Juste pour préciser, parce que certains en commentaire n'ont pas l'air d'avoir saisi (faut dire que c'est ambigüe et si j'avais l'esprit retors, je pourrais presque croire que c'est fait exprès). A aucun moment dans la vidéo il n'est question de motorisation électrique. Tous les équipements montrés sont destinés aux appareils actuels (kérosène) et ne contribueront pas à une baisse significative de l'impact environnemental d'un trajet en avion.
Oui tout à fait, le but de remplacer des systèmes lourds par des systèmes électriques légers (hydraulique etc), de réduire la consommation électrique (donc la consommation de carburant ou d’électricité sur les futurs avions électriques), d’améliorer le rendement des moteurs thermiques, de permettre une simplification des systèmes, améliorer le rendement de la production d’électricité, mieux gérer sa diffusion, éviter les sautes de tension… Cela contribue à réduire massivement les émissions de CO2 de l’aviation d’aujourd’hui et prépare le chemin pour une future aviation électrique. Et on améliore au passage la sécurité aérienne .
@@XavierTytelman Juste pour comprendre... Est-ce que le plan Airbus-Gouvernement 2035 intègre bien des avions tout électrique = Motorisation électrique de 2 à 4 réacteurs sous les ailes ?
Si le plan de 2035 est pour un avion avec une propulsion 100% électrique, ce sera avec la technologie hybride basée sur la pile à combustible ou des carburants alternatifs. Certains croient à l’avion 100% électrique avec batteries à cette échéance, c’est très très ambitieux ! Le plan gouvernemental s'oriente plus vers l'H2 pour l'instant.
@@XavierTytelman Merci pour la précision. Le zéro émission veut dire zéro émission carbone, pas zéro carburant. Je me disais aussi avoir un avion de transport aérien de masse 100% électrique me parait super présomptueux encore aujourd'hui...
Qui a compris ? On nous montre un banc d’essai qui reproduit (simule) un réacteur c’est à dire un moteur au kérosène ; ce moteur tourne à différentes vitesses de rotation donc le générateur fournit de l’électricité pour l’avion . Donc rien de neuf , ça fonctionne déjà comme ça depuis des dizaines d’années sur les avions. La problématique est que les avions sont toujours plus gourmands en énergie . L’objectif est de pouvoir se passer d’hydraulique, de pneumatique et n’avoir plus que de l’énergie électrique pour gagner du poids. Mais n’oublions pas que le réacteur fonctionne avec du kérosène ( donc pas zéro carbone du tout). Les avions tels que B747, DC10, Airbus jusqu’à l’A320 avait sur chaque réacteur un générateur de 90 KVA. Avec les A380 , on est monté à 4 fois 150 KVA soit 600 KVA. Pour l’A330: 300KVA Pour le Boeing B787, toujours plus de besoin de puissance électrique, on est monté à 1000 KVA Pour les avions gros porteur du futur, on parle d’un besoin de 10 000 KVA LA QUESTION RESTE AVEC QUEL “CARBURANT” SERA FABRIQUÉE CETTE ÉLECTRICITÉ ? ( pile à combustible, bio mass, etc ?) Donc cette vidéo, n’aborde que l’utilisation de l’électricité fournit par les moteurs des avions; on est bien loin du zéro carbone en utilisation des avions. Et soyons sérieux ni Thalès ni Safran ne ferait visité leur centre de recherche sur ces développements du futur... PS : bien sûr, il y a les circuits de secours sur les avions avec des batteries et aussi la RAT (en situation extrême).
Je suis surpris par les puissances annoncées dans la vidéo et que vous confirmez : 1 MW électrique pour le B787, c'est vraiment beaucoup ! Qu'est-ce qui justifie ce besoin ?
Argentino rea Il est très très rare (heureusement) que la RAT (équipement de secours extrême) rentre en fonction. Elle fournit ( suivant les avions ) l’énergie nécessaire aux commandes de vol primaire et aux instruments de bord minimum permettant de piloter l’avion ( génération hydraulique et électrique) Sur un A380, la RAT atteint 1,60 de diamètre et pèse 175 kg ! Difficile de parler de puissance: quelle puissance? Tout dépend de l’architecture des circuits de l’avion et de ses circuits de secours. La RAT peut entraîner une pompe hydraulique et/ou un alternateur électrique, ou même uniquement un alternateur électrique ( tout dépend de l’avion). La puissance électrique produite peut atteindre 70 KW A noter que les RAT disposent de leur système de dégivrage pour éviter l’accumulation de glace sur la RAT.
Ce que j'aime avec vous Xavier, c'est que vous nous parliez de l'avion électrique comme d'une piste sérieuse VS les lgv il y a quelques jours et aujourd'hui vous êtes sur le terrain ! Merci pour la démarche
Effectivement c'est confus !! Question : est ce que les génératrices sont fournies par le motoriste ? Parceque je vois mal RR accepter que son moteur soit démarré par un équipement non fourni par lui même, et non contrôlé par lui même ou alors s'agit il juste d'une mise en rotation ? (n'étant pas spécialiste de mécanique aéronautique), que l'on démarre par l'air de l"APU ou l'électricité de l APU ou est la différence ? Les bancs de Thales sont intéressants (à voir) pour les optimisations électriques et le fameux GCU est le clou semble t il de leur essais pour la gestion et l'optimisation des sources. Le roulage au sol électrique c'est pour quand ? Merci Xavier pour cette vidéo
Et pourtant les génératrices ne sont pas fournies par le motoriste. Sur les avions Airbus, le client de Thales AES est Airbus; sur les avions Dassault, le client est Dassault etc. Pour ce qui est du roulage au sol électrique (green taxiing), il a été abandonné par Safran.
@@sophiedeviese1709 merci beaucoup pour votre réponse ! Donc c'est une sorte de partenariat technique (ou sous traitance peu importe) . Mes questions sont parfois naives, mais Xavier a un auditoire grand public et est un des seuls dans les medias à s'opposer à cette vague "anti aérien" et montrer que les R&D de l'industrie aéronautique ne restent pas les bras croisés face à la pollution, cependant le seul reproche c'est que la vidéo n'est pas assez expliquée sur ce que l'on voit, et l'on s'attend à voir surgir la maquette de l'avion tout électrique, d'où peut être certains commentaires. Cet avion existe en essais et subventionné par Airbus mais il restera cantonné au monoplace ou biplace. Xavier, tu aurais pu faire mieux pour guider les néophytes que nous sommes, mais continue quand même, tu es bien le seul à nous montrer des choses intéressantes (un grand merci aussi à l'équipe Thales)
@@argentinorea5783 l'avion tout électrique d'Airbus a été abandonné. www.usinenouvelle.com/editorial/airbus-et-rolls-royce-mettent-fin-au-projet-de-demonstrateur-d-avion-electrique-e-fan-x.N958626 Sur le fonctionnement entre avionneur, systèmiers et motoriste, celà fonctionne avec des spécifications techniques et surtout des définitions d'interfaces précises. Sur certains avions, le client a le choix du moteur (Leap1A ou PW1100G dire A320NEO par exemple) donc l'interface doit être adaptée aux deux.
@@sophiedeviese1709 , dommage pour E fan X mais je n'y crois pas vraiment, par contre celui que j'ai vu en video est un monoplace presque de type ULM, également dessiné par Airbus, avec 2 fans latéraux arrière, et celui là j'y crois. Je suis allé faire un tour sur le site web de SAFRAN et je commence à comprendre, j'y ai vu des générateurs démarreurs aussi bien alternatif que continu fournis par la JV Thales AES et Aerolec (via des dossiers de spec techniques biensûr) , SAFRAN aurait déjà signé des accords avec Pilatus pour les générateurs démarreurs, donc c'est déjà en fonction je suppose !! reste à conquérir les autres marchés ! Ce que je n'ai pas encore saisi , c'est la tension continue dont parle le spécialiste qui présente le GCU de + ou - 270VDC, est ce à dire que ces tensions sont directement issues de nouvelles génératrices ou sont des tensions converties ? Ce que je ne vois pas non plus c'est comment est faite la transmission mécanique entre un arbre de moteur réacteur et le générateur démarreur , je vous rassure je ne vais pas en construire un dans mon garage ? Merci encore pour vos précieux éléments utiles à la comprehension !
Bonne vidéo, mais moi je commence en avoir marre de voir des gens qui nous disent que dans 50 ans il n’y aura plus électricité et l’autre côté ils nous disent que dans 50 ans il n’y aura plus de pétrole qu’est-ce qu’on fait
@@josephnashed2340 même avec des panneaux solaires 100 fois plus productif qu'aujourd'hui y'a aucune chance de pouvoir transporter 200 passagers avec des panneaux solaires, c'est du bidon qu'on voit dans les médias, faut arrêter de rêver.
@@christianmeynard4952 Le super-constellation, c'est sublime! Mais en terme de consommation de carburant, si on compare avec un single aisle, je crains que cela soit un cauchemar!
Sophie Deviese Sans parler du boucan infernal d’un Constellation ou d’un Super-Constellation. On arrivait à New-York complètement sourd ! Et pour ce qui est du confort cabine à plus basse altitude (forcément), l’industrie des sacs à nausées serait avantageusement relancée ... 😂😂😂 On arrête pas le progrès. Nos rejets humains divers seraient-ils l’avenir de la carburation ? L’avion, ce n’est pas pour tout le monde. Il faudra s’y résoudre. Mais ce n’est pas une raison pour abandonner les projets comme l’avion électrique. Au début du XXème siècle, si l’on avait parlé d’un Concorde, tout le monde aurait rigolé en parlant d’impossibilité définitive. Le temps n’a pas trainé pour faire mentir les fâcheux, sur ce point. Je fais confiance aux esprits qui ne rient pas bêtement en lisant Jules Verne ... Et je n’aperçois rien qui menace l’automobile ou la marine au diesel (pourtant, l’inventeur de ce moteur, et promoteur de ce carburant assassin, s’est suicidé ... lui !) ... L’avion a bon dos, car dans les rues de Paris, nous n’avons plus de nez.
30000 tours/min maximum pour la vitesse de rotation en mode génératrice ... En lien direct avec l'arbre du réacteur ? Je savais pas qu'un moteur d'avion tournait si vite !! Sur un CFM56, la turbine haute pression tourne à 14460rpm, cf wikipédia.
Bonjour Xavier Tytelman très bonne vidéo très instructive mais des questions à vous poser .Leur bureau ne se trouve pas à Vélizy Villacoublay ? Il y a un aéroport militaire pas loin (LFPV) Je me trompe ? Vous pensez dans combien temps ont installera les moteurs électriques sur les avions de ligne ainsi que les militaires et les hélicos ?
C'est Thales Avionics qui était a Velizy, et n'avait rien de particulier a voir avec la base aérienne de Villacoublay. Le siège de Thales Avionics a depuis déménagé a Mérignac, près de Bordeaux. Ici, il s'agit de Thales Avionics Electrical Systems, filiale a 100% de Thales Avionics. La plateforme que l'on voit est a Chatou, l'usine est a Meru.
C est simple ,il suffit de remplir les ailes avec des roues,reliees a des dynamo, ,et d y mettre des hamsters ( beaucoup ! ) pour les faire tourner c est ecolo et ca occupe les hamsters que du plaisir !
bonjour Xavier , assez impressionnant cette visite chez Thalès , mais n’avez vous pas peur que la concurrence profite de. ça ? Une autre question , qu’en est il de l’idée d’emmener les avions au point de décollage par tracteur et non avec leurs propres moteurs ? bien à vous Bruno PS : et merci de toujours nous faire du bien dans vos simulateurs
Le Dreamliner de Boeing est déjà équipé de générateurs pour son electricité interne……..ce fùt une belle innovation à sa sortie, là on voit avec Thales qu'on pousse le système plus loin, pour faire mouvoir les moteurs.Ca donne une belle perspective pour l'avion de demain.
Salut Xavier, je voudrais devenir pilote de ligne et j'ai 2 questions : 1- A quelle ages puis-je commencer a piloter a but professionel ? 2- Tu pense que le metier de pilote vivra encore combien d'années avant l'automatisation completes des avions ? Sinon super video comme tout le temp
On est encore loin du vol d'avion de ligne sans pilote, principalement pour des raisons psychologiques: vous laisseriez vos parents / vos enfants partir dans un avion sans pilote? Meme les gens qui travaillent dans l'aero et savent que c'est une technologie très sure hésiteraient. Mais on passera sans doute assez rapidement a un pilote unique dans le cockpit sur single aisle.
@@sophiedeviese1709 Quand je vois toutes ces personnes qui dorment au volant de leur Tesla, je me dis que la barrière psychologique ne sera peut-être pas si difficile à franchir
A mon avis l'avion ne sera probablement jamais complètement automatisé. Deja d''un point de vue psychologique, car il est difficile d'imaginer avoir sa vie entre les mains d'une machine. D'un point de vu sécuritaire aussi, c'est pas anodin de changer deux cerveaux humains ou plus par une machine! Mais aussi d'un point de vue écologique, je pense que même si on essayais d'automatiser le pilotage d'un avion, ça nous prendrais beaucoup trop de temps et la Terre a ses limites. Meme si on remplaçait le kerosene par l'électricité, ce ne sera jamais rentable ni vraiment écologique car pour fabriquer de l'électricité, si on souhaite utiliser des énergies non fossiles, il faudrait beaucoup, beaucoup, beaucoup trop d'espace à consacrer aux éoliennes et panneaux solaires. En plus de prendre trop de place, pour construire des panneaux solaires, il faut couper des arbres et utiliser un type de carbone très rare et très cher. On ne peut pas remplacer le kerosene par l'électricité, donc un jour, et sache que ça me fait aussi mal que tout passionnés d'aviation, les avions auront disparus, ou ne seront plus du tout pareil et en moins grand nombre j'imagine. Bref tout ça pour dire, n'es pas peur, tu peux encore faire pilote de ligne et réaliser ton rêve alors fonce(J'en fais de même)!
ho le matos... je suis hyper jaaalloux . les jeunes vous avez un matos de fou. En electronique on avait un bout de scope c'est bien ca , mais le probleme c'est que lorsque y a une crise comme il va y avoir , et bien on peut plus travailler et faillite de l'entreprise. Parce que la premiere chose que l'on vends c'est le bel oscillo et traceur de graphe.
d'abord, on emprunte du kerozene et ensuite le moteur fabrique son propre courant autonome, c'est géniaL, il me faut un generateur comme ca ,, ou trouvé ca , ?
Bonjour Xavier .et tous, . Pour quoi on ne voit aucun projet de transport aérien par des ballons dirigeables a énergie solaire ?...Alors qu ils ont llargement leurs places .Les dirigeables, ,champions du monde de la plus faible consommation de carburant ,dans le monde du transport aérien...Je ne comprend pas pourquoi les Airbus et autres Boeing, n'investissent pas dans les dirigeables ,pour le " monde d'apres"? '
Merci Xavier, vous avez tenu votre promesse, je vois que vous avez vos entrées... Mais globalement déçu, on voit des bancs d'essais, c'est sans doute impressionnant pour qui n'est pas du monde technique mais aucun détail sur les technologies et surtout aucun résultat de simulation pour évaluer les gains visés (sans doute à voir plus du côté des avionneurs). On est ici sur l'électrification des auxiliaires, pas simplement les commandes (c'est déjà fait) mais des actionneurs = puissance, notamment en remplacement des circuits hydrauliques. Cela proccurait des intérêts d'intégration comme il est dit au début, une flexibilité dans la gestion de l'énergie (les pompes hydrauliques débitent en permanence, on peut mettre en route les actionneurs électriques selon la demande de puissance). Si ma mémoire est bonne (il manquait quand un schéma descriptif dans la vidéo), la génératrice est sur le l'arbre moteur (l'équivalent d'un alterno-démarreur) pour fournir la puissance, démarrer le moteur (aujourd'hui par air) et l'assister dans certaines phases en alimentant avec des batteries. Est-ce bien cela ? Dans l'automobile, il me semble que c'est l'équivalent d'un mild hybride (plutôt en 48V, mais on n'est pas dans l'aviation). Les gains sont tout de même limités car on s'adresse à la puissance des auxiliaires qui n'est qu'une (faible ?) part du besoin énergétique global. Combien de gains sur un cycle d'utilisation, admettons sur le profil d'usage que vous évoquiez dans votre vidéo comparative avion/LGV (régional) ? Pas de la com, des résultats de simulations numériques ou même physiques si on en est au stade prototype... Au doigt mouillé, max 5% avec optimisme (les ingénieurs sont d'un naturel optimisme) 😊
:) Oui si j’avais les moyens de faire des animations 3D ce serait top, un jour peut-être ! Concrètement, si on remplaçait par exemple le circuit hydraulique d’un petit moyen courrier par de l’électrique, on réduit le poids de l’avion de plusieurs centaines de kg. On économise 3% de carburant du poids économisé par heure de vol, donc par exemple si on allège l’avion de 300kg on réduit sa conso de 10kg de carburant pour chaque heure de vol sur sa durée de vie... soit au bas mot 400 tonnes de fuel économisés pour chaque avion ! Ce n’est qu’un exemple parmi des dizaines d’autres évidement.
@@XavierTytelman l'estimation me semble tout à faire honnète, j'avais dit 5% au doigt mouillé et optimisme. J'ai de nez creux (et un peu d'expérience dans le domaine même si ce n'est pas l'aviation, d'ailleurs j'attends qu'on me reprenne lorsque je dis des bétises dans un domaine qui n'est pas le mien...et même le mien 😊). Le but n'est pas d'embêter mais de vous pousser à faire des vidéos rigoureuses et de ce fait enrichissantes. Encore merci pour vos efforts dans ce sens.
monsieur Tyleman c(est le monsieur qui veut remplacer les TGV par des avions électriques ? Il oublie que contrairement a du kerozene les masses des batteries restent identiques jusque a l’atterrissage
Juste pour préciser, parce que certains en commentaire n'ont pas l'air d'avoir saisi (faut dire que c'est ambigüe et si j'avais l'esprit retors, je pourrais presque croire que c'est fait exprès).
A aucun moment dans la vidéo il n'est question de motorisation électrique. Tous les équipements montrés sont destinés aux appareils actuels (kérosène) et ne contribueront pas à une baisse significative de l'impact environnemental d'un trajet en avion.
Oui tout à fait, le but de remplacer des systèmes lourds par des systèmes électriques légers (hydraulique etc), de réduire la consommation électrique (donc la consommation de carburant ou d’électricité sur les futurs avions électriques), d’améliorer le rendement des moteurs thermiques, de permettre une simplification des systèmes, améliorer le rendement de la production d’électricité, mieux gérer sa diffusion, éviter les sautes de tension… Cela contribue à réduire massivement les émissions de CO2 de l’aviation d’aujourd’hui et prépare le chemin pour une future aviation électrique. Et on améliore au passage la sécurité aérienne .
@@XavierTytelman Juste pour comprendre... Est-ce que le plan Airbus-Gouvernement 2035 intègre bien des avions tout électrique = Motorisation électrique de 2 à 4 réacteurs sous les ailes ?
Si le plan de 2035 est pour un avion avec une propulsion 100% électrique, ce sera avec la technologie hybride basée sur la pile à combustible ou des carburants alternatifs. Certains croient à l’avion 100% électrique avec batteries à cette échéance, c’est très très ambitieux ! Le plan gouvernemental s'oriente plus vers l'H2 pour l'instant.
@@XavierTytelman Merci pour la précision. Le zéro émission veut dire zéro émission carbone, pas zéro carburant. Je me disais aussi avoir un avion de transport aérien de masse 100% électrique me parait super présomptueux encore aujourd'hui...
Justement si! Cela contribue à une baisse de la consommation de carburant, pour le moment... La suite se verra avec l'amélioration des batteries.
Bonsoir, suis-je le seul à voir Omer Simpson à 3.34min de la vidéo au milieu gauche de l’écran?
Mdr bien vu
Mdr......🤣 Je me suis fais la réflexion d'un 'minions' mais oui Homer ça marche grave 👍😏
Excellent 3:34 ! J'avais pas vu, merci 😊
Un minion en planque pour espionner Thales qui fait un superbe boulot, et dans bien domaines.
Trop fort. Je ne vois plus que lui a présent, lol
Qui a compris ? On nous montre un banc d’essai qui reproduit (simule) un réacteur c’est à dire un moteur au kérosène ; ce moteur tourne à différentes vitesses de rotation donc le générateur fournit de l’électricité pour l’avion . Donc rien de neuf , ça fonctionne déjà comme ça depuis des dizaines d’années sur les avions.
La problématique est que les avions sont toujours plus gourmands en énergie . L’objectif est de pouvoir se passer d’hydraulique, de pneumatique et n’avoir plus que de l’énergie électrique pour gagner du poids. Mais n’oublions pas que le réacteur fonctionne avec du kérosène ( donc pas zéro carbone du tout).
Les avions tels que B747, DC10, Airbus jusqu’à l’A320 avait sur chaque réacteur un générateur de 90 KVA.
Avec les A380 , on est monté à 4 fois 150 KVA soit 600 KVA. Pour l’A330: 300KVA
Pour le Boeing B787, toujours plus de besoin de puissance électrique, on est monté à 1000 KVA
Pour les avions gros porteur du futur, on parle d’un besoin de 10 000 KVA
LA QUESTION RESTE AVEC QUEL “CARBURANT” SERA FABRIQUÉE CETTE ÉLECTRICITÉ ? ( pile à combustible, bio mass, etc ?)
Donc cette vidéo, n’aborde que l’utilisation de l’électricité fournit par les moteurs des avions; on est bien loin du zéro carbone en utilisation des avions. Et soyons sérieux ni Thalès ni Safran ne ferait visité leur centre de recherche sur ces développements du futur...
PS : bien sûr, il y a les circuits de secours sur les avions avec des batteries et aussi la RAT (en situation extrême).
Je suis surpris par les puissances annoncées dans la vidéo et que vous confirmez : 1 MW électrique pour le B787, c'est vraiment beaucoup ! Qu'est-ce qui justifie ce besoin ?
Très clair JPG, entièrement d'accord ! A propos combien peu produire une RAT ?
Argentino rea Il est très très rare (heureusement) que la RAT (équipement de secours extrême) rentre en fonction. Elle fournit ( suivant les avions ) l’énergie nécessaire aux commandes de vol primaire et aux instruments de bord minimum permettant de piloter l’avion ( génération hydraulique et électrique)
Sur un A380, la RAT atteint 1,60 de diamètre et pèse 175 kg !
Difficile de parler de puissance: quelle puissance? Tout dépend de l’architecture des circuits de l’avion et de ses circuits de secours. La RAT peut entraîner une pompe hydraulique et/ou un alternateur électrique, ou même uniquement un alternateur électrique ( tout dépend de l’avion).
La puissance électrique produite peut atteindre 70 KW
A noter que les RAT disposent de leur système de dégivrage pour éviter l’accumulation de glace sur la RAT.
Bonjour Xavier , comme d'habitude super reportage et hyper technique .
Merci de nous faire découvrir l.autre côté méconnu de l aéronautique.
merci à eux,c'est un secteur de pointe,Merci Xavier,Amitié
Ce systeme, est-ce basiquement une sorte d'alterno-démarreur comme dans les nouvelles générations de voiture ? Dans ce cas plus besoin d'APU ?
Excellent...comme d'hab.....😏
Excellente
Merci Monsieur Xavier
On a besoin d'une vidéo sur l'a330
A bientôt 🙂
Ce que j'aime avec vous Xavier, c'est que vous nous parliez de l'avion électrique comme d'une piste sérieuse VS les lgv il y a quelques jours et aujourd'hui vous êtes sur le terrain ! Merci pour la démarche
Je m’intéresse à la réalité des faits, heureux que ce type de vidéo vous plaise :)
Rhoo ! super cool cette vidéo ! Vous proposez vraiment tout comme sujet c'est extra , merci merci !
J'essaie de varier ! On a du mal à percevoir la richesse de l'aéronautique :)
Effectivement c'est confus !! Question : est ce que les génératrices sont fournies par le motoriste ? Parceque je vois mal RR accepter que son moteur soit démarré par un équipement non fourni par lui même, et non contrôlé par lui même ou alors s'agit il juste d'une mise en rotation ? (n'étant pas spécialiste de mécanique aéronautique), que l'on démarre par l'air de l"APU ou l'électricité de l APU ou est la différence ? Les bancs de Thales sont intéressants (à voir) pour les optimisations électriques et le fameux GCU est le clou semble t il de leur essais pour la gestion et l'optimisation des sources. Le roulage au sol électrique c'est pour quand ?
Merci Xavier pour cette vidéo
Et pourtant les génératrices ne sont pas fournies par le motoriste. Sur les avions Airbus, le client de Thales AES est Airbus; sur les avions Dassault, le client est Dassault etc. Pour ce qui est du roulage au sol électrique (green taxiing), il a été abandonné par Safran.
@@sophiedeviese1709 merci beaucoup pour votre réponse ! Donc c'est une sorte de partenariat technique (ou sous traitance peu importe) . Mes questions sont parfois naives, mais Xavier a un auditoire grand public et est un des seuls dans les medias à s'opposer à cette vague "anti aérien" et montrer que les R&D de l'industrie aéronautique ne restent pas les bras croisés face à la pollution, cependant le seul reproche c'est que la vidéo n'est pas assez expliquée sur ce que l'on voit, et l'on s'attend à voir surgir la maquette de l'avion tout électrique, d'où peut être certains commentaires. Cet avion existe en essais et subventionné par Airbus mais il restera cantonné au monoplace ou biplace.
Xavier, tu aurais pu faire mieux pour guider les néophytes que nous sommes, mais continue quand même, tu es bien le seul à nous montrer des choses intéressantes (un grand merci aussi à l'équipe Thales)
@@argentinorea5783 l'avion tout électrique d'Airbus a été abandonné. www.usinenouvelle.com/editorial/airbus-et-rolls-royce-mettent-fin-au-projet-de-demonstrateur-d-avion-electrique-e-fan-x.N958626
Sur le fonctionnement entre avionneur, systèmiers et motoriste, celà fonctionne avec des spécifications techniques et surtout des définitions d'interfaces précises. Sur certains avions, le client a le choix du moteur (Leap1A ou PW1100G dire A320NEO par exemple) donc l'interface doit être adaptée aux deux.
@@sophiedeviese1709 , dommage pour E fan X mais je n'y crois pas vraiment, par contre celui que j'ai vu en video est un monoplace presque de type ULM, également dessiné par Airbus, avec 2 fans latéraux arrière, et celui là j'y crois.
Je suis allé faire un tour sur le site web de SAFRAN et je commence à comprendre, j'y ai vu des générateurs démarreurs aussi bien alternatif que continu fournis par la JV Thales AES et Aerolec (via des dossiers de spec techniques biensûr) , SAFRAN aurait déjà signé des accords avec Pilatus pour les générateurs démarreurs, donc c'est déjà en fonction je suppose !! reste à conquérir les autres marchés !
Ce que je n'ai pas encore saisi , c'est la tension continue dont parle le spécialiste qui présente le GCU de + ou - 270VDC, est ce à dire que ces tensions sont directement issues de nouvelles génératrices ou sont des tensions converties ? Ce que je ne vois pas non plus c'est comment est faite la transmission mécanique entre un arbre de moteur réacteur et le générateur démarreur , je vous rassure je ne vais pas en construire un dans mon garage ?
Merci encore pour vos précieux éléments utiles à la comprehension !
Bonne vidéo, mais moi je commence en avoir marre de voir des gens qui nous disent que dans 50 ans il n’y aura plus électricité et l’autre côté ils nous disent que dans 50 ans il n’y aura plus de pétrole qu’est-ce qu’on fait
Enfin l’uranium peut-être que les avions marcheront avec panneau solaire
@@josephnashed2340 même avec des panneaux solaires 100 fois plus productif qu'aujourd'hui y'a aucune chance de pouvoir transporter 200 passagers avec des panneaux solaires, c'est du bidon qu'on voit dans les médias, faut arrêter de rêver.
@@christianmeynard4952 Le super-constellation, c'est sublime! Mais en terme de consommation de carburant, si on compare avec un single aisle, je crains que cela soit un cauchemar!
Sophie Deviese Sans parler du boucan infernal d’un Constellation ou d’un Super-Constellation. On arrivait à New-York complètement sourd !
Et pour ce qui est du confort cabine à plus basse altitude (forcément), l’industrie des sacs à nausées serait avantageusement relancée ... 😂😂😂 On arrête pas le progrès. Nos rejets humains divers seraient-ils l’avenir de la carburation ?
L’avion, ce n’est pas pour tout le monde. Il faudra s’y résoudre.
Mais ce n’est pas une raison pour abandonner les projets comme l’avion électrique.
Au début du XXème siècle, si l’on avait parlé d’un Concorde, tout le monde aurait rigolé en parlant d’impossibilité définitive.
Le temps n’a pas trainé pour faire mentir les fâcheux, sur ce point.
Je fais confiance aux esprits qui ne rient pas bêtement en lisant Jules Verne ...
Et je n’aperçois rien qui menace l’automobile ou la marine au diesel (pourtant, l’inventeur de ce moteur, et promoteur de ce carburant assassin, s’est suicidé ... lui !) ... L’avion a bon dos, car dans les rues de Paris, nous n’avons plus de nez.
30000 tours/min maximum pour la vitesse de rotation en mode génératrice ... En lien direct avec l'arbre du réacteur ? Je savais pas qu'un moteur d'avion tournait si vite !!
Sur un CFM56, la turbine haute pression tourne à 14460rpm, cf wikipédia.
Bravo ça c'est du boulot
Bonjour Xavier Tytelman très bonne vidéo très instructive mais des questions à vous poser .Leur bureau ne se trouve pas à Vélizy Villacoublay ? Il y a un aéroport militaire pas loin (LFPV)
Je me trompe ?
Vous pensez dans combien temps ont installera les moteurs électriques sur les avions de ligne ainsi que les militaires et les hélicos ?
C'est Thales Avionics qui était a Velizy, et n'avait rien de particulier a voir avec la base aérienne de Villacoublay. Le siège de Thales Avionics a depuis déménagé a Mérignac, près de Bordeaux. Ici, il s'agit de Thales Avionics Electrical Systems, filiale a 100% de Thales Avionics. La plateforme que l'on voit est a Chatou, l'usine est a Meru.
@@sophiedeviese1709 Ah ok
C'est Thales chatou il teste et fabrique des générateurs électrique, il y a 400 500 personnes environ qui travail la bas.
C est simple ,il suffit de remplir les ailes avec des roues,reliees a des dynamo, ,et d y mettre des hamsters ( beaucoup ! ) pour les faire tourner c est ecolo et ca occupe les hamsters que du plaisir !
je préfère la version avec le harpon qu'on accroche à un satellite lui même alimenté par un moteur à énergie libre
@@Gabriel-iq6ug Un harpon ?!? Ca doit faire mal ca !
Super vidéo Xavier 👍!
bonjour Xavier , assez impressionnant cette visite chez Thalès , mais n’avez vous pas peur que la concurrence profite de. ça ?
Une autre question , qu’en est il de l’idée d’emmener les avions au point de décollage par tracteur et non avec leurs propres moteurs ?
bien à vous
Bruno
PS : et merci de toujours nous faire du bien dans vos simulateurs
Le Dreamliner de Boeing est déjà équipé de générateurs pour son electricité interne……..ce fùt une belle innovation à sa sortie,
là on voit avec Thales qu'on pousse le système plus loin, pour faire mouvoir les moteurs.Ca donne une belle perspective pour l'avion de demain.
C'est précisément Thales AES qui fournit le système de conversion électrique du B787.
Exactement, c’est ce que j’allais dire :)
Salut Xavier, je voudrais devenir pilote de ligne et j'ai 2 questions :
1- A quelle ages puis-je commencer a piloter a but professionel ?
2- Tu pense que le metier de pilote vivra encore combien d'années avant l'automatisation completes des avions ?
Sinon super video comme tout le temp
On est encore loin du vol d'avion de ligne sans pilote, principalement pour des raisons psychologiques: vous laisseriez vos parents / vos enfants partir dans un avion sans pilote? Meme les gens qui travaillent dans l'aero et savent que c'est une technologie très sure hésiteraient. Mais on passera sans doute assez rapidement a un pilote unique dans le cockpit sur single aisle.
@@sophiedeviese1709 Quand je vois toutes ces personnes qui dorment au volant de leur Tesla, je me dis que la barrière psychologique ne sera peut-être pas si difficile à franchir
@@Gabriel-iq6ug Je ne vois sans doute pas autant de Tesla que vous ^^
A mon avis l'avion ne sera probablement jamais complètement automatisé. Deja d''un point de vue psychologique, car il est difficile d'imaginer avoir sa vie entre les mains d'une machine. D'un point de vu sécuritaire aussi, c'est pas anodin de changer deux cerveaux humains ou plus par une machine! Mais aussi d'un point de vue écologique, je pense que même si on essayais d'automatiser le pilotage d'un avion, ça nous prendrais beaucoup trop de temps et la Terre a ses limites. Meme si on remplaçait le kerosene par l'électricité, ce ne sera jamais rentable ni vraiment écologique car pour fabriquer de l'électricité, si on souhaite utiliser des énergies non fossiles, il faudrait beaucoup, beaucoup, beaucoup trop d'espace à consacrer aux éoliennes et panneaux solaires. En plus de prendre trop de place, pour construire des panneaux solaires, il faut couper des arbres et utiliser un type de carbone très rare et très cher. On ne peut pas remplacer le kerosene par l'électricité, donc un jour, et sache que ça me fait aussi mal que tout passionnés d'aviation, les avions auront disparus, ou ne seront plus du tout pareil et en moins grand nombre j'imagine.
Bref tout ça pour dire, n'es pas peur, tu peux encore faire pilote de ligne et réaliser ton rêve alors fonce(J'en fais de même)!
Waouh, merci beaucoup
Juste pour rectifier : ce n’est pas « unique en France »
Bonjour
Un taxi électrique serai tellement souhaitable savez vous si cela va se faire ?
Merci
Le système proposé par Safran a été rétorqué il y a quelques semaines par Airbus... on verra quand ce sera donc réellement opérationnel
@@XavierTytelman c est trop dommage, le taxi se passerai même des tracteurs ;) eco gasoil et kerosene :)
ho le matos... je suis hyper jaaalloux . les jeunes vous avez un matos de fou. En electronique on avait un bout de scope c'est bien ca , mais le probleme c'est que lorsque y a une crise comme il va y avoir , et bien on peut plus travailler et faillite de l'entreprise. Parce que la premiere chose que l'on vends c'est le bel oscillo et traceur de graphe.
Et hop comme d’habitude je lache mon petit like! Très bonne vidéo! Sa nous fais découvrir une nouvelle partie de l’aéronautique!
Merci Simon :)
d'abord, on emprunte du kerozene et ensuite le moteur fabrique son propre courant autonome, c'est géniaL, il me faut un generateur comme ca ,, ou trouvé ca , ?
Par contre les software, notamment le Windows XP est d'une tristesse...
Bonjour Xavier .et tous, . Pour quoi on ne voit aucun projet de transport aérien par des ballons dirigeables a énergie solaire ?...Alors qu ils ont llargement leurs places .Les dirigeables, ,champions du monde de la plus faible consommation de carburant ,dans le monde du transport aérien...Je ne comprend pas pourquoi les Airbus et autres Boeing, n'investissent pas dans les dirigeables ,pour le " monde d'apres"?
'
Regardez Flying whales ?
Et pourquoi pas une Mini-Centrale Nucléaire dans chaque Avion...Bagnole...Mobylette...Vélo ou Godemichet...etc...
je vois bien l'idée mais mal sa mise en application ;)
Il est où ce thales moteur avion électrique ? Tlse ou Paris ?
Ce centre est en région parisienne
thanks
👍
Merci Xavier, vous avez tenu votre promesse, je vois que vous avez vos entrées...
Mais globalement déçu, on voit des bancs d'essais, c'est sans doute impressionnant pour qui n'est pas du monde technique mais aucun détail sur les technologies et surtout aucun résultat de simulation pour évaluer les gains visés (sans doute à voir plus du côté des avionneurs).
On est ici sur l'électrification des auxiliaires, pas simplement les commandes (c'est déjà fait) mais des actionneurs = puissance, notamment en remplacement des circuits hydrauliques. Cela proccurait des intérêts d'intégration comme il est dit au début, une flexibilité dans la gestion de l'énergie (les pompes hydrauliques débitent en permanence, on peut mettre en route les actionneurs électriques selon la demande de puissance). Si ma mémoire est bonne (il manquait quand un schéma descriptif dans la vidéo), la génératrice est sur le l'arbre moteur (l'équivalent d'un alterno-démarreur) pour fournir la puissance, démarrer le moteur (aujourd'hui par air) et l'assister dans certaines phases en alimentant avec des batteries. Est-ce bien cela ?
Dans l'automobile, il me semble que c'est l'équivalent d'un mild hybride (plutôt en 48V, mais on n'est pas dans l'aviation). Les gains sont tout de même limités car on s'adresse à la puissance des auxiliaires qui n'est qu'une (faible ?) part du besoin énergétique global. Combien de gains sur un cycle d'utilisation, admettons sur le profil d'usage que vous évoquiez dans votre vidéo comparative avion/LGV (régional) ?
Pas de la com, des résultats de simulations numériques ou même physiques si on en est au stade prototype...
Au doigt mouillé, max 5% avec optimisme (les ingénieurs sont d'un naturel optimisme) 😊
:)
Oui si j’avais les moyens de faire des animations 3D ce serait top, un jour peut-être !
Concrètement, si on remplaçait par exemple le circuit hydraulique d’un petit moyen courrier par de l’électrique, on réduit le poids de l’avion de plusieurs centaines de kg. On économise 3% de carburant du poids économisé par heure de vol, donc par exemple si on allège l’avion de 300kg on réduit sa conso de 10kg de carburant pour chaque heure de vol sur sa durée de vie... soit au bas mot 400 tonnes de fuel économisés pour chaque avion ! Ce n’est qu’un exemple parmi des dizaines d’autres évidement.
@@XavierTytelman l'estimation me semble tout à faire honnète, j'avais dit 5% au doigt mouillé et optimisme. J'ai de nez creux (et un peu d'expérience dans le domaine même si ce n'est pas l'aviation, d'ailleurs j'attends qu'on me reprenne lorsque je dis des bétises dans un domaine qui n'est pas le mien...et même le mien 😊). Le but n'est pas d'embêter mais de vous pousser à faire des vidéos rigoureuses et de ce fait enrichissantes. Encore merci pour vos efforts dans ce sens.
Homer Simpson se cache ds ta vidéo. Saurez-vous le retrouver ? Ahahahaha (indice : à 9mn)
Je l’ai même mis en photo d’illustration de la vidéo ;)
Salluuttttt
Je suis le premier?
Sinnon continue comme ça!!!! Jadort tes vidéos!!!!👌👏⚡🔥👌👏👏👏👌👌⚡⚡🔥🔥👌👌
digitale -> numérique
monsieur Tyleman c(est le monsieur qui veut remplacer les TGV par des avions électriques ? Il oublie que contrairement a du kerozene les masses des batteries restent identiques jusque a l’atterrissage
Vous auriez pu regarder la vidéo, on n’y parle pas de propulsion électrique...
Bonjour xaviertytelman PARIS FRANCE