Oui !! pas besoin d attendre l automne pour les champis,d ailleurs il existe pas mal de variété que les gens ne connaisse pas et donc ne ramasse pas. Ton forma vidéo prend de bonne tournure,bonne continuation !
entièrement d'accord avec la consigne générique: IDENTIFIER - les Super Bons (une trentaine à tout casser) - les bons - les mangeables (sans intérêt gustatif particulier, mais intéressants à connaître en cas disette..) - les Super Toxiques=Mortels! (une vingtaine?) - les mauvais (depuis toxicité sévère jusqu'à pseudo-gastro) - les indéterminés: confusion possible, doutes... +ps: je recommande aussi de ne pas toucher les toxiques/mortels.. me rappelant une ballade avec mon fils qui avait 4 ans alors, la consigne était explicite "ne pas toucher, m'appeler pour venir voir avec lui", hélas il me ramena fièrement une superbe amanite phalloïde ("cueillie" à la manière de ses 4 ans) et je m'emportais alors dans un show exagéré que je voulais pédagogique, je lui fît tomber le champi des mains et commença à lui faire la morale/leçon mais il partit en "crise", il commença à pleurer et, comme à son habitude dans ces cas-là, à porter ses doigts à sa bouche dans le flot de larmes et de morve, et c'est là que, cohérence oblige, j'intervins pour interrompre son papouillage péri-buccal.. imaginez la scène (il a crisé de plus belle).. il en a été traumatisé! (d'un autre côté, il a enregistré la Leçon!) bref, je pense ne pas me tromper en affirmant qu'un bambin qui touche/écrabouille à main nue une Amanite Phalloïde puis qui porte ses mains à sa bouche en hyper-salivation, il y a un risque d'intoxication sévère!!!
Seulement et seulement s il porte un bout en bouche et ne le recrache pas. On peut sans problème mettre un bout de phalloide en bouche si on le recrache ! D ailleurs c est dit dans cette vidéo il me semble. Beaucoup de champignons ont besoin de ce critère de détermination pour être certain de son identification (groupe des russules par exemple).
🎵Haaaa🎶 les 🎵champipis🎶 les🎵 champipis🎶 les🎵 champignons🎶 ces🎵 vachement🎶 bon🎵 , une bonne omelette girolles cèpes ou autres gourmandise naturelles aussi bon à manger que sa cueillette ! La seul régle pour les champignons (en général) c'est un milieu humide , chaud ou froid n'a d'incidence que sur le type de champignons ( enfin je croie ?!)
Pour suivre mon travail :
MES LIVRES : amzn.to/2N2Fs9f
MON BLOG : albancambe.com
Merci pour cette vidéo bien complète, qui brosse bien largement les questions et doutes sur le sujet !
Merci pour cette vidéo de qualité !
Patrice!!! Merci pour ta générosité ! Ravi de t'avoir rencontré et d'avoir prospecté avec toi!
super qualité d'image. quelle caméra utilises tu ?
Super ta vidéo encore une fois! Bravo 😉
L amanite des Cesars est également dans le Nord désormais 😝 et ce depuis bien 10 ans 🤗
Très bonne vidéo comme tt le temps les champignons sont toujours un bon repas d'automne !
Oui !! pas besoin d attendre l automne pour les champis,d ailleurs il existe pas mal de variété que les gens ne connaisse pas et donc ne ramasse pas.
Ton forma vidéo prend de bonne tournure,bonne continuation !
Excellente vidéo, très bien !
entièrement d'accord avec la consigne générique: IDENTIFIER
- les Super Bons (une trentaine à tout casser)
- les bons
- les mangeables (sans intérêt gustatif particulier, mais intéressants à connaître en cas disette..)
- les Super Toxiques=Mortels! (une vingtaine?)
- les mauvais (depuis toxicité sévère jusqu'à pseudo-gastro)
- les indéterminés: confusion possible, doutes...
+ps: je recommande aussi de ne pas toucher les toxiques/mortels.. me rappelant une ballade avec mon fils qui avait 4 ans alors, la consigne était explicite "ne pas toucher, m'appeler pour venir voir avec lui", hélas il me ramena fièrement une superbe amanite phalloïde ("cueillie" à la manière de ses 4 ans) et je m'emportais alors dans un show exagéré que je voulais pédagogique, je lui fît tomber le champi des mains et commença à lui faire la morale/leçon mais il partit en "crise", il commença à pleurer et, comme à son habitude dans ces cas-là, à porter ses doigts à sa bouche dans le flot de larmes et de morve, et c'est là que, cohérence oblige, j'intervins pour interrompre son papouillage péri-buccal.. imaginez la scène (il a crisé de plus belle).. il en a été traumatisé! (d'un autre côté, il a enregistré la Leçon!)
bref, je pense ne pas me tromper en affirmant qu'un bambin qui touche/écrabouille à main nue une Amanite Phalloïde puis qui porte ses mains à sa bouche en hyper-salivation, il y a un risque d'intoxication sévère!!!
Seulement et seulement s il porte un bout en bouche et ne le recrache pas.
On peut sans problème mettre un bout de phalloide en bouche si on le recrache ! D ailleurs c est dit dans cette vidéo il me semble.
Beaucoup de champignons ont besoin de ce critère de détermination pour être certain de son identification (groupe des russules par exemple).
J'ai hâte de voir cette vidéo
Super impatient !
Vidéo très intéressante comme a chaque fois
Merci intéressent
T’ai trop charmant
super interessant
Vous êtes où. Il m a semblé forêt domaniale d Orléans. Uniquement à cause du bruit de l A400M ?
merci ^^
🎵Haaaa🎶 les 🎵champipis🎶 les🎵 champipis🎶 les🎵 champignons🎶 ces🎵 vachement🎶 bon🎵 , une bonne omelette girolles cèpes ou autres gourmandise naturelles aussi bon à manger que sa cueillette ! La seul régle pour les champignons (en général) c'est un milieu humide , chaud ou froid n'a d'incidence que sur le type de champignons ( enfin je croie ?!)
le son est pas top a la fin, ça raisonne beaucoup