Les NOTES : parlons-en !
ฝัง
- เผยแพร่เมื่อ 10 ก.พ. 2025
- Toc toc toc ! Qui est là ? Manonaise !
Manonaise, c'est quoi ? Un concentré d'expériences, d'astuces, de tests, de culture et de joie que j'ai envie de partager avec vous derrière vos écrans. Si toi aussi tu as du mal à sortir de chez toi, alors viens chez moi, on a plein d'idées à échanger !
Moi c'est Manon, 24 ans et toutes ses dents, après trois années de classe préparatoire littéraire, j'ai obtenu un master MEEF 2nd degré lettres modernes, le Capes de lettres modernes ainsi que l'agrégation de lettres modernes afin de réaliser mon rêve : devenir prof (sisi). Je m'embarque cette année dans le stage de titularisation des enseignants.
Une vidéo le dimanche toutes les deux semaines.
Où me trouver ailleurs qu'ici ?
Instagram : @manon.petiot
#français #agrégation #etudesup #litteraturefrancaise #capes #concours #dissertation #lettres #mastermeef
C’est la vidéo qui me fallait aujourd’hui. Merci pour tout ce que tu fais sur cette chaîne.
Oh merci ! J'espère que tu tiens le coup !
@ C’est difficile en ce moment mais on essaye de faire le maximum.
Les notes, surtout en prépa, c’est les montagnes russes ! T’as vraiment bien fait d’en faire une vidéo pour dédramatiser tout ça, ça fait toujours du bien de se poser et de relativiser
Souvenir de la fois où au même cb j’ai minoré en géo et majoré en Lettres Modernes 😂
@isaballadine Les montagnes russes, c’est exactement ça !
En tant que jeune femme adulte "intello" cette vidéo m'intéresse et me fait du bien ! Je te remercie donc pour le partage de ta propre expérience.
Avec grand plaisir, merci à toi pour ce beau compliment !
ohhhhh merci pour ta vidéo !!!!!!! Je suis personnellement très détachée de mes notes. En effet, je suis en première année d'hypokhâgne et je pense que j'ai encore beaucoup à parcourir. - v -
Avec plaisir !
J'aime bcp ta chaîne, elle me motive et le contenu en est tjs très honnête et pertinent, mais pour la première fois je m'interroge sur le côté : "Je pense avoir foiré et je me retrouve avec 18/20". Ça me fait penser à une amie à la fac et oui c'est quelque peu énervant, lol, mais stt comment peut-on progresser sans n'avoir jamais aucune mesure juste en terme d'auto-évaluation ? Après je suis admiratif avant tt, je passe un concours et je galère en terme de discipline ... 😉
@@pierrev.1030 Merci pour tes compliments ! Je comprends ton interrogation, et c’était justement une auto critique que je me faisais dans la vidéo. Je pense que peu importe mes notes, j’ai toujours cherché à progresser, même à 18/20.
La pression et les résultats sont à la fois la raison qui pousse à réussir mais également celle qui peut décourager totalement un élève ou un étudiant qui se cherche dans des domaines qui l'intéressent. J'ai toujours été mauvais élève dans la plupart des matières hormis en français et en spécialité HLP (je sais pas quel bac tu as passé mais c'est une spécialiaté littéraire qui se choisit en première et peut rester en terminale selon nos choix). Sans être premier j'avais entre 15 et 19 à mes évaluations avec des coquilles à 12-13 parfois. La pression m'a fait avoir 11/20 au bac, en m'illustrant en deçà de mes capacités et de mon travail.
Post-bac je n'ai pas eu le courage d'affronter la prépa bien qu'un établissement souhaitait m'accueillir dès le premier tour. Résultat je suis en L2 de lettres Modernes, j'aime toujours mes cours et les domaines étudiés sauf que je ressens au fond que la prépa m'aurait été bénéfique.
La froide rigueur d'attribuer une note à un devoir ça peut parfois être très impactant commme tu le dis. Mon rapport à la discipline s'est souvent nuancé à cause de mes résultats ou de certaines matières à l'université... où les idées du prof priment sur la littérature. C'est pas vraiment le sujet mais bon, dommage de voir autant d'élèves et étudiants se dévaloriser et se voir contraint d'arrêter ou de cesser d'aimer une matière pour des raisons qui ne concernent pas cette même discipline.
Merci pour ton témoignage 🙏🏻. Je ne sais pas si c'est difficile pour un professeur de mettre un 5/20, je serais curieux de savoir comment tu leur expliques la valeur d'une note
Merci pour ton témoignage ! Je te rejoins totalement sur la dimension subjective des notes et la pression qui leur est liée. Moi aussi j'ai sous-performé à une épreuve, celle de français au baccalauréat. Je ferai bientôt une vidéo sur l'attribution des notes en tant que professeure.
Une fois j'ai eu un 3 sur 20 à cause de mon écriture ; cet aspect là est important, on peut agacer un correcteur à cause de sa calligraphie.
Je ne te le fais pas dire ! Mais noter 3 à cause de l'écriture, c'est un peu dur.
@manonaise-8010 C'était dur en effet.
J'ai appris qu'en Alsace, un tiers de la surface de la région est recouverte par des forêts ; j'aime les arbres 🌳 !
Vincent 😇
Cette vidéo tombe à pic ! Je ne suis jamais allée au lycée (angoisse scolaire), mais à 26 ans, j’ai repris mes études avec un équivalent du bac, ce qui m’a permis d’intégrer la Sorbonne. J’ai exactement le même rapport aux notes que toi : je ne les regarde pas tout de suite, j’attends une phase de décompression. Mes premières années se sont bien passées, et j’ai même décroché une petite mention dont j’étais fière.
En revanche, ma troisième année de licence est catastrophique… surtout en latin (j’ai eu un 2…). Ce qui est encore plus frustrant, c’est que le latin est la matière sur laquelle je travaille le plus et que j’aime le plus. Cela me paraît donc d’autant plus incompréhensible.
Mes échecs répétés dans cette matière me font douter de moi, et j’ai de plus en plus de mal à apprécier le latin ou à m’amuser en traduisant. Puisqu’on considère souvent que le latin est une matière logique et technique, qui demande davantage d’intelligence que d’autres disciplines, ne pas réussir me donne l’impression de ne pas être assez intelligente.
J'espère réussir tout comme toi, même si ça me parait impossible , en tout cas tu es vraiment un exemple et je suis certaine que tu es une excellente professeur
Merci beaucoup pour tes compliments et surtout pour ton témoignage qui est très impressionnant et inspirant. Ne t'en fais pas pour le latin, il y a mille manières de progresser, peut-être n'as-tu pas encore trouvé la bonne méthode. Par ailleurs, sauf si tu comptes faire des études de lettres classiques, tu ne le croiseras plus beaucoup. Tu es largement intelligente au vu de ton parcours, crois-en toi !
Bonjour à vous.
Comme je suis curieux et du temps de mon parcours scolaire jusqu'au "bac" C de 1967 et de ma prepa en MPSI où je n'ai jamais fait attention à mes notes,seuls mes parents les surveillaient car j'avais une obligation de resultats pour mon argent de poche mensuel.
Apres "maths sup"j'ai abandonné la prepa et parti en IUT qui ne s'appelait pas encore ainsi à l'epoque.
Ma question serait si ce n'est pas indiscret -"comment notez vous vos eleves actuels"-.
Merci pour votre retour !
Concernant la notation de mes élèves, c’est complexe et je ferai une vidéo à ce sujet. Je m’appuie sur un barème et des critères qui correspondent aux attendus du baccalauréat.
Une vidéo qui tombe à pic comme je passe les concours sont dans 3 moi pour moi
Moi c’est le contraire jusqu’en seconde j’étais mauvais et depuis la première j’ai toujours étais premier de la classe bon là je passe l’ENS je pense pas finir premier
Force à toi !
Coucou Manon, merci pour cette vidéo. J’ai une question un peu off topic. Alors je me demandais si tu avais des lectures contemporaines à recommander afin d’améliorer son vocabulaire en français… merci beaucoup !! Et bonne journée à toi, et bon courage pour tout !
J’adore ce genre de question off topic ☺️
Même si je ne suis pas très littérature contemporaine, les Amélie Nothomb sont pas mal pour le vocabulaire un peu précis, ou encore Michel Houellebecq. Mais je te recommande chaudement des auteurs comme Louis Aragon ou Albert Cohen qui ont une richesse linguistique incomparable !
Dans ma prépa scientifique on a une moyenne de 8,4/20 en dissertation...
Ce qui est déjà pas mal !
@@manonaise-8010 En attendant, je vais essayer de progresser. Je viens de rendre la dissertation la plus longue et la plus documentée de ma vie en DM... (je culpabilise un peu d'avoir fait plus de français que de maths ces derniers jours)
Update: j'ai majoré à 17 (bon j'ai un peu forcé sur le temps passé sur le DM)
Mais comment tu faisais pour progresser sans lire les commentaires sur les copies ??
Bien vu ! Je regardais les appréciations et les remarques dans la copie sans la note, et surtout j'écoutais la correction du professeur.