"Les Dossiers de l'écran" était une des plus extraordinaire émissions que L'ORTF ait produit. Elle a marquée toute mon enfance et ayant l'immense chance d'avoir un papa passionné de cinéma, d'histoire et de connaissances, j'avais la permission de regarder "Les dossiers de l'écran". J'y ai vu des dizaines de films qui ont fait ma culture cinématographiques, autant de débats qui ont fait mon besoin de savoir. J'ai maintenant 62 ans et je n'oublierais jamais cette extraordinaire émission et ces moments de bonheur partagés avec mon père.
Même si je connais l'histoire des camps, j'ai quand même écouté jusqu'à la fin. Toutes ses personnes sont un exemple de résilliance pour l'humanité. Une émission de 1970 qui est encore d'actualité dans le monde d'aujourd'hui. Merci et un beau bonjour du Québec.
Il faut aussi lire ; L’industrie de l’Holocauste De Norman Finkelstein Chez la fabrique éditions 👍 Les intellectuels faussaires De Pascal Boniface Chez Pocket 👍
Ceci n’ est pas une raison pour ignorer touts les genocides qui ont existe après la seconde guerre car ils y en a eu beaucoup mais celui ci il faut rester dans les larmes et pourquoi? JUSTICE POUR TOUT ETRE HUMAIN QUI A DROIT A LA VIE , ENCORE PLUS DE VIEILLARDS ET ENFANTS .
Visiblement l'homme n'a pas beaucoup réfléchi depuis sur les horreurs de la guerre vu qu'il continue de plus belle. À croire qu'aujourd'hui au XXI siècle il découvre que la guerre c'est horrible surtout quand il s'agit d'une seule et unique communauté qui sont les juifs. Je vais sûrement être taxée d'antisémite vu que l'on ne doit rien dire à leur sujet mais cela ne m'atteint pas sachant que pour eux tout est prétexte pour déstabiliser et ainsi culpabiliser autrui.
@@agnesd362 je suis d’ accord avec vous mais voyez-vous certains peuvent se permettre de tuer sans aucune remords et d’ autres bien ma fois ils sont autorisés . Certains doivent payer leurs dettes toute leur vie sans en être responsable et d’ autre non leur guerre est justifie .pauvre monde .
@@chantalameslon517 La Shoah a été l'un des genocides les plus graves. Tous les genocides sont graves. Justement la paix ce n'est pas avoir la haine mais c'est l'union entre chaque peuple. Ce sont les politiques qui sont les criminels ! Les juifs ne sont pour rien ! De 2 Samedi 27 janvier 2024, 18h30. Cérémonie marquant la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah. Donc il est normal que les chaines dites du service public proposent cet événement. F2 a choisi ce mardi, car c'est le jour des programmes dites de société. Et I N A en profite pour diffuser ce documentaire en amont...
A l'époque, il n'y avait pas beaucoup de chaine de télévision mais le peu qu'il y avait, étaient de qualité. La dignité de ses personnes est assez extraordinaire, ils ont tous vécu l'enfer et pourtant aucun ne se victimises. Respect et honneur à ces hommes et femmes.
Les dossiers de l'écran était une excellente émission que je suivais quand mes parents me l'autorisaient. Merci pour cet épisode qui est une pépite à conserver, avec ces témoins à priori hélas disparus aujourd'hui.
Extraordinaire cette émission. Le regard des téléspectateurs sur leur vécu est tellement inhumain. Leur questionnement malsain sur les expériences, etc… ce soldat qui ne comprend pas pourquoi il n’est pas reçu en sauveur parce qu’il fait face à des gens qui n’existent plus, qui survivent seulement comme des zombies… C’est extrêmement dur et à la fois, on pourrait presque comprendre le questionnement des uns et des autres. Il s’agissait d’une situation extraordinaire, où on a dépasser toutes les limites de l’atrocité.
C'est vrai qu'ils ne voulaient pas en parler. Mon grand père n'a jamais raconté ce qu'il a subit seulement 2 ou 3 anecdotes et comment s'est effectué son retour à pied et de nuit. Il a été déporté à Shirmeck puis à Dachau. Nous avons obtenu une copie de son dossier des archives classées top secret pendant 70 ans et là nous avons appris qu'il avait également été interné dans une forteresse en Allemagne avant Dachau. Nous ne saurons jamais pourquoi.
25 ans apres, on parlait surtout des resistants, mais on ne voulait pas trop evoquer le sort des juifs, tziganes ou tout ceux qui ont etait déportés dans les camps de la mort juste sans aucu e raison . Ils n'etaie t pas les bienvenus apres en france , ceux là . Ils genaient
Je me souviens de cette émission passée dans les années 60. J'étais très jeune et on commençait mollement à parler de ces camps. Une tante de ma mère est revenue d'Auschwitz, elle a jamais parlé de son calvaire. Le film concerné est "la dernière étape" , nous n'avions pas droit de regarder la TV après 20h, je me suis cachée pour le voir, pas jusqu'à la fin, (heureusement....)mais cela m'a profondément marqué. Le pire est que l'être humain encore de nos jours reproduit toujours des horreurs..
Honte à TH-cam qui pourrit cette émission exceptionnelle par des publicités longues et intempestives. Etant moi-même juive-friendly, j'en reste choquée.
Quand j était gosse le générique des dossiers de l écrans me foutait la trouille. Mais j ai pu regardé le film documentaire ma grand mère m'a dit regarde si tu veut car il ne faut oublié le passé. J'ai vu le document et j'ai été sonné Mais je la remercie ma grand mère maternel j'ai su de quoi était capable de faire les humains. et à 64 ans je n ai plus de doute de la cruauté humaines encore aujourd'hui. Je pense que ces pour cela que j ai eu toujours des amis chiens .
Lire aussi ; L’industrie de l’Holocauste De Norman Finkelstein Chez la fabrique éditions 👍 Les intellectuels faussaires de Pascal Boniface Chez Pocket 👍
C'est bien les média de l'époque ou on voulait faire oublier la collaboration. 100% des personnes sur le plateau ont été déportés parce que résistants (un seul Juif, résistant aussi). Donc dire qu'ils étaient rescapés de la Shoa est un titre mensonger !
Ce récit me donne des maux de ventre! Quel sadisme !!! Comment des etres humains peuvent ils faire subir des atrocités pareilles à d' autres ? . Des animaux n'en seraient pas capable . Tristement beaucoup aujourd'hui choisissent de ne pas croire que ces horreurs ont existé . À avoir peur de son prochain !!! Même en temps de paix car la graine du mal existe partout !.
Il se passe des choses même de nos jours 2024 dans des geoles des états ! Sans parler des guerres, des horreurs le diable n'est pas celui avec des cornes et la fourche il a la morphologie humaine ! Méfiez vous vrais humains.
Tout d'abord merci à l'INA pour avoir mis en ligne ce document. Je déplore cependant toutes ces coupures publicitaires qui sont profondément indécentes sur un tel sujet.
Merci de rediffuder a la télévision cette émission-même à une heure d'écoute, 'page de l'histoire'. Et puis, d'autres pages de l'histoire chaque quinzaine ou semaine. Présenté avec serieux et modestie eu égard à la complexité de la nature humaine par un homme solide et a l'ecoute.
Respect pour ces personnes qui ont survécu à l'enfer sur terre. Leurs témoignages ne seront jamais en trop car les événements dramatiques qui se déroulent encore de nos jours font craindre que le danger est toujours présent et que notre devoir est de combattre et de rejeter toutes formes de violences physiques, morales et psychologiques. Car l'homme est malheureusement capable du meilleur comme du pire
Merci a l'INA pour cette rediffusion oh combien importante ! J'espère que tout ces gens sur ce plateau venues teimoigner de l'horreur qu'ils ont vécue on eu une belle vie !❤❤❤
On est saisi par la qualité, la précision et la dignité de ces témoignages...à une époque où l'historiographie balbutiait encore sur le génocide des juifs et des Tziganes. Certaines approximations de l'animateur en témoignent. Mais la différence avec l'économie des médias actuelle, c'est l'humilité du journaliste qui ouvre un véritable espace de parole aux témoins et leur laisse le temps d'expliquer la complexité de cet univers concentrationnaire ou la spécificité de tel ou tel camp.
J ai suivi tous les témoignages de ces personnes cela m a bien entendu attristée. Par contre, dans ma famille j ai eu un beau frère qui a été deporte cinq ans mais est revenu méconnaissable. Une sœur emportée par la gestapo pour le s t o mais pas revenue elle avait 16 ans, ma mère ne s est jamais remise. Pourquoi on ne parle pas de ce travail car beaucoup de gens ne connaissent pas et cependant il y a eu des victimes et puis ni vu ni connu je trouve pas normal . Quelqu un pourrait m en parler ça m aiderait. J aurai 85 ans le 11 août. Merci. 🙁😒😞😔👵🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🇫🇷
Ils ont vécu le pire , sans même. pouvoir l'exprimer , ils ont vécu l'indicible et on ne les a pas cru. J'ai eu la chance de naître dans une famille de Résistants et d' Agent Secret. J'ai eu cette chance de très tôt être entourée de témoins , tellement rares , revenus. On a répondu à mes questions et des livres comme "si c'était un homme " ou d'autres témoignages écrit ou oraux sont depuis mon adolescence des livres de chevets. Je suis l'actualité avec une attention sans faille . J'ai de grands enfants que j'ai élevé dans la même optique, le seul héritage que je leur ai demandé de poursuivre est ce témoignage , que j'ai reçu, et le nombre insensé de Camps d'extermination qui se construit sans cesse , de par le monde.
Ne jamais oublier, savoir ce que l’homme peut être amené à faire à ses semblables pour une idéologie ou la folie d’un homme… apprendre à déceler ses premiers prémices pour les annihiler .
Je ne loupais jamais "Les dossiers de l'écran" c'était le mardi soir. Ça manque aujourd'hui..... des émissions comme ça, on en a plus ! Peut-être sur les traumatismes de la période Covid, il y en aurait des choses à dire.
Ces gens sont tellement dignes et s'expriment tellement bien ! On mesure d'autant plus la déchéance de la France à l'écoute de ces personnes. Ils seraient scandalisés devant la tiers-mondisation de la France. Ils detesteraient les enflures qui en sont responsables et leurs complices.
Émission tout à fait intéressante, mais il ne s’agit pas du tout de rescapés de la Shoah, et des camps de la mort, mais de rescapés de camps de concentration. Il y a une différence essentielle. Il me semble qu’aucune des personnes invitées soit de confession juive? Ça n’enlève évidemment rien à leur incroyable courage et à leurs souffrances mais le titre de la vidéo est trompeur.
Je suis né en 1970 . Au collège en 3eme , le professeur d histoire nous a diffusé le film nuit et brouillard . J’avais 15 ans . Je pense que l’éducation a interdit ce genre de diffusion …pour ne pas choquer certaines communautés clairement antisemite . Depuis ce jour j’ai toujours pris La Défense des juifs et d Israël . Je haie le parti LFi qui devrait être dissous pour incitation à lantisemitisme . Honte à cette alliance for’t populaire . Je suis outré . Que font les artistes pour appeler au sursaut républicain pour faire barrage à cette alliance politique avec un parti extrémiste anti juif ,
Malheureusement, depuis la nuit des temps, les êtres humains peuvent être du côté des monstres. Respect, et, admiration à tous les survivants de la barbarie ❤
Les questions de l'époque sont assez curieuses. Pourquoi ne pas se suicider ? Ils n'avaient pas le droit de se battre pour s'en sortir ? On a l'impression qu'à une époque les survivants dérangeaient car cela ramenaient les gens à leur propre complesence avec l'ennemi.
Il faudrait aussi parler de plusieurs génocides qui ont eu lieu il y a plusieurs siècles : celui des Chouans, des Amérindiens d'amérique, des Arméniens ... et en ce moment des Chrétiens à travers le monde ... !!!
Je me demande ce que penseraient tous ces témoins sur ce plateau tv s'ils vivaient encore aujourd'hui de l'évolution et de la situation du monde actuel avec aux commandes les guides des ténèbres qui sont netanyahu, l'Amérique et l'Union européenne.
Pourquoi le titre est "rescapés de la Shoah"? La grande majorité dans l'émission sont des résistants "gaulois". Pour ce qui est de Buchenwald, les piles de cadavres découvert a la liberation sont des morts de typhoïde. Et pourquoi? Car pendant les derniers mois de la guerre toute la logistique de ravitaillement s'est effondré par les bombardements.
Il ne faut pas oublier ces événements car ça ne doit jamais se reproduire et nous devons en tirer des leçons de tolérance et d'acceptation de toutes les différences
Merci a l'ina !!! Que le Haut Conseil de l'Audio Visuel s'entretienne pour savoir si l'etre Humain est une CHOSE qui peut etre MONNAYEE ? Si la reponse est non, alors il faut oter la pub qui parait indecente. Merci
L’histoire a montré a raison ou à tort, que toutes l Allemagne était au courant de la tragédie, mais l égoïsme, la bêtise d ‘un peuple qui crevé de faim, s’est tu pour préserver, conserver ,leur bien ,leur ridicule petit droit …..
Arrêtez avec la shoah, c'est un terme religieux; on parle de génocide et tous les déportés n'étaient pas concernés. Mon oncle est passé par Birkenau, Buckenwald et Flossenburg comme résistant Communiste, pas religieux.
Hey l'INA cela ne concerne pas la shoah mais la déportation de resistants. La Shoah concerne l'extermination industrielle des juifs d'Europe avec la collaboration de certains gouvernements
Samedi 27 janvier 2024, 18h30. Cérémonie marquant la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah. Donc il est normal que les chaines dites du service public proposent cet événement. F2 a choisi ce mardi, car c'est le jour des programmes dites de société. Et I N A en profite pour diffuser ce documentaire en amont...
@@Nabucco541 je partage votre commentaire. C'est important de se rappeler des horreurs de la Shoah mais quand on voit qu'un génocide se déroule sous nos yeux, filmé en direct en Palestine et que les dirigeants de ce monde laissent faire ou collaborent, c'est incompréhensible. On dit toujours "plus jamais ça" et pour autant on laisse bien le génocide des palestiniens avoir lieu.
C’est quand même dommage que Claude Lanzmann ait dit : « personne ne s’intéressait à la Shoah », alors que cette émission prouve le contraire. Même si l’intérêt s’est développé après le film Shoah, de Claude Lanzmann.
Il faut continuer à parler des génocides. Mais il faut être égalitaire sur la force de médiatisation de ces génocides... Amérindiens, traites négrières, Juifs, Tziganes, Tutsis, Cambodgiens sous Pol Pot, et j'en passe, et j'en passe...
@@ZaneS1W c'est vrai que les pays du tiers monde sont comme des ados. Ils veulent voler de leur propres ailes mais dès qu'il y a un problème alô help la France !!! Oh elle a bon dos la france non mais franchement...
Visiblement l'homme n'a pas beaucoup réfléchi depuis sur les horreurs de la guerre vu qu'il continue de plus belle. À croire qu'aujourd'hui au XXI siècle il découvre que la guerre c'est horrible surtout quand il s'agit d'une seule et unique communauté qui sont les juifs. Je vais sûrement être taxée d'antisémite ou mieux, censurée vu que l'on ne doit rien dire à leur sujet mais cela ne m'atteint pas sachant que pour eux tout est prétexte pour déstabiliser et ainsi culpabiliser autrui.
A noter le tabou de l'époque des années 70 pas un mot sur le traitement des juifs. Heureusement ce déni sera levé en 1985 grace au documentaire Shoah de Claude Lanzmann que je recommande. D'ailleurs le mot shoah a été attribué au génocide des juifs a la sortie du documentaire de Lanzman, et pas du tout a l époque de cette archive, la vidéo de celui qui l'a publié est titrée comme cela mais le mot Shoah (traduction "catastrophe chaos" en hébreu) été sortie plus tard en 1985
Oui sa peut passer si c’est la sincérité en croyance reconnaissante à dieu et à ses prophètes . Dans ce cas sa peut venir la reconnaissance des juifs par les juives et reconnaître l’état des juifs comme Palestine 🇵🇸 reconnue psys souverains Israël souveraine ok !!
Apparemment tout ces témoignages n'ont pas trouvé écho. On a remplacé le mot antisémite par le mot sioniste ,mais en réalité c'est de l'antisémitisme. Les atrocités du 7octobre , tout comme a l'époque du nazisme,la seule différence ,ça s'est passé en Israël. Ce Doc c'est l'histoire, les rescapés de la shoah il ne doit plus en rester beaucoup, c'est au ministre de l'éducation nationale d'obliger les nouvelles générations a regardé ce Doc. Car dans un prochain avenir, y aura de négationnistes qui diront que ça n'a jamais existé.
Jsuis pas sûr de comprendre le commentaire. En passant, il y a au moims 2 intervenants qui n'était pas résistants, dont 1 séminariste. Néanmoins, ça donne le ton : en plus des juifs, la résistance a naturellement été persécutée. 《250 000 français arrêtés pendant la déportation, 30 000 survivants...》 Tout est dit, même la messe.
@@EricMartizen oui j’ ai eu un oncle déporté pour survivre avec ses camarades ont dû boire l’ eau des égouts et manger du rat . Toute sa vie ils séquelles ont été présentes .
"Les Dossiers de l'écran" était une des plus extraordinaire émissions que L'ORTF ait produit. Elle a marquée toute mon enfance et ayant l'immense chance d'avoir un papa passionné de cinéma, d'histoire et de connaissances, j'avais la permission de regarder "Les dossiers de l'écran". J'y ai vu des dizaines de films qui ont fait ma culture cinématographiques, autant de débats qui ont fait mon besoin de savoir.
J'ai maintenant 62 ans et je n'oublierais jamais cette extraordinaire émission et ces moments de bonheur partagés avec mon père.
Même si je connais l'histoire des camps, j'ai quand même écouté jusqu'à la fin. Toutes ses personnes sont un exemple de résilliance pour l'humanité. Une émission de 1970 qui est encore d'actualité dans le monde d'aujourd'hui. Merci et un beau bonjour du Québec.
Tout être humain devrait écouter ces témoignages. Merci à l'INA de les relayer.
Il faut aussi lire ;
L’industrie de l’Holocauste
De Norman Finkelstein
Chez la fabrique éditions 👍
Les intellectuels faussaires
De Pascal Boniface
Chez Pocket 👍
Ceci n’ est pas une raison pour ignorer touts les genocides qui ont existe après la seconde guerre car ils y en a eu beaucoup mais celui ci il faut rester dans les larmes et pourquoi? JUSTICE POUR TOUT ETRE HUMAIN QUI A DROIT A LA VIE , ENCORE PLUS DE VIEILLARDS ET ENFANTS .
Visiblement l'homme n'a pas beaucoup réfléchi depuis sur les horreurs de la guerre vu qu'il continue de plus belle.
À croire qu'aujourd'hui au XXI siècle il découvre que la guerre c'est horrible surtout quand il s'agit d'une seule et unique communauté qui sont les juifs.
Je vais sûrement être taxée d'antisémite vu que l'on ne doit rien dire à leur sujet mais cela ne m'atteint pas sachant que pour eux tout est prétexte pour déstabiliser et ainsi culpabiliser autrui.
@@agnesd362 je suis d’ accord avec vous mais voyez-vous certains peuvent se permettre de tuer sans aucune remords et d’ autres bien ma fois ils sont autorisés . Certains doivent payer leurs dettes toute leur vie sans en être responsable et d’ autre non leur guerre est justifie .pauvre monde .
@@chantalameslon517
La Shoah a été l'un des genocides les plus graves.
Tous les genocides sont graves.
Justement la paix ce n'est pas avoir la haine mais c'est l'union entre chaque peuple. Ce sont les politiques qui sont les criminels ! Les juifs ne sont pour rien !
De 2 Samedi 27 janvier 2024, 18h30. Cérémonie marquant la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah.
Donc il est normal que les chaines dites du service public proposent cet événement. F2 a choisi ce mardi, car c'est le jour des programmes dites de société. Et I N A en profite pour diffuser ce documentaire en amont...
A l'époque, il n'y avait pas beaucoup de chaine de télévision mais le peu qu'il y avait, étaient de qualité.
La dignité de ses personnes est assez extraordinaire, ils ont tous vécu l'enfer et pourtant aucun ne se victimises. Respect et honneur à ces hommes et femmes.
Les dossiers de l'écran était une excellente émission que je suivais quand mes parents me l'autorisaient.
Merci pour cet épisode qui est une pépite à conserver, avec ces témoins à priori hélas disparus aujourd'hui.
Merci pour ce doc, seulement il aurait fallu supprimer la pub. Sur un sujet pareil c'est inadmissible !!!
C'est yt le problème... I N A n'y peut rien !
la solution U-block origin
@@aurelienfleuryinfosvideos Bien sur que si. Ils peuvent choisir de démonétiser certaines vidéos ou de supprimer les pubs dessus !
Entièrement d'accord.
Extraordinaire cette émission. Le regard des téléspectateurs sur leur vécu est tellement inhumain. Leur questionnement malsain sur les expériences, etc… ce soldat qui ne comprend pas pourquoi il n’est pas reçu en sauveur parce qu’il fait face à des gens qui n’existent plus, qui survivent seulement comme des zombies…
C’est extrêmement dur et à la fois, on pourrait presque comprendre le questionnement des uns et des autres. Il s’agissait d’une situation extraordinaire, où on a dépasser toutes les limites de l’atrocité.
Très intéressant ...
Où l'on peut comparer la qualité du journalisme et du français de l'époque !! L'excellence même !
C'est vrai qu'ils ne voulaient pas en parler.
Mon grand père n'a jamais raconté ce qu'il a subit seulement 2 ou 3 anecdotes et comment s'est effectué son retour à pied et de nuit. Il a été déporté à Shirmeck puis à Dachau.
Nous avons obtenu une copie de son dossier des archives classées top secret pendant 70 ans et là nous avons appris qu'il avait également été interné dans une forteresse en Allemagne avant Dachau.
Nous ne saurons jamais pourquoi.
25 ans apres, on parlait surtout des resistants, mais on ne voulait pas trop evoquer le sort des juifs, tziganes ou tout ceux qui ont etait déportés dans les camps de la mort juste sans aucu e raison . Ils n'etaie t pas les bienvenus apres en france , ceux là . Ils genaient
Je me souviens de cette émission passée dans les années 60. J'étais très jeune et on commençait mollement à parler de ces camps. Une tante de ma mère est revenue d'Auschwitz, elle a jamais parlé de son calvaire.
Le film concerné est "la dernière étape" , nous n'avions pas droit de regarder la TV après 20h, je me suis cachée pour le voir, pas jusqu'à la fin, (heureusement....)mais cela m'a profondément marqué.
Le pire est que l'être humain encore de nos jours reproduit toujours des horreurs..
L'être humain , tu peux dire les juifs
Même si ces personnes ne sont peut être plus de ce monde, je les remercie.... quelle dignité... merci d'avoir témoigné, pour les générations futures.
Les dossiers de l'écran une émission incroyablement utile pour nous rappeler l'histoire de notre pays et ne jamais oublier les victimes.
Respect et hommage à toutes ces personnes.
La Shoah ne concerne pas les déportés résistants.
Honte à TH-cam qui pourrit cette émission exceptionnelle par des publicités longues et intempestives. Etant moi-même juive-friendly, j'en reste choquée.
Quand j était gosse le générique des dossiers de l écrans me foutait la trouille. Mais j ai pu regardé le film documentaire ma grand mère m'a dit regarde si tu veut car il ne faut oublié le passé. J'ai vu le document et j'ai été sonné
Mais je la remercie ma grand mère maternel j'ai su de quoi était capable de faire les humains. et à 64 ans je n ai plus de doute de la cruauté humaines encore aujourd'hui. Je pense que ces pour cela que j ai eu toujours des amis chiens .
Pourquoi ne pas avoir mis en ligne le film ? merci de relayer la parole de ces gens face à certain qui voudrait effacer cet épisode épouvantable
Lire aussi ;
L’industrie de l’Holocauste
De Norman Finkelstein
Chez la fabrique éditions 👍
Les intellectuels faussaires
de Pascal Boniface
Chez Pocket 👍
L'épisode est épouvantable mais ce qui est encore plus épouvantable c'est qu' aujourd'hui au XXI siècle ça continue de plus belle.
@@agnesd362la faute aux politiques !
Le film n'appartient pas à l' I N A.
@@aurelienfleuryinfosvideosle mauvais cœur des gens aussi
C'est bien les média de l'époque ou on voulait faire oublier la collaboration. 100% des personnes sur le plateau ont été déportés parce que résistants (un seul Juif, résistant aussi). Donc dire qu'ils étaient rescapés de la Shoa est un titre mensonger !
Moi aussi ça me choque. Ces gens sont des héros. Mais 90% des déportés et massacrés étaient de juifs.
Des personnes très intelligentes , bien structuré dans le discours. Ça crie l'honnêteté... Merci pour cette diffusion, j'ai beaucoup apprécié
Ce récit me donne des maux de ventre! Quel sadisme !!! Comment des etres humains peuvent ils faire subir des atrocités pareilles à d' autres ? . Des animaux n'en seraient pas capable . Tristement beaucoup aujourd'hui choisissent de ne pas croire que ces horreurs ont existé . À avoir peur de son prochain !!! Même en temps de paix car la graine du mal existe partout !.
"Et oui comme a Gaza..."
ils ont appris la leçon ! leurs maitres à penser heydrich et eichman doivent se réjouir du paradis d'avoir fait école !
Il se passe des choses même de nos jours 2024 dans des geoles des états ! Sans parler des guerres, des horreurs le diable n'est pas celui avec des cornes et la fourche il a la morphologie humaine ! Méfiez vous vrais humains.
Juste parfait, sobre et tellement humain. Merci à l'INA.
Merci pour cette émission
Très bonne réponse du prêtre à la question posée. Qui me semble encore d'actualité. Merci
Pour tous qui oublient ce temp, ouvrez vos coeurs...
Tout d'abord merci à l'INA pour avoir mis en ligne ce document.
Je déplore cependant toutes ces coupures publicitaires qui sont profondément indécentes sur un tel sujet.
C'est yt le problème.
Merci de rediffuder a la télévision cette émission-même à une heure d'écoute, 'page de l'histoire'.
Et puis, d'autres pages de l'histoire chaque quinzaine ou semaine.
Présenté avec serieux et modestie eu égard à la complexité de la nature humaine par un homme solide et a l'ecoute.
Surprenant reportage avec un grand respect merci . Gigi ❤ le 21 mars 2024 du Québec.
Respect pour ces personnes qui ont survécu à l'enfer sur terre. Leurs témoignages ne seront jamais en trop car les événements dramatiques qui se déroulent encore de nos jours font craindre que le danger est toujours présent et que notre devoir est de combattre et de rejeter toutes formes de violences physiques, morales et psychologiques. Car l'homme est malheureusement capable du meilleur comme du pire
Merci a l'INA pour cette rediffusion oh combien importante ! J'espère que tout ces gens sur ce plateau venues teimoigner de l'horreur qu'ils ont vécue on eu une belle vie !❤❤❤
On est saisi par la qualité, la précision et la dignité de ces témoignages...à une époque où l'historiographie balbutiait encore sur le génocide des juifs et des Tziganes. Certaines approximations de l'animateur en témoignent. Mais la différence avec l'économie des médias actuelle, c'est l'humilité du journaliste qui ouvre un véritable espace de parole aux témoins et leur laisse le temps d'expliquer la complexité de cet univers concentrationnaire ou la spécificité de tel ou tel camp.
J ai suivi tous les témoignages de ces personnes cela m a bien entendu attristée. Par contre, dans ma famille j ai eu un beau frère qui a été deporte cinq ans mais est revenu méconnaissable. Une sœur emportée par la gestapo pour le s t o mais pas revenue elle avait 16 ans, ma mère ne s est jamais remise.
Pourquoi on ne parle pas de ce travail car beaucoup de gens ne connaissent pas et cependant il y a eu des victimes et puis ni vu ni connu je trouve pas normal . Quelqu un pourrait m en parler ça m aiderait. J aurai 85 ans le 11 août. Merci. 🙁😒😞😔👵🏻🙏🏻🙏🏻🙏🏻🇫🇷
Ils ont vécu le pire , sans même. pouvoir l'exprimer , ils ont vécu l'indicible et on ne les a pas cru. J'ai eu la chance de naître dans une famille de Résistants et d' Agent Secret. J'ai eu cette chance de très tôt être entourée de témoins , tellement rares , revenus. On a répondu à mes questions et des livres comme "si c'était un homme " ou d'autres témoignages écrit ou oraux sont depuis mon adolescence des livres de chevets. Je suis l'actualité avec une attention sans faille . J'ai de grands enfants que j'ai élevé dans la même optique, le seul héritage que je leur ai demandé de poursuivre est ce témoignage , que j'ai reçu, et le nombre insensé de Camps d'extermination qui se construit sans cesse , de par le monde.
On a déjà dit ( plus jamais ! 👀🤨) mais voilà nous sommes en 2024 et nous répétons les mêmes erreurs. 🇨🇦
Qu’est ce que tu racontes
@@anriettecooper6935cette personne parle des causes et elle a raison! Renseignez vous plutôt qu’ecrire des sottises merci!!!
La personne qui parle a 32:17 dit exactement ce qui doit être dit. Quelle clairvoyance. Merci
Ne jamais oublier, savoir ce que l’homme peut être amené à faire à ses semblables pour une idéologie ou la folie d’un homme… apprendre à déceler ses premiers prémices pour les annihiler .
Je ne loupais jamais
"Les dossiers de l'écran" c'était le mardi soir.
Ça manque aujourd'hui.....
des émissions comme ça, on en a plus ! Peut-être sur les traumatismes de la période Covid, il y en aurait des choses à dire.
Merci beaucoup pour vos témoignages 🙏🏻
Contrairement à ce qui est écrit dans la description ce n'est pas Armand Jammot (producteur de l'émission) qui présente mais Alain Jérôme.
Non, "les dossiers de l'écran", c'est Armand Jammot...
@@bobgonzales9680oui, Armand Jammot c'est le producteur, mais c'est bien Alain Jérome qui présente
@@Hrolfr911 u r right.
Ces gens sont tellement dignes et s'expriment tellement bien !
On mesure d'autant plus la déchéance de la France à l'écoute de ces personnes. Ils seraient scandalisés devant la tiers-mondisation de la France. Ils detesteraient les enflures qui en sont responsables et leurs complices.
Tellement triste de voir ce que ces gens ont pu subir 😢
25 ans après!!! Quelle souffrance 😢😢
Émission tout à fait intéressante, mais il ne s’agit pas du tout de rescapés de la Shoah, et des camps de la mort, mais de rescapés de camps de concentration. Il y a une différence essentielle. Il me semble qu’aucune des personnes invitées soit de confession juive? Ça n’enlève évidemment rien à leur incroyable courage et à leurs souffrances mais le titre de la vidéo est trompeur.
Vous avez le sens du timing !
Bonjour, Savez-vous où nous pouvons voir le film "La Dernière Étape"?
sur you tube
Je suis né en 1970 . Au collège en 3eme , le professeur d histoire nous a diffusé le film nuit et brouillard . J’avais 15 ans . Je pense que l’éducation a interdit ce genre de diffusion …pour ne pas choquer certaines communautés clairement antisemite . Depuis ce jour j’ai toujours pris La Défense des juifs et d Israël . Je haie le parti LFi qui devrait être dissous pour incitation à lantisemitisme . Honte à cette alliance for’t populaire . Je suis outré . Que font les artistes pour appeler au sursaut républicain pour faire barrage à cette alliance politique avec un parti extrémiste anti juif ,
Malheureusement, depuis la nuit des temps, les êtres humains peuvent être du côté des monstres. Respect, et, admiration à tous les survivants de la barbarie ❤
🎺🎻🎺🎻🎺🎻
parmi les massacreurs du village de deir yassin en 1948 ,il y avait des rescapés du ghetto de varsovie !
@@perryroldhan1758 ♥️
@@perryroldhan1758 ♥️
25 ans apres.
80 ans apres.
Les questions de l'époque sont assez curieuses. Pourquoi ne pas se suicider ? Ils n'avaient pas le droit de se battre pour s'en sortir ? On a l'impression qu'à une époque les survivants dérangeaient car cela ramenaient les gens à leur propre complesence avec l'ennemi.
Merci. Respect.
On oublie trop souvent les résistants français torturés déportés etc … 🇫🇷
Il faudrait aussi parler de plusieurs génocides qui ont eu lieu il y a plusieurs siècles : celui des Chouans, des Amérindiens d'amérique, des Arméniens ... et en ce moment des Chrétiens à travers le monde ... !!!
Des chrétiens ??? Comment ça ?
Et là c'était pour célébrer l'hommage aux disparus de la Shoah qui était samedi 27 janvier dernier !
Vous avez oublié les Ouïghours
Je me demande ce que penseraient tous ces témoins sur ce plateau tv s'ils vivaient encore aujourd'hui de l'évolution et de la situation du monde actuel avec aux commandes les guides des ténèbres qui sont netanyahu, l'Amérique et l'Union européenne.
Les guides des ténèbres ah les grands mots 😂
ils diraient "pourtant nous vous avions mis en garde, paix sur vous"
La majorité des survivants encore en vie de la Shoah condamne la colonisation
Toutes Les Femmes de la Résistance, Sont Toujours très Fortes.
Des témoignages d'une grande qualité.
🙏 pensées profondes pour ces personnes et pour toutes les autres 🙏
Pourquoi le titre est "rescapés de la Shoah"? La grande majorité dans l'émission sont des résistants "gaulois". Pour ce qui est de Buchenwald, les piles de cadavres découvert a la liberation sont des morts de typhoïde. Et pourquoi? Car pendant les derniers mois de la guerre toute la logistique de ravitaillement s'est effondré par les bombardements.
Pourquoi parler de ce sujet?? Parce que l horreur de cette époque ne devrait plus jamais avoir lieu...et pourtant!!!
C’est dommage de ne pas avoir mis le film, on ne peut pas comprendre totalement à quoi font référence les premières questions.
L'I N A n'a pas les droits mais vous pouvez retrouver le film facilement sur le net.
La dernière intervention de M.Arnould est la plus importante pour nous. C'est le danger que cela se reproduise, en pire.
Je ne vois que des héros et non des rescapés de la Shoah
Oui des héros merci a lina
Il ne faut pas oublier ces événements car ça ne doit jamais se reproduire et nous devons en tirer des leçons de tolérance et d'acceptation de toutes les différences
Dans la guerre l'alimentation des soldats est prioritaire, pas celle des prisonniers et des énemis.
Surtout n oublions jamais ❤❤❤
Très bonne émission avant intéressant ni oubli ni pardon
Cette force de croire en l'Homme malgré tout ce qu'ils et elles ont subi ! Quelle force.
Quelle intelligence ce prêtre 1oo années d avance je suis athe❤
Merci a l'ina !!!
Que le Haut Conseil de l'Audio Visuel s'entretienne pour savoir si l'etre Humain est une CHOSE qui peut etre MONNAYEE ?
Si la reponse est non, alors il faut oter la pub qui parait indecente. Merci
Il ne faut JAMAIS oublier ces horreurs. Merci à tous ceux qui font vivre et rendre hommage à toutes les victimes de ces fous de NAZIS
Cette émission à 54 ans. Et on voit encore ce qui se passe.Le peuple juif est toujours persécuté.
Jusqu'à quand ?
Ce film est t'il disponible ?
L’histoire a montré a raison ou à tort, que toutes l Allemagne était au courant de la tragédie, mais l égoïsme, la bêtise d ‘un peuple qui crevé de faim, s’est tu pour préserver, conserver ,leur bien ,leur ridicule petit droit …..
Film magnifique ❤
C'est absolument impensable, que tant atrocités on existé......... 😢
Reynouard a raison
Netenyahu devrait regarder ce doc ...
Arrêtez avec la shoah, c'est un terme religieux; on parle de génocide et tous les déportés n'étaient pas concernés. Mon oncle est passé par Birkenau, Buckenwald et Flossenburg comme résistant Communiste, pas religieux.
le film en question c'est " La Dernière étape"
Hey l'INA cela ne concerne pas la shoah mais la déportation de resistants. La Shoah concerne l'extermination industrielle des juifs d'Europe avec la collaboration de certains gouvernements
comment on voit le film ? vers la neuvième minute ??
Apres le nazisme .l islamisme. Bravo a israel pour votre combat actuel. Tout mon soutien
65 millions de morts et 6 millions de juifs . C’est bien beau le travail de mémoire . Moi je ne vois que des gens et des français .
Eux c'est sur et certain qu ils sont au paradis
Quel sens du timing.
Samedi 27 janvier 2024, 18h30. Cérémonie marquant la Journée internationale à la mémoire des victimes de la Shoah.
Donc il est normal que les chaines dites du service public proposent cet événement. F2 a choisi ce mardi, car c'est le jour des programmes dites de société. Et I N A en profite pour diffuser ce documentaire en amont...
@@Nabucco541 je partage votre commentaire. C'est important de se rappeler des horreurs de la Shoah mais quand on voit qu'un génocide se déroule sous nos yeux, filmé en direct en Palestine et que les dirigeants de ce monde laissent faire ou collaborent, c'est incompréhensible.
On dit toujours "plus jamais ça" et pour autant on laisse bien le génocide des palestiniens avoir lieu.
C’est quand même dommage que Claude Lanzmann ait dit : « personne ne s’intéressait à la Shoah », alors que cette émission prouve le contraire.
Même si l’intérêt s’est développé après le film Shoah, de Claude Lanzmann.
on parle ici de déportés resistants. C'est bien mais ce n'est pas la shoa
Il faut continuer à parler des génocides.
Mais il faut être égalitaire sur la force de médiatisation de ces génocides...
Amérindiens, traites négrières, Juifs, Tziganes, Tutsis, Cambodgiens sous Pol Pot, et j'en passe, et j'en passe...
En fait là ce sont les archives de la télévision FRANÇAISE ! Donc on parle des sujets qui nous concernent directement.
@@umatictac6553 la France a formé les têtes pensantes Khmères Rouges. La France a mouillé dans le laisser-aller au Rwanda.
Nous sommes concernés.
@@ZaneS1W c'est vrai que les pays du tiers monde sont comme des ados. Ils veulent voler de leur propres ailes mais dès qu'il y a un problème alô help la France !!! Oh elle a bon dos la france non mais franchement...
@@Nabucco541 la population gazaoui a plus que triplé 70 ans donc a quel moment il y a un génocide ?!
Et que se passe t-il aujourd'hui ! ?
Qui commet un génocide contre qui ?
L!histoire nous apprend t-elle quelque chose, sert-elle à quechose,...?
Visiblement l'homme n'a pas beaucoup réfléchi depuis sur les horreurs de la guerre vu qu'il continue de plus belle.
À croire qu'aujourd'hui au XXI siècle il découvre que la guerre c'est horrible surtout quand il s'agit d'une seule et unique communauté qui sont les juifs.
Je vais sûrement être taxée d'antisémite ou mieux, censurée vu que l'on ne doit rien dire à leur sujet mais cela ne m'atteint pas sachant que pour eux tout est prétexte pour déstabiliser et ainsi culpabiliser autrui.
A noter le tabou de l'époque des années 70 pas un mot sur le traitement des juifs.
Heureusement ce déni sera levé en 1985 grace au documentaire Shoah de Claude Lanzmann que je recommande. D'ailleurs le mot shoah a été attribué au génocide des juifs a la sortie du documentaire de Lanzman, et pas du tout a l époque de cette archive, la vidéo de celui qui l'a publié est titrée comme cela mais le mot Shoah (traduction "catastrophe chaos" en hébreu) été sortie plus tard en 1985
Oui sa peut passer si c’est la sincérité en croyance reconnaissante à dieu et à ses prophètes . Dans ce cas sa peut venir la reconnaissance des juifs par les juives et reconnaître l’état des juifs comme Palestine 🇵🇸 reconnue psys souverains Israël souveraine ok !!
Ou peut on voir le film 😢
Sur youtube. Je viens de le trouver.
@@brigittetrochut1083 lien svp
@@yhgugio9561faut chercher un peu...
@@brigittetrochut1083en français ? Moi, je l'ai juste trouvé en portugais ! 🥹
Quelqu'un a t'il un lien vers le film sous titré en français merci
Un seul sujet pendant la guerre et surtout à la libération est resté le tabou absolu jusqu'à présent.
Des gens remarquables.
La shoa c'e'st aujourd'hui à Gaza.
Le passé qui sert à étouffer le présent, classique.
Dans 25ans on pourra faire un reportage sur les rescapés de la Palestine...
Apparemment tout ces témoignages n'ont pas trouvé écho.
On a remplacé le mot antisémite par le mot sioniste ,mais en réalité c'est de l'antisémitisme.
Les atrocités du 7octobre , tout comme a l'époque du nazisme,la seule différence ,ça s'est passé en Israël.
Ce Doc c'est l'histoire, les rescapés de la shoah il ne doit plus en rester beaucoup, c'est au ministre de l'éducation nationale d'obliger les nouvelles générations a regardé ce Doc.
Car dans un prochain avenir, y aura de négationnistes qui diront que ça n'a jamais existé.
Attention , ces temoins ne sont des résistants déportés... la polémique n'a pas lieu d'être .
Jsuis pas sûr de comprendre le commentaire.
En passant, il y a au moims 2 intervenants qui n'était pas résistants, dont 1 séminariste.
Néanmoins, ça donne le ton : en plus des juifs, la résistance a naturellement été persécutée.
《250 000 français arrêtés pendant la déportation, 30 000 survivants...》
Tout est dit, même la messe.
@@EricMartizen oui j’ ai eu un oncle déporté pour survivre avec ses camarades ont dû boire l’ eau des égouts et manger du rat . Toute sa vie ils séquelles ont été présentes .
Vous croyez que la justice existe?
Faire attention parce qu une chose pareille peut se reproduire..il a vu juste
Qui aurait crue quil referait la meme chose au palestinien!!!!