Contente de ne pas être la seule à avoir eu des difficultés à finir ce livre. Je me suis ennuyée, trop répétitif, presque caricatural. Je comprends parfaitement son point de vue et j'y adhère totalement. Merci Monsieur le philosophe pour votre sincérité et bravo à vous deux pour ce dialogue fort intéressant...
Le passé fait qui tu es aujourd'hui, le futur n'existe pas ou faire des choix , ne jamais ecouter les autres, ils nous crée une vie alors qu'ils n'en savent rien. Question de niveaux de conscience. Echo rencontre Narcisse.
Merci tout d'abord Louise pour ces entretiens philosophiques qui me font vibrer et me sentir avec d'autres. Je regrette que Charles ne fasse pas de distinction entre simplicité et facilité. Pour ma part la facilité est un atavisme humain, en faire le moins possible, ce qui relève peut-être du cerveau reptilien. La facilité est sûrement le mal du siècle on peut faire des correspondances avec le manque d'activité physique, la malbouffe, préférer se divertir devant un film doublé et nul :) Dans la facilité il y a le fait d'arriver à un objectif sans peine, sans effort. Alors que la simplicité : lat.simplicitas « qualité de ce qui est un, non complexe », est l'expression d'un alignement entre les différents cerveaux (reptilien, lymbique et néo cortex) voire avec le corps, enfin avec la vie en Nous et autour de nous. Il y a quelque chose d'organique et de fluide dans la simplicité. La facilité annihile la discipline. La discipline est un engagement à l'effort avec répétition et cela est la vie pour moi. :) Je vais tenter de faire un pont entre facilité et dissonance cognitive : tu es la deuxième personne que j'écoute sur TH-cam où il y a des pubs et j'avoue je trouve cela agaçant. Je me dis : allez c'est sûrement le seul moyen qu'elle a trouvé pour continuer à faire ses podcasts haha j'avoue que la pub est la partie du vieux monde que je veux voir mourir. Il se passe quelque chose en moi quand j'entends une pub et cela est désagréable du coup merci de mettre le doigts sur quelque chose en moi haha :)
Pour moi: Le présent n’est qu’un instant qui se déplace sans arrêt empiétant sur le futur ! En termes de durée, il n’y a que le passé, le futur, et le rêve ! Le présent n’est que la virgule entre la passé et le futur. La chaîne de virgules est rangée dans le ciboulot en mémoires de vie !
Euh, je viens tous juste d'ajouter un commentaire et tiens à m'excuser d'avoir omis quelque chose de capital : Un immense MERCIIIIIII et un grand bravo à Louise pour votre travail.❤😊❤ !!!
Pour moi: Le présent n’est qu’un instant qui se déplace sans arrêt empiétant sur le futur ! En termes de durée, il n’y a que le passé, le futur, et le rêve ! Le présent n’est que la virgule entre la passé et le futur. La chaîne de virgules est rangée dans le ciboulot en mémoires de vie !
Le livre d’Eckart Tolle m’a permis de me rendre compte que la petite voix dans ma tête n’était pas forcément la seule à diriger chez moi et que je pouvais ne pas l’écouter (puisqu’elle était pour ma part très en lien aux peurs et rancœurs que j’avais). Dès le début du livre il explique ça et j’ai eu un vrai soulagement et un vrai espoir pour la suite. Très honnêtement je ne me rappelle plus de ce qu’il dit dans le livre, en tout cas, pour moi c’était la première fois que je venais à ma rencontre et pour mon plus grand bien. Ça m’a ouvert les portes de la conscience.
Mais oui évidemment ! beaucoup de confusion sur le moment présent ici c'est dommage et assez surprenant compte tenu de l'intelligence de Charles Pépin...
Podcast très intéressant ! Il me semble qu’Eckart Tolle nous parle d’un retour à Soi, mette son mental en OFF pour être en pure conscience et donc dans le moment présent mais cela ne signifie pas être inactif. C’est de l’ordre du ressenti et non du mental. Merci à vous deux, un très bon moment ✨🩵
Pour moi: Le présent n’est qu’un instant qui se déplace sans arrêt empiétant sur le futur ! En termes de durée, il n’y a que le passé, le futur, et le rêve ! Le présent n’est que la virgule entre la passé et le futur. La chaîne de virgules est rangée dans le ciboulot en mémoires de vie ! Le cerveau s’arrange pour vous servir non pas un film du présent continu qui a été enregistré mais en une fraction de seconde l’essentiel d’une durée plus ou moins marquante !
Charles Pépin, pépite ! Merci à vous, un énième échange enrichissant. Si tu ne devais garder qu'une seule activité, Louise, j'espère que ce sera celle-ci, si riche et nourissant.
Merci beaucoup de créer ce genre d'opportunité d'aller à la rencontre de philosophe cela nous permet de découvrir des personnages que l'on aurait peut-être pas pu rencontrer ou avoir leur point De vue en direct Sur des sujets aussi importantes. Je suis ostéopathe et l'état de présence est une partie très importante Dans notre pratique thérapeutique au plaisir de pouvoir échanger sur le sujet Si vous le souhaitez. Mais de ce que vous avez discuté L'état de présence est un outil Que l'animal humain À son arc et peut être utilisé Différentes manières. Mets il faut pas oublier le passé ni même perdre le regard de l'avenir qui nous permet de toujours avancer comme vous l'avez très bien expliqué
Etre attentif à ce que l on fait à l instant présent, sans etre toujours dans son mental ou dans ses distractions est pour moi une vraie sagesse pratique .
Merci Charles ça raisonne trop et hohoho bonne fetes😅surtout continuons à nous jeter à l'eau en jouissant de parentheses et de bonheurs présents... vivre avec son passe💛✌️
Magnifique intervention du prof de philo ! À mon avis au lieu de lire "le pouvoir du moment présent" mieux vaut par ex lire ou relire "l'odyssée" de ce bon vieil Homère.
L'une des meilleurs entretien que j'ai pu voir sur cette chaine. Intéressant l'invité et intéressante la manière de mener l'interview, notamment le moment sartrien sur l’interrelation avec le public et le discours sur l'image véhiculée par l'interviewer et le retour de perception par le public, les rageux et les autres. . Une prise de risque qui permet de dépasser les clichés de la fausse modestie etc... . Plaisant cette façon intimiste de procéder.
Pour moi: Le présent n’est qu’un instant qui se déplace sans arrêt empiétant sur le futur ! En termes de durée, il n’y a que le passé, le futur, et le rêve ! Le présent n’est que la virgule entre la passé et le futur. La chaîne de virgules est rangée dans le ciboulot en mémoires de vie !
L’enjeu c’est le bonheur dans la joie et la tranquillité..nous ne pourrons pas empêcher la fin de la civilisation actuelle .comment accompagner l’évolution des choses de la vie ..alors merci pour ce plaidoyers de la facilité qui diffère de la distraction .
Bonjour, j'aime beaucoup la vivacité de Charles Pépin et les pistes sur lesquelles il nous invite. Je l'écoute régulièrement (podcast Spotify ou autre) et le trouve inspirant. Edgard Tollé, je l'ai lu il y a 6 ans et je me souviens avoir aimé, parce que ce que j'aime chez les auteurs, artistes, conférenciers, philosophes c'est l'ouverture. On prend ce qu'on a à prendre, ce qui nous parle au moment de la rencontre, quelle qu'elle soit (et pour le coup au moment présent de la rencontre). On peut aimer ou pas, c'est une liberté propre d'appréciation.
Je ne crois pas qu'il parle de n'être que dans le moment présent, ce n'est pas ce que j'ai retenu. De mémoire, c'est un livre qui aide ceux qui n'y arrivent pas, au moins un peu...
Je viens de boire littéralement cette interview. Un esprit brillant et de la profondeur en toute simplicité. Une trilogie excellente avec dernièrement André Comte Sponville et Samah Karaki que j'ai découverts également dans votre podcast. Merci de nous offrir cette qualité d'échanges. J'apprécie beaucoup la pertinence de vos questions. On en redemande.
C'est super vos podcasts, je suis une grande fan, un invité que j'aimerais beaucoup entendre parce que ses livres m'ont beaucoup apporté c'est Laurent Gounelle, bonne continuation
26:50 « L’enjeu c’est de préserver l’humain sur terre … on ne devrait penser qu’à ça» étrange injonction, par opposition à la pratique de la pleine présence, merci pour la charge mentale 😂 en tous cas je comprends le besoin de psychanalyse du coup, plusieurs fois par semaine. Est-ce que les bienfaits de la méditation empêchent d’être conscient de la réalité et des enjeux de notre époque? En tous cas un beau symptome d’éco anxiété qui génère du mépris envers les gens qui cherchent le calme intérieur. Pourtant on parlait bien de la joie paradoxale au début n’est-ce pas? Celle qui follette dans le cœur de Mr Pépin alors qu’au même moment se déroulent des drames.
Tous les podcasts que je visionne m’amènent à la même conclusion : il y a une gangrène dans l’esprit qui nous fait asséner des recettes dont les ingrédients sont une liste d’injonctions en généralisant leur effet au plus grand nombre. Et si justement mr Papin reconnaît la complexité et la multiplicité des humains, pourquoi ne pas comprendre que certains, au milieu d’un rythme effréné ont besoin de se centrer sur le présent, et d’autres dans une chambre aux soins palliatifs, ont besoin de se plonger dans le passé, et d’autres face à la déprime de se projeter dans l’avenir? Et si on arrêtait de faire des suppositions pour autrui? Oh… mince, c’est un des accords tolteques 😂
En tant qu'artiste et enseignante, je prône souvent la contrainte pour la création. S'empêcher d'aller vers le facile auquel on est habitué et s'obliger à mettre d'autres règles du jeu... Sylvie Forestier 🦋
Super invité que ce Mr Pépin !!🤗 Je l’adore et points de vu très intéressant sur le passé et moment présent, je vais de ce pas me procurer son nouveau livre. Bravo et merciii!!
Le Moment Present d Eckhart Tolle est un livre spirituel qui demande une perception autre qu'une perception basée sur le mental uniquement. Je ne dirais pas que c est un livre simple mais je le mettrais au meme niveau que l'épisode de Pépin chez son psy, lorsque celui ci lui délivre une vérité simple mais profonde.
J’ai un master de philo et je vais passer les concours pour devenir prof et je découvre Charles Pépin et j’adore ces œuvres bravo à lui il est très intéressant et il rend la philosophie accessible c’est impressionnant j’ai beaucoup aimé cette interviews
Épisode enrichissant et inspirant comme tout ceux que j’ai pu regarder jusqu’à maintenant. J’ai cependant été déçue d être coupée par autant de pub sur un seul épisode. Je sais que c’est par ce biais que tu peux généré du revenu et j’estime que tout travail mérite salaire. Mais trop de coupures comme ça pourrait m’empêcher de continuer à regarder ton contenu. Merci Louise pour ton travail que je suis depuis plus de 4 ans, il m’aide beaucoup à me découvrir, à comprendre d ou je viens pour aller où je le souhaite.
Simplement pour te dire que t es très douée et très "utile" pour le public si j puis dire....en tout cas vachement pour moi! Merci pour ton contenu de qualité et pour ta sincérité...on la ressent! Bref continue sttp et j te souhaite plein de succès dans tes différentes entreprises. T es bluffante. MERCI (1ere fois que je laisse un commentaire sur youtube😊)
J’adore !! Génial. Je découvre M Pépin Très beau le passage sur ce qui peut paraître de l’arrogance qui est en fait de la générosité (concernant la lecture notamment)
Une psychanalyse est un échec en soi. Se baser sur un corpus qui est fondé à 90% sur de la rhétorique perverse, des approches racistes, sexistes, validistes, ultra spécistes, et des inversions de culpabilité, tout ça sous la supervision d'un·e psy qui est iel-même pétri·e de ça 😱 c'est pas une super idée.
Visiblement être extraverti comme cet auteur rend le bonheur une quête vers l’extérieur, vers l’avenir... alors que les commentaires révèlent ici des appels à explorer son intériorité, à approfondir le présent pour y rencontrer sa conscience supérieure, pas une idée que l’on se fait, mais une observation de ses pensées pour faire l’experience de l’omniprésent au delà du passé. Le bonheur est cet état calme, vaste, détaché de résultats et de jugements où le passé n’à pas plus de poids que le présent ou le futur. La résilience en est un effet direct.
L'abus de présence au moment présent me sert à dénier certaines de mes responsabilités. Être en plein conscience lorsqu'on est en action ou en méditation est une chose; se servir du moment présent pour rejeter la prospective de notre vie, en est une autre.
La connexion au moment présent (observation et accueil sans conditions ni attentes, de ce qui traverse l'esprit et le corps - élargit l'espace de conscience hors du mental, qui nous connecte aux ressources inconditionnelles du cœur (paix, joie, confiance, Agapè, ..) - et à l'intuition, toujours positive pour nous, à ne pas confondre avec certaines peurs dont la forme pensée peut ressembler à l'intuition. Avec l'habitude et plus de discernement détaché, on prend l'habitude de faire la différence entre les deux...
*Je voudrais défendre le livre d'Eckart Tolle. Voici mes arguments:* 1/ un livre qui propose une synthèse philosophique des religions et du développement personnel (le message de toutes les religions, c'est le message de l'instant présent) 2/ le partage de l'expérience d'un homme qui a été capable de rester 2 ans sur un banc sans bouger à s'émerveiller du monde. "Passivité" dont il a ensuite compris qu'il fallait se détacher. 3/ Eckhart Tolle enseigne des techniques pour calmer le "mental bavard" qui génère souvent des pensées incessantes et préoccupantes. (méditation, écoute, marche) 4/ un livre clairement pédagogique, avec le souci d'être compris par tous ("l'auditoire universel"), ce qui est, cela me semble, être un souci de C.Pépin.
Bof, moi aussi j'ai eu du mal à le lire et l'ai trouvé répétitif et mal écrit. Je préfère Christophe André qui écrit bien mieux pour plaider l'intérêt de la méditation.
Si les personnes qui vous disent qu' Eckart Tolle a changé leur vie avec des etoiles dans les yeux sans savoir expliquer, c est parce que cette expérience est ineffable. Et ce qui fait qu Eckart Tolle a eu autant de "succès", c est qu il a su mettre des mots sur cette expérience. Sauf que ces mots ne doivent pas être analysés avec le mental. Il faut savoir aller au delà des mots et lâcher le mental. Je vous souhaite de le découvrir un jour car c est exquis 😀
oui, en effet. je suis un temoin de ceci. tout a fait d'accord. Il s'agit de 2 philosophies COMPLEMENTAIRES de 2 parties qui nous appartiennent. L'experence terrestre du moi ( Charles) et le vrai moi ( l'ame eternelle, Eckart). Tout a fait! Les 2 existent EN NOUS ensemble sans aucune contradiction. 🥰 Et justement, l'un est le philosophe de nos emotions qui sont fortes et vraies et l'autre est le philosophe de notre ame qui est neutre, eternelle, pleine d'amour et de paix infinie, sans aucune dualite', donc sans aucune emotion. L'amour est notre essence, pas du tout une emotion. La Paix est l'autre essence de notre ame. J'adore les 2 hommes.
Le présent présente, il est accessible par le fait d'une présence. Par définition, un Penseur, à travers des pensées, re présente, c'est-à-dire qu'il n'est pas au contact des faits, autres que les seuls faits de ses pensées donc des représentations auxquelles il s'identifie. Rester au contact des faits, du présent donc, ne nie ni la complexité ni la subjectivité humaine, permet de voir en plus de penser. De voir quoi? Que nul passé, nul futur n'est en dehors de la pensée présente que l'on en a. Le présent n'est que l'unique espace au sein duquel la conscience peut advenir. À mon avis la pensée fait erreur en prenant premièrement appui sur elle-même donc des représentations. Les représentations ne peuvent servir une réelle compréhension, seulement les actes créatifs mondains, ce qui n'est certes pas rien.
Oui, vraiment. " L'instant présent est une arnaque!" C'est avec ce slogan que je tombe là- dessus. Là je pense que "c'est Pépin l'arnaque" 😇😀☺️ Le gars qui confond la représentation sociale, la "persona" de Young, avec l'être, et qui se prend pour ce qu'il paraît est bien un produit sociologique de notre époque. Sartre lui- même, qui en appelait à la liberté, juste pour inviter chacun à être et à devenir qui il voulait, regrettait a posteriori, les raccourcis simplistes de sa petite conférence sur l'existentialisme comme humanisme. Bon là, on est carrément dans le produit commercial du niveau d'Enthoven, ou de quelques autres... Qui montre qu'un type payé pour parler des philosophes est plus au service de sa société et de ses représentations qu'au service de la philosophie. On ne parle plus même de la recherche de la vérité, d'un questionnement véritable sur la nature de la vie et des limites de toute représentation humaine. L'imaginaire occidental voit pourtant bien les limites de son approche du monde dans le chaos qu'il a généré. Un peu d'ouverture et de modestie à l'égard d'autres approches s'imposent. Mais je suis confiant, loin de ces bas fonds, naîtront en sursauts, comme en réponses, bien d'autres approches encore, du Réel et de la Vie. Infinie est la créativité humaine 🙂... Nietzsche qui voulait signifier la mort de la philosophie avec la naissance de Socrate doit bien rire là où il est. Décidément, la poésie est bien meilleure "fille de l'étonnement" que la philosophie, n'en déplaise à Aristote, (ce qu'avait peut- être compris Heidegger en cherchant l'adoubement de René Char). Elle est seule, en occident, au bord de la pensée à s'ouvrir aux mystères de la vie, à pouvoir rencontrer en échos les diverses spiritualités des autres peuples et à assumer joyeusement l'ignorance fondamentale qui libère. La parole de la poésie est création, hypothèse, imaginaire assumé dans la saisie du monde. Elle accueille au présent l'inconnu du réel et du monde quand cette philosophie, savante ou pas, dogmatise une illusoire raison et enferme dans sa sottise, le vivant qui lui échappe à jamais. Vive le présent, ce mystère perpétuel! Ce mystère est prenant, comme est puissante la vie qui nous traverse et nous fonde, loin de toutes ces représentations limitées.
Justement " l'élite " ne fait pas de méditation. Son problème, notre problème, c'est son ego. Méditer lui ferait le plus grand bien et par la même occasion, le bien de l'humanité...
Désolé, mais on ne peut pas laisser passer ce contresens HÉNAURME sur l'expérience relatée par E.Tolle, contresens qui, à mon sens, décrédibilise presque la totalité de l'entretien... Ce parti-pris "anti" (que je trouve si étonnant de votre part !), me rappelle cette anecdote : quand Sartre proposa de traduire en français le "Dasein" heideggérien par l'"Etre-là", Heidegger rétorqua que non, il faut aller plus loin encore que le simple "Etre-là" : "Etre-LE-là" ! Nous ne sommes pas juste "là", nous sommes LE "là". Ce par quoi la pure présence advient à elle-même. La présence, le présent est notre définition. L'Etre authentique est pure présence et ne connaît qu'elle puisqu'il EST le moment présent. S'en souvenir et y habiter ouvre une perspective d'être au monde qui n'exclut en rien le passé/futur ni, surtout pas, la complexité ! Il la nourrit bien au contraire en la ramenant dans l'intimité du ressenti. La complexité ne se réduit donc plus à la confusion, laquelle naît de l'identification à mes pensées, mon savoir, mon personnage (mon ego) ! Ce qui est certain, c'est que l'expérience psycho-corporelle du "moment présent" dont il est question chez E.Tolle initie à une forme de silence intérieur ancré, solide, qui tient à distance le verbiage incessant des pensées et des savoirs un peu vains même si on les manie avec aisance (😊mais finalement, l'éloquence... 🤔🙄) J'attends le jour ou les sachants verbeux sauront AUSSI descendre dans le CORPS, le ressenti, le subtil... Les fiançailles de l'expérience directe et du verbe ! A chaque fois que ça arrive, ça a de la gueule ! Désolé si cela paraît un peu méprisant... mais à ma décharge je vous renvoie à la démonstration un peu limite voire franchement hypocrite de Monsieur qui nous explique que son mépris n'est au fond que pure... générosité !! 😮😅😅 Bref... Merci en tout cas Louise pour ce podcast ! Pardon de ne pas adhérer cette fois-ci mais c'est le game, non ? 😊
Tant sur le fond que le forme, votre commentaire est d’une grande finesse. Je suis donc curieux d’en savoir un peu plus… n’êtes vous qu un.e abonné.e sans parti pris (idéologique ou métier)?
Bonjour, aucun parti-pris, non... pour tout vous dire j'écoute ces podcasts en cuisinant... Je suis musicien et prof de chant... ni métier, ni idéologue... un peu lu, un peu réfléchi... peut-être un talent pour débusquer le fake et la suffisance... bonjour chez vous ! 😊
@@davidflick1958 ... Juste un peu... Intemligent, aussi. 😊 Il y a chez cet écrivain une mécompréhension totale de "l'ici et maintenant" de la méditation. C'est étonnant, à ce point. Mauvaise foi et provoc, peut être ? Voire... Marketing..?
@DavidFlick, j'ai carremment arrêté le podcast et je me suis penchée sur votre commentaire qui me parlait beaucoup plus...Je ne suis pas douée d'une grande éloquence, mais simplement j'adhère à votre point de vue...
C’est justement en se consancrant sur le moment présent que l’on crée le futur. Ce dernier dépend de notre gestion du moment présent, de la pratique de la pleine conscience.
Le refus d'accepter notre relative impuissance nous prive de la possibilité de découvrir notre véritable puissance, tout comme le refus d'accepter notre passé risque de nous priver de la véritable découverte de notre futur.
J'aime les idées et l'énergie de Charles Pépin. Je le lis. Mais au sujet d'Eckart Tolle : s'il en aide, tant mieux ! Peut-être que le message de respiration est précisément ce qui manquait à des personnes qui s'agitaient dans tous les sens... Les besoins diffèrent selon le profil, la réalité qu'on vit. Donc même si moi-même je n'ai pas eu besoin du message d'Eckart Tolle pcq je suis déjà très calme, je conçois que des personnes y aient trouvé quelque chose qui leur a parlé à un moment donné. Son succès s'explique peut-être d'ailleurs par le fait que la majorité des gens sont plutôt dans l'agitation compulsive que dans la contemplation.
Echange intéressant dont je retiendrai surtout la quête de la constatation de la complexité de l'être et de ce qui nous entoure pour ne surtout pas s'enfermer dans le catégoriel... En revanche je n'aime pas le mot bonheur que je trouve inadéquat à la vie.
Merci pour cette très jolie interview, et ce Multi-facettes tout en une personne ou tout en deux personnes Ici présentes , j’ai bien apprécié les petits moments de direct entre vous, je vous souhaite une très belle continuation.
C'est peut-être en cela que tient l'aveuglement de l'élite : affirmer qu'on va publier un livre contre un chef-d'œuvre qu'on n'a ni compris, ni terminé. L'aveuglement, c'est croire en l'égo plutôt qu'en soi. C'est ce qu'enseigne Eckart Tolle ☺️
J'ai lu les livres de Tollé, ce n'est pas un chef d'œuvre, il s'est beaucoup vendu parce qu'il est simpliste, il répète toujours les mêmes choses, c'est ennuyeux... Il endore plutôt qu'eveiller la conscience qui a besoin de fulgurance pour évoluer. Ça marche parce que cela correspond à l'esprit du temps: refus de penser, haine des élites, ce que Platon désignait par la misologie....
Il faut avoir lu peu de livres pour juger celui de Tollé de chef d'œuvre, les misérables de Victor Hugo est un chef d'œuvre, la phénoménologie de Hegel, un peu de sérieux sinon tout se vaut... Et on voit aujourd'hui où cela mène...
Le profil de M Pépin est intéressant... Sur le fonds on se rend compte du pouvoir des synchronicites// Federer😅.. Et sur la zone de confort Rétablir cette notion dans elargissement du confort est fondamental. Par rapport à l'acception générale 😊
Rhoooooo enfin merciiii !!! Épisode à passer dans toutes les écoles, en boucle sur les quais de gare, en hologramme sur les nuaaaaaages 🥰 Trêve de plaisanterie, je viens de passer un moment parfait ❤ Merci !!!
Pour moi: Le présent n’est qu’un instant qui se déplace sans arrêt empiétant sur le futur ! En termes de durée, il n’y a que le passé, le futur, et le rêve ! Le présent n’est que la virgule entre la passé et le futur. La chaîne de virgules est rangée dans le ciboulot en mémoires de vie !
"C'est sûrement l'un des plus grands philosophes de notre époque"... Comment peut-on ignorer à ce point la philosophie contemporaine ? Charles Pépin est le "philosophe" le plus petit et insignifiant de notre époque
Quand on cherche à convaincre les autres avec de l'émotionnel, c'est qu'on cherche à se convaincre soi-même. Sans doute déçu de ne pas avoir trouvé le joyau de " l'instant présent" et bien Mr Pépin cherche à se convaincre lui-même que c'est de la merde. Comment lorsque des milliers de gens disent "ce livre a changé ma vie", on n'en tient pas compte ? Mais c'est normal, ce livre n'est pas accessible à ceux qui refusent de sortir du mental. Ceci dit je suis d'accord avec lui. Être conscient du pouvoir de l'instant présent ne nous empêche pas de créer l'avenir. A part ce petit écart, j'adore l'énergie de Mr Pépin et ses propos.
Fan de Charles Pépin ! la philosophie n'est pas assez présente dans notre quotidien (à nous de l'y intégrer) alors qu'elle aide à se comprendre et à comprendre au sens large, par définition, à se construire, à "s'améliorer".
Je trouve dommage de juger le travail et trouvailles des autres qui ont trouvé un concept qui marche. Concept que par ailleurs vous aimeriez trouvé vous même. La pleine conscience et vous le dites en plus si justement, permet de sentir et ressentir qu'un simple café nous fait voyager. C'est dommage que vous ne sembliez pas avoir été plus loin que le voyage car ce voyage là, conditionne l'avenir justement ! et notre façon d'être au monde. C'est dans le présent que le futur se prépare, sans avoir à y penser 107 ans. Si si c'est possible 🙂 Vous dites "on ne devrait penser qu'à cet avenir sombre qui attend l'homme !" J'aimerais savoir si le fait d'y penser avec peur, angoisse tel que vous nous le décrivez, vous permet de changer le futur et si oui de quelle manière ? Et est ce paisible en vous ? Il y a à cet endroit une énergie de peur légitime certes, mais la cultiver vous apporte quoi à vous et au monde ? A t on déjà vu des luttes et des guerres bien se terminer ? J'ai envie de vous inviter à pousser un peu plus loin les méditations de pleine conscience 🙂 Perso, j'y ai vu ces clairs/obscurs et ça a l'avantage d'élargir la lumière et de diminuer l'ombre car l'ombre une fois vue, devient pénombre et parfois même lumière 😊 Je terminerai par ceci : ce n'est pas parce qu'un jouet ne vous plait pas à vous, qu'il doit nécessairement être détruit. Ce n'est juste pas le jouet fait pour vous et c'est ok. Inutile de le salir 🙂
Bonjour Charles Pépin, on peut se concentrer sur le moment présent , en méditant afin de lâcher notre mental envahissant pour trouver une certaine ☮️. On peut apprécier le moment présent en ayant à l’esprit, ce qu’on projette pour notre futur, car la pensée crée notre réalité présente et future. Personnellement c’est ce qui m’aide à ne pas subir ma vie mais à y jouer un rôle actif .
Qui d'autre à l'impression d'écouter Julien Lepers parler de philosophie ? Merci à vous Louise et Charles, pour cette et ces autres discussions ! Vous accompagnez mes réflexion en voiture, en ballade, le soir, en audio ou en pensées :)
Quelle ide'e interessante! Lors d'un dialogue entre l' ecrivain Americain Wayne Dyer et l' ecrivain Allemand qui a ecrit le livre " the power of now" qui, dialogue, est available sur youtube, on entend en effet la difference entre l'humain qui a des emotions et l'humain qui ne semble pas avoir des emotions. D'ailleurs lors d'une conversation personelle que j'ai eu avec Wayne, il y a 8-9 ans, ( juste avant sa mort", il me dit que " cet homme n'est pas d'ici." Maintenant, en vous ecoutant, je suis en train de comprendre mieux ce que j'ai vu et entendu. Merci!!😍😘 Les emotions c'est bien!
le moment présent c'est être présent dans ce que nous faisons, ça peut être une action, un moment d'observation, inaction, ça peut être n'importe quel moment du moment que le vive à fond, tu n'es pas entrain de le gacher par des souffrance du passé ou des angoisses et peurs du futur, c'est mon point de vue
Je ne suis pas d'accord avec Charles Pépin. pourquoi? car quand je suis pleinement dans le futur et sa construction, je suis beaucoup remplie d'angoisse, d'inquiétude et de stress. tandis que quand je suis dans le présent cela me permet de me rappeler que ce qui compte vraiment est surtout d'être heureux au quotidien en sachant apprécier les petites choses de la vie tel que notre capacité à respirer, à apprécier un rayon de soleil ou les gouttes d'eau de la pluie sur sa peau, apporter de l'amour et du réconfort à son entourage qui est tous stressé dans leurs projets de travail et de futur pour qu'ils se relaxent à leur tour et pouvoir être dans l'échange. Comme pour tout, il faut un équilibre : présent, passé (pour réévaluer régulièrement notre évolution, progrès) et futur. alors dire que vivre dans le présent est une supercherie est en fait LA supercherie.
Après avoir visionné cette vidéo, j'ai envie d'écrire ceci : ni l'un, ni l'autre ne semble avoir compris ce qu'est la Présence. L'intellectualisation du moment présent, les injonctions au Présent ou au Bonheur ne sont pas la Présence. Ce sont juste des projections de ce que l'on croit être la Présence, quand on est dans le mental. Pourquoi demander à Charles Pépin de confirmer les croyances sur la Présence et de ne pas s'adresser à ceux qui ont, en ce moment même une expérience réelle de la Présence ! À mon sens, cette émission aurait tout à y gagner à s'ouvrir à certaines possibilités, plutôt qu'à renforcer certains biais. La Présence est Réelle, et le Bonheur n'est pas une illusion. Savoir et questionner plutôt que croire et prétendre, telle est la Sagesse de la Vie..🙏
Je ne connais pas monsieur Tolle mais j’ai suivi des enseignements à la méditation auprès de maîtres bouddhistes Tibétains et je n’ai pas compris que l’éveil à la présence exclue le passé et le futur ou s’y oppose. Il s’agit plutôt d’un changement dans le rapport au monde, qui ne s’applique pas uniquement durant les méditations (qui ne sont qu’un entraînement). Il serait intéressant d’inviter un spécialiste tel que Christian Charrier qui est un formidable pédagogue, pour qu’il réponde à vos questions sur la pleine présence. Pema chodron dans « conseils d’une amie pour des temps difficiles » l’explique merveilleusement. 😁
J'ai eu mal aux oreilles quand il a critiqué Eckhart Tolle... Même si j'entends ce qu'il exprime je trouve dommage de critiquer ainsi pour mettre en avant un point de vue. A chacun ses convictions.
Je n'ai pas encore regardé la vidéo mais à mon avis il n'a rien compris au concept d'instant présent tel que défini par Eckhart Tolle ou d'autres éveillés.
Il donne son point de vue, c'est son droit le plus strict, au même titre que chacun doit avoir le sien, à la lumière de ce qui nous est présenté et de l'expérience et de l'analyse qu'on en fait. Sandrine
Il faut comprendre le concept de la connexion au moment présent issu des philosophies extreme-orientales, comme une PRATIQUE. Et non comme un absolu, un arrêt de l'action, de la vie, de la projection vers le futur etc. La connaissance de ce concept et sa pratique a l'intérêt d'apporter du recul, du calme, une meilleure connaissance de soi (au même titres que des pratiques psychanalytiques ou autre) qui est une assise pour être plus conscient du passé, et concerné d'une façon plus calme et plus efficace par le futur. C'est dommage de le confondre avec une apologie de l'inaction et du foutisme. A part ça, tout en étant pas d'accord avec plusieurs choses, j'ai beaucoup aimé ce podcast merci.
Contente de ne pas être la seule à avoir eu des difficultés à finir ce livre. Je me suis ennuyée, trop répétitif, presque caricatural. Je comprends parfaitement son point de vue et j'y adhère totalement. Merci Monsieur le philosophe pour votre sincérité et bravo à vous deux pour ce dialogue fort intéressant...
Enfin un “sage” qui nous bassine pas avec le moment présent comme unique solution pour être heureux
Le passé fait qui tu es aujourd'hui, le futur n'existe pas ou faire des choix , ne jamais ecouter les autres, ils nous crée une vie alors qu'ils n'en savent rien. Question de niveaux de conscience. Echo rencontre Narcisse.
Merci tout d'abord Louise pour ces entretiens philosophiques qui me font vibrer et me sentir avec d'autres.
Je regrette que Charles ne fasse pas de distinction entre simplicité et facilité. Pour ma part la facilité est un atavisme humain, en faire le moins possible, ce qui relève peut-être du cerveau reptilien. La facilité est sûrement le mal du siècle on peut faire des correspondances avec le manque d'activité physique, la malbouffe, préférer se divertir devant un film doublé et nul :)
Dans la facilité il y a le fait d'arriver à un objectif sans peine, sans effort. Alors que la simplicité : lat.simplicitas « qualité de ce qui est un, non complexe », est l'expression d'un alignement entre les différents cerveaux (reptilien, lymbique et néo cortex) voire avec le corps, enfin avec la vie en Nous et autour de nous. Il y a quelque chose d'organique et de fluide dans la simplicité.
La facilité annihile la discipline. La discipline est un engagement à l'effort avec répétition et cela est la vie pour moi. :)
Je vais tenter de faire un pont entre facilité et dissonance cognitive : tu es la deuxième personne que j'écoute sur TH-cam où il y a des pubs et j'avoue je trouve cela agaçant. Je me dis : allez c'est sûrement le seul moyen qu'elle a trouvé pour continuer à faire ses podcasts haha j'avoue que la pub est la partie du vieux monde que je veux voir mourir. Il se passe quelque chose en moi quand j'entends une pub et cela est désagréable du coup merci de mettre le doigts sur quelque chose en moi haha :)
Pour moi:
Le présent n’est qu’un instant qui se déplace sans arrêt empiétant sur le futur !
En termes de durée, il n’y a que le passé, le futur, et le rêve !
Le présent n’est que la virgule entre la passé et le futur.
La chaîne de virgules est rangée dans le ciboulot en mémoires de vie !
Euh, je viens tous juste d'ajouter un commentaire et tiens à m'excuser d'avoir omis quelque chose de capital : Un immense MERCIIIIIII et un grand bravo à Louise pour votre travail.❤😊❤ !!!
Toujours un plaisir de découvrir un contenu avec Charles Pépin, j'aurais aimé l'avoir en enseignant à l'époque.
Pour moi:
Le présent n’est qu’un instant qui se déplace sans arrêt empiétant sur le futur !
En termes de durée, il n’y a que le passé, le futur, et le rêve !
Le présent n’est que la virgule entre la passé et le futur.
La chaîne de virgules est rangée dans le ciboulot en mémoires de vie !
Le livre d’Eckart Tolle m’a permis de me rendre compte que la petite voix dans ma tête n’était pas forcément la seule à diriger chez moi et que je pouvais ne pas l’écouter (puisqu’elle était pour ma part très en lien aux peurs et rancœurs que j’avais). Dès le début du livre il explique ça et j’ai eu un vrai soulagement et un vrai espoir pour la suite.
Très honnêtement je ne me rappelle plus de ce qu’il dit dans le livre, en tout cas, pour moi c’était la première fois que je venais à ma rencontre et pour mon plus grand bien. Ça m’a ouvert les portes de la conscience.
Ah Charles🧐.... La réponse du philosophe qui commence par "une chose est sûre" passe difficilement mais merci d'être imparfait 😊
Pourquoi imparfait ?
Ne pas sentir le temps passer, c'est justement vivre le présent 😊
Mais oui évidemment ! beaucoup de confusion sur le moment présent ici c'est dommage et assez surprenant compte tenu de l'intelligence de Charles Pépin...
Le temps ne passe pas, il en est bien incapable c'est nous qui passons, hélas.
Podcast très intéressant ! Il me semble qu’Eckart Tolle nous parle d’un retour à Soi, mette son mental en OFF pour être en pure conscience et donc dans le moment présent mais cela ne signifie pas être inactif. C’est de l’ordre du ressenti et non du mental. Merci à vous deux, un très bon moment ✨🩵
Pour moi:
Le présent n’est qu’un instant qui se déplace sans arrêt empiétant sur le futur !
En termes de durée, il n’y a que le passé, le futur, et le rêve !
Le présent n’est que la virgule entre la passé et le futur.
La chaîne de virgules est rangée dans le ciboulot en mémoires de vie !
Le cerveau s’arrange pour vous servir non pas un film du présent continu qui a été enregistré mais en une fraction de seconde l’essentiel d’une durée plus ou moins marquante !
Ont peux aussi concilier les deux concepts et ça paraît même plus allant vers l'ouverture et le débat.. ❤
Charles Pépin, pépite ! Merci à vous, un énième échange enrichissant. Si tu ne devais garder qu'une seule activité, Louise, j'espère que ce sera celle-ci, si riche et nourissant.
Louise Aubery, championne internationale de l'interview podcast! Un plaisir cette interview, merci Louise!
Vraiment super intéressant. Nous sommes le fruit de notre passé au présent et au futur proches.
Merci beaucoup de créer ce genre d'opportunité d'aller à la rencontre de philosophe cela nous permet de découvrir des personnages que l'on aurait peut-être pas pu rencontrer ou avoir leur point De vue en direct Sur des sujets aussi importantes.
Je suis ostéopathe et l'état de présence est une partie très importante Dans notre pratique thérapeutique au plaisir de pouvoir échanger sur le sujet Si vous le souhaitez.
Mais de ce que vous avez discuté L'état de présence est un outil Que l'animal humain À son arc et peut être utilisé Différentes manières.
Mets il faut pas oublier le passé ni même perdre le regard de l'avenir qui nous permet de toujours avancer comme vous l'avez très bien expliqué
Etre attentif à ce que l on fait à l instant présent, sans etre toujours dans son mental ou dans ses distractions est pour moi une vraie sagesse pratique .
Merci Charles ça raisonne trop et hohoho bonne fetes😅surtout continuons à nous jeter à l'eau en jouissant de parentheses et de bonheurs présents... vivre avec son passe💛✌️
Fantastique !
Quelle Énergie...
Je vais l'écouter plusieurs fois !
Bravo
Brave Haut
❤️🌹❤️
Magnifique intervention du prof de philo !
À mon avis au lieu de lire "le pouvoir du moment présent" mieux vaut par ex lire ou relire "l'odyssée" de ce bon vieil Homère.
j'adhère complément avec son analyse
1ere découverte de Charles Pépin suite à une recommandation, interview instructive
Merci
Le moment présent de E,Tolle n'est pas à lire mais à vivre 🎉
Ça ne veut rien dire
Ahah ! Effectivement, ça ne veut rien dire. Mais pourquoi pas ! ;)
@@aurelie4092 c'est que vous avez rien compris: y a du boulot pour le Stoïcisme et
atteindre l'ataraxie(la sérénité!!)
@@doussotchristophe9411 Le "pourquoi pas" était une belle ouverture ☺️.
Le dire ne fait pas partie de l'aventure! Le vivre si!😇
@@user-pg4fk5nm8f Héraclite avait tout dit " distinguer ce qui est de ce qui n'est pas,
car ce qui est ne peut pas , ne pas Etre".
Merci beaucoup pour cet échange enrichissant et très agréable tant sur le fond que sur la forme
J'adore sa maniere de nous parler...simple, abordable, humble et sympa! + de philosophes comme lui svp :-)
L'une des meilleurs entretien que j'ai pu voir sur cette chaine. Intéressant l'invité et intéressante la manière de mener l'interview, notamment le moment sartrien sur l’interrelation avec le public et le discours sur l'image véhiculée par l'interviewer et le retour de perception par le public, les rageux et les autres. . Une prise de risque qui permet de dépasser les clichés de la fausse modestie etc... . Plaisant cette façon intimiste de procéder.
Pour moi:
Le présent n’est qu’un instant qui se déplace sans arrêt empiétant sur le futur !
En termes de durée, il n’y a que le passé, le futur, et le rêve !
Le présent n’est que la virgule entre la passé et le futur.
La chaîne de virgules est rangée dans le ciboulot en mémoires de vie !
Ô
L’enjeu c’est le bonheur dans la joie et la tranquillité..nous ne pourrons pas empêcher la fin de la civilisation actuelle .comment accompagner l’évolution des choses de la vie ..alors merci pour ce plaidoyers de la facilité qui diffère de la distraction .
Trop bien !! J'adore les épisodes avec lui 😀
Bonjour, j'aime beaucoup la vivacité de Charles Pépin et les pistes sur lesquelles il nous invite. Je l'écoute régulièrement (podcast Spotify ou autre) et le trouve inspirant. Edgard Tollé, je l'ai lu il y a 6 ans et je me souviens avoir aimé, parce que ce que j'aime chez les auteurs, artistes, conférenciers, philosophes c'est l'ouverture. On prend ce qu'on a à prendre, ce qui nous parle au moment de la rencontre, quelle qu'elle soit (et pour le coup au moment présent de la rencontre). On peut aimer ou pas, c'est une liberté propre d'appréciation.
Je ne crois pas qu'il parle de n'être que dans le moment présent, ce n'est pas ce que j'ai retenu. De mémoire, c'est un livre qui aide ceux qui n'y arrivent pas, au moins un peu...
Je viens de boire littéralement cette interview. Un esprit brillant et de la profondeur en toute simplicité. Une trilogie excellente avec dernièrement André Comte Sponville et Samah Karaki que j'ai découverts également dans votre podcast. Merci de nous offrir cette qualité d'échanges. J'apprécie beaucoup la pertinence de vos questions. On en redemande.
toute les clés présentes dans cet échange, c'est incroyable
Entretien vraiment intéressant !!👍
Et oui pour inviter Éric FIAT 🤩
Merci pour votre travail 😘
C'est super vos podcasts, je suis une grande fan, un invité que j'aimerais beaucoup entendre parce que ses livres m'ont beaucoup apporté c'est Laurent Gounelle, bonne continuation
L'Avenir de notre humanité: Reconstruire notre conscience ! Au travail ! Pour ce on ne laisse pas son sort au hasard !
26:50 « L’enjeu c’est de préserver l’humain sur terre … on ne devrait penser qu’à ça» étrange injonction, par opposition à la pratique de la pleine présence, merci pour la charge mentale 😂 en tous cas je comprends le besoin de psychanalyse du coup, plusieurs fois par semaine. Est-ce que les bienfaits de la méditation empêchent d’être conscient de la réalité et des enjeux de notre époque? En tous cas un beau symptome d’éco anxiété qui génère du mépris envers les gens qui cherchent le calme intérieur. Pourtant on parlait bien de la joie paradoxale au début n’est-ce pas? Celle qui follette dans le cœur de Mr Pépin alors qu’au même moment se déroulent des drames.
Tous les podcasts que je visionne m’amènent à la même conclusion : il y a une gangrène dans l’esprit qui nous fait asséner des recettes dont les ingrédients sont une liste d’injonctions en généralisant leur effet au plus grand nombre. Et si justement mr Papin reconnaît la complexité et la multiplicité des humains, pourquoi ne pas comprendre que certains, au milieu d’un rythme effréné ont besoin de se centrer sur le présent, et d’autres dans une chambre aux soins palliatifs, ont besoin de se plonger dans le passé, et d’autres face à la déprime de se projeter dans l’avenir? Et si on arrêtait de faire des suppositions pour autrui? Oh… mince, c’est un des accords tolteques 😂
Pas mieux, bravo ! 😊
Excellent !@@Fanettebad87
De toutes les vidéos que j’ai vues sur ta chaîne, celle là est ma préférée. C’est la 3e fois que je la regarde. Merci beaucoup Louise 🙏
Passionnant...Louise....MERCIIIIII
Interview bien menée Louise, sérénité et félicitations
En tant qu'artiste et enseignante, je prône souvent la contrainte pour la création. S'empêcher d'aller vers le facile auquel on est habitué et s'obliger à mettre d'autres règles du jeu...
Sylvie Forestier 🦋
Un homme très intéressant, bonne découverte, merci pour cette interview !
Quel BONHEUR!! MERCI!!
Merci pour cet entretien très intéressant
Je l'aime trop 🙏🏻🙏🏻
Merci à tous les deux pour cette très bel échange.
Super invité que ce Mr Pépin !!🤗 Je l’adore et points de vu très intéressant sur le passé et moment présent, je vais de ce pas me procurer son nouveau livre. Bravo et merciii!!
Le Moment Present d Eckhart Tolle est un livre spirituel qui demande une perception autre qu'une perception basée sur le mental uniquement. Je ne dirais pas que c est un livre simple mais je le mettrais au meme niveau que l'épisode de Pépin chez son psy, lorsque celui ci lui délivre une vérité simple mais profonde.
J’ai un master de philo et je vais passer les concours pour devenir prof et je découvre Charles Pépin et j’adore ces œuvres bravo à lui il est très intéressant et il rend la philosophie accessible c’est impressionnant j’ai beaucoup aimé cette interviews
Épisode enrichissant et inspirant comme tout ceux que j’ai pu regarder jusqu’à maintenant. J’ai cependant été déçue d être coupée par autant de pub sur un seul épisode. Je sais que c’est par ce biais que tu peux généré du revenu et j’estime que tout travail mérite salaire. Mais trop de coupures comme ça pourrait m’empêcher de continuer à regarder ton contenu. Merci Louise pour ton travail que je suis depuis plus de 4 ans, il m’aide beaucoup à me découvrir, à comprendre d ou je viens pour aller où je le souhaite.
Simplement pour te dire que t es très douée et très "utile" pour le public si j puis dire....en tout cas vachement pour moi!
Merci pour ton contenu de qualité et pour ta sincérité...on la ressent!
Bref continue sttp et j te souhaite plein de succès dans tes différentes entreprises.
T es bluffante.
MERCI (1ere fois que je laisse un commentaire sur youtube😊)
J’adore !! Génial. Je découvre M Pépin
Très beau le passage sur ce qui peut paraître de l’arrogance qui est en fait de la générosité (concernant la lecture notamment)
Une psychanalyse qui prend fin ne peut être un total échec. Bravo monsieur Pépin d'avoir à cette occasion fait le choix d'un peu plus de présence 😊
Une psychanalyse est un échec en soi.
Se baser sur un corpus qui est fondé à 90% sur de la rhétorique perverse, des approches racistes, sexistes, validistes, ultra spécistes, et des inversions de culpabilité, tout ça sous la supervision d'un·e psy qui est iel-même pétri·e de ça 😱 c'est pas une super idée.
Très Proustien comme podcast 🙏
Merci pour cette belle rencontre 🙏
Vraiment très bien Louise bravo !
Visiblement être extraverti comme cet auteur rend le bonheur une quête vers l’extérieur, vers l’avenir... alors que les commentaires révèlent ici des appels à explorer son intériorité, à approfondir le présent pour y rencontrer sa conscience supérieure, pas une idée que l’on se fait, mais une observation de ses pensées pour faire l’experience de l’omniprésent au delà du passé. Le bonheur est cet état calme, vaste, détaché de résultats et de jugements où le passé n’à pas plus de poids que le présent ou le futur. La résilience en est un effet direct.
Passionnant! Merci Louise!
L'abus de présence au moment présent me sert à dénier certaines de mes responsabilités. Être en plein conscience lorsqu'on est en action ou en méditation est une chose; se servir du moment présent pour rejeter la prospective de notre vie, en est une autre.
Condescendance quand tu nous tiens !
La connexion au moment présent (observation et accueil sans conditions ni attentes, de ce qui traverse l'esprit et le corps - élargit l'espace de conscience hors du mental, qui nous connecte aux ressources inconditionnelles du cœur (paix, joie, confiance, Agapè, ..) - et à l'intuition, toujours positive pour nous, à ne pas confondre avec certaines peurs dont la forme pensée peut ressembler à l'intuition. Avec l'habitude et plus de discernement détaché, on prend l'habitude de faire la différence entre les deux...
*Je voudrais défendre le livre d'Eckart Tolle. Voici mes arguments:*
1/ un livre qui propose une synthèse philosophique des religions et du développement personnel (le message de toutes les religions, c'est le message de l'instant présent)
2/ le partage de l'expérience d'un homme qui a été capable de rester 2 ans sur un banc sans bouger à s'émerveiller du monde. "Passivité" dont il a ensuite compris qu'il fallait se détacher.
3/ Eckhart Tolle enseigne des techniques pour calmer le "mental bavard" qui génère souvent des pensées incessantes et préoccupantes. (méditation, écoute, marche)
4/ un livre clairement pédagogique, avec le souci d'être compris par tous ("l'auditoire universel"), ce qui est, cela me semble, être un souci de C.Pépin.
Bof, moi aussi j'ai eu du mal à le lire et l'ai trouvé répétitif et mal écrit. Je préfère Christophe André qui écrit bien mieux pour plaider l'intérêt de la méditation.
Ah j'adore Charles Pépin ! Merci pour ce InPower !!!
Idem sur Eckart Toll impossible à lire ou à finir...après on est tous foutu différemment, donc à chacun sa vibe
Tellement intéressant !!! Merci🤩
Si les personnes qui vous disent qu' Eckart Tolle a changé leur vie avec des etoiles dans les yeux sans savoir expliquer, c est parce que cette expérience est ineffable. Et ce qui fait qu Eckart Tolle a eu autant de "succès", c est qu il a su mettre des mots sur cette expérience. Sauf que ces mots ne doivent pas être analysés avec le mental. Il faut savoir aller au delà des mots et lâcher le mental. Je vous souhaite de le découvrir un jour car c est exquis 😀
oui, en effet. je suis un temoin de ceci. tout a fait d'accord. Il s'agit de 2 philosophies COMPLEMENTAIRES de 2 parties qui nous appartiennent. L'experence terrestre du moi ( Charles) et le vrai moi ( l'ame eternelle, Eckart). Tout a fait! Les 2 existent EN NOUS ensemble sans aucune contradiction. 🥰 Et justement, l'un est le philosophe de nos emotions qui sont fortes et vraies et l'autre est le philosophe de notre ame qui est neutre, eternelle, pleine d'amour et de paix infinie, sans aucune dualite', donc sans aucune emotion. L'amour est notre essence, pas du tout une emotion. La Paix est l'autre essence de notre ame. J'adore les 2 hommes.
Le présent présente, il est accessible par le fait d'une présence. Par définition, un Penseur, à travers des pensées, re présente, c'est-à-dire qu'il n'est pas au contact des faits, autres que les seuls faits de ses pensées donc des représentations auxquelles il s'identifie. Rester au contact des faits, du présent donc, ne nie ni la complexité ni la subjectivité humaine, permet de voir en plus de penser. De voir quoi? Que nul passé, nul futur n'est en dehors de la pensée présente que l'on en a.
Le présent n'est que l'unique espace au sein duquel la conscience peut advenir. À mon avis la pensée fait erreur en prenant premièrement appui sur elle-même donc des représentations. Les représentations ne peuvent servir une réelle compréhension, seulement les actes créatifs mondains, ce qui n'est certes pas rien.
@@fredblanchet4976👍🏻
Oui, vraiment. " L'instant présent est une arnaque!" C'est avec ce slogan que je tombe là- dessus. Là je pense que "c'est Pépin l'arnaque" 😇😀☺️
Le gars qui confond la représentation sociale, la "persona" de Young, avec l'être, et qui se prend pour ce qu'il paraît est bien un produit sociologique de notre époque. Sartre lui- même, qui en appelait à la liberté, juste pour inviter chacun à être et à devenir qui il voulait, regrettait a posteriori, les raccourcis simplistes de sa petite conférence sur l'existentialisme comme humanisme.
Bon là, on est carrément dans le produit commercial du niveau d'Enthoven, ou de quelques autres... Qui montre qu'un type payé pour parler des philosophes est plus au service de sa société et de ses représentations qu'au service de la philosophie. On ne parle plus même de la recherche de la vérité, d'un questionnement véritable sur la nature de la vie et des limites de toute représentation humaine.
L'imaginaire occidental voit pourtant bien les limites de son approche du monde dans le chaos qu'il a généré. Un peu d'ouverture et de modestie à l'égard d'autres approches s'imposent. Mais je suis confiant, loin de ces bas fonds, naîtront en sursauts, comme en réponses, bien d'autres approches encore, du Réel et de la Vie. Infinie est la créativité humaine 🙂...
Nietzsche qui voulait signifier la mort de la philosophie avec la naissance de Socrate doit bien rire là où il est.
Décidément, la poésie est bien meilleure "fille de l'étonnement" que la philosophie, n'en déplaise à Aristote, (ce qu'avait peut- être compris Heidegger en cherchant l'adoubement de René Char). Elle est seule, en occident, au bord de la pensée à s'ouvrir aux mystères de la vie, à pouvoir rencontrer en échos les diverses spiritualités des autres peuples et à assumer joyeusement l'ignorance fondamentale qui libère. La parole de la poésie est création, hypothèse, imaginaire assumé dans la saisie du monde. Elle accueille au présent l'inconnu du réel et du monde quand cette philosophie, savante ou pas, dogmatise une illusoire raison et enferme dans sa sottise, le vivant qui lui échappe à jamais. Vive le présent, ce mystère perpétuel! Ce mystère est prenant, comme est puissante la vie qui nous traverse et nous fonde, loin de toutes ces représentations limitées.
@@user-pg4fk5nm8f ça c'est du droit de réponse 😳
Quelle érudition !
Justement " l'élite " ne fait pas de méditation. Son problème, notre problème, c'est son ego. Méditer lui ferait le plus grand bien et par la même occasion, le bien de l'humanité...
Personne ne peut "tout". Chacun a ses limites. Votre désir n'y changera rien. En outre, c'est peut-être la raison de notre présence ici.
Désolé, mais on ne peut pas laisser passer ce contresens HÉNAURME sur l'expérience relatée par E.Tolle, contresens qui, à mon sens, décrédibilise presque la totalité de l'entretien...
Ce parti-pris "anti" (que je trouve si étonnant de votre part !), me rappelle cette anecdote : quand Sartre proposa de traduire en français le "Dasein" heideggérien par l'"Etre-là", Heidegger rétorqua que non, il faut aller plus loin encore que le simple "Etre-là" : "Etre-LE-là" !
Nous ne sommes pas juste "là", nous sommes LE "là". Ce par quoi la pure présence advient à elle-même. La présence, le présent est notre définition. L'Etre authentique est pure présence et ne connaît qu'elle puisqu'il EST le moment présent. S'en souvenir et y habiter ouvre une perspective d'être au monde qui n'exclut en rien le passé/futur ni, surtout pas, la complexité ! Il la nourrit bien au contraire en la ramenant dans l'intimité du ressenti.
La complexité ne se réduit donc plus à la confusion, laquelle naît de l'identification à mes pensées, mon savoir, mon personnage (mon ego) !
Ce qui est certain, c'est que l'expérience psycho-corporelle du "moment présent" dont il est question chez E.Tolle initie à une forme de silence intérieur ancré, solide, qui tient à distance le verbiage incessant des pensées et des savoirs un peu vains même si on les manie avec aisance (😊mais finalement, l'éloquence... 🤔🙄)
J'attends le jour ou les sachants verbeux sauront AUSSI descendre dans le CORPS, le ressenti, le subtil...
Les fiançailles de l'expérience directe et du verbe ! A chaque fois que ça arrive, ça a de la gueule !
Désolé si cela paraît un peu méprisant... mais à ma décharge je vous renvoie à la démonstration un peu limite voire franchement hypocrite de Monsieur qui nous explique que son mépris n'est au fond que pure... générosité !! 😮😅😅
Bref... Merci en tout cas Louise pour ce podcast ! Pardon de ne pas adhérer cette fois-ci mais c'est le game, non ? 😊
Bien vu
Tant sur le fond que le forme, votre commentaire est d’une grande finesse. Je suis donc curieux d’en savoir un peu plus… n’êtes vous qu un.e abonné.e sans parti pris (idéologique ou métier)?
Bonjour, aucun parti-pris, non... pour tout vous dire j'écoute ces podcasts en cuisinant... Je suis musicien et prof de chant... ni métier, ni idéologue... un peu lu, un peu réfléchi... peut-être un talent pour débusquer le fake et la suffisance... bonjour chez vous ! 😊
@@davidflick1958 ... Juste un peu... Intemligent, aussi. 😊
Il y a chez cet écrivain une mécompréhension totale de "l'ici et maintenant" de la méditation. C'est étonnant, à ce point. Mauvaise foi et provoc, peut être ? Voire... Marketing..?
@DavidFlick, j'ai carremment arrêté le podcast et je me suis penchée sur votre commentaire qui me parlait beaucoup plus...Je ne suis pas douée d'une grande éloquence, mais simplement j'adhère à votre point de vue...
40:21 justement si tu ne vois pas le temps passer c’est que tu es dans l’instant présent
... justement si tu ne vois pas le temps PASSÉ c’est que tu es dans l’instant présent
Encore un Excellent episode
C’est justement en se consancrant sur le moment présent que l’on crée le futur. Ce dernier dépend de notre gestion du moment présent, de la pratique de la pleine conscience.
Le refus d'accepter notre relative impuissance nous prive de la possibilité de découvrir notre véritable puissance, tout comme le refus d'accepter notre passé risque de nous priver de la véritable découverte de notre futur.
Bonjour, cela m,amène a penser que nous devons vivre dans l, acceptation pour avancer.
J'aime les idées et l'énergie de Charles Pépin. Je le lis. Mais au sujet d'Eckart Tolle : s'il en aide, tant mieux ! Peut-être que le message de respiration est précisément ce qui manquait à des personnes qui s'agitaient dans tous les sens... Les besoins diffèrent selon le profil, la réalité qu'on vit. Donc même si moi-même je n'ai pas eu besoin du message d'Eckart Tolle pcq je suis déjà très calme, je conçois que des personnes y aient trouvé quelque chose qui leur a parlé à un moment donné. Son succès s'explique peut-être d'ailleurs par le fait que la majorité des gens sont plutôt dans l'agitation compulsive que dans la contemplation.
Rhô j'avais zappé de m'abonner ! Alors que j'adore vos podcast! Voilà c'est fait ! ✨💫🙏
Merci pour votre soutien ☺️
Echange intéressant dont je retiendrai surtout la quête de la constatation de la complexité de l'être et de ce qui nous entoure pour ne surtout pas s'enfermer dans le catégoriel... En revanche je n'aime pas le mot bonheur que je trouve inadéquat à la vie.
MERCI continuez c'est parfait 😊
Merci pour cette très jolie interview, et ce Multi-facettes tout en une personne ou tout en deux personnes Ici présentes , j’ai bien apprécié les petits moments de direct entre vous, je vous souhaite une très belle continuation.
C'est peut-être en cela que tient l'aveuglement de l'élite : affirmer qu'on va publier un livre contre un chef-d'œuvre qu'on n'a ni compris, ni terminé. L'aveuglement, c'est croire en l'égo plutôt qu'en soi. C'est ce qu'enseigne Eckart Tolle ☺️
J'ai lu les livres de Tollé, ce n'est pas un chef d'œuvre, il s'est beaucoup vendu parce qu'il est simpliste, il répète toujours les mêmes choses, c'est ennuyeux... Il endore plutôt qu'eveiller la conscience qui a besoin de fulgurance pour évoluer. Ça marche parce que cela correspond à l'esprit du temps: refus de penser, haine des élites, ce que Platon désignait par la misologie....
Il faut avoir lu peu de livres pour juger celui de Tollé de chef d'œuvre, les misérables de Victor Hugo est un chef d'œuvre, la phénoménologie de Hegel, un peu de sérieux sinon tout se vaut... Et on voit aujourd'hui où cela mène...
@@isabellelomprez3096 Oh, j'en lis beaucoup 🙂 Belle route à vous chère Isabelle
Le profil de M Pépin est intéressant...
Sur le fonds on se rend compte du pouvoir des synchronicites// Federer😅..
Et sur la zone de confort
Rétablir cette notion dans elargissement du confort est fondamental.
Par rapport à l'acception générale 😊
Rhoooooo enfin merciiii !!! Épisode à passer dans toutes les écoles, en boucle sur les quais de gare, en hologramme sur les nuaaaaaages 🥰
Trêve de plaisanterie, je viens de passer un moment parfait ❤ Merci !!!
J ai adoré ❤, merci
Concernant Eckart Tollé, tous deux représentent l’incarnation de ceux qui n’ont jamais goûté au pouvoir de la présence… ils sont dans le mental
Pour moi:
Le présent n’est qu’un instant qui se déplace sans arrêt empiétant sur le futur !
En termes de durée, il n’y a que le passé, le futur, et le rêve !
Le présent n’est que la virgule entre la passé et le futur.
La chaîne de virgules est rangée dans le ciboulot en mémoires de vie !
Merci Jean,je viens de faire une formation sur le magnétisme et je suis preneuse de ces exercices 🙏
"C'est sûrement l'un des plus grands philosophes de notre époque"... Comment peut-on ignorer à ce point la philosophie contemporaine ? Charles Pépin est le "philosophe" le plus petit et insignifiant de notre époque
Quand on cherche à convaincre les autres avec de l'émotionnel, c'est qu'on cherche à se convaincre soi-même. Sans doute déçu de ne pas avoir trouvé le joyau de " l'instant présent" et bien Mr Pépin cherche à se convaincre lui-même que c'est de la merde.
Comment lorsque des milliers de gens disent "ce livre a changé ma vie", on n'en tient pas compte ?
Mais c'est normal, ce livre n'est pas accessible à ceux qui refusent de sortir du mental.
Ceci dit je suis d'accord avec lui. Être conscient du pouvoir de l'instant présent ne nous empêche pas de créer l'avenir.
A part ce petit écart, j'adore l'énergie de Mr Pépin et ses propos.
Passionnant merci
Fan de Charles Pépin ! la philosophie n'est pas assez présente dans notre quotidien (à nous de l'y intégrer) alors qu'elle aide à se comprendre et à comprendre au sens large, par définition, à se construire, à "s'améliorer".
Bravo on trouve son chemin dans le doute et le récit
Merci très intéressant
Je trouve dommage de juger le travail et trouvailles des autres qui ont trouvé un concept qui marche. Concept que par ailleurs vous aimeriez trouvé vous même. La pleine conscience et vous le dites en plus si justement, permet de sentir et ressentir qu'un simple café nous fait voyager. C'est dommage que vous ne sembliez pas avoir été plus loin que le voyage car ce voyage là, conditionne l'avenir justement ! et notre façon d'être au monde. C'est dans le présent que le futur se prépare, sans avoir à y penser 107 ans. Si si c'est possible 🙂
Vous dites "on ne devrait penser qu'à cet avenir sombre qui attend l'homme !" J'aimerais savoir si le fait d'y penser avec peur, angoisse tel que vous nous le décrivez, vous permet de changer le futur et si oui de quelle manière ? Et est ce paisible en vous ? Il y a à cet endroit une énergie de peur légitime certes, mais la cultiver vous apporte quoi à vous et au monde ?
A t on déjà vu des luttes et des guerres bien se terminer ?
J'ai envie de vous inviter à pousser un peu plus loin les méditations de pleine conscience 🙂 Perso, j'y ai vu ces clairs/obscurs et ça a l'avantage d'élargir la lumière et de diminuer l'ombre car l'ombre une fois vue, devient pénombre et parfois même lumière 😊
Je terminerai par ceci : ce n'est pas parce qu'un jouet ne vous plait pas à vous, qu'il doit nécessairement être détruit. Ce n'est juste pas le jouet fait pour vous et c'est ok. Inutile de le salir 🙂
Bonjour Charles Pépin, on peut se concentrer sur le moment présent , en méditant afin de lâcher notre mental envahissant pour trouver une certaine ☮️. On peut apprécier le moment présent en ayant à l’esprit, ce qu’on projette pour notre futur, car la pensée crée notre réalité présente et future. Personnellement c’est ce qui m’aide à ne pas subir ma vie mais à y jouer un rôle actif .
J'aime Charles Pépin ET Eckart Tollé. Me demandez pas comment je fais le grand écart !
Passionnant ✨✨
Qui d'autre à l'impression d'écouter Julien Lepers parler de philosophie ?
Merci à vous Louise et Charles, pour cette et ces autres discussions ! Vous accompagnez mes réflexion en voiture, en ballade, le soir, en audio ou en pensées :)
Quelle ide'e interessante! Lors d'un dialogue entre l' ecrivain Americain Wayne Dyer et l' ecrivain Allemand qui a ecrit le livre " the power of now" qui, dialogue, est available sur youtube, on entend en effet la difference entre l'humain qui a des emotions et l'humain qui ne semble pas avoir des emotions. D'ailleurs lors d'une conversation personelle que j'ai eu avec Wayne, il y a 8-9 ans, ( juste avant sa mort", il me dit que " cet homme n'est pas d'ici." Maintenant, en vous ecoutant, je suis en train de comprendre mieux ce que j'ai vu et entendu. Merci!!😍😘 Les emotions c'est bien!
le moment présent c'est être présent dans ce que nous faisons, ça peut être une action, un moment d'observation, inaction, ça peut être n'importe quel moment du moment que le vive à fond, tu n'es pas entrain de le gacher par des souffrance du passé ou des angoisses et peurs du futur, c'est mon point de vue
Je ne suis pas d'accord avec Charles Pépin. pourquoi? car quand je suis pleinement dans le futur et sa construction, je suis beaucoup remplie d'angoisse, d'inquiétude et de stress. tandis que quand je suis dans le présent cela me permet de me rappeler que ce qui compte vraiment est surtout d'être heureux au quotidien en sachant apprécier les petites choses de la vie tel que notre capacité à respirer, à apprécier un rayon de soleil ou les gouttes d'eau de la pluie sur sa peau, apporter de l'amour et du réconfort à son entourage qui est tous stressé dans leurs projets de travail et de futur pour qu'ils se relaxent à leur tour et pouvoir être dans l'échange.
Comme pour tout, il faut un équilibre : présent, passé (pour réévaluer régulièrement notre évolution, progrès) et futur.
alors dire que vivre dans le présent est une supercherie est en fait LA supercherie.
Ou encore : Attention bonheur !
Après avoir visionné cette vidéo, j'ai envie d'écrire ceci : ni l'un, ni l'autre ne semble avoir compris ce qu'est la Présence.
L'intellectualisation du moment présent, les injonctions au Présent ou au Bonheur ne sont pas la Présence.
Ce sont juste des projections de ce que l'on croit être la Présence, quand on est dans le mental.
Pourquoi demander à Charles Pépin de confirmer les croyances sur la Présence et de ne pas s'adresser à ceux qui ont, en ce moment même une expérience réelle de la Présence !
À mon sens, cette émission aurait tout à y gagner à s'ouvrir à certaines possibilités, plutôt qu'à renforcer certains biais.
La Présence est Réelle, et le Bonheur n'est pas une illusion.
Savoir et questionner plutôt que croire et prétendre, telle est la Sagesse de la Vie..🙏
Je ne connais pas monsieur Tolle mais j’ai suivi des enseignements à la méditation auprès de maîtres bouddhistes Tibétains et je n’ai pas compris que l’éveil à la présence exclue le passé et le futur ou s’y oppose. Il s’agit plutôt d’un changement dans le rapport au monde, qui ne s’applique pas uniquement durant les méditations (qui ne sont qu’un entraînement). Il serait intéressant d’inviter un spécialiste tel que Christian Charrier qui est un formidable pédagogue, pour qu’il réponde à vos questions sur la pleine présence. Pema chodron dans « conseils d’une amie pour des temps difficiles » l’explique merveilleusement. 😁
J'ai eu mal aux oreilles quand il a critiqué Eckhart Tolle... Même si j'entends ce qu'il exprime je trouve dommage de critiquer ainsi pour mettre en avant un point de vue. A chacun ses convictions.
Je n'ai pas encore regardé la vidéo mais à mon avis il n'a rien compris au concept d'instant présent tel que défini par Eckhart Tolle ou d'autres éveillés.
@@oiseaudeminerve14788 heures plus tard…quelle est ton analyse de la vidéo stp
@@nicolasmalaquin9067 Effectivement pour le peu qu 'il en dit je pense qu'il n'a pas compris de quoi il s'agit.
Il donne son point de vue, c'est son droit le plus strict, au même titre que chacun doit avoir le sien, à la lumière de ce qui nous est présenté et de l'expérience et de l'analyse qu'on en fait.
Sandrine
😊😊😊😊❤❤❤😊😊😊😊😊
Il faut comprendre le concept de la connexion au moment présent issu des philosophies extreme-orientales, comme une PRATIQUE. Et non comme un absolu, un arrêt de l'action, de la vie, de la projection vers le futur etc.
La connaissance de ce concept et sa pratique a l'intérêt d'apporter du recul, du calme, une meilleure connaissance de soi (au même titres que des pratiques psychanalytiques ou autre) qui est une assise pour être plus conscient du passé, et concerné d'une façon plus calme et plus efficace par le futur.
C'est dommage de le confondre avec une apologie de l'inaction et du foutisme.
A part ça, tout en étant pas d'accord avec plusieurs choses, j'ai beaucoup aimé ce podcast merci.
J'allais le dire, mais pas mieux ! 🙏
Merci !! Tellement d'accord !
C'est exactement ce qu'il dit, il dit que ça doit être un exercice et non une sagesse de vie
Grâce à la pratique de la méditation "l'élite " serait certainement beaucoup plus sage plutôt que d'être enfermé dans un ego.
@@alexismartin4379 c'est aussi une sagesse de vie ! c'est exactement ce qui est dit dans le commentaire ci dessus.
Toujours beaucoup de « il faut », « on doit », dans les entretiens de Monsieur Pépin
tout ce contre quoi devrait en fait se constituer la philosophie d'aujourd'hui