SAINT-JACQUES, LA REINE DES FRUITS DE MER

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 23 ก.ค. 2021
  • C’est la reine des fruits de mer: la Saint-Jacques. Un plat de fêtes, et une passion française : nous en sommes les plus gros consommateurs au monde. Mais attention aux apparences, toutes les Saint-Jacques ne se valent pas. Certaines sont gonflées à l’eau, et d’autres présentent de gros risques sanitaires. Enquête sur le plus mondialisé des coquillages.
    90 euros le kilo de noix décortiquée : la Saint Jacques vaut de l’or. Pour les pêcheurs français, c’est un pactole assuré, à condition de respecter des normes draconiennes. En Bretagne et en Normandie, les heures de pêche sont strictement surveillées, parfois même par avion !
    Cette coquille française est rare et donc chère. Elle ne suffit pas à répondre à la demande. Dans nos assiettes, 4 Saint-Jacques sur 5 sont importées.
    Il y a d’abord la Grande Bretagne, qui casse les prix sur les étals, avec des coquilles souvent récoltées… au large des côtes Normandes. Une pêche intensive mais légale. Et les Britanniques ont une autre technique pour faire baisser le prix au kilo : ils gonflent leurs Saint Jacques à l’eau, pour les alourdir.
    Les plus grosses quantités viennent de très loin : Russie, Viet Nam, Argentine... Les cargaisons arrivent par container frigorifique au port du Havre.
    L’un des principaux pays producteurs est le Pérou. Dans la baie de Sechura, la coquille fait vivre tout le monde : pêcheurs, transporteurs et trieurs. Avec des salaires à 3 euros de l’heure, la main d’œuvre est imbattable.
    Problème : ces Saint Jacques low cost sont le plus souvent des pétoncles. Ces mollusques appartiennent à la même famille, celle des pectinidés. Mais ils sont considérés de qualité nettement inférieure. Pourtant, depuis 1996, l’Organisation Mondiale du Commerce permet de les vendre sous l’appellation de « Saint Jacques ». Les industriels se sont engouffrés dans la brèche, et vendent des pétoncles comme Saint Jacques, dans leurs plats cuisinés surgelés.
    À des milliers de kilomètres de la France, comment contrôler la qualité du produit ? Dans les pays producteurs, l’hygiène est souvent déplorable. Les coquilles sont régulièrement contaminées par des virus, comme celui de l'hépatite A, ou chargées de bactéries, comme E. Coli.
    Au Pérou on comprend pourquoi. Le boom de la Saint Jacques a fait naître des bidonvilles en bord de mer. Pas d’égout : les matières fécales partent à l’eau avec la marée, et polluent les coquillages.
    Pour se garder de tous ces risques, la meilleure solution reste de manger des coquilles françaises… et de saison !
    Première diffusion le 05/02/2017
    Un film de Michel Guetienne
  • บันเทิง

ความคิดเห็น • 22

  • @baptistepythonregius756
    @baptistepythonregius756 2 ปีที่แล้ว +8

    Superbe ce reportage merci

  • @sophielemoing2695
    @sophielemoing2695 2 ปีที่แล้ว +8

    pufff moi qui aime depuis toujours ce qui vient de la mer , je suis de plus en plus septique sur la qualité de ce que je vais mettre dans mon assiette. je suis prêtre à en manger moins pour mieux, mais ce n'est pas toujours évident de savoir l'origine du produit. Si j'étais en France c'est sur que Saint -brieuc serai mon choix, mais je suis au Québec, et la on ne parle pas de Saint-Jacques mais de pétoncle quelle que soit la taille, des fois plus grosse que la Saint-Jacques. Sinon merci beaucoup pour ce reportage très instructif.

    • @amchermdr2165
      @amchermdr2165 2 ปีที่แล้ว +1

      je te comprend je viens de France est notamment a 10 km de port en Bessin , l'Ideal est vraiment que de manger moins et mieux, local et de saison , est ce n'est pas chose difficile pour nous les normands car nous trouvons tellement de produit locaux en chaque saison que ça en ai un régal alors si tu vient en France vient plutôt en Normandie 😋

  • @saskwash2
    @saskwash2 10 หลายเดือนก่อน +2

    Manger moins, c'est avoir aim. Manger moins souvent ce type d'aliment, mais manger mieux et surtout manger sain. Ca oui. Principalement éviter d'acheter tout aliment en provenance de l'industries agro alimentaire. Manger local et manger de saison. Boycottez l'alimentation industriel, aites le pour votre bien être et votre santé.

  • @Yokei986
    @Yokei986 2 ปีที่แล้ว +7

    12:46 Il y a de l'amour dans l'air 😂😂😂😂

  • @lecastoraplumes9655
    @lecastoraplumes9655 2 ปีที่แล้ว +3

    Je les achetea Dieppes toutes fraîches, je les congele.

  • @NathalieJohnson-xy3ep
    @NathalieJohnson-xy3ep 9 หลายเดือนก่อน

    😂😂😂 ils ont pensé footaboall avant le reste 😂😂😂❤

  • @ericdanel7338
    @ericdanel7338 2 ปีที่แล้ว +1

    # Perico Legasse : " Manger c'est voter " ....

  • @nguyenchanh224
    @nguyenchanh224 2 ปีที่แล้ว

    👍

  • @lemaitre2380
    @lemaitre2380 2 ปีที่แล้ว +2

    600 kg en 4h bah bravo pour le futur

  • @melinacortot1639
    @melinacortot1639 7 หลายเดือนก่อน +1

    des sushis aux saint jacques surgelées ? et ils ne s'étonnent pas des problèmes sanitaires après. un sushi et surtout un poisson consommé cru doit être d'une extrême fraîcheur. donc consommer des crustacés crus qui ont étés congelés, c'est un peu normal qu'il y ai eu des problèmes derrière

  • @LePetitMangaStars
    @LePetitMangaStars 2 ปีที่แล้ว +2

    C'est encore légal la pêche à la drag ? J'ai vu des articles comme quoi elle serait interdite car elle détruise plus ce quelle récolte.

    • @joeguevara5531
      @joeguevara5531 2 ปีที่แล้ว +1

      surement un vieux reportage fait avant la loi

  • @jamelbenzekroufa4673
    @jamelbenzekroufa4673 4 หลายเดือนก่อน

    Moi je pense que l'homme pourrait tres bien s'en passer il y a suffisamment autre chose a manger

  • @Funk44ify
    @Funk44ify 2 ปีที่แล้ว +3

    2000€ pour 600Kg il se fout du monde le journaleux & Le Top "Les St Jacques Péchées au Filet " Quel rigolo

  • @battaglinipatrick379
    @battaglinipatrick379 2 ปีที่แล้ว +4

    C’est un commerce qui va coûte cher à l écologie les pêcheurs fracassent les fonds marins et tout ce qui vit en dessous ces reportages c’est de la fumisterie

    • @yomoy8028
      @yomoy8028 2 ปีที่แล้ว

      Va dormir