Je pense que cela aurait mérité une petite référence au film Lego. Pour moi le style des Zeldas à toujours eu un air enfantin, et je trouve que le choix d'aspect jouet rends vraiment bien. Je pense ue cela va faire comme avec Wind Waker ou au début certaines personnes trouveront ça pas terrible mais avec du recule cela vieillira très bien!
Merci pour cette vidéo ! Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, c'était déjà ainsi que je voyais la différence de DA à l'époque et je plussoie donc totalement ton propos. Merci pour ton temps et ton travail :)
J'avais tout deviné ! En même temps, je connaissais le jeu ^^ mais j'avoue que ce choix graphique me donne hyper envie. J'arriverai peut-être à le finir * sifflote *
Très bonne vidéo, j'aime bien cette explication. Je préfère l'original pour le côté mélancolique de l'époque et l'effet grandeur que le jeu avait case par case, le fait qu'on voyait du coup pas forcément très loin mais le remake reste très bon. Joli travail !
Excellente video, je m'étais fait la même réflexion depuis longtemps pour expliquer pourquoi la direction artistique du remake de zelda links awekening fait un peu jouet pour enfants. Et je pense que tout ceux qui ont joué au jeu original ou auront fini ce remake comprendront ce choix dans la direction artistique.
AH non tant de watchtime dépensé pour ne pas pouvoir regarder la fin avec un cliffhanger hollywoodien ! Cela étant : comme toujours, vidéo impressionnante par son contenu et ses surprises, cette attention du détail qui est constamment face à nous sans qu'on comprenne particulièrement son existence ! GG !
J'aime beaucoup la DA du jeu, comme toute sa thématique. Elle me fait retomber en enfance, et en meme temps ça me rend un peu mélancolique. Un peu comme un rêve, justement, qu'on est triste de quitter quand il s'achève ^^
Cette DA me rend perplexe en quelque sorte, parce qu'autant elle ne m'attire absolument pas pour y jouer, autant je trouve que le rendu "jouet" est absolument magistral, pour les images du jeu que j'ai pu voir !
J'aime la direction artistique, mais je regrette d'avoir perdu cette sensation d'égarement liée à la petitesse de Link et à l'immensité du monde qui l'entoure. Je continuerai à jouer à la version DX
J'ai eu la même réflexion en le finissant 👍 Mais je pense qu' il y aussi une autre raison, Sur gameboy, les graphismes etaient tres minimaliste donc ce n'était pas choquant de voir par exemple un arbre a peine plus gros qu'une haute herbe, de voir une maison a peine 3 fois plus grosse que notre personnage etc.. Mais avec les graphismes HD il a fallu trouver une solution pour ne pas choqué les joueurs en leur montrant des modèles 3D pas du tout à l'échelle. 2 solutions alors : -Soit agrandir la map pour y caser de grands arbres, des maisons beaucoup plus grandes etc.. Au détriment de la ressemblance avec l'oeuvre original -Ou bien opter pour la meilleur des solutions, le graphisme jouet ! ( que j'appelle porcelaine pour le coup) Avec des graphisme pareil, beh tout s'explique, si y'a pas de cohérence dans les échelles des modèles, c'est juste parce que c'est des jouets pardi ! 👍
J'ai pourtant trouvé ça dans la continuité de ce qui avait déjà été fait pour ce jeu. Tu parles du mode photo de DX et je trouve justement que les clichés qui en ressortent laissaient déjà entrevoir un monde enfantin et cartoonesque, aux antipodes de ce qui se faisait sur la saga à l'époque en terme de direction artistique. Donc je pense que les créateurs du jeu ont toujours eu en tête cet aspect enfantin pour cet épisode. Preuve en est la pub japonaise diffusée à la sortie du jeu: th-cam.com/video/VWQxToJyGoA/w-d-xo.html (bon ok les Japonais ont tendance à souvent s'emporter sur leurs pubs même pour des œuvres sérieuses)
belle analyse. Mais je n'arrive pas à m'y faire. Je pensais que le jeu donnerais envie d'acheter une switch, c'est raté je reste sur la version Dx. Je vais ressortir ma gbc. Et économiser 260 €
Bien justement moi qui n'aime pas Zelda celui ci me donne envie d'essayer donc je n ai pas regardé la fin 😁 dans l'espoir de peut être y jouer il est disponible sur quel console ?
ah oui bien vu. J'étais ultra sceptique encore il y a peu sur la DA car j'aurais aimé un remake façon OOT mais finalement ce parti pris a aussi son intérét.
Salut,dit moi,question intéressante il me semble et qui devrait me servir,comment ferait tu pour procurer le sentiment inverse ? Ferait tu en sorte de durcir l'image en la rendant plus réaliste,pour procurer le sentiment d'être dans un cauchemar,ou encore de toi même,utiliserait tu forcément des couleurs plus ternes ou plus surréaliste,un peu comme dans Rayman avec le monde des mauvais rêve de Jano ou toutes les couleurs tirent sur un brun très désincarné,ou encore comme dans pokémon donjon mystère ou des couleurs très flashy sont utilisées tel que le mauve ou le violet ? Comment bien faire incarner un cauchemar à un joueur,ou encore dans un film,car il s'agit toujours d’illusions et de sensations procurées par l'image et la saturation ? En tout cas vidéo d'analyse toujours aussi intéressante,toujours des éléments auquel on ne penserait pas forcément au premier coup d’œil ^^
5 ปีที่แล้ว +1
Une D.A. dépend de beaucoup de chose (intention, univers, scenario, etc) mais un bon début c'est d'aller vers des couleurs désaturées et des tonalités violacées & bleues, oui. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais je t'invite à aller voir comment d'autres jeux/films font pour rendre le cauchemar et essayer de repérer ce qui est marquant pour t'en inspirer.
J'ai jamais fini Link's Awakening mais je me suis fait spoilé le plot twist depuis bieen longtemps (en même temps *spoiler alert* : le nom du poisson donne un sacré indice)
J'ai pas été perturbé, parce que j'ai jamais eu d'impression de gigantisme du monde dans ce jeu ^^ ... Donc forcément, en voyant les visuels de ce remake, j'étais surpris, mais pas déstabiliser X3 Merci pour cette vidéo instructive X3
5 ปีที่แล้ว
Oui dans Link's Awakening original il y a moins cette sensation, je parlais surtout par rapport à A link to the past/between world :)
Très belle analyse je trouve. Cependant Minish Cap avait gardé un peu plus ce côté Link toon contrairement à A link between two worlds et cela marchait très bien je trouve. J'aime beaucoup ton regard sur l'univers de The Legend of Zelda ici.
L' explication est intéressante mais ça m'a tout l'air d'être de la sur-interprétation, comme on en voit chez les critiques d'art. Ça va être moins glamour mais si l'on se penche sur l’aspect purement pratique de ce remake, voilà le résonnement que l'on peut suivre : - D'abord le choix est fait, en amont, de faire un remake 1:1 par rapport à l'original, ce type de remake a bien marché ces derniers temps, on ne prend pas de risques. Donc chaque arbre, chaque brin d'herbe sera à la même place. - Ensuite on crée un rendu 3D qui répond à ces exigences, impossible de faire quelque-chose de "réaliste" ou simplement d'organique comme BotW quand on fait du bloc par bloc. Mais on veut faire quelque-chose de plus abouti visuellement que les Zelda 3DS, donc on affine et on teste des shaders, tilt shift en tête (ce flou de profondeur qui marchait bien sur Octopath Travellers). - Oh ! Ça a de la gueule, on dirait une maquette (le tilt shift à lui tout seul produit cet effet, cf Sim City) poussons ce délire au max, montons l'indice de spécularité de nos matériaux (ce qui donne un effet glossy, comme du plastique) ! Mettons touts les éléments du jeu au diapason de cette DA ! - Et voilà en plus, comme c'est un épisode "à part" ça passe bien. Bien sûr, personne ne peut affirmer que ça ce soit passé comme ça mais, selon mon expérience, rares sont les jeux dont le rendu artistique est d'abord dicté par un élément de scénario.
Sauf qu'on est chez nintendo :) Ils ont fait un remake de pokemon rouge pour pokemon lets go et malgré le fait d'avoir juste tout refait en 3d, ils ont changé l'angle de camera, les echelles de tailles, etc.. Nintendo c'est une compagnie qui, je trouve, à des volonté bien précises pour ses ambiances et directions artistiques. Par exemple pour animal crossing new horizon, tout le monde reclame une enorme map, mais ils ont choisit de faire une carte plus petite que le tout premier opus sortit sur gamecube, malgré les améliorations techniques. Ils ont aussi fait un choix qui met tout le monde tres en colère: ne pas mettre un systeme de cloudsave pour limiter la triche, parce qu'ils veulent que le jeu soit joué d'une telle manière. Si on revient a pokemon combien de gens voudraient un pokemon en monde ouvert? Ils choisissent de continuer d'en faire un jeu en couloir. Combien de personne voudrait un jeu moins enfantin pour prendre en compte les fans de tout age? Nintendo campe ses positions et chaque année nous ressort un jeu plus enfantin que l'année précédente. Zelda par contre a eu droit a son monde ouvert gigentesque avec botw, parce qu'ils ont considéré que ce format correspondait a ce qu'evoquait zelda pour eux. (Sans parler de mario odyssey avec une direction artistique hyper osée, presque "incohérente" pour renforcer le sentiment de voyage et de dépaysement) Du coup je doute que ce soit de la sur interprétation, ils auraient bien plus brossé les fans dans le sens du poiles si ils avaient fait de ce remake un univers qui donne une impression de grandeur mais ils ont decidé de faire le choix audacieux de tout rendre minuscule pour coller à l'esthétique "figurine" Comme ils ont du refaire tous les graphismes et tout modeliser, animer, le jeu n'aurait pas demandé plus de travail si ils en avait fait un remake moins "case par case". Du coup avec tous ces points abordé on peut écarter la volontée de flatter les joueurs pour faire plus de vente, l'argument "facilité" et l'argument "ça coute moin cher de faire comme ca", il nous reste donc plus que la volontée artistique :)
@@PoumiRaku "Sauf qu'on est chez nintendo :)" -> Depuis quand Nintendo met l'art avant le reste ? On connait tous l'histoire, les goomba sont ronds pour nous faire utiliser la mécanique de gameplay du saut qui tue, pas l'inverse. Et puis le studio Grezzo, au développement de ce jeu n'appartient pas à Nintendo. Certes Nintendo restent leur client privilégiés (notamment pour les remakes/portages de Zelda) mais voilà, ça n'est qu'un prestataire. Au passage, Pokémon n'appartient pas non plus à Nintendo (ils n'en ont qu'un tiers). "le jeu n'aurait pas demandé plus de travail si ils en avait fait un remake moins "case par case"." -> Oh. Que. Si. C'est tellement évidant que je ne vais pas élaborer tiens !
Je suis d'accord avec toi, je me disais la même chose sur la logique qui les a amenés vers ce rendu visuel. Après rien n'empêche que les deux explications soient juste : les devs ont très bien pu penser à ça ET aux thématiques expliquées dans la vidéo :)
@@TheGameLecturer oh. Que. Non. Je rapelle que le jeu de base avait des graphisme limite innexistant, ils ont dû réfléchir tous les design, tout modeliser a partir de rien, a ce stade le processus de travail aurait été 100% le meme si ils avaient choisi des echelles différentes et des placements différents (je le dis ou je le dis pas que j'ai été dans une école qui enseigne le gameart?) Il faut arreter de penser que sous pretexte qu'une entreprise veut faire des thunes elle n'a plus aucunes volontés artistiques, surtout que pour le coup c'est pas un choix hyper profond et mindblowing, c'est une idée de mise en scène. Si j'ai mis l'accent sur le fait que ce soit nintendo c'est pas pour dire qu'ils mettent plus l'accent sur l'art que les autres, mais parce qu'ils ont déjà démontré de maintes fois qu'ils réfléchissent leur jeux en terme d'ambiance et en terme de cohérence d'univers sur la forme et le fond.
@@PoumiRaku Tu parles de l'aspect visuel mais tu oublies quelque chose, s'ils avaient changé les échelles ou les placements il y aurait eu un gros travail de level design à refaire. Reprendre le jeu tel quel leur a donc effectivement fait gagner du temps sur cet aspect là.
C’est tout à fait pertinent. Cela dit, je vois une autre raison qui justifie l’effet maquette (et qui vient se rajouter aux explications que tu as données). On part d’un jeu Game Boy, très «quadrillé» d’une façon assez archaïque, et je pense que ça passerait assez mal avec un style réaliste. L’effet maquette permet de faire passer plus naturellement. Les maisons, aussi, sont anormalement petites dans le jeu original. Alors autant la jouer à fond en admettant que ce sont des maquettes. Ça se tient ?
5 ปีที่แล้ว
Après, avec A Link Between World ils avaient traduit l'univers 2D de A Link to the Past en 3D sans accentuer le côté jouet comme c'est le cas ici, mais certainement que le jeu original en vue du dessus a influencé l'aspect maquette :)
@ A Link to the Past était moins « quadrillé », certes c’était tiles-based aussi mais il y avait des diagonales par exemple, ou plein de trucs du genre qui permettaient de ne pas trop ressentir l’effet grille.
Salut Au premier coup d’œil, la direction artistique de zelda me fais penser complètement aux figurines amiibo. Assez etrange de voir cette touche graphique dans un zelda, mais peut etre que c'est une direction globale que Nintendo veut donner a tout son univers.
5 ปีที่แล้ว
Je ne pense pas, si tu regarde le Amiibo Link de Link's Awakening et ceux de Super Smash, on voit qu'il ont bien des D.A. différentes. C'était surtout pour ce jeu et ce qu'il évoque. Je peut me tromper, mais je pense qu'on ne reverra pas tout de suite ce type de visuel dans un Zelda
Au passage on peu faire un petit parallèle sur le coté jouet du titre on notera une pub japonaise du jeu qui est faite en marionnette. Voila sinon excellente video :) La fameuse pub : th-cam.com/video/L2Eo9dh3xgQ/w-d-xo.html
Personnellement, je trouve cette nouvelel direction artistique sublime, originale et saisaissante. Mais ayant commencé le jeu hier, je reviendrai voir la suite de la vidéo plus tard
Sans remettre en cause ton analyse, je me demande à quel point cette DA est motivé par l'idée de vendre des jouets et figurines. Car quoi de mieux que simplement reprendre le link du jeu pour le mettre dans les etalages, sans aucune modification visuelle ?
5 ปีที่แล้ว
Je pense pas que Nintendo ait besoin de ça pour vendre plus d'Amiibo, suffit de voir ceux de Smash qui se vendent comme des petits pains :)
@ C'est vrai qu'il s'en sorte bien niveau produit dérivé mais je trouve l'idée de pouvoir vendre des jouets identiques aux personnages et decors du jeu assez intéressante.
On en parle que link se suicide, limite, en *terminant le jeu*? Nan parce que, il était en galère, il se retrouve pépère sur une île... Et il finit sa quête pour de retrouver dans une "autre" merde ?! Mekilekon
Ta théorie se tient mais s'ils font des remakes de Oracle of Seasons et Oracle of Ages ils garderont forcément ce style et du coup ta théorie ne tiendra plus.
Je trouve ce jeu magnifique, les effets de lumières sont oufs et il est propre. Je ne comprendrais jamais pourquoi les gens préfèrernt des graphismes détaillés mais pas prpre (Zelda BotW, Pokemon épée/bouclier) aux graphismes simple mais propre (ce Zelda, Pokemon let's go). Je ne vois pas en quoi c'est une DA bizarre pour un zelda, c'est pas le premier zelda cartoonesque. Surtout que ce zelda se passe dans un lieu onirique.
c'est détaillé pour toi la DA de pokemon Sword Shield ? le jeu aurait pu sortir sur ps2 tellement il y a peu de travail pour ameliorer les graphismes par rapport aux pokemon sur 3ds mais bref on aura tout entendu " Je ne comprendrais jamais pourquoi les gens préfèrernt des graphismes détaillés mais pas prpre (Zelda BotW, Pokemon épée/bouclier) aux graphismes simple mais propre (ce Zelda, Pokemon let's go). " disons juste que cette DA n'a aucune ambition et dans l'absolu est facile a faire avec la technologie actuelle et que les gens qui veulent des graphismes "détaillés" veulent des jeux un minimum ambitieux. Mais oui on a un hardware de 2017 pourquoi demander des jeux ambitieux graphiquement alors qu'on peut avoir des jeux qui auraient pu sortir sur gamecube ben oui je comprends pas ???????????? apres tout c'est pas comme si la switch pouvait faire tourner "the witcher 3" "doom sur PS4", bientot "doom eternal" ben oui pourquoi vouloir de l'ambition alors qu'on peut faire des persos en pate a modeler c'est si BEAUUUUU lol ps: "Je ne comprendrais jamais pourquoi les gens préfèrernt des graphismes détaillés mais pas prpre (Pokemon épée/bouclier) aux graphismes simple mais propre (ce Zelda)" tu viens de perdre toute crédibilité, pokemon lets go a les MEMES graphismes pratiquement que "épée/bouclier" et let's go est lui aussi baveux et aliaé sur les textures tout comme link's awakening remake suffit de le mettre sur grand ecran pour le voir ces jeux ne sont pas aussi "propres" que tu semble le penser bref vis dans tes fantasmes c'est pas grave
@@skintaker2962 On peut discuter sans s'attaquer ? Je suis d'accord avec toi, épée/bouclier n'est pas très détaillé et aurait limite pu sortir sur PS3 (pas sur PS2 faut pas déconner). Mais vu que peu de personnes râle là dessus je suppose que ceux qui trouvaient let's go pas assez détaillés sont contents, ce que je ne comprends pas. Ensuite, je n'ai pas dis que je voulais que tout les jeux soit simple comme Let's go et link's awakening. Mais que je ne comprenait pas pourquoi les gens préféraient les graphismes d'épée et bouclier et de Botw à ceux-ci. Pour avoir joué à Let's go en mode télé c'est plutôt propre. Tu as joué à DOOM switch ? C'est propre mais c'est si flou que tu ne peux pas apprécier les graphismes. Et The Witcher la version switch semble assez moche. En quoi un jeu simple mais avec de beaux effets de lumières, de belles textures et des graphismes maîtrises serait moins ambitieux qu'un jeu ^plus détaillé mais baveux ?
@@ParlonsAstronomie "En quoi un jeu simple mais avec de beaux effets de lumières, de belles textures et des graphismes maîtrises serait moins ambitieux qu'un jeu ^plus détaillé mais baveux ?" en soit si tout le monde pensait comme toi on en serait encore a faire des jeux en 2d et la super nes se vendrait encore ainsi que ses concurrentes. Parce que oui le début de la 3D a été catastrophique. En soit le jeu "avec de beaux effets de lumiere ect" est dépassé techniquement depuis des années. Et si tu me demande sérieusement en quoi un remake paresseux de link's awakenning est moins ambitieux que breath of the wild euuuuh.................. -la physique du jeu -la taille de la map (70km2 pour botw contre ??? tres peu pour LA) - la durée de vie -le temps passé a travailler dessus -le contenu annexe -la longueur de la quete principale (qui est pas non plus ouf sur botw) - la quantité de choses a découvrir -toutes les interactions possibles avec la physique bref LA remake utilise un hardware moderne pour nous faire un jeu qui aurait pu sortir sur gamecube
@@ParlonsAstronomie "Je suis d'accord avec toi, épée/bouclier n'est pas très détaillé et aurait limite pu sortir sur PS3 (pas sur PS2 faut pas déconner)." compare les graphismes/animations de combat/DA/effets etc de pokemon epée bouclier a pokémon colosseum (sorti sur gamecube) et apres on en rediscutera, le new pokemon a presque la meme gueule qu'un jeu sorti il y a 18 piges merde
@@skintaker2962 Ben justement j'ai re-joué à colosse et l'amélioration en graphisme est importante ! Que ça soit au niveau des modèles 3D, des textures de la lumière etc. Il y a juste la présentation des combats qui est la même, elle est efficace. Mais c'est quelque chose qu'on peut reprocher à Pokemon en général, ça se renouvelle peu (les modèles 3D sont les même depuis Pokemon X et Y !).
"Le jouet c'est l’imagination et ce qui n'est pas réel" Oui mais non: le jouet c'est tout ce qu'il y à de plus matériel. Minecraft fait plus imaginaire et onirique que ce remake.
Oui, "Link's Awakening" ça ne se prononce pas du tout comme ça ¯\_(ツ)_/¯
j'allais sauter dans les commentaires pour te l'expliquer. Bien anticipé!
Ahah ! Oui là on dirait que tu dis que Link se transforme en chêne.
Surtout que dans ce Zelda, il n'y a pas de Haut-Kœnigsbourg à proprement parler...
Sans oublier "A Link Between Worlds"... J'ai cherché "Link bitten world" sur Google, en pensant que j'avais zappé un épisode !!!!
!! J’adore ton analyse❤️👍🏿
Excellente vidéo, claire nette (enfin sauf sur les bords) et précise. Bien documentée. Merci!
woua je découvre ta chaine par hasard, mais quelle découverte !!! Merci pour cette analyse très complète...J'ai adoré !!!!
Je pense que cela aurait mérité une petite référence au film Lego. Pour moi le style des Zeldas à toujours eu un air enfantin, et je trouve que le choix d'aspect jouet rends vraiment bien. Je pense ue cela va faire comme avec Wind Waker ou au début certaines personnes trouveront ça pas terrible mais avec du recule cela vieillira très bien!
Merci pour cette vidéo ! Je suis tout-à-fait d'accord avec toi, c'était déjà ainsi que je voyais la différence de DA à l'époque et je plussoie donc totalement ton propos.
Merci pour ton temps et ton travail :)
J'avais tout deviné ! En même temps, je connaissais le jeu ^^ mais j'avoue que ce choix graphique me donne hyper envie. J'arriverai peut-être à le finir * sifflote *
Très cool ! Ce jeu m'avait fait chialer à l'époque aha, faudra absolument que je le refasse quand j'aurai une Switch
Très bonne vidéo, j'aime bien cette explication.
Je préfère l'original pour le côté mélancolique de l'époque et l'effet grandeur que le jeu avait case par case, le fait qu'on voyait du coup pas forcément très loin mais le remake reste très bon.
Joli travail !
Excellente video, je m'étais fait la même réflexion depuis longtemps pour expliquer pourquoi la direction artistique du remake de zelda links awekening fait un peu jouet pour enfants. Et je pense que tout ceux qui ont joué au jeu original ou auront fini ce remake comprendront ce choix dans la direction artistique.
Il est génial et magnifique le jeu , je viens de faire le 4ème donjon hier.
AH non tant de watchtime dépensé pour ne pas pouvoir regarder la fin avec un cliffhanger hollywoodien !
Cela étant : comme toujours, vidéo impressionnante par son contenu et ses surprises, cette attention du détail qui est constamment face à nous sans qu'on comprenne particulièrement son existence ! GG !
Le mec dit Okening
-Mouai encore une vidéo qui ne va rien m'apprendre
*regarde la vidéo*
-Wouhaaa... Je veux pouvoir analyser chaque oeuvre comme tu le fais
J'aime beaucoup la DA du jeu, comme toute sa thématique. Elle me fait retomber en enfance, et en meme temps ça me rend un peu mélancolique. Un peu comme un rêve, justement, qu'on est triste de quitter quand il s'achève ^^
Cette DA me rend perplexe en quelque sorte, parce qu'autant elle ne m'attire absolument pas pour y jouer, autant je trouve que le rendu "jouet" est absolument magistral, pour les images du jeu que j'ai pu voir !
Belle vidéo, ton micro a un son bizarre, mais le propos est bien tenu et m'as convaicu.
Tu gagne mon abonnement !
Super vidéo ! Je ne connaissais pas ta chaîne et je vais te suivre de près ! Merci !
Faire une vidéo sur un jeu dont on ne sait pas prononcer le nom?
Respect💪🏾
J'aime la direction artistique, mais je regrette d'avoir perdu cette sensation d'égarement liée à la petitesse de Link et à l'immensité du monde qui l'entoure. Je continuerai à jouer à la version DX
Je vote pour que le prochain Zelda s'appelle Link Oakening !
Sinon, perso j'adore cette nouvelle DA
J'aime mes recommendations :)
Magistral, comme toujours !
Merci beaucoup !
J'ai eu la même réflexion en le finissant 👍
Mais je pense qu' il y aussi une autre raison,
Sur gameboy, les graphismes etaient tres minimaliste donc ce n'était pas choquant de voir par exemple un arbre a peine plus gros qu'une haute herbe, de voir une maison a peine 3 fois plus grosse que notre personnage etc..
Mais avec les graphismes HD il a fallu trouver une solution pour ne pas choqué les joueurs en leur montrant des modèles 3D pas du tout à l'échelle.
2 solutions alors :
-Soit agrandir la map pour y caser de grands arbres, des maisons beaucoup plus grandes etc.. Au détriment de la ressemblance avec l'oeuvre original
-Ou bien opter pour la meilleur des solutions, le graphisme jouet ! ( que j'appelle porcelaine pour le coup)
Avec des graphisme pareil, beh tout s'explique, si y'a pas de cohérence dans les échelles des modèles, c'est juste parce que c'est des jouets pardi ! 👍
2:30 c'est la ville de louvain-la-neuve, non ?
Serais tu belge ? ^^
Hé oui, je ne suis pas belge, j'ai juste utilisé cette vidéo qui illustrait très bien le tiltshift :)
rien a voir mais j'ai toujours un pincement de cœur quand je vois Marine...
J'ai pourtant trouvé ça dans la continuité de ce qui avait déjà été fait pour ce jeu.
Tu parles du mode photo de DX et je trouve justement que les clichés qui en ressortent laissaient déjà entrevoir un monde enfantin et cartoonesque, aux antipodes de ce qui se faisait sur la saga à l'époque en terme de direction artistique.
Donc je pense que les créateurs du jeu ont toujours eu en tête cet aspect enfantin pour cet épisode. Preuve en est la pub japonaise diffusée à la sortie du jeu: th-cam.com/video/VWQxToJyGoA/w-d-xo.html
(bon ok les Japonais ont tendance à souvent s'emporter sur leurs pubs même pour des œuvres sérieuses)
2:29 Mais?! Mais c'est mon ancienne université ! (Louvain-la-neuve pour ceux qui demandent)
2:28 c'est a Louvain-La-Neuve, c'est chez moi ^^
belle analyse. Mais je n'arrive pas à m'y faire. Je pensais que le jeu donnerais envie d'acheter une switch, c'est raté je reste sur la version Dx. Je vais ressortir ma gbc. Et économiser 260 €
Bien justement moi qui n'aime pas Zelda celui ci me donne envie d'essayer donc je n ai pas regardé la fin 😁 dans l'espoir de peut être y jouer il est disponible sur quel console ?
Il est disponible sur Switch ! :)
ah oui bien vu. J'étais ultra sceptique encore il y a peu sur la DA car j'aurais aimé un remake façon OOT mais finalement ce parti pris a aussi son intérét.
Salut,dit moi,question intéressante il me semble et qui devrait me servir,comment ferait tu pour procurer le sentiment inverse ? Ferait tu en sorte de durcir l'image en la rendant plus réaliste,pour procurer le sentiment d'être dans un cauchemar,ou encore de toi même,utiliserait tu forcément des couleurs plus ternes ou plus surréaliste,un peu comme dans Rayman avec le monde des mauvais rêve de Jano ou toutes les couleurs tirent sur un brun très désincarné,ou encore comme dans pokémon donjon mystère ou des couleurs très flashy sont utilisées tel que le mauve ou le violet ?
Comment bien faire incarner un cauchemar à un joueur,ou encore dans un film,car il s'agit toujours d’illusions et de sensations procurées par l'image et la saturation ?
En tout cas vidéo d'analyse toujours aussi intéressante,toujours des éléments auquel on ne penserait pas forcément au premier coup d’œil ^^
Une D.A. dépend de beaucoup de chose (intention, univers, scenario, etc) mais un bon début c'est d'aller vers des couleurs désaturées et des tonalités violacées & bleues, oui. Il n'y a pas de bonne ou de mauvaise réponse, mais je t'invite à aller voir comment d'autres jeux/films font pour rendre le cauchemar et essayer de repérer ce qui est marquant pour t'en inspirer.
Tu pourrais en faire un sur Zelda Twilight princess sur tout là dernière phrase de l'entraîneur du loup d'or
Je trouve le graphisme logique au vue des gens qui ont était fait dans le style sur ds :)
Superbe vidéo
J'ai jamais fini Link's Awakening mais je me suis fait spoilé le plot twist depuis bieen longtemps (en même temps *spoiler alert* : le nom du poisson donne un sacré indice)
J'éspère que ça ne t'a pas gaché le jeu ! :o
Le titre lui-même spoile un peu en soi...
enfin bon "le réveil de Link" est assez implicite
@ Non du tout, et je pense pas que le twist soit si important en soi d'ailleurs, ça gâche en rien l'expérience de jeu pour moi.
Enfant je me souvient que le twist m’a retourné le cerveau, maintenant je me sens bête
1:56 (...) "une table de durama"(...)
Heu... c'est quoi au juste une table de "durama" (duramal?)? 😶
Je pense qu'il veut dire "diorama", sorte de sculpture de paysage, voire une maquette.
Haaa oui, c'est probablement ça. J'aurais dû y penser🤨 Merci @@pier5399
J'ai pas été perturbé, parce que j'ai jamais eu d'impression de gigantisme du monde dans ce jeu ^^ ... Donc forcément, en voyant les visuels de ce remake, j'étais surpris, mais pas déstabiliser X3
Merci pour cette vidéo instructive X3
Oui dans Link's Awakening original il y a moins cette sensation, je parlais surtout par rapport à A link to the past/between world :)
@ Aaaaaaaah d'accord ^^ !
Très belle analyse je trouve. Cependant Minish Cap avait gardé un peu plus ce côté Link toon contrairement à A link between two worlds et cela marchait très bien je trouve.
J'aime beaucoup ton regard sur l'univers de The Legend of Zelda ici.
L' explication est intéressante mais ça m'a tout l'air d'être de la sur-interprétation, comme on en voit chez les critiques d'art.
Ça va être moins glamour mais si l'on se penche sur l’aspect purement pratique de ce remake, voilà le résonnement que l'on peut suivre :
- D'abord le choix est fait, en amont, de faire un remake 1:1 par rapport à l'original, ce type de remake a bien marché ces derniers temps, on ne prend pas de risques. Donc chaque arbre, chaque brin d'herbe sera à la même place.
- Ensuite on crée un rendu 3D qui répond à ces exigences, impossible de faire quelque-chose de "réaliste" ou simplement d'organique comme BotW quand on fait du bloc par bloc. Mais on veut faire quelque-chose de plus abouti visuellement que les Zelda 3DS, donc on affine et on teste des shaders, tilt shift en tête (ce flou de profondeur qui marchait bien sur Octopath Travellers).
- Oh ! Ça a de la gueule, on dirait une maquette (le tilt shift à lui tout seul produit cet effet, cf Sim City) poussons ce délire au max, montons l'indice de spécularité de nos matériaux (ce qui donne un effet glossy, comme du plastique) ! Mettons touts les éléments du jeu au diapason de cette DA !
- Et voilà en plus, comme c'est un épisode "à part" ça passe bien.
Bien sûr, personne ne peut affirmer que ça ce soit passé comme ça mais, selon mon expérience, rares sont les jeux dont le rendu artistique est d'abord dicté par un élément de scénario.
Sauf qu'on est chez nintendo :)
Ils ont fait un remake de pokemon rouge pour pokemon lets go et malgré le fait d'avoir juste tout refait en 3d, ils ont changé l'angle de camera, les echelles de tailles, etc..
Nintendo c'est une compagnie qui, je trouve, à des volonté bien précises pour ses ambiances et directions artistiques. Par exemple pour animal crossing new horizon, tout le monde reclame une enorme map, mais ils ont choisit de faire une carte plus petite que le tout premier opus sortit sur gamecube, malgré les améliorations techniques. Ils ont aussi fait un choix qui met tout le monde tres en colère: ne pas mettre un systeme de cloudsave pour limiter la triche, parce qu'ils veulent que le jeu soit joué d'une telle manière.
Si on revient a pokemon combien de gens voudraient un pokemon en monde ouvert? Ils choisissent de continuer d'en faire un jeu en couloir. Combien de personne voudrait un jeu moins enfantin pour prendre en compte les fans de tout age? Nintendo campe ses positions et chaque année nous ressort un jeu plus enfantin que l'année précédente.
Zelda par contre a eu droit a son monde ouvert gigentesque avec botw, parce qu'ils ont considéré que ce format correspondait a ce qu'evoquait zelda pour eux.
(Sans parler de mario odyssey avec une direction artistique hyper osée, presque "incohérente" pour renforcer le sentiment de voyage et de dépaysement)
Du coup je doute que ce soit de la sur interprétation, ils auraient bien plus brossé les fans dans le sens du poiles si ils avaient fait de ce remake un univers qui donne une impression de grandeur mais ils ont decidé de faire le choix audacieux de tout rendre minuscule pour coller à l'esthétique "figurine"
Comme ils ont du refaire tous les graphismes et tout modeliser, animer, le jeu n'aurait pas demandé plus de travail si ils en avait fait un remake moins "case par case".
Du coup avec tous ces points abordé on peut écarter la volontée de flatter les joueurs pour faire plus de vente, l'argument "facilité" et l'argument "ça coute moin cher de faire comme ca", il nous reste donc plus que la volontée artistique :)
@@PoumiRaku
"Sauf qu'on est chez nintendo :)"
-> Depuis quand Nintendo met l'art avant le reste ? On connait tous l'histoire, les goomba sont ronds pour nous faire utiliser la mécanique de gameplay du saut qui tue, pas l'inverse.
Et puis le studio Grezzo, au développement de ce jeu n'appartient pas à Nintendo. Certes Nintendo restent leur client privilégiés (notamment pour les remakes/portages de Zelda) mais voilà, ça n'est qu'un prestataire.
Au passage, Pokémon n'appartient pas non plus à Nintendo (ils n'en ont qu'un tiers).
"le jeu n'aurait pas demandé plus de travail si ils en avait fait un remake moins "case par case"."
-> Oh. Que. Si. C'est tellement évidant que je ne vais pas élaborer tiens !
Je suis d'accord avec toi, je me disais la même chose sur la logique qui les a amenés vers ce rendu visuel. Après rien n'empêche que les deux explications soient juste : les devs ont très bien pu penser à ça ET aux thématiques expliquées dans la vidéo :)
@@TheGameLecturer oh. Que. Non.
Je rapelle que le jeu de base avait des graphisme limite innexistant, ils ont dû réfléchir tous les design, tout modeliser a partir de rien, a ce stade le processus de travail aurait été 100% le meme si ils avaient choisi des echelles différentes et des placements différents (je le dis ou je le dis pas que j'ai été dans une école qui enseigne le gameart?)
Il faut arreter de penser que sous pretexte qu'une entreprise veut faire des thunes elle n'a plus aucunes volontés artistiques, surtout que pour le coup c'est pas un choix hyper profond et mindblowing, c'est une idée de mise en scène.
Si j'ai mis l'accent sur le fait que ce soit nintendo c'est pas pour dire qu'ils mettent plus l'accent sur l'art que les autres, mais parce qu'ils ont déjà démontré de maintes fois qu'ils réfléchissent leur jeux en terme d'ambiance et en terme de cohérence d'univers sur la forme et le fond.
@@PoumiRaku Tu parles de l'aspect visuel mais tu oublies quelque chose, s'ils avaient changé les échelles ou les placements il y aurait eu un gros travail de level design à refaire. Reprendre le jeu tel quel leur a donc effectivement fait gagner du temps sur cet aspect là.
C’est tout à fait pertinent. Cela dit, je vois une autre raison qui justifie l’effet maquette (et qui vient se rajouter aux explications que tu as données).
On part d’un jeu Game Boy, très «quadrillé» d’une façon assez archaïque, et je pense que ça passerait assez mal avec un style réaliste. L’effet maquette permet de faire passer plus naturellement. Les maisons, aussi, sont anormalement petites dans le jeu original. Alors autant la jouer à fond en admettant que ce sont des maquettes. Ça se tient ?
Après, avec A Link Between World ils avaient traduit l'univers 2D de A Link to the Past en 3D sans accentuer le côté jouet comme c'est le cas ici, mais certainement que le jeu original en vue du dessus a influencé l'aspect maquette :)
@ A Link to the Past était moins « quadrillé », certes c’était tiles-based aussi mais il y avait des diagonales par exemple, ou plein de trucs du genre qui permettaient de ne pas trop ressentir l’effet grille.
C'est particulièrement marquant avec les trous qu'on trouve un peu partout dans le jeu. La transposition est très réussie je trouve.
C'est quoi l'effet maquette?
Salut
Au premier coup d’œil, la direction artistique de zelda me fais penser complètement aux figurines amiibo. Assez etrange de voir cette touche graphique dans un zelda, mais peut etre que c'est une direction globale que Nintendo veut donner a tout son univers.
Je ne pense pas, si tu regarde le Amiibo Link de Link's Awakening et ceux de Super Smash, on voit qu'il ont bien des D.A. différentes. C'était surtout pour ce jeu et ce qu'il évoque. Je peut me tromper, mais je pense qu'on ne reverra pas tout de suite ce type de visuel dans un Zelda
Au passage on peu faire un petit parallèle sur le coté jouet du titre on notera une pub japonaise du jeu qui est faite en marionnette.
Voila sinon excellente video :)
La fameuse pub : th-cam.com/video/L2Eo9dh3xgQ/w-d-xo.html
Personnellement, je trouve cette nouvelel direction artistique sublime, originale et saisaissante.
Mais ayant commencé le jeu hier, je reviendrai voir la suite de la vidéo plus tard
Sans remettre en cause ton analyse, je me demande à quel point cette DA est motivé par l'idée de vendre des jouets et figurines. Car quoi de mieux que simplement reprendre le link du jeu pour le mettre dans les etalages, sans aucune modification visuelle ?
Je pense pas que Nintendo ait besoin de ça pour vendre plus d'Amiibo, suffit de voir ceux de Smash qui se vendent comme des petits pains :)
@ C'est vrai qu'il s'en sorte bien niveau produit dérivé mais je trouve l'idée de pouvoir vendre des jouets identiques aux personnages et decors du jeu assez intéressante.
À bien regarder d’anciennes images, l’effet plastic était déjà présent.
C'est juste par ce que Link rêve
On en parle que link se suicide, limite, en *terminant le jeu*?
Nan parce que, il était en galère, il se retrouve pépère sur une île... Et il finit sa quête pour de retrouver dans une "autre" merde ?!
Mekilekon
Les pouces rouges sont les rageux qui geulent encore sur la DA
J’arrive pas à savoir si j’adore la direction artistique qu’à prit le jeu, ou si je ne l’aime pas... Spécial.
Alors c'est "plongée" quand on prend un sujet sur un axe vertical supérieur
Ta théorie se tient mais s'ils font des remakes de Oracle of Seasons et Oracle of Ages ils garderont forcément ce style et du coup ta théorie ne tiendra plus.
Bah oui mais c'est pas grave c'est joli
Ou alors ils feront une DA proche de ALBW!
Bonne vidéo. Je trouve tout de même cette direction artistique peu flatteuse et peu subtile
ça va surtout permettre de vendre des jouets ^^
Pouce bleu.
Je trouve ce jeu magnifique, les effets de lumières sont oufs et il est propre.
Je ne comprendrais jamais pourquoi les gens préfèrernt des graphismes détaillés mais pas prpre (Zelda BotW, Pokemon épée/bouclier) aux graphismes simple mais propre (ce Zelda, Pokemon let's go).
Je ne vois pas en quoi c'est une DA bizarre pour un zelda, c'est pas le premier zelda cartoonesque. Surtout que ce zelda se passe dans un lieu onirique.
c'est détaillé pour toi la DA de pokemon Sword Shield ? le jeu aurait pu sortir sur ps2 tellement il y a peu de travail pour ameliorer les graphismes par rapport aux pokemon sur 3ds mais bref on aura tout entendu
" Je ne comprendrais jamais pourquoi les gens préfèrernt des graphismes détaillés mais pas prpre (Zelda BotW, Pokemon épée/bouclier) aux graphismes simple mais propre (ce Zelda, Pokemon let's go).
" disons juste que cette DA n'a aucune ambition et dans l'absolu est facile a faire avec la technologie actuelle et que les gens qui veulent des graphismes "détaillés" veulent des jeux un minimum ambitieux. Mais oui on a un hardware de 2017 pourquoi demander des jeux ambitieux graphiquement alors qu'on peut avoir des jeux qui auraient pu sortir sur gamecube ben oui je comprends pas ???????????? apres tout c'est pas comme si la switch pouvait faire tourner "the witcher 3" "doom sur PS4", bientot "doom eternal" ben oui pourquoi vouloir de l'ambition alors qu'on peut faire des persos en pate a modeler c'est si BEAUUUUU lol
ps:
"Je ne comprendrais jamais pourquoi les gens préfèrernt des graphismes détaillés mais pas prpre (Pokemon épée/bouclier) aux graphismes simple mais propre (ce Zelda)"
tu viens de perdre toute crédibilité, pokemon lets go a les MEMES graphismes pratiquement que "épée/bouclier" et let's go est lui aussi baveux et aliaé sur les textures tout comme link's awakening remake suffit de le mettre sur grand ecran pour le voir ces jeux ne sont pas aussi "propres" que tu semble le penser bref vis dans tes fantasmes c'est pas grave
@@skintaker2962 On peut discuter sans s'attaquer ?
Je suis d'accord avec toi, épée/bouclier n'est pas très détaillé et aurait limite pu sortir sur PS3 (pas sur PS2 faut pas déconner).
Mais vu que peu de personnes râle là dessus je suppose que ceux qui trouvaient let's go pas assez détaillés sont contents, ce que je ne comprends pas.
Ensuite, je n'ai pas dis que je voulais que tout les jeux soit simple comme Let's go et link's awakening. Mais que je ne comprenait pas pourquoi les gens préféraient les graphismes d'épée et bouclier et de Botw à ceux-ci.
Pour avoir joué à Let's go en mode télé c'est plutôt propre.
Tu as joué à DOOM switch ? C'est propre mais c'est si flou que tu ne peux pas apprécier les graphismes. Et The Witcher la version switch semble assez moche.
En quoi un jeu simple mais avec de beaux effets de lumières, de belles textures et des graphismes maîtrises serait moins ambitieux qu'un jeu ^plus détaillé mais baveux ?
@@ParlonsAstronomie
"En quoi un jeu simple mais avec de beaux effets de lumières, de belles textures et des graphismes maîtrises serait moins ambitieux qu'un jeu ^plus détaillé mais baveux ?"
en soit si tout le monde pensait comme toi on en serait encore a faire des jeux en 2d et la super nes se vendrait encore ainsi que ses concurrentes. Parce que oui le début de la 3D a été catastrophique.
En soit le jeu "avec de beaux effets de lumiere ect" est dépassé techniquement depuis des années. Et si tu me demande sérieusement en quoi un remake paresseux de link's awakenning est moins ambitieux que breath of the wild euuuuh..................
-la physique du jeu
-la taille de la map (70km2 pour botw contre ??? tres peu pour LA)
- la durée de vie
-le temps passé a travailler dessus
-le contenu annexe
-la longueur de la quete principale (qui est pas non plus ouf sur botw)
- la quantité de choses a découvrir
-toutes les interactions possibles avec la physique
bref LA remake utilise un hardware moderne pour nous faire un jeu qui aurait pu sortir sur gamecube
@@ParlonsAstronomie
"Je suis d'accord avec toi, épée/bouclier n'est pas très détaillé et aurait limite pu sortir sur PS3 (pas sur PS2 faut pas déconner)."
compare les graphismes/animations de combat/DA/effets etc de pokemon epée bouclier a pokémon colosseum (sorti sur gamecube) et apres on en rediscutera, le new pokemon a presque la meme gueule qu'un jeu sorti il y a 18 piges merde
@@skintaker2962 Ben justement j'ai re-joué à colosse et l'amélioration en graphisme est importante ! Que ça soit au niveau des modèles 3D, des textures de la lumière etc.
Il y a juste la présentation des combats qui est la même, elle est efficace. Mais c'est quelque chose qu'on peut reprocher à Pokemon en général, ça se renouvelle peu (les modèles 3D sont les même depuis Pokemon X et Y !).
Je ne suis pas fan de ce design.
COMMUNITY
OUI !
Parce que c’est à la base un jeux pour la 3ds je comprend pas toute cette hype pour ce remake très très mauvais niveau DA et technique avis personnel
Les gens qui râlent sur ça n'ont qu'a retourner sur le jeu de base (ou de jouer aux jeux indés inspirés de Zelda)
ikagura
Ils ont le droit d’avoir leur opinion, ça n’enlève en rien leur légitimité à jouer au jeu.
"Le jouet c'est l’imagination et ce qui n'est pas réel" Oui mais non: le jouet c'est tout ce qu'il y à de plus matériel.
Minecraft fait plus imaginaire et onirique que ce remake.
Link's awakening est le zelda que j'aime le moins avec breath of the wild j'aurais largement préféré un remake de saison/âge qui sont largement mieu 👍
Un remake de Oracle of Season/Age sur Switch, c'est Day one pour moi !
Même un simple portage de ces deux jeux serait super...
Mais bon ils n'ont pas été développés par Nintendo
Les pouces rouges sont les rageux qui geulent encore sur la DA
les pouces rouges sont ceux qui aiment qu'on prononce bien le nom de ce jeu !