Ca vous a trigger que je mette Badinter à droite, alors si vous préférez, je le mets à la droite du PS (mais faire sauter la peine de mort, c'est quand même stylé). Je suis peut-être allé un peu vite en besogne sur ce coup-là.
D'ailleurs en parlant de Badinter. Dans une vidéo parlant de rhétorique Clément Viktorovitch avait montré un extrait où Badinter utilise magnifiquement bien sa colère dans un discours. "Les faussaires de l'Histoire."
Perso j'y vois rien de choquant, le féminisme blanc bourgeois, c'est avant tout du blanc et du bourgeois. Les classes dominantes et le néocolonialisme, c'est pas vraiment des sujets de gauche ^^'
Ya un livre qui parle du PS comme de la "DEuxième Droite" c'est son titre, je l'ai pas encore lu mais j'aimerai bien, seulement il est pas à la bibli municipale et il coûte unbras haha
Moi aussi j'aime bien mélanger les niveaux de langues dans une seule phrase. Les mots "vulgaires" sont plus expressifs et les mots "soutenus" permettent de nuancer l'argumentaire. En tant que prof, je dois permettre à mes élèves d'élargir leur vocabulaire et nourrir leur pensée, et parfois je balance une expression familière quand ils ne s'y attendent pas, ça les reveille un peu, ca les fait rire et ça leur permet de mieux mémoriser mon propos, donc j'imagine que c'est pareil pour un auditoire adulte.
Ça me fait penser à mon ancienne prof de bio On parlait de l'appareil reproducteur masculin, et elle en profita pour faire un peu de prévention sur le cancer. Elle conclu sa parenthèse par "messieurs, touchez vous les boules ! "
Les profs qui ont marqué mon éducation étaient ainsi et cela fait toute la différence car je me souviens clairement de leurs phrases et la notion enseigné après plus de 20ans .
@@maximemontenot910 Les girouettes opportunistes qui choisissent une position non pas parce qu'ils y adhèrent pour les idées ou les faits mais pour les avantages qu'il y a à défendre cette position à un instant T ou en fonction de son public. C'est très différent du changement d'opinion après avoir reçu de nouvelles données ou une position indécise.
Petit plus par rapport au Conseil 4 : ne pas s'excuser quand on bafouille :) d'abord ça ne mérite pas des excuses ( ça arrive à tout le monde), ça porte l'attention encore plus sur la chose, et puis ça ne facilite pas la reprise de la parole derrière vu que ça casse le discours ( montee de stress). Courage à tous!
Constance (l'humoriste) a une méthode formidable lorsqu'elle bafouille en pleine chronique radiophonique : elle s'insulte. "AR TI CU LEUUUH CONNAAAASSE" ça fait rire tout le monde et ça lui laisse le temps de redémarrer, je ne m'en lasse pas.
J'en ajouterais bien un : Dans le cadre d'un débat sur un forum, si vous êtes une femme, choisir un pseudo non genré et maintenir l’ambiguïté le plus longtemps possible sur le fait que vous êtes un homme. C'est incroyable comme on est plus écoutée et respectée voire convaincante. Ca fait un peu mal au cul et ça peut sembler contre-productif d'un point de vue féministe, mais si votre interlocuteur peut mettre un peu d'eau dans son vin grâce à cette technique, c'est déjà ça.
J’ai noté la même chose… ne nous en déplaise. Même constat lorsqu’il s’agit des comptes sur sites de vente en ligne : plus de respect, meilleures notes (en fait le max), des compliments… 🥺
Intéressant ! J'ai toujours trouvé n'avoir aucun talent d'orateur, et depuis que je vis avec quelqu'un de super cultivé et qui arrive à tenir des conversations sur tout, même ce qu'il connait as forcément super bien, je reste admiratif haha. Tu parles à la fin des gens qui n'ont aucun avis, et des fois je me sens comme ça... Mais c'est plus souvent car je n'arrive jamais à argumenter mes pensées. Derrière j'ai souvent un avis tout de même. Bref, j'ai encore du travail à faire, mais avec les années, je pense ça va mieux. Et m'intéresser à un peu plus de sujets c'est surement ma plus grosse réussite. Merci pour les conseils !
De bons conseils! Et oui, "bien parler" et "bien convaincre" sont 2 choses différentes, car il y a des gens qui "parlent bien" mais ça n'en fait pas des bons vendeurs par ex! Aussi savoir se remettre en question, reconnaitre qu'on a tort et écouter, la base! Je perds pas mon temps avec ceux qui savent pas se remettre en question en voulant avoir raison alors qu'ils ont tort et l'admettent jamais par égo!
Une vidéo tellement nécessaire dans un monde où l'on cherche autant à se démarquer! Rester soi-même et intègre, c'est si facile à dire, mais en pratique, c'est un réel défi avec le fait de devoir s'adapter à différents points de vue et personnalités! Merci de tes précieux conseils, beaucoup en seront très touchés, moi le premier, qui vient de la classe populaire alors que j'ai fait un parcours académique!
Vidéo très intéressante comme d'habitude. 👌 Le fait de ne pas se reprendre lorsqu'on a bafouillé, lapsusé, etc., me fait penser à la guitare : lorsque je fais une erreur d'accord ou de rythmique, ou encore des fausses notes ou des erreurs de paroles par exemple, je me reprends comme si de rien n'était et je ne montre pas de signe de gêne quant au fait d'avoir fait une erreur. Ainsi l'erreur est moins perçue voire pas du tout remarquée.
Ce n'est pas lié à la langue mais plutôt à mon trouble du déficit de l'attention, j'ai beaucoup de mal à synthétiser mes histoires, quand je raconte quelque chose, je met toujours trop de détails que ça soit consciemment ou inconsciemment pour être bien comprise (pour aussi ne pas me perdre dans ce que je racontes) et ça fait durer mon temps de parole. Ce qui peut être dérangeant pour la/les personnes en face, j'ai souvent l'impression de déranger et de monopoliser la conversation.
Tu peux essayer de te concentrer sur "un argument, un exemple, une conclusion" non? Sinon fait cet exercice à l'écrit, il viendra plus facilement à l'orale et t'évitera de te perdre.
j'ai un ami qui est comme ça, et en général je lui dit d'aller a l'essentiel, droit au but, et finalement ont s'entend bien, parce-que il accepte qu'il n'est pas forcément agréable a entendre quand il s'étale en longueur.
TDA et pareil, même problème. J'ai beau le savoir, essayer de le corriger et de faire attention a rester clair, je n'y arrive pas... souvent. J'ai besoin de me préparer la plupart de mes intervention dans une discussion... autant dire qu'a l'oral, ça part dans tout les sens et y'a rien à faire... J'e trouve que les conseils de cette vidéos sont pertinents mais comment réussir à les suivre ? ça ce n'est pas expliqué
ça dépend si c'est oral ou écrit, c'est vrai que oral avec discussion entre amies surtout à plusieurs faut aller plus vite mais c'est aussi bien les détails pour comprendre et pour une conférence, ça sera bien! Donc tout dépend du contexte
Je soupçonne être TDAH (pas diagnostiqué encore), j'arrive à maîtriser mon temps de parole en pro mais parfois on me dit que je gonfle tout le monde en privé. Mon problème c'est surtout de me mettre à "zone out" quand on me parle et de revenir sur un "et toi, t'en penses quoi" et me rendre compte que j'ai rien écouté :) L'horreur absolue c'est quand il y a deux conversations en parallèle, si j'essaie de suivre les deux c'est foutu
Excellente vidéo. J'ai beaucoup aimé la mise sur un pied d'égalité entre "agent immobilier", "vendeur d'assurance étudiante" et "vendeur d'organes au marché noir" 🤣
J'ai adoré cette vidéo vraiment je trouve que c'est une des meilleures de ta chaîne ! On retrouve un peu de ton histoire personnelle (ça fait toujours plaisir), des informations très utiles, et une musique d'arrière plan mon dieu !!! Vraiment la recette parfaite pour une vidéo très réussie, félicitations !
Un excellent exemple pour l'intégration dans le discours de nombreuses émotions (la colère et l'indignation notamment), ça reste la prise de parole de Badinter lors de la commémoration de la rafle de Vel d'Hiv en 1992. La puissance de son discours est impressionnante.
Je ne connais pas ce discours, mais déjà sa plaidoirie contre la peine de mort est un monument à elle toute seule, mais je vais écouter celui que tu évoques.
Le conseil 13 est vraiment celui que j'ai découvert malgré moi... Comment maintenir son avis face à des gens qui te descendront s'il est divergent du leur ? Ne pas le donner et refuser le débat, quitte à passer pour quelqu'un de "nul" avec qui "il n'est pas possible d'avoir un débat". Juste pas envie de "débattre" avec des gens qui m'insulteront presque, et mon milieu avec, parce qu'on a pas le même avis ! Merci pour cette video !
🤺Je suis du Québec, J'ai 40 ans et tu es mon mentor de poche. 👨🏫Un tiers de la mémoire de mon téléphone est réservé pour tes vidéos, qui me suivent partout juste au cas où une urgence linguistique se présente. Merci beaucoup docteur L.
Une superbe vidéo! Je dois avouer que j'ai apprécié presque toute celle que j'ai vu jusqu’à maintenant mais je pense que c'est celle que j'ai préféré. Beaucoup de choses développé dans ces conseils portent sur l'honnêteté, la modération ou savoir s’adapter à son environnement. Des sujets importants et (imho) un peu trop "ringardisé" mais surtout des sujets que j'ai l'impression de voir trop rarement au centre des débats. Merci donc pour la qualité du propos comme toujours et cette superbe vidéo en particulier :)
@@boumbh En voiture oui, mais en train on prendra en général le Thalys d'Amsterdam jusqu'à Paris en passant par Bruxelles, puis le TGV jusqu'à Bordeaux.
@@MegaLuros Nan, mais dans tous les cas, je me range du côté de Linguisticae, il s'exprime mieux, de toute façon, j'ai déjà voté, et je ne peux plus modifier mon vote.
Tellement vrai. C'est une de mes méthodes préférées pour faire battre en retraite quelqu'un : la noyer sous un flot de paroles. Ca fait fuir à tous les coups c'est magique.
C'était pas mal! Sur twitch il y a danny galigula qui est plutôt intéressant à écouter, je ne suis pas toujours d'accord avec ces opinions et analyses, mais il me fait du bien, grâce à lui j'échappe à la radicalité facile. Quand on constate a quel point le monde part complètement en couille ces derniers temps, qu'il n'y a plus de dialogues, peu de débats, que tous le monde reste dans ça petite zone de confort en s'auto-pignolant, le communautarisme qui devient de plus en plus agressif et dans l’ensemble à peu prêt tous le monde est intolérant... Bref, grâce à ce climat merdiquement super cool, on a vite fait de se radicaliser, et ça quelque soit nos affinités politiques /idéologiques. ça me parait de plus en plus indispensable d'écouter toutes les opinions et de faire preuve d'empathie, c'est souvent salvateur et on prend conscience que dans ce grand merdier tout le monde à tort et raison à la fois . J'espère qu'un jour prochain, on se rassemblera tous pour botter le fion de ceux qui, tout la haut, très haut, dansent et rigolent tout en nous regardant nous écharper pour des conneries .
Je prépare des concours de la fonction publique, je dois passer des oraux dans deux mois. Je ne suis pas super à l'aise à l'oral et ce genre de vidéo m'aide beaucoup. Merci Romain !
Très sympa. C'est des conseils déroutants, qui changent de ce qu'on peut entendre sur les chaines qui nous apprennent à être un winner, ou un bon orateur. Est-ce que tu nous ferais une video "conseils pour bien écrire" ? Je suis sûr que tu ferais quelque chose d'inédit.
Ce coup là on me l'a déjà fait plusieurs fois, la seule fois où ça a fait mal, c'était pendant un examen oral (et je l'avais assez bien mérité). Face à quelqu'un qui s'imagine plus malin que toi (çad à peut près tout le monde dans un débat moderne), c'est admettre que t'es pas capable de suivre. Ça ne marche que si le monologue était vraiment très mauvais et que le public autour n'a rien compris lui aussi.
J'ai une variante qui est sans doute plus utilisable : "Mais au final, quel est votre argument ?" suivi d'une reformulation vague et pas à la hauteur. L'interlocuteur sentira que pour être compris, il sera obligé de reformuler en deux mots ce qu'il a mis 10 minutes à expliquer.
@@augustinr5088 Je ne vois pas en quoi c'est impoli de dire qu'on ne comprend rien (surtout quand c'est vrai). Cette vidéo ne dit pas d'être impoli, mais simplement de se respecter, les autres et soi-même. Ne pas s'engager dans une discussion qui ne nous intéresse pas, dire les choses telles qu'on les ressent, parler avec ses mots... ce n'est pas de l'impolitesse.
Je suis prof de langue et mes élèves passent un oral bientôt, je pense que je vais leur recommander ta vidéo (y'a certes des gros mots mais bon, ils survivront).
"prenez donc votre temps, ne parlez pas trop vite" je me suis senti tellement visé mdr, rien que lorsque qu'il a décrit l'émotion de vouloir déballer une floppé d'arguments j'ai ressenti cette envie dans ma gorge mdr
19:30 Le dixième conseil l'idée de s'entraîner avec un accompagnement musical je ne peux que vous conseiller aussi, pour ma part avec des amis sur Discord on faisait de fausse discussion de lover sous de la musique française et méditerranéenne bien cliché en claquant des "mais je t'aime" juste quand la musique se calme (ça a amené à de nombreux fou rires haha). Les musiques épiques ont bien sur leur potentiel assuré pour bien des choses.
Pour les inspirations, je conseille le téléfilm "La séparation" de François Hanss qui reprend les débats parlementaires sur la loi de séparation des Églises et de l'Etat. C'est basé sur les vrais textes des discours rejoués par des acteurs de talents et en condensant pour donner un visuel agréable à écouter. Personnellement, je trouve les interventions d'Aristide Briand et de Jean Jaurès très parlante.
Il y a aussi un super moyen de discuter pour que la discussion soit constructive : S'obliger avec son interlocutrice.teur à attendre 3 seconde de silence pour répondre. L'idée c'est de laisser le temps pour réfléchir à son propos, les pauses sont autorisées dans son propre propos. On oublie la crainte d'être coupé ou de ne pas intéresser et on parle librement. L'autre avantage est qu'en pouvant faire des pauses on peut aussi bien mieux construire son propos et l'orienter grâce à la réflexion et pas qu'a cause des émotions (ça fait du bien un mélange).
Hello, j'essaierais de m'inspirer de tous ces conseils. J'en ajouterais un cependant : si vous avez l'occasion de faire du théâtre, faites si vous pouvez. Ça aide beaucoup à apprendre à poser son souffle, poser sa voix, savoir se positionner, apprendre à utiliser ses mains. Même si ce n'est pas du discours, ça l'appuie énormément. Car même si note discours et cohérent, appuyé, avec des arguments valides, si au bout de chaque phrase vous êtes a bout de souffle et qu'il vous faut reprendre une inspiration bruyante, alors ce discours perdra de son impact. Super vidéo, super boulot ! 💙
@SilentKid Totalement d'accord. Je ne supporte pas les gens qui se complaisent dans un langage soutenu. On a parfois l'impression qu'ils placent des mots d'une liste conçue la veille. Bref ça rend pédant et pas très fin finalement. Le vulgaire est percutant quand il est maîtrisé.
J'ai embrassé une pierre "magique" dans un château en Irlande, qui est supposée rendre éloquent la personne qui l'embrasse.... Je pense que j'avais plus de chance d'attraper tous les germes des personnes devant moi plutôt qu'un nouveau talent... Lol
Je vais bientôt passer mon oral de mémoire et je suis stressé à l’avance étant timide et de ce fait un piètre orateur alors un grand merci pour ces conseils bien venus
Et je vais également faire du storytelling, avec deux amis en exemple. X était du genre à user d'un langage très soutenu en apparence, avec des mots compliqués qu'il ne maîtrisait pas. Il s'est rendu compte que je ne gobais pas ses conneries et il s'est fâché... à la longue. Et a trouvé un autre public. Y est un ingénieur de haut niveau, il abusait d'arguments d'autorité de façon désinvolte et comme je ne maîtrisais pas les sujets, je posais des questions, et étant curieuse, je me documentais ensuite pour réaliser qu'il racontait beaucoup d'âneries. Il n'est pas fâché; la désinvolture lui est je pense naturelle. Discours bidons dans les deux cas, mais enjeux différents. Je suis tentée vers plus de souplesse. X veut convaincre, pas Y. Je me méfie plus des X, mais vérifie toujours ce que je n'ai pas compris. Cela demande parfois beaucoup de temps quand le thème est très éloigné de nos compétences, mais cela nous enrichit ! Méfiez-vous de ceux qui n'écoutent pas, qui ne doute pas : c'est gratuit. Bises.
J'utilise parfois un langage soutenus que je maitrise a l'oral, mais quand quelqu'un ne comprend pas, j'ai tendance a expliquer, et de se fait j'arrive a convaincre même avec des terme technique. En fait je pense que tout se joue dans la compréhension. Si tout le monde se comprend, aucun soucis a se faire.
Il faut définir ce qu'est un argument d'autorité, si je dis " Einstein a dit X à propos de la relativité donc je pense X" bah je fais que reprendre les mots de quelqu'un dont c'est le domaine d'expertise, j'ai pas fais une citation d'Einstein sur la macroéconomie des banques d'investissement.
@Nicolas : c'est simple... Un type te sort : " j'ai un Dr de Physique, je suis chercheur à la Royal Machin, tu ne vas pas m'apprendre mon métier ; j'ai raison ".
Non mais tu nous dis de ne pas boire tes paroles à la fin... Sauf que tes paroles étaient clairement: "méfiez-vous de mes paroles". Je pense qu'il faut donc que je me méfie de ma méfiance de tes paroles.
Je suis nul mais nul en orthographe ou en français en général mais j'adore tes vidéos j'apprends tellement de choses et j'ai l'impression d'en sortir plus intelligent
Pour quelq'un qui se dit nul , tu es sûrement un des des rares à faire zéro faute ( enfin il me semble qu'il y en a pas ) , même pour un texte aussi court , sur le nombre de commentaires que j'ai lu depuis très longtemps. ....
@@maxled3572 Oui, j'ai compris avec la suite, c'est pour ça que j'ai eu un problème : d'abord il parle de se cacher, ensuite il dit d'être honnête. Au début j'ai cru que j'avais mal entendu donc je suis revenu en arrière.
Oui il dit de ne pas essayer de cacher son origine. J'suis pas totalement d'accord là dessus, j'évite les belgicismes et je soigne mon accent quand je sais que ça peut nuire à ma crédibilité ou à la compréhension, par ex en Suisse où la xénophobie au travail est encore fort présente.
@@thear1s Bien sûr mais ça veut pas dire que maquiller ses origines est une bonne chose en soi. Oui il y a des la xénophobie mais précisément, c'est pas quelque chose de très positif et assumer un parler c'est aussi une manière de lutter contre ça ;)
très intéressant merci pour cette vidéo, des conseils forts utiles et de bons sens. Les présidentielles arrivent à grand pas, peut être des vidéos sur l'analyse de leurs discours seraient intéressantes
"Les gens n'aiment pas qu'on leur vomisse dessus"... Très drôle, mais surtout ancré dans ma mémoire. Un bon moyen pour y repenser la prochaine fois que je me surprends à parler très vite de manière décousue.
Rhétorique 101... Vraiment c'est super important de l'apprendre, les figures de style et tout ça... Genre je l'enseigne a mes élèves en sixième pour écrire du rap, et c'est vraiment super, ils comprennent assez vite, comme un jeu, et si l'on travaille assez, je suis sur que ça les aidera pour la suite.
À ce propos, aurais-tu un ouvrage de rhétorique pratico-pratique pour en apprendre les rouages, sans s'enliser dans du jargon et de grandes théories ? Merci !
@@dhatribalz7772 je te recommandé déjà la vidéo de linksthesun sur les figures de style, c'est très concret, et honnêtement il y a déjà assez avec celles qu'il parle pour travailler. Des livres je ne sais pas la de suite, j'ai eu des cours sur cela, je reviendrais pour t'en écrire
@@newjeansfan238 ce qui est intéressant c'est que tu en utilisés certainement sans en avoir conscience tous les jours. Les figures de style sont surtout intéressantes pour écrire des poèmes, chansons, rap. Mais si tu les travailles, t'amuses a écrire bcp, les comprendre et connaître par cœur, tu peux arriver a les improviser dans le langage courant, et ça aide à faire de l'humour, jeux des mots, rendre un discours intéressant, voir beau... Disons que quelqu'un qui connait cet art ancien, et arrive a en jouer avec les codes du langage moderne (quel qu'il soit) sait rendre le conversation riche.
Argh j'avoue que moi qui bute tout le temps sur mes mots et fais des barbarismes incontrôlés quand je m'exprime à l'oral, j'avais un espoir différent (et assez illusoire) sur le contenu de cette vidéo ! Au final ce sont surtout des conseils de rhétorique, je trouve. De bons conseils, note. J'aime beaucoup ta position par rapport à nous, la façon dont tu nous encourages à réfléchir par nous-mêmes et à ne pas être des connards. Bon concernant le fait d'être cohérent envers soi-même à travers le temps, j'étais une bonne grammar nazi des familles dans le fanclub de l'académie à l'époque de mes études littéraires. Je n'ai pas prévu de regretter ce changement ;)
Vidéo intéressante et personnelle. Il est vrai qu'étudier nos tribuns et analyser leur art de la langue peut être sincèrement enrichissant pour comprendre leurs propos, pas toujours intuitifs.
J’ai toujours été timide mais volubile, donc un volubile frustré.J’ai évidemment un accent québécois mais aussi une touche d’accent Anglo-Canadien car j’ai appris les 2 langues en même temps. Donc volubile mais imprécis. Pas ce qu’il faut pour parler en public ou se faire respecter par un Français. Yves Navarre m’avait donné son livre « Une vie de chat » dédicacé « à lire à voix haute ». Je suppose que ça m’a aidé. Je suppose parce que ça c’est fait sans effort. J’ai dû réussir car désormais quand je parle on pense que je prends un accent « Français » alors que je fais qu’articuler et projeter. On peut prendre toutes les méthodes qu’on veut, souvent la meilleure c’est l’expérience, autrement dit la maturité. Et malheureusement: pour certains, un accent (québécois) fera toujours « mal parlé » à d’autres (hexagonaux 🙄).
Ce qui est dommage, c'est que la plupart hexagonaux sont confrontés à pas mal d’accents locaux (entre le nord et le sud) mais ont du mal à encaisser les autres accents francophones... (Je précise pour les éventuels rageux : je suis un hexagonal)
Merci pour vos témoignages! C’est réconfortant, ça donne confiance. Le plus beau compliment qu’un « hexagonal » m’a fait était de me dire: « Au moins avec toi on te comprend. » C’était sarcastique mais quand même un réel compliment, surtout que je partais de très loin! Évidemment le but de la vidéo n’était pas la glottophobie mais la façon de s’exprimer en public, mais ça se rejoint. Lire à voix haute est un bon entraînement graduel sans effort. Avoir quelque chose à dire. Et écouter les bons orateurs, surtout ceux que s’expriment de la façon dont on voudrait parler, ou on croit pouvoir rejoindre. Moi c’est le conférencier historien Henri Guillemin. Mais je suis vieux et mes références sont assez antiques...
Un petit peu HS mais il est comment ce bouquin? Ça me ferait plaisir d’avoir une opinion dessus surtout venant de quelqu’un l’ayant lu à voix haute ce qui en fait un exercice particulier
@@flw1522 Il est charmant. Mélancolique avec un peu de légèreté. À part dans l’œuvre d’Yves Navarre qui était dure, fâchée, sans compromis. Tu me pose la question et j’ai fait la première fois le lien qu’Yves Navarre ressemblait beaucoup à Bernanos, physiquement et par tempérament. (Évidemment contraire côté orientation!) C’est un très bon roman dans la littérature gaie. Ce n’est pas un roman jeunesse. Ce sont des thèmes adultes, comme les relations nombreuses, éphémères et impossibles. Mais c’est fait à pas feutrés, comme un chat. Tout le contraire du « Jardin d’acclimatation » qui est crève-cœur. Il est venu s’installer au Québec à l’invitation de son grand ami Yves Jacques. Je l’ai un peu connu... et son chat! J’étais trop jeune pour lui, et il était trop intense pour moi. Mais il adorait réellement les chats. Ils lui donnaient une petite sérénité. Je vais le relire tout de suite! Merci de me le rappeler.
Je viens de découvrir ta chaine, physicien passionné par les sciences jamais trop les lettrrs j’ai clique pcq il faut se forcer au neuf si on ne veut pas etre vieux con Tres bonne première impression, bon conseils et de mieux en mieux. Grand amateur d’esprit critique, de logique de raisonnement et psyco cognitive en lien a tout ca, tu me vend tu reve Oui mais quand on reve on se réveille non? La vraiment j’ai eu l’impression de t’entendre donnet des bases de pensées rationnelle et c’etait presque trop parfait vraiment, a la fin je commence a me demander comment je peux etre 100% d’accord avec chaque mot de ton discours... Et la tu devoile ton dernier, traduisant littéralement en mots mon sentiment difficile a me décrire moi meme sans mots. Qu’on soit honnête c’est le coup de foudre tu m’a conquis personnellement car j’apprécie et approuve tout ce que tu as dévoilé comme facon de penser de fond, et tu m’a fait une demonstration (pas dans le sens math), une impressionnante présentation disons, de ton domaine. Moi qui ait tjr vu le « francais » comme de l’art de pseudo masturbation égocentrique, je ferme ma bouche et ouvre une 3 eme oreille Par contre je t’attend au tournant, le cote mefiance. Je vais pas chercher la petite bete je vais te faire une démonstration incontestable de son existence si je la trouve ;) Au revoir au moins 3 sec le tempd de lancer la prochaine
Le théâtre, les humoristes, bref, tous les spectacles vivants sont de bonnes inspirations pour apprendre à parler. Quand ça rouvrira, allez y ett inscrivez vous à des cours ! En plus, c'est catarcique et c'est un bon defouloire !
Dans le domaine de la rhétorique, la chaîne de Victor Ferry est très intéressante et certaines de ses vidéos inspirantes. Si vous ne connaissez pas sa chaîne alors je ne peux que vous la recommander.
Merci pour les conseils, malgré que je ne soit pas d'accord sur tous d'un point de vue éthique (usage de sophismes pas très fairplay). Serais-tu capable de parler d'épistémologie ? Lors d'une FAQ ou une vidéo dédiée ? Je pense que ça pourrait rejoindre le sujet linguistique abordé dans cette vidéo. Merci
Très bonne vidéo catalogue :-) , et d'excellents conseils. Pour ma part et de mon expérience personne (et possiblement fausse), je mettrait un bémol pour le conseil 11 : Malheureusement la sincérité, c'est moralement idéal, mais en vérité les gens ce foutent de la vérité ce qu'ils veulent ...Juste une belle histoire...
Dans ce cas la solution c'est de parler tout le temps pour rien, vous verrez, très vite plus personne ne vous écoutera et vous n'aurez plus le moindre stress :)
Sinon moi je ne suis pas timide mais je n'aime pas parler, ça me bouffe de l'énergie et je sais pas trop convaincre et heureusement dans ma famille on parle peu et on va pas dans des débats sans fin! J'arrive mieux à m'exprimer à l'écrit qu'à l'oral aussi, je connais les techniques des personnes têtues qui veulent juste avoir raison, déforment, savent pas se remettre en question etc, on les discerne beaucoup plus à l'écrit comme les trolls à l'écrit! A l'oral, je sais plus ce que je voulais dire, en plus je suis tête en l'air donc je peux dire un truc à l'oral en allant en arrière puis en avant etc, c'est difficile de me suivre à l'oral
Un peu pareil haha. Le pire c'est quand ça devient long, qu'on réagit sur un truc que j'ai dit, et là, c'est fini, je perd le fil, et quelqu'un enchaîne sur un autre sujet ou réagis à son tour sur ce que j'ai dit mais en sort du sujet etc. ;_;
Une approche particulièrement... surprenante (pour moi) de la question de la timidité sociale. Mais bravo, c'est ultra intéressant, du coup, et aidera probablement plein de monde à trouver sa voie vers un peu plus de fluidité tranquille ^^
Sur le plan linguistique et intellectuel, vraiment très bien. Sur le plan politique... Non vraiment les Francs maçons et les Européistes, je n'adhère pas. C'est humain. Mais votre chaine est une des meilleurs en France. Merci pour la défense de notre langue et vos éclaircissements sur la linguistique.
Salut mon cher. Probablement, vous aviez entendu parler de la méthode ASSIMIL. Alors je viens de finir ma méthode débutants ( accents américain). Et je suis à la recherche d'une autre méthode pour continuer ma formation, la seule méthode que j'ai trouvé c'est Assimil perfectionnement. Je vous parle ainsi par ce que j'aime voir à côté la traduction de ce que j'apprends. Mais cette méthode de perfectionnement à l'accent britannique. Ce que j'aimerais savoir : Est-ce que ça ne serait pas un problème pour mon apprentissage si je mélangeait les deux accents anglais (américain et britannique). Est-ce que ça ne créerais pas une confusion dans mon apprentissage?
Tu parlais de la manière française de débattre, t'aurais des ressources sur les 'cultures rhétoriques' d'autres pays ? En didactique, on parle des cultures éducatives qui impactent sur les méthodes d'écriture des dissert', il doit y avoir des doc's pour l'argumentation ? Merci d'avance ! 🙏
J'ai une amie que j'ai rencontré au début de l'année scolaire et qui, à force de la fréquenter, commence clairement à me faire chier. Je l'ai réalisé la semaine dernière dernière et j'en ai identifié les raisons. Aujourd'hui je découvre cette vidéo et celle-ci fait une liste de toutes les raisons qui font que cette amie me fait chier, plutôt cocasse.
c'est fou, une grande majorité des conseils qui sont donnés dans la vidéo je les ai découverts de mon côté quand j'ai commencée à changer après le collège... non pas que je sois dans l'idée de dire "olalala jui tro forte", enfin un peu quand même ^^, mais plutôt que depuis je parle beaucoup mieux, et j'aime encore plus parler mon problème durant l'enfance c'était plutôt que je ne savais pas parler avec les autres enfants, ceux de ma génération, je parlais plus aux adultes en primaire qu'à n'importe qui d'autre... et après avoir repris goût au Français, j'ai cherché des façon instinctive de parler bien, de toujours mettre l'autre dans une bonne lumière tout en me gardant sous les projecteurs, au lycée ça marchais bien, sauf que je suis timide de nature, et après le lycée j'ai quasiment tout perdu et balancé toute mon expérience sur Discord (faites du RP sur Discord c'est un bon moyen d'améliorer son Français, surtout avec le défit de ne pas se répéter ;)) mais si j'en ressort mes dictons maison, y'a "il faut savoir abandonner, quand s’entêter reviens toujours au début du débat", et "apprendre à être un connard est un pas vers le bien-parler" et la partie du connard, c'est penser à soi, que les gens arrivent à dire que vous êtes un connard sans qu'ils ne le pensent vraiment, justifier toutes ses actions de "connard" (pour moi c'était être pointilleuse sur l'argent par exemple), mais pour autant s'en foutre avec ses amis ("combien de centimes ? je sais pas ce que c'est ça") ravie de voir une si bonne vidéo, de ce que j'ai vécu c'est vraiment pas si compliqué de changer de diction, d'élocution : quand je conseillais le RP Discord, vraiment faites en si vous n'êtes pas à l'aise à l'oral, c'est pas à l'oral mais ça vous demandera tout autant d'aise, et surtout ça vous fait rentrer dans un rôle ! rentrer dans un rôle, faire de la comédie, ça va vous demander de changer comment vous allez parler. les rp discord c'est un peu comme du théâtre sans le stress de passer sur scène, sans le stress d'apprendre par coeur ou en impro de devoir rapidement trouver une suite, même bénéfices pour des gens trop introvertis pour cette discipline ^^
Le seul défaut que je cherche à abattre c'est le fait que je rallonge mes expressions. Comme dans celle-là,ou je dis "c'est le fait que" au lieu de "c'est que". Par ailleurs,le conseil n°4 me semble très pertinent. Je suis quelqu'un qui parle bien et qui sait mentir et embrouiller parfaitement;j'en suis venu à faire semblant de bégayer et de chercher mes mots pour paraître plus humain,plus naturel. Pour le 5;c'est aussi à l'oral qu'il devrait s'appliquer. On devrait juste faire ça lentement,point par point,en laissant des blancs que la personne réponde. Si je pouvais ajouter quelques conseils que j'ai appris à mes dépends ce serait; Pensez à rappeler la situation de base en la comparant avec quelque chose de fort pour marquer celui/celle qui vous écoute/lit. Ex.:"Marine Le Pen dit quasiment ouvertement que l'Europe ça devrait être fini.Alors qu'elle ne cesse de dérober de l'argent à cet union pour nous en séparer,donc littéralement à nous faire dévaliser l'Europe et la fuir comme des couards." Décomposé; Base:""Marine Le Pen dit quasiment ouvertement que l'Europe ça devrait être fini." Rappel de situation:"Alors qu'elle ne cesse de dérober de l'argent à cet union pour nous en séparer" Élément comparateur:"donc littéralement à nous faire dévaliser l'Europe et la fuir comme des couards."
Quelques autres conseils, liés à ma propre expérience d'ailleurs. - Connaitre la vision du monde de ses interlocuteurs, ce qu'ils savent, ce qu'ils croient, mais également, ce à quoi ils accordent de l'importance). Certains trouveront particulièrement profond un discours qui correspondent à leurs opinions à propos de la façon de s'organiser socialement (par exemple, il n'est pas envisageable de faire autre chose que des familles monogames hétérosexuelles de la même religion et ethnie, dont les deux mariés n'ont pas plus de dix ans d'écart), mais se ficher complètement, ou se considérer au-dessus des questions économiques (capitalisme ou communisme, ce n'est pas important, il faut parler de ce qui est profond). La position de base dominante en France consiste à dire que la vie humaine est sacrée, pas forcément celle d'autres êtres vivants, nous sommes des individus doués de libre arbitre et nous devons chercher notre bonheur car c'est notre nature, et ce, en se guidant par les sentiments. - Il en découle qu'un débat commence par convaincre son interlocuteur qu'il y a matière à débattre (imaginez-vous vous retrouver à débattre du budget à allouer à la piscine de votre maison avec un conjoint mongol (peu importe le genre) qui a vécu en yourte toute sa vie sans avoir connu de salariat, pas sûr qu'il ait envie de s'en soucier au départ), ensuite vous pouvez démonter l'avis préconçu qu'il s'est fait et qu'il tient souvent pour évident, en questionnant les idées et les affects qui les animent (dans notre cas, le mongol pourrait ne pas souhaiter faire de piscine au départ car pour le même prix, on peut simplement aller au lac qui n'est qu'à deux heures de marche, et au fond de lui, il aime la marche, çà lui rappelle le moment où il pouvait arpenter les steppes). Et enfin, vous pouvez altérer sa position en argumentant selon ce qu'il trouve important (dans notre cas, que vous vous sentiez bien par exemple). - Garder en tête que nous ne croyons pas forcément aux mêmes choses au même moment. Premièrement, les croyances dérivent sans aucune aide, on peut engranger des influences de partout, et une position est invoqué sur le moment, on peut tout à fait croire une chose à dix heures, et une autre à vingt heures, ou encore avoir des attentes contradictoires vis à vis de quelque chose. Déjà, pointer les contradictions est un bon moyen de prendre le dessus dans une discussion, car la plupart des gens se considèrent tout à fait cohérents. Mais c'est aussi une des limites de l'exercice. Vous pouvez convaincre quelqu'un à un moment donné, vous pensez que c'est bon, même il est revenu le lendemain à sa position antérieure. Dans ce cas, vous vous engagez dans un exercice de longue haleine. Par exemple, un chrétien convaincu ne devient pas musulman du jour au lendemain, un imam missionnaire devra démonter les automatismes chrétiens pendant des mois avant de réinscrire des automatismes musulmans pendant des mois. - Essayer de comprendre pourquoi quelqu'un pense ce qu'il pense. Il est inutile de convaincre la logique quelqu'un qui base une position sur des sentiments viscéraux, voire qui a construit son identité autour de sa position. Vous ne cherchez pas à convaincre que votre position est meilleure que la sienne, mais que votre position lui apportera mieux ce qu'il attends de sa position actuelle. C'est comme essayer de convaincre quelqu'un qui sait quel métier il veut faire de choisir tel autre. Pourquoi il le ferait ? - Choisir ses combats. On ne peut pas toujours avoir tout ce qu'on veut sans tomber de fatigue avant, il faut choisir ses combats. "pourquoi voulez-vous convaincre" ? Qu'est-ce que vous, personnellement, ou collectivement, en retirez ? Quand les Français ont cherché à assimiler les différentes tribus qu'ils ont trouvé en Amérique, ils n'ont pas cherché à en faire totalement des paysans français dès le début. Ils ont choisi ce qui leur était le plus important : la religion ! Le reste viendra. Le but, c'était d'amener les gens vers le paradis, la langue, les méthodes agraires et même le mode de vie en général étaient accessoires à côté. N'hésitez pas à constituer une vision stratégique de votre avenir, et constituez vos tactiques de diplomatie en conséquence. Fournissez-vous aussi les moyens d'atteindre vos objectifs. Cela peut passer par la culture à acquérir, votre apparence, comment vous avez mangé ou dormi, votre santé globale, le fait d'avoir réfléchi à un sujet... En bref, investissez dans ce qui vous est important.
Oh mec, quand tu veux les Figures, c'est à mes yeux ta plus belle réussite sur cette chaîne ! Si quelqu'un veux comprendre le concept de vulgarisation, je commence par cette (trop courte) série ! C'est un micro-chef-d'oeuvre de didactique ! Pitié, la suite ! C'est pas comme si le sujet était rare, tu as de quoi illustrer un paquets de figures de styles avec notre "paysage public" ! PS: tu fais bien de parler de visu, j'ai pas compris ton t-shirt ?
Super vidéo ! 🙂 Personnellement, en complément, je conseille le livre "CONVERSATION & RÉPARTIE", de Nathan Stone. Y a tout ce qu'il faut savoir, c'est clair, très complet, pas de discours superflu, le top. Tous ceux à qui je l'ai conseillé en sont très contents ! 👌
Ça date mais je valide fort Hugo TSR aussi, dans des genres un peu différents j’ajouterai Lino, Disiz, Youssoupha, Jazzy Bazz et Dean Burbigo (je crois qu’il y en a à peu près pour tous les goûts meme si c’est tous des rappeurs)
Alors pardon de ne pas parler directement du fond de la vidéo, mais j'ai une question à propos de la musique (de fond :D) : Quelqu'un a-t-il le titre/nom de l'artiste pour le morceau en fond pendant le Conseil Numéro 12 ? 🎶🎵 Merci d'avance à celui ou celle qui aura l'info 😄
Ca vous a trigger que je mette Badinter à droite, alors si vous préférez, je le mets à la droite du PS (mais faire sauter la peine de mort, c'est quand même stylé). Je suis peut-être allé un peu vite en besogne sur ce coup-là.
D'ailleurs en parlant de Badinter. Dans une vidéo parlant de rhétorique Clément Viktorovitch avait montré un extrait où Badinter utilise magnifiquement bien sa colère dans un discours. "Les faussaires de l'Histoire."
Perso j'y vois rien de choquant, le féminisme blanc bourgeois, c'est avant tout du blanc et du bourgeois. Les classes dominantes et le néocolonialisme, c'est pas vraiment des sujets de gauche ^^'
Ya un livre qui parle du PS comme de la "DEuxième Droite" c'est son titre, je l'ai pas encore lu mais j'aimerai bien, seulement il est pas à la bibli municipale et il coûte unbras haha
Le centre du PS étant à droite, il y a peu de chance que sa droite n'y soit pas.
Il a aussi depenalisé l'homosexualité de mémoire... On est loin de la manif pour tous !
Moi aussi j'aime bien mélanger les niveaux de langues dans une seule phrase. Les mots "vulgaires" sont plus expressifs et les mots "soutenus" permettent de nuancer l'argumentaire. En tant que prof, je dois permettre à mes élèves d'élargir leur vocabulaire et nourrir leur pensée, et parfois je balance une expression familière quand ils ne s'y attendent pas, ça les reveille un peu, ca les fait rire et ça leur permet de mieux mémoriser mon propos, donc j'imagine que c'est pareil pour un auditoire adulte.
Je confirme que oui. En tout cas de mon expérience personnel mes potes apprécie.
Ça me fait penser à mon ancienne prof de bio
On parlait de l'appareil reproducteur masculin, et elle en profita pour faire un peu de prévention sur le cancer.
Elle conclu sa parenthèse par "messieurs, touchez vous les boules ! "
@@maximemontenot910
Chez ma toubib y'a une affiche "le protocouilles" qui explique comment se palper haha
Faudrait qu'elle mette le protoboobs aussi
Eh bien vous devez être une très bonne prof !
Les bons profs que j'ai font ça, et effectivement c'es très efficace.
Les profs qui ont marqué mon éducation étaient ainsi et cela fait toute la différence car je me souviens clairement de leurs phrases et la notion enseigné après plus de 20ans .
Le meilleur moyen pour avoir toujours raison, c'est de changer d'avis quand on a tort.
IM-PA-RABLE
ça va se voir quand même car les girouettes hypocrites qui veulent pas se remettre en question sincèrement, ça se voit
@@newjeansfan238 girouette qui ne se remette pas question ?
Il y a un truc que j'ai pas saisi
XD
@@maximemontenot910 Les girouettes opportunistes qui choisissent une position non pas parce qu'ils y adhèrent pour les idées ou les faits mais pour les avantages qu'il y a à défendre cette position à un instant T ou en fonction de son public. C'est très différent du changement d'opinion après avoir reçu de nouvelles données ou une position indécise.
Petit plus par rapport au Conseil 4 : ne pas s'excuser quand on bafouille :) d'abord ça ne mérite pas des excuses ( ça arrive à tout le monde), ça porte l'attention encore plus sur la chose, et puis ça ne facilite pas la reprise de la parole derrière vu que ça casse le discours ( montee de stress). Courage à tous!
Constance (l'humoriste) a une méthode formidable lorsqu'elle bafouille en pleine chronique radiophonique : elle s'insulte. "AR TI CU LEUUUH CONNAAAASSE" ça fait rire tout le monde et ça lui laisse le temps de redémarrer, je ne m'en lasse pas.
J'en ajouterais bien un : Dans le cadre d'un débat sur un forum, si vous êtes une femme, choisir un pseudo non genré et maintenir l’ambiguïté le plus longtemps possible sur le fait que vous êtes un homme. C'est incroyable comme on est plus écoutée et respectée voire convaincante. Ca fait un peu mal au cul et ça peut sembler contre-productif d'un point de vue féministe, mais si votre interlocuteur peut mettre un peu d'eau dans son vin grâce à cette technique, c'est déjà ça.
vrai lol
J’ai noté la même chose… ne nous en déplaise. Même constat lorsqu’il s’agit des comptes sur sites de vente en ligne : plus de respect, meilleures notes (en fait le max), des compliments… 🥺
😂
Oui c'est vrai malheureusement...
Ça fait justement partie des combats féministes de faire reconnaître cette réalité.
Le mélange "vulgaire-soutenu" est d'ailleurs extrêmement présent dans l'écriture de Kaamelott.
C'est pas faux
Franchement j'saurais pas dire
Brassens fait ça tout le temps aussi
@@cedric6147 bien vu
J'ai globalement cette façon de parler "Vulgaire-soutenu"
Intéressant ! J'ai toujours trouvé n'avoir aucun talent d'orateur, et depuis que je vis avec quelqu'un de super cultivé et qui arrive à tenir des conversations sur tout, même ce qu'il connait as forcément super bien, je reste admiratif haha. Tu parles à la fin des gens qui n'ont aucun avis, et des fois je me sens comme ça... Mais c'est plus souvent car je n'arrive jamais à argumenter mes pensées. Derrière j'ai souvent un avis tout de même.
Bref, j'ai encore du travail à faire, mais avec les années, je pense ça va mieux. Et m'intéresser à un peu plus de sujets c'est surement ma plus grosse réussite. Merci pour les conseils !
De bons conseils! Et oui, "bien parler" et "bien convaincre" sont 2 choses différentes, car il y a des gens qui "parlent bien" mais ça n'en fait pas des bons vendeurs par ex! Aussi savoir se remettre en question, reconnaitre qu'on a tort et écouter, la base! Je perds pas mon temps avec ceux qui savent pas se remettre en question en voulant avoir raison alors qu'ils ont tort et l'admettent jamais par égo!
La même pour le FC Timidité quand j'étais plus jeune ^^ Une vidéo très intéressante et touchante en un sens :p
Une vidéo tellement nécessaire dans un monde où l'on cherche autant à se démarquer!
Rester soi-même et intègre, c'est si facile à dire, mais en pratique, c'est un réel défi avec le fait de devoir s'adapter à différents points de vue et personnalités!
Merci de tes précieux conseils, beaucoup en seront très touchés, moi le premier, qui vient de la classe populaire alors que j'ai fait un parcours académique!
J'aime bien l'éclairage qui fait passer le frigo et la vaisselle pour des éléments de décors pensés ^^
il porte toujours des boucles d'oreilles?
@@maitrebug9686 oui, pourquoi haha?
Vidéo très intéressante comme d'habitude. 👌
Le fait de ne pas se reprendre lorsqu'on a bafouillé, lapsusé, etc., me fait penser à la guitare : lorsque je fais une erreur d'accord ou de rythmique, ou encore des fausses notes ou des erreurs de paroles par exemple, je me reprends comme si de rien n'était et je ne montre pas de signe de gêne quant au fait d'avoir fait une erreur. Ainsi l'erreur est moins perçue voire pas du tout remarquée.
Ce n'est pas lié à la langue mais plutôt à mon trouble du déficit de l'attention, j'ai beaucoup de mal à synthétiser mes histoires, quand je raconte quelque chose, je met toujours trop de détails que ça soit consciemment ou inconsciemment pour être bien comprise (pour aussi ne pas me perdre dans ce que je racontes) et ça fait durer mon temps de parole. Ce qui peut être dérangeant pour la/les personnes en face, j'ai souvent l'impression de déranger et de monopoliser la conversation.
Tu peux essayer de te concentrer sur "un argument, un exemple, une conclusion" non? Sinon fait cet exercice à l'écrit, il viendra plus facilement à l'orale et t'évitera de te perdre.
j'ai un ami qui est comme ça, et en général je lui dit d'aller a l'essentiel, droit au but, et finalement ont s'entend bien, parce-que il accepte qu'il n'est pas forcément agréable a entendre quand il s'étale en longueur.
TDA et pareil, même problème. J'ai beau le savoir, essayer de le corriger et de faire attention a rester clair, je n'y arrive pas... souvent. J'ai besoin de me préparer la plupart de mes intervention dans une discussion... autant dire qu'a l'oral, ça part dans tout les sens et y'a rien à faire...
J'e trouve que les conseils de cette vidéos sont pertinents mais comment réussir à les suivre ? ça ce n'est pas expliqué
ça dépend si c'est oral ou écrit, c'est vrai que oral avec discussion entre amies surtout à plusieurs faut aller plus vite mais c'est aussi bien les détails pour comprendre et pour une conférence, ça sera bien! Donc tout dépend du contexte
Je soupçonne être TDAH (pas diagnostiqué encore), j'arrive à maîtriser mon temps de parole en pro mais parfois on me dit que je gonfle tout le monde en privé. Mon problème c'est surtout de me mettre à "zone out" quand on me parle et de revenir sur un "et toi, t'en penses quoi" et me rendre compte que j'ai rien écouté :) L'horreur absolue c'est quand il y a deux conversations en parallèle, si j'essaie de suivre les deux c'est foutu
Excellente vidéo. J'ai beaucoup aimé la mise sur un pied d'égalité entre "agent immobilier", "vendeur d'assurance étudiante" et "vendeur d'organes au marché noir" 🤣
J'ai adoré cette vidéo vraiment je trouve que c'est une des meilleures de ta chaîne ! On retrouve un peu de ton histoire personnelle (ça fait toujours plaisir), des informations très utiles, et une musique d'arrière plan mon dieu !!! Vraiment la recette parfaite pour une vidéo très réussie, félicitations !
Un excellent exemple pour l'intégration dans le discours de nombreuses émotions (la colère et l'indignation notamment), ça reste la prise de parole de Badinter lors de la commémoration de la rafle de Vel d'Hiv en 1992. La puissance de son discours est impressionnante.
Je ne connais pas ce discours, mais déjà sa plaidoirie contre la peine de mort est un monument à elle toute seule, mais je vais écouter celui que tu évoques.
Le conseil 13 est vraiment celui que j'ai découvert malgré moi... Comment maintenir son avis face à des gens qui te descendront s'il est divergent du leur ? Ne pas le donner et refuser le débat, quitte à passer pour quelqu'un de "nul" avec qui "il n'est pas possible d'avoir un débat". Juste pas envie de "débattre" avec des gens qui m'insulteront presque, et mon milieu avec, parce qu'on a pas le même avis !
Merci pour cette video !
🤺Je suis du Québec, J'ai 40 ans et tu es mon mentor de poche.
👨🏫Un tiers de la mémoire de mon téléphone est réservé pour tes vidéos, qui me suivent partout juste au cas où une urgence linguistique se présente.
Merci beaucoup docteur L.
Une superbe vidéo! Je dois avouer que j'ai apprécié presque toute celle que j'ai vu jusqu’à maintenant mais je pense que c'est celle que j'ai préféré. Beaucoup de choses développé dans ces conseils portent sur l'honnêteté, la modération ou savoir s’adapter à son environnement. Des sujets importants et (imho) un peu trop "ringardisé" mais surtout des sujets que j'ai l'impression de voir trop rarement au centre des débats. Merci donc pour la qualité du propos comme toujours et cette superbe vidéo en particulier :)
11:09 cette phrase prend un tout autre sens quand on habite aux Pays-Bas.
C'est pas faux!!
Tu peux toujours contourner par le nord... Anvers, Gand, Lille, Paris, Bordeaux, pas besoin de passer par Bruxelles !
@@boumbh En voiture oui, mais en train on prendra en général le Thalys d'Amsterdam jusqu'à Paris en passant par Bruxelles, puis le TGV jusqu'à Bordeaux.
ahaha mais tellement
@@MegaLuros Nan, mais dans tous les cas, je me range du côté de Linguisticae, il s'exprime mieux, de toute façon, j'ai déjà voté, et je ne peux plus modifier mon vote.
Oah la pertinence de la vidéo ! merci merci
Et ces citations de Poutou... magnifique, que du bonheur !!!
« Les gens n’aiment pas qu’on leur vomissent dessus » 😂
Tellement vrai. C'est une de mes méthodes préférées pour faire battre en retraite quelqu'un : la noyer sous un flot de paroles. Ca fait fuir à tous les coups c'est magique.
C'était pas mal! Sur twitch il y a danny galigula qui est plutôt intéressant à écouter, je ne suis pas toujours d'accord avec ces opinions et analyses, mais il me fait du bien, grâce à lui j'échappe à la radicalité facile. Quand on constate a quel point le monde part complètement en couille ces derniers temps, qu'il n'y a plus de dialogues, peu de débats, que tous le monde reste dans ça petite zone de confort en s'auto-pignolant, le communautarisme qui devient de plus en plus agressif et dans l’ensemble à peu prêt tous le monde est intolérant... Bref, grâce à ce climat merdiquement super cool, on a vite fait de se radicaliser, et ça quelque soit nos affinités politiques /idéologiques. ça me parait de plus en plus indispensable d'écouter toutes les opinions et de faire preuve d'empathie, c'est souvent salvateur et on prend conscience que dans ce grand merdier tout le monde à tort et raison à la fois . J'espère qu'un jour prochain, on se rassemblera tous pour botter le fion de ceux qui, tout la haut, très haut, dansent et rigolent tout en nous regardant nous écharper pour des conneries .
Une micro perspective sociologique de la rhétorique mixée à ton vécu, ton expérience et ta connaissance de la linguistique, GG :)
Je prépare des concours de la fonction publique, je dois passer des oraux dans deux mois. Je ne suis pas super à l'aise à l'oral et ce genre de vidéo m'aide beaucoup.
Merci Romain !
Très sympa. C'est des conseils déroutants, qui changent de ce qu'on peut entendre sur les chaines qui nous apprennent à être un winner, ou un bon orateur. Est-ce que tu nous ferais une video "conseils pour bien écrire" ? Je suis sûr que tu ferais quelque chose d'inédit.
J'adore le "j'ai rien compris" après 10min de monologue. Je pense l'utiliser mais pas avec n'importe qui.
- J'ai rien compris à ce que vous avez dit.
- C'est que vous êtes qu'un abruti!
Ce coup là on me l'a déjà fait plusieurs fois, la seule fois où ça a fait mal, c'était pendant un examen oral (et je l'avais assez bien mérité). Face à quelqu'un qui s'imagine plus malin que toi (çad à peut près tout le monde dans un débat moderne), c'est admettre que t'es pas capable de suivre. Ça ne marche que si le monologue était vraiment très mauvais et que le public autour n'a rien compris lui aussi.
J'ai une variante qui est sans doute plus utilisable : "Mais au final, quel est votre argument ?" suivi d'une reformulation vague et pas à la hauteur. L'interlocuteur sentira que pour être compris, il sera obligé de reformuler en deux mots ce qu'il a mis 10 minutes à expliquer.
Sinon pourquoi ne pas être poli 😭
Après cette vidéo je sens que le nombre de personnes prête à débattre intelligemment vas encore se réduire
@@augustinr5088 Je ne vois pas en quoi c'est impoli de dire qu'on ne comprend rien (surtout quand c'est vrai). Cette vidéo ne dit pas d'être impoli, mais simplement de se respecter, les autres et soi-même. Ne pas s'engager dans une discussion qui ne nous intéresse pas, dire les choses telles qu'on les ressent, parler avec ses mots... ce n'est pas de l'impolitesse.
Je suis prof de langue et mes élèves passent un oral bientôt, je pense que je vais leur recommander ta vidéo (y'a certes des gros mots mais bon, ils survivront).
il est très probable qu'ils en connaissent plus encore :D
merci d'avoir ajouter la barre de durée pour le placement de produit, c'est super
"prenez donc votre temps, ne parlez pas trop vite" je me suis senti tellement visé mdr, rien que lorsque qu'il a décrit l'émotion de vouloir déballer une floppé d'arguments j'ai ressenti cette envie dans ma gorge mdr
19:30 Le dixième conseil l'idée de s'entraîner avec un accompagnement musical je ne peux que vous conseiller aussi, pour ma part avec des amis sur Discord on faisait de fausse discussion de lover sous de la musique française et méditerranéenne bien cliché en claquant des "mais je t'aime" juste quand la musique se calme (ça a amené à de nombreux fou rires haha). Les musiques épiques ont bien sur leur potentiel assuré pour bien des choses.
Pour les inspirations, je conseille le téléfilm "La séparation" de François Hanss qui reprend les débats parlementaires sur la loi de séparation des Églises et de l'Etat. C'est basé sur les vrais textes des discours rejoués par des acteurs de talents et en condensant pour donner un visuel agréable à écouter. Personnellement, je trouve les interventions d'Aristide Briand et de Jean Jaurès très parlante.
Il y a aussi un super moyen de discuter pour que la discussion soit constructive :
S'obliger avec son interlocutrice.teur à attendre 3 seconde de silence pour répondre.
L'idée c'est de laisser le temps pour réfléchir à son propos, les pauses sont autorisées dans son propre propos. On oublie la crainte d'être coupé ou de ne pas intéresser et on parle librement. L'autre avantage est qu'en pouvant faire des pauses on peut aussi bien mieux construire son propos et l'orienter grâce à la réflexion et pas qu'a cause des émotions (ça fait du bien un mélange).
Hello, j'essaierais de m'inspirer de tous ces conseils. J'en ajouterais un cependant : si vous avez l'occasion de faire du théâtre, faites si vous pouvez. Ça aide beaucoup à apprendre à poser son souffle, poser sa voix, savoir se positionner, apprendre à utiliser ses mains. Même si ce n'est pas du discours, ça l'appuie énormément. Car même si note discours et cohérent, appuyé, avec des arguments valides, si au bout de chaque phrase vous êtes a bout de souffle et qu'il vous faut reprendre une inspiration bruyante, alors ce discours perdra de son impact.
Super vidéo, super boulot ! 💙
Dans le discours il faut de l'inspiration, de la respiration et un peu de transpiration.
Le vulgaire-soutenu est une bombe surpuissante
@SilentKid
Totalement d'accord. Je ne supporte pas les gens qui se complaisent dans un langage soutenu. On a parfois l'impression qu'ils placent des mots d'une liste conçue la veille. Bref ça rend pédant et pas très fin finalement.
Le vulgaire est percutant quand il est maîtrisé.
J'ai embrassé une pierre "magique" dans un château en Irlande, qui est supposée rendre éloquent la personne qui l'embrasse.... Je pense que j'avais plus de chance d'attraper tous les germes des personnes devant moi plutôt qu'un nouveau talent... Lol
Je vais bientôt passer mon oral de mémoire et je suis stressé à l’avance étant timide et de ce fait un piètre orateur alors un grand merci pour ces conseils bien venus
Imagine tout ton auditoire lorsqu'il se rend aux toilettes , ça devrait te détendre .
Et je vais également faire du storytelling, avec deux amis en exemple.
X était du genre à user d'un langage très soutenu en apparence, avec des mots compliqués qu'il ne maîtrisait pas. Il s'est rendu compte que je ne gobais pas ses conneries et il s'est fâché... à la longue. Et a trouvé un autre public.
Y est un ingénieur de haut niveau, il abusait d'arguments d'autorité de façon désinvolte et comme je ne maîtrisais pas les sujets, je posais des questions, et étant curieuse, je me documentais ensuite pour réaliser qu'il racontait beaucoup d'âneries. Il n'est pas fâché; la désinvolture lui est je pense naturelle.
Discours bidons dans les deux cas, mais enjeux différents. Je suis tentée vers plus de souplesse. X veut convaincre, pas Y. Je me méfie plus des X, mais vérifie toujours ce que je n'ai pas compris. Cela demande parfois beaucoup de temps quand le thème est très éloigné de nos compétences, mais cela nous enrichit ! Méfiez-vous de ceux qui n'écoutent pas, qui ne doute pas : c'est gratuit. Bises.
J'utilise parfois un langage soutenus que je maitrise a l'oral, mais quand quelqu'un ne comprend pas, j'ai tendance a expliquer, et de se fait j'arrive a convaincre même avec des terme technique. En fait je pense que tout se joue dans la compréhension. Si tout le monde se comprend, aucun soucis a se faire.
Il faut définir ce qu'est un argument d'autorité, si je dis " Einstein a dit X à propos de la relativité donc je pense X" bah je fais que reprendre les mots de quelqu'un dont c'est le domaine d'expertise, j'ai pas fais une citation d'Einstein sur la macroéconomie des banques d'investissement.
@Nicolas : c'est simple... Un type te sort : " j'ai un Dr de Physique, je suis chercheur à la Royal Machin, tu ne vas pas m'apprendre mon métier ; j'ai raison ".
@@gnunomade7960 Le pire encore c'est quand ils disent ça dans un domaine qu'ils ne connaissent pas
Est-ce que Y était un X?
Video et format super intéressant, merci à toi 🙏
quelle vidéo de qualité, j'ai adoré
Superbe vidéo ! Le montage est incroyablement qualitatif :)
J'adore tes placements de produit ils sont géniaux 😂😂😂
C'est vraiment une vidéo d'intérêt public. Merci Monte.
je passe une audition demain, ta vidéo tombe parfaitement pour m'apaiser, merci
Non mais tu nous dis de ne pas boire tes paroles à la fin...
Sauf que tes paroles étaient clairement: "méfiez-vous de mes paroles".
Je pense qu'il faut donc que je me méfie de ma méfiance de tes paroles.
Je suis nul mais nul en orthographe ou en français en général mais j'adore tes vidéos j'apprends tellement de choses et j'ai l'impression d'en sortir plus intelligent
Pour quelq'un qui se dit nul , tu es sûrement un des des rares à faire zéro faute ( enfin il me semble qu'il y en a pas ) , même pour un texte aussi court , sur le nombre de commentaires que j'ai lu depuis très longtemps. ....
La phrase à 6:00 m'a embrouillé, j'ai compris "ne pas trahir" dans le sens "ne pas laisser paraître".
Non, moi j'ai compris l'inverse. Si tu continue juste après il parle d'"honnêteté". Pour moi il parle de ne pas maquiller son origine justement ;)
@@maxled3572
Oui, j'ai compris avec la suite, c'est pour ça que j'ai eu un problème : d'abord il parle de se cacher, ensuite il dit d'être honnête. Au début j'ai cru que j'avais mal entendu donc je suis revenu en arrière.
Oui il dit de ne pas essayer de cacher son origine. J'suis pas totalement d'accord là dessus, j'évite les belgicismes et je soigne mon accent quand je sais que ça peut nuire à ma crédibilité ou à la compréhension, par ex en Suisse où la xénophobie au travail est encore fort présente.
@@thear1s Bien sûr mais ça veut pas dire que maquiller ses origines est une bonne chose en soi. Oui il y a des la xénophobie mais précisément, c'est pas quelque chose de très positif et assumer un parler c'est aussi une manière de lutter contre ça ;)
La même chose que toi. Trahir as également ce sens, le choix du mot était ambigu.
Pour le dernier conseil j'ai une phrase que j'ai entendu un jour "Si quelqu'un a toujours raisons c'est qu'il se fou peut être de ta gueule".
Qu'est ce que je peux détester les débats où les gens se coupent la parole 🙄
très intéressant merci pour cette vidéo, des conseils forts utiles et de bons sens. Les présidentielles arrivent à grand pas, peut être des vidéos sur l'analyse de leurs discours seraient intéressantes
"Les gens n'aiment pas qu'on leur vomisse dessus"... Très drôle, mais surtout ancré dans ma mémoire. Un bon moyen pour y repenser la prochaine fois que je me surprends à parler très vite de manière décousue.
superbe vidéo ! Merci pour tous les tips !
Rhétorique 101...
Vraiment c'est super important de l'apprendre, les figures de style et tout ça...
Genre je l'enseigne a mes élèves en sixième pour écrire du rap, et c'est vraiment super, ils comprennent assez vite, comme un jeu, et si l'on travaille assez, je suis sur que ça les aidera pour la suite.
À ce propos, aurais-tu un ouvrage de rhétorique pratico-pratique pour en apprendre les rouages, sans s'enliser dans du jargon et de grandes théories ?
Merci !
@@dhatribalz7772 je te recommandé déjà la vidéo de linksthesun sur les figures de style, c'est très concret, et honnêtement il y a déjà assez avec celles qu'il parle pour travailler.
Des livres je ne sais pas la de suite, j'ai eu des cours sur cela, je reviendrais pour t'en écrire
@@mauricioamf Super j'irai voir cette vidéo, merci !
bof les figures de style ne m'ont pas du tout aidé perso et on peut faire un très bon argumentaire sans en utiliser et en étant clair
@@newjeansfan238 ce qui est intéressant c'est que tu en utilisés certainement sans en avoir conscience tous les jours.
Les figures de style sont surtout intéressantes pour écrire des poèmes, chansons, rap.
Mais si tu les travailles, t'amuses a écrire bcp, les comprendre et connaître par cœur, tu peux arriver a les improviser dans le langage courant, et ça aide à faire de l'humour, jeux des mots, rendre un discours intéressant, voir beau...
Disons que quelqu'un qui connait cet art ancien, et arrive a en jouer avec les codes du langage moderne (quel qu'il soit) sait rendre le conversation riche.
Jiraya dans le style storytelling est incroyable
Argh j'avoue que moi qui bute tout le temps sur mes mots et fais des barbarismes incontrôlés quand je m'exprime à l'oral, j'avais un espoir différent (et assez illusoire) sur le contenu de cette vidéo ! Au final ce sont surtout des conseils de rhétorique, je trouve. De bons conseils, note. J'aime beaucoup ta position par rapport à nous, la façon dont tu nous encourages à réfléchir par nous-mêmes et à ne pas être des connards.
Bon concernant le fait d'être cohérent envers soi-même à travers le temps, j'étais une bonne grammar nazi des familles dans le fanclub de l'académie à l'époque de mes études littéraires. Je n'ai pas prévu de regretter ce changement ;)
Vidéo intéressante et personnelle. Il est vrai qu'étudier nos tribuns et analyser leur art de la langue peut être sincèrement enrichissant pour comprendre leurs propos, pas toujours intuitifs.
J’ai toujours été timide mais volubile, donc un volubile frustré.J’ai évidemment un accent québécois mais aussi une touche d’accent Anglo-Canadien car j’ai appris les 2 langues en même temps. Donc volubile mais imprécis. Pas ce qu’il faut pour parler en public ou se faire respecter par un Français.
Yves Navarre m’avait donné son livre « Une vie de chat » dédicacé « à lire à voix haute ». Je suppose que ça m’a aidé. Je suppose parce que ça c’est fait sans effort.
J’ai dû réussir car désormais quand je parle on pense que je prends un accent « Français » alors que je fais qu’articuler et projeter.
On peut prendre toutes les méthodes qu’on veut, souvent la meilleure c’est l’expérience, autrement dit la maturité.
Et malheureusement: pour certains, un accent (québécois) fera toujours « mal parlé » à d’autres (hexagonaux 🙄).
Ce qui est dommage, c'est que la plupart hexagonaux sont confrontés à pas mal d’accents locaux (entre le nord et le sud) mais ont du mal à encaisser les autres accents francophones... (Je précise pour les éventuels rageux : je suis un hexagonal)
Merci pour vos témoignages! C’est réconfortant, ça donne confiance.
Le plus beau compliment qu’un « hexagonal » m’a fait était de me dire: « Au moins avec toi on te comprend. »
C’était sarcastique mais quand même un réel compliment, surtout que je partais de très loin!
Évidemment le but de la vidéo n’était pas la glottophobie mais la façon de s’exprimer en public, mais ça se rejoint.
Lire à voix haute est un bon entraînement graduel sans effort.
Avoir quelque chose à dire.
Et écouter les bons orateurs, surtout ceux que s’expriment de la façon dont on voudrait parler, ou on croit pouvoir rejoindre.
Moi c’est le conférencier historien Henri Guillemin. Mais je suis vieux et mes références sont assez antiques...
Un petit peu HS mais il est comment ce bouquin? Ça me ferait plaisir d’avoir une opinion dessus surtout venant de quelqu’un l’ayant lu à voix haute ce qui en fait un exercice particulier
@@flw1522 Il est charmant. Mélancolique avec un peu de légèreté. À part dans l’œuvre d’Yves Navarre qui était dure, fâchée, sans compromis.
Tu me pose la question et j’ai fait la première fois le lien qu’Yves Navarre ressemblait beaucoup à Bernanos, physiquement et par tempérament.
(Évidemment contraire côté orientation!)
C’est un très bon roman dans la littérature gaie. Ce n’est pas un roman jeunesse. Ce sont des thèmes adultes, comme les relations nombreuses, éphémères et impossibles. Mais c’est fait à pas feutrés, comme un chat.
Tout le contraire du « Jardin d’acclimatation » qui est crève-cœur.
Il est venu s’installer au Québec à l’invitation de son grand ami Yves Jacques. Je l’ai un peu connu... et son chat!
J’étais trop jeune pour lui, et il était trop intense pour moi. Mais il adorait réellement les chats. Ils lui donnaient une petite sérénité.
Je vais le relire tout de suite! Merci de me le rappeler.
Ok alors je vais aller consulter de ce pas la chaîne de best-off parce que je sens qu’il y a des grosses dingueries dessus.
T'as pas idée
Je viens de découvrir ta chaine, physicien passionné par les sciences jamais trop les lettrrs j’ai clique pcq il faut se forcer au neuf si on ne veut pas etre vieux con
Tres bonne première impression, bon conseils et de mieux en mieux.
Grand amateur d’esprit critique, de logique de raisonnement et psyco cognitive en lien a tout ca, tu me vend tu reve
Oui mais quand on reve on se réveille non? La vraiment j’ai eu l’impression de t’entendre donnet des bases de pensées rationnelle et c’etait presque trop parfait vraiment, a la fin je commence a me demander comment je peux etre 100% d’accord avec chaque mot de ton discours...
Et la tu devoile ton dernier, traduisant littéralement en mots mon sentiment difficile a me décrire moi meme sans mots.
Qu’on soit honnête c’est le coup de foudre tu m’a conquis personnellement car j’apprécie et approuve tout ce que tu as dévoilé comme facon de penser de fond, et tu m’a fait une demonstration (pas dans le sens math), une impressionnante présentation disons, de ton domaine. Moi qui ait tjr vu le « francais » comme de l’art de pseudo masturbation égocentrique, je ferme ma bouche et ouvre une 3 eme oreille
Par contre je t’attend au tournant, le cote mefiance. Je vais pas chercher la petite bete je vais te faire une démonstration incontestable de son existence si je la trouve ;)
Au revoir au moins
3 sec le tempd de lancer la prochaine
Le théâtre, les humoristes, bref, tous les spectacles vivants sont de bonnes inspirations pour apprendre à parler. Quand ça rouvrira, allez y ett inscrivez vous à des cours ! En plus, c'est catarcique et c'est un bon defouloire !
Dans le domaine de la rhétorique, la chaîne de Victor Ferry est très intéressante et certaines de ses vidéos inspirantes.
Si vous ne connaissez pas sa chaîne alors je ne peux que vous la recommander.
Une des pires chaîne de vulgarisation que j’ai pu voir en France
@@loicfloquet7739 absolument d'accord avec vous !
@@loicfloquet7739 pourquoi ?
@@loicfloquet7739 ça m’intéresse aussi de savoir pourquoi
@@loicfloquet7739 : hop hop hop ! On balance les arguments
merci pour cette video j'en avais besoin vraiment
« Bien parler, ça passe aussi par bien écouter » … bien dit !
Merci pour les conseils, malgré que je ne soit pas d'accord sur tous d'un point de vue éthique (usage de sophismes pas très fairplay).
Serais-tu capable de parler d'épistémologie ? Lors d'une FAQ ou une vidéo dédiée ? Je pense que ça pourrait rejoindre le sujet linguistique abordé dans cette vidéo. Merci
Très bonne vidéo catalogue :-) , et d'excellents conseils.
Pour ma part et de mon expérience personne (et possiblement fausse), je mettrait un bémol pour le conseil 11 :
Malheureusement la sincérité, c'est moralement idéal, mais en vérité les gens ce foutent de la vérité ce qu'ils veulent ...Juste une belle histoire...
Un discours doit être ponctué de bémols, de dièses, de silences ou blancs et même de mots.
Ce t-shirt de rural BG ^^
Je détestais prendre la parole parce que "tout le monde" se taisait et m'écoutait, ça me terrorisait.
Dans ce cas la solution c'est de parler tout le temps pour rien, vous verrez, très vite plus personne ne vous écoutera et vous n'aurez plus le moindre stress :)
@@corentinm.105 meilleur conseil ahahaha
Ça c'est un cruel manque de confiance en soit
Sinon moi je ne suis pas timide mais je n'aime pas parler, ça me bouffe de l'énergie et je sais pas trop convaincre et heureusement dans ma famille on parle peu et on va pas dans des débats sans fin! J'arrive mieux à m'exprimer à l'écrit qu'à l'oral aussi, je connais les techniques des personnes têtues qui veulent juste avoir raison, déforment, savent pas se remettre en question etc, on les discerne beaucoup plus à l'écrit comme les trolls à l'écrit! A l'oral, je sais plus ce que je voulais dire, en plus je suis tête en l'air donc je peux dire un truc à l'oral en allant en arrière puis en avant etc, c'est difficile de me suivre à l'oral
Un peu pareil haha. Le pire c'est quand ça devient long, qu'on réagit sur un truc que j'ai dit, et là, c'est fini, je perd le fil, et quelqu'un enchaîne sur un autre sujet ou réagis à son tour sur ce que j'ai dit mais en sort du sujet etc. ;_;
Merci , j'ai beaucoup apprécié cette émission depuis le porte conteneur Evergreen, :)
Une approche particulièrement... surprenante (pour moi) de la question de la timidité sociale.
Mais bravo, c'est ultra intéressant, du coup, et aidera probablement plein de monde à trouver sa voie vers un peu plus de fluidité tranquille ^^
Pour la musique : le dernier couplé de LA LUNE ATTIRE LA MER de ALPHA WANN c'est une masterclass
Sur le plan linguistique et intellectuel, vraiment très bien.
Sur le plan politique... Non vraiment les Francs maçons et les Européistes, je n'adhère pas. C'est humain.
Mais votre chaine est une des meilleurs en France. Merci pour la défense de notre langue et vos éclaircissements sur la linguistique.
Pas besoin de t'excuser pour tes débuts laborieux sur TH-cam. Nous aussi on débutait comme spectateurs à l'époque 😀❤
Salut mon cher. Probablement, vous aviez entendu parler de la méthode ASSIMIL. Alors je viens de finir ma méthode débutants ( accents américain). Et je suis à la recherche d'une autre méthode pour continuer ma formation, la seule méthode que j'ai trouvé c'est Assimil perfectionnement. Je vous parle ainsi par ce que j'aime voir à côté la traduction de ce que j'apprends. Mais cette méthode de perfectionnement à l'accent britannique. Ce que j'aimerais savoir : Est-ce que ça ne serait pas un problème pour mon apprentissage si je mélangeait les deux accents anglais (américain et britannique). Est-ce que ça ne créerais pas une confusion dans mon apprentissage?
Regarder cette vidéo avant de partir en cours d'éloquence...
Quelle coïncidence ;)
Tu parlais de la manière française de débattre, t'aurais des ressources sur les 'cultures rhétoriques' d'autres pays ?
En didactique, on parle des cultures éducatives qui impactent sur les méthodes d'écriture des dissert', il doit y avoir des doc's pour l'argumentation ?
Merci d'avance ! 🙏
J'ai une amie que j'ai rencontré au début de l'année scolaire et qui, à force de la fréquenter, commence clairement à me faire chier. Je l'ai réalisé la semaine dernière dernière et j'en ai identifié les raisons. Aujourd'hui je découvre cette vidéo et celle-ci fait une liste de toutes les raisons qui font que cette amie me fait chier, plutôt cocasse.
c'est fou, une grande majorité des conseils qui sont donnés dans la vidéo je les ai découverts de mon côté quand j'ai commencée à changer après le collège...
non pas que je sois dans l'idée de dire "olalala jui tro forte", enfin un peu quand même ^^, mais plutôt que depuis je parle beaucoup mieux, et j'aime encore plus parler
mon problème durant l'enfance c'était plutôt que je ne savais pas parler avec les autres enfants, ceux de ma génération, je parlais plus aux adultes en primaire qu'à n'importe qui d'autre...
et après avoir repris goût au Français, j'ai cherché des façon instinctive de parler bien, de toujours mettre l'autre dans une bonne lumière tout en me gardant sous les projecteurs, au lycée ça marchais bien, sauf que je suis timide de nature, et après le lycée j'ai quasiment tout perdu et balancé toute mon expérience sur Discord (faites du RP sur Discord c'est un bon moyen d'améliorer son Français, surtout avec le défit de ne pas se répéter ;))
mais si j'en ressort mes dictons maison, y'a "il faut savoir abandonner, quand s’entêter reviens toujours au début du débat", et "apprendre à être un connard est un pas vers le bien-parler"
et la partie du connard, c'est penser à soi, que les gens arrivent à dire que vous êtes un connard sans qu'ils ne le pensent vraiment, justifier toutes ses actions de "connard" (pour moi c'était être pointilleuse sur l'argent par exemple), mais pour autant s'en foutre avec ses amis ("combien de centimes ? je sais pas ce que c'est ça")
ravie de voir une si bonne vidéo, de ce que j'ai vécu c'est vraiment pas si compliqué de changer de diction, d'élocution : quand je conseillais le RP Discord, vraiment faites en si vous n'êtes pas à l'aise à l'oral, c'est pas à l'oral mais ça vous demandera tout autant d'aise, et surtout ça vous fait rentrer dans un rôle !
rentrer dans un rôle, faire de la comédie, ça va vous demander de changer comment vous allez parler.
les rp discord c'est un peu comme du théâtre sans le stress de passer sur scène, sans le stress d'apprendre par coeur ou en impro de devoir rapidement trouver une suite, même bénéfices pour des gens trop introvertis pour cette discipline ^^
Le seul défaut que je cherche à abattre c'est le fait que je rallonge mes expressions.
Comme dans celle-là,ou je dis "c'est le fait que" au lieu de "c'est que".
Par ailleurs,le conseil n°4 me semble très pertinent.
Je suis quelqu'un qui parle bien et qui sait mentir et embrouiller parfaitement;j'en suis venu à faire semblant de bégayer et de chercher mes mots pour paraître plus humain,plus naturel.
Pour le 5;c'est aussi à l'oral qu'il devrait s'appliquer.
On devrait juste faire ça lentement,point par point,en laissant des blancs que la personne réponde.
Si je pouvais ajouter quelques conseils que j'ai appris à mes dépends ce serait;
Pensez à rappeler la situation de base en la comparant avec quelque chose de fort pour marquer celui/celle qui vous écoute/lit.
Ex.:"Marine Le Pen dit quasiment ouvertement que l'Europe ça devrait être fini.Alors qu'elle ne cesse de dérober de l'argent à cet union pour nous en séparer,donc littéralement à nous faire dévaliser l'Europe et la fuir comme des couards."
Décomposé;
Base:""Marine Le Pen dit quasiment ouvertement que l'Europe ça devrait être fini."
Rappel de situation:"Alors qu'elle ne cesse de dérober de l'argent à cet union pour nous en séparer"
Élément comparateur:"donc littéralement à nous faire dévaliser l'Europe et la fuir comme des couards."
17:43 : Badinter, à droite ? Depuis quand ?
«Les autres ne savent plus écrirent» 😭🤣🤣🤣
"pardon je n'arrive pas à formuler ce que je veux" est surement la phrase que j'emploie le plus...
@Neoh
Perso quelqu'un me dit ça, ça m'impressionne. Être relax sur ses points faibles est un point fort.
Très sympa cette vidéo
Bravo pour cette vidéo.
Au top !! Merci Monte
Je sens que cette vidéo est très personnelle. Ces conseils issus d'une expérience m'ont touchés.
Quelques autres conseils, liés à ma propre expérience d'ailleurs.
- Connaitre la vision du monde de ses interlocuteurs, ce qu'ils savent, ce qu'ils croient, mais également, ce à quoi ils accordent de l'importance). Certains trouveront particulièrement profond un discours qui correspondent à leurs opinions à propos de la façon de s'organiser socialement (par exemple, il n'est pas envisageable de faire autre chose que des familles monogames hétérosexuelles de la même religion et ethnie, dont les deux mariés n'ont pas plus de dix ans d'écart), mais se ficher complètement, ou se considérer au-dessus des questions économiques (capitalisme ou communisme, ce n'est pas important, il faut parler de ce qui est profond). La position de base dominante en France consiste à dire que la vie humaine est sacrée, pas forcément celle d'autres êtres vivants, nous sommes des individus doués de libre arbitre et nous devons chercher notre bonheur car c'est notre nature, et ce, en se guidant par les sentiments.
- Il en découle qu'un débat commence par convaincre son interlocuteur qu'il y a matière à débattre (imaginez-vous vous retrouver à débattre du budget à allouer à la piscine de votre maison avec un conjoint mongol (peu importe le genre) qui a vécu en yourte toute sa vie sans avoir connu de salariat, pas sûr qu'il ait envie de s'en soucier au départ), ensuite vous pouvez démonter l'avis préconçu qu'il s'est fait et qu'il tient souvent pour évident, en questionnant les idées et les affects qui les animent (dans notre cas, le mongol pourrait ne pas souhaiter faire de piscine au départ car pour le même prix, on peut simplement aller au lac qui n'est qu'à deux heures de marche, et au fond de lui, il aime la marche, çà lui rappelle le moment où il pouvait arpenter les steppes). Et enfin, vous pouvez altérer sa position en argumentant selon ce qu'il trouve important (dans notre cas, que vous vous sentiez bien par exemple).
- Garder en tête que nous ne croyons pas forcément aux mêmes choses au même moment. Premièrement, les croyances dérivent sans aucune aide, on peut engranger des influences de partout, et une position est invoqué sur le moment, on peut tout à fait croire une chose à dix heures, et une autre à vingt heures, ou encore avoir des attentes contradictoires vis à vis de quelque chose. Déjà, pointer les contradictions est un bon moyen de prendre le dessus dans une discussion, car la plupart des gens se considèrent tout à fait cohérents. Mais c'est aussi une des limites de l'exercice. Vous pouvez convaincre quelqu'un à un moment donné, vous pensez que c'est bon, même il est revenu le lendemain à sa position antérieure. Dans ce cas, vous vous engagez dans un exercice de longue haleine. Par exemple, un chrétien convaincu ne devient pas musulman du jour au lendemain, un imam missionnaire devra démonter les automatismes chrétiens pendant des mois avant de réinscrire des automatismes musulmans pendant des mois.
- Essayer de comprendre pourquoi quelqu'un pense ce qu'il pense. Il est inutile de convaincre la logique quelqu'un qui base une position sur des sentiments viscéraux, voire qui a construit son identité autour de sa position. Vous ne cherchez pas à convaincre que votre position est meilleure que la sienne, mais que votre position lui apportera mieux ce qu'il attends de sa position actuelle. C'est comme essayer de convaincre quelqu'un qui sait quel métier il veut faire de choisir tel autre. Pourquoi il le ferait ?
- Choisir ses combats. On ne peut pas toujours avoir tout ce qu'on veut sans tomber de fatigue avant, il faut choisir ses combats. "pourquoi voulez-vous convaincre" ? Qu'est-ce que vous, personnellement, ou collectivement, en retirez ? Quand les Français ont cherché à assimiler les différentes tribus qu'ils ont trouvé en Amérique, ils n'ont pas cherché à en faire totalement des paysans français dès le début. Ils ont choisi ce qui leur était le plus important : la religion ! Le reste viendra. Le but, c'était d'amener les gens vers le paradis, la langue, les méthodes agraires et même le mode de vie en général étaient accessoires à côté. N'hésitez pas à constituer une vision stratégique de votre avenir, et constituez vos tactiques de diplomatie en conséquence. Fournissez-vous aussi les moyens d'atteindre vos objectifs. Cela peut passer par la culture à acquérir, votre apparence, comment vous avez mangé ou dormi, votre santé globale, le fait d'avoir réfléchi à un sujet... En bref, investissez dans ce qui vous est important.
18:36 Carabistouille n'est pas un mot obscur mais régional du nord, donc justement il suit le conseil no. 1!
Très bonne vidéo merci
Ayant un concours d'Éloquence dans moins de 4 jours, cette vidéo me sauve la vie !
Merci Monté !
alors ce concours? 😄
Oh mec, quand tu veux les Figures, c'est à mes yeux ta plus belle réussite sur cette chaîne !
Si quelqu'un veux comprendre le concept de vulgarisation, je commence par cette (trop courte) série !
C'est un micro-chef-d'oeuvre de didactique !
Pitié, la suite !
C'est pas comme si le sujet était rare, tu as de quoi illustrer un paquets de figures de styles avec notre "paysage public" !
PS: tu fais bien de parler de visu, j'ai pas compris ton t-shirt ?
J'ai beaucoup aimé la dynamique de la vidéo !
Merci pour cette vidéo 🌺 !
Super vidéo ! 🙂 Personnellement, en complément, je conseille le livre "CONVERSATION & RÉPARTIE", de Nathan Stone. Y a tout ce qu'il faut savoir, c'est clair, très complet, pas de discours superflu, le top. Tous ceux à qui je l'ai conseillé en sont très contents ! 👌
Pour la musique je vous conseil très fortement Hugo TSR et Davodka.
Euphonik aussi
Ça date mais je valide fort Hugo TSR aussi, dans des genres un peu différents j’ajouterai Lino, Disiz, Youssoupha, Jazzy Bazz et Dean Burbigo (je crois qu’il y en a à peu près pour tous les goûts meme si c’est tous des rappeurs)
Super intéressant merci !
J'pensais que j'allais m'ennuyer mais la vidéo a été intéressante.
Je ne me lasse pas de ta publicité pour Nordvpn. Merci pour la vidéo.
Alors pardon de ne pas parler directement du fond de la vidéo, mais j'ai une question à propos de la musique (de fond :D) : Quelqu'un a-t-il le titre/nom de l'artiste pour le morceau en fond pendant le Conseil Numéro 12 ? 🎶🎵 Merci d'avance à celui ou celle qui aura l'info 😄
Still Too Much de Rascal Genius ;)
5:53
« Ce que l'on conçoit bien s'énonce clairement,
Et les mots pour le dire arrivent aisément. »
Nicolas Boileau, L'Art poétique, Chant 1