Le pouvoir du président dans la Vème République

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 25 ส.ค. 2024
  • L'élection présidentielle compte double. Et le président ne gagne pas réellement son pouvoir aux présidentielles. Ça vous a l'air bizarre ?
    Dans cette vidéo on fait le point sur la présidentielle, l'élection phare de la 5ème République, et sur les super pouvoirs du président.
    Cette vidéo vient de notre site Osons Comprendre. Pour découvrir plus de 50 vidéos exclusives sur la politique, l'écologie, l'économie, rejoignez-nous :
    www.osonscompre...
    Les sources détaillées de la vidéo :
    www.osonscompr...

ความคิดเห็น • 426

  • @piotrouche1593
    @piotrouche1593 3 ปีที่แล้ว +14

    Petit rappel historique d'un boomer. Pour arriver à la situation actuelle (les législatives dans la foulée de la présidentielle), il a fallu 3 choses :
    1/ que Chirac dissolve l'assemblée en 97 après 2 ans de mandat, soit pile poil à 5 ans de la présidentielle suivante (2002). Si il dissout une autre année, ça change tout
    2/ en fait le timing n'était pas parfait, Chirac a dissous 1 ou 2 mois trop tard, et si on avait suivi la loi électorale, normalement ça aurait dû être les législatives juste avant la présidentielle. Alors l'assemblée (le PS et le RPR réunis) a voté l'inversion du calendrier électoral pour remettre la présidentielle avant les législatives.
    3/ une fois Chirac réélu en 2002 et ayant gagné la législative dans la foulée, il a fait le référendum sur le quinquennat. Et pour pérenniser cette situation électorale, il se l'est auto-appliqué.
    Je vois bien que la situation électorale actuelle parait naturelle aux jeunes car depuis 4 élections c'est comme ça. Mais en fait c'est dû à un "concours de circonstances" certains diraient une "machination" (?). Enfin je rappelle que l'élection du président au suffrage universel ne faisait pas partie de la constitution d'origine de 58. Elle a été adoptée par référendum en 62.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 3 ปีที่แล้ว

      Loi sur le quinquennat : 2000 (loi constitutionnelle no 2000-964 du 2 octobre 2000)

    • @piotrouche1593
      @piotrouche1593 3 ปีที่แล้ว +1

      @@lucidecassandre4096 OK le referendum sur le quinquennat date du 1er mandat de Chirac, et il l'a appliqué à son 2eme mandat.

    • @lesaventuriersdelascience7187
      @lesaventuriersdelascience7187 2 ปีที่แล้ว

      Pour avoir vécu ça, je me disais aussi coup de Chirac mais j'avais oublié que l'assemblée s'est accordée dessus. Je ne savais pas pour 62, je pensais que c'était déjà en 58

  • @sylviecampion7904
    @sylviecampion7904 3 ปีที่แล้ว +29

    Ne pas confondre la caste des inhumains au pouvoir et les humanistes, un programme, un AEC et une 6ème par et pour le peuple. Merci.

    • @fernandobag8619
      @fernandobag8619 3 ปีที่แล้ว

      Min 9, et comme les politiques RPR-PS sont peu ou prou les mêmes, celà fait des cohabitations une unité politique de fait.

  • @Hasarian-
    @Hasarian- 3 ปีที่แล้ว +9

    On peut aussi citer la nature des élections législatives, où il s'agit littéralement d'un système où "le gagnant raffle tout".
    Mettons que le parti du président nouvellement élu fasse 51% dans 51% des circonscriptions aux présidentielles, et 1-2% dans les autres. Au niveau national, ça lui ferait encore 25 et 30% des votes, mettons. Ça donne quand même une majorité législative au président.
    Si à côté de cela, un parti est resté à plus de 30% dans la plupart des circonscriptions, ce parti là pourrait avoir une présence imposante au niveau national qu'ils n'en auraient pas plus de pouvoir législatif. Ils n'auront des députés que pour les circonscriptions où ils sont arrivés premiers, et pourraient même ne pas être assez à l'AN pour former un groupe. Alors qu'avec une proportionnelle, il serait impossible de former une majorité sans passer d'accord avec eux.

  • @dixieflatline984
    @dixieflatline984 3 ปีที่แล้ว +5

    Ca fait du bien, de voir quelqu'un qui a un minimum étudié le droit constitutionnel avant de l'ouvrir sur la question, bravo !
    Il ne reste plus maintenant qu'à conclure vraiment : le quinquennat a rendu ineffective la séparation des pouvoirs sous la Vème République, parce que le Parlement se retrouve systématiquement de la même couleur politique que le Président de la République et se contente de voter ses projets de loi sans jamais les remettre réellement en question. Sachant que la séparation des pouvoirs est un peu le principe sur lequel se fondent nos démocraties occidentales, on peut légitimement faire une ouverture sur la question de savoir si on est toujours dans une démocratie.
    C'est un peu ce que tu dis dans ta conclusion mais je pense qu'il est important de parler de la séparation des pouvoirs, parce que c'est justement le grand principe constitutionnel qui est mis à mal sous la Vème République et qu'il est difficile de se poser des questions de fond sans aborder les concepts.
    Prendre conscience de ça permet notamment de se rendre compte que le contrôle de légalité du Conseil d'Etat et le contrôle de constitutionnalité du Conseil Constitutionnel semblent être les derniers remparts avant la dictature.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 3 ปีที่แล้ว

      Une constitution modifiée 27 fois notament par Sararkozy afin de la subordonner aux traités européens ! et dans notre dos puisque la procédure du referendum n'a pas été retenue mais celle (plus discrète ) du congrès.

    • @cricricracplouf7785
      @cricricracplouf7785 3 ปีที่แล้ว

      Et encore, bien des membres du Conseil d'Etat vont voir dans le privé et reviennent dans le public pour le servir et le Conseil constitutionnel a parfois une interprétation très politique de la Constitution, en particulier de l'article 17 de la DDHC
      A la rigueur, le Sénat pourrait être un contre-pouvoir, mais un contre-pouvoir conçu pour pencher systématiquement à droite, bof bof

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 3 ปีที่แล้ว

      Rien n'oblige les français à voter différemment aux législatives.
      Rien n'oblige non plus les français à voter pour un changement des règles comme par exemple le décalage des législatives de 2 ans et demi ou pour une 6ème République dans laquelle tout cela sera réétudié rôle du Conseil d'Etat ou du Sénat compris par une Assemblée du peuple.
      Mais il y 4 français qui réclament un décalage du calendrier de 2 ans et demi ; ça ne suffit pas du tout pour espérer une évolution.
      Si les français sont cons ou manipulés ou ignares ou les 3 à la fois, c'est un autre problème, mais ça, plus de la majorité ne sont pas d'accord pour accepter de l'avouer malgré les faits

  • @Exether178
    @Exether178 3 ปีที่แล้ว +49

    Ce système est surtout à bout de souffle, il faut d'urgence une constituante citoyenne pour changer de constitution.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 3 ปีที่แล้ว +9

      1/3 de la Constitution de 1958 a été MODIFIE (notamment par Sarkozy) pour la subordonner aux Traités européens. Dans notre dos. Il n'y a pas eu de referendum. Ils sont passés par la voie du Congrès. Ce sont des traîtres.

    • @RenoLHT
      @RenoLHT 3 ปีที่แล้ว +2

      Et comment la faire appliquer? Quelle sera sa légitimité? Tu peux gribouiller tout ce que tu veux pendant 10 ans si tu veux, mais si le cercle bourgeois du pouvoir n'est pas d'accord, t'as juste perdu 10 ans de ta vie.

    • @Scario45
      @Scario45 3 ปีที่แล้ว +2

      @@RenoLHT Il nous faut élire un candidat, pour l'instant je ne vois que Mélenchon et Montebourg qui ont proposés frontalement de créer une 6e. Après tu as raison même si on faisait ça y aurait rien de gagné, une dizaine d'année ne serait pas de trop pour lutter contre tout les pbms pointés du doigt sur cette chaîne.

    • @bobmarley-wj3xl
      @bobmarley-wj3xl 3 ปีที่แล้ว

      comme si une nième république était la solution...

    • @RenoLHT
      @RenoLHT 3 ปีที่แล้ว +3

      @@Scario45 Je ne suis pas un adversaire ideologique, je tiens a le souligner.
      Alors maintenant, comment tu fais élire qui que ce soit qui mettrais RÉELLEMENT en branle le cycle du pouvoir? D'une part, Melenchon, homme de gauche qui dit des choses, et ne l'applique pas dans ses responsabilités parlementaires. Question simple, je sais ce que je dois a Ambroise Croisat, que dois-je a Melenchon?
      D'autres part, le travail est ainsi fait que si tu as des enfants, tu n'a physiquement pas le temps de penser la chose politique. Ce qui fait que Frédéric qui bossent 40h et a 2 gamins, ne lit pas le programmes des candidats, ne se renseigne pas sur leur parcours, tout ce qu'il peut faire, c'est voter ce qu'on lui ordonne sur des médias vendus. A aucun moment ce n'est de la faute de Fred, comme disait Robespierre, trop occupé a survivre, le peuple ne cherche plus les causes de sa misère.
      Alors oui, faire élire un autre, n'est que supercherie et apparât, le système est cadenassé et a desseins, le chômage est une construction qui fait craindre l'aiguillon de la précarité aux actifs, le travail est une prison dorée de la pensée.
      Il est facile de penser des solutions a tout nos soucis français, le chômage peut être résorber en un mois, le problème qui nous lie, c'est comment imposer la voix/voie du peuple.
      A ce problème, et je m'en désole, n'existe qu'une solution, la violence la plus crue et sévère que l'on puisse imaginer, à en faire rougir ces pitoyable Djihadistes, après tout c'est comme ça qu'on a eu la Secu, alors pourquoi ne pas rejeter l'hypocrisie et jouer sur le seul terrain sur lequel tout les hommes sont égaux? Aucune opération en clinique privée coûtant des milliers d'euros ne pourras leur greffer une nouvelle tête.
      Je suis conscient de ce que je dis, et j'implore le monde de me donner une autre voie réaliste, celle en laquelle je crois a déjà fait maintes fois ses preuves.

  • @jerome_lebel
    @jerome_lebel 3 ปีที่แล้ว +5

    Je viens de m'inscrire sur osons comprendre! 5e/mois je trouve ça très honnête pour le contenu. C'est trop bien! Merci.

    • @ericm2409
      @ericm2409 3 ปีที่แล้ว

      Et bien continuez de vivre dans l'illusion.
      Le mensonge prend l'ascenseur quand la vérité prend l'escalier.

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 3 ปีที่แล้ว +5

    "75 à 80% des lois votées dans les Parlements nationaux viennent de Bruxelles"
    (Viviane Reding, vice-présidente luxembourgeoise de la Commission européenne, 2007)
    Les Etats croulent sous les préconisations, décisions, directives, normes etc ... venant de l'Union européenne et les sanctions financières pour délai d'application non respecté pleuvent .

    • @lucfrombelgium5435
      @lucfrombelgium5435 3 ปีที่แล้ว +1

      c est une bonne definition d une nomenclature
      voir union sovietique et l allemagne de l est d antan

  • @malikrecoing5828
    @malikrecoing5828 3 ปีที่แล้ว +3

    Il y a un bug de la 5ème dont vous n'avez pas parlé c'est que le candidat à la présidence n'a pas de parti en droit. Il n'est pas le candidat d'un parti politique. C'est l'élection d'une personne seule. D'ailleurs un parti ne peut pas financer la campagne du candidat plus que n'importe quelle association ou particulier. Les affiches et les spots de campagne ne comportent pas le logo du parti. Pourtant il semble bien que les électeurs confondent sensiblement le parti et le candidat. Il est difficile d'imaginer qu'un candidat ne soit pas le candidat d'un parti (d'où les primaires) et les candidats qui ont les meilleurs chances sont ceux dont le parti a les meilleurs chance. Et quand un président socialiste est élu ont dit que les socialistes ont gagnés. Les législatives sont différentes puisque le parlement est constitutionellement organisées autour des partis. Pourtant on vote pour donner la majorité au parti du president... qui n'en a pas. Y'a un bug.

  • @JacquesSoyer
    @JacquesSoyer 3 ปีที่แล้ว +7

    Une constituante tirée au sort, voilà un thème intéressant !

  • @lameilleurecarte214
    @lameilleurecarte214 3 ปีที่แล้ว +3

    Merci beaucoup pour cette vidéo !
    Je crois qu'en ce qui concerne le conseil des ministres, c'est carrément marqué dans la constitution que c'est le président qui le préside. Ça donne une base légale à son pouvoir sur l'exécutif en plus.
    Mais vous avez pas parlez (et pour moi ça va avec) de tous les moyens de pression que possède le gouvernement (dirigé de facto par le président) sur le parlement :
    1- *Choix de l'ordre du jour* des assemblée,
    2- *Vote bloqué* si une partie du projet de loi du gouvernement ne passe pas,
    3- *Engagement de responsabilité (le fameux 49-3)* qui permet de facto de faire passer en force un projet de loi dont les députés ne voudraient pas du tout
    4- *Législation par Ordonnance* permettant au gouvernement de directement écrire les lois sans les faire voter par le Parlement...
    Et le pire c'est que dans un régime parlementaire classique, où le président ne serait PAS élu par le peuple et Juste avant les députés, toutes ces mesures seraient ± légitimes, parce que le rapport de force dans ces conditions serait COMPLÈTEMENT différent et on pourrait accorder quelques unes de ses possibilités au gouvernement.
    Typiquement dans un régime où le président serait élu par le Parlement APRÈS les Législatives ou en décalage avec un mandat différent, cela ne me choquerait pas d'avoir les possibilités 3, 4, et 1 ou 2.

  • @RikusRedBlack
    @RikusRedBlack 3 ปีที่แล้ว +42

    Ce système présidentiel me fait gerber, on est fier d'avoir coupé la tête du roi pour mieux se pignoler sur un monarque républicain, un "homme providentiel" qui serait omnipotent et omniscient, démocratie lvl n00b

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 3 ปีที่แล้ว +1

      Ce n'était pas l'idée de la Constitution de 1958 mais effectivement c'est ce que c'est devenu ...

    • @tte7750
      @tte7750 3 ปีที่แล้ว +4

      @@lucidecassandre4096 c'était exactement l'idée de la constitution de De Gaulle.
      De Gaulle était un bonapartiste et cette république a été créée en ce sens.

    • @temperance25
      @temperance25 3 ปีที่แล้ว +1

      C'est surtout que les législatives tombe maintenant après les élections présidentielles Du coup, ils font coup double

    • @tte7750
      @tte7750 3 ปีที่แล้ว +2

      @@temperance25 le calendrier électoral ne change rien. Le président a la possibilité de dissoudre l'assemblée, et il ne s'en privait pas à sa prise de pouvoir (81 et 88).
      La seule différence maintenant, c'est qu'il n'y a plus de cohabitation au bout de 5 ans.

    • @onoheathebest
      @onoheathebest 3 ปีที่แล้ว +1

      @@tte7750 Logique, vu comment les autres Républiques étaient déstabilisées par trois fois rien, fallait bien que quelque chose tienne. Il a proposé et mis en place quelque chose de solide, contrairement à tous ces grands rêveurs de "sans état, sans classe" qui n'ont jamais dépassé le stade du rêve. Ils sont d'ailleurs toujours bcp aujourd'hui (j'en vois pas mal dans les coms). Ils ont des belles théories, mais depuis Proudhon, on les attend toujours, c'est à se demander si ils savent faire autre chose que des vidéos TH-cam, des podcasts et des commentaires.

  • @Shkamaterasu
    @Shkamaterasu 3 ปีที่แล้ว +2

    Salut l'équipe d'Osons Comprendre :) d'abord merci pour vos vidéos, je trouve que vous avez step up de ouf ces 2 dernières années en nous proposant des vidéos très factuelles, avec un gros travail de recherche et une vrai volonté d'objectivité.
    J'avoue que j'étais un peu largué en cours d’Éducation Civique, du coup tous les sujets pour comprendre les rouages de la 5ème république m'intéressent (comme proposé en fin de vidéo).
    Autant son fonctionnement officiel qu'on voit à l'école (ex : qui nomme les ministres ? quelles sont les règles pour les choisir ? comment est choisie l'équipe d'un ministère ? qui choisit les sujets des lois ? qui les écrit ? quel est le vrai pouvoir du président dans ce processus ?), que son fonctionnement officieux (ex : un président ne travaille pas toujours dans l'intérêt du peuple / de la France, il s'agit plus d'un numéro d'équilibriste pour satisfaire les financeurs de la campagne, l'opinion publique, l'armée, ses propres intérêts ...).
    Bref tous les sujets pour mieux comprendre la 5ème république m’intéressent :)

    • @Osonscauser
      @Osonscauser  3 ปีที่แล้ว

      merci pour ta réponse et pour les compliments :) Y'a pas mal de tes questions auxquelles on a en fait répondu dans d'autres vidéos sorties plus tard sur le site ;) - Stéphane

  • @gwaenardel
    @gwaenardel 3 ปีที่แล้ว +4

    Merci beaucoup pour cette explication claire et concise. Bravo pour votre sérieux! 😘👍

  • @steevenbaude5453
    @steevenbaude5453 3 ปีที่แล้ว +16

    cette vidéo tombe à pic d'introduction à l'événement de Mélenchon et LFI de 15h. super travail merci

  • @MCPofficiel
    @MCPofficiel 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci ! Les bonnes questions commencent à se poser sur Osons Causer !
    C'est effectivement dans l'organisation des pouvoirs qu'il faut fouiller pour comprendre pourquoi nous sommes si impuissants politiquement, nous citoyens.
    Au MCP, nous proposons d'aller droit au but : prendre le pouvoir constituant.
    Nous seuls, citoyens, devrions contrôler la Constitution !
    Car les élus sont en situation de conflit d'intérêt majeur. Ce qui conduit aux abus de pouvoir qu'on connaît.
    Le MCP propose de converger sur le seul outil qui nous donnera ce pouvoir durablement : le RIC Constituant.
    On en parle ?

  • @titolqstache3622
    @titolqstache3622 3 ปีที่แล้ว +1

    Bonne vidéo, juste un désaccord avec la fin. Le moyen qui est montré pour mettre fin à ça, est le moyen "légal" et comme il est rappelé, il y a fort à parier que les promesses ne seraient pas tenues. L'autre moyen, c'est la grève, la vraie, celle qui ira jusqu'à mettre fin à tout ça pour que le plus grand nombre ait le pouvoir, comme cela devrait être le cas en démocratie

  • @ClaudeCharnavel
    @ClaudeCharnavel 3 ปีที่แล้ว +6

    La SOLUTION ne viendra jamais de ceux qui sont la cause du PROBLEME !!!

    • @RenoLHT
      @RenoLHT 3 ปีที่แล้ว +3

      Et ne peut pas venir d'un peuple qui a oublié sont histoire, de Louis IX à 1946, en passant par Robespierre et la Commune, un peuple qui a oublié son courage, qui a oublié que nos acquis sociaux découlent de martyrs qui sont morts pour leurs enfants, ces meme enfants qui refusent de perdre un ongles pour préserver ces même acquis sociaux et sont devenus des révolutionnaires sur Twitter.
      Que nos vieux, sacrifiés sur l'autel des retraites et du covid, qui n'ont plus rien a perdre, plus rien a vivre, ne se laissent plus mourir en vain.

    • @lucfrombelgium5435
      @lucfrombelgium5435 3 ปีที่แล้ว

      @@RenoLHT je suis emu et c est rare sur youtube plein de c......
      merci merci

    • @benjaminperso9548
      @benjaminperso9548 3 ปีที่แล้ว

      De qui ça peut venir alors ? Et surtout comment ? Car je connais la première réponse évidemment.

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 3 ปีที่แล้ว

      La cause des problèmes c'est les français qui votent pour des escrocs de la bourgeoisie qui ne veulent absolument rien changer et les autres français qui les laissent faire en ouvrant leur cul et en faisant les malins comme des connards

    • @RenoLHT
      @RenoLHT 3 ปีที่แล้ว

      @@zorbamusicandlight760 Comment faire autrement que voter pour pour des escrocs? Jongler entre le travail, la famille, ses loisirs.... Le commun n'a pas le temps de s'occuper de la chose publique, il ne peuvent que se soumettre aux jugement de BFM pour trancher des questions sur lesquelles ils ne peuvent pas se pencher.
      Les cons n'existent pas, et il faut un égo digne de Macron pour prétendre que nos compatriotes sont bêtes et moutonniers. On est face à des gens qui n'ont simplement plus le temps de réfléchir.
      Deux crises, celle de la démocratie, et celle de l'emploi, peuvent être résolu avec la semaine a 30h.

  • @kamelbenkennine5487
    @kamelbenkennine5487 3 ปีที่แล้ว +2

    En gros marine peut gagner aux présidentielles
    Et la FI aux législatives.
    J’imagine le conseil des ministres avec Marine , Mélenchon , Ruffin , corbière , obono , etc ... ça serai animé 😅

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 3 ปีที่แล้ว

      Ils appliqueront les politiques de l'Union européenne, comme les autres. Puisque qu'aucun d'eux ne souhaite en SORTIR.

    • @cricricracplouf7785
      @cricricracplouf7785 3 ปีที่แล้ว

      @@lucidecassandre4096 Ou pas. D'une, les pouvoirs de l'UE sont largement surestimés par les upéristes ; deux, on peut faire déjà pas mal de choses à traités constants ; trois, on peut toujours négocier de nouveaux traités ; quatre, même sans cela on peut envisager de désobéir.

    • @cricricracplouf7785
      @cricricracplouf7785 3 ปีที่แล้ว

      @yves gareau Les sondages valent ce qu'ils valent... c'est à dire pas grand chose, surtout à plus d'un an de l'échéance. En février 2016, c'était sûr et certain que Juppé gagnerait.
      Et puis, non, c'est faux, elle perd au second tour dans tous les cas.

    • @georgesnovi5138
      @georgesnovi5138 3 ปีที่แล้ว

      @@cricricracplouf7785 de la pure bouillie de gauche "pour une autre europe"

    • @cricricracplouf7785
      @cricricracplouf7785 3 ปีที่แล้ว

      @@georgesnovi5138 L'alternative de la sortie ne doit pas être écartée, mais peut-être avons-nous une autre carte à jouer avant, non ?

  • @Larcansil
    @Larcansil 3 ปีที่แล้ว +1

    Super vidéo ! Mise à part la bassine que j'ai du garder à coté de moi pour vomir en voyant la tête de ce Jupiter, le reste était extra. :)

  • @gerard.fradet1332
    @gerard.fradet1332 3 ปีที่แล้ว +2

    Claire et précis merci

  • @ChristopheAmreinMarie
    @ChristopheAmreinMarie 3 ปีที่แล้ว +2

    Trop mignon.
    Osons causer donc osons monter les techniques alternatives pour atteindre le pouvoir.
    J'aimerai que dans une autre vidéo, Osons Causer parle de comment c'est passé la transformation de l'ancien système athénien en système type décrocratie direct.
    Merci :)

  • @nathanlb
    @nathanlb 3 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne vidéo pour les non-initiés.
    Dommage que vous avez pas parlé du scrutin de l'élection présidentielle (scrutin uninominal majoritaire à deux tours) qui est peut être le plus gros problème de cette élection, il faudrait adopté pour les élections (même pas que celle-ci) le mode de scrutin le plus démocratique possible : le jugement majoritaire

    • @patrickessel3317
      @patrickessel3317 2 ปีที่แล้ว

      C'est quoi, le jugement majoritaire ?
      Une explication svp !

    • @nathanlb
      @nathanlb 2 ปีที่แล้ว

      @@patrickessel3317 Cherche sur TH-cam ça sera plus simple

    • @patrickessel3317
      @patrickessel3317 2 ปีที่แล้ว

      @@nathanlb quelle fainéantise de ta part. Ne même pas savoir faire la promotion de ce que l'on prône. 😄😒😠

    • @nathanlb
      @nathanlb 2 ปีที่แล้ว

      @@patrickessel3317 On a tous une vie 🙃
      PS : C'est un mode de scrutin où on juge tous les candidats par des mentions : de insuffisant à très bien. Celui avec la meilleure mention mediane est élu.

  • @pierrehoarau6152
    @pierrehoarau6152 3 ปีที่แล้ว +7

    Merci à vous et aux membres pour le partage !👍

  • @TheDens555
    @TheDens555 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo une nouvelle fois super instructive! Pourriez-vous aborder dans une future vidéo comment le président prends ses décisions qu'il impose ensuite aux ministres et députés? Qui le conseille et l'influence? Ça ferait un bon prolongement de cette vidéo je trouve

    • @cricricracplouf7785
      @cricricracplouf7785 3 ปีที่แล้ว

      En théorie, il ne peut pas. En pratique, comme il nomme les ministres, contresigne les décrets de nominations et les ordonnances, préside le conseil des ministres (donc maitrise l'ordre du jour) et peut dissoudre l'assemblée...

  • @tristan4921
    @tristan4921 3 ปีที่แล้ว +1

    La démocratie c'est l'égalité. Il y a encore du boulot de ce côté là...
    Je vous conseille de Lire Proudhon, très intéressant de comprendre ses theories économiques (mutuellisme) et sa vision politique (fédéralisme).

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 3 ปีที่แล้ว +2

    Les Français ont plus de 15 siècles de monarchie dans leur mémoire collective ...

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 3 ปีที่แล้ว

      Ils sont ce qu'on appelle des soumis ; les plus rebelles d'entre eux choisissent d'obéir en osant seulement ouvrir leurs bouches pour pleurnicher sur internet !

  • @gabrieldjeziri8838
    @gabrieldjeziri8838 3 ปีที่แล้ว

    Présent toi en 2022 avec ton équipe !!! Parce qu’on ne sait plus qui voter 😜 merci à vous tous pour vos vidéos !

  • @AymericDlavo
    @AymericDlavo 3 ปีที่แล้ว +1

    Ah mais je connais ce sujet moi !
    Je mets pas souvent de commentaire mais bon boulot, continuez comme ça !

    • @Osonscauser
      @Osonscauser  3 ปีที่แล้ว

      Merci ! On passe regarder tes vidéos de temps en temps :)

  • @bertrandcabon88
    @bertrandcabon88 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci et très bonne vidéo...

  • @diinamyka
    @diinamyka 3 ปีที่แล้ว +4

    "On n'a pas d'autre choix que de gagner la présidentielle pour ensuite la changer"... Hmm y a toujours l'option de la révolution sinon 😁

    • @lavane5916
      @lavane5916 3 ปีที่แล้ว

      mais tellement !!! j'ai pas compris pourquoi il nous a répété ça à plusieurs reprises! surtout qu'en effet, comme il dit, la personne élue peut ensuite changer d'avis et ne pas réformer le système en place. seul le peuple a le pouvoir de décider pour lui-même! osons causer, mais osons agir aussi!!

    • @arnaudvauthier7409
      @arnaudvauthier7409 3 ปีที่แล้ว

      Pas d'autre choix si on veut faire les choses démocratiquement.
      Maintenant il y a aussi la solution violente des putchistes avec un coup d'état... Pas ma came.

  • @vinze72510
    @vinze72510 2 ปีที่แล้ว

    Magnifique !!!!super boulot 😍😍😍

  • @almerx75
    @almerx75 3 ปีที่แล้ว +1

    Merci pour cette vidéo simple et éclairante. Puisque vous êtes à l'écoute des suggestions, j'aimerais bien que vous vous penchiez sur les élections européennes qui sont celles qui sont le plus boudées alors que souvent les lois nationales ne sont que la transposition des directives européennes. Ce qui fait qu'en ignorant ces enjeux, ou pire en utilisant notre vote comme protestation, on passe complètement à côté de l'opportunité de faire entendre notre voix. Laissant du même coup la place aux incompétents, aux populistes et aux lobbies.

    • @lesaventuriersdelascience7187
      @lesaventuriersdelascience7187 2 ปีที่แล้ว

      Oui !!! j'avoue ne pas être friand de cette élection tout simplement parce que je ne la comprends pas. Donc une vidéo serait le rêve

  • @raphaeleamazan2100
    @raphaeleamazan2100 3 ปีที่แล้ว

    C'est aberrant d'avoir la même année les élections présidentielle et législatives ! Ça conduit à effacer les contre-pouvoirs 😡

  • @ericm2409
    @ericm2409 3 ปีที่แล้ว +1

    Le mensonge prend l'ascenseur quand la vérité prend l'escalier.

  • @oliviercollet5422
    @oliviercollet5422 3 ปีที่แล้ว +3

    Encore une fois bravo. Tellement de gens qui ne comprennent pas ce qu'est un président de la cinquième république... grâce à vous ils seront un peu moins nombreux.

  • @djetox342
    @djetox342 3 ปีที่แล้ว +3

    ouah ça me ferait mal au cul d'avoir 300k abo et faire 12k vues...

    • @georgesnovi5138
      @georgesnovi5138 3 ปีที่แล้ว +1

      ca on sait pourquoi vue que le youtuber en question ne fait que des videos pro-gouvernementale depuis mars dernier!tout en se disant dans l,opposition!

  • @vp5881
    @vp5881 3 ปีที่แล้ว

    Merci vous avez raison d expliquez

  • @guiguigt8435
    @guiguigt8435 3 ปีที่แล้ว

    Vidéo qui donne une explication très claire sur le fonctionnement fondamental de la Ve depuis le quinquennat. La première fois que j'ai voté de ma vie, c'est pour le référendum de Chicac sur l'inversion du calendrier entre présidentielle et législative...

  • @lucidecassandre4096
    @lucidecassandre4096 3 ปีที่แล้ว +1

    Macron a le pouvoir comme Pétain l'avait.
    Pétain a toujours voulu maintenir une apparence de souveraineté française et de pouvoir du chef de l'Etat dans le cadre de l'occupation allemande. Ce faisant, il a surtout facilité le travail aux Allemands et leur a libéré des divisions pour le Front de l'Est.
    Macron est d'autant plus aux ordres de l'Union européenne qu'il n'a pas foi en la France et qu'il ne croit qu'aux multinationales.

    • @georgesnovi5138
      @georgesnovi5138 3 ปีที่แล้ว

      le centrisme c,est tout simplement du vichysme en temps de paix!

  • @hugojean76
    @hugojean76 3 ปีที่แล้ว

    merci pour cette vidéo

  • @fuxpremier
    @fuxpremier 3 ปีที่แล้ว

    Plus que la réforme du quinquennat, c'est l'inversion du calendrier électoral qui a renforcé l'importance de l'élection présidentielle. L'élection importante reste la législative, mais comme vous l'expliquez, on n'y vote plus vraiment.

  • @e.gaudsyl2122
    @e.gaudsyl2122 3 ปีที่แล้ว +1

    Très bonne vidéo explicative, claire, concise.
    Et surtout, merci d'avoir évité la sempiternelle morale "allez voter ya rien de plus important blabla" 😉

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 3 ปีที่แล้ว +1

      Si le vote avait une quelconque influence sur la composition des gouvernements et des parlements ... il serait interdit.

  • @cofbmaitres1177
    @cofbmaitres1177 3 ปีที่แล้ว

    Pour être un peu juste avec Mitterand, il faut rappeler qu'il a mis en place la proportionnelle intégrale pour les élections de 1986 (mais c'est vrai que ça reste le président qui est resté le plus longtemps au pouvoir de toute la Ve République)

  • @gaelmillet2506
    @gaelmillet2506 3 ปีที่แล้ว

    salut à toute l'équipe, très bonne vidéo ! mais 2 petites erreurs relevées : d'abord on est pas dans un régime "présidentiel", car ce régime suppose une séparation stricte des pouvoirs, l'exécutif et le législatif peuvent pas se renverser, on est dans un régime parlementaire, l'exécutif et le législatif peuvent se renverser, mais à tendance présidentialiste, avec des pouvoirs forts du Président.
    ensuite, Mitterrand a mis la proportionnelle pour les législatives de 86, mais c la droite qui l'a enlevé dès son arrivée à Matignon.
    sinon rien à redire, continuez comme sa !
    Gaël

  • @ogmaharpocrates2742
    @ogmaharpocrates2742 3 ปีที่แล้ว

    Comme d'hab, super vidéo. Claire, nette, intéressante !
    Merci

  • @maindon4396
    @maindon4396 3 ปีที่แล้ว

    Belle exposé, merci .

  • @Walid-yh8yn
    @Walid-yh8yn 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo. Et non le système n'est pas à bout de souffle (vu les commentaires), je vous conseille vivement d'aller faire un tour et regarder la situation politique en Tunisie.
    1. Les législatives arrivent avant les présidentielles. Donc pas d'effet majorité présidentielle, ni effet seum.
    2. Les législatives sont proportionnelles. Dans chaque département, les partis présentent des listes et les gagnants ont une parties d'une dizaine de sièges, la méthodes utilisée étant "le scrutin proportionnel avec le plus grand reste".
    Résultat ? 10 ans sans la moindre vraie majorité. Aux premières élections de 2011 on a eu une coalition disant légèrement cohérente mais en 2014 la coalition n'a réellement durée qu'une année. En 2019 c'est pire, le président élu est indépendant, sans parti politique, il est même en conflit avec le parlement qui est totalement divisé et où l'espérance de vie d'un gouvernement est de 6 mois à 1 an.
    C'est pas fini. En Tunisie, environ 30% des adultes votent pour un parti politique (voire 2) qui sont islamistes et (au moins un peu) extrémistes, et ils récupèrent à peu prés autant de sièges. Ce n'est pas le cas, par exemple, de l'extrême droite française qui se trouve écartée grâce aux 2 tours.
    Donc surtout ne choisissez pas la proportionnalité !

  • @CyrilGazengel
    @CyrilGazengel 3 ปีที่แล้ว +1

    C'est pourquoi je considère Chirac comme le fossoyeur de la démocratie en France. En alignant le parlement sur les présidentielles il a transformé de facto l'assemblée en chambre d'enregistrement où le débat politique n'existe plus.

    • @cricricracplouf7785
      @cricricracplouf7785 3 ปีที่แล้ว

      avec Jospin qui l'a bien voulu et les Français qui ont approuvé par référendum

  • @tte7750
    @tte7750 3 ปีที่แล้ว +1

    Une bonne piqure de rappel assez objective je pense. Peut être aurais-je été un peu plus politisé en faisant quelques rappels historiques :
    - la fonction présidentielle a été créee par/pour les royalistes après les 3 glorieuses (2ème révolution Française pour ceux qui ont loupé quelques cours).
    - le premier président de la république fut Louis-Napoléon Bonaparte ... (un bonapartiste qui succède à un roi ... :)
    - n'en déplaise à tous ses adorateurs, le fondateur de la 5eme république était un bonapartiste (au sens large du terme) même il a eu l'avantage de réellement défendre les intérêts de la France.
    De là à dire que la révolution n'est pas finie, il n'a a qu'un pas.

  • @cricricracplouf7785
    @cricricracplouf7785 3 ปีที่แล้ว

    Je ne peux pas me résoudre à prendre ce qui s'est toujours produit jusqu'ici comme une règle immuable. ça n'est pas parce qu'à ce jour, toute législative qui a suivi une présidentielle a donné une concordance de majorité qu'on ne peut pas connaitre un changement. Si E. Macron gagnait en 2022 face à M. Le Pen, il est parfaitement envisageable qu'il gagne en arrivant que deuxième au classement du premier tour, et qu'il ait, au premier comme au second tour, moins de voix qu'en 2017, en valeur absolue, en part des suffrages exprimés et en part des inscrits. Or, ses 43% d'inscrits face à le Pen en 2017 lui donnait déjà une légitimité très fragile, et je crois que c'est cette faible légitimité accompagnée de son arrogance qui a amené les gilets jaunes. On se souviendra, d'ailleurs de l'excellente analyse de Frédéric Says le lendemain même de l'élection de Macron : www.franceculture.fr/emissions/le-billet-politique/emmanuel-macron-lelection-et-en-meme-temps.
    Maintenant, on voit que les principales prises ministérielles de Macron ne sont plus là, que les députés la REM qui formaient une majorité inouie en 2017 n'ont plus qu'une majorité relative, que 80% des militants marcheurs sont partis et que les électeurs issus de la gauche votent désormais pour les verts. Ceux issus de la droite peuvent éventuellement y retourner et ceux issus du centre aussi (Jean-Christophe Lagarde est désormais candidat). Alors Macron pourra-t-il faire réélire chacun de ses députés ? Rien de moins sûr. Ses alliés resteront-ils avec lui ? Pas certain non plus, les dynamiques de campagne peuvent faire changer les choses. Et le taux réel de plébiscite sera facteur prédominant pour confirmer ou infirmer les effets seum et majorité présidentielle. Enfin, les municipales et bientôt les départementales et régionales confirmeront l'absence d'ancrage de la macronie.
    Plus que jamais, la règle qui prévalait jusqu'ici pourrait être changé, et la présidentielle pourrait devenir une bataille à égalité avec les législatives.

  • @nonodu09200
    @nonodu09200 3 ปีที่แล้ว

    à 8:00 ---> en fait tu n'as précisé que l'effet initial de tout ça c'est la mise en place du quinquennat, il a été conçu pour rapprocher les législatives des présidentielles et accentuer le pouvoir du président en évitant les cohabitations.

  • @jacquestoledano5975
    @jacquestoledano5975 3 ปีที่แล้ว

    Les élections présidentielles en France ne sont que l'image d'un homme ou d'une femme pour accaparer toute la démocratie en son nom, sachant que le lien avec les parlementaires de l'assemblée nationale n'est qu'un acte de soumission au président. Et la gauche avec Jospin n'a fait que renforcer cette situation de domination en imposant la priorité des élections présidentielles sur les législatives. Le président ensuite n'est qu'unidimensionnel dans toutes les décisions. Simplement, la France devient pendant le quinquennat du mandat une tribu, avec un totem. Donc la démocratie est mise entre parenthèses.
    Le président suivant ne fait que découdre ce que le précédent avait fait, peut être en plus grave. Et la suite ne refait que ce qu'avait décousu le précédent, peut-être en plus grave. Ainsi de suite. Voilà pourquoi depuis quarante ans la République se dégrade socialement et écologiquement, et les plus riches toujours plus riches. Et ces derniers arrivent plus facilement à aliéner un président que tout un peuple.
    Et la cohabitation n'a été que très très exceptionnelle, donc sans intérêt.
    Il est temps de rompre avec ces méthodes très infantilisantes, car très très mal adaptées à notre monde. Les deux dernières CRISES systèmiques,en moins de douze ans, en sont une des principales preuves, de la volonté des très gros gestionnaires de fonds financiers privés, defiscalises délocalisés mondialisés optimisés carbonés, de détruire la République démocratique française.
    LIBERTÉ ÉGALITÉ FRATERNITÉ LAÏCITÉ et DÉMOCRATIE CITOYENNE.

  • @Blastdoor
    @Blastdoor 3 ปีที่แล้ว +1

    Aaaaaaaah donc c'est pour ça que Macron a pu dire non au 3ème confinement 😲

  • @MrRiker94
    @MrRiker94 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour les infos. Ce fut très instructif.
    Une question donc : en quoi est ce nécessaire d’avoir autant de députés et de sénateurs ? Comparé aux autres pays qui en ont beaucoup moins. Et bien sûr à quoi servent-ils réellement ?
    Ça fait deux questions en fait.
    Merci à vous tous pour votre travail. Big up💪

  • @auri0nid984
    @auri0nid984 3 ปีที่แล้ว +1

    A chaque fois qu'un président a gagné l'élection présidentielle, il a gagné la législative? (CF : 4min)
    Ah bon? Quid des cohabitations sous Mitterrand et Chirac? Vous ne mentionnez pas non plus jusqu'ici que la synchronisation des mandats présidentiels et législatifs ne sont effectifs que depuis le deuxième mandat de Chirac, événement suffisamment récent pour être souligné.

    • @Osonscauser
      @Osonscauser  3 ปีที่แล้ว

      on en parle dans la vidéo, on dit bien législatives "dans la foulée". Les cohabitations ont eu lieu quand les législatives étaient décalées de la présidentielle comme on l'explique :)

  • @mongshenyeap5915
    @mongshenyeap5915 3 ปีที่แล้ว +1

    je comprends pas pourquoi y a une hyperpersonalisation, si la présidence et les legistlatives se touchent contrairement à une présidence et une législative plus espacé...

  • @Newdamocles
    @Newdamocles 3 ปีที่แล้ว

    Très bonne vidéo, capitale pour la compréhension des institutions et de la toute puissance abjecte de notre président.

  • @philoot1
    @philoot1 3 ปีที่แล้ว +1

    La veritable question qui meriterait vraiment une video Osons Causer; quels pouvoirs reels restent-ils effectivement au President (et au Parlement) face a la Commission Europeenne de Bruxelles et a l'OTAN?

    • @lalune1722
      @lalune1722 3 ปีที่แล้ว +1

      Très intéressant en effet

    • @georgesnovi5138
      @georgesnovi5138 3 ปีที่แล้ว

      comme si osons causer aller effectuer ce genre de travail! c,est un europeiste versus" pour une autre europe" de l,escroquerie donc!

  • @Antarius1999
    @Antarius1999 3 ปีที่แล้ว +2

    Mais d'un certain côté ça empêche l'immobilisme politique, qui est le pire cancer pour une démocratie.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 3 ปีที่แล้ว

      L'immobilisme de l'Etat (Status) : ce que détestaient les nazis qui ont gouverné par le biais des AGENCES GOUVERNEMENTALES (genre Agences régionales de santé) et une armée de "petits chefs" qui ont donné naissance à une administration pléthorique et inefficace.

    • @lameilleurecarte214
      @lameilleurecarte214 3 ปีที่แล้ว

      Oui... Après les régimes parlementaires comme l'Allemagne, le Royaume Uni, et le Japon par exemple n'ont pas l'air plongés dans l'immobilisme.
      Et là je ne parle même pas de la Confédération helvétique, qui elle est... Magnifique de diversité politique et de parlementarisme ! Elle non plus qui réussis à vivre dans cette diversité politique.

    • @cricricracplouf7785
      @cricricracplouf7785 3 ปีที่แล้ว +2

      ça a empêché. Et ce régime était peut être adapté à la France à la sortie de la IVème République. Aujourd'hui, Macron lui même reconnait qu'il est bien difficile d'asseoir son autorité pour gouverner. L'exemple de sa conception de l'écologie est très révélateur :
      Il ne la perçoit que comme punitive et passant par des taxes, ainsi que comme un moyen de conserver une part de l'électorat issu de la gauche modérée. Mais ça ne prend pas, et pour imposer cela, il réuni des citoyens tirés au sort pour dire ensuite "voyez, c'est ça l'écologie, et ce sont des gens comme vous qui réclament ces taxes". Sauf que l'écologie, ce n'est pas ça, et le voilà contraint de filtrer pour que ça reste un minimum dans son cadre idéologique.
      Maintenant, l'autorité des chefs d'Etat s'effrite tellement que ses successeurs risquent de devoir réunir de plus en plus souvent ce genre de conventions... jusqu'à ce qu'elles s'imposent comme assemblée parlementaire ayant vocation à remplacer le sénat

  • @martyleyeti
    @martyleyeti 3 ปีที่แล้ว +1

    Avant de pouvoir sortir de la Vème République, au minimum il faudrait qu'on vote en même temps, le même jour pour la Présidentielle et pour la Législative.
    Au moins ça mobiliserait tout le monde, ça économiserait du fric, du personnel, du temps, etc.
    Et surtout ça éviterait la prime à la victoire que vous soulignez ici. Je me rappelle en 2002 un pote, pas spécialement Chiraquien, qui avait voté RPR aux Législatives parce que "sinon ça va être le bordel", autre traduction de cette prime à la victoire dans le langage de mon pote.
    Mais du coup si on vote le même jour, ça limite ce genre de salades et ça permet une expression plus variée de nos opinions.
    Par ailleurs, avec le Covid, ça serait aussi une bonne chose, de faire voter les gens deux fois plutôt que quatre.

    • @MrBid0n
      @MrBid0n 3 ปีที่แล้ว +1

      C'est une remarque trop intelligente pour ce soit pris en compte et puis d'après tous les commentaires une constituante tirée au hasard est LA solution (pas convaincu du tout de ça).

    • @martyleyeti
      @martyleyeti 3 ปีที่แล้ว

      @@MrBid0n LOL. Ci-mer. Yo, c'est de l'esprit pratique plus que de l'intelligence : quand on nous a fait voter le 15 mars dernier, ça a cash provoqué un pic covid avec des records de contaminés et de morts...
      La Constituante ? Les spécialistes du droit parlent un langage incompréhensible, genre 18ème-19ème siècle.
      Et les facs de Droit, c'est bcp de facs de droite ;-) Tirage au sort partiel, total, ou autre, il faut que ce soit le peuple qui décide.
      Le côté révocatoire est essentiel : on doit pouvoir virer les incompétents qui ont des résultats nullissimes, pour ne pas dire criminels

  • @arthurjeannot1292
    @arthurjeannot1292 3 ปีที่แล้ว

    Super
    Effectivement, si on fait le choix de chercher à remporter cette élection pour la changer, c'est cohérent mais il faut bien que le personne élue ne retire pas son masque ensuite en disant "Finalement, maintenant que je suis là j'ai menti ou j'ai changé d'avis ou ça me monte à la tête et je fais toutouseul" - d'où une des importances des mobilisations, comme c'est lié aux institutions alors plus le Président dépend de nous pour son pouvoir moins il y a de risques que ça vrille comme Mitterrand
    On peut dire "personnes" tout le temps, si on ne veut pas dire femmes et hommes à chaque fois ou repasser à hommes tout le temps
    Un des arguments de l'abstention militante que je comprends, c'est "Le focus de l'élection se fait au détriment des mobilisations quo sont indispensables ou les seules qui comptent (suivant les gens)", mais je suis d'avis que les deux s'articulent (par exemple, dans une démocratie fonctionnelle les institutions donnent le pouvoir aux mobilisations de donner des résultats, de la pétition sur internets aux zads) : est-ce qu'on peut causer de quelles possibilités de s'exprimer, fonctionner ou au contraire réprimer les institutions donnent aux mobilisations ? À quelle échelle, quand, qui propose, quels garde-fous (si les institutions ne demandent que quand elles savent que le résultat qui sera obtenu les arrange, ce n'est pas la même chose que si les citoyennes ont des possibilités d'initiative). (Ça peut aussi être sur des possibilités de changement plutôt que sur l'actuel, par exemple la proposition FI de Sénat Citoyen est-ce que c'est une bonne proposition ?)
    Bonne continuation 🦄

  • @cofbmaitres1177
    @cofbmaitres1177 3 ปีที่แล้ว +1

    Même avec la concordance entre les élections présidentielles et législatives, on aurait sans doute une vraie chance d'avoir une cohabitation (ou à défaut une coalition) si on élisait les députés à la proportionnelle

    • @cricricracplouf7785
      @cricricracplouf7785 3 ปีที่แล้ว

      Le scrutin proportionnel permet effectivement une bien meilleure représentation. Mais il a aussi ses limites : risque d'instabilité, tractations entre représentants des appareils, moindre effectivité du vote.

  • @jerome_lebel
    @jerome_lebel 3 ปีที่แล้ว +8

    L'érection présidentielle!

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 3 ปีที่แล้ว +1

      Mais c'est vrai qu'on est cons ...

    • @jerome_lebel
      @jerome_lebel 3 ปีที่แล้ว

      @@lucidecassandre4096 c'est se juger quand même!

    • @sfisabbt
      @sfisabbt 3 ปีที่แล้ว

      @@jerome_lebel Ce n'est pas parce qu'on a un problème avec l'érection présidentielle qu'il faut se couper des urnes...

    • @speetfire100
      @speetfire100 3 ปีที่แล้ว

      Benjamin Griveaux on sait quelque chose.

  • @IrinaXY
    @IrinaXY 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo et pour votre chaîne que je suis fidèlement...; le système français est une "démocratie parlementaire" dit-on parfois... serait-il possible pour un prochain sujet de donner des exemples, s'il y en a de "démocraties directes" (peut-être la Suisse ?) merci d'avance

  • @juliesh2108
    @juliesh2108 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette vidéo !

  • @ElGroggy
    @ElGroggy 3 ปีที่แล้ว +1

    Il est possible décaler ces 2 votes: Il faut que le président dissous l'assemblée comme Chirac. Mais cela ne se reproduira jamais si le président obtient la majorité.
    Un autre solution serait de faire élire à la présidentielle une personne qu'on aime pas (resp. qu'on n'aime pas) et faire le contraire aux législatives. Le président devra soit faire avec la cohabitation, soit dissoudre l'assemblée et donc instaurer un décalage entre les votes de la présidentielle et des législatifs.

  • @MV-cz7wc
    @MV-cz7wc 3 ปีที่แล้ว

    « J’ai décidé de dissoudre l’assemblée nationale. »
    😂😂😂 Qu’est ce qu’on s’est marré avec ça, à l’époque. Ça me fait encore glousser quand je l’entends.

    • @Osonscauser
      @Osonscauser  3 ปีที่แล้ว

      haha ça fait toujours plaisir à revoir :)

  • @13300pacopaca
    @13300pacopaca 3 ปีที่แล้ว

    Avec ses tours de vis dans un sens et un autre, le Président nous fait comprendre que c’est nous qui lui avons donné le manche du tournevis

  • @MartinRoccaConstituante2022
    @MartinRoccaConstituante2022 3 ปีที่แล้ว

    Merci pour cette explication !
    C'est grâce à cette élection qu'on pourrait changer le système et le rendre plus démocratique. Venez voir mon projet et ma chaine si ça vous intéresse.

  • @bganaelle
    @bganaelle 3 ปีที่แล้ว

    Bravo très bonne explication.

  • @zitoun9492
    @zitoun9492 3 ปีที่แล้ว

    super explication ;) merci

  • @MiickaCooK
    @MiickaCooK ปีที่แล้ว

    Sauf quand tu a un gouvernement et président qui censure l'assemblée avec les 49.3 (à répétition)

  • @bouillontitouan5699
    @bouillontitouan5699 3 ปีที่แล้ว

    Vous avez juste oublié un détail: c’est que pour changer la constitution il faut l’aval et du parlement et du sénat ! Ou alors passer par référendum. Sans parler du fait que toutes les lois doivent être conformes aux traités, à la constitution. Mais aussi plusieurs recours sont possibles soit par la qpc ou alors par le tribunal administratif. En somme le régime donne aussi énormément de pouvoirs aux juges et aux technocrates de l’UE. Cependant les députés se retrouvent avec un pouvoir encore plus faible.

  • @gillesturcotte5661
    @gillesturcotte5661 3 ปีที่แล้ว

    Non , ce n'est en gagnant ni l'élection présidentielle ni la législative que le Président gagne son pouvoir , mais en gagnant l'obéissance du peuple croyant dissonant , qui croit être en démocratie et croit qu'il décide.
    Les rois se font couper la tête lorsque le peuple cesse de croire et donc d'obéir.
    La croyance du peuple dissonant procure le pouvoir au Président
    ... cessez de croire.

  • @bertrandmiaux3138
    @bertrandmiaux3138 2 ปีที่แล้ว

    Initiation générale au droit de 1ere année de fac assez bien résumée pour ma part...

  • @h37v10
    @h37v10 3 ปีที่แล้ว

    merci beaucoup !!!

  • @vincentblanco2480
    @vincentblanco2480 3 ปีที่แล้ว

    14:55 Il me semble que contrairement à ce qui est dit dans la vidéo, Mitterrand avait instauré la proportionnelle en 1986 ! Donc "pas exit" les promesses même si de la part de Mitterrand, il s'agissait surtout de limiter la claque que le parti socialiste allait se prendre lors des législatives...

  • @maugrey6360
    @maugrey6360 3 ปีที่แล้ว

    L'autre problème, c'est que les hommes politiques, les membres du gouvernent n'ont aucun libre arbitre. La majorité vote avec la majorité car ils font parti de la majorité. L'opposition vote avec l'opposition car ils vont par défaut être contre les lois proposées par la majorité. Ca n'avance a rien.
    Tout n'est pas blanc ou noir, il y a probablement des bonnes idées dans les deux camps. Ca serait tellement mieux qu'ils travaillent réellement ensemble plutôt que d'être en constante opposition.

  • @aerofreeman9947
    @aerofreeman9947 3 ปีที่แล้ว

    Bravo

  • @clementdubois1518
    @clementdubois1518 3 ปีที่แล้ว

    Quand tu parles de "l'effet seum", pourquoi tu mets pas les images de Melanchon en train de bougoner et de râler après l'élection ?

  • @krevetifou
    @krevetifou 3 ปีที่แล้ว

    Une vidéo sur les limites de notre scrutin actuel est possible ?
    Pour présenter d'autres méthodes d'élections beaucoup plus efficace et simple comme le scrutin de CONDORCET ?

  • @Jeremy.B69
    @Jeremy.B69 3 ปีที่แล้ว

    Simple et efficace, là on comprend tout !

  • @temperance25
    @temperance25 3 ปีที่แล้ว +1

    J'avais pensée aux élections présidentielles et législatives qui se suivent dans cette ordre Et je me demandais si ça serait pas mieux de faire les législatives avant la présidentielle

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 3 ปีที่แล้ว

      Bonne idée, mais je pense qu'un décalage de 2 ans et demi évite même ce problème..

    • @Osonscauser
      @Osonscauser  3 ปีที่แล้ว +1

      Bonne idée en effet.
      Le hic c'est le pouvoir de dissolution. Tant que le président pourra dissoudre l'AN, il ne sert à rien de mettre les législatives avant les présidentielles. Un président mécontent de sa chambre pourra, immédiatement ou plus tard, la dissoudre pour convoquer de nouvelles élections et, ainsi, décaler le calendrier.
      Bien entendu, rien interdit, supplémentairement, de réfléchir à ôter au président le pouvoir de dissolution. :)
      Merci pour la réflexion ! :)
      Ludo

    • @zorbamusicandlight760
      @zorbamusicandlight760 3 ปีที่แล้ว

      @@Osonscauser Comme ça a été le cas pour la suppression en 2007 du crime de haute trahison, je pense que supprimer la dissolution serait totalement sortir de l'esprit de la 5ème République.
      Il y a la possibilité d'un simple décalage de 2 ans et demi du scrutin avec, en cas de dissolution, une obligation de scrutin dans les 3 mois ce qui permet de supprimer le type de problèmes en question.
      Cette possibilité me parait excellente si on se place dans le cadre de la poursuite de la 5ème République que je n'espère pas personnellement.

  • @user-mv9rc1fc6m
    @user-mv9rc1fc6m 3 ปีที่แล้ว

    super intéressant

  • @BGiordanio
    @BGiordanio 3 ปีที่แล้ว

    8:00... combiné avec le vote obligatoire et la non prise en compte du vote blanc 🗳️❌😎😉

  • @Sinque111
    @Sinque111 3 ปีที่แล้ว

    Merci bien !

  • @irenebivouac275
    @irenebivouac275 3 ปีที่แล้ว +1

    OUAIS !!! CELUI QUI DONNE PLEIN POUVOIR AU PRÉSIDENT ACTUELLEMENT, C'EST ATTALI CE FAUX PROPHÈTE DE MALHEURS

    • @jdriele
      @jdriele 3 ปีที่แล้ว

      Oh un débile !

  • @aurelienlecuyer
    @aurelienlecuyer 3 ปีที่แล้ว +1

    Et il n'y a pas un petit jeune indépendant très connu sur TH-cam qui veut profiter de sa notoriété immense pour se présenter à la présidentielle avec peu de campagne et un programme sommaire !
    Juste pour tout changer et instaurer une réforme d'initiative citoyenne numérisé...

    • @adelepeppers3741
      @adelepeppers3741 3 ปีที่แล้ว

      Tu dis qu'il y a quelqu'un comme ca? Ou qu'il faudrait? J'ai pensé à peu de chose près la même chose, elir quelqu'un qui n'a pas du tout un profil de président, pour simplement voter une révolution citoyenne ? Est-ce que ça fonctionnerait...

  • @Maxime128
    @Maxime128 3 ปีที่แล้ว +1

    J'adorais tes vidéos avant, j'aime toujours. Mais faire payer pour du savoir, c'est l'idée contraire de ce que vous défendez ^^"

    • @Osonscauser
      @Osonscauser  3 ปีที่แล้ว

      salut ! Je comprends et idéalement on aimerait que tout soit en accès libre immédiatement. Mais en fait pour vivre et payer les gens qui travaillent avec nous, on a pas 1000 options. Soit on a des abonnés motivés qui contribuent (un peu) et nous permettent d'exister, soit on disparait. - STéphane

  • @elora5994
    @elora5994 3 ปีที่แล้ว +4

  • @familletibouv5985
    @familletibouv5985 3 ปีที่แล้ว

    Quelles conséquences seraient imaginables et possibles suite à la décision de la justice de condamner l’Etat pour inaction pour le climat ? Est ce que cela peut permettre par la suite de prendre date pour mener des actions en justice vis à vis des Hommes politiques pour des décisions (ou manque de...) « climaticide » ? merci.

  • @abrt6570
    @abrt6570 3 ปีที่แล้ว

    J'aimerais vraiment quelque chose sur la création monétaire et comprendre comment, avec les monnaies complémentaires (je ne parle pas de cet attrape-nigaud de Bitcoin) on peut faire déjà vivre toute une économie éthique et respectueuse de l'humain, même avec les règles du jeu actuelles.

  • @sheeldon100
    @sheeldon100 3 ปีที่แล้ว

    quel pouvoir a ce monsieur ? il contrôle pas sa monnaie , ses frontières , son change externe , sa politique migratoire , sa politique écologique , etc etc les traités européens et l'ue existent ! ce mec n'a plus que le pouvoir de nous foutre sur la poire quand on est pas contents des formidables politiques bruxelloises , de la bce et de washington pour la défense dans l'otan ... mendes frances 1957 " L’abdication d’une démocratie peut prendre deux formes, conclut Mendès France, soit le recours à une dictature interne par la remise de tous les pouvoirs à un homme providentiel, soit la délégation de ces pouvoirs à une autorité extérieure, laquelle, au nom de la technique, exercera en réalité la puissance politique, car au nom d’une saine économie on en vient aisément à dicter une politique monétaire, budgétaire, sociale, finalement "une politique", au sens le plus large du mot, nationale et internationale. " quand les gauchistes arrêteront les conneries faites signe

  • @neoMonkeyBusiness
    @neoMonkeyBusiness 3 ปีที่แล้ว

    Il va se présenter au présidentielle en 2022. Je vote pour toi ✊🏾

  • @user-nu4sf8kc3x
    @user-nu4sf8kc3x 3 ปีที่แล้ว

    Oui mais l’avantage c que la personne élu à vraiment la possibilité de faire des choses, l’inconvénient c quand la personne élu n’est pas celle pour qui on à voter.

    • @lucidecassandre4096
      @lucidecassandre4096 3 ปีที่แล้ว

      Le gouvernement de la France c'est surtout l'Assemblée nationale.
      Le président a un domaine de compétences limité. En principe, ce n'est pas lui qui gouverne.

  • @MattMaRandoAnimaliere
    @MattMaRandoAnimaliere 3 ปีที่แล้ว

    @Osons causer
    Je me pose une question:
    Pourquoi ne pas faire 1 élection par an?
    Européennes, 1 an après Présidentielle, 1 an après Législatives, 1 an après Municipales? On aurait le temps d'avoir un aperçu de chaque institution, du plus grand au plus petit...
    Puis cela permettrait de faire voter plus de monde si c'est régulier dans le temps, espacé et que cela tombe toujours à la même date 😉
    On se calque sur les européennes et après on a un cycle de vote tous les 4 ans.

  • @florianb4266
    @florianb4266 3 ปีที่แล้ว +3

    Son pouvoir vient peut-être son statut de président...

  • @laurentoliva4735
    @laurentoliva4735 3 ปีที่แล้ว

    A propos de Mitterrand et de la proportionnelle, il ne faut pas oublier les élections législatives de 1986 où la proportionnelle intégrale avait été mise en place pour l'occasion ! Cela avait permis au FN d'avoir un groupe à l'assemblée avec 35 sièges (sic) tout cela pour affaiblir le RPR d'alors. Au passage cette réforme avait aussi augmenté le nb de députés à l'assemblée. Ensuite la proportionnelle a été supprimée par Chirac mais le nb de députés est resté le même. Cherchez l'erreur...
    www.lefigaro.fr/politique/2012/02/20/01002-20120220ARTFIG00465-en-1986-la-proportionnelle-avait-profite-au-fn.php

    • @cricricracplouf7785
      @cricricracplouf7785 3 ปีที่แล้ว

      Est-ce le scrutin proportionnel qui favorise le FN ou le scrutin uninominal majoritaire à deux tours qui est conçu pour écarter les partis comme lui ? Quelle logique amène à faire le choix de ce mode de scrutin ?

  • @feandil666
    @feandil666 3 ปีที่แล้ว

    Vous pouvez aussi dire merci a Mr Jospin pour avoir changé le calendrier. Avant c'etait les legislatives d'abord, la presidentielle ensuite...

    • @latetveritas3387
      @latetveritas3387 3 ปีที่แล้ว

      malgré le problème que ca pose en effet, ca assure la stabilité du régime politique.

  • @calliopeterpsichore6491
    @calliopeterpsichore6491 3 ปีที่แล้ว

    Mais OK la seule façon de faire changer les choses, c'est de gagner la présidentielle mais toi-même tu l'as dit !!!!!! Imaginons, le président alors qu'il l'a écrit dans son programme, ne fera pas voter ces lois pour faire justement changer les choses ! #MITTERAND!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    Je suis désolé mais je ne suis pas du tout d'accord. Aucun président ne va nous donner cette chance de réécrire la constitution, rétablir cette personnification des élections car ils sont bien assis sur leurs privilèges et n'ont aucuns intérêts (sinon d'être réellement philanthrope) à changer ce système qui pour eux fonctionne.
    N'attendons pas que les solutions viennent de ceux qui nous ont mis face aux problèmes actuels.