Quelle richesse ! Quel beau travail, construit et instructif. Je visionnerai à nouveau pour intégrer certains moments et peut être vous demander un éclaircissement concernant non pas la Commune elle même mais la déclaration de la guerre, car si Bismarck voulait fédérer les états allemands, il connaissait bien Napoleon 3 et l’avait rencontré à Biarritz quelques temps avant la dépêche d’Ems, je n’en ai pas de confirmation mais il est vraisemblable qu’il fut même francophone. Vous citez Sadowa en 1866, mais si les Habsburg étaient directement impliqués il faut également ne pas négliger le comportement de la France à l’égard de la Bavière et de son roi francophile Louis II. La Prusse a fait la guerre à la Bavière. Les Habsburg comme les Wittelsbach de Bavière avaient compté sur l’appui de la France pour s’opposer à la Prusse qui avait déjà fait céder la couronne danoise et récupéré le Schleswig-Holstein. Le vat’en guerre était Bismarck, et selon mon analyse il avait jugé et jaugé la fatuité de l’empereur, la manipulation de la dépêche d’Ems en est la preuve car le roi de Prusse ne tenait pas à la guerre car il croyait les armées impériales puissantes.
Merci beaucoup ! Oui, il ne faut pas hésiter à revisionner s'il y a des doutes. Concernant les causes de la guerre, j'ai bien entendu résumé à l'extrême les événements entre 1866 et 1870, pour me concentrer sur l'élément déclencheur. Mais oui, Napoléon III était très favorable à l'union allemande, comme il le fut de l'union italienne, mais moyennant des contreparties (territoriales). Cependant, les Habsbourgs bloquaient sur la cession de la Vénétie, où la France poussait à cette concession. En revanche, je n'ai pas souvenir d'une promesse de soutien militaire. Quant à la Bavière, alliée de l'Autriche dans la guerre de 1866, il me semble qu'elle se retrouve totalement dépassée par les événements au final. Reste que la situation change bien totalement dans les relations franco-prussienne à partir de ce moment-là : pas de compensation territoriale pour la France du côté du Rhin, tensions grandissantes sur le Luxembourg (crise en 1867, juste avant l'Exposition universelle), pression des militaristes en Prusse pour déclencher une nouvelle guerre avec la France... vous connaissez la suite.
Bonsoir, Eh bien, si la 1re partie de ma série sur la Commune t'enthousiasme autant, j'espère que la suite sera à la hauteur de tes attentes ! Merci beaucoup à toi !
@@latelierdhistoire je suis mégachaud ! je donne bientôt un cours sur Zoom sur la Commune, qu'utilises tu pour faire des cartes animées ? final cut ? After Effects ?
Alors, je les ai faites directement sur le logiciel de montage (Premiere pro), à partir d'une carte préexistante. Je pense qu'avec After Effects (qui s'adapte sans pb avec l'ensemble des logiciels Adobe), c'est beaucoup, beaucoup mieux et plus simple à faire (mais bon, c'était une première, et peu de chance que je refasse cela après ma série). Je ne sais pas si tu connais, mais le youtubeur Quentin Censier, de la chaîne "Sur le Champ" est un grand habitué de ce genre de montage. Il pourra peut-être te donner qlq conseils en la matière (sympa et accessible). Sinon, pure curiosité : pour quelle université/structure le cours zoom ?
@@latelierdhistoire merci beaucoup de ton retour rapide ! un lycée français à S Francisco, je ferais le cours sur Zoom, un ami est professeur là bas et m'a demandé de préparer un cours à ce sujet en tant que partenariat avec la France (je suis guide conférencier parisien, ça colle bien ^^)
ça fait un peu grincer des dents de voir Adolphe Thiers (le bien nommé) en premier dans la liste des historiens experts de la révolution française. Vu sont rôle dans les évènements qui suivent, je ne l'imagine pas comme source d'inspiration pour le peuple de la commune !
Je comprends votre point de vue. En fait, sa contribution tient surtout dans l'acceptation, par l'opinion publique et par les élites gouvernantes, de l'héritage de la Révolution Française et dans l'impossibilité d'une "restauration" de l'ancien Régime. Il faut donc comprendre cela dans une globalité, et non dans le cas spécifique des Fédérés.
@@latelierdhistoire merci et encore bravo. C'est important que quelques citoyens au moins se souviennent. Nous artistes luttons un peu dans le vide en ce moment... Pour les musiques si elles sont très parlantes, alors, l' attention y adhère au lieu de suivre, surtout que tu envoies plein d'infos en densité (ce que j'apprécie) Sinon impec. Bonne continuation !
Maxime Villaume : Les cahiers rouges. Ce livre est une somme sur la question. C'est étonnant qu'il ne soit pas cité en réfèrence. C'est du niveau de l'étude sur la shoah par Hilberg ou d'Appelbaum sur le goulag russe. A vous de jauger .
Bravo et merci pour votre travail ! Pourriez-vous par ailleurs pour les prochaines fois changez vos musiques, non pas que je ne les aime pas, mais je souhaite vous écouter vous et il est difficile d'allier ce type de musique avec l'écoute attentive d'une personne. En bref, il serait, à mon sens, mieux de choisir des musiques plus simple afin de faciliter l'écoute de votre voix !
Bonjour, Merci pour vos encouragements et aussi votre retour. Je prends bonne note de la gêne que vous avez pu ressentir dans l'écoute. J'espère que ce souci ne se présentera pas pour la 2e partie (déjà publiée), et je verrai comment améliorer davantage ce point pour la 3e.
C'est normal, je ne l'utilises pas dans cette vidéo ;) Pour être honnête, je préfère les versions du Groupe 17 et de Marc Ogeret (que j'utilise ici pour le Chant de l'Ouvrier).
Bonjour bonsoir..est-ce que Mme LOUISE MICHEL a vécu à dijon à la fin du 19eme? Parce que je possède des livres de maître d'école de cette époque signés "LOUISE MICHEL "...mystère er boule de gomme..
Bonjour, Merci, mais je connais déjà. Et ce n'est pas une version à jour de la recherche sur le sujet. Je vous renvoie donc à la bibliographie disponible en description de la vidéo. Et pour Guillemin, je vous recommande la vidéo faite à son sujet par la chaîne Histony. Bonne journée
C'est comme si on y etait! Tu fais bien ressentir la motivation pour se défendre! Effarant l'origine de la guerre. Qui a ete le roi d'espagne finalement? Tres belle bande son
Alors, c'est que l'effet est réussi ! super, merci ! Oui, l'origine de la guerre est assez hallucinante. Cela dit, les tensions existaient déjà, et on a manqué d'avoir une guerre dès 1867 (oui, en pleine Exposition Universelle !), à cause du devenir du Luxembourg (qui doit son statut actuel de principauté indépendante depuis cette époque). Et pour le roi, c'est un membre de la famille Savoie-Aoste qui a été élu par les Cortès en novembre 70. Par contre, 3 ans plus tard, c'est bien Alphonse XIII, le fils d'Isabela, qui monte finalement sur le trône. Pour la bande son, j'ai eu un peu peur que ce soit trop, et peut-être un peu bancal (pas pris assez de temps à bien choisir, je trouve). Mais tant mieux alors si ça passe. ;)
Dommage de mettre des super musiques en même temps Choisis des moments où on les écoute et parle sur du neutre, du non habité, ou dans le silence. Notamment à 7min30 Tu comprendras ce que je veux dire Sinon Très très bien Bravo
Ah, de mon côté, je n'ai pas eu de souci de réécoute... même en rechargeant la page de la vidéo ? C'est sur l'ensemble de la vidéo ou juste quelques moments ?
Contrairement à son oncle, @@latelierdhistoire , Napoléon III était entouré de corses, jusqu'aux plus hauts niveaux de l'État et s'occupa beaucoup du développement économique de l'île de ses ancêtres. Il disait : "pour moi, la Corse n'est pas un département comme les autres, ces une famille". On peut dire que c'est lui qui fit vraiment la Corse française dans les coeurs de ses habitants, jusqu'aux plus humbles bergers. Cette bienveillance ne fut d'ailleurs pas sans retour de bâton au détriment de l'île et de ses habitants après Sedan, un véritable mouvement de xénophobie anti-corses ayant accompagné le rétablissement de la République, exactement comme il avait accompagné la chute du Premier empire, mais dans les milieux ultra-royalistes à ce moment là. Si ça vous intéresse, j'ai donné des explications précises à ce sujet dans l'un de mes commentaires posté ici même, sur TH-cam, sous la vidéo Arte présentant dans son intégralité "Les damnés de la Commune", l'excellent documentaire réalisé par Raphaël Meyssan.
Entre autre. Thibault Bourdin en a fait une vidéo plus détaillée (j'ai été sollicité pour relire le texte) : th-cam.com/video/iA5H3K1lld0/w-d-xo.htmlsi=ZiD2j644lxnPZQrG Voir également ce que Aude Gogny-Goubert a produit : th-cam.com/video/tJ9kgBQObPg/w-d-xo.htmlsi=Jq4m5tf3aKI56Kli
La messe habituelle.....le socialisme n'a jamais concerné les ouvriers, les vrais, tels qu'il les définissent. A partir du suffrage universel, il y a une corrélation négative, dans les régions, entre proportion d'ouvriers dans la population et vote de gauche en général, socialisant en particulier ( voir Todd). Jusqu'à l'avènement du FN, la caractéristique du monde ouvrier est l'abstention. Et encore. On ne distingue jamais dans ce vote les vrais ouvriers avec possible précarité, et les fonctionnaires dont le statut est "ouvrier". Ce sont ceux ceux-là qui votaient. Et ils votaient comme les autres fonctionnaires. A nouveau, même eux, depuis l'avènement du FN, se détournent progressivement des grands frères socialos. Du reste, avant la commune, la "masse ouvriere", ce sont en pratique des artisants individuels sous-traitants, avec des mouvements de révolte, qui seraient traités aujourd'hui de poujadistes par les gauchistes, avec des revendications en terme de fric et de temps de travail pour les salariés. La petite frange de classe moyenne lettrée agitée, qui est, tous les socialismes, qui sera, la poignée de putschistes, prenant le pouvoir contre la démocratie à Paris. C'est du reste une des raison pour lesquelles elle ne prend jamais le pouvoir qu'en temps de crise grave, par la force et la répression.
C'est tellement vrai ! Voici les chefs socialistes de l'histoire : Staline, Lénine, Mao, Pol pot, Ho chi Minh, Castro, le Che, Kim Jong un, Hoxa, kroutchev, Tito, Caucescu, Jaruselski, Kim Jong il, brejnev, Calles, Jules ferry, Deat, Laval, pétain, Émile Combe, Bousquet, sans oublier robespierre, Danton, Barrere, Turreau, Saint just, Carrier,..... 150 millions de morts. Vive le socialisme meurtrier
@@jcfos6294 Exact. Tous de la classe moyenne, moyenne sup, lettrée à statut, arriviste et prétentieuse. Une exception, Saint-Just: vraie noblesse d'épée. Mais il avait 20 ans.
Alors, c'est une interprétation qu'on doit notamment à Henri Guillemin, et elle est loin d'être reprise par les historiens. Sa perception du conflit est purement franco-allemande, excluant de fait les rôles de la Russie, de l'Autriche-Hongrie, de la Russie... et bien entendu de la Grande-Bretagne.
Du travail d'historien sérieux très pédagogique, très bien fait, bravo !!
Merci beaucoup !
Vive la Commune
Quelle richesse ! Quel beau travail, construit et instructif.
Je visionnerai à nouveau pour intégrer certains moments et peut être vous demander un éclaircissement concernant non pas la Commune elle même mais la déclaration de la guerre, car si Bismarck voulait fédérer les états allemands, il connaissait bien Napoleon 3 et l’avait rencontré à Biarritz quelques temps avant la dépêche d’Ems, je n’en ai pas de confirmation mais il est vraisemblable qu’il fut même francophone.
Vous citez Sadowa en 1866, mais si les Habsburg étaient directement impliqués il faut également ne pas négliger le comportement de la France à l’égard de la Bavière et de son roi francophile Louis II. La Prusse a fait la guerre à la Bavière.
Les Habsburg comme les Wittelsbach de Bavière avaient compté sur l’appui de la France pour s’opposer à la Prusse qui avait déjà fait céder la couronne danoise et récupéré le Schleswig-Holstein.
Le vat’en guerre était Bismarck, et selon mon analyse il avait jugé et jaugé la fatuité de l’empereur, la manipulation de la dépêche d’Ems en est la preuve car le roi de Prusse ne tenait pas à la guerre car il croyait les armées impériales puissantes.
Merci beaucoup ! Oui, il ne faut pas hésiter à revisionner s'il y a des doutes.
Concernant les causes de la guerre, j'ai bien entendu résumé à l'extrême les événements entre 1866 et 1870, pour me concentrer sur l'élément déclencheur.
Mais oui, Napoléon III était très favorable à l'union allemande, comme il le fut de l'union italienne, mais moyennant des contreparties (territoriales). Cependant, les Habsbourgs bloquaient sur la cession de la Vénétie, où la France poussait à cette concession. En revanche, je n'ai pas souvenir d'une promesse de soutien militaire. Quant à la Bavière, alliée de l'Autriche dans la guerre de 1866, il me semble qu'elle se retrouve totalement dépassée par les événements au final.
Reste que la situation change bien totalement dans les relations franco-prussienne à partir de ce moment-là : pas de compensation territoriale pour la France du côté du Rhin, tensions grandissantes sur le Luxembourg (crise en 1867, juste avant l'Exposition universelle), pression des militaristes en Prusse pour déclencher une nouvelle guerre avec la France... vous connaissez la suite.
Wouch ! c'est du lourd ! Au moins, on ne peut pas dire que ce n'est pas complet.
"Mais les boulets"... j'adore ^^
ça été une grande interrogation, en effet : c'est quand même 3 épisodes en 1.
Oui, Doc, est sans filtre (quoiqu'il aurait pu faire pire...)
Superbe vidéo ! Incroyable qu'il y ait moins de 1000 abonnés sur cette chaine avec un tel travail !
Merci beaucoup :)
Ah ben, on s'en rapproche, petit à petit... ^.^
Je connais bien le sujet et j'ai poncé TH-cam, cette vidéo est sans aucun doute la meilleure qui soit sur la Commune de Paris, félicitation !
Bonsoir,
Eh bien, si la 1re partie de ma série sur la Commune t'enthousiasme autant, j'espère que la suite sera à la hauteur de tes attentes !
Merci beaucoup à toi !
@@latelierdhistoire je suis mégachaud !
je donne bientôt un cours sur Zoom sur la Commune, qu'utilises tu pour faire des cartes animées ? final cut ? After Effects ?
Alors, je les ai faites directement sur le logiciel de montage (Premiere pro), à partir d'une carte préexistante. Je pense qu'avec After Effects (qui s'adapte sans pb avec l'ensemble des logiciels Adobe), c'est beaucoup, beaucoup mieux et plus simple à faire (mais bon, c'était une première, et peu de chance que je refasse cela après ma série).
Je ne sais pas si tu connais, mais le youtubeur Quentin Censier, de la chaîne "Sur le Champ" est un grand habitué de ce genre de montage. Il pourra peut-être te donner qlq conseils en la matière (sympa et accessible).
Sinon, pure curiosité : pour quelle université/structure le cours zoom ?
@@latelierdhistoire merci beaucoup de ton retour rapide !
un lycée français à S Francisco, je ferais le cours sur Zoom, un ami est professeur là bas et m'a demandé de préparer un cours à ce sujet en tant que partenariat avec la France (je suis guide conférencier parisien, ça colle bien ^^)
Ultra quali. Je vais regarder la suite pour savoir si on parle de Bakounine.
Beau travail, plein de nouveaux détails sur la période que je méconnaissais.
Merci infiniment :)
Bravo, merci pour cet excellent travail
Merci beaucoup :)
Merci pour ce travail.
Je vous en prie, au plaisir :)
Tu mérites plus de visibilité, j’adore ton travail !
Merci beaucoup !
Aaah ça y est j'ai enfin profité de cette première partie ! Clair et précis, beau boulot !
Ahah ! bravo !
Merci à toi !
Très intéressant ❤
De mon côté non plus pas de problèmes de son : j'ai pu profiter de cette excellente vidéo avec plaisir :-)
Tant mieux alors ^^
Merci beaucoup !
Très grosse vidéo, très intéressante 👍 Beaucoup de travail ! Merci 🙏
Merci beaucoup !
Fort intéressant, merci !
Ravi que cela vous ait plu, merci :)
ça fait un peu grincer des dents de voir Adolphe Thiers (le bien nommé) en premier dans la liste des historiens experts de la révolution française. Vu sont rôle dans les évènements qui suivent, je ne l'imagine pas comme source d'inspiration pour le peuple de la commune !
Je comprends votre point de vue. En fait, sa contribution tient surtout dans l'acceptation, par l'opinion publique et par les élites gouvernantes, de l'héritage de la Révolution Française et dans l'impossibilité d'une "restauration" de l'ancien Régime. Il faut donc comprendre cela dans une globalité, et non dans le cas spécifique des Fédérés.
Parfait comme d'habitude, vivement la suite ! j'ai pas eu de problème de son de mon côté :)
Bon, tant mieux alors, ouf !
Merci à toi !
On espère grandement la troisième partie !
Et elle arrive 3e semaine de mai, pour la commémoration de la Semaine Sanglante ;)
@@latelierdhistoire merci et encore bravo. C'est important que quelques citoyens au moins se souviennent. Nous artistes luttons un peu dans le vide en ce moment...
Pour les musiques si elles sont très parlantes, alors, l' attention y adhère au lieu de suivre, surtout que tu envoies plein d'infos en densité (ce que j'apprécie)
Sinon impec.
Bonne continuation !
Sujet magistralement traité. Seul bémol, la musique de fond est trop forte selon moi.
Merci beaucoup !
Pour le son de la musique, c'est possible qu'il s'agisse (encore) d'un point d'amélioration à suivre...
J'attendais cette vidéo avec impatience
Eh bien voici :)
N'hésitez surtout pas à me faire des retours dès que vous l'aurez visionnée.
Comme dirait l'autre : +1 pour le référencement et le sacro-saint algorithme ^^
Bonjour, à savoir les meneurs étaient très courageux, dû moins à cette époque !😊🦃
Merci
Ok , Sedan ❤
c'est quoi cette chaine !!!!!!!!!!!!!!!! elle est géniale :-)
Eh bien c'est ma petite chaîne ^.^ merci :)
Maxime Villaume : Les cahiers rouges. Ce livre est une somme sur la question. C'est étonnant qu'il ne soit pas cité en réfèrence. C'est du niveau de l'étude sur la shoah par Hilberg ou d'Appelbaum sur le goulag russe. A vous de jauger .
Abolition dans les Antilles... et à la Réunion ;-)
Bravo et merci pour votre travail ! Pourriez-vous par ailleurs pour les prochaines fois changez vos musiques, non pas que je ne les aime pas, mais je souhaite vous écouter vous et il est difficile d'allier ce type de musique avec l'écoute attentive d'une personne. En bref, il serait, à mon sens, mieux de choisir des musiques plus simple afin de faciliter l'écoute de votre voix !
Bonjour,
Merci pour vos encouragements et aussi votre retour. Je prends bonne note de la gêne que vous avez pu ressentir dans l'écoute.
J'espère que ce souci ne se présentera pas pour la 2e partie (déjà publiée), et je verrai comment améliorer davantage ce point pour la 3e.
t'as pas mis yves montant dans les credit musiques.
C'est normal, je ne l'utilises pas dans cette vidéo ;)
Pour être honnête, je préfère les versions du Groupe 17 et de Marc Ogeret (que j'utilise ici pour le Chant de l'Ouvrier).
Bonjour bonsoir..est-ce que Mme LOUISE MICHEL a vécu à dijon à la fin du 19eme? Parce que je possède des livres de maître d'école de cette époque signés "LOUISE MICHEL "...mystère er boule de gomme..
Bonjour/bonsoir,
Bonne question, je ne sais pas. IL faudrait, je pense, voir ce que disent ses biographies à ce propos
Çà faisait longtemps que j avais pas entendu parler des guerres carlistes
... 😂
Si vous voulez un autre son de cloche, je vs conseille Henri Guillemin sur la Commune de Paris - youtube
Bonjour,
Merci, mais je connais déjà. Et ce n'est pas une version à jour de la recherche sur le sujet. Je vous renvoie donc à la bibliographie disponible en description de la vidéo.
Et pour Guillemin, je vous recommande la vidéo faite à son sujet par la chaîne Histony.
Bonne journée
si j'ai bien compris, l'empire allemand a été proclamé à Versailles; c'est ouf ça
Eh oui. À Versailles, dans la Galerie des Glaces du château, pour être précis
Move de kéké
Ils aiment trop le symbolisme ces gens
C'est comme si on y etait! Tu fais bien ressentir la motivation pour se défendre!
Effarant l'origine de la guerre. Qui a ete le roi d'espagne finalement?
Tres belle bande son
Alors, c'est que l'effet est réussi ! super, merci !
Oui, l'origine de la guerre est assez hallucinante. Cela dit, les tensions existaient déjà, et on a manqué d'avoir une guerre dès 1867 (oui, en pleine Exposition Universelle !), à cause du devenir du Luxembourg (qui doit son statut actuel de principauté indépendante depuis cette époque).
Et pour le roi, c'est un membre de la famille Savoie-Aoste qui a été élu par les Cortès en novembre 70. Par contre, 3 ans plus tard, c'est bien Alphonse XIII, le fils d'Isabela, qui monte finalement sur le trône.
Pour la bande son, j'ai eu un peu peur que ce soit trop, et peut-être un peu bancal (pas pris assez de temps à bien choisir, je trouve). Mais tant mieux alors si ça passe. ;)
C'est vrai... l'illustration et connaissance sur le sujet est clair et nette.
39: 22 : calmer les hardeurs ^^ (Sinon, très soigné, merci !)
Ah oui, c'est pas la même crèmerie (sans mauvais jeu de mot ^^)
C'est moi qui vous remercie :)
@@latelierdhistoire Je serai au rendez-vous pour la suite ! (Et vive l'inconscient des historiens ^^)
... c quoi les wurtemburgeois ?
Bonjour,
ce sont les habitants du Wutemberg, un royaume de la confédération germanique.
Quand Pierre Leroux est mort, il avait -26 ans!
Noon !? Je l'ai autant rajeuni ?? mince alors !
1848 abolition de la peine de mort pour les politiques
Dommage de mettre des super musiques en même temps
Choisis des moments où on les écoute et parle sur du neutre, du non habité, ou dans le silence. Notamment à 7min30
Tu comprendras ce que je veux dire
Sinon
Très très bien
Bravo
Oui, c'est une critique que j'ai bien notée, qui concerne malheureusement aussi , je pense, la 2e partie. J'espère éviter le piège dans la 3e !
Pierre Leroux: 1897-1871 (3min51)
C'est pour voir si vous êtes attentif ;)
(oui, c'est une réponse type "mauvaise foi")
j'ai l'impression que la video a des problèmes d'encodage audio
Ah, de mon côté, je n'ai pas eu de souci de réécoute... même en rechargeant la page de la vidéo ? C'est sur l'ensemble de la vidéo ou juste quelques moments ?
Vive la commune 🍒
Le "comte" "de" Benedetti, bastiais de naissance.
Vous faites bien de préciser, merci :)
Contrairement à son oncle, @@latelierdhistoire , Napoléon III était entouré de corses, jusqu'aux plus hauts niveaux de l'État et s'occupa beaucoup du développement économique de l'île de ses ancêtres. Il disait : "pour moi, la Corse n'est pas un département comme les autres, ces une famille". On peut dire que c'est lui qui fit vraiment la Corse française dans les coeurs de ses habitants, jusqu'aux plus humbles bergers. Cette bienveillance ne fut d'ailleurs pas sans retour de bâton au détriment de l'île et de ses habitants après Sedan, un véritable mouvement de xénophobie anti-corses ayant accompagné le rétablissement de la République, exactement comme il avait accompagné la chute du Premier empire, mais dans les milieux ultra-royalistes à ce moment là. Si ça vous intéresse, j'ai donné des explications précises à ce sujet dans l'un de mes commentaires posté ici même, sur TH-cam, sous la vidéo Arte présentant dans son intégralité "Les damnés de la Commune", l'excellent documentaire réalisé par Raphaël Meyssan.
Bonjour, je serai plutôt pour les libéraux !😕🦃!
C est l histoire de Louise Michel ❤
Entre autre.
Thibault Bourdin en a fait une vidéo plus détaillée (j'ai été sollicité pour relire le texte) :
th-cam.com/video/iA5H3K1lld0/w-d-xo.htmlsi=ZiD2j644lxnPZQrG
Voir également ce que Aude Gogny-Goubert a produit :
th-cam.com/video/tJ9kgBQObPg/w-d-xo.htmlsi=Jq4m5tf3aKI56Kli
Vive les insurgés
Vive la Fédération !
La messe habituelle.....le socialisme n'a jamais concerné les ouvriers, les vrais, tels qu'il les définissent. A partir du suffrage universel, il y a une corrélation négative, dans les régions, entre proportion d'ouvriers dans la population et vote de gauche en général, socialisant en particulier ( voir Todd). Jusqu'à l'avènement du FN, la caractéristique du monde ouvrier est l'abstention. Et encore. On ne distingue jamais dans ce vote les vrais ouvriers avec possible précarité, et les fonctionnaires dont le statut est "ouvrier". Ce sont ceux ceux-là qui votaient. Et ils votaient comme les autres fonctionnaires. A nouveau, même eux, depuis l'avènement du FN, se détournent progressivement des grands frères socialos. Du reste, avant la commune, la "masse ouvriere", ce sont en pratique des artisants individuels sous-traitants, avec des mouvements de révolte, qui seraient traités aujourd'hui de poujadistes par les gauchistes, avec des revendications en terme de fric et de temps de travail pour les salariés. La petite frange de classe moyenne lettrée agitée, qui est, tous les socialismes, qui sera, la poignée de putschistes, prenant le pouvoir contre la démocratie à Paris. C'est du reste une des raison pour lesquelles elle ne prend jamais le pouvoir qu'en temps de crise grave, par la force et la répression.
Tu as tellement tord 😂, va lire un livre.
C'est tellement vrai ! Voici les chefs socialistes de l'histoire : Staline, Lénine, Mao, Pol pot, Ho chi Minh, Castro, le Che, Kim Jong un, Hoxa, kroutchev, Tito, Caucescu, Jaruselski, Kim Jong il, brejnev, Calles, Jules ferry, Deat, Laval, pétain, Émile Combe, Bousquet, sans oublier robespierre, Danton, Barrere, Turreau, Saint just, Carrier,..... 150 millions de morts. Vive le socialisme meurtrier
@@jcfos6294 Exact. Tous de la classe moyenne, moyenne sup, lettrée à statut, arriviste et prétentieuse. Une exception, Saint-Just: vraie noblesse d'épée. Mais il avait 20 ans.
Esprit de terreur et de massacre , démocratique ?
Michelet n'est pas historien et libéralisme n'est pas démocratie. Donc hors sujet.
Bonjour, désolé mais la démocratie n'existe pas 😢🦃!
... et ensuite, on se demande pourquoi la guerre de 14 a éclaté 😢
Alors, c'est une interprétation qu'on doit notamment à Henri Guillemin, et elle est loin d'être reprise par les historiens. Sa perception du conflit est purement franco-allemande, excluant de fait les rôles de la Russie, de l'Autriche-Hongrie, de la Russie... et bien entendu de la Grande-Bretagne.
Cette musique derrière, c'est insupportable. On peut pas concentrer avec un casque.
... et 1848 , pas très bien expliqué dans les livres d histoire 😂