Une vidéo ludique et didactique qui aborde tous les aspects d'un élément essentiel qui relie l'homme à sa machine. Merci Stéphane. Sur les conseils de mon vélociste, j'ai opté pour des Recon 3.0 de chez Specialized, avec Boa. Après 1500 bornes, je ne regrette pas. De vrais chaussons, conviennent parfaitement à mes pieds et font aussi le taf lors des passages où je dois mettre pieds à terre. Faut tout de même débourser 230€, mais la qualité est là et elles correspondent à mes attentes.
J'utilise des chaussures Giro avec lacets. Outre l'élégance naturelle, elles sont très pratiques : les lacets sont longs mais à passer sous un élastique intégré à la languette de la chaussure. Cela rend la chaussure encore plus élégante ! Merci pour votre vidéo pédagogique, et de nous présenter la marque américaine qui fait bien sûr de très bons produits.
Merci pour ces infos, parfait complément à ta vidéo sur les pédales ! Et pour ceux comme moi qui sont à la recherche d'info les nombreux commentaires permettent d'avoir des compléments de retour d'expérience et suggestions de modèles. Ne reste plus qu'à essayer chez le vélociste du coin. Bonne route à toutes et tous !
Bonjour Stéphane je vous suis vous faite toujours des belle vidéo j'ai fait du vélo de route eg j'ai arrêté 6ans en faire depuis l accident et maintenant je ve me lancer sur le gravel je prends un mono plateau ou un double 😊😊😊😊😊😊😊😊 meri de veau super vidéo
Voilà une excellente vidéo, je roule avec des Bontrager depuis très longtemps, je trouve leurs semelles parfaite. Ton info sur les semelles vont me faire aller vers l'étude posturale, portant des rangers 300 jrs par an pour mon travail, l'arrivée de cor au pied me joue des tours et des douleurs.
Très instructif, bravo pour ce travail ! Je porte et je conseille la Quoc Grand Tourer. La qualité et l’élégance so British ! Incroyablement confortable sans sacrifier à l’efficacité. Et je répète, juste le style et la classe qui sont absolument nécessaires sur un gravel 😉. D’une manière générale, je fais confiance aux britanniques en ce qui concerne le gravel et encore plus le bikepacking, c’est dans leur ADN.
Bonjour Stéphane, merci pour cette vidéo hyper bien faite. J'ai commencé le VTT il y a 18 ans maintenant, j'étais en Sidi, ça taille vraiment petit et elles ne conviennent pas à mes pieds, en fin de sortie je n'avais qu'une hâte c'était de les retirer . Avec l'acquisition de mon Gravel à l'été 2020 je suis passé chez Gaerne avec système Boa, celle pour "Gravel" et j'en suis vraiment ravi mais j'avoue que les Rim2 me tentent bien pour le vélotaf et le voyage, surtout avec l'hiver qui approche et les passages pluvieux à répétition ! 3°C hier, j'avais les bout des orteils gelés ❄️.
3° Bigre ça sent déjà l'hiver 🥶 , comme chez moi alors. la solution est aussi de mettre des chaussettes en mérinos bien plus efficace que des synthétiques. J'ai un ami qui roule avec des Gaerne Boa comme toi et qui en est aussi ravi.
Sujet très intéressant , merci de tes précieux conseils. Pour ma part je viens de débuter en Gravel, Pour les chaussures, j'ai pris les Recon 2.0 à BOA en couleur Kaki, très confortable et j'aime bien le look. Longue vie à ta chaîne !
Personnellement ayant eu un VTT avant le gravel je suis reparti sur les Shimano de VTT à lacets, un bon compromis coût efficacité par rapport à mon utilisation (sorties de 50-80km). Pédales mixtes Shimano pour pouvoir alterner chaussures de vélo et tennis légères voire tongs l'été en vacances pour aller au marché, la boulangerie, la plage dans un rayon de quelques kilomètres. Chaussures de VTT pour pouvoir en effet marcher au besoin, ne pas trop glisser dans la boue, assez étanches. Ça me semble le pack le plus judicieux pour du gravel, bikepacking, vélotaf...
Merci pour cette vidéo. Perso j'ai des chaussures Décathlon à 50 euros (chaussures vélo gravel et route à lacets: SPD GRVL 500 NOIRE) que j'utilise essentiellement pour du vélotaf avec un Rockrider 540 customisé (pneu gravel et pédales SPD/plates de Shimano). Je fais aussi un peu de VTT avec un second Rockrider 540 qui a tout d'origine (pneus VTT et pédales plates). J'ai deux fois ce vélo car j'ai deux fils qui n'en font presque pas! Cela dit, mon besoin reste dans la catégorie amateur: depuis début septembre j'ai parcouru 600km de vélotaf et 100km de VTT. Pour l'instant je tente de monter en endurance et en puissance (plus difficile quand on démarre le vélo à 47 ans).
Merci Herve de ton retour d’expérience. Decathlon comme toujours offre un excellent rapport qualité prix. La bonne nouvelle c’est que je vais avoir en teste deux de leur Gravel le GRVL 120 et le 520 et j’espère aussi prochainement des articles de chez eux😊👍
J'ai hâte d'avoir ton avis sur des vélos de gravel à moins de 1500 euros car Décathlon a un excellent rapport qualité/prix. Et pour ma part, je trouve que Décathlon est au dessus en terme de SAV par rapport à leurs concurrents généralistes. Pour moi leur produits permettent de démarrer une activité avant de passer à des marques plus prestigieuses... Je viens de m'abonner à ton profil Strava: ma sortie la plus longue n'est que de 30km (loin de tes 842km). Tu verras que mon profil est très vélotaf (un aller fait environ 20km: parfois je fais un détour pour avoir plus de chemin blanc).
Très bonne vidéo sur un sujet pas secondaire du tout, les fourmillements n'étant jamais très loin si l'on n'y prend garde. Quand j'ai commencé le vélo, de route à l'époque , c'était encore des pédales avec des cale-pieds et mon père m'avait offert mes premières chaussures de vélo: des Adidas, en cuir , elles étaient noires avec des bandes blanches. Leur intérêt était qu'elles étaient fines pour entrer dans le cale-pied (ceux qui ont connu verront bien ce que je veux dire: impossible d'enfiler ces cale-pieds avec des baskets par exemple). Le dessus cuir était plutôt souple tandis que la semelle était en cuir, très épais et durci : ainsi on ne sentait pas la pédale et l'appui était confortable. Leur maintien était assez faible mais comme le pied était pris dans le cale-pied, cela allait. Cela m'a donné l'habitude de rouler avec des chaussures dédiées et aujourd'hui je roule avec des Adidas VTT, la semelle est rigide mais permet la marche en forêt (ou sur un trottoir d'ailleurs) et leur épaisseur protège bien je trouve. La fermeture se fait par un système mixte à lacets et câbles d'acier tandis qu'un scratch assure la fermeture supérieure, j'y coince les lacets et comme ça ils ne dépassent pas. Je les utilisais au début.avec des cales Shimano mais je suis rapidement passé sur des crank brothers car je les trouve beaucoup plus faciles à clipser à la volée, elles se dévérrouillent plus facilement et fonctionnent mieux dans la boue. La pédale est du type battle eggs mais avec un petit plateau ce qui la rend confortable et assez tolérante dans les phases de clipsage au démarrage. Si ces chaussures s'ajustent bien et sont assez confortables, il reste quand même un fourmillement qui apparaît au bout d'un certain temps, du côté gauche. Et c'est là où les Specialized que tu présentes Stéphane pourraient être intéressantes si elles peuvent éviter ce problème. Je vais essayer d'en essayer une paire pour voir, c'est une bonne idée. Bravo pour cette vidéo qui, comme d'habitude fait le tour du sujet de manière méthodique, c'est carrément passionnant, merci !
Merci Stéphane, on a encore appris plein de choses avec cette vidéo. Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de ta vidéo mais on trouve sur les magasins en ligne des chaussures adaptées pour les pédales plates, avec apparemment des semelles plus rigides que des baskets. C'est vendu pour la pratique du VTT mais ça peut peut-être faire l'affaire en gravel avec pédales plates. Pour ma part, je pratique le VTT et le gravel avec des chaussures de vtt shimano et des pédales (shimano aussi) avec un côté plat et un côté auto et je trouve que le côté plat n'est pas facile à utiliser avec des chaussures avec des cales. Les crampons de la chaussure et la cale n'assure pas une bonne stabilité sur le côté plat quand on en a besoin et le pied a tendance à glisser.
Merci pour cette vidéo que j'attendais pour dire vrai. Un parfait complément avec le sujet sur les pédales. J'avais un oeil sur la rime 2 qui me semble être un très bon compromis pour la pratique du gravel. Surtout avec l'automne qui est là et l'hiver qui approche. Je pense m'orienter vers des pédales mixtes, j'hésite entre la PD-EH500 et la PD-M324. Merci pour tous ces conseils
Plein d’informations techniques sur les Specialized que je ne connaissais pas , je vais du coup les essayer car plein de petits soucis, fourmillements, mal de genoux inexpliqués. Merci
Les Giro à lacets sont magnifiques. Mes futures chaussures en 2022. Excellentz vidéo didactique comme d'habitude. Carry on Man ! Il existe des sandales Shimano SPD.
Salut Stéphane, de mon côté je suis très content de mes Giro Privateer Lace (à lacets), elles sont géniales pour le Gravel et j'adore aussi leur look en kaki et noir.
J’adore aussi ces Giro. J’en ai une paire également grise un peu montantes je sais pas si c’est les mêmes que les tiennes je les présenterai dans quelques temps sur la chaîne
Bonsoir Stéphane , encore une très bonne vidéo ! Pour ma part , tout comme toi , je suis un adepte de SPE ( j’ai réalisé également une étude posturale il y a quelques années , j’utilise les mêmes semelles que toi) pour la route pour l’instant car c’est compliqué de trouver des RECON en ce moment …. Pour l’instant pour le Gravel , j’ai donc des NORTHWAVE semelle carbone , double boa en couleur CAMOUFLAGE , dont je suis également très satisfait ! Allez bientôt les 20000 💪
Pratiquant les Gravel mais aussi le VTT all mountain c’est ce dernier qui donne le la en terme de chaussures. Je passe sur les chaussures de rando que j’utilise quand je suis en pédales plates mais cela explique en fait bien mon premier objectif : pouvoir *marcher* avec, et pas sur du terrain facile. Eh oui en vtt quand on en est a pousser/porter le bike, c’est que ça devient un peu sketchy. Alors je dois pouvoir avoir confiance en mon accroche ! Exit la rigidité a tout crin donc. Actuellement je roule en auto sur le VTT aussi, avec une paire de Scott. Plus rigides que les chaussures de rando mais clairement capables de marcher en montagne. Ce sont les mêmes que j’utilise en Gravel. Leur seul souci c’est de ne pas être étanches a l’air ni a l’eau, ça fait vite froid aux petons ! Je vais donc voir pour me trouver une paire de chaussures VTT plus adaptée à la saison. Que j’utiliserai aussi avec le gravel…
D'ou ta question de ta dernière video, pour ne pas avoir froid aux petons, "Migrer ou pas vers le Sud" quand on est Vanlifeuse comme toi ? That's the big question 🤔 le lien pour ceux qui veulent avoir la référence : th-cam.com/video/2Nwq6HnjLac/w-d-xo.html
Perso, des specialized tahoe, ancêtre des rime. Solides et très confortables. Utilisées en vtt pendant des années et maintenant en gravel.. je vais investir dans des rime pour une seconde paire..
Bonjour, Stéphane. Merci de tes vidéos. Je suis sujet aux douleurs dans les orteils après plusieurs heures de pédalage et je viens de comprendre le bodygeometry de Spe. Je crois que je vais essayer ! Petit bémol, pour ne pas être un abonné béat, je suis d'accord avec le commentaire précédent et tes vidéos sont très pédagogiques mais je les trouve parfois trop longues en présentation (je pense à celle sur les inserts, par exemple). Bonne continuation !
Petit à petit, je teste des formats, des angles… je progresse et apprend aussi ce “métier” de TH-cam. C’est toujours un équilibre entre contenus, choix des scènes au montage… mais j’ai un objectif qui devrait aller dans le sens de ta remarque : raccourcir les vidéos (autour des 15 à 20 mn Max ou moins) 😉
Ca, c'est de la vidéo ! Complète et bien expliquée. J'ai des chaussures comme les RIME depuis plus de 10 et c'est de loin les plus confortables que j'ai. Bonne à tout faire même si ce n'est pas la meilleure dans chaque domaine.
Très bonne vidéo comme d'hab 👍Ma femme qui passait par là quand je visionnais ta vidéo m'a dit que tu faisais de belles vidéos et elle n'est pas fan de gravel. Alors vraiment, bravo à toi Stéphane 😀 et merci pour le temps passé 🙏
Sacré Stéphane j’adore tes chaussettes 🙄🇫🇷😝c’est toujours un plaisir de t’écouter,c’est fluide et surtout très intéressant 🤗perso j’utilise des shimano 105 car je fais surtout du bitume ,!😏je comprends ton engouement qui est justifié pour la marque spé 😘allez bon week-end ici en Aquitaine il fait bien froid avec un beau ciel bleu en journée,j’adore ce temps 🥰à +
Je partage cet amour de la marque pour les chaussures. J'ai eu des rim sur j'ai adoré à part la taille car je suis entre 2 tailles. Je roule aujourd'hui avec des sworks en 44.5. Parfait en taille et confort par contre la marche c'est très limite.
Salut Stéphane, A part les Rime, les autres ont l'air d'être dédiées aux pieds fins. Perso je roule avec mes anciennes VTT Mavic Crossmax, lacets + 1 velcro 😉
Encore une vidéo très réussie, merci Stéphane !! Et merci pour le bonus : l'idée de pouvoir rajouter une cale plate sur une pédale SPD est super. Cela permet d'utiliser le vélo en vacances en famille, pour ensuite partager d'autres activités sans devoir porter une 2nde paire de chaussures dans un sac. Car même si ces cales sont bien intégrées et permettent de marcher un peu, les semelles sont rigides et ce n'est pas idéal sans le vélo !🤪
Toujours tres pédagogique Stephane c'est ton point fort mais trop Marketing pour moi avec ces marques fétiches, Specialized, Origine, Olight et pas assez d'objectivité c'est normal....c'est le jeu mais bien éloigné des videos du départ , j'ai l'impression d'être sur du téléachat.....je te souhaite une bonne continuation et du plaisir à rouler!
La chaîne s’adresse à tous, avec une grande diversité de sujets. Certains internautes n’apprécient pas, je l’entends, la présentation de produits de vélo, d’autres au contraire la recherche pour avoir des informations et des repères. C’est la raison pour laquelle l’alternance entre des sujets (matos, interviews, sorties Gravel, découvertes, techniques…) se poursuivra 😊.
Bonjour Claire, Je te trouve un peu sévère avec Stéphane. Il a l’honnêteté de parler de matériels qu’il a testé réellement soit par un prêt, don ou achat perso. Rien n’empêche les marques de lui prêter des matériels mais il faut tout de même du temps pour les apprécier et les évaluer. Au contraire, même si sur cette vidéo, c’est un peu la gloire à Spé - ils font d’excellents produits tout de même - Stéphane a présenté toutes les possibilités que l’on retrouve chez les autres marques. C’est avant tout l’ouverture vers les produits existants qui est intéressant avec les avantages et les inconvénients. Après, le placement marketing, rien n’empêche d’aller voir ailleurs.
Bonjour Laurent, sans doute un peu sévère je le reconnais mais je nie pas les qualités de la video, c'est sur le fond.... Je trouve qu'il faut faire attention au Marketing qui est pour moi trop présent depuis qq temps et éloigné de l'esprit des premières videos. Ce n'est que mon avis et bc au contraire apprécie.....Tu vois je pense que la m^me video avec des marques différentes auraient été plus Objectif....Justifier une paire à 500 euros , ça coince aussi un peu......Bonne sortie Gravel quelque soit le matériel Laurent🤗
@@clairebreiz8092 effectivement, Stéphane est souvent satisfait du matériel testé mais il est généralement très bon aussi. Stéphane ne va pas critiquer par pur plaisir. De plus, il teste souvent des matériels similaires et les comparent à des tests précédents en donnant sa préférence (cas des roues Gravel, sacoches,…) Pour le prix des produits, c’est malheureusement une tendance forte dans le monde du vélo. Faisant du triathlon, 500€ est l’unité de compte. Un truc hallucinant je te l’accorde. Regarde les prix des vélos de triathlon prêts à rouler ( minimum des roues carbone jantes hautes), rien à moins de 7000/8000€ et encore. Cela n’empêche pas de se faire plaisir avec des produits aux prix plus abordables (un vélo décathlon entrée de gamme avec des prolongateurs fait très bien l’affaire). Pour info, il y a 10 ans, j’avais le « top » du vélo en triathlon pour 6000/7000€. Aujourd’hui, si je veux rester dans le haut de gamme c’est 12 à 14000€. Là, je dis non. La généralisation des groupes électriques ne va pas arranger les affaires. Le principal est de se faire plaisir et d’être heureux avec ses moyens.
@@laurentlambert4233 , oui mais tu fais de la compétition c'est un peu different du cycliste commun comme moi qui roule loisir et tranquille.....le velo devient tres onéreux je trouve mais je suis d'accord avec toi, roulons selon nos moyens le plaisir étant l'essentiel! tres sympa d'avoir échangé avec toi😊
Slt pour ma part 2 paire de Chaussures VTT NORTHWAVE et FIVE TEN . Les deux aussi bien avec le gravel et l'enduro ......rien a voir avec les chaussures mais on me dit dans l'oreillette que le Mr en rouge Barbu irait faire un tour du côté de chez Legend Wheels .....😁🎄🎁
Salut Stéphane ! Comme d’hab une vidéo très instructive et complète sur le sujet. Pour ma part, je suis plus team Boa, le serrage est trop aléatoire sur les lacets. Mais j’avoue que les recon, surtout en vert army, sont les plus belles. En tout cas Spé risque de continuer de t’envoyer des produits, ta vidéo est plus qualitative que n’importe quelle publicité. 😉
J’ai des Specialized Cadette 🤣 tellement bien avec (jamais de douleurs ni d’échauffement) que je fais les fonds de stocks sur les boutiques en ligne (souvent des magasins en france) pour racheter une paire. Prix défiant toutes concurrences pour des chaussures qui permettent de marcher voire de conduire sa voiture avec ^^ ok sont pas hyper rigides mais elles me permettent de pédaler longtemps ainsi que de faire des périples de qq jours avec pas mal de bornes. Elles ressemblent aux RIM 2 mais restent plus légères. Mon cousin diagonaliste est un fervent partisan des sandales shimano (à bien distinguer des tongs) et quand on connaît l’exigence des diagonales… 👌
Avec mes triban a lacet, le serrage optimal est vraiment dur à trouver. Ça passe pour les petites sorties, mais au delà on peut vite avoir mal au pieds. Prochain achat chaussures à boa. J ai vu que decat/van rysel venait de sortir leur chaussures Gravel. 😉
les CHAUSSURES VAN RYSEL ROADR 500 GRAVEL paraissent effectivement plutôt intéressante, du point de vue du look comme du prix. J'espère les avoir en test.
Salut, perso j'utilise les specialized S-works recon vtt édition speed of light. Je les trouve parfaitement adaptés a la pratique du vtt en compétition mais le confort n'est pas optimal sur de longue sortie pour ma part. Malgré les semelles bleu qui me correspondent. Sinon super vidéo j'adore les chaines de vélo actives comme la tienne, bon courage et continue comme ça.
Merci Stéphane pour ta vidéo. Je suis aussi fan des chaussures Spé et je m’arrange pour les trouver d’occasion ! On trouve ainsi des chaussures neuves ou quasi neuves (cause erreur de taille) pour 2 fois moins cher. Mon gravel arrive dans quelques jours après 9 mois d’attente 😅 mais j’ai pu faire quelques sorties gravel dont une de 170km avec un vélo qu’on m’a prêté. J’avais mis mes chaussures de vtt bien trop rigides à mon goût. J’ai fini par avoir mal aux pieds. Je vais donc essayer de trouver les recon d’occaz. Par contre, pour les sorties « balades », par temps sec et non engagées, j’ai acheté les Adidas velosamba qui sont top aussi pour le vélotaf. Classes, on dirait des baskets Adidas simples mais avec une belle rigidité de la semelle !
Bonjour à vous amis du Gravel! Perso je roule en pédale plates avec des chaussures Shimano GR7 avec une semelle Michelin et un grip extra adhérent. Je roule essentiellement sur chemins, en forêt ou pistes cyclables, et très peu sur route. On peut facilement poser le pied à terre mais quand la chaussure est sur la pédale on a l'impression que le pied y est collé tellement le grip est puissant. On peut les trouver aux alentours de 80€. Bonnes sorties a Tous
Bonne vidéo, bien détaillée. La Recon est très belle, c'est clair mais les lacets, ça reste rédhibitoire pour moi. J'aime les chaussures Shimano pour ma part pour le vtt.
@@GravelBike j’ai un mix velcro en bas et boa en haut pour affiner le serrage. En hiver, j’ai des Northwave mais je suis un peu déçu car j’ai quand même froid aux pieds quand les températures approche les zéros degrés 😅
Bon alors j'ai eu un appel du père Noël! Je vais lui prendre des pédales mixtes shimano spd m324. Et avec ça des chaussures shimano xc300. Les sw recon lacets sont superbes mais 300e il m'a rit au nez 😅 Les shim à 100e ont l'air déjà très bien 😊🎄
Merci pour cette vidéo "chaussures". Je t'avoue que par commodité et "simplicité", je roule en pédales "plates" avec cale-pieds et chaussures basses de rando (salomon XA ultra goretex). Par soucis de performance (meilleur appui sur la pédale) et de légèreté (mes salomon ne sont pas des poids plume) j'ai déjà réfléchi à investir dans un modèle proche du premier modèle présenté (les noires/grises avec lacets oranges) sans avoir franchi le pas par crainte de trop de rigidité une fois descendu du vélo. Et s'il faut emporter deux paires de chaussures pendant les biketrips, ça n'a plus guère d'intérêt... Mais ta vidéo a confirmé que cette solution, si on peut vraiment marcher avec ces chaussures, serait une alternative à mes chaussures de rando. Encore bravo pour tes réalisations. ;-)
En réalité, dans la vraie vie, les chaussures S-Works ne coûtent pas 500€. Elles coûtent 5500€ : 500€ de chaussures et 5000€ d'avocat pour le divorce. Le confort a un prix.
Perso, j'ai deux paires de chaussures, une paire pour pédales plates uniquement (5.10/adidas freerider pro) hyper robuste et avec une accroche démentiel. Je les utilise principalement en VTT enduro / DH. Et la seconde paire ce sont des Mavic XA Matryx avec un lassage à serrage rapide et un velcro. La semelle se rapproche de tes spé à lacets. Possibilité aussi de mettre le cache si on veut pas utiliser de pédales autos. Et quand au pédales, en VTT j'utilise une pare de shimano XT plate et en auto des XT SPD avec la grosse cage.
Bonsoir pour moi c'est chaussure à l'ancienne a cause de mes pédales automatiques je suis tombé une femme ma coupé la route pas le temps de déclipser donc chute depuis j'ai peur des pédales automatiques j ai des chaussures decathlon a lacets et semelles rigides elle sont très bien pour les cales pieds sans les sangles juste pour la profondeur du pieds bonne soirée Stéphane !!
Je comprends au regard de ton histoire. Si la technique "à l'ancienne" que tu utilises te convient, alors c'est parfait. Bientôt je vais avoir en test des pédales magnétiques, peut-être une solution pour toi ? A voir 🤔
J'ai acheté il y a peu des specialized recon 1.0, c'est l'entrée de gamme à 90 euros, trois scratchs pas de lacets, facile et ne s'accroche nulle part, semelle déjà bien plus rigide que mes decat à 40 balles, à voir à l'usage
Merci pour cette présentation pertinente, perso j'utilise des pédales automatiques, les mêmes que j'ai sur mes VTT et les chaussures avec le système Boa. 👍😍🚲
Pour ma part je roule en gravel avec des pédales plates specialized avec des bon clou. Concernant les chaussures, je roule en Vans en ce moment. C est confort et protège bien le pied. Bon maintenant le rendement n'est pas fou.. j ai eu longtemps des pédales auto mais je ne supporte plus. Je chope trop de tendinites alors j ai capitulé
C'est fait je viens de commander mon premier gravel il arrivele 18 novembre, un van rysel cyclo cross rcx, enfin un moitié de gravel. Juste à faire le bon choix pour les chaussures. Quelques modifications à faire. Remplacement de la cassette, cintre + pneus. Puis faire le bon choix des chaussures .🤔
Les chaussures c'est un peu comme les selles, chacun son confort. Personnellement, j'ai adopté depuis pas mal de temps les BONTRAGER, dans lesquels je me sens très bien (souvent moins chères que SPÉ). Aujourd'hui, je suis plutôt BOA. Le "micrométrique" (sorte de crémaillère) était également un bon compromis de serrage (desserrage). Je ne sais pas si beaucoup de marques utilisent encore ce système depuis l'arrivée du BOA. Bon ride à tous, à l'aise dans vos "godasses"quel que soit la couleur (ou la marque).
Absolument, je valide " à l'aise dans vos "godasses"quel que soit la couleur (ou la marque° !!! .BONTRAGER est une excellente marque, j'ai un casque d'ailleurs que je trouve particulièrement confortable et léger.
Une vielle paire de GIRO HERRADURO spd pour moi. Par contre, en hiver, ce n'est pas trop adapté et j'y ajoute de très laide sur-chaussures ;-) Les RIME 2 ont l'air sympa pour l'hiver.
Moi c'est des chaussures d'approche Scarpa en été et la sportiva en hiver , les mêmes que pour mes randos en fait et ça me fait qu'une paire en bickepacking
Pareil, j'ai recyclé mes Scarpa qui étaient légèrement trop petites au niveau des orteils pour la rando, elles sont parfaites avec les pédales plates, et les semelles sont hyper rigides ce qui ne gâte rien!
merci pour cette vidéo comme toujours intéressante et bien faite. Je suis fan aussi des chaussures spé ! et notamment la gamme Rim. Et j'adore les BOA qui (en complément de ce que tu as dit Stéphane) ont le mérite d'être hyper durable (résistante) et ils sont remplaçables ! j'en ai fait l'expérience récente avec un support cassé et que j'ai pu très facilement commander auprès de BOA via un super configurateur en ligne, bien pensé pour choisir le bon système !
bjr gravel et bike ; videos tres instructives et interessantes. une petite question ; je suis routier de 74 ans. la route me fait peur je vais me mettre au gravel. j ai un spe roubaix carbone, je vais acheter des roues tubeless. a quelle dimension de pneux je peux aller pour mon cadre et mes freins patins bon courage a vous continuez
Je ne cours plus beaucoup actuellement mais c’est en minimaliste sur l’avant pied depuis des années avec des Merell Trail Gloves (semelle vibram aussi). Je n’ai jamais passé le pas de la sandale. Et toi ?
Encore une belle vidéo Stephane, perso je suis en Sidi vtt dragon, une très bonne rigidité mais un chausson étroit qui parfois m’oblige a modifier mes réglages en roulant surtout l’été quand il fait chaud, j’avais adoré les lake en route et également les bont, les spe ont tendance à chausser étroit ou plutôt large 🤔
Bonjour Stéphane et merci de ce briefing bien abouti ! et toutes mes félicitations pour le Tourmagne ce ne devait pas etre de la tarte..J'en profite puisque tu abordes la marque Specialized pour te demander quelle selle tu utilises ? Puisque je suis à la recherche comme nombre d'entre nous de l'absence de douleur au niveau du roi fessier..et aprés avoir essayé pas mal de selles ..Crois tu qu'un rdv chez Spé pour une mensuration d'ischios , d'ischons , ..:) + achat de selle soit un investissement utile ? Merci à toi et je te souhaîte une belle fin de semaine.
Super intéressant comme d'habitude. Bravo ! Très récemment converti aux pédales automatiques (Shimano pdeh500 pour garder une face plate pour les sorties détente en famille), j'ai donc dû acheter mes premières chaussures adaptées. Ayant un gravel Specialized, j'ai bien sûr regardé les S-works que tu présentes. Mais, je n'ai pas pu me résoudre à mettre 500 balles dans des chaussures fussent-elles hypertechnologiques et ultraconfortables. Mes pieds se sont sentis très bien dans des Northwave Rebel 3 (près de 200 € quand même). Mais qui sait, si la madame du loto se décide à sortir les mêmes chiffres que moi...
Comme précisé dans la video, si Spé ne me les avait pas envoyées, je le les aurais pas achetées (VS les miennes 170€), mais quand on les teste, la qualité est au vraiment rendez-vous. Après c'est comme toute chose, par exemple les montres, il en existe à 5€ et d'autres à plusieurs milliers d'euros et pourtant... elles donnent toutes la même heure mais n'offrent pas la même expérience;
Comme beaucoup d'anciens rouleurs sur route, je suis venu au gravel AE pour des raisons de confort; l'âge avançant 60,65 et +! Nos traces restent inchangées : de la route, ni chemin ni bois. Dans ces conditions, les chaussures de route à cales plates restent tout à fait appropriées. Contextualiser leur usage éviterait de les éliminer a priori.
Salut, j'aime bien ta chaîne ! (pas encore abonné...) Je confirme sur la qualité des spé, mes dernières chaussures vtt/gravel ont à peu près 70 000 km 😳 mais viennent de rendre l'âme, hélas... Donc merci pour tes conseils ! Mais en revanche, je trouve que les prix Spécialized, dès que tu veux un peu de qualité, et quels que soient les items (surtout vélos), ont franchi un cap qui n'a pas de sens...
Perso je pratique le vélo de course à la place de la voiture, donc j'ai besoin de pouvoir marché, je suis très vite passé en pédale time SPD (pratique pour la ville avec les arrêts intempestifs pour clipser très rapidement quelque soit la face de la pédale) et des chaussures type GIRO à lacets grise en 43 (il y a un avantage niveau esthétique avec le large choix de couleurs/formes/largeur du laçage). Elles ont un revêtement rétroréfléchissant pour la nuit, elles sont très peu volumineuse très pratique pour mettre des sur chaussures étanche pour la pluie et les températures négatives. J'ai voulu prendre une autre paire avec une semelle vraiment complète pour l'été et encore plus compatible avec la marche de Giro encore, mais mauvaise nouvelle, elles ne taillent pas du tout pareil j'aurai du prendre un 44. Je n'utiliserais plus jamais les chaussures de vélo de course, j'ai cassé 2 roues arrières conséquemment j'ai compris ma douleur au niveau du nerf sciatique en marchant avec jusqu'à un point de rencontre pour me faire rapatrier.
Belle explication ..👍🏻perso j’avais des sidi carbone pour la route et quand je suis passé au gravel j’ai racheté les meme (mais version vtt) grave erreur ..! J’ai été obligé de les revendre et suivant les conseils avisés de certain .. j’ai acheté des specialized recon 3 .. miracle .. le top 👍🏻 par je ne savais pas pour les semelles ..donc encore un bon conseil .. je vais tester prochainement..bonne continuation
Merci pour vos conseils . Comment avez eu les protéges insert pedales automatiques des chaussures RIM 2.0 ? Je viens de les acheter via une boutique Culture vélo mais c'est vendu sans ces protéges insert ? Sur le site de spécialised , ils ne le vendent pas à ce que j'ai vu .. Merci encore
purée, j'ai des chaussures pas cher pour faire du rpm ..et j'ai effectivement la sensation de fourmillement 😅 mais 500 e la paire , c'est presque 1/3 de mon budget vélo gravel🥲
Bonjour, merci pour vos précieuses vidéos. Une question : les modèles Specialized Recon 1 ou 2 ou Recon Lace sont à priori privilégiées pour des systèmes de pédales avec cales. Mais peuvent-ils être utilisés également et sans problème avec des pédales plates à picots ? Bien à vous
Merci pour toutes tes vidéos. A mon avis il faut éviter de mettre la traduction en anglais pour la description car quand on a un téléphone en anglais mais on est francophone on se retrouve avec un bout de texte sans les liens etc… comme en français.
Merci pour cette vidéo. En chaussures je suis en pédale plate et j'ai des northwave c'est ma 2eme paire j'ai gardé celles que j'utilisais en vtt (randonnée type enduro) elles sont dans l'esprit des Rime que tu présentes avec un velcro qui permet de masquer les lacets pour pas les accrocher (lacet+ velcro) semelle moins rigide que les rime je pense. En revanche excellent grip en terrain accidenté (elles ont déjà pas mal d'années) Que penses tu des Rime 2 quand tu dois marcher en terrain accidenté, voir plutôt engagé et humide aussi (caillasse + feuilles mouillées..) ou gravir un passage tres incliné ? Le cache cale orange (semelle) ne réduit il pas le grip sur des pédales plate , Pour info En allant sur le site spé il y a la rime 2 en 3 couleurs 160€ (pénurie de taille) et la rime 2 hydrogarde 170€ uniquement dans le coloris que tu as dans ta vidéo Si non je connais bien la marque pour leurs velo mon dernier vtt fut un spé enduro
Merci François. je n'ai pas rencontré de difficulté avec les RIME 2 à ce jour mais je les ai depuis peu. Avant j'avais les 1. quand j'aurai plus avancé dans l'hiver et des conditions plus difficiles je pourrais en faire un retour d'expérience plus important.
Merci Stéphane pour cette vidéo au contenu toujours très complet! Pour ma part c'est shimano SH-XM9OO, plus pour le vtt mais j'adore cette sensation de grosses boots. Par contre je dois virer systématiquement les semelles d'origines pour les remplacer par des semelles adaptés. Du coup je perds tout le confort de celles-ci. Penses-tu que chez Spe je pourrais trouver une solution?
J'ai découvert la semaine dernière chez LEON / SAUVAGE une solution pour avoir des semelles thermoformées sur mesure qui me semble très interessante. Dès que j'ai plus d'info j'en reparle 😊
je reprends depuis peu le 2 roues en voulant racheter des chaussures j’ai vu snif snif que la marque CARNAC avait disparu RIP et je recherche des chaussures avec cale spd pour pouvoir marcher et convenant au début pour des pédales plates (shimano?!) beaucoup de référence mais les magasins nous souvent pas autant de choix merci d'avance
Bonjour Stéphane, une question à te soumettre. J'ai commandé pour mon père les RIME 2 hydroguard que tu présentes, cependant elles m'ont été livrées sans le "cache". J'aimerai savoir où as-tu pu te le procurer ? Par avance merci et au plaisir !
très bonne vidéo, pleine de bonnes informations, en chaussures j'ai une paire de Nakamura, la marque de mes 2 vtt, la semelle est bien rigide, je les avais acheté pour essayer des pédales automatiques, mais comme je suis tombé plusieurs fois à cause d'un non décrochage, j'ai abonné, elles sont donc comme neuve, pour la pratique du vtt les chaussures comme les rim 2 sont intéressantes, je vais m'y intéressé, effectivement rouler avec des running c'est pas l'idéal mais avec les pédales automatiques+ cages c'était le meilleurs compromis mais la solution des plate forme alu sera sûrement mieux, je vais m'y intéressé aussi, plus qu'à remettre les vélos en route, sa fait 10 ans que j'en ai fait, pour du gravel se sera mon vieux semi course de presque trente ans qui sera reconditionné.
Hello ! Je suis à la recherche des conseils car j'ai viens de me lancer au gravel après un gros accidente et je voudrais acheter des chaussures. Hyper intéressant le vidéo. Tu pourras me conseiller une autre marque plus accessible ? J'hésite entre les modèles que t'as présenté car j'utilise mon gravel comme moyen de transport mais je fais un grand tour 1x.. pourras tu me conseiller Merci d'avance
Bonjour, uitilises-tu un capteur de cadence ? le conseilles-tu pour t'entrainer et améliorer les perf ? connais-tu un bon entrée, milieu et haut de gamme ? lequel conseil tu quelle marque ?
Oui j’ai un capteur de cadence associé à un compteur Garmin 520 Edge +. Je m’en sers surtout sur la route mais assez peu en Gravel (off-road) compte-tenu des chemins que je pratique.
@@GravelBike elles viennent d’être commandées !!! Merci pour les conseils et meilleurs vœux pleins de boues et de graviers pour 2022. Pour infos, fin août je serai au départ de la Mad Jacques Picardie.
Qu'est ce que tu pense de la vélosamba? Est ce que c'est pas assez rigide? Gadget ou réel intérêt? je trouve ça chouette d'avoir une chaussure un peu "pas partout", je me sens un peu "déguisé" en vêtements de vélo.
La Velosamba est un concept innovant. Marier le côté urbain à la pedale auto je trouve cela génial et très réussi du point de vue esthétique. En Gravel ballade tout à fait. Au delà difficile de se prononcer sans tester sur sa résistance, si elle est exposée (pierre, branche, humidité…)
Salut Stephane, très grand debutant dans le Gravel je viens de découvrir ta chaîne que j’apprécie énormément ! J’apprends tout ce dont j’ai besoin ! Concernant le choix des chaussures, Moi qui n’ai jamais roulé encore en chaussures à clip, j’avais trouvé les Chaussures VTT 2FO Roost Clip de specialized justement. Est ce que tu les conseillerais ? Est ce adapté au Gravel bikepacking ? Car j’ai de gros doutes. Merci encore pour ton aide 🙏🙏🙏
Hello, impossible de trouver les rime 2.0 hydro en taille 43. Même spe n'en a plus. Une idée / solution ? Ou bien y a t'il une alternative chez une autre marque vraiment similaire ? Merci ! :)
Perso Sidi dragon avec des semelles sinon le pied chauffait. Mais je glisse de plus en plus vers du gravel cool. Chemises à carreaux, shorts et non plus cuissards, casquette sous le casque .... sandales shimano spd avec chaussettes la hype quoi...
Bonjour, j'utilise les chaussures Shimano MT3, et j'en suis assez déçu, les lacets se laisse aller et dès que je passe dans une flaque, mes pieds sont mouillé que je porte des sur- chaussures ou non. Je me demandais, entre les spécialized, rime 1.0 et 2.0. la différence est juste sur la semelle utilisée et le serrage, velcro pour la 1 et boa pour la 2, au niveau de l'étanchéité, y a t-il différence notable entre les 2 modèles? Sportivement.
Merci Christophe de ton message. la rime 1 est juste traité contre les projections d'eau, humidité de la rosé ou d'un sous bois par exemple alors que la 2 est Hydroguard, c'est à dire que tu peux mettre les pied dans l'eau et rester au sec (bien sur pas si le niveau d'eau est au-desssus de la chaussure 😉)
@@GravelBike Merci pour ta réponse, je pense commander des 2.0 du coup comme chaussures hivernales. (en plus avec les sur-chaussures, j'ai tendance à rayer mon pédalier.)
Une vidéo ludique et didactique qui aborde tous les aspects d'un élément essentiel qui relie l'homme à sa machine. Merci Stéphane. Sur les conseils de mon vélociste, j'ai opté pour des Recon 3.0 de chez Specialized, avec Boa. Après 1500 bornes, je ne regrette pas. De vrais chaussons, conviennent parfaitement à mes pieds et font aussi le taf lors des passages où je dois mettre pieds à terre. Faut tout de même débourser 230€, mais la qualité est là et elles correspondent à mes attentes.
C’est vrai que le prix n’est pas négligeable mais c’est celui de la qualité 🤟
J'utilise des chaussures Giro avec lacets. Outre l'élégance naturelle, elles sont très pratiques : les lacets sont longs mais à passer sous un élastique intégré à la languette de la chaussure. Cela rend la chaussure encore plus élégante !
Merci pour votre vidéo pédagogique, et de nous présenter la marque américaine qui fait bien sûr de très bons produits.
Regarde bien la video à la scène ou je roule avec le vélo Cadence au début et tu verras que je porte des... Giro 😉 (comme toi)
Merci pour ces infos, parfait complément à ta vidéo sur les pédales ! Et pour ceux comme moi qui sont à la recherche d'info les nombreux commentaires permettent d'avoir des compléments de retour d'expérience et suggestions de modèles. Ne reste plus qu'à essayer chez le vélociste du coin. Bonne route à toutes et tous !
Merci beaucoup Cedric 👍😊
Bonjour Stéphane je vous suis vous faite toujours des belle vidéo j'ai fait du vélo de route eg j'ai arrêté 6ans en faire depuis l accident et maintenant je ve me lancer sur le gravel je prends un mono plateau ou un double 😊😊😊😊😊😊😊😊 meri de veau super vidéo
Un grand merci Hubert 😊😊😊
Voilà une excellente vidéo, je roule avec des Bontrager depuis très longtemps, je trouve leurs semelles parfaite. Ton info sur les semelles vont me faire aller vers l'étude posturale, portant des rangers 300 jrs par an pour mon travail, l'arrivée de cor au pied me joue des tours et des douleurs.
Ami militaire (rangers je suppose) déjà merci. En projet je justement travaille sur une vidéo sur l’étude posturale… à suivre 😊
Pour moi c'est SPD . J'aime les chaussures Mavic . La Rime est magnifique. Merci pour ce moment sympa Stéphane, j'ai pris mon pied.
Merci à toi Patrick 👍 d'avoir pris ton pied (sans mauvais jeu de mot) 😂
Très instructif, bravo pour ce travail ! Je porte et je conseille la Quoc Grand Tourer. La qualité et l’élégance so British ! Incroyablement confortable sans sacrifier à l’efficacité. Et je répète, juste le style et la classe qui sont absolument nécessaires sur un gravel 😉. D’une manière générale, je fais confiance aux britanniques en ce qui concerne le gravel et encore plus le bikepacking, c’est dans leur ADN.
Bonjour Stéphane, merci pour cette vidéo hyper bien faite. J'ai commencé le VTT il y a 18 ans maintenant, j'étais en Sidi, ça taille vraiment petit et elles ne conviennent pas à mes pieds, en fin de sortie je n'avais qu'une hâte c'était de les retirer . Avec l'acquisition de mon Gravel à l'été 2020 je suis passé chez Gaerne avec système Boa, celle pour "Gravel" et j'en suis vraiment ravi mais j'avoue que les Rim2 me tentent bien pour le vélotaf et le voyage, surtout avec l'hiver qui approche et les passages pluvieux à répétition ! 3°C hier, j'avais les bout des orteils gelés ❄️.
3° Bigre ça sent déjà l'hiver 🥶 , comme chez moi alors. la solution est aussi de mettre des chaussettes en mérinos bien plus efficace que des synthétiques. J'ai un ami qui roule avec des Gaerne Boa comme toi et qui en est aussi ravi.
je partage l’amour pour les s-works! Je viens de faire 1300km de bikepacking entre Calgary et Vancouver avec, c’est le top avec semelle special
Sujet très intéressant , merci de tes précieux conseils. Pour ma part je viens de débuter en Gravel, Pour les chaussures, j'ai pris les Recon 2.0 à BOA en couleur Kaki, très confortable et j'aime bien le look. Longue vie à ta chaîne !
merci Thierry d'avoir partagé ton expérience 😊👍
Personnellement ayant eu un VTT avant le gravel je suis reparti sur les Shimano de VTT à lacets, un bon compromis coût efficacité par rapport à mon utilisation (sorties de 50-80km).
Pédales mixtes Shimano pour pouvoir alterner chaussures de vélo et tennis légères voire tongs l'été en vacances pour aller au marché, la boulangerie, la plage dans un rayon de quelques kilomètres.
Chaussures de VTT pour pouvoir en effet marcher au besoin, ne pas trop glisser dans la boue, assez étanches.
Ça me semble le pack le plus judicieux pour du gravel, bikepacking, vélotaf...
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience 🤟😊
Merci pour cette vidéo. Perso j'ai des chaussures Décathlon à 50 euros (chaussures vélo gravel et route à lacets: SPD GRVL 500 NOIRE) que j'utilise essentiellement pour du vélotaf avec un Rockrider 540 customisé (pneu gravel et pédales SPD/plates de Shimano).
Je fais aussi un peu de VTT avec un second Rockrider 540 qui a tout d'origine (pneus VTT et pédales plates). J'ai deux fois ce vélo car j'ai deux fils qui n'en font presque pas!
Cela dit, mon besoin reste dans la catégorie amateur: depuis début septembre j'ai parcouru 600km de vélotaf et 100km de VTT. Pour l'instant je tente de monter en endurance et en puissance (plus difficile quand on démarre le vélo à 47 ans).
Merci Herve de ton retour d’expérience. Decathlon comme toujours offre un excellent rapport qualité prix. La bonne nouvelle c’est que je vais avoir en teste deux de leur Gravel le GRVL 120 et le 520 et j’espère aussi prochainement des articles de chez eux😊👍
J'ai hâte d'avoir ton avis sur des vélos de gravel à moins de 1500 euros car Décathlon a un excellent rapport qualité/prix.
Et pour ma part, je trouve que Décathlon est au dessus en terme de SAV par rapport à leurs concurrents généralistes.
Pour moi leur produits permettent de démarrer une activité avant de passer à des marques plus prestigieuses...
Je viens de m'abonner à ton profil Strava: ma sortie la plus longue n'est que de 30km (loin de tes 842km).
Tu verras que mon profil est très vélotaf (un aller fait environ 20km: parfois je fais un détour pour avoir plus de chemin blanc).
Très bonne vidéo sur un sujet pas secondaire du tout, les fourmillements n'étant jamais très loin si l'on n'y prend garde.
Quand j'ai commencé le vélo, de route à l'époque , c'était encore des pédales avec des cale-pieds et mon père m'avait offert mes premières chaussures de vélo: des Adidas, en cuir , elles étaient noires avec des bandes blanches. Leur intérêt était qu'elles étaient fines pour entrer dans le cale-pied (ceux qui ont connu verront bien ce que je veux dire: impossible d'enfiler ces cale-pieds avec des baskets par exemple). Le dessus cuir était plutôt souple tandis que la semelle était en cuir, très épais et durci : ainsi on ne sentait pas la pédale et l'appui était confortable. Leur maintien était assez faible mais comme le pied était pris dans le cale-pied, cela allait.
Cela m'a donné l'habitude de rouler avec des chaussures dédiées et aujourd'hui je roule avec des Adidas VTT, la semelle est rigide mais permet la marche en forêt (ou sur un trottoir d'ailleurs) et leur épaisseur protège bien je trouve. La fermeture se fait par un système mixte à lacets et câbles d'acier tandis qu'un scratch assure la fermeture supérieure, j'y coince les lacets et comme ça ils ne dépassent pas.
Je les utilisais au début.avec des cales Shimano mais je suis rapidement passé sur des crank brothers car je les trouve beaucoup plus faciles à clipser à la volée, elles se dévérrouillent plus facilement et fonctionnent mieux dans la boue. La pédale est du type battle eggs mais avec un petit plateau ce qui la rend confortable et assez tolérante dans les phases de clipsage au démarrage.
Si ces chaussures s'ajustent bien et sont assez confortables, il reste quand même un fourmillement qui apparaît au bout d'un certain temps, du côté gauche.
Et c'est là où les Specialized que tu présentes Stéphane pourraient être intéressantes si elles peuvent éviter ce problème.
Je vais essayer d'en essayer une paire pour voir, c'est une bonne idée.
Bravo pour cette vidéo qui, comme d'habitude fait le tour du sujet de manière méthodique, c'est carrément passionnant, merci !
Merci Stéphane, on a encore appris plein de choses avec cette vidéo.
Je ne sais pas si ça rentre dans le cadre de ta vidéo mais on trouve sur les magasins en ligne des chaussures adaptées pour les pédales plates, avec apparemment des semelles plus rigides que des baskets. C'est vendu pour la pratique du VTT mais ça peut peut-être faire l'affaire en gravel avec pédales plates. Pour ma part, je pratique le VTT et le gravel avec des chaussures de vtt shimano et des pédales (shimano aussi) avec un côté plat et un côté auto et je trouve que le côté plat n'est pas facile à utiliser avec des chaussures avec des cales. Les crampons de la chaussure et la cale n'assure pas une bonne stabilité sur le côté plat quand on en a besoin et le pied a tendance à glisser.
Absolument les chaussures pour Vtt à destination des pedales plates sont très adapté au Gravel 👍
Une très bonne chaîne , qui m'a donné envie de me mettre au gravel , avec de bons conseils . Plus qu'à attendre la réception de mon nouveau vélo .
Merci et bienvenue Jeremy 😊
Merci pour cette vidéo que j'attendais pour dire vrai. Un parfait complément avec le sujet sur les pédales. J'avais un oeil sur la rime 2 qui me semble être un très bon compromis pour la pratique du gravel. Surtout avec l'automne qui est là et l'hiver qui approche. Je pense m'orienter vers des pédales mixtes, j'hésite entre la PD-EH500 et la PD-M324.
Merci pour tous ces conseils
De mon point de vue les SHIMANO PD-EH500 sont plus adaptées car les picots côtés pédales plates sont réglable en hauteur et offre plus de gris 😊
@@GravelBike merci. Je vais m'orienter effectivement vers ces pédales. Mais pas faciles en trouver.
Plein d’informations techniques sur les Specialized que je ne connaissais pas , je vais du coup les essayer car plein de petits soucis, fourmillements, mal de genoux inexpliqués. Merci
merci Jean Luc, un plis que de partager des infos utiles 😉
Grosse tentation pour la Rime !!! Merci
Toi qui roule en plate... je comprends (par contre tu ne pourras pas courir Marseille Cassis avec 😉)
Les Giro à lacets sont magnifiques. Mes futures chaussures en 2022. Excellentz vidéo didactique comme d'habitude. Carry on Man ! Il existe des sandales Shimano SPD.
je sais pour les Shimano. je les ai même à la maison 👍. je te les montrerai un jour en video 😊
Salut Stéphane, de mon côté je suis très content de mes Giro Privateer Lace (à lacets), elles sont géniales pour le Gravel et j'adore aussi leur look en kaki et noir.
J’adore aussi ces Giro. J’en ai une paire également grise un peu montantes je sais pas si c’est les mêmes que les tiennes je les présenterai dans quelques temps sur la chaîne
Super vidéo, pour ma part j'ai pris récemment des vanrysel roadr gravel à 75€ avec une superbe couleur kaki/noir. À tester avec le temps ;)
Bonsoir Stéphane , encore une très bonne vidéo ! Pour ma part , tout comme toi , je suis un adepte de SPE ( j’ai réalisé également une étude posturale il y a quelques années , j’utilise les mêmes semelles que toi) pour la route pour l’instant car c’est compliqué de trouver des RECON en ce moment …. Pour l’instant pour le Gravel , j’ai donc des NORTHWAVE semelle carbone , double boa en couleur CAMOUFLAGE , dont je suis également très satisfait ! Allez bientôt les 20000 💪
Avec le Camouflage de quoi passé inaperçu... Ah ben non... ça ne marche pas avec tes tenues Ekoi fluo 😂😊
Pratiquant les Gravel mais aussi le VTT all mountain c’est ce dernier qui donne le la en terme de chaussures. Je passe sur les chaussures de rando que j’utilise quand je suis en pédales plates mais cela explique en fait bien mon premier objectif : pouvoir *marcher* avec, et pas sur du terrain facile. Eh oui en vtt quand on en est a pousser/porter le bike, c’est que ça devient un peu sketchy. Alors je dois pouvoir avoir confiance en mon accroche ! Exit la rigidité a tout crin donc. Actuellement je roule en auto sur le VTT aussi, avec une paire de Scott. Plus rigides que les chaussures de rando mais clairement capables de marcher en montagne. Ce sont les mêmes que j’utilise en Gravel. Leur seul souci c’est de ne pas être étanches a l’air ni a l’eau, ça fait vite froid aux petons ! Je vais donc voir pour me trouver une paire de chaussures VTT plus adaptée à la saison. Que j’utiliserai aussi avec le gravel…
D'ou ta question de ta dernière video, pour ne pas avoir froid aux petons, "Migrer ou pas vers le Sud" quand on est Vanlifeuse comme toi ? That's the big question 🤔 le lien pour ceux qui veulent avoir la référence : th-cam.com/video/2Nwq6HnjLac/w-d-xo.html
Perso, des specialized tahoe, ancêtre des rime. Solides et très confortables. Utilisées en vtt pendant des années et maintenant en gravel.. je vais investir dans des rime pour une seconde paire..
C’est vrai que les produits Spe, même si on a va encore m’accuser de faire de ne pas être objectif, sont quand même très endurants 😉.
Excellent, je pense prendre une paire du style des rime, la polyvalence avant tout pour moi qui fait aussi du vtt
Phil MTB Channel avait fait effectivement une bonne video su le montage des tubeless, mais l'insert change la donne 🥴🥴😉
Bonjour, Stéphane. Merci de tes vidéos. Je suis sujet aux douleurs dans les orteils après plusieurs heures de pédalage et je viens de comprendre le bodygeometry de Spe. Je crois que je vais essayer !
Petit bémol, pour ne pas être un abonné béat, je suis d'accord avec le commentaire précédent et tes vidéos sont très pédagogiques mais je les trouve parfois trop longues en présentation (je pense à celle sur les inserts, par exemple).
Bonne continuation !
Petit à petit, je teste des formats, des angles… je progresse et apprend aussi ce “métier” de TH-cam. C’est toujours un équilibre entre contenus, choix des scènes au montage… mais j’ai un objectif qui devrait aller dans le sens de ta remarque : raccourcir les vidéos (autour des 15 à 20 mn Max ou moins) 😉
Ca, c'est de la vidéo ! Complète et bien expliquée.
J'ai des chaussures comme les RIME depuis plus de 10 et c'est de loin les plus confortables que j'ai. Bonne à tout faire même si ce n'est pas la meilleure dans chaque domaine.
Tu as Raison les RIME se montrent très bonnes partout 👍
Très bonne vidéo comme d'hab 👍Ma femme qui passait par là quand je visionnais ta vidéo m'a dit que tu faisais de belles vidéos et elle n'est pas fan de gravel. Alors vraiment, bravo à toi Stéphane 😀 et merci pour le temps passé 🙏
Oh merci 😊 si le compliment vient de ta femme, alors ça compte triple comme au scrabble 😂 Passe-lui le bonjour de ma part 🤗
Sacré Stéphane j’adore tes chaussettes 🙄🇫🇷😝c’est toujours un plaisir de t’écouter,c’est fluide et surtout très intéressant 🤗perso j’utilise des shimano 105 car je fais surtout du bitume ,!😏je comprends ton engouement qui est justifié pour la marque spé 😘allez bon week-end ici en Aquitaine il fait bien froid avec un beau ciel bleu en journée,j’adore ce temps 🥰à +
Merci mon ami Sergio d'être fidèle à chaque video 👍👍👍
@@GravelBike c’est toujours un plaisir,j’ ai rectifié mon commentaire car ce sont des shimano 105 de route et non des Mavic 🤭bonne semaine à +🤗
Je partage cet amour de la marque pour les chaussures. J'ai eu des rim sur j'ai adoré à part la taille car je suis entre 2 tailles. Je roule aujourd'hui avec des sworks en 44.5. Parfait en taille et confort par contre la marche c'est très limite.
Comme toi je pense qu’avec les Sworks la marche se montre très limitée. Les RIM sont plus adaptées 👍
Salut Stéphane,
A part les Rime, les autres ont l'air d'être dédiées aux pieds fins. Perso je roule avec mes anciennes VTT Mavic Crossmax, lacets + 1 velcro 😉
Merci à toi 👍 Parfait les Crossmax excellentes chaussures (j'en ai eu à velcro et boa rouge et noir)
Très complet, grande pédagogie (comme d habitude) 👍🏼
Tu serais un super prof 😉
Présentation et réalisation toujours au top
Merci beaucoup pour ton message 😊
Encore une vidéo très réussie, merci Stéphane !!
Et merci pour le bonus : l'idée de pouvoir rajouter une cale plate sur une pédale SPD est super. Cela permet d'utiliser le vélo en vacances en famille, pour ensuite partager d'autres activités sans devoir porter une 2nde paire de chaussures dans un sac.
Car même si ces cales sont bien intégrées et permettent de marcher un peu, les semelles sont rigides et ce n'est pas idéal sans le vélo !🤪
Absolument Fred 😉
bonjour Stéphane
vidéo sympa et intéressante
merci pour le partage
Avec plaisir 👍
Toujours tres pédagogique Stephane c'est ton point fort mais trop Marketing pour moi avec ces marques fétiches, Specialized, Origine, Olight et pas assez d'objectivité c'est normal....c'est le jeu mais bien éloigné des videos du départ , j'ai l'impression d'être sur du téléachat.....je te souhaite une bonne continuation et du plaisir à rouler!
La chaîne s’adresse à tous, avec une grande diversité de sujets. Certains internautes n’apprécient pas, je l’entends, la présentation de produits de vélo, d’autres au contraire la recherche pour avoir des informations et des repères. C’est la raison pour laquelle l’alternance entre des sujets (matos, interviews, sorties Gravel, découvertes, techniques…) se poursuivra 😊.
Bonjour Claire, Je te trouve un peu sévère avec Stéphane. Il a l’honnêteté de parler de matériels qu’il a testé réellement soit par un prêt, don ou achat perso. Rien n’empêche les marques de lui prêter des matériels mais il faut tout de même du temps pour les apprécier et les évaluer. Au contraire, même si sur cette vidéo, c’est un peu la gloire à Spé - ils font d’excellents produits tout de même - Stéphane a présenté toutes les possibilités que l’on retrouve chez les autres marques. C’est avant tout l’ouverture vers les produits existants qui est intéressant avec les avantages et les inconvénients. Après, le placement marketing, rien n’empêche d’aller voir ailleurs.
Bonjour Laurent, sans doute un peu sévère je le reconnais mais je nie pas les qualités de la video, c'est sur le fond.... Je trouve qu'il faut faire attention au Marketing qui est pour moi trop présent depuis qq temps et éloigné de l'esprit des premières videos. Ce n'est que mon avis et bc au contraire apprécie.....Tu vois je pense que la m^me video avec des marques différentes auraient été plus Objectif....Justifier une paire à 500 euros , ça coince aussi un peu......Bonne sortie Gravel quelque soit le matériel Laurent🤗
@@clairebreiz8092 effectivement, Stéphane est souvent satisfait du matériel testé mais il est généralement très bon aussi. Stéphane ne va pas critiquer par pur plaisir. De plus, il teste souvent des matériels similaires et les comparent à des tests précédents en donnant sa préférence (cas des roues Gravel, sacoches,…)
Pour le prix des produits, c’est malheureusement une tendance forte dans le monde du vélo. Faisant du triathlon, 500€ est l’unité de compte. Un truc hallucinant je te l’accorde. Regarde les prix des vélos de triathlon prêts à rouler ( minimum des roues carbone jantes hautes), rien à moins de 7000/8000€ et encore. Cela n’empêche pas de se faire plaisir avec des produits aux prix plus abordables (un vélo décathlon entrée de gamme avec des prolongateurs fait très bien l’affaire).
Pour info, il y a 10 ans, j’avais le « top » du vélo en triathlon pour 6000/7000€. Aujourd’hui, si je veux rester dans le haut de gamme c’est 12 à 14000€. Là, je dis non. La généralisation des groupes électriques ne va pas arranger les affaires. Le principal est de se faire plaisir et d’être heureux avec ses moyens.
@@laurentlambert4233 , oui mais tu fais de la compétition c'est un peu different du cycliste commun comme moi qui roule loisir et tranquille.....le velo devient tres onéreux je trouve mais je suis d'accord avec toi, roulons selon nos moyens le plaisir étant l'essentiel! tres sympa d'avoir échangé avec toi😊
Slt pour ma part 2 paire de Chaussures VTT NORTHWAVE et FIVE TEN . Les deux aussi bien avec le gravel et l'enduro ......rien a voir avec les chaussures mais on me dit dans l'oreillette que le Mr en rouge Barbu irait faire un tour du côté de chez Legend Wheels .....😁🎄🎁
Ça sent le Père Noël alors😜🤟
Salut Stéphane ! Comme d’hab une vidéo très instructive et complète sur le sujet. Pour ma part, je suis plus team Boa, le serrage est trop aléatoire sur les lacets. Mais j’avoue que les recon, surtout en vert army, sont les plus belles. En tout cas Spé risque de continuer de t’envoyer des produits, ta vidéo est plus qualitative que n’importe quelle publicité. 😉
merci Tristan, le BOA c'est vraiment la simplicité et l'efficacité 👍
J’ai des Specialized Cadette 🤣 tellement bien avec (jamais de douleurs ni d’échauffement) que je fais les fonds de stocks sur les boutiques en ligne (souvent des magasins en france) pour racheter une paire. Prix défiant toutes concurrences pour des chaussures qui permettent de marcher voire de conduire sa voiture avec ^^ ok sont pas hyper rigides mais elles me permettent de pédaler longtemps ainsi que de faire des périples de qq jours avec pas mal de bornes. Elles ressemblent aux RIM 2 mais restent plus légères. Mon cousin diagonaliste est un fervent partisan des sandales shimano (à bien distinguer des tongs) et quand on connaît l’exigence des diagonales… 👌
Merci beaucoup d’avoir partagé ton expérience cela est pertinent et utile pour la communauté. 👍👍👍
Avec mes triban a lacet, le serrage optimal est vraiment dur à trouver. Ça passe pour les petites sorties, mais au delà on peut vite avoir mal au pieds.
Prochain achat chaussures à boa. J ai vu que decat/van rysel venait de sortir leur chaussures Gravel. 😉
Bon bah peut être pas les van rysel tout de suite vu les commentaires 😅
les CHAUSSURES VAN RYSEL ROADR 500 GRAVEL paraissent effectivement plutôt intéressante, du point de vue du look comme du prix. J'espère les avoir en test.
Bon courage,
Toujours au top ,un plaisir de vous suivre, vivement le prochain numéro.
Bravo.
Merci Laurent 😊👍
Salut,
perso j'utilise les specialized S-works recon vtt édition speed of light. Je les trouve parfaitement adaptés a la pratique du vtt en compétition mais le confort n'est pas optimal sur de longue sortie pour ma part. Malgré les semelles bleu qui me correspondent. Sinon super vidéo j'adore les chaines de vélo actives comme la tienne, bon courage et continue comme ça.
Merci pour ton avis
Merci Stéphane pour ta vidéo. Je suis aussi fan des chaussures Spé et je m’arrange pour les trouver d’occasion ! On trouve ainsi des chaussures neuves ou quasi neuves (cause erreur de taille) pour 2 fois moins cher. Mon gravel arrive dans quelques jours après 9 mois d’attente 😅 mais j’ai pu faire quelques sorties gravel dont une de 170km avec un vélo qu’on m’a prêté. J’avais mis mes chaussures de vtt bien trop rigides à mon goût. J’ai fini par avoir mal aux pieds. Je vais donc essayer de trouver les recon d’occaz. Par contre, pour les sorties « balades », par temps sec et non engagées, j’ai acheté les Adidas velosamba qui sont top aussi pour le vélotaf. Classes, on dirait des baskets Adidas simples mais avec une belle rigidité de la semelle !
Ah oui question au passage : ta gapette, tu l’as trouvée sur beastybike comme les autres ?
L'occasion est une très bonne solution 😊 car les prix descendent très vite en seconde main 👍😊
@@GravelBike j’essaye de tout acheter d’occasion maintenant y a vraiment de belles affaires à faire. Sur Vinted, troc-velo et le bon coin.
Bonjour à vous amis du Gravel! Perso je roule en pédale plates avec des chaussures Shimano GR7 avec une semelle Michelin et un grip extra adhérent. Je roule essentiellement sur chemins, en forêt ou pistes cyclables, et très peu sur route. On peut facilement poser le pied à terre mais quand la chaussure est sur la pédale on a l'impression que le pied y est collé tellement le grip est puissant. On peut les trouver aux alentours de 80€. Bonnes sorties a Tous
Merci beaucoup pour ton retour d’expérience sur les Shimano
Elles me plaisent bien ces Rime 2.0 =) Je roule en Rockrider XC 500 qui sont très bien l'été, mais l'hiver il me faut quelque chose de plus adapté :p
Merci pour ton avis
Bonne vidéo, bien détaillée. La Recon est très belle, c'est clair mais les lacets, ça reste rédhibitoire pour moi. J'aime les chaussures Shimano pour ma part pour le vtt.
Tiens ! Ludo ici? A samedi, cher ami 🤣.
Shimano a fait la preuve de son efficacité. Boa ou velcro pour toi Ludo ?
@@tartagalarecre Yes, je suis fan de la première heure. J’apprends plein de chose !
@@GravelBike j’ai un mix velcro en bas et boa en haut pour affiner le serrage. En hiver, j’ai des Northwave mais je suis un peu déçu car j’ai quand même froid aux pieds quand les températures approche les zéros degrés 😅
Bon alors j'ai eu un appel du père Noël!
Je vais lui prendre des pédales mixtes shimano spd m324.
Et avec ça des chaussures shimano xc300. Les sw recon lacets sont superbes mais 300e il m'a rit au nez 😅
Les shim à 100e ont l'air déjà très bien 😊🎄
les Rim sont vraiment très polyvalentes 👍👍👍
C'est vrai que les rime 1 sont à 100e également.
Je vais étudier ça 😉
Merci Stéphane
Merci pour la vidéo pour les débutants comme moi ça donne des idées et il y en a pour tout le monde
C'est le but 😊😉
Merci pour cette vidéo "chaussures". Je t'avoue que par commodité et "simplicité", je roule en pédales "plates" avec cale-pieds et chaussures basses de rando (salomon XA ultra goretex). Par soucis de performance (meilleur appui sur la pédale) et de légèreté (mes salomon ne sont pas des poids plume) j'ai déjà réfléchi à investir dans un modèle proche du premier modèle présenté (les noires/grises avec lacets oranges) sans avoir franchi le pas par crainte de trop de rigidité une fois descendu du vélo. Et s'il faut emporter deux paires de chaussures pendant les biketrips, ça n'a plus guère d'intérêt... Mais ta vidéo a confirmé que cette solution, si on peut vraiment marcher avec ces chaussures, serait une alternative à mes chaussures de rando. Encore bravo pour tes réalisations. ;-)
Merci beaucoup pour ton partage d'expérience. au regard de ta façon de rouler un modele comme les RIME te conviendraient d'avantage me semble-t-il 😊
En réalité, dans la vraie vie, les chaussures S-Works ne coûtent pas 500€.
Elles coûtent 5500€ : 500€ de chaussures et 5000€ d'avocat pour le divorce.
Le confort a un prix.
Promis ça restera entre nous. Je ne dirais rien à ta femme. Même sous le torture. Solidarité cycliste 😉
ahahah!
Perso, j'ai deux paires de chaussures, une paire pour pédales plates uniquement (5.10/adidas freerider pro) hyper robuste et avec une accroche démentiel. Je les utilise principalement en VTT enduro / DH. Et la seconde paire ce sont des Mavic XA Matryx avec un lassage à serrage rapide et un velcro. La semelle se rapproche de tes spé à lacets. Possibilité aussi de mettre le cache si on veut pas utiliser de pédales autos. Et quand au pédales, en VTT j'utilise une pare de shimano XT plate et en auto des XT SPD avec la grosse cage.
Super Alix et un grand merci pour avoir partagé ton matos et ton expérience 👍😊
Mes prochaines seront à lacets 🤗🤗😉😉. Belle marque que specialized.
Merci beaucoup Fabrice. Les lacets c’est quand même la classe ✌️
@@GravelBike ah oui!!! Et je ne le pensais pas avant de te voir pédaler avec😅😅
Bonsoir pour moi c'est chaussure à l'ancienne a cause de mes pédales automatiques je suis tombé une femme ma coupé la route pas le temps de déclipser donc chute depuis j'ai peur des pédales automatiques j ai des chaussures decathlon a lacets et semelles rigides elle sont très bien pour les cales pieds sans les sangles juste pour la profondeur du pieds bonne soirée Stéphane !!
Je comprends au regard de ton histoire. Si la technique "à l'ancienne" que tu utilises te convient, alors c'est parfait. Bientôt je vais avoir en test des pédales magnétiques, peut-être une solution pour toi ? A voir 🤔
J'ai acheté il y a peu des specialized recon 1.0, c'est l'entrée de gamme à 90 euros, trois scratchs pas de lacets, facile et ne s'accroche nulle part, semelle déjà bien plus rigide que mes decat à 40 balles, à voir à l'usage
Le retour de la Belgique 🇧🇪 YES ! A sratchs c'est hyper fiable 😃
Merci pour cette présentation pertinente, perso j'utilise des pédales automatiques, les mêmes que j'ai sur mes VTT et les chaussures avec le système Boa. 👍😍🚲
Merci pour ton avis le système Boa reste hyper simple et efficace
Pour ma part je roule en gravel avec des pédales plates specialized avec des bon clou. Concernant les chaussures, je roule en Vans en ce moment. C est confort et protège bien le pied. Bon maintenant le rendement n'est pas fou.. j ai eu longtemps des pédales auto mais je ne supporte plus. Je chope trop de tendinites alors j ai capitulé
Je viens de recevoir en test des pédales magnétiques. Peut-être une alternative intéressante 🤔
C'est fait je viens de commander mon premier gravel il arrivele 18 novembre, un van rysel cyclo cross rcx, enfin un moitié de gravel. Juste à faire le bon choix pour les chaussures. Quelques modifications à faire. Remplacement de la cassette, cintre + pneus. Puis faire le bon choix des chaussures .🤔
félicitations pour ton VanRysel. le Vélo est léger et assez sportif en comportement. tu vas te régaler
Les chaussures c'est un peu comme les selles, chacun son confort. Personnellement, j'ai adopté depuis pas mal de temps les BONTRAGER, dans lesquels je me sens très bien (souvent moins chères que SPÉ). Aujourd'hui, je suis plutôt BOA.
Le "micrométrique" (sorte de crémaillère) était également un bon compromis de serrage (desserrage). Je ne sais pas si beaucoup de marques utilisent encore ce système depuis l'arrivée du BOA.
Bon ride à tous, à l'aise dans vos "godasses"quel que soit la couleur (ou la marque).
Absolument, je valide " à l'aise dans vos "godasses"quel que soit la couleur (ou la marque° !!! .BONTRAGER est une excellente marque, j'ai un casque d'ailleurs que je trouve particulièrement confortable et léger.
Une vielle paire de GIRO HERRADURO spd pour moi. Par contre, en hiver, ce n'est pas trop adapté et j'y ajoute de très laide sur-chaussures ;-) Les RIME 2 ont l'air sympa pour l'hiver.
Vraiment bien pour l’hiver 👍😊
@@GravelBike Petite déception, je les ai vu en magasin, elles sont superbes mais je suis entre deux pointures 😞 Et pas de demi-pointure sur les RIME.
Moi c'est des chaussures d'approche Scarpa en été et la sportiva en hiver , les mêmes que pour mes randos en fait et ça me fait qu'une paire en bickepacking
Un très bon choix ces deux marques sont très qualitative et vraiment dédiées à la montagne 👍😊
Pareil, j'ai recyclé mes Scarpa qui étaient légèrement trop petites au niveau des orteils pour la rando, elles sont parfaites avec les pédales plates, et les semelles sont hyper rigides ce qui ne gâte rien!
merci pour cette vidéo comme toujours intéressante et bien faite. Je suis fan aussi des chaussures spé ! et notamment la gamme Rim. Et j'adore les BOA qui (en complément de ce que tu as dit Stéphane) ont le mérite d'être hyper durable (résistante) et ils sont remplaçables ! j'en ai fait l'expérience récente avec un support cassé et que j'ai pu très facilement commander auprès de BOA via un super configurateur en ligne, bien pensé pour choisir le bon système !
Merci Alexis de partager cette info sur la "réparation" des BOA cela va être utile à tous 👍👍👍
Merci. J'attendais ce test. 👍
Avec plaisir 👍
Très intéressant, j'apprends beaucoup, Merci!
bjr gravel et bike ; videos tres instructives et interessantes. une petite question ; je suis routier de
74 ans. la route me fait peur je vais me mettre au gravel. j ai un spe roubaix carbone, je vais acheter des roues tubeless. a quelle dimension de pneux je peux aller pour mon cadre et mes freins patins
bon courage a vous continuez
Oui c'est possible : le Roubaix a fait ses preuves sur les pavés justement 😉
Born to run !!!! ma bible de chevet ! tu as essayé les sandales mentionnées ds le book ?
Je ne cours plus beaucoup actuellement mais c’est en minimaliste sur l’avant pied depuis des années avec des Merell Trail Gloves (semelle vibram aussi). Je n’ai jamais passé le pas de la sandale. Et toi ?
@@GravelBike je me suis arrêté aux five fingers au niveau minimaliste. Je cours régulièrement en kinvara avec un drop de 4
@@GravelBike si un jours tu te remets à la CAP , je te conseille les ALTRA c'est des vrais chaussons et un drop 0 !
Vidéo très claire, complète et très instructive. Merci beaucoup !
Encore une belle vidéo Stephane, perso je suis en Sidi vtt dragon, une très bonne rigidité mais un chausson étroit qui parfois m’oblige a modifier mes réglages en roulant surtout l’été quand il fait chaud, j’avais adoré les lake en route et également les bont, les spe ont tendance à chausser étroit ou plutôt large 🤔
Les Specialized sont assez larges au niveau des orteils par rapport à des Giro et des Sidi que j’avais dans le passé 👍
Merci pour ton retour, j’ai un mag Spe pas très loin de chez moi j’irais en essayer une paire 👍
Hello. Merci pour ces explications. Les s-works, sont les seules à avoir les semelles avec les corrections de varus etc?
Non les autres aussi je t'invite à regarder sur le site de Spé pour les explications
Bonjour Stéphane et merci de ce briefing bien abouti ! et toutes mes félicitations pour le Tourmagne ce ne devait pas etre de la tarte..J'en profite puisque tu abordes la marque Specialized pour te demander quelle selle tu utilises ? Puisque je suis à la recherche comme nombre d'entre nous de l'absence de douleur au niveau du roi fessier..et aprés avoir essayé pas mal de selles ..Crois tu qu'un rdv chez Spé pour une mensuration d'ischios , d'ischons , ..:) + achat de selle soit un investissement utile ?
Merci à toi et je te souhaîte une belle fin de semaine.
J’utilise la selle Mirror en 3D. D’autres marques en font aussi un peu plus accessible
Bonjour tu devrais faire représentant pour specialized!!! Y a des marques Françaises beaucoup mieux et moins chères .
Super intéressant comme d'habitude. Bravo ! Très récemment converti aux pédales automatiques (Shimano pdeh500 pour garder une face plate pour les sorties détente en famille), j'ai donc dû acheter mes premières chaussures adaptées. Ayant un gravel Specialized, j'ai bien sûr regardé les S-works que tu présentes. Mais, je n'ai pas pu me résoudre à mettre 500 balles dans des chaussures fussent-elles hypertechnologiques et ultraconfortables. Mes pieds se sont sentis très bien dans des Northwave Rebel 3 (près de 200 € quand même). Mais qui sait, si la madame du loto se décide à sortir les mêmes chiffres que moi...
Comme précisé dans la video, si Spé ne me les avait pas envoyées, je le les aurais pas achetées (VS les miennes 170€), mais quand on les teste, la qualité est au vraiment rendez-vous. Après c'est comme toute chose, par exemple les montres, il en existe à 5€ et d'autres à plusieurs milliers d'euros et pourtant... elles donnent toutes la même heure mais n'offrent pas la même expérience;
Comme beaucoup d'anciens rouleurs sur route, je suis venu au gravel AE pour des raisons de confort; l'âge avançant 60,65 et +! Nos traces restent inchangées : de la route, ni chemin ni bois. Dans ces conditions, les chaussures de route à cales plates restent tout à fait appropriées. Contextualiser leur usage éviterait de les éliminer a priori.
Salut, j'aime bien ta chaîne ! (pas encore abonné...) Je confirme sur la qualité des spé, mes dernières chaussures vtt/gravel ont à peu près 70 000 km 😳 mais viennent de rendre l'âme, hélas... Donc merci pour tes conseils ! Mais en revanche, je trouve que les prix Spécialized, dès que tu veux un peu de qualité, et quels que soient les items (surtout vélos), ont franchi un cap qui n'a pas de sens...
C’est exact que les prix ont flambés 🔥
En même temps si la paire tient 70000 km, c’est plutôt un bon investissement 😉
Perso je pratique le vélo de course à la place de la voiture, donc j'ai besoin de pouvoir marché, je suis très vite passé en pédale time SPD (pratique pour la ville avec les arrêts intempestifs pour clipser très rapidement quelque soit la face de la pédale) et des chaussures type GIRO à lacets grise en 43 (il y a un avantage niveau esthétique avec le large choix de couleurs/formes/largeur du laçage). Elles ont un revêtement rétroréfléchissant pour la nuit, elles sont très peu volumineuse très pratique pour mettre des sur chaussures étanche pour la pluie et les températures négatives. J'ai voulu prendre une autre paire avec une semelle vraiment complète pour l'été et encore plus compatible avec la marche de Giro encore, mais mauvaise nouvelle, elles ne taillent pas du tout pareil j'aurai du prendre un 44.
Je n'utiliserais plus jamais les chaussures de vélo de course, j'ai cassé 2 roues arrières conséquemment j'ai compris ma douleur au niveau du nerf sciatique en marchant avec jusqu'à un point de rencontre pour me faire rapatrier.
merci de ton retour et partage d'expérience. Les Giro Empire à lacets sont excellentes
Belle explication ..👍🏻perso j’avais des sidi carbone pour la route et quand je suis passé au gravel j’ai racheté les meme (mais version vtt) grave erreur ..! J’ai été obligé de les revendre et suivant les conseils avisés de certain .. j’ai acheté des specialized recon 3 .. miracle .. le top 👍🏻 par je ne savais pas pour les semelles ..donc encore un bon conseil .. je vais tester prochainement..bonne continuation
Merci Bruno de ton retour d'expérience 👍 et effectivement des routes ça le fais pas trop en gravel 🥴
Salut Stéphane. Le chaussant des Specialized est-il plutôt étroit, moyen ou large ?
Plutôt large au niveau des orteils
Merci pour vos conseils . Comment avez eu les protéges insert pedales automatiques des chaussures RIM 2.0 ? Je viens de les acheter via une boutique Culture vélo mais c'est vendu sans ces protéges insert ? Sur le site de spécialised , ils ne le vendent pas à ce que j'ai vu .. Merci encore
Merci pour votre vidéo très pédagogique. Je fais du VTC AE, mais les conseils sont très utiles.
purée, j'ai des chaussures pas cher pour faire du rpm ..et j'ai effectivement la sensation de fourmillement 😅 mais 500 e la paire , c'est presque 1/3 de mon budget vélo gravel🥲
Bonjour, merci pour vos précieuses vidéos. Une question : les modèles Specialized Recon 1 ou 2 ou Recon Lace sont à priori privilégiées pour des systèmes de pédales avec cales. Mais peuvent-ils être utilisés également et sans problème avec des pédales plates à picots ? Bien à vous
Merci pour toutes tes vidéos. A mon avis il faut éviter de mettre la traduction en anglais pour la description car quand on a un téléphone en anglais mais on est francophone on se retrouve avec un bout de texte sans les liens etc… comme en français.
👍
Merci pour cette vidéo. En chaussures je suis en pédale plate et j'ai des northwave c'est ma 2eme paire j'ai gardé celles que j'utilisais en vtt (randonnée type enduro) elles sont dans l'esprit des Rime que tu présentes avec un velcro qui permet de masquer les lacets pour pas les accrocher (lacet+ velcro) semelle moins rigide que les rime je pense. En revanche excellent grip en terrain accidenté (elles ont déjà pas mal d'années)
Que penses tu des Rime 2 quand tu dois marcher en terrain accidenté, voir plutôt engagé et humide aussi (caillasse + feuilles mouillées..) ou gravir un passage tres incliné ? Le cache cale orange (semelle) ne réduit il pas le grip sur des pédales plate ,
Pour info En allant sur le site spé il y a la rime 2 en 3 couleurs 160€ (pénurie de taille) et la rime 2 hydrogarde 170€ uniquement dans le coloris que tu as dans ta vidéo
Si non je connais bien la marque pour leurs velo mon dernier vtt fut un spé enduro
Merci François. je n'ai pas rencontré de difficulté avec les RIME 2 à ce jour mais je les ai depuis peu. Avant j'avais les 1. quand j'aurai plus avancé dans l'hiver et des conditions plus difficiles je pourrais en faire un retour d'expérience plus important.
Merci Stéphane pour cette vidéo au contenu toujours très complet!
Pour ma part c'est shimano SH-XM9OO, plus pour le vtt mais j'adore cette sensation de grosses boots.
Par contre je dois virer systématiquement les semelles d'origines pour les remplacer par des semelles adaptés. Du coup je perds tout le confort de celles-ci.
Penses-tu que chez Spe je pourrais trouver une solution?
J'ai découvert la semaine dernière chez LEON / SAUVAGE une solution pour avoir des semelles thermoformées sur mesure qui me semble très interessante. Dès que j'ai plus d'info j'en reparle 😊
@@GravelBike super!
je reprends depuis peu le 2 roues en voulant racheter des chaussures j’ai vu snif snif que la marque CARNAC avait disparu RIP et je recherche des chaussures avec cale spd pour pouvoir marcher et convenant au début pour des pédales plates (shimano?!) beaucoup de référence mais les magasins nous souvent pas autant de choix merci d'avance
Stephane. Existe t-il des chassure Spe la même couleur que les Recons mais moins cher avec peut-être une semelle qui ne serrait pas en carbone ?
Regarde cela ça devrait répondre à ta question : cutt.ly/nYl5mly
@@GravelBike C'est exactement a celà que je pensais . Le Vélociste que je connais peu en avoir apparemment. Elle sont confort ?
Bonjour Stéphane, une question à te soumettre. J'ai commandé pour mon père les RIME 2 hydroguard que tu présentes, cependant elles m'ont été livrées sans le "cache". J'aimerai savoir où as-tu pu te le procurer ? Par avance merci et au plaisir !
Je pose la question directement a Spécialized et reviens vers toi. n'hésite pas à me relancer car j'ai beaucoup de message 😊
Moi j'utilise mes chaussures habituelles sur pédales avec piquots
Si ça te va alors c’est absolument parfait. L’important c’est le plaisir tu es y trouve
très bonne vidéo, pleine de bonnes informations, en chaussures j'ai une paire de Nakamura, la marque de mes 2 vtt, la semelle est bien rigide, je les avais acheté pour essayer des pédales automatiques, mais comme je suis tombé plusieurs fois à cause d'un non décrochage, j'ai abonné, elles sont donc comme neuve, pour la pratique du vtt les chaussures comme les rim 2 sont intéressantes, je vais m'y intéressé, effectivement rouler avec des running c'est pas l'idéal mais avec les pédales automatiques+ cages c'était le meilleurs compromis mais la solution des plate forme alu sera sûrement mieux, je vais m'y intéressé aussi, plus qu'à remettre les vélos en route, sa fait 10 ans que j'en ai fait, pour du gravel se sera mon vieux semi course de presque trente ans qui sera reconditionné.
Excellent l’idée du reconditionnement 👍😊
Hello ! Je suis à la recherche des conseils car j'ai viens de me lancer au gravel après un gros accidente et je voudrais acheter des chaussures. Hyper intéressant le vidéo.
Tu pourras me conseiller une autre marque plus accessible ?
J'hésite entre les modèles que t'as présenté car j'utilise mon gravel comme moyen de transport mais je fais un grand tour 1x.. pourras tu me conseiller
Merci d'avance
Bonjour, uitilises-tu un capteur de cadence ? le conseilles-tu pour t'entrainer et améliorer les perf ? connais-tu un bon entrée, milieu et haut de gamme ? lequel conseil tu quelle marque ?
Oui j’ai un capteur de cadence associé à un compteur Garmin 520 Edge +. Je m’en sers surtout sur la route mais assez peu en Gravel (off-road) compte-tenu des chemins que je pratique.
Bonjour Stéphane, comment taillent les Specialized Rime 2.0 ? J’envisage l’achat mais pas moyen d’essayer … merci
Hello Candide. Assez confort pour te répondre. Pour ma part j'ai pris exactement ma taille et cela est parfait.
@@GravelBike merci. Je sens que je vais craquer !!!!!
@@GravelBike elles viennent d’être commandées !!! Merci pour les conseils et meilleurs vœux pleins de boues et de graviers pour 2022. Pour infos, fin août je serai au départ de la Mad Jacques Picardie.
Qu'est ce que tu pense de la vélosamba? Est ce que c'est pas assez rigide? Gadget ou réel intérêt? je trouve ça chouette d'avoir une chaussure un peu "pas partout", je me sens un peu "déguisé" en vêtements de vélo.
La Velosamba est un concept innovant. Marier le côté urbain à la pedale auto je trouve cela génial et très réussi du point de vue esthétique. En Gravel ballade tout à fait. Au delà difficile de se prononcer sans tester sur sa résistance, si elle est exposée (pierre, branche, humidité…)
@@GravelBike Je pense que vais tester, et pour les pédales, des idées de modèles spd semi-auto? Merci encore pour tes vidéos!
Salut Stephane, très grand debutant dans le Gravel je viens de découvrir ta chaîne que j’apprécie énormément ! J’apprends tout ce dont j’ai besoin !
Concernant le choix des chaussures,
Moi qui n’ai jamais roulé encore en chaussures à clip, j’avais trouvé les Chaussures VTT 2FO Roost Clip de specialized justement. Est ce que tu les conseillerais ? Est ce adapté au Gravel bikepacking ? Car j’ai de gros doutes. Merci encore pour ton aide 🙏🙏🙏
Hello, impossible de trouver les rime 2.0 hydro en taille 43. Même spe n'en a plus. Une idée / solution ? Ou bien y a t'il une alternative chez une autre marque vraiment similaire ?
Merci ! :)
Perso Sidi dragon avec des semelles sinon le pied chauffait. Mais je glisse de plus en plus vers du gravel cool. Chemises à carreaux, shorts et non plus cuissards, casquette sous le casque .... sandales shimano spd avec chaussettes la hype quoi...
Le look parfait 😊👍 made in graveleux. j'adore
Salut, le cache des Rime 2 est inclus dans la boîte ou pas? merci d'avance pour la réponse :)
Absolument pour les RIME 1. Pour les 2 celles que je possède n’avaient pas de caches dans le carton.
@@GravelBike merci pour ta réponse, en effet je viens de les acheter et je confirme qu'il y a pas de cache. Est-il possible de l'acheter à part?
J'ai le pied très large, si vous avez des modèles à me conseiller je suis preneur ! Merci
Bonjour, j'utilise les chaussures Shimano MT3, et j'en suis assez déçu, les lacets se laisse aller et dès que je passe dans une flaque, mes pieds sont mouillé que je porte des sur- chaussures ou non.
Je me demandais, entre les spécialized, rime 1.0 et 2.0. la différence est juste sur la semelle utilisée et le serrage, velcro pour la 1 et boa pour la 2, au niveau de l'étanchéité, y a t-il différence notable entre les 2 modèles? Sportivement.
Merci Christophe de ton message. la rime 1 est juste traité contre les projections d'eau, humidité de la rosé ou d'un sous bois par exemple alors que la 2 est Hydroguard, c'est à dire que tu peux mettre les pied dans l'eau et rester au sec (bien sur pas si le niveau d'eau est au-desssus de la chaussure 😉)
@@GravelBike Merci pour ta réponse, je pense commander des 2.0 du coup comme chaussures hivernales. (en plus avec les sur-chaussures, j'ai tendance à rayer mon pédalier.)
Question sans vraiment de rapport avec le sujet de la vidéo, mais, quel est ce pantalon que tu portes sur la vidéo ? Merci d'avance.
un pantalon cargo en laine de chez BONNE GUEULE et hop le lien 😊 shop.bonnegueule.fr/pantalons-bermudas/166-pantalon-roberto-kaki.html
@@GravelBike Merci beaucoup d'avoir pris le temps de répondre.
Les Boas , tu glisses ton pied, tu serres, terminé 😁
Simple, fonctionnel, rapide 👍