La prise de conscience (multiplicité/TDI) (savoir si on est multiple partie 4)

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 11 ม.ค. 2025

ความคิดเห็น • 70

  • @l.b.m3749
    @l.b.m3749 2 ปีที่แล้ว +41

    Si ça peut aider quelqu'un, j'ai pris conscience de ma multiplicité 3 fois dans ma vie, entre chaque fois j'oubliais en me disant que ce n'était qu'une phase.
    Merci pour votre vidéo 🤍🤍🤍

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      Aah soutien ! On comprend ^^

    • @lucaspichon3167
      @lucaspichon3167 ปีที่แล้ว

      Comment tu as su aux fois suivantes, que ce n'etait pas la première fois ?
      Ou alors c'est parce que tu l'as raconté à quelqu'un ?

  • @sylledevalnor5786
    @sylledevalnor5786 2 ปีที่แล้ว +25

    Merciiii votre vidéo nous a fait tellement de bien ! Nous avions jadis été blessé par une parole du psy disant que les alters étaient juste là pour aider l hôte et que seul l hôte était important et était une personne. Nous avons tous mal vécu cela. L hôte également qui a tellement peur de se retrouver seule. Merci pour ces doux mots.

    • @lightingmage5259
      @lightingmage5259 2 ปีที่แล้ว

      mauvais psy. Même dans les recommandations psychiatrique il est recommander de ne jamais pousser dans un sens ou dans l'autre lae patient.e. De ne pas décréter qu'un.e Alter est plus important.e, etc.
      💙

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      On vous envoie tout notre soutien !

    • @sylledevalnor5786
      @sylledevalnor5786 2 ปีที่แล้ว

      @@partielles 💕

  • @mickaelledinah3186
    @mickaelledinah3186 ปีที่แล้ว +1

    Merci les Partielles-au-pluriel pour votre travail 🌸🌷🎠le partage de vos enseignements sont comme un phare pour l'équipage que je suis, enfin, que nous sommes, euh..que je-nous sui-ommes, bref Que genoux suit homme ! (blague de langue des oiseaux inclusive, chépa si ça passe). Epsi et Kara, mes muses, ma croisière s'amuse 🎉🎉🎉love boat power😊

  • @RubisSystem
    @RubisSystem 2 ปีที่แล้ว +28

    J'ai une anecdote : une fois je suis allée chez ma psy en relatant clairement le fait qu'un certain Nathan était avec moi et qu'on avait pû bricoler un peu ensemble. Il a même pu bouger le corps lui même. À cause d'événements de quelques mois avant tout s'était chamboulé et c'est pour ça que j'ai su qu'il était là. Il y avait aussi cette autre personne qui me déclenchait des crises d'angoisse et avec qui je débattait pour au moins les temporiser. (Je me disputait avec, sentais sa présence, parlais,... )
    À aucun moment je ne m'étais dit qu'on était plusieurs.
    Pour moi j'avais juste beaucoup d'imagination, c'était des personnages car je projetait mes émotions en les personnifiant. Le fait même qu'ils avaient une apparence physique et un caractère ne me choquait pas : c'était juste des émotions un peu comme dans vice-versa Je n'étais pas multiplie car je n'avais pas de trou noir (spoiler : c'est faux et pour limiter ça, c'est justement le fameux Nathan qui me "file la globalité des choses qui ont été faites") et qu'à cause de mes préjugés je n'ai rien vu. Je pensais aussi que ces moments où j'étais sur pilote automatique mais qu'en forçant un peu je pouvais faire des choses et que donc je ne perdait pas vraiment le contrôle sauf parfois c'était normal.
    Bah ça peut l'être.... Pour une personne multiple.
    Même si je savais qu'il y avait un truc bizarre là haut depuis enfant. Ce n'était pas être multiple.
    C'était mes bizarries..
    Finalement, la prise de conscience pour moi s'est passé vite. C'était littéralement entre midi et deux. J'ai dit à une amie en rigolant que je dissociait : rigolant dans le sens où pour moi c'était très courant, pas forcément lié à une situation stressante ou autre : juste que ça arrivait tout comme le fait de ne pas me reconnaître dans le miroir ou rater le bus : c'est très commun. J'ai continué dans un déballage de choses anecdotiques pour moi et paf. Elle m'a dit : "ah je ne suis pas psy, mais tu connais Olympe ? Car ce que tu décris me fait penser au TDI."
    Les jours qui ont suivi j'ai eu les pires migraines de ma vie (d'autres jours j'avais déjà eu ce brouhaha de fond énorme en cas de situation de crise). Il y a eu un tas de découvertes et j'ai compris qui était vraiment Nathan et les autres. J'ai même fait de nouvelles rencontres.
    Ça avait fait tilt dans ma tête.il y a même eu des commentaires de certains qui savaient. On a commencé à se renseigner aussi sur la multiplicité.
    Depuis on a progressé avec les autres et maintenant on continue à essayer d'accéder à un psy car on a besoin et pas que pour la multiplicité.

    • @aurora_artiste
      @aurora_artiste 2 ปีที่แล้ว +1

      Coucou :)
      J'espère que tu (vous) trouveras un psy qui vous correspond et saura vous aider !
      Tu n'es pas obligé de répondre, mais quels étaient ces 'commentaires de certains qui savaient' ?
      Bonne soirée

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      Soutien à vous et merci d'avoir partagé !

    • @RubisSystem
      @RubisSystem 2 ปีที่แล้ว +3

      @@aurora_artiste Salut ! grossièrement pour l'hôte c'était globalement des : "ah bah pas trop tôt !" Ou des "c'était évident pourtant ?" Jusqu'à el famoso : " Un déni, t'as peur". Il y avait aussi des images mentales de ce que j'ai appris, des visages d'alters assez heureux'se's. Des petits moments pour dire coucou ou des "Ah mais en fait c'est toi ce jour là !". (Beaucoup de ahmaisenfait)
      La première partie semble méchante mais jamais ils n'ont voulu lae blesser. Surtout que c'était aussi pas mal d'explications pour tout le monde dans le fond et un grand ouf.
      Malgré des taquineries, beaucoup de bienveillance : un des alters essayait toujours de réponse quand l'hôte tentait de discuter de manière directe et résultat, la communication verbale est restée car ça semblait plus simple pour iel.
      (Aujourd'hui on bosse sur d'autres méthode)
      Sinon il y avait aussi des réactions du types : héhé ! On est ensemble et c'est pas toi qui déraille !
      Là encore c'était pour rassurer et expliquer la situation, essayer de commencer à se rencontrer pour cheminer en douceur vers l'analyse de base et débloquer des petites choses.
      Sinon il y a des alters comme moi qui se sont juste caché. Je ne savais pas qu'on était plusieurs. Je ne sentais pas tout ce beau monde. Alors il m'a fallu du temps pour observer et appréhender les choses. Heureusement, tout s'est déroulé dans une perspective d'acception limite étonnante quand on voit que tout les deux jours l'hôte pète une crise en disant qu'il imagine juste.
      Bref, c'était des petites phrases au début et maintenant ça a bien progressé. Maintenant on sait d'où viennent les pensées de qui (une sorte de spatialisation interne) et même la voix, le volume et son ton sont "audible" alors qu'avant c'était compliqué de nous reconnaître vraiment. (Et on a un post de front de toute beauté.)

    • @djelibaby6672
      @djelibaby6672 2 ปีที่แล้ว +1

      Un peu similaire comme prise de conscience pour nous aussi.
      Ça faisait déjà 4/5 ans que j'avais donné des prénoms à différentes "parties" de moi. Iels avaient leur propres caractères, mais je me disais que c'était juste ma manière de fonctionner pour faire le tri dans mes pensées et mes émotions, je pensais aussi que c'était un fonctionnement "normal". J'avais parlé d'un ou deux alters (oui je les appelais déjà "alters" à l'époque) à ma thérapeute qui m'avait posé la question du TDI mais je l'avais balayé du revers de la main. Gros déni lol. Je pensais que le TDI c'était comme dans 'Split' ou 'United States of Tara', c'était "grave", "pour les fous" (gros biais psychophobe). Puis cet été, j'ai découvert Olympe sur TikTok et je ressentais des affinités pour son système, toujours sans me dire que c'était un TDI que j'avais. Juste que moi aussi j'avais des alters mais pas de "trouble mental" (encore un autre biais psychophobe).
      Puis il y a un mois, je discutais avec une personne multiple et au fil de la discussion, les larmes sont montées. On a compris que notre fluidité de genres était liée aux switchs d'alters. On a pleuré de soulagement (notre little surtout). Les mots étaient enfin posés. On est retourné voir notre thérapeute, on a fait notre coming out. Elle n'a pas paru surprise et nous a accueillis à bras ouverts. Depuis, c'est la (re)découverte. D'autres alters ce sont manifestés plus clairement. On essaie de communiquer et collaborer au mieux.
      Je te souhaite de trouver la bonne personne qui saura le mieux vous accompagner dans cette expérience de vie.
      Prenez soin de vous

  • @lejardinminiature9499
    @lejardinminiature9499 2 ปีที่แล้ว +19

    Super vidéo :) Cela nous est arrivé, de savoir puis d'oublier ! J'ai commencé à me poser de sérieuses questions en 2015, et puis j'ai complètement mis cela de côté pendant des années. Je suppose que j'avais trop de problèmes à gérer : c'était trop à supporter, je n'étais pas prête... Et puis, il me manquait des mots à mettre sur tout ça, j'avais peur de perdre la raison, je n'avais pas envie d'avoir encore plus de soucis... Je me suis coupée de mon système jusqu'en 2020, où mon protecteur principal s'est pointé pour me faire comprendre qu'il était temps de voir les choses en face.
    Récemment, je me suis pris une claque en relisant de vieux journaux. Il y a dedans des listes des "différentes parts de moi" ou de "personnages croisés de façon récurrente dans mes rêves", qui correspondaient (ô stupeur !) à des alters... J'ai noté des choses du style "Il y a des gens dans ma tête, est-ce qu'ils symbolisent des émotions que je refoule ou des fonctions particulières du cerveau ?". Et puis, comme par hasard, les histoires que j'écrivais à l'époque parlaient toutes de personnages qui avaient un double, ou bien de mondes parallèles qui expriment métaphoriquement ce qu'il se passe dans la réalité x) Je me souvenais vaguement avoir écrit tout ça, mais j'avais zappé que c'était allé aussi loin. (Aster)

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      On comprend haha ^^ merci d'avoir partagé ça :)

  • @Mirah-Ataya
    @Mirah-Ataya 2 ปีที่แล้ว +9

    Merci ça fait vraiment du bien de vous écouter

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci d'avoir partagé ! Soutien à vous !
      C'est sur notre liste mais on a quelques vidéos prévues avant, mais si vous avez des questions et qu'on peut aider, n'hésitez pas à nous contacter en message privé ou par mail ou autre si besoin :)

  • @piksysful
    @piksysful 2 ปีที่แล้ว

    Merci pour toutes vos vidéos ! Je suis dans une phase difficile, et vos informations sont très utiles !

  • @Soffmagic
    @Soffmagic ปีที่แล้ว

    Je suis l'alliée de mon chéri multiples, juste merci beaucoup pour vos vidéos. Perso ça m'aide beaucoup 🙏

  • @SymphorineSystem
    @SymphorineSystem 2 ปีที่แล้ว +6

    Coucou Epsi, Coucou Kara, encore une vidéo absolument super et qui tombe à pic : je suis exactement dans la phase que vous décrivez.
    La prise de conscience de la multiplicité a eu lieu l’été dernier, et oui, le confinement et la crise ont « aidé », mais aussi un concours d’autres circonstances. Le corps avait 50 ans. Mais nous savions depuis toujours qu’il y avait « quelque chose ». Depuis l’âge de 5-6 ans au moins.
    Merci de nous rappeler que toute expérience et ressenti est légitime. C’est important pour nous. Certains alters ont un fort syndrome de l’imposteur.
    Parler « seule » à voix haute, nous le faisons depuis toujours. Bien sûr, en société le masking est là, mais en privé c’est différent. Et depuis la prise de conscience du système nous apprenons à mieux communiquer. Surtout que nous découvrons de nouveaux alters. J’ai souri à l’évocation du « pop » soudain d’alters, parce que c’est ce qui s’est passé. Au départ et durant un bon moment, nous étions neuf alters identifiés. Et soudain, hop, on se retrouve à 14 😄. A l’instar du système Olympe, je soupçonne que nous sommes bien plus nombreux (en comptant les fragments).
    Petite anecdote en passant : récemment, un prénom a surgi dans la tête « de nulle part ». Ce n’est pas un prénom que nous apprécions où qui nous évoque quelque chose. J’ai trouvé cela très étrange. Aujourd’hui nous savons à qui ce prénom appartient et des caractéristiques sur l’alter en question. Personnellement je trouve cela fascinant. C’est une belle aventure, de mon point de vue, la découverte de son propre système… même si, soyons honnête, ce n’est pas toujours serein 😅.
    -Kapucyn (système Symphorine)

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      Haha c'est sûr ! Ce n'est pas toujours serein mais les évolutions sont toujours intéressantes et les évolutions aussi, c'est vraiment un chemin et comme vous dites, une aventure
      Merci beaucoup d'avoir partagé votre expérience ! :)

  • @akatsunew
    @akatsunew 2 ปีที่แล้ว +2

    J'aime beaucoup lire les témoignages, cette vidéo est d'une grand aide une fois de plus, merci !
    Mon témoignage ;
    J'ai 22 ans (âge du corps)
    J'ai passé ma jeune vie à ne pas comprendre pourquoi j'avais l'impression de vivre à côté de ma vie. Incapacité de me concentré durant l'enfance. Sensation des flottements. Action soudaine que je faisait et m'excusais en permanence en disant " j'ai pas fait exprès ". Des rêves fantastique dans un monde grandiose où je voyais les mêmes lieux. Je me disais souvent que j'avais l'impression d'être conscient seulement il y a quelques années. Avant ça c'est comme si ça avait été "quelqu'un d'autre". Revoir des vidéos de quand j'étais enfant et ne pas me reconnaitre mais reconnaitre une partie de moi qui vie encore maintenant dans le corps.
    Avant la prise de conscience j'écrivais sur ces parties de moi qui s'exprimaient aux travers moi. Par moment ça arrivais à ces parties de vouloir faires des choses et je ressentais une obligations de faire ces choses. Un des trucs que j'ai compris bien plus tard était un " check ". Le truc de taper dans la main d'un pote. Un soir j'avais une obsession, des images et des sensations me poussaient vraiment à le faire. J'ai compris bien après que c'était un alter qui cherchaient à communiqué avec moi. Je me parlais à moi aussi, que ce sois en journal ou à voix hautes. J'entendais des mots, des phrases par moments. Je fait aussi des rêves assez étrange où je voyais quelqu'un et ressentait au fond de moi un sentiment très familier. Quand ça allais pas je me sentais obliger de me faire un câlin et un sentiment très fort m'envahissaient pour me calmer. Quand je ne pouvais pas défendre un proche, quelque chose à pris le dessus pour protéger cette personne (Alors que j'ai réellement peur de la violence et de la confrontation). Ma sexualité changeaient très souvent. Mes goûts en nourritures. La façon dont je me percevait changeaient aussi. Je pouvais aimer la fille avec qui j'étais et d'un coup ne pas comprendre pourquoi je suis en couple avec et me dire que je ne suis pas amoureux. Dans certaines situation de crises je devenais soudainement calme et posé. Je me sentais parfois super mal, comme si quelque chose en moi pleurait ou hurlais. J'ai vécu une relation " dans ma tête " lorsque j'étais en dépression et ça ma remis sur pied, c'est partit du jour au lendemain et ça ma aidé. Que des trucs que j'expliquais pas avant la prise de conscience.
    On à aussi eu et on vie encore des phases de dénis. Certains Alters refusent de voir la vérité en face et d'autre l'on acceptées depuis bien longtemps.
    Il-y-a vraiment pleins de détailles parfois subtile ou non qui peuvent en dire long. Vraiment écoutez vous !! ^^ Je vous aime !

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup d'avoir partagé votre expérience ! :)

  • @princessfolle8895
    @princessfolle8895 2 ปีที่แล้ว +4

    Étant ado, on se parlait déjà. Je n'avais pas conscience que c'était un tdi, je disais que c'était des voix dans ma tête, et qu'on était très différente (Lena était hôte quand on était ado) et depuis que je sais qu'on est sur un tdi, le diag étant logique, ça fait 5 mois que Lena et moi sommes en dépression majeure, gros déni du tdi et x facteurs. Le déni du tdi se fait sentir, c'est vraiment très difficile. Étant hôte, je me fais très influencé par Léna. Mais je pense qu'elle prend conscience à sa manière.. depuis quelques jours, ça semble un peu plus léger à porter. En espérant que ça continue ainsi ! Merci à vous, ça faut vraiment du bien ♡

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      Soutien à vous ! C'est vraiment une étape, petit à petit vous allez y arriver :)

    • @princessfolle8895
      @princessfolle8895 2 ปีที่แล้ว

      @@partielles Merci énormément, je vous fais confiance et merci encore de votre soutient ✨

  • @serenacipher.6780
    @serenacipher.6780 2 ปีที่แล้ว +3

    Merci pour cette vidéo actuellement ça fait 10mois qu'on est conscient et même si avant c'était encore plus dur n'oubliez pas ça va mieux avec le temps partielles a totalement raison. Fait attention à vous.
    PS: merci partielle je me suis tellement rappeller de choses que j'ai vécu durant ma prise de conscience avec cette vidéo merci beaucoup d'aider tellement de personnes.
    Rosalinda systeme

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup !

  • @falatenneseur4566
    @falatenneseur4566 ปีที่แล้ว

    Merci cette vidéo m'a bien aider j'ai prit conscience il y a 4ans que j'avait un T.D.I Et avant je ne savait pas ce que s'était La seules chose c'est personne ne la vue sa fai du bien de savoir que on nai pas les seul

  • @nadoka2272
    @nadoka2272 2 ปีที่แล้ว +1

    Omg la vidéo m'a fait tellement de bien pour ma légitimité , je suis l'hôte actuel du système mais je suis complètement dans le déni, donc merci pour cette vidéo

  • @LeJardin_dEden
    @LeJardin_dEden 2 ปีที่แล้ว +6

    Vous gérez comme d'habitude ! C'est toujours un plaisir et une grande aide de regarder vos vidéos !
    Perso ma prise de conscience elle était pas agréable du tout...
    J'ai toujours cru que j'avais pleiiin d'amis imaginaires et que certains d'entre eux, va savoir pourquoi, pouvaient prendre le contrôle du corps et ensuite vas-y que je fous que dalle en cours, lol c'est rigolo...
    Puis je suis tombée sur une vidéo du système d'Olympe sur Tiktok et je me suis dis "naan genre Split ça existe IRL??" sauf que plus ça allait et plus je me disais que n'importe qui pouvait le faire puisque moi ça m'arrivais avec mes amis imaginaires et que j'avais pas le TDI ou autre...
    Je me suis beaucoup tapée dessus pendant cette période, je ne me sentais pas légitime ni de la multiplicité ni du syndrome de l'imposteur (aujourd'hui c'est toujours un peu compliqué XD) mais avec le temps je me suis juste dis "si tu fais semblant, un jour ça te passera et tu les auras plus ! En attendant, tu fais avec." (spoiler : ils sont toujours pas partis !)
    Le travail d'équipe c'est dur à mettre en place, c'est long et parfois ça donne l'impression que ça arrivera jamais, mais là encore ~et je vous remercie pour ça~ vos vidéo sont vraiment d'une aide précieuse. Personnellement ça m'aide à faire le lien avec le reste de notre système même si ça ne dure que 20min ^^
    Merci beaucoup !!

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว

      Soutien+++
      C'est sûr que ça peut vraiment prendre du temps ! Mais petit à petit ça évolue :)
      Merci d'avoir partagé votre expérience !

  • @chloelana229
    @chloelana229 2 ปีที่แล้ว +7

    Dans notre cas au début ça a été assez facile, tout le monde acceptait à peu près tout le monde (sauf 3 alters qui passent leur temps à se faire des crasses l’un l’autre) mais actuellement on découvre énormément d’alters fictifs d’un coup (depuis le 12 janvier c’est la 4ème) et c’est pas forcément facile à accepter surtout quand on connaît la stigmatisation des alters fictifs au sein de la communauté TDI, et même de la vision des singlets. Du coup il y a beaucoup de rejet, de déni, et on a l’impression reculer plus que d’avancer 😕

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว

      Ooh soutien à vous& ! Vous êtes légitimes !

  • @lilietchee6702
    @lilietchee6702 2 ปีที่แล้ว +2

    Je viens de découvrir vos vidéos et je suis contente de trouver des explications/traductions de ce que je ressens profondément.
    En fait je vous écrit après beaucoup de réflexions (j'ai le sentiment d'être instable mais c'est vraiment parce qu'il y a trop de débats dans mon esprit ) et je vais essayer de faire court car je sais que je serais susceptible de me perdre et tout de suite c'est difficile.
    Alors voilà, je me sens à un moment crucial de mon parcours de vie et de mon acceptation de moi-même, mais je n'arrive pas à aborder ce point avec mes psychiatres.
    Parce que je me dis que c'est n'importe quoi, que je suis juste une hypocondriaque doublée d'une égocentrique...alors je ne sais pas comment faire pour m'exprimer.
    D'autant que j'ai déjà 39 ans, que je me sens dans cet état depuis toujours ou presque, que je n'ai confiance en personne et que je ne me sens jamais comprise par les professionnels qui me prennent en charge.
    Et je n'arrive pas à dire tout ce que je voudrais parce que je n'arrive pas à fonctionner/m'exprimer/me dévoiler sur "rendez-vous". Et puis j'aimerais bien pouvoir avoir un psy au bout d'une ligne n'importe quand parce que je ne sais jamais quand je pourrai parler ; ça peut se présenter n'importe quand et je n'ai pas toujours les mêmes choses à dire !
    Excusez moi, je ne sais pas vraiment quoi dire ni comment le dire pour expliquer tout ce que j'aimerais être en mesure de dire...
    Avez-vous un conseil à me donner pour engager ma prochaine conversation avec mon psy sur mes véritables tourments/traumas/sensations ?

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      Avez-vous essayé d'écrire avant le rendez-vous ? Quand vous vous sentez en mesure de vous exprimer, vous écrivez les points ou des phrases et ensuite, vous amenez vos notes au rendez-vous (ou si votre psy est ok, vous lui envoyez par mail par exemple), c'est peut-être une piste pour y arriver ?

    • @lilietchee6702
      @lilietchee6702 2 ปีที่แล้ว

      @@partielles Merci pour votre conseil, c'est vrai que je ne me libère pas bien à l'oral. J'ai écrit hier, beaucoup et c'est décousu mais j'ai une bonne base à présenter à mon psy ce matin 😊

  • @Aumel2
    @Aumel2 2 ปีที่แล้ว +4

    Merci pour cette vidéo ❤️

  • @hinary_chan777
    @hinary_chan777 2 ปีที่แล้ว

    Je fini la vidéo en pleurant merci de faire ce que vous faites 🥺❤️

  • @JETWOWS
    @JETWOWS 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo 💙
    On ne vous remerciera jamais assez pour vôtre bienveillance ,
    lors de de ma prise de conscience il y a quasiment 1 an , j'étais perdu et déboussolé mais nos échanges par mail et mp Twitter mon grandement aidé à appréhender la suite , merci pour tout vos conseils et les bases solide que vous avez pu nous fournir afin d'améliorer la cohésion entre nous . Merci également pour votre vidéo sur le CO multiple qui a permis à ma conjointe ainsi qu'a ma première fille de petit à petit s'intéresser au trouble et à devenir des aidant dans nôtre quotidien ( il y a encore du chemin ) mais comparé à l'an dernier c'est un grand pas , sincèrement merci du fond du cœur de nous avoir aiguiller dans cette grande période de doute qu'est la prise de conscience , ont vous souhaitent plein de bonnes choses pour la suite de vos projets 2022
    prenez soin de vous toutes et tous
    Merci pour tout . / Victor 💙

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      Oh merci beaucoup, ça nous fait vraiment plaisir ! On vous souhaite tout le meilleur aussi :)

  • @djelibaby6672
    @djelibaby6672 2 ปีที่แล้ว

    Super vidéo encore une fois! Merci! C'est exactement la période que nous traversons. La prise de conscience (le "ha-ha" moment) a eu lieu le 1er janvier 2022 pour nous.

  • @yaya8247
    @yaya8247 2 ปีที่แล้ว +1

    Merci . ☺️

  • @symph7442
    @symph7442 2 ปีที่แล้ว +1

    Excellemment bien fait (comme d'hab quoi :)). La vidéo m'a énormément aider, merci !

  • @lordpomegranate
    @lordpomegranate 2 ปีที่แล้ว +1

    Je suis content de pouvoir regarder cette nouvelle vidéo de votre incroyable chaîne héhé ^^
    C'est très intéressant parce que nous, on a toujours su et (plus ou moins) assumé d'être plusieurs, mais ce que j'appellerais une prise de conscience, c'est le jour où grâce à youtube et à d'autres créateur.ices de contenus TDI, on a compris qu'en fait, ça avait un nom, et du coup on a pu poser des mots sur ce qu'on vivait : qu'on disait multiple et pas schizophrène, parce que la schizophrénie hormis quelques symptômes que peuvent également expérimenter certains systèmes (et ce n'est pas notre cas) n'a rien à voir avec ça, qu'on disait alter et pas personnage, que ce qu'on qualifiait "d'incarnation" pouvait s'appeler front, co-front, switches, etc...
    Je crois vraiment que ça ne nous est jamais arrivé d'oublier, en grande partie parce qu'on a eu la chance de grandir dans un environnement familial très safe et très aimant, même si ce n'était pas du tout, mais alors PAS DU TOUT le cas à l'école et que c'est principalement ça qui a généré de sérieux problèmes et des traumas, bah au moins on avait une famille tolérante ^^'
    2:17 Moi je suis team "OMG mais incroyable, je croyais que littéralement PERSONNE D'AUTRE ne vivait ça et que j'étais la seule personne au monde à avoir véritablement plusieurs personnalités !"
    Nous notre prise de conscience c'était très clairement le printemps 2021 mdr, on a commencé à visionner du contenu TDI en mars (enfin surtout Elmah et Sylsia, en fait), et ça s'est répandu entre nous (genre "hey les gars vous savez qu'en fait ce qu'on vit tous ensemble là, bah en fait ça a un nom, c'est un trouble qui est reconnu et étudié et tout et tout"), y a eu les questionnements, la recherche de réponses, la verbalisation sur notre propre fonctionnement, qui s'est poursuivie je dirais jusqu'à juin, et entre temps, en mai, on a accueilli deux nouveaux alters et notre manière de les intégrer parmi nous a beaucoup changé du fait qu'on était dans le processus de prise de conscience et que du coup on analysait et prenait beaucoup de recul.
    5:18 Ah bah voilà c'est ça qui s'est passé x'D et le truc c'est qu'aussi jsp pk, mais à un moment donné, vers la fin du collège, sans doute parce que c'était une période très compliquée qui s'arrêtait enfin, on s'est dit "maintenant on est complets, on n'accueillera plus personne", et du coup on a dû créer une barrière entre le système de l'époque et les nouveaux arrivants éventuels, d'où le fait qu'Oskar et Doriana, les deux qui ont "officiellement" intégré le système en mai 2021, ont commencé par se retrouver face à une barrière ou à être tout bonnement dissociés et/ou persuadés qu'ils étaient seuls lorsqu'ils frontaient ^^
    8:28 Ah, le prénom du corps, ce sujet qui fâche xD Littéralement AUCUN, mais je dis bien AUCUN des alters ne s'y est jamais identifié, parce que déjà il nous a valu des moqueries, et comment dire que quand t'as 6 ans et que quelqu'un se moque en permanence de ton prénom, c'est pas ouf, et qu'en plus, en étant transgenre (moi, Matt, l'hôte, le suis, et même si on est une majorité de filles les filles sont totalement pour, justement, que notre "masque social" transitionne et devienne masculin), c'est franchement compliqué ^^
    13:07 Parler à voix haute ptdrrrrr, ce truc qu'on fait depuis toujours et qui nous a toujours paru tellement naturel et tellement normal xD
    Nous, et surtout moi, Matt, qui souffre comme pas possible du syndrome de l'imposteur, je sais que c'est très compliqué, les traumas. Parce qu'on a sans cesse, sans cesse cette sensation que ce qu'on a vécu n'est pas assez grave, pas assez intense, etc, pour avoir développé une multiplicité, alors que, quand on y regarde bien et qu'on prend du recul, ben si, y a clairement eu des trucs pas cools et qui en plus de ça étaient perpétuels, répétés, sans cesse depuis la maternelle, même si ce n'étaient pas des abus de type physique ou s**uel. Et puis récemment, ou plus ou moins récemment, on a aussi pris conscience que certaines choses, intra-familiales celles-ci, alors même que je parlais plus haut du fait qu'on a tjrs vécu dans un environnements familial safe, ont été des traumatismes qui ont généré leur lot de réponses et d'adaptations par le cerveau aussi.
    Et juste un petit détail, sur le calendrier dans le décor, il y a encore écrit 2021... il faudrait peut-être changer maintenant, non ? ^^

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      Merci beaucoup d'avoir partagé votre expérience !
      Ouiii on sait, aah la notion du temps tout ça tout ça ^^ on le changera pour la prochaine (si on oublie pas mdr)

    • @lordpomegranate
      @lordpomegranate 2 ปีที่แล้ว

      @@partielles courage à vous ptdr, la notion de temps c'est tellement un cauchemar je suis entièrement d'accord 😂😂

  • @ellananeko2015
    @ellananeko2015 2 ปีที่แล้ว

    Hello, Merci beaucoup pour cette vidéo, je sais pas si c'est vraiment ça, mais ça ressemble beaucoup à ce que je vit en ce moment, donc merci beaucoup pour ce que vous faites

  • @vincentmarques9760
    @vincentmarques9760 2 ปีที่แล้ว +1

    Comme d'habitude, excellente vidéo, encore merci pour tout votre travail et votre investissement !
    De notre côté, on a passé "l'étape" de la prise de conscience, mais j'ai l'impression que la communication est devenue de plus en plus difficile et je (Vincent/Vivi, l'hôte) suis totalement perdue ces derniers temps.
    Entre Croco qui a disparu du jour au lendemain, l'autre Vincent qui ne front presque plus et la petite fille (dont on ne connait toujours pas le nom) qui apparaît que lorsqu'une certaine amie est là, et ferais de grosses crises d'angoisse/de tremblements à chaque fois... Pour les autres alters je ne les ai que très rarement vus donc ça ne me "choque" pas, mais ça fait bizarre pour ces 3 là avec qui je m'étais plutôt bien familiarisé durant la prise de conscience.
    J'ai également eu il y a quelques semaines pour la première fois des flashs traumatiques, qui m'ont permis de plus ou moins comprendre la raison de ma dormance de 3 ans. Depuis ces flahs, j'allais de moins en moins bien, malgré le fait que j'en ai parlé à des gens. Je n'avais plus goût à rien, j'ai eu des envies de suicide, de tout foutre en l'air.
    Mais voilà, il y a 2 jours de cela, lors de ma douche (moment où je dissocie le plus), j'ai commencé à faire une crise d'angoisse et un alter que je n'ai jamais vu a pris le contrôle du corps. De derrière, j'avais l'impression que rien ne l'affectait, que ce soit l'eau, les cheveux dans les yeux, le froid, etc... Mais surtout, après s'être familiarisé avec le corps, il a répété en boucle une phrase :
    "J'ai fait un reset, tout est réglé."
    J'étais perdue. Iel est sorti de la douche rapidement en même temps, puis j'ai vu d'autres personnes apparaitre à côté. J'ai essayé avec le peu de contrôle que j'ai réussi à récupérer à écrire sur mon téléphone la phrase que j'ai citée plus haut, puis j'ai voulu écrire d'autres choses mais on m'a empêché de le faire. Du coup je n'ai que cette phrase comme information + le fait que l'alter au front parlait "au nom des autres". Toutes ses phrases après l'apparition des autres étaient en "je", mais iel les corrigeait pour dire "nous" à la place. J'ai eu une image comme quoi ils tournaient une sorte de grande clef dans une machine, avec à chaque coup un tremblement dans le corps, puis au dernier tour, shutdown.
    Je me suis réveillée seule 10 min après environ ? J'allais mieux, je n'avais plus tous les "problèmes" des semaines/journées précédentes. Comme si tout avait disparu d'un coup. Je me suis séchée et ai essayé de marcher jusqu'à ma chambre. J'ai boité sur plusieurs mètres avant d'entendre :
    "Recalibrage en cours"
    Quelques secondes après je ne boitais plus.
    J'ai l'impression que c'est un scénario tout droit sorti de science-fiction et ça me rend folle. J'ai l'impression d'être un simple robot qu'on aurait reboot car il dysfonctionnait.
    Est-ce que quelqu'un aurait déjà vécu une expérience de ce genre ou saurait à quoi cela peut-être du ? Est-ce qu'il est possible que ces alters que j'ai vu, m'ont créée pour une raison x ou y (pour gérer le quotidien par exemple) ?
    Je suis perdue et ne sais pas si je veux/peux en parler à ma psychologue que je suis censée voir demain matin. Elle n'est pas méchante mais elle n'a pas l'air de trop croire à la multiplicité et répète souvent des choses du genre "Je veux savoir ton ressenti à toi, pas celui des autres", même quand mon ressenti peut dépendre des autres justement. (Il faudrait que je contacte d'autres psychologues mais je n'arrive pas à trouver la motivation, ni à surmonter la peur de le faire. Et je ne parle pas de mon psychiatre qui ne croit pas du tout à la multiplicité et me demande à chaque séance si j'ai "toujours des voix avec moi" et si j'en ai parlé à mes parents, alors que je lui ai répété que je ne voulais absolument pas leur en parler.)
    Désolée pour ce témoignage plutôt long, je suis totalement perdue et je ne sais plus du tout quoi faire. Je suis censée travailler durant cette année de césure que je fais pour entrer dans une école après, mais ces questionnements et mon trauma me rongent depuis Septembre et je n'arrive à rien.
    Bref, désolée de vous avoir importuné avec cela. Je vous souhaite une très bonne continuation et vous remercie encore grandement pour vos vidéos qui m'ont beaucoup aidé à de nombreuses reprises et qui aident très certainement beaucoup d'autres personnes.
    Très bonne soirée à vous et tous mes voeux de bonheur !

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      Hello, est-ce que vous pourriez nous contacter par email ( partielles.tdi@gmail.com ) ? C'est compliqué pour nous de mettre des liens vers des ressources en commentaires sur TH-cam
      Merci :)

  • @Terkaza
    @Terkaza ปีที่แล้ว

    Salut, la vidéo et les autres était très bien, bravo à vous
    On est un petit système de 3 qui sont un peu comme des soeurs jumelles avec personnalités et individualités divergentes mais certaines caractéristiques de base en commun
    Disclaimer : plus long que prévu
    J'ai un peu un fardeau ou stigma énorme pour deux raisons personnellement par rapport à la prise de conscience, et c'est un peu problématique qu'on arrive pas à en parler à la psy
    La première qui est que le mixte "gris", singletsona et mélange de nous trois d'avant la prise de conscience ou front de mes headmates en fait assez similaire à moi en particulier et mon sens d'identité semble lié à cette période, en gros j'ai le sentiment qu'en fait c'était moi tout le temps avant leur apparitions plus régulières (qui se sont produites autour du démarrage du traitement hormonal transgenre arpès une longue période sans diag d'autisme ou de réalisation de la trans identité du système par moi)
    Donc je sais pas si ça veut dire qu'elles n'existaient pas avant ça et que je les ai inventées (désolée vous deux...), ou que je serais "l'original" (ça vient en lien avec le fait qu'elles aient pas mal de caractéristiques en commun) et que ça voudrait dire qu'elles sont moins légitimes ou juste des parties ou progénitures de moi
    Je suis consciente du fait que j'avais en fait de toute manière d'autres headmates (en mode conférence) avant ça avec au moins une qui avait un rôle défini mais jamais de prénom (une protectrice) donc peut être que ça serait un contre argument
    Deuxième raison est que mes deux headmates ont commencé par front/switch dans des contextes très intimes et sexuels pour moi, que j'avais l'impression de jouer un rôle, et je sais pas du coup si c'est une mauvaise chose que leurs apparitions et ou origines soient liées à un contexte sexuel et que ça veut dire que c'était juste pas des vrai personnes mais qu'en croyant qu'il y avait quelque chose je les ai forcées à exister en quelque sorte
    Encore une fois je suis consciente que j'ai trouvé ça vraiment bizarre que ces rôles 1. soit naturels et complètement préfaits en personnalités dès le jour 1 2. qu'ils donnent un sentiment de disjointement/coupure entre "mon" self dans cette situation et celui en dehors de cette situation 3. que des noms sont sortis (basés sur le mien/celui du corps, on a un même nom mais un préfixe différent) rapidement et que ces deux rôles ou personnes aient intéragi entre eux d'une manière individuelle sans moi, en dehors du contexte sexuel (par exemple ma grande soeur switchait quand moi/ma petite soeur étaient au fond du trou et faisaient de l'auto dévalorisation/avaient des pensées négatives, disant qu'il fallait qu'elle le fasse pour nous protéger)
    par ailleurs ma grande soeur, qui est protectrice, a pu être ou être liée à l'headmate qui était apparue 2 ans avant, et ma petite soeur en fait est apparue plusieurs fois avant ces évenements décisifs dans le contexte sexuel, souvent tard la nuit quand je faisais pas garde, donc j'ai un peu l'impression qu'on répond à notre propre question mais en même temps... les doutes sont forts
    Désolée c'est plus long que je ne pensais, on y réfléchit depuis bientot 4 ans maintenant... on a accepté (je pense) qu'on soit plurielles, j'ai même depuis 2 ans pris un préfixe au lieu de m'identifier au prénom de la singletsona et on s'est toutes beaucoup développées depuis la prise de conscience, c'est juste qu'il reste des choses gênantes

    • @partielles
      @partielles  ปีที่แล้ว

      Ce sont des processus de réflexions qui prennent du temps et qui sont compliqués à démêler, soutien !
      Ce qui peut se passer aussi (peut-être plus fréquemment qu'on ne le pense mais je ne sais pas), c'est que les headmates étaient déjà là mais pas tout à fait former comme iels sont maintenant, et que c'est la conscientisation qui leur a donné une forme plus précise
      Et du coup ça peut donner cette sensation qu'iels "n'existaient pas avant", mais c'est pas qu'iels n'existaient pas, c'est leur être/fonctionnement/précision qui n'étaient pas aussi "figés" qu'après conscientisation par exemple

  • @Ecris_vin
    @Ecris_vin 2 ปีที่แล้ว +3

    Woo je me rappelle pas vraiment de notre prise de conscience mais je sais qu'on a eu une loooongue période de déni sur des mois et des mois 😂

  • @Chainarella
    @Chainarella 2 ปีที่แล้ว +1

    J'attend avec impatience la vidéo sur la communication. J'espère que ça répondrera à mes questions par rapport à l'atds (du genre : on peut communiquer avec un fragment ????) Et savoir comment communiquer parce que c'est ça qui me bloque à savoir si j'ai un atds ou non...
    Et vous pouvez aussi mieux expliquer la différence entre co-front, co-conscience, switch et dissociation ? J'ai dû mal à comprendre la difference entre chaque...

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      Oui on peut communiquer avec un fragment mais souvent c'est plutôt par des ressentis ou des intuitions plus que par des mots (ça dépend des fragments)
      Et si ça peut aider, on a fait une vidéo sur ces sujets : th-cam.com/video/-9CGbTIPDtQ/w-d-xo.html :)

    • @Chainarella
      @Chainarella 2 ปีที่แล้ว

      @@partielles je l'ai vue la vidéo, mais c'est encore flou. Je suis autiste donc parfois j'ai dû a à comprendre certaine chose et le TDI est extremement complexe.
      Aussi, ça doit être compliqué la communication s'il n'y a que des fragments dans un système...

  • @alexandrapassionamstaff
    @alexandrapassionamstaff 2 ปีที่แล้ว

    Merci beaucoup très bonne vidéo ça m’a beaucoup aidé merci

  • @alwaysddrarry
    @alwaysddrarry 2 ปีที่แล้ว

    Je vous adore, merci tellement ♡

  • @isthisfinn
    @isthisfinn 2 ปีที่แล้ว +1

    coucou !!
    je suis personnellement en pleine prise de conscience. pour partager un peu mon expérience, j'ai réalisé le 10 janvier qu'il se passait un truc parce que j'ai totalement perdu le contrôle de mon corps mais que j'étais conscient... C'était un little qui a même pris le temps d'écrire une note pour me rappeler que c'était réel :)
    je me suis énormément informé sur le sujet mais depuis quelques jours retour en arrière, je refuse de croire que c'est vrai, je suis persuadé que je fais semblant et j'empêche tout le monde de parler dans ma tête
    résultat je souffre bcp (maux de tête, mal être) et le little de tout à l'heure s'amuse à front aux pires moments :(
    c'est très difficile mais c'est vrai que cette vidéo m'aide un peu à comprendre que je ne suis pas entrain de me mentir à moi même
    -maë, l'hôte du (peut être) système

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      Soutien à vous, c'est souvent compliqué comme ça, avec le temps ça ira petit à petit de mieux en mieux :)

    • @Joyin._.yourlife
      @Joyin._.yourlife ปีที่แล้ว +1

      Je ressens la même chose, c’était la semaine dernière je pleurais, puis dans ma tête j’ai dit le phrase (t’a beaucoup souffert ma petite Jonaïda) en parlant de moi et la d’un coup je me comporte comme un enfant mais je ne pouvait pas le contrôler même si j’étais consciente,j’ai une forte impression de tout inventer j’arrive pas a y croire, il a eu d’autres cas dans la semaine du genre ou je me voit changer en quelqu’un de plus masculin… je suis vraiment perdu la… si tu a des conseil a me donner où autre, j’ai l’imp de me mentir a moi même, des fois je parle dans ma tête mais je me dit que c’est moi qui dit tout et parle tout le temps, c’est pas possible que ce soit quelqu’un…

  • @proutinette
    @proutinette 2 ปีที่แล้ว

    3:14 : oh que oui 😭

  • @kikiti7422
    @kikiti7422 2 ปีที่แล้ว +1

    🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰🥰

  • @nh5791
    @nh5791 2 ปีที่แล้ว +1

    Bonjour, que pensez vous du fait d'entendre des voix dans l'etat de paralisie du sommeil ou dans l'etat de sommeil mais conscient (je ne sais pas si vous voyez)?

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +2

      Hello, du point de vue de la multiplicité, il peut y avoir des communications dans ces moments-là et donc on peut entendre les alters parler
      Il est aussi possible que ce soit lié à des flashbacks qui ont lieu durant la paralysie du sommeil
      Mais ce n'est pas toujours le cas évidemment

  • @txdy-pt4yw
    @txdy-pt4yw 2 ปีที่แล้ว +1

    Coucou, bon je ne sais par où commencer car tout est nouveau pour moi j’ai pendant mon enfance vécu avec une personne ( nous étions 2 dans le système enfin ont pencer) mais moi teddy hôte du système je me render pas compte que y’avais une autre personne et je dirai que maintenant depuis 1 semaine et demi je suis en plaine prise de conscience car je sais que je suis pas seul pour le moment je compte 4 personne ( moi: hôte du système et alter social, Mathis: persécuteur, Charly trauma holdeur, et ont a un litle qui n’a pas été accepté et ont a d’ailleurs un peut de mal et ont pence qu’ils se nommerai Théodore) sauf que quand un de nous front ont a pas de perte de mémoire ou ptete qu’on s’en souvienne pas et moi j’ai peur de me faire des hallucinations car je sais pas si j’invente ou non car j’ai pas l’impression de faire de l’amnésie ce qui fait que j’ai peur. Aujourd’hui dans les alentours de 13h ont a Charly qui ont pence à front ce qui fait que j’étais triste je sais pas si il a front ou si il étais en co-conscience brf j’ai étais en mini dépression de 1h30 ( bizr je sais) et juste après j’ai retrouver le sourire sauf que je me souvien de ce qui ce passe j’ai pas de perte de mémoire si un rdv a lieu je vais m’en souvenir et j’ai vraiment peur d’inventer aider moi svp

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว

      On vous envoie tout notre soutien ! On n'a pas forcément de "blackout" lors d'un switch, il peut ne pas y avoir de discontinuité dans la mémoire
      Un article qui pourrait peut-être vous aider : www.partielles.com/5-conseils-doute/

  • @levansauvage
    @levansauvage 2 ปีที่แล้ว

    Merci 💜
    Petite question, c'est quoi les "picrou" (j'pense pas que ça s'écrive comme ça 😅)

    • @partielles
      @partielles  2 ปีที่แล้ว +1

      Oh oui on aurait dû le mettre en description, oups ! C'est "Picrew" :)