Est-il si important de VOTER ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 21 ส.ค. 2024
  • Après avoir expliqué ce qui, d'après moi, pousse les Français à l'abstention, je propose quelques pistes de réflexion et en conclus que, malgré les dysfonctionnements réels de la 5e République, voter reste, d'après moi, une nécessité.

ความคิดเห็น • 17

  • @Zetrak.t
    @Zetrak.t 2 หลายเดือนก่อน +3

    Vous avez raison monsieur certains systèmes ne sont pas adaptés il faudrait en adapter de nouveaux. Le truc aussi c'est que personne n'assume qui il va voter En ayant peur que leurs idées soient jugées alors que les jugeurs ne sont pas mieux, car personne a une meilleure opinion que l autre, il y aura toujours minimun 2 camps qui on des idées différentes et il faut le respecter a par vraiment si ça met des vie en danger (ça me rappelle un moustachu), le truc c est de laisser la libertéd expression qui peut aider plusieurs personne, mais comme plusieurs personnes il ne faut pas imposer, juste exprimer et ecouter. Surtout Nous prenons beaucoup d'idées reçues de personnes qui nous influencent alors que si on prend le temps de bien réfléchir et de connaître le parti On va dire un "ennemi" Il peut quand même nous convaincre et nous conviendre sur certaines choses. De toute façon pour ma part je suis encore loin de la politique pour le moment, mais il vaut toujours ce renseigner en amont à la place de voter bêtement.

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  2 หลายเดือนก่อน

      Oui, il faut que le vote soit libre et éclairé =) et "éclairé" signifie que tu as pris le temps de te renseigner d'abord. Je suis heureux que tu veuilles prendre du recul par rapport aux idées prémâchées que tu as reçues jusqu'ici. Ce qui est drôle, c'est que parfois, après avoir pris du recul, on choisit quand même de voter comme avant. Tout est possible ; l'essentiel, c'est d'avoir pris le temps de réfléchir.

  • @eden-yy8tp
    @eden-yy8tp 2 หลายเดือนก่อน +1

    1er commentaire bon visionnage ca vas etre intéressant comme d'habitude et longue vie à votre chaîne continuer vos vidéos elles sont passionnantes 😊😊😊

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  2 หลายเดือนก่อน

      Merci à toi 👍mon plus fidèle soutien !

  • @guillaumevivicorsi555
    @guillaumevivicorsi555 2 หลายเดือนก่อน +1

    Dans le philo magazine de ce mois-ci, le youtubeur "Fouloscopie" explique le méfait des sondages dans les votes de la population. Ça va clairement dans ton sens.

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  2 หลายเดือนก่อน +1

      J'aurais pu parler du problème des sondages en effet ! Mais j'essaie désespérément de ne pas rallonger mes vidéos ha ha. Merci pour la référence =)

  • @carlosalbertoleonardi6045
    @carlosalbertoleonardi6045 2 หลายเดือนก่อน +1

    Au Brésil le vote est obligatoire comme moyen d'éviter la fleme des électeurs . Croiez vous que cette mesure atteint son objectif ?

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  หลายเดือนก่อน

      Je n'ai pas d'avis sur la question. Le dilemme est intéressant mais je ne sais pas comment le trancher. D'un côté, l'obligation s'oppose à la liberté individuelle. De l'autre, l'obligation permet de garantir la représentativité et donc la légitimité des élus.

  • @AblanoreKulture
    @AblanoreKulture 2 หลายเดือนก่อน +1

    La proportionnelle totale à l'assemblée c'est la 4° république et selon mes oncles qui ont vécu la chose, c'est parfaitement ingérable.
    Mais ça, c'était avant.
    Pour le reste je suis assez d'accord avec toi.

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  2 หลายเดือนก่อน

      Il faudrait que je vérifie mais j'ai entendu parler de pays où la proportionnelle fonctionne. D'après d'autres (pardon, je ne suis pas très précis dans mes références...), ce n'est pas la proportionnelle qui a coulé la 4e République mais les partis. En effet, à partir du moment où les députés sont organisés en partis, l'obstruction parlementaire est facile à organiser. En revanche, si on interdisait les partis (j'ai cru comprendre que c'était un rêve de De Gaulle) et que chaque député votait seul face à lui-même, avec ses convictions propres et représentant vraiment chacun sa circonscription, l'obstruction ne serait pas systématique. Bref, c'est peut-être une erreur de raisonnement (un raccourci, pourrait-on dire) de penser que la 4e République a définitivement et irrévocablement prouvé l'invalidité de la proportionnelle.

    • @AblanoreKulture
      @AblanoreKulture 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@JFVIVICORSI Avant tout chose, "pas très précis", j'ai envie de dire "pas très grave, je ne suis pas Aymeric Carron, moi j'ai un cerveau !!!"
      Ensuite la 4°, selon mes oncles, encore une fois, qui donc vécu la chose, mais qui ne représentent que trois personnes et pas plus, on dit que c'était juste ingérable. Effectivement ils me disent aussi très bien que ce sont les partis qui ont foutu la grouille dans le système.
      En fait de rêve de De Gaulle c'était surtout une préconisation qu'il a fait à la téloche en 1965 où il explique clairement que si les partis reprennent le même chemin il faut dissoudre la 5°, tout simplement. Et nous somme très précisément dans la situation qu'il décrivait. Cela m'ennui de ne pas pouvoir te filer le lien vers la vidéo concernée.
      Nous ne faisons jamais d'erreur de raisonnement en matière politique. Nous avons des convictions, des états d'âme et nous conjuguons tout cela avec ce que nous croyons être bon pour notre avenir et celui de nos enfants.
      Ton idée de ne plus avoir de parti n'est pas réalisable dans la tête de nos compatriotes actuellement mais elle est loin, très loin d'être une erreur.
      Le problème de la proportionnel complète repose sur el fait qu'il va falloir changer tellement de chose autour pour ce la fonctionne qu'il faut inventer une 6° république dans l'hypothèse où nous voudrions rester dans un système républicain.

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  2 หลายเดือนก่อน

      @@AblanoreKulture Je serais favorable en effet à une 6e République, où l'on pourrait tenter (voire réussir) de nouvelles modalités. Je ne parle pas forcément de celle de Mélenchon (je ne suis ni fan, ni opposé à cette personne), et j'espère que dans la tête des gens l'idée de 6e République n'est pas trop liée à un seul parti (ce serait dommage que des partis se mettent à avoir le monopole de telle ou telle idée, au point que le simple fait d'évoquer l'une ou l'autre nous condamne à un étiquetage automatique).

    • @AblanoreKulture
      @AblanoreKulture 2 หลายเดือนก่อน +1

      @@JFVIVICORSI Tu as bien raison d'évoquer cela que le Front National avait lui aussi envie d'un sixième république, du temps où il avait aussi encore envie de quitter l'Europe. Les deux étant aussi abjecte l'un que l'autre mais pas pour les mêmes raisons, il serait effectivement dommage d'attribuer l'idée de 6° république à un parti.
      Perso, je me penche sur des idées qui ne sont pas la république. C'est pas simple, c'est obscur car nous tellement conditionné à la volonté d'un république démocratique, que nous perdons la possibilité d'inventer autre chose.
      Mes 43 années de pratique du jeu de rôle et plus particulièrement Donjons & Dragons me permettent d'appréhender la chose avec plus de recul. Et en plus cela permet de poser des choses sur le papier, de prendre le temps de faire évoluer et voir la tournure que cela pourrait prendre en théorie. Parfois, cela suffit à voir où les gros problèmes.

  • @henridelatourdauvergne2019
    @henridelatourdauvergne2019 2 หลายเดือนก่อน +1

    Voter dans un système ou les dés sont pipés de chez PIPE, c'est montrer que le système des gens qui ont fabriqué les dés a bien fonctionné

    • @corentinvagner5784
      @corentinvagner5784 2 หลายเดือนก่อน +1

      Pourriez vous m'expliquer ce que vous entendez pas pipe ? je suis sincèrement intéressé.

    • @henridelatourdauvergne2019
      @henridelatourdauvergne2019 2 หลายเดือนก่อน

      @@corentinvagner5784 le système d'information est orienté, il ment directement et par omission empêchant les gens d'avoir un raisonnement objectif. D'autre part, le système d'information mise sur la peur qui fait perdre ses moyens de réflexion aux gens. Il n'y a pas de débat, les gens qui pensent différemment sont classés et le système d'information porte des jugements ad-hominem sur eux. On se bas sur des sondages pour limiter le temps de parole; On oblige les maires à faire connaître leurs parrainages. on donne des parrainages gratuits à ses copains; On ferme un média qui dit la vérité sur la présidente de la commission, on fait des lois empêchant le droit de parole libre jusque dans les familles...? vous en faut il encore pour comprendre ?

    • @JFVIVICORSI
      @JFVIVICORSI  2 หลายเดือนก่อน

      Bonjour monsieur ! Si je peux me permettre, je vous conseillerais de faire attention aux phrases toutes faites qui, d'après moi, sont le contraire de la pensée. Vous êtes ici en train de dire que participer = cautionner. C'est un raccourci qui mène à l'inaction. En réalité, on peut participer pour guider, modifier, améliorer, ou tout simplement s'exprimer. Je suis enseignant, et dans votre logique cela signifierait que je cautionne tout dans l’Éducation nationale, que j'accepte d'être un bon petit soldat, un rouage consentant dans la machine. Or ce n'est pas le cas. J'applique certaines directives, j'en adapte d'autres, j'en ignore d'autres, et je transmets le plus possible aux enfants ce que je juge le plus fondamental pour leur instruction, même si ce n'est pas dans les programmes. En bref, être citoyen ce n'est pas, comme vous le suggérez, être automatiquement une marionnette aveugle. On peut jouer le jeu d'un système pour mieux l'infiltrer, ajouter sa touche personnelle, donner son avis, voire hacker le système... La réalité est toujours beaucoup plus subtile que quelques slogans ou citations. C'est pour cela que je ne sais faire que de longues vidéos et de longs commentaires ha ha.