Très belle vidéo et très bon résumé. Je suis assez de ton.avis. Je privilégie les pressages et repressages d'époque mais quans ils sont inabirdables j'abandonne et prend des rééditions. Et pour suivre ton.raisonnement j'ai le led zep ii et III en réédition de 2017 et ca sonne du feu de dieu. Bon je n'ai jamais pu comparer avec les pressages d'époque mais j'en suis content
Bravo, super vidéo. Tu as tout dit. J'ai plus de disques neufs en proportion car j'aime aussi acheter les sorties récentes. Comme tu l'as dis cela permet de rétribuer les artistes et je trouve ça important !
Un comparatif très sympa et équilibré merci. Pour moi le plus gros inconvénient du pressage d'époque c'est juste la possibilité de le trouver et dans un état correct. Il faut vraiment du temps, de la chance et parfois un bon billet pour pouvoir se l'offrir. Mais je préfère pour le coté "historique".
Quand tu vois qu'en 1983, on a crée la première bourse aux disques parce qu'une poignée de personnes collectionnaient du vinyle (alors que le disque vinyle est en circulation depuis le début des années 50), ca prouve bien que le vinyle est un objet usuel, fait pour écouter la musique. Cette notion de collection n'est venu que récemment, comme la conservation dans le temps, l'usure, etc. Ca n'en donne que plus de valeur à ces quelques disques que l'on retrouve en parfait état!
Cette vidéo est : BIIIIIIEN Sujet sensible que tu maîtrises parfaitement par ton choix complètement assumé de comment consommer la musique. Pour ma part, j'aime beaucoup les éditions originales (quand ils sont abordables), mais je ne crache pas sur une réédition à la Fnac... (sacrilège et facilité). Continue comme ça 💕
Ah la facilité... J'évite les rééditions et j'évite les achats sur internet pour ca... c'est trop facile de choper de bons disques! (Est-ce que j'aime me compliquer la vie ?)
@@je-disque-je-veux ce n'est pas se compliquer la vie mais plutôt avoir le désir d'avoir ce sentiment de surprise et de joie quand tu trouves un vinyle que tu cherchais pour pas cher :)
Bravo 👏 👏 👏 👏 J'achète du vinyle même ressant ! Par contre tu as reson pour les enregistrement des années 80 majorité numérique Pour le disque il fau avoir une très bonne platine vinyle de haute game. Merci pour ta vidéo Dj tony 78
Hello, Merci pour cette bonne vidéo ! Peux-tu en revanche expliquer plus en détail le passage concernant le diamant qui saute (21min) sur les nouveaux pressages ?! Les sillons "trop intenses" Merci !!
Je l'avais déjà expliqué dans d'autres vidéos (mais lesquelles?) d'où le fait que je ne suis pas revenu sur le sujet. Alors, je vais essayer d'être clair. Le sillon d'un disque vinyle s'élargit et se rétrécit, de manière a créer l'onde sonore électrique dans la cellule. Plus le son est fort, plus le sillon sera large. Une basse trop forte, qui crée un large sillon, peut faire que le sillon soit tellement large qu'il empiète sur le tour voisin de ce même sillon. La cellule suit normalement le sillon du début à la fin, mais il arrive que des "accidents" se trouvent sur la route : rayure, poussière, saleté. Mécaniquement, la cellule va devoir continuer son chemin, peut importe ce qu'elle rencontre, et va parfois sauter sur la voix d'a coté (un autre tour de ce sillon). La basse trop forte est un défaut de conception, qui n'a rien à voir avec un accident du à l'utilisation du disque. Le disque avec un sillon qui se croise est du à une erreur de l'ingénieur qu'il s'est occupé de la gravure sur le disque père. Cette erreur est répétée sur toute la série, vu que le disque modèle sera moulé pour fabriquer les autres. En vérifiant le test pressing (premier pressage avec une écoute attentive), ca ne devrait pas arriver mais... les usines n'ont plus le temps de le faire actuellement....
Merci pour cette vidéo qui résume fort bien les vraies questions que nous nous posions. Pour ma part, j'achète autant des pressages actuels et des originaux. Le problème (et c'est là où ça fait mal...), c'est le prix des éditions originales qui sont totalement absurdes et limite grotesques. Aussi, j'ai un peu de mal avec les gens qui pensent que les éditions originales sont meilleures que les actuelles... Le plus important (pour moi) est la qualité et le contenu musical. Je pense qu'il faut s'adapter à notre époque, en souhaitant que la qualité soit toujours au rendez-vous.
Il est vrai que 3/4 des revendeurs ont des prix dissuasifs! Ce n'est pas toujours justifié, étant donné que certains disques sont courants ou peu demandés!
salut andré bonne video ,merci , il faut penser aussi aux materiels qu 'on utilise ,platine ,enceintes et amplis pour appréciée les galettes ,originales ou pas bonne soirée et bravo
Oui le matériel utilisé compte énormément y compris le cablage du bras, le preampli phono et tout le reste. malheureusement tous les youtubers français aficionados du vinyle ne sont pas audiophiles, la plupart écoutent sur du matériel vraiment basique
@@patrick1630 Être audiophile, c'est aussi un cout (sans parler de la philosophie). Pour ma part, je préfère être moi-même que de faire le pseudo audiophile (que je ne suis pas). Chacun écoute la musique comme il l'apprécie.
Excellente video détaillé, j’ai une question. Comment je peux savoir si une réédition est sur une source analogique ou numérique ? Ils sont obligés de le mentionner ?
c'est super bien détaillé c'est super. Une petite remarque vers 19min. En effet on ne peut pas reprocher aux rééditions de 1980 ->2000 d'être numérique CAR c'était enregistré en numérique, mais la question est qui détiens vraiment le fichier orignal qui sert au redressage, vu la quantité de site qui propose d'envoyer son propre fichier son pour un pressage, cela laisse le doute de la qualité du format du fichier.
Encore une très bonne vidéo qui casse du préjugés. Ça fait du bien, merci André. Personnellement, ce n'est pas un "pour" ou un "contre" que j'aimerais évoquer mais plutôt proposer une idée qu'elle serait bien à mettre en place. Comme on oblige aujourd'hui l'agro-alimentaire et aussi beaucoup d'industriels à anoter sur leur produit des "mentions légales" (provenance, fabrication, condition d'utilisation, ect...), je pense qu'il serait bien d'obliger les maisons de disques à indiquer quelles sont les sources utilisées pour tous les repressages actuels. Dans 99% des cas, ce n'est jamais indiqué et quand on te vend justement un Staurday Night Fever à 25 ou 30 balles, il serait intéressant de savoir dans quelles conditions cette réédition a été faite et ce qui justifie le prix. Mais bon, on sait aussi que les maisons de disques n'ont pas intérêt à se tirer une balle dans le pied car on sait justement que le prix d'un tel album n'est absolument pas justifié.
Je ne peux rien contredire à tes propos. On avait déja évoqué sur facebook les fameuses lettres ADD ou DDD que l'on retrouvait sur les CD. Ce serait bien qu'elles soient mises sur les vinyles!
@@je-disque-je-veux ah oui, une autre chose concernant l'électrostatisme des disques récents. Il y a une parade (un peu coûteuse, certe): l'utilisation de pochette intérieure antistatique. Certes rééditions en sont pourvu mais malheureusement ce n'est pas une généralité.
@@2ni73 Non, c'était surtout pour la musique classique, pour prouver que c'était un enregistrement de qualité. Mais on le voit aussi sur des CD en pop, dans la fin des années 80 et au début des années 90
Bien résumé, mais je suis en désaccord avec toi sur la partie où tu dis qu'avec le code de téléchargement en mp3 c'est mieux que de ripper son vinyl sur l'ordi. Le mp3 c'est compressé, donc avec pertes. Le vinyl même avec une mauvaise platine tu peux récupérer plus de données et sans pertes. (avec les avantages/désavantages du support)
Excellente video. Me suis procuré en convention le double LP d'Hendrix Electric Ladyland (pochette avec le harem), Polydor 2657 012 (pressage UK). Mais disque1: face 1 avec face 4, puis disque 2 : face 2 avec face 3. Erreur de pressage? coté?
Non c'est entièrement normal! Il y avait à la sortie de ce disque beaucoup de "chargeurs automatiques" sur les platines haut de gammes, donc on pouvait enchainer la première et la seconde face que s'ils étaient sur un disque différent. Pour les DJ et les radios, c'était également plus pratique, pour enchainer deux faces.
Pour l’album thriller de Michael Jackson, je possède plusieurs pressage, les japonais originaux et la réédition japonaise master sound, un pressage européen original, la reedition thriller 40 et le graal le pressage US original du 30 novembre 1982 de chez pitman sans la mention Michael Jackson Co-producer au verso de la pochette avec les runout face B: PAL 38112-2c P o Face A: PAL 38112-2c P o Et c’est une tuerie, il sonne fort, énergique, je sais que c’est comme ça qui faut entendre l’album. Et c’est signé Bernie Grundman pour la coupe du vinyl. C’est dommage qu’il ne l’ont pas laisser ce chargé de certaines reedition de Thriller. Parce que je possède des reedition de Prince comme controversy, 1999, Dirty Mind, For you qui contiennent les lettre BG dans la cire morte signé Bernie Grundman également et c’est tout simplement parfait, ce type fait du super travail. Maintenant on a aussi MoFi qui à sortie une reedition de thriller parti des bandes originales avec le système 3 étapes pour le vinyl, avec une qualité de la matière, le poids du disque etc, qui est très bon avec une stéréo et une scène sonore formidable et du détail mais son prix est beaucoup trop élevé et pour moi Thriller doit sonné en face, c’est pas un concert de classique ou de jazz ou l’on a besoin de tout entendre à la précision en retirant l’énergie de celui-ci. Thriller est une disque de danse des années 80, il faut que ça tabasse. Si je veux décomposer le morceau j’écoute A cappella et l’instrumenta. Bref, si vous voulez vous procurer un pressage de thriller, optez pour le pressage US 1982 référence : Epic QE38112. Sans la mention Michael Jackson co-producer au verso de la pochette, sur Discogs vous pouvez vous procurer une copie VG+ pour une vingtaine d’euros sans l’envoi qui reste le gros problème 😅, surtout depuis que l’on paye 20% de taxe en plus quand ça proviens hors UE, une catastrophe, mais c’est un autre sujet. Mais quand vous détenez cette version, il est inutile d’opter pour les maxi 45 tours avec chaque singles des titres de l’album (sauf pour les collectionneurs), la qualité et la dynamique est puissante sur chaque morceau de cette version de Thriller. Tes vidéos sont cool 👍😎
Et ton commentaire est excellent ! Merci de ton retour. Oui, Michael Jackson, on attend du son, de l'énergie. C'est un excellent retour. J'en prends note!!!
Sujet très controversé, je privilégie le pressage d'époque dun point de vue colection mais je passe quelques fois par une réédition si je ne trouve pas un pressage d'époque en tres bon état et a un prix correct. 😉
Bravo André tu as tout dit : 2 réflexions qui abondent dans ton sens: je viens d’acheter un pressage d’époque d’AC/DC let there be rock qui sonne nettement mieux que le repressing récent que j’avais MAIS si tu regarde les morceaux face B un a disparu remplacé par un autre donc si tu aimes il te faut les 2!Enfin prenons l’exemple de Pink Floyd faut il acheter le Dark side d’epoque ou le récent remasterisé avec succès qui sonne beaucoup mieux( idem pour Led ZEP)?Soit le plaisir d’ecoute soit la nostalgie et le placement financier....Bonne continuation . ´
Oui, le cas de Let There be rock est connu des fans, mais pas assez du grand public! Merci pour ton retour pour le Dark Side, je cherchais à me procurer un exemplaire nickel
il y avais deja du numerique en 84 sur vhs. pour le skiping je confirme j ai une BSR de 1964. des vinly ancien c est simple ca saute..... genre KOTO visitor.... et les nouveau pressage? impecable. et c est une machine sans anti skiping. apres perso la cote du disque? je m en tappe completement. je suis passer sur un Garrard SL65 de 67 et je lit tout avec avec . je l est moderniser. (mie 2 price RCA a la palce de la prise DIN 3 pin et rajout de la prise de terre) . et j aime bien que certain super marche remette des rayon de vinyl. genre a auchent j ai etais asser surpruit. j ai meme trouver des petit artiste et des OST de jeux video. peux etre pas la meilleur mais elle et chouette ( et c est mieux que les BSR en ceramique) th-cam.com/video/OpeexlcjMZo/w-d-xo.html
Héhé, "électricité statique" a toujours un peu de mal à passer ! :-D Plus sérieusement, un très chouette avantage des rééditions, ce sont les "versions longues" pour les OST. Là où à l'époque on nous servait un album OST avec seulement 2,5 à 3 minutes par morceau. Aujourd'hui on nous fait d'excellents OST avec l'enregistrement complet de l'artiste qui peuvent atteindre 6 ou 7 minutes par track.
Oui, j'ai pensé à toi, mais j'ai coupé au montage le petit passage derrière ou je disais que j'ai soif donc j'ai du mal à le dire, mais ca en fera rire certains...
Très intéressant, j'ai enfin compris pourquoi la plupart de mes vinyles classiques des années 50/60 produisent très peu de bruit et de craquements alors qu'à l’œil ils sont pleins de petites rayures, tandis que les rééditions tardives des années 70/80 sont souvent bonnes à jeter à cause des craquements, alors que le disque est visuellement parfait, brillant et sans rayures apparentes. Une question subsiste pour moi : comment distinguer les bruits causés par la saleté, les rayures, ou un sillon trop usé ?
Très bonne question! Un sillon trop usé donne un son peu agréable, une distorsion du son permanente sur la voix, un manque de définition du spectre sonore. Un craquement du a une rayure est généralement un "gros craquement", plus grave, et régulier (vu qu'il atteint généralement plusieurs tours du sillon). Celui du à la poussière, je pense qu'il est plus "aigu" que le craquement du à une rayure. Il est aussi moins intense sur le plan sonore, moins fort et moins audible.
@@je-disque-je-veux Merci beaucoup ! Je crois que ce que j'ai souvent pris pour la fameuse "poussière accumulée au fond du sillon" était en fait de l'usure...et que ça peut amener des questions sur les disques usés et les conditions selon lesquelles c'est plus ou moins tolérable selon le style de musique, le matos d'écoute et ce qu'on recherche ou pas dans le vinyle ;)
@@vivaelparaguay En effet. Il ne faudrait jamais lire un disque sale et poussiéreux, car le diamant peut pousser la poussière contre le sillon et l'abimer. Et oui, comme je le rappelle toujours, un disque de musique classique doit être impeccable alors qu'un disque de rock un peu rayé posera nettement moins de problème.
je n'ai pas eu le temps de regarder toutes tes videos, aurais tu des tips pour le choix des rééditions, comme la boite qui fait les repressages, ou comme un studio de master a vérifier, des petites choses qui pourrait nous servir :)
Je préfère aussi les pressages d'époque même s'il faut bien reconnaître que certains pressages modernes sont d'excellente qualité. Je pense notamment aux Led Zeppelin et Pink Floyd. Un point faible des pressages récents que tu n'as pas évoqué c'est la mauvaise qualité de reproduction des pochettes (qui va souvent de paire avec la qualité des pressages).
A la recherche de vinyles je prends aussi bien les pressages d'origine que des pressages de réédition. Jeune collectionneur, je ne fais pas le difficile ...pour l'instant !
Moi ça me pose un problème les disques récents pressés trop bas. Cela met en avant les bruits de surface ce qui, pour un disque neuf, est un comble. En plus j'ai 70% de maxis, qui sonnent donc très bien et très fort et la comparaison avec les albums récents fait mécaminquement paraître ces derniers quelque peu "décaféinés".
Les ingés-sons ne prennent pas le risque de croiser le sillon! Sur certains, j'ai même parfois le bruit de surface tellement le son est faible.... Un comble quand on sait qu'on a pris la matière vinyle en 1946 pour ne plus avoir ce bruit de surface!
Hello, je viens tard pour donner un avis mais ... soit. Mon point positif sur le pressage original est par rapport à l'ingé son qui à travaillé avec le groupe et le producteur pour arriver à un mix qui lui est propre qui pzut être typé du studio avec un montage spécifique... et qui donc sera différent d'un remaster, remixage re équilibrage actuel qui est fait par rapport aux demandes des clients plus que par rapport au groupe, et à l'ingé son et son propre style artistique. Bonne continuation.
Bonjour André merci pour ta vidéo qui tombe juste bien pour moi car j'ai commandé l'album de YAROL et que j'ai reçu il y a quelques jours, il y avait un ticket de téléchargement à l'intérieur et j'ai étais surpris car je devais me rendre sur le site BACK TO BLACK. Mon vinyle est pressé chez eux ?
@@jeromeburckhardt4294 GZ Media je m'en méfie. C'est le plus important fabriquant européen, mais aussi celui qui presse des masters CD sur vinyle sans mastering spécifique. Ils refusent les sources analogiques.
Salut, je look tes vidéos depuis un moment, toujours très bien expliqué 👍🏻 j’me demandai si un décor où t es assis dans un divan avec tes vinyles derrière ne serait pas plus chill 😉 bonne continuation 🤘🏻
Je disque Je veux ok ok ;) pas de soucis merci pour ta réponse ;) je partageai une idée au cas où ;) bonne continuation ;) une vidéo sur la quadriphonie, tu penses que c est faisable ? J ai eu l occaz d allez écouter Dark Side of the Moon en quadri. Mais je ne trouve pas de vidéos française sur le sujet (Matos a avoir, prix, nombre d album en quadri ..)
j'ai oublié d'ajouter quelque chose qui va tout à fait avec le dernier avantages que tu dis, c'est que dans les disques modernes, le pleurage c'est très rar. alors que malheureusement à l'époque c'était très fréquent, surtout quand le disque était complètement gondolé
Et puisqu'on parle de pleurage, j'ai aussi constaté, ayant eu plusieurs platines vinyles, qu'il était bien plus présent sur une platine à courroie que sur une platine à entraînement direct. Perso, ma platine, c'est une Lenco B55, et plus de 45 ans après, elle a pas bougée d'un pouce. Et je ne constate aucun pleurage.
C'est entre les deux. C'est un premier pressage vinyle, mais tiré dans les mêmes conditions que les rééditions (comme les back to black). La seule différence c'est que l'on n'a pas le choix!
Je te suis depuis peu du coup je ne sais pas si tu en as deja parlé ou non mais comment fais t'on pour savoir si un vinyle dans le commerce a ete réédité a partir des bandes analogiques ou du mp3?
Alors, ta question réduit la source numérique au mp3. Il faut savoir que la source numérique peut être de très bonne résolution (24 bits ou 32 bits), ce qui n'est pas comparable à la compression du mp3 et de bien meilleure qualité. Globalement 99 % des disques sortis partent de fichiers numériques. Ormis quelques rares labels spécialisés dans l'analogique (et assez onéreux!), tu peux considérer que quasiment tous les repressages sont faits à partir d'une source numérique. GZ média, le plus grand fabriquant en Europe, ne prend aucune source analogique. Ce n'est pas forcement mauvais. Ce qu'il faut, c'est un mastering adapté au disque vinyle. Et ca, ce n'est pas toujours fait, ce qui donne un son plat, sans aigus. J'en avais parlé dans plusieurs vidéos dont celle-ci : th-cam.com/video/umpUgzOVtV4/w-d-xo.html&t
Moi non plus je ne cours pas après un original. Certes ça fait plaisir d'en avoir un mais je préfère trouver un bon pressage vintage qui va bien sonner que d'attendre et de trouver l'original qui va souvent coter au delà de mes moyens de plus je collectionne la musique des années 30 à 50 et certains disques en pressage originaux peuvent vite monter niveau prix... Par contre je me demande ce que valent vraiment les réédition 180 grammes que je vois souvent à la fnac ? J'ai l'impression que ça sonne beaucoup trop propre... Quelqu'un aurait un avis ?
C' est propre en effet, la sonorité a été optimisée, elle est plus précise, mais ca ressemble souvent à une remasterisation CD. Les basses sont présentes mais ca manque souvent d'aigus. Il manque aussi ce côté vintage, cette galette qui a vécu mais sonne terriblement bien. Les pochettes sont souvent bien trop fines. Voila ce que j'en pense
En tout cas mon petit repere tout simple sur l achat d un vinyle occasion .. Le code barre etant apparu dans les années 80 les disques d avant cette date n en avait pas ! Il s agit alors soit d un original ou d une reedition d epoque. (Exemple que vous pouvez facilement vérifier : l exellent album: "rivière ouvre ton lit" de johnny hallyday sortie en 1969 et réédité en 2009 qui lui possède un code barre sur la pochette. Et attention pour l occasion bien regarder le label du disque et celui de la pochette qui doivent correspondre.. Enfin l ideal pour les achats d albums en occasion.. Ptendre le temps de bien connaître certains éléments comme le label, sa date de sortie, si la sous pochette de l epoque était spécifique a l album ou accompagné d un poster par exemple avant de se rendre a une brocante ou je pense que vous ferez une bien meilleure affaire qu en foire au disques.
bonjour , moi je préfère les pressages d époque car ils me rappellent plus ma jeunesse mais je ne dénigre pas les rééditions et comme on dit les goûts et les couleurs.....
J'ai commencé par les disques de mes parents. J'ai surtout eu la chance d'avoir commencé à accumuler des disques dans les années 90, quand tout le monde s'en débarrassait.
Bienvenue à toi sur ma chaine. Oui, j'essaie de partager mes connaissances, surtout dans le but d'aider ceux qui découvrent ou redécouvre les galettes noires!
Avec le travail sonore de Radiohead, c'est peut-être l'exception qui reste meilleur en cd. Le vinyle a ses imperfections qui peuvent donner un grain supplémentaire (saturation harmonique, pré écho et post écho qui améliore le son) mais également de la distorsion en fin de face et un spectre sonore plus réduit alors que le cd est constant sur toute sa face.
Merci! Est-ce normal justement que vers la fin de face c'est toujours un peu plus saturé? Vous semblez me confirmer que ce phénomène est normal? J'ai une vieille table, je croyais que s'en était la cause....@@je-disque-je-veux
Bonjour et merci pour cette petite vidéo. C'est vrai qu'imposer son point de vue et une ermeture à tous les dialogues Cependant, j'aimerais apporter ma petite contribution, en tant que simple mélomane, autrement dit, ye personne qui a une bonne oreille, sans vouloir me vanter. ce que je reproche aux pressages modernes, c'est qu'il s'agit simplement d'un fichier flac WAV recraché sur vinyle, et là, je sais de quoi je parle. prends l'exemple du disque de Francis Cabrel qui s'appelle sarbacane, il est avéré que le disque de 1989 n'a pas du tout le même son que le disque sorti aujourd'hui. Et si tu prends le disque de Stevie Wonder qui est sorti en 1976 Songs in the Key of Life, non seulement le son n'est pas le même, mais le nombre des faces est bizarre. Le vinyle de l'époque c'était ABCD, alors que dans le mixage moderne c'est CBAD. mais à part ça, je n'ai rien contre les disques modernes, loin de là! Faut savoir aussi que les platines anciennes avaient un meilleur son que celles d'aujourd'hui, tout ça parce que la fabrication n'était pas du tout identique. Et j'ai remarqué aussi que plus une platine était lourde à porter, meilleur était le son.
Le petit bon de téléchargement, c’est pratique… quand ça marche ! J’ai eu le coup plusieurs fois avec des rééditions neuves, ben, rien à faire le bon ne fonctionnait pas !
Bien sur!! Avoir un mauvais disque sur du bon matériel et avoir un bon disque sur du mauvais matériel, ca revient un peu au même sur le plan sonore : on est frustré
c' est très bientôt , LA CONVENTION DE LYON " PASSIONS DU SON 2 " LE DIMANCHE 28 MAI 2023 AU CCO DE VILLEURBANNE 39 RUE GEORGES COURTELINE DE 10 H A 18 H ... AVEC BEAUCOUP DE LP'S METAL 80 / 90 / 2000 !!!
Très bonne expertise de ta part , et nous, au VINYL CLUB , nouvelle petite chaîne TH-cam émergente , nous sommes deux et nous sommes aussi partagés sur le sujet , n' hésitez pas a nous rendre une petite visite ça nous fera plaisir ..
Si j’avais du faire un billet sur mon blog sur ce même sujet, je pense que j’aurais eu les mêmes arguments. Généralement, j’achète plus de 80% de mes vinyles en vide-greniers ou ressourcerie. Donc, le plus souvent des pressages (ou rééditions d’époque). Mais parfois des rééditions modernes, tout simplement parce que trouver le pressage d 'époque de certains disques relève du miracle. Et dépenser mon budget annuel de vide-greniers pour 1 seul disque 😱non merci ! Bref, l’essentiel c’est quand même la musique et le plaisir.
J'ai deux cas de deux albums achetés en vinyles et en CD. L'un ("Emilie Jolie" de Philippe Chatel dont je préfère l'édition CD 2009 bien meilleure au niveau du son que le double 33 tours original de 1979), et l'autre (L'opéra rock "Starmania" de Luc Plamondon et Michel Berger, dont l'édition originale double 33 tours est bien meilleure que les rééditions CD ultérieures, car une chanson en particulier "Starmania l'air de l'extraterrestre" a été enlevée de toutes les rééditions CD au profit de "SOS d'un terrien en détresse" qui est enchaînée à "Petite musique terrienne" chantée par Daniel Balavoine (Chanson chantée aussi avant dans le disque par Fabienne Thibeault) avec un montage son d'enchaînement dégueulasse alors que sur le double 33 tours original "Petite musique terrienne" par Daniel Balavoine s'enchaînait admirablement avec "Starmania l'air de l'extraterrestre". Mais "SOS d'un terrien en détresse" en contrepartie ne s'y trouve pas. Il paraît aussi que la réédition de 1987 de l'album de Mylène Farmer "Cendres de lune" est aussi ratée pour la même raison. Sur l'édition originale la chanson "Vieux bouc" s'enchaînait superbement avec la chanson "Chloé", mais sur la réédition de 1987, ils ont mis "Tristana" entre les deux chansons !
Autre inconvénient des disques d’occasion: on ne sait pas combien de fois le vinyl a été lu, sachant qu’apparemment après un nombre important de lecture, la qualité du son diminue.
Entièrement vrai! Le pire n'est pas le nombre de lecture, mais avec quel matériel il a été lu : tourne disque au poids de la cellule trop lourd ou un diamant peu changé, ca use encore plus rapidement !
Je privilégie également dès que possible le son d'origine, donc je me situerai plus naturellement dans le camp des adeptes puristes des "premiers" pressage pour le côté ambiance et authenticité. Cela dit, je dénigre en rien les nouvelles ré-éditions qui ont comme tu l'as dit de sérieuses qualités et un son la plupart du temps plus que correct d'après les quelques pièces que je détient. Mais j'ai pu aussi m'apercevoir que l'agressivité, le manque de respect ou la fausse prétention de détenir cette "vérité" viennent le plus souvent du camp des "puristes" à l'égard des autres (par exemple les plus jeunes qui veulent découvrir), ce qui est par contre totalement contre productif et regrettable. Ce caractère "sectaire" m'agace souvent, aussi bien dans le milieu de la musique comme ailleurs.
Pourquoi une platine d'époque et pas une moderne ? On avait déjà des platines évoluées, même une Thorens avec une cellule Shure ou autres n'a rien à envier à par exemple une Denon avec une cellule DL ou simplement une Ortofon Sinon si j'achetais un disque réédité ça me paraît normal de rétribuer l'auteur et le compositeur
Il est clair que personne n'aurait parié sur le retour du vinyle il y à 15 ans en arrière. Pour ma part, je ne l'ai jamais abandonné. Personnellement, je trouve plus de plaisir dans cette contrainte, cette manipulation, que de faire tourner un long CD et de ne plus m'en occuper ensuite. Mais chacun écoute sa musique comme il aime!
@@je-disque-je-veux c'est vrai que c'est beau le Vinyl, et le son est étonnamment bon quand le propriétaire est équipé et soigneux. Et entièrement d'accord avec toi, la qualité a toutes les époques, elle est la ou pas, il est évident que la moindre entrée jack du premier PC venue feras un meilleur enregistrement que un 4 piste des années 50-60 avec une pelloche de piètre qualité (dédicace a tous les groupes garage rock de cette période^^), et pourtant c'est analogique...
pressage original sans parler du pays d’origine de groupe ou de l’artiste sur le pressage du vinyle et de la pochette pourtant aussi important que sa date de fabrication …
Pour ma part même si le disque vinyle doit rester quelque chose de vivant qui s'écoute, j'ai découvert que les disques de j'ai depuis longtemps commencent à vieillir dangereusement . Alors qu'achetés neuf , mes vinyles sont tous conservés dans des pochettes antistatiques et sous pochette PVC dés leur achat, étant peu écoutés car enregistrés sur d'autres supports pour les préserver le plus longtemps possible de l'usure du temps car ces disques peuvent craquer rapidement plus ils sont écoutés. De plus les pochettes intérieures et celles des albums jaunissent, deviennent plus fragiles et se fanent avec le temps tout comme certains macarons, surtout certains disques minces se déforment. Pour toutes ces raisons, avec le regain du vinyle j'en ai profité pour réassortir en neuf les disques que je n'avais pas et racheter les disques que je préféré, même si toutes les rééditions sont numériques actuellement. C'est un peu une démarche survivaliste car avec le tout numérique et la dématérialisation des enregistrement musicaux ou la disparition des bandes master originales analogiques qui peuvent se détériorer avec le temps et qui sont toutes numérisées, j'ai peur qu'une partie de la mémoire musicale de l'humanité disparaisse suite à un incident majeur et qu'il nous reste que les vinyles. Cela m'est déjà arrivé d'avoir le vinyle d'un enregistrement analogique qui ayant disparu avant d’être numérisé a du être repiqué ensuite des vinyles existants sur un support numérique et remastérisé pour CD.
La fièvre du samedi soir trop vendu personne n en veut et le white album des beatles et dark side of the moon a des dizaines de millions d'exemplaires vendus personne n'en veut?
Évidemment c'est de la merde. Ne jamais acheter de repressage récent, c'est la base tout le monde sait ça. Et si introuvable, on prend le CD. Ce sera toujours mieux qu'un CD gravé à la va-vite sur vinyle. Les bonnes rééditions se comptent sur les doigts d'une main.
www.lepoint.fr/economie/musique-le-prix-du-disque-vinyle-s-apprete-a-exploser-29-06-2021-2433425_28.php AU vue des disquaires avec qui j'ai discuté, leur prix d'achat a tellement augmenté, passant à 25 € pour certains disques. Donc ils les revendront au minimum 35....
De toute façon le son d un v inyl c est un peu "pourri" vieux ou réédition...😂 après c est un objet de mon enfance...je préfère le son "propre" du numérique j ai quelques vinyl c est par souvenir même si j aime les passer
Ca dépend vraiment du pressage. Parfois très inégal selon le pressage, difficile a conserver dans les conditions optimales (usure, rayure, etc) contrairement au numérique, mais... voila quoi!
@@je-disque-je-veux j ai un hendrix le live à l île de wigth qui été à mon père et il a tourné tourné il est vraiment usée mais le son d hendrix sa stratégie sonne comme un violon la prise de son et terrible même usée
Enfin un peu de bon sens concernant les rééditions.
Salut André, comme d'hab une vidéo pleine de bon sens qui permettra de guider les nouveaux venus dans le beau monde du vinyle.
Bravo André ! tu maitrises bien le sujet ! C'est plein de bon sens !
Très belle vidéo et très bon résumé.
Je suis assez de ton.avis.
Je privilégie les pressages et repressages d'époque mais quans ils sont inabirdables j'abandonne et prend des rééditions.
Et pour suivre ton.raisonnement j'ai le led zep ii et III en réédition de 2017 et ca sonne du feu de dieu.
Bon je n'ai jamais pu comparer avec les pressages d'époque mais j'en suis content
Excellent résumé. Tu connais vraiment ton sujet pas comme certains pollueurs...
Bravo, super vidéo. Tu as tout dit.
J'ai plus de disques neufs en proportion car j'aime aussi acheter les sorties récentes. Comme tu l'as dis cela permet de rétribuer les artistes et je trouve ça important !
Encore une fois merci beaucoup
Je jongle aussi entre les deux......
Tout est très expliqué dans ta vidéo....
Vinylement
Un comparatif très sympa et équilibré merci.
Pour moi le plus gros inconvénient du pressage d'époque c'est juste la possibilité de le trouver et dans un état correct.
Il faut vraiment du temps, de la chance et parfois un bon billet pour pouvoir se l'offrir. Mais je préfère pour le coté "historique".
Quand tu vois qu'en 1983, on a crée la première bourse aux disques parce qu'une poignée de personnes collectionnaient du vinyle (alors que le disque vinyle est en circulation depuis le début des années 50), ca prouve bien que le vinyle est un objet usuel, fait pour écouter la musique. Cette notion de collection n'est venu que récemment, comme la conservation dans le temps, l'usure, etc. Ca n'en donne que plus de valeur à ces quelques disques que l'on retrouve en parfait état!
Très intéressant. Merci
BIG-RESPECT pour l'Explication (analogique,numérique,pressage,avantage,désavantage ...) 👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏👏 ensuite au Plaisir de l'👂de faire le reste 😉
Cette vidéo est : BIIIIIIEN
Sujet sensible que tu maîtrises parfaitement par ton choix complètement assumé de comment consommer la musique.
Pour ma part, j'aime beaucoup les éditions originales (quand ils sont abordables), mais je ne crache pas sur une réédition à la Fnac... (sacrilège et facilité). Continue comme ça 💕
Ah la facilité... J'évite les rééditions et j'évite les achats sur internet pour ca... c'est trop facile de choper de bons disques! (Est-ce que j'aime me compliquer la vie ?)
@@je-disque-je-veux ce n'est pas se compliquer la vie mais plutôt avoir le désir d'avoir ce sentiment de surprise et de joie quand tu trouves un vinyle que tu cherchais pour pas cher :)
Encore une belle leçon ,je ressort de la classe avec un cartable au cahier bien rempli à l'encre vinyle !
Sacré élocution! 🎥🎥🎥
voila je me suis fait deux petits plaisirs en vinyles bien sur la bo de bohemian rhapsody et l album brol de Angèle superbe galette bleue ciel
Merci .j'adore !
Bravo 👏 👏 👏 👏
J'achète du vinyle même ressant !
Par contre tu as reson pour les enregistrement des années 80 majorité numérique
Pour le disque il fau avoir une très bonne platine vinyle de haute game.
Merci pour ta vidéo
Dj tony 78
Hello,
Merci pour cette bonne vidéo !
Peux-tu en revanche expliquer plus en détail le passage concernant le diamant qui saute (21min) sur les nouveaux pressages ?! Les sillons "trop intenses"
Merci !!
Je l'avais déjà expliqué dans d'autres vidéos (mais lesquelles?) d'où le fait que je ne suis pas revenu sur le sujet. Alors, je vais essayer d'être clair.
Le sillon d'un disque vinyle s'élargit et se rétrécit, de manière a créer l'onde sonore électrique dans la cellule. Plus le son est fort, plus le sillon sera large. Une basse trop forte, qui crée un large sillon, peut faire que le sillon soit tellement large qu'il empiète sur le tour voisin de ce même sillon.
La cellule suit normalement le sillon du début à la fin, mais il arrive que des "accidents" se trouvent sur la route : rayure, poussière, saleté. Mécaniquement, la cellule va devoir continuer son chemin, peut importe ce qu'elle rencontre, et va parfois sauter sur la voix d'a coté (un autre tour de ce sillon).
La basse trop forte est un défaut de conception, qui n'a rien à voir avec un accident du à l'utilisation du disque. Le disque avec un sillon qui se croise est du à une erreur de l'ingénieur qu'il s'est occupé de la gravure sur le disque père. Cette erreur est répétée sur toute la série, vu que le disque modèle sera moulé pour fabriquer les autres.
En vérifiant le test pressing (premier pressage avec une écoute attentive), ca ne devrait pas arriver mais... les usines n'ont plus le temps de le faire actuellement....
Merci pour cette vidéo qui résume fort bien les vraies questions que nous nous posions. Pour ma part, j'achète autant des pressages actuels et des originaux. Le problème (et c'est là où ça fait mal...), c'est le prix des éditions originales qui sont totalement absurdes et limite grotesques. Aussi, j'ai un peu de mal avec les gens qui pensent que les éditions originales sont meilleures que les actuelles... Le plus important (pour moi) est la qualité et le contenu musical. Je pense qu'il faut s'adapter à notre époque, en souhaitant que la qualité soit toujours au rendez-vous.
Il est vrai que 3/4 des revendeurs ont des prix dissuasifs! Ce n'est pas toujours justifié, étant donné que certains disques sont courants ou peu demandés!
salut andré bonne video ,merci , il faut penser aussi aux materiels qu 'on utilise ,platine ,enceintes et amplis pour appréciée les galettes ,originales ou pas bonne soirée et bravo
Tout a fait exact! Coté matériel, je manque de "bagages" pour en parler. Il me faudrait bien plus de connaissances pour en faire une vidéo!
Oui le matériel utilisé compte énormément y compris le cablage du bras, le preampli phono et tout le reste. malheureusement tous les youtubers français aficionados du vinyle ne sont pas audiophiles, la plupart écoutent sur du matériel vraiment basique
@@patrick1630 Être audiophile, c'est aussi un cout (sans parler de la philosophie). Pour ma part, je préfère être moi-même que de faire le pseudo audiophile (que je ne suis pas). Chacun écoute la musique comme il l'apprécie.
Excellente video détaillé, j’ai une question.
Comment je peux savoir si une réédition est sur une source analogique ou numérique ? Ils sont obligés de le mentionner ?
c'est super bien détaillé c'est super. Une petite remarque vers 19min. En effet on ne peut pas reprocher aux rééditions de 1980 ->2000 d'être numérique CAR c'était enregistré en numérique, mais la question est qui détiens vraiment le fichier orignal qui sert au redressage, vu la quantité de site qui propose d'envoyer son propre fichier son pour un pressage, cela laisse le doute de la qualité du format du fichier.
Encore une très bonne vidéo qui casse du préjugés. Ça fait du bien, merci André. Personnellement, ce n'est pas un "pour" ou un "contre" que j'aimerais évoquer mais plutôt proposer une idée qu'elle serait bien à mettre en place. Comme on oblige aujourd'hui l'agro-alimentaire et aussi beaucoup d'industriels à anoter sur leur produit des "mentions légales" (provenance, fabrication, condition d'utilisation, ect...), je pense qu'il serait bien d'obliger les maisons de disques à indiquer quelles sont les sources utilisées pour tous les repressages actuels. Dans 99% des cas, ce n'est jamais indiqué et quand on te vend justement un Staurday Night Fever à 25 ou 30 balles, il serait intéressant de savoir dans quelles conditions cette réédition a été faite et ce qui justifie le prix. Mais bon, on sait aussi que les maisons de disques n'ont pas intérêt à se tirer une balle dans le pied car on sait justement que le prix d'un tel album n'est absolument pas justifié.
Je ne peux rien contredire à tes propos. On avait déja évoqué sur facebook les fameuses lettres ADD ou DDD que l'on retrouvait sur les CD. Ce serait bien qu'elles soient mises sur les vinyles!
@@je-disque-je-veux tout à fait. Et encore, même sur les CD je crois que ce n'était absolument pas systématique.
@@je-disque-je-veux ah oui, une autre chose concernant l'électrostatisme des disques récents. Il y a une parade (un peu coûteuse, certe): l'utilisation de pochette intérieure antistatique. Certes rééditions en sont pourvu mais malheureusement ce n'est pas une généralité.
@@2ni73 Ah oui, ca aide énormément.
@@2ni73 Non, c'était surtout pour la musique classique, pour prouver que c'était un enregistrement de qualité. Mais on le voit aussi sur des CD en pop, dans la fin des années 80 et au début des années 90
Bien résumé, mais je suis en désaccord avec toi sur la partie où tu dis qu'avec le code de téléchargement en mp3 c'est mieux que de ripper son vinyl sur l'ordi.
Le mp3 c'est compressé, donc avec pertes. Le vinyl même avec une mauvaise platine tu peux récupérer plus de données et sans pertes. (avec les avantages/désavantages du support)
Excellente video. Me suis procuré en convention le double LP d'Hendrix Electric Ladyland (pochette avec le harem), Polydor 2657 012 (pressage UK). Mais disque1: face 1 avec face 4, puis disque 2 : face 2 avec face 3. Erreur de pressage? coté?
Non c'est entièrement normal! Il y avait à la sortie de ce disque beaucoup de "chargeurs automatiques" sur les platines haut de gammes, donc on pouvait enchainer la première et la seconde face que s'ils étaient sur un disque différent.
Pour les DJ et les radios, c'était également plus pratique, pour enchainer deux faces.
@@je-disque-je-veux Oui je confirme, c'est normal. J'ai le même cas sur le Songs in the key of life de Stevie Wonder.
Pour l’album thriller de Michael Jackson, je possède plusieurs pressage, les japonais originaux et la réédition japonaise master sound, un pressage européen original, la reedition thriller 40 et le graal le pressage US original du 30 novembre 1982 de chez pitman sans la mention Michael Jackson Co-producer au verso de la pochette avec les runout face B: PAL 38112-2c P o
Face A: PAL 38112-2c P o
Et c’est une tuerie, il sonne fort, énergique, je sais que c’est comme ça qui faut entendre l’album. Et c’est signé Bernie Grundman pour la coupe du vinyl. C’est dommage qu’il ne l’ont pas laisser ce chargé de certaines reedition de Thriller. Parce que je possède des reedition de Prince comme controversy, 1999, Dirty Mind, For you qui contiennent les lettre BG dans la cire morte signé Bernie Grundman également et c’est tout simplement parfait, ce type fait du super travail. Maintenant on a aussi MoFi qui à sortie une reedition de thriller parti des bandes originales avec le système 3 étapes pour le vinyl, avec une qualité de la matière, le poids du disque etc, qui est très bon avec une stéréo et une scène sonore formidable et du détail mais son prix est beaucoup trop élevé et pour moi Thriller doit sonné en face, c’est pas un concert de classique ou de jazz ou l’on a besoin de tout entendre à la précision en retirant l’énergie de celui-ci. Thriller est une disque de danse des années 80, il faut que ça tabasse. Si je veux décomposer le morceau j’écoute A cappella et l’instrumenta. Bref, si vous voulez vous procurer un pressage de thriller, optez pour le pressage US 1982 référence : Epic QE38112. Sans la mention Michael Jackson co-producer au verso de la pochette, sur Discogs vous pouvez vous procurer une copie VG+ pour une vingtaine d’euros sans l’envoi qui reste le gros problème 😅, surtout depuis que l’on paye 20% de taxe en plus quand ça proviens hors UE, une catastrophe, mais c’est un autre sujet. Mais quand vous détenez cette version, il est inutile d’opter pour les maxi 45 tours avec chaque singles des titres de l’album (sauf pour les collectionneurs), la qualité et la dynamique est puissante sur chaque morceau de cette version de Thriller. Tes vidéos sont cool 👍😎
Et ton commentaire est excellent ! Merci de ton retour. Oui, Michael Jackson, on attend du son, de l'énergie. C'est un excellent retour. J'en prends note!!!
Sujet très controversé, je privilégie le pressage d'époque dun point de vue colection mais je passe quelques fois par une réédition si je ne trouve pas un pressage d'époque en tres bon état et a un prix correct. 😉
Comme moi. Ca me rassure!!
Bravo André tu as tout dit : 2 réflexions qui abondent dans ton sens: je viens d’acheter un pressage d’époque d’AC/DC let there be rock qui sonne nettement mieux que le repressing récent que j’avais MAIS si tu regarde les morceaux face B un a disparu remplacé par un autre donc si tu aimes il te faut les 2!Enfin prenons l’exemple de Pink Floyd faut il acheter le Dark side d’epoque ou le récent remasterisé avec succès qui sonne beaucoup mieux( idem pour Led ZEP)?Soit le plaisir d’ecoute soit la nostalgie et le placement financier....Bonne continuation
.
´
Oui, le cas de Let There be rock est connu des fans, mais pas assez du grand public!
Merci pour ton retour pour le Dark Side, je cherchais à me procurer un exemplaire nickel
Je disque Je veux Oui si tu as l’etiquette remastered tu peux y aller.Tu garde l’original pour la collection et le neuf pour l’ecoute
il y avais deja du numerique en 84 sur vhs. pour le skiping je confirme j ai une BSR de 1964. des vinly ancien c est simple ca saute..... genre KOTO visitor.... et les nouveau pressage? impecable. et c est une machine sans anti skiping. apres perso la cote du disque? je m en tappe completement. je suis passer sur un Garrard SL65 de 67 et je lit tout avec avec . je l est moderniser. (mie 2 price RCA a la palce de la prise DIN 3 pin et rajout de la prise de terre) .
et j aime bien que certain super marche remette des rayon de vinyl. genre a auchent j ai etais asser surpruit. j ai meme trouver des petit artiste et des OST de jeux video.
peux etre pas la meilleur mais elle et chouette ( et c est mieux que les BSR en ceramique)
th-cam.com/video/OpeexlcjMZo/w-d-xo.html
La vraie question reste : « les videos de jedisquejeveux seront elles rééditées plus tard? ». Savourons leur [originalité] pour le moment 😉
MDR! Je fais déja dans le dématérialisé! Il n'y a aucun best of sur DVD ou bluray....
Héhé, "électricité statique" a toujours un peu de mal à passer ! :-D Plus sérieusement, un très chouette avantage des rééditions, ce sont les "versions longues" pour les OST. Là où à l'époque on nous servait un album OST avec seulement 2,5 à 3 minutes par morceau. Aujourd'hui on nous fait d'excellents OST avec l'enregistrement complet de l'artiste qui peuvent atteindre 6 ou 7 minutes par track.
Oui, j'ai pensé à toi, mais j'ai coupé au montage le petit passage derrière ou je disais que j'ai soif donc j'ai du mal à le dire, mais ca en fera rire certains...
Salut merci pour la video j'ai 180
G marqué sur les vyniles cela signifie quoi stp?
Très intéressant, j'ai enfin compris pourquoi la plupart de mes vinyles classiques des années 50/60 produisent très peu de bruit et de craquements alors qu'à l’œil ils sont pleins de petites rayures, tandis que les rééditions tardives des années 70/80 sont souvent bonnes à jeter à cause des craquements, alors que le disque est visuellement parfait, brillant et sans rayures apparentes. Une question subsiste pour moi : comment distinguer les bruits causés par la saleté, les rayures, ou un sillon trop usé ?
Très bonne question!
Un sillon trop usé donne un son peu agréable, une distorsion du son permanente sur la voix, un manque de définition du spectre sonore.
Un craquement du a une rayure est généralement un "gros craquement", plus grave, et régulier (vu qu'il atteint généralement plusieurs tours du sillon).
Celui du à la poussière, je pense qu'il est plus "aigu" que le craquement du à une rayure. Il est aussi moins intense sur le plan sonore, moins fort et moins audible.
J'oubliais, la poussière dans le sillon crée un genre de souffle non continu et irrégulier
@@je-disque-je-veux Merci beaucoup ! Je crois que ce que j'ai souvent pris pour la fameuse "poussière accumulée au fond du sillon" était en fait de l'usure...et que ça peut amener des questions sur les disques usés et les conditions selon lesquelles c'est plus ou moins tolérable selon le style de musique, le matos d'écoute et ce qu'on recherche ou pas dans le vinyle ;)
@@vivaelparaguay En effet. Il ne faudrait jamais lire un disque sale et poussiéreux, car le diamant peut pousser la poussière contre le sillon et l'abimer.
Et oui, comme je le rappelle toujours, un disque de musique classique doit être impeccable alors qu'un disque de rock un peu rayé posera nettement moins de problème.
je n'ai pas eu le temps de regarder toutes tes videos, aurais tu des tips pour le choix des rééditions, comme la boite qui fait les repressages, ou comme un studio de master a vérifier, des petites choses qui pourrait nous servir :)
C'est la question qui fâche tous le monde !
Moi j'ai juste envie de dire "A chacun sa sensibilité !"
Très intéressant, merci 🤘
Je préfère aussi les pressages d'époque même s'il faut bien reconnaître que certains pressages modernes sont d'excellente qualité. Je pense notamment aux Led Zeppelin et Pink Floyd. Un point faible des pressages récents que tu n'as pas évoqué c'est la mauvaise qualité de reproduction des pochettes (qui va souvent de paire avec la qualité des pressages).
Les reeditions proposent generalement des pochettes qui ressemblent a des scans deguelasses des pochettes CD.
J’écoute aussi de la musique actuelle donc la polémique est morte ! Pas de choix
A la recherche de vinyles je prends aussi bien les pressages d'origine que des pressages de réédition. Jeune collectionneur, je ne fais pas le difficile ...pour l'instant !
une question : apparemment un disque perd de l'écoute a chaque lecture, j'aimerais bien en savoir plus !
Moi ça me pose un problème les disques récents pressés trop bas. Cela met en avant les bruits de surface ce qui, pour un disque neuf, est un comble. En plus j'ai 70% de maxis, qui sonnent donc très bien et très fort et la comparaison avec les albums récents fait mécaminquement paraître ces derniers quelque peu "décaféinés".
Les ingés-sons ne prennent pas le risque de croiser le sillon! Sur certains, j'ai même parfois le bruit de surface tellement le son est faible.... Un comble quand on sait qu'on a pris la matière vinyle en 1946 pour ne plus avoir ce bruit de surface!
Hello, je viens tard pour donner un avis mais ... soit.
Mon point positif sur le pressage original est par rapport à l'ingé son qui à travaillé avec le groupe et le producteur pour arriver à un mix qui lui est propre qui pzut être typé du studio avec un montage spécifique... et qui donc sera différent d'un remaster, remixage re équilibrage actuel qui est fait par rapport aux demandes des clients plus que par rapport au groupe, et à l'ingé son et son propre style artistique. Bonne continuation.
Avis posté tardivement peut-être mais très intéressant !!!
Bonjour André merci pour ta vidéo qui tombe juste bien pour moi car j'ai commandé l'album de YAROL et que j'ai reçu il y a quelques jours, il y avait un ticket de téléchargement à l'intérieur et j'ai étais surpris car je devais me rendre sur le site BACK TO BLACK. Mon vinyle est pressé chez eux ?
Non, Back to black ne presse pas. Ils envoient ca dans une usine de pressage. Laquelle ? C'est de la que vient leur qualité aléatoire!
@@je-disque-je-veux Merci aprés recherche il est fabriqué chez GZ MEDIA
@@jeromeburckhardt4294 GZ Media je m'en méfie. C'est le plus important fabriquant européen, mais aussi celui qui presse des masters CD sur vinyle sans mastering spécifique. Ils refusent les sources analogiques.
@@je-disque-je-veux Merci André pour les infos
Salut, je look tes vidéos depuis un moment, toujours très bien expliqué 👍🏻 j’me demandai si un décor où t es assis dans un divan avec tes vinyles derrière ne serait pas plus chill 😉 bonne continuation 🤘🏻
Ce serait une idée, mais c'est infaisable chez moi coté place. Je préfère être debout, pour le dynamisme
Je disque Je veux ok ok ;) pas de soucis merci pour ta réponse ;) je partageai une idée au cas où ;) bonne continuation ;) une vidéo sur la quadriphonie, tu penses que c est faisable ? J ai eu l occaz d allez écouter Dark Side of the Moon en quadri. Mais je ne trouve pas de vidéos française sur le sujet (Matos a avoir, prix, nombre d album en quadri ..)
@@tedstargasm Pour parler d'un sujet, il vaut mieux le connaitre. Je ne connais la quadriphonie que par la théorie.
Je disque Je veux ha zut... ok ben tant pis alors ;) bonne continuation et merci pour ton temps ;)
@@tedstargasm Désolé de te répondre par la négative à tout ce que tu proposes ou demandes.
j'ai oublié d'ajouter quelque chose qui va tout à fait avec le dernier avantages que tu dis, c'est que dans les disques modernes, le pleurage c'est très rar. alors que malheureusement à l'époque c'était très fréquent, surtout quand le disque était complètement gondolé
C'est pas faux ! ;) Je n'y avais pas pensé!
Et puisqu'on parle de pleurage, j'ai aussi constaté, ayant eu plusieurs platines vinyles, qu'il était bien plus présent sur une platine à courroie que sur une platine à entraînement direct. Perso, ma platine, c'est une Lenco B55, et plus de 45 ans après, elle a pas bougée d'un pouce. Et je ne constate aucun pleurage.
Un vinyle des 90's jamais sortit sur ce support, pour toi c'est une réède ou un 1er pressage?
C'est entre les deux. C'est un premier pressage vinyle, mais tiré dans les mêmes conditions que les rééditions (comme les back to black). La seule différence c'est que l'on n'a pas le choix!
Je te suis depuis peu du coup je ne sais pas si tu en as deja parlé ou non mais comment fais t'on pour savoir si un vinyle dans le commerce a ete réédité a partir des bandes analogiques ou du mp3?
Alors, ta question réduit la source numérique au mp3. Il faut savoir que la source numérique peut être de très bonne résolution (24 bits ou 32 bits), ce qui n'est pas comparable à la compression du mp3 et de bien meilleure qualité.
Globalement 99 % des disques sortis partent de fichiers numériques. Ormis quelques rares labels spécialisés dans l'analogique (et assez onéreux!), tu peux considérer que quasiment tous les repressages sont faits à partir d'une source numérique. GZ média, le plus grand fabriquant en Europe, ne prend aucune source analogique. Ce n'est pas forcement mauvais. Ce qu'il faut, c'est un mastering adapté au disque vinyle. Et ca, ce n'est pas toujours fait, ce qui donne un son plat, sans aigus.
J'en avais parlé dans plusieurs vidéos dont celle-ci :
th-cam.com/video/umpUgzOVtV4/w-d-xo.html&t
Moi non plus je ne cours pas après un original. Certes ça fait plaisir d'en avoir un mais je préfère trouver un bon pressage vintage qui va bien sonner que d'attendre et de trouver l'original qui va souvent coter au delà de mes moyens de plus je collectionne la musique des années 30 à 50 et certains disques en pressage originaux peuvent vite monter niveau prix... Par contre je me demande ce que valent vraiment les réédition 180 grammes que je vois souvent à la fnac ? J'ai l'impression que ça sonne beaucoup trop propre... Quelqu'un aurait un avis ?
C' est propre en effet, la sonorité a été optimisée, elle est plus précise, mais ca ressemble souvent à une remasterisation CD. Les basses sont présentes mais ca manque souvent d'aigus. Il manque aussi ce côté vintage, cette galette qui a vécu mais sonne terriblement bien. Les pochettes sont souvent bien trop fines. Voila ce que j'en pense
@@je-disque-je-veux ah je n'aurais pas comparé ça à un CD au niveau son tu vois...
En tout cas mon petit repere tout simple sur l achat d un vinyle occasion .. Le code barre etant apparu dans les années 80 les disques d avant cette date n en avait pas ! Il s agit alors soit d un original ou d une reedition d epoque. (Exemple que vous pouvez facilement vérifier :
l exellent album: "rivière ouvre ton lit" de johnny hallyday sortie en 1969 et réédité en 2009 qui lui possède un code barre sur la pochette.
Et attention pour l occasion bien regarder le label du disque et celui de la pochette qui doivent correspondre..
Enfin l ideal pour les achats d albums en occasion.. Ptendre le temps de bien connaître certains éléments comme le label, sa date de sortie, si la sous pochette de l epoque était spécifique a l album ou accompagné d un poster par exemple avant de se rendre a une brocante ou je pense que vous ferez une bien meilleure affaire qu en foire au disques.
Je valide tout, si ce n'est qu'il devient de plus en plus difficile de trouver de belles pièces en brocante
bonjour , moi je préfère les pressages d époque car ils me rappellent plus ma jeunesse mais je ne dénigre pas les rééditions et comme on dit les goûts et les couleurs.....
salut andré , tes blindé de disques....c'est un héritage ?
J'ai commencé par les disques de mes parents. J'ai surtout eu la chance d'avoir commencé à accumuler des disques dans les années 90, quand tout le monde s'en débarrassait.
waow ! ...je découvre ta chaine : merci beaucoup pour ce remarquable travaille de synthèse !
Bienvenue à toi sur ma chaine. Oui, j'essaie de partager mes connaissances, surtout dans le but d'aider ceux qui découvrent ou redécouvre les galettes noires!
@@je-disque-je-veux c'est mon cas ! merci encore (je regarde d'autres de tes vidéos ; une vraie mine d'or ! )
Si je comprends bien, un CD de Radiohead sonnera toujours mieux que sa version vinyle car l'album a été concu numérique et pour le support CD.
Avec le travail sonore de Radiohead, c'est peut-être l'exception qui reste meilleur en cd. Le vinyle a ses imperfections qui peuvent donner un grain supplémentaire (saturation harmonique, pré écho et post écho qui améliore le son) mais également de la distorsion en fin de face et un spectre sonore plus réduit alors que le cd est constant sur toute sa face.
Merci! Est-ce normal justement que vers la fin de face c'est toujours un peu plus saturé? Vous semblez me confirmer que ce phénomène est normal? J'ai une vieille table, je croyais que s'en était la cause....@@je-disque-je-veux
Bonjour et merci pour cette petite vidéo. C'est vrai qu'imposer son point de vue et une ermeture à tous les dialogues
Cependant, j'aimerais apporter ma petite contribution, en tant que simple mélomane, autrement dit, ye personne qui a une bonne oreille, sans vouloir me vanter. ce que je reproche aux pressages modernes, c'est qu'il s'agit simplement d'un fichier flac WAV recraché sur vinyle, et là, je sais de quoi je parle. prends l'exemple du disque de Francis Cabrel qui s'appelle sarbacane, il est avéré que le disque de 1989 n'a pas du tout le même son que le disque sorti aujourd'hui. Et si tu prends le disque de Stevie Wonder qui est sorti en 1976 Songs in the Key of Life, non seulement le son n'est pas le même, mais le nombre des faces est bizarre. Le vinyle de l'époque c'était ABCD, alors que dans le mixage moderne c'est CBAD.
mais à part ça, je n'ai rien contre les disques modernes, loin de là!
Faut savoir aussi que les platines anciennes avaient un meilleur son que celles d'aujourd'hui, tout ça parce que la fabrication n'était pas du tout identique. Et j'ai remarqué aussi que plus une platine était lourde à porter, meilleur était le son.
Coté son, j'ai envie de dire que tout le monde pense bien entendre, mais chacun à ses gouts!
J'ai mis le commentaire à jour, car c'était du n'importe quoi ce que j'avais écrit.
Le petit bon de téléchargement, c’est pratique… quand ça marche ! J’ai eu le coup plusieurs fois avec des rééditions neuves, ben, rien à faire le bon ne fonctionnait pas !
Moi aussi, j'ai contacté la maison de disque et j'ai eu un nouveau code.
Je n’ai pas eu ce réflexe. j’ai laissé tombé. Ça m’est arrivé 4 ou 5 fois, mais je n’ai pas eu l’envie de perdre mon temps pour ça !
Pour l'instant, ca marchait à chaque fois. Par contre, certains bons "périment" en moins d'un an!
C'est un peu gonflé comme principe!
@@je-disque-je-veux Je pense que je suis tombé sur ces bons là.
Le son ça depend aussi du matos qu'on a
Bien sur!! Avoir un mauvais disque sur du bon matériel et avoir un bon disque sur du mauvais matériel, ca revient un peu au même sur le plan sonore : on est frustré
@@je-disque-je-veux Faut un peut investir si on est vraiment fan d vinyle
c' est très bientôt , LA CONVENTION DE LYON " PASSIONS DU SON 2 " LE DIMANCHE 28 MAI 2023 AU CCO DE VILLEURBANNE 39 RUE GEORGES COURTELINE DE 10 H A 18 H ... AVEC BEAUCOUP DE LP'S METAL 80 / 90 / 2000 !!!
Très bonne expertise de ta part , et nous, au VINYL CLUB , nouvelle petite chaîne TH-cam émergente , nous sommes
deux et nous sommes aussi partagés sur le sujet , n' hésitez pas a nous rendre une petite visite ça nous fera plaisir ..
C'est bien de vous manifester dans les commentaires, ca nous permet aussi de vous connaitre! Un abonné en plus, zou!!!
Si j’avais du faire un billet sur mon blog sur ce même sujet, je pense que j’aurais eu les mêmes arguments. Généralement, j’achète plus de 80% de mes vinyles en vide-greniers ou ressourcerie. Donc, le plus souvent des pressages (ou rééditions d’époque). Mais parfois des rééditions modernes, tout simplement parce que trouver le pressage d 'époque de certains disques relève du miracle. Et dépenser mon budget annuel de vide-greniers pour 1 seul disque 😱non merci ! Bref, l’essentiel c’est quand même la musique et le plaisir.
J'ai deux cas de deux albums achetés en vinyles et en CD. L'un ("Emilie Jolie" de Philippe Chatel dont je préfère l'édition CD 2009 bien meilleure au niveau du son que le double 33 tours original de 1979), et l'autre (L'opéra rock "Starmania" de Luc Plamondon et Michel Berger, dont l'édition originale double 33 tours est bien meilleure que les rééditions CD ultérieures, car une chanson en particulier "Starmania l'air de l'extraterrestre" a été enlevée de toutes les rééditions CD au profit de "SOS d'un terrien en détresse" qui est enchaînée à "Petite musique terrienne" chantée par Daniel Balavoine (Chanson chantée aussi avant dans le disque par Fabienne Thibeault) avec un montage son d'enchaînement dégueulasse alors que sur le double 33 tours original "Petite musique terrienne" par Daniel Balavoine s'enchaînait admirablement avec "Starmania l'air de l'extraterrestre". Mais "SOS d'un terrien en détresse" en contrepartie ne s'y trouve pas.
Il paraît aussi que la réédition de 1987 de l'album de Mylène Farmer "Cendres de lune" est aussi ratée pour la même raison. Sur l'édition originale la chanson "Vieux bouc" s'enchaînait superbement avec la chanson "Chloé", mais sur la réédition de 1987, ils ont mis "Tristana" entre les deux chansons !
Merci pour l'info! J'avoue que je n'avais jamais fait attention à ce détail concernant une chanson de Balavoine, alors que je suis fan!
L’électricité statique donne un son dur notamment sur les médiums.
Autre inconvénient des disques d’occasion: on ne sait pas combien de fois le vinyl a été lu, sachant qu’apparemment après un nombre important de lecture, la qualité du son diminue.
Entièrement vrai! Le pire n'est pas le nombre de lecture, mais avec quel matériel il a été lu : tourne disque au poids de la cellule trop lourd ou un diamant peu changé, ca use encore plus rapidement !
Je privilégie également dès que possible le son d'origine, donc je me situerai plus naturellement dans le camp des adeptes puristes des "premiers" pressage pour le côté ambiance et authenticité. Cela dit, je dénigre en rien les nouvelles ré-éditions qui ont comme tu l'as dit de sérieuses qualités et un son la plupart du temps plus que correct d'après les quelques pièces que je détient.
Mais j'ai pu aussi m'apercevoir que l'agressivité, le manque de respect ou la fausse prétention de détenir cette "vérité" viennent le plus souvent du camp des "puristes" à l'égard des autres (par exemple les plus jeunes qui veulent découvrir), ce qui est par contre totalement contre productif et regrettable. Ce caractère "sectaire" m'agace souvent, aussi bien dans le milieu de la musique comme ailleurs.
Oui, ce caractère sectaire, on le retrouve sur les réseaux sociaux ou sur certains forums.
Je préfère les pressages d'époques, acheté à l'époque, je rachète des nouvelles versions collector ou box uniquement
Pourquoi une platine d'époque et pas une moderne ? On avait déjà des platines évoluées, même une Thorens avec une cellule Shure ou autres n'a rien à envier à par exemple une Denon avec une cellule DL ou simplement une Ortofon
Sinon si j'achetais un disque réédité ça me paraît normal de rétribuer l'auteur et le compositeur
Déjà croisé un pressage d’époque U.K. de The dark side of the moon à plus de 1500 euros… avec pochette en bon état mais sans plus… 😭🤦♂️
Oui, tout le monde s'arrache ce premier pressage UK ! Il n'est pas rare, juste très demandé!
étonnant cette mode pour le vinyl, alors que le son numérique est enfin au point, les gens rachètent des galettes, si contraignantes...
Il est clair que personne n'aurait parié sur le retour du vinyle il y à 15 ans en arrière. Pour ma part, je ne l'ai jamais abandonné.
Personnellement, je trouve plus de plaisir dans cette contrainte, cette manipulation, que de faire tourner un long CD et de ne plus m'en occuper ensuite. Mais chacun écoute sa musique comme il aime!
@@je-disque-je-veux c'est vrai que c'est beau le Vinyl, et le son est étonnamment bon quand le propriétaire est équipé et soigneux. Et entièrement d'accord avec toi, la qualité a toutes les époques, elle est la ou pas, il est évident que la moindre entrée jack du premier PC venue feras un meilleur enregistrement que un 4 piste des années 50-60 avec une pelloche de piètre qualité (dédicace a tous les groupes garage rock de cette période^^), et pourtant c'est analogique...
Moi aussi, je nuance mes jugements ! 😏
pressage original sans parler du pays d’origine de groupe ou de l’artiste sur le pressage du vinyle et de la pochette pourtant aussi important que sa date de fabrication …
C'est exact.
Pour ma part même si le disque vinyle doit rester quelque chose de vivant qui s'écoute, j'ai découvert que les disques de j'ai depuis longtemps commencent à vieillir dangereusement . Alors qu'achetés neuf , mes vinyles sont tous conservés dans des pochettes antistatiques et sous pochette PVC dés leur achat, étant peu écoutés car enregistrés sur d'autres supports pour les préserver le plus longtemps possible de l'usure du temps car ces disques peuvent craquer rapidement plus ils sont écoutés. De plus les pochettes intérieures et celles des albums jaunissent, deviennent plus fragiles et se fanent avec le temps tout comme certains macarons, surtout certains disques minces se déforment. Pour toutes ces raisons, avec le regain du vinyle j'en ai profité pour réassortir en neuf les disques que je n'avais pas et racheter les disques que je préféré, même si toutes les rééditions sont numériques actuellement. C'est un peu une démarche survivaliste car avec le tout numérique et la dématérialisation des enregistrement musicaux ou la disparition des bandes master originales analogiques qui peuvent se détériorer avec le temps et qui sont toutes numérisées, j'ai peur qu'une partie de la mémoire musicale de l'humanité disparaisse suite à un incident majeur et qu'il nous reste que les vinyles. Cela m'est déjà arrivé d'avoir le vinyle d'un enregistrement analogique qui ayant disparu avant d’être numérisé a du être repiqué ensuite des vinyles existants sur un support numérique et remastérisé pour CD.
C'est bien d'avoir ce souci de la conservation dans le temps.
Merci pour ces explications, je comprenai pas pourquoi mais vinyle neufs avaient des crépitement ou des petits parasites
👍👍👍👍👍
Les pressages DECCA sonnent avec plus de dynamique en pressage original
Les productions actuelles échappent évidemment à cette polémique !
Tu as raison : affirmer avoir raison c'est nul. T'façon ceux qui contestent ce que je dis, ce sont des c.. ! (LOL)
Mdr. Bien vu!
La fièvre du samedi soir trop vendu personne n en veut et le white album des beatles et dark side of the moon a des dizaines de millions d'exemplaires vendus personne n'en veut?
Je privilégie l’originale sinon rien
Avec un nom qui évoque Buddy Holly, je n'en attendais pas moins!!!
Je suis plus fan du King.
Évidemment c'est de la merde. Ne jamais acheter de repressage récent, c'est la base tout le monde sait ça. Et si introuvable, on prend le CD. Ce sera toujours mieux qu'un CD gravé à la va-vite sur vinyle. Les bonnes rééditions se comptent sur les doigts d'une main.
Le seul soucis que je vois avec le repressage c'est le tarif ridicule de certaines réédition; tu vrais foutage de gueule !
Et encore, on vient d'apprendre une augmentation bien dissuasive qui devrait sévir d'ici peu...
@@je-disque-je-veux okay! Quelle est-elle?
www.lepoint.fr/economie/musique-le-prix-du-disque-vinyle-s-apprete-a-exploser-29-06-2021-2433425_28.php
AU vue des disquaires avec qui j'ai discuté, leur prix d'achat a tellement augmenté, passant à 25 € pour certains disques. Donc ils les revendront au minimum 35....
@@je-disque-je-veux eh bien leur galette restera sur leur étagère à mon niveau ; jachèterai des cds ^=^
écouter une bouse de Nakamura n'oblige pas un bon pressage
Excellent, bien dit !
De toute façon le son d un v inyl c est un peu "pourri" vieux ou réédition...😂 après c est un objet de mon enfance...je préfère le son "propre" du numérique j ai quelques vinyl c est par souvenir même si j aime les passer
Ca dépend vraiment du pressage. Parfois très inégal selon le pressage, difficile a conserver dans les conditions optimales (usure, rayure, etc) contrairement au numérique, mais... voila quoi!
@@je-disque-je-veux j ai un hendrix le live à l île de wigth qui été à mon père et il a tourné tourné il est vraiment usée mais le son d hendrix sa stratégie sonne comme un violon la prise de son et terrible même usée