On y reviendra (Episode 7) : Microfilms feat. Emmanuel Burdeau

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 9

  • @astreeastree6850
    @astreeastree6850 วันที่ผ่านมา +1

    Merci à vous deux pour ces rendez-vous qui élargissent sans cesse notre œil déjà ami du cinéma. Et bravo Samir pour ton travail au long cours, tellement réjouissant aux oreilles de l'auditeur !

  • @Babachenko
    @Babachenko 4 วันที่ผ่านมา +3

    En voilà un beau cadeau pour la fin d'année !

  • @mrplume2651
    @mrplume2651 4 วันที่ผ่านมา +1

    Merci !très bon podcast avec le titan des Cahiers

  • @bajam5135
    @bajam5135 4 วันที่ผ่านมา +2

    Cette émission est incroyable.

  • @RenaudBigorre
    @RenaudBigorre 4 วันที่ผ่านมา +3

    Microciné, Microfilms, le lien filial est intrinsèque mais pas insécable comme l'illustre cet épisode qui tourne la page daneyenne (pour la réouvrir plus tard sans nul doute). "Cinéma du présent et passé du cinéma", c'est ce que vous perpétuez au travers de cette émission déjà anthologique à mes yeux, tant elle me les ouvre. Au fil de votre conversation, vision et réflexion sur la critique, sur le cinéma, augmentent.
    Grand merci à tous les deux pour ce partage, passez d'excellentes fêtes ! Hâte d'y revenir l'an prochain !

  • @persistanceretinienne2108
    @persistanceretinienne2108 4 วันที่ผ่านมา +3

    Merci à vous pour cette émission !
    Je n'avais jamais écouté le microfilm avec Chahine, les extraits choisis sont passionnants. Je partage ce que dit Emmanuel Burdeau sur la difficulté de cerner Daney "politiquement" vers la fin. Ce n'est évidemment pas un de ces renégats insupportable, mais on sent qu'il veut liquider le lourd héritage mao. Du coup ça explique en partie je pense la difficulté qu'il a à suivre Chahine sur son discours effectivement décolonial.
    Sinon je serais curieux d'une émission sur le cinéma des cineastes, comme vous l'avez évoqué.
    Bonne fin d'année à vous

  • @MauditePart
    @MauditePart 4 วันที่ผ่านมา +2

    Au défi de « l’Algérie qui se documente », Tariq Teguia propose une réponse sous la forme d’un road movie qui tourne le dos à la ville et s’enfonce dans l’arrière-pays. C’est l’histoire d’un géomètre qui parcourt les steppes de la province algérienne de Saïda, tissant de nouvelles rencontres et relations. Mais c’est aussi un assemblage de lignes, de couleurs, de rythmes et de sons dans lequel le désert fonctionne moins comme un espace mythologique que comme une intersection de lignes de circulation divergentes qui convergent fugitivement pour diverger à nouveau : celles des personnages fictifs, mais aussi celles des travailleurs itinérants, celles des militants clandestins, celles des immigrants illégaux, celles des différentes langues et formes musicales. Teguia cartographie le territoire et les différentes manières de l’habiter comme un amalgame de lignes qui se croisent, témoignant ainsi de la complexité et de l’hétérogénéité qui caractérisent une société. Il tisse les lignes non pas pour faire une tapisserie agréable, mais pour « voir entre les points », pour révéler les traces du passé et les signes d’une autre Algérie possible.
    « Ma manière de procéder est territoriale, spatiale, à la fois politique et sensorielle, et j’ai voulu cette fois la prolonger dans les profondeurs du pays, dans le cœur du pays… Ce film est en quelque sorte un road movie, mais il fonctionne à des vitesses différentes. Gabbla est né de mes intuitions lorsque j’étais sur place : quand j’y allais, je voyais des lignes, et le film devait refléter ces lignes. Ce sont des lignes de circulation, celles des travailleurs chinois, celles des militants clandestins, celles des immigrants illégaux, celles des différentes langues et formes musicales, et celles des personnages de fiction que j’allais ajouter. J’ai essayé, de manière plastique et non sociologique ou journalistique, de rendre perceptible cet entrelacement de lignes de circulation. » - Tariq Teguia, Gabbla, 2008.
    Messieurs, merci encore pour une autre sublime présentation. Je vous souhaite à tous les deux le meilleur pour 2025 !

  • @chirondenis6394
    @chirondenis6394 4 วันที่ผ่านมา +3

    Merci à tous les deux !
    Revenez-nous vite.