimantes 3D. Je n'ai pas fait suffisamment de recherches (d'où la proposition d'un épisode :D ), mais en soi ce pourrait être une révolution en termes de consommation et de production : "imprimer" ses vêtements par exemple avec des matières biodégradables, ustensiles de tous les jours, ce qui nous ferait avancer beaucoup plus dans une logique de "Do it yourself", ce qui pourrait pousser les individus à s'autonomiser. Il y a toute une réflexion philosophico-politique, où chacun.e pourrait concevoir ses outils, si on entreprend des politiques de démocratisation de cette imprimante et des plans d'impression.
Bref, je pense qu'un épisode à ce propos pourrait valoir la peine !
C'est pas compliqué, l'industrie ecrasera toujours en cout un "machin" a fabriquer.
Ca reste juste un outil comme un autre. Par exemple une machine a coudre c'est magique on peu faire tout les vetements qu'on veux, et pourtant personne ne fabrique ses propres tshirt, alors que c'est ultra facile et rapide a faire.
C'est pareil pour l'imprimante 3D.
a wild leo appeared !
Super intéressante cette vidéo ! Personnellement j'aimerai bien que ça arrive à terme ce projet, hâte de voir ça même si c'est une question de plusieurs dizaines d'années
Toujours aussi bien expliqué
Les véhicules autonomes c'est malheureusement pas pour demain car on assiste à un festival d'arguments moisis quand on en parle
- Les humains sont plus fiables
- Les humains réagissent plus vite
- T'as vu, la tesla en mode autonome a fait un accident, preuve que c'est de la merde
- Etc...
Pour ma part, je suis pour des véhicules comme Hitomi conduit dans Appleseed (le premier volet)
Des véhicules qui gardent un volant mais dont tout (TOUT) est géré par la machine
A mes yeux, il faut retirer l'humain de l'équation conduite
Et je rêve de véhicules dans lesquels je pourrait poser mon matos, mon cul et faire "Okay, retour domicile"...
// Retour Domicile Activé //
// Souhaitez vous opacifier les vitres pour dormir ? //
"Ouais, vas-y..."
// Démarrage ... //
Et hop, au lieu de me tarter les 7h de route en revenant de camp et de pioncer 3 heures vitouf avant d'aller au taf, je pourrai pioncer sur la route et être frais le lendemain
J'ai hate au futur ;)
Apres, comme il le le dit dans la vidéo, si on fais un système de véhicules autonome, on pourrait avoir des taxis sans chauffeurs et donc moins chère. Car le fais d'avoir un monde uniquement composé de voitures autonome me donne envie d’accrocher une corde a la poutre la plus proche,comme, je pense, toute la communauté fan d'automobile :/
C'est en ce point que les gens n'arrivent pas à voir plus loin que le bout du nez
Avec un parc quasi autonome, les fans d'automobiles rouleraient serins car tous les "neuneus de la route" seraient maintenant dans des voitures autonomes
Entre jean-concon-je-fais-le-con-sur-la-route et une voiture autonome (contenant jean-concon), je pense que si j'ai un véhicule de collection ou juste le plaisir de conduire, je choisis de mettre jean-concon dans un truc autonome
Pourquoi je suis pour mettre tous les gens en autonome ?
Pour des exemples de ce type : th-cam.com/video/vxpRnkAj-Sk/w-d-xo.html
99% des gens ne voient la voiture que comme un truc qui les transportent de A vers B
Mais surtout, avec un écosystème de voitures totalement automatisées, le kiff serait :
" Fais moi un état de cette route de montagne "
// Les 20 prochains Km de la route sur laquelle vous êtes sont libre de tout véhicule //
" Des intersections dangereuses ? "
// Aucune intersection avant 15 Km... Souhaitez vous activer le mode manuel sportif ? //
"Un peu, ouais "
// Mode manuel sportif activé //
" Yeah "
Et hop, un tronçon pendant lequel on peut se faire plaisir tout en sachant que si un autre véhicule arrive, l'IA du mien me préviendrait
Avouez que ce serait génial ^^
(c'est beau de rêver XD )
Pas bête :D J'aime bien cette angle de vu, j'y avais pas pensé comme ça :)
@@junkyardworkshop8070 L'angle de vue qui fait moins plaisir c'est que la voiture autonome signifiera des centaines de milliers de chômeurs de plus, et rien qu'en France. Chauffeurs privés, conducteurs de taxi, de bus, de poids lourds, transporteurs divers et variés... et tous les administratifs derrière. Plus tous ceux que j'oublie (certains pompiers, ambulanciers...)
Il manque deux choses à mon sens.
Pour l'aspect écologique, l'idée c'est que ce seront des voitures électriques majoritairement. Ce n'est donc pas l'autonomie qui amène l'intérêt écologique directement.
Pour autant, on parle de véhicules autonomes et pas que de voitures. Les bus pourront devenir autonomes et devenir un moyen de transport plus efficace.
Pour la partie trafic, l'amélioration viendrait de 3 vecteurs :
1- les transports non humains seraient décalés dans les heures creuses ce qui libérerait du trafic en heures pleines
2- le modèle économique serait basé sur la disponibilité. Un forfait low cost pourrait être proposé avec des horaires décalés hors des heures de pointes.
3- les algorithmes d'optimisation du trajet comme dans Waze seraient plus massivement utilisés ce qui permettrait d'exploiter au mieux chaque route.
En parlant des villes compacte c'est un des gros problème au US
Tu dois faire des kilométré pour chaque actions (on vois souvent les plans vue de dessus avec que des maisons a perte de vue et pas une école, un supermarché pas d'entreprise)
Et pour l'augmentations des trajets de 83% c'est intéressent mais faut voir comment les habitude change par rapport a ça et sur la durée (du genre apres l'effet Waouh quoi)
En tous cas tres bonne vidéo
y'a pas si longtemps j'étais très enthousiasmé à l'idée des voitures autonomes. Maintenant je suis d'accord avec le fait que la priorité soit les développement des transports en commun et que les véhicules individuels, surtout en ville, sont pas du tout viables à long (et même moyen) terme.
des sujets toujours très intéressant j'adore
Un leo grasset sauvage est apparu!
Cela ressemble beaucoup à l'effet des transports en commun gratuit : moins de contrainte sur un moyen de transport semble augmenter son utilisation. Il faudrait une contrainte artificielle comme un compteur hebdomadaire ou mensuel
Dans les limites de la technologie, il y a aussi les limites terrestres de notre donut avec la production de pétrole diminue et le coût des métaux rares qui augmente.
une bonne vidéo comma d'hab, un peu court cela dit ! Et stylé ton logo en gif dans les notif
Le directeur de la fondation nationale des usagers des transports en communs, Bruno Gazeau, s'est exprimé au micro de Guillame Erner au sujet de la gratuité des transports en communs. Selon lui, c'est plus la qualité de l'offre que la gratuité qui prime pour augmenter le nombre d'usagers. Le lien vers l'émission pour la réécouter (à partir de 15:00) : www.franceculture.fr/emissions/journal-de-7h/journal-de-7h-du-jeudi-13-septembre-2018
L’autonomie totale peut être pas mais aujourd’hui il y a certains véhicules avec des assistants à la conduite qui ( corrige les erreurs humaines ) et ça représente un progrès conséquent
Merci, j'ai bien aimé.
super vidéo , bon raisonnement
Salut ! Merci pour cette vidéo qui est, comme toujours, très intéressante. Je me demandais où avez vous trouvé les chiffres concernant le prix d'un taxi ou de bus (représentant 60 à 70% du prix du trajet 2:40 ). Y-a-t'il des chiffres comparables pour le train ?
3:41 "une alternative peut être de privilégier des villes plus compactes avec des densités de population plus importantes qui facilitent l'usage de transport collectif" Bonne chance s'il y a des épidémies! Il n'y a pas une alternative qui prend en compte ce risque sanitaire?
Le vélo? en plus ça réduit les impacts négatifs que crée notre sédentarité sur la santé, on fait une pierre deux coups!
La ville dense favorise la marche à pied.
Stupid Economics ET DirtyBiology... Le rêve !
Merci pour cette vidéo! A quand une sur la vitesse généralisée des moyens de transports ? Le concept d’Ivan Illich...
Le débat ne se limite pas au transport individuel vs collectif.. Un bus de ville pollue moins qu'une voiture, au passager kilomètre transporté, mais plus qu'un scooter. Et ce alors que les scooter ne sont pas du tout optimisées (contrairement aux véhicules plus gros, les scooter ont des moteurs 2 temps sous dimensionnés qui hurlent et consomment bien plus que raisonnable).
Une bien meilleure solution pour réduire la pollution, les bouchons, l'encombrement urbain, serait de diminuer la taille des véhicules. Des véhicules thermiques ou électriques de la taille d'un twizzy ou d'un vélomobile couteraient et pollueraient beaucoup moins que nos voitures actuelles. La moindre citadine dépasse parfois une tonne et 4 mètres de long !
Sans vendre la réduction de la taille comme LA solution au problème, elle mérite au moins d'être versée au débat.
Préférons nous une mobilité au chaud dans un bus, mais avec tous les autres inconvénients (temps de trajets qui explosent, tracés et horaires prédéfinis), ou bien un twizzy dans lequel il peut faire un peu froid l'hiver mais qui nous amène où on veut, quand on veut ?
Quant au côté autonome du truc.. je demande à voir. Créer un démonstrateur, pourquoi pas. Mais l'utiliser à large échelle posera des problématiques industrielles et financières (voire écologiques, vu l'augmentation de consommation d'éléments chimiques rares pour les multiples ordinateurs et capteurs)
À ce propos de la voiture et de son impact sur les sociétés : ce texte d'André Gorz paru en 1973 est assez instructif, toujours d'actualité et ouvre de nombreux débats
infokiosques.net/lire.php?id_article=346
Super vidéo (et caméo ;-) ) mais tout ça me fait poser une autre question sur le coût des chauffeurs dans les transports. Est-ce que la proportion du salaire dans le prix du déplacement est la même pour disons le transport de marchandise en poids-lourds, voir en porte conteneurs et en avion. Et est-ce que l'automatisation de ces transports changerait aussi drastiquement la demande?
J'espère que c'est clair :)
Le véhicule autonome, le rêve de tous les gens qui ne peuvent conduire ou passer leur permis pour raisons médicales, en vrac : epilepsie, narcolepsie, médication incompatible avec la conduite, suite d’un avc, amputation etc etc etc
Sympa ce format court
ça fait penser au voiture volante... comme pour les metro automatique ça sera valable que pour des route "fermé". tout comme le fait qu'on ne fait pas rouler les train a 400km/h malgrès que ce soit tout a fait possible... l'entretien de l'infrastructure sera financièrement intenable. on parle qd même de la france avec ses routes ou un simple nid de poule est "réparé" plus de 3 mois après sa formation.
Sujet intéressant mais vidéos beaucoup trop courte, qui ne fait que rapporter des questions déjà existante. J'aurais aimé avoir une vrai longue vidéo sur le sujet :
Une vidéo de stupid economics ? Je like, puis je savoure !
Super vidéo ^^ Par contre, actuellement c'est vraiment illusoire je pense comme idée que les voitures électriques polluent moins que les voitures classique, ça ne règle donc pas du tout le problème environnemental, c'est même plutôt du greenwashing à mon avis x)
En moyenne, une voiture électrique produit 44% de CO2 en moins, ma partie la plus polluante étant la production du véhicule.
@@quentinremilly6085 Tes stats sont sûrement valables en France avec le nucléaire qui n'émet quasi pas de CO2, mais dans la plupart des pays où la production d'énergie est 90% fossile c'est la voiture thermique qui l'emporte aisément. De plus, ça m'étonnerait que les stats qu'on voit un peu partout prennent en compte l'ensemble des déperditions d'énergie pour le transport de l'électricité sur les longues distances.
Voiture autonome ne veut pas dire voiture électrique !!! L'impact environnemental positif de la voiture autonome vient du fait qu'elle adoptera une conduite beaucoup plus écologique !!!
Admettons, mais alors dans ce cas reviendra le problème évoqué dans la vidéo, à savoir quand le prix d'un service baisse, la demande pour celui-ci augmentera probablement. Et sinon y aurait les métaux et terres rares requis, voiture autonome ou pas. De manière générale, pour avoir vraiment des transports écologiques qui changerons quelque chose face à l'effondrement climatique qui nous arrive dessus, il faudra faire beaucoup plus que de baisser la consommation d'une voiture (comme par exemple baisser de BEAUCOUP les transports de tout type).
@@t0upix Les voitures électriques ont un avenir bien meilleur que les voiture thermique en terme de pollution. La production électrique va petit à petit se tourner vers les énergies renouvelables et le jour on réussit à créer des centrales a fusion nucléaire, il est probable que la grande majorité de l'énergie mondiale soit produite par celles-ci.
Pareil pour les batteries, dans quelques années elle seront a base et sodium ou de graphite qui ne sont pas des terres rares (et seront bcp plus efficaces ce qui rendra l'électrique plus intéressant que l'essence).
La situation pour l'essence ne va qu'empirer et avoir un impact de plus en plus grand sur l'environnement et, si tu achètes un véhicule électrique aujourd'hui, tu participe a la transition énergétique en soutenant des entreprises qui investissent dans des technologies propres.
Le cameo violent
Peut on préciser que l'accident avec le véhicule n'est pas du fait du programme informatique. Mais de 3 erreurs liées à l'Homme: 1le programmeur qui a mal qualibré le détecteur et qui a pris un être humain+un cadi pour un sac plastique. 2 l'être humain en question qui traverse la route de nuit sans regarder si le véhicule a freiner ou freine et 3 le pilote qui joue sur sa tablette.... De plus peut on également arrêter de résumer la pollution d'un véhicule automobile au co2 ?
J'ai vraiment peur qu'on prenne les possibilités incroyable des voitures autonomes et qu'on réduise ça à "un gadget cool" parce que la flemme de repenser nos villes, nos déplacement, nos lois, etc... :(
une video sur l'effet rebond serait interessante :)
Big up !
C'est quoi ce caméo gratuit ?
Super vidéo comme toujours, mais ÉNORME erreur de documentation, tous les essais en automates, scenarios contrôlés, ont prouvée la supériorité du robot.
Les freins législatifs, freinent la recherche dans la circulation réelle. C'est une bonne chose dans le fond, mais très méconaissante des travaux antérieurs. Les statistiques constructeurs ont prouvé depuis la période "comment koń survit" (2009-2014), que le singe derrière le volant est cher et nul pour tout type de trajet. Il faut se résigner à ce que le.a
singe derrière le volant admette qu'il s'ennuie 99% du temps.
le transport individuel ne disparaîtra jamais. a moins que le transport collectif puissent fonctionner dans les campagnes, de nuit et le dimanche.
La voiture autonome c'est cool. La fin de la voiture c'est mieux
Merci :)
prix de la meilleure chaine 2018 ?
Pour les bouchons y'a de quoi être optimiste puisqu'il 'parait (oui, l' intégralité de ma source est "il parait") que les bouchons sont causés à 100% par des mauvais comportements humains.
Mais bon travail !
La vidéo est vraiment trop courte, dommage car le sujet est intéressant et vaste.
La solution c'est le bus autonome. :)
Une circulation automobile 100% autonome c'est bien beau, mais ca ne facilitera pas les choses pour les motards non ?
dommage de ne pas avoir du tout parler de vélo dans cette chronique.
prévenez avant les screamers
Les 7 premiers commentaires parlent juste de Léo je suis mort 😂
Très bien. Oui mais pourquoi ? Pourquoi Dirty Biology ?
Ah mais oui forcément, il a participé à l'écriture j'imagine. Je me disais que cet épisode s'éloignait un peu l'économie pure (non pas que ce soit un problème).
haha non pas du tout ^^ Il est juste passer pour utilisé notre matos'
Il a pas touché à l'écriture'
@@StupidEco 😂
Ça promet... 😅
Venez on fait des monades urbaines ?
Heu, personne n'a jamais dit que les voitures autonomes seraient parfaites! (si?)
C'est souvent un "faux arguments" des contres!
Elle n'a pas besoin d'être parfaite! Juste égal ou meilleur que les humains (qui sont vraiment pas bon, soit-dit en passant).
Et cette arguments "meilleurs" ne s'applique pas qu'a la variable "conduite"!
Et c'est "des technologies" (pas une) qui entre dans le volet "autonome" de la conduite.
J'ai jamais pensé, moi personnellement, que ca réduirait les bouchons???
(peut-être un peu ... moins d'accident, moins de bouchons? Moins de comportement "idiot" [changé de fil aux "quatre secondes"] ... moins de bouchons ... )
Voir cette vidéo sur les bouchons:
Quart d'Heure Insolite : Physique et embouteillages
th-cam.com/video/WN5p3DcLwwY/w-d-xo.html
Environnement, bouchon, vont dépendre plus de la "norme social" que de la tech. (chacun sa voiture! Qui est une aberration, mais offre une certaine liberté ... VRAIMENT?)
Ce qu'il faut, c'est un service de transport public un peu moins "autobus". Quelque part entre voiture individuel et autobus.
Tu prend le bus? Chaleur, odeur (tant du véhicule que des passagers), "place" assise limité, ...
Les gens choisissent plus l'auto (quand ils en ont les moyens) que l'autobus a cause de plein de facteurs démotivant (horaire fix, par exemple ... et les odeurs, chaleur déjà mentionné) [vous savez, les odeurs, personnellement, je préfère être assis a côté de quelqu'un qui "pue" (viens de faire du jogging par exemple) qu'à côté d'une «"vielle madame" qui sait pas faire la différence entre: un soupçon de parfum et se baigner dedans»]
Et donc, la "conduite autonome" ne va pas résoudre les problèmes qui ni sont pas directement lier!
{
Chaleur, au Québec, avec notre climat très humide l'été, l'autobus peut vite devenir ... un "lieu" a évité!
}
J'aime bien "ton" idée de repensé les villes!
Tu connais: The Venus Projet?
(je crois que c'est l'avenir vers lequel il faut "tendre")
Je "pense" que tu "utilises" un peu "souvent les "guillemets". :P
Pour les bouchons, l'idée c'est que la plupart des bouchons sont causé par le mauvais comportement des conducteurs (genre l'effet accordéons sur l'autoroute), donc si on enlève ces fameux bipèdes... :D
Bah oui l'effet Jevons quoi ...
Intéressant de voir la voiture électrique sous cet angle là, merci !
Ce n'est pas la voiture électrique mais la voiture autonome !!!
@@etiennerenaud2257 oups effectivement, j'écris n'importe quoi... La comm' de Tesla m'est rentrée dans la tête 😀
OK un espace dédié pour les voitures autonome pour être efficace. Soit je crains pour mon cul sur mon vélo ou alors j'ai aussi un vélo autonome !
Et aussi, bonne chance pour trouver un boulot ou faire des études sans permis de conduire...
Un vrai cartel pour pressurer les gens d'un maximum de fric les auto-écoles.
Intéressant...
Par contre, le "peu z'efficace" m'a fait saigner les oreilles... ^^
dans cette perspective, autant mettre en place les transports en commun autonomes ou pilotables a distance. Pour le chauffeur/conducteur plus besoin de se déplacer vers sa ligne affectée
Les promesses ca n'engagent que ceux qui y croient, en fait c'est un peu comme croire en dieu, ou que l'avenir sera forcement meilleurs qu'aujourd'huii , ou encore que nous sommes une société civilisée, idéale et accomplie et que tout le monde est libre et en tout égalité ...
bref, comme pour les algorytmhe qui "sauv'rait le monde", la voiture autonome ne sauve que les financier et les idiots utiles de la technologie hypé par "l'avenir des technosciences"....
Par contre, la crise ecologique sans précédent depuis des millions d'années qui risque meme de rendre la terre définitivement hinabitable pour la plupart des espces qui nous cotoyent (a leur grand malheur), elle est certaine et c'est pas une promesse....
Il n'y a pas d'autre solution qu'une réelle prise de conscience que DECROITRE DANS NOS GAVAGE TECHNOLOGIQUE EST ABSOLUMENT URGENT
Aimes si t'as repéré Léo
Et dans ce monde je serai au chômage.
Dans ce monde y aura plus beaucoup d'emplois tout court je pense.
@@t0upix donc plus de temps libre
Tu vois encore bcp de poinçonneur dans les métros ? Moi j’en ai même jamais vue ?
Il faut EVOLUER avec sont temps, freinez des quatre fer ne n’empêchera pas le train du progrès d’avancer ...
+PE3 PHY Oui mais ça c'est en théorie pour l'instant, on en est toujours au point ou on entend la majorité des politiques à vouloir augmenter le nombre d'heures par semaines pour lutter contre le chômage, ou retarder le départ à la retraite (même si ça c'est plus démographique qu'autre chose, n'empêche : ça fait plus d'offre dans un marché du travail ou la demandé reste faible)
+Benjamin Doubinski la question c'est pas d'être contre le progrès technologique, il arrivera quoi qu'on fasse jusqu'à ce qu'on ai plus les ressources pour le financer, et oui l'automatisation enlève beaucoup de postes répétitif ou pénible.
Mais ça résout pas le problème du chômage créé, ni le fait que l'étape d'après avec les ordinateurs ou les IA sera de remplacer les médecins par exemple (IBM à un projet là dessus : créer une base de donnée alimentée par les choix des médecins face à un malade, et a terme ce serons des "médecins" qui ne ferons plus que détecter les symptomes, le contexte, l'historique du patient etc, voir même ça qui serai aussi automatisé )
Le simple fait de ne plus considérer la voiture comme un transport "individuel" (après tout, il y au moins 4 places dans une simple voiture), et qu'elle est partageable pour aller quelque part, devrait à moins accomplir une grande partie des promesses que tu cites.
Mais bien évidemment, pour en arriver là... Les mentalités vont devoir énormément changer !
+10cents sur utips :p
Bonjour, j'aimerais connaitre votre avis sur l'économie du futur, en 2019 certains prédisent un krach boursier bien plus violent que celui de 2018 voir celui de 1929, pouvant également entraîner un effondrement économique mondial.
En tout cas super vidéos et accessible à tous en plus... Merci ! :)
Tu penses pas en terme entreprise... un bus autonome, c'est nouveau, c'est plus de sécurité donc ça sera plus chère et oui monsieur, vous payez un service de LUXE (car il y aura les bus autonome et le service classique) ! le prix du ticket prendra facilement +50% peut-être pas au début mais c'est quasi certains.
Faudra aussi compenser le couop d'achat des premiers bus autonome, ça devrait pas être gratuit non plus
Pas nécessairement ; le prix du ticket de transport en commun n'est pas du tout corrélé au coût réel du service. En général on n'en paye que 30% environ, les reste étant financé par la collectivité (qu'on paye donc indirectement).
De plus, l'humain est terriblement cher ; ça laisse penser qu'à terme le surcoût ne serait pas forcément si évident
A terme, je suis d'accord, c'est juste qu'au début il va falloir que les constructeurs "rembourse' leur investissements sur les technos misent en oeuvre dans l'autonomie du véhicule (après, c'est vrai que c'est ce à quoi sert les supercars en général). Mais il peut facilement y avoir 10 ans de différences entre les premiers véhicules autonomes (achetable par les particuliers), et la généralisation de ce système aux transports en communs.
Cette vidéo est creuse et sans intérêt. Elle n'apporte aucune information intéressante ni nouvelle. C'est dommage. Et encore moins d'informations économiques.
pas très informative la vidéo
Je vais paraître pessimiste mais pour nos parents et grands-parents ne plus avoir de chauffeur, de caissière ou encore de banquier leurs fait peur on a un peu l’impression que dans ce monde où bien assez de personnes recherche du travail on ne fait quand supprimer mais il faut penser positif 😁 tous les emplois de demain ne sont pas encore créés
Les 15 navires les plus polluants du monde polluent autant que toutes les voitures de la planète réunies (bcp de sources sur Google)... Vous comprenez bien que je ne me sens pas responsable de cette pollution dont on nous jette la faute et pour laquelle il faudrait faire des efforts (lesquels d'ailleurs au juste ? c'est l'industrie dans son ensemble qui est responsable)
Cette histoire est un putain de fake. Cette assertion est vrai si l'on regarde la production de souffre (et d'autres produit) par les consommations de carburant. En gros, les 15 plus gros bateaux génèrent à eux seuls plus de souffre que l'ensemble du parc automobile mondial, pour une raison très simple, il n'y a pas de souffres (quasiment pas) dans le carburant des véhicules terrestres. Là ou il s'agit d"un ajout bien plus important au sein du carburant des navires (pourquoi, ça je ne sais pas). Enfin, il est considéré qu'a volume égal de marchandise transportée, la pollution des camions est jusqu'à 10 fois supérieur à celle d'un navire de commerce.
Les bateaux cargo utilisent du fioul lourd non taxé. Le pétrole est distillé pour faire nos carburants etc puis les déchets deviennent du fioul lourd. En gros sans utilisation du pétrole pour nos voitures, il n'y aurait pas de Fioul lourd. 50% du pétrole brut est utilisé pour nos transports. Dans ces 50%, une fois distillé, il reste 40% de fioul lourd. DONC oui tu dois te sentir responsable Alexandre acti-ve.org/wp-content/uploads/schema-raffinerie-petrole-diesel-essence-dechet-fioul-lourd.gif
Mis à part que c'est faux les bateaux les plus polluants ne circulent pas dans les villes...
@@bobincognito6239 Le réchauffement climatique n'est pas que dans les villes, c'est planétaire
@@alex0087 Le réchauffement climatique ne cause pas des cancers de poumons responsables de milliers de morts en France. Polluer en ville est bien plus problématique que "simplement" polluer.
Sans parler des retombés économiques.
Et non je ne dis pas que le réchauffement climatique ça va, je dis que ça apporte des problèmes (graves) en plus du réchauffement climatique.
Ton monde c'est l'enfer x)
Pour information, ce n’est pas le CO2 qui pollue, mais les particules fines. Le CO2 ne fait qu’accélérer, accentuer le processus d’effet de serre.
"La pollution est la dégradation d'un écosystème par l'introduction, généralement humaine, de substances ou de radiations altérant de manière plus ou moins importante le fonctionnement de cet écosystème." Donc on peut dire que le CO2 pollue (Source : Wikipédia)
Si on s'en tient à la définition d'origine, je ne vois pas en quoi le CO2 serait un polluant. Dans la réalité, une hausse de CO2 a entraîné et entraîne une hausse de la productivité végétale, la science l'a constaté sur tous les continents. Dire que ça a un impact "défavorable sur le milieu " (le mot est important) est donc clairement faux. Tant que le consensus scientifique ne définit pas le CO2 comme polluant, c'est faux de dire le contraire. C'est ce que m'a expliqué en tout cas mon professeur en géographie (doctorat en économie).
Moi j suis plutôt contre les voitures autonome car même si je pense que la mortalité baisserait on perdrait le plaisir de conduire et je trouve ça extrêmement dommage
Argument valable et regetable à la fois. Des plaisirs, ils en existent beaucoup, et je pense que celui de conduire ne s'arrêtera jamais. Je pense qu'on pourra toujours aller sur des circuits, ou même conduire sur des routes classiques avec l'existence de voiture autonome, ce sera -encore une fois, je pense- une question d'envie :)
tu oublis aussi que la conduite n'est pas forcément un plaisir. j'ais fais de la conduite accompagné pendant 3 ans, je conduis seul depuis 1 ans (plutôt bien quand je me compare aux tarés qui ne connaissent pas leur code de la route), et je trouve encore que conduire est quelque chose de pénible, frustrant et anxiogène. pas aussi chiant que de laver des toilettes, mais quand même je ne trouve pas que ce sois un plaisir non plus.
NOTIFICATION SQUAD VOUS ETES OU?
J'ai une chaine d'animés/mangas si ça interesse quelqu'un :)