La fin du crowdfunding ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 18 พ.ย. 2022
  • Formation Vidéo : "Investir en Bourse" : www.zonebourse.com/services/f...
    Découvrez nos Services : www.zonebourse.com/services/s...
    ✍️ Le crowdfunding, paradis des hautes rendements ? Oui, car les défaillances d'entreprises sont au plus bas depuis plus de 30 ans ! Mais la récession va peut-être siffler la fin de la récré.
    🤵‍ Trader puis manager dans des banques d'investissement et banques privées à Paris, Londres et Genève, Xavier Delmas décrypte les marchés financiers et l'économie.
    Retrouvez-nous sur Zonebourse : l'actualité boursière en temps réel, l'investissement en bourse, les conseils, les analyses et les cotations.
    www.zonebourse.com/?...

ความคิดเห็น • 114

  • @riggsmartins4033
    @riggsmartins4033 ปีที่แล้ว +102

    Avec la récession actuelle et les crises financières dans le monde entier, je pense que trouver un emploi n'est pas la meilleure solution pour atteindre la liberté financière

    • @fosterwhales1027
      @fosterwhales1027 ปีที่แล้ว

      Je pensais que j'étais le seul à bénéficier des bons travaux de M. Larry Kent Nick, j'ai réalisé un bénéfice constant de 3 000 euros par mois avec son aide

    • @riggsmartins4033
      @riggsmartins4033 ปีที่แล้ว

      INSTAGRAM

    • @riggsmartins4033
      @riggsmartins4033 ปีที่แล้ว

      @ Larry Kent Nick Trading

  • @thierrycarrasco6801
    @thierrycarrasco6801 ปีที่แล้ว +24

    Un grand merci pour cette vidéo très intéressante !
    Je suis investisseur très, très diversifié sur les plateformes de financement participatif. Le taux de défauts explose et je suis en négatif cette année sur 2 plateformes pourtant sérieuses. Donc, je confirme, méfiance.

    • @MrScheeen
      @MrScheeen ปีที่แล้ว +1

      C'est bon à savoir. De base, je me méfiais de ce genre de plateforme. Merci pour votre partage.

    • @fab-p2pinvestissements
      @fab-p2pinvestissements ปีที่แล้ว +2

      Si les 2 plateformes "sérieuses" sont pretup et October ça ne m'étonne pas, de mon côté c'est pareil elle ne me donne pas de bons résultats 😅
      Mais il y en à d'autres qui gèrent très bien (jusqu'à maintenant)

    • @thierrycarrasco6801
      @thierrycarrasco6801 ปีที่แล้ว +1

      @@fab-p2pinvestissements oui je suis d'accord, je reste en positif sur les autres...

    • @OlivierBernard769
      @OlivierBernard769 ปีที่แล้ว +3

      @@fab-p2pinvestissements Pour moi PretUp est plutôt correcte, par contre je déconseillerais October

    • @fab-p2pinvestissements
      @fab-p2pinvestissements ปีที่แล้ว

      @@thierrycarrasco6801 il faut ! Je trouve que le crowdfunding/crowdlending est un bon complément d'investissement en parallèle de la bourse.

  • @romaindalion6012
    @romaindalion6012 ปีที่แล้ว +2

    Vidéo bien timée, merci Xavier.
    J'ai prêté 4 fois sur 2 plate-formes différentes depuis début 2000. Bilan : trois remboursements et un report de 6 mois (je saurai ce qu'il en est dans 1 mois) à des taux allant de 8 à 9 % de mémoire.

  • @alaintoto2784
    @alaintoto2784 ปีที่แล้ว +6

    Encore une vidéo ultra-qualitative, un grand merci !
    Sur 105 prêts chez October, 2 sont terminés et 8 en défaut. Mon compte est passé négatif et le TRI est passé de plus de 6% à 3.33%. Pourtant, j'essaie d'être assez sélectif sur les prêts. Ce qui est assez pénalisant, c'est le prélèvement à la source sur les gains (contrairement à ce qui est pratiqué dans un PEA ou une AV). Sans ça, mon compte serait à peu près positif.

  • @ericsunset3479
    @ericsunset3479 ปีที่แล้ว +12

    J'investis depuis un an dans le crowdfunding avec environ 90 prêts soldés ou en cours. Mon retour d'expérience est à ce jour un taux de défaut d'environ 2 %. Chiffre à considérer avec des pincettes compte tenu du faible recul sur cet investissement. Conscient du problème, je ne prête plus que pour des durées de 36 mois maximum. La rentabilité n'est pas non plus exceptionnelle puisque chaque mois il faut acquitter la flat taxe de 30 %. Pour des prêt à 6 et 9 %, cela représente un taux de rémunération réel de 4 à 6 % hors inflation.

    • @marc2223
      @marc2223 ปีที่แล้ว +7

      Et bien. C’est vraiment éclaté au sol comme investissement

    • @youperspective
      @youperspective ปีที่แล้ว +2

      @@marc2223 non, il y a des plateformes avec de biens meilleurs rendements et certaines qui remboursent tous les mois, et ça, c’est un plus en terme de momentum pour réinvestir

    • @supontmichel
      @supontmichel ปีที่แล้ว +4

      Ça paraît très risqué pour le rendement, je préfère rester en bourse et ne pas toucher à ça

    • @yannickwright2690
      @yannickwright2690 ปีที่แล้ว

      Merci du partage

  • @KajDjango
    @KajDjango ปีที่แล้ว +3

    Merci Xavier pour tes vidéos !
    Tout est dit. Je suis October depuis janvier 2020 et cette année mon taux de rentabilité a fondu. 6,5 avant defaut et 1,67 après. Je ne serais pas surpris de passer en négatif bientôt. Bref j’ai arrêté et j’espère récupérer mes billes.

  • @jean-marcdube6954
    @jean-marcdube6954 ปีที่แล้ว +2

    Je travaille dans un bureau d'architecte et un promoteur immobilier client ne peut aller cherché de l'emprunt dans les banques c'est trop risqué les taux dans le priver c'est très élevé 12 à 17 % une fois la moitié des appartements vendu ils peuvent avoir du financement des banques, le problème c'est s'il font faillites pendant la construction ceux qui on acheter les appartements seront repris par les préteurs, ne jamais acheter des appartement pendant la construction mais seulement une fois construit et s'assurer que les sous traitants sont payé et les préteurs remboursés. j'ai vu des acheteurs obligés de remboursé leurs hypothèques de condo qu'il n'ont plus et ont été repris par les préteurs.

  • @leopimouguet9314
    @leopimouguet9314 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour ton super travail comme d'habitude Xavier.
    Je pense qu'il aurait été bien de séparer le crowdfunding lié a l'immobilier et celui destiné a financer des projets d'entreprises. Les risques et points à regarder sont sensiblement différents.

  • @guigo8935
    @guigo8935 ปีที่แล้ว +7

    Encore une fois une excellente vidéo, j'utilise Homunity depuis plus de 4 ans. Jusqu'à présent aucun défaut, mais effectivement le changement d'environnement économique pourrait avoir un réel impact sur les promoteurs. En espérant que tout se passe bien de mon côté.

    • @thomasquerry1543
      @thomasquerry1543 ปีที่แล้ว +2

      Je suis aussi sur homunity, avec la remontée des taux j'avoue que je me demande si tout les projets seront bouclés en temps et en heures...

    • @38Lauryn
      @38Lauryn ปีที่แล้ว

      Merci

    • @lechatinvestisseur
      @lechatinvestisseur ปีที่แล้ว +1

      Pareil pour moi.
      Aujourd'hui je vais privilégier les plateformes qui permettent des tickets d'entrée plus bas et des durées de projets plus raisonnable

  • @adriench...
    @adriench... ปีที่แล้ว +1

    Très bon choix de sujet , Merci Xavier .
    J’ai investis dans 4 prêts sur October aucun n’est en défaut
    Le taux de remboursement moyen est en dessous des 5% c’est peu mais sur tous les prêts proposés je me suis souvent abstenu car le manque d’informations sur les sociétés ou leurs manques de sérieux(ex des sociétés qui lèvent 100000€ ou plus avec un capital social de 100€ , sa en dit long sur la prises de risques des dirigeants de la société)
    La somme totale investit ne dépasse pas quelques centaines d’euros pour moi mais je reste très regardant sur les demandeurs de prêts et je préfère en rater qu’investir dans des boîtes qui ne rembourseront probablement pas.

  • @mathieugasnier
    @mathieugasnier ปีที่แล้ว +6

    Merci pour cette vidéo très intéressante !! Si le crowdfunding aujourd'hui n'est pas l'investissement à privilégier pouvez vous faire une autre vidéo sur les investissements à privilégier en cette période de récession ??

  • @renardfurieux
    @renardfurieux ปีที่แล้ว +1

    J'allais commencer à investir dans le Crowdlending (sous catégorie de Crowfunding), mais après cette vidéo mes craintes sont confirmées.
    En cette période je pense que je vais me contenter d'un MSCI World et de Bitcoin

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal9023 ปีที่แล้ว +1

    Superbe vidéo. Merci. C'est un sujet intéressant. On peut aussi investir dans des entreprises que nous connaissons localement. J'ai connu quelqu'un qui avait fait, avec des associés, de la finance d'entreprise. Ils investissaient et ensuite, ils les aidaient à se développer.

  • @MrPeersio
    @MrPeersio ปีที่แล้ว +2

    100% d'accord même si il y aurait encore beaucoup à dire sur ces plateformes que je pratique en plus d'autres investissements depuis quelques années. A chaque fois que je postais les points négatifs de ces plateformes on me riais presque au nez, en espérant que votre voix portera davantage.
    Pour résumer ma position dessus, bien que ces plateformes fassent un tri vous devez repasser derrière avec des critères plus strict et ne pas oublier qu'aujourd'hui leur taux de rendement NET moyen son dans la grande majorité des cas inférieur à l'inflation en-cours (bien que l'inflation dépende de la situation de chacun). Pour moi ça garde un intérêt et c'est à avoir mais pas à maximiser sinon vous vous appauvrissez certes moins vite que des Français qui ne pratique pas mais vous vous appauvrissez quand même par rapport à une large part du monde.

  • @evyzazou5322
    @evyzazou5322 ปีที่แล้ว

    Très intéressant Xavier !

  • @rachidm9582
    @rachidm9582 ปีที่แล้ว +4

    L'argent facile n'existe pas. Sur Twitter, beaucoup pensaient devenir libre financièrement via le crowdfunding.

  • @nicolasbourlard6443
    @nicolasbourlard6443 ปีที่แล้ว +4

    Vidéo très bien venu. Je confirme que les taux de défauts explosent (8 défauts / 150 projets sur la plateforme October apparu ces 2-3 derniers mois) et le TRI chute par conséquent. Je suis de votre avis et je pense que ça va s'accentuer dans le temps. Choisir de bonnes obligations avec un couple Rendement/Risque intéressant est très compliqué. Par ailleurs October a décidé d'augmenter les Taux d'intérêts pour "suivre" la relevé des taux d'intérêts de la banque centrale européenne donc il faut être d'autant plus prudent sur nos critères de sélection.

    • @olivierdolais5273
      @olivierdolais5273 ปีที่แล้ว +1

      October c'est une catastrophe 22 défauts sur 106 prêt

    • @jouetbad
      @jouetbad ปีที่แล้ว +1

      Oui, c est beaucoup trop risqué sur toutes les plateformes vu le gain. TRI qui passe de 7% à 1.5%. Je sors l argent tous les mois depuis 2ans, je ne suis pas sur de revoir la totalité de moan capital. Le gros probleme est que les plateformes ne déclarent les projets KO souvent plusieurs mois, années après le début des alertes de paiement. Le taux réel de défaut est beaucoup plus haut (ex: 20% sur wiseed en réel)

  • @nicolasoudni1945
    @nicolasoudni1945 ปีที่แล้ว +11

    Je me dis aussi que les entreprises qui se servent du Crowdfunding, c'est parce qu'elles n'arrivent pas (au moins pour une partie d'entre elles) à se financer classiquement par une banque et donc qu'il y a peut être anguille sous roche, non ?
    Merci pour le boulot :).

    • @yannmassicard7643
      @yannmassicard7643 ปีที่แล้ว +7

      En fait souvent le pret participatif vient compléter un apport personnel et un prêt bancaire. Imaginons un marchand de bien qui ne trouve aucun bien intéressant pendant 9 mois, puis en l'espace de quelques mois en déniche 3. Il peut manquer de fonds et il est normal que la banque ne veuille pas suivre au delà d'un certain montant, d'ou le recours au CF.

    • @nicolasoudni1945
      @nicolasoudni1945 ปีที่แล้ว +4

      @@yannmassicard7643 Oui. Justement la banque ne suit pas car elle détermine que le risque est trop grand.
      C'est donc le particulier qui prendra ce risque pour compléter le financement, avec un taux d'intérêts plus important, doublement risqué car le particulier passera en fin de liste si défaillance de la boîte.
      Merci pour l'échange :).

    • @yannmassicard7643
      @yannmassicard7643 ปีที่แล้ว +7

      @@nicolasoudni1945 Ce n'est pas le risque qui est plus grand, simplement les règles qui s'appliquent aux banques limitent les crédits à leurs clients, enfin sauf pour Patrick Drahi :)

  • @JeUneSuis
    @JeUneSuis ปีที่แล้ว +1

    Je fus un des premiers investisseurs sur une des premières plate forme françaises (Unilend spécialisé en crédit), c'était il y'a une petite dizaine d'année, j'ai tout arrêté il y'a des années tant j'ai vu que ça ne fonctionnait pas du tout. Beaucoup trop de défauts, et parmi les défauts, beaucoup de boites suspectes d'avoir profité du prêt pour tirer de la trésorerie alors qu'elles étaient déjà mortes. Et à l'époque, les prêts étaient entre 5 % et 10 %. A 8 à 10 % ça avait un côté intéressant même si fiscalement c'est moins avantageux que des dividendes, le problème ce sont les défauts, et parmi les entreprises qui ont fait défaut j'ai quasi rien récupéré. Les taux de défauts étaient cachés par le caractère récent de la plateforme, comme Xavier l'a très bien fait remarqué. Il était également caché parce qu'il attendait plusieurs mois après les défauts de paiement pour indiquer que les prêts étaient en défaut dans leurs statistiques. Je n'y remettrai plus jamais un rond : financer des petites boites qui ont des projets d'investissement c'est le rôle des banques, c'est à elles d'apprécier le projet de l'entreprise, et si elles ne le font pas, c'est qu'il ne faut pas non plus aller dessus.

  • @arnaudmorel9216
    @arnaudmorel9216 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo, je me suis inscrit sur certaines plateforme et je trouve qu'il y a un manque d'information sur l'entreprise donc j'ai passé mon chemin et j'ai investi de mon côté.

  • @youperspective
    @youperspective ปีที่แล้ว

    Merci Xavier pour cette vidéo. C’est exactement ce que je me suis dit il y a quelques mois.
    Après une grosse période d’investissement début 2022, j’ai levé le pied récemment compte tenu du risque conjoncturel qui pèse sur les entreprises.
    Je n’abonde plus mes comptes, je réinvestis juste les mensualités qui me sont remboursées.
    J’ai déjà constaté pas mal de retards/défauts via October qui a récupéré les prêts de credit point fr.
    J’ai mis en place une stratégie de diversification qui abaisse déjà mon taux d’exposition mais il faut rester prudent…
    D’ailleurs, si vous voulez en discuter, je suis disponible 🙂👍🏼

  • @OlivierBernard769
    @OlivierBernard769 ปีที่แล้ว +7

    Excellente vidéo et sujet qui m'intéresse car une belle partie de mon investissement est dans ce type de projet.
    Mais je reste sur ma faim... Le conseil est d'être prudent. J'aurai aimé que l'on aille plus loin dans les précautions à prendre, les points de vigilance sur lesquels on doit s'attarder.
    Personnellement, je regarde la pré-commercialisation, la localisation (une grande ville va plus m'attirer).
    J'essaie d'avoir une attention sur les refinancements de projets qui m'alerte sur le fait qu'un premier projet a eu du mal à aller au bout et qu'il est nécessaire de refaire un projet pour rembourser le premier et se donner du temps pour le boucler mais c'est difficile à déterminer d'autant plus lorsque les société jongle entre les plateformes.
    Lorsque l'on voit des projets approchant le million d'€ bouclé en moins d'une minute, je me dis qu'il y a beaucoup d'argent qui dorment dans les bas de laine des français!

  • @kaysisi6544
    @kaysisi6544 ปีที่แล้ว +4

    Haha ça concurrence votre business:) le crowdlending en france est en effet catastrophique mais le crowdfunding immobilier est extrêmement intéressant avec des plateformes françaises très qualitatives. Il faut juste bien choisir les projets avec des garanties sûres. Voilà je voulais nuancer. La bourse tout comme le crowdfunding immobilier sont complémentaires pour moi pas concurrentiels😉

    • @antoinelannoo
      @antoinelannoo ปีที่แล้ว

      Quelle différence fais tu entre le crowlending et le crowfunding immo ?
      Simplement pour différencier le financement participatif en général de celui de l immobilier qui est particulier ?

    • @kaysisi6544
      @kaysisi6544 ปีที่แล้ว +1

      @@antoinelannoo le crowdlending c'est des prêts court terme (1 jours à quelques mois) à des entreprises ou aux particuliers. Le crowdfunding immobilier finance des pro de l'immo sur du moyen terme. Il y a souvent des garanties ce qui en fait un investissement moins risqué que le crowdlending.

    • @antoinelannoo
      @antoinelannoo ปีที่แล้ว +1

      @@kaysisi6544 merci pour ces précisions

  • @GillesMerle
    @GillesMerle ปีที่แล้ว

    Merci dossier intéressant et bien argumenté (comme souvent avec toi. encore merci!). Suis investisseur en crowlending immobilier depuis 5 ans. J'observe actuellement une augmentation des retards sur les remboursements mais pas de panique à ce stade. Mon propre calcul me donne -1% de perte de rendement. Soit du 6.85% brut par an. Ce qui reste un bon placement à date.

  • @Lef4444
    @Lef4444 ปีที่แล้ว

    Vidéo sympa une fois de plus 👍
    En 2015 pour tester j'avais ouvert 1 compte chez Lendopolis et 1 chez Lendix (renommé October entretemps) en déposant la même somme.
    Situation aujourd'hui :
    Lendopolis 30 prêts : 20 remboursés, 6 en cours, 2 en retard, 2 en défaut définitif.
    October 27 prêts : 17 remboursés, 6 en cours, 4 en défaut.
    TRI initial 6.60%, TRI après défaut 2.15%
    En résumé solution extrêmement coûteuse pour les entreprises (TAEG presque 15% sur le dernier projet October !) et peu rentable pour l'investisseur du fait des défaillances.

  • @hodang58
    @hodang58 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, j'investis beaucoup sur des plateformes de Crowdfunding immobilier (Clubfunding, Homunity, Koregraf,..) depuis 3 ans : 66 projets remboursés/136 financés, 0 défaut pour l'instant mais il y a de plus en plus de retard par contre.

  • @hugohieuparis
    @hugohieuparis ปีที่แล้ว

    Merci Xavier

  • @samax01
    @samax01 ปีที่แล้ว +2

    Un exemple concret, je suis sur la plateforme October résultat 114 projets financés avec 86 projets remboursés et 13 projets en défaut de paiement. Ce qui donne un Taux de rentabilité brut (avant défaut) de 5,53% ce qui donne un Taux de rentabilité net (après défaut) de 1,71%.
    Je ne pense plus investir sur ce type de plateforme, trop défaut de paiement et rentabilité plus faible que le taux prévisionnel au départ des projets. Je retourne mon investissement sur les actions à dividendes.

    • @ZonebourseFR
      @ZonebourseFR  ปีที่แล้ว

      Ah oui quand même ! Merci pour le partage

    • @KajDjango
      @KajDjango ปีที่แล้ว

      J’ai mis un commentaire qui dit… exactement pareil… 😢

  • @Migatwin
    @Migatwin ปีที่แล้ว

    Merci !

  • @floriangriffon8224
    @floriangriffon8224 ปีที่แล้ว +2

    J’ai investi dans quelques projets sur Anaxago ( immo et startup) on verra bien mais la plateforme me semble énormément sérieuse... merci pour le rappel 👍🏻 pour l’instant je vise une allocation 10% sur de l’immo et 4% dans des startups via cette plateforme .

    • @floriangriffon8224
      @floriangriffon8224 ปีที่แล้ว

      Réponse d’Anaxago sur le sujet :
      Merci pour votre mail, nous n'avions pas connaissance de cette vidéo mais je viens de la transmettre à notre service communication.
      Je comprends tout à fait vos craintes qui sont légitimes, la période économique est incertaine et de nombreuses plateformes pourraient être touchées.
      En revanche, Anaxago reste l'un des leaders du marché et notre position nous permet de sélectionner les meilleurs projets immobiliers, avec uniquement des opérateurs expérimentés ayant pour la plupart déjà travaillé avec nous ; et disposant de fonds propres suffisamment importants pour ne pas mettre la clé sous la porte en cas de défaut sur une opération.
      Point également essentiel : nous ne réalisons aucune opération de promotion immobilière (construction), seulement des opérations de marchand de bien (achat d'un actif, rénovation, revente) qui sont infiniment moins risquées.
      Dernier point : pour toutes les opérations immobilières, nous négocions pour avoir les meilleures garanties (fiducie, hypothèques, GAPD), et venons TOUJOURS en complément d'une banque, qui a elle-même auparavant réalisé une importante étude de solvabilité de l'opérateur.
      Par ailleurs, les investissements dangereux sur les sociétés, évoqués dans la vidéo ne sont absolument pas ceux que proposent Anaxago. Il s'agit des deals proposés par des plateformes comme October, où les investisseurs prêtent des fonds à des sociétés, avec un taux d'intérêt défini, qui sont tenues de leur rendre dans le futur.
      Nous proposons uniquement du Venture Capital (Capital risque), ce qui signifie que vous rentrez au capital des sociétés, vous devenez actionnaire, et non prêteur.
      Vous (et nous également) prenez le risque de tout perdre en cas de faillite de la société, mais pourrez réaliser un très beau bénéfice si la société se développe comme espéré.
      Vous ne prêtez donc pas de l'argent à l'entreprise avec une promesse de rendement du capital + % intérêts, comme c'est le cas sur des plateformes telles que October.
      En conclusion, la vidéo de Zonebourse est très intéressante et dénonce de vrais problèmes sur beaucoup de plateformes de Crowdfunding.
      En revanche, ils ne font pas la distinction entre des plateformes qui n'ont finalement rien à voir entre elles, que ce soit en termes de sérieux et d'expérience, tant qu'en termes de produits proposés aux investisseurs.
      Mon point n'est absolument pas de vous dire d'investir chez Anaxago les yeux fermés et que ce sont des investissements sans aucun risque.
      Les risques sont bien présents comme pour tout investissement, mais nous nous efforçons de les réduire au maximum, en étant extrêmement rigoureux et sélectifs dans le choix des opérations que nous vous proposons, que ce soit au niveau des projets immobiliers ou des sociétés innovantes.

  • @fab-p2pinvestissements
    @fab-p2pinvestissements ปีที่แล้ว +1

    Merci pour la vidéo !
    J'investis beaucoup sur des plateformes de Crowdfunding/ crowdlending et pour le moment je trouve que ça se passe plutôt bien, mais c'est sûr que tout n'est pas rose (comme tous les investissements) et il faut bien sélectionner ses plateformes et prendre le temps de les tester avec des petites sommes avant d'investir plus. Ne pas hésiter non plus à des-investir si une plateforme ne donne plus satisfaction. Bien sur la liquidité n'est pas immédiate sauf éventuellement sur les plateformes proposant un marché secondaire.

  • @bastienc7725
    @bastienc7725 ปีที่แล้ว

    J’investis sur wiseed depuis 6-7 ans. Environ 80 investissements, essentiellement en crowdfunding immobilier entre 1 an et 3 ans, et dans quelques starts-up en capital (défiscalisation). Au-delà de l’analyse des boîtes et des business, la clé c’est de minimiser le montant de tickets. 1-2 défauts (perte intégrale du capital) sur le portefeuille. Ce sont surtout les entreprises et non les promoteurs immobiliers qui représentent le plus de risque.

  • @38Lauryn
    @38Lauryn ปีที่แล้ว

    je voulais essayer justement chez homunity pas le biais de Boursorama et au contraire je ne suivais pas du tout tout ses problèmes merci pour tes vidéos te suis régulièrement mes salutations les plus sincères

  • @nathanestey1449
    @nathanestey1449 ปีที่แล้ว

    Merci Xavier pour toutes ces vidéos toujours instructives et variées. L'augmentation du taux de défaut pour un certain type de crowfunding probablement (les prêts aux crêperies vegan dans la Creuse par exemple...j'exagère à peine) Pour le reste il restera toujours de bonnes opportunités, à conditions d'investir avec tact et mesure. Pour ma part j'ai investi dans 76 projets sur 6 plateformes depuis le début de l'année, aucun défaut à signaler.

    • @Thomas-yv5yw
      @Thomas-yv5yw ปีที่แล้ว +1

      Bonjour,
      Comment trouvez-vous les projets ? et les critères utilisés pour déterminer si ça vaut le coup ou non ?

  • @lespritfinancier1608
    @lespritfinancier1608 ปีที่แล้ว +1

    J'investis énormément dans ce genre de plateforme, et effectivement, il faut etre prudent et investir qu'un petit pourcentage de son portefeuille, mais ca reste des sites hyper interressant ! Un petit pourcentage de son patrimoine un peu comme les cryptos peut etre une bonne idée

  • @MattDelVinci
    @MattDelVinci ปีที่แล้ว +2

    October, anciennement Lendix quand j'ai commencé, après 5 ans, et plus d'une centaine de projet, dans plusieurs pays et secteur, à peine 1% de ROI ... vu le nombre de défaut... la plupart sur des projets notés B, donc pas les plus risqués... même un projet "garantie" par l'état Italien, n'a finalement pas été remboursé, car le dossier avait été mal rempli ... on frôle l'amateurisme...
    Sur Pretup pas beaucoup mieux avec une vingtaine de projets ... bref j'ai totalement arrêté ...

  • @micheljouvent4030
    @micheljouvent4030 10 หลายเดือนก่อน

    Le problème c'est que les taux pratiqués par les banques sont largement inférieurs à ceux de ces plates-formes. Les entreprises sont donc généralement celles dont le projet a été refusé par leur banque.
    Le risque de défaillance est donc important voire certain si on diversifie beaucoup.
    Mon expérience sur Unilend / pretup se solde avec 10% de défaillance, ce qui annule le bénéfice des autres sans oublier que les impôts passent sur les intérêts et pas sur les pertes.

  • @bobby5074
    @bobby5074 ปีที่แล้ว

    Je suis sur plus d’une dizaine de plateformes. Je conseille de vous inscrire sur toutes: vous serez ainsi diversifiés et vous cumulerez les primes de parrainage, avec un total de plusieurs centaines d’euros à gagner.

  • @nicowindsurfgodard
    @nicowindsurfgodard ปีที่แล้ว

    Merci! Idée vidéo sur des covered calls ETF pourrait vraiment etre intéressant

  • @QuentinD.08
    @QuentinD.08 ปีที่แล้ว

    Sur October, j'ai prêté à 68 projets : 3 sont terminés et sur les 65 en cours j'en ai 2 en retard de moins de 30 jours, 1 en retard de plus de 30 jours, 1 en défaut et 1 rééchelonné

  • @inmeru60
    @inmeru60 ปีที่แล้ว +1

    Investi sur wiseed pour 4 projets immo. Un défaut partiel qui fait que je suis en négatif malgré les intérêts des 3 autres projets pour environ 10%. La société immobilière a fait faillite et donc c'est fini. Le projet n'était pas moins solide que les 3 autres.

  • @Mutmutism
    @Mutmutism ปีที่แล้ว +2

    Bonjour Xavier, sur les plateformes que j'utilise, on reste sur des taux de défaut faibles (2-5%) pour l'instant. Je ne suis sur aucune des plateformes françaises évoquées dans ta vidéo, je préfère celles des pays baltes, ce qui me permet d'avoir une exposition à d'autres zones (Eurasie, moyen orient) et aussi à d'autres types de prêts (prêts à la consommation par exemple). Les rendements sont aussi beaucoup plus intéressants.

    • @philippel3695
      @philippel3695 ปีที่แล้ว

      lesquelles par exemple? Merci.

    • @Mutmutism
      @Mutmutism ปีที่แล้ว

      @@philippel3695 Bonjour, j'utilise essentiellement Peerberry, Robocash, Estateguru, Heavyfinance et Esketit. Les taux d'intérêts varient entre 9 et 14%. Si vous voulez, je peux vous donner un lien de parrainage qui augmente votre rendement de 1% ou vous offre un bonus de 10€ sans obligation de dépôt. Bien à vous

  • @sveltenormal9023
    @sveltenormal9023 ปีที่แล้ว +1

    J'ai cru aussi que tu allais évoquer la plateforme de crowdfunding contées en bourse. Il y avait Makuake au Japon qui m'avait à une époque intéressée. Il y a aussi Kickstarter.

  • @poseidon8510
    @poseidon8510 ปีที่แล้ว +1

    Je pense que la concurrence du business est difficile en ce moment ! même les vidéo monétisées sur TH-cam sont risquées.

  • @ghcm5048
    @ghcm5048 ปีที่แล้ว +5

    Vidéo intéressante mais qui mélange un peu tout (en 10 min il faut aller vite).
    Les plateformes comme October ou Anaxago sont bien plus exposées au risque de retard ou de défaut qu'une plate-forme d'obligations immobilières comme Raizers.
    En effet, la nature même de ce que ces acteurs financent est très différente : du BFR toute activité pour les uns et du patrimoine immobilier pour les autres, sachant que les invendus dans l'immobilier neuf sont finalement très rares sur le temps long dans ce secteur : le bien finira toujours pas se vendre, au pire moins cher. Autrement dit, dans l'immobilier, vous aurez des retards mais quasiment pas de défauts "secs".
    D'autres part, et c'est très important, les plateformes les plus sérieuses et solides comme Raizers sont extrêmement sélectives dans leurs projets. 50 à 80 projets par an en rythme de croisière à l'échelle de 2 pays pour Raizers. J'ajoute que les garanties qu'elles exigent est un élément clé : GAP, hypothèque de 1er rang, caution perso du dirigeant, prise de contrôle automatique de l'entreprise financée avec acte notarié en cas de défaut... largement de quoi être créancier numéro 1 à se payer sur la bête en cas de besoin ou simplement à se rembourser sur le patrimoine, vérifié, du patron. Bien sur, cela peut prendre du temps durant lequel votre argent ne travaillera plus, mais il n'est pas perdu pour autant, même si, sur le papier, cela reste possible. Encore faut-il que les plateformes aient ces exigences qui protègent les prêteurs. Raizers le fait. Tout comme elle produit des reportings au minimum trimestriel sur l'avancement de chaque projet : idéal pour sentir l'évolution des choses.
    Mis à part les sécurités "juridiques", il y a bien sur la qualité du projet. Des critères comme :
    - le taux de pré-commercialisations,
    - la zone géographique et l'analyse du projet dans son contexte local (notamment la cohérence du prix au m² dans la zone),
    - l'expérience et le patrimoine de l'entreprise,
    - la nature du montage financier (il vaut mieux prêter à la holding qui détient la société qui porte le projet qu'à la société qui porte le projet elle-même)
    - ... tous les critères qui vous sembleront importants selon vous
    A titre perso, j'ai dépassé les 190 placements à travers eux depuis 2018, 1 seul défaut véritable... qui a abouti sur 100% du capital récupéré + 3% d'intérêt au lieu de 10% + prise de contrôle par Raizers du bien invendus... Il y a également eu des retards, des dizaines, mais pendant ce temps les intérêts continuaient à courir, mais en plus ils étaient bonifiés (3% de pénalité de retard). A ce jour, sur la base de projets remboursés (63), mon taux d'intérêt est de 9.9% avant IR : imbattable avec ce niveau de risque réellement constaté.
    Quoiqu'il en soit, le message de fond de la vidéo reste évidemment valable : bien lire, bien comprendre ce dans quoi on investi, bien mesurer son risque, préférer faire 10 projets à 1k qu'un seul projet à 10k et bien lire les reportings pour sentir le sens du vent :-)

    • @secretsdisa3850
      @secretsdisa3850 ปีที่แล้ว

      Votre analyse est très pertinente. Autant il est hors de question pour moi de faire du October ou Anaxago (il y a de tout et n'importe quoi), autant du prêt à des marchands de biens ou promoteurs immo avec les bonnes garanties, c'est un vrai bon placement, y compris pour l'excédent de tréso d'une entreprise avec un IS bien plus bas que le taux de l'IR (au delà des 2 premières tranches).

    • @genouillepapag8539
      @genouillepapag8539 ปีที่แล้ว

      +1

  • @louloufarangset
    @louloufarangset ปีที่แล้ว

    excellente synthese

  • @isabellel.7896
    @isabellel.7896 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo ! J’investis en crowfunding immobilier depuis 2 ans et je commence à lever le pied depuis quelques mois , je pense aussi que le défaut de paiement va augmenter et je suis même étonnée que cela ne se matérialise pas encore côté immobilier.

  • @jpHamta37
    @jpHamta37 ปีที่แล้ว

    Merci. rassures moi . investir en scpi via une plateforme d'investissement (louve invest , investir etc...), est-ce similaire à ce que tu évoques dans cette vidéo ? ou j'ai pas tout compris ?
    j ai réécouté l'intro visiblement et c'est via une entreprise avant projet à priori . donc rejoindre une scpi deja installée ne s'apparente pas a du crowdfunding ? et est-ce moins risqué ?

    • @MrScheeen
      @MrScheeen ปีที่แล้ว +1

      La SCPI tu vas posséder une part de l'investissement immobilier et recevoir à ce titre une partie des loyers. Le crowdfunding tu prêtes des fonds à des sociétés contre un taux d'intérêt censé rémunérer le risque que tu prends. Une fois le prêt remboursé (ou non) l'investissement se termine, contrairement à la SCPI, qui se conserve au moins 5ans, le temps d'au moins payer les frais d'entrée (environ 8%, ce qui équivaut aux frais de notaire).

  • @johnk.2865
    @johnk.2865 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour Xavier et la communauté.
    Merci pour cette vidéo !
    J'adore le concept du crowdfunding, on est pleinement investit dans l'évolution de l'entreprise en finançant des recrutements, des R&D, des agrandissements. L'idée est géniale mais après test et calculs, je juge que ce n'est pas suffisamment rentable comparé à d'autres alternatives que je vais privilégier pour les prochains mois.
    Pour le moment j'ai arrêté d'abonder et j'attends de voir ce que va donner l'augmentation annoncée des taux avant de prendre une décision, si je le garde sous le coude pour mon plan de diversification ou si je retire mes billes pour aller jouer ailleurs.

    • @thierrycarrasco6801
      @thierrycarrasco6801 ปีที่แล้ว +1

      Idem...

    • @johnk.2865
      @johnk.2865 ปีที่แล้ว +1

      ​@@thierrycarrasco6801 Oui à voir les commentaires on est globalement peu satisfait des rendement actuellement.
      L'économie est particulière, le covid, la guerre, l'inflation, c'est vrai qu'en ce moment les marchés en prennent plein le nez et les TPE/PME sont malheureusement souvent en première ligne de la casse. ça engendre plus de défauts et on passe vite dans le rouge.
      J'en ai une qui végète actuellement, un mois elle paie le suivant c'est insuffisance de fond, c'est une boulangerie et on le voit, entre le blé et l'électricité, ils font face à de gros défis pour survivre depuis quelques mois.
      Peut-être qu'avec un abaissement du minimum par prêt j'y reviendrais plus facilement qu'avec l'augmentation des taux, j'ai le sentiment que l'augmentation va engendrer plus de défauts. En attendant de voir l'évolution, je vais consolider la bourse (CTO) et augmenter mon filet de sécurité (LEP).

  • @tokko917
    @tokko917 ปีที่แล้ว

    Ca commence à coincer , moins de gens qui peuvent faire des prêts , des marchands de bien qui sont obligés de baisser le prix , de rogner sur les marges ,et de faire défaut à la plateforme.

  • @foobarFR
    @foobarFR ปีที่แล้ว

    Je prête depuis plusieurs années sur Unilend puis Pretup (qui a repris Unilend suite à sa faillite). Le bilan est assez bon pour le moment. Je constate juste par contre que leur approche du recouvrement est assez laxiste, avec des dossiers qui devraient faire l'objet d'une déchéance du terme, voire d'un recouvrement agressif (assignation en redressement) mais non...
    autre truc nul : désormais il n'y a quasiment plus de projet accessible à ceux qui veulent enchérir sur des projets bien choisis. la fonctionnalité de placement automatique d'offres "remplit" tous les projets instantanément... pour moi c'est antagonique avec le projet de départ.
    Le plus pénible ce n'est même pas les défauts (ils donnent lieu à une déduction fiscale sur les gains), mais les entreprises qui entrent en procédure de sauvegarde / redressement judiciaire. j'en ai une ou deux avec des plans d'apurement du passif s'étalant sur 7 ans voire 10 ans... mon argent est bloqué sans que j'ai le bénéfice de la déduction fiscale.

  • @kontaktrobemed5713
    @kontaktrobemed5713 ปีที่แล้ว +1

    Je n’ai jamais compris l’intérêt que pouvait avoir des entreprise à emprunter beaucoup plus cher que le taux bancaire..sauf à avoir beaucoup de risques ou peu d’attachement à gagner de l’argent. Dans les deux cas, c’est pour moi une raison suffisante pour ne pas s’y intéresser.
    Merci pour cette chronique et le courage d’émettre afin des doutes sur cette idée encore trop souvent à la mode.

    • @floflo6343
      @floflo6343 ปีที่แล้ว

      Concernant les promoteurs immobiliers et les marchands de bien, si le prêt octroyé par leur banque ne suffit pas, ils sont quasiment obligés de passer par des « quasi » fonds propres c’est-à-dire le crowdfunding ou la dette mezzanine, certes ça va rogner leur marge à cause du taux très élevé mais c’est toujours mieux que de laisser filer la bonne affaire immobilière et se retrouver à zéro voire en déficit car les diagnostiques immobiliers sont réalisés avant l’achat du terrain ou du bien, concernant les promoteurs, ils pré commercialisent avant d’obtenir leur prêt immobilier et pour l’obtention des autorisations administratives ils paient généralement un architecte pour constituer le dossier. En espérant que ça puisse t’aider à comprendre l’intérêt qu’ils ont à prendre ce genre de produit 😉

    • @philippel3695
      @philippel3695 ปีที่แล้ว

      Vous faites un malheureux prêt relais même avec les reins très très solide et zéro risque, la banque vous prête 70% de votre achat! Ce qui existe correspond toujours au vide des autres. (l'enseignement privé par rapport au public par ex). Et les banques françaises c'est un peu leurs caractéristiques le vide non? Donc vous allez voir sur des plateformes si vous avez des projets.

    • @kontaktrobemed5713
      @kontaktrobemed5713 ปีที่แล้ว

      @@floflo6343 oui pour les promoteurs…sachant qu’ils créent le plus souvent des Sarl ad hoc, où il ne s’engagent en rien, je comprends un peu les banques qui ne souhaitent pas financer

  • @fabricem.2442
    @fabricem.2442 ปีที่แล้ว

    Crowdfunding immo a un avantage de collatéral sur le bien ciblé, la caution de la société emprunteurs et aussi caution personnelle.
    Mais le vent tourne effectivement cela devient moins "confortable", les retard se multiplient ..

  • @fh-lk3fp
    @fh-lk3fp ปีที่แล้ว

    Il va falloir être très sélectif dans ces temps troublés où la créativité et l'invention seront de retour.
    C'est toujours pendant les graves crises que les entreprises rentables et en croissance constante voient le jour.

  • @pierrelalanne7215
    @pierrelalanne7215 ปีที่แล้ว +1

    Faut essayer un max d'avoir du crowdfunding sur de l'immobilier ou de l'énergie histoire d'avoir un quelque chose derrière si l'entreprise fait défaut...

  • @pierremart8031
    @pierremart8031 ปีที่แล้ว

    merci pour vos videos. les chiffres 2020/2021 pour les défaillances d'entreprises ont été faussés par le "quoi qui l'en coute " du gouvernement (qui était certainement indispensable ..covid)

  • @Mika071282
    @Mika071282 ปีที่แล้ว

    Bonjour Xavier, merci pour cette excellente video. Pourrais tu nous donner ton avis sur la stratégie 100% etf qu'au fil du temps on revendrait et l'autre partie qui grossirait ? Merci pour ton contenu en tout cas

    • @philippel3695
      @philippel3695 ปีที่แล้ว +1

      Les ETF ne créent aucune valeur. C'est de la spéculation pure. Il y a pas mal de vidéo là-dessus. Il n'y a donc aucune pérennité la dedans par définition. Si il y a plus d'argent sur le ETF que sur le sous jacent, c'est une pyramide de Ponzi. Cela s'effondrera. Si vous rentrez tôt vous échapperez aux balles, si vous êtes le dernier ( et en 2022 vous êtes le dernier) le risque est conséquent. L'économie créé de la richesse. Les ETF, rien! Financer le rien... ben c'est vous qui voyez...

    • @Mika071282
      @Mika071282 ปีที่แล้ว

      @@philippel3695 Merci, c'est ce que je pense aussi.

  • @samy97490
    @samy97490 ปีที่แล้ว

    Cela fait 9 mois que j’ai stoppé totalement l’investissement dans ces obligations

  • @coala6019
    @coala6019 ปีที่แล้ว +1

    Oui j'ai vu passer un prêt pour une boîte là, c'est comment déjà...Un truc dans les crypto, ça a l'air solide; Ah oui! FTX! 😂

  • @albertmoreau192
    @albertmoreau192 ปีที่แล้ว

    Vous pointez le risque que la plateforme parte " aux Bahamas " avec notre argent .... Drôle d argument, l argent est preté à un tiers avec lequel on passe un contact. Le risque est plutôt que la plateforme ferme.. quid alors de la mise en oeuvre des suretés

  • @Florian-zh1pc
    @Florian-zh1pc ปีที่แล้ว

    Très intéressant comme toujours. Je souscris a votre message de prudence. Sans vouloir polémiquer, avez vous le message de prudence avec l'investissement immobilier tokenise a l'étranger et les rendements a 2 chiffres annoncés. Suis dubitatif sur cet investissement la également malgré votre promotion tant sur le timing pour l'immobilier us que sur la fiabilité et sécurité des plateformes qui tombent les unes après les autres.

  • @gillesnollet7836
    @gillesnollet7836 ปีที่แล้ว

    la fin de la bulle des entreprises de gestion, les meilleures vont absorber les plus faibles

  • @fiaadmin92
    @fiaadmin92 ปีที่แล้ว

    partir aux Bahamas... vous pensez à qq'un en particulier genre samuel banquier homme grillé LOL

  • @jeanchristophetaulan7290
    @jeanchristophetaulan7290 ปีที่แล้ว

    Plateforme...partir aux Bahamas....qui n a pas compris le sous entendu......FTX

  • @PhilippeAuguste1214
    @PhilippeAuguste1214 ปีที่แล้ว

    Tous les critères sont au rouges même sur les marchés actions.
    Mon opinion est que ce n'est pas le moment pour investir.
    Je tiens à vous dire que lorsque vous avez tiré de certains journaux l'information selon laquelle 1 français sur 10 pense que la terre est plate, vous tirez cette information de journaux qui tirent eux-mêmes cette information véhiculée par l'AFP lorsqu'un certain nombre de Français contestait les données fournies lors du covid par les médias traditionnels. Je suis allé vérifier car je me doutais qu'il s'agissait de sondages biaisé tronqué dans le but de decridibiliser la parole d'un des personnes cherchant à contester donc la version officielle.
    Tout ça pour vous dire que vous vous vous êtes fait avoir en étant aller chercher une information dont on sait qu'elle a été relayée à la source par L'AFP dont les dirigeants sont des défenseurs acharné de l'Euro et de l'Union européenne puisque qu'ils exercent leurs compétences au sein de la commission européenne. Si comme moi avant d'avoir passer votre master en finance fiscalité, vous êtes passé par une licence en économie ou de droit, alors il ne devrait pas vous avoir échappé, après avoir étudié la théorie des avantages comparatifs et la volonté de l'Union européenne de défendre un Euro fort (dès le début des années 2000 et on a vu ce que cela a donné lorsque l'Euro avait atteint 1,6 en 2008), que les politiques économiques et de grandes orientations de l'Union européenne sont incompatible avec la volonté d'indépendance de la France si le projet d'une Europe fédérale doit aboutir.
    Non monsieur Delmas il n'y a pas 1 Francais sur 10 qui est un taré à peine lettré, je vous le garantie. C'est PLUTÔT LE NIVEAU D'INSTRUCTION ET DE COMPÉTENCE DES JOURNALISTES DÉPENDANTS DES JOURNEAUX SUBVENTIONNÉ PAR L'ÉTAT ET DES FONDS PRIVÉS QUI A FORTEMENT BAISSÉ à un niveau qui dépasse l'entendement aujourd'hui. C'est à cause bien évidemment du poids de l'état Français dans l'économie Française mais aussi et surtout de la perte d'indépendance du 4eme pouvoir en France c'est à dire des médias traditionnels et suivie à grande écoute. C'est un FAIT.