Conférence le 8 juin de Jacob Rogozinski: Moise l'insurgé

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 9 มิ.ย. 2024
  • Présentation du livre proposant une lecture déconstructive des textes bibliques, avec une méthode analogue à celle de Freud. L'enjeu étant de rechercher le noyau de "vérité historique" encrypté pour délivrer un message émancipateur. Sortir de l'esclavage, mais aussi de la servitude volontaire en constitue le message toujours actuel. Là où Freud envisageait essentiellement "le progrès de l'esprit" dans le travail de Culture, Jacob Rogozinski recueille la trace de la révolte contre la tyrannie, et écrit un "roman historique" mettant en récit une "société sans Etat" qui aurait duré 2 siècles dans l'antiquité. Une hypothèse avec des conséquences politiques mais aussi pour les enjeux de l'analyse et de la thérapie des psychoses. Comment envisager des lieux qui puissent faire support pour les patients et leurs soignants, sans pour autant se refermer sur eux-mêmes, travailler à leur remise en cause permanente en luttant contre les désirs de servitude?

ความคิดเห็น • 2

  • @TheWalberg
    @TheWalberg หลายเดือนก่อน

    un très grand merci pour nous avoir fait partager une discussion si subtile avec ses pluriels, et avec un interlocuteur qui comme ce dieu venu d'ailleurs, lui aussi est venu d'ailleurs pour faire que se pensent si possible, à notre tour, des moments d'histoire de soulèvements

  • @vince4471
    @vince4471 หลายเดือนก่อน

    Jacob Rogozinski : "La question est de comprendre comment des notions comme le "grand remplacement", la "submersion migratoire" se sont imposées dans les esprits alors que l’immigration est faible en France, c’est à peine 0,1 à 0,2% de la population."
    Quelle honte de tenir des absurdités pareilles pour un prof d'université! "L'immigration est de 0,1 à 0,2 % de la population" Quel clown! Lui qui en plus est né à Roubaix! J'aimerais qu'il nous cite ses sources. Ces profs gauchistes, qui ont une parole publique, devraient y répondre devant la justice lorsqu'elle est mensongère.