Y a-t-il trop de katas dans le karate ?

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 3 ต.ค. 2024
  • Mes livres :
    jcjuster.jimdo...
    Mon facebook :
    www.facebook.c...
    Mes podcasts sur Spotify
    podcasters.spo...
    ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
    Le nombre de katas en karate c'est important pour beaucoup.
    Parfois on en trouve une petite dizaine, ou bien une vingtaine.
    Mais quand on atteint la cinquantaine, voire la centaine, est-ce de trop?
    Si cette vidéo vous a plu, merci de le montrer à TH-cam avec le 👍.
    Et pensez aussi à vous abonner à ma chaîne pour ne rien manquer de mes publications.

ความคิดเห็น • 26

  • @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571
    @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571  8 หลายเดือนก่อน

    Pour soutenir ma chaîne avec ma page Patreon :
    www.patreon.com/Okinawa_juku

  • @francoisjose5221
    @francoisjose5221 11 หลายเดือนก่อน +5

    bonjour
    je pense qu'en fait il y a peu de katas cannoniques. Si je reste dans le shotokan, que j'essaie de maitriser, il n'y a pas 26 katas. Les katas racines sont moins nombreux et leurs difficultés ont été divisées en "dai" et "sho". Il y a les 5 heians (ils forment pour moi un bloc pédagogique), tekki (un seul kata à l'origine divisé en 3), bassai, kanku, gojushiho, la série des ji (jion, jitte, jiin), chinte, sochin, gankaku, empi, meikyo, wankan, unsu, nijushiho, hangetsu. En tout 15 formes. Le shito ryu à de nombreux katas mais si on regarde bien, bien souvent l'on retrouve le même kata mais venant d'origines différentes. Mabuni avait aussi une volonté encyclopédique de "sauver" un maximum de katas.
    il ne faut pas être dupe aussi que l'inflation de formes vient d'une pratique sportive et aussi d'une "rente" d'expert, japonais ou occidentaux, qui gagnent leur vie dans des stages ou les bunkais parfois alambiqués sont leur fond de commerce.
    Cordialement

  • @GoshinJutsuNL
    @GoshinJutsuNL 11 หลายเดือนก่อน

    ❤ Bonjour 🙏🏼
    excellente vidéo merci toujours très instructif 🙏🏼

  • @不動明王の道
    @不動明王の道 11 หลายเดือนก่อน

    Bonsoir, super sujet qui me préoccupe vachement justement.
    Petite precision, le maitre kim a laisser plusieuers hérité qui represente son style, il est vrai que si certains son sous la fédération de karaté dn revenche pour ceux issue de la branche du maitre Lee on est sous la federation de taekwendo en tant que tang soo do.
    Étant justement de la Shorinji ryu du maitre kim comme vous le savez, je ne vais pourtant pas défendre le fait d'avoir autant de kata.
    Le maître kim était sûrement un surdoué pour pouvoir emmagasiner autant de chose et continuer à les travailler mais ce n'est pas le cas de tout le monde.
    Pour ma part je me trouve a un peu moins de la moitier des formes quil y a et ça me prend énormément de temps, nous avons la chance d'avoir des entrainement 5j dans la semaine mais en plus de cela jai du faire un tableau avec un nombre definie de kata a faire par jour sur mon temps libre pour pouvoir les travailler dans la semaine.
    Pas tout le monde na la chance de pouvoir consacré autant de temps pour meme pas une moitié de programme et on vois directement que pour la majorité c'est tres compliquer.
    Par esprit de conservation et de respect vis à vis de l'enseignement qu'ils ont reçu, maitre kim, maitre lee et maitre jean chalamon on decide de transmettre tout ce qu'ils avez reçu et on peu voir que d'autres comme le maitre brian ricci n'ont pas fait cela.
    Bon après il est vrai que pour le maitre brian ricci c'est plus compliquer etant donner qu'il est passer a une pratique sportive et a donc adopter des kata de compétition.
    Pour ma part même si le maitre lee et le maître kim était a cheval sur le fait de transmettre a l'identique ce qu'ils avaient reçu, heureusemnt le maitre Claude Viglionne (le nouveau maitre) attache moins d'importance a devoir donner tout les kata qu'il a reçu et je pense que c'est une tres bonne chose.

    • @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571
      @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571  11 หลายเดือนก่อน +1

      Bonjour. Merci pour ce retour. Bien sûr, cela fait sens : tangsoodo=fédé de taekwondo. Merci, j'ai appris quelque chose.

    • @不動明王の道
      @不動明王の道 11 หลายเดือนก่อน

      @@j-cjusterchiryuakunichi-ju6571merci a vous on en apprend bien plus a travers vos vidéo et oui le tang soo do veux dire la voie de la main de chine c'est un art martial coréen.
      Nous n'en avons que l'appellation pour la fédération mais malgré tout si on regarde du vrai tang soo do on peut voir que c'est du karaté a la coréenne, il n'ont pas chercher à effacer l'origine de cet art

  • @martialartnerd1396
    @martialartnerd1396 11 หลายเดือนก่อน +3

    Perso, j'aime assez avoir mon choix des 26 (30 si on met les taikoku et les 2 ten no kata) du shotokan classique, sans prétendre les maitriser tous. Certains éléments de certains kata m'aident à ressentir mieux certains autres. Comme tu le dis, y'a pas de juste et de faux la dedans, et il faut surtout avoir du plaisir dans notre pratique, et qu'elle soit cohérente.
    Je ne rajoute rien sur le commentaire de Ugaki, qui énonce très certainement une vérité (je ne connais pas trop le milieu compétition en kata).
    Petite remarque sur les katas de la lignée Funakoshi : on a les 15-16 classiques qui reviennent régulièrement dans la lignée Ohshima et certaines branches Shotokai, sans les autres, contrairement à d'autres lignées shoto.
    Je mets depuis qq années en doute le fait que de se limiter à ces 15 (ceux répertoriés dans karaté do kyhoan) soit vraiment représentatif de ce que voulait Funakoshi pour les raisons suivantes : dans karaté do kyohan, il écrit (en tout cas selon les 2 traductions que j'ai) qu'on peut se limiter à ceux là, mais qu'il en existe d'autres. Il ne dit pas que c'est interdit d'en faire d'autres. 2e raison, tu me corrigeras si je me trompe , mais dans son ouvrage précédent (ça fait un petit moment que je l'ai plus lu), j'ai souvenir qu'il cite déjà plusieurs autres katas qui ne sont pas présentés dans cet ouvrage. Et 3e argument : dans le dernier ouvrage, karaté do nyomon, où il présente ten no kata, il cite clairement la série "classique" des 26 katas shotokan (avec parfois les noms qui diffèrent) comme étant les katas étudiés au shotokan.
    Donc se limiter aux 15 de karaté do kyhoan et dire je fais correspond à ce que faisait Funakoshi ou je suis très proche de son karaté, je pense que c'est pas tout a fait correct (même si je n'ai rien contre le fait de se limiter aux 15 pour ceux qui le veulent). Sans doute qu'il ne pratiquait pas tous ces katas (et qu'en sait-t-on en fait?), surtout à un âge avancé, mais en tout cas visiblement, il donnait sa bénédiction pour la série "complète" (avec bcp de """").
    Comme tu l'as dit également dans une autre vidéo : c'est quoi exactement le karaté de Funakoshi ? Grande question.
    Je pense que tout ce qu'on fait dans tous les groupes Shoto quels qu'ils soient, c'est sans doute assez éloigné.

    • @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571
      @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571  11 หลายเดือนก่อน +3

      Bonjour. Oui, comme tu dis, ce n'est pas Funakoshi qui interdisait. Lui, il présentait et délimitait, avec des choix (aux limites variables selon les époques). Ce sont ses "descendants" qui ont décidé de se poser des limites avec le Kyôhan comme "Table de la loi".

    • @martialartnerd1396
      @martialartnerd1396 11 หลายเดือนก่อน

      😂On peut pas donner meilleure réponse ! @@j-cjusterchiryuakunichi-ju6571

    • @ugaki7797
      @ugaki7797 11 หลายเดือนก่อน +1

      Oui, je suis d'accords et personne n'interdit à personne de pratiquer un kata d'un autre style qui plairait pour diverses raisons. Et pareillement, on peut très bien ne pas pratiquer des kata ne correspondant pas à son physique par exemple (même si c'est bien de s'obliger à travailler des choses pas du tout faites pour soi).
      J'ai donc décidé de ne plus travailler très sérieusement que 8 kata maxi sur les 16 de mon style.
      Je connais bien sûr vu mon grade tous les kata mais certains ne correspondent pas à ma recherche ou à mon physique (grand et lourd et vu le poids des Japonais des années 20, c'est pas trop similaire).

    • @martialartnerd1396
      @martialartnerd1396 11 หลายเดือนก่อน +3

      @@ugaki7797
      tout à fait. Perso je connais les 26 (30, mais j'ai de la peine à inclure au "palmarès" les 3 taikoku et le ten no kata au risque de paraitre pour un iconoclaste) du shotokan, et honnêtement, j'ai fait dans ma vie plus d'efforts intellectuels que d'apprendre ces quelques séquences. Mais en effet, j'approfondis aussi comme vous seulement quelques-uns de ces 26, et me concentre sur quelques-uns qui me plaisent bien, et comme vous dites me correspondent plus physiquement ou dans ma recherche du moment.
      Sinon je ne ferais que du kata, et j'en vois mal l'intérêt. Car il faut bien dire ce qu'il y a à dire : y'a quand même beaucoup de redites dans tous ces katas. Et y'a pas que le kata dans la vie.
      Parfois je pioche un élément isolé d'un kata qui ressort particulièrement pour travailler que cet élément, par rapport aux autres qui sont des redites.
      Je travaille aussi un peu en ce moment un kata du Goju Riu qui me plait bien et m'aide dans qq sensations.
      Par contre, ce que je n'accepte plus de certains types de "hiérarchies", c'est ceux qui m'imposeraient de me limiter qu'aux 15-16 kata du karaté do Kyhoan, car c'est parole sainte, ou à l'inverse ceux qui me diraient qu'il faut absolument maîtriser tous les 26 katas du shotokan avec tous les bunkais etc sous peine de ne pas être un bon karatéka et pas à niveau. Les 2 postions extrêmes sont juste dogmatiques et ridicules.

    • @ugaki7797
      @ugaki7797 11 หลายเดือนก่อน +1

      @@martialartnerd1396 Tout à fait.
      Vu ma taille et mon poids, vu que la plupart des kata ont été créés par des gens de 1m60 et 60 Kg maxi, il est illusoire pour moi de croire que je réaliserai tous les kata correctement ; alors, je sélectionne plutôt les kata de "combat", ceux importants du style et ceux que j'aime (y a pas de mal à se faire du bien). Bref, environ 8.
      Sachant qu'on a aussi une palanquée de kata à 2 à mains nues ou armées, c'est bien suffisant.
      Le kata Rohai par exemple, à part son côté historique, je ne vois pas du tout pourquoi il est dans la liste sachant que pas mal de mouvements se retrouvent dans d'autres kata et qu'il n'y a aucun intérêt à le travailler. même pas le fun.

  • @ugaki7797
    @ugaki7797 11 หลายเดือนก่อน +1

    Pourquoi autant ? Mais pour la compétition ...
    Et en plus, il en faut des compliqués pour la compétition, si c'est trop simple dans ton école, tu ne seras jamais sur le podium.
    Pour finir le tableau, en compétition comme en passage de grade fédéral, tu peux faire tous les kata que tu veux correspondants à ton niveau si bien que qque soit ton style, tu as accès à des dizaines de kata en plus des tiens ...

    • @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571
      @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571  11 หลายเดือนก่อน

      Salut O. Merci pour ce commentaire. Je ne savais pas pour les passages de grades fédé. Pour les compétitions, Sadanao, le chef actuel de l'Uechi-ryû a le même discours que toi : les katas de son karate ne collent pas avec l'esprit "compet'"... résultat : pas de médailles pour les pratiquants de ce son école.

    • @ugaki7797
      @ugaki7797 11 หลายเดือนก่อน +1

      @@j-cjusterchiryuakunichi-ju6571 Clairement, tu n'auras jamais une médaille au niveau national ou mondial avec un kata Wado Ryu et puis il y a des modes qui changent avec les époques.
      Pour les passages de grade, la règle est que tu peux présenter tous les kata de ton niveau qque soit le style de karaté. Le seul interdit est que tu ne puisses pas présenter un Bassai Dai et un Passai par exemple même si je trouve que c'est super intéressant sur le papier de présenter les différences de bunkai.

    • @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571
      @j-cjusterchiryuakunichi-ju6571  11 หลายเดือนก่อน +1

      Ca non plus, je ne le savais pas. Merci. Et merci aussi pour les autres commentaires qui en invitent d'autres à te répondre.

    • @ugaki7797
      @ugaki7797 11 หลายเดือนก่อน +2

      @@j-cjusterchiryuakunichi-ju6571 De rien, il est agréable de discuter avec des gens sympa, cultivées et ouverts ! Cela change des abrutis qu'on croise parfois ...