Hello les commandants ! Bon j'ai lu vos commentaires et je pense qu'une réponse groupée sera plus pratique que des réponses individuelles ^^ Concernant les erreurs et conseils que j'ai pu donner ici, ils concernent essentiellement les nouveaux joueurs et/ou les groupes de jeu assez fun. C'est une précision que j'aurai dû faire et son absence explique vos réactions. Cependant, vos remarques appellent également à une autre vidéo sur les conseils avancés en Commander pour les groupes de jeu un peu plus compétitifs ! Donc, affaire à suivre... Merci à tous pour vos commentaires prolifiques !
Je ne sais pas si ça existait à l'époque mais pour les coups de mana je recommande grandement d'utiliser Manabox pour construire vos decks. Le second onglet est entièrement dédié aux coûts de mana et production (mana et jetons) de votre deck. Tous les coûts sont comptés automatiquement, et même chose pour la production. C'est vraiment idéal pour sélectionner vos terrains par rapport à ce que vous avez déjà.
Salut Thibault, j'adore cette vidéo c'est déjà la 3e fois que je la visionne. C'est toujours super intéressant de reprendre les bases. Merci. Et bonne année (j'espère)
Je n’étais pas d’accord avec toi sur quelques points au début de la vidéo mais très vite j’ai rejoins ton point de vue. Je vais quand même donner mon avis pour ceux sur lesquels j’ai une opinion différente. La versatilité est très importante c’est vrai mais « Path to exile » et « Sword to Plowshare » sont essentiels pour moi. Le format est certes plus lent que du modern mais les victoires avant le tour 4-5 sont assez fréquentes. Pouvoir gérer un Gitrog qui sort T1 ou 2 ainsi qu’une Djoira qui peut te faire gagner dès son entrée en jeu peuvent faire gagner. Surtout que les adversaires auront dépensés beaucoup de ressources pour les faire arriver tôt. Même s’ils sont joués en standard, il y a tellement de ravland que leur prix a chuté légèrement. La tour du reliquaire est aussi importante en edh, et ce quel que soit les couleurs jouées. Je m’expliques. On affronte 3 adversaires, il y a une forte probabilité qu’au moins l’un d’eux joue avec du bleu (Sauf exceptions, amis etc.). Or en bleu il existe une pléthore de cartes renvoyant les permanents en mains. Je n’ai pas vraiment envie de me défausser à la fin de mon tour de cartes qui étaient présentes sur le champ de bataille parce que je n’ai pas pu les rejouer. Et enfin le « Nighthawk vampire », en plus d’être un body correct pour un CCM pas trop élevé, il s’en sort bien dans le rôle d’anti-bête et réfreine les ardeurs des autres joueurs à attaquer avec leur grosse menace afin de ne pas la perdre. Pour le reste je n’ai rien a dire, je suis plutôt d’accord avec toi.
un bon conseil: si vous ne jouez qu'avec des amis, ne pas hésiter à imprimer des proxys. Inutile de se ruiner en carte si vous ne jouez pas des compétitions.
Je rajouterais : jouez avec des proxy, mais ne mettez pas des proxys dégénérés n'ayany rien a voir en power lvl avec les autre decks (ex : pas de mox diamond si on joue avec des potes qui ont du preco xD)
Sa reste les bases primordiales je trouve... Je connais pas encore totalement ta chaine, tu dis des choses intéressantes mais 50 minutes de vidéo je m'attendais à plus techniques ! Peut-Être des notions de proportions plus avancés ou des erreurs plus subtile ; par exemple je pense que ne pas avoir de plan B est une erreur parfois le commandant est tellement ciblé qu'il est tout simplement inutilisable de la partie si toutes les cartes vont avec le commandant mais ne sont decisive sans ça peu parfois être compliqué... Je me suis déjà vu en jouant Plume, l'affranchi ne pas pouvoir développer la stratégie initiale et gagner parce qu'en servant de "paratonnerre" j'ai pu développer une stratégie alternative avec Anax and Cymede alors que dans les moments ou tout va bien je ne joue pas cette carte parce que Plume va déjà très vite et ce n'est pas intéressant de payer 3 pour une autre créature forte quand pour 3 il est possible de mettre +2/+2 et la double initiative par exemple et attaquer à 10 par le vol !
27:01 « Sur certains sites de spoilers ils proposent des cartes similaires » Aurais tu un exemple de site stp ? Merci ! Super vidéo, avec des conseils assez intemporels :)
J'ai vraiment apprécié ! Avec mes amis on rentre des cartes Unstable pour que les parties soient encore plus fun. Bon ça finit avec une tête sur la table, des lancers de dès et des ouvertures de boosters (summon the pack je crois?) et on s'amuse beaucoup >_< !
J'en profite pour poser une question par rapport à la partie "éloignement de synergie" : dans un deck Kathrill, est-ce qu'utiliser des cartes avec le maquis s'éloigne de la stratégie du commandant, sachant que je dois amasser des mots-clés au cimetière ? Sinon très sympa la vidéo ça va pas mal m'aider pour reprendre
@@LaTourdeCommandement D'accord je vois. Le mieux serait alors d'ajouter des cartes avec pas mal de mots-clés et des cartes qui peuvent meules ou qui me permettrait d'envoyer mes créatures au cimetière du coup (défausse, sacrifice)
excuse-moi de te déranger, mais je joue en DC généralement, et les conseils que tu donnes sont pour le Commandeur multi, tu aurais des astuces pour le DC ?
Malheureusement je ne pourrai pas te répondre par le biais d'une vidéo, la chaîne étant tournée vers le multi. Cependant, je connais très bien le Duel Commander, et ça reste pour moi un format dans lequel le "bouiboui" n'est pas vraiment de mise. Il n'y a qu'un seul adversaire, les decks ultra-agressifs sont donc les bienvenus.
La première fois que j'ai joué Distorsion chaotique, mon adversaire a révélé la carte que je venais de lui enlever... il restait au moins 80 cartes dans son deck... comme première impression c'est moyen... mais bon ça reste fort
Pour les fetch Je suis pas vriament d'accord... Je joue en compétitif 1v1 dans les zap en tournois de boutique Je joue akiri Silas artos aggros et Je dois dire que je peut pas me permettre que 1 seul land arrive tap... Je joue 4 couleur t1 t2 t3 t4 Je peut pas me permettre de rater 1 land drop ni 1 land tap ça rje perd 1 tour et cest fini, pour donner un exemple une sortie Normal tour 5 mon advaisaire même avec réponse et sensée être mort donc loin d'être lent, le commander cest pas du tout le format le plus lent quand on atteint un niveau compétitif assez élever, j'ai un autre edh combos selvala Je tue tour 3...
Hello les commandants ! Bon j'ai lu vos commentaires et je pense qu'une réponse groupée sera plus pratique que des réponses individuelles ^^
Concernant les erreurs et conseils que j'ai pu donner ici, ils concernent essentiellement les nouveaux joueurs et/ou les groupes de jeu assez fun. C'est une précision que j'aurai dû faire et son absence explique vos réactions.
Cependant, vos remarques appellent également à une autre vidéo sur les conseils avancés en Commander pour les groupes de jeu un peu plus compétitifs ! Donc, affaire à suivre...
Merci à tous pour vos commentaires prolifiques !
Je prolifère sur ton commentaire.
Je ne sais pas si ça existait à l'époque mais pour les coups de mana je recommande grandement d'utiliser Manabox pour construire vos decks. Le second onglet est entièrement dédié aux coûts de mana et production (mana et jetons) de votre deck. Tous les coûts sont comptés automatiquement, et même chose pour la production. C'est vraiment idéal pour sélectionner vos terrains par rapport à ce que vous avez déjà.
Salut Thibault, j'adore cette vidéo c'est déjà la 3e fois que je la visionne. C'est toujours super intéressant de reprendre les bases. Merci. Et bonne année (j'espère)
Bonne année à toi aussi ! Quel enthousiasme pour cette vidéo ^^
J'aimerai bien un deck-tech challenge avec une partie pour voir ce que ça donne ! Merci pour ces rappels !
Je n’étais pas d’accord avec toi sur quelques points au début de la vidéo mais très vite j’ai rejoins ton point de vue.
Je vais quand même donner mon avis pour ceux sur lesquels j’ai une opinion différente.
La versatilité est très importante c’est vrai mais « Path to exile » et « Sword to Plowshare » sont essentiels pour moi. Le format est certes plus lent que du modern mais les victoires avant le tour 4-5 sont assez fréquentes. Pouvoir gérer un Gitrog qui sort T1 ou 2 ainsi qu’une Djoira qui peut te faire gagner dès son entrée en jeu peuvent faire gagner. Surtout que les adversaires auront dépensés beaucoup de ressources pour les faire arriver tôt.
Même s’ils sont joués en standard, il y a tellement de ravland que leur prix a chuté légèrement.
La tour du reliquaire est aussi importante en edh, et ce quel que soit les couleurs jouées.
Je m’expliques. On affronte 3 adversaires, il y a une forte probabilité qu’au moins l’un d’eux joue avec du bleu (Sauf exceptions, amis etc.). Or en bleu il existe une pléthore de cartes renvoyant les permanents en mains. Je n’ai pas vraiment envie de me défausser à la fin de mon tour de cartes qui étaient présentes sur le champ de bataille parce que je n’ai pas pu les rejouer.
Et enfin le « Nighthawk vampire », en plus d’être un body correct pour un CCM pas trop élevé, il s’en sort bien dans le rôle d’anti-bête et réfreine les ardeurs des autres joueurs à attaquer avec leur grosse menace afin de ne pas la perdre.
Pour le reste je n’ai rien a dire, je suis plutôt d’accord avec toi.
Merci bcp pour ce papotage fort interessant 😊👍
J'ai appris pas mal de chose, c'est top !
un bon conseil: si vous ne jouez qu'avec des amis, ne pas hésiter à imprimer des proxys. Inutile de se ruiner en carte si vous ne jouez pas des compétitions.
Je rajouterais : jouez avec des proxy, mais ne mettez pas des proxys dégénérés n'ayany rien a voir en power lvl avec les autre decks (ex : pas de mox diamond si on joue avec des potes qui ont du preco xD)
Si tu ne veux pas mettre d'argent tu joues sur Arena ou autre mais proxy des cartes ou decks chers c'est abusé 😂
Sa reste les bases primordiales je trouve... Je connais pas encore totalement ta chaine, tu dis des choses intéressantes mais 50 minutes de vidéo je m'attendais à plus techniques ! Peut-Être des notions de proportions plus avancés ou des erreurs plus subtile ; par exemple je pense que ne pas avoir de plan B est une erreur parfois le commandant est tellement ciblé qu'il est tout simplement inutilisable de la partie si toutes les cartes vont avec le commandant mais ne sont decisive sans ça peu parfois être compliqué... Je me suis déjà vu en jouant Plume, l'affranchi ne pas pouvoir développer la stratégie initiale et gagner parce qu'en servant de "paratonnerre" j'ai pu développer une stratégie alternative avec Anax and Cymede alors que dans les moments ou tout va bien je ne joue pas cette carte parce que Plume va déjà très vite et ce n'est pas intéressant de payer 3 pour une autre créature forte quand pour 3 il est possible de mettre +2/+2 et la double initiative par exemple et attaquer à 10 par le vol !
27:01 « Sur certains sites de spoilers ils proposent des cartes similaires »
Aurais tu un exemple de site stp ?
Merci !
Super vidéo, avec des conseils assez intemporels :)
Hyper intéressant. Merci.
J'ai vraiment apprécié ! Avec mes amis on rentre des cartes Unstable pour que les parties soient encore plus fun. Bon ça finit avec une tête sur la table, des lancers de dès et des ouvertures de boosters (summon the pack je crois?) et on s'amuse beaucoup >_< !
J'en profite pour poser une question par rapport à la partie "éloignement de synergie" : dans un deck Kathrill, est-ce qu'utiliser des cartes avec le maquis s'éloigne de la stratégie du commandant, sachant que je dois amasser des mots-clés au cimetière ?
Sinon très sympa la vidéo ça va pas mal m'aider pour reprendre
En effet, on part dans l'éloignement de synergie puisque ça n'a pas de rapport direct avec la stratégie de ton commandant
@@LaTourdeCommandement D'accord je vois. Le mieux serait alors d'ajouter des cartes avec pas mal de mots-clés et des cartes qui peuvent meules ou qui me permettrait d'envoyer mes créatures au cimetière du coup (défausse, sacrifice)
excuse-moi de te déranger, mais je joue en DC généralement, et les conseils que tu donnes sont pour le Commandeur multi, tu aurais des astuces pour le DC ?
Malheureusement je ne pourrai pas te répondre par le biais d'une vidéo, la chaîne étant tournée vers le multi. Cependant, je connais très bien le Duel Commander, et ça reste pour moi un format dans lequel le "bouiboui" n'est pas vraiment de mise. Il n'y a qu'un seul adversaire, les decks ultra-agressifs sont donc les bienvenus.
Salut ! Tu parles d'un site "spoil", sais tu si il existe toujours ?
Merci à toi !
Tu veux dire le site qui répertorie les spoilers des nouvelles éditions ? C'est mythicspoiler.com
@@LaTourdeCommandement non plutôt les propositions de cartes qui synergisent bien entre elles
@@leraja09 Ah, c'est EDHREC.com, et oui il existe toujours
La première fois que j'ai joué Distorsion chaotique, mon adversaire a révélé la carte que je venais de lui enlever... il restait au moins 80 cartes dans son deck... comme première impression c'est moyen... mais bon ça reste fort
Fun fact... Tour du reliquaire, le la joue en Boros... Plume l'affranchie
Pour les fetch Je suis pas vriament d'accord... Je joue en compétitif 1v1 dans les zap en tournois de boutique Je joue akiri Silas artos aggros et Je dois dire que je peut pas me permettre que 1 seul land arrive tap... Je joue 4 couleur t1 t2 t3 t4 Je peut pas me permettre de rater 1 land drop ni 1 land tap ça rje perd 1 tour et cest fini, pour donner un exemple une sortie Normal tour 5 mon advaisaire même avec réponse et sensée être mort donc loin d'être lent, le commander cest pas du tout le format le plus lent quand on atteint un niveau compétitif assez élever, j'ai un autre edh combos selvala Je tue tour 3...