Pourquoi la France ne fait-elle plus d’enfants ? - 28 Minutes - ARTE

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 26 ต.ค. 2024

ความคิดเห็น •

  • @moimoua9921
    @moimoua9921 ปีที่แล้ว +1058

    1/ Perso j'ai du mal à envisager de travailler 35h semaine et de laisser mon bébé les 3 premières années de sa vie à des inconnus, crèche ou assistante maternelle, sans pour autant avoir les moyens de cesser de travailler pendant 3 ans.
    Déjà cette situation est une aberration et un premier frein, un bébé à besoin d’au moins un de ses deux parents, ce fonctionnnement de société ne suit que la logique capitaliste.
    Les jeunes parents sont épuisés et de nombreux couples se séparent suite à l’arrivée d’un enfant, la charge mental est intensive parce que le travail et ses contraintes sont déjà de base, lourdes.
    Il y a un problème dans le monde du travail, qui ne répond plus à nos aspirations d’humains ! Et où beaucoup se sentent malmenés, exploités.
    Nos modes de vie ne sont déjà pas épanouissant.
    Les freins sont très nombreux ( marché de l’emploi, salaire trop bas, immobilier trop cher donc obligé de vivre loin, management problématique etc etc ) il suffit de regarder les chiffres des arrêts maladies pour épuisement professionnel.
    - Ensuite arrive la problématique du logement. Habitant dans une région où l’immobilier est trés cher, je ne suis même pas certaine de pouvoir obtenir un crédit, et si j’y arrive je devrais m’excentrer +++ de la ville et donc rendre mon quotidien pour aller bosser bien plus hard, si je veux au moins une chambre pour mon enfant.
    - Après il est aussi question de trouver un homme suffisamment mâture et moderne pour qu’il prenne sa part dans la gestion quotidienne et son rôle de père. Je refuse d’avoir le rôle qu’a eu ma mère à se taper les taches ménagères et la charge organisationnelle du foyer, tout en bossant ... Il y a toujours ce risque quand on est une femme, et c'est le 1er sujet de discorde et la 1ere cause de séparation des couples.
    - Conséquences : les familles monoparentales sont à 80% à charge de la mère !
    Énormément d’hommes sont abandonniques, ou juste se décharge, c'est toujours un risque élevé que de choisir de faire un enfant que de se retrouver a devoir tout gérer seule.
    - L’avenir : en premier lieu les conséquences du réchauffement climatique... les prévisions sont catastrophiques.
    - L’éducation : si j’éduque mon enfant avec mes valeurs d’empathie, de respect, de prise en compte du collectif, s’il est intelligent il ne peut être qu’en souffrance dans cette société en déclin.
    C'est très stressant que d’envisager comment lui apporter l’équilibre au regard de toutes les sources d’excès, toutes les toxicités qui font désormais parties de notre quotidien ( traitement médiatique toxique +++, réseaux sociaux de haine +++, montée des extrêmes et de la haine, influenceurs superficiels et autre sources de toxicité .... )
    Bref c’est loin de n’être que financier, c’est un facteur parmi beaucoup trop de facteurs ... et la gestion catastrophique de ce gouvernement français est aussi en cause.
    Les chiffres sur la stérilité et difficulté à concevoir sont aussi interpellant.

    • @eoliennecosmique9099
      @eoliennecosmique9099 ปีที่แล้ว +39

      Totalement d'accord avec toi !!

    • @sirenarin7927
      @sirenarin7927 ปีที่แล้ว +21

      Vs avez raison!

    • @juju_6842
      @juju_6842 ปีที่แล้ว +31

      Vous avez tout dit !

    • @Rosesaresrose
      @Rosesaresrose ปีที่แล้ว +40

      Merci et bravo pour ce commentaire lucide et réfléchi !

    • @bandef9203
      @bandef9203 ปีที่แล้ว

      Oui les papas chad qui ont l’habitude de baiser plein de meufs ne restent pas pour s’occuper des enfants

  • @cuckoofan
    @cuckoofan ปีที่แล้ว +437

    "Les femmes font moins d'enfants"... Ca en dit long sur le regard que Benjamin Sportouch porte sur la parentalité... Il faut être deux pour faire un enfant monsieur Sportouch!

    • @polinap4511
      @polinap4511 ปีที่แล้ว +77

      C'est clair, il a été insupportable. On dirait qu'il parlait des vaches qui donnaient moins de lait que d'habitude.

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 ปีที่แล้ว +16

      Exactement. C'est fou que des gens parlent encore comme ça

    • @kevinjosien4969
      @kevinjosien4969 ปีที่แล้ว +1

      Mdr

    • @delphinec9307
      @delphinec9307 ปีที่แล้ว +20

      Les hommes assument aussi de plus en plus qu'ils ne veulent pas d'enfants, d'autant plus que désormais ils vont s'en occuper à part à peu près égale avec leur femme. C'est beaucoup plus sain.

    • @Serendip98
      @Serendip98 ปีที่แล้ว

      Par exemple moi qui suis un homme, je fais des enfants à tour de.. cuisse.

  • @DanseDFun
    @DanseDFun ปีที่แล้ว +300

    Apparemment, pas besoin de donner la parole à des jeunes pour les comprendre.

    • @virginietoucinho2613
      @virginietoucinho2613 ปีที่แล้ว +2

      Et à tous

    • @etienne8110
      @etienne8110 ปีที่แล้ว +23

      Dans une société vieillissante, la parole des jeunes est de moins en moins importante.
      Mieux vaut s'adresser aux boomers, non seulement ils sont plus nombreux, mais en plus ils votent, eux.
      Quitte à devoir raconter n importe quoi pour plaire à cette audience coupée de la réalité des jeunes.

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 ปีที่แล้ว +2

      même aux vieux sans enfants qui sont demeurés debout malgré les insanités entendus !!!

    • @siegfried7951
      @siegfried7951 ปีที่แล้ว +6

      C'est comme ça pour tous les sujets, des vieux bourges dissertent sur la vie des autres en croyant mieux la comprendre et la connaître, et s'en prévalent pour décider pour eux, avec à chaque fois des résultats catastrophiques.

    • @jeandoucerain2262
      @jeandoucerain2262 9 หลายเดือนก่อน

      🤣@@siegfried7951

  • @Ingrid_02
    @Ingrid_02 ปีที่แล้ว +316

    A 32 ans, je n'ai pas encore les moyens et le temps pour rendre convenable la vie d'un enfant. Ce n'est pas être individualiste mais être réaliste.

    • @arnoflyOnWeb
      @arnoflyOnWeb ปีที่แล้ว +57

      et être responsable, contrairement aux cassos qui pondent des mômes sans prendre ce genre de détail en considération. Idem pour moi et je suis plus vieux. Le futur ça sera un mix entre le film Idiocracy et Elysium... Flippant !

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 ปีที่แล้ว +11

      On a tous les moyens, c'est votre définition de "convenable" qui vous freine, vous êtes individualiste, arrêtez avec vos réalistes.

    • @srnx35
      @srnx35 ปีที่แล้ว +37

      @surronzak8154 Comment pouvez-vous juger la situation de cette personne qui parle plus haut en commentaire, on ne connait pas sa vie, et tant bien même, ça ne regarde qu'elle. Et comment ça "tout le monde" en a les moyens, vous avez fait du cas par cas pour juger la situation de chaque individus adulte n'aillant pas d'enfant ? En prenant en compte les paramètres suivants ; salaire, frais mensuel, loyer, impôts, temps de trajet logement/maison, la difficulté de trouver un logement "assez grand" pas trop cher et aussi près de son travail, ainsi que les paramètres à trouver un partenaire stable et présent, l'inflation et autres ? Vous avez vraiment pris en compte tout cela pour toutes et tous pour tenir ce discours ? C'est très arrêté comme avis, et vous avez beaucoup de jugement de votre commentaire. J'imagine par votre commentaire que vous avez au moins un enfant et que vous jugez les personnes qui n'en veulent pas/ne peuvent pas en avoir. Personne ne peut se juger si la situation est viable ou non à la place d'une autre. Et je ne parle pas non plus de se sentir apte et solide financièrement pour l'avenir, de difficulté à trouver une structure pour garder l'enfant, ni même d'éco anxiété/ anxiété de société avec les différentes crises, ainsi que l'augmentation du gazoil ou de l'inflation en général ....

    • @elleseraphina6521
      @elleseraphina6521 ปีที่แล้ว +9

      Si vous désirez avoir des enfants, n'attendez pas trop longtemps car ce ne sera jamais le "bon moment". On composer juste avec les cartes qui nous sont distribuées. Le temps passe vite et la fertilité de la femme aussi.

    • @surronzak8154
      @surronzak8154 11 หลายเดือนก่อน +1

      @@srnx35 je ne lis même pas votre pavé, nos ancêtres n'avaient absolument rien, comment oses-t-on se plaindre aujourd'hui ? Les gens se sonty bien trops habitués au confort, si demain il y a une apocalypse plus personne ne fera de gosses, parce que la vie est trop dure ouin ouin

  • @matthiasdarrington3271
    @matthiasdarrington3271 ปีที่แล้ว +1283

    J'adore comment le docu accuse en premier lieu la mentalité des "jeunes" au lieu de remettre en question la situation sociale et économique, et le fait que les vieux possèdent tout !

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 ปีที่แล้ว +60

      Les vieux ont d'abord été jeunes et ne possedaient rien pour la plupart à leur entrée dans la vie active.

    • @tayboun
      @tayboun ปีที่แล้ว +1

      Oui mais le contexte économique leur a permis d'acheter... comme par exemple une maison. Aujourd'hui pour des jeunes sans l'aide des parents c'est impossible d'acheter une maison, ce qui n'était pas le cas pour eux. De plus la maison qu'ils ont achetée a l'époque vaut aujourd'hui beaucoup plus. Cette génération s'est enrichie grâce au contexte économique qui leur a été plus que favorable. @@enjoyphi7378

    • @jeandt6813
      @jeandt6813 ปีที่แล้ว +98

      La fécondité n'a pas grand chose a voir avec la prospérité des familles.
      Le problème est sociétale:
      -Amélioration des droits des femmes
      -Recul des religions
      -Individualisme
      -Faible nuptialité
      -Grand nombre de célibataire chez les plus jeunes
      -Multiplication des relations sans lendemain
      -Carriérisme
      -Les jeunes veulent plus de temps pour eux et leurs loisirs

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 ปีที่แล้ว +4

      @@tonydroin3798 J'aimerais que les migrants soient en transit mais pour les francophones j'ai un gros doute. S'agissant de l'endettement il y avait une énorme opportunité d'enrichissement pendant la période des taux bas. Pour mémoire les français empruntent à taux fixe. Après la France ne s'en sort plutôt bien compte tenu du contexte morose de guerre et de récession. La dette publique est effectivement bien trop élevée mais ce sera aux marchés financiers de siffler la fin de partie comme cela c'est passé au Royaume-Uni.

    • @inesrahane3610
      @inesrahane3610 ปีที่แล้ว +24

      pas tous les vieux, yen a qui sont dépossédés d'une retraite digne et de leur santé d'accès aux soins et qui doivent travailler encore et plus longtemps parce qu'ils n'ont aucun autre choix

  • @etienne8110
    @etienne8110 ปีที่แล้ว +547

    Se loger coute un bras, zero securite de l emploi, inflation de fou, crèches épinglées par les enquetes, fascisation de la politique et avenir climatique incertain...
    On se demande plutôt pourquoi certains continuent à en faire.

    • @ratatouille7449
      @ratatouille7449 ปีที่แล้ว +4

      Ça dépend où tu habites pour ke logement. Tu prends un village en creuse les prix sont plus bas si tu as mis de côté pour acheter un logement aloès que avant tu travaillais à Paris c'est pas pareil que vouloir acheter à Paris.
      Après pour les crèches je suis d'accord

    • @aurelienlaurent5630
      @aurelienlaurent5630 ปีที่แล้ว +5

      Avenir climatisue incertain. Je vois que les lobbyistes qyi vous vendent un phenomene naturel pour vois taxer sont tres bon.

    • @etienne8110
      @etienne8110 ปีที่แล้ว +55

      @@aurelienlaurent5630 la science n est pas un lobby. 14000 études scientifiques peer reviewed c est pas du peut être
      Par contre les pétroliers qui payent des gens pour rendre confus les credules comme vous sont un lobby...

    • @etienne8110
      @etienne8110 ปีที่แล้ว

      @@ratatouille7449 et après tu fais quoi dans la creuse ? Tu travailles comment? Tu rencontres une fille comment ? Et tes enfants vont à l école comment? Etc...
      Les déserts ruraux le sont pour une raison.
      Alors ok c est pas cher de se construire sa propre cabane dans la jungle guyanaise/millieu de l'Auvergne/fin fond de la Creuse... Pour autant c est pas un projet de vie, encore moins pour faire des enfants. ^^
      La generation des boomers n a pas eu à s exiler dans la Creuse pour avoir accès à des logements abordables proche des lieux d activités. Ca joue bcp pour fonder une famille et ils semblent l oublier.

    • @aurelienlaurent5630
      @aurelienlaurent5630 ปีที่แล้ว

      @@etienne8110 les scientifiques sont subventionnés. S'ils ne disent pas ce que le politique veut ils crèvent. Le prix Nobel de physique 2022 a été interdit de discours au FMI car selon ses modèles a lui ya pas de réchauffement. Mais il n'est que prix Nobel de physique c'est vrai. Les pseudo GIEC n co disent ce qu'on veut qu'ils disent.

  • @chouettealouette1409
    @chouettealouette1409 ปีที่แล้ว +381

    Lol je suis professeur 10 ans d'ancienneté, mon conjoint est mécanicien. On vit dans un appartement à 1h de voiture de notre travail, c'était le seul qu'on pouvait se payer.
    Si aujourd'hui on fait un enfant, on plonge.
    Tant financièrement que dans la gestion du quotidien.
    On vit loin de nos familles, on est seul.
    Pas les moyens de payer une nounou, pas de place en crèche, pas les moyens que l'un des deux s'arrête.
    Voilà pourquoi on ne fait pas de bébé.
    Puis faire un enfant pour quoi ? Quel avenir je lui offre? L'éducation s'est cassée la gueule, l'écologie s'est cassée la gueule, la santé s'est cassée la gueule.
    Alors un enfant, pour qu'il devienne de la chaire à patron ? Juste bon à payer des impôts pour financer un État qui va s'écrouler ?

    • @amelieg8226
      @amelieg8226 ปีที่แล้ว +34

      Je n'aurais pas mieux dit :)

    • @bricebreard3380
      @bricebreard3380 ปีที่แล้ว +15

      ​@@amelieg8226idem, j'approuve ce commentaire.

    • @vincentschneider5493
      @vincentschneider5493 ปีที่แล้ว +13

      Bravo comme c'est bien dit. Avoir un enfant n'est pas à portée de toutes les bourses....

    • @chouettealouette1409
      @chouettealouette1409 ปีที่แล้ว +30

      @melisahmed2778 je comprends votre choix.
      Mais, si vous ne pouvez pas vivre sans avoir assouvi votre désir de maternité, moi je ne peux pas vivre en me disant que je vais galérer tous les mois, puiser dans les économies, ne pas aller en vacances.
      Et j'aime mon métier, je trouverai ça très sclérosant de rester chez moi à m'occuper des enfants.
      Puis, je fais de l'éco anxiété, je me dis que faire un enfant aujourd'hui c'est trop dangereux pour son avenir écologique.

    • @mortenolsquad
      @mortenolsquad ปีที่แล้ว +3

      C'est parce que d'autres ont fait le choix d'en avoir que vois avez un travail, aujourd'hui...

  • @RD-uq6zt
    @RD-uq6zt ปีที่แล้ว +184

    On peut parler des maternités qui ferment ? Et celles qui sont ouvertes mais refusent les inscriptions déjà 6mois avant la date d'accouchement ? L'état organise le renoncement aux bébés.

    • @dominiquejacob8602
      @dominiquejacob8602 ปีที่แล้ว

      En revanche, ils déroulent le tapis rouge aux migrantes enceintes !! Va comprendre Charles !!

    • @mairc6281
      @mairc6281 ปีที่แล้ว +2

      Tt à fait et des conditions de travail des sages femmes c'est lié à la situation hospitalière catastrophique.

    • @MadameBiscotte
      @MadameBiscotte ปีที่แล้ว +14

      De plus on peut parler des violences gynécologiques, de l’infantilisation des futurs mamans, une génération de femme qui a vu leur mère jongler entre travail et taches ménagères et qui n’a aucune envie de reproduire ce schéma. Aucune mention de la misogynie et du patriarcat toujours très présent… une fois de plus on invite les experts boomers mais aucune présente des 1ers concernés…

    • @sophiaerling7714
      @sophiaerling7714 ปีที่แล้ว +2

      @@MadameBiscotte Mais alors pourquoi choisir le travail plutôt que les enfants? Dans certaines cultures, le choix est vite fait. On les voit pousser le caddie chez Carrefour en journée, enceintes avec les 2 derniers qui suivent. Elles ne sont par contre pas "françaises"

    • @elleseraphina6521
      @elleseraphina6521 ปีที่แล้ว

      Personnellement j'ai accouché à domicile avec une sage-femme il y a un an 🤗

  • @moonfaery63
    @moonfaery63 ปีที่แล้ว +225

    Maladies héréditaires ? Avenir incertain ? Pauvreté ? Planète en sursit ? Stérilité ? Ou tout simplement pas envie ! Il y a des dizaines de raisons qui font que et aucune n'est plus importante que les autres. Ce qui compte, c'est d'être en accord avec soi-même.

    • @mortenolsquad
      @mortenolsquad ปีที่แล้ว

      Lorsque l'effondrement brutal de la société se produira, j'espère que vous serez en accord avec vous même...
      La technique ou la technologie, ne vous sauveront pas...
      Les croyances actuelles qui déterminent les comportements d'aujourd'hui, sont basé sur une société urbaine mais certtz dernière est en sursis...
      Je vous invite à découvrir les vidéos de Jean COVICI, d'Emma HAZIZA, d'Aurore STEPHANT et de Véra NIKOLSKI...
      C'est beaucoup plus parlant...

    • @albincaminade4336
      @albincaminade4336 ปีที่แล้ว +2

      ​@@mortenolsquadjancovici*
      Dans l'idée t'es bon mais tu dramatise trop le truc les gens qui n'y croient pas se diront juste que t'es un extrémiste (même si je suis d'accord que l'effondrement va changer beaucoup de moeurs)

    • @sophiaerling7714
      @sophiaerling7714 ปีที่แล้ว +3

      Tout à fait. Maintenant on se pose plus de questions et on est moins dans les stéréotypes. Par contre, il y a une certaine population dont les parents passent leur temps à expliquer à leurs enfants l''importance de se reproduire, de créer une famille. Plus pour les occidentaux. On sera donc bien "remplacés"

    • @moonfaery63
      @moonfaery63 ปีที่แล้ว +11

      @@mortenolsquad lol, ce n'est pas vous qui allez me dicter ce que je dois faire. Mes ovaires ne sont pas au service de la société.

    • @PiatrSunwore
      @PiatrSunwore ปีที่แล้ว +3

      @@moonfaery63 Ovaires ....mais aussi les vergetures, les douleurs de l'accouchement etc...
      Rien que pour les douleurs (moi je m'en fout , je suis un mec), je comprend meme pas que certaines fassent plusieurs gosses.
      Je serait une femme, un gosse , ensuite ce serait scrabble a vie...lol

  • @aifernandez9090
    @aifernandez9090 ปีที่แล้ว +166

    Pourquoi personne ne parle pas des congés maternité et paternité exigus en France

    • @luciolebleue9345
      @luciolebleue9345 ปีที่แล้ว +17

      Je confirme et surtout la difficulté de trouver une nounou où une place à la crèche.

    • @vic0732
      @vic0732 ปีที่แล้ว +2

      Oh... c'est autre chose.
      Autrefois, il y avait des familles beaucoup plus nombreuses sans congé paternité.
      C'est un ensemble de causes.
      Un monde d'enfants uniques est effrayant !

    • @nekonekoni7260
      @nekonekoni7260 ปีที่แล้ว +9

      @@vic0732 oui autrefois les femmes ne travaillaient pas autant. Quand madame sacrifie toutes autres ambitions qu'élever des marmots c'est plus simple d'avoir une famille nombreuse.

    • @MonDouxFoyer
      @MonDouxFoyer ปีที่แล้ว

      @@vic0732parental c’est différent.

  • @morganebornard3573
    @morganebornard3573 ปีที่แล้ว +181

    Il faudrait aussi parler du fait que les femmes mettent enfin en lumière le fait que la maternité n’est pas quelque chose qui attire toutes les femmes, avant on en parlait pas, c’était tabou parce que femmes = maman un jour, alors que non. Aujourd’hui on revendique le fait qu’on puisse être heureuse sans enfants et ne pas forcément avoir un désir d’enfants

    • @MarquisVincentBissetdeGramont
      @MarquisVincentBissetdeGramont ปีที่แล้ว +10

      La nature est bien faite, et pousse les êtres vivants à se reproduire pour assurer la survie de l'espèce. Il serait donc étonnant qu'un grand nombre de femmes ne veuillent pas ou plus d'enfants. L'explication de la baisse de la natalité française se situe plutôt dans le désarroi que connaît actuellement le pays.

    • @jenyspider4696
      @jenyspider4696 ปีที่แล้ว +5

      Toutes mes copines en dépression ou qui sont paumées et en quête de sens n'ont pas d'enfants...Quand tu en as, t'as même pas le temps pour les futilités et la masturabtion cérébrale, lol.

    • @maximluiza
      @maximluiza ปีที่แล้ว +49

      @@jenyspider4696 vos copines sont au courant que vous portez un regard si bienveillant sur elles? 🙄 Le choix de ne pas avoir d'enfants est souvent très bien assumé. Il faut arrêter de l'associer à la dépression car c'est super réducteur et même faux de dire ça.

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden ปีที่แล้ว +6

      @@maximluiza Qu'il soit assumé ne démontre en rien qu'il amène a un équilibre psychologique et a du bien être.
      Je ne prétend rien, mais il faut aussi se résoudre à une logique. Si tu existes (toi, moi, lui, elle ou iel),c 'est que tes parents se sont reproduits, et leurs parents avant eux, et leurs parents avant et ce depuis l'apparition de la reproduction sexuée il y a 1.5 milliard d'année.
      Les gênes de ceux qui ne veulent pas d'enfants disparaissent avec eux contrairement a l'inverse. L'instinct de reproduction est un instinct justement, que je sache, la lionne, la guenon ou l'abeille n'ont pas la pression sociale pour les pousser a se reproduire.
      On peut même plutôt s'interroger sur l'inverse, est-ce que ça ne serait pas la société qui nous pousserait a ne pas vouloir d'enfants?

    • @MarquisVincentBissetdeGramont
      @MarquisVincentBissetdeGramont ปีที่แล้ว

      @@Kupperdurden Je crains que vos interrogations ne soient trop logiques, rationnelles et cohérentes pour l'idéologie rudimentaire qu'est le féminisme.

  • @chic0ur
    @chic0ur ปีที่แล้ว +418

    Ce qui a changé c'est la place qu'à pris le travail dans nos vies.
    Les vieux ne veulent pas le reconnaître mais certes leur temps horaire était plus important mais ils habitaient à 2 pas de leur travail et ne passaient pas 1h pour rentrer
    Ma mère fonctionnaire retraite à 37 ans car 3 enfants
    Mon père finissait à 16h 17h il était rentré. Ils habitent toujours au même endroit avec l'autoroute a23 en visibilité et le soir ce sont des bouchons a gogo qui ont a minima doublé le temps de trajet
    J'ai 2 enfants car ma femme en voulait mais clairement quel avenir pour eux ?
    Entre la violence des enfants entre eux ( trop petit trop gros etc), l'inégalité des chances pour du travail en fonction du milieu social, les problèmes climatiques ou liés à l'énergie, le travail de plus en plus exigeant en terme de temps de pression . Cela évite beaucoup de malheur

    • @toto7571
      @toto7571 ปีที่แล้ว +10

      "ne passaient pas 1h pour rentrer"
      c'est bizarre c'est pas ce que les statistiques disent, que le temps de transport est constant (avec des vitesse de déplacement qui évoluent donc les distances).

    • @Le-maquisard26
      @Le-maquisard26 ปีที่แล้ว +12

      Le climat n’est absolument pas une excuse , n’allons pas vers le nihilisme

    • @verorove9419
      @verorove9419 ปีที่แล้ว +1

      Dans ce cas, un c est déjà un de trop

    • @verorove9419
      @verorove9419 ปีที่แล้ว

      Dans ce cas, un c est déjà un de trop

    • @jbdrages9423
      @jbdrages9423 ปีที่แล้ว +16

      ca évite aussi beaucoup de bonheur et hypothèque l'avenir des autres je pense.
      Et je pense aussi que malgré tout, même s'il y aura toujours beaucoup de chose à améliorer pour mieux éduquer nos enfants, je ne suis pas sur que tu échangerait ta vie de famille et le confort que nous avons acquis depuis 150ans avec celle d'un couple il y a un siècle par exemple, ou même 50 ans
      A t'écouter tu regrettes presque d'avoir fait 2 enfants, c'est triste, et c'est comme ca qu'après on se retrouve avec des enfants qui ne croient plus en leurs avenir.
      Pour moi c'est de l'égoïsme de ne pas faire d'enfant, et c'est oublier que malgré tous les défis que nous avons à relever, nos parents et ancêtres ont eu les leurs aussi et ca ne les a pas empêcher de nous permettre d'exister.
      C'est justement en faisant des enfants, en les éduquant et en sacrifiant un peu de notre confort personnel pour les générations futurs qu'on sauvera le monde, et pas l'inverse je pense

  • @buddourokuli4980
    @buddourokuli4980 ปีที่แล้ว +134

    Personne ne parle de l'organisation sociale qui favorise l'éloignement géographique des individus au sein d'une même famille, l'atomisation et donc l'isolement des potentiels parents.

    • @aglariel
      @aglariel ปีที่แล้ว +6

      Et l’absence des grands parents pour aider à la garde des enfants … ouep

    • @audreykarelita
      @audreykarelita ปีที่แล้ว +1

      chuuuuut, faut pas le dire

    • @siegfried7951
      @siegfried7951 ปีที่แล้ว +2

      Le but de cette bourgeoisie qui déplore que les jeunes en âge de procréer ne fassent pas suffisamment ou plus d'enfant, c'est de trouver des moyens d'y remédier sans changer l'organisation sociale qui lui profite. Il n'y a rien à attendre d'eux.

    • @GenomicWizard
      @GenomicWizard 9 หลายเดือนก่อน

      Ouinn ouinn les méchants bourgeois@@siegfried7951

  • @jeremy27
    @jeremy27 ปีที่แล้ว +182

    Après j'ai une question pourquoi personne ne parle des difficultés pour les hommes et les femmes de rencontrer le bon partenaire, car je pense que ça peut jouer un rôle dans la chute démographique

    • @totointernational3493
      @totointernational3493 ปีที่แล้ว +7

      Ah oui effectivement...

    • @edenlord1365
      @edenlord1365 ปีที่แล้ว +11

      De toute façon nous sommes déjà beaucoup trop tant mieux qu'on fait plus trop d'enfants c'est déjà mieux ainsi à un moment faut un équilibre dans ce monde tout le monde ne peut pas avoir 5 gosses.

    • @MrSedrun
      @MrSedrun ปีที่แล้ว +19

      ​@catamethyst67 commentaire complètement hors sujet, mais je pense que c'est quand même important de vous répondre pour vous dire que si vous côtoyez en majorité des vers de terre il faut consulter.

    • @lau.e.3316
      @lau.e.3316 ปีที่แล้ว

      Tout à fait. C'est quand même la base de tout !

    • @Hildebrunn
      @Hildebrunn ปีที่แล้ว +1

      @catamethyst67 Vous m'avez achevée ! 😂😂🤣

  • @luciolebleue9345
    @luciolebleue9345 ปีที่แล้ว +200

    Peut on parler également de la difficulté de faire garder les enfants quand on travaille et que l'on doit payer de sa poche? Je suis obligée de rester à la maison et reçois moins de 400€ car impossible de trouver une nounou et pas de place à crèche.

    • @Christopher-k7f
      @Christopher-k7f ปีที่แล้ว +20

      Je pense que tout le monde est très conscient de la limite que vous Décrivez.. Sauf peut être cette dame de l'INSEE.

    • @Emiliephoebe
      @Emiliephoebe ปีที่แล้ว +15

      Je suis dans le même cas que vous ... je a la maternité le genyco ne veut pas entendre parler de la ligature des trompes . Vous pouvez en avoir un 3e . Lol non je n en veut pas d un 3e , faut pouvoir leur assurer un avenir derrière et c est très compliqué en ce moment de voir l'avenir radieux.

    • @AudiR8-wb9lf
      @AudiR8-wb9lf ปีที่แล้ว +3

      Nous aussi on galère pour trouver une personne pour garder notre enfant... on est dans le grand est. Beaucoup de nounou faut des tarifs vraiment très élevé 🤧🤧

    • @etienne8110
      @etienne8110 ปีที่แล้ว +8

      @@AudiR8-wb9lf c est pas tant le tarif des nounous le problème (les puéricultrices doivent aussi pouvoir vivre de leur métier).
      Le problème c est que les salaires ne permettent pas de payer ce service.
      A croire que pendant que le milliardaires multipliaient leur fortunes par cent, certains d entre nous se sont appauvris pour rendre celà possible...

    • @AudiR8-wb9lf
      @AudiR8-wb9lf ปีที่แล้ว +1

      @@etienne8110 dans un sens tu n'a pas tort, mais faut quand même l'admettre que le tarif est élevé. Quand on voit que certaine prennent environ 6€ de l'heure net cela fait environ 840 et ensuite tu déduit l'aide accordée par la CAF si il y a. Tu vas vite t en rendre compte que c'est quand même beaucoup. En sachant qu il ne garde pas 1 enfant mais minimum 2 donc 2x 840.

  • @el0oizak32
    @el0oizak32 ปีที่แล้ว +37

    Arte qu'est-ce qu'il vous arrive ? Il faut absolument refaire le reportage en prenant en compte tous les commentaires parce que là y'a rien qui va! !!

  • @marmatre
    @marmatre ปีที่แล้ว +40

    Les raisons de ne pas vouloir d'enfant sont bien plus nombreuses que d'en vouloir. Donc rationnellement, on en fait moins.
    -la maternité pénalise les femmes dans leur évolution professionnelle
    -la charge mentale est toujours en majorité supportée par les femmes et aujourd'hui elles aspirent à autre chose que n'être qu'un utérus sur patte et une maman ambulante
    -le travail dans nos vies prend une place telle qu'on a beaucoup de difficulté à trouver du temps pour des loisirs alors pour élever des enfants encore pire.
    -problème de garde pour les enfants et questionnement sur l'éthique de donner à garder son enfant alors que les parents aimeraient peut être eux même s'en occuper plutôt que de le confier à une tierce personne mal payée (mais impossible à cause du travail)
    -le travail domestique n'est pas rémunéré ni reconnu à sa juste valeur et on le voit nettement avec les retraites, les femmes sont perdantes quand elles ont un ou des enfants et qu'elles sortent temporairement du marché du travail (pourtant on le rappelle, élever un enfant est bien un travail ! sinon on aurait pas de nounous, de profs, d'assistantes maternelles etc.)
    -les violences gynécologiques et obstétricales traumatisent de nombreuses femmes parfois même avant de tomber enceinte et l'accouchement est un calvaire pour beaucoup à cause du système hospitalier ce qui n'encourage pas une 2nde grossesse.
    -pour le corps des femmes c'est un gros coup physiquement et émotionnellmement (donc peut être qu'elles n'ont pas envie de sacrifier leur corps et leur mental...)
    -l'éco anxiété est une réalité. La peur que les futurs enfants vivent un enfer sur terre est bien là
    -les politiques économiques actuelles favorisent toujours les plus aisées qui sont très minoritaires et penche de plus en plus dans l'individualisme alors ça n'encourage pas les parents à passer le cap
    -les logements sont aussi un grand frein car on habite quasi tous en ville aujourd'hui, dans des apparts petits, pour le travail encore !, donc pour accueillir des enfants c'est trop compliqué
    -les personnes en âge de faire des enfants n'ont également pas tous envie de devenir parent et ça c'est important de le comprendre. Nos parents et grands parents n'avaient pas le choix...nos parents ont été la toute première géneration ayant connu les contraceptifs, c'est tout récent le choix d'enfanter.
    Et je finirais par rappeler que ne pas faire d'enfant n'est absolument pas une catastrophe pour nos sociétés, bien au contraire ! Si on prend un tournant écologique ça ne peut que faire du bien !

    • @celine_bumblebee
      @celine_bumblebee ปีที่แล้ว +1

      Amen 🙏 je vous lis enceinte et je suis préparée à tout cette réalité…

    • @marmatre
      @marmatre ปีที่แล้ว

      @@celine_bumblebee je vous souhaite plein de force et de courage ! Et plein d'amour naturellement ! Car finalement c'est LA chose qu'on attend le plus d'un enfant ❤❤❤

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden ปีที่แล้ว +2

      1/ Et donc tu trouves ça normale que le monde professionnelle soit incompatible avec le fait de faire des enfants? Si le systeme n'est pas fait pour répondre a un besoin universel (et qui accessoirement permet a chaque d'exister), c'est peut être là qu'est le probleme?
      2/ En quoi faire des enfants revient a n'être qu'un utérus sur patte? C'est quoi les apirations? Avoir un travail pour faire bénéficier de son labeur a d'autres? Etre mère (ou père), c'est être propriétaire de son labeur. Ce sont NOS enfants. Par contre, dans le monde du travail, nous ne sommes que des esclaves rémunéré. Quel joli troc effectivement (d'ailleurs on passe notre temps a critiquer le monde du travail, c'est très cohérent).
      3/ Donc probleme de systeme
      4/ Le travail domestique fait partie de la vie, avant c'était organisé autrement et pourtant fonctionnel. Encore une fis, il y a un probleme de systeme si le monde du travail est incompatible avec la natalité
      5/ Les violences gynecologiques existent, mais ça a toujours été le cas (et bien sur c'est à combattre), et surtout, ça reste extrêmement minoritaire. C'est surtout beaucoup plus médiatisé qu'avant, quitte a créer des craintes exacerbés (biais de négativité).
      6/ Qu'est-ce qui dans la vie n'est pas une grosse charge mentale et émotionnelle? C'est une fausse excuse parce que ça s'applique a tout élément dans la société. Oui c'est une pression faire un enfant, tout comme l'est le fait d'être en couple, de vivre seul, de travailler, de ne pas travailler...
      7/ Ca a toujours été vrai et il y a plus d'aides aujourd'hui qu'avant. Plus de congés maternité, des congés paternité, moins d'heures de travail avec les 35h. Pourtant la natalité baisse. Donc difficile d'y voir un lien de cause a effet.
      8/ Chaque epoque vient avec ses angoisses. Dans les années 60 70, quand on était au bord d'une guerre nucléaire (crise des missile cubains en direct à la télé), c'était franchement moins anxiogène?
      9/ On a plus de m² par habitant en ville qu'avant. 91m² c'est la moyenne des habitations des Français. Rien qui n'explique autrement qu'a la marge un choix lié à ça.
      10/ Dire qu'ils n'avaient pas le choix c'est un argument souvent entendu mais qui se base sur quoi? On leur mettait un flingue sur la tempe pour faire des enfants? Les contraceptifs naturelles ça existe. Le simple fait de se retirer avant éjaculation est un contraceptif très efficace. Ou éviter les rapports pendant les périodes d'ovulations (très réduites chez l'être humain).
      Pour l'argument écologique, c'est vrai, mais ça c'est un tout autre débat. On peut débattre des bienfaits de la baisse de natalité, mais l'être humain n'a jamais été un animal rationnel. C'est d'abord l'intérêt individuel qui prévaut et c'est le changements de ces besoins qui explique ce changement ce paradigme et de mentalité. Nous nous définissons tous par notre travail : "tu fais quoi dans la vie" est une des premières personnes que les gens se posent quand ils se rencontrent. Ca dit surtout que le capitalisme l'a emportée.
      Le travail n'est pas libérateur, mais oppresseur la plupart du temps, et le féminisme a participer a cette légitimation du néo-libéralisme. En croyant s'émanciper les femmes ont surtout troqué une opression patriarcale pour une oppression patronale. A l'exception que contrairement a avant, elles sont dépossédé du fruit de leur labeur (tes enfants t'appartiennent, ton travail non).

    • @claudeoriou2251
      @claudeoriou2251 10 หลายเดือนก่อน

      🤪👍Bravo ! Vous avez très bien résumé l'état des lieux. De toute façon, de nos jours, à quoi cela pourrait il servir de continuer à croire en la famille, puisque déjà le simple fait de penser ou parler "Patrie" est devenu un gros mot quant il ne fait pas de vous un odieux complotiste ? Et oui ! La famille, la transmission, l'appartenance à une Nation, etc...tout ce qui appartient à la construction de votre identité , de vos valeurs, en tant que individu et citoyen ... l 'U.E. + Davos + G20,... en ont déjà décidés différemment de votre libre arbitre... Mais pour votre bien ... bien sûr ! Il a été décrété que " demain, vous ne possèderez plus rien et vous serez heureux "🤪 waouuuu ! 🥴quelle chance d'avoir tout prévu pour moi à l'insu de mon plein gré ! Et de mon vote ! 🤗 Et tout ce confort , ça coûte trop cher ma brave dame ! Retournez donc accoucher dans votre grange, manante ! Sans- dents !
      Les maternités ne devraient être réservées qu'à celles dont l'époux occupe une fonction hautement respectable et reconnue comme telle par son entre-soi ! D'ailleurs demain, les allocations et toutes ces dépenses sociales dispendieuses seront redistribuées vers les seuls citoyens dignes de les recevoir : les bien-nés, jugés comme tels par nos maîtres ! Comment ??? Vous pensiez être encore en DEMOCRATIE 😂mais que nenni. Illusion que tout cela. Les grosses ficelles de nos magiciens commencent à se voir de partout, dans le monde même. Alors, maintenant, observez bien : ont cherche à nous fait peur : guerres, virus, climat, alimentation, pédophilie, gorges tranchées lors de concerts,... tout est mis en désordre pour nous mettre au pas ! Faire de nous des moutons. D'ailleurs, à partir de combien de français dans les rues , Paris et Province réunis estimez vous que réellement les choses pourraient changer dans le bon sens. Faire peur au gouvernement actuel français comme à Bruxelles ? Combien devrions nous être dans la rue pour obtenir enfin tout ce qui nous est dû ???

    • @GenomicWizard
      @GenomicWizard 9 หลายเดือนก่อน

      blablabla@@claudeoriou2251

  • @hasturx1
    @hasturx1 ปีที่แล้ว +64

    Facile, c"est la conséquence directe du manque de perspectives d'avenir lorsqu'on laisse un banquier diriger une nation. On ne gère pas une démocratie comme une entreprise. L'homme n'est pas une force de travail malléable et renouvelable, il vit avec ses aspirations propres et tant qu'il ne sera pas élevé en batterie et inséminé, il ne pourra pas être considéré comme un cheptel et ne se pliera pas aux politiques basées uniquement sur la productivité et la croissance.

    • @etienne8110
      @etienne8110 ปีที่แล้ว +4

      Pour la peine c est juste la conséquence du néolibéralisme.
      Tout les pays qui ont poussé cette logique au maximum voient leur natalité s effondrer (Corée du sud, japon, italie, GB, Allemagne etc...)
      La France s'en tirait un peu moins mal grâce à son héritage sur la répartition des richesses issu du CNR.
      Cet heritage est en destruction depuis 30ans, nous rejoignons donc le reste des vieillissants...

    • @arnoflyOnWeb
      @arnoflyOnWeb ปีที่แล้ว +1

      Fallait mieux voter. On a le président que l'on mérite. Et le banquier, comme vous dites, est de gauche, pas de droite. Je le precise, car j'ai une petite idée sur votre profile.

    • @hasturx1
      @hasturx1 ปีที่แล้ว +2

      @@arnoflyOnWeb La gauche, ça n'existe plus depuis le front populaire et le CNR, Mitterand a fini d'enfoncer les clous du cercueil et non j'ai pas voté comme vous le pensez, comme quoi, on peut se faire des idées^^ Et puis l'illusion de choix, c'est amusant mais ça n"évolue rien.

    • @arnoflyOnWeb
      @arnoflyOnWeb ปีที่แล้ว

      @@hasturx1 ça va alors :) Vous partagerai peut-être avec moi l'idée qu'il faudrait idéalement un droit de vote dans cette illusion de démocratie. Nous sommes nés du mauvais côté des Alpes, pas de bol ;) Bref, un tour de table où des gauchistes hors sol se posent des questions dont tout le monde à la réponse, une fois sorti des beaux quartiers parisiens. Allez encore 4 ans ! Bon courage.

    • @siegfried7951
      @siegfried7951 ปีที่แล้ว +1

      @@arnoflyOnWeb À supposer qu'il soit possible de "voter mieux", et qu'en ayant "voté mieux" le changement de la société soit possible, ce qui en démocratie bourgeoise n'est pas le cas. Quoi qu'on vote, la classe dominante parviendra toujours à passer les mesures politiques et les évolutions sociales qu'elle souhaite. Et non, Macron est bien de droite, néolibérale, autoritaire, et réactionnaire ; et vu votre opinion erronée à son sujet, je subodore que vous préfèreriez que la candidate d'extrême droite parvienne au pouvoir, ce qui causerait pourtant une situation encore pire qu'actuellement.

  • @mathildelestringuez9559
    @mathildelestringuez9559 ปีที่แล้ว +467

    Suis je la seule à trouver extrêmement grave le fait qu’ils n’aient pas mentionner l’urgence climatique qui pèse sur nos épaules ? Le coût de la vie/ inflation qui augmente mais pas les salaires et donc un pouvoir d’achat en baisse ? Mais aussi l’incapacité grandissante des jeunes à se constituer un patrimoine pour leur assurer ne serait ce qu’une retraite un peu « confortable » ?
    Un profil manquait à l’appel dans ce débat : celles et ceux qui n’enfantent pas

    • @jpvarese9920
      @jpvarese9920 ปีที่แล้ว

      Quelle "urgence" climatique? Soyez sérieuse. Pas d'enfants d'enfants, pas de retraites, pas d'avenir. Lisez les livres de Pierre Chaunu.

    • @etienne8110
      @etienne8110 ปีที่แล้ว +43

      Surtout ne pas parler de la répartition de la richesse.
      Ca reste la télé, faudrait pas donner des idées aux gens.

    • @pixtilla
      @pixtilla ปีที่แล้ว +8

      Euh, seuls les “celles” enfantent, les “ceux” font des enfants 😉

    • @gui31130
      @gui31130 ปีที่แล้ว +17

      je suis entièrement d'accord avec toi mais je pense qu'on a un problème de mentalité (ou on a été manipuler), si on compare notre situation a celle de nos ancêtres de toutes les époques qui subissait des famines fréquentes, des guerres quasi-permanentes, une éducation rudimentaire, un niveau de vie sobre voir misérable (pour la majorité), bref la vie n'a jamais été facile jusqu'au début des années 60 (pour la france en tous cas), et bien ça ne les a jamais empêcher d'avoir un taux de fécondité qui tombait rarement en dessous de 3. je comprend que le niveau de vie influence fortement les naissances, mais la on est quand même revenu a un taux de naissance qui est le même que celui de la fin de la seconde guerre mondiale, fallait voir la gueule de l’économie francaises a ce moment la, ça devait pas donner envie d’avoir des gosses, et ben pourtant 10 ans plus tard, PAF, baby-boom, le problème semble générationnelle, il vient clairement de nous, les temps ont toujours était dur, l'avenir a toujours était incertain.

    • @youssefraji2301
      @youssefraji2301 ปีที่แล้ว +3

      Oui ça baisse d'un côté et ça augmente de l'autre côté. l'Inde le Niger l'Égypte le Bangladesh et plein d'autres pays ne sont pas prêt à baisser leur natalité 😂

  • @nuradoneo4671
    @nuradoneo4671 ปีที่แล้ว +85

    Je suis une femme de 28ans, toujours pas d'enfant. Pourquoi ?
    -Contrairement aux générations précédentes, nous ne subissons plus ou peu de pression (familiale et religieuse principalement) et pouvons gérer notre capacités a nous reproduire ou non (contraception, ivg...)
    -Comme nous pouvons choisir quand nous en voulons, nous préférons profiter de notre jeunesse individuellement mais aussi notre vie de couple
    -Le dérèglement climatique est quelque chose qui me fait réellement peur. Les générations précédentes nous donne un monde qui a déjà commencé a pourrir et nous, qu'allons nous donner ...
    -La sécurité financière, nous preferons avoir notre maison, des emplois stables et une stabilité financière avant de se lancer la dedans (nous sommes tout les 2 issus de familles tres modestes, pas envie de vivre la même galère que nos parents)
    -Mais je n'ai pas non plus envie de faire des enfants pour que ça soit une autre que les élève
    -Je suis issu de famille monoparentale, je traine mes casseroles...
    Bien sur je parle pour moi, aucunement une généralité. Mais je pense que la capacité à gérer et choisir quand nous en voulons font qu'on en est là ajdh.

    • @guigues2591
      @guigues2591 ปีที่แล้ว

      > Comme nous pouvons choisir quand nous en voulons, nous préférons profiter de notre jeunesse individuellement mais aussi notre vie de couple
      En gros baiser à fond de 18 à 25, se caser à 30, casser à 35 parce que le couple c'est trop plan plan et recommencer la baise post 35 en mode YOLO?

    • @cassypoly6827
      @cassypoly6827 ปีที่แล้ว +3

      Bonjour, j'ai 30 ans aujourd'hui, et ça fait 5 ans qu'on me soûle à me demander quand est ce que je vais avoir un bébé... Je suis en couple avec mon chéri depuis 3 ans, même si on aimerais avoir un enfant, pour toutes les raisons que vous avez cité cela ne nous pas envie... Sans compter que les gens dans la majorité son égoïstes et parfois méchant gratuitement envers les autres, ça me fait peur de devoir élever un enfant dans une société telle que la nôtre... 😢

    • @GenomicWizard
      @GenomicWizard 9 หลายเดือนก่อน +1

      "Le dérèglement climatique est quelque chose qui me fait réellement peur. Les générations précédentes nous donne un monde qui a déjà commencé a pourrir et nous, qu'allons nous donner"
      C'est vrai mais il suffit de bien éduquer ses enfants pour en faire des citoyens écoresponsables et adaptés au monde de demain. S'ils font des bonnes études, même si la part du gâteau diminue tant qu'ils arrivent à sécuriser une grosse part y a pas de raison qu'ils s'en sortent trop mal.

    • @jeanlacroix9539
      @jeanlacroix9539 5 หลายเดือนก่อน

      Vous êtes surtout consumériste.

    • @nuradoneo4671
      @nuradoneo4671 5 หลายเดือนก่อน

      @@jeanlacroix9539 Et sur quoi vous basez vous pour porter de tels affirmations ? Car c'est bien à l'opposé de mon mode de fonctionnement ...

  • @angeline_fzl
    @angeline_fzl 11 หลายเดือนก่อน +210

    Les jeunes sont juste plus responsables que les générations précédentes qui croyaient que élever un enfant avec un peu d'amour et de l'eau fraiche allait le rendre heureux. On comprend juste que avoir des enfants c'est une immense responsabilité et qu'il faut être prêts autant financièrement que psychologiquement. Le monde à changé, ouvrez les yeux.

    • @g-sun333
      @g-sun333 11 หลายเดือนก่อน +13

      Ils ne sont pas plus responsable, ils ont juste peur des aléas. C'est pourtant grâce à ces personnes irresponsables que vous êtes là aujourd'hui. Soit reconnaissante

    • @llayasii3697
      @llayasii3697 11 หลายเดือนก่อน +38

      ​@@g-sun333Je n'ai pas demandé à être là et jamais je ne me sentirais redevable seulement car on m'a mis au monde. Un enfant ne dois rien à ses parents. La génération passée nous a laissé un monde dans un état déplorable.
      Et crois moi ya des jeune qui ont vécu dans des familles tellement dysfonctionnement que c'est un manque de respect que de leur demandé d'être reconnaissant.

    • @gunnarcapi386
      @gunnarcapi386 10 หลายเดือนก่อน +1

      C'est sûr qu'un enfant qui n'existe pas est plus heureux..😂

    • @sobornes239
      @sobornes239 10 หลายเดือนก่อน +10

      @@g-sun333 Elle a raison, il faut être plus réaliste. Limiter les enfants selon ses capacités financières pour ne pas les mettre en danger par exemple.

    • @CG-od5dq
      @CG-od5dq 10 หลายเดือนก่อน +3

      Absolument!

  • @missfuruba
    @missfuruba ปีที่แล้ว +56

    Augmenter la durée des congés parentaux avec un maintien de salaire d'au moins de 80% la premiere année , augmenter les places en créches , arreter de vendre le travail comme une liberté etc ...

    • @elleseraphina6521
      @elleseraphina6521 ปีที่แล้ว +5

      Je dirais surtout, permettre aux femmes qui désirent rester à la maison afin élever leurs enfants de pouvoir le faire en leur versant une aide financiere. Après tout, l'état propose des aides et crédits d'impôts pour faire garder ses enfants, pourquoi donc une mère au foyer ne pourrait pas recevoir ces montants ? Ce serait ça une vraie politique publique de la natalité.

    • @titebabaorhum6764
      @titebabaorhum6764 7 หลายเดือนก่อน

      Totalement d’accord ! On marche sur la tête dans ce pays ! Il faut que les parents puissent choisir, il faut des crèches comme des écoles : gratuites et pour tous ! Il faut des centres aérés aussi pour chaque vacances scolaires et pas tout qui ferme au mois d’août et à Noël!
      L’économie ne s’arrête pas pendant les fêtes ou au mois d’août à ce que je sache !!!!

    • @ytevysbhtb
      @ytevysbhtb 24 วันที่ผ่านมา

      Et surtout allonger les congés paternité qui sont tellements ridicules !

  • @cassandre9730
    @cassandre9730 10 หลายเดือนก่อน +12

    Avoir un enfant c’est le parcours du combattant. Après même pas trois mois tu dois le laisser en garde si tu trouves car il commence à ne plus avoir assez de nourrices. Le prix est super élevé et des contraintes (vacances, ne travaille pas le vendredi, horaires…) pour les crèches, il faut s’y prendre directement quand tu envisages de faire un bébé.
    Après l’école. Il ne faut pas que ça dépasse 7h. Donc, tu cours après ton boulot pour aller le chercher et si t’as le malheur de le prendre plus tard, tu es directement convoqué.
    Et on en parle du manque de médecin ? Tu ne peux même pas faire soigner ton enfant (médecin généraliste, dentiste, ophtalmologue..)
    Voilà.

  • @alexiadauvergne1903
    @alexiadauvergne1903 ปีที่แล้ว +289

    Au lieu de vouloir à tout prix forcer les 20-40 ans à pondre des tonnes de gosses pour maintenir un systeme de retraite bancale, pourquoi ne pas progressivement transitionner vers un system où les travailleurs côtisent pour leur propre génération ? Ca permettrait de ne plus être aussi sensible aux fluctuations de population.

    • @Jaguar1910
      @Jaguar1910 ปีที่แล้ว +21

      Il suffirait juste que les gens votent en fonction de leurs intérêts et les retraites seraient sauvées depuis longtemps.

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 ปีที่แล้ว +8

      Bien sûr mais cela ne plait pas à la gauche.

    • @mclrnslr
      @mclrnslr ปีที่แล้ว +16

      J'y suis totalement favorable mais les plus vieux font tout pour conserver leur avantages

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 ปีที่แล้ว +5

      @@mclrnslr C'est quoi au juste l'avantage des vieux à part une retraite souvent très modeste et la certitude de casser sa pipe àprès une vie de labeur ?

    • @mclrnslr
      @mclrnslr ปีที่แล้ว +42

      ​@@enjoyphi7378
      Voyons de façon chronologique pourquoi la génération des baby-boomers est dorée :
      - naissance après la Seconde Guerre Mondiale
      - trop jeune pour la guerre d'Algérie
      - insertion sur le marché du travail sans diplôme avant la fin des Trente Glorieuses
      - maison remboursée par l'inflation des années 80
      - progression de carrière automatique pendant les années 90
      - retraite à 60 ans pendant les années 2000 tout en bénéficiant des progrès médicaux
      - un pays entier qui se confine et une dette de 200 milliards d'€ pour leur éviter la Covid
      - des retraites qui suivent l'inflation en 2022 et 2023 (alors que ce n'est pas le cas des salaires)

  • @NarutoUzumaki-go7ci
    @NarutoUzumaki-go7ci ปีที่แล้ว +28

    Faire naître des enfants dans ce monde de dingue n'est que pure inconscience....

    • @GenomicWizard
      @GenomicWizard 9 หลายเดือนก่อน +2

      Ah le classique "on est trop sur cette planète", "l'avenir est pas vraiment radieux"...
      Bah raison de plus pour faire des enfants, car pas d'avenir sans les jeunes. à condition de bien les éduquer pour en faire des gens adaptés à la société de demain. Moi j'ai pleinement confiance en la capacité de mes enfants à réussir : ils seront bien éduqués, talentueux, ils feront un job très bien payé et allant dans le sens de la transition écologique.

    • @jeanlacroix9539
      @jeanlacroix9539 5 หลายเดือนก่อน

      ​@Lelundiausoleilil y a quand même eu une sacrée baisse pendant la seconde guerre mondiale.

    • @edengaming1631
      @edengaming1631 หลายเดือนก่อน +1

      Parfois les gens sont conscients mais l'égoïsme prend le dessus ! Même pas foutu d'adopter !

  • @maevacayeux-cb9cd
    @maevacayeux-cb9cd ปีที่แล้ว +66

    « Les femmes font moins d’enfants »! Pourquoi imputer cette responsabilité aux femmes uniquement!

    • @guigues2591
      @guigues2591 ปีที่แล้ว +2

      Elle a fait un bébé toute seule?

    • @drkmn8375
      @drkmn8375 ปีที่แล้ว +4

      Peut être parce qu'à l'heure du numérique, plus d'une rencontre sur 2 a lieu sur les applications de rencontres (pour les 18-30 ans); des applications où ce sont les femmes qui possèdent majoritairement le pouvoir face à l'offre et la demande. Elles choisissent les hommes sur le volet comme au supermarché et décident de ce qui va suivre (cette tendance est en forte progression et va se répercuter de plus en plus au cours des années à venir). Elles décident d'elles même (sauf cas de harcèlement du côté des hommes malheureusement) de tout ce qui se passera par la suite.
      La doctrine féministe du moment c'est d'imposer aux hommes d'être passif (#MonCorpsMonChoix) et de se taire sous peine d'être taxé de machiste/masculiniste ou de pervers narcissique (on notera que perversse narcissique est bizarrement rarement employé ).
      L'homme dans l'histoire ne peut que suggérer/proposer et au grand jamais s'imposer : il doit être le preu chevalier séduisant, intelligent et si possible avoir beaucoup d'argent.
      Donc oui, indirectement elles decident seules d'avoir ou non un enfant et ce, au détriment des hommes qui sont des outils interchangeables.

    • @elleseraphina6521
      @elleseraphina6521 ปีที่แล้ว +3

      Parce que "mon corps mon choix". Par la contraception et l'IVG, les femmes décident si et quand elles veulent des enfants.

    • @Nl0R
      @Nl0R ปีที่แล้ว

      Parce que compter les enfants par femme c'est plus fiable statistiquement. Du point de vue purement scientifique et rationnel, un homme peut avoir de nombreux enfants sans le savoir.

    • @cecile1643
      @cecile1643 11 หลายเดือนก่อน

      parce que ce sont elles qui enfantent en fait....... tout simplement. Un mec qui veut un enfant, il lui faut une femme, sinon il n'en a pas.

  • @clauc7584
    @clauc7584 ปีที่แล้ว +23

    J’ai 24 ans ça fait longtemps que je suis avec mon conjoint.
    On arrive déjà pas a faire nos projets perso, acheter une maison, une voiture, voyager etc… aujourd’hui c’est le parcours du combattant, alors faire un enfant alors que je n’arrive moi même pas a aboutir à mes objectifs et réaliser mes rêves personnels … que vais-je offrir à mon enfant ? Si c’est pour qu’il soit dans la même situation voir bien pire dans les années qui arrivent…
    Pour moi c’est logique je comprend pas pourquoi on nous fait encore des débats comme ça…
    Bref… la guerre, le covid, l’inflation, l’écologie mhh ça donne envie d’enfanter 😂

  • @karolins2412
    @karolins2412 ปีที่แล้ว +41

    Pas envie tout simplement. Ni par pensée écologique ou pour satisfaire un besoin. Les femmes peuvent se sentir très bien sans l’idée de maternité en tête. C’est la question du pourquoi qui fait bondir ou le jugement négatif qu’il y a autour d’une femme non désireuse de procréer… D’autant plus que l’on ne fatigue pas les mecs sur ce sujet… En tout cas beaucoup moins que chez les femmes. Etre maman ou papa n’est pas l’unique option d’une vie.

    • @remitheo9425
      @remitheo9425 ปีที่แล้ว +5

      Si ça peut vous rassurez, côté homme on entend les mêmes "reproches" même si je le conçois, c'est probablement moins régulier

    • @Madeleine06-u6p
      @Madeleine06-u6p ปีที่แล้ว

      Yes

    • @MarquisVincentBissetdeGramont
      @MarquisVincentBissetdeGramont ปีที่แล้ว

      Le rôle biologique essentiel d'une femme est pourtant la procréation, qui permet à l'espèce humaine de continuer à exister.

    • @remitheo9425
      @remitheo9425 ปีที่แล้ว +5

      @@MarquisVincentBissetdeGramont les gens boivent bien de l'alcool et fument. C'est pas ultra biologique comme procédé dans le corps humain. Bon ben c'est un peu la même chose, on juge pas les femmes pour ce qu'elles font de leur corps et on ne vous jugera pas pour les verres de vins ou les bières que vous allez boire tout au long de votre vie

    • @remitheo9425
      @remitheo9425 ปีที่แล้ว +6

      @@MarquisVincentBissetdeGramont au passage, si vous voulez un autre exemple, le sexe c'est pas récréatif dans le rôle biologique. Ça voudrait dire qu'il faudrait faire l'amour uniquement pour avoir des enfants. Laissez moi un petit peu doutez que c'est votre cas ou celui de qui que ce soit

  • @Co-ri6dq
    @Co-ri6dq 10 หลายเดือนก่อน +10

    Comme d’habitude, émission malhonnête, où les journalistes affirment d’entrée : ce n’est pas le système qui est défaillant, c’est l’individu qui est individualiste 👏 bravo, continuez on va dans le mur!

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 9 หลายเดือนก่อน

      Sauf que le système c'est nous enfin les impôts de ceux qui en payent. Bref je ne vois pas l'intéret de subventionner des enfants de pauvre qui deviendront pauvres à leur tour.

  • @SGirard22
    @SGirard22 ปีที่แล้ว +16

    Je suis née dans une famille de 3 enfants âgée entre 22 et 30ans et tous les 3 nous n'avons ou n'envisageons pas d'enfant. Les raisons : ma.soeur 30ans, n'as pas de maison, vis encore en appartement et vis avec son homme qui tous les deux, on trouvé un travail fix il y a peine 1an. Mon frère ne trouve pas de partenaire et possède qu'un CDD. Moi ? Je ne suis pas diplômé (raison perso) alors je travail en tant que femme de ménage à domicile pour 1000 à 1400e par mois. Mon copain travail parfois 60h par semaine (électricien) . Quand on est un minimum intelligent, on sait que dans ces situations, on ne fait pas d'enfants, à moins de rendre sa vie instable et ou un enfer...

  • @EmmaginationMiss
    @EmmaginationMiss ปีที่แล้ว +16

    J'ai 53 ans... enfant je m'imaginais avoir des enfants... puis la vie m'a détournée de ce souhait.

  • @bobysmith5662
    @bobysmith5662 ปีที่แล้ว +211

    Pourquoi on fait pas de gosse ?
    -On est trop sur cette planète.
    -L'avenir est pas franchement radieux.
    -On a déjà du mal à subvenir à nos propres besoins, qu'est qu'on ferai venir un pauvre gosse dans la galère.

    • @UnlymedRecords
      @UnlymedRecords ปีที่แล้ว +7

      Surtout grâce aux lobby LGBT

    • @GoldarLee
      @GoldarLee ปีที่แล้ว +41

      8 000 000 000 d'humains sur une planète à l'agonie, cette baisse de la natalité est une aubaine, si elle se généralise elle sera sans doute le meilleur espoir pour l'humanité de s'en sortir.

    • @katsumiaurora871
      @katsumiaurora871 ปีที่แล้ว +10

      À quelle époque l’avenir était radieux? À chaque époque ses problèmes.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee ปีที่แล้ว +13

      @@katsumiaurora871 Dans la 2ème moitié du siècle on s'attendait à ce que chaque génération vive mieux que les précédentes, certains croyaient à la fin de l'histoire, la prospérité économique semblait pouvoir être illimitée, et l'on s'imaginait que dans le futur on travaillerait moins en déléguant toutes les tâches ingrates à des robots pendant que nous pourrions nous éclater en voitures volantes.

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 ปีที่แล้ว +8

      Oui nous sommes déjà bien trop nombreux, un enfant c'est 60 tonnes d'équivalent carbone par an.

  • @elephantdelasavane3546
    @elephantdelasavane3546 ปีที่แล้ว +49

    Je suis un jeune et je ferai pas cadeau d'un enfant à cette société qui crache sur la jeunesse et notre futur à la moindre occasion.

    • @adgn2422
      @adgn2422 ปีที่แล้ว

      ça c'est vrai, la génération boomer est hautement critiquable sur ce point, toujours à vilipender les jeunes, les jeunes parents, les enfants... quelle sale génération.

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden ปีที่แล้ว +1

      Parce qu'évidemment tu fais un enfant pour la société plutot que pour toi. Un enfant est un acte égoiste et là ce que tu fais ressemble beaucoup, je trouve, a de la post rationalisation. Tu ne veux pas d'enfant et donc tu veux trouver une raison valable et moral au fait de ne pas le faire.

    • @jeffersonalberto3322
      @jeffersonalberto3322 ปีที่แล้ว

      @@Kupperdurdenqu’est ce tu racontestoi

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden ปีที่แล้ว

      @@jeffersonalberto3322 Suffit de lire, c'est le principe des lettres :Ca forme des mots, qui forment des phrases, qui racontent une idée ou une histoire.

    • @Jeanne-x6p
      @Jeanne-x6p 11 หลายเดือนก่อน

      ​@@Kupperdurdentu crois pas que tu te contredis un peu

  • @oreatragoudi
    @oreatragoudi ปีที่แล้ว +23

    Ma réponse : je n'ai pas rencontré un monsieur honnête, gentil, ouvert d'esprit, généreux et pas religieux. Mdr. 36 ans, célibataire depuis quasiment 5 ans. On fait avec, puis on se rend compte que nous sommes bien seule. C'est l'essentiel. Faut pas forcer les choses par égoïsme.

  • @izzelyy3189
    @izzelyy3189 ปีที่แล้ว +175

    Avoir un enfant devient un luxe.
    De moins en moins de gens en âge d'en avoir peuvent se le permettre.

    • @nephaIion
      @nephaIion ปีที่แล้ว +7

      Oui enfin bon c'est un peu simpliste et on peut facilement répondre que le taux de natalité est beaucoup plus élevé dans les pays les plus pauvres et ils diraient sans hésiter qu'on vit à peu près tous dans le luxe par rapport à la plupart d'entre eux

    • @LoXena
      @LoXena ปีที่แล้ว +49

      @@nephaIion pas du tout simpliste. Le taux de natalité est élevé dans les pays pauvres à cause d'un non accès à la contraception, du droit des femmes, de la religion, du fait que les enfants servent à travailler pour les parents etc. Il y a beaucoup de mortalité de femmes en accouchement, d'abandon, d'enfants dans les rues etc .Nous on se rend compte que l'on a accès à cette contraception car on ne souhaite ni souffrir en accouchant dans des conditions nazes parce qu'il n'y a plus de maternité, ni voir qu'on ne peut pas se loger ou nourrir nos enfants correctement, ni leur donner ce qu'il faut pour aller à l'école, ni leur trouver une place à l'école. C'est pas du tout simpliste c'est juste 2 sociétés différentes. Les enfants ici ne travaillent pas. Donc c'est parfaitement logique dans ce contexte de ne pas en vouloir. C'est bizarre que dès qu'un pays donne un accès facilité et gratuit à la contraception les femmes la prennent!

    • @alioshax7797
      @alioshax7797 ปีที่แล้ว +7

      ​@@LoXenaIl ne faut pas abuser. Tout le monde peut nourrir un enfant en France, l'école publique est gratuite, et les subventions sont légions pour adoucir la charge financière qu'ils peuvent représenter.
      Alors oui, deux parents au RSA auront du mal à faire grandir un enfant dans de bonnes conditions. Pourtant, paradoxalement, ce sont précisément les foyers les plus précaires qui ont le plus d'enfants.
      C'est aujourd'hui la classe moyenne qui n'enfante plus. C'est à dire des gens qui gagnent entre, en gros, 1800 et 4000 euros par mois par individu, qui ont un logement (confortable en campagne, exigue à Paris), un travail stable et qui ont fait des études (bac +3 à bac +8). Précisément parce qu'un enfant est perçu comme cela. Une charge. C'est un frein à la carrière ou aux études longues, surtout chez les femmes, c'est exigeant en temps (bien plus qu'en argent, en réalité), bref, ce n'est pas tant qu'avoir un enfant est cher. C'est surtout que c'est compliqué. Et au XXIe siècle, nos vies de classe moyenne (dans un des pays les plus riches du monde, rappelons-le) sont, paradoxalement, déjà saturée par la complexité et les emplois du temps qui craquent.

    • @ISkandarash
      @ISkandarash ปีที่แล้ว +14

      @@LoXena Le point que vous zappez TOUS parce qu'il est tellement loin de votre réalité occidentale : le LIEN SOCIAL. Les pays dit pauvres ont conservé un lien traditionnel social fort dans les familles et les communautés, un enfant n'est pas vu comme en danger car l'entraide (familiale et intergénérationnelle)fonctionne naturellement, et cela fonctionne malgré l'absence d'aides sociales.

    • @vincentschneider5493
      @vincentschneider5493 ปีที่แล้ว +5

      C'est vrai que faire un enfant n'est pas à portée de toutes les bourses...

  • @marinerose74
    @marinerose74 ปีที่แล้ว +8

    La seule chose intéressante à ce débat c’est la section commentaire, là on voit s’exprimer des jeunes en âge de procréer qui se confrontent à une réalité qui n’est pas propice au fait d’agrandir sa famille

  • @roscow8569
    @roscow8569 ปีที่แล้ว +28

    Moi j'ai 39ans, j'ai dit au collège à mes parents que je ne voulais pas d'enfant.
    Au lycée j'écrivais une rédaction à ma prof d'histoire que la surpopulation sur la planète allait devenir un problème pour le réchauffement climatique. Petit anecdote j'ai eu 9/20 hors sujet m'a t'elle dit. En fait c'est la surpopulation allié à la manière de consommer.
    Pour moi les raisons de ne pas en avoir était le non vivre ensemble.
    Je percevais déjà au début des années 2000 un individualisme montant.
    J'ai été travaillé en hôtellerie pour les plus riche en Angleterre notamment et je me suis aperçu que nous n'étions que des pions pour générer leur profit. D'ailleurs eux voient leurs enfants comme un trophée car ils engagent des bonnes pour s'occuper de leurs marmots.
    J'ai le souvenir de 10 servantes au Manoir aux Quat'Saisons pour s'occuper de 30 gamins qui jouaient aux autos tamponneuses dans le jardin.
    L'ensemble des expériences que j'ai eu entre 2000 et 2023 n'ont fait que confirmer mon souhait de ne pas mettre un enfant au monde dans une société égoïste porté sur le je et incapable de partager, de se respecter, d'avoir une éthique.
    Au vue de la situation qui avance, j'ai vraiment bien fait et nombreux sont les amies et la familles à me dire aujourd'hui que mon choix était une bonne décision.
    Même mes parents aujourd'hui le comprenne.🤣😉

    • @lazyac_
      @lazyac_ 9 หลายเดือนก่อน

      rien a voir avec la surpopulation, les indiens ou les chinois polluent pas du tout alors qu'il sont des milliards, nos usines quoi doivent "croitre" pour satisfaire les marchés financiers et leur créanciers polluent beaucoup plus.

    • @gD-cp3cg
      @gD-cp3cg 9 หลายเดือนก่อน

      @@lazyac_
      Les indiens et les Chinois ne polluent pas du tout !!!😂😂😂😂😂😂😂
      You make me laugh 🤣🤣🤣🤣🤣
      Il sont au coeur du système, les financiers financent investissent et les populations nombreuses et peu développé produisent du volume qui est exporté sur toute la planète occidental qui ne fait que du négoce.
      Exploitation de la nature, des hommes des réglementations.
      Les nazies se retournent dans leur tombe tellement ils auraient aimé ce système.
      Exploiter, tuer, soumettre sans visibilité direct, des magiciens en haut.
      Je vous invite à aller voir dans votre Z.I Zone industriel, tout est importé dans les entrepôts.
      Just go out your comfort zone and open your eyes.🙃

    • @lazyac_
      @lazyac_ 8 หลายเดือนก่อน

      y a pas de taff@Lelundiausoleil

    • @gillesbueno1153
      @gillesbueno1153 5 วันที่ผ่านมา

      @@lazyac_il est grand temps d’aller polluer le ciel et d’aller voir en Inde…au Pakistan, au Nigeria, etc…etc…

  • @lylyj8706
    @lylyj8706 ปีที่แล้ว +10

    J'ai eu 1 enfant, qui a 31 ans maintenant, mais si c'était aujourd'hui, je ne l'aurais pas fait, quel avenir pour eux sur cette terre surpeuplée, bétonnée et à l'agonie ? Ce système pyramidal pour financer des retraites ne peut que s'effondrer, je plains ceux qui naissent aujourd'hui

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 8 หลายเดือนก่อน

      Bon en même temps tu as des coins en France où tu peux marcher une matinée sans renconter personne.

    • @jeanlacroix9539
      @jeanlacroix9539 5 หลายเดือนก่อน

      Les Français sont vraiment un peuple de dépressifs

  • @lafkalaf6374
    @lafkalaf6374 ปีที่แล้ว +65

    Les politiques natalistes à la hongroise ou à l'italienne sont quand même peu soucieuses des droits des femmes : travail, contraception, avortement... Indépendamment de l'évolution de notre démographie, il me semblerait dangereux pour notre démocratie de se laisser tenter par ces sirènes populistes.

    • @etienne8110
      @etienne8110 ปีที่แล้ว +20

      ​@@Apinkulexca ne fonctionne pas, mais ca n empêche pas les politiques d extrême droite de mettre en oeuvre ces mesures liberticides.
      L efficacité n est pas la question. Si les gens d extrême droite étaient rationnels, ca se saurait. 😂

    • @Jaguar1910
      @Jaguar1910 ปีที่แล้ว

      Sirènes populistes? Un peu comme les droits des pères en France. Les femmes ont bien assez de droits comme ça quand on voit ce qu'elles en font

  • @perlelumineuse1915
    @perlelumineuse1915 ปีที่แล้ว +30

    c'est une très bonne nouvelle je trouve... et ils osent poser la question? ils se foutent clairement de nous... avec tout ce qui se passe, le coût de la vie, le manque de crèches, les gros problèmes de logements, les salaires bas, les guerres, les risques de pénurie à venir la surpopulation etc etc la liste est très longue. ce n'est pas le paradis que l'on offre à nos enfants mais bien l'enfer...moi j'en ai pas et je suis très heureuse comme ça... je m'inquiète néanmois pour les enfants en général et la vie des gens c'est triste je trouve de devoir batailler pour si peu... tout est à revoir dans ce monde pourri alors éviter de faire des enfants. le pire aussi ce sont les gens qui s'obligent à en faire pour rentrer dans une norme sociétale alors qu'ils n'aiment pas leurs enfants combien de fois avant nous entendu dans les faits divers des histoires cruelles, puis les parents qui rabaissent constamment leurs enfants, qui les insultent, qui ne les aiment pas et qui les délaissent, etc etc bref .. beaucoup de parents n'auraient jamais du faire des enfants ça aussi il faut en discuter..ils ne sont pas faits pour êtres parents y a tant à dire. le problème est que beaucoup de gens qui ne veulent pas faire d'enfants sont taxer d'égoïstes etc etc alors que c'est un choix comme un autre ... ce sont plutôt ceux qui en font les égoïstes car quand on réfléchit bien nous n'avons pas choisi de venir au monde ... les gens qui n'en font pas sont au contraire très aimants car ils savent pour plusieurs raisons différents qu'ils n'en veulent pas et je trouve qu'ils ont bien réfléchi. alors j'espère que beaucoup réfléchiront désormais avant d'en faire pour faire comme tout le monde (et donc pour des mauvaises raisons). Vous allez rendre vos enfants malheureux... la vie est déjà compliquée comme ça. ça va aussi dépeupler la terre car la terre elle étouffe... nous sommes beaucoup trop sur cette planète.moins au vu des soucis à venir il serait judicieux d'arrêter de faire des enfants ou juste un seul au moins pendant un temps

  • @Alxsmcj
    @Alxsmcj ปีที่แล้ว +22

    Pour la clarté du débat, il aurait été important (et honnête) de mentionner que Karine Berger, secrétaire générale de l'INSEE sur ce plateau, a été députée socialiste de 2012 et 2017, sous la présidence de François Hollande donc, durant laquelle la politique familiale française a été largement réformée, avec notamment la fin de l'universalité des allocations familiales... Cette omission est d'autant plus coupable que Mme Berger était membre de la commission des finances à l'Assemblée nationale

    • @gillesmarcou7803
      @gillesmarcou7803 11 หลายเดือนก่อน

      Ca explique un certain nombre de prises de position .

  • @mapa2091
    @mapa2091 ปีที่แล้ว +42

    « Les femmes font moins d’enfant » première nouvelle
    Je pensais que l’on faisait sauf cas particuliers, des enfants à deux. Ça en dit long…

    • @mamanone17
      @mamanone17 ปีที่แล้ว +1

      Je suis d’accord avec vous mais je parie que lorsqu’on parle d’avortement vous dites que le père n’a pas son mot à dire, n’est ce pas?

    • @Kurokigenzai
      @Kurokigenzai ปีที่แล้ว

      ​@@mamanone17❤

    • @Nl0R
      @Nl0R ปีที่แล้ว

      On analyse les tendances démographiques en enfant par femme car c'est plus fiable comme chiffre. C'est plus facile à vérifier que le nombre d'enfants par homme car ces messieurs peuvent plus facilement avoir des enfants sans le savoir. C'est une logique scientifique de compter comme ça.

    • @Nl0R
      @Nl0R ปีที่แล้ว

      Et l'accès à la contraception permet aux femmes de mieux planifier leurs grossesses. C'est sur la vie des femmes en particulier, plus que sur celles des hommes, que les progrès du planing familial ont eu un impact positif.
      Par conséquent, la décision d'avoir ou non des enfants est aujourd'hui plus entre les mains des femmes. C'est donc bien elles qui décident de faire moins d'enfants.

  • @cottonad69
    @cottonad69 ปีที่แล้ว +25

    Faire un enfant sans avoir les moyens de le faire vivre correctement ça sert à quoi ? Si c’est pour le mettre au monde et qu’il galère c’est pas la peine !

    • @jpvarese9920
      @jpvarese9920 ปีที่แล้ว +3

      Vous ne savez pas ce que vos dites. L'enfant n'est pas un objet.

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 ปีที่แล้ว

      @@jpvarese9920 CERTES mais c'est un FUTUR CONSOMMATEUR objectalisé dans un monde fini, avec la guerre de tous contre tous alors cher vieux ... nous ne sommes pas dupes de l'avenir !!!

    • @Raclat0r12
      @Raclat0r12 2 หลายเดือนก่อน

      En effet. Il a des besoin vitaux comme tout être humain. Donc pourquoi en faire quand tu n'en as pas les moyens ?​@@jpvarese9920

  • @lau.e.3316
    @lau.e.3316 ปีที่แล้ว +13

    Pas besoin de débattre des heures.
    C'est pas que je ne veux pas d'enfants c'est que je ne peux pas.
    D'une : je ne peux pas en faire avec le saint Esprit.
    deux : je suis trop pauvre.
    C'est la vie !

  • @mathildehutin3630
    @mathildehutin3630 ปีที่แล้ว +33

    Insupportables ces journalistes qui passent leur temps à présenter la baisse de la natalité comme une mauvaise chose, avec un ton et des propos alarmistes, qui ciblent les peurs des actifs actuels (qui n'auront pas de retraite parce que personne pour leur payer, qui n'auront pas de système de soin performant, etc.). La baisse de la natalité est une bonne chose pour l'environnement et la sauvegarde des sociétés et des cultures d'aujourd'hui, surtout les plus fragiles.

    • @Serendip98
      @Serendip98 ปีที่แล้ว

      Surtout insupportable de considérer que tous "les français" (pardon : les françaizélesfrançais) sont identiques et interchangeables, mais c'est la doctrine woke, donc toute remarque à ce sujet sera ipso facto considérée comme facho, nauséabonde et populiste.

    • @karthage3637
      @karthage3637 ปีที่แล้ว

      s'en est une, tu crois qu'il va se passer quoi quand la pyramide des ages va s'inverser ? à part si tu trouves un moyen de pousser les anciens à ce S on va faire comment pour pouvoir s'occuper d'eux alors qu'ils seront toujours plus dépendant avec un besoin de service et de soin conséquent
      Voies le long terme plutôt qu'un pseudo calcul carbonne
      Oui nous n'avons pas besoin d'une natalité explosive supérieur à 2.1 mais cela n'existe plus depuis longtemps en occident, décendre à 1.5 c'est une catastrophe, une décroissance se fait en douceur.

  • @karenklm6039
    @karenklm6039 ปีที่แล้ว +50

    J'ai pas d'enfant, je suis une femme de 40 ans, et j'en ai pas voulu depuis toujours, je regrette pas mon choix mais je regrette ce qu'est devenu ce monde... je compte pas en faire, pourtant je les adore les enfants... Mais impossible dans ce système où on a deja du mal a s'occuper de soi même, la perte de sens, l'acharnement au travail, l'environnement, etc...

    • @E.T1941
      @E.T1941 ปีที่แล้ว +10

      Comme vous! Mais plus âgée et je ne regrette tellement pas! Cousines, amies, je les vois mais certes, je ne comprends vraiment pas le bonheur que cela peut apporter….

    • @rikkihello7843
      @rikkihello7843 ปีที่แล้ว +4

      Comme vous et mes amies idem, aucune n'a eu d'enfant

    • @bambiclumsyfawn
      @bambiclumsyfawn ปีที่แล้ว +12

      On est dans la même équipe. J'ai presque 30 ans. Me stériliser a été la meilleure décision de toute ma vie. Je sais depuis que j'ai 8 ans que j'en veux pas. Ça vient du fond de mes tripes. Et vu comment va le Monde, clairement c'est pas l'idée du siècle d'enfanter.

    • @jpvarese9920
      @jpvarese9920 ปีที่แล้ว

      @@bambiclumsyfawn Justement, on est dans la même équipe, mais vous, vous la jouez "perso". Tant pis.

    • @bambiclumsyfawn
      @bambiclumsyfawn ปีที่แล้ว +6

      ​@@jpvarese9920 La même équipe, c'est celle des gens qui ne veulent pas d'enfants et qui se font chier à la gueule pour ce choix. C'est l'équipe des femmes qui vont se faire reprocher de ne pas mettre leur utérus au service de la société comme s'il n'était pas à nous mais aux autres. Qui est le plus égoïste ? Celui qui fait son choix de vie pour s'épanouir et ne faire souffrir aucun enfant ou celui qui estime qu'il détient un droit sur l'utérus d'une femme qui ne veut pas d'enfants ?

  • @toniocaf97423
    @toniocaf97423 9 หลายเดือนก่อน +5

    Certaines veulent simplement profiter de leurs vies.
    Et puis, quand vous voyez le coût de la vie, la difficulté pour l’emploi, l’augmentation de la délinquance et de l’immigration…
    Le niveau de maturité des gosses aujourd’hui, ainsi que des parents.
    Parce qu’il faut se l’avouer, ça laisse à désirer.😢

    • @le_chat4911
      @le_chat4911 9 หลายเดือนก่อน +1

      En plus, c'est déjà très difficile de créer un couple, alors si on rajoute la galère des gaaamiiins🤔

  • @charlottejammet5521
    @charlottejammet5521 ปีที่แล้ว +40

    Pour ma part, baisse de pouvoir d'achat, avenir et sécurité en France incertain, j'ai déménagée dans une zone où il est extrêmement compliqué de trouver une sage femme (ou même juste un dentiste...) et les maternité ferment. Toutes ces raisons font que ma fille restera enfant unique. J'espère juste que les choses vont s'arranger dans le futur.

    • @jpvarese9920
      @jpvarese9920 ปีที่แล้ว

      Le régime de l'enfant unique, en Chine, vous connaissez?

    • @totointernational3493
      @totointernational3493 ปีที่แล้ว

      Je vais t'envoyer aux fraises et tu trouveras du boulot... quelque chose du genre...

    • @charlottejammet5521
      @charlottejammet5521 ปีที่แล้ว +9

      @@totointernational3493 pour information mon conjoint et moi même travaillons et pas à mi-temps. Juste dans la vie il y a des projets qui coûtent plus cher que prévu (comme retaper une maison qui a des vices cachés) donc merci de ne pas juger sans connaître.

  • @David-if5hw
    @David-if5hw ปีที่แล้ว +44

    "montée de l'individualisme" ? qui est le plus individualiste : celui centré sur son/ses enfants et celui sans enfant qui par ex s'occupe de ses parents ou donne de son temps dans une asso ?

    • @toto7571
      @toto7571 ปีที่แล้ว +13

      on est d'accord. De toute façon y'a rien de plus individuel et égoiste que de faire un enfant.

    • @mathieud2086
      @mathieud2086 ปีที่แล้ว +1

      @@toto7571 L'égoïsme et l'individualisme sont alors en forte chute en france........ Attends......

    • @pascalfillion4421
      @pascalfillion4421 ปีที่แล้ว +8

      @@toto7571 Prolonger la vie est pourtant le droit le plus élémentaire de chaque être vivant. C'est hallucinant qu'on ait réussi à vous convaincre du contraire. Votre lignée est en train de s'éteindre et vous ne voyez pas le problème ? Si on suit votre logique pourquoi ne pas tous de suicider ? Ce sera déjà ça de moins de consommateurs! Le problème n'est pas de faire trop d'enfants mais plutôt la surconsommation et le partage des richesses. Vous avez juste un instinct de mort, c'est bien malheureux.

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 ปีที่แล้ว

      Une très bonne question en effet!

    • @akaikumo5855
      @akaikumo5855 ปีที่แล้ว +8

      @@pascalfillion4421 Notre lignée ? Mais on a quitté le Moyen-Âge en fait... C'est un droit d'enfanter mais certainement pas un devoir. Chacun doit pouvoir faire ce qui lui semble le mieux. On ne veut pas tous se suicider mais faire un enfant est clairement égoïste et problématique à beaucoup d'échelles, chacun d'entre nous participe à la société. On n'est pas obligé.e.s de faire des enfants pour contribuer.

  • @guigues2591
    @guigues2591 ปีที่แล้ว +26

    Pourquoi les esclaves ne se reproduisent-ils plus? Sont-ils si imbaisables que ça? Ou aspirent-ils à gérer à peu près leurs quotidiens dystopiques?

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 10 หลายเดือนก่อน

      Difficile de dire que nous sommes des esclaves alors qu'on a jamais aussi peu travaillé.

    • @guigues2591
      @guigues2591 10 หลายเดือนก่อน +1

      Mec je t'explique:
      - si tu dois bosser pour payer ta bouffe ou que tu es dépendant de qqun ou de l'état: t'es un esclave.
      - si ton fric bosse pour toi, que d'autres gens bossent pour toi et créent un montagne de fric te permetant de ne pas échanger ta force de travail ou ton temps contre du fric, qui te permet de dire f* you quand tu veux: tu n'es pas un esclave.

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 10 หลายเดือนก่อน

      @@guigues2591 OK j'ai été un esclave comme la plupart des gens selon cette définition.

    • @hellohjbgjh
      @hellohjbgjh 2 หลายเดือนก่อน

      ​@@enjoyphi7378ah bon pour vous être un esclave c'est juste devoir travailler alors? Et allumer une télé idéologique, suivre des lois inhumaines , c'est pas être esclave peut-être ?

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 2 หลายเดือนก่อน

      @@hellohjbgjh Juste pour mon info qu'est ce que vous appelez des lois inhumaines ?

  • @elenatella
    @elenatella ปีที่แล้ว +17

    Mon compagnon et moi avons un bac + 5 en école de commerce. On est cadre supérieur et on travaille depuis 10ans. La réponse est simple : on n'a pas les moyens et on n'a pas envie d'être dans la galère. La situation de la France ne s'arrange pas , la situation du monde plus. Qu'avons nous à offrir à ces enfants ?

    • @elleseraphina6521
      @elleseraphina6521 ปีที่แล้ว +2

      Votre amour.

    • @elenatella
      @elenatella ปีที่แล้ว +2

      ​@@elleseraphina6521l'amour ne paye pas un toit, de la nourriture, des études. Notre amour n'empêchera pas l'économie de s'effondrer, les guerres, ni l'épuisement des ressources de la terre.

    • @Zer0ytt0
      @Zer0ytt0 ปีที่แล้ว +9

      ​@@elleseraphina6521 C'est bien connu qu'on peut vivre d'amour et d'eau fraîche uniquement la nourriture et un toit c'est surfait.

    • @celinego7310
      @celinego7310 10 หลายเดือนก่อน +1

      👍 Franchement je pense que la génération actuelle est beaucoup plus responsable que celle de nos parents concernant les enfants... C'est une bonne chose.

  • @edouardponge8220
    @edouardponge8220 ปีที่แล้ว +50

    Si j'étais un peu plus jeune, il y aurait quand même beaucoup de facteurs (et pas des moindres) qui me retiendraient de faire un enfant. Déjà tout dépendrait de la situation dans laquelle je me trouverais, car selon notre travail et notre portefeuille ce n'est pas toujours quelque chose d'évident. Et puis il y a tout simplement la situation sociale, l'avenir, que pourrais-je lui promettre ? Le monde qu'on leur prépare est loin d'être radieux, à commencer par les soucis économiques et surtout le dérèglement climatique.
    Et encore, ici j'évoque des faits qui touchent un peu tout le monde, mais forcément l'individu qu'il ou elle va être va fortement influer sur la difficulté de sa vie. En l'occurrence si j'en venais à avoir un enfant handicapé, homosexuel ou tout simplement détenteur d'un vagin, je ne pourrais pas lui garantir que sa vie soit très facile, en plus des autres soucis que j'ai évoqué précédemment. Parce que contrairement à une idée reçue, non, ce genre de problèmes ne s'arrange pas avec le temps (il y a même une tendance inverse aujourd'hui).

    • @SP-vf6jb
      @SP-vf6jb ปีที่แล้ว +1

      Je suis en grande partie d'accord avec vous

    • @sophiaerling7714
      @sophiaerling7714 ปีที่แล้ว

      Vous savez ce qu'est l'amour filial? En voulez-vous à vos parents de vous avoir mis au monde?

    • @edouardponge8220
      @edouardponge8220 ปีที่แล้ว +2

      @@sophiaerling7714 Moi non, mais si c'était le cas de ma fille ou de mon fils je le comprendrais.

  • @telcidevercken7643
    @telcidevercken7643 ปีที่แล้ว +35

    Mais j'aimerais bien avoir des enfants, et mon mari aussi! Seulement voilà : avec des bac +5, a trente ans, on est toujours payé au SMIC ou a peine plus, on peine à se loger et on fait attention aux courses, on ne chauffe pas a plus de 18° l'hiver... on ne peut matériellement PAS accueillir un enfant sans basculer dans la précarité. Donc on a pris un chien, c'est moins cher et on me discrimine moins a l'embauche.

    • @delphinec9307
      @delphinec9307 ปีที่แล้ว

      en ce moment il y a quand même des opportunités d'emploi.... Etonnant vu votre niveau de qualification

    • @telcidevercken7643
      @telcidevercken7643 ปีที่แล้ว +9

      @@delphinec9307 malheureusement pas en archéologie (ou, sans doctorat qui ne sera pas financé, il est extrêmement dur d'être autre chose que technicien) et en archivistique, où même des postes de catégorie B sont payé comme des C pour d'obscures raisons de bureaucratie interne... quand on veut bien renouveler les contrats...

    • @heredianna2496
      @heredianna2496 ปีที่แล้ว +2

      ​@@delphinec9307Des opportunites d emplois bien payes... avec des horraires correctes qui permettent d avoir une famille... a une distance resonnable de son logement qui permet de gerer une famille...
      Et lorsque les parents se separe c est la precarite direct et encore plus la galere...

    • @Lifynal
      @Lifynal ปีที่แล้ว +1

      @@delphinec9307 Dans la fonction publique on est rémunéré au grade et non au diplôme (qui est tout de même demandé au moment du recrutement), et quand on voit qu'ils considèrent qu'un bac+3 est suffisant pour être conservateur du patrimoine... Je connais énormément de personnes avec un bac+5 qui sont catégorie B, voire même catégorie C...

    • @jeanlacroix9539
      @jeanlacroix9539 5 หลายเดือนก่อน

      ​@@telcidevercken7643Mdr. Ça ne sert à rien de faire des master dans des voies sans débouchés. Vous ne pouvez vous en prendre qu'à vous-même.

  • @mBocquier
    @mBocquier ปีที่แล้ว +39

    Pour le Japon, il faut se rendre compte que rien que la grossesse et l'accouchement coûte entre 5ooo à 13ooo euros. Que l'école est très élitiste et coûte un bras, plusieurs milliers d'euros l'année, de la maternelle aux études supérieurs. Et que tout ça doit être financé avec un seul salaire. Donc bien sûr qu'ils y réfléchissent à deux fois avant de faire des enfants.
    Sur comment y remédier c'est simple. Faite en sorte que les français puissent vivre décemment avec l'équivalent d'un seul salaire et vous verrez que ça ira mieux. Car si c'est pour faire des enfants et ne pas les voir, quel intérêt. Je n'ai pas fait d'enfants pour la nation, je n'ai pas fait d'enfants pour ne les voir que trois heures par jour le temps de les préparer, les nourrir, faire leur devoir. J'ai fais des enfants pour partager mon expérience et ma vie avec un être humain. Lui apporter du savoir et du bien être, comment puis je lui apporter ça en l'envoyant le levant à 8h, l'école à 9h, en le récupérerant à 18h/18h30 au periscolaire après mon travail, lui faisant ses devoirs, le repas et en le couchant à 20h30...
    Le rythme de vie est devenu dingue. Je comprends que les français ne fassent plus d'enfants.
    Si les parents pouvaient être en temps partiels avec des salaires qui leur permettait d'avoir des logements décents, il n'y aurait plus de problème de natalité.

    • @guigues2591
      @guigues2591 ปีที่แล้ว

      Pour le Japon: comment ne pas résister à la 2D?

    • @mBocquier
      @mBocquier ปีที่แล้ว

      @@guigues2591 ils ont mieux que la 2D, ils ont des dolls versions hommes et femmes.

  • @agathegrimaud3464
    @agathegrimaud3464 ปีที่แล้ว +23

    Je trouve regrettable de faire un format si court sur ce sujet si complexe qui mériterait d'être développer davantage. J'aimerais qu'on arrête de chercher des reponses simples à tout va. Merci de consacrer un format plus complet à ce sujet s'il vous plait.
    Vous avez l'occasion de réunir des experts sur la question et nous n'avons rien entendu de leurs réflexions. C'est franchement dommage.

  • @GoldarLee
    @GoldarLee ปีที่แล้ว +70

    8 000 000 000 d'humains sur une planète à l'agonie, cette baisse de la natalité est une aubaine, si elle se généralise elle sera sans doute le meilleur espoir pour l'humanité de s'en sortir.

    • @valentinmilon9853
      @valentinmilon9853 ปีที่แล้ว +1

      Vous semblez oublier un certain point...

    • @GoldarLee
      @GoldarLee ปีที่แล้ว +1

      @@valentinmilon9853Oups toi aussi apparemment...

    • @arnaudh2082
      @arnaudh2082 ปีที่แล้ว

      Il oublie l'Afrique mdr @@valentinmilon9853

    • @thomasblampain1530
      @thomasblampain1530 ปีที่แล้ว

      D'accord mais les retraites ?

    • @toto7571
      @toto7571 ปีที่แล้ว

      @@thomasblampain1530 c'est pas notre problème, il fallait y penser lors de la création du système. Je vais pas faire un enfant pour qu'il serve de vache à lait pour un pseudo Ponzi.

  • @bambiclumsyfawn
    @bambiclumsyfawn ปีที่แล้ว +80

    Est-ce qu'on a juste le droit de ne pas vouloir faire des enfants dans ce pays ? C'est à se demander... Ce débat fait très peur pour le droit à l'IVG, la contraception ou encore la stérilisation. J'ai pris les devants des fois qu'on vienne sucrer tous ces droits aux femmes pour relancer la maternité sans leurs demander leur avis, je me suis faite stériliser. C'est fou qu'on fasse reposer le poids de la retraite sur des enfants qui ne sont même pas encore nés. C'est ultra égoïste de faire un gosse pour s'assurer une retraite. Changez de système de retraite au profit de l'auto cotisation c'est plus sain à tous les niveaux. Les gens qui bossent auront ce qu'ils méritent vraiment, peu importe le métier et les gens qui peuvent pas bosser pour des raisons légitimes auront l'ASPA qu'on peut quand même financer avec un système d'auto cotisation. Clairement, ça poussera les gens à faire des enfants par envie et pas des enfants pour remplir un rôle.

    • @obiterdictum7156
      @obiterdictum7156 ปีที่แล้ว

      J'ai pris les devants des fois qu'on vienne sucrer tous ces droits aux femmes pour relancer la maternité sans leurs demander leur avis, je me suis faite stériliser.
      Effectivement, il vaut mieux que les dégénérées dans votre genre s'abstiennent de se reproduire.

    • @madarauchiha7408
      @madarauchiha7408 ปีที่แล้ว +1

      Bah justement , c'est à cause de l'avortement que les natalités sont en chute libre .

    • @ritualtier3699
      @ritualtier3699 ปีที่แล้ว +3

      🤮🤮🤮

    • @アルシー
      @アルシー ปีที่แล้ว +1

      Le droit a l'IVG extreme ainsi que le feminisme tel qu'on le connaît aujourd'hui a complètement detruit la volonte de bcp de femme occidentales a vouloir devenir mère.
      Tes luttes detruisent la vie, vraiment tu fais parti de ces gens qui servent à rien. Ah si, a dire a certaines femmes qui sont mères :"que c une honte car sa rabaisse sa condition"
      Ensuite c pour l'immigration car ok on fait baisser la natalité des femmes du territoire. Mais on importe des familles d'immigrés avec 10enfants mdrrr

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden ปีที่แล้ว +1

      Sauf que tu fais comment pour les retraités actuels? Tu fais comment si la monnaie se dévalue ou que l'inflation explose d'ici ta retraite? L'auto-cotisation a d'une part, trop d'inconnus, d'autre part, cré de l'argent dormant et donc appauvri la société, et d'autre part, n'est pas permise par le systeme actuel, a moins de sacrifier tous ceux qui ne commencent pas leur carrière aujourd'hui. Ca fait beaucoup quand même.

  • @em_fngcht175
    @em_fngcht175 ปีที่แล้ว +86

    Pour moi la grande difficulté à concilier le fait de s’occuper d’un enfant et les carrières professionnelles, ajouté à cela la grande déconsidération pour les modèles où la femme déciderait de mettre sa carrière entre parenthèse quelques années pour éviter à son enfant de rester plus de 10h par jour 5 jours par semaine en crèche. Beaucoup de mamans reviennent à cela, mais on se sent complètement isolées et c’est très mal vu (“mais toi tu étais féministe pourtant”) etc.
    Après c’est sûr que notre société accentue tout sur le plaisir personnel et le développement de soi. Avoir un enfant c’est se décentrer totalement et mettre son “moi” au second plan. Difficile à accepter quand on a déjà 30 ans et pris des habitudes de vie solitaire et extrêmement libre du coup.

    • @SuperAurore1
      @SuperAurore1 ปีที่แล้ว +28

      D'autant plus que ces années-là sont des années de "perte sèche" pour la retraite, l'avancement de carrière... Le système actuel ne fait que pénaliser financièrement les femmes qui décident d'avoir des enfants (sans parler des coûts exorbitants de la garde d'enfants et du manque de crèches)

    • @az6462
      @az6462 ปีที่แล้ว

      C'est exactement ça

    • @virginietoucinho2613
      @virginietoucinho2613 ปีที่แล้ว +19

      Mais il ne pénalise pas les hommes. C'est bien de le dire aussi car les hommes en tirent profit, le bonheur d'être papa sans les sacrifices. Aujourd'hui le congés parentale est pour les 2. Pourquoi la parentalité reste une problématique féminine ?

    • @bandef9203
      @bandef9203 ปีที่แล้ว +4

      A 30 ans s’agirait d’arreter d’être un adulescent

    • @totointernational3493
      @totointernational3493 ปีที่แล้ว

      Ah oui... Sinon moi OUI je trouve ça cool d'avoir un enfant... Je regrette juste la disparition d'Emile et de Lina...

  • @nicolasgoubin
    @nicolasgoubin ปีที่แล้ว +13

    25 ans, célibataire, en plein essor au niveau professionnel, pas encore propriétaire... J'ai d'autres choses à faire que trouver une compagne et encore plus un enfant. Je vis seul et je m'en porte très bien. La famille, on verra ça plus tard...

    • @le_chat4911
      @le_chat4911 ปีที่แล้ว +2

      ....et il faut réussir à trouver une poule pondeuse 😂

    • @sweettagada22
      @sweettagada22 11 หลายเดือนก่อน

      Quelle tristesse… vous regretterez lorsque vous vieillirez seul et déprimé, sans but.

    • @le_chat4911
      @le_chat4911 11 หลายเดือนก่อน +2

      @@sweettagada22
      Aujourd'hui 25 ans c'est très jeune, nous les hommes en fin de 30taine ont commencent à penser famille🫡

    • @sweettagada22
      @sweettagada22 11 หลายเดือนก่อน

      @@le_chat4911 c’est beaucoup trop tard en fin de trentaine….
      Vous serez de vieux parents. La qualité du sperme décline également avec l’âge, et votre compagne sera aussi sur la fin de sa fertilité, même ayant quelques années de moins que vous. C’est prendre le risque de finir vieil homme seul.

    • @OpenCorridor-en3ox
      @OpenCorridor-en3ox 11 หลายเดือนก่อน

      @@sweettagada22 Nous sommes déjà seuls. Ne nous faites culpabiliser de ce que nous subissons. "Vous allez regretter gna gna gna..." Moi c'est la vie que je regrette.

  • @Darkangelike
    @Darkangelike ปีที่แล้ว +16

    On ne fait pas d'enfants parce que nous ne sommes pas assez idiots pour obéir aux politiciens qui nous somment d'en faire pour des raisons "économiques" alors que ces même politiciens ne sont pas fichus de nous donner des conditions de vies sereines. Le système entier qui repose sur la croissance est insoutenable, il faut arrêter de penser que enfants = croissance. Les vies humaines sont bien plus que des statistiques. Il faut prioriser les gens qui sont déjà là !! On en parle des SDF et des immigrés ? Les gens dans des situations précaires ? Les droits des femmes, des LGBTQ+ ?
    Ce qu'il nous faut, c'est de la décroissance et une transition énergétique, même si cela déplaira à beaucoup car il faut drastiquement changer nos modes de vies et beaucoup ne sont pas prêts mais le réchauffement climatique et les ressources en énergie deviennent un terrain de guerre. Nous sommes beaucoup trop dépendants de ressources qui nous seront trop chères et qui si elles ne nous rendent pas esclaves d'autres pays, un jour s'épuiseront.

  • @eleonoredubuc3545
    @eleonoredubuc3545 ปีที่แล้ว +61

    Simple (tout le monde ne sera pas d'accord avec tous ces points, mais c'est les miens et ceux de nombreux autres qui ne veulent pas d'enfants) :
    - Surpopulation
    - Ressources trop limité pour continuer avec ce mode de vie
    - fin d'un cycle (le capitaliste arrive à son bout, regardez autour de vous, dans vos entreprises, ils ne savent plus quoi faire pour gagner plus)
    - réchauffement climatique et ses conséquences -> catastrophe naturelles, migrations climatique...
    - très dur d'avoir des logements proche de son travail (oui car le Airbnb, logement secondaire, de famille etc pèses lourds sur les biens disponibles + prix qui a explosé)
    - coût des déplacements (ainsi que des voitures qui ont fait x2 au passage en 10 ans)
    - Santé et services qui ne vont pas dans le bon sens
    - extrémiste religieux qui augmente
    - pauvreté qui augmente / cout de la vie qui explose sur tout
    - la politique de l'enfant Roi (les gens voient bien que c'est pas un plaisir de se taper des crises à répétitions, je ne sais pas vous mais un enfant calme peut donner envie si on oubli tout le reste. Mais aujourd'hui j'en vois bien plus qui font des crises à répétition que les parents ne reprennent jamais car un "enfant qui brasse est un enfant heureux". Ça donne envie ? non perso je fuis)
    - guerre qui explose à coté de chez nous
    - Violence qui augmente dans beaucoup de ville en france
    - Arrêter son travail ou sa carrière quand on s'est battu toute sa vie pour en arriver là ? non
    - salaires qui ne suffisent plus pour vivre alors un enfant en plus ? non
    - On a pu ouvrir les yeux, que le bonheur ne tourne pas que autour de fonder une famille, mais on peut trouver son propre bonheur ailleurs
    - être enceinte dans ce système alors que l'on arrive pas à joindre un medecin pour des choses plus simple ?
    - On nous fait vomir des comportement pro nataliste à la télé ou ailleurs, plus on pousse les gens, plus on recule
    ET j'en oublie beaucoup...

    • @picctu
      @picctu ปีที่แล้ว

      totalement

  • @fredericregis1674
    @fredericregis1674 ปีที่แล้ว +7

    Il y a un facteur déterminant visiblement inconnu des spécialistes de plateau, c'est le logement, en général un couple qui vit dans une cage à poule n'a pas envie de faire un enfant, ça va pas s'arranger vu l'effondrement en cours de la disponibilité des offres et des constructions !!!

  • @GoldarLee
    @GoldarLee ปีที่แล้ว +37

    Il est temps de sortir de l'idéologie capitaliste du tout quantitatif pour enfin miser sur le qualitatif.

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 ปีที่แล้ว +5

      L'idéologie nataliste est aussi très portée par les religions.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee ปีที่แล้ว +5

      @@enjoyphi7378 Totalement, c'est pourquoi il est impératif de favoriser l'augmentation du niveau d'étude des femmes partout dans le monde, car en plus de leur permettre de s'émanciper, faire des études repousse l'âge du 1er enfant, et permet dans une certaine mesure de lutter contre l'influence des religions.

  • @jeannecazesoff7839
    @jeannecazesoff7839 ปีที่แล้ว +21

    "En France, c’est l’état providence qui va pourvoir à l’éducation des enfants"... c’était vrai il y a 10 ans. Depuis les dernières réformes notamment de l’université, l’état y pourvoit plus ou moins jusqu'au bac. Les études supérieures coûtent maintenant très cher: le regroupement géographique des spécialités implique un exode etudiant et donc logement et nourriture très coûteux et ce n’est pas pour rien si autant d’étudiants travaillent. Et ça c’est pour la petite minorité qui a réussi à intégrer l’université. Une part très importante des étudiants finissent en école privée à 10000€ l’année parce que pas d’autre choix et ça fait réfléchir, notamment toutes les classes moyennes supérieures qui risquent de ne pas pouvoir amener leurs enfants au même niveau qu’elles. Et ça conforte les classes moyennes inférieures dans l’idée d’une impossibilité d’amélioration du niveau de vie de leurs enfants. Il faut un peu de temps pour que tout ça rentre dans les mentalités, mais on y vient et la natalité devrait encore baisser.

    • @virginietoucinho2613
      @virginietoucinho2613 ปีที่แล้ว

      Que l'Etat providence ou le contrat social soit mise à mal, je suis d'accord avec le constat. Cependant sa raison d'être est/était de réduire les inégalités sociales et non le confort des plus aisées.
      Vos propos ont l'avantage de mettre en évidence que les plus aisées sont ceux qui ont le plus profité de l'Etat providence, en particulier par le biais de l'éducation nationale qui s'évertue à la reproduction des castes sociales. J'ignore si vous réalisez à quel point vos propos sont condescendance à la limite du mépris. Versaillaise ?

    • @lootr4422
      @lootr4422 ปีที่แล้ว +4

      Il a bien parlé du "mythe" (oups la boulette). Le problème Universitaire est réel mais ça commence bien avant. L'école publique c'est 24 élèves pour 1 adulte dès la maternelle, c'est des journées à rallonge avec des programmes intenables et hors des réalité du monde du travail. C'est des enseignants de moins en moins compétents car introuvables au vu de la paye indécente et du manque de considération à leur égard.
      Ce sont des classes d'âge qui mélange des élèves avec des niveaux radicalement différents, tirant les meilleurs vers le bas et paralysant les moins bon avec des demandes bien au dessus de leur connaissances.
      L'école publique c'est un mythe ou même un enfant débrouillard aura du mal à tirer son épingle du jeu. L'école publique aujourd'hui n'offre pas une véritable égalité des chances, c'est de l'homéopathie.

    • @MonDouxFoyer
      @MonDouxFoyer ปีที่แล้ว

      @@lootr4422la privée sous contrat de meme w

    • @gillesmarcou7803
      @gillesmarcou7803 11 หลายเดือนก่อน

      Si seulement c'était 24 élèves... @@lootr4422

  • @Madeleine06-u6p
    @Madeleine06-u6p ปีที่แล้ว +26

    Dans les commentaires, les gens disent que les africains, asiatiques et arabes font beaucoup d'enfants, mais personnes ne se demande dans quelles circonstances ces enfants sont conçus (mariage forcés, incestes, v!0l de guerre etc...) je suis d'origine camerounaise et je ne veux pas d'enfant car mon enfance difficile m'a fait comprendre que les enfants qu'on conçoit par obligation ne sont JAMAIS aimer. Je souhaite du courage aux femmes du monde entier sur qui la pression sociale pèse encore tout simplement parce que nos sentiments ne sont pas pris en compte... J'espère qu'un jour l'on laissera les femme choisir réellement leur maternité ou leur non-maternité d'ailleurs. Mon enfant n'aura pas à subir mon enterrement comme j'ai subit la perte de ma grand-mère (et peut-être celle de ma mère bientôt) !!!!! Je ne veux pas me mélanger. Je ne veux pas laisser mon sang souffrir ou faire souffrir autrui.
    Bonne chance

    • @atanyh
      @atanyh ปีที่แล้ว +1

      Parlez pour le Cameroun, parlez pzs pour les arabes qui n'ont rien à boire avec les problèmes de votre part ! L'Asie également.
      Je rêve

    • @Madeleine06-u6p
      @Madeleine06-u6p ปีที่แล้ว

      @@atanyh c'est pourtant la vérité... L'Afrique, Moyen-Orient, l'Amérique du sud et Asie. Les femmes ne choisissent pas leur maternité. Elles veulent peut-être 2 ou 3 enfants mais on nous force à en avoir beaucoup + par pression sociale. Sans compter les Marinage forcés, les viols et la consanguinité. Ce n'est pas la peine de sauvé les meubles en niant ce qui est VRAI. Ça vous dérange mais c'est la vérité. Vous ne rêvez pas, vous ne voulez juste pas qu'on parle des tabous qui existent dans ces sociétés là !!!!!!

    • @bebeliachaine8368
      @bebeliachaine8368 11 หลายเดือนก่อน +1

      Les enfants c'est la vie, c'est merveilleux c'est amour. On en reparlera quand tu sera vieille et seule. Sans personne à qui t'adressrr, t'aimer te rendre visite, te soutenir... Si tu veux pas être aimé comme tu as aimé ta grand mère c'est triste... La mort fait partie de la vie... Ne pas faire d'enfants pcq tu ne veux pas qu'ils souffrent c'est debille... C'est inévitable c'est la vie. On sent que ta des trauma j'espère que tu les réglera ..

    • @bebeliachaine8368
      @bebeliachaine8368 11 หลายเดือนก่อน +2

      Les africains font beaucoup d'enfants car c'est culturel, c'est considéré comme une force et une fierté...Même qd elles ont le choix généralement elles en font, pas forcément liée à des violences... D'ailleurs les viols inceste c'est partout ... Donc visé des pays c'est ridicule

  • @synkaan2167
    @synkaan2167 10 หลายเดือนก่อน +4

    Y a 2 éléments qui me semblent cruciaux :
    - L'augmentation de la pauvreté et de la précarité (et c'est loin d'être seulement lié à la guerre en Ukraine ou l'inflation actuelle lol, quand on essaye de suivre le modèle néolibéral allemand depuis plusieurs décennies en cassant le droit du travail, en refusant d'augmenter le SMIC etc. il ne faut pas trop s'étonner d'avoir les mêmes résultats qu'eux aussi sur la natalité)
    - L'avenir qui s'annonce mal avec notamment le changement climatique, la diminution des ressources naturelles et nos politiques qui s'entêtent à continuer le business comme si de rien n'était, sans parler de la dérive autoritaire et des gros problèmes de notre régime politique qui apparaissent de plus en plus clairement.
    Mais non c'est plus facile de juste rejeter la faute sur la mentalité des jeunes (qui dans ces conditions est plutôt responsable, en réalité et non pas individualiste) comme ça on remet surtout rien en question lol

  • @nauletflorian2028
    @nauletflorian2028 9 หลายเดือนก่อน +3

    J'ai 24 ans et j'ai 3 grands frères, 27, 30 et 33 ans, aucun de nous a d'enfants, la raison ?
    Parce que nous ne voulons pas que la vie de nos enfants se résume à travailler derrière la ligne en industrie pendant toutes leurs vies et payer des factures avec le peu de salaire qu'ils recevront et ne même pas pouvoir profiter de la vie.

  • @luludup1424
    @luludup1424 10 หลายเดือนก่อน +4

    Les enfants font moins d’enfant parce que ça coûte cher et qu’on veut leur donner la plus belle vie possible. Pourquoi faire 4 malheureux plutôt que 2 heureux ?!

  • @jlnsandono6721
    @jlnsandono6721 2 หลายเดือนก่อน +3

    un gosse coute 170k sur 18 ans, a ce prix j'achète un appartement et vie comme une roi toute ma vie.

    • @le_chat4911
      @le_chat4911 หลายเดือนก่อน +1

      Exactement 👍
      En plus on a le risque que cet enfant sort pas de travers et qu'il nous apporte des problèmes de justices 😭

  • @alienor1322
    @alienor1322 ปีที่แล้ว +7

    En Roumanie,pays UE ,le congé maternité est pris en charge pendant 2 ans contre 4 mois en France.Ensuite on vient parler de « civilisation » et manque d’enfant…

  • @AsmarterWorld
    @AsmarterWorld ปีที่แล้ว +71

    Vous sous estimez complètement les problèmes grandissants de fécondité. Tout mon entourage a fait de la PMA ou a eu beaucoup de difficultés…

    • @enviedasmr5287
      @enviedasmr5287 ปีที่แล้ว +12

      Merci d’en parler . C’est étonnant de ne pas l’avoir évoqué dans la vidéo alors que les soucis de fertilité sont de plus en plus fréquents de nos jours

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden ปีที่แล้ว +3

      A quel âge? Le premier enfant se fait actuellement a 30 ans, ce qui est très tard. Une femme est largement moins fertile a cette âge là et ça décroit. Ce n'est pas le seul facteur évidemment mais il participe largement.

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 ปีที่แล้ว +1

      Oui c'est complètement tabou.

    • @enviedasmr5287
      @enviedasmr5287 ปีที่แล้ว +8

      @@Kupperdurden c’est plutôt 35 ans le déclin … et puis même , beaucoup de jeunes font de la PMA maintenant. Y’a un réel problème de santé publique … la faute à toutes ces maladies : endométriose, SOPK etc … qui se manifestent de plus en plus tôt
      Il n’y a pas que des quarantenaires en PMA contrairement aux idées reçues . Ou bien celles qui y sont , c’est souvent lié à un long parcours derrière …

    • @Kupperdurden
      @Kupperdurden ปีที่แล้ว +1

      @@enviedasmr5287 Non des la fin de la 20aine tu as une baisse de la fertilité. C'est juste qu'après 35 elle est très significative et fait qu'il est très compliqué de tomber enceinte. Le pic de fertilité c'est entre 20 et 25 ans. La décru commence après.
      Je ne dis pas que c'est la seule raison, mais c'en est une. Pour l'endométriose, je n'ai rien lu a ce sujet. par contre les gens ont moins de rapport étant jeune, sont moins souvent en couple. Ca c'est une réalité qui induit forcément une baisse de reproduction indépendamment de facteurs de santé qui peuvent évidemment coexister.
      Après, comme dans tout ce qui est multi factoriel, c'est assez complexe de déceler la prévalence de tel ou tel cause étant donné que les choix personnels et subjectifs ont aussi une part de responsabilité (des que la sociologie s'en mêle, c'est encore plus compliqué d'isoler un phénomène particulier).
      Je suis preneur par contre sur ta source sur les femmes qui font appel à la PMA tres jeunes car je l'ignorais et je n'arrive pas a trouver de sources sur le sujet.

  • @e-genieclimatique
    @e-genieclimatique 10 หลายเดือนก่อน +5

    logement trop cher, salaire mediocre ...l'enfer

  • @lanature1060
    @lanature1060 10 หลายเดือนก่อน +3

    Ça coûte de plus en plus cher d’avoir des enfants et en plus le problème de la garde (des nounous qui veulent plus faire des journées de 10h…le manque de places dans des crèches..etc). Il y’a pas suffisamment d’aide financière ou d’alternative de garde pour les familles qui travaillent et qui font de grosse journée (7h-19h). On aide que les parents qui ne bossent pas c’est incroyable !

  • @cecile1643
    @cecile1643 11 หลายเดือนก่อน +3

    Faire des enfants c'est trop de stress. Il s'agit déjà de gérer une vie au quotidien qui n'est pas facile. Ce serait se tirer une balle dans le pied que de faire des enfants pour ma part.

  • @Hasabdou32
    @Hasabdou32 ปีที่แล้ว +9

    Non mais franchement quand on voit l'état de nos hôpitaux et se qu'ils font à notre pays qui voudrait faire un enfant ?

  • @Mauraneb
    @Mauraneb ปีที่แล้ว +8

    J'ai 28 ans. J'ai toujours dit que je n'en voulais pas mais depuis quelque temps j'ai envie d'en avoir, une envie viscérale que je n'explique pas. C'est précisément ce qui me fait souffrir. Nous n'avons pas les moyens. Et quand je vois le monde aujourd'hui j'ai peur pour les enfants et leur avenir. Le gouvernement ne nous permet pas d'élever des enfants car perso, si j'en avais je souhaiterais être mère au foyer pour les voir grandir et sûrement pas verser mon salaire dans une crèche ou sombrer dans la précarité en vivant avec uniquement le salaire de mon conjoint (ce qui est absolument impossible). Donc oui merci le gouvernement. Grâce à vous je n'aurais sans doute jamais d'enfants. Deux chambres de ma maison serviront de chambre d'amis et de débarras pour toujours. Mais oui à part ça "les jeunes et leur mentalité sont responsables du baby crash". 🖕🏼

  • @BobbyaliasDikkenek
    @BobbyaliasDikkenek ปีที่แล้ว +67

    Si les anciens voulaient bien libérer un peu le marché immobilier ça aiderai aussi...

    • @David-if5hw
      @David-if5hw ปีที่แล้ว +7

      ce meme marché acheté pas grand chose y'a 40 ans et aujourd'hui innacessible...
      Les gens font des enfants qd ils voient l'avenir rassurant. Depus la guerre de 40, les jeunes voient bien que la suite sera moins bien.

    • @eleonoredubuc3545
      @eleonoredubuc3545 ปีที่แล้ว +10

      "bah non ils ont travaillés toute leur vie pour se payer ça, ils n'ont pas volé ces logements qu'ils ont achetés, en plus ils font travailler des jardinier et autres eux au moins, vous etes surement jaloux hein car ça a fait x60% en 3 ans? Moi je pense à mes enfants pour l'héritage! et puis je place où tout cet argent que j'ai accumulé lors d'un système économique plus avantageux ? Si vous aviez été comme moi vous auriez fait pareil" ➡ Ceci est l'argument premier que ces anciens qui ont plusieurs logements; en Bretagne y en a la pelle. Et après ça s'inquiète de "mais c'est qui qui paiera les retraites ????" C'est clair que l'on va faire des gamins dans la rue, ou qu'il va rester de quoi nourrir le mome après avoir du faire des dizaines de km entre son domicile / travail, tout le monde sait que les frais de déplacements sont minimes de nos jours... bah oui y a plus de logements, ni de logements accessibles à coté du boulot à cause de ces comportement pécuniaires, ce besoin de placer son argent dans la pierre....

    • @yarest6174
      @yarest6174 ปีที่แล้ว +4

      Pourquoi voulez vous qu'ils libèrent le marché de l'immobilier ? Certains ont juste leur maison ou leur appartement, et quelques-uns ont un bien qu'ils mettent en location, après vous ferez comme eux vous aurez un peu plus de moyen et vous investirez à votre tour, mais laisser les vivre ils peuvent profiter un peu de leur retraitent parce qu'ils ont souvent beaucoup travailler pour avoir ce bien.

    • @Christopher-k7f
      @Christopher-k7f ปีที่แล้ว +3

      C'est en cours. Mais n'oubliez pas que les anciens (dont je ne fait pas part) ont d'abord construit leurs logement. Ceci est d'autant plus vrai pour les baby-boomers. Chose que la génération actuelle à encore du mal à faire..
      À une époque les hommes savaient construisent leurs maisons, aujourd'hui certains se plaignent que personnes ne leurs construisent.

    • @padriandusk7107
      @padriandusk7107 ปีที่แล้ว +7

      À une époque, les gens pouvaient construire leur maison sans avoir à trop se soucier de quoi que ce soit d'autre que des matériaux et de leurs bras et connaissances en bâtiment. De nos jours, si t'as pas de quoi payer les matériaux dont le prix est devenu ahurissant, respecter les règles et normes qui auraient foutu un infarctus aux vieux jeunes, et prévu un surplus pour t'assurer de pouvoir financer quelques éventuelles surprises qu'on aurait jamais craint de voir debarquer, t'es foutu.
      Et ca, c'est quand tu trouves un terrain abordable dans un coin pas trop paumé, et si possible pas loin de ton lieu de travail.

  • @Sunshinepati
    @Sunshinepati ปีที่แล้ว +96

    Hello!
    Pourquoi ne pas parler du fait que tout simplement de plus en plus de femmes assument le fait de ne pas vouloir d’enfant?
    Voire 1… 2 … c’est beaucoup de travail.
    A l’époque de ma mère, cela passait mal de ne pas en vouloir- la pression sociale était forte.
    Beaucoup de femmes ont longtemps fait des enfants parce que « pas le choix », parce que cela « se faisaient comme ça », parce que « point de salut en dehors de la maternité », etc.
    Je pense qu’avant les femmes, en Occident du moins, faisaient plus d’enfants qu’elles n’en désiraient vraiment.
    Ailleurs dans le monde c’est encore pas mal le cas, je suis pas certaine que les femmes ayant plus de 3-4 enfants les aient tous vraiment désiré, je ne parle pas de l’Occident -beaucoup de grossesses sont encore subies, très jeunes, trop jeunes : 12-15 ans … si, si… d’ailleurs sur le plan physiologique, ce n’est pas très bon de faire des enfants avant 21 ans pour une femme. Je ne trouve donc pas souhaitable de copier l’Afrique, certains pays d’Amérique latine, voire du continent asiatique, etc.
    Ce serait super intéressant de faire dans ces pays un sondage auprès des femmes sur le sujet de combien d’enfants elles souhaitent réellement … je ne pense pas qu’elles fantasment toutes sur le fait d’avoir plus de 4-5 enfants …
    Et ça évitera de se taper encore plus dessus pour les ressources.
    J’ai bien compris que réformer le système n’est pas une sinécure, mais de là à pousser les femmes à faire davantage d’enfants - ce n’est pas une bonne idée.
    C’est un privilège historique que de pouvoir choisir.
    Sans compter que pour fonder une famille, il est nécessaire que le chéri puisse se combiner avec le rôle du père … et ça, c’est pas gagné : le mec extra pour soi n’est pas nécessairement celui avec lequel on peut se projeter pour fonder une famille … et le mec avec lequel se serait parfait d’avoir un enfant, n’est peut-être pas celui avec lequel on aimerait faire toute sa vie …
    C’est complexe ces trucs lorsque l’on réfléchit 😂😂😂
    Et plus les femmes réfléchissent… et plus la probabilité de faire des enfants diminue 🙃
    … va falloir s’y faire 😉

    • @SEBBBBism
      @SEBBBBism ปีที่แล้ว +5

      Le discours n'est pas mal mais dommage pour le féminisme exacerbé dans les termes,..après vous ne parlez que des points qui vous arrangent mais par exemple la politique de l'enfant unique comme en chine est carrément immonde,ou apparemment,des petites filles sont abandonnées voir disparaissent comme par magie alors oui je m'éloigne du sujet et j'extrapole mais il y aussi toutes ces femmes qui pour x ou x raison veulent des enfants mais ne peuvent pas ,ce n'est donc pas unilatéral comme problématique,certains veulent peut être des enfants mais peur du contexte économique et social y renoncent et non par pure démagogie féministe

    • @Sunshinepati
      @Sunshinepati ปีที่แล้ว +24

      @@SEBBBBism vous complétez très bien.
      Vous trouvez vraiment que défendre la cause des femmes qui subissent les grossesses plus qu’elles ne les désirent soit du féminisme « exacerbé »?
      Parce que pour moi, le fait que des enfants aient des enfants, cela ne rentre pas dans mon « puzzle mental ».
      Le fait que des femmes subissent le viol conjugal sans pouvoir même le nommer, ne passe pas non plus... le viol ne passe pas tout court. À ce propos, combien d’enfants issus de ce type d’acte dans le monde ? Avec les guerres, cela va être un sérieux cheval de bataille ... même le droit à l’avortement est un cheval de bataille ... aux US .. au 21e siècle ...
      Ces simples éléments sont des faits avérés - et le monde humain recèle plein de ces horreurs.
      Autrement, je peux vous garantir que si deux-trois générations en arrière, autant de possibilités de contrôler sa fertilité pour une femme avait existé comme c’est le cas aujourd’hui, avec la même baisse de pression sociale qu’actuellement (super important), beaucoup d’entre nous ne serions même pas ici pour causer du sujet :-)

    • @Stug9680
      @Stug9680 ปีที่แล้ว +9

      Je suis un homme et je ne veux pas d'enfant. Ca ne m'intéresse pas.
      Vivre avec qqun à la rigueur mais les enfants c'est non.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee ปีที่แล้ว +7

      @@Stug9680 Et c'est ton droit (personnellement je pense même que ta décision est la plus sage dans le contexte actuel), donc ne laisse personne te culpabiliser pour ce choix.

    • @shoobidoosan5827
      @shoobidoosan5827 ปีที่แล้ว +14

      @@SEBBBBism Vous refusez de considérer l'idée principale que certaines femmes ne veulent pas d'enfant, et assument mieux ce choix aujourd'hui car l'évolution des mentalités le permet. Et ça, ça n'a rien à voir avec la politique chinoise de l'enfant unique.
      A titre personnel, je n'ai pas d'enfant par ce que je n'en ai jamais désiré. Une femme de mon entourage, mère de deux enfants, m'a félicité pour ça. Elle est plus âgée, s'est mariée et a eu deux enfants "parce que c'est ce qu'il faut faire". Avec le recul, elle regrette. Si c'était à refaire, elle n'aurait jamais procréé. Ca ne l'empêche pas d'aimer ses enfants, et d'orienter ses choix de vie pour assurer leurs avenirs.
      Un autre fait marquant à souligner est le choix assumé de certains parents à se limiter à un seul enfant, indépendamment des considérations pécuniaires. Il serait intéressant d'interroger ces parents là pour comprendre leurs motivations.

  • @lionelduchoiselle9367
    @lionelduchoiselle9367 ปีที่แล้ว +47

    Le problème n'est pas que les français font moins d'enfants c'est qu'ils en font encore beaucoup trop par rapport à ce qu'il faudrait pour faire baisser la population et sortir de notre situation de surpopulation. En effeet qu'avons nous à offrir à notre jeunesse : de la maltraitance de la crêche à l'EPAD, des agglomérations surpeuplées, des pénuries, de la pauvreté, une société inhumaine et souvent violente... Pour la planète, le pays comme pour les enfants eux-même ils faut mieux que ces derniers ne naissent pas.

    • @thomasblampain1530
      @thomasblampain1530 ปีที่แล้ว +4

      Tout à fait d'accord. Je pense souvent au film " Soleil Vert " lorsque je vois les pbs de surpopulation.

    • @Alaintybreizh
      @Alaintybreizh ปีที่แล้ว +6

      La france n est pas en surpopulation. Loin de là ,on est même en dessous de la densité moyenne de l europe .
      Il y a juste plein de crétin qui continuent de penser que la vie est mieux en ville plustot qu à la campagne ou la vie est bien plus confortable pour élever deux enfants .
      C est la misère et le manque d éducation qui engendre la surpopulation dans de nombreux pays .
      C est complètement idiot de penser qu aujourdhui est pire qu hier et que demain sera pire . A chaque époque son contexte , notre plus gros défis n est pas comment reduire notre population demographiquement stable ou negatives dans les pays développés mais comment changer nos habitudes de consommations qui ont un impact sur le climat .

    • @eleonoredubuc3545
      @eleonoredubuc3545 ปีที่แล้ว +4

      On pourrait même résumer, le peuple à Besoin d'enfants pour avoir des petites mains pour maintenir ce système, mais ce système arrive à son bout. On ne peut pas tout le temps être en +, c'est fini. Surtout que la planète elle au contraire à besoin d'aller vers le moins. Qui qui gagnera ? Système économique capitaliste humain ou la planète ? à suivre....

    • @Jaguar1910
      @Jaguar1910 ปีที่แล้ว +3

      La surpopulation est un rapport. Il n'y a pas de surpopulation en France. Il n'y a qu'un problème de partages de richesses.

    • @mesmentors.editions8472
      @mesmentors.editions8472 ปีที่แล้ว +5

      Je suis d'accord d'un coté le gouvernement nous montre que les ressources mondiales baissent, la pollution et le réchauffement climatique deviennent menaçants mais en face nous devons faire plus d'enfants pour payer les cotisation (ce qui est complètement débile comme raisonnement). 8 milliards d'individus qui veulent accéder au confort industriel (et on peut le comprendre) c'est beaucoup trop. On devrait créer une religion mondiale qui incite les gens à ne pas faire d'enfants où à en faire qu'un seul et dans 150 ans la population tombera à moins de 2 milliards d'individus.

  • @Jeanne-x6p
    @Jeanne-x6p 11 หลายเดือนก่อน +6

    J'adore comme certains vieux de cette génération incriminent sans arrêt les jeunes des maux de société dont ils souffrent: malbouffe, réseaux sociaux etc. .. Comme si ce n'était pas leur génération qui nous avait laissé en pâture à l'avidité des multinationales... Et comme si ce n'était pas eux qui faisaient grimper le prix de l'immobilier en s'enrichissant sur notre dos.

  • @latelierdecael9564
    @latelierdecael9564 11 หลายเดือนก่อน +3

    En même temps, vu le monde dans lequel on vit, ça ne donne pas envie de mettre au monde une descendance dont l'avenir est plus qu'incertain. Nous-mêmes avons une vie peu satisfaisante, alors pourquoi aurions-nous envie de l'infliger à d'autres ?!

  • @Linvoilac
    @Linvoilac ปีที่แล้ว +43

    Pour contrer le vieillissement des populations, il faut plus de jeunes au travail afin de pouvoir payer les pensions. s'il y a plus de jeunes maintenant, il y aura plus de vieux plus tard... donc il faudra encore plus de natalité... c'est un pauvre système que celui qui a besoin de suivre une courbe exponentielle pour ne pas s'effondrer.

    • @etienne8110
      @etienne8110 ปีที่แล้ว +17

      Ou repartir les richesses et la valeur differement.
      Le modèle où il faut toujours plus de jeunes pour soutenir une population qui a une espérance de vie qui augmente, n est pas viable.

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 ปีที่แล้ว

      Oui cette logique totalement débile est suicidaire pour l'environnement.

    • @TheOfficialFF
      @TheOfficialFF ปีที่แล้ว +5

      Pas vraiment. Pour contrer, il faut un équilibre entre les naissances et les morts, d'où le chiffre de 2,05% indiqué. Alors se pose la question globale : serait-il intéressant de baisser le nombre d'habitants dans le pays avant de regagner ce chiffre de stabilité ? Dans nos sociétés occidentales qui consommons énormément, sans doute. Mais il ne faut pas oublier que si nous faisons face à une baisse, d'autres pays font face à une explosion de leur natalité. D'où la question intéressante : faut-il compenser la baisse de la natalité par une politique d'immigration favorable ? D'autres pays y feront face avant nous et ce ne sera pas les premières années les plus intéressantes à suivre mais les suivantes et voir comment le paysage politique se transforme. Dans un premier cas, la chute de natalité entraîne une chute de notre modèle sociale. Dans le second, avec l'immigration, le modèle social se maintient mais les cultures finiront par rentrer en conflit.

    • @TheOfficialFF
      @TheOfficialFF ปีที่แล้ว

      @@enjoyphi7378 Le commentaire qui illustre parfaitement le second cas évoqué :D

    • @luciolebleue9345
      @luciolebleue9345 ปีที่แล้ว

      Et les migrants qui arrive ?

  • @Souadd38
    @Souadd38 ปีที่แล้ว +8

    Et les 16 semaines seulement de congés mater
    (6 semaines avant accouchement et 10 semaines après) dont 10 pour s'occuper de son bébé après on en parle? 🤡 c'est bien de faire des bébés mais si c'est pour les laisser chez la nounou ou je ne sais qui ça sert à quoi ? Faudrait minimum un an rémunéré avec son enfant y en aurait déjà 10% de plus ! Mais bon c'est vrai que l'écologie et la crise qu'on se tape la ca ne donne pas non plus envie.

  • @Meylosa92
    @Meylosa92 ปีที่แล้ว +4

    1/ "Pourquoi les femmes font moins d'enfants ?" -> on a attendu en vain la question " Pourquoi les hommes font moins d'enfants ?" Arrêtez de déresponsabiliser les pères. Encore et toujours...
    2/ Le débat passe sous silence la baisse de la fertilité, le manque de confiance en l'avenir, etc
    3/ Le débat est biaisé car toutes les questions partent du principe que la baisse de la natalité est un problème. À aucun moment le débat ne pose la question de l'ensemble des conséquences. Les invités ne parlent que des conséquences négatives sur notre système de retraite actuel.

    • @forceindependance3623
      @forceindependance3623 ปีที่แล้ว

      Pourquoi je n'ai toujours pas d'enfants à bientôt 34 ans ? Parce que je n'ai jamais réussi à trouver de femme. Et des gars dans mon cas il y en a énormément. Et c'est pas faute d'avoir tout essayé (bars, boîtes de nuit, sites de rencontre, bals, réseaux d'amis, drague de rue, ...etc). Je continue à me cultiver, à affiner ma psychologie et à me développer au niveau sportif afin de continuer à plaire car j'espère qu'un jour une femme voudra bien construire un foyer avec moi, même si cet espoir semble vain.

  • @mariet4376
    @mariet4376 10 หลายเดือนก่อน +3

    La parentalité est difficilement compatible avec les réalités de la vie actuelle. Les commentaires sous cette videos sont plus parlants que la vidéo elle même, je m'y retrouve dans bcp étant mère (active) d'un enfant en plein questionnement pour le deuxième

    • @luciolebleue9345
      @luciolebleue9345 10 หลายเดือนก่อน +1

      Essaye de mettre 5000€ de côté au cas ou tu ne trouve pas de moyen de garde pour un deuxième. Perso, je suis obligé de rester à la maison car j'ai pas de possibilité de faire garder ma fille d'1 ans, je dois attendre juin pour savoir s'il va y avoir de la place à la crèche et les nounou sont complète dans ma ville.

  • @cyrildieudonne6185
    @cyrildieudonne6185 11 หลายเดือนก่อน +3

    Quand on voit la décadence, la souffrance, le désespoir et surtout ce qu'est devenu ce pays, ça m'étonne encore qu'il y ait le moindre bébé de pondu.

  • @camillehadrys1163
    @camillehadrys1163 ปีที่แล้ว +8

    Perso, j’ai 23 ans et je vis avec mon copain. J’ai un contrat de travail en 22h (j’ai fait le choix d’un contrat aussi petit car je pratique un sport très chronophage.) et je n’ai meme pas le droit à la prime d’activité (mon frère il y a quelques années en bénéficiais pour un travail similaire) 🫠 Donc déjà niveaux aides, c’est chiao juste par ce que j’habite avec quelqu’un.
    Donc sur le point financier, c’est HORS DE QUESTION d’envisager un enfant si je ne suis pas dans les bonnes conditions financières / stables.
    Donc OUI l’argent est le point le plus important, car un enfant, ca coûte très cher. Et sa demande énormément de temps et d’énergie (que je n’ai pas).
    Ensuite viens la question de : quel avenir aura t’il ? Avec tous les problèmes climatiques, qui arrivent au point de non retour, quel égoïsme de faire venir au monde un être qui va devoir survivre (je me range déjà dans cette case alors j’imagine que ce sera pire pour un éventuel enfant).
    J’ai une vision assez pessimiste de l’avenir, ne crois pas en la politique et préfère alors vivre pour moi même au lieu de consacrer des années de ma vie à un bébé.

    • @mindstyle13
      @mindstyle13 11 หลายเดือนก่อน +1

      C'est sur que quand on vit AUX CROCHETS de son copain, on peut choisir de se consacrer à ce qui nous tient à coeur, chose qui n'est pas possible dans la configuration inverse. Vous êtes nombreuses à vous revendiquer indépendantes mais derrière, il y a toujours un "MÉCÈNE", ou des amis toujours bienveillants pour vous accompagner en voiture où vous voulez 😂😂😂...

  • @malia12329
    @malia12329 10 หลายเดือนก่อน +3

    Quand je vois la moyenne d’âge du plateau je me dis que déjà le débat est mal parti étant donné qu’il s’agit d’un débat qui concerne des générations plus jeunes. J’ai 38 ans, pas d’enfant, et je ne me retrouve pas trop dans ce qu’ils disent.

    • @luciolebleue9345
      @luciolebleue9345 10 หลายเดือนก่อน

      Avant 30 ans, je trouve que c'est risqué d'avoir des enfants. J'ai eu mon 1er a 37 ans et ma 2ème a 41 ans.

  • @no.pain-no.gain-France
    @no.pain-no.gain-France ปีที่แล้ว +39

    Personnellement je n’en veux pas pour la simple et bonne raison qu’avoir un projet de vie est de plus en plus dur à concrétiser.

    • @SoeumSeang
      @SoeumSeang ปีที่แล้ว +1

      No pain no gain... comme le dit ton pseudo.

    • @no.pain-no.gain-France
      @no.pain-no.gain-France ปีที่แล้ว +5

      @@SoeumSeang il y a des sacrifices utiles et d’autres que l’ont peut éviter avec des bons choix tout en ayant le gain. Il faut juste savoir faire la part des choses, et agir selon les contextes.

    • @clauc7584
      @clauc7584 ปีที่แล้ว +5

      Totalement d’accord, je n’arrive deja pas à gérer mes projets perso et pro.. je n’arrive pas a aboutir et faire un enfant serait juste irresponsable de ma part.

  • @luisperenna988
    @luisperenna988 11 หลายเดือนก่อน +3

    J'apporte ma contribution :
    1) comment envisager d'avoir des enfants dans des 50 m2 à 10.000 € / m2 en région parisienne ?
    Et les corolaires :
    a) comment envisager de s'éloigner de 20 ou 30km du lieu de travail, ce qui implique de passer encore moins de temps avec ses enfants à cause des transports ?
    b) ou bien comment envisager de changer de travail et perdre 20 ou 30% de salaire pour avoir un meilleur équilibre Surface habitable / temps de trajet ? (dans ce cas il manquerait des moyens financiers pour subvenir aux besoins du foyer)
    2) comment envisager d'élever des enfants quand il faut se BATTRE pour avoir une place dans l'école proche et adéquate ?
    3) quel avenir réservons-nous aux gosses ? un monde où les gens sérieux, courtois et honnêtes se font marcher dessus, un monde d'individualistes, un monde addict aux réseaux sociaux et à leurs effets toujours plus pervers. Un monde où les extrêmes violences sont croissantes et où il ne fait pas bon d'être pauvre, mais où il ne fait pas non plus bon d'être "aisé".
    Personnellement, je commence à me sentir prêt à avoir des enfants, mais la société ne m'y encourage pas du tout. Je vais patienter.

  • @fbd4209
    @fbd4209 ปีที่แล้ว +15

    Je trouve quand même vraiment dommage qu’aucune question ne soit ne soit posée sur le fait qu’une baisse de la natalité soit bonne/mauvaise pour le pays. Il y a un autre débat à mener. On part de l’idée qu’il faut absolument augmenter ou maintenir la natalité…

    • @elleseraphina6521
      @elleseraphina6521 ปีที่แล้ว

      Un pays où il n'y a plus de naissances est un pays qui se meurt. Cf le Japon.

    • @rxctr
      @rxctr 10 หลายเดือนก่อน +2

      A les écouter on dirait que un pays doit forcément avoir sa population qui augmente. Quel est le problème si une population baisse ?
      Il y a effectivement un problème quand on base son système social là dessus, mais ça c'est le problème de l'état qui ne voit jamais à long terme.

    • @marita40211
      @marita40211 10 หลายเดือนก่อน

      Ce qui est fou c'est que l'émission passe vite en revue le pourquoi et s'attarde ensuite sur les "conséquences" en moralisant : c'est pas bien de pas faire d'enfants car qui va payer les retraites. C'est d'un cynisme sans nom. Quand on peine à se nourrir ou à se loger et donc à préparer un avenir à son gosse, le paiement des retraites dans 40 ans, on s'en contrefout à un point stratosphérique

  • @jujud6247
    @jujud6247 10 หลายเดือนก่อน +4

    Immobilier trop cher, devoir s’absenter du boulot quand ils sont malades (donc tous les 15 jours) avec des jours enfants malades pas payés, éloignement des grands parents pas de mode de garde « last minute », prix des modes de garde, pénuries de places en crèche et assistantes maternelles, équilibre et impact vie professionnelle des mamans, avenir incertain et réchauffement climatique, pénuries de pédiatres, gérer les épidémies de grippe bronchiolite et Covid, trouver un employeur « flexible »

  • @lesnouvellesvenus5778
    @lesnouvellesvenus5778 ปีที่แล้ว +3

    Hallucinant en 2023 de voir des personnes encore débattre au sujet de politiques natalistes quand on sait que notre planète est bien trop peuplée. On croit marcher sur la tête à les entendre parler de système de garde, d'allocation etc. Vous n'avez vraiment rien compris ! Affligeant ce débat. Heureusement que la natalité baisse ! Il faut l'encourager cette baisse. La terre étouffe !

    • @aigle7184
      @aigle7184 ปีที่แล้ว +1

      Mais tellement, d'un autre côté ils disent y'a trop de monde sur terre, et d'un autre côté ils disent là natalité baisse, c'est contradictoire mais oui effectivement je pense que y'a trop de monde sur terre.

  • @Zalem29
    @Zalem29 ปีที่แล้ว +14

    Pourquoi une baisse de la population est un problème ? Moins de gens = moins de consommation et de pollution = benef

    • @JoaM1984
      @JoaM1984 ปีที่แล้ว +2

      Qui va payer ta retraite ?

    • @zanselene6432
      @zanselene6432 ปีที่แล้ว

      @@JoaM1984 et oui.. besoin d'une reforme des retraites pour que ce système soit viable.. mais quand tu as vu le bordel généré par une microréformette.. le français moyen n'est pas prêt 😅

    • @bambiclumsyfawn
      @bambiclumsyfawn ปีที่แล้ว +7

      @@JoaM1984 Le système d'auto cotisation pour soi-même que de nombreux économistes essaient désespérément de faire passer depuis des décennies. Et accessoirement, un enfant n'a pas à porter un poids pareil avant même de naitre. Les enfants sont pas là pour payer les retraites. On fait pas des enfants pour une raison aussi nombriliste et égoïste.
      Timéo, 5 ans : "Maman pourquoi vous avez eu des enfants ?"
      La mère : "Parce que je veux pouvoir partir en vacances sur la Côte d'Azur à 70 ans Timéo. Tu es là pour que maman puisse avoir une retraite. Si on avait pu faire sans toi, on aurait fait autrement mais il faut bien que tu serves à quelque chose mon chéri."
      Ayez au moins la décence d'avoir cette conversation avec vos enfants et de leur dire la vérité les tarés de la cotisation pour les retraites.

    • @CedricPETIEU-hh3tk
      @CedricPETIEU-hh3tk ปีที่แล้ว

      Les autrespays qui nous sont hostiles font exploser leurs démographies.

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 ปีที่แล้ว

      vive la pollution au plastique et autres toxiques libérés par les mêmes qui font des enfants .. c'est dire qu'ils les aiment et les respectent!!! ....🤣🤣🤣🤣

  • @fireworks1650
    @fireworks1650 ปีที่แล้ว +12

    La baisse de la population est très bénéfique, les gens souffrent de l'excès de population, le commerce souffre de l'excès de concurrence, le niveau d'étude n'est jamais assez élévé pour faire la différence parce qu'on est trop nombreux pour un même emploi, et de ce fait tout devient excessif parce qu'il faut se battre contre les autres pour obtenir ce qu'ils veulent aussi, à dix chiens pour le même os. Chaque individu pollue, consomme, déteriore, construit une nouvelle maison qui ruine la campagne définitivement. C'est l'industrie qui espère vendre toujours plus et espère qu'elle aura toujours plus de consommateurs. Les modes de production destinés à la masse sont les plus mauvais. La disponibilité de la terre et du logement est toujours plus problématique. L'erreur est de compenser la baisse de la population locale qui reflète l'aspiration des gens, qui est une adaptation saine à leur environnement, par de l'immigration qui renforce le phéonomène de surpopulation (ceci n'est pas contre les gens mais contre la politique). Les mécanismes d'adaptation naturelle des gens par rapport à leur milieu (le fait de vouloir décroître la population) sont pervertis par les décisions de politique internationale, l'économie industrielle et le prosélytisme religieux. Par chance, la France a encore dans ses valeurs, l'amour de sa patrie, la beauté et la satisfaction de l'artisanat qui reflète un univers de respect (des hommes et de l'environnemenet) et une vision assez libérale de la religion. Quand il y a peu de monde, l'horreur indistrielle n'est pas justifiée : vous pouvez pétrir le pain à la main, cultiver un petit champ, coudre des vêtements dans un atelier, habiter dans une maison, connaître le nom de vos voisins, postuler en direct et obtenir le job... moins de monde, c'est avoir une vie beaucoup moins dure.

    • @GoldarLee
      @GoldarLee ปีที่แล้ว +3

      Il n'y a absolument aucun intérêt à être aussi nombreux, sauf pour les capitalistes qui voient en la croissance démographique une croissance des marchés et donc de leurs profits.

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 ปีที่แล้ว +2

      Oui c'est juste raisonnable d'avoir moins d'enfants.

  • @epsilone8529
    @epsilone8529 ปีที่แล้ว +6

    Avant, on faisait des enfants parce qu'on s'aimait, maintenant faut faire des enfants pour les chiffres, pour les retraites ou je sais pas quoi.

  • @pouet4608
    @pouet4608 ปีที่แล้ว +29

    Corée, japon, dans les deux cas entrer dans le monde du travail veut dire pour un homme entrer au monastère et s'y consacrer à 100%. il ne faut pas chercher au niveau des politiques natalistes, il faut chercher au niveau de la politique du travail. et ça, ça ne sera pas évoqué. la France s y dirige: moins de temps libre. lorsque les choses sont rendues plus compliquées on fait des choix.
    en France il est de plus en plus difficile de trouver un emploi stable grâce à la startup nation et on cherche évidemment à stabiliser sa vie avant d envisager de rencontrer qqn. créneau raté ? dommage !
    sans compter la multiplication des pb d infertilité. s il faut 10 ans de procédures de fiv pour avoir un enfant, créneau raté. ça n est pas un hasard si ce sont des bourgeois de grandes écoles qui font des gosses : la grande ecole garantit un travail et un travail avec des conditions de travail décentes.

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 ปีที่แล้ว

      En même temps gosse de pauvre n'est pas une situation d'avenir !

    • @Jay-Zloin
      @Jay-Zloin ปีที่แล้ว +2

      Bravo. Bcp de manquements d'analyse parmi ces soi-disant experts qui semblent ne pas s'être remis en question depuis les années 1980. Un ramassis de clichés holistiques déconnectés de la réalité d'aujourd'hui.

    • @Jay-Zloin
      @Jay-Zloin ปีที่แล้ว +1

      Par contre si c'étaient que les bourgeois des grandes écoles qui faisaient des gosses je suis pas sur qu'on serait à 1.78 enfants par femme... Sinon les femmes de grandes écoles ne chôment pas mais si tu as des infos là-dessus partage 😆😀.

    • @nekonekoni7260
      @nekonekoni7260 ปีที่แล้ว +1

      EXACTEMENT ! le problème c'est l'organisation du monde du travaille (et le fait qu'il n'y est pas une aide d'état dès le premier enfant + garantir des retraites descente)

    • @MonDouxFoyer
      @MonDouxFoyer ปีที่แล้ว

      @@nekonekoni7260il n’y a même pas d’aide de la caf pour la garde quand tu dépasse 40000€ … il faudrait que je me mette au chômage 😅.

  • @romualdvm5613
    @romualdvm5613 8 หลายเดือนก่อน +3

    Inflation à gogo, logement hors de prix, salaires qui stagnent, niveau de vie qui diminue depuis 20 ans !
    Faut pas chercher bien loin...

    • @le_chat4911
      @le_chat4911 8 หลายเดือนก่อน +1

      ...et nos dirigeants nous ont promis encore beaucoup de guêguêrrreees, donc ils veulent des bambins pour aller se faire ziiigooouiller aux fronts...
      GRDE À VOUS :
      🫡🫡🫡🫡🫡🫡🫡🫡🫡🫡🫡🫡🫡🫡🫡🫡🫡🫡🫡🫡🫡🫡🫡🫡🫡🫡🫡.

  • @leepassionne
    @leepassionne ปีที่แล้ว +10

    Ne disons pas aussi depuis des années que nous sommes trop sur terre aujourd'hui contrairement à ce qu'elle peut produire, du coup est-ce un problème ou une bonne chose au final

  • @David-if5hw
    @David-if5hw ปีที่แล้ว +61

    dommage de voir une baisse de la natalité comme un problème et non comme quelque chose de positif...

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 ปีที่แล้ว +12

      Oui la baisse de la natalité est une bonne chose sur une planète surpeuplée.

    • @emmaphilo4049
      @emmaphilo4049 ปีที่แล้ว +4

      On prend toujours les problèmes par la même lorgnette. Pas étonnant qu'on patine!

    • @Serendip98
      @Serendip98 ปีที่แล้ว +1

      Ouais, vive les 15 milliards d'êtres humains, d'ailleurs c"est prouvé, si tout le monde était gentil, ça ne poserait aucun problème, arheu arheu.

    • @patriciasamson7096
      @patriciasamson7096 ปีที่แล้ว

      sur cette affaire on est demeuré dans le conservatisme et les femmes suivent ce cheminement ..l'épanouissement du couple ..... la peine à vie ....c'est comme la propriété privée on te tient en laisse !!!

    • @enjoyphi7378
      @enjoyphi7378 ปีที่แล้ว

      @@patriciasamson7096 Toujours mieux que de payer un loyer et de vivre avec son chat.