Je suis en BTS gestion et protection de la nature à L'IET de Lyon GPN 2021. On nous apprend à diagnostiquer l'aménagement des espaces pour un rendu écologique, et je vois dans cette vidéo un rendu très concrèt de ce que tout le monde devrait faire, il a bien raison et je lui tire mon chapeau quand il dit '' si je ne le fait pas qui d'autre le fera '' car c'est ce que je ressent tout les jours et j'ai l'impression que tout le travail est sur le dos de ma génération qui va devoir se battre pour des changements pareille car les politiciens d'aujourd'hui ne se remuent pas, merci encore pour cette vidéo car ça me remplie de motivation.
Hey salut, interessant ce commentaire, j'ai fini mon bts gpn l'année derniere et je bosse dans une ferme en perma, si tu veux des infos, tiens moi au jus !
Bonjour à toi, peut tu m'en dire plus sur ton BTS, j'ai 19 et je suis dans la "filière" Jardinier Paysagiste, j'aimerai beaucoup faire un BTS en rapport avec la nature, l'environnement, l’écologie, les énergie renouvelable etc... Peut tu m'en dire plus sur ton BTS merci 😁
En GPN les cours principaux sont des cours d'écologie, en première année on y apprend les liens entre la faune/flore et son environnement ou les liens qu'il peut y avoir entre les êtres vivants. (En gros) en deuxième année c'est plutôt le fonctionnement des differents milieux, (milieux aquatique : lac, étang, rivière, zones humides etc et milieux terrestre, forêts, prairie, savane, tourbières etc). On y apprend aussi tout au long des deux ans les lois liées à l'environnement. Le deuxième côté de ce BTS c'est la valorisation et de l'animation, c'est a dire créer des outils pédagogique pour transmettre des connaissances dans des classes d'enfants ou auprès de différents publics. Ce que tu devras faire c'est des études de projet par rapport a des problématiques bien particulières en prenant en compte tout les acteurs et leurs demandes. Maintenant, ce que j'ai penser de ce BTS (cette avis n'est que ma manière de penser et donc n'est pas objectif) Pour moi, l'humain n'as jamais protégée la nature, il l'a détruite en essayant dans le meilleure des cas de faire de la compensation (Qui n es jamais suffisante) et c'est ce dont je me suis aperçu pendant ce BTS. Selon moi si tu t'intéresse a ces sujets tu peux presque apprendre seul en autodidacte. Si tu as d'autres question n'hésite pas. Ps: l'énergie renouvelable est du green washing et il n'y a jamais eu dans l'histoire de transition énergétique, nous n'avons que rajouter la production d'énergies "renouvelables" aux autres productions, tourne toi plutôt vers le Low-tech et la sobriété énergétique. Amour et rage
Ingénieure agronome spécialisée dans l'environnement, fraîchement diplômée, je peux dire que ça résume assez bien une partie de ce qu'on voit en cours. Bon il exagère un peu en disant "qui va faire ?" comme si personne ne cherchait, il y a des recherches de faites ! La question c'est... Qui va appliquer ? Ou plutôt, qui va oser appliquer ? Parce qu'au delà du choix des agriculteurs, au delà de leur volonté d'agir pour la planète avec un meilleur système.... Il y a la volonté des consommateurs, prêts (ou non) à payer cette qualité et cette "éthique". Si les consommateurs demandent, les industriels suivent. ...Mais il faut parfois pousser. Et là, on arrive au problème de la législation. Qu'interdire, qu'autoriser ? Quelle volonté politique, quel poids derrière vis à vis des pays étrangers ? Finalement, si rien (ou presque) ne bouge, c'est parce qu'on est pas tous disposés à bouger. Je reste optimiste, sinon j'aurais pas choisi ce métier ! Les jeunes sont sensibles à ces problématiques, y a plus qu'à espérer qu'on n'arrive pas trop tard.
Salut Laurène. Connais-tu "ver de terre production" ? th-cam.com/channels/UaPiJJ2wH9CpuPN4zEB3nA.html Il y a une réflexion en cours sur un label "sol vivant". Mais franchement pas évident, les Bio, avec leur campagnes de com' axée sur la peur des phyto arrivent bien plus facilement à orienter les achats sur leurs label. (et ils se disent altruistes alors qu'ils jouent sur l’égoïsme "ma santé d'abord" des consommateurs... tout en nuisant directement au développement du SCV avec l'agribashing actuel ) voir aussi : th-cam.com/video/FX-vvzPvNKU/w-d-xo.html Il y a quelques pistes interessantes pour ce label, par exemple, l'exigence de résultat : 0 phyto dans le produit ( les bio n'ont que des exigences de moyens, et certains phyto "naturels" type toxine botulique, peuvent très bien être présent dans les produits) et les dernières recherches sur la qualité nutritionelle des plantes poussant dans un sol vivant. Les deux sont également compatible, ( au passage c'est nettement plus efficace de commencer par le SCV pour ensuite se convertir au Bio...) Pas dis que ça suffise, vu l'ampleur de la paranoïa
Hey, les études dont tu parles m'intéressent fortement, où as-tu pu étudier celà ? J'étudie actuellement les sciences de environnement en Suisse mais je ne trouve pas vraiment de filiales "agroecologie" pour mon master...
Les études sur l’optimisation et le développement des produits chimiques destinés à l’agriculture sont beaucoup plus financées que celles sur les alternatives ! Les lobbies des pesticides sont biiiien enracinés là-dedans... le consommateur répond aussi à des besoins qu’on lui crée. Personne ne demandait de tomates en février dans les années 30 ;)
Gardons espoir :) Je vais entamer une reconversion (à 23 ans) en maraîchage, avec pour but de vendre en circuits courts et en maraîchage sol vivant/micro ferme bio intensive. Ça fait un peu peur de se lancer, mais on doit essayer!
Super reportage et surtout bravo à cri agriculteur qui cherche des solutions. Ça semble drôlement efficace en plus. Je vous tire mon chapeau Monsieur...
Bravo ! Je suis persuadé que seul ce mode de production agricole indépendant de l'usage dangereux des pesticides et engrais chimiques, est maintenant possible et est une solution importante à adopter d'urgence pour lutter contre le dérèglement climatique. Si on met les moyens en France et dans le monde, pour aider TOUS les agriculteurs à passer rapidement dans ce mode de production agricole de préservation des sols, cela nous permettra peut-être d'éviter les risques de désertification et décarbonification des sols avant qu'il ne soit trop tard, c'est à dire dès maintenant. La conversion est urgente. Sinon c'est la famine et la guerre civile assurées dans très peu de temps. Les gros groupes financiers qui ont amassé une hausse de bénéfices de 30% pendant la crise actuelle ont le DEVOIR d'aider à cette conversion, sans quoi nous mourrons tous de la cupidité de l'ultra-minorité de la population qui détient l'ultra-majorité des capitaux de ce monde, et ce dans les 10 prochaines années.
Yes bravo ! Même si plein de gens n'approuvent pas ces méthodes que ce soit par méconnaissance ou par autre chose et que certes, comme il le dit, parfois ça ne marche pas et qu' " n'y a pas que ça à changer", il a eu le courage de se laisser et la persévérance de continuer. Grand bravo et vive le sud ouest 😂😁😁
Merci à la nouvelle génération dont vous êtes, qui heureusement prend conscience de la réalité et de l’urgence à agir et qui vous engagez. Courage à vous. À nous consommateurs citoyens de vous soutenir en exigeant une agriculture respectueuse de la nature et en ayant nous-mêmes une conduite éco-responsable : consommer juste ce qu’il faut, produit localement et payé au juste prix.
Merci pour ce documentaire. J'ai toujours du mal à comprendre que l'on fonctionne avec autant d'agriculture intensive et productiviste alors qu'il existe de nombreuses personnes talentueuses qui proposent des systèmes alternatifs qui sont souvent viables et qui méritent d'être subventionnés.
@@nop4064, vous avez tort et raison tout les deux, l'AC est à moyen terme une agriculture très intensive et productive, elle ne gaspille plus le carbone, la fertilité. L'ABC que Félix essaye de mettre en place en grandes cultures, est encore une utopie sur la durée.
Vous devriez poser cette question aux entreprises agroalimentaires (ex. Carrefour ou Migros). Parce que c'est eux qu'ils achètent nos récoltes et qui fixent les règles.
Vous êtes qui pour savoir si les autres agriculteurs utilisent oui ou non ces techniques agricoles? Dans le cas du pâturage de la vidéo, il n'a rien inventé. On pâture exactement de la même façon une prairie extensive (telle qu'on voit dans la vidéo) qu'une prairie intensive. Les 2 seules et uniques différences sont les nombres de coupes/pâtures par année et le bilan de fumure (quantité d engrais par ha et par année). Par contre pour ce qui est de l'essai avec le maïs. C'est effectivement une méthode original (en tout cas à ma connaissance).
@@nop4064 Et à part répéter ce que vous entendez dans les médias, vous vous êtes penché sur la réalité de la consommation d'engrais et de pesticides en France ? Pesticides consommation divisée par 2 en 20 ans, conso d'engrais divisée par 3 depuis le milieu du siècle dernier. Pour les adventices et la faune sauvage vous pouvez vous rassurer elles se portent bien. Rapport WWF sur la biodiversité : +10% en Europe.
Très bonne réalisation, qui explique bien au grand publique les différentes problématique. Paroles mesurées. Etant à la fois en AB sur une exploitation et en ACS sur l'autre, il est important de souligner qu'a l'heure actuelle il est très très compliquer de faire cohabiter les 2 système sur grande surface qui serait viable. Nous sommes encore à l'étape de recherche et d'expérimentation. Il faut ne pas essayer d'aller trop vite et de pousser tout le monde au bio. Sinon c'est la catastrophe assurée. Bref le message à retenir c'est qu'il y beaucoup plus d'agri que vous ne le pensez comme felix, et qu'il faut juste nous laisser faire notre travail au lieu de nous le dicter et nous imposer certaines choses. Merci et bonne journée. Stéphane.O
Bonjour Stéphane, pour compléter ton propos, beaucoup d'exemple d'agri en SVC sur "ver de terre production": th-cam.com/channels/UaPiJJ2wH9CpuPN4zEB3nA.html et complètement d'accord avec toi, une priorité devrait être donné à agriculture de conservation avant le bio, le passage au bio étant plus aisé sur un sol vivant, que le passage au SCV sans herbicides...
L'agriculture de conservation des sols me parait répondre à plus d'enjeux écologiques que l'agriculture bio. Même si un coup de glyphosate (infime par apport à tout les produit utilisés aujourd'hui) doit être passé avant la germination de la culture en ACS, la protection de la biodiversité, des sols et le stockage de carbone sont actuellement beaucoup plus important.
Bravo à cet agriculteur qui recherche toujours de nouvelles solutions. Cependant quand l'on connaît le temps de travail moyen des agriculteurs et leurs revenus je ne sais pas comment il peut passer autant de temps à expérimenter
Parce que cetre methode de pâturage n est plus a l essai depuis bien longtps.... Courge/maïs/haricot : on appelle ca aussi les 3 soeurs. Et avec cette quantité de maïs y va qd mm finir par buter son sol.
Bravo, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et il faut partager ces savoirs avec le plus de monde possible, simplement commencer avec ses voisins.
C'est encourageant de constater qu'il existe des professionnels qui ne succombent pas à la politique du rendement/argent. Bravo et que votre exemple suscite des projets du même genre.
Une nuance importante: L'agriculture régénératrice des sols ne peut pas résoudre le problème du changement climatique (seule). Si Félix dit ça, c'est car il est estimé que la quantité de carbone que l'on peut stocker est très importante, disons l'équivalent de ce qu'on l'on a émit en 50 ans. En revanche, si on passe toutes les parcelles avec ce mode de culture, 20 ans plus tard, les sols seront au maximum de leurs capacités de stockage et si d'ici là on a toujours une société qui émet un maximum de carbone tous les ans, on aura fait que retarder le problème. En bref, ces techniques de stockage de carbone dans le sol sont un moyen de compenser le carbone qu'on a émis par le passé, mais ne compensera pas le carbone que l'on émettra demain.
Si tu considère que le principe de la permaculture. C'est de faire "travailler les plantes en symbiose". Alors on peut consider que l'exemple avec le maïs est de la permaculture.
@@rogerstaudenmann3997 Ce raisonnement est intéressant. Les animaux peuvent aussi jouer un rôle important. Ce que montre cette personne c'est l'élevage et la culture de plantes séparées. Mais je pense que combiner les deux serait encore plus efficace (bon... pas des vaches au milieu du mais XD) car cela permettrait encore moins de transport de fumier et plus de productivité dans un grand espace où les animaux peuvent se déplacer de manière contrôlée (avec un système tournant présenté dans la vidéo). Par exemple: une culture de carotte, de pommes de terre... avec des poules... c'est super efficace !
@@BYROXI5000 Les vaches peuvent pâturer du maïs pendant l'hiver. On a vu ça en formation avec Felix et d'autres. Maintenant il nous reste plus qu'à essayer et tester. Ce que l'on fait actuellement...à suivre
@@rogerstaudenmann3997 le maïs ou le sorgho peut servir de stock sur pied pour passer l'hiver apparement. Le ruminant ayant besoin juste de chaleur pour lutter contre le froid doit ruminer. Moi je suis région Midi Pyrénées. Je vais plutôt opter pour de la fétuque élevée en stock sur pied.
bonjour merci pour tous le travail que vous faites pour faire avancer cette technique qui représente le futur ma question si vous voulez bien concerne la partie potager, pensez vous que je puisse employer de la bache à ensilage de récupération? merci de votre réponse Félix bonne continuation dans votre entreprise qui est super et permettra à bon nombre d agriculteurs de se sauver d Etre encore agriculteur dans le futur
Avec Félix Noblia au poste Ministre de l'agriculture et la France re devient une puissance agricole : Econonies sur les pesticides et donc la santé, fruits et légumes plus nutritifs et meilleurs, améliorations écologiques (la monoculture détruit la faune et la flore et les services écologiques associés), etc...
Super intéressant sur la partie conservation des sols. Par contre encore une fois entendre en bio il n'y a plus de pesticides sérieux faut arrêter de dire ça, c'est juste un mensonge. Même si je crois comprendre que dans ce cas précis il ne parle pas juste du bio mais de vraiment se passer de pesticides ce qui est différent. En l'intérêt du bio est vraiment négligeable (voire inexistant et même parfois négatif) sauf pour certaine culture, donc pas à mettre au même niveau que ce que peut apporter l'agriculture de conservation des sols.
Lorsque l'herbe d'un pâturage n'est pas surconsommé ( permis par la rotation) l'action des grands mammifères permet d'enfoncer les racines d'une flore très vivace dans le sol et de favoriser un enracinement en profondeur, processus générateur de fertilité plus profonde des sols.(permaculture). L'idée qu'un gd herbivore compacte le sol est une vision simpliste qd sorti de son contexte . La vision holistique de la permaculture permet d'identifier les processus naturels et les décliner dans un but de régénération des écosystèmes et l intensification de la production organique.
C’est super mais je me demande quel est le bilan final au niveau gaz à effet de serre avec les vaches. Les bovins polluent pas mal avec leurs pets en émettant du méthane, qui a un effet de serre extrêmement puissant. Pareil avec le maïs, qui va aller nourrir les bêtes (en général en France). Une agriculture respectueuse de la nature sans réduire de beaucoup la consommation de viande est impossible.
Il est indéniable que la culture sous couvert végétale occupera une place importante dans l'agriculture de demain, c'est écologique, préserve la vie des sols en empêchant leur désèchement qui s'accompagnerait de l'érosion, et de plus ce n'est pas coûteux. En ce qui concerne sa stratégie de cultures associées sans désherbage mécanique, ce que je me demande c'est que si ça venait à marcher, je pense que la récolte serait impérativement manuelle, puisque ce sont différentes cultures qui mûrissent à des périodes différentes. Et du coup ça poserait un problème pour l'appliquer sur de très grandes parcelles. Après tout, j'encourage sa volonté d'innover les pratiques agricoles qui sont à nos jours loin d'être écologiques.
Une fois le maïs mur et prés pour la récoltes toute les plante seront broyer avec dans une ensileuse et le tout fermente dans un silo et pas besoin d'attendre le stade de maturité chez toutes les plantes
gaffe aux lobbies agricoles et à l'agence nationale de sécurité sanitaire... "quoi?! un agriculteur autonome qui prend de l'initiative?! ts ts... on va bien trouver une norme européenne pour règlementer et freiner tout ça!"
Ne pas travailler le sol est au moins aussi important qu'arrêter les pesticides. C'est de voir qu'il y en a qui l'on compris et qui prennent des risques pour le bien commun.
100% de ce qui est dit autour des vache ce retrouve sur l'agricuture conventionnel, Et c'est bien de parler du maïs, donc oui sa techique marche mais est moins performantes que le conventionnel rt surtout sa technique remplace non pas les pesticide mais plutôt les herbicides donc les champi et les insecte bouffe quand même sont maïs
Réponse aux questions de fin de vidéo : La ferme du Bec Hellouin Sinon petite remarque concernant l'élevage pas si optimal que ça... c'est très optimisé pour les vaches, mais absolument pas pour les ânes. Les ânes n'ont rien à faire dans des parcelles comme ça, avec autant d'herbe et d'humidité, y'a qu'à voir les pieds des ânes pour s'en rendre compte. C'est un animal qui est habitué aux climats sec et au sol sableux/rocheux, donc pas franchement le même environnement que nos vaches françaises ;)
y'avais déjà des " boomers " à faire se genre de pratique depuis des décénnies malgré l'émergence de l'agroindustrie, c'est marrant comment aujourd'hui on met ça en avant comme si c'était nouveau alors qu'hier on traité ce genre d'agriculteur bio de marginaux aux techniques " vieux jeu " et que la " bonne " agriculture c'était l'intensive. Comme quoi, faut pas toujours suivre l'avis du plus grand nombre de moutons et parfois écouter les " marginaux ".
Mais ça fait des lustres que tt ça est validé par l'expérience.. fukuoka mollison bourguignon ça fait 50ans qu'on fait semblant de poser les questions questions chaque année on re-découvre le bio.. c'est pathétique!
Et si nos gouvernant (Macron en tête puisque monsieur dit faire les choses bien) pouvaient lancer justement ce genre de recherches d'état, afin que nos agriculteurs aient des modèles à suivre, les aider, les financer ... Mais on en entend pas parlé. Peut être même que ça n'existe pas à l'échelle de que fait ce monsieur.
Pas vraiment non, la grande majorité des Élevages dans le monde sont hors sol, et même ceux en prairie ne pratiquent pas le quart de ce que fait ce monsieur
Les vaches émettent du méthane, 23 fois plus puissant en effet de serre que le CO². A la place des pâturages, on peut planter des arbres pour stocker le carbone. Et on évite de tuer des créatures sensibles dans les premières années de leur vie. Sinon c'est pas mal la technique de paillage.
Contrairement à ce qu'on pense: la reforestation et la reconstruction d'un écosystème viable passe d'abord par les animaux. A l'échelle humaine... ce sont les bovins qui sont les plus rentables en terme d'un bon développement d'un écosystème. Mais certains l'utilisent de manière trop intensive et là... ça fait le cas inverse. Malheureusement... on ne montre que ce 2eme cas.. et jamais la face cachée des choses... Je te ramène vers une autre vidéo... qui est très bien sur le sujet très controversé de l'élevage dans les zones en voie de désertification. Vidéo de TedX: conférences internationales: th-cam.com/video/vpTHi7O66pI/w-d-xo.html
@@BYROXI5000 J'espère que vous ne cherchez pas que les informations qui vont dans votre sens lorsque vous vous renseignez (cela s'appelle le biais de confirmation). Voici une liste des arguments rhétoriques fallacieux à éviter : informationisbeautiful.net/visualizations/rhetological-fallacies/ Je vous suggère aussi d'aller voir la chaine YT "La tronche en biais" sur l'esprit critique et la méthode scientifique. Par contre, pour les articles qui vont à l'encontre des propos d'Allan Savory, je vous laisse faire les recherches que vous auriez dû faire après l'avoir écouté.
@@LeChat084 Et moi je te suggère de faire des recherche sur le pâturage régéneratif. Ce sont les ruminants la clef pour lutter contre ça. Ils font partie d'un maillon de la chaîne alimentaire. Ils entretiennent les prairies qui stockent le carbone. Mais pour celà il faut qu'ils mangent de l'herbe dehors. C'est leur rôle...pas enfermés dans des bâtiments à manger comme des cochons. Le rôle d'agriculteur c'est de gérer cette herbe de qualité et te faire manger. A moins que tu préfères regarder la vaches brouter et brouter l'herbe avec elle ?
@@nop4064, je crois avoir compris que le véritable pouvoir à effet de serre du méthane n'a jamais été vraiment étudié ? Le ratio a été choisi de façon arbitraire.
Les bâches en plastique c’est pas obligatoire😊 n’oublions pas que les égyptiens avaient déjà l’arrosage en goutte à goutte rien n’est nouveau mais beaucoup c’est perdu, sinon bon reportage.
Ce n'est pas les vaches qui stokent du carbone, c'est la prairies ou mangent les vaches. Oui le méthane est 2n fois plus nocif pour l'environnement que le co2 mais il reste 2n fois moins longtemps d'à s l'atmosphère.
La raison pour laquelle l'agriculture conventionnelle est telle qu'elle est c'est aussi parce-qu'elle est facilement scalable. Le nombre de personnes nourries avec un seul agriculteur conventionnel est énorme comparé à un agriculteur qui adopterait sa méthode. S'il y a besoin de plus de personnes, soit il faudra diminuer les salaires des agriculteurs, soit augmenter le prix des denrées. Bonne chance à celui qui devra faire adopter cette décision. Ceux qui auront le plus d'impact ne sont pas ceux qui réduiront leur emprunte de 100% mais ceux qui feront réduire l'emprunte de la population de 0.1%.
Bonjour Tyboth, Ta réflexion est intéressante. Cependant, dans ce documentaire on ne parle pas de la surface cultivée par cet agriculteur, ni de sa productivité. Qu'est ce qui te permet donc d'en tirer cette conclusion? En dehors du fait qu'il y a une erreur stratégique à se lancer simultanément dans le bio et le SCV (il est beaucoup plus efficient de d'abord se lancer en SCV puis se convertir au bio une fois les sols retapé...) le SCV à des rendements qui sont maintenant supérieurs au conventionnel et une charge de travail bien moindre ( moins de passage d'outils dans les champs). C'est donc une agriculture tout à fais "scalable" (contrairement à la permaculture, qui ne l'est pas dans le contexte actuel). Les agriculteurs qui le pratique ont des exploitations comparable voir supérieurs aux laboureurs. Idem pour le pâturage dynamique, c'est une méthode de gestion des prairies qui est mis à l’échelle dans de nombreuses exploitations.
C'est marrant il ressemble pas du tout à l'éleveur bovin viande conventionnel. Un éleveur bovin viande ressemble d'habitude à Jean Baptiste moreau ou Jérémy Decerle
Félix rendons à César ce qui est à César, les bases du pâturage dynamique ont été jetés il y a plus de 60 ans par un agronome Français, pas vraiment prophète en son pays : André Voisin.
Belle démarche, mais l'utilisation du tracteur va tasser les sols progressivement, déjà tassé par les bœufs, ça pourrait mener a une destruction du sol et de sa vie. On le constate depuis des décennies, cette méthode basée sur les énergies fossiles n'a pas d'avenir ! Pour moi il fait comme le font les agri conventionels d'aujourd'hui, il utilise simplement moins ou des pesticides moins nocifs. Les vaches polluent l'athmosphère au methane, avec un impact plus grand que le Co2 sur l'effet de serre. Allier les deux et c'est un combo polluant recopié et perpétré depuis trop longtemps. La bise.
De plus la technique qu'il utilise n'a rien de novateur, l'association courge/mais/fabacée est appelée "les 3 soeurs" et c'est comme ca que cultivaient les incas et d'autres peuples amérindiens depuis des millénaires.
@@justinvideoman la forêt est un biotope, la prairie en est un autre. Fait moi la liste des espèces qui ont besoin de la forêt et celle de la prairie? Attention car si tu met que des forêts tu perdras tous les animaux qui ont besoin de la prairie. Tu vas nous faire de la monoculture d'arbres. Enfermer tous les animaux domestiques et tout ira pour le mieux? Dans la nature on a besoin de tout ça, la monoculture est néfaste depuis plus de 50 ans et EST la cause de tous les maux de l'agriculture. Je pense que le GIEC veux encore plus diviser les populations à raconter ces conneries pareilles. Merci de ne pas les croire et de continuer à MIEUX manger.
@@justinvideoman et toi tu crois à ce que je t'explique sur les biotopes ou tu as besoin de ''scientifiques'' pour te le prouver? Je n'ai pas parlé que manger bio était meilleur pour la santé...juste je t'explique qu'un ruminant doit manger de l'herbe pour être en bonne santé. Si tu manges un ruminant en bonne santé tu vas tomber malade ou être en bonne santé? De plus oui je ne crois pas au réchauffement climatique. On nous le fait juste croire en nous parlant de sécheresses à répétitions mais le problème vient d'ailleur...
L'élevage est la première source de pollution sur Terre, essayez de vous donner bonne conscience si vous voulez, vous ne faites que déplacer le problème.
Franchement bravo Brut c'est un documentaire super intéressant qui permet de bien se rendre compte du travail des agriculteurs/éleveurs
Je suis en BTS gestion et protection de la nature à L'IET de Lyon GPN 2021.
On nous apprend à diagnostiquer l'aménagement des espaces pour un rendu écologique, et je vois dans cette vidéo un rendu très concrèt de ce que tout le monde devrait faire, il a bien raison et je lui tire mon chapeau quand il dit '' si je ne le fait pas qui d'autre le fera '' car c'est ce que je ressent tout les jours et j'ai l'impression que tout le travail est sur le dos de ma génération qui va devoir se battre pour des changements pareille car les politiciens d'aujourd'hui ne se remuent pas, merci encore pour cette vidéo car ça me remplie de motivation.
Hey salut, interessant ce commentaire, j'ai fini mon bts gpn l'année derniere et je bosse dans une ferme en perma, si tu veux des infos, tiens moi au jus !
Bonjour à toi, peut tu m'en dire plus sur ton BTS, j'ai 19 et je suis dans la "filière" Jardinier Paysagiste, j'aimerai beaucoup faire un BTS en rapport avec la nature, l'environnement, l’écologie, les énergie renouvelable etc...
Peut tu m'en dire plus sur ton BTS
merci 😁
Bonjour à vous*
En GPN les cours principaux sont des cours d'écologie, en première année on y apprend les liens entre la faune/flore et son environnement ou les liens qu'il peut y avoir entre les êtres vivants. (En gros) en deuxième année c'est plutôt le fonctionnement des differents milieux, (milieux aquatique : lac, étang, rivière, zones humides etc et milieux terrestre, forêts, prairie, savane, tourbières etc). On y apprend aussi tout au long des deux ans les lois liées à l'environnement.
Le deuxième côté de ce BTS c'est la valorisation et de l'animation, c'est a dire créer des outils pédagogique pour transmettre des connaissances dans des classes d'enfants ou auprès de différents publics.
Ce que tu devras faire c'est des études de projet par rapport a des problématiques bien particulières en prenant en compte tout les acteurs et leurs demandes.
Maintenant, ce que j'ai penser de ce BTS (cette avis n'est que ma manière de penser et donc n'est pas objectif)
Pour moi, l'humain n'as jamais protégée la nature, il l'a détruite en essayant dans le meilleure des cas de faire de la compensation (Qui n es jamais suffisante) et c'est ce dont je me suis aperçu pendant ce BTS. Selon moi si tu t'intéresse a ces sujets tu peux presque apprendre seul en autodidacte.
Si tu as d'autres question n'hésite pas.
Ps: l'énergie renouvelable est du green washing et il n'y a jamais eu dans l'histoire de transition énergétique, nous n'avons que rajouter la production d'énergies "renouvelables" aux autres productions, tourne toi plutôt vers le Low-tech et la sobriété énergétique.
Amour et rage
Florian Baldeck Aurais-tu des « cours » ou autre pour moi ? Sur informatique a m’envoyer par adresse Email, qui pourrai déjà m’en apprendre ? 🤷♂️🌱
Ingénieure agronome spécialisée dans l'environnement, fraîchement diplômée, je peux dire que ça résume assez bien une partie de ce qu'on voit en cours. Bon il exagère un peu en disant "qui va faire ?" comme si personne ne cherchait, il y a des recherches de faites ! La question c'est... Qui va appliquer ? Ou plutôt, qui va oser appliquer ?
Parce qu'au delà du choix des agriculteurs, au delà de leur volonté d'agir pour la planète avec un meilleur système.... Il y a la volonté des consommateurs, prêts (ou non) à payer cette qualité et cette "éthique". Si les consommateurs demandent, les industriels suivent. ...Mais il faut parfois pousser. Et là, on arrive au problème de la législation. Qu'interdire, qu'autoriser ? Quelle volonté politique, quel poids derrière vis à vis des pays étrangers ?
Finalement, si rien (ou presque) ne bouge, c'est parce qu'on est pas tous disposés à bouger.
Je reste optimiste, sinon j'aurais pas choisi ce métier ! Les jeunes sont sensibles à ces problématiques, y a plus qu'à espérer qu'on n'arrive pas trop tard.
Salut Laurène. Connais-tu "ver de terre production" ?
th-cam.com/channels/UaPiJJ2wH9CpuPN4zEB3nA.html
Il y a une réflexion en cours sur un label "sol vivant".
Mais franchement pas évident, les Bio, avec leur campagnes de com' axée sur la peur des phyto arrivent bien plus facilement à orienter les achats sur leurs label. (et ils se disent altruistes alors qu'ils jouent sur l’égoïsme "ma santé d'abord" des consommateurs... tout en nuisant directement au développement du SCV avec l'agribashing actuel )
voir aussi : th-cam.com/video/FX-vvzPvNKU/w-d-xo.html
Il y a quelques pistes interessantes pour ce label, par exemple, l'exigence de résultat : 0 phyto dans le produit ( les bio n'ont que des exigences de moyens, et certains phyto "naturels" type toxine botulique, peuvent très bien être présent dans les produits) et les dernières recherches sur la qualité nutritionelle des plantes poussant dans un sol vivant.
Les deux sont également compatible, ( au passage c'est nettement plus efficace de commencer par le SCV pour ensuite se convertir au Bio...)
Pas dis que ça suffise, vu l'ampleur de la paranoïa
Hey, les études dont tu parles m'intéressent fortement, où as-tu pu étudier celà ? J'étudie actuellement les sciences de environnement en Suisse mais je ne trouve pas vraiment de filiales "agroecologie" pour mon master...
Merci pour ton message 😍 tu as tous résumé. J'était à l'open agrifood et maintenant j'ai la vison filière. Il faut stopper les importations
Les études sur l’optimisation et le développement des produits chimiques destinés à l’agriculture sont beaucoup plus financées que celles sur les alternatives ! Les lobbies des pesticides sont biiiien enracinés là-dedans... le consommateur répond aussi à des besoins qu’on lui crée. Personne ne demandait de tomates en février dans les années 30 ;)
Gardons espoir :)
Je vais entamer une reconversion (à 23 ans) en maraîchage, avec pour but de vendre en circuits courts et en maraîchage sol vivant/micro ferme bio intensive.
Ça fait un peu peur de se lancer, mais on doit essayer!
Super reportage et surtout bravo à cri agriculteur qui cherche des solutions. Ça semble drôlement efficace en plus. Je vous tire mon chapeau Monsieur...
respect monsieur felix🙋très instructifs merci❤👍✊
Bravo ! Je suis persuadé que seul ce mode de production agricole indépendant de l'usage dangereux des pesticides et engrais chimiques, est maintenant possible et est une solution importante à adopter d'urgence pour lutter contre le dérèglement climatique. Si on met les moyens en France et dans le monde, pour aider TOUS les agriculteurs à passer rapidement dans ce mode de production agricole de préservation des sols, cela nous permettra peut-être d'éviter les risques de désertification et décarbonification des sols avant qu'il ne soit trop tard, c'est à dire dès maintenant. La conversion est urgente. Sinon c'est la famine et la guerre civile assurées dans très peu de temps.
Les gros groupes financiers qui ont amassé une hausse de bénéfices de 30% pendant la crise actuelle ont le DEVOIR d'aider à cette conversion, sans quoi nous mourrons tous de la cupidité de l'ultra-minorité de la population qui détient l'ultra-majorité des capitaux de ce monde, et ce dans les 10 prochaines années.
Des notions de commensalisme très enrichissantes, enfin un exemple d'expérimentateur curieux !
Bravo Félix !
Yes bravo ! Même si plein de gens n'approuvent pas ces méthodes que ce soit par méconnaissance ou par autre chose et que certes, comme il le dit, parfois ça ne marche pas et qu' " n'y a pas que ça à changer", il a eu le courage de se laisser et la persévérance de continuer. Grand bravo et vive le sud ouest 😂😁😁
vive le sud ouest ! 😂😁😁
Merci à la nouvelle génération dont vous êtes, qui heureusement prend conscience de la réalité et de l’urgence à agir et qui vous engagez. Courage à vous. À nous consommateurs citoyens de vous soutenir en exigeant une agriculture respectueuse de la nature et en ayant nous-mêmes une conduite éco-responsable : consommer juste ce qu’il faut, produit localement et payé au juste prix.
Merci felix, ca fait du bien au moral de voir comment vous travaillez, et comment vous englobez vos contraintes et celle de l'environnement!
Merci pour ce documentaire. J'ai toujours du mal à comprendre que l'on fonctionne avec autant d'agriculture intensive et productiviste alors qu'il existe de nombreuses personnes talentueuses qui proposent des systèmes alternatifs qui sont souvent viables et qui méritent d'être subventionnés.
La plupart des agriculteurs utilisent ces techniques. Tu découvres l'agriculture on dirait.
@@nop4064, vous avez tort et raison tout les deux, l'AC est à moyen terme une agriculture très intensive et productive, elle ne gaspille plus le carbone, la fertilité.
L'ABC que Félix essaye de mettre en place en grandes cultures, est encore une utopie sur la durée.
Vous devriez poser cette question aux entreprises agroalimentaires (ex. Carrefour ou Migros). Parce que c'est eux qu'ils achètent nos récoltes et qui fixent les règles.
Vous êtes qui pour savoir si les autres agriculteurs utilisent oui ou non ces techniques agricoles?
Dans le cas du pâturage de la vidéo, il n'a rien inventé. On pâture exactement de la même façon une prairie extensive (telle qu'on voit dans la vidéo) qu'une prairie intensive. Les 2 seules et uniques différences sont les nombres de coupes/pâtures par année et le bilan de fumure (quantité d engrais par ha et par année).
Par contre pour ce qui est de l'essai avec le maïs. C'est effectivement une méthode original (en tout cas à ma connaissance).
@@nop4064 Et à part répéter ce que vous entendez dans les médias, vous vous êtes penché sur la réalité de la consommation d'engrais et de pesticides en France ? Pesticides consommation divisée par 2 en 20 ans, conso d'engrais divisée par 3 depuis le milieu du siècle dernier. Pour les adventices et la faune sauvage vous pouvez vous rassurer elles se portent bien. Rapport WWF sur la biodiversité : +10% en Europe.
Les médias ne montrent pas des gents comme vous à la télé, heureusement que les réseaux sociaux sont là !!
Très bonne réalisation, qui explique bien au grand publique les différentes problématique. Paroles mesurées.
Etant à la fois en AB sur une exploitation et en ACS sur l'autre, il est important de souligner qu'a l'heure actuelle il est très très compliquer de faire cohabiter les 2 système sur grande surface qui serait viable. Nous sommes encore à l'étape de recherche et d'expérimentation. Il faut ne pas essayer d'aller trop vite et de pousser tout le monde au bio. Sinon c'est la catastrophe assurée.
Bref le message à retenir c'est qu'il y beaucoup plus d'agri que vous ne le pensez comme felix, et qu'il faut juste nous laisser faire notre travail au lieu de nous le dicter et nous imposer certaines choses.
Merci et bonne journée.
Stéphane.O
Bonjour Stéphane, pour compléter ton propos, beaucoup d'exemple d'agri en SVC sur "ver de terre production":
th-cam.com/channels/UaPiJJ2wH9CpuPN4zEB3nA.html
et complètement d'accord avec toi, une priorité devrait être donné à agriculture de conservation avant le bio, le passage au bio étant plus aisé sur un sol vivant, que le passage au SCV sans herbicides...
L'agriculture de conservation des sols me parait répondre à plus d'enjeux écologiques que l'agriculture bio. Même si un coup de glyphosate (infime par apport à tout les produit utilisés aujourd'hui) doit être passé avant la germination de la culture en ACS, la protection de la biodiversité, des sols et le stockage de carbone sont actuellement beaucoup plus important.
Bravo à vous de partager ça.
L'avenir de la planète repose sur des hommes comme celui-ci
Je trouve ces gens passionnés et réfléchis très intéressants
Rien a dire de plus que : Merci !
Aux reporters mais surtout a cet agriculteur.
Depuis le Canada félicitations vraiment
Bravo à cet agriculteur qui recherche toujours de nouvelles solutions.
Cependant quand l'on connaît le temps de travail moyen des agriculteurs et leurs revenus je ne sais pas comment il peut passer autant de temps à expérimenter
Parce que cetre methode de pâturage n est plus a l essai depuis bien longtps....
Courge/maïs/haricot : on appelle ca aussi les 3 soeurs.
Et avec cette quantité de maïs y va qd mm finir par buter son sol.
Bravo, je suis tout à fait d'accord avec ce que tu dis et il faut partager ces savoirs avec le plus de monde possible, simplement commencer avec ses voisins.
merci a toi pr ton travail de titan !
Félicitations monsieur !!! Merci
Merci de me redonner un peu d'espoir.
C'est encourageant de constater qu'il existe des professionnels qui ne succombent pas à la politique du rendement/argent.
Bravo et que votre exemple suscite des projets du même genre.
Passionnant et si important.. 👏👏
Super continuer comme ça
Génial ce petit docu !
Une nuance importante:
L'agriculture régénératrice des sols ne peut pas résoudre le problème du changement climatique (seule).
Si Félix dit ça, c'est car il est estimé que la quantité de carbone que l'on peut stocker est très importante, disons l'équivalent de ce qu'on l'on a émit en 50 ans.
En revanche, si on passe toutes les parcelles avec ce mode de culture, 20 ans plus tard, les sols seront au maximum de leurs capacités de stockage et si d'ici là on a toujours une société qui émet un maximum de carbone tous les ans, on aura fait que retarder le problème.
En bref, ces techniques de stockage de carbone dans le sol sont un moyen de compenser le carbone qu'on a émis par le passé, mais ne compensera pas le carbone que l'on émettra demain.
Merci pour cette vidéo
Magnifique ! Bravo et merci pour ce que vous faites !
Merci beaucoup à vous! Quel courage!
Merci à Brut de diffuser cela
Bin ouais le mieux c'est le bio et sans travail des sols ! Ce mec est super, beaucoup devraient faire comme lui !
Pour ta gouverne ce beaucoup d’agriculteurs font
La permaculture elle aussi permet de conserver et développer la biodiversité tout en produisant de manière très rentable :)
Si tu considère que le principe de la permaculture. C'est de faire "travailler les plantes en symbiose". Alors on peut consider que l'exemple avec le maïs est de la permaculture.
@@rogerstaudenmann3997
Ce raisonnement est intéressant. Les animaux peuvent aussi jouer un rôle important. Ce que montre cette personne c'est l'élevage et la culture de plantes séparées. Mais je pense que combiner les deux serait encore plus efficace (bon... pas des vaches au milieu du mais XD) car cela permettrait encore moins de transport de fumier et plus de productivité dans un grand espace où les animaux peuvent se déplacer de manière contrôlée (avec un système tournant présenté dans la vidéo).
Par exemple: une culture de carotte, de pommes de terre... avec des poules... c'est super efficace !
@@BYROXI5000
Les vaches peuvent pâturer du maïs pendant l'hiver. On a vu ça en formation avec Felix et d'autres. Maintenant il nous reste plus qu'à essayer et tester. Ce que l'on fait actuellement...à suivre
Il etait a quel stade de croissance votre maïs?
Et vous cultivez dans quelle région?
@@rogerstaudenmann3997 le maïs ou le sorgho peut servir de stock sur pied pour passer l'hiver apparement. Le ruminant ayant besoin juste de chaleur pour lutter contre le froid doit ruminer. Moi je suis région Midi Pyrénées. Je vais plutôt opter pour de la fétuque élevée en stock sur pied.
Bravo 👏🏻👏🏻
bonjour
merci pour tous le travail que vous faites pour faire avancer cette technique qui représente le futur
ma question si vous voulez bien concerne la partie potager, pensez vous que je puisse employer de la bache à ensilage de récupération?
merci de votre réponse Félix bonne continuation dans votre entreprise qui est super et permettra à bon nombre d agriculteurs de se sauver d Etre encore agriculteur dans le futur
bravo à lui joli travail !
Merci Félix
GG vous me donnez envie d'être agriculteur
Super intéressant ! J'aimerai bien savoir ce qu'a donner sa culture mais avec plante compagne. Des infos @brute ?
Respect à vous
6:16 comment ce passe l'arrosage avec les baches tissées ?
goutte a goutte
Avec Félix Noblia au poste Ministre de l'agriculture et la France re devient une puissance agricole : Econonies sur les pesticides et donc la santé, fruits et légumes plus nutritifs et meilleurs, améliorations écologiques (la monoculture détruit la faune et la flore et les services écologiques associés), etc...
Super intéressant sur la partie conservation des sols. Par contre encore une fois entendre en bio il n'y a plus de pesticides sérieux faut arrêter de dire ça, c'est juste un mensonge. Même si je crois comprendre que dans ce cas précis il ne parle pas juste du bio mais de vraiment se passer de pesticides ce qui est différent. En l'intérêt du bio est vraiment négligeable (voire inexistant et même parfois négatif) sauf pour certaine culture, donc pas à mettre au même niveau que ce que peut apporter l'agriculture de conservation des sols.
Bravo !
Bg tu gère
Très intéressant. A noter qu’il souligne bien l’erosion générée par le bio (travail mécanique de la terre)
bravo
Lorsque l'herbe d'un pâturage n'est pas surconsommé ( permis par la rotation) l'action des grands mammifères permet d'enfoncer les racines d'une flore très vivace dans le sol et de favoriser un enracinement en profondeur, processus générateur de fertilité plus profonde des sols.(permaculture). L'idée qu'un gd herbivore compacte le sol est une vision simpliste qd sorti de son contexte . La vision holistique de la permaculture permet d'identifier les processus naturels et les décliner dans un but de régénération des écosystèmes et l intensification de la production organique.
C’est super mais je me demande quel est le bilan final au niveau gaz à effet de serre avec les vaches. Les bovins polluent pas mal avec leurs pets en émettant du méthane, qui a un effet de serre extrêmement puissant. Pareil avec le maïs, qui va aller nourrir les bêtes (en général en France). Une agriculture respectueuse de la nature sans réduire de beaucoup la consommation de viande est impossible.
Super
Il est indéniable que la culture sous couvert végétale occupera une place importante dans l'agriculture de demain, c'est écologique, préserve la vie des sols en empêchant leur désèchement qui s'accompagnerait de l'érosion, et de plus ce n'est pas coûteux.
En ce qui concerne sa stratégie de cultures associées sans désherbage mécanique, ce que je me demande c'est que si ça venait à marcher, je pense que la récolte serait impérativement manuelle, puisque ce sont différentes cultures qui mûrissent à des périodes différentes. Et du coup ça poserait un problème pour l'appliquer sur de très grandes parcelles.
Après tout, j'encourage sa volonté d'innover les pratiques agricoles qui sont à nos jours loin d'être écologiques.
Une fois le maïs mur et prés pour la récoltes toute les plante seront broyer avec dans une ensileuse et le tout fermente dans un silo et pas besoin d'attendre le stade de maturité chez toutes les plantes
gaffe aux lobbies agricoles et à l'agence nationale de sécurité sanitaire...
"quoi?! un agriculteur autonome qui prend de l'initiative?! ts ts...
on va bien trouver une norme européenne pour règlementer et freiner tout ça!"
Putain mais vous arreter de vous plaindre tout le temps
@@Antyss77 C'est vrai qu'avant l'UE, les français n'étaient pas déjà divisé
@@kekouz3630 il a raison les gros poissons mangent les ptis
@@kekouz3630
Nan. On se plaint encore.
Il a entièrement raison 1bottlejackdaniels
C'est top
Je suis moi-même agriculteur je suis pour se système je ai que des surfaces en herbe mais je le pratique au potager
Parfait. C'est la seule voie possible et viable. Donc pas celle de la FNSEA ! 😉
Ne pas travailler le sol est au moins aussi important qu'arrêter les pesticides. C'est de voir qu'il y en a qui l'on compris et qui prennent des risques pour le bien commun.
Un gardien ? 😍
100% de ce qui est dit autour des vache ce retrouve sur l'agricuture conventionnel,
Et c'est bien de parler du maïs, donc oui sa techique marche mais est moins performantes que le conventionnel rt surtout sa technique remplace non pas les pesticide mais plutôt les herbicides donc les champi et les insecte bouffe quand même sont maïs
Sympa, mais pas trop fan des bâches, il y a de meilleurs solutions; comme le paillage de fougères que je fais. 😉
En tout cas le sol stocke du Co2 !
Réponse aux questions de fin de vidéo : La ferme du Bec Hellouin
Sinon petite remarque concernant l'élevage pas si optimal que ça... c'est très optimisé pour les vaches, mais absolument pas pour les ânes. Les ânes n'ont rien à faire dans des parcelles comme ça, avec autant d'herbe et d'humidité, y'a qu'à voir les pieds des ânes pour s'en rendre compte. C'est un animal qui est habitué aux climats sec et au sol sableux/rocheux, donc pas franchement le même environnement que nos vaches françaises ;)
La conclusion est limpide, faut se retrousser les manches sans attendre une quelconque administration.
Mdrr ce mec fais plus que le président
Heu régler les problèmes de réchauffement climatique qu avec des vaches 🐄 ? J ai comme un gros doute.
Pour le reste 👍
Je pense qu'il parle de la manière d'élever les vaches, ici avec 10 vaches en pâture plutôt que 100 en hangar nourries au soja.
y'avais déjà des " boomers " à faire se genre de pratique depuis des décénnies malgré l'émergence de l'agroindustrie, c'est marrant comment aujourd'hui on met ça en avant comme si c'était nouveau alors qu'hier on traité ce genre d'agriculteur bio de marginaux aux techniques " vieux jeu " et que la " bonne " agriculture c'était l'intensive.
Comme quoi, faut pas toujours suivre l'avis du plus grand nombre de moutons et parfois écouter les " marginaux ".
Mais ça fait des lustres que tt ça est validé par l'expérience.. fukuoka mollison bourguignon
ça fait 50ans qu'on fait semblant de poser les questions questions chaque année on re-découvre le bio.. c'est pathétique!
Et si nos gouvernant (Macron en tête puisque monsieur dit faire les choses bien) pouvaient lancer justement ce genre de recherches d'état, afin que nos agriculteurs aient des modèles à suivre, les aider, les financer ... Mais on en entend pas parlé. Peut être même que ça n'existe pas à l'échelle de que fait ce monsieur.
comme une grande partie des éleveurs enfaite...
Pas vraiment non, la grande majorité des Élevages dans le monde sont hors sol, et même ceux en prairie ne pratiquent pas le quart de ce que fait ce monsieur
@@JeremieFlo Je parlais de la France...
Les vaches émettent du méthane, 23 fois plus puissant en effet de serre que le CO². A la place des pâturages, on peut planter des arbres pour stocker le carbone.
Et on évite de tuer des créatures sensibles dans les premières années de leur vie.
Sinon c'est pas mal la technique de paillage.
Contrairement à ce qu'on pense: la reforestation et la reconstruction d'un écosystème viable passe d'abord par les animaux. A l'échelle humaine... ce sont les bovins qui sont les plus rentables en terme d'un bon développement d'un écosystème. Mais certains l'utilisent de manière trop intensive et là... ça fait le cas inverse. Malheureusement... on ne montre que ce 2eme cas.. et jamais la face cachée des choses...
Je te ramène vers une autre vidéo... qui est très bien sur le sujet très controversé de l'élevage dans les zones en voie de désertification.
Vidéo de TedX: conférences internationales:
th-cam.com/video/vpTHi7O66pI/w-d-xo.html
Tu peux mettre les sous-titres en français pour voir la vidéo que je viens de te recommander.
@@BYROXI5000 J'espère que vous ne cherchez pas que les informations qui vont dans votre sens lorsque vous vous renseignez (cela s'appelle le biais de confirmation).
Voici une liste des arguments rhétoriques fallacieux à éviter :
informationisbeautiful.net/visualizations/rhetological-fallacies/
Je vous suggère aussi d'aller voir la chaine YT "La tronche en biais" sur l'esprit critique et la méthode scientifique.
Par contre, pour les articles qui vont à l'encontre des propos d'Allan Savory, je vous laisse faire les recherches que vous auriez dû faire après l'avoir écouté.
@@LeChat084 Et moi je te suggère de faire des recherche sur le pâturage régéneratif. Ce sont les ruminants la clef pour lutter contre ça. Ils font partie d'un maillon de la chaîne alimentaire. Ils entretiennent les prairies qui stockent le carbone. Mais pour celà il faut qu'ils mangent de l'herbe dehors. C'est leur rôle...pas enfermés dans des bâtiments à manger comme des cochons. Le rôle d'agriculteur c'est de gérer cette herbe de qualité et te faire manger. A moins que tu préfères regarder la vaches brouter et brouter l'herbe avec elle ?
@@nop4064, je crois avoir compris que le véritable pouvoir à effet de serre du méthane n'a jamais été vraiment étudié ?
Le ratio a été choisi de façon arbitraire.
Apprenez moi sensei
Les bâches en plastique c’est pas obligatoire😊 n’oublions pas que les égyptiens avaient déjà l’arrosage en goutte à goutte rien n’est nouveau mais beaucoup c’est perdu, sinon bon reportage.
Vous auriez des sources concernant les Egyptiens svp ? Et également concernant les alternatives aux bâches plastiques ?
pas sur que les vache stockent le carbone, elles émettent aussi du méthane qui est 25X pire que le CO2.
Ce n'est pas les vaches qui stokent du carbone, c'est la prairies ou mangent les vaches. Oui le méthane est 2n fois plus nocif pour l'environnement que le co2 mais il reste 2n fois moins longtemps d'à s l'atmosphère.
La raison pour laquelle l'agriculture conventionnelle est telle qu'elle est c'est aussi parce-qu'elle est facilement scalable. Le nombre de personnes nourries avec un seul agriculteur conventionnel est énorme comparé à un agriculteur qui adopterait sa méthode. S'il y a besoin de plus de personnes, soit il faudra diminuer les salaires des agriculteurs, soit augmenter le prix des denrées. Bonne chance à celui qui devra faire adopter cette décision. Ceux qui auront le plus d'impact ne sont pas ceux qui réduiront leur emprunte de 100% mais ceux qui feront réduire l'emprunte de la population de 0.1%.
Bravo, je ne peut pas dire mieux
Bonjour Tyboth, Ta réflexion est intéressante. Cependant, dans ce documentaire on ne parle pas de la surface cultivée par cet agriculteur, ni de sa productivité. Qu'est ce qui te permet donc d'en tirer cette conclusion?
En dehors du fait qu'il y a une erreur stratégique à se lancer simultanément dans le bio et le SCV (il est beaucoup plus efficient de d'abord se lancer en SCV puis se convertir au bio une fois les sols retapé...) le SCV à des rendements qui sont maintenant supérieurs au conventionnel et une charge de travail bien moindre ( moins de passage d'outils dans les champs). C'est donc une agriculture tout à fais "scalable" (contrairement à la permaculture, qui ne l'est pas dans le contexte actuel). Les agriculteurs qui le pratique ont des exploitations comparable voir supérieurs aux laboureurs.
Idem pour le pâturage dynamique, c'est une méthode de gestion des prairies qui est mis à l’échelle dans de nombreuses exploitations.
C'est marrant il ressemble pas du tout à l'éleveur bovin viande conventionnel. Un éleveur bovin viande ressemble d'habitude à Jean Baptiste moreau ou Jérémy Decerle
Félix rendons à César ce qui est à César, les bases du pâturage dynamique ont été jetés il y a plus de 60 ans par un agronome Français, pas vraiment prophète en son pays : André Voisin.
Il a explicitement dit que cette méthode existe depuis des décennies
Belle démarche, mais l'utilisation du tracteur va tasser les sols progressivement, déjà tassé par les bœufs, ça pourrait mener a une destruction du sol et de sa vie. On le constate depuis des décennies, cette méthode basée sur les énergies fossiles n'a pas d'avenir ! Pour moi il fait comme le font les agri conventionels d'aujourd'hui, il utilise simplement moins ou des pesticides moins nocifs. Les vaches polluent l'athmosphère au methane, avec un impact plus grand que le Co2 sur l'effet de serre. Allier les deux et c'est un combo polluant recopié et perpétré depuis trop longtemps. La bise.
De plus la technique qu'il utilise n'a rien de novateur, l'association courge/mais/fabacée est appelée "les 3 soeurs" et c'est comme ca que cultivaient les incas et d'autres peuples amérindiens depuis des millénaires.
Alors, il faut arrêter aussi l'agriculture intensive et tout ira mieux pour notre planète
Surpopulation
@@justinvideoman la forêt est un biotope, la prairie en est un autre. Fait moi la liste des espèces qui ont besoin de la forêt et celle de la prairie? Attention car si tu met que des forêts tu perdras tous les animaux qui ont besoin de la prairie. Tu vas nous faire de la monoculture d'arbres. Enfermer tous les animaux domestiques et tout ira pour le mieux? Dans la nature on a besoin de tout ça, la monoculture est néfaste depuis plus de 50 ans et EST la cause de tous les maux de l'agriculture. Je pense que le GIEC veux encore plus diviser les populations à raconter ces conneries pareilles. Merci de ne pas les croire et de continuer à MIEUX manger.
@@justinvideoman et toi tu crois à ce que je t'explique sur les biotopes ou tu as besoin de ''scientifiques'' pour te le prouver? Je n'ai pas parlé que manger bio était meilleur pour la santé...juste je t'explique qu'un ruminant doit manger de l'herbe pour être en bonne santé. Si tu manges un ruminant en bonne santé tu vas tomber malade ou être en bonne santé? De plus oui je ne crois pas au réchauffement climatique. On nous le fait juste croire en nous parlant de sécheresses à répétitions mais le problème vient d'ailleur...
Bonjour,
Ce qu'il essaye de mettre en place, c'est juste de la permaculture...
L'élevage est la première source de pollution sur Terre, essayez de vous donner bonne conscience si vous voulez, vous ne faites que déplacer le problème.
Trop peu d'agriculteurs comme lui hélas
J'ai rarement vu un tel ramassis de conneries...
Si ce gars-là est éleveur alors moi je suis médecin...
T juste un con jaloux au fait😂
C'est sa 😂😂😂
Jaloux ou con on sait pas trop😂
@@jonathanavice8052 et toi un con tout court 😁
Justifie ton affirmation