Les électriques usent plus les pneus que les thermiques...oui mais...

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 1 ธ.ค. 2024

ความคิดเห็น • 297

  • @ericbarrand1490
    @ericbarrand1490 7 หลายเดือนก่อน +36

    Encore un excellent sujet qui démontre l’incompétence de certaines personnes qui se qualifient de ’’spécialistes’’.
    Je suis fatigué de, souvent, devoir corriger les certitudes (négatives) de mes interlocuteurs tout fiers d’étaler leur science, convaincus que la voiture électrique c’est ’’caca’’ et que je suis un pauvre pigeon manipulé par je ne sais quelle puissance (forcément occulte) etc etc ...
    Pour ma part, je suis le très heureux possesseur d’une Model 3 Propulsion (ex SR+) depuis fin juin 2021, malgré les petites agaceries bien connues 😂.
    Aujourd'hui j’arrive à 57.000 kilomètres ... avec la monte d’origine !!!
    J’en suis stupéfait, je n'ai jamais connu ça avec aucun de mes véhicules thermiques.
    Et, aux dires du contrôleur technique (petit contrôle volontaire pour vérifier un point), ils sont à ’’envisager’’ de les remplacer, donc pas encore ’’au témoin’’.
    De plus, avec une conso moyenne de 19,53 kwh au 100 km, je ne pense pas avoir une conduite ’’pépère’’ 😂.
    En revanche j’évite les démarrages canon (bon, j’avoue, quelques fois je craque 😂), et je suis plutôt vigilant sur la pression des pneumatiques (plutôt légèrement surgonflés).
    Après de bons et loyaux services, je vais les remplacer.
    C’est certain que les Michelin Pilot Sport 4 ... ça pique un peu (900 euros les 4, avec montage et équilibrage, dans un garage près de chez moi), mais ramené au kilométrage ... c'est très économique.

    • @Arkhangelsk_73
      @Arkhangelsk_73 7 หลายเดือนก่อน

      Je me retrouve complètement dans ton commentaire: même voiture, même kilométrage et un remplacement prévu de ma monte d’origine qui « arrive en fin de vie », mais qui, sans un clou planté à l’arrière droit, aurait encore fait 6 mois tranquille.

    • @martial6429
      @martial6429 7 หลายเดือนก่อน +1

      Je suis d'accord avec ton commentaire aussi surtout sur l'avis souvent négatif des v.e.
      Je n'en ai pas encore mais j'en rêve.

    • @vanadium0101
      @vanadium0101 7 หลายเดือนก่อน

      @@martial6429 Tu vas voir c'est incroyable. J'en ais eu des thermiques sportives en atmo et turbo, et je peux te dire que c'est juste un autre monde l'électrique. Le couple et la puissance max instantané c'est grisant.
      Sans parler du coût en électricité, 2€/100kms, aucun entretien. Fini de rétrograder en montée, ça bronche pas d'un poil quelque soit le dénivelé.

  • @regisbartolo9003
    @regisbartolo9003 7 หลายเดือนก่อน +12

    Merci pour votre sujet !
    Voici mon expérience :
    20 ans de thermiques pour 17 voitures procédées avec une moyenne de 25 à 30 000 km/ans....
    Thermique entre 1150 kg et 1400 kg avec pneus toujours en grande marques et en 1ere monte ou identique ( Michelin - continental ou good year - dunlop).
    J'ai toujours du remplacer mes pneus entre 28000 et 30 000 km maxi quelque soit ma gamme de véhicules, manuel ou auto, essence ou diesel...
    Avec mon 1er VE ( MG ZS 70 kW) poids de 1570 kg et régénération toujours au maxi (3). J'ai des pneus d'origine Michelin ST 3 donc des gommes tout à fait standard et non spécialisés au VE . J'ai eu les mêmes sur plusieurs thermique... Et j'ai toujours respecté les fiche de gonflage constructeur (entre 2,1 et 3 bar en fonction des Véhicule)
    Sur le Zs c'est 2,7 bar de pression la préconisation.
    J'en suis actuellement à 40 000 km et je n'ai usé que 22% de mes gommes !!
    Trajet identique, conduite identique depuis 20 ans... Mais beaucoup plus de douceur (car pas de boîte et régénération bien plus douce et progressive qu'un freinage).
    Théoriquement je devrais atteindre facilement les 100 000 km avec mes gommes d'origine sans problème.
    C'est une première pour moi.
    Après 40 000 km mes roues avant sont très propres et mes disques ne sont toujours pas marqués...
    Encore une première
    C'est la première fois en 20 ans que j'ai un réel besoin de permuter mes pneus ! Pour véritablement prolonger leur durée de vie et équilibrer l'usure.
    A 25000 km j'avais seulement 0,5 mm d'écart entre Av et arrière c'est grâce à l'excellente répartition de la masse centralisée et au plus bas du fait de la batterie.
    Pareil jamais vu ça !
    J'entends des personnes dire que les pneus de leur VE Tesla ou e-298 ou Zoé ) n'ont fait que 25000 km... Ils doivent avoir le pieds très lourd et une conduite très brutale avec de forte accélération très régulière pour cela.. ou des pneus spéciales VE une obsolècene fortement avancée (très tendres ) exprès les mêmes sur un thermique ne dépasserait pas les 5000 km sans doute...
    Il faut savoir que sur les pneus est inscrit la résistance à l'usure officielle c'est donc très facile de comparer...
    J'ai toujours eu des gommes avec un score entre 320 et 410 sur ma MG ils ont 340 donc vraiment standard..
    ( La Zoé du travail les gommes on un score de 210 donc presque 2x plus tendre...)
    Comme les freins chez Renault, les plaquettes sont 4x à 6x plus fines sur les VE que sur les thématiques et sont portant au même tarif voir plus chère ... Tout cela juste pour obliger un changement aussi régulier qu'un thermique et faire du chiffre en garage...
    Heureusement les véhicules chinois utilisent les mêmes plaquettes qu'une thermique pour réduire les coûts et éviter de devoir développer une plaquette intégrant une grande obsolècene très coûteuse à produire car le volume est réduit ) ce qui garantie entre 200 000 et 300 000 km avec 1 seul jeu de plaquettes en usage de bon père de famille qui sait utiliser une régénération... Et un changement des disques normalement après 2 jeux de plaquettes...(Soit 400000 à 600000 km)

    • @franckpeiffer2146
      @franckpeiffer2146 7 หลายเดือนก่อน

      Ben non désolé, j’ai une conduite coolée (toujours en confort), mes Michelin sont des Pilot sport 4 T0 et pourtant à 25000kms, ils sont bientôt à limite d’usure…

    • @regisbartolo9003
      @regisbartolo9003 7 หลายเดือนก่อน

      @@franckpeiffer2146 après je soupçonne que mes Michelin "made in chinois" sont de bien meilleures qualités que le es même "made in Europe"
      C'est comme au Canada... Les Michelin made in Canada sont garantis avec un minimum de 100 000 à 120 000 km minimum..
      Ceci pour expliquer ce phénomène..
      C'est quelle voiture que vous utilisez ?
      Sinon autre explication les parallélisme des véhicules européens sont tous fait pour consommer du pneu au lieu de réduire l'usure....
      Ça serait une explication logique puisque quelques degrés seulement suffit à consommer vitesse grand v les pneus. Un peu trop de pincement ou de carrossage est c'est parti ne pas en fumée

    • @taennchel_mannala
      @taennchel_mannala 7 หลายเดือนก่อน

      Plus de 40 000 km en Zoé avant de changer mes pneus Michelin pour VE

    • @danielsironneau5145
      @danielsironneau5145 7 หลายเดือนก่อน

      Bizarre moi je fais entre 60 000 et 80 000 km avec mes pneus Soit Michelin ou Continental avec un diésel atmo ou turbo.

  • @christophebriand8683
    @christophebriand8683 7 หลายเดือนก่อน +4

    Merci pour cette vidéo très captivante ! Je vous rejoins complètement. Je suis passé d'une manuelle à une automatique puis à une Prius+ et enfin à une Tesla M3 LR et je vois que l'usure de mes pneus et de mes freins diminuent.

  • @olivierricci942
    @olivierricci942 7 หลายเดือนก่อน +5

    J'ai remplacé les 4 pneus de ma ioniq 5 la première semaine de 2024 Ils avaient 83 400 km. J'en ai eu pour 1224€ monté équilibré. J'ai repris les mêmes. Mais cette fois je les remplacerai quand il aura 75 an 80 000 km. Vous ne dirais c'est normal puisque il sont plus large. J'utilise sans me restreindre de la régénération de faire 1/4 de mes déplacements avec. Mais je ne passe pas mon temps fait de point. D'accélération.
    Nous l'utilisation la ioniq 5 pour tout. Je trace même régulièrement une remorque de 1T3. La pédale de frein n'est pas près d'être usé.
    Depuis que j'ai décou vers et bien compris leur utilisation. J''utilise le plus possible les palettes au volant et c'est un régal. Il faut juste prendre l'habitude.
    Ce n'est pas parceque Tesla les pas que ce n'est pas utile. Il suffit de voir le choix qu'ils ont pour leur auto pilote en ce passant de radar pour comprendre qu'ils n'e sont pas des plus judicieux. Et que dire des comodo. Reste en régénération max tout le temps est contre productif car sur le pla, Il faut relancer la voiture a la plus petite décélération comme une VT quoi. Par terribles.
    En ville la régénération max ce j'utilise totalement.
    Mais bon c'est comme tout ce que l'on a pas. L'on trouve que c'est inutile voir nuls et même la mer.. Mais si l'on commence à l'utiliser l'on finit par ne plus pouvoir s'en passer, comme le e-pédale ou la conduite d'une VE.
    Madame a une Zoé 50 qui est utilisé différemment. Elle a 65 000 km. Ses pneus sont d'origine et ont encore de la marge.
    Nous avons tous les 2 le même type de conduite. Tranquille.
    Autrement dit quand l'on roules comme un bourrin l'on en a le résultat.

    • @thorgal78
      @thorgal78 7 หลายเดือนก่อน

      La progressivité de la décélération se fait avec la pédale d'accélérateur, on peut très bien ralentir très lentement avec du one pédale.

  • @alainriffaud186
    @alainriffaud186 7 หลายเดือนก่อน +5

    Tres bon exposé, j'ai une m3 de 2022 avec 54000 km les pneux sont d'origines et le pense pouvoir faire encore 2 à 3000 km avec. sur autoroute je me cale a 110 km/h et quand je vois l'ensemble des véhicules qui doublent grand bien leur fasse, je pense que le carburant et l'entre tien des vehicules thermiques ne sont pas assez chers. Messieux les journaleux revoyez votre discours.A bon entendeur mes salutations. Alain

  • @alettiti1571
    @alettiti1571 7 หลายเดือนก่อน +3

    Bonjour
    Merci pour cette vidéo dont l’analyse est toujours très intéressante et bien étayée.
    J’aurais juste un petit bémol sur le sujet des palettes au volant. Pour moi c’est très utile au contraire, cela permet de passer rapidement en mode régénération ou roue libre selon qu’on souhaite profiter de l’inertie ou freiner en récupérant de l’énergie. Ce qu’on appelle eco-conduite.
    En tout cas ma consommation est bien meilleure en faisant comme ça 😊.

  • @clementwagner9613
    @clementwagner9613 7 หลายเดือนก่อน +4

    Très intéressant, sur ma Zoé mes freins sont comme neuf d'après mon garagiste et j'ai 130 000 km au compteur, la régénération est super, tout à fait d'accord avec les palettes au volant pour la régénération, je trouve cela inutile , merci pour tout

  • @jonathanescola9351
    @jonathanescola9351 7 หลายเดือนก่อน +3

    J'ai défendu cette argument il y a peu de temps justement! J'ai répondu que forcément si on roule en mode dragster à chaque accélération, c'est normal que les pneus s'usent vite vu la puissance!

    • @TRDbot
      @TRDbot 7 หลายเดือนก่อน +1

      Quand même moins qu’un thermique de même puissance puisque c’est linéaire…plutôt que 5 ou 6 rapport avec un léger glissement à chaque fois

  • @vanadium0101
    @vanadium0101 7 หลายเดือนก่อน +8

    J'ai un doute sur la différence d'usure entre le freinage par friction (plaquettes) et par régénération (magnétique). A mon sens, à force de freinage égale appliquée, la source du freinage n'influe pas sur l'usure du pneu. C'est purement le couple et les variations de couple de freinage qui influe sur l'usure.

    • @edoardocorridoni
      @edoardocorridoni 7 หลายเดือนก่อน +1

      Je me posais la même question : pour quelle raison le freinage régénératif userait les pneus plus que le freinage « classique »? As-tu trouvé une réponse à cela? Salut

    • @vanadium0101
      @vanadium0101 7 หลายเดือนก่อน +1

      @@edoardocorridoni non, parce qu'il n'y a aucun différence d'usure. Ce qui use les pneus c'est un couple appliqué, en accélérant ou en freinant. On comprend donc rapidement que l'usure est surtout liée à la douceur de la conduite.
      J'avais une Toyota Prius 2 avec frein régénératif 99% du temps, plaquettes encore neuves à 275.000kms au compteur. Les pneus arrière ont fait 120.000 kms avant changement, 90.000kms sur l'avant.

    • @edoardocorridoni
      @edoardocorridoni 7 หลายเดือนก่อน

      @@vanadium0101 Exact. J’ai travaillé en liaison au sol automobile et je confirme. Le pneu ne « voit » pas l’origine du couple appliqué. Mais si l’étude dont cette vidéo parle n’est pas un « fake » il doit y avoir une autre raison ? Peut-être un plus haut nombre de cycles de fatigue appliqués au pneu ? Càd le freinage régénératif a tendance è intervenir « plus de fois » ? Il me semble quand-même bizarre. Au contraire, en fatigue on préfère un plus haut nombre de cycles à basse intensité. Je vais écrire à M. Choucroute

    • @vanadium0101
      @vanadium0101 7 หลายเดือนก่อน

      @@edoardocorridoni l'expérience prouve que les pneus ne s'usent pas plus sur un VE que sur un thermique, voire même le contraire car les gens roulent plus cool en VE. Ce sont des tentatives désespérées des lobby pétroliers en finançant des études claquées au sol pour discréditer ce qui leur fait peur.
      Il y a une étude sur les émissions de particules des pneus soit disant 1000x plus élevées que celles qui sortent du pot d'échappement. Déjà on ne sait pas si ça mesure bien seulement ce qui est émis par le pneu (et pas les poussières soulevées par les pneus qui sont sur la route). Ils annoncent jusqu'à 5 gr de particules au km en conduite agressive, soit près de 5 kgs de masse perdue en 1000kms. On est en droit de se demander si un pneu peut maigrir d'autant sans se retrouver sur les jantes en moins de 500kms.
      Bref, les pétroliers ont peur et à juste titre. Ceci dit, la flotte de camions et bateaux restera encore longtemps au pétrole. Il n'y a guère que la voiture particulière qui peut être électrifiée.

  • @Tristan-Lorcana
    @Tristan-Lorcana 7 หลายเดือนก่อน +1

    Tout à fait d’accord avec ce que tu viens de dire. Je ne suis en général pas un gros consommateur de pneu (a part en moto), mais clairement, à part un prix plus gros (et donc un prix au km plus élevé) je n’ai pas constaté de différence d’usure particulière entre mon ancienne Vectra diesel et ma Model Y LR en 70000km. Je précise qu’habitant en haute Savoie, je change entre monte été et hiver.

  • @jean-pierrefauvet3428
    @jean-pierrefauvet3428 7 หลายเดือนก่อน +3

    Je ne veux pas faire de peine mais il n’y que quelques paramètres
    La puissance transmise, le couple d’accélération ou de freinage.
    Que l’on freine avec les freins à disque ou le moteur électrique, l’usure dépend de ce couple de freinage qui augmente avec le poids.

    • @edoardocorridoni
      @edoardocorridoni 7 หลายเดือนก่อน

      Je me posais la même question : pour quelle raison le freinage régénératif userait les pneus plus que le freinage « classique »? As-tu trouvé une réponse à cela?

  • @Kriss5054
    @Kriss5054 7 หลายเดือนก่อน +7

    Dans mon cas, j’ai changé les pneus d’origine de ma Model 3 à 68.000 km. Il leur restait plus de 1 mm avant témoin mais étaient craquelés (4 ans 1/2). Les pneus de mon ancienne berline thermique de « seulement » 200 Cv n’avaient tenu que jusqu’à 60.000 km.
    Je confirme que ma conduite est plus coulée en électrique, même si je ne me prive pas de temps en temps du plaisir d’exploiter la puissance et le couple.
    Je pense aussi que les accélérations latérales sont très consommatrices et la position du centre de gravité doit jouer. C’est pour ça que les SUV ont des pneus plus larges à masse équivalent (oui, Didier, on dit « masse » 😉). Sur un VE, le CG très bas limite les déformations et (je suppose) l’usure.

    • @ClementBD01
      @ClementBD01 7 หลายเดือนก่อน +1

      Sans doute le commentaire le plus intéressant. Merci !

  • @deniceyellow5553
    @deniceyellow5553 7 หลายเดือนก่อน

    Ouiii !
    Merci beaucoup pour cette super vidéo, je roule en divers VE depuis 5 ans, tous types de route et de trajets, je tractes des remorques et ma caravane avec ma modèle Y.
    J'use moins de pneus qu'en thermique et aux personnes qui me disaient que ce n'était pas possible je ne savais pas quoi répondre !
    Alors je vais retenir le contenu de cette vidéo et partager 😃
    Merci Didier !

  • @vincentlabelle7649
    @vincentlabelle7649 7 หลายเดือนก่อน +1

    Bravo Didier ! C’est bien de démonter les fake. Si on fait la course à chaque feu rouge on laisse forcément de la gomme sur place. La régénération est plus douce qu’un freinage violent. En fait je n’ai pas constaté de réelle différence entre ma vie en thermique et ma nouvelle vie en électrique.

    • @vincentlabelle7649
      @vincentlabelle7649 7 หลายเดือนก่อน

      Le contrôle de pression des pneumatiques est permanent avec Tesla. C’est donc facile !

  • @alainletouche2344
    @alainletouche2344 7 หลายเดือนก่อน +1

    Bonsoir.
    Toujours une excellente vulgarisation.
    La preuve : une ioniq5 RWD 70000 km en Michelin et elle va les garder encore un peu.
    Merci👍

  • @cyriltouchet6400
    @cyriltouchet6400 7 หลายเดือนก่อน +3

    Rhaaaa ! Merci de confirmer ce que certains d’entre nous défendent depuis des années sur le sujet! ❤

  • @Bafien67
    @Bafien67 7 หลายเดือนก่อน +6

    Merci Didier pour la mise en avant du Tesla Owners Day. ❤

  • @Anakena3
    @Anakena3 7 หลายเดือนก่อน +4

    Heureusement que tu es là pour remettre les pendules à l’heure! Merci😊
    C’est impressionnant, actuellement le electric car bashing un ami m’a appelé en me disant que les voitures électriques. C’était des voitures jetables, car quand la batterie était morte, ont jetait la voiture avec tellement c’était cher à changer. 😂

    • @matthieulabas
      @matthieulabas 7 หลายเดือนก่อน +1

      Il connaît pas Re-volt e-garage apparemment 😉

    • @FabriceDGA
      @FabriceDGA 7 หลายเดือนก่อน

      J'ai eu exactement le même commentaire, comme quoi, ils n'ont même pas d'avis perso ils se copient l'un l'autre

  • @AB-yt4hd
    @AB-yt4hd 7 หลายเดือนก่อน

    La MG ZS2 avait un souci sur la regen en régulateur adaptatif car elle utilisait les freins au lieu de la regen. Ceci était dût à l'utilisation d'un calculateur adapté à une voiture thermique (la ZS existe également en thermique).
    La MG4 est une énorme amélioration sur ce point. Il y avait pas mal de souci au début, mais avec le temps MG a appliqué beaucoup de mises à jour qui ont réglé les problèmes (j'ai une première génération). Gros avantage également, c'est une propulsion et use donc moins ses pneu car elle a moins de perte d'adhérence à l'accélération (sauf pour les pneus d'origine qui ne sont pas terribles, mais avec mes Kleber hiver, elle tient bien la route).
    Pour le moment, après 25000km, je ne vois pas d'usure particulière sur les pneus ni sur les freins.

  • @sacharanc
    @sacharanc 7 หลายเดือนก่อน +19

    Totalement d’accord. J’ai toujours été un bon conducteur pour mes pneus qui duraient plus longtemps que la moyenne sur les mêmes véhicules. Et même sur avion!! La manière dont l’utilisateur utilise son véhicule est pour beaucoup sur l’usure. Après il y a aussi un gros facteur d’usure des pneus , c’est le parallélisme. Beaucoup de constructeurs utilisent ce réglages pour améliorer la tenue de route au détriment de l’usure. Et des fois tout en étant dans les bons réglages mais d’un bas de fourchette au un haut de fourchette et bien l’usure du pneumatique est totalement différent, qu’en penses tu Didier?

    • @olivierbordelais5328
      @olivierbordelais5328 7 หลายเดือนก่อน

      Je confirme que les voitures électriques mangent du pneu a gogo.
      J'avais une E-niro et le train Avant n'a fait que 16000 km (Michelin) . Et sans conduire comme un dingue du circuit.

    • @sacharanc
      @sacharanc 7 หลายเดือนก่อน +1

      @@olivierbordelais5328 Bein moi ça me dure assez longtemps. 80000 sur l’avant et 60000 sur l’arrière

    • @olivierchevallier5410
      @olivierchevallier5410 7 หลายเดือนก่อน

      ​@@olivierbordelais5328le niro était connu pour bouffer ces pneus notamment à cause d' un couple élevé.. celui du niro ev a été abaissé en partie à cause de ça...

    • @debaia
      @debaia 7 หลายเดือนก่อน

      elles pourrissent la terre par l' extraction du cuivre nécessaire à leur construction et la mise en place des bornes...sans parles des plaquettes de freins dont l' usure n'est pas compensée par l'electrofrein

    • @citrolibom2918
      @citrolibom2918 7 หลายเดือนก่อน

      Mes voitures électriques (Peugeot 106, VW e-Up, BMW i3)
      1/ ne sont pas vraiment plus lourdes que des thermiques (1100 à 1250kg)
      2/ n'ont pas des pneus plus larges que ceux des thermiques (155 à 165mm) ni beaucoup plus grands (13" pour les 106, 15" pour les e-Up, la i3 est en 19".
      3/ l'usure a surtout varié à cause de la qualité. J'ai eu des pneus low cost et des Firestone livrés avec avec des 106, de vraies savonnettes qui ont tenus plus de 50.000, des Michelin Energy excellents quand neufs mais qui craquelaient en quelques années et devenaient dangereux et remplacés avant d'être usés à plus de 40.000 km. La dernière e-Up a 45.000km et ses pneus d'origine qui tiendront sans doute 50.000 pour être remplacés avant l'hiver. À Bordeaux, on n'utilise que des pneus été...
      Mes thermiques ont toujours été plus gourmandes en pneus.
      Je soupçonne le rôle des acyclismes des moteurs thermiques. Un moteur électrique tournera toujours plus rond qu'un thermique, même un 12 cylindre ne peut l'égaler... Comme la tendance est plutôt à retirer des cylindres, les 6 remplacés par des 4 et les 4 par des 3 cylindres, les volants bimasse censés supprimer l'accroissement de ces acyclismes ne résout pas convenablement le problème...

  • @jean-nicolasdorner2405
    @jean-nicolasdorner2405 7 หลายเดือนก่อน

    Bonsoir Didier,
    Merci pour cet éclairage très intéressant sur un élément aussi important. Comme dirait nos stratèges célèbres « le meilleur des plans ne résiste pas au premier assaut » ou comment le facteur humain devient la pierre angulaire du crash test de la vraie vie 😊.
    Je note que vous ne citez pas bmw dans les véhicules électriques possédant une régénération bien calibrée. Est ce à dire que vous n’avez pas pu essayer ce type de véhicule dans la vraie vie?
    Qu’à cela ne tienne, j’habite a HANGENBIETEN pas très loin de chez vous et je suis l’heureux propriétaire d’un ix3 première génération qui n’attends que vous 😂😂.
    Belle soirée à vous en tout cas et merci pour tout ce travail sur des sujets aussi divers, c’est toujours bien étayé et suffisamment ludique pour ne pas être ennuyeux. Belle route à vous et peut être à bientôt qui sait 😁

  • @sirius0156
    @sirius0156 7 หลายเดือนก่อน +1

    Avec mes michelins j'arrive a faire 70 mil kms. Il m'est même arrivé d'approcher les 80 mil, mais les pneus étaient d'ailleurs "boudinés" déformés par l'âge (8 ans) de sorte qu'ils étaient foutu avant les 80. Je roule en thermique
    Je pense que une bonne part de l'usure de pneus vient effectivement, avec la qualité de la gomme et donc des pneus, du type de conduite, du choix adapté a la voiture et a nos besoins (ça va souvent ensemble) contrôle des pressions souvent. je ne radine jamais sur la qualité !!

  • @vincentwentzinger8338
    @vincentwentzinger8338 7 หลายเดือนก่อน

    Merci d’avoir rappelé le tesla ovner day en plus de ce décryptage sur l’usure réelle des pneus suivants l’énergie utilisée

  • @christophesaussay737
    @christophesaussay737 7 หลายเดือนก่อน +3

    En therme de durée de vie de pneu 48000 km c’est peu en 11 ans avec le même véhicule (bmw 325d Touring) j’ai très s régulièrement fait 70000 kms avec les pneus aussi bien été qu’hiver et je ne les ai jamais changé à terme (que ce soit pour l’âge ou pour l’usure donc désolé mais 48000 c’est peu.
    Mes précédents véhicules m’ont par ailleurs tous permis de faire plus de 50000 kms (avec chaque set de pneus) et ma conduite n’a pas toujours été d’une grande douceur.
    Même remarque pour les freins, j’utilise plutôt le frein moteur et ma bmw à aujourd’hui près de 430000 dont au moins la moitié fait avec de la charge et même une bagagere bien chargée.
    Ceci dit je suis en accord pour la complexité inutile de bon nombres d’équipements imposés sur les véhicules, c’est au mieux des équipements mal utilisés, au pire une masse embarquée inutile et qui grève l’autonomie (quel que soit l’énergie utilisée) ou des distractions durant la conduite

  • @sylvain1869
    @sylvain1869 7 หลายเดือนก่อน +1

    Excellente vidéo. J'ai appris beaucoup de choses, je pensais bêtement que mes pneus s'usaient plus vite en raison des accélérations et du poids...

  • @tomhmmwv
    @tomhmmwv 7 หลายเดือนก่อน +3

    J'ai 52000kms sur ma Model S est toujours les michelin primacy d'origine.
    Je devrais faire facilement encore 5000kms de plus.
    La conduite sobre joue fortement dans la balance.

  • @nicosabom
    @nicosabom 7 หลายเดือนก่อน +2

    Merci Didier pour la vidéo. Je confirme tout à fait tes propos sur la conduite en ville et l'usure des pneus sur ma tesla 3 2022. Pourrais-tu contacter Maxime Fontanier pour lui expliquer comment se servir du mode one pedal?😅 J'adore ses essais mais il explique à chaque fois l'avantage des palettes au volant. 😑

    • @ClementBD01
      @ClementBD01 7 หลายเดือนก่อน

      Nous ne sommes pas tous pareils, tout simplement...
      Et certains conducteurs de Tesla ajoutent des Sexy buttons pour simuler les palettes...
      Le mieux est encore de laisser le choix au conducteur, chacun fera ce qui lui convient le mieux (c'est au vehicule à s'adapter au conducteur, pas l'inverse).
      Et le OnePedal drive n'est absolument pas incompatible avec les palettes. Ça permet juste de doser la regen suivant le dénivelé, le type de route, les conditions de roulage... de la roue libre au freinage/regen la plus élevée. Et la regen élevée n'est pas forcément économe en énergie (E=mc²). Tout énergie cinétique acquise est bonne à garder le plus longtemps possible 😉

  • @franckpeiffer2146
    @franckpeiffer2146 7 หลายเดือนก่อน +1

    Pour ma part, tout en conduisant cool (systématiquement en confort) avec la tm3 propulsion en Michelin pilot sport 4 (T0), les 4 sont rincés en à peine 25-28000kms… très peu de villes, majoritairement campagne et autoroutes avec très peu de bouchons…et pressions conformes… j’en faisait 45-50kkms avec mes bm x5 ou séries 5…

  • @Ossau33
    @Ossau33 7 หลายเดือนก่อน

    Merci Didier pour ta vidéo et ta conclusion qui donne à réfléchir.
    Tu soulignes les quelques constructeurs vertueux à l’opposé de tous ceux qui suivent le mouvement en oubliant surtout pas de garder le consommateur sous contrôle via l’entretien des véhicules.
    Il leur manque en fait l’essentiel, ce sont des convictions en faveur de la mobilité propre . Je pense qu’à moyen terme, cette politique au doigt mouillé à l’image de Carlos Tavares va leur coûter très cher
    Je me félicite de l’arrivée de Tesla qui bouleverse le marché de l’automobile pour le bien des consommateurs et de l’environnement
    Cordialement Éric

    • @jordankelly5545
      @jordankelly5545 7 หลายเดือนก่อน

      Attention tesla ne bouleverse rien. Cette marque est seulement considéré en Europe, sinon elle est le dernier des souci des américains et asiatiques.
      Et n’oubliez pas que tesla est une entreprise qui veut se faire de l’argent, donc pousse à vous maintenir dans barque et vous exploiter comme il se doit, et sa marche déjà bien vu le nombre de français qui idolâtre cette marque

  • @Alex-rw8qh
    @Alex-rw8qh 7 หลายเดือนก่อน +1

    Super vidéo !
    J ai une question, j ai une tesla model 3 2024, la pression des pneus est toujours inférieure à celle recommandé (2,9) j oscille entre 2.7 et 2,8 a cause des températures froide, mais du coup quel est la bonne température pour avoir la vrai valeur ? Quelque chose comme 20degres?
    Merci

    • @rahansk8200
      @rahansk8200 7 หลายเดือนก่อน

      Achète un gonfleur, actuellement ce n'est pas cher, fait les pressions à froid ( à froid , veut dire sans avoir roulé), sur sol plat et donnée constructeurs.
      Idéalement , il faut faire cela régulièrement à cause des températures qui changent.
      Un sous gonflage entraîne une usure sur les bords extérieurs du pneus plus importante ,mais un meilleur confort. Une fois par mois c'est bien, mais une anticipation du au température c'est mieux.
      Pour les très long trajet vacances avec voiture chargée en bagages et passagers, un sur gonflage est préconisé. Il doit être indiqué dans le manuel de la voiture.
      Exemple typique , il faisait froid il y'a quelques semaines, j'avais 2.9 bar, maintenant il fait 22 °C dehors et ma pression est à 3.2 bar, je dois la réduire.

    • @philipperapaccioli2868
      @philipperapaccioli2868 7 หลายเดือนก่อน

      Quand il fait froid, la pression à froid baisse (les molécules sont moins agitées et exercent donc un peu moins de pression). Il faut donc regonfler les pneus. Quand il fait chaud, la pression à froid augmente (la chaleur agite d'avantage les molécules et la pression monte légèrement), il faut éventuellement légèrement dégonfler les pneus, mais toujours à froid.
      Dès que l'on roule, les pneus chauffent et la pression augmente, c'est normal. Il ne faut donc jamais dégonfler des pneus à chaud, tout au plus équilibrer la pression si il y a une différence de pression entre les deux pneus d'un même essieu.
      Perso, au début de l'hiver quand les températures chutent, je dois généralement regonfler mes pneus car je constate que leur pression à froid diminue légèrement
      Comme le suggère rahansk, le mieux est d'investir dans un souffleur électrique (on peut aussi utiliser une pompe à vélo, mais cela prend du temps, mais pour ajouter 0,1 bar c'est faisable). Sinon, vérifier sa pression à froid chez soi (véhicule au repos depuis plusieurs heures) et aller à la station de pompage la plus proche en roulant très doucement pour ne pas faire chauffer les pneus. Reprendre la pression à l'arrivée pour évaluer le degré de réchauffage du au trajet.

  • @MarcelDuval-d8x
    @MarcelDuval-d8x 7 หลายเดือนก่อน +1

    L'usure est liée à la façon de conduire. Accélérer et freiner fortement entraine une usure plus rapide. Pour des mêmes historiques d'accélérations & décélérations, une masse véhicule et des inerties de roues plus élevées entraineront une usure plus rapide.(il vaut mieux avoir des pneus non taille basse pour avoir des roues de diamètre plus faible tout en ayant la même circonférence de roulement).
    La mode de pneus de taille ultra basse ne présente pratiquement que des inconvénients fonctionnels (confort, rapage de roues contre les trottoirs, cassure flancs dans les nids de poule. Leur seul avantage est la possibilité de mieux gérer les crevaisons).
    Les pneus de formule 1 ne sont pas des tailles basses !

  • @massardfabrice
    @massardfabrice 7 หลายเดือนก่อน

    Salut j’ai maintenant un taycan qui a très peu de regen si on lâche la pedale de freins. Mais une grande regen si on appuie sur le frein. Il faut aussi tenir compte de ça . Et une capacité en roue libre qui est juste exceptionnel. Ce qui réduit la conso😊. On expérimente quand tu veux

  • @Philavoile
    @Philavoile 7 หลายเดือนก่อน

    Excellente présentation comme dab. Juste pas d’accord avec commande régénération réglable: indispensable pour faire une longue descente sinueuse de montagne sans toucher ni aux freins ni à l’accélérateur (0 pédale😊)

  • @dominiqueteichmann7588
    @dominiqueteichmann7588 7 หลายเดือนก่อน +1

    Toujours aussi intéressante cartouche, je l’ai communiqué à mon fils. Merci Didier. Bon Dimanche à toi, ton épouse et tes toutous. Bises à vous deux et câlins aux toutous.

  • @bernarddangelzer6506
    @bernarddangelzer6506 7 หลายเดือนก่อน +1

    Merci Didier pour cet rpisode tres intéressant : tu y mets en avant l'expérience pratique plus parlante que des simulations en laboratoire loin de representer la vie réelle.
    Tu réponds aussi à la question "régénération variable" (palettes ou mode Break) ou faible (Asie) : sur ma Peugeot ION, la régénération permanente me convient parfaitement !

  • @yannickgrente1925
    @yannickgrente1925 7 หลายเดือนก่อน +1

    Je confirme que la Tesla model3 LR consomme plus de pneus que mon ex Prius 2 mais avec une puissance disponible incomparable.👍👍😍😍

    • @Jose.Ramos.BourgogneVE
      @Jose.Ramos.BourgogneVE 7 หลายเดือนก่อน

      Exactement ! ❤

    • @jordankelly5545
      @jordankelly5545 7 หลายเดือนก่อน

      La Prius fait 85ch contre une LR de près de 300ch normal que la tesla consomme plus.
      Drôle de manière de vanter une tesla

  • @oliviergrymonprez3526
    @oliviergrymonprez3526 7 หลายเดือนก่อน

    Très instructif comme d’habitude, merci et bonne continuation

  • @cyrilleguerin5977
    @cyrilleguerin5977 7 หลายเดือนก่อน +1

    Bjr, en effet, thermique ou electrique, point de salut sans le maitre mot: ANTICIPATION 😌 Sur ma 2008 de fonction, j'ai changé mon 1er train de pneus été à 99000 remplacés par des pneus neige qui ont fait 85000kms (2 hivers et 2 étés, j'étais censé la chger à 130000) avant que le moteur ne casse. Plaquettes de frein d'origine (av et ar) chgées à 180000kms 💪 C'est vrai que la régénération d'un vehicule elec offre beaucoup plus de frein moteur. Sur quels essieux? Avant ? Arriere? Les 4 roues? J'ai eu en test une benne ordure menagere 26T (BOM) où seul 1 essieu (sur 3) est moteur (et freineur en régé). Le poids étant réparti sur les 3 essieux, les pneus de l'ess moteur ont tendance à "gratter" en régé. J'ai estimé qu'ils feraient 25000kms contre 35000kms habituellement mais les autres essieux devraient faire plus 🙂 Et pour info, les plaquettes de frein d'une BOM qui consomme 85L/100 😱 font 15 à 20000kms 😱😱 Donc le camion électrique, j'y crois 🙂 Il nous manque juste un peu d'autonomie (de 80 à 120kms en collecte pour 300kw utile).
    On est loin d'une tesla mais ça avance. Un petit peu PL sur cette chaine très intéressante 😉

  • @alexandrechouette6680
    @alexandrechouette6680 7 หลายเดือนก่อน +3

    Quel sont donc les VE mal conçus ? J’aimerai savoir les modèles précis.

    • @rahansk8200
      @rahansk8200 7 หลายเดือนก่อน

      La liste est trop longue😂

    • @alexandrechouette6680
      @alexandrechouette6680 7 หลายเดือนก่อน

      @@rahansk8200 genre une Zoe 1gen ça c’est logique. Les BMW récentes à cause des plateformes multi énergie…

    • @julienbureau2780
      @julienbureau2780 7 หลายเดือนก่อน +1

      Les VE mal conçus ne manquent pas, pour différentes raisons.
      Y'a déjà les premiers modèles, où aucune technologie n'était mature, où les besoins étaient mal définis, où les défauts de conception/fabrication étaient légion, où on avait très peu de recul sur la technologie électrique mobile... Comme la Nissan Leaf par exemple, mais je pense qu'on peut citer tous les premiers modèles de toutes les marques (j'inclurais même tesla, avec leurs déboires avec les moteurs arrières et les batteries sur les premières S, ou même les X et leurs portes falcon, ou encore quelques finitions esthétiques). Cette catégorie, c'est quand même les modèles "foirés" les plus légitimes. On ne peut pas faire un carton plein au premier tir, et il incombe au constructeur de corriger le tir pour enchainer les cartons plein, d'ailleurs tesla y est très bien arrivé.
      Ensuite, tout n'est pas à jeter à chaque fois, mais quand on voit les constructeurs adapter une plateforme thermique pour en faire une électrique, ou la rendre modulable pour avoir une plateforme compatible avec le thermique, il ne faut pas s'étonner que cela apporte des contraintes et donc que le produit final ne soit pas très bon, voir mauvais sur beaucoup de critères (autonomie, confort, efficacité, utilisation de l'espace...). Pour cette catégorie, les constructeurs tentent de produire des véhicules à moindre coût, où le plus rapidement possible. Il en débouche donc des véhicules électriques, mais dont les qualités sont franchement discutables. Heureusement, les constructeurs développent maintenant (tous ?) des plateformes 100% électriques.
      Et pour finir, je dirais que de nombreux véhicules actuels (sinon tous) des constructeurs traditionnels ont un rapport qualité*prestations*performances/prix mauvais voir très mauvais, mais qui s'explique par le coût pharaonique de la R&D, de la mise à jour des usines, des actionnaires et des PDG à payer... Si on ajoute à l'équation la réticence de ces constructeurs à changer leurs habitudes, quitter leur business model juteux (SAV, révisions, entretien), le risque de voir une nouvelle technologie disruptive (nouvelle batterie ?) entretemps, le doute de la capacité financière à investir massivement dans la R&D pour produire un modèle compétitif, le doute de pouvoir nouer des partenariats avec des nouveaux fournisseurs, etc... Ces constructeurs sont frileux et ça ne les aide pas à s'investir pleinement, c'est pourtant nécessaire.
      En bref, ces constructeurs font ce qu'ils peuvent avec les moyens du bord, pour un résultat tout aussi discutable et qui aujourd'hui n'est pas à la hauteur de la concurrence américaine (tesla) ou chinoise (byd). On verra ce qu'ils arrivent à faire dans quelques années, pour l'instant ils proposent simplement moins bien pour plus cher.
      Donc si je devais répondre à ta question, aujourd'hui, je dirais : Tous ceux des constructeurs traditionnels, je ne connais aujourd'hui aucune exception, tous ont des mérites, mais devraient être vendus BEAUCOUP moins cher.

    • @ClementBD01
      @ClementBD01 7 หลายเดือนก่อน

      Concernant la Fiat 500e, perdu, ce n'est pas du multi-énergie. Avant Stellantis, Fiat avait choisi de faire une autre plateforme. Dommage qu'elle surconsomme avec un prix surtout prohibitif, mais sinon elle est plutôt bien dans sa catégorie (y-a t'il de vrais concurrents en élec de cette taille ?).
      Par contre, vu son succès, Stellantis a choisi de demander à Fiat de l'adapter en thermique (le monde à l'envers)... 😅

    • @alexandrechouette6680
      @alexandrechouette6680 7 หลายเดือนก่อน

      @@ClementBD01 Vous parler de la fameuse 500e US ? Elle vraiment génial mais assez rare à trouver en occasion.

  • @pierrebvlt8004
    @pierrebvlt8004 7 หลายเดือนก่อน

    Encore une fois, belle démonstration!!!

  • @tchen1706
    @tchen1706 6 หลายเดือนก่อน

    Je suis 100% d'accord avec vous pour dire que le comportement du conducteur (ou conductrice) influe considérablement le coût d'entretien d'une voiture electrique ou pas. La fiabilité d une marque joue considérablement aprés.suivez mon regard vers une ile d'asie. Je me pose la question: pourquoi les loueurs de voitures se débarrassent des électriques?c' est des professionnels... pourquoi le marché des VE s'effondre dés que l on retire l aide de l état?les gens seraient ils bêtes au point de croire les journaleux? Chacun est tenté d avoir son avis sur tout...même une personne spécialisée dans les VE et qui a son opinion sur la cause d une guerre..j ai 74 ans 38 ans dans les milieux des ambassades dans 10 pays..et je conviens comme vous qu il faut est tres tres prudent pour affirmer quoique ce soit y compris scientifiquement et compte tenu de ses interêts ...louons la bienveillance cher ami. Bonne fête .

  • @chut78
    @chut78 7 หลายเดือนก่อน +2

    Merci Didier !

  • @yogiteambz5429
    @yogiteambz5429 7 หลายเดือนก่อน +1

    Bonjour, j'ai relevé un certain nombre d'inexactitudes mais aussi des vérités.
    Un véhicule thermique à boîte double embrayage ne donne pas d' acouts,
    le type de route est un facteur majeur concernant l'usure des pneus,
    Sur autoroute lusure des pneus ne varie pas beaucoup entre 110 et 130 km/h,
    Un véhicule électrique freine les roues toutes seules pour faciliter le passage des virages,
    Le poids sera toujours l'ennemi des distances de freinage.
    Mon renault trafic de 2014:
    Pneus arrière changés à 145000 kms
    Pneus avant 67000 et 145000 kms
    Frein avant disques plaquettes 128000
    Frein arrière 145000kms
    Consommation 6,2l
    L'utilisateur est la clé.
    Je n'ai pas d'avis sur ce qui est le mieux entre thermique ou électrique
    Ni entre PlayStation et Microsoft
    Ni entre islam, boudisme.
    Faîtes juste comme vous le sentez et arrêtez d'essayer de convertir les autres sous couvert dune bien pensence générale.

    • @Jose.Ramos.BourgogneVE
      @Jose.Ramos.BourgogneVE 7 หลายเดือนก่อน

      6,2 L en trafic à mazout... sûr que les pneus sont pas usés... la conso moyenne du modèle en France doit être de 8-12 L (et sans forcer 😅)

    • @sylvainroche8746
      @sylvainroche8746 7 หลายเดือนก่อน

      Excellent

  • @zoe50ccs
    @zoe50ccs 7 หลายเดือนก่อน

    Belle démonstration sur l'usure des pneus et j'ai bien constaté une usure plus importante mais à cause d'un usage urbain important.😊

  • @BitBert
    @BitBert หลายเดือนก่อน

    Merci! Rien ne vaut l'expérience pratique doublée d'une bonne connaissance technique!

  • @feandil666
    @feandil666 7 หลายเดือนก่อน +1

    le poids joue toujours quand meme, 1/2mv2 c'est l'energie cinetique a evacuer, donc moins lourd c'est moins de pollution dans tout les cas.

  • @jeanpaulcomeau8131
    @jeanpaulcomeau8131 7 หลายเดือนก่อน

    Sujet sensible.
    Je roule en pick-up nissan 2.5 diesel (donc lourd).
    Mes garnitures de frein arrière sont d'origine (332 400 km).
    J'ai remplacé les plaquettes a l'avant a 165800 km).
    En fait , il faudrait le même conducteur pour faire la comparaison électrique vs thermique pour mettre en évidence l'usure des plaquettes

  • @pascaldge2386
    @pascaldge2386 7 หลายเดือนก่อน +1

    Question régénération je trouve que le système de la Dacia Spring et surement d'autres modèles, je ne sais pas est plutôt bon.
    Lorsqu'on lâche l'accélérateur il y a de la régénération jusqu'à 7Kw, cela ressemble vraiment à du frein moteur d'une thermique.
    Lorsqu'on appuie sur le frein on attaque pas les plaquettes, pas tout de suite en tous cas, on augmente la régénération jusqu'à je ne sais pas combien exactement mais j'ai eu l'occasion de lire 12 KW. Je trouve ça bien et question "ne pas changer les habitudes des conducteurs" on ne peut pas faire mieux.

  • @seydouxlus
    @seydouxlus 7 หลายเดือนก่อน +2

    Assez interressant, une petite erreur toutefois : la pollution (dépot de gomme et particules fine sémises) doit aussi prendre en compte la largeur du pneu, et pas seulement le kilometrage.
    Je serais bien preneur d'une meilleure solution, mais en cemoment je roule avec une Dacia Sandero 880cc/90cv, achetée 6000Eur à 100 000km, j'ai 170 000km et je n'ai pas encore changé les pneus, je fais entre 800 et 1100km avec un plein et ma voiture est utilisée une fois par mois pour un long trajet : quand je la reprends le plein est toujours là : l'argent dépensé pour la remplir ne s'est pas évaporé comme le fait une électrique. Je remercie la communauté fan d'electrique qui a le courage de jouer les cobayes, ce qui permettra dans le futur d'avoir des solutions meilleures.
    J'ai aussi fait des calculs : sur mon trajet autoroutier, le coût de l'energie électrique serait supérieur de 30% à celui du super 95 E10, il est vrai que je pars de Belgique, ou l'essence est entre 30 et 50c moins cher par litre en ce moment. Bonne roulade à tous !

    • @philipperapaccioli2868
      @philipperapaccioli2868 7 หลายเดือนก่อน

      Pour votre usage atypique, un long trajet par mois, une électrique ne fera jamais mieux qu'une thermique.
      L'électrique s'impose sur les trajets du quotidien, ou la thermique pollue, consomme et s'use beaucoup lors des démarrages à froid. Pour ceux qui peuvent se recharger à domicile ou au travail, le coût au km, entre 2 et 3 centimes, est largement inférieur à celui d'une thermique.

  • @fjgaston
    @fjgaston 7 หลายเดือนก่อน

    Je me suis un peu fait avoir au début en électrique avec le couple et le côté "cool" d'un gros coup d'accélération et puis j'ai vu l'usure des pneus et ça m'a bien calmé.
    D'après les témoignages sur plusieurs groupes FB ça arrive à pas mal de monde lors du passage à l'électrique.
    Aujourd'hui, j'essaye de réduire ma conso de pneus et d'énergie et ça fonctionne très bien.

  • @Chetfan24
    @Chetfan24 7 หลายเดือนก่อน +1

    Sujet extrêmement intéressant qui tombe à point nommé pour moi. En effet, je viens de repasser en pneus d’été cette semaine. J’ai une une MY Propulsion de 2023 et j’ai acheté en octobre 23 quatre pneus Hankook Winter I*cept EVO3 W330 255/45 R19 104V XL, FSL, 3PMSF. Ils ne sont pas certifiés T0 et n’ont pas mousse à l’intérieur.
    Quelle déception pour moi qui pensait que je pourrais les garder longtemps car sur le train arrière, il ne reste plus qu’1 mm du témoin hiver après 12 200 km !😢
    Je m’interroge donc sur la rapidité d’usure aussi prématurée. Vos explications me semblent intéressantes mais pourtant, dans ma situation, je n ‘ai pas l’impression que les raisons d’usure s’appliquent:
    1) j’habite à 800m et descend tous les jours à 300m avec une première partie de route assez sinueuse sur les 4 premiers km. Mes débuts de trajets commencent par une grosse descente mais bien souvent, la régénération est très faible vu que mon véhicule vient de Shanghai et que les batteries sont trop froides pour une régénération max. J’utilise donc souvent les freins.
    2) Je ne peux pas dire que j’ai une conduite « agressive » mais plutôt souple en one pedal.
    3) En février, nous avons fait un périple de 2000 km (Annecy- Barcelone-Toulouse- Annecy). Est-ce à ce moment là que nous avons beaucoup plus utilisé de gomme souple au vu des températures plus douces ?
    Bref, je suis perplexe et il n’est même pas sûr que je vais pouvoir faire une saison supplémentaire même en permutant avant-arrière.
    Que pensez-vous de cette usure extrême ?

    • @christophebriand8683
      @christophebriand8683 7 หลายเดือนก่อน +1

      Si les pneus ne sont pas VE, il faut se rabattre sur des XL pour profiter d'un moindre échauffement de la carcasse du pneu.

    • @davefagnan
      @davefagnan 7 หลายเดือนก่อน +1

      Je suis du canada et fait beaucoup de km . J'ai des kumho comme pneu hiver et ces pas des pneu pour ve mais c'est des xl . je dirai seront bon pour 2 hiver pour le train arr . Mais ma faute, je les a détruit cette semaine à plus de 10 à 15 degré des pneu hiver use vite .

    • @pepito5079
      @pepito5079 7 หลายเดือนก่อน +1

      Je suis dans la même configuration que toi, St jean de Belleville-> moutiers tout les jours et bien je trouve que les routes de montagne n'endommagent pas bien plus les pneus qu'en thermique.
      En revanche l'autoroute par 25° extérieur, ça dévore les pneus hiver.

    • @thorgal78
      @thorgal78 7 หลายเดือนก่อน

      Faut préchauffer la batterie avant de partir pour pouvoir avoir de la regen.

  • @pascalfernandez1565
    @pascalfernandez1565 7 หลายเดือนก่อน

    Sur mon Y performance je fais 45000 sur le train arrière et j’ai fait 98000 km a l’avant avec mes Pirelli. Honnêtement je suis vachement surpris par de telles performances.

  • @namos1602
    @namos1602 7 หลายเดือนก่อน +6

    Changement de deux pneus d'été sur ma tm3 perf après 80'000km.

  • @FredBoboss
    @FredBoboss 7 หลายเดือนก่อน

    Merci beaucoup pour toutes ces infos,

  • @pierreeisenmann488
    @pierreeisenmann488 7 หลายเดือนก่อน

    Bonjour,
    Il est recommandé de faire une rotation des pneus tous les 10 000km.soit.
    Si on le fait soi-même, comment reconfigurer les TPMS pour que l’information reçue corresponde aux bons emplacements de roues ?

  • @sunshiny4542
    @sunshiny4542 7 หลายเดือนก่อน

    Très instructif, comme d’habitude. Un grand merci pour cette qualité 😊

  • @jcjc3550
    @jcjc3550 7 หลายเดือนก่อน

    C'est l'anticipation fait beaucoup.....que ce soit thermique ou électrique....

  • @vincentboudry6032
    @vincentboudry6032 7 หลายเดือนก่อน

    Bravo excellente vidéo je confirme 48000km avec le train d'origine audi q4 etron 50

  • @erikbeaume8176
    @erikbeaume8176 7 หลายเดือนก่อน

    Salut Didier,
    je confirme pour le Premacy !! 20000 kms difficiles
    A éviter sur les TMS

  • @44250ariane
    @44250ariane 7 หลายเดือนก่อน

    Merci Didier. J'e comptabilise 54000 Kilomètres et mon Model Y Long Range peut encore procurer Environ 5000 KM. . C'est du hankook

  • @jielleve7073
    @jielleve7073 7 หลายเดือนก่อน

    Vidéo toujours aussi intéressante.
    Perso, j'ai un model Y qui a 90.000 km et j'ai les mêmes trains de pneus hiver et été depuis le début.

  • @maxime41418
    @maxime41418 7 หลายเดือนก่อน

    Je confirme, avec une ioniq 5 et des primacy 4 j'en suis a 44000 km et environs 60 % d'usure. Par contre je ne les trouve pas tres bons sur sol humide. A noter une usure tres bien repartie entre l'avant et l'arriere avec une conduite majoritairement en mode ECO et une version HTRAC (4 roues motrice). Comme quoi les prejuges ont la vie trop facile

  • @ColonelFox11
    @ColonelFox11 7 หลายเดือนก่อน

    Actuellement j'ai des pneus Michelin crossclimate 2 sur ma tesla model s, les pneus on 28 000km et le profil est passé de 6.8mm neuf à 5mm, ces pneus sont juste incroyable et je roule l'hiver en Suisse en station sans aucun problème, pour moi c'est terminé je n'achèterai plus jamais 2 jeux de pneus été et hiver. Ils sont également silencieux.

  • @patoun77
    @patoun77 7 หลายเดือนก่อน

    bravo super intéressant !

  • @robertpanico9104
    @robertpanico9104 7 หลายเดือนก่อน +2

    Super vidéo
    40000kms sur ma tesla M3 et juste 15000kms de plus par rapport à mon ancienne thermique 😂😂

  • @danielroibert5631
    @danielroibert5631 7 หลายเดือนก่อน

    Bonjoir et merci pour vos vidéos intéressantes. Vous évoquez des marque de voitures électriques (ou hybrides je suppose) qui ne feraient pas de régénération au freinage. Pourriez-vous indiquer les principaux exemples ? Merci d’avance.

  • @CESTPASIMPORTANT
    @CESTPASIMPORTANT 7 หลายเดือนก่อน +1

    Tout ce que je retiens, cest que je paie 270€ mes pneus électriques

  • @leneanderthalien
    @leneanderthalien 7 หลายเดือนก่อน

    Oui, la bonne adéquation des pneus à une voiture est un facteur important, ceux qui ont eu des Citroën SM et CX en savent quelque chose: ces autos ont un train avant à déport nul, ce qui permet de rendre le comportement de la voiture insensible à l'état de la route, voir à un éclatement de pneu, mais présente l'inconvénient de faire rudement travailler les pneus...Michelin a développé pour la SM un pneu spécialement adapté, et l'usage de pneus de fabricants concurrents (choisis car moins chers) impliquait divers désagréments comme direction imprécise, tenue de route moins souveraine, usure rapide, surtout au niveau des épaules...Pareil pour la CX ou le poids élevé sur le train avant (1 tonne soit autant que pour une Tesla model S!), amplifiait encore les problèmes...

  • @mispech1
    @mispech1 7 หลายเดือนก่อน

    Je viens de changer les 4 pneus de ma Tesla model Y après avoir parcouru 68.000 km. Ce sont les Michelin d'origine été et j'ai évidemment remis le même, je n'ai jamais fais autant avec mes anciennes thermique.

  • @laurentthevret6091
    @laurentthevret6091 7 หลายเดือนก่อน

    C'est vrai que bien conduire sa voiture électrique apporte énormément de satisfaction et au final pas mal d'économie.
    Malheureusement ce n'est pas encore une généralité car je vois beaucoup de conducteurs de voitures électriques arriver trop fort sur les ronds-points et devoir sauter sur les freins alors qu'il suffit de laisser faire la voiture tout simplement.... en levant le pied.

  • @GregoireM
    @GregoireM 7 หลายเดือนก่อน

    Sur mon ID3, j’ai dû changer les bridgeston turanza de série au bout de 20 000 km 🤷‍♂️
    J’ai pris des Continental éco contact en espérant que le problème était le pneu et non la voiture.

  • @cracoudu62
    @cracoudu62 7 หลายเดือนก่อน

    La VE en ville ok si et seulement si on a un garage ou des bornes de recharge à proximité, l'autonomie annoncée n'est pas celle dans la vraie vie. Exemple Renault Scenic annonce 625 km en réel c'est 300 sur autoroute , Pour les longs trajets vous avancez par bons de 200 , 300km . Avec de temps d'attente pour recharge de 20 a 30 mn , là aussi si et seulement s'il n'y a personne devant. 2 personnes devant c'est une heure d'attente .

  • @laurentcourcol9653
    @laurentcourcol9653 7 หลายเดือนก่อน

    77000km sur ma 308sw BVA8 montée d’origine en Michelin…je conduis très ecolo et j’utilise le frein moteur (pour alimenter la batterie du stop&start). Sinon, cet épisode est super-intéressant.

  • @philipperenard5429
    @philipperenard5429 7 หลายเดือนก่อน +1

    Bravo, c'est tout à fait vrai, je fais plus de 50000 km avec les pneus de ma Renault Zoé. ( Michelin E primacy )

    • @pascalgueneugues5960
      @pascalgueneugues5960 7 หลายเดือนก่อน

      avec ma zoe 1 ( Q210 ) au bout de 35000 km mes pneus n'avaient qu'à peine 50% d'usure ( michelin primacy 4 ) . c'est vrai que si on ne part pas au feu rouge comme si c'etait un depart de formule 1 on fait longtemps avec des pneus ( vrai aussi en thermique ) .

  • @jean-charleshaas6774
    @jean-charleshaas6774 7 หลายเดือนก่อน

    Super comme d habitude du bon sens et de la sobriété pour préserver nos gommes

  • @justinbiebre6086
    @justinbiebre6086 7 หลายเดือนก่อน

    Bravo, c'est important de considérer les choses globalement, pas seulement les économies personnelles et pour ça une conduite apaisée fait du bien au porte monnaie mais également à notre environnement. Et conserver son véhicule le plus longtemps possible également (trouvez d'autres jouets pour vous faire plaisir). Dans deux ans je vais changer de véhicule et je suis assez convaincu par les électriques (Corolla de fonction pour le moment) mais pourrais tu faire un épisode sur la fiabilité et la durabilité des VE en général et peut-être un point par marque.

    • @jarillon5614
      @jarillon5614 7 หลายเดือนก่อน

      Avoir une comparaison de la fiabilité et de la durabilité par marque est un travail de Titan ! Surtout que ça évolue tout le temps avec la sortie des nouveaux modèles. Actuellement Tesla est le choix le plus sûr quand on met en balance tous les arguments allant du prix à la durabilité en passant par la performance, l'entretien, la sécurité, etc.
      Il faut savoir que l'usure des moteurs électriques est négligeable, l'électronique ne s'use pas, restent les organes de suspension, les balais d'essuie-glaces et la batterie pour laquelle Didier a fait de très bonnes comparaisons à ce sujet.
      Pour ma part, ayant une longue expérience en électronique et en informatique, je pense que Tesla a un énorme avantage, c'est celui d'avoir une excellente architecture. C'est ainsi que mes clignotants ont bien évolué en deux ans, que volant, sièges chauffant et phares adaptatifs sont apparus sans aller chez le concessionnaire, simplement avec une mise à jour par Internet. La durée de vie des VE est au moins de 3 fois celle des VT, je pense que c'est beaucoup plus.

    • @justinbiebre6086
      @justinbiebre6086 7 หลายเดือนก่อน

      @@jarillon5614 ok, merci pour cette réponse, Didier à déjà fait un sujet sur les batteries et c'était plutôt rassurant, et intuitivement, ayant une formation électromécanique, je pensais aussi que la durabilité d'un VE doit être supérieure à un thermique.

    • @jordankelly5545
      @jordankelly5545 7 หลายเดือนก่อน

      @@justinbiebre6086c’est complètement aléatoire le principe de durabilité, car il s’agit aussi de la fiabilité de la marque ainsi que de son savoir faire.
      Les Toyota, Honda, Subaru, Kia et Hyundai sont des voitures extrêmement endurantes et fiables qui peuvent durer très longtemps, ils suffit juste de les entretenir pour pas grand chose

  • @sergeb3646
    @sergeb3646 7 หลายเดือนก่อน

    Attention grosse erreur en début d’exposé…
    Le coefficient de frottement est une propriété intrinsèque des matériaux en contact et ne varie pas en fonction du poids exercé.
    C’est une erreur commune mais les lois de la physique et de la mécanique sont catégoriques sur ce point précis.
    Ceci étant, bravo pour votre travail pour lutter contre la propagande anti électrique du lobby des énergies fossiles.
    Je suis un fidèle abonné à votre chaîne et je vous félicite pour le travail de vulgarisation que vous effectuez sur les domaines liés aux véhicules électriques.

  • @cubyyves261
    @cubyyves261 7 หลายเดือนก่อน

    Vidéo très intéressante comme d’habitude
    Ne change rien

  • @jjb4381
    @jjb4381 7 หลายเดือนก่อน

    Je viens de lire un article sur la tendance des assurances a pratiquer des tarifs élevés voir des refus pour les ve.
    On y parle également du changement de batterie à chaque déclenchement d'airbag ?😅
    Une mise au point nécessaire ?

  • @vi53356
    @vi53356 7 หลายเดือนก่อน

    J'adore tes remises de clocher au milieu des villages ❤

  • @maximebournet3953
    @maximebournet3953 7 หลายเดือนก่อน +1

    Sujet intéressant

  • @jeanmarie97
    @jeanmarie97 7 หลายเดือนก่อน +1

    J’ai une bmw i3, une hérésie, juste pour faire un petit parcours dans les Ardennes, pas de bornes belges, et quand il y en a, elles sont Hs ou ne délivrent les kw annoncés, par exemple 22 kw et en fait 11 kw quand ça ne chute pas à 7 kw , puis faut voir la tronchevde ceux qui attendent que votre charge se termine, en vous demandant toutes les 5 minutes si j’en ai encore pour longtemps.
    Si les pompes à essence délivraient le carburant par décilitre🤡heure . Ce serait la révolution

  • @Michel-Artois
    @Michel-Artois 7 หลายเดือนก่อน

    Ce qui use un pneu c'est d'abord la sollicitation du grip à l'accélération ou au freinage, et là je n'apprends rien à personne .
    A mon avis le seul facteur négatif sur un VE c'est l'utilisation en continu et mal dosée de la régénération maximale (B) qui fait que dès qu'on lâche la pédale d'accélérateur un peu trop et trop souvent, le grip du pneu est sollicité immédiatement, nettement et en permanence, comparé au frein moteur d'une thermique devenu maintenant presque inexistant avec les moteurs récents.
    La E-UP a 4 niveaux de régénération dont un B très performant. Pour ma part je n'utilise le B qu'en ville, donc en vitesse lente ,et là c'est un bonheur en "one pedal" , peu consommateur de gomme. Mais en plaine , hormis dans les fortes descentes, je n'en mets pas en devançant les problèmes, ou à la limite la position 1 (voire 2 en intermittent) pour avoir un frein électrique léger et largement suffisant pour une conduite coulée, quitte à donner si nécessaire un petit coup de levier rapide (je n'ai pas de palettes et c'est dommage) en B , avant un rond-point par exemple . Et je profite au mieux de l'inertie de roulement .
    Ce que je perds en régénération , je le gagne en "roue libre" ou presque sans rien demander à la batterie , et , forcément, j'en demande beaucoup moins aux pneus et à leur grip. Le "one pedal" permanent c'est hyper plaisant, mais çà n'arrange pas les pneus si mal utilisé, mal dosé.
    Les Hankook me vont très bien, pour une conso moyenne de 11/13 kWh aux 100 : rapport poids/capacité très bon sur cette voiture.
    Je ne vois pas d'autres explications à cette éventuelle usure plus nette (?) des pneus sur un VE .

  • @Koubiacz
    @Koubiacz 7 หลายเดือนก่อน

    Je suis le cas a part, 29.000km sur le train avant de ma MG... Bon dommage que j'ai croisé le chemin d'une pierre qui a percé le pneu sur le flanc 😢 Et vu que le garagiste avait pas les mêmes pneus que ceux d'origine, on a changé le train avant.

  • @michelkhawam1963
    @michelkhawam1963 7 หลายเดือนก่อน

    Magnifiquement bien réalisé et très intéressant comme d’habitude ❤❤

  • @remijaffeux1588
    @remijaffeux1588 7 หลายเดือนก่อน

    Pas de changement pour moi entre thermique et électrique au niveau usure, je bouffe des pneus. Conduite un peu speed sur routes viroleuses, donc pour moi c'est 25 à 30 000 km à l'avant et le double à l'arrière sur une traction (kona 64). Pour les palettes au volant j'attends la vidéo pour commenter, mais déjà je trouve cool en plaine de pouvoir lever le pied de la pédale et que la voiture ne pile pas, ça détend.

  • @sdngy
    @sdngy 7 หลายเดือนก่อน

    L’usage des freins en électriques c’est un concept quand tu roules en Tesla. Le pneu ça dépend aussi de ta conduite.
    Je l’avais déjà vu sur mes hybrides avant

  • @matrottinettebleu580
    @matrottinettebleu580 7 หลายเดือนก่อน

    Bonjour
    Merci pour votre analyse.
    Des noms des constructeurs qui ne joue pas le jeu du consommateurs !😅
    A bientôt,✌️

  • @ikarisforever
    @ikarisforever 7 หลายเดือนก่อน

    Un point de vue discutable. D'abord je crois que la racine du scandale a été la publication (vers septembre 2022 si ma mémoire est bonne) d'une étude britannique qui constatait que les émissions de particules par les freins et les pneus étaient de très loin supérieures aux émission des moteurs modernes (Euro 6) ... un peu fort de café de découvrir ça maintenant quand on pense aux politiques publiques UE sur la réductions des émissions moteur. L'impact du poids du véhicule ? Hé bien je ne vois pas trop en quoi l'explication sur les poids lourds démontre quoi que ce soit vu que ces derniers accélèrent et décélèrent à leur rythme qui n'a rien à voir avec celui d'une auto .Il me parait plus rigoureux de parler des études de l'ADEME (par exemple celle d'avril 2022) qui martellent que la masse du véhicule a bien un impact direct ... même si l'organisme n'est pas exempt de penchants nihilistes ça me parait un peu plus scientifique que de raisonner par analogie. Intuitivement je dirais que pour un conducteur lambda il va utiliser la même distance de freinage et va exiger les mêmes accélérations que son véhicule fasse une tonne ou deux. Donc pour supporter ce comportement j'imagine bien que les pneus vont devoir être adaptés et donc être fortement émetteur. Quand on voit les scores remarquables pour passer de 0 à 100 km/h sur une Tesla ça me parait tout de même un peu naïf de ne pas se dire qu'un certain nombre de conducteurs se font faire plaisir au feu vert pour faire passer leur "2 tonnes" en tête.
    Je finirai par un point qui revient assez fréquemment dans vos vidéos : les acteurs du véhicule thermique se feraient des quantités folles d'argent. Je crois qu'il y a confusion entre le chiffre d'affaire et le bénéfices là. Même si depuis le Covid le marché a été perturbé le marché européen a toujours été très concurrentiel et le bénéfices ont beaucoup de mal à passer les 10% (sauf chez les premiums). Il y a 10 ans on constatait avec un peu de vague à l'âme que beaucoup de constructeurs européens ne faisaient aucun profit sur la vente de voiture ... mais arrivaient à récupérer du cash avec les financements et la maintenance. On était plus dans cette ambiance ces dernières années mais il se dit partout que la fête est finie et Volkswagen plafonne à 3.5% de bénéfice. Par contre aujourd'hui le constructeur mondial le plus rentable s'appelle ... Tesla ... ne serait il donc pas bien de changer de slogan sur ce sujet ?

  • @escaesca3531
    @escaesca3531 7 หลายเดือนก่อน

    Salut Didier
    Bon sujet bien traité
    J’aime bien ce format 15mn ,17mn 👍

  • @BitBert
    @BitBert หลายเดือนก่อน

    JE ne trouve pas le test sur la régénération mentionné à la fin de cette vidéo! Pourrais-tu m'en indiquer l'adresse? Merci à l'avance...👌

  • @vce1648
    @vce1648 7 หลายเดือนก่อน

    Comme à chaque fois, un épisode très intéressant. Je me permet une question à laquelle tu as sûrement déjà repondu: c'est quoi les références de tes jantes ? Tu en est content ? Merci

  • @Koubiacz
    @Koubiacz 7 หลายเดือนก่อน

    J'ai hâte de voir l'épisode sur la régénération, sur les autoroutes/voies rapides j'ai constaté que je consomme moins quand je la règle au minimum.

    • @ClementBD01
      @ClementBD01 7 หลายเดือนก่อน

      La regen c'est surtout sur les axes secondaires (genre avec 1 rond point tous les 2 kilomètres comme vers chez moi 😅) et/ou routes de montagne.
      Sur voies rapides/autoroutes, généralement nous sommes à vitesse constante avec limiteur/régulateur adaptatif, à part a l'arrivée aux péages 😅

  • @rahansk8200
    @rahansk8200 7 หลายเดือนก่อน +1

    Le facteur humain est la clef.
    L'environnement aussi.
    Rouler sur un goudron lisse est moins abrasifs , tandis que rouler sur un quasi papier de verre ce n'est pas la même chose en trajet quotidien...
    Je sais pertinemment que les pavés dans ma ville vont flinguer ma tringlerie et suspension . C'est arrivé sur mes anciennes voitures. C'est sympa les pavés mais....

  • @duingt1
    @duingt1 7 หลายเดือนก่อน

    Je ne conduit pratiquement q6avec lea aides à la conduite, c'est donc pour moi le principal critère de choix avec le confort et le silence. Ce n'est pas forcément facile de se forger une opinion car les tests à ce sujet ne sont pas forcément à la hauteur de mes attentes.

    • @philipperapaccioli2868
      @philipperapaccioli2868 7 หลายเดือนก่อน +1

      Le mieux c'est de faire un essai pour évaluer les aides à la conduite.
      Les aides à la conduite des constructeurs occidentaux et japonais semblent globalement aboutis.
      La Chaine EV a fait des vidéos sur les aides à la conduite de plusieurs modèles électriques.

  • @Ziskakan67
    @Ziskakan67 7 หลายเดือนก่อน

    Bonjour,
    Il n'y a pas que ceux à qui profite l'usage du pétrole qui désinforment sur l'usage des véhicules électriques.
    Pour certains, il s'agit presque d'un réflexe d'aller à l'encontre de ce qui est admis et prouvé.
    Je pense qu'il s'agit d'une posture pour se distinguer de la majorité (à leurs yeux la masse, d'où le terme largement utilisé : les moutons).
    Les motivations sont certainement très variées allant de l'esprit de contradiction au sentiment d'avoir accès à des connaissance et informations qu'ils métrisent. Cela leur procure un sentiment d'importance.

  • @Jose.Ramos.BourgogneVE
    @Jose.Ramos.BourgogneVE 7 หลายเดือนก่อน

    Presque 50k km déjà les pneus arrières de la Zoé... en Michelin... la voiture fait la plupart du temps 1600 kg en comptant chargement et conducteur... rien a dire 👌❤
    Env 45k km sur les pneus avant ❤

  • @lionelmaury9916
    @lionelmaury9916 7 หลายเดือนก่อน

    Propriétaire depuis 5 ans d’une leaf, je suis toujours avec la monte d’origine pour l’été et cela fait 5 saisons que j’ai ma monte hiver.

  • @hugolimbourg
    @hugolimbourg 7 หลายเดือนก่อน

    Avec mon EV6 , je n'ai pas assez de recul, mais avec ma Ioniq 5, je fais 60000km alors qu'avec la X3 précédente, je faisait moins de 40000km.

  • @francoiseduvivier3371
    @francoiseduvivier3371 7 หลายเดือนก่อน +2

    Bonjour Didier ,as-tu vu le reportage sur France Info !!!
    La VE pollue 1850 plus qu’ une VT. J’e n’ai pas trop suivi cette info c’était peut-être un Poisson d’avril je suppose
    Bref. Marre de tout ces fausses infos et des C..s qui ne connaissent pas les voitures électrique qui veulent démontrer que la voiture électrique c’est Nulle