UNE PARFAITE IMPERFECTION I Test Complet du Fujifilm X-T4

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น • 133

  • @ChristianLance-c8v
    @ChristianLance-c8v ปีที่แล้ว +1

    Bonjour Pierre, fujiste passionné, j'ai quitté Canon depuis de nombreuses années et je ne regrette rien. Je renais avec Fuji et son ergonomie qui ont mis entre mes mains d'amateur un appareil photo et non plus un ordinateur portable. Après avoir revendu un X-H2 et un X-T3, je possède maintenant 2 boîtiers X-T4 et 3 zooms dont le 150-600mm. Que du bonheur.

  • @streetbelles8851
    @streetbelles8851 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci Pierre, pour ce test très personnel et axé sur la "vision" du photographe et sa démarche, plus que sur les comparatifs techniques, qui, pour en avoir regardé de nombreux, laissent toujours un arrière goût de superficiel ! Je suis enfin convaincu, il me faut un XT-4 !

  • @michelpaumero7613
    @michelpaumero7613 3 ปีที่แล้ว +1

    j'ai deux appareils : Nikon D850 et j'avais pour la street photo un Fuji X-T3. C'est la stabilisation qui m'a fait quitter le X-T3 pour le X-T4. C'est un point important surtout pour faire de la vidéo.
    Après plusieurs mois d'utilisation, cet appareil est VRAIMENT génial.
    Pour faire de la street, j'ai monté le pancake 27 mm f2.8 (excellent objectif en terme de piqué, qui oblige à chercher le bon "angle de tir" qu'on compense un peu trop souvent quand on a un zoom).
    Le 60 mm macro (attention rapport 1:2, sinon il faut prendre le 80 mm bien plus cher) est aussi un très bon objectif pour le portrait et la macro, avec un piqué remarquable... bref ! que du bonheur.
    Le moins ... c'est que les RAW Fuji me posent des problèmes, car j'ai DXO LAB depuis les premières générations jusqu'à la dernière et ils ne veulent pas investir dans l'approche de ce capteur ! Le petit programme qui accompagne l'appareil ne va guère loin. Certains logiciels comme Luminar 3 ou 4, prend le RAW en compte mais ils ne sont pas légion et on n'obtient pas une qualité de OUF avec certains logiciels. Sinon, il se glisse dans la poche. Il fait des rafales remarquables et peut donc être utilisé pour certaines photos de sport. la vitesse mécanique (1/8000e) et électronique (1/32000e) permet d'éviter des filtres ND en cas de luminosité importante... Dans la rue, personne ne fait attention au photographe (pas la même chose avec le D850).
    Un seul défaut : le bouton ON/OFF qui se tourne facilement et je me suis retrouvé plus d'une fois avec une batterie vide et l'appareil très chaud ... Je pense qu'une petite LED de couleur rouge sur le dessus, ferait remarquer que l'appareil n'est pas éteint. C'est un avis. Sinon, n'hésitez pas ! malgré le prix qui a pris 300 euros, que le flash n'y est plus (à acheter à part), il reste un EXCELLENT rapport qualité/prix.

  • @Newstechmobile
    @Newstechmobile 2 ปีที่แล้ว +2

    Moi j’étais chez Canon qui font du matos de qualité mais j’étais déçu de voir qu’ils délaissaient le APS-C qu’ils étaient à fond sur le full frame que je voulais aussi mais cher et je suis tombé sur cette vidéo du FUJifilm X-T4 qui m’a donné envie de voir de plus près ce boîtier et que du coup maintenant je l’ai et je regrette absolument pas. Merci pour votre vidéo.

  • @MrCamera
    @MrCamera 4 ปีที่แล้ว +3

    Au top Pierre !!!! Un test tout bon et merci beaucoup pour la petite pub :)

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  4 ปีที่แล้ว +1

      Un tout grand merci pour tes LUT de qualité :)

    • @franckrahobisoa845
      @franckrahobisoa845 4 ปีที่แล้ว

      Bonjour , on m a orienté vers vous pour une question : sur un xt4 serait il possible de cumuler le booster XF1.4X TC F2 WR avec un adaptateur Fringer EF FX PRO II ?

    • @MrCamera
      @MrCamera 4 ปีที่แล้ว

      @@franckrahobisoa845 aucune idée Franck, je ne savais même pas que FujiFilm faisait des booster.

  • @Ricky-bu1io
    @Ricky-bu1io 4 ปีที่แล้ว +2

    Un grand merci pour ton retour et bravo pour la vidéo , toujours aussi top👍💪

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  4 ปีที่แล้ว +1

      Le genre de commentaire qui fait plaisir, merci !

  • @jimmymaigret7782
    @jimmymaigret7782 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ton retour ! Du cou je suis encore plus pressé qu’il arrive à la maison ! Bonne continuation à toi 😉

  • @theophilelamarche152
    @theophilelamarche152 2 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup pour la vidéo, elle m’a beaucoup aidé dans mon choix d’appareil

  • @michelpaumero7613
    @michelpaumero7613 4 ปีที่แล้ว +1

    Depuis les débuts du numérique, (j'ai commencé par du Minolta A100, puis A200 et j'ai quitté, car ensuite, l'activité de Minolta a été reprise par Sony, bien plus tard,), j'ai choisi Nikon D200, D300, D7000 etc. puis D800e (j'ai eu 2 boîtiers) et enfin le D850 ... un appareil extraordinaire mais lourd et avec une résolution qui suppose de travailler sur le trépied le plus souvent. Ce qui peut paraître paradoxale, c'est que je travaille avec des objectifs Ais (qui remontent aux années 80 et qui valent deux fois rien). Pourtant, mes meilleures photos sont faites avec le 55 mm f2,8 Ais (un objectif considéré comme mythique et qui se vend entre 150 et 200 euros !!!). Mais voilà, il faut faire la mise au point manuellement et ça, beaucoup ne veulent plus.
    Le problème ? lourd, voyant, bruyant à la prise de vue, écran qui n'est mobile que dans un sens ... bref ... la vidéo ? je n'utilise pas mais tout en étant pas mal, on est loin des performances d'un Lumix ou d'un Fuji.
    Alors, trimballer dans mon sac, le trépied, 4 ou 5 objectifs lourds... c'est bien pour les paysages et quand j'ai le temps. Mais pour de la "street photo", je voulais un boîtier qu'on glisse dans une poche (j'ai une veste de pêcheur bien plus pratique, selon la coupe, qu'une veste de photographe), avec un pancake 27 mm f2,8 (travailler en équivalent presque 50 mm, c'est apprendre à bouger pour trouver le bon angle et arrêter de mettre des coups de zoom en étant statique et perdre l'habitude de trouver le bon angle !). J'ai acheté depuis le 16/55 mm toujours en f2,8, mais pour la rue, j'hésite entre deux objectifs fixes qui ne sont ni lourds, ni voyants. J'ai donc acheté le Fuji XT3 (j'avais vu en Hongrie une photographe travailler avec le XT1 et j'avais trouvé très belles ses photos). Je ne l'ai pas gardé 1 an, que j'ai eu un des premiers XT4 et depuis, même remarque que notre commentateur Pierre, je pars toujours avec, je le glisse dans ma poche, monté avec son 27 mm, il ne se voit pas, ne s'entend pas, mais pour le reste, chapeau. J'adore ce look vintage, ces boutons qu'on règle. J'adore la séparation des menus photo et vidéo, sauf certaines traductions qui sont ... très particulières. J'adore cette montée en ISO, (j'essaie de toujours travailler en ISO natif. chez Fuji, c'est 160 ISO), la vitesse jusqu'au 32.000e permet des photos dans des ambiances un peu "cramées" en haute lumière. Pas de bruit au déclenchement, on peut aller jusqu'à 30 photos (je m'y suis essayé sur un match de rugby et j'avoue que ça permet de sortir LA photo du match)... Bref ... je suis moins fan en vidéo (j'ai une Sony 4K en caméra, c'est peut être pour ça) mais il est vrai que s'attaquer en HD en 120 i/s, ça permet de beaux ralentis... etc. etc.
    OUI, pour moi, FUJI XT4 est le meilleur APS/C de tous les temps et j'adore la colorimétrie des photos surtout en jpg exploitables immédiatement. Je travaille en RAW. Maintenant, on trouve des logiciels qui savent traiter autre chose que la matrice de Bayer, seul DXO LAB (qui est mon logiciel préféré) ne fait pas pour l'instant, mais Luminar, One, Capture One, Affinity savent faire, donc, pas de souci pour traiter les .RAF (RAW Fuji). J'ai des mains musclées (l'escrime et la tenue de la poignet sans prothèse me les a développées lol) et le grip est encore un peu juste ... sinon l'écran qui se tourne vers soi pour contrôler est un plus. Le stabilisateur permet des photos à main levée au 1/8e parfois etc. etc. etc. Même si le prix est élevé (FUJI en a mis une grosse couche), avec une série d'objectifs (à compléter ou à revoir pour certains qui ont vieilli), c'est un appareil sensationnel que je recommande vivement. Nikoniste, je le reste, Fujiste, je le suis devenu.

  • @19robinp
    @19robinp 4 ปีที่แล้ว +1

    Quel monstre ! Je ne lâche plus depuis son achat il y a deux semaines 📸💯

  • @toopaz
    @toopaz 2 ปีที่แล้ว

    hey ! je suis daltonien aussi, merci pour la très utile info a propos des indicateurs de focus !! :)

  • @alessandrodallapace7203
    @alessandrodallapace7203 4 ปีที่แล้ว +1

    Clair, pertinent, sobre, j'ai adoré.
    J'aimerais bien une vidéo sur tes sujétions de réglage (B & N, paysages, portaits)
    Je l'attends, bravo

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  4 ปีที่แล้ว

      J'ai déjà fait une rapide vidéo sur mes réglages Fuji mais je compte en faire une bien plus détaillée.
      C'est dans les cartons :-)

  • @francispeeters6815
    @francispeeters6815 4 ปีที่แล้ว

    Intéressant et conforme à ce que j'avais déjà entendu (en partie d'ailleurs sur cette même chaîne :-) ), j'attends avec impatience le comparatif a6600 vs x-t4. Merci et à bientôt !

  • @lauriyenapas7421
    @lauriyenapas7421 ปีที่แล้ว

    Bonjour, même quelques années après la parution c’est encore très utile ☺
    Je cherche une info sans en trouver la réponse. Avec le XT4 est il possible de prendre une photo via le viseur et de sélectionner sa zone de mise au point via l'écran tactile (avec le pouce gauche) ? Je pouvais faire ça avec mon vieux Canon M50 et c’est un grand confort, la mise au point se fait à la vitesse éclair. Je photographie principalement avec le viseur et je ne suis pas familière avec le joystick ou avec la mise au point avec la bague de l’objectif.

  • @vannakpo9098
    @vannakpo9098 2 ปีที่แล้ว

    J'ai besoin de ton conseil sur le choix des objectifs qui sont mieux pour la vidéo. Merci

  • @jbnitpou9942
    @jbnitpou9942 4 ปีที่แล้ว +2

    Bonjour, et merci beaucoup pour ta vidéo qui rend vraiment honneur à Fuji, et dont je partage presque tout. 👍. N’oublions pas non plus que Fuji fait entre 1 et 2 mises à jour de son firmware par an et que les derniers petits problèmes seront améliorés au fil du temps comme d’habitude. Attention au bleach qui donne un teint typé ‘’Nosferatu’’ aux peaux naturellement claires … 😊

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  4 ปีที่แล้ว

      Effectivement, les mises à jour font toujours plaisir !
      Pour le Bleach, j'ai été surpris par cette simulation de film au style bien assumé. Mais au final, j'aime plutôt bien !

    • @frederickirche7677
      @frederickirche7677 2 ปีที่แล้ว

      @@PierreBoisseaux Bonjour merci pour tes vidéo sa fais très lgt que je te suis depuis un moment ,car fuji ma tjr intrigué je suis Nikon depuis une 10 ene d année et là je viens de sauté le pas j'ai pris un xt4 ,que je découvre depuis quelque jour ,j ai un 35 f2 et un 50 f2 pour le moment niveau photo ,mais je me demandais pour toi quesqui serai bien en objectif pour la vidéo sur ce boîtier stp ?

  • @jmiscischia
    @jmiscischia 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci, très belle vidéo :-) Sur l'autofocus, je suis d'accord avec toi, il est moins précis que Sony (j'ai un X-T4 et des A7III), mais sincèrement c'est déjà de très haut niveau. J'ai fait du suivi (af-c) sur le circuit du Mans et franchement avec des bolides qui passent très fort ça tient bien la cadence, surtout avec des zooms ou optique rapide à l'AF, les 15fps en mécanique sont un bonheur. J'ai aussi fait une séance couple, rien à redire, plus de déchets qu'avec les Sony (eye af), mais le plaisir et le rendu image/couleur est incroyable. Couplé à un 56mm 1.2 et X100V dans l'autre main, j'ai le combo magique 35mm + 85mm, discret, léger et les clients adorent le look des boitiers (c'est con mais ça ajoute à l'expérience surtout avec l'imprimante Instax à côté). Le IBIS est ultra efficace en vidéo et photo, rien à redire, il est meilleur d'ailleurs que celui de mes A7III. Et le super plus, c'est ce switch photo/video qui ne donne accès qu'aux réglages de chaque mode. Un véritable plus !

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  4 ปีที่แล้ว

      Effectivement, il est déjà très bon !
      Merci pour ton retour sur le sport :)

  • @oscar7068
    @oscar7068 3 ปีที่แล้ว

    Super vidéo ! Et d'ailleurs, quel est le trépied que tu utilises pour faire du v-log stp? :)

  • @mekkitel
    @mekkitel 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour tes vidéos sur les FUJIFILM.
    Ça serait génial de mettre les rushs sortis directement du boitier en téléchargement sur le Cloud, pour jouer avec et avoir une idée sur les différentes simulations de films et le F-log avant de s'engager pour l'acquisition de la caméra.
    Merci

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  3 ปีที่แล้ว +1

      C’est une bonne idée ! J’y réfléchis pour les prochaines ☺️

  • @xavier000
    @xavier000 4 ปีที่แล้ว

    je suis daltonien également ( pas n&b mais pas loin ) , j'ai abandonné le raw car mon post-traitement était un peu " fantaisiste " et depuis le x-t3 je suis toujours en jpeg et apparemment les couleurs de mes photos sont bonnes !

  • @grutiernomade
    @grutiernomade 6 หลายเดือนก่อน

    xt4 ou canon r7 pour la vidéo ?

  • @bboydante88
    @bboydante88 4 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour ta vidéo: J'aurais une question: je fais principalement de la photo depuis 2014 et film avec ma sony action cam quand je voyage. Je souhaite délaisser mon D5100 pour passer à l'hybride et donc a Fujifilm. Il est vrai que je souhaitez avoir tout en un (photo et vidéo) mais n'ayant jamais pratiquer "l'hybride" n’y jamais fait de vidéo avec un apparei photo. Est ce que je vais me perdre en prenenant le XT4?
    Merci d'avance

  • @guylartigue3636
    @guylartigue3636 2 ปีที่แล้ว

    Bjr, tu dis qu'avec le 16/80 tu es ok à 200%.. pourquoi alors préconises-tu de prendre également le 23 f2 et le 50 f2 qui se situe dans la plage 16/80.?

  • @xaviervacheret6795
    @xaviervacheret6795 2 ปีที่แล้ว

    Bonjour, Vous m'avez convaincu d'acheter un XT4 et je ne le regrette pas. Merci
    J'ai une petite question concernant l'utilisation des simulations de film en mode vidéo. Dans le menu Q en mode vidéo la simulation film reste inactif.
    Ma question est qui en connaîtrait la raison ?
    Encore Merci

  • @pictureonestudio
    @pictureonestudio 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo

  • @zoubeirhaffez
    @zoubeirhaffez 4 ปีที่แล้ว

    Bravo, cool d’avoir parlé du peaking

  • @mathieuvandamme6366
    @mathieuvandamme6366 4 ปีที่แล้ว

    Salut Pierre, joli test qui va à l’essentiel et met bien en exergue les points forts de ce boîtier. Personnellement ce ne sera pas celui-ci qui me fera quitter Sony car beaucoup trop habitué à l’AF. Cependant le travail de Fuji est remarquable, remonte le niveau de ce qui peut être fait en APS-C (Sony devrait s’en inspirer) et la qualité de leur optique est fabuleuse. Pour autant le boîtier parfait n’existe pas et comme tu le précises bien , ceux sont les petits défauts/particularités de chacun qui nous fera basculer vers tel ou tel appareil, l’important étant l’usage qu’on souhaite en faire. Curieux de voir ton comparatif entre l’a6600 et le x-t4 du coup...des bises de la Flandre

  • @mmasquelier
    @mmasquelier 4 ปีที่แล้ว

    Quel monstre !

  • @malusaga
    @malusaga 4 ปีที่แล้ว +3

    j'aime et je lache un com pour toi ;)

  • @pottiezluc8693
    @pottiezluc8693 2 ปีที่แล้ว

    Merci !

  • @KaikoZOLEEV
    @KaikoZOLEEV 4 ปีที่แล้ว

    Très bon test !

  • @Agounet
    @Agounet 4 ปีที่แล้ว

    Dans un registre plus moyen de gamme, j'hésitais entre le Fuji X-T30 et le Lumix Gx9 pour débuter en photo.
    J'ai choisi le Lumix en raison d'une promotion sur un pack trois objectifs.
    Je dois admettre que ce Fuji X-T4 reste très séduisant mais pas encore abordable pour un débutant comme moi.

  • @HBZERaviation
    @HBZERaviation 4 ปีที่แล้ว

    Salut, je suis également daltonien, protanope exactement et quelques fois lors de traitements je fais passer la couleur jaune à la couleur verte sans que je m'en rende compte, comment fais-tu pour gérer les couleurs du coup ?

  • @sebastienmonmart7929
    @sebastienmonmart7929 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour, comment fait-on pour faire fonctionner IBIS avec la stab de l'objectif 16-80 f4 en même temps, stp ?

  • @prestancehdvideo
    @prestancehdvideo 4 ปีที่แล้ว +3

    Bonjour à tous,
    Je me questionne énormément sur l'effet de pompage qu'on voit sur l’arrière quand l'image ne bouge pas...
    Est-ce que cela peut se corriger avec un objectif différent? ou un mode d'autofocus différent?
    A-t-on le même phénomène chez Sony ?
    Merci par avance

    • @christophehanon8396
      @christophehanon8396 4 ปีที่แล้ว +2

      Ca semble effectivement un problème et pas spécialement lié à l'optique....

    • @converio
      @converio 4 ปีที่แล้ว +3

      J’ai pu constater ce phénomène avec plusieurs objectifs. La stabilisation a tendance à introduire un effet « womble » quasi impossible à corriger en post-prod. Par ailleurs ce que je dit pas ce test c’est que le boîtier en 4K chauffe énormément (ce qui explique les limites d’enregistrement). On peut également s’interroger sur la qualité des codecs de compression qui oblige à utiliser le bitrate maximum (les fichiers sont alors énormes). Ils sont bien moins performants que ceux proposer par Sony et Panasonic, qui a qualité égale ont besoin de moins de bitrate. A noter, ce que ne dit pas non plus ce test, ce qu’a vitesse d’obturation et à ouverture égale, le X-t4 (d’une manière générale souvent les Fuji) nécessite une valeur iso plus élevée (6400 au lieu de 4000 sur d’autres boîtiers). Ce 6400 équivaut en terme de bruit au 6400 des autres boîtiers. La montée en ISO est moins bonne du coup. Dans la même idée, au dessus d’un stop, la plage dynamique est limitée, bien en dessous de ce que propose certains concurrents. Enfin, niveau AF s’est bien, mais quand même très en dessous des meilleurs (l’a6600 est diabolique sur ce sujet). Si vous utilisez les « vieilles » optiques Fuji, les plus ouvertes genre 23mm f1.4 ou 56mm f1.2, qui sont des optiques intéressantes, mais avec une motorisation AF d’un autre temps, les résultats sont désastreux. Il faudra se contenter des optiques les plus récentes, le zoom de kit XF 16-80mm est de ce point de vue exemplaire. Mais la encore on est à des années lumières de ce que propose Sony avec son 16-55 F2.8 G ! Pour le reste ce X-t4 est un super boîtier, mais ce n’est pas « la reine du bal ».

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  4 ปีที่แล้ว +1

      Au niveau du pompage, c'est dû en partie au boitier mais surtout aux objectifs qui sont les f/1.4 et f/1.2. Si tu utilises des objectifs plus rapides (les f/2 et f/2.8), tu auras moins cet effet :-)

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  4 ปีที่แล้ว +1

      @@converio Si vous aviez écouté le test, je précise bien que le x-t4 est loin d'être le meilleur en AF et que le Sony reste devant.

    • @christophehanon8396
      @christophehanon8396 4 ปีที่แล้ว +2

      @@PierreBoisseaux J'ai bien écouté le test... mais je ne me souviens pas d'une explication à ce sujet. Ce qu'on voit dans la vidéo c'est quand même bizarre, il n'y a pas mouvement et de changement de lumière et on voit le fond qui change...

  • @moshotoku
    @moshotoku 4 ปีที่แล้ว +2

    Le tx4 n'a pas de miroir non ?

  • @AlainMainard
    @AlainMainard 4 ปีที่แล้ว

    Intéressé par ce boitier, j'ai lu qu'il serait plus compliqué pour empiler des photos lors de prise de vue de voie lactée. Si j'ai bien compris c'est une histoire de matrice qui n'est pas Bayer, un truc du genre!
    Bon pour autant ce n'est pas mon activité principale et tous les autres avantages ce ce XT4 me plaisent bien mais j'aimerais savoir avant mon achat car je n'ai pas trouvé sur internet
    Merci

  • @LangueDeGeekChaineYoutube
    @LangueDeGeekChaineYoutube 4 ปีที่แล้ว

    merci pour cette cool vidéo, le xt4 est limité à 29mn en video ? (le a6600 ne l est pas !)

    • @jonathanweninger6238
      @jonathanweninger6238 3 ปีที่แล้ว

      Si le a6600 est limité aussi à 30min, c'est le a6400 qui n'est pas limité

  • @sebastienmonmart7929
    @sebastienmonmart7929 4 ปีที่แล้ว

    Bonjour, qu'est-ce que tu utilises comme carte sd, stp ?

  • @mahir7256
    @mahir7256 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonne vidéo, il donne envie ce xt4

  • @Tomoldchannel
    @Tomoldchannel 2 ปีที่แล้ว

    Ca a clairement l'air du meilleur aps-c au monde. Je me demande quand même, en photo, s'il ne reste pas derrière un full frame de même gamme

  • @Kabulox
    @Kabulox 4 ปีที่แล้ว

    ça donne en vie de craquer, mais vraiment!

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  4 ปีที่แล้ว

      Craquons alors !

    • @Kabulox
      @Kabulox 4 ปีที่แล้ว

      @@PierreBoisseaux j'ai peut être trouvé mon bonheur sur leboncoin pour pas trop cher...

  • @simonespinoux6224
    @simonespinoux6224 4 ปีที่แล้ว +1

    Salut, merci pour ta video, que penses tu du 16-55mm f2.8?

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  4 ปีที่แล้ว +2

      Niveau optique, une pépite.
      Mais il est lourd et encombrant...
      Je lui préfère le 16-80 sans hésiter !

  •  4 ปีที่แล้ว

    Tes vidéos sont top. Flûte de flûte, il coche tout sauf l'autofocus. NoGo de mon côté. Ta remarque sur la différence de comportement entre les matériels Sony et Fuji m'oriente. C'est Sony pour moi. Je vais attendre la sortie du A7IV...

  • @monkeytaupe
    @monkeytaupe 3 ปีที่แล้ว

    Salut Pierre, quel objectif tu prendrais pour ce XT4 avec un gimbal ? et/ou pour faire du B roll ?

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  3 ปีที่แล้ว

      Excellente question..
      Pour sa légèreté, je dirais le 16mm f/2.8.
      Pour sa qualité d'image, le 23mm f/1.4.
      Pour l'autofocus, le 16-80mm f/4 !

    • @monkeytaupe
      @monkeytaupe 3 ปีที่แล้ว

      @@PierreBoisseaux OK. Apres le soucis c est l impossibilité de monter en Iso avec le f log, et en slow mo, le shutter speed a 200, je pense qu il faut du f1.4. J ai essayé avec le 16 80... c est infaisable même avec un gros éclairage =(

  • @franckrahobisoa845
    @franckrahobisoa845 4 ปีที่แล้ว

    Superbe vidéo, merci beaucoup.
    serait il possible de cumuler le booster XF1.4X TC F2 WR avec un adaptateur Fringer EF FX PRO II ?

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  4 ปีที่แล้ว +1

      Merci pour le commentaire.
      Malheureusement, je n'en ai aucune idée pour la bague Fringer, je ne l'utilise pas. Je sais que David Lambot (Monsieur Camera) l'utilise sur ses XT3 et 4, il pourra sans doute vous aider !

  • @romainprovost7164
    @romainprovost7164 4 ปีที่แล้ว

    Super vidéo :) il vaut quoi par rapport à un Panasonic G9 pour une utilisation mixte photos et vidéos ? Il y a quand même 500e de différence sur le boîtier, et j'imagine une petite différence sur les optiques également.

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  4 ปีที่แล้ว

      Je ne connais que très (trop ?) peu le G9 mais une chose est sûre, le G9 n'a pas toutes les simulations de film que propose Fuji :-)

  • @robertd5702
    @robertd5702 4 ปีที่แล้ว

    bonjour Pierre,
    est ce possible d'avoir le lien des LUT( gratuites ou payantes) de Mr Camera...pour le XT4
    je ne les trouve pas............
    merci beaucoup pour tes vidéos ,vraiment sympas..

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  4 ปีที่แล้ว +1

      Elles sont en description..

    • @robertd5702
      @robertd5702 4 ปีที่แล้ว

      @@PierreBoisseaux
      merci Pierre bien vu cette fois ...
      je n'étais pas bien réveillé ce matin.....
      encore merci pour tout

  • @Francoisbienaime1
    @Francoisbienaime1 3 ปีที่แล้ว

    salut Pierre Boisseaux super video educative à la minutes 14:44 tu dis que ce boitier niveau auto focus n'est pas très très rapide même s'il est bon, quel serait d’après toi le boitier à autofocus rapide même en photo de sport intérieur ? merci Pierre Boisseaux

  • @rga66
    @rga66 4 ปีที่แล้ว

    Ce X-T4 m'empêche de dormir depuis quelques temps, car l'utilisateur Sony que je suis, se demande si ça ne serait pas censé de choisir à nouveau du Fuji pour la partie APSC (j'ai eu un X-T2 et un X-T20).
    En fait, aujourd'hui j'utilise un A7M3 pour la majorité de mes photos, un bon vieux A7R2 pour les fois où je veux un peu plus de définition et j'ai aussi un A6400 pour lequel je ne trouve malheureusement pas d'optiques APSC qui me plaisent réellement ! Au final je me retrouve à utiliser l'A6400 avec le FE 24-105mm f/4 ou carrément le 70-200mm f/4, ce que je trouve totalement ridicule (et déséquilibré).
    Je n'ai pas envie de partir en voyage ou en balade avec mes optiques plein format, mais je veux de très bons objectifs prévus pour un capteur APSC si je choisis ce format ! Je pense que Fujifilm est vraiment LA SOLUTION !
    De plus, le switch video/photo est absolument génial car la plupart du temps, lorsque je décide de shooter de la vidéo, le temps de régler mes Sony, le sujet a bougé ou il est carrément parti !!! Du coup je ne fais pas autant de vidéo que je voudrais car après, il faut revenir en mode photo et refaire tous les réglages, au risque de louper aussi le sujet de la photo que je voudrais faire !!!
    Je vais encore méditer un peu... Merci pour cette vidéo qui me donne quelques réponses ;-)

  • @kiryama6
    @kiryama6 4 ปีที่แล้ว +1

    Pour la photo entre le xt4 et eos 90d lequel est le meilleur ?

    • @Fordaxytb
      @Fordaxytb 3 ปีที่แล้ว

      je suis chez canon mais tt depend je pense..

  • @emmanueldirollo8994
    @emmanueldirollo8994 3 ปีที่แล้ว

    Bonjour. Super review merci. Je n'arrive pas à me décider entre ce xt4 et un alpha 7C. Je fais pas de vidéo c'est juste pour la photo. Je fais pas de raw ( malheureusement plus le temps, juste du jpeg). C'est pour du portrait parfois en lumière un peu basse et en mouvement et un peu de photo de rue.
    Un petit conseil svp.

    • @sydel
      @sydel 3 ปีที่แล้ว

      même interrogation...un conseil ?

  • @CLAP-ONE
    @CLAP-ONE 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour le review.
    Tu as fait la prise de son de cette vidéo sur l'xt4?

    • @lioxart
      @lioxart 3 ปีที่แล้ว

      pas terrible au niveau du son comme toujours avec les DSLR. Tous les vidéastes disent que le son est tres important, mais il ne font jamais de videos sur le materiel... Un tascam D30 170 euros ou un mixpre 3 (la roll royce mais plus cher 800 euros). De toute façon, les accros au matos ne savent pas raconter d'histoire...

    • @arthurabela3227
      @arthurabela3227 3 ปีที่แล้ว

      Ce qu’on voit sur la vidéo si je ne dis pas de bêtise, c’est un rode wireless, avec sûrement en micro cravate rode lavalier, les deux allant souvent ensemble

  • @thomasfrabot5293
    @thomasfrabot5293 4 ปีที่แล้ว

    excellent retex !

  • @bernios3446
    @bernios3446 3 ปีที่แล้ว

    Ha, tu es Daltonien, moi aussi, cela ne m'a jamais trop limité en photograhie...

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  3 ปีที่แล้ว

      Clairement pas, on a juste une vision différente. ☺️

  • @SamcroHD
    @SamcroHD 4 ปีที่แล้ว +1

    Bonne vidéo, mais franchement entre les xt-3 et xe-3 que j'ai + tous les objectifs... j'ai testé le xt-4, et franchement rien de bien meilleur (sauf peut-être en vidéo haut-de-gamme). Celui qui n'a aucun boîtier ou vire chez Fuji choisira le XT-4, mais changer un XT-3 absolument par un XT-4 n'apportera pas grand chose. La plupart des zooms sont stabilisés, donc aucun avantage par rapport à l'XT-4. le 10-24 est superbe, mais j'en ai plein d'autres, les objectifs Fuji sont vraiment top surtout les plus récents.. En fixe, on fait un peu plus attention et les images XT-3 ou 4 sont identiques! Evolution, oui, révolution non. l'autofocus, suivant les objectifs est très bon, sauf sur les "vieux" cailloux. L'ergonomie roulette Fuji reste exceptionnel. Un XT-3 ou 4 avec un gimbal c'est de la folie!

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  4 ปีที่แล้ว

      C'est ce que je dis dans la vidéo, le X-T4 n'est pas une révolution, loin de là. Mais il a quelques évolutions assez utiles à mon goût.
      Merci pour votre commentaire !

  • @hugo_cuocolo
    @hugo_cuocolo 4 ปีที่แล้ว +1

    Je l'ai attendu cette video ahah - je pense avoir vu toutes les vidéos qui parle du X-T4 sur TH-cam. Je l'ai commandé il y a une semaine et j'espere ne pas en etre décu. Mais je ne pense pas l'etre ahah

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  4 ปีที่แล้ว

      Bon amusement avec le boitier, tu vas t'amuser !

  • @arnaudsoulignac8929
    @arnaudsoulignac8929 3 ปีที่แล้ว

    Merci

  • @aucoindujeu21
    @aucoindujeu21 4 ปีที่แล้ว

    hello, est-ce possible d'enregistrer la video directement sur un ssd ?

  • @thierrytriay9077
    @thierrytriay9077 4 ปีที่แล้ว

    Salut. Petite question d'ordre général : beaucoup de personnes achètent des hybrides pour faire de la vidéo. Le X-T4 vaut 1.800 €, alors pourquoi ne pas prendre directement une blackmagic 6K pour pas tellement plus cher ?

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  4 ปีที่แล้ว

      Comme je l'ai précisé dans la vidéo, je suis photographe. J'ai donc besoin d'un appareil photo en activité principale qui peut, en bonus, faire de bonnes vidéos.
      Si vous êtes entièrement vidéaste, effectivement, partez sur la BlackMagic.
      Cependant, le rendu des films en vidéo peut être vachement intéressant également...

    • @thierrytriay9077
      @thierrytriay9077 4 ปีที่แล้ว

      @@PierreBoisseaux je suis 100% photo aussi, mais on dirait que beaucoup de youtubeurs n'utilisent les hybrides que comme caméra. C'est pour leur cas que je me pose la question.

    • @peterra2532
      @peterra2532 4 ปีที่แล้ว

      Thierry Triay Je fais beaucoup de vidéo et déjà propriétaire d’une xt3 je me posais la question entre la xt4 et la bmpcc 6k, et honnêtement j’ai préféré prendre la xt4 a la place de la bmpcc 6k. La raison? Pour tout ce qui est run and gun (mariage, événements, docu etc) avoir la stabilisation et un super AF change tout...la bmpcc 6k n’est vraiment pas faite pour ça. Camera plus lourde, pas de AF, obligation d’acheter un kit batterie supplémentaire, ecran fixe (0 rotation) et non visible sous le soleil.
      Puis pour de la video posée (videoclip, court métrage, pub etc) le RAW de la bmpcc est un avantage mais la xt4 + atomos ninja V n’est pas très loin et honnêtement avec cette gamme de clientèle et de rendu, la différence ne se verra pas.
      Sans oublier que la xt4 fait de superbe photo.
      Donc pour sa polyvalence (excellente en photo et très bonne pour tout type de projet video) mon choix a été facile.
      Je pensais même a la lumix s1h, mais trop lourde et AF très moyen pour pas dire mauvais. Mais s’il le faut j’irais plutôt vers la s1h (et éventuellement la futur canon r5) au lieu de la bmpcc 6k (avec tous les accessoires qu’il te faut, tu payeras autant qu’une lumix s1h)

    • @thierrytriay9077
      @thierrytriay9077 4 ปีที่แล้ว

      @@peterra2532 je comprends, la bmpcc est trop spécifique, trop "pro", donc !

  • @christophechampagne3018
    @christophechampagne3018 4 ปีที่แล้ว

    Je t'avoue que j'ai bien envie de casser ma tirelire pour ce fuji ou xt3... Encore plus avec la dernière annonce d'olympus...
    Merci pour ton compte rendu

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  4 ปีที่แล้ว +1

      Je serais toi, j'attendrais un peu par rapport à Olympus..
      Tu risques de faire de bonnes affaires à leur détriment.
      Pourquoi ne pas craquer ta tirelire pour un bon boitier et une bonne optique chez eux ?

    • @ducmore7391
      @ducmore7391 4 ปีที่แล้ว

      Je vais quitter à regret Olympus pour un X-T4, sans doute fin d'année. Je sais que je n'aurai jamais une stab à la hauteur d'Olympus (mais qui l'a ?). Par contre, l'ergonomie Fuji me tente beaucoup, et ce X-T4 semble vraiment exceptionnel sur beaucoup de points. Dommage, ce foutu écran sur rotule, vraiment pénible pour qui, comme moi, ne fait pas de vidéo. Très bonne présentation, bravo.

    • @amandineamandine7018
      @amandineamandine7018 4 ปีที่แล้ว

      @@PierreBoisseaux .Je comprends pas trop la réponse par rapport à olympus

  • @romainprovost7164
    @romainprovost7164 4 ปีที่แล้ว

    Il est bon mais sa stabilisation est complètement aux fraises (je m'appuie sur les divers tests, comparatifs aisément trouvables sur TH-cam). L'EM1 Mark 3 lui met la pâtée sur ce point.

  • @diegsoma
    @diegsoma 3 ปีที่แล้ว

    top !

  • @Pako-arno
    @Pako-arno 4 ปีที่แล้ว

    Merci pour ton retour par contre votre lut est hyper contrastée je trouve.

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  4 ปีที่แล้ว

      Sans savoir de quelle lut vous parlez, j'ai voulu en tester un maximum de façon à vous faire voir toutes les possibilités du boitier.. Mais une fois que vous shootez en F-Log, vous pouvez tout faire après en étalonnage !

    • @Pako-arno
      @Pako-arno 4 ปีที่แล้ว

      Les Eleveurs de Pixels la toute première... c’est jolie mais pas sûr les visages enfin c’est mon avis

  • @pottiezluc8693
    @pottiezluc8693 2 ปีที่แล้ว

    X-T3 => X-T4......... en +, pour le 2e... l'autonomie de la batterie !

  • @tomcutvideo7378
    @tomcutvideo7378 4 ปีที่แล้ว

    moi je l'adore et j'utilise jamais le raw ni le flog tant les simulations de film sont fantastiques. Au début j'adorais bleach bypass, en photo. Maintenant c'est classic neg en photo et en vidéo. Je ne m'en lasse pas. C'est juste magnifique. Par contre je me le suis complètement désintéressé du 18-55 et j'utilise uniquement le xf56, le xf200 et le xc35 (pour le prix il est incroyable)

  • @Eddy_Evanghelos_Yannakis
    @Eddy_Evanghelos_Yannakis 4 ปีที่แล้ว

    Pour de la vidéo un boitier limité en temps d'enregistrement c'est disqualifiant. Je suis le premier a le regretter je me serais bien abstenu de passer sur un S1.

  • @ThePAdventure
    @ThePAdventure 3 ปีที่แล้ว

    Ce filmer sans stab avec ce genre d'appareil c'est désagréable pour les viewer je trouve. C'est plus agreable a la camaction

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  3 ปีที่แล้ว

      Ca va justement bientôt changer :-)

  • @MrKibonalao
    @MrKibonalao 4 ปีที่แล้ว

    J'hésite entre l'A7RIII et le X-T4...

    • @rolandperrenoud9165
      @rolandperrenoud9165 4 ปีที่แล้ว +2

      Aucun appareil n'est parfait et il faut surtout penser au principal : Les objectifs et là, il n'y a pas photo, Fuji est nettement meilleur en APS-C, sans parler du poids et du prix...

  • @abandonedphoto206
    @abandonedphoto206 4 ปีที่แล้ว

    Dommage que fujifilm arrête les appareils photo 😕..

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  4 ปีที่แล้ว +1

      J'ai entendu aussi qu'ils allaient se mettre à fabriquer des jacuzzi.. la rumeur est-elle donc vrai ?

    • @abandonedphoto206
      @abandonedphoto206 4 ปีที่แล้ว

      @@PierreBoisseaux après vérification je me suis trompé c'est olympus qui arrête les appareils photo

  • @guillaumegenest3648
    @guillaumegenest3648 3 ปีที่แล้ว

    Habitué à l'argentique je trouve l'image complètement blafarde blanchatre ,vraiment anti chaleureuse.

  • @DavidChurcheese
    @DavidChurcheese 3 ปีที่แล้ว

    C'est dommage que ça dégouline autant des éléments de langage Fujifilm. On a vraiment l'impression que tu fais un mauvais travail d'acteur avec des phrases telles que "Ces simulations de film ? Je ne pourrais plus m'en passer.". Pareil pour le script qui est beaucoup trop lu et les compliments inutiles du style "Chez Fuji, il y en vraiment pour tout le monde !". Bref, on n'aura que ta parole pour nous convaincre que Fuji ne t'a rien donné en retour pour encenser leurs produits.

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  3 ปีที่แล้ว

      #complot

    • @DavidChurcheese
      @DavidChurcheese 3 ปีที่แล้ว

      @@PierreBoisseaux Non, plutôt #LéchageDeCul
      Content de voir que tu prends compte des messages de ceux qui regardent tes vidéos.

  • @craken667
    @craken667 4 ปีที่แล้ว

    J'aime bien tes vidéos, on vois que tu fais ça par passion, mais je pense que tu pourrai un peu plus compacter tes vidéos, car 20 minute c'est un peu long, sinon force à toi

    • @laurentmin2984
      @laurentmin2984 4 ปีที่แล้ว +4

      un test de boitier en moins de 20 min, c'est pas un test, c'est un unboxing :) .. heureusement, il y a le chapitrage des vidéos qui permet de regarder cette vidéo en plusieurs fois.

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  4 ปีที่แล้ว +1

      Comme dit Laurent, pour un test que j'appelle complet, j'aurai du mal à condenser la vidéo.
      Après, tu peux retrouver d'autres vidéos bien plus courtes sur la chaîne !

  • @SG48907
    @SG48907 2 ปีที่แล้ว

    Tu ne sais pas te battre.

    • @PierreBoisseaux
      @PierreBoisseaux  2 ปีที่แล้ว

      Ha, ok.

    • @SG48907
      @SG48907 2 ปีที่แล้ว

      @@PierreBoisseaux Ah, tu vois, même toi tu le reconnais !

  • @anthonydoriand
    @anthonydoriand 3 ปีที่แล้ว

    Merci :)