Conférence Longévité 2017 : La longévité se joue aussi dans l'assiette

แชร์
ฝัง
  • เผยแพร่เมื่อ 27 พ.ย. 2017
  • "La longévité se joue aussi dans l'assiette" par le Docteur Jean-Michel LECERF, Responsable du Service de Nutrition de l'Institut Pasteur de Lille
    La nutrition joue un rôle considérable dans la santé. Ceci est totalement établi sur la base de milliers d’études qui montrent que la probabilité d’avoir un problème de santé sérieux est augmenté par une alimentation excessive et déséquilibrée de façon régulière. Ceci peut conduire à réduire la durée de vie et/ou la durée de vie en bonne santé.
    Mais y a-t-il une alimentation qui garantirait une vie plus longue et meilleure ? Hélas, il n’y a pas de garantie, mais il y a des bonnes chances que cela puisse y contribuer. Tant dans l’état de santé que dans la longévité des facteurs génétiques existent et expliquent la différence entre individus à alimentation égale. Mais le mode de vie l’emporte en moyenne.
    Si l’on sait que les excès caloriques répétés conduisent à une prise de poids et favorisent le risque de pathologies chroniques dégénératives non transmissibles, raccourcissent la longueur des télomères (ce qui est un facteur de vieillissement), l’on sait aussi que l’insuffisance d’apports accroît les risques de déficits voire de carences et de malnutrition. Certaines données montrent que la restriction énergétique allonge l’espérance de vie dans certaines espèces animales. Chez le singe cela n’a été démontré qu’en comparaison à une alimentation excessive. Chez l’homme d’une part il est extrêmement difficile de réduire l’énergie sans réduire les micronutriments, d’autre part la preuve qu’une restriction énergétique augmente la durée de vie n’a pas été faite.
    Ce qui est établi est donc :
    - les excès alimentaires répétés et réguliers sont nocifs et altèrent la santé
    - une certaine frugalité, sans carence résulte du bon sens, c’est la modération. L’activité physique permet de modérer la modération !
    - un style alimentaire avec une alimentation variée, n’excluant aucune catégorie d’aliments par principe, comprenant à la fois des aliments d’origine animale et végétale, et d’inspiration méditerranéenne (pour notre culture française européenne) contribue fortement à vivre mieux, plus longtemps.
  • วิทยาศาสตร์และเทคโนโลยี

ความคิดเห็น • 15

  • @stephanestephane4291
    @stephanestephane4291 4 ปีที่แล้ว +7

    Ne pas maigrir, ne pas jeûner... Visiblement pas trop au courant des résultats des dernières années

  • @garnner1
    @garnner1 4 ปีที่แล้ว +7

    Carrément a coté de la plaque ce type, ont a l'impression qu'il fait de la pub pour les produits laitiers. Quand ont voit qui finance l'institut pasteur ont comprend son discour.

  • @cruscastillo5062
    @cruscastillo5062 6 ปีที่แล้ว +4

    l équilibre oui c est la clé mais arreter de manger de la merde comme chips coca bonbons c est pas mal !!

    • @MISSFLORENCE1
      @MISSFLORENCE1 4 ปีที่แล้ว

      Absolument et j'ajouterais : Pas de pain, pâtes, pizza trop fortes en gluten et ne manger de la viande cancérigène qu'une fois par semaine. Évitons aussi de consommer les animaux provenant d'élevages en batterie !Bien sur attention à la drogue, au tabac et à l'alcool profondément et rapidement destructeurs

  • @pierresecure4987
    @pierresecure4987 5 ปีที่แล้ว +3

    Oui en effet, il y a toujours differents avis sur le lait. Les seuls avis motives par des resultats de recherche sont contre la conso de lait apres 5/7ans.
    Produits laitiers en faible quantite pour adultes.
    Jeuner..en effet Dr. W. Longo ET Pr. Joyeux en parlent en bien aussi dans le cas de cancer 48h avant la dose de chimio. Ou plus longue periode si pas de maladie grave et un un peu de poids en trop...

  • @catherinequarantacabral1771
    @catherinequarantacabral1771 4 ปีที่แล้ว +1

    Três intéressant

  • @celinepierre8329
    @celinepierre8329 3 ปีที่แล้ว +1

    Les lobbies sont bien soutenus par ce Monsieur.
    Aucun intérêt et surtout pas pour notre santé !
    Le lait est mauvais pour la santé. La Leucine se trouve dans d'autres aliments que le lait. De plus le lait contient des hormones de croissance qui augmentent l'appétit. Le lait irrite système digestif et donne des gaz. L'intestin gonfle et se relâche grâce aux produits laitiers ( l'abdomen est proéminent). Ils sont également à l'origine de problèmes articulaires. Certaines personnes entendent leur articulations craquer après la consommation de lait. À long terme ils favorisent l'arthrose.
    Il faut en effet bouger et rester debout dans la journée le plus longtemps possible car nous ne sommes pas faits pour être assis toute la journée.
    Mais ici je ne vois qu'une manière très habile d'essayer de d'augmenter la consommation globale de lait. Alors que beaucoup de gens ont pris conscience de sa nocivité lorsqu'il est consommé comme nous l'indique les lobbies du lait via ce genre de campagne qui se veut éducative. Business is business !

    • @MISSFLORENCE1
      @MISSFLORENCE1 3 ปีที่แล้ว

      Vous prêchez une convaincue depuis très longtemps et tous le naturopathes sont clairs là -dessus ! Regardez plus haut ce que j'en pense ! Bien à vous.

    • @frederiquedemoraes9072
      @frederiquedemoraes9072 หลายเดือนก่อน

      Vous racontez des âneries à la pelle, ,lobotomisée que vous êtes par les youtubeurs qui font leur beurre sur les réseaux sociaux et qui vous vendent des régimes farfelus pour la plupart. Dès que vous grattez un peu, vous remarquerez qu'ils font du marketing de réseaux et essaient de vous vendre leurs régimes miracles. et des médecins controversés et radiés et divers naturopathes. qui ne sont pas des professionnels de santé.